En 2017 comme en 2016, SpaceX veut lancer une fusée toutes les 2 ou 3 semaines

En 2017 comme en 2016, SpaceX veut lancer une fusée toutes les 2 ou 3 semaines

Lancer, pas exploser

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSciences et espace

09/02/2017
38
En 2017 comme en 2016, SpaceX veut lancer une fusée toutes les 2 ou 3 semaines

La directrice des opérations de SpaceX veut accélérer le rythme des lancements des fusées Falcon 9, ce qui permettra notamment de résorber le retard accumulé ces derniers mois. Pour rappel, elle avait déjà fait la même annonce en février 2016.

Après avoir été cloué au sol pendant plus de quatre mois à cause de l'explosion d'une fusée Falcon 9 sur son pas de tir, SpaceX était de retour dans les airs le 14 janvier. Depuis, c'est de nouveau le calme plat, mais la société prévoit un nouveau décollage le 18 février avec la mission de ravitaillement CRS-10 pour la Station spatiale internationale. Un délai de cinq semaines donc par rapport au précédent lancement. 

Gwynne Shotwell veut accélérer le rythme

Lors d'une interview accordée à nos confrères de Reuters, la directrice des opérations de SpaceX Gwynne Shotwell indique qu'elle espère bien le réduire à « deux ou trois semaines » seulement. Il faut dire que le carnet de commandes est plus que rempli et que les retards s'accumulent depuis l'été dernier. Certains clients se sont même tournés vers la concurrence.

Mais ce délai relativement court n'est pas une nouveauté. Il y a quasiment un an jour pour jour, Gwynne Shotwell profitait d'une conférence à la FAA (Federal Aviation Administration) pour annoncer que SpaceX devrait « voler toutes les deux à trois semaines », comme l'indiquaient alors nos confrères de Space News.

Et la société d'Elon Musk n'était pas loin d'atteindre son objectif, du moins sur les premiers mois de l'année. Voici en effet la liste des lancements de Falcon 9 en 2016 : 17 janvier, 4 mars, 8 avril, 6 mai, 27 mai, 15 juin, 18 juillet, 14 août et... explosion début septembre.

Une année 2017 qui promet d'être chargée pour SpaceX

Quoi qu'il en soit, SpaceX mène plusieurs projets de front actuellement. La société est en train de revoir ses réservoirs COPV afin d'éviter tout nouvel incident. Elle doit également reconstruire son pas de tir endommagé par l'explosion à Cap Canaveral, elle ne devrait pas tarder à réutiliser un premier étage recyclé pour une nouvelle mission, tout en préparant aussi l'arrivée de Falcon 9 Heavy.

Cela, sans compter sur les capsules Dragon, l'exploration du système solaire et la colonisation de Mars (voir notre dossier).

38
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Meuh sept super !

22:32 Next 3
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 2

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 35

Sommaire de l'article

Introduction

Gwynne Shotwell veut accélérer le rythme

Une année 2017 qui promet d'être chargée pour SpaceX

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 3
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 2

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 35
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 40
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 18

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 19

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

Commentaires (38)


domFreedom
Il y a 7 ans

Gwynne Shotwell veut accélérer le rythme

Sûrement déjà faite, mais en truefrench, ça donne quoi la phrase ? <img data-src=" />


maxscript
Il y a 7 ans

gouine bien tirée, ça fait un peu indien comme nom.


domFreedom
Il y a 7 ans






maxscript a écrit :

gouine bien tirée, ça fait un peu indien comme nom.



<img data-src=" /> <img data-src=" />



Tydher Abonné
Il y a 7 ans

Grosse année en vue&nbsp;pour Space X.
En ésperant que la fusée pour SES10 ne finisse pas en feu d’artifice


maxscript
Il y a 7 ans

d’ici le prochain lancement Falcon9, il y a un lancement Ariane5 ECA pour la StValentin
<img data-src=" />


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 7 ans

Qu’une boite européenne puisse décider de mettre ses satellites sur une fusée Américaine qui plus est construite et financée par de l’argent public américain (NASA) &nbsp;et destinée à tuer la concurrence en particulier européenne, cela me révolte…
Si elle pouvait exploser et réduire ce satellite en cendres, me ferait hautement plaisir !


maxscript
Il y a 7 ans






AlphaBeta a écrit :

Qu’une boite européenne puisse décider de mettre ses satellites sur une fusée Américaine qui plus est construite et financée par de l’argent public américain (NASA) &nbsp;et destinée à tuer la concurrence en particulier européenne, cela me révolte…
Si elle pouvait exploser et réduire ce satellite en cendres, me ferait hautement plaisir !


blablabla…
toujours les mêmes âneries sur le sujet



v1nce
Il y a 7 ans

Si c’est toujours les mêmes âneries tu as donc une réponse toute prête à copier/coller ? (ou pas)


Thanat0s
Il y a 7 ans

T’as raison, on devrait organiser un monopole pour les lancements…

Qu’est-ce qu’il faut pas lire…

Si tu devait arrêter d’utiliser dans ta vie tout ce qui a été financé à la base de près ou de loin par de l’argent public américain, tu serais peut-être bien à poil.

