Connexion
Abonnez-vous

Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

I will be bac

Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

Le 17 novembre 2016 à 13h30

La ministre de l’Éducation nationale a dévoilé aujourd’hui de nouveaux services à destination des élèves et étudiants. À partir de l’année prochaine, il sera possible d’obtenir une attestation numérique de ses diplômes (bac et BTS 2016 dans un premier temps). Dans le cadre d’une convention avec La Poste, un « coffre-fort numérique » sera gratuitement proposé aux jeunes.

Des « e-diplômes » à récupérer sur diplome.gouv.fr

Actuellement, explique la Rue de Grenelle, « un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue ». Conformément à ce qui avait été annoncé en février 2016 dans le cadre du « choc de simplification », le gouvernement va donc – avec un peu de retard – instaurer un service en ligne qui permettra de télécharger directement une sorte de « e-diplôme ».

Dès le mois de janvier, le site « www.diplome.gouv.fr » délivrera « des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire » : bac, licence, master, doctorat... Ce service fonctionnera uniquement pour les baccalauréats et BTS obtenus en 2016. Par la suite, cependant, il sera « progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés et archivés informatiquement depuis 15 ans (25 millions de diplômes environ) » – sans qu’aucune date de déploiement ne soit avancée. Il devrait même être étendu au brevet.

Au programme : des démarches probablement moins fastidieuses pour les élèves, et surtout un gain de temps pour l’administration, sachant qu’environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes sont effectuées chaque année.

Un coffre-fort Digiposte+ de 5 Go

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, a d’autre part signé une convention de partenariat avec La Poste visant à « la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants (...) de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles » ou de documents divers.

« Ce service sera offert dès la mise à disposition par le ministère des attestations numériques du diplôme du baccalauréat (professionnel, général ou technologique), indique-t-on Rue de Grenelle. À terme, s’ajouteront aux e-diplômes (baccalauréat, BEP, etc.) d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i, etc.). » Mais pour ceux qui seraient pressés, sachez que le fameux coffre-fort numérique de La Poste est offert à tout internaute, quel que soit son âge et sa situation, sur simple inscription (et toujours dans la limite de 5 Go de stockage).

Commentaires (67)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



et surtout un gain de temps pour l’administration, sachant qu’environ 80

000 demandes d’attestations de diplômes sont effectuées chaque année.





Si ils veulent délivrer moins d’attestations c’est très simple : il suffit d’être plus sévères lors des examens, donc moins de diplômes, donc moins d’attestations. cqfd.



ne me remerciez pas c’est gratuit.

votre avatar

En gros on va se retrouver avec des faux diplômes falsifiés en circulation ou pas ?



<img data-src=" />

votre avatar

Au moins les données partent pas chez Crosoft cette fois (j’adhère au choix d’une entreprise Française )&nbsp; <img data-src=" />

votre avatar







CreaYouz a écrit :



Au moins les données partent pas chez Crosoft cette fois (j’adhère au choix d’une entreprise Française )&nbsp; <img data-src=" />





Oui, parce que c’est toujours tellement mieux de se faire espionner par une entreprise française qui revend tes données que par une entreprise américaine qui revend tes données…


votre avatar

Bonne initiative <img data-src=" />

votre avatar

Bientôt un e-bac pour les bons élèves issus de notre glorieuse EN capable de maîtriser l’alphabet Shadok, qui, de notoriété publique, est très sélective (Ga - Bu - Zo - Meu !). Je propose aussi un e-travail, un e-chômage, une e-vie… Je n’en peux plus des prétentions de l’administration qui nous offre des e-couillonnades, soit disant pour nous, mais surtout pour avachir encore plus le peuple et nous suivre jusque dans le slip.

votre avatar

Non je préfère que la tune rentre dans une boite qui paye ses impôts chez nous&nbsp; ^^

Pas sur qu’il puissent revendre non plus les données issues d’un accord avec l’état, m’enfin plus rien ne me surprend non plus.

votre avatar

Thomas Pesquet était DRH chez Air France ?

votre avatar







Alkatrazze a écrit :



Thomas Pesquet était DRH chez Air France ?





il faut voir si sa chemise est déchirée … <img data-src=" />

&nbsp;


votre avatar

Je ne connais pas digiposte et ça peut-être sympa comme alternative souveraine à Dropbox pour les petits documents. Je me suis créer un compte, pour mettre une autre copie de mes documents administratifs que j’ai dans un dossier OneDrive.

votre avatar

Le choix du prestataire 😂

Vive l’administration française… ça leur est pas venu à l’esprit de choisir un vrai prestataire de stockage en ligne.

