Windows 10 : la disparition de Messaging Everywhere fait débat
Girouette, le retour
Le 05 juillet 2016 à 08h10
5 min
Logiciel
Logiciel
Les dernières préversions de Windows 10, qui aboutiront à l’Anniversary Update du 2 août, ne font pas l’unanimité. Microsoft a décidé de supprimer sa fonction Messaging Everywhere qui permettait de traiter les SMS comme des conversations. Dans le Feedback Hub, les testeurs demandent son retour.
Microsoft travaille actuellement sur Redstone, nom de code de la première évolution majeure de Windows 10. Sur PC, tablettes et smartphones, elle se manifestera le 2 août sous la forme d’une mise à jour conséquente. Parmi les nouveautés attendues, un enrichissement de Cortana, Windows Ink pour les stylets, de nombreuses améliorations pour Edge (dont les extensions), la synchronisation des notifications avec les Windows Phone et Android ou encore un menu Démarrer amélioré.
D'une fonction intégrée à une nécessité d'application tierce
Mais depuis la build 14376, l’une des fonctionnalités phares attendues a disparu. L’application Messages proposait en effet la synchronisation des SMS avec les Windows Phone et Android, via l’application Cortana pour ce dernier. Nous avions testé cette synchronisation qui, assez capricieuse au début, se révélait finalement assez fiable dans les préversions plus avancées. Mais Microsoft en a finalement décidé autrement.
Dans un retournement de situation dont la firme a le secret, il a été expliqué que l’expérience proposée n’était pas satisfaisante, et qu’elle serait meilleure si la fameuse fonction était intégrée dans… Skype. La conséquence la plus directe est que Messaging Everywhere ne sera pas présente dans l’Anniversary Update du 2 août, Microsoft ayant précisé que l’équipe Skype reprenait le travail et qu’il n’y aurait pas de résultat avant un certain temps, sans doute quelques mois.
Une manière de promouvoir Skype UWP ?
L’idée que Skype puisse gérer les SMS n’est pas une absurdité en soi. Après tout, une interface unique pour gérer des textos et des messages Skype ressemblerait fort à ce que propose par exemple Apple avec Messages sous OS X (devenu macOS). L’application synchronise aussi bien les SMS que les iMessage (bulles vertes et bleues respectivement dans les conversations). Beaucoup apprécient cette intégration, même si une partie des utilisateurs ne comprend toujours pas la signification des messages verts et bleus.
Mais il s’agit justement d’une intégration. La décision de Microsoft joue sur l’inverse : extraire une fonctionnalité qui était présente dans le système pour la basculer dans une application tierce. Aucune application Skype n’est fournie avec Windows 10 et il faudra donc la récupérer dans le Store. On imagine que Microsoft est surtout intéressé par l’intégration dans Skype UWP, actuellement en développement et présent dans les préversions de Redstone. Ce pourrait être une manière de promouvoir d’ailleurs la nouvelle application.
Il y a cependant risque de confusion, sans parler d’une démarche qui ne semble pas « logique ». Le SMS, en tant que tel, est une fonctionnalité basique de n’importe quel téléphone. Quitte à synchroniser un maximum d’éléments des smartphones, pourquoi ne pas laisser alors la gestion des conversations dans Messages, comme c’était le cas depuis les premières builds de Redstone ?
Les testeurs demandent le retour de la fonction dans Windows 10
Notez quand même que la synchronisation n’est pas complètement cassée. Cortana signale encore par notification la réception d’un SMS et laisse la possibilité d’y répondre depuis le centre d’action. Mais il s’agit d’actions ponctuelles sur des messages reçus : la conversation complète n’est plus affichée, ce qui provoque depuis cette disparition un certain nombre de messages dans l’application Hub de commentaires (Feedback Hub).
Les testeurs y sont nombreux depuis la build 14376 à demander le retour de la fonctionnalité. Il suffit d’ouvrir l’application et de chercher « Messaging Everywhere » pour s’en rendre compte, même si les votes sont éparpillés dans bon nombre de demandes séparées. Signalons que dans beaucoup de cas, Microsoft prend les retours en compte – l’éditeur s’en vante d’ailleurs assez régulièrement. Il est donc possible d’espérer un retour rapide de la fonction, les auteurs des commentaires souhaitant que ce soit fait avant la publication de l’Anniversary Update.
