Pas de dématérialisation de la propagande lors de la présidentielle

Pas de dématérialisation de la propagande lors de la présidentielle

De mal en plis

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

19/12/2016
25
Pas de dématérialisation de la propagande lors de la présidentielle

Info Next INpact : Le ministère de l’Intérieur ne passera pas outre l’avis du Parlement, comme il aurait – théoriquement – pu le faire. Les professions de foi et les bulletins de vote des candidats à la prochaine élection présidentielle continueront d’être envoyés au domicile des électeurs.

C’est un « big bang » à quasiment 170 millions d’euros que le gouvernement espérait provoquer depuis plusieurs années. Finalement, il n’y sera jamais arrivé...

L’idée ? Dématérialiser ce qu’on appelle dans le jargon la propagande électorale. Un site officiel aurait regroupé les circulaires et bulletins de vote des différents candidats, en lieu et place des plis traditionnellement envoyés à chaque citoyen par voie postale. Des exemplaires papiers auraient été mis à la disposition des personnes n’ayant pas Internet, dans les mairies ou les préfectures, et les bulletins de vote seraient restés disponibles dans les bureaux de vote (voir notre article).

Le Parlement s’est toutefois fermement opposé à cette réformelors du projet de loi de finances pour 2014 (il était alors question de dématérialiser la propagande relative aux élections européennes), rebelote un an plus tard, avec les régionales et départementales.

Les parlementaires inflexibles d’année en année

Cette année, à l’occasion de l’examen du projet de budget pour 2017, l’exécutif a demandé aux députés et sénateurs d’introduire cette réforme pour les élections législatives, en leur faisant miroiter une économie nette – c’est-à-dire une fois déduit les différents frais de type mise à disposition en mairie – de 168,9 millions d’euros, élection présidentielle comprise.

Sauf que d’un point de vue juridique, l’organisation de l’élection présidentielle relève d’un décret, non d’une loi... Cela explique pourquoi cette réforme n’était pas formellement inscrite dans le dernier projet de loi de finances. Les parlementaires n’ont toutefois pas fait dans la dentelle, rappelant qu’ils ne voulaient pas entendre parler de dématérialisation, quelle que soit l’élection. Leurs craintes ? Qu’on touche à un symbole républicain, et par ricochet à la participation électorale.

En théorie, le gouvernement aurait néanmoins pu passer outre l’avis du Parlement, pour la seule élection présidentielle. Et ce d’autant qu’il avait été proposé dans le passé d’effectuer une expérimentation sur ce scrutin, car il s’agit du plus médiatisé...

Le gouvernement finit par renoncer

Mais le ministère de l’Intérieur nous a annoncé que le gouvernement renonçait : « La propagande continuera d'être envoyée, selon les modalités des précédents scrutins, au domicile des électeurs. » Un site devrait malgré tout être crée afin de diffuser les professions de foi des candidats à la présidentielle (sur la base du volontariat, puisqu’il n’y aura aucune obligation pour les prétendants à l'Élysée.). Pour les législatives, il faudra se tourner vers le portail « www.programme-candidats.interieur.gouv.fr ».

Conséquence directe du rejet de cette réforme, les parlementaires ont du réduire au fil des débats les dépenses de l'État à hauteur des économies projetées par le gouvernement, soit 169 millions d’euros. 

25
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 0
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 3
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 15

Sommaire de l'article

Introduction

Les parlementaires inflexibles d’année en année

Le gouvernement finit par renoncer

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 0
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

3
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 15
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 9
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 13

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 7
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 50
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (25)


KP2
Il y a 7 ans

“Pas de dématérialisation de la propagande lors de la présidentielle”

Pourtant la “propagande” des fachos est déjà largement (trop) dématérialisée…


jayr0m Abonné
Il y a 7 ans

Ce serais possible alors de ne recevoir qu’un exemplaire pour le foyer ?… C’est un peu niaiseux d’avoir tout en double…. Déjà que les candidats de la gauche se multiplient tous seuls…

On va finir par recevoir un annuaire…


Bamaury
Il y a 7 ans

Tu as bien raison, alors arrête d’y contribuer…


numerid Abonné
Il y a 7 ans

Non parce qu’elle comporte les bulletins de vote.


anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans

On peut le renvoyer ce truc ? Jamais ouvert…!


Pierre_ Abonné
Il y a 7 ans

Ils auraient pu faire un truc hybride genre : “si vous ne voulez pas recevoir la propagande, remplissez ce formulaire et on vous l’enverra en version démat par mail, sinon vous recevrez le papier comme chaque année” Ça aurait permis une transition douce !


