Activision Blizzard s’attend à un fort rebond pour World of Warcraft
Zog zog !
Le 08 août 2016 à 12h30
3 min
Économie
Économie
Lors du deuxième trimestre, Activision Blizzard a battu record sur record. La firme présidée par Bobby Kotick digère très bien le rachat de King, l'éditeur de Candy Crush Saga et voit l'audience de ses jeux grimper très significativement. Elle estime par ailleurs que World of Warcraft n'a pas encore dit son dernier mot.
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Activision Blizzard a connu un deuxième trimestre plus que fructueux. Bien aidé par le lancement d'Overwatch, qui compte désormais plus de 15 millions de ventes et par le rachat de King, l'éditeur a affiché un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars, une valeur bien au-delà des prévisions qui n'étaient que de 1,425 milliard de dollars.
Des bénéfices en net recul
Ce chiffre d'affaires doit principalement sa forte croissance annuelle (+ 50 %) à l'arrivée de King dans le giron de l'éditeur. Un point visible en regardant d'un peu plus près la répartition des revenus d'Activision Blizzard entre les ventes de produits (de jeux physiques et dématérialisés) et la case « Abonnements, licences et autres revenus », qui regroupe les micro-transactions, dont King est si friand. En un an, cette section a vu ses revenus bondir de 516 millions de dollars au deuxième trimestre, à 1,07 milliard de dollars.
Seul bémol, le bénéfice net de l'entreprise est en net recul par rapport à l'an dernier, celui-ci passant de 212 millions de dollars à seulement 127 millions. Un changement que l'on peut attribuer aux coûts importants supportés par l'éditeur pour la publication et le fonctionnement des jeux mobiles de King, ainsi qu'aux efforts qu'ils nécessitent côté marketing et publicité. En un an, les dépenses du groupe ont en effet doublé.
World of Warcraft reprend des couleurs
L'un des éléments les plus surprenants concerne le vénérable World of Warcraft, dont l'éditeur a décidé il y a quelques mois de ne plus livrer publiquement les données concernant le nombre d'abonnés au titre. Il assure néanmoins que son MMORPG fétiche se porte très bien, notamment en Chine où le succès du film aurait fait bondir le nombre de joueurs. Il reste encore à voir si cela se traduit par des revenus, Blizzard ayant largement relayé une offre proposant un mois de jeu gratuit aux personnes ayant vu le film.
Dans tous les cas, le lancement de l'extension Legion, prévu pour la fin août, devrait faire du bien au compte en banque de l'éditeur. Il assure en effet que le niveau des précommandes est « en ligne » avec celui observé lors du lancement de Warlords of Draenor. Pour rappel le titre avait gagné environ 2,6 millions d'abonnés lors du premier trimestre suivant la sortie de cette extension.
Une dette de moins en moins lourde
Enfin, Activision Blizzard a procédé à un remboursement partiel de ses dettes lors de ce trimestre. L'éditeur a versé 816 millions de dollars à ses créanciers afin de réduire quelque peu le poids de ses emprunts. La dette brute de l'entreprise est ainsi passée de 5,92 milliards de dollars à 5,10 milliards.
L'entreprise dispose également de solides réserves de cash (2,3 milliards de dollars), ce qui porte sa dette nette à seulement 2,80 milliards de dollars, soit 1,3x son EBITDA annuel. Un taux relativement bas qui permet à l'éditeur d'avoir une certaine latitude dans le cas où une nouvelle opportunité d'acquisition viendrait à se présenter, même si pour le moment cela ne semble pas être au programme.
Activision Blizzard s’attend à un fort rebond pour World of Warcraft
-
Des bénéfices en net recul
-
World of Warcraft reprend des couleurs
-
Une dette de moins en moins lourde
Commentaires (73)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/08/2016 à 12h32
ENCORE LUI ?
