UWP : Microsoft propose une première préversion de son Desktop App Converter

UWP : Microsoft propose une première préversion de son Desktop App Converter

Direction toute le Store

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

08/04/2016
49
UWP : Microsoft propose une première préversion de son Desktop App Converter

Microsoft avait présenté son Desktop App Converter pendant sa conférence d'ouverture de la Build. Objectif : récupérer les logiciels Win32 et .Net pour les faire transiter vers UWP. La première préversion de cet outil est désormais disponible.

Il n’aura finalement pas fallu longtemps pour que Microsoft publie la première préversion de son Desktop App Converter. Ce composant, très important dans la stratégie développeur du géant, permet de « convertir » des applications Win32 et .NET vers UWP (Universal Windows Platform).

L’objectif du projet Centennial est en effet d’augmenter à terme la taille du catalogue d’applications et de jeux du Windows Store en y basculant des logiciels classiques. Il ne s’agit pas vraiment d’un vrai processus de conversion, puisque seul l’installeur est essentiellement transformé, le reste étant surtout une question de redirection des appels. Mais dans tous les cas, les applications ainsi modifiées peuvent profiter des fonctionnalités de Windows 10, notamment les notifications, les vignettes dynamiques, la désinstallation simple ainsi que les mises à jour automatiques.

Un processus basique, mais de nombreuses évolutions possibles

Sur la fiche de téléchargement, Microsoft explique d’ailleurs bien que Desktop App Converter empaquète simplement les binaires d’une manière différente. Le DAC fonctionne de concert avec certaines modifications intervenant dans l’exécution des paquets UWP dans Windows 10 avec l’Anniversary Update (AU). Les exécutables classiques ainsi empaquetés peuvent y fonctionner avec tous leurs droits. Ces paquets UWP disposent en outre d’une identité, débloquant ainsi l’utilisation de toutes les API.

Pour l’éditeur, ce processus de conversion permet aux développeurs de prendre leur temps. Ils peuvent se contenter par exemple du processus de base, générant ainsi un paquet APPX qu’ils pourront ensuite déployer sur des machines Windows 10 via le sideloading (actif par défaut depuis la version 1511 du système). À terme, ils pourront viser le Windows Store et remplacer petit à petit par exemple le code Win32 pour se tourner vers WinRT.

Notifications, interface XAML, vignettes dynamiques, tâches de fond, services et autres pourront donc être ajoutés avec le temps. Précision importante : tant que le développeur n'a pas basculé intégralement son code, il ne profitera pas vraiment de l'aspect universel de la plateforme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le module se nomme Desktop App Converter, puisqu'il ne peut fonctionner que pour les logiciels de bureau.

Des paquets APPX qui ne fonctionnent qu'avec la build 14316 minimum

Pour l’heure, le fonctionnement du DAC est un peu « spartiate ». Disponible en version 0.1.8, il se récupère depuis le site de Microsoft, avec une image WIM contenant une préversion de Windows 10 AU (build 14316). Il prend en charge les applications Win32 et .NET, mais uniquement celles qui visent la version 4.6.1 pour ce dernier. Le processus de conversion est silencieux, générant un paquet APPX qui ne pourra ensuite être installé qu’à travers la commande Add-AppXPackage de PowerShell.

Actuellement, le DAC s’utilise comme un élément séparé, mais on imagine qu’il sera dans le futur disponible de manière plus intégrée, notamment dans Visual Studio. Pour le reste, il est déjà capable de prendre en charge les binaires d’installation en EXE ou MSI et fait son travail.

Il faut laisser le temps au temps

Le DAC, tout comme Windows 10 AU, va évoluer au cours des prochains mois. Le déploiement de telles applications ainsi « converties » ne pourra de toute manière se faire qu’à compter du moment où la grosse mise à jour système aura été diffusée. Or, Microsoft n’a pas donné de date précise, même si la logique voudrait qu’il s’agisse de fin juillet. Après tout, elle doit célébrer la première année de vie de Windows 10, sortie le 29 juillet 2015.

Il ne restera donc plus qu’à voir si les développeurs répondent présents dans les prochains mois, mais il ne s’agit pour l’instant que d’un premier jet. Il est possible que beaucoup attendent une maturation plus avancée du projet, même si de gros éditeurs comme Sage ont annoncé durant la conférence Build qu’ils travaillent déjà à la conversion de certains logiciels.

