J’ai quand même l’impression que par rapport à la génération 10x0 le prix d’entré pour le jeu a augmenté, on pense que ça va là seulement car la génération précédente était hors de prix.
Le
28/12/2020 à
14h
28
(reply:54053:Benoit NI)
Le soucis de geforce now c’est le nombre de jeux :( Je dois avoir 250 jeux sur steam, seulement 36 sont dispos (et c’est sans compter les autres plateformes).
Oui, enfin les statistiques de Falcon9 sont excellentes, starship les tests se passent plutôt bien, pendant qu’avec Vega en Europe on branche les mauvais câbles et on perd le lanceur. Tout est possible, bien sûr, mais aujourd’hui SpaceX ils ont une avance considérable.
C’est une boîte privée, s’il n’y a pas d’argent, ça coule. Ca a failli arriver d’ailleurs. C’est facile de regarder les lancements effectués, et le pris qui vont avec (pour la plupart), même si les lancements du gouvernement sont un peu plus chers, d’une part l’Europe le fait aussi, d’autre part ça ne couvrirait absolument pas les coût de perte des autres lanceurs.
Le
19/12/2020 à
12h
55
Vu que Flacon 9 est déjà massivement utilisé par SpaceX et que quand ESA aura terminé ses essais de ré-utilisation, chez SpaceX ils auront starship largement prêt et fonctionnel, c’est pertinent si.
Le
17/12/2020 à
23h
47
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que j’estime qu’ils perdraient de l’argent, à aucun moment je n’ai écrit cela.
La rentabilité peut être positive, mais pas forcément folichonne face à l’effort fourni par exemple.
Il me semble que SpaceX a investi plus d’un milliard de dollars dans la réutilisation et c’est un ROI à long terme. Aujourd’hui, ça leur permet d’avoir une cadence de tirs sans commune mesure et c’est un très gros avantage concurrentiel. Mais faut voir sur la durée.
Quand tu as écrit que tu ne savais pas si SpaceX était rentable. S’ils ne sont pas rentables c’est qu’ils perdent de l’argent. En tout cas on voit qu’ils lancent à tour de bras maintenant, et je suis persuadé qu’effectivement la ré-utilisation leur permet d’économiser beaucoup, et que du coup, les lancement de starlink ne leur coûte “rien” et qu’ils vont toucher le gros lot avec ça.
(reply:1844315:Mr Patator)
Bien sûr que c’est la bonne décision, mais c’est bien tard, je me souviens d’il y a plusieurs années maintenant où SpaceX était moqué pour leur ré-utilisation, ESA aurait mieux fait de rechercher sur comment faire aussi à ce moment… Et encore une fois, leur but est de gagner de l’argent, pourquoi ils feraient volontairement un programme qui n’est pas rentable. Quant aux “subventions déguisées”, ça me fait rire, outre le fait qu’en regardant les facturation de lancement il n’y a rien de scandaleux non plus, comme si Ariane ne recevait pas de “subventions déguisées” aussi de la part de l’Europe.
Le
17/12/2020 à
08h
49
Je n’ai jamais dit que c’était un gaspillage d’argent ou quoique ce soit.
J’ai dit qu’on ne peut pas évaluer la seule rentabilité de la réutilisation parce que diluée dans le business model de SpaceX et qu’il n’y a pas d’analyse externe sur le sujet.
Raison pour laquelle j’ai écrit deux fois :
La multiplication de cette pratique permettra de savoir si elle est effectivement financièrement rentable. Mais est-ce que c’est un business model viable dans le temps, je pense que l’arrivée de nouveaux acteurs sur le sujet permettra d’en savoir plus.
On ne peut pas juger de la rentabilité d’une pratique en se basant uniquement sur les travaux et propos d’un acteur unique (et Elon Musk a démontré à plusieurs reprises ne pas être le plus fiable … Je vous rappelle qu’il a été viré du CA de Tesla à cause de ça). Aujourd’hui il n’y a qu’un seul acteur qui a réussi à le faire de manière récurrente. Rocket Lab est le second à ma connaissance à avoir testé le principe.
Pour expliquer schématiquement ma pensée avec des chiffres bidons : une Falcon 9 coûte 20 millions à fabriquer, ça coûte 10 millions à la remettre en état pour un nouveau lancement. D’un côté le lancement est facturé 60 millions et de l’autre il est facturé 120. Comment peut-on évaluer que la simple réutilisation permet d’assurer une rentabilité avec ces données ? Voilà où je veux en venir.