Arrête de mettre sa tête, mets le logo de Blizzard stp… " />
Le 08/08/2016 à 12h34
1…2…3… allez top départ des commentaires qui vont dire que WoW c’était mieux avant que que ça devienne casu " />
Le 08/08/2016 à 12h40
Diablo III ce n’était pas mieux avant " />
Le 08/08/2016 à 12h41
Mais Diablo II c’était mieux que Diablo III " />
Le 08/08/2016 à 12h43
pff Wow c’était mieux avant, plus que des casus…
Bon ça c’est fait.
Après ils savent faire de bon jeux et comment bien les vendre. Les chiffres ne m’étonne pas trop.
Le 08/08/2016 à 12h43
Quand on est fier de ses chiffres ont les communique .
Le 08/08/2016 à 12h43
J’peux tenter d’innover avec un “Starcraft II : DAED GAEM” si tu veux.
Le 08/08/2016 à 13h40
Ayant fait le leveling au départ deja y avait pas silithus :p (silithus c’était méga vide, c’est patch 1.9.0 qui a apporté le contenu ) , stranglethorn c’était du 45-50 et 50-55, les plaguelands east c’était mort car c’était que des quètes 60, blasted lands devait y avoir trois quètes max. Felwood c’était level 30-35 ya avait juste le passage au fond qui était level 60. Tanaris c’était du level 40 (tu le faisais avec zul farrak)
et oui au level 58⁄59 tu arrivais à pénurie de quètes. En général tu cherchais un groupe d’instances 60 (à 10 parce qu’au dessus tu levelais plus) pour finir tes levels.
(et maraudon c’était patch 1.2 ! :p)
Le 08/08/2016 à 13h43
C’est marrant, dans ma tête Felwood c’était 50+.
Silithus m’avait marqué car j’avais passé 60 en y découvrant une zone " /> Pour les quêtes c’est possible, mais j’avoue que leur “manque” m’avait pas marqué, en fait. (Après, venant de Daoc…)
Pour maraudon, je faisais référence à la RN " />
Le 08/08/2016 à 13h45
Le 08/08/2016 à 13h55
Le 08/08/2016 à 14h02
j’aime bien comment ce type de news part direct en mode wow vanilla souvenir
bande de vieux… Comme moi " />
(je participe pas, je vais encore pleurer)
Le 08/08/2016 à 14h06
Le 08/08/2016 à 14h08
Pour ma part à vanilla je n’étais pas un hardcore gamer (je l’ai été à BC ^^) du coup MC c’était pas vraiment simple pour moi et ma petite guilde x) ZG était déjà sorti quand je suis arrivé 60 et c’était plus simple à try pour notre roster que MC.
En tout cas c’est juste pour dire que le farming a toujours été très présent dans wow si tu voulais avoir les meilleurs composants pour commencer un objectif de haut niveau.
Le 08/08/2016 à 14h10
Finalement c’est bien reparti pour un débat sur “Wow c’était mieux avant” " />
Moi ce qui m’interpelle dans la news c’est que Bli² ne communique plus publiquement sur le nombre d’abonnés sur WoW. C’est étrange… " />
Le 08/08/2016 à 14h14
en fait avant à chaque fois que ça montait il se prennait un coup en bourse :p
Depuis qu’ils communiquent plus l’action ne fluctue plus trop.
Le 08/08/2016 à 14h22
Il faut se faire une idée wow est sous perfusion via les anciens joueurs car pour les autres wow parait un peu vieux et compliqué même simplifié le jeu paraitra dur car les anciens sont très hostile avec les casus et les noobs car le donjon, le raid et autre truc faut le finir rapidement…
Le 08/08/2016 à 14h32
Le 08/08/2016 à 14h46
Le 08/08/2016 à 14h51
Alors on a pas du visité les zones à la même époque et j’ai pas raté des zones à l’époque j’étais même à la FAC pour te dire à quel point j’ai soudé ce jeux.
