Un député réclame (à nouveau) l’interdiction des crypto-monnaies
Le « darknet », supermarché de l’horreur
Le 13 juillet 2016 à 08h30
3 min
Droit
Droit
C’est peu de le dire, le député Bernard Debré s’inquiète des crypto-monnaies. Après une première charge fin juin, l’élu vient de réclamer à l’exécutif leur interdiction.
« Ces monnaies informatisées et intégralement dématérialisées représentent aujourd'hui plus de 12 milliards de dollars en libre circulation, sans faire l'objet d'un quelconque contrôle de la part d'un État ou d'une société » regrette-t-il (voir notre émission 14H42 sur le sujet). Or, selon lui, ces moyens alternatifs peuvent être utilisées non seulement dans une perspective purement spéculative, sans contrôle, mais également « à des fins délictuelles et criminelles, comme le blanchiment d'argent, la corruption, ou encore le commerce illégal d'armes, de drogues, d'organes ou d'êtres humains ». Comme si l'argent liquide pouvait éviter de tels commerces.
Réguler voire interdire l’usage des crypto-monnaies
Du coup, l’élu LR suggère « de mieux encadrer, réguler, voire interdire l'usage, le commerce et le change de ces crypto-monnaies ». Il avance un autre argument au bénéfice de cette mise au cordeau : « un pirate informatique doué [pourrait] se lancer soit dans un détournement de fonds soit dans la création de fausses crypto-monnaies ».
À défaut l’interdiction, il tisse une autre piste, avant de la repousser : c’est celle de la reconnaissance pure et simple des crypto-monnaies comme monnaies réelles, un scénario qu’avait abordé la commission des finances en 2014. Cela permettrait « d'encadrer ce nouveau secteur d'activités ». Cependant, en effet, « cette solution paraît inadaptée et serait un encouragement à la création d'autres crypto-monnaies : ce mécanisme serait sans fin ».
Selon lui, donc, la seule possibilité serait donc de pénaliser l’usage, le commerce et le change de ces moyens, afin de protéger les monnaies officielles. Il demande en ce sens ce que compte faire l’exécutif pour répondre à ses vœux.
Supermarché de l’horreur
Ce n’est pas la première fois que ce parlementaire s’inquiète de cet univers. Fin juin, il réclamait l’interdiction des bitcoins, au motif que ceux-ci auraient le vent en poupe dans le « darknet », « plus grand supermarché de l’horreur du monde » où « les trafiquants en tout genre y côtoient terroristes et pédophiles » (notre actualité ).
Le ministre de l’Intérieur lui avait déjà répondu que les policiers étaient désormais en capacité juridique d’effectuer des cyberpatrouilles, « les autorisant à se rendre sur les sites qui, comme vous l’indiquez, peuvent proposer, de façon plus ou moins évidente, des produits. Ces policiers sont à même d’identifier les sites, les techniques de vente et de faire ouvrir des enquêtes permettant l’identification des vendeurs ».
En mars 2014, Éric Straumann, député LR du Haut-Rhin, plaidait aussi pour une telle interdiction, considérant que ce système de paiement est à ses yeux « assimilé à un schéma de Ponzi, avec la création d'une bulle spéculative qui va éclater lorsque le nombre des nouveaux arrivants dans ce système va reculer ». Sa question est restée depuis lors sans réponse.
Un député réclame (à nouveau) l’interdiction des crypto-monnaies
-
Réguler voire interdire l’usage des crypto-monnaies
-
Supermarché de l’horreur
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/07/2016 à 11h07
Donc un élu dont la mission est de siéger à l’assemblée nationale, elle même en charge de légiférer, ne fait donc pas parti de l’Etat. On m’aurait menti " />
Le 13/07/2016 à 11h09
“les trafiquants en tout genre y côtoient terroristes et pédophiles” Pas besoin d’aller sur internet, vous arrivez même pas a chopper le ministre pédophile dont il a été question il y a qq années sans même parler de l’anguille Balkany et de son amis Sarkozy dont les passifs se mesurent à 7 ou 8 chiffres. Commencez par vous occuper de ce qui est sous votre nez, il y a déjà bien du travail… Ca vous chie un tank pour 12 milliards mais ça laisse tourner clear stream… Bravo
Le 13/07/2016 à 11h13
Le 13/07/2016 à 11h16
Envoyé par qui? par son parti, peut-être, pas par l’Etat…
Le 13/07/2016 à 11h18
Sa question est restée depuis lors sans réponse.
La prochaine fois, qu’il essaie de poser une question intelligente. Il aura alors plus de chances d’obtenir une réponse.
