Avast finalise le rachat d’AVG après le succès de son OPA
Ça ne vous rappelle personne ?
Le 03 octobre 2016 à 09h00
3 min
Économie
Économie
Trois mois après le début de l'opération, Avast a réussi son OPA amicale sur son rival et compatriote AVG. L'entreprise dispose désormais d'environ 87,3 % des parts de son concurrent. Le nouvel ensemble cumule 700 millions de dollars de revenus annuels.
Il y a trois mois, Avast lançait une OPA amicale sur AVG, l'un de ses principaux concurrents dans le domaine de la sécurité informatique. Avast se disait prêt à débourser 1,3 milliard de dollars pour mettre la main sur son rival tchèque, un montant qui offrait une prime de 32 % sur le cours de bourse moyen de l'entreprise sur les six mois ayant précédé l'offre.
Feu vert pour Avast
Après avoir obtenu le feu vert inconditionnel de l'ensemble des autorités concernées (notamment en Allemagne et aux États-Unis) il y a deux semaines, Avast a annoncé ce week-end le succès de son OPA sur AVG. À l'issue de celle-ci, l'initiateur assure détenir environ 87,3 % des parts de son concurrent, et laisse l'opportunité aux actionnaires n'ayant pas apporté leurs titres à l'offre de le faire jusqu'au 14 octobre prochain, dans les mêmes conditions.
Il sera intéressant de voir si, à l'issue de cette nouvelle prolongation, Avast parviendra à mettre la main sur la totalité des actions encore en circulation, ce qui mènerait à la sortie d'AVG des marchés boursiers. Une possibilité qui n'a pas encore été évoquée par les deux éditeurs tchèques. Racheter l'ensemble des parts d'AVG coûterait 1,3 milliard de dollars à Avast, qui a prévu ce cas en souscrivant à un emprunt de près de 1,7 milliard de dollars.
La naissance d'un acteur conséquent
En additionnait leurs forces, Avast et AVG estiment pouvoir cumuler un chiffre d'affaires supérieur à 700 millions de dollars, grâce à leurs solutions présentes chez « plus de 400 millions de clients, soit plus de 40 % des utilisateurs particuliers de PC, en dehors de la Chine ». Les États-Unis forment par ailleurs le premier marché de ce nouvel ensemble avec 58 millions d'utilisateurs.
Si les résultats financiers d'Avast ne sont pas publics, il est par contre certain qu'AVG est économiquement parlant un bon parti. Le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 428,3 millions de dollars sur l'exercice 2015, avec à la clé un bénéfice net de 48,9 millions de dollars. Cette année, il comptait maintenir le même niveau de bénéfice, mais avec des revenus en hausse de 3 à 8 %.
Avast finalise le rachat d’AVG après le succès de son OPA
-
Feu vert pour Avast
-
La naissance d'un acteur conséquent
Commentaires (58)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/10/2016 à 13h31
Free anti-virus is the new adware " />
Pour ma part j’ai rejoins le clan Defender : ce n’est pas la meilleure des protections certes, mais ça assure un niveau minimum qui m’apparait satisfaisant.
Le 03/10/2016 à 13h35
Celui de Microsoft qui est inclus depuis windows 8 je crois. Je l’utilise et l’adore.
Tellement discret que même quand je télécharge des virus, il reste muet. " />
Le 03/10/2016 à 13h51
Le 03/10/2016 à 13h55
Le 03/10/2016 à 14h21
On a pas encore eu droit au
“C’est quoi un virus? J’ai pas ce logiciel sur mon nunux qui roxx”
On arrive en fin d’année, çà se comprend. Mais promis, 2017 c’est la bonne! " />
Le 03/10/2016 à 15h06
Le 03/10/2016 à 15h16
J’ai Comodo IS sur mon portable et j’en suis plutôt content (j’ai pas encore vu de merdes passer quoi " />)
Pas le plus “user friendly” mais pas trop lourd et plutôt efficace une fois bien configuré et aucune popup.
Sinon j’ai jamais compris comment Avast arrivait à faire de si bons scores dans les comparatifs d’AV : à chaque fois qu’on me ramène une machine “protégée par Avast” qui fait des trucs bizarres un coup de ClamAV (qui lui est pourtant souvent un des moins bien noté) me ressort systématiquement un sacré paquets de merdes qu’Avast a laissé passé sans broncher.
Le 03/10/2016 à 15h31
Windows Defender est suffisant si vous surfez avec une conscience et ne cliquez pas sur les liens videogratuite.chelou
Pas besoin de se prendre la tête à installer un anti-virus qui sort une pop-up toutes les 5 minutes. Ça fait plusieurs années que je me satisfait de l’anti-virus de Windows (Antivirus Essentials puis Defender), je n’ai jamais rien choppé.