Silithus n’existait pas et même après c’était très chaud pour du level 50 car beaucoup de mob avec patrouilles ect, très difficile en solo d’ailleurs.
Stangelthorn il y avait les chateaux avec plein de mobs dedans et d’autres quête qui n’étaient pas très nombreuse non plus et valais mieux y aller en groupe donc au final pas beaucoup d’XP. Winterspring : lol 20 quêtes à tout cassé et beaucoup de fourrure à dépécé à part ça c’etait le désert parcourir 20 fois la montagne pour trouver un mob rare…
Blasted land désert en quête on y restait pas longtemps d’ailleurs et pour l’époque ça faisait zone inachevé avec le portail qui servait à rien.
Felwood était assez bien mais Oh bons sang le nombre d’allé retour qu’il fallait faire du faite que le camp était tout en bas ou tout en temps de la map sur une carte faite en longueur avec des grotte interminable et des camps plein de monstre à l’entrée…
Mais je répète comme l’a Xmalek aussi les deux derniers niveau étaient fastidieux tant cétait la galère niveau quête…
Le 08/08/2016 à 15h05
J’ai jamais abandonné une quête de mes souvenirs. Mais tant mieux pour toi si t’étais obligé de vidé tes quêtes tellement tu en avais j’ai pas du trouvé les PNJ qu’il fallait certainement " />
Je me souviens qu’on arrivait dans une zone, on pliait quete et donjon ensuite on pexait 2 niveaux en bashing avant d’aller à la zone suivante car pas assez de quête.
Après la grosse différence cétait en fonction de la classe et du groupe qui te suivait. Car de nombreuse quête ne pouvait pas se soloter. (Après si tu avais un chasseur un paladin, démoniste ou un chaman….)
Par ailleurs certaines zones neutre comme Bounty était infesté de Pvp et cela rendait les quêtes compliqué à terminer.
Le 08/08/2016 à 15h10
non, Diablo 2 avant 1.10 c’était pas mieu que Diablo3 " /> et Diablo 3 est quazy au niveau aujourd’hui de D2 après 1.10 ! " />
Le 08/08/2016 à 15h46
Le 11/08/2016 à 23h28
Magnifique moyen de ne pas répondre à ma question, du coup je vois pas vraiment pourquoi je répondrais à la tienne.
Et être chronophage n’a jamais été synonyme de difficulté ..
Le 12/08/2016 à 07h47
un necro riche, ou payer le composant, et trouver un necro assez haut level tout court ouais " />
aux raids HL l’équipe de necro / summon et l’équipe de pretres / rez pendant qu’on patientait à poil
Après y a eu les cimetieres si je me rappelle bien, tout se perd " />
Le 08/08/2016 à 12h45
Les vrais jouaient à la 4e prophécie. " />
Le 08/08/2016 à 12h49
Le 08/08/2016 à 12h51
Le vrai souci avec les news relatives à activision c’est Kevin qui affiche la tête de Bobby partout.
Sur chaque photo ce mec me donne l’impression qu’il va jaillir de l’écran pour manger mon porte-monnaie, c’est assez déstabilisant, on dirait la version humaine de Kâ dans le livre de la jungle.
Le 08/08/2016 à 12h51
Le 08/08/2016 à 12h54
Le 08/08/2016 à 12h55
Vivment que WoW s’arrête, qu’on puisse espérer un Warcraft IV :o
Le 08/08/2016 à 12h55
#ShutUpAndTakeMyMoney !