Non, il fallait prendre “la poste”, avec ses “nouveaux services digitaux”.

Pathétique.

votre avatar

  1. La loi oblige l’hébergement des données publiques en France



    1. Quels sont les éléments objectifs qui te permettent d’affirmer que l’offre de La Poste n’est pas du niveau requis ?


votre avatar







Alkatrazze a écrit :



Thomas Pesquet était DRH chez Air France ?





<img data-src=" />


votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



service-public.fr Service PublicCela peut aider.







Merci

BAC obtenu et reçu en 1978 et on me l’a volé en 1981 (le papier) :(


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Ah bonhttp://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/digiposte/vos-donnees-se… .

“Digiposte est le coffre numérique proposé par La Poste qui vous accompagne dans l’organisation et le stockage de tous vos documents importants grâce à une utilisation intuitive. Il vous permet de&nbsp;sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles.”





Oui le stockage… mais le principal intérêt (voir le seul) de digiposte se trouvait dans son système de collecteur. Sauf que derrière un charabia marketing à la c ils ont intégré ça dans le cadre plus large d’un “réseau neuronal” qu’ils vont faire payer 4€ par mois. Comme d’habitude la recherche payée par le service publique de la poste et l’usage payé par le contribuable utilisateur.


votre avatar

Je n’ai pas tout compris. Ça va coûter 4 E le coffre Digiposte 5 Go ?

(pas compris non plus la dernière phrase)

votre avatar







OlivierJ a écrit :



Je n’ai pas tout compris. Ça va coûter 4 E le coffre Digiposte 5 Go ?

(pas compris non plus la dernière phrase)





En fait, la particularité de digiposte c’est que tu peux mettre les identifiants de certains sites internet (amazon, edf, gdf, la caf, paypal, caisse de retraite, certains employeur, free, orange, sfr, banques, …) et le service se charge de récupérer de façon automatisée les documents mis à disposition. C’est cette faculté qui sera facturée dorénavant 3,99€ par mois alors que depuis l’origine du service c’était gratuit.


votre avatar







wanou2 a écrit :



En fait, la particularité de digiposte c’est que tu peux mettre les identifiants de certains sites internet (amazon, edf, gdf, la caf, paypal, caisse de retraite, certains employeur, free, orange, sfr, banques, …) et le service se charge de récupérer de façon automatisée les documents mis à disposition. C’est cette faculté qui sera facturée dorénavant 3,99€ par mois alors que depuis l’origine du service c’était gratuit.





Ça me paraît tout à fait normal de payer pour un service supplémentaire qui fait gagner du temps (et évite potentiellement des oublis), et le coût est tout à fait modeste.


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Ça me paraît tout à fait normal de payer pour un service supplémentaire qui fait gagner du temps (et évite potentiellement des oublis), et le coût est tout à fait modeste.





Si c’était fiable et exhaustif je dis pourquoi pas mais pas mal de site marchands majeur ne sont pas intégrés, certains sites ne fonctionnent plus depuis des mois (ebay entre autres), beaucoup de banques régionales sont absentes tout comme les assurances.

Non franchement, en l’état actuel je serai prêt à payer une vingtaine d’euros par an mais pas cinquante.


votre avatar

Tu oublies, en ce jour, le e-beaujolais e-nouveau.

votre avatar

Et on aura des e-raleurs aussi. Ah non, ça existe déjà.

votre avatar

Je n’ai pas très bien saisi, est-ce que ce sera un papier qui permettra une authentification ? Par exemple une feuille que l’on imprime mais avec un QR code ou un code numérique, qui valide le document.&nbsp;

Il me semble que ce type de choses était déjà évoqué, avec EDF et les justificatifs de domicile.&nbsp;