Et n’oublions pas qu’à côté, les travaux autour de la construction de lanceurs en utilisant l’impression 3D (Arianespace est dessus aussi) qui pourrait aussi apporter un regard nouveau vis à vis de la pratique de la réutilisation.
Bref, j’adore ce que fait techniquement SpaceX, mais je n’irai pas tirer de conclusions hâtives sur la pérennité de leurs choix techniques. Ils sont un des premiers gros acteurs du New Space et depuis beaucoup de compétiteurs sont nés (et beaucoup risquent de se péter la gueuler) avec beaucoup de nouvelles idées. La messe est loin d’être dite et personnellement je continue de suivre avec plaisir toutes ces évolutions technologiques.
Blue Origin ils réutilisent leurs petits lanceurs aussi. Sinon il n’y a pas 2 prix différents pour le même lancements, il y a des lancements spéciaux qui sont facturés plus chers, mais c’est dû aux modifications apportées pour la lancements, pas juste des prix fantaisistes. Ils ont même baissé leurs prix pour des lancements avec Boosters ré-utilisés il y a peu… La plupart de leurs lancements sont à d’autres boîtes privées ou pour eux mêmes avec starlink (où ils n’utilisent que des boosters déjà utilisés), s’ils perdaient de l’argent avec la ré-utilisation et dépendaient des lancements du gouvernements pour non seulement renflouer mais en plus être rentable, ce serait impossible, il suffit de faire le calcul.
Le
16/12/2020 à
22h
24
Honnêtement, je ne suis pas trop à l’aise à l’idée de croire les propos tenus par Elon Musk et relayés par un fan-site de SpaceX. Ce ne sont pas les sources que j’ai tendance à privilégier quand je recherche des informations.
Les autres sources que je trouvais sur le sujet sont toutes basées sur des estimations et des probabilités mais sans réelle démonstration. Ce qui est logique puisque SpaceX entretient une communication opaque sur le sujet en disant “oui c’est rentable” et en balançant de temps en temps un chiffre choc.
Personnellement je reste plutôt neutre sur la question car oui, SpaceX arrive à pratique des tarifs très agressifs et très certainement grâce à cela. Mais est-ce que c’est un business model viable dans le temps, je pense que l’arrivée de nouveaux acteurs sur le sujet permettra d’en savoir plus.
Non mais pourquoi ils feraient ça s’ils perdaient de l’argent, leur but est d’en gagner pas d’en perdre. Après, ne pas vouloir croire Musk mais plutôt des gens qui n’ont rien à voir avec la société, je trouve ça étonnant. Wagaf a bien expliqué sinon, l’Europe subventionne aussi ESA, et le coût d’envoi de personnes avec crew dragon se calculs sur la base des subventions qu’ils ont reçu (1.3 milliards pour 6 missions de 4 personnes = 1.2 milliards / 24 = 55 millions par personnes). Quant au lancement à 316 millions, c’est parce qu’il y a des modifications spéciales à faire pour ce lancement spécifique, les autres lancements ne sont pas à ce prix là. Si l’ESA veut s’y mettre c’est pas pour gaspiller de l’argent non plus, mais ils ont littéralement 10 ans de retard.
C’était sur leurs instances dev, mais j’avais mon NextCloud dessus, c’était bien chiant (heureusement il y avait la synchro sur mon PC fixe). Après c’était il y a un an je crois, plus de soucis depuis.
Le
17/12/2020 à
11h
32
Globalement peu de soucis, sauf le jour où ils ont migré leur hypervisor et ils ont perdu ma machine. Très limite quand même.
Tu peux me dire combien d’arrestaztions, de blessés et de morts lors des manifestations des GJ et puis on tu peux prendre aussi tout ce qui se passe 3 ans en france et t’amuser à comparer avec les 15 ans de manifestations à HK et au xinjiang.
? Ce qui se passe à HK c’est terrible, beaucoup de morts et de “suicides”.
RuMaRoCO a dit:
Je serais curieux de savoir si, le FLNC recommençait à faire des attentats aveugles sur tout le territoire continental si une demande de surveillance de même nature ne serait pas envisagé…
A quels attentats tu fais référence en Chine ? Il y a clairement eu des problèmes très localisés, mais sûrement pas “des attentats aveugles sur tout le territoire”.