Ceux qui le souhaitent pourront lire des explications plus complètes sur cette page de MSDN.

49
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 8
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Un processus basique, mais de nombreuses évolutions possibles

Des paquets APPX qui ne fonctionnent qu'avec la build 14316 minimum

Il faut laisser le temps au temps

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 8
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (49)


Shouhart
Le 08/04/2016 à 14h32

Puisqu’on peut faire des .appx avec des .msi ou des .exe, j’ai hâte de voir des repacks warez sous la formes de packages .appx <img data-src=" /> Et pourquoi pas un store p2p? Après tout MS nous a donné tout ce qu’il faut pour faire ça…


freesket
Le 08/04/2016 à 14h45

Sachant que les MFC sont un wrapper “objet” de Win32…ça marche avec ce genre d’applications ? C’est précisé nulle part…


colonelc4
Le 08/04/2016 à 14h54

Pourquoi ne pas proposer un app convertor Windows &gt;&gt; Linux..?


nothanks Abonné
Le 08/04/2016 à 15h10

<img data-src=" />


grumlu
Le 08/04/2016 à 15h10






colonelc4 a écrit :

Pourquoi ne pas proposer un app convertor Windows &gt;&gt; Linux..?


&nbsp;Beaucoup plus difficile à mettre en place?
&nbsp;Je suppose que là c’est juste une histoire de conteneur différent… Tu as toujours ton exe dans ton dossier %APPDATA%\packages.

&nbsp;Windows &gt;&gt; Linux il faudrait convertir tous les appels à l’API Win32 d’un soft déjà compilé.

(Je suis tombé dans le panneau du vendredi?)



Ravaged
Le 08/04/2016 à 15h12

Est-ce qu’après ces migrations UWP, Microsoft voudra bannir Win32 ? Pour moi cette migration sert uniquement leurs intérêts, le passage obligatoire vers leur store, mais moi je veux garder la liberté de l’exécutable win32, je bloque le store et ne veux pas être obligé de passer par celui-ci. Même sans bannissement du win32 dans un premier temps, je crains que les éditeurs ne diffusent plus que les installations en UWP et sans le win32 à terme…


freesket
Le 08/04/2016 à 15h22

Il n’est pas obligatoire de passer par le Store de MS, ils n’interdisent pas les Stores alternatifs…sauf que pour le moment il n’y en a pas (c’est ce que j’ai compris, je me trompe peut-être) !
Rien n’interdit de “distribuer ou vendre” ton UWP en dehors du Store aussi…
Win32 sera toujours obligatoire pour les drivers et autres…donc sur le PC classique…


The_badger_man
Le 08/04/2016 à 15h23

Les binaires de l’application ne sont pas transformés en binaire UWP. L’application reste du Win32. Elle est juste empaqueté dans un appx afin d’être prise en charge par l’installeur des applis UWP et de bénéficier de ses avantages (live tile, notification, désinstallation propre, etc.).
&nbsp;
De plus l’appx peut être installé sans passer par le Store (genre double clic à l’ancienne).


Kiroha Abonné
Le 08/04/2016 à 15h26

UWP ne veux pas dire forcément lié au store. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu une obligation de passer par le store.

Il y aura toujours selon moi des paquets .appx à télécharger. Par contre effectivement il sera certainement un chouya plus comliquer de pirater avec ce type de paquets à mon avis. <img data-src=" />


ndjpoye
Le 08/04/2016 à 15h34

Je me tenterais bien ça sur le msi d’une appli écrit en VB6 pour rigoler <img data-src=" />


The_badger_man
Le 08/04/2016 à 15h37

C’était l’objet une démo, ça fonctionne. Mais le language de programmation n’a pas d’importance.


Folgore
Le 08/04/2016 à 15h47

Tant mieux, je n’arrivais a créer de keylogger en UWP <img data-src=" />

Bah quoi, en WinRt on est enfermé dans une sorte de sandbox sans pouvoir toucher le bas niveau de Windows ni interagir en dehors des documents de l’user <img data-src=" />


HarmattanBlow
Le 08/04/2016 à 15h53






Ravaged a écrit :

Est-ce qu’après ces migrations UWP, Microsoft voudra bannir Win32 ? Pour moi cette migration sert uniquement leurs intérêts, le passage obligatoire vers leur store, mais moi je veux garder la liberté de l’exécutable win32, je bloque le store et ne veux pas être obligé de passer par celui-ci.