Si Microsoft persiste, la mise en œuvre de l’intégration dans Skype posera question, notamment sur la manière dont les SMS et messages classiques se mélangeront. Il faudra également faire la promotion de cette fonctionnalité et surtout préciser comment la synchronisation opérera (probablement via le compte Microsoft). Dommage, puisqu’on passera alors d’une fonctionnalité intégrée à la nécessité d’aller chercher une autre application. Au temps pour un Windows 10 au centre d’un univers synchronisé.
Windows 10 : la disparition de Messaging Everywhere fait débat
-
D'une fonction intégrée à une nécessité d'application tierce
-
Une manière de promouvoir Skype UWP ?
-
Les testeurs demandent le retour de la fonction dans Windows 10
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/07/2016 à 13h17
Sisi, ça synchronise encore. Je viens de vérifier là, dernière build et appli messages à jour, j’ai mes SMS , même ceux reçus il y a 30 minutes, qui apparaissent.
Le 05/07/2016 à 13h20
Le sms a quand même bien des avantages par rapport à une appli de messagerie. Aucun intérêt à le voir disparaître.
Le 05/07/2016 à 13h23
Je réessaierai, mais l’autre jour, ça ne voulait rien savoir ! Et puis, ça reste complètement inutile " />
Le 05/07/2016 à 13h28
Le SMS, tu es sûr que la personne le recevra, quel que soit son téléphone (même un 3310), son abonnement, sa localisation (perdu en pleine cambrousse sans data, à l’étranger sans roaming), qu’il n’y aura pas de problème de serveur WhatsApp/Skype/FB en rade à ce moment, que son appli n’aura pas planté au passage ne transmettant pas les messages (ça m’est encore arrivé avec WhatsApp ce week end)…
Le 05/07/2016 à 13h34
Ah ça oui, c’est inutile maintenant, c’est plus que de la lecture seule.
Sauf si vraiment tu as reçu une info que tu veux retrouver sur ton PC " />
Le 05/07/2016 à 14h24
Le 05/07/2016 à 14h48
Commercialement ou techniquement?
Puis comme relevé par d’autres le SMS est universel.
On se souvient de solutions visant à remplacer le SMS et se voulant disponible pour tous :
Next INpactJe suis curieux de savoir où on en est, mais d’après mes constatations peu objectives : c’est un flop.
Le 05/07/2016 à 15h58
Le problème, c’est qu’il faut avoir 36 applis juste pour envoyer des messages. Entre Messenger, Whatsapp, Viber, Lime, Telegram…..
Bien sûr, les fonctionnalités supplémentaires sont un plus, mais le fait de devoir avoir plusieurs applis pour juste envoyer des messages est un gros problème en ce qui me concerne.
Du coup je ne fais que SMS et Messenger pour des messages de groupe.
Le 05/07/2016 à 17h41
Pour ma part, moins y a d’applications intégrées à l’OS et mieux c’est.
Le 05/07/2016 à 18h13
Bah moi je suis content de ne pas avoir à installer cortana sur mon nexus (oui tout chez Google) vu que j’ai déjà l’assistant de Google. Mais l’app Skype sous Android, ce n’est pas celle que j’aurais choisi sous Android pour géré mes SMS… ou pour le reste.
Mais je comprends le choix : Skype est multiplateforme donc multimarché 😃
Le 05/07/2016 à 18h50
Sauf que pour le moment rien n’indique que tu pourras te passer de Cortana sur Android.
Ça m’étonnerait d’ailleurs beaucoup que ça soit le cas.
Le 05/07/2016 à 19h03
Donc on va passer d’une fonctionnalité universelle déjà disponible chez tout le monde, à une solution par app/par contact en fonction de chacun… Super on va installer 156470850 apps différentes et entièrement non personnalisable contrairement à ce qui se fait côté SMS.