Le
14/12/2020 à
14h
39
Attends, la révolution culturelle c’est des millions de morts, et c’était pas pour le bien du pays ça, c’était juste pour Mao. Quant au nucléaire et l’état du pays, je ne pense pas que Tchang Kaï-chek avait pour but de laisser le pays stagner (d’ailleurs à Taiwan ils sont pas franchement en retard), par contre le grand bon en avant de Mao il a failli ruiner le pays, j’ai envie de dire sans lui ils s’en seraient mieux tiré. Je demanderai à ma femme si elle a étudié le grand bon en avant à l’école, mais j’en doute, car on ne doit pas toucher à l’image de Mao en Chine.
Le
14/12/2020 à
08h
40
Je me demande encore comment des gens finissent par approuver qu’on se fracasse avec les jeunes Allemands, ou qu’on accepte d’envoyer un déluge de feu sur n’importe quel pays. Et en ce moment, je n’en entends que pour la Chine ou le Venezuela (c’est par période, en général c’est plutôt Russie et Iran, mais pendant les élections états-uniennes c’est ça), surtout qu’on leur reproche des trucs sur lesquels nous n’avons pas tellement de leçons à donner.
Demande-toi quels sont les dogmes qu’on te martèle depuis petit ici parce qu’on a décidé que tu n’aurais jamais à les discuter. J’en vois un certain nombre, qui sont la cause de quelques malheurs pourtant. Mais à un moment de l’histoire, certains ont décidé et intégré que ce serait pour le bien de tous, alors…
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec ce que tu racontes, qui parles de fracasser qui ici, à part toi, qui parlait de haine plus tôt, arrête de tout déformer. Tu n’exposes rien du tout au final, j’ai l’impression de voir le même genre d’argumentation que dans le “film” holdup.
Et je pense qu’en France on est bien les premier à critiquer ce qui se passe dans notre pays, personne n’a dit que tout était vert chez nous.
Le
13/12/2020 à
22h
37
Le soucis c’est que la moitié des séries, pour maintenir un ennemi commun, pas le fait qu’il y en ai qui en parlent. Concernant Mao, la Chine n’est pas devenu ce que c’est grâce à lui, mais plutôt à Deng XiaoPing, c’est lui qui a ouvert la Chine. Mao ce sont des dizaines de millions de morts, la destruction de la culture Chinoise.
Le
13/12/2020 à
01h
00
Et bien moi je te le dis, ce que tu décris c’est ce que fait le gouvernement Chinois. La plupart des séries à la télé c’est sur la guerre comme quoi les Japonais sont horribles, de plus en plus on explique que les étrangers il faut s’en méfier (avec des affiches dans le métro pour dire que les étrangers sont peut-être des espions), du lavage de cerveau dés tout petit (où on demande d’apprendre quelle est le point le plus au sud de la Chine, pour qu’ils pensent tous que les îles contestées en mer de Chine c’est la Chine est pas autre chose), que Mao c’était pas si mal que ça, que Tiananmen, non, rien à dire, puisqu’il ne s’est rien passé (les moins de 35 ans n’ont aucune idée de ce qu’il y a eu), que si tu t’élèves contre le gouvernement, bah non, faut pas en fait, que les Ouïghours les camps c’est pour apprendre le Chinois, et que même si c’était des camps de travail, ce sont des terroristes donc c’est normal.
C’est pas des légendes hein, c’est comme ça. Les gens sont supers là bas, mais la tête du pays c’est terrible. Je sais pas pourquoi du parle de haïr, ce n’était pas du tout la discussion.
Le
12/12/2020 à
01h
29
Ça ce sont des faits, ton expérience, selon ton point de vue.
Peut-être que c’est toi qui pense bizarrement et qu’il est normal, ou compréhensible, qu’ils se méfient des étrangers et ne les lâchent pas comme ça, comme s’ils étaient partout chez eux ? Comme si l’expérience de l’histoire ne montrait pas qu’il y a des raisons de se méfier, sinon un beau jour on se retrouve renversés et vassalisés ? Peut-être que les Français sont particulièrement gratinés en étant imprégnés d’universalisme complètement déconnecté de la réalité ? Ce sont des hypothèses d’autre point de vue.