Le 08/08/2016 à 12h59
Le 08/08/2016 à 13h08
Oui parce que WoW a toujours été du farming mdr… Sur Vanilla, Je me souviens avoir mis trèèèèèèèès longtemp entre 40 et 50 et encore pluuuuuuus longtemps entre 50 et 60 à tel point que j’ai du finir mes deux derniers niveau 58 et 59 à faire que du BG tellement j’en pouvait plus de farmer… Sur wow a partir du level 40 c’etait le désert des quêtes si on avait pas bien gérés, car oui l’astuce cétait de garder des quêtes pour les levels difficiles…. A tel point qu’on comptait que sur le double XP en début de connection pour faire un peu de bashing et après ben on chattait lol…
Le 08/08/2016 à 13h10
Les développeurs ont finis SC2, donc ils peuvent bosser dessus. Par contre il ne sera annoncé que quand il y aura quelque chose d’innovant pour ne pas faire comme SC2 (cf une interview d’il y a un ou deux ans)
On topic :
Pour avoir tester la bêta de légion c’est clairement une extension “on
tente tout pour faire plaisir aux joueurs et on arrête les conneries”. Le lore est raconté de façon dynamique, il y a beaucoup (trop ?) à faire dans le monde hormis les raids, les classes ont été revues pour correspondre mieux à la base uo elele était prévue, etc
La source de leur confiance c’est le nombre de précommandes (après les plus pertinents remarqueront qu’encore une fois les éditions collectors ne sont pas en rupture de stock, ce qui est le cas depuis cacaclysme).
Le 08/08/2016 à 13h16
La firme présidée par Bobby Kotick digère très bien le rachat de King
j’ai toujours aussi mal à la lecture de cette phrase " />
(et toujours autant à voir attachés les résultats de blizzard et d’activision, même si c’est totalement normal et que ca fait très longtemps " />)
parceque la on mélange Wow et candy crush quoi. Je.. je…
jvais me pendre " />
Le 08/08/2016 à 13h17
j’avoue que dire que wow c’était moins de farming avant fallait oser ^^
ne serait ce que pour quitter un peu MC (fallait déja avoir pas mal farmer ZG ou les instance 60 pour avoir un minimum de stuff) fallait le boucler au moins en partie un certain paquet de fois! Où alors le farm de stuff resist qui était horriblement long pour avoir un truc optimal.
Nan franchement même si j’adorais vanilla pour sa dimmension épique (les raids à 40 ça avait de la gueule ^^) c’était clairement le royaume du farming " />.
Après je trouve qu’il y avait plus de spontanéité dans les échanges entre joueurs sur vanilla et BC.
En tout cas j’ai hâte de tester cette nouvelle extension, sur le plan du lore ça me parle bien!
Le 08/08/2016 à 13h19
40 balles au lancement, 25 un an plus tard. Au doigt mouillé.
Le 08/08/2016 à 13h23
Le 08/08/2016 à 13h24
euh rappel ZG est sorti après MC :-)
MC c’était farm des résists pour les tanks avec geddon, un poil de farm pour être full bleu et ça passait comme dans du beurre hormis pour ragnaros (où sans avoir fait mc un poil avant c’était mort), on oublie pas qu’au départ le “batlle rez” était faisable :p (ca a été fixé vers la sortie de ZG / BWL)
Par contre AQ et naxxaramas la c’était bien pire :p (le farm stuff résist nature pour huharan était une horreur)
Le 08/08/2016 à 13h31
Le 09/08/2016 à 07h49
Dans quel monde une entreprise avec -2,80 Milliards en banque:
- est autorisé à continuer de perdre des milliards,
- a été autorisé à aller à ce niveau
- reste toujours crédible
C’est une honte.
Le 09/08/2016 à 08h14
Le 09/08/2016 à 08h26
Effectivement il me semble c’était Razuvious. Vraiment pas simple d’arriver à bout de Naxx, chose que je suis même plus sur que l’on ai réussi avant BC.