On verra la tronche des gens quand on va leur dire qu’on ne pourra plus téléphoner pour la même raison.
Le 05/07/2016 à 19h21
Le SMS n’est pas près de mourir car il sert pour faire communiquer des machines en dehors d’internet, donc a coût réduit (capteurs d’alarmes, alertes dans les hôpitaux, etc…).
Comme le soulignait un autre intervenant, tout le monde n’a pas de smartphone, surtout en entreprise et dans les pays où la téléphonie est chère (Canada par exemple " />)
Le 05/07/2016 à 23h40
Ce n’est pas plus mal : ceux qui voudront de cette fonctionnalité pourront donc installer l’application “qui va bien” (skype ou autre….) et ceux qui n’en veulent pas sont sûr que ca ne prendra des ressources pour rien.
Le 06/07/2016 à 05h23
C’est pas ces saloperies propriétaires et fermés qui remplaceront le SMS
Le 06/07/2016 à 06h45
J’ai installé Windows 10 par curiosité. C’est moche et je n’aime pas tous ces logiciels imposés et intrusifs. Je reste à Linux Mint MATE. La dernière version 18 est un vrai bijou.
Le 06/07/2016 à 07h50
Tu as oublié de parler des tuiles et d’espionnage, sinon c’était un presque sans faute … :o
Le 06/07/2016 à 12h52
Commercialement. D’un point de vue technique, rien ne vaut le SMS. Maintenant, si tu as un forfait SMS limité (tu te souviens des 60 sms par mois ? :) ) tu as tout intérêt à passer par le data dès que tu as un hotspot wifi d’accessible ;)
Autre exemple, mon frère qui est au Japon depuis un an, il a un forfait data illimité et un abonnement Skype pour avoir un numéro japonais sinon il devait s’abonner pour 24 mois (alors qu’il quitte le pays bientôt).
Le 06/07/2016 à 17h58
Faut dégraisser le mamouth logiciel, défaire le mille-feuille applicatif et décentraliser le nuage.
. " />
Le 06/07/2016 à 18h05
Le 05/07/2016 à 08h24
C’est cette fonctionnalité qui m’a fait garder mon windows phone et je l’attendais plus que tout le reste cette fonctionnalité. C’est un peu moins pratique avec Cortana
Le 05/07/2016 à 08h26
Le 05/07/2016 à 08h28
C’est pas censé être l’os qui gère les sms et la syncro des sms, comme sur mobile, ce n’est pas l’appli en elle même ( comme sur android aussi, où l’appli est juste une interface ) ? Du coup skype irait ‘juste’ taper dans cet api ?
Le 05/07/2016 à 08h29
Je pense aussi qu’il y a une volonté de concurrencer Facebook Messenger qui lui intègre tout en un.
Là on se serait retrouvé avec Skype d’un côté et l’appli Sms de l’autre. Je comprend la demarche même si ça m’ennui un peu.
Et pour eux c’est coup double car ça fait de la pub pour Skype indirectement.
Le 05/07/2016 à 08h30
le client Skype c’est pour desktop, sur android, tu aurra tjrs l’appli cortana qui s’occupera de la syncro
Le 05/07/2016 à 08h31
Il suffit d’attendre le changement de nom de Skype et l’intégration en natif dans Windows. La boucle sera bouclaver.
Le 05/07/2016 à 08h33
Du coup, je ne vois pas à quoi sert Message sur PC, l’application ne fait plus rien…
Le 05/07/2016 à 08h34
C’est Cortana qui gère ça sur Android par exemple. (sur iOS, c’est pas possible, pas d’API pour y accéder il me semble). Donc ça tourne déjà sur W10 et Android sans passer par Skype.
L’idée de passer par Skype se défend, un seul centre de messagerie pour Microsoft, que ce soit les SMS ou Skype. Ce qui se comprend moins, c’est qu’au final, ils n’intègrent pas ça à l’application Message de W10 en attendant que ce soit intégré dans Skype alors que tout était prêt.
