Windows 10 Mobile : préversion 10586.122 et nouvelle distribution des firmwares
Toujours pas de migration à l'horizon
Le 03 mars 2016 à 10h50
4 min
Société numérique
Société
Microsoft a diffusé hier soir une nouvelle préversion pour Windows 10 Mobile. Elle s’aligne sur la récente 10586.122 déployée sur les ordinateurs. Mais à l’inverse des builds précédentes, elle ne passe pas par le Fast Ring.
Dans notre actualité sur la mise à jour cumulative 10586.122 de Windows 10 pour les PC et tablettes, nous indiquions qu’une variante pour la déclinaison Mobile du système n’était sans doute pas loin. Il n’aura fallu que 24 heures à Microsoft pour pousser la même version vers les smartphones. Seulement cette fois, il y a une différence : la build n’arrive pas dans le Fast Ring, mais uniquement dans les Slow et Release Preview.
De nombreuses petites améliorations
La 10586.122 contient bon nombre d’améliorations générales. Elle reprend globalement les améliorations de la version PC, mais en inclut d’autres plus spécifiques, notamment sur le support du kanji via Continuum, la génération des vignettes pour les vidéos au format portrait, le partage de connexion sur certains réseaux, la synchronisation des emails en cas de réseau Wi-Fi via un portail captif, l’autonomie grâce à des optimisations sur certains processus en arrière-plan ou encore la fiabilité générale.
Attention, il s’agit bien d’une build réservée à ceux qui sont toujours sur la branche principale de développement, et non sur Redstone. Tous les anciens smartphones qui ne peuvent pas tester cette dernière sont donc éligibles.
Migration vers Windows 10 Mobile : un « espoir déçu »
L’arrivée de cette build a en tout cas déclenché un certain espoir. Dans son annonce, Microsoft insiste particulièrement sur la migration depuis Windows Phone 8.1, et pour cause : ceux qui n’ont pas encore sauté le pas du programme Insider peuvent le faire maintenant, choisir le Ring Release Preview et tester directement une mouture stable de Windows 10 Mobile.
La build précédente, estampillée 10586.107, avait déjà posé la question de sa diffusion à tous les utilisateurs de Windows Phone 8.1. Car en dépit de ce qui a été annoncé, les anciens smartphones n’ont toujours pas migré vers Windows 10 Mobile, à moins d’être inscrit au programme de test Insider.
Mais comme le responsable Brandon LeBlanc l’a indiqué sur Twitter, il n’y a pas de signification particulière dans cette arrivée directe en Slow et Release Preview. Il explique ainsi que Windows 10 Mobile produisant des préversions sur deux branches distinctes, il fallait définir quels Rings seraient utilisés. Le découpage est donc le suivant : tout ce qui touche à Redstone ira dans le Fast, tandis que les évolutions de la branche actuelle seront dans le Slow et le Release Preview.
@Superb_User No not really. You're reading too much into trivial things. We're using the Fast ring for our Development Branch now.
— Brandon LeBlanc (@brandonleblanc) 2 mars 2016
La nouvelle distribution des firmwares entre en piste
C’est également aujourd’hui que le nouveau système de distribution des firmwares doit entrer en piste. Désormais, tous les smartphones pris en charge vont pouvoir recevoir de nouveaux firmwares sans qu’ils soient liés à des versions particulières du système.
C’est un changement important qui avait été annoncé la semaine dernière. Microsoft avait cependant besoin de faire évoluer son infrastructure de distribution des mises à jour. Contrairement à ce qui se passait jusqu’à présent, les firmwares seront donc poussés vers les appareils correspondants dès leur disponibilité, et pas seulement pour les Lumia. En fait, tous ceux pris en charge par le Windows Device Recovery Tool sont concernés.
Windows 10 Mobile : préversion 10586.122 et nouvelle distribution des firmwares
-
De nombreuses petites améliorations
-
Migration vers Windows 10 Mobile : un « espoir déçu »
-
La nouvelle distribution des firmwares entre en piste
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/03/2016 à 11h23
La même. Je patiente, mais en Mai (anniversaire), je pense changer. Pour quoi ? Ca c’est le mystère… Android, iOS, Ubuntu Touch, Jolla… ?