Le 13/07/2016 à 11h22
Y a pas des arguments plus intéressant à utiliser? Non car à ce jeu là tu trouvera toujours quelqu’un avec une vision differente de ce qui est important/urgent, de meme qu’on peut toujours remettre en considération ses problèmes face aux autre? L’utilisation de pesticide en France? Et la déforestation en Amazonie on en parle? C’est autrement plus important c’est le poumon de notre planète! L’euthanasie? C’est simple comme une lame de rasoir, ça s’appel un suicide, alors que le cancer et le sida on attend toujours la solution.
Bref, pour revenir sur le sujet, ils s’acharnent jusqu’à ce que le gouvernement se décide à dire oui pour qu’ils leur foute la paix. Mais une fois de plus tout est dit dès la fin du premier paragraphe, on peut le faire avec de la vrai monnaie aussi donc on fait quoi, on interdit toute transaction financière?
Le 13/07/2016 à 11h29
Je trouve que c’est une question à se poser.
Doit on abandonner le contrôle de la monnaie et laisser faire le marché ?
Pour ce que ne se posent pas la question, je vous propose de vous plonger dans les manuels de politiques économiques (le terme sciences économiques me hérissent le poil…) qui ont trait aux périodes ou des monnaies non étatiques ont eu cours légal… vous vous rendrez compte que même si les monnaies actuels ne sont pas la panacée des peuples les monnaies libres étaient largement celle des puissants !!!!
Enfin, n’oubliez pas le bitcoin (ou tout autres monnaies qui aura par définition une circulation définie) va maintenir de façon significative les différences sociales, en effet, l’inflation étant impossible les travailleurs resteront forcément pauvres et les détenteurs de capitaux seront toujours plus riches !
Le 13/07/2016 à 11h32
Un argumentaire minable mais un argumentaire qui est souvent efficace, aussi faux soit-il
Le 13/07/2016 à 11h42
Ah non c’est le fils de Michel Debré qui lui est, effectivement, le rédacteur de la Constitution. Pas vraiment son auteur car il a suivi très exactement les désirs du général De Gaulle quand il l’a écrite.
Michel Debré est mort très âgé au siècle dernier et était député de la Réunion et maire d’Amboise (donc en France métropolitaine)… Je me suis toujours demandée comment on pouvait faire les deux vu que l’île de la Réunion c’est loin (de tout en fait).
Le 13/07/2016 à 11h44
Le 13/07/2016 à 11h45
Le 13/07/2016 à 12h31
Le 13/07/2016 à 13h25
Le 13/07/2016 à 14h22
C’est un peu plus subtil.
Au début, les banques veulent interdire tout ce qui peut servir de monnaie.Puis ont vu que c’était un peu illusoire, d’autant que le phénomène était très limité à quelques geeks/blanchisseries.
Maintenant que la blockchain se “démocratise”, il s’agit de tuer toute tentative de se faire déborder, mais en ayant profité des innovations pour leur propre compte.
C’est comme quand un logiciel open source fait mieux que sont pendant fermé, tu luttes au début, tu copies et récupère ensuite, et quand ça devient trop important, tu accuses de tous les maux.
Le 13/07/2016 à 14h37
Le 13/07/2016 à 14h45
Le 13/07/2016 à 08h47
Le 13/07/2016 à 08h49
Tu copies-colles ? " />
Il y a déjà eu la discussion hier, on a suffisamment de parlementaires pour s’occuper de tous nos problèmes (après les résoudre c’est autre chose)
Le 13/07/2016 à 08h50
A force, c’est chiant que les mêmes propositions de loi revienne tout les 4 matins, c’est fatiguant le copié coller." />
Le 13/07/2016 à 08h51
Il ont parfois tendance à s’occuper de leurs problèmes, plutout que les notres…
Question de point de vue
Le 13/07/2016 à 08h54
L’Etat et ses envies irrépressibles de tout contrôler/surveiller, même lorsque c’est peine perdu.
Le 13/07/2016 à 08h55
Hier c’était le prime day Amazon, donc je n’ai pas eu le temps de consulter NXI " />
Mea culpa!
Le 13/07/2016 à 08h58
« plus grand supermarché de l’horreur du monde » où « les trafiquants en tout genre y côtoient terroristes et pédophiles »
Frédéric Lefebvre, sors de ce corps !
Le 13/07/2016 à 08h59
De toute façon la plupart des gens achetent leur bitcoin à l’etranger. Interdire le bitcoin ? Je sais pas comment il compte s’y prendre.. Une crypto monnaie c’est de la confiance. Les interdire reviendrait à déclarer que les gens ne peuvent plus se faire confiance entre eux sans l’accord de l’etat..