Et puis non, la NASA c’est pas la seule rentrée d’argent de SpaceX.


maxscript
Il y a 7 ans

&nbsp;non, mais je devrais effectivement <img data-src=" />

donc pour que ça soit prêt pour la prochaine fois :
&nbsp;




  • d’une part la concurrence est un vecteur de développement.

  • d’autre part si SpaceX est financé par le gouvernement US, l’ESA l’est par tous les gouvernements de l’UE au prorata du PIB. où est le problème ?


Thanat0s
Il y a 7 ans

+1

tout ce risque l’industrie européenne avec SpaceX c’est de s’améliorer.

Pour moi c’est plus ULA (notamment sur les contrats DoD) qui aurait à craindre mais franchement il y a de la place pour tout le monde grâce à la baisse des coûts.


DjabberZ
Il y a 7 ans

Suis-je le seul à me demander si ils ont prit en compte le coût en argent, en temps et en ressources que cela va demander un lancement toutes les 2 à 3 semaines ?? :o

Quel gâchis en énergie monumental ….
&nbsp;“pour des pseudos conneries de satellites pour toujours plus d’ignominies sur les réseaux sociaux …”


Commentaire_supprime
Il y a 7 ans

Bon, on va voir ce que ça donne. Un pépin de fabrication de réservoir, c’est pas insurmontable…

Après, je leur souhaite bon courage et bonne chaîne logistique pour tenir le rythme… À suivre !


jackjack2
Il y a 7 ans






DjabberZ a écrit :

Suis-je le seul à me demander si ils ont prit en compte le coût en argent, en temps et en ressources que cela va demander un lancement toutes les 2 à 3 semaines ?? :o

Quel gâchis en énergie monumental ….
&nbsp;“pour des pseudos conneries de satellites pour toujours plus d’ignominies sur les réseaux sociaux …”


Tu as raison
Ils ont sûrement oublié de prendre ces coûts en compte
https://www.commitstrip.com/fr/2016/06/02/thank-god-for-commenters/



kronoss
Il y a 7 ans






DjabberZ a écrit :

Suis-je le seul à me demander si ils ont prit en compte le coût en argent, en temps et en ressources que cela va demander un lancement toutes les 2 à 3 semaines ?? :o

Quel gâchis en énergie monumental ….
&nbsp;“pour des pseudos conneries de satellites pour toujours plus d’ignominies sur les réseaux sociaux …”


Énergie et la pollution que ça va engendrer :/



tazvld Abonné
Il y a 7 ans

Je suis assez d’accord sur l’intérêt de la concurrence, cela laisse entrevoir une aire de l’espace low cost. En soit ce n’est pas un mal, cela va permettre à ne pas être uniquement dépendant que d’une poignée d’acteurs (je pense au système de géolocalisation par exemple, on reste encore entre très dépendant des systèmes américains). Tant que low cost respecte les règles (ne pas laisser trainer les satelite usagé ou tout autre objet) ça me va très bien.

Après, il faut une concurrence saine. Est ce que les 2 agences sont logées à la même enseigne ?


tazvld Abonné
Il y a 7 ans

Pas forcément de la pollution. Cela dépend du carburant utilisé. Space-X utilise un forme de kérosène (le RP-1) qui est très purifié pour n’avoir pratiquement que de l’hydrocarbure saturé (pas de produit suffuré, pas de chaine insaturé qui pourrait former des particules). La combustion ne produit donc principalement que du CO2 et de l’eau qui n’est pas directement dangereux pour la santé. La quantité de C02 dégagé peut être considéré comme raisonnable.


Wikus
Il y a 7 ans






tazvld a écrit :

Pas forcément de la pollution. Cela dépend du carburant utilisé. Space-X utilise un forme de kérosène (le RP-1) qui est très purifié pour n’avoir pratiquement que de l’hydrocarbure saturé (pas de produit suffuré, pas de chaine insaturé qui pourrait former des particules). La combustion ne produit donc principalement que du CO2 et de l’eau qui n’est pas directement dangereux pour la santé. La quantité de C02 dégagé peut être considéré comme raisonnable.


