Cozy Cloud lève quatre millions d’euros, pour s’ouvrir aux grands comptes
Comme quoi le nuage, ça rapporte !
Le 10 juin 2016 à 06h30
3 min
Internet
Internet
L'outil d'hébergement de données personnelles Cozy Cloud obtient quatre millions d'euros de la MAIF et d'Innovacom. Le but : concevoir une plateforme capable d'interconnecter en toute sécurité les données fournies aux clients par les grandes entreprises françaises.
C'est officiel, Cozy a bouclé sa seconde levée de fonds. La société derrière Cozy Cloud vient de lever quatre millions d'euros : trois millions auprès de MAIF Avenir et un million auprès d'Innovacom, l'investisseur principal de la première levée de fonds. De quoi aider l'entreprise, fondée en 2012, à se concentrer sur le développement de sa solution d'hébergement des données personnelles (voir notre entretien). À noter que la société ne souhaite pas communiquer sa valorisation, ni la répartition de ses actionnaires.
Une solution pour les grands comptes français
Pour Cozy, le but est ici de s'ouvrir à de nouveaux clients, avant tout les trois millions de sociétaires de la MAIF. Jusqu'ici, Cozy Cloud s'adressait « au geek qui veut maîtriser l'hébergement de ses données personnelles. Le problème, c'est que ce n'est pas une population super large » nous explique Tristan Nitot, directeur produit de la société.
Pour la MAIF, le but affiché est de conserver son atout, sa relation client, face aux acteurs mondiaux du numérique. « La nouveauté, c'est que l'on parle à de grandes entreprises très numériques, comme la MAIF. Ils se rendent compte que des sociétés américaines ont une énorme intimité numérique avec les clients, au point de le connaître comme le ferait un assureur, une banque ou un énergéticien » poursuit Tristan Nitot.
Via son système de connexion aux API tierces, Cozy Cloud doit permettre à ces groupes d'interagir plus facilement entre eux. Par exemple, EDF pourrait proposer de couper le chauffage s'il repère des vacances dans le calendrier de l'utilisateur. Un assureur, lui, pourra proposer de reporter une mensualité s'il calcule qu'elle peut passer le compte du client dans le rouge, à partir des données bancaires connectées à Cozy Cloud. L'interaction entre ces données se fait au sein de Cozy, avec l'accord de l'utilisateur. Les actions proposées par les entreprises passent, elles aussi, via leurs applications au sein de l'instance Cozy Cloud.
Toutes ses données personnelles à un seul endroit
Le but est donc de pouvoir lutter face aux GAFA sur leur terrain de prédilection, l'interconnexion de services, avec le double argument de la vie privée et de la souveraineté.
Pour rappel, le principe de Cozy Cloud est de permettre aux internautes de reprendre la main sur leurs données, en groupant en un seul endroit leurs emails, agenda, contacts, fichiers, etc. L'une de ses innovations est le système de connecteurs : des extensions qui permettent de récupérer les données directement auprès des services concernés (factures auprès d'EDF ou d'un opérateur, données bancaires, etc). Tout devient ainsi automatiquement groupé en un seul endroit.
En début d'année, la BPI avait octroyé 800 000 euros à la société et à Gandi, pour industrialiser Cozy Cloud. L'idée est ainsi de fournir la solution aux clients des hébergeurs, par exemple pour l'achat d'un nom de domaine. La première version commerciale est attendue pour la fin de l'année, qu'elle soit gratuite ou payante.
Cozy Cloud lève quatre millions d’euros, pour s’ouvrir aux grands comptes
-
Une solution pour les grands comptes français
-
Toutes ses données personnelles à un seul endroit
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/06/2016 à 08h43
Le 10/06/2016 à 08h45
C’est pour ça que Cozy te permet l’auto-hébergement, et bientôt de tourner sur Raspi et autres cartes équivalentes. Au pied de ton lit !