Le 13/07/2016 à 08h59
Un autre député vendu qui taff pour Goldman Sachs ?
Le 13/07/2016 à 09h01
Le 13/07/2016 à 09h11
Le 13/07/2016 à 09h15
« à des fins délictuelles et criminelles, comme le blanchiment d’argent, la corruption, ou encore le commerce illégal d’armes, de drogues, d’organes ou d’êtres humains »
Il a oublié le cyber-racket qui est quand même une part non négligeable de l’utilisation d’une cyber-monnaie à des fins illégales !
Le 13/07/2016 à 09h19
Qu’est-ce qu’on peut-faire avec le bitcoin qu’on ne pourrait pas faire avec une grosse liasse de biftons ?
Encore un abruti… .
Le 13/07/2016 à 09h22
Le 13/07/2016 à 09h23
Ça justement (le message juste avant le tien) :
Le 13/07/2016 à 09h30
Le 13/07/2016 à 09h40
” la création de fausses crypto-monnaies “ -> wikipedia : “Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public et infalsifiable appelé « blockchain ».”
Je dis pas que c’est infaisable mais il faudrait vraiment un pirate très doué !!
De plus c’est techniquement presque impossible de l’interdire, comme le p2p. Lire le bon article de korben.
Pour finir le gouvernement australien a récemment mis en vente plusieurs milliers de bitcoins provenant d’une saisie, les habitants de ce pays sont-ils donc tous des pédophiles terroristes mangeurs d’enfants ?? Quand on sait pas de quoi on parle et qu’on repete vaguement ce qu’on a vu dans un reportage WC9 monsieur Debre, on ferait mieux de fermer sa grande gu !!
Le 13/07/2016 à 09h42
J’ai vu ce député faire son spitch dans un journal ou un reportage. Il est très gentil, mais je ne suis pas sur qu’il voit l’étendu des démarches. Et comme le dit l’article, pourquoi ne pas interdire les monnaies vu qu’elle permettent d’en faire autant.
Bref sans suite encore une fois.
Le 13/07/2016 à 09h46
Par VISA ou SWIFT peut être, mais pas par une banque : les grands noms ont désormais chacune leur thinktank/pole innovation pour trouver de nouvelles utilisations à la blockchain, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assises.
Le 13/07/2016 à 09h46
En l’occurrence d’un député.
Et en l’occurrence, si tu fais référence à de la diffamation de sa probité, je te suggère de nous rappeler les anciennes fonctions de Jose Manuel Barroso ainsi que ses nouvelles :)
Du coup, son commentaire est beaucoup plus sensé que tu ne le laisse entendre. :)
Le 13/07/2016 à 09h55
Ce n’est pas n’importe quel député : c’est le frère de notre Constitution.
Barrosso était député français ? " /> Et dire qu’on me l’avait caché !
Ce n’est pas parce que ce dernier n’a aucune morale que c’est le cas de tous !
Quant à croire que toute prise de position est liée à de la corruption, c’est du grand n’importe quoi.
Un tel commentaire sans aucun argument est tout sauf sensé !
Le 13/07/2016 à 09h56
Avant même de lire le papier, j’étais sûr que la demande a été faite par un député LR. Ce parti est rempli de gros cons réacs et conservateurs.
Le 13/07/2016 à 10h06
Voire, dans le domaine des sous… lutter vraiment contre l’évasion fiscale des gens plein de pognons qui ‘en ont rien à battre de l’économie française.
Le 13/07/2016 à 10h07
Le 13/07/2016 à 10h10
Bon allez à mon tour maintenant:
On peut interdire Bernard Debré? On peut interdire Bernard Debré? On peut interdire Bernard Debré? On peut interdire Bernard Debré? On peut interdire Bernard Debré? On peut interdire Bernard Debré?
C’est bon?
Le 13/07/2016 à 10h15
On peut interdire le parlement ?! On peut interdire le parlement ? On peut interdire le parlement ? On peut interdire le parlement ?!!
Déroulement du vote d’une loi entre l’assemblée et le parlement résumé : " />
Le 13/07/2016 à 10h19
Vu l’estime que je lui porte à la constitution de la Ve " />
Et Barosso peut-être pas, mais Balkany oui, du même groupe parlementaire qui plus est.
C’est encore ce même groupe parlementaire qui n’a pas voulu poursuivre Oueda (Patron de la SG) pour ses mensonges en commission.
Donc bon, les méfiances sont fondés.
Mais pas argumenté, je t’accorde ce point :)
Le 13/07/2016 à 10h22
Tiens Debré…http://duniter.fr/
Le 13/07/2016 à 10h24
Est-ce que les soldes ont démarré aussi sur les darknet ? " />
Le 13/07/2016 à 10h26
Oui enfin là l’Etat n’a rien à voir là-dedans hein. C’est juste un député.