C’est dommage pour cette plateforme qui a une vraie cohérence, tant au niveau des applis universelles que de l’OS en lui-même.
Le 03/03/2016 à 11h24
Pour Microsoft, W10 mobile n’est pas en beta.
Pour ce qui est des firmware, je crois avoir lu sur neowin qu’ils seront toujours tributaire de l’opérateur.
Le logiciel est géré et distribué par MS le firmware par l’opérateur en cas de mobile brandé.
Le 03/03/2016 à 11h33
Moi j’aime bien son petit nom ! J’arriverai jamais à le retenir, mais c’est joli.
Le 03/03/2016 à 11h37
La gestion des mises à jours, builds et non-release est vraiment difficile à comprendre. Je regrette l’époque de NoDo et Mango où on attendait certes tout aussi longtemps les releases mais au moins il n’y avait pas 3 canaux de distributions, des dizaines de versions, qui apportent chacune des nouveautés dont on n’a aucun idée de quand elles seront finalement disponible.
Le 03/03/2016 à 11h52
Microsoft devrait utiliser son propre OS avant de dire ça
Le 03/03/2016 à 11h52
Le 03/03/2016 à 12h09
Le 03/03/2016 à 12h11
Et bien c’est toujours le cas.
Rien ne t’empêche d’attendre une maj officielle comme pour Nodo et Mango.
Le 03/03/2016 à 12h35
Le 03/03/2016 à 12h53
Pourquoi s’impatienter? Ceux qui veulent W10m peuvent passer en insider sur la branche release preview, les autres attendent.
Le système n’est pas complètement stable et je trouve mieux de ne pas le mettre en prod pour tout le monde pour l’instant. Il y a pas mal de bugs au niveau du clavier (qui ne s’affiche pas des fois), et de la reprise des applications qui n’aboutit jamais (obligé de tuer l’appli et de la relancer).
L’intégration de skype dans les messages a également énormément ralenti le lancement de l’appli dans certains cas.
Donc à mon avis mieux vaut terminer le boulot comme il faut, ensuite passer sur un W10m stable.
Obliger les gens à migrer sur un système non stable, et qui en plus présente des risques lors de la migration (comme toute migration), ça n’estpas le mieux à mon avis.
Le 03/03/2016 à 13h13
Faudrais que je m’achete un de ces Windows Phones, du moins pour tester les apps universel que j’ai créer " /> Enfin, disons, si ca marche sur émulateur, ca marche en vrai " />
Le 03/03/2016 à 13h17
Le 03/03/2016 à 13h26
Le 03/03/2016 à 13h26
Non, si tu le souhaites, tu peux faire que les messages Skype arrivent dans Message. Dans ce cas, tu auras dans la même conversation les SMS/MMS et les messages Skype si ton contact contient un numéro de téléphone et un compte Skype.
Le 03/03/2016 à 13h38
Rien à redire sur le 950. Certes c’était pas très stable au début (novembre 2015) mais depuis les MAJ de décembre ça tourne sans problème.
Le 03/03/2016 à 13h42
Merci Edtech
Le 03/03/2016 à 21h53
Le 04/03/2016 à 06h14
Le 04/03/2016 à 06h18
Le 04/03/2016 à 08h24
Sur les fonctionnalités Office, je pense surtout à Word que j’utilise au quotidien. Deux exemples : 1°) entre la 2010 et la 2013, ils ont supprimé une option du menu contextuel qui permettait facilement de faire des remplacements automatiques quand on faisait une erreur de frappe récurrente (ex: tu écris clinets au lieu de clients, un clic droit et Word ajoutait clients à la liste des remplacements automatiques pour éviter de perdre du temps à corriger par la suite). Maintenant, tu dois soit faire 5 ou 6 clics pour un seul mot, soit ruser avec un raccourci dans la barre des raccourcis de Word. C’est bp moins pratique. 2°) de 2013 à 2016, plus possible de faire un cliquer-glisser de texte avec le clic droit. ça permettait de copier du texte sans passer par les raccourcis clavier ou sans passer par un copier/coller. C’était ultra-pratique pour rédiger.