Certes, mais pour être plus général (ça vaut dans tous les domaines), il ne faut pas voir seulement la pollution en bout de chaine : il y a aussi la pollution engendrée par la fabrication, usines, extraction des composants, transport, produits chimiques, consommation eau/électricité, serveurs, centres de recherche…
Pour illustrer, des constructeurs auto se sont fait épingler pour publicités mensongères en annonçant des véhicules électriques comme étant “zéro émission”, car il ne tenaient pas compte de la logistique et de la fabrication derrière (sans parler des batteries).



tazvld Abonné
Il y a 7 ans

En effet.
Mais bon, je pense que la personne pensait plus à la pollution du fait de bruler du carburant.

L’énergie “propre” n’existe pas, on ne peut que localiser et maîtriser la pollution. Une voiture électrique est extrêmement polluante. Cependant, elle permet de délocaliser la pollution pour évité qu’elle se concentre dans les zones très dense.


spidermoon Abonné
Il y a 7 ans






maxscript a écrit :

gouine bien tirée, ça fait un peu indien comme nom.



ça va bien avec Space X, la fusée qui s’envoie en l’air et explose <img data-src=" />



sentryman
Il y a 7 ans






DjabberZ a écrit :

Suis-je le seul à me demander si ils ont prit en compte le coût en argent, en temps et en ressources que cela va demander un lancement toutes les 2 à 3 semaines ?? :o

Quel gâchis en énergie monumental ….
&nbsp;“pour des pseudos conneries de satellites pour toujours plus d’ignominies sur les réseaux sociaux …”


c’est plutôt un projet communication toutes les 2 semaines&nbsp;<img data-src=" /> <img data-src=" />



Zebulon84
Il y a 7 ans

Grâce au lanceur renouvelable, il sera bientôt possible de faire un lancement par semaine avec un cout bien plus faible que les lanceurs traditionnels… C’est du moins ce que disait la NASA il y a 40 ans à propos de la navette spatiale. On connait la suite.
&nbsp;
&nbsp;Space X fera peut-être mieux, mais à ce stade il faut encore rester prudent.


v1nce
Il y a 7 ans






maxscript a écrit :

&nbsp;non, mais je devrais effectivement <img data-src=" />

donc pour que ça soit prêt pour la prochaine fois :
&nbsp;




  • d’une part la concurrence est un vecteur de développement.

  • d’autre part si SpaceX est financé par le gouvernement US, l’ESA l’est par tous les gouvernements de l’UE au prorata du PIB. où est le problème ?



    Je pense que le problème qui est évoqué c’est le lancement d’un satellite européen par une société US.
    Business is business : le satellite est certes européen mais son constructeur (airbus) n’a pas de lien avec l’ESA. Soit. On touche au problème de l’impossible construction de géants européens. Il n’y a pas de “solidarité”&nbsp;entre européens quand les américains chassent en meute en confondant joyeusement civil et militaire, public et privé, économie et politique. Les américains pratiquent sans vergogne la préférence nationale en favorisant leurs champions ou en empêchant l’accès à leur marché aux entreprises étrangères (sans aller jusqu’à l’afficher ouvertement) et ils auraient bien tort de se priver vu que les européens ne disent jamais rien. Pendant ce temps là le marché européen est open bar&nbsp;



Lord Predator
Il y a 7 ans






v1nce a écrit :

Je pense que le problème qui est évoqué c’est le lancement d’un satellite européen par une société US.
Business is business : le satellite est certes européen mais son constructeur (airbus) n’a pas de lien avec l’ESA. Soit. On touche au problème de l’impossible construction de géants européens. Il n’y a pas de “solidarité”&nbsp;entre européens quand les américains chassent en meute en confondant joyeusement civil et militaire, public et privé, économie et politique. Les américains pratiquent sans vergogne la préférence nationale en favorisant leurs champions ou en empêchant l’accès à leur marché aux entreprises étrangères (sans aller jusqu’à l’afficher ouvertement) et ils auraient bien tort de se priver vu que les européens ne disent jamais rien. Pendant ce temps là le marché européen est open bar&nbsp;


Et que faites vous que notre pays finance 76&nbsp;% du budget européen (179,1 millions d’euros par an) dédié à Ariane Espace ? De plus, les lancements de satellites institutionnelles sont exclusivement lancé par Ariane, pas forcément les privées.
Cordialement,



barlav Abonné
Il y a 7 ans






DjabberZ a écrit :

(question bête)

Quel gâchis en énergie monumental ….
 ”pour des pseudos conneries de satellites pour toujours plus d’ignominies sur les réseaux sociaux …”



Hou le vilain <img data-src=" />

T’as comparé ça à quoi? Je te montre 2 gouttes d’eau:

SpaceX : 500T toutes les 2semaines qui partent de la terre

France : 1875barils/jour, soit environ 300T/jour, juste pour pouvoir t’amener ton steak au supermarché, te chauffer, amener ton gamin à l’école et te permettre de poster des comms.