Dans l’hypothèse aussi où la plupart des Chinois font confiance en leur gouvernement (parce que la propagande fonctionne, et/ou parce que leur gouvernement travaille bien pour eux), ils ont pu consentir à se faire surveiller massivement, pour leur sécurité. Et on comprend aisément pourquoi étant donné que nous sommes sur le point de subir ce basculement, à ceci prêt que le gouvernement français est rejeté par la majorité d’entre nous (mais une bonne guerre psychologique peut aider).
Tout ça pour dire qu’être dérangé par le fonctionnement d’un pays étranger, c’est plutôt attendu et bienvenu même (sauf si on est en danger), et inversement se méfier des étrangers l’est aussi. Ça n’apporte rien à la compréhension du point de vue chinois sur ces points. Après on peut dire qu’on ne veut pas du tout de ça chez nous, et qu’il faudrait éviter que nos élites mondialisées ne rêvent trop d’unifier un modèle qui “marche” selon leurs critères, dans le monde entier.
De quoi tu parles, tu parlais de propagande, que ce qu’on dit sur le Xinjiang n’existe pas, je te dis que c’est déjà très contrôlé, maintenant tu dis oui bah c’est normal. Choisis ton camp.
Si tu penses que les répressions du mouvement étudiant de 1989 et du Falun gong sont normales, que la censure et le contrôle total de l’information c’est ok (internet en Chine c’est pas comme pour nous hein), dis le, mais n’explique pas ce qui est dit est du mensonge.
Le
11/12/2020 à
18h
39
Très simple. -Tu vas voir un voyagiste photo (the so famous photo tour operator) dans un salon photo quelconque. Ce sont des gens qui emmènent des photographes en viré photo. Pas difficile à trouver. -Tu lui demandes : “la Chine, combien ? La gueule du tour ?” -Il te dit : “ok, tant, telle date, ici, ici, ici” -Ensuite tu lui dis: “Mais pour les quartiers libres, Y’en a t-il et ou peut on aller?” -Et la il te dit : “non pas vraiment possible.” -Tu dis : “Pourquoi?” -Il te dira : “le pouvoir en place pourrait vous arrêter si vous prenez des photos à des endroits non autorisés”. Il ajoute: “La chine; ca fait revenir les super coco français bien moins rouge qu’au départ. La différence de couleur va de Fraise Tagada à Chamallow.”
Et ça fait 25 ans que c’est comme cela. A un tel point que les voyagistes photo ne proposent plus ce genre de destinations que du bout des lèvres. Ou alors du très ciblé: une seule ville et c’est tout.
Il y a aussi bien (tropical, culture asiat’) à coté pour moins cher parfois. Et bien évidement, il y a l’exception d’un ou deux voyagistes qui se spécialisent dans les pires destinations du monde (Corée du Nord, … Chine, etc.).
Enfin je veux dire… Tu t’es jamais demandé pourquoi tu vois tout le temps les photos des mêmes endroits de la Chine ? C’est toujours la même rizière avec des angles différents, les mêmes villes… Voire seulement quelques bâtiments choisis de ces villes. Y’a un moment on se pose une question… non ?
Donc un type étranger en balade dans la brousse avec une shooteuse (japonaise en plus), ça ressemble à quoi ? Dans le climat politico-économique tel que celui que nous avons depuis 30 ans tu imagines bien que les autorités voient cela comme de l’espionnage. Y’a un moment il faut évaluer les situations correctement.
C’est vrai pour la campagne, mais en ville je peux t’assurer qu’on va pas venir t’embêter pour des photos.
Le
11/12/2020 à
16h
26
Non, ce n’est pas “connu”, et je n’aurais pas fait de la prison pour ça, faut pas délirer non plus (j’en ai fait pas mal de photos avant). C’était juste pour illustrer que tout était très contrôlé déjà partout, il font déjà de l’analyse des visages dans les gares, et les campagnes on n’est pas les bienvenue.
Le
11/12/2020 à
08h
59
Je vais te dire, je suis allé à Urumqi (capitale du Xinjiang) il y a un an, à l’arrivée du train tout le monde est filmé, il y a des alertes qui pop sur les écrans des gardes pour contrôler certaines personnes (je n’ai pas vu de Hans étrangement). Dans le centre ville, des stations de police tous les 500m, c’était très étrange comme ville, comme si tout était faux. En sortant de la ville, avec un ami on est passé par une petite route, on s’est fait arrêter avec des questions pendant 30mn, puis escorte de la police pour repartir vers Urumqi.