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 7 ans

Reste plus qu’à arrêter de dématérialiser les promesses.


indyiv
Il y a 7 ans

Quel est l’intérêt d’envoyer les bulletins de vote ???


anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2
Il y a 7 ans

170 millions d’euros à la poubelle… mais ça ne doit pas gêner les députés… c’est pas eux qui payent…. c’est nous.
Pas grave : ça contribuera à augmenter la dette de la France (2170 milliards d’euros et 46 milliards d’euros annuellement rien qu’en intérêts)…


Z-os Abonné
Il y a 7 ans

Ce n’est pas déjà fait ça ?


Sinon pour le sujet qu’ils décident une fois pour toutes et n’y reviennent plus. Le temps qu’ils perdent dessus nous coûte suffisamment cher. (Personnellement, je suis contre cette dématérialisation)


choukky Abonné
Il y a 7 ans






ActionFighter a écrit :

Reste plus qu’à arrêter de dématérialiser les promesses.


<img data-src=" /><img data-src=" />



the_frogkiller Abonné
Il y a 7 ans






indyiv a écrit :

Quel est l’intérêt d’envoyer les bulletins de vote ???


et ben pour voir à l’avance qui est sur la liste comme pour les régionales par exemple



Jarodd Abonné
Il y a 7 ans

Encore une fois, vouloir faire des économies là dessus, c’est se
tromper d’angle de vue. C’est cher, oui, mais ça fait partie du
processus démocratique. Si l’objectif est de faire toujours moins cher,
on n’a qu’à supprimer les élections ? Il y a tellement de façons de
faire des économies pour l’Etat, mais pas sur la démocratie. Chaque
citoyen doit avoir le même niveau d’information, et le meilleur moyen
reste le papier.

&nbsp;D’ailleurs c’est marrant, ici tout le monde gueule sur
le vote électronique parce que c’est moins sécurisé et moins accessible,
pourtant ces arguments fonctionnent aussi avec la propagande dématérialisée,. Mais là
bizarrement personne ou presque ne les reprend !

Enfin, n’oublions pas qu’il y a des gens qui s’en servent pour choisir leurs candidats. C’est peut-être pas votre cas, mais c’est leur choix. Et ce n’est pas plus con que choisir en fonction de la cravate ou du brushing. Donc enlever le papier, c’est priver un citoyen d’un moyen de s’informer sur les candidats et leurs propositions.

&nbsp;




numerid a écrit :

Non parce qu’elle comporte les bulletins de vote.


Ou pas (machines à voter).
&nbsp;


jayr0m a écrit :

Ce serais possible alors de ne recevoir qu’un exemplaire pour le foyer ?… C’est un peu niaiseux d’avoir tout en double…. Déjà que les candidats de la gauche se multiplient tous seuls…

On va finir par recevoir un annuaire…


Tu confonds primaire et élection présidentielle… Tu n’auras jamais de propagande envoyé par l’Etat pour la primaire d’un parti.
&nbsp;
De plus, c’est normal que chacun reçoive son propre propagande. Chaque citoyen (et non foyer) doit être informé de la même façon. Le courrier est envoyé à chaque personne inscrite sur les listes électorales, et chaque membre du foyer a son propre vote, donc il a son propre vecteur d’information.



jinge
Il y a 7 ans

Moi ce que je souhaiterais, c’est au minimum une dématérialisation à la demande. Je ne VEUX pas recevoir ces papiers, je souhaiterais les recevoir par email. Ca je ne pense pas que ça pose de problème à qui que ce soit!
&nbsp;





jayr0m a écrit :

Ce serais possible alors de ne recevoir qu’un exemplaire pour le foyer ?… C’est un peu niaiseux d’avoir tout en double…. Déjà que les candidats de la gauche se multiplient tous seuls…

On va finir par recevoir un annuaire…

Dans la mesure où tu peux avoir des avis divergents dans un même foyer c’est un peu compliqué. Plusieurs raisons:
-&nbsp;une des personnes du foyer un peu “radicale” jete les papiers correspondant à un parti qui ne lui plait pas.




  • un des papiers manque, c’est forcément qu’il intéresse celui qui l’a pris (même si c’est pas forcément vrai)

  • le secret, toujours le secret des urnes :)&nbsp;


    indyiv a écrit :

    Quel est l’intérêt d’envoyer les bulletins de vote ???