Je te rejoins complètement : je vois tout ça d’un très mauvais oeil, dans la droite ligne du “contrôle & flicage” qui prévaut chez MS, Apple et Google depuis quelques années.

Il y a tout de même un avantage : les nouveaux OS (iOS, Android, UWP) ont de bons systèmes de permissions, contrairement aux anciens OS. L’utilisateur lambda n’a pas besoin d’avoir 25 règles réseaux et des droits par fichier, tout ce qu’il veut c’est autoriser/refuser l’accès réseau ou l’accès à la caméra à telle appli.

Aujourd’hui sous Windows n’importe quelle appli a le droit d’envoyer par défaut des données sur le réseau (mais pas de recevoir) et de consulter les autres applis. En 2016 c’est incroyable.



BennJ
Le 08/04/2016 à 16h11

Qu’ils mettent à jour UWP déjà ca serait pas mal, car pour l’instant dès qu’un jeu sort sur le Windows Store de W10 c’est :




  • Pas de gestion de l’overlay

  • Pas de gestion du SLi / Crossfire

  • Pas de gestion des mods

  • Pas de gestion du mode plein écran

  • Pas de gestion du Vsync et donc du GSync / Freesync

  • etc…

    La liste est longue…


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Le 08/04/2016 à 16h33

c’est prévu <img data-src=" />


Ravaged
Le 08/04/2016 à 16h51

Merci pour vos réponses


Ravaged
Le 08/04/2016 à 16h59

Je suis pas d’accord. C’est vrai qu’à part le pare feu, je n’ai pas beaucoup d’outils sur Windows pour empêcher la communication via le réseau. Mais sur Android, je ne suis pas d’accord : Plus de 99% des utilisateurs d’Android et iPhone installent des applis qui qui laissent le développeur accéder à tout, tout. La moindre appli qui fait lampe de poche à généralement accès aux appels, sms, contacts, wiFi, ID et numéro de l’appareil, etc.

Moi j’utilise l’outil le plus poussé en ce qui concerne le contrôle de la confidentialité, c’est Xprivacy pour appareils rootés, mais j’ai bien conscience qu’entre Android et iPhone, il n’y a pas 1 utilisateur sur 10 000 qui contrôle ainsi ce à quoi ont accès les apps qu’ils installent. C’est pourtant cette catégorie d’OS dont tu ventes les mérites en terme de contrôle de la confidentialité.


Naneday
Le 08/04/2016 à 17h01

Toujours besoin “d’installer”

A quand un truc a la OSX ou t’as juste besoin de lancer le *.app ?


mvst Abonné
Le 08/04/2016 à 17h03

C’est justement ce que je me demandais, ces limitations sautent du coup ? Pour moi le fait de n’avoir pas d’accès aux chemins disques que je voulais était quand même une grosse limitation


HarmattanBlow
Le 08/04/2016 à 17h19






Ravaged a écrit :

Mais sur Android, je ne suis pas d’accord : Plus de 99% des utilisateurs d’Android et iPhone installent des applis qui qui laissent le développeur accéder à tout, tout. La moindre appli qui fait lampe de poche à généralement accès aux appels, sms, contacts, wiFi, ID et numéro de l’appareil, etc.


Mais ça c’est la faute des applis. Si je ne m’abuse Android permet dorénavant une gestion fine des permissions et t’informe de ce que font les applis. Contrairement à Win32 où une appli gratuite Windows peut par défaut être aussi invasive qu’une appli Android sans que tu n’en saches rien et n’y puisse grand chose.


Concernant les applis elles-mêmes il faut être réaliste : gratuité et vie privée sont incompatibles. Si tu installes une appli gratuite tu renonces à ta vie privée, point.

Le combat à mener aujourd’hui c’est que les applis payantes respectent scrupuleusement ta vie privée et que l’OS t’offre une visibilité et exige ton approbation. Après c’est à toi de choisir en connaissance de cause entre ton argent et ta vie privée.


Pour en revenir à l’OS, les anciens systèmes avaient été conçus pour des sysadmins chargés de gérer la sécurité dans un intranet en entreprise. Les nouveaux systèmes ont été conçus pour l’utilisateur final afin qu’il gère simplement sa vie privée et sa sécurité dans un environnement individuel. Mêle si les deux approches reposent parfois sur le même socle technique.