Par ce que bon, pour l’instant, il est facile de faire des faux pour un certain nombre de documents, avec des logiciels spécialisés, type paint :)&nbsp;

votre avatar

Tant qu’on doit pas faire la queue au guichet pour se créer un compte, c’est tout bénef. Bon après rien n’est jamais gratuit, ça permet à la poste de grossir artificiellement le nombre d’utilisateurs de sa plateforme et donc potentiellement le nombre de gens qui souscriront à l’offre payante (si il y en a une car il me semble qu’il y a rien à part l’offre gratuite pour le moment).

votre avatar



diplômes délivrés et archivés informatiquement depuis 15 ans

Flûte, suit hors délais.<img data-src=" />

votre avatar

Bienvenue chez les vieux !

votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Flûte, suit hors délais.<img data-src=" />







Je suis pile-poil… et le truc m’intéresse pas mal vu que j’ai préféré partir en vacances plutôt que de récupérer mon bac, et que du coup le seul papier officiel qui en atteste pour le moment c’est mon relevé de notes <img data-src=" />


votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Flûte, suit hors délais.<img data-src=" />





Moi aussi. Jamais récupéré mon BTS d’il y a 27 ans <img data-src=" />


votre avatar

ouah !!!



un super CTF sur ce site .

Ça va hacker sec ….

votre avatar







Grocell a écrit :



Je suis pile-poil… et le truc m’intéresse pas mal vu que j’ai préféré partir en vacances plutôt que de récupérer mon bac, et que du coup le seul papier officiel qui en atteste pour le moment c’est mon relevé de notes <img data-src=" />





Pour le BAC, j’ai fait une demande sur je ne sais plus quel site il y a pas longtemps, il m’ont envoyé une attestation conforme du ministère.

Edit : BAC de 1986


votre avatar

Oh mon dieu…

Digiposte… <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, a d’autre part signé une convention de partenariat avec La Poste visant à « la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants (…) de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles »



Purée elle est vraiment infecte cette nana !

elle bosse qu’avec le privée !



Elle a qu’à directement ouvrir un compte bancaire pour chaque gamin … chez Goldman

& Sax … ce sera plus rapide !!! sans dec !



Et la DNISIC ? pourquoi ne pas utiliser les Datacenter de l’état !!!!! ????????????????????

votre avatar

Non e-vrognes, mais ils ont pas attendu l’apparition des circuits imprimés pour basculer de le virtuel de l’e-vresse.

votre avatar

devines …. mais bon je connais un max de faux ingé info….. alors bon tant qu’à inverser les valeurs autant tout détruire plus rapidement … cette dame, qui a des fonctions au maroc (à vous de chercher) , n’est plus à cela prêt !

votre avatar







ledufakademy a écrit :



devines …. mais bon je connais un max de faux ingé info….. alors bon tant qu’à inverser les valeurs autant tout détruire plus rapidement … cette dame, qui a des fonctions au maroc (à vous de chercher) , n’est plus à cela prêt !





Je te sens… e-nervé <img data-src=" />


votre avatar

J’ai perdu mon diplôme de BTS mais j’ai encore le relever de notes, et l’inverse pour le Bac.<img data-src=" />

votre avatar

Digiposte. On parle bien sur service de laposte qui était auparavant gratuit et maintenant payant ?

votre avatar







GvLustig a écrit :



Et? C’est pourri comme coffre fort numérique?&nbsp;





Je me pose la même question. Je me méfie des avis à l’emporte-pièce.







Ami-Kuns a écrit :



Obligatoire dans mon cas : En premier pour la grille de salaire (en fonction du diplôme), et en second, pour un poste de comptabilité pour être sûr qu’on raconte pas des conneries sur nos connaissances.<img data-src=" />





En même temps, si dans ton CV tu es comptable depuis plusieurs années, et si c’est un autre comptable qui te reçoit (ou qui discute avec toi de ton expérience), ça doit se voir si t’es CAP coiffeur ou comptable.

&nbsp;





picatrix a écrit :



C’est le cas par exemple pour un médecin qui a exercé 20 ans à l’étranger, si à son arrivée en France il ne peut pas justifier explicitement de la possession d’un diplôme reconnu par l’ordre des médecins il sera poursuivi pour exercice illégal de la médecine à son premier acte thérapeutique.