Autre part, au milieu de nul part (quelque part par là : https://www.google.com/maps/@26.9238573,110.2489815,4080m/data=!3m1!1e3), on prenait des photos de rizières, on s’est de nouveau fait arrêter par la police, mais là ça a duré 3 heures, on a dû supprimer toutes nos photos/vidéos prises pendant la journée, avec un rapport écrit. Les Chinois sont des gens très gentils, mais c’est du lavage de cerveaux depuis tout petit à l’école, aujourd’hui encore il y a des gens qui étaient à Tiananmen en 89, pendant 2 semaines en juin ils sont embarqués par le gouvernement pour éviter qu’ils fassent trop parler d’eux lors de l’anniversaire. Les jeunes Chinois n’ont aucune idée de ce qu’il s’est passé, et sont persuadés que le falun gong est une secte horrible.
5 Go de data par jour tout en étant en wifi chez soit, j’appelle ça forcer :)
Sinon à Saint-Ouen, juste au nord de Paris, j’avais une qualité de réseau déplorable, dés que ça passe en 3G plus aucune data chez Free, même dans Paris souvent ça me basculait, j’ai arrêté après quelques mois, j’y retournerai quand il y aura une vraie couverture.
Ca reste un prototype, et quasiment tout a fonctionné comme il le devait, sauf le réservoir de tête (qui sert au rallumage lorsque le véhicule est sur le ventre) apparemment a eu des soucis de pression, qui a entrainé moins de puissance et arrivé trop rapide.
Pour les dimensions, même si on n’a pas forcément l’impression, c’est à peu près la taille du booster de la navette spatiale là.
Je n’ai jamais utilisé jeedom donc je ne peux pas comparer, mais il peut y avoir un peut de config via des fichiers yml pour haas oui. Après c’est pas bien méchant, ya pas mal de doc/tutos, et il y a quand même de la config visuelle aussi. (l’intégration avec esphome est top si on veut installer ses propre capteurs/composants)
Oui ça pourrait être un choix aussi, c’était pour rebondir sur le fait que c’était sûrement un meilleur choix que PHP pour le cœur du système domotique.
Le
04/12/2020 à
00h
54
Je sais ce qu’est PHP merci. Ça peut être fait de manière propre avec des outils modernes. Oui, il y a des langages plus adaptés (surtout pour la concurrence, et utilisation de la mémoire), mais ça peut être propre. Après, je suis allé voir le code, ça fait très old school le style quand même. (je ne pensais pas que tout leur coeur était en php aussi)
Je me suis installé HAAS dernièrement, ils ont clairement du soucis à se faire avec la traction que le projet a (et oui, python a plus de sens)
Le
03/12/2020 à
13h
25
PHP fonctionne très bien, si ça marche pourquoi ils changeraient…
Sinon pour les adeptes de Home Assistant, la version 1 va bientôt sortir aussi :)
Il me semblait que le 4800u avait un tdp classique de 15W aussi, mais c’est pour ça que je voulais un test du 4800u vs le M1
Le
01/12/2020 à
10h
08
Le 4800u a une consommation très basse. Plus élevée que le M1, mais pas tant que ça (et c’est un CPU qui est sorti 8 mois plus tôt). Je suis vraiment impatient de voir la prochaine génération basse consommation d’AMD, et la réaction d’Intel, qui j’espère va arriver.
Le
27/11/2020 à
09h
07
Le 4800u (qui est sorti 8 mois avant le M1 n’oublions pas) est au niveau du M1 à peu près, donc loin de disparaître.
Je vote pour aussi ! Et même si le 4800u consomme plus, ne pas oublier qu’il est sorti 8 mois plus tôt, vivement l’an prochain, j’espère que ça va motiver AMD et Intel à améliorer encore plus la consommation :)
J’aimerais bien voir ce que donne premiere pro vs le nouveau mac mini (quand il y aura une mise à jour pour ne plus passer par rosetta2). Ça manque de 10 gbe par contre :(
Attention on va te dire que 16 Go ça sert à rien ici ^^ (c’est encore plus vrai en VR avec le supersampling, il faut de la mémoire)
le raytracing c’est sympa, mais je vois trop de jeux où les vitres, les flaques d’eau ça ressemble à des miroirs, je trouve que ce n’est pas toujours bien utilisé (c’était flagrant dans des vidéo du nouveau spiderman), à choisir je préfère plus de fps :)
Le
19/11/2020 à
16h
05
J’avais lu un ancien de chez Intel qui expliquait qu’ils avaient plus de stock que Nvidia, mais ces derniers en ayant eu tellement peu, AMD ne peut pas fournir ce manque et ils ne peuvent pas contenir la pénurie.