    Entre autres de ne pas pouvoir compter les bulletins restant ou jetés au bureau de vote.



sephirostoy Abonné
Il y a 7 ans

Un bel exemple qu’on est dirigé par des [nommez votre insulte]. <img data-src=" />


numerid Abonné
Il y a 7 ans

Le préparer pour le mettre dans l’enveloppe au lieu de s’enquiquiner à en piquer un tas sur les piles&nbsp; ! Je fais ça systématiquement.


numerid Abonné
Il y a 7 ans

Lire les documents électoraux est plutôt moins con pour faire son choix que de choisir selon la couleur de la cravate :-).

&nbsp;Sinon je suis tout à fait d’accord.


numerid Abonné
Il y a 7 ans

Pourquoi ?
&nbsp;


steinfield
Il y a 7 ans

D’accord avec toi sur la théorie.

Maintenant concrètement,&nbsp;prends en considération que&nbsp;tout est fait pour imposer le paiement des impots en ligne. OK&nbsp;dérogation, cas particuliers&nbsp;etc, mais quand meme.&nbsp;

Pourtant, le vote&nbsp;n’est “qu’un droit”,&nbsp;l’impot une obligation légale&nbsp;décrite noire sur blanc par la loi. Etrange non ?

C’est pas une question d’économie, pas une question de&nbsp;processus démocratique, ni d’information, ni quoi que ce soit de glorieux. Simple mesure de politicards pour&nbsp;diffuser la propagande à des fins éléctoralistes au sens le plus péjoratif du terme. On s’en fiche de claquer 190M€ si ça peut nous faire gagner ne serait-ce que 0.1% de voix en plus.

T’inquiète&nbsp;que ça serait dématérialisé depuis bien longtemps si c’était pas aux frais du contribuable.

&nbsp;


Zup Arkhen
Il y a 7 ans

C’est mieux comme cela et pour plusieurs raisons.

D’une, le tout demat ne fait pas forcément faire des économies, on a l’estimation du gain mais quid des nouvelles dépenses ?
C’est mettre à égalité tous les électeurs, par voie postale il y a plus d’assurance que la propagande électorale arrive à l’électeur.
Demat le bulletin, c’est potentiellement 50 millions de bulletin donc à imprimer sur de petites imprimantes -&gt; simple transfert de dépense et un non sens écologique
Enfin il y a la question de la fiabilité du processus, le moindre DDoS d’ampleur bloquant l’accès plusieurs heures ou jours cela peut rendre nul l’élection.

Aux US on parle de piratage de boites mail de membres du congrès et de secrétaire d’état par une autre nation. Imaginez maintenant si tout le bon déroulement du processus démocratique dépendait d’un site..


Altair31
Il y a 7 ans






numerid a écrit :

Lire les documents électoraux est plutôt moins con pour faire son choix que de choisir selon la couleur de la cravate :-).


Ouais, sauf qu’ils ne font pas ce qu’ils disent vouloir faire et font autre chose… donc du coup c’est du pareil au même !
Moi je voudrais bien voter pour un programme, encore faut-il que qu’ils soient respectés…



numerid Abonné
Il y a 7 ans

C’est souvent ce qui ne figure pas dans le programme ou à dose homéopathiques qui est intéressant je trouve.


indyiv
Il y a 7 ans






numerid a écrit :

Le préparer pour le mettre dans l’enveloppe au lieu de s’enquiquiner à en piquer un tas sur les piles&nbsp; ! Je fais ça systématiquement.


certes … mais pour une personne qui fait comme toi, une dixaine (a minima) le jette a la poubelle ou l’oublie en allant voter; donc l’interet est minime (a part faire travailler les imprimeurs)



balmaresco
Il y a 7 ans

L’avenir c’est le net. &nbsp;Ne pas croire que les anciens (dont je fais parti) sont des ignares dans ce domaine. C’est quand même nous qui avons créé la chose.
Sur un plan écologique, la suppression des papiers (et des encres) est une bonne chose. Certainement très facile à mettre en place.
En tout cas plus facile et moins contraignant que d’interdire les cars diesel dans Paris dans 3 ans. Déjà qu’avec les attentats paris à perdu 1 milliard de recettes…


sephirostoy Abonné
Il y a 7 ans

Parce que ça me lourde au possible qu’on me jette une information, propagande ou publicité au nez.
Je préfère faire la démarche d’aller chercher une information, plutôt que de me retrouver avec la boite au lettre pleine, ou le navigateur saturé de pubs.