Le 05/07/2016 à 08h36
Elle sert à voir tous tes SMS reçus… Mais tu peux juste plus y répondre " />
En fait, actuellement, tu peux:
La seule chose de supprimée, c’est l’envoi de SMS via l’application Messages
Le 05/07/2016 à 08h37
A l’origine, Skype était lui aussi disponible dans Message.
Ils ont viré Skype de Message, ne laissant que les SMS.
Ils virent maintenant les SMS de la version PC de Message (ça reste évidemment sur Mobile) pour mettre ça dans Skype UWP.
Or, Skype UWP n’existe pas sur mobile (et même si je l’ai sur PC, on n’est pas sensé pouvoir l’obtenir, d’ailleurs je ne me souviens pas de comment je l’ai obtenu !).
Donc du coup, sur PC on a Message qui ne sert plus à rien et Skype Bureau (ou le vieux Skype W8.1) et
sur mobile, on a Message pour les SMS et le vieux Skype WP8.1…
Le 05/07/2016 à 08h38
Non, maintenant, ça ne synchronise plus du tout !
Il ne reste que les envois via Cortana.
D’ailleurs, dans les autres bogues cons :
Le 05/07/2016 à 08h39
AMHA dans W10M on aurai tjrs Skype/SMS via Messages (logique comme avant quoi).
Mais tu pourra aussi via Skype UWP avoir le tout (idéal pour Desktop/Xbox).
Ca semble pas trop mal si c’est comme ça, en laissant le mobile gérer la sauvegarde comme depuis WP8.
En plus l’avantage de Skype c’est de pouvoir envoyer un SMS sans avoir le mobile allumé si t’es sur Desktop vu que c’est aussi un opérateur télécom.
Le 05/07/2016 à 08h44
Je me servais tout le temps de cette fonctionnalité qui fonctionnait du tonnerre, c’est vraiment dommage ce retour en arrière :(
Le 05/07/2016 à 08h49
C’est le SMS lui-même qui doit mourir en tant qu’outil de communication, il est plus que temps. Messaging everywhere était une bonne solution transitoire, en attendant que les gens basculent vers de vraies solutions multi-plateformes. L’intégration des SMS dans une autre application ne fera que le maintenir en vie artificiellement, c’est plus clair de différencier ce qu’on utilise et quand on se rendra compte que le SMS est moins riche et pratique on choisira tous l’alternative.
Le 05/07/2016 à 08h52
tu peux recevoir tes sms d’un android sur ton PC ? Ca fonctionne sans avoir à bidouiller des lustres ?
W10M est vraiment un massacre…. Quel dommage.
Le 05/07/2016 à 08h52
Microsoft n’en a rien à carrer de l’intérêt de ses utilisateurs, ils poussent leurs produits et c’est tout.
Le 05/07/2016 à 09h03
le problème c’est que c’est le seul protocole de communication interopérable utilisé en masse.. donc il est pas prêt de mourir, il y as bien eut Joyn en initiative intéressante, mais ça as disparut je crois ..
Messenger/hangout/skype/what’s app / viber / iMessage/ Lime etc etc, rien d’ouvert.. obligé de se reposer sur le bon vouloir des propriétaire de la plateforme pour avoir une appli
Le 05/07/2016 à 09h13
En tant qu’Inseder qui suit l’avancée du truc avait franchement commencé à l’utiliser, je m’en balance complèment que ce soit untel ou untel qui reprennent l’intégration de la fonction.
Ce qui m’emmerde vraiment c’est de passer de quelque chose de fonctionnel à rien du tout + option revenez dans quelques mois!
Le 05/07/2016 à 09h14
Le 05/07/2016 à 09h16
L’avantage du SMS, c’est qu’il ne transite pas par un GAFA.
Le 05/07/2016 à 09h29
Le 05/07/2016 à 09h35
Le 05/07/2016 à 09h36
Ils ont aussi coupé Here Map et Here Drive sur les smartphones WP10…
Ça sent la fin pour cet OS.