J’attends la prochaine gen perso donc pas de soucis
J’aurais aimé les 2 ethernet en 2.5 gbps, je me tâte à prendre une connexion Free > 1 gbps, mais si derrière je suis limité par la gateway c’est dommage.
Le youtuber Marques Brownlee a fait un test d’export sur Final cut pro entre le nouveau mbp13 et un mbp16 (qui a plus d’un ans donc), le mbp13 a exporté en 13 mn pendant que le mbp16 l’a fait en 11 (à peu près).
13 mn ça reste correct hein, mais ça correspond bien plus à ce à quoi je m’attendais, ça n’explose pas Intel et AMD :)
Incroyable d’être aussi désobligeant, et de ne pas comprendre que 1 il y a des gens pour qui c’est déjà limite (et oui, il y en a qui jouent et qui utilisent aussi leur gpu pour des applications plus pros en même temps), et de 2 de ne pas voir que ça risque d’être un problème dans un futur proche. Avec cette mentalité Intel serait toujours en train de vendre des 4 cœurs pour le grand public à un prix premium car ça sert à rien d’avoir plus.
De plus un pro qui veut un GPU avec plus de 10 Go il va devoir aller sur une 3090, et c’est bien pour ça que Nvidia ne met pas plus. En espérant que ça les pousse à mettre plus de Ram dans le futur.
Le
29/10/2020 à
13h
11
David_L a dit:
Tu as un seul cas concret qui appuie le besoin en 4K ou VR ? Pour 2024⁄2025, on en reparlera à ce moment là, et on verra comment s’en tirerons des GPU avec 16 Go de mémoire et 20 TFLOPS de calcul dans 4⁄5 ans ;)
J’ose espérer que dans 4 ans une carte à 800E chez nous ça tienne encore la route quand même. D’ailleurs ma 1080 acheté en mai 2016 tient encore très bien, c’est pour ça que je la garde jusqu’à la prochaine gen. Mais on se dit rdv dans 4 ans
Le
29/10/2020 à
08h
12
Ah mais je me débrouille, ou parfois je ferme d’autres applications, mais c’est pas délirant du tout de proposer 16 Go fin 2020 quand on propos des cartes pour la 4K et la VR (où les nouveaux casques ne vont que monter en résolution aussi). L’idée c’est que les gens ne rachètent pas de GPU tous les 2 ans, et que ça puisse durer jusqu’à 2024⁄2025.
Le
29/10/2020 à
07h
33
Cherche il va juste te répondre que 16 c’est quand même juste marketing. Basé sur quoi, je sais pas, mais quand je lui dis que je sature à 8 Go il répond juste que c’est marketing et apparemment 10 Go c’est large pour les 2 années à venir… Je sais pas pourquoi il ne veut pas entendre que c’est déjà limite aujourd’hui et que ça va devenir encore plus problématique mais bon… Les PC sont souvent multitaches et il y a plus d’une application lancée à la fois.
Le
28/10/2020 à
22h
23
La 2080ti à été achetée par beaucoup de gamers, plein de gens ont de l’argent à dépenser. De plus pour du after effect / premiere pro avec beaucoup d’effets avoir beaucoup de mémoire vidéo peut être utile (mais j’attendrai les tests de puget pour voir ce que ça vaut)
Sinon, il suffit que le PC serve à autre chose que seulement du jeu (ce qui n’est pas si rare quand même), la mémoire vidéo disponible sera déjà amputée par d’autre applications, donc 16Go en 2020 c’est pas juste marketing.
Le
28/10/2020 à
17h
59
Je garde aussi ma 1080, la compétition n’a que du bon, j’attends la prochaine gen
Le
28/10/2020 à
17h
22
David_L a dit:
C’est inutile, surtout marketing. Surtout dans des GPU sans réelle capacité pour le Compute et le rendu 3D. Espérons sur ces points qu’AMD a gardé des détails d’ici les tests (idem pour le RT).
