Opera détaille le fonctionnement de sa barre de préchargement spéculatif

Opera détaille le fonctionnement de sa barre de préchargement spéculatif

Vous êtes prévisibles

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

08/12/2016
40
Opera détaille le fonctionnement de sa barre de préchargement spéculatif

Lorsqu’Opera a publié la première version Developer d’Opera 43, une nouveauté particulière était présente : la barre prédictive. L’éditeur revient sur son fonctionnement, qui a pour but de prédire les actions de l’utilisateur pour charger à l’avance les pages web.

Dans son billet de blog, Opera aborde la manière dont un navigateur peut accélérer le chargement des pages web. Beaucoup contiennent aujourd’hui une balise de préchargement, largement utilisée par Google notamment pour commencer à charger les pages les plus logiques avant que l’utilisateur n’y fasse appel.

Tabler sur le comportement prévisible des internautes

Opera se pose donc la question de ce qu’il sera possible de faire pour accélérer encore ce chargement. Dans la version 43 du navigateur, actuellement dans la branche Developer (avant la bêta), la société propose ce qu’elle nomme une « barre de préchargement spéculatif ». L’idée est simple : au fur et à mesure que l’utilisateur tape des caractères dans la barre d’adresse/recherche, Opera calcule quelles sont les URL les plus susceptibles d’être visitées et précharge les pages.

Opera 43 dispose donc d’un algorithme spécifique pour cette fonctionnalité, basé évidemment en partie sur les pages les plus souvent visitées ou, dans le cas d’une recherche, sur celles qui sont le plus à même d’être consultées, par exemple sur Wikipedia. Chaque préchargement d’une page ouvre un nouveau processus de calcul.

Des gains mineurs, mais sensibles

La société norvégienne joue franc jeu : pas question d’attendre de cette barre spéculative des résultats foudroyants. Le gain attendu est en moyenne d’une seconde par page, ce qui ne fera pas une différence énorme, mais est néanmoins suffisante pour que l’utilisateur remarque une meilleure réactivité générale. Par ailleurs, cette moyenne tient compte des habitudes du plus grand nombre. Les internautes ayant des besoins moins classiques pourraient moins sentir la différence.

L’éditeur indique également que la tâche est complexe, citant des études selon lesquelles 80 % des pages préchargées servent en réalité. Bien que le chiffre paraisse conséquent, il indique que 20 % des pages sont chargées pour rien, ce qui représente tout de même une perte importante « d’électrons ». C’est pourquoi la fonctionnalité se désactive automatiquement quand l’ordinateur est en mode batterie. Par ailleurs, l’utilisateur peut la couper définitivement en allant décocher la case idoine dans les options liées à la sécurité.

40
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Tabler sur le comportement prévisible des internautes

Des gains mineurs, mais sensibles

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (40)


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 08/12/2016 à 13h25

en gros ils ont foutu un proxy dans l’appli quoi


Maicka
Le 08/12/2016 à 13h31

La  42 ne devrait plus tarder avec le switch en x64 ^^ lors de l’update.

 


Mimoza Abonné
Le 08/12/2016 à 13h42






darkbeast a écrit :

en gros ils ont foutu un proxy dans l’appli quoi


Non pas vraiment …

Fonctionnalité intéressante, surtout pour des utilisateur réguliers et coutumiers (genre Tweeter / FaceBook).
Mais 80% utile me semble énorme quand même, je m’attendais à l’inverse.
Pour ce qui est de la perte d’électron ça ne me choque pas, quand je voie des personnes allant sur google pour aller sur yahoo/outlook/gmail/face2bouq/… alors qu’il connaissent l’URL par cœur.



Obidoub
Le 08/12/2016 à 13h55

Si je tape un “you” je suis bien curieux de savoir s’il va précharger Youtube ou Youporn&nbsp;<img data-src=" />


matroska
Le 08/12/2016 à 13h59

Selon ton historique de navigation sûrement le deuxième choix.