Le 13/07/2016 à 10h35
Interdire en France quelque chose d’immatériel et par définition transfrontalier, ça serait incontestablement une mesure très efficace. Bravo M. Debré " />
Mais je vous trouve un peu timoré. Pourquoi alors ne pas aller plus loin, et demander carrément l’interdiction de la drogue, de la pédophile et du terrorisme, hein? ça serait encore plus efficace. De l’audace, du courage, que diable!
Oh, wait…
Le 13/07/2016 à 10h39
Attention ça vole haut chez Debré.
« un pirate informatique doué [pourrait] se lancer soit dans un détournement de fonds soit dans la création de fausses crypto-monnaies ».
Il faudrait qu’il comprenne que les bitcoins sont crées par définition de toutes pièces. <== non, pas des pièces en euros. " />
Le 13/07/2016 à 08h38
Comme si l’argent liquide pouvait éviter de tels commerces.
Voilà tout est dit.
Et puis de toutes manières, une argumentation basée sur la peur restera toujours un argumentaire minable le plus souvent.
Le 13/07/2016 à 08h38
Qu’est-ce qu’une “Fausse crypto-monnaie” ? (ou plus généralement une fausse monnaie?)
Un faux billet, je vois, mais une fausse monnaie… A partir du moment ou une personne accepte que son ‘client’ paye le service rendu/bien acheté avec un ‘truc’ qu’il reconnait comme monnaie d’échange valable, c’est tout bon, non?
Le 13/07/2016 à 08h40
C’est une bonne stratégie. En demandant 2 fois par mois l’éxécutif pourrait en avoir marre de se justifier et lui donner raison.
Le 13/07/2016 à 08h43
Non, la jurisprudence fait fois :)
Le 13/07/2016 à 08h45
Ah, encore un député acheté par une banque…
Le 13/07/2016 à 08h46
Y’a pas des trucs plus importants à gérer en France, genre le droit à l’euthanasie par exemple, l’écologie (Pesticide & cie), etc.. qu’une crypto monnaie dont ils ne pourront jamais empêcher son usage.
Cette perte de temps…
Le 13/07/2016 à 08h47
Le 13/07/2016 à 14h52
Je suis loin de comprendre tout ça mais il me semble que c’est arrivé a ethereum de se faire griller leur blockchain.
premier au pif de googlehttps://blog.ethereum.org/2016/06/17/critical-update-re-dao-vulnerability/
Le 13/07/2016 à 23h25
« Ces monnaies informatisées et intégralement dématérialisées représentent aujourd’hui plus de 12 milliards de dollars en libre circulation, sans faire l’objet d’un quelconque contrôle de la part d’un État ou d’une société »
Et alors ? Justement moi je trouve ça plutôt rassurant ! J’en veux pas de leur contrôle !
Le 14/07/2016 à 10h55
Effectivement, la situation de l’Amazonie concerne la France….
Quant au suicide, j’en ai pas trouvé d’aussi doux qu’une piqûre.
Se pendre, se jeter d’un immeuble, s’entailler, est bien plus compliqué.
Admettons que la personne soit faible physiquement au point de ne pas pouvoir le faire (Paralysie etc..)
Le sida est plutôt bien traité, et le cancer y’en a tellement de différents, que ça avance doucement…
Bref admettons que la crypto monnaie soient interdites en France, rien n’empêchera son utilisation… en France. C’est donc du temps de perdu.
Le 14/07/2016 à 14h22
Le 14/07/2016 à 14h24
Le 14/07/2016 à 14h33
Même pas peur.
Le 14/07/2016 à 15h19
Le 14/07/2016 à 19h19
Tu prends un peu l’extrême là " />
Le 15/07/2016 à 08h37
Bah c’est juste une réponse à ton argumentation… “une loi n’empêchera pas l’exploitation de la crypto monnaie donc çà ne sert à rien de légiférer”.
La loi n’empêche pas grand chose, dans le meilleur des cas tu es indemnisé (pour la victime) et le vilain va en prison… Je ne connais aucune loi (mises à part les lois de la physique " />) capable d’empêcher une action humaine rien que par son existence. Ce n’est pas une raison pour ne rien faire.
Bon ici on est d’accord, l’argumentation du mec est minable donc quelque part on perd du temps (environ 10 minutes " />) mais vu la quantité de député et surtout le coté “multitâche” du gouvernement je ne vois de problème ici.
Le 15/07/2016 à 09h16
Bon, maintenant j’attends avec impatience qu’un député LR demande l’interdiction des camions.