Le 03/10/2016 à 15h57
merci des conseils sur les AV gratuits. Je vais virer Antivir et essayer Commodo.
Outre ma machine sur laquelle je sais ce que je fais, je demandais surtout pour quoi mettre/conseiller sur les PC des parents / famille.
Le 03/10/2016 à 17h09
Idem .. ça sert à quoi un AV ?
J’ai eu 2 virus dans ma vie .. et à chaque fois je l’ai “cherché” !
Donc si tu cliques pas comme un fou pour install un soft gratuit bourré de pub, barres, etc .. je vois pas !
Le 03/10/2016 à 17h39
J’ai eu droit à la mise à jour windows qui m’a désinstallé ClassicShell hier me disant que le logiciel n’était plus supporté … Comment dire…. " /> Réinstallé de si tôt. " />
Le 03/10/2016 à 18h18
l’ami, le grand, le majestueux, Bolloré? " />
Une opa amicale, il n’y a que cette enflure " />
Le 03/10/2016 à 21h06
Ah ? Norton va-t-il devenir moins nul ?
Le 03/10/2016 à 21h22
Quel est le rapport avec Bitdefender ?
Le 03/10/2016 à 22h50
Tu as un lien concernant cette histoire ?
C’est inquiétant au plus haut point.
Le 04/10/2016 à 04h26
Le 03/10/2016 à 12h09
Le 03/10/2016 à 12h12
C’était dit sur un ton ultra sarcastique car c’est devenu au fil du temps une usine à gaz, qui dans certaines circonstances met à genou un ordi (cf. mes autres commentaires)… c’est plutôt le rôle des virus en général de foutre la pagaille comme ça, pas un anti-virus.
Le 03/10/2016 à 12h17
Avast n’est pas sensé être un des meilleurs, sinon le meilleur dans les gratuits ?
Pour ce qui est des pubs, je l’ai et je n’en ai pas.
Le 03/10/2016 à 12h20
Le 03/10/2016 à 12h31
Roger, remets nous la même chose !
Le 03/10/2016 à 12h32
Le 03/10/2016 à 12h34
Oui mais non d’après ce test.
Oui, par rapport à une base de donné de virus en général.
Non lorsque l’on rapporte ça aux virus utilisés en ce moment.
Du fait que le second cas correspond plus à la réalité, c’est plutôt non.
On remarque ainsi que dans le ce cas, ilest aussi efficace que la solution de sécurisation de ESET (ESET smart security, a priori une solution tout en un intégrant surement le même moteur que leur solution “antivirus uniquement” nod32 dont tu recommandes).
Le 03/10/2016 à 12h35
Mon message était surtout sur ta tirade sur les clopes et les jeux. C’était complètement hors sujet et un jugement de valeur digne des piliers de bar.
Le 03/10/2016 à 12h35
Le 03/10/2016 à 12h36
Le 03/10/2016 à 12h42
On ne rappellera jamais assez malgré vos débats que la première protection se situe sur le comportement de l’utilisateur. Une simple session non administrateur change déjà tellement de choses.
Le 03/10/2016 à 12h47
Pareil
Je l’ai sur plusieurs bécanes et j’ai pas de faux positifs , pas de pb, pas de conso et pas de pub
" />
Le 03/10/2016 à 12h48
Le 03/10/2016 à 12h55
Avast… " />
Le 03/10/2016 à 13h04
Si tu as un usage bien spécifique, oui. Mais là, les tests montre que pour un usage normal, tant que tu ne télécharge pas plein de saloperie et que tu ne traine pas sur des sites plus que douteux pour trouver ces fameux lien, Defender fait un très bon boulot. Quand tu as des personnes qui ont autant de conscience du danger sur internet qu’un bébé de 2ans face à une boite de lego, ça à l’avantage de pouvoir leur expliquer les choses simplement : “Tu n’as pas à payer, tu n’as pas à installer quoi que ce soit (ça passe par le windows update) pour ton antivirus. Les message qui diront le contraire sont des faux”. Et rien que ça, c’est plus efficace que tout les antivirus réuni.
Le 03/10/2016 à 13h17
Le 03/10/2016 à 09h05
la base virale vps a été mise à jour. " />
" />
Le 03/10/2016 à 09h07
Le 03/10/2016 à 09h12
pareil " /> " />
Le 03/10/2016 à 09h14
Arf, c’est pas une bonne nouvelle ça, pour les antivirus gratuits…
Le 03/10/2016 à 09h16
Ça ne vous rappelle personne ?
Non, qui ça ?