<img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 08/12/2016 à 14h08






Mimoza a écrit :

Non pas vraiment …

Fonctionnalité intéressante, surtout pour des utilisateur réguliers et coutumiers (genre Tweeter / FaceBook).
Mais 80% utile me semble énorme quand même, je m’attendais à l’inverse.
Pour ce qui est de la perte d’électron ça ne me choque pas, quand je voie des personnes allant sur google pour aller sur yahoo/outlook/gmail/face2bouq/… alors qu’il connaissent l’URL par cœur.


ben ça précharge les pages où tu vas souvent



dricks
Le 08/12/2016 à 14h11

Du gros n’importe quoi.

Impact sur le réseau global qui va précharger à l’avance des tonnes de page que l’utilisateur n’ira même pas consulter pour la grande majorité d’entre elle ?

Impact sur les serveur Web qui vont bosser pour générer des pages qui ne seront pas affichées ?

=&gt; Consommation électrique, charge du réseau, charge des serveurs, tout ça pour quoi ?
Espérer parfois faire gagner 1 seconde à l’utilisateur ?

Quand la connerie rencontre la vraie fausse bonne-idée, voilà ce que ça donne…


WereWindle
Le 08/12/2016 à 14h11






Obidoub a écrit :

Si je tape un “you” je suis bien curieux de savoir s’il va précharger Youtube ou Youporn <img data-src=" />


exactement à ça que je pensais <img data-src=" /> <img data-src=" />



Guiguiolive
Le 08/12/2016 à 14h12

C’est pas ça un proxy.
Certains proxy enregistrent certaines ressources statiques pour pouvoir servir plusieurs client sans avoir a re télécharger l’objet, mais ce n’est pas la base du fonctionnement d’un proxy, au mieux une fonctionnalité du dit proxy pour sauver de la bande passante sur le grand nombre de requête.


jb18v
Le 08/12/2016 à 14h13

pas fan des prédictions à la noix comme ça (tout comme instant search de google, ça m’énerve et je le coupe)


niok35 Abonné
Le 08/12/2016 à 14h19

+10 000

Et puis il y a déjà le cache du browser qui permet d’éviter de tous recharger sur les sites réguliers.


WereWindle
Le 08/12/2016 à 14h19






jb18v a écrit :

pas fan des prédictions à la noix comme ça (tout comme instant search de google, ça m’énerve et je le coupe)


et des fois ça fait un peu peur



piwi82
Le 08/12/2016 à 14h26






Mimoza a écrit :

[…] quand je voie des personnes allant sur google pour aller sur yahoo/outlook/gmail/face2bouq/… alors qu’il connaissent l’URL par cœur internet.


N’aie pas peur de le dire, la majorité des utilisateurs ne dissocie pas Google d’Internet (Internet = Google).
Ce serait intéressant de revenir à une barre d’adresse ne supportant que des URL et de filmer le comportement de l’utilisateur moyen :




  • 60% abandonneraient en prétextant que l’ordinateur (ou internet) ne fonctionne pas alors qu’ils n’ont simplement pas trouvé la barre d’adresse (plus connu sous le nom de Google as homepage syndrome),

  • 35% abandonneraient car rien n’est renvoyé en ayant entré “google” dans la barre d’adresse,

  • 4,999% parviendraient à entrer “google.fr” au bon endroit après plusieurs essais,

  • 0,001% auront pris le temps de consulter l’aide du navigateur pour en comprendre le fonctionnement et auront réussi à naviguer à l’issue de la 1ère tentative.



    (Comment ça on n’est pas vendredi ?!)



piwi82
Le 08/12/2016 à 14h30

Va falloir blacklister les serveurs d’Opera dans Google Analytics… <img data-src=" /> (et sur dnsmasq à la maison)


Voxran Abonné
Le 08/12/2016 à 14h32

T’as lu l’article ?

80% de ces pages préchargées sont visitées.


Quand la vraie bonne idée rencontre la con..précipitation, voilà ce que ça donne…


WereWindle
Le 08/12/2016 à 14h36






Voxran a écrit :

T’as lu l’article ?

80% de ces pages préchargées sont visitées.


Quand la vraie bonne idée rencontre la con..précipitation, voilà ce que ça donne…


d’autant que ramené au nombre d’utilisateurs d’Opéra ça fait quoi ? 5… 6 pages max <img data-src=" />



malock
Le 08/12/2016 à 14h49

On passe de “citant des études selon lesquelles 80% des pages préchargées servent en réalité” à “80% de ces pages sont visitées”. Ah ok.