Folgore
Le 08/04/2016 à 17h28






hollaamic a écrit :

C’est justement ce que je me demandais, ces limitations sautent du coup ? Pour moi le fait de n’avoir pas d’accès aux chemins disques que je voulais était quand même une grosse limitation



Ca permet surtout d’utiliser pleins de libs win32 mais néanmoins toujours compatible pour développer en wpf / xaml. C’est vrai qu’en plus d’être limité dans nos mouvements, les apps universels manquent de libs particulières fonctionnant que sur win32 ^^



arno53
Le 08/04/2016 à 18h01

Bon par contre faut pas se faire d’illusion : une app Win32 qu’elle soit dans le store ou pas c’est pas ce qu’il y’a de mieux pour la sécurité …. Bon au moins ces Appx seront signé numériquement …
Article Anglais intéressant.


psn00ps Abonné
Le 08/04/2016 à 18h10

L’avantage des permissions s’est effacé sous Android face à la pression invisible de la publicité.
Aujourd’hui une boussole n’a plus besoin de demander l’accès à INternet.


psn00ps Abonné
Le 08/04/2016 à 18h15

C’est juste de l’habillage.

Un *.app OSX est il compressé ?


JustMe
Le 08/04/2016 à 19h38






Ravaged a écrit :

Pour moi cette migration sert uniquement leurs intérêts, le passage obligatoire vers leur store.



Non seulement Microsoft a expliqué suite à divers polémique que l’ouverture resterait la même qu’avec Win32 mais si tu as lu la news, tu as remarqué cette phrase:

“qu’ils pourront ensuite déployer sur des machines Windows 10 via le sideloading (actif par défaut depuis la version 1511 du système)”

Donc avant comme sur Android pour charger un apk, il fallait cocher la case, maintenant comme pour un exe, il suffit de cliquer sur ton APPX récupéré par le moyen de ton choix en dehors du store…

Je vois mal Microsoft enfermé ses utilisateurs en limitant au store… même Apple n’a pas osé le faire sur Mac OS



ndjpoye
Le 08/04/2016 à 20h49

T’as pas mal d’appli MacOS qui demandent une phase d’installation.


anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a
Le 08/04/2016 à 23h25

Ouf, un peu de bon sens… Merci.

Comme si appx signifiait forcément store ms !
&nbsp;


macadoum
Le 09/04/2016 à 05h35

Sur Windows 7 j’ai le cul entre deux chaises, attendre une version potable de reactos ou acheter un pc capable de faire tourner Win10…


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Le 09/04/2016 à 05h43

si ton PC fait tourner Win7 il doit être capable de faire tourner Win10 sans blèmes aussi <img data-src=" />


charon.G
Le 09/04/2016 à 07h08

+1 sur un ppt de la build , il parle de “software modern installer” qui destiné à devenir la nouvelle pile d’installation de windows par défaut.
En effet le sideloading prend une part importante.


charon.G
Le 09/04/2016 à 07h46

Oui la première implémentation (app-v like), les process win32 sont en full trust. Il y a une redirection des fichiers et des clés de registres dans un endroit unique par application mais c’est effectivement contournable vu que ce n’est pas réellement sandboxé.

D’après mes sources centennial est censé évolué vers une technologie de conteneurs. Les nouvelles applications Linux seront elles aussi concernées. Mary jo foley a évoqué le projet barcelona qui serait une technologie de conteneurs destiné au client windows qui servirait à isoler les applications du système.


SuperNiko
Le 09/04/2016 à 11h28

ça veut dire que si je récupère mon dossier duke3d, ça devient jouable sur un lumia ?


Humm… You wanna dance ?


charon.G
Le 09/04/2016 à 11h34

Non les applications win32 centennial ne marchent que sur PC.


psn00ps Abonné
Le 09/04/2016 à 12h36

L’avantage des permissions s’est effacé sous Android face à la pression invisible de la publicité.
Aujourd’hui une boussole n’a plus besoin de demander l’accès à INternet.