Pour un médecin, ça peut se comprendre car c’est difficile d’évaluer lors d’un entretien s’il a vraiment le diplôme, et c’est a priori plus critique (santé publique) qu’un comptable ou informaticien.

&nbsp;





wanou2 a écrit :



Digiposte. On parle bien sur service de laposte qui était auparavant gratuit et maintenant payant ?






Ah bonhttp://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/digiposte/vos-donnees-se... .   



“Digiposte est le coffre numérique proposé par La Poste qui vous accompagne dans l’organisation et le stockage de tous vos documents importants grâce à une utilisation intuitive. Il vous permet de&nbsp;sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles.”


votre avatar

service-public.fr Service PublicCela peut aider.

votre avatar







OlivierJ a écrit :



Pour un médecin, ça peut se comprendre car c’est difficile d’évaluer lors d’un entretien s’il a vraiment le diplôme, et c’est a priori plus critique (santé publique) qu’un comptable ou informaticien.





Pour une entreprise même un poste de comptable peut être critique.

En France le métier d’expert comptable est règlementé (par la circulaire n° 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012) et il faut obligatoirement appartenir à l’ordre des experts comptables.



Pour un informaticien je ne sais pas, mais on ne parle ici que des gens importants pour l’entreprise.



C’est pour cela que souvent sur les cartes de visites on voit la mention “ancien élève de l’école truc” même si le gars est proche de la retraite. Car ces formations de haut niveau ne déteignent pas au lavage, en gros si on a fait une “grande école” on garde cette distinction toute sa vie. Si on fait une petite école ou si on est autodidacte (ce n’est pas péjoratif) on ne met rien.

&nbsp;

Les DRH ne sont pas stupides et ne demandent les diplômes que s’ils ont un doute sur la sincérité du CV.

Il n’y a rien de plus stupide que de s’inventer des diplômes qu’on a pas : ça peut être une cause légale de licenciement.



Il n’y a pas de honte a s’être formé sur le tas et avoir appris son métier par expérience dans le travail. Il y en a pas par contre à mentir.


votre avatar

La fois où je suis allé chercher mon diplôme de licence, la secrétaire était toute étonnée :

“- mais comment savez-vous qu’on vient de les recevoir alors qu’on a pas encore envoyé de mail ?




  • disons que ça fait un an que je suis diplômé, il serait temps qu’il soit imprimé&nbsp;<img data-src=" />”



    J’aime bien les diplômes physiques (ça fait une déco sympa, même s’il sont moins stylé que dans d’autres pays) mais l’impression met vraiment trop de temps et surtout chaque fac fait les choses différemment. Dans une il y a une cérémonie de remise, dans l’autre on a aucune info quand ils seront disponible. Du coup un accès en ligne serait vraiment pas mal le temps d’avoir le papier en main.

votre avatar

Merci !!

votre avatar

Je suis d’accord. Je me demande quand même si c’est souvent arrivé de voir des “faux” comptables rentrer à un poste un peu important d’une boîte :-) . (par “faux” j’entends “qui n’ont pas tout le diplôme”)

&nbsp;

Pour l’informaticien, ça arrive qu’on en voie des pas terribles, mais ils ne font pas long feu normalement. D’ailleurs dans notre métier, dans ce qu’on a appris il y a 15 ans il y a des principes qui restent, mais il y a aussi beaucoup de choses qui ont changé, ce qui fait que le diplôme n’a pas le même importance que pour un médecin (qui doit d’ailleurs aussi se tenir un peu à jour des traitements).

votre avatar

Dans ma fac, les diplômes sont imprimés une fois par an et on ne nous prévient pas forcément lorsqu’ils sont disponibles.

Ma femme n’a jamais réussi à récupérer un diplôme de maîtrise qu’elle avait passé pour le fun, ils ne l’ont jamais retrouvé…. Elle a bien une attestation mais pas de diplôme papier.

votre avatar







picatrix a écrit :



Pour une entreprise même un poste de comptable peut être critique.

En France le métier d’expert comptable est règlementé (par la circulaire n° 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012) et il faut obligatoirement appartenir à l’ordre des experts comptables.