Le 10/06/2016 à 09h35
En parlant de cloud personnel/privé, le fondateur d’Owncloud a quitté le navire pour établir son fork : Nextcloud(divergences d’opinions dans la direction de la boîte, licences multiples, etc, d’après ce que j’ai lu)
Le 10/06/2016 à 10h23
oui,arrêt de la double licence ,développement communautaire , et autres pour nextcloud ,ça s’annonce intéressant pour la suite ( depeche linuxfr )
En tout cas ,moi qui surveillait cozy et yunohost ,je vais sûrement me recentrer sur yunohost .
Le 10/06/2016 à 10h31
ouais enfin faut savoir aussi contre qui tu te protèges (threat model).
franchement j’ai largement plus confiance en Google pour me protéger d’un éventuel hacker qu’en mes petites compétences en sécu: ils paient des mecs pour ça, et sans doute parmi les meilleurs mondiaux.
sans compter sur le dispatch des données sur plusieurs datacenter et tout le bordel.
après, me reste à me protéger de Google et des fouille-merde qui ont accès à Drive (suivez mon regard). là je chiffre.
entre ça et un nas ou un serveur privé chez moi branché sur une freebox et administré par bibi… " />
du coup Cozy-Cloud, moi je trouve ça super.
mais je vois l’utilité que si c’est hébergé par des mecs dont c’est le boulot.
j’utiliserai jamais un truc pareil en auto-hébergé, ouvert aux 4 vents (parce que j’ai autre chose à faire) et avec un taux de dispo de 50% parce que c’est chez moi sur une freebox.
Le 10/06/2016 à 10h48
Le 10/06/2016 à 10h51
> Que ca sorte ou non ,ca reviendrait presque à lier ton compte avec tel ou tel entreprise
Toute la stack étant libre, tu peux monter ton instance chez toi dans tous les cas.
Ou sortir de chez ton hébergeur quand tu le souhaites.
Le 10/06/2016 à 11h11
Faut aussi tenir compte d’un truc : Tous ces services (MAIF, EDF, etc) sont fournis sous la forme d’apps dans le marketplace. Des apps qu’on est libre d’installer ou non. Un.e utilisateur.trice qui ne veut pas avoir d’application fournies par une grosse entreprise, ni aucune communication avec ladite entreprise est libre de ne pas installer ces apps, iel pourra utiliser son Cozy sans qu’aucune ligne de code correspondant à l’app/service ne se retrouve sur sa machine.
Le simple principe de “t’aimes pas ? t’utilises pas”.
Le 10/06/2016 à 11h23
Ah, au vu des services proposés, ça pourrait me faire sauter le pas de l’auto-hébergement (et me débarrasser de google)
Le 10/06/2016 à 12h50
Le 10/06/2016 à 14h27
Je connaissais pas et ca semble pas, ca permet de garder une ‘meilleure main’ sur nos données personnelles en hébergeant ca chez soit par exemple.
Par contre j’ai regardé un peu leurs démos, mais est ce que par exemple on peut avoir plusieurs instances de calendriers différents? pareil pour les contacts? Genre pour que ma femme et moi on migre nos contacts sur cozy mais qu’on garde chacun notre répertoire propre… Ou alors il faudra voir 2 instances de cozy? une pour chacun?
Le 10/06/2016 à 14h44
Lire leur FAQ :
ils disent qu’une instance est personnelle, donc il en faut 2.
Je pense qu’ils ont raté quelque chose sur la notion de foyer : il y a une partie commune (les factures par exemple) et des parties personnelles.
Je ne sais pas comment ils peuvent gérer cet aspect données communes avec des instances séparées.
Encore des Geek célibataires ! " /> mais pas tout à fait.
Le 10/06/2016 à 14h54
Oué c’est con parce que c’est un peu la base de vouloir installer ca pour son foyer avec des parties communes (genre les photos) et des parties perso (les contacts / mails).
Du coup ca devient top pour les autoentrepreneurs et les célibataires endurcis " />
Le 10/06/2016 à 20h21
D’un autre côté, rien ne t’empêche de monter plusieurs machines virtuelles (ou prochainement raspi/olimex/pine64), avec un Cozy pour chaque utilisateur. Techniquement, ça ne pose aucun soucis.