DoWnR Abonné
Le 09/04/2016 à 12h40






psn00ps a écrit :

L’avantage des permissions s’est effacé sous Android face à la pression invisible de la publicité.
Aujourd’hui une boussole n’a plus besoin de demander l’accès à INternet.





psn00ps a écrit :

L’avantage des permissions s’est effacé sous Android face à la pression invisible de la publicité.
Aujourd’hui une boussole n’a plus besoin de demander l’accès à INternet.



Vendredi soir difficile ? <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 09/04/2016 à 12h42

Non, je croyais que je ne l’avais pas posté (toujours présent dans le champ d’envoi)<img data-src=" />


doom_Oo7
Le 09/04/2016 à 20h25

“Concernant les applis elles-mêmes il faut être réaliste : gratuité
et vie privée sont incompatibles. Si tu installes une appli gratuite tu
renonces à ta vie privée, point.”

https://f-droid.org/
https://framasoft.org/rubrique2.html


anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a
Le 09/04/2016 à 21h26






macadoum a écrit :

Sur Windows 7 j’ai le cul entre deux chaises, attendre une version potable de reactos ou acheter un pc capable de faire tourner Win10…


W10 pro sur un laptop à base de M460 et estampillé w7.&nbsp; Ca tourne sans broncher… Idem pour un autre poste en i7-860, plus ancien.
Plutôt que de rapprocher un prochain investissement, cet nouvel OS µsoft l’a surtout repoussé… Pourtant sur du matos où les fabricants principaux (dell, asus) n’ont pas publié de pilote au delà de win7.



Nilav
Le 10/04/2016 à 13h25

Avec cet outil, peut-on imaginer une conversion de logiciel type Blue Stack ou Andyroid qui pourrait alors fonctionner sur un Windows Phone ?
En attendant des choses plus sérieuses, pour certaines applis, ça pourrait être utile.


levhieu
Le 11/04/2016 à 13h27

Failed.
Le contre-exemple est dans mon salon: Je voudrais bien installer Windows 10 sur le PC qui pour l’instant est en Windows 7, mais quand je clique sur l’icône en question, j’apprends que la carte graphique n’est pas supportée. Merci nVidia.


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Le 11/04/2016 à 16h33

change ta carte graphique si tu peux <img data-src=" />


anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a
Le 11/04/2016 à 22h09

J’aimerais connaître le chip graphique juste pour voir…


levhieu
Le 12/04/2016 à 11h01

Du coup l’upgrade n’est plus gratuit.


levhieu
Le 12/04/2016 à 11h02

Je regarderai ce soir si j’y pense


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Le 12/04/2016 à 16h39

tu confonds upgrade logiciel et matériel là… Microsoft n’étant pour rien dans la politique déplorable du suivi limité des produits Nvidia…


levhieu
Le 13/04/2016 à 07h40

C’est bien pour ça que j’ai dit «merci nVidia» précédement.

Il n’empêche que je voulais juste monter par un contre-exemple (que je n’ai pas cherché, mais qui m’est tombé dessus)&nbsp; que l’affirmation «avec Windows, tout marche facilement pour Mme Michu» n’est pas vraie.

En particulier, sur l’upgrade Windows 7 → Windows 10, on peut avoir des surprises. Microsoft a fait rêver avec son annonce de gratuité (pour ceux qui se décident assez vite), et c’est bien à Microsoft que Mme Michu en voudra si elle doit acheter une nouvelle carte (remember Vista et ses problèmes de drivers, contre qui les gens ont ils pesté?)


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Le 13/04/2016 à 07h59






levhieu a écrit :

l’affirmation «avec Windows, tout marche facilement pour Mme Michu» n’est pas vraie


personne n’a jamais dit ça d’une part ! et d’autre part de toute façon du moment qu’on cause d’informatique y a jamais rien qui ne marche facilement, du tout ! et surtout pas quand des problèmes surviennent de surcroît, ça se saurait sinon… <img data-src=" />

donc la Michu elle n’a qu’à s’en prendre d’abord qu’à elle-même si elle ne sait pas réparer son matos comme une grande et même pas trouvé quelqu’un (volontaire ou pro) pour lui faire, surtout qu’un PC n’est pas un jouet Ficher Price donc la moindre des choses est d’être capable de se débrouiller un minimum face à des problèmes x ou y qui peuvent toujours survenir, comme avec tout un tas d’autres équipements du quotidien d’ailleurs…



levhieu
Le 13/04/2016 à 08h21

Merci de me donner l’argumentaire des Linuxiens