Sur les deux points, j’ai trouvé pas mal de commentaires sur le net, mais MS ne bouge pas et donne l’impression de s’en fou… complètement. Et j’ai encore qques autres exemples… ça peut paraître bête, mais ce sont vraiment des fonctionnalités très utiles quand tu passes ton temps à rédiger des docs….
Le 04/03/2016 à 09h44
pour ma part, idem pas de soucis particuliers, sauf sur le 520, ma batterie qui fond comme neige au soleil, et le Store un peu capricieux pour les recherches de mises à jour, il mouline pas mal depuis hier….
mais sur 1520, et 625, aucun soucis pour le moment, à voir dans la durée évidemment..!!!!
Le 04/03/2016 à 09h53
sur mon 830, tout fonctionne bien, par contre, j’ai Linux Mint sur mon PC et je ne peux pas synchroniser mes photos et vidéos !!
Lorsque je branche le Lumia au PC, il est bien détecté, mais je n’ai pas accès à la mémoire du téléphone, ni à la carte SD :(
A force de bidouiller, j’ai réussi à y accéder, mais ça fonctionne 1 fois sur 10, et encore, c’est très lent.
Alors qu’avec mon Samsung S5, je n’ai aucun soucis, MS a dû brider l’accès USB au téléphone.
Le 04/03/2016 à 09h55
Je viens de migrer mon Lumia 735 de WP8.1 vers le Ring Release Preview. Il n’a jamais été réinitialisé en 15 mois, donc c’est très représentatif du schéma grand public.
Résultat : plus fluide que le WP8.1 un peu encrassé que j’avais ! Au premier redémarrage, il faut bien lui laisser finir ses mises à jour de Windows et du Store, mais après ça semble nickel.
Le 04/03/2016 à 10h08
Merci pour le retour! " />
Le 04/03/2016 à 10h33
Le 04/03/2016 à 13h40
Je ne comprends pas les problèmes quebrencontrent certains: J’ai un Lenovo Yoga 2 Pro que j’ai migré sous Windows 10 sur lequel je n’ai jamais rencontré le moindre bug ou plantage et un Lumia 950 XL qui fonctionne du tonnerre. Je suis vraiment le seul content de ses achats ? Ou tout marche bien ?
Le 04/03/2016 à 16h41
Oui, ça je comprends bien, mais selon les fonctions, je me demande en quoi ça alourdit le poids de Word (autrement dit : pourquoi retirer des choses qu’on a mises en place et qui ont généré des pratiques facilitant le travail…). Ce qui me gêne le plus, c’est qu’il n’y a pas assez de dialogue avec les utilisateurs, ou que les raisons avancées donnent vraiment l’impression d’être bidon (ex: épurer le menu contextuel pour la correction auto via clic droit… Alors que c’est vraiment la base pour les “power users” de word !!!!).
En plus, pour toi je sais pas, mais Word 2016 plante très, très régulièrement sans que je n’arrive à savoir pourquoi (je n’avais pas eu ça depuis des années). Quand tu ajoutes à ça le pb de visionnage des fichiers xlsx dans l’explorateur, le CTRL+S qui ne fonctionnait pour un très grand nombre d’utilisateurs sous ppt 2016 à sa sortie, et j’en passe, ça fait beaucoup…
Le 04/03/2016 à 19h07
Le 04/03/2016 à 20h07
Le 03/03/2016 à 11h03
Oui, enfin ce qui intéresse le plus les utilisateurs de Windowsphone est la date de disponibilité de la version stable, version qui aurait dû arrivée il y plus de six mois; parce que promettre une version 10 pour que tu achètes la version 8.1 mais ne jamais livrer la version 10 c’est pour le moins malhonnête.
Le 03/03/2016 à 11h03
On arrivera peut être à une version avant cet été. C’est vrai que ma patience commence à faiblir.
J’espère que cette fois ci ce sera la bonne.
Le 03/03/2016 à 11h10
Y a jamais eu de date pour Win10M officielle.