LXC me semble tout indiqué pour gérer ça, mais effectivement, ce n’est pas forcément à la portée du 1er venu et il faut maîtriser un peu la ligne de commande :P
C’est même presque l’idéal, le jour où tes mioches quittent le cocon familial (ou ton·a conjoint·e :P), tu leurs rends leurs données !
Le 12/06/2016 à 06h39
Oui, ça semble être une excellente alternative à BT Sync s’agissant de la synchro de fichiers multi devices. Cozy est plus vaste…
Le 12/06/2016 à 11h36
Le 12/06/2016 à 11h38
J’ai été super content pour eux (Cozy c’est un bon produit) quand j’ai appris la nouvelle du financement sur Twitter. Par contre là :
Par exemple, EDF pourrait proposer de couper le chauffage s’il repère
des vacances dans le calendrier de l’utilisateur. Un assureur, lui,
pourra proposer de reporter une mensualité s’il calcule qu’elle peut
passer le compte du client dans le rouge, à partir des données bancaires
connectées à Cozy Cloud.
C’est un peu la douche froide. Eviter Google pour filer ses infos à EDF, ou à l’assurance ? En quoi c’est une bonne nouvelle ? Je n’ai pas lu cette info ailleurs, uniquement ici, ça mériterait un éclaircissement car ce n’est pas dans la logique du Cozy tel qu’ils nous la vendent.
Le 10/06/2016 à 06h35
“Par exemple, EDF pourrait proposer de couper le chauffage s’il repère des vacances dans le calendrier de l’utilisateur. Un assureur, lui, pourra proposer de reporter une mensualité s’il calcule qu’elle peut passer le compte du client dans le rouge, à partir des données bancaires connectées à Cozy Cloud. ”
Il n’y a pas à dire… ça envoie du rêve ! Et dire que je tente de cloisonner toutes mes interactions avec les différentes entreprises !
Le 10/06/2016 à 06h52
Quand je vois que le bouzin est porté par des boîtes comme Gandi et Maif (pour lesquelles j’ai un certain estime), et par Tristan Nitot (c’est bien le gars de Mozilla ?) ça me fout un coup de déprime…
Et dire que certains ont peur de Linksy à cause du soi disant espionnage qu’il permettra…
Le 10/06/2016 à 06h54
Jusqu’ici, Cozy Cloud s’adressait « au geek qui veut maîtriser
l’hébergement de ses données personnelles. Le problème, c’est que ce
n’est pas une population super large »
Heureusement que c’est une population restreinte, parce qu’avec ce genre d’info, il vont en perdre une bonne partie.
Le 10/06/2016 à 06h59
Pour être clair, chaque interaction entre les données est censée être autorisée explicitement par l’utilisateur, et les données elles-mêmes ne sortent pas de l’espace de l’utilisateur (qu’il peut auto-héberger). Difficile de crier au vol là…
Le 10/06/2016 à 07h10
Le 10/06/2016 à 07h20
Sauf que les geeks qui veulent maîtriser l’hébergement de leurs données risquent très fortement de préférer une solution qui ne propose pas de tels services. Ne serait-ce que par principe. Il y a aussi un risque qu’ils se sentent trahis. Et tout cela en étant conscient que les données ne sortent pas de l’espace utilisateur.
D’ailleurs si vous avez des précisions sur cette affirmation, ça m’intéresse. Parce que je trouve ça contradictoire avec “les actions seraient bien effectuées via les applications de ces entreprises”.
Le 10/06/2016 à 07h23
Le 10/06/2016 à 07h23
Les données ne sortent pas de l’espace Cozy, les interactions entre les données sont effectuées et autorisées au sein de Cozy. Les éventuelles propositions des services client, elles, passent par leurs applications.