WereWindle
Le 08/12/2016 à 14h52

et du coup elles “serviraient” à quoi ? (vraie question)


FRANCKYIV
Le 08/12/2016 à 14h56






Obidoub a écrit :

Si je tape un “you” je suis bien curieux de savoir s’il va précharger Youtube ou Youporn <img data-src=" />



<img data-src=" />



Vekin Abonné
Le 08/12/2016 à 15h01

Ça va plus loin que ce qu’il se fait actuellement dans la majorité des navigateurs : précharger les pages des liens présents dans les pages que l’on visite. Enfin je ne sais pas s’ils préchargent la page entière ou uniquement les requêtes DNS.

Dans tous les cas, il ne manquerait plus que le navigateur précharge des sites illégaux à notre insu <img data-src=" />

“Ce n’est pas moi monsieur l’agent, je ne suis jamais allé sur ce site, c’est mon navigateur !”


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 08/12/2016 à 15h01

Dommage que opera ne soit pas capable de gérer les touch gestures. Sinon je l’utiliserais sur mon laptop.


Voxran Abonné
Le 08/12/2016 à 15h03

A Supprimer


Voxran Abonné
Le 08/12/2016 à 15h04

Si elles “servent en réalité”, c’est grâce à quoi ? Un troll mangeur de bits et gif animés qui affiche au final la page de son côté ?…


jb18v
Le 08/12/2016 à 15h10

ou sinon on précharge tout le web en local. Après 2 ou 3 ans de téléchargement, la navigation est instantanée <img data-src=" />


Jarodd Abonné
Le 08/12/2016 à 15h21

Mouais, je suis pas convaincu…


Vader_MIB Abonné
Le 08/12/2016 à 15h23

Suivant les habitudes des internautes, ça va precharger la prochaine vidéo gros boobs ou petits boobs ? La est la question…


malock
Le 08/12/2016 à 15h25

Non. Je dis simplement que ce sont des études citées par Opéra.
Et il me semble que tu tournes ça en mode “c’est acquis, c’est 80%” pour démonter le propos de Dricks (lesquels ne m’apparaissent pas si aberrant… c’est mon avis).
En gros, voyons le contenu des études avant de le prendre argent comptant. Voilà tout.


pmiam999
Le 08/12/2016 à 15h25

Totalement d’accord avec ton post, quand l’innovation arrive à bout de souffle ça donne des idioties pareilles


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 08/12/2016 à 15h26






Vekin a écrit :

Ça va plus loin que ce qu’il se fait actuellement dans la majorité des navigateurs : précharger les pages des liens présents dans les pages que l’on visite. Enfin je ne sais pas s’ils préchargent la page entière ou uniquement les requêtes DNS.

Dans tous les cas, il ne manquerait plus que le navigateur précharge des sites illégaux à notre insu <img data-src=" />

“Ce n’est pas moi monsieur l’agent, je ne suis jamais allé sur ce site, c’est mon navigateur !”


Surtout qu’actuellement ceux qui ont une trace de visite régulière sur tout ce qui touche vaguement à daech se prennent plus d’années en taule qu’un violeur cannibale de bébés en série.



pmiam999
Le 08/12/2016 à 15h30

Vivement qu’ils sortent un système de “template” de configuration d’un OS avec des profiles du genre “power user qui veut pas que son ordi décide de quoique ce soit”, je cocherais cette case immédiatement …


Voxran Abonné
Le 08/12/2016 à 15h40

Selon moi le propos de Dricks est en effet bien trop peu mesuré face à la possible intégration de ce truc.

Effectivement, selon ces mêmes études citées il y a 20% mini de pur déchets, et en extrapolant ce système à tous les navigateurs, on arrive à du déchet considérable, on est tous d’accord.

Là où je vois le positif, en temps qu’utilisateur d’internet 10h/j, c’est que ça peut me faire gagner de longues minutes de chargement au final.
Et en tant que développeur, je me dis qu’ils ont bien prévu leur système… Genre en général on visite page par page, donc il va pas en précharger 5 pour le plaisir, mais peut-être qu’une seule. Et plus ce sera utilisé, mieux cette prédiction sera fiable je pense ?