Le 03/10/2016 à 09h22
Je sais pas, niveau OPA, y’a peut-être Bolloré/Vivendi ? " />
Le 04/10/2016 à 04h50
y’a plus qu’a fusionner le tout avec Avira et on aura un immense package a Pop-up, bien plombant avec partenariat chez les éditeurs de malware !
Tout ça gratuit mon frère ! je te jure je paie mes dev avec ce que tu donnes pas…
Le 04/10/2016 à 06h29
Perso je prône plutôt pour un Av pas chiant et un check régulier avec malwarebyte
Le 04/10/2016 à 11h51
Le 04/10/2016 à 16h05
Gros +1.
Aujourd’hui les script-kiddies qui s’amusaient à faire tout péter sur les bécanes des autres juste pour le fun c’est en grande partie du passé, le nouveau truc “à la mode” c’est de se faire le plus discret possible pour arriver à aspirer un max d’infos personnelles sans se faire repérer du coup c’est pacequ’on a rien décelé d’étrange dans le comportement de sa machine qu’il n’y a rien de moisi planqué quelquepart dessus.
Après il y a aussi du pas discret du tout, pour moi FB et consort sont la version moderne du “virus Belge”(ou sa variante : le “virus Corse”" />) et le pire c’est que ça marche à fond " />
Le 03/10/2016 à 09h25
Pourquoi ?
Le 03/10/2016 à 09h25
Ça m’étonnerait, OPA amicale ici, hostile dans le cas que tu cites, donc aucun rapport.
Le 03/10/2016 à 09h27
Bayer et Monsanto ? " />
Le 03/10/2016 à 09h43
Avast, avast… Hum c’est pas le logiciel de “protection” qui effectue une attaque sur les connections en https ?http://www.thesafemac.com/avasts-man-in-the-middle/
Le 03/10/2016 à 10h24
C’est con qu’Avast ne fasse plus d’antivirus…
Au début, c’était bien, léger, efficace. Et puis il s’est mis à détecter une palanqué de faux positifs, à mettre des systèmes à genou : process qui tourne à 100% CPU et saturant les accès DD (ça m’est arrivé sur plusieurs ordi pour n’être qu’une simple coïncidence).
Le 03/10/2016 à 10h37
Etait-il bien réglé? Je l’ai sur pas mal d’ordi et c’est vrai qu’il consomme pas mal avec les réglages de bases. Après un tour dans la conf (exclure certains dossier où l’on travaille massivement et qui n’ont aucune chance d’être touché, niveau de check, etc…), on a plus de soucis.
Le 03/10/2016 à 10h40
Oui oui.
Le pire c’est qu’à chaque démarrage de l’ordi et de manière périodique, il partait en vrille consommait masse de ressources CPU / DD pendant 5-10 min.
Le 03/10/2016 à 10h42
Tu as pu jeter un oeil sur quel dossier/appli/registre il analysait de la sorte à ces moments? (ça m’intéresse, au cas ou ça nous arrive ici)
Le 03/10/2016 à 10h46
Ça va se transformer en usine à gaz bourrée de pub. En plus ça ne fera pas le job…
Le 03/10/2016 à 11h11
En AV gratuit, je suis passé de Avast à AVG car je trouvais Avast trop lourd. Mais AVG devenait pénible avec les popup. Depuis, je suis passé à Alvira Antivir mais qui a aussi des pop up bien chiants.
Quel AV puissant, léger, gratuit, qui reste discret?
Le 03/10/2016 à 11h12
Avast ne fait plus d’Antivirus ?? Ca sort d’où ?
Le 03/10/2016 à 11h22
Le 03/10/2016 à 11h38
C’est pas gratuit, mais le rapport qualité prix est plutôt très bon quand je l’ai pris :
Bitdefender dans sa version Antivirus Plus (pas les trucs inutiles comme le firewall et l’anti spam) pour 2 ans et pour 3 postes à 28 euros, soit 4,66 euros par poste et par an !
et pas de popup à la c…
Le 03/10/2016 à 11h44
Le 03/10/2016 à 11h56
Après 8 ans d’utilisation, je sais qu’AVG bouffe des ressources comme les autres.
300+ MB de RAM sur mon portable de 2008 et absolument rien de lancé.
J’ai voulu le désinstaller, ça échouait, il m’a fallu télécharger un outil sur le site d’AVG.
La ressemblance avec McAfee est incluse :)
Le 03/10/2016 à 12h01
Qihoo 360 Total Security (sa version lite). 3 moteurs d’analyse, correct en consommation sur un PC récent. Après c’est chinois mais perso vu les résultats dans les tests d’antivirus je l’ai adopté.