Pour les experts comptables ou voir les commissaires au comptes, c’est réglementés à morts, pour les comptables de bases, que 2 choix possibles : salarié pour une entreprise (ou trésorier d’associations) et comptable pour sa propre entreprise. La plupart des autres cas tombes dans l’illégalité.


votre avatar







Grocell a écrit :



Si tu retrouves le site, je suis plutôt preneur :)









durthu a écrit :



Ca m’intéresse !!

J’ai jeté par erreur dans un déménagement un carton contenant pas mal de papiers important dont mon bac…





Je crois que c’est bien le lien du .gouv qu’on vous a donné !

<img data-src=" />


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Je suis d’accord. Je me demande quand même si c’est souvent arrivé de voir des “faux” comptables rentrer à un poste un peu important d’une boîte :-) . (par “faux” j’entends “qui n’ont pas tout le diplôme”)

.







Ils doit en rester encore, mais ce sont la plupart des personnes très âgées qui ont commencer la comptabilité sans diplôme il y à plusieurs dizaines d’années, et qui n’ont jamais changer d’entreprise, ils était former en interne. Pour les fraudeurs, s’il sont bons et si l’entreprise ne suit pas l’administratif très sérieusement, cela peut prendre un moment pour s’en apercevoir.


votre avatar







CreaYouz a écrit :



Au moins les données partent pas chez Crosoft cette fois (j’adhère au choix d’une entreprise Française )&nbsp; <img data-src=" />



+1, moi j’ai toutes mes données chez MS, ça m’emballe pas plus que ça, mais bon je suis à peu près certain qu’elles seront encore là dans 10 ans…&nbsp;



&nbsp;





ledufakademy a écrit :



Purée elle est vraiment infecte cette nana !&nbsp;

elle bosse qu’avec le privée !&nbsp;



Et la DNISIC ? pourquoi ne pas utiliser les Datacenter de l’état !!!!! ????????????????????



Je suis en partie d’accord, même si ça n’est pas le métier de l’Etat, c’est quelque chose qui devrait leur revenir via une entreprise 100% publique.

&nbsp;

Mine de rien, c’est d’utilité publique, car ça permet aux gens d’avoir moins d’attache avec leur domicile (oui, domicile = lieu sécurisé où on place nos documents importants + les souvenirs). Donc ça permettrait potentiellement indirectement d’animer le marché immobilier :p



&nbsp;



thomgamer a écrit :



Tant qu’on doit pas faire la queue au guichet pour se créer un compte, c’est tout bénef. Bon après rien n’est jamais gratuit, ça permet à la poste de grossir artificiellement le nombre d’utilisateurs de sa plateforme et donc potentiellement le nombre de gens qui souscriront à l’offre payante (si il y en a une car il me semble qu’il y a rien à part l’offre gratuite pour le moment).



Pas forcément souscrire à l’offre payante, mais légitimer leur service de “vérification d’identité”, l’accès à la poste en ligne, etc. C’est un peu comme la livraison de colis dans les petits commerces, ça permet de vendre les autres produits, mêmesi le service en lui même ne rapporte rien.







ledufakademy a écrit :



« la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants (…) de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles »



MDR : sauvegarde à …. VIE !



<img data-src=" />





Bienvenue en connerie LAND !



A vie d’utilisateur, pas de l’entreprise… Je ne vois pas le soucis. Au bout de 5 ans ça sera stocké dans des datacenter type “glacier” d’Amazon et au final ça ne coûtera pas grand chose car l’accès aux données est quand même très rare.





kade a écrit :



Oui, je suis d’accord. Mais on peut tomber sur des cons (employeurs).

Puis, restent les VAE.



Je dirais que dans le domaine de l’informatique (moins dans d’autres), si la DRH n’est pas capable d’assez de flexibilité pour ne pas prendre ces documents, ça veut dire que la boite aura un boulot pas intéressant (sauf s’il est très très bien payé ^^).





picatrix a écrit :



C’est le cas par exemple pour un médecin qui a exercé 20 ans à l’étranger, si à son arrivée en France il ne peut pas justifier explicitement de la possession d’un diplôme reconnu par l’ordre des médecins il sera poursuivi pour exercice illégal de la médecine à son premier acte thérapeutique.