Le 05/07/2016 à 09h40
Franchement n’importe quoi la roadmap de MS … c’est une fonction qui devait déjà arriver avec WP8 à la base … enfin ça avait été vendu en tant que tel …
Ils devraient arrêter de s’éparpiller et finir par choisir, ils ont skype, ils ont message, Cortana etc… trop de redondances dans les services … Qu’ils prennent skype, l’intègre à l’OS et qu’ils y branchent le reste dessus …
Le 05/07/2016 à 09h42
Tout est dans Cartes qui est bien mieux que HERE…
Le 05/07/2016 à 09h45
c’est sûr que quand on veux envoyer un petit message à quelqu’un dont ne connait pas les applications installées sur son téléphone qui éventuellement n’est pas un smartphone, et bien il y a le SMS et c’est tout.
Le 05/07/2016 à 09h50
Non, en Insiders ça fait belle lurette que Skype a disparu de Messages
Le 05/07/2016 à 09h58
+1 Tant que l’intégration est propre et fonctionnelle, que ce soit Skype ou trucmuche…
Le 05/07/2016 à 10h18
Pour info, rien que WhatsApp a déjà dépassé le nombre d’envoi mondial de SMS depuis un moment. On est tous d’accord, le SMS c’est universel toussa… mais ce n’est plus le moyen de communication de préférence. Il n’a pas à mourir au sens strict du terme, mais c’est bien le moment de passer sur autre chose. Il doit rester, parce que c’est de toute façon inclus dans le réseau, mais faut quand même bien aller plus loin.
Les applications de type WhatsApp se basent de toute façon sur notre carnet d’adresses, on a le numéro, on a le contact. Et ce n’est plus forcément une question smartphone vs dumbphone, des smartphones d’entrée de gamme sont tout aussi peu chers aujourd’hui. Pour ce qui du data, des opérateurs offrent déjà ce type de messagerie dans le forfait, c’est tout aussi simple de le proposer sur du prépayé.
Donc oui, en tant qu’outil de communication, c’est le moment de passer à autre chose et laisser le SMS pour les derniers récalcitrants. Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous à beau répondre à des SMS, mais va initier une conversation avec un autre type de messagerie. Ce n’est pas l’universalité qui compte, c’est ce qu’utilise ses contacts.
Le 05/07/2016 à 10h34
Mais on ne communique pas qu’avec ses contacts.
Par exemple, pour avertir qu’un de mes enfants sera en retard suite à un problème de train, j’emvoie un SMS à l’établissement scolaire mais je ne tiens pas à être dans un groupe WhatsApp avec le dit établissement
Le 05/07/2016 à 10h39
Le 05/07/2016 à 10h41
Le 05/07/2016 à 10h42
Je dis bien en tant qu’outil de communication, sous entendu entre individus. On pourra toujours faire plein de choses utiles avec le SMS, mais inutile d’essayer de le sauver comme outil de communication.
Le 05/07/2016 à 10h43
Le 05/07/2016 à 10h47
Malheureusement, c’est plus au moins le cas. Les opérateurs ne vont pas proposer éternellement des dumbphones qui leur reviendront invariablement plus chers que des smartphones basiques.
Le 05/07/2016 à 11h07
Moi j’attends la vraie appli universelle qui me permettra de converser par SMS, Skype, Hangout, … sans avoir à installer une appli pour chaque ! " />
Le 05/07/2016 à 11h25
a quand le disparition de Windows 10 tout entier ?
Le 05/07/2016 à 11h36
Whatsapp existe sur les téléphones bas de gamme de feu Nokia (la gamme Asha) donc oui ça fonctionne même sur du “dumbphone” à 30€
Le 05/07/2016 à 11h43
Le 05/07/2016 à 12h17
Et c’est quoi l’intérêt d’utiliser de la data avec toutes les contraintes que ca implique juste pour envoyer des messages à mamie?
Le 05/07/2016 à 12h22
Le 05/07/2016 à 12h48
dans d’autres pays que la France, la data est parfois moins chère qu’un sms ;)
Le 05/07/2016 à 12h49
en fait les “dumb” dont tu parles ne sont quasiment plus commercialisés :)
Le 05/07/2016 à 12h57