Quel gâchis d’avoir amené ces gamins à l’école, ils sont encore plus con en sortant.
<img data-src=" />



Letter Abonné
Il y a 7 ans

Ce n’est pas Airbus qui décide, c’est le client qui a commandé à Airbus le satellite. Il en est propriétaire et choisi comment l’envoyer en l’air.
Je pense qu’Airbus préfèrerait utiliser Ariane. La JV Airbus-Safran Launchers n’a pas été créée pour rien.


DjabberZ
Il y a 7 ans






barlav a écrit :

SpaceX : 500T toutes les 2semaines qui partent de la terre

France : 1875barils/jour, soit environ 300T/jour, juste pour pouvoir t’amener ton steak au supermarché, te chauffer, amener ton gamin à l’école et te permettre de poster des comms.

Quel gâchis d’avoir amené ces gamins à l’école, ils sont encore plus con en sortant.
<img data-src=" />


Tu te base sur quoi pour 500T/2semaines ?? parce que inutile de préciser que si ce projet fonctionne bien il n’y aura évidemment pas qu’une seule fusée envoyée dans l’espace toutes les 2 semaines …

ils vont surement vouloir multiplier leurs bénéfices et donc forcement multiplié les vaisseaux et arriver à une consommation bien plus élevée d’ici quelques années..

En tout cas pour les gamins, je suis d’accord, vu ce qu’on leur apprend à l’école aujourd’hui c’est surement pour cela que je n’en ai pas <img data-src=" /> <img data-src=" />



DjabberZ
Il y a 7 ans

Je penses que vu les millions en poche et surtout vu la demande qu’il y a pour accéder à l’espace orbital terrestre, ils ont suffisamment d’investisseurs qui viennent toquer au carreau pour ne pas se soucier des coûts que cela va engendrer …

Mais si on parle en terme d’argent brut, ça reste quand même des millions de foutus à la poubelle à chaque fois …. Pourquoi ? Un satellite bien généralement…

Je suis curieux de savoir au bout de combien de temps ce dit satellite à rentabiliser son coût total en matières utilisées.. (que ce soit argent, énergie, etc..)


barlav Abonné
Il y a 7 ans

<img data-src=" />
Sauf qu’un investisseur va regarder 2 chiffres: CA et bénéfices. Donc ne pas se soucier des couts que ça va engendrer, c’est se moquer du CA.
Y’a un truc qui coince.


DjabberZ
Il y a 7 ans

C’est bien pour ca que je dit que ““SpaceX”” s’en tamponne et non les investisseurs, de l’argent que cela va coûter..


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 7 ans

Personne ne parle de monopole…. mais un minimum de soutien à sa propre industrie me parait le minimum.
L’état Luxembourgeois est actionnaire de SES… et encourage donc ce qui tue l’industrie Européenne….
Magnifique !
&nbsp;


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 7 ans

Aaah non…
Beaucoup de lancements institutionnels Européens partent de Baïkonour


maxscript
Il y a 7 ans

les américains utilisent aussi Ariane pour lancer leurs satellites lourds, ce n’est pas qu’à sens unique..


Jenga
Il y a 7 ans






AlphaBeta a écrit :

Aaah non…
Beaucoup de lancements institutionnels Européens partent de Baïkonour


Tu confonds, c’est l’inverse : depuis l’accord fin 2007 (donc depuis 2011 ^^), c’est les programmes russes qui partent de Kourou (Guyane française) du fait de son emplacement plus proche de l’équateur



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 7 ans

Dans quelques années quand tes enfants te demanderont des comptes sur la ruine de ton pays et de ton continent, il faudra assumer et ne pas dire…. je ne savais pas !
Comme tant d’autres en 1945…


maxscript
Il y a 7 ans






AlphaBeta a écrit :

Dans quelques années quand tes enfants te demanderont des comptes sur la ruine de ton pays et de ton continent, il faudra assumer et ne pas dire…. je ne savais pas !
Comme tant d’autres en 1945…


… ah oui t’as l’air bien atteint en fait&nbsp;

je crois que tu peux enlever Alpha de ton pseudo.



Commentaire_supprime
Il y a 7 ans






maxscript a écrit :

… ah oui t’as l’air bien atteint en fait 

je crois que tu peux enlever Alpha de ton pseudo.



Pour la Release Candidate du monsieur, ça fait des années qu’on l’attend…



J0J0Z
Il y a 7 ans

“Qu’une boite européenne puisse décider de mettre ses satellites sur une
fusée Américaine qui plus est construite et financée par de l’argent
public américain (NASA)”

Heu désolé de te l’apprendre mais cette fusée n’est absolument pas construite et financée par de l’argent
public américain (NASA) SpaceX est une entreprise privé tout est sur les fonds de cette entreprise et rien d’autre.