Mais le PVP sauvage quel plaisir, je me souviens avec la team de 7 rogues de la guide, à bloquer le chemin de blackrock pour pas que la guilde ally chope les firsts down avant nous " />
Qu’elle époque, ca me rajeunis pas !" />
Le 09/08/2016 à 08h34
Nous c’est sur on était pas arrivé au bout on avait fait l’aile araignée (la plus facile), l’aile des constructions (assez facile aussi même si patchwerk faisait chier les heals dans leur froc), l’aile des abominations on était arrivé à gluth (pas down si ma mémoire est bonne problème de dps) et l’aile des chevaliers on était arrivé au deuxième boss (celui avec les spawns des deux côtés de la grille)
Le 09/08/2016 à 08h38
Ah oui et les rogues qui squattaient les ports en attendant le bateau … C’est vrai que le SAP c’etait abusé. On a fait quelques soirées à traquer ces rogues pour se venger….
Le 09/08/2016 à 08h39
Bon sang ça mériterai que j’y aille sur T4c. Mais j’ai peur du divorce après….
Le 09/08/2016 à 11h04
Le 09/08/2016 à 11h31
Le 09/08/2016 à 11h36
Et wow si tu crevais tu perdais pas de niveau ni ton équipement :p
Le 09/08/2016 à 11h46
Le 09/08/2016 à 12h21
Le 09/08/2016 à 13h19
Sans compter les mobs qui popaient à une heure et un jour bien défini et ou tu n’avais finalement qu’un tout petit bout de l’arme après un raid qui dur des heures avec un nombre incalculable de joueurs :)
Le 09/08/2016 à 21h43
Non, moi j’étais de l’autre côté, chez les bisounours : sur Quies. " />
Le PvP-Kill-Gratuit ça n’a jamais été ma tasse de thé.
Le 11/08/2016 à 18h22
Le 11/08/2016 à 19h08
Le 11/08/2016 à 19h10
Le 08/08/2016 à 15h47
Donc… Lich King? Non car je me souviens des heures de farming avant chaque raid pour avoir les compo pour la bouffe, ou pour les popo, ou des amis démo qui devait allez chercher assez de pierre d’ames pour tenir la soirée, ou bien…. Et ça c’était sur Vanilla/BC
Le 08/08/2016 à 15h56
Le 08/08/2016 à 16h00
Bah à ce compte là à bas niveau tu fais pas plus de farming aujourd’hui qu’hier. Je suis en casu sur cette extension et le seul farming que je fais porte sur les vieux raid pour les légendaires que j’ai pas fait à l’époque. La garnison me file tout les compo dont j’ai besoin pour le reste.
Le 08/08/2016 à 16h05
Le 08/08/2016 à 16h51
Rhooo, salut copain !.. Ça fait plaisir de voir qu’il y en a encore qui se souviennent de T4C, GOA, les modems 56k…. " />
Le 08/08/2016 à 17h01
En attendant, mes meilleurs moments de WoW étaient bien sur Vanilla.
Je me souviens encore du cri de joie quand on a enfin réussi à buter Ragnaros : 40 gars (et filles) qui crient en coeur sur TS, ça marque !
Et pareil pour la suite avec Nefarion.
Ce qui était sympa avec les raids à 40 c’est qu’il suffisait d’une moitié de hardcore, et le reste de la guilde pouvait être casu. Ainsi les casu étaient rapidement équipés et la progression de la guilde sensible.
Avec les raids à 25⁄10 cela fut fini, et l’exclusion a commencé : t’es pas assez équipé tu viens pas. Du coup le cercle vicieux de ce genre de jeu s’enclenche, les casu ne peuvent plus progresser (refusés en raid) donc abandonnent = le jeu se vide. Pour tenter de contrer ça Bli2 tente de “casualiser” le jeu = les hardcore sont pas content et se barrent… et ça n’arrange de toute façon pas le sujet des raid pour les casu ==> outil de raid qui est une demi-solution car ne crée pas vraiment de sentiment “famille” comme on avait sur Vanilla puisqu’à chaque fois on joue avec d’illustres inconnus.
Pas facile… pourtant la solution des raids à 40 marchait bien justement pour cet équilibre, c’est bien dommage.
Enfin de toute façon mort ou pas, WoW aura marqué son époque, bravo à lui pour les bons moments (sur Vanilla !)