Le 03/03/2016 à 11h17
Il me semblait que Microsoft avait annoncé le déploiement pour “debut 2016”.
On commence à perdre patience. J’imagine ceux qui ont acheté les derniers 950, qui ont toujours un mobile avec une version d’OS en beta….
Ça m’étonne pas que les parts de marché d’Windows Phone/Mobile fondent ces derniers mois.
Concernant ma petite personne, j’attendais WM10 pour changer de téléphone. Je vais malheureusement m’orienter vers un Android, quasi à regret.
Le 03/03/2016 à 11h18
Si par date tu entends la seconde exacte, non effectivement. Sinon le déploiement devait débuter en décembre 2015 (officiel), ensuite Microsoft a annoncé le report à “2016” (toujours officiel).
Le 03/03/2016 à 11h18
Vu comment c’est parti, on aura pas de version stable avant Redstone. Redstone apportant pas mal d’opti au niveau du système, c’est ptêt pas un mal, pour avoir une fluidité identique à ce que l’on a sous WP8.1.
Le 03/03/2016 à 11h22
Le 03/03/2016 à 13h42
Merci Séphi
Le 03/03/2016 à 13h45
A ce rythme, la redstone, c’est la pierre rouge qu’on déposera sur le cercueil de Windows Mobile…. Arf… " />
Et en même temps, si ils pouvaient améliorer la cohérence de Win 10 sur desktop en même temps, avec une stabilité accrue, et nous fixer les pbs de synchro de OneDrive, et arrêter de supprimer des fonctionnalités dans le pack office à chaque nouvelle mouture, ça serait bien, aussi…. Je suis un pro-MS depuis plus de 20 ans, mais là, je commence vraiment à en avoir ras le bol… et pourtant, hors de question de passer chez la pomme pour le desktop…. (et le tél, c’est Android de tte façon…)
Le 03/03/2016 à 14h24
Depuis le temps c’est pas stable? mais ils bossent comment les dev de chez MS? dans une cave avec des sandwiches triangles?
Après plus de 3 ans et demi sur Windows Phone, je pense me diriger vers Androïd cette année. Trop attendu certaines app qui n’arriveront sans doute jamais…
Le 03/03/2016 à 14h28
Mon cœur balance, d’un coté on a atteins les 6 mois de retard (la date en Décembre était déjà un retard par rapport à la première annonce qui était Septembre, afin d’accompagner la vague de nouveaux ordis sous Win10), d’un autre, quand je vois comment Win10 Desktop a toujours des problèmes (sur ma propre machine, qui est fait de composants parfaitement standard, peuplé de soft standards, je comprend pas comment on peut encore en être là, mes remonté de bugs sont toujours en traitement…) je me dis que prendre le temps de tout bien peaufiner est peut-être la meilleure stratégie pour MS.
La sortie d’un W10m défectueux serait la pire chose qu’ils pourraient faire…
Le 03/03/2016 à 14h31
Le 03/03/2016 à 14h41
Me concernant, j’ai installé ce matin la .122 sur mon 925 et ce n’est que du bonheur.
La grande majorité des ralentissements (notamment de l’application Messages) ont disparus. Je retrouve un tel agréable à utiliser au quotidien.
Manque plus qu’une petite maj du firmware et je pense que mon 925 a encore de beaux jours devant lui alors qu’il va avoir 3ans.
Le 03/03/2016 à 14h53
Le 03/03/2016 à 14h54
Le 03/03/2016 à 15h41
Le 03/03/2016 à 15h44
Le 03/03/2016 à 16h09
Le 03/03/2016 à 16h25
Le 03/03/2016 à 16h53
Merci bien ^^
En plus il y a d’autres podcast c’est cool " />
Le 03/03/2016 à 17h16
D’ailleurs j’avais une question. Qu’est-ce qui est meilleur entre passer de Windows 8.1 à W10m via une MAJ officielle, et passer directement en insider jusqu’à avoir version release?
Win10m me tente beaucoup, mais j’ai peur qu’après avoir cumulé diverses MàJ en insider, mon phone soit moins performant.
Le 03/03/2016 à 20h08
Le 03/03/2016 à 21h24