En même temps pour un médecin c’est normal: il touche à la personne et il y a des vies en jeu.&nbsp;

Après il y a peu d’autres domaines où ça devrait être vraiment nécessaire…


votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Ils doit en rester encore, mais ce sont la plupart des personnes très âgées qui ont commencer la comptabilité sans diplôme il y à plusieurs dizaines d’années, et qui n’ont jamais changer d’entreprise, ils était former en interne. Pour les fraudeurs, s’il sont bons et si l’entreprise ne suit pas l’administratif très sérieusement, cela peut prendre un moment pour s’en apercevoir.





A mon sens, si une personne fait le job correctement, le diplôme n’a plus guère d’importance. Evidemment je ne pense pas que prétendre avoir un diplôme soit une bonne chose, tout comme prétendre avoir une expérience et ne pas l’avoir (à mon avis plus embêtant).


votre avatar

Si me goure pas, c’est la profession qui à demandé l’obligation diplôme, pour avoir des personnes compétentes qui font bien le travail pour éviter des sanctions de la part des impôts, et dans le cas des expert et commissaires pour des raisons d’assurances, car ils engagent leurs responsabilisés personnel quand ils certifient des comptes. Il y à quand même des affaires de faux experts de temps en temps, car repérer assez vites par l’ordre des experts (tienne à leurs territoires) ou dénonciations.

votre avatar

Le diplôme certifie juste un enseignement reçu, mais après j’ai vu des billes en informatique avec un BAC +3 en informatique justement (car les plus gros coeff étaient sur de la simulation sur matlab et du calcul de signaux, bref beaucoup de mathématiques et très peu de systèmes ou développement) , après ça dépend aussi des formations, les formations professionnelles sont obtenus souvent si le stage est réussi car son coeff est très important et tu sors de là avec un minimum d’expérience sur le terrain.



Puis faut aussi rajouter le bagou, certains candidats savent très très bien se vendre, et peu de boîtes testent réellement les compétences techniques, puis depuis quelques années, à chaque fois que j’ai passé un entretien, je me suis retrouvé devant un manager qui s’y connaissait pas ou très peu niveau technique, ce qui me force à chaque fois à demander de voir l’équipe et d’échanger avec eux sans avoir de “surveillant”, c’est souvent à cette étape là que je prend ma décision d’ailleurs car au moins je sais ce que je peux apporter et ce qu’ils peuvent m’apprendre, mais c’est très rare que le manager joue le jeu …

votre avatar







OlivierJ a écrit :



A mon sens, si une personne fait le job correctement, le diplôme n’a plus guère d’importance.



Tout à fait, mais le mot important dans ta phrase est “correctement”.

&nbsp;

N’oublies pas que le DRH est lui même un salarié de la boite et que si jamais il se trompe c’est LUI qui va être viré en premier. Il s’entoure donc de toutes les précautions possibles, dont l’une d’elles est la présence de diplômes : c’est un moyen de se justifier à postériori si jamais le recruté est décevant.

&nbsp;

Imagines le DRH de Tesla qui aurait recruté un informaticien sans diplôme pour développer le logiciel d’autopilote. Si c’était le cas il se serait pris un coup de pied aux fesses si monumental qu’il serait satellisé et on aurait un DRH qui tourne sans fin autour de la planète.


votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



J’ai perdu mon diplôme de BTS mais j’ai encore le relever de notes, et l’inverse pour le Bac.<img data-src=" />





Ni diplôme, ni notes pour ma part. Sympa pour justifier à un employeur <img data-src=" />

Bon c’est qu’un BTS, pas un Master 5 <img data-src=" />


votre avatar

Maintenant, quand les recruteurs sont sérieux, ils demandent une preuve.

votre avatar

Non , je lis ou me renseigne … et je rassemble tout au niveau … mondial (planète).

Et je vois un mouvement en cours … ce n’est pas des plus réjouissants.



Cette dame est une exécutante volontaire et appliquée de ce funeste mouvement …

votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Maintenant, quand les recruteurs sont sérieux, ils demandent une preuve.