Donc oui c’est pas 100% blanc on est d’accord, mais c’est pas non plus 50% noir à mon humble avis, et on aura tendance à diminuer cette part de “noir” au fur et à mesure. Faut juste un point de départ à une nouvelle techno/algorithme. :)


Après niveau “trucage” des stats Analytics….. est-ce que ça précharge le JS aussi ? Ça c’est pas sûr, car ça économiserai du poids/des déchets, et ils indiquent que ça ne supprime pas tout le temps de chargement.


malock
Le 08/12/2016 à 15h59

Oui, il n’a pas su y mettre les formes/nuances, on est d’accord.

Je reste toujours un peu septique perso. On en est rendu à un point avec nos technos, pardonnez l’expression, mais c’est un peu de la bran*ette. Faire gagner quelques secondes, voire minutes.

En prenant ton exemple, 10h/j sur le net, disons que tu gagnes 12 minutes : c’est 2% de ton temps à surfer. 2% !
Sachant qu’ils indiquent un gain d’une seconde par page web, faut déjà en ouvrir 720 pour un gain de 12 minutes. Je pense avoir fait une estimation haute. Tu gagneras 1 à 2 minutes, tu parles.

Un peu HS, c’est le même délire avec tout ces outils pour développeur : en faire moins, plus rapidement, sans se galérer. Bien je ne suis pas d’accord avec ça. Certains qui parlent du GreenIT ont évalué pour une même action (mettre une phrase en couleur) la consommation de ressources : faut voir comme elle a explosée avec les nouvelles suites bureautiques. A force de framework, de surcouches, de tout ça, bin ça pompe.

Hâtez-vous de ne pas vous presser, on est pas à la seconde près.


sans sucre
Le 08/12/2016 à 16h16






dricks a écrit :

Du gros n’importe quoi.

Impact sur le réseau global qui va précharger à l’avance des tonnes de page que l’utilisateur n’ira même pas consulter pour la grande majorité d’entre elle ?

Impact sur les serveur Web qui vont bosser pour générer des pages qui ne seront pas affichées ?

=&gt; Consommation électrique, charge du réseau, charge des serveurs, tout ça pour quoi ?
Espérer parfois faire gagner 1 seconde à l’utilisateur ?

Quand la connerie rencontre la vraie fausse bonne-idée, voilà ce que ça donne…


je confirme tu a raison je ne comprend pas comment ils peuvent vouloir faire appliquer une telle idée si ca se passe tout les admin reseaux et web master vont bannir opera de leurs domaine et ca risque de faire comme a l’eoque de presto ou opera chouiner parce que aucun webmaster ne voulaient prendre en compte leurs moteur presto alors que il y avait pas grand chose a prendre en compte en plus



Lady Komandeman
Le 08/12/2016 à 16h19

Le beau casse-tête judiciaire que cela donnerait, l’ordinateur qui consulte des sites à l’insu de notre plein gré. <img data-src=" />


Fantassin
Le 08/12/2016 à 16h58

Ce truc sous-entend que les internautes dans leur grande majorité font du web comme du minitel. Une dizaine de sites au mieux. Pas curieux quoi les internautes…

Sinon, le préchargement des signets en vignettes en page d’accueil suffirait non ?


Vekin Abonné
Le 08/12/2016 à 18h57

Vous avez quatre heures. Calculette autorisée <img data-src=" />


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 10/12/2016 à 06h14

Je parle de la version pc. Et si tu sais comment faire, je veux bien le savoir. Parce que quand je cherche sur internet, ma question est restée lettre morte. Ca parle seulement de mouse gesture ou de rocker gesture, utiles seulement pour la souris.


xxxo
Le 10/12/2016 à 11h19

Je pense que même s’il précharge la page et les scripts et autres, le script n’est exécuté que lorsque la page est affichée à l’utilisateur et donc qu’il a cliqué. Ainsi on a quand même un préchargement mais pas de faux positif avec analytics. Par contre pour les systèmes qui se basent sur les demandes faites aux serveurs là ça va être plus compliqué.