Oui cça va être le souci de la 6900XT. Trop chère pour être intéressante. Pas assez intéressante pour être comparée à la RTX 3090. Mais c’est parce que son ennemi est à venir ;) Ne pas oublier que NV a laissé de gros écarts entre ses premières cartes. Ce n’est pas pour rien. C’est pour qu’AMD s’y place et répondre ensuite avec de nouvelles cartes. Je comprends d’ailleurs mal le tarif de la 6800.
Ce qui sera réellement intéressant à voir lors des tests : le perf/watt, le niveau de bruit du ventilateur, les performances en RT (dont il est assez inquiétant qu’elles ne soient même pas évoquées).
Attention au “+smart access” dans certains résultats. D’ailleurs quelque chose me dit qu’AMD ne va envoyer ses nouvelles Radeon qu’à ceux qui auront été sélectionnés pour tester Zen 3 Du coup il faudra mettre à jour toute sa machine pour avoir ces scores.
Ce n’est pas marketing 16 Go, j’ai déjà eu des soucis en VR car ma mémoire vidéo (8 Go) était saturée. Quant à dire que la 6900XT n’est pas intéressante face à la 3090, je ne comprend pas là, on n’a pas dû voir les mêmes chiffres, ni les mêmes prix, ni même conso d’ailleurs…
Le
28/10/2020 à
17h
11
Perso quand je joue (en 4K ou en VR) les 8 Go de ma 1080 sont tout le temps au max, 16 Go ça permet d’avoir une bonne marge.
Le
28/10/2020 à
16h
52
Oui je voulais dire Nvidia
Le
28/10/2020 à
16h
41
Le PrIcInG dE nViDiA eSt CoRrEcT
Je rigole encore de quand on me disait ici que les prix de Nvidia étaient vraiment bas, que je ne voyais que le côté marketing. AMDles a explosé là, non seulement sur le côté perf/prix, mais en plus avec 16Go de mémoire vidéo à chaque fois, quand AMD se permet encore de ne mettre que 8Go sur des cartes où ça devient très limite pour de la 4K/VR.
Ils ont plus de financements, mais ariane space aussi. Après ils ont eu un budget énorme, mais ils ont créé une capsule pour transporte des Hommes en plus du reste, ça a un prix tout ça. J’aimerais qu’Ariane 6 change la donne, sauf qu’ils vont sortir une fusée dans quelques années qui est déjà complètement dépassée aujourd’hui au niveau des coûts. Le carburant ça coûte “rien”, c’est la fusée qui coûte. A partir du moment où tu peux la ré-utiliser et les autres non, c’est terminé.
Mon frère fait de la production vidéo, je lui ai installé un backup vers backblaze B2 (trop de dangers sur la facture avec un glacier amazon), il a des dizaines de To, les projets ça monte très vite en taille, et comme ça il peut récupérer un ancien projet si besoin :)
Certes, il faut windows 10 pro et le hardware qui va avec, mais quand on a la machine adéquate, c’est invisible à l’utilisation. Lancer le terminal même si la vm n’était pas lancée ça prend au max 1 sec, donc on ne s’en rend même pas compte, pas besoin d’allouer les ressources à l’avance, intégration avec docker windows, c’est vraiment agréable quand même, et je suis impatient des futures mises à jour avec ce qu’ils ont annoncé :)
178 commentaires
La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre
28/12/2020
Le 29/12/2020 à 09h 29
J’ai quand même l’impression que par rapport à la génération 10x0 le prix d’entré pour le jeu a augmenté, on pense que ça va là seulement car la génération précédente était hors de prix.
Le 28/12/2020 à 14h 28
Le soucis de geforce now c’est le nombre de jeux :( Je dois avoir 250 jeux sur steam, seulement 36 sont dispos (et c’est sans compter les autres plateformes).
L’Europe avance sur son lanceur réutilisable Themis, premier vol prévu en 2022
16/12/2020
Le 19/12/2020 à 22h 48
Oui, enfin les statistiques de Falcon9 sont excellentes, starship les tests se passent plutôt bien, pendant qu’avec Vega en Europe on branche les mauvais câbles et on perd le lanceur. Tout est possible, bien sûr, mais aujourd’hui SpaceX ils ont une avance considérable.