Le 10/06/2016 à 07h25
D’où l’idée de ne pas faire porter le chapeau à l’outil. Ici l’objectif est de démocratiser une plate-forme open source que chacun peut déployer sur son serveur. Il faudra être vigilant, par exemple voir si les applis partenaires seront aussi open source, mais ça part assez bien.
Le 10/06/2016 à 07h30
Ce que je comprends de leur article de blog, c’est que les interractions sont effectuées au sein du “marketplace”, qui est défini comme l’ensemble des instances utilisateurs qui ont autorisées une application grand compte et cette application grand compte.
Le 10/06/2016 à 07h32
Le 10/06/2016 à 07h37
Il y a du bon et du moins bon. Si je comprends bien, le service permet la communication automatique dans le sens client -> entreprise et entreprise -> client et entreprise entreprise.
Tu pourras connecter ton instance Cozy Cloud autohébergée à divers services.
Dans le sens entreprise -> client, ça peut être intéressant. Ca pourrait permettre de télécharger automatiquement et de stocker tes factures, tes relevés de compte, tes avis d’imposition, etc… dans ton compte personnel, sans que tu aies rien à faire. Pour les relevés de compte dématérialisés, normalement le client est censé les télécharger et les conserver, mais je suspecte qu’une grande partie des gens ne le font pas.
Dans le sens client -> entreprises et entreprises entreprises, ça pose évidemment des problèmes de vie privée, mais tant que c’est à activer volontairement, et qu’on peut contrôler qui peut communiquer avec qui finement, ça peut aussi être intéressant.
Le 10/06/2016 à 07h40
Le 10/06/2016 à 07h48
C’est justement le problème soulevé.
À quoi bon monter un système qui se veut plus éthique si c’est pour reproduire la même chose parce que les utilisateurs ne comprennent pas bien les enjeux ?
Personnellement, je suis assez perplexe et n’ai pas un avis arrêté sur le sujet. Les exemples font quand même flipper, donc à surveiller.
Le 10/06/2016 à 07h59
Ça va même encore plus loin.
Rien ne sort du Cozy. Tout est calculé en local et EDF n’aura jamais accès aux données NEST par exemple.
Ça permet à EDF de fournir au propriétaire du Cozy des services qu’il n’aura pas pu avoir autrement.
Le 10/06/2016 à 08h00
Une instance Cozy (je suis utilisateur), doit être vue comme un smartphone sur une serveur: tu installes des applications, qui ont des droits définis, et la plateforme n’autorise pas l’application à agir au delà de ces droits. L’autorisation pour les droits se fait au moment de l’installation de l’applicaiton. Les droits sont bien sur révoqués à la désinstallation de l’application.
Le 10/06/2016 à 08h00
C’est quoi ce délire ? " />
Le 10/06/2016 à 08h01
Le téléchargement auto de factures éxiste déja via du parsing de pages web ou via les API fournies par les services.
Le 10/06/2016 à 08h08
Pour info, l’article a été amendé pour être plus clair sur ce point. " />
Le 10/06/2016 à 08h19
Comme quoi le nuage, ça rapporte !”
Hein ?
Ça rapporte à qui ?
Une augmentation de capital ne rapporte pas directement. Elle permet de se développer et c’est ce développement qui peut ensuite rapporter, y compris aux nouveaux actionnaires. Les anciens actionnaires peuvent être au contraire être lésés par une augmentation de capital dilutive.
Le 10/06/2016 à 08h37
Le « geek qui veut maîtriser l’hébergement de ses données personnelle », il ne prend en aucun cas un tiers.
Il auto héberge ses fichiers via un OwnCloud ou autre qu’il maîtrisera, avec cryptage des données stockées au cas ou…..
N’hébergez JAMAIS vos données perso sur Drive, OneDrive, Dropbox ou tout autre service si vous tenez ne serait-ce qu’à 0,1% de votre vie privée….
Ce genre de “service” Cloud, s’il est hacké, est une mine d’or pour l’usurpation d’identité..
Entre les mains d’un ‘conseiller’ MAIF, je vous laisse deviner les possibilités….