Le 08/08/2016 à 20h08
Le 08/08/2016 à 22h01
+1 pour le pvp sauvage mais je sortais de daoc à cette époque et j’imaginais pas que le PVP ressemblerait à ça , Je pensais qu’on capturerai des village :) Mais au lieu de ça cétait plutot Camping et kevin à la pêche.
Le 08/08/2016 à 23h10
stop la désinformation débile, y’avait largement assez de trucs a faire dans wow pour atteindre le level 60 sans avoir a farm ( apres oui les dernieres zones étaient clairement plus simple en groupe que solo )
Par contre wow c’était carrément plus de farm AVANT comparé a maintenant, surtout si tu raidais, encore plus si tu faisais Naxx…
Le 09/08/2016 à 06h45
Nanaho je me suis repris plus loin avec la notion de groupe sur la fin du niveau. Mais sincèrement 58-59 c’était laborieuxet souvent il fallait finir seul car cétait le genre de niveau ou les quetes 55+ cétait finis les levels 60 y faisaient du donjon. Et les quêtes avec des monstres només étaient impossible à faire car farmé par tout le monde donc dès que ça popait cétait pris. Donc au temps d’attente, valait mieux faire du bashing.
Alors je suis désolé mais je ne fait pas d’information débile :) C’est le ressentit que j’ai eu. Et je ne suis pas débile enfin j’espère. Pour les raids j’ai eu largement ma part mais mon commentaire parlait d’anectote sur l’XP dans wow sur mon premier perso. Après avec les mises à jours et la multiplication des quêtes en tout genre j’ai jamais eu se problème d’ailleurs le nombre de jour pour monter 60 c’etait radicalement réduit.
Le 09/08/2016 à 07h03
Coucou aux anciens d’Apo sur GOA :)
Le 09/08/2016 à 07h19
Ha ce bon vieux vanilla ! C’est sur que le premier 60 était dur. Je me souvient d’un bashing de mobe sur un lac gelé pendant tellement d’heure entre 58 et 60. Après niveau farm, le staff RG pour AQ 40 avec les popo à Farmer chaque semaine jours… Les down de Ragna et Nefa.. Et pour finir Naxx, c’était super chaud! Tanké l’autre en tant que voleur car les tanks se faisait OS. Grand moment!
Et le pvp sauvage ou bg. Miam
Chtor, Troll voleur Grand maître de guerre Huhu
Le 09/08/2016 à 07h31
Qui d’ailleurs est toujours vivant :http://t4cbrumes.fr/ :)
Et puis Everquest hein ? ca c’est du bon gros MMO de barbus où si tu ne lisais pas la quête (en anglais) tu pouvais toujours chercher pour la faire.
Le 09/08/2016 à 07h43
Quel boss a naxx ? :p
Non parce que Patchwerk c’était une super mauvaise idée de faire ça car il pouvait (bug ou pas on a jamais compris), s’il faisait un “raté” faire un-deux coups de plus la fois d’après. (et vu que ça arrivait toutes les 1.5s fallait mieux pas que ça arrive)
Je pense que tu parles de l’instructeur razuvious (ou j’avais sorti un addon pour les mcs d’ailleurs 5000 dls à l’époque :p) ou il fallait le faire tanker par les adds que les prètres devait MC, d’ailleurs fallait farmer du stuff chance de toucher juste pour ça " />. donc ouais il était souvent tank par les voleurs pendant le court lapse de temps ou il y avait pas d’add " />
Le 09/08/2016 à 07h46
Non,non et non pas au début. Si tu as commencé au patch 1.8.0 il y avait assez oui mais jusque la 1.2.0 il n’y avait pas assez de contenu au niveau max si tu ne faisais pas les instances level 60 (et rappel les quetes des instances c’était à 5 donc bon a 5 avec un level 58 quand tout le monde était en bleu vert c’était pas la peine).
Le 09/08/2016 à 07h46