Bin je dirai que j’ai fais 27 ans dans l’info, sans diplôme <img data-src=" />

Faut dire qu’à l’époque, dès que j’ai eu mon BTS j’ai été recruté SSII direct après (la belle époque…) donc j’ai zappé d’aller récupérer le papier.


votre avatar

Les bulletins de paie sont des preuves très solides.

votre avatar

« la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants (…) de sauvegarder gratuitement et à vie 5 Go de données personnelles »



MDR : sauvegarde à …. VIE !



<img data-src=" />





Bienvenue en connerie LAND !

votre avatar







kade a écrit :



Ni diplôme, ni notes pour ma part. Sympa pour justifier à un employeur <img data-src=" />

Bon c’est qu’un BTS, pas un Master 5 <img data-src=" />









Ami-Kuns a écrit :



Maintenant, quand les recruteurs sont sérieux, ils demandent une preuve.





Je trouve ça aberrant de demander ses diplômes à quelqu’un qui a plus de 10 ans d’expérience (ne parlons pas de 20 ans). J’ai réussi à ne pas les donner à une SSII qui me les demandait (en disant à chaque fois “ah oui je vais voir si je les retrouve”), alors que mon expérience/CV est assez clair sur mes capacités, qui sont ce pour quoi on me recrute.


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Je trouve ça aberrant de demander ses diplômes à quelqu’un qui a plus de 10 ans d’expérience (ne parlons pas de 20 ans). J’ai réussi à ne pas les donner à une SSII qui me les demandait (en disant à chaque fois “ah oui je vais voir si je les retrouve”), alors que mon expérience/CV est assez clair sur mes capacités, qui sont ce pour quoi on me recrute.





Oui, je suis d’accord. Mais on peut tomber sur des cons (employeurs).

Puis, restent les VAE.


votre avatar

Obligatoire dans mon cas : En premier pour la grille de salaire (en fonction du diplôme), et en second, pour un poste de comptabilité pour être sûr qu’on raconte pas des conneries sur nos connaissances.<img data-src=" />

votre avatar







Arschney a écrit :



Oh mon dieu…

Digiposte… <img data-src=" /> <img data-src=" />





Et? C’est pourri comme coffre fort numérique?



&nbsp;



Grocell a écrit :



Je suis pile-poil… et le truc m’intéresse pas mal vu que j’ai préféré partir en vacances plutôt que de récupérer mon bac, et que du coup le seul papier officiel qui en atteste pour le moment c’est mon relevé de notes <img data-src=" />





Pareil pour ma licence&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

+1 après 10 d’activités, ce n’est vraiment plus nécessaire.



Chez nous, on les demandes aux jeunes pas aux anciens. Pour les deux catégories, ce sont aussi des questions techniques pratiques sur des cas concrets (et c’est parfois comique).

votre avatar

Si tu retrouves le site, je suis plutôt preneur :)

votre avatar

Putain moi j’ai tous les miens sur papier filigrané (Bac, deug, licence, maîtrise, master 2 -j’étais à la frontière de la réforme-) que je me suis emmerdé à trimballer à tous mes déménagements alors que j’aurais pu les laisser au chaud chez papi et mamie : en 10 ans de taf dans 4 boîtes différentes on m’en a demandé une seule fois !

votre avatar

Ca m’intéresse !!

J’ai jeté par erreur dans un déménagement un carton contenant pas mal de papiers important dont mon bac…

votre avatar

Toujours en possession et les entreprises (4 actuellement) ont toujours demandées une photocopie du document.&nbsp; Plutôt ok avec cette idée.&nbsp;

votre avatar







OlivierJ a écrit :



Je trouve ça aberrant de demander ses diplômes à quelqu’un qui a plus de 10 ans d’expérience (ne parlons pas de 20 ans).





C’est le cas par exemple pour un médecin qui a exercé 20 ans à l’étranger, si à son arrivée en France il ne peut pas justifier explicitement de la possession d’un diplôme reconnu par l’ordre des médecins il sera poursuivi pour exercice illégal de la médecine à son premier acte thérapeutique.


Dès 2017, des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

  • Des « e-diplômes » à récupérer sur diplome.gouv.fr

  • Un coffre-fort Digiposte+ de 5 Go

Fermer