C’est une boîte privée, s’il n’y a pas d’argent, ça coule. Ca a failli arriver d’ailleurs. C’est facile de regarder les lancements effectués, et le pris qui vont avec (pour la plupart), même si les lancements du gouvernement sont un peu plus chers, d’une part l’Europe le fait aussi, d’autre part ça ne couvrirait absolument pas les coût de perte des autres lanceurs.
Le 19/12/2020 à 12h 55
Vu que Flacon 9 est déjà massivement utilisé par SpaceX et que quand ESA aura terminé ses essais de ré-utilisation, chez SpaceX ils auront starship largement prêt et fonctionnel, c’est pertinent si.
Le 17/12/2020 à 23h 47
Quand tu as écrit que tu ne savais pas si SpaceX était rentable. S’ils ne sont pas rentables c’est qu’ils perdent de l’argent. En tout cas on voit qu’ils lancent à tour de bras maintenant, et je suis persuadé qu’effectivement la ré-utilisation leur permet d’économiser beaucoup, et que du coup, les lancement de starlink ne leur coûte “rien” et qu’ils vont toucher le gros lot avec ça.
Bien sûr que c’est la bonne décision, mais c’est bien tard, je me souviens d’il y a plusieurs années maintenant où SpaceX était moqué pour leur ré-utilisation, ESA aurait mieux fait de rechercher sur comment faire aussi à ce moment…
Et encore une fois, leur but est de gagner de l’argent, pourquoi ils feraient volontairement un programme qui n’est pas rentable. Quant aux “subventions déguisées”, ça me fait rire, outre le fait qu’en regardant les facturation de lancement il n’y a rien de scandaleux non plus, comme si Ariane ne recevait pas de “subventions déguisées” aussi de la part de l’Europe.
Le 17/12/2020 à 08h 49
Blue Origin ils réutilisent leurs petits lanceurs aussi.
Sinon il n’y a pas 2 prix différents pour le même lancements, il y a des lancements spéciaux qui sont facturés plus chers, mais c’est dû aux modifications apportées pour la lancements, pas juste des prix fantaisistes. Ils ont même baissé leurs prix pour des lancements avec Boosters ré-utilisés il y a peu…
La plupart de leurs lancements sont à d’autres boîtes privées ou pour eux mêmes avec starlink (où ils n’utilisent que des boosters déjà utilisés), s’ils perdaient de l’argent avec la ré-utilisation et dépendaient des lancements du gouvernements pour non seulement renflouer mais en plus être rentable, ce serait impossible, il suffit de faire le calcul.
Le 16/12/2020 à 22h 24
Non mais pourquoi ils feraient ça s’ils perdaient de l’argent, leur but est d’en gagner pas d’en perdre. Après, ne pas vouloir croire Musk mais plutôt des gens qui n’ont rien à voir avec la société, je trouve ça étonnant.
Wagaf a bien expliqué sinon, l’Europe subventionne aussi ESA, et le coût d’envoi de personnes avec crew dragon se calculs sur la base des subventions qu’ils ont reçu (1.3 milliards pour 6 missions de 4 personnes = 1.2 milliards / 24 = 55 millions par personnes).
Quant au lancement à 316 millions, c’est parce qu’il y a des modifications spéciales à faire pour ce lancement spécifique, les autres lancements ne sont pas à ce prix là.
Si l’ESA veut s’y mettre c’est pas pour gaspiller de l’argent non plus, mais ils ont littéralement 10 ans de retard.
Odroid H2+ avec CPU x86 et 2x 2,5 Gb/s : à 161 euros, la carte parfaite pour un NAS maison ?
18/12/2020
Le 18/12/2020 à 14h 14
Haha il est immonde leur boîtier, heureusement on trouve des modèles 3D qu’on peut imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:3444409
Sinon ça peut faire un bon petit routeur aussi, intéressant.
Scaleway : instances « Ultimate » avec AMD Zen 2, DNS, Block Storage à Varsovie et Ubuntu 20.10
17/12/2020
Le 17/12/2020 à 15h 17
C’était sur leurs instances dev, mais j’avais mon NextCloud dessus, c’était bien chiant (heureusement il y avait la synchro sur mon PC fixe).
Après c’était il y a un an je crois, plus de soucis depuis.
Le 17/12/2020 à 11h 32
Globalement peu de soucis, sauf le jour où ils ont migré leur hypervisor et ils ont perdu ma machine. Très limite quand même.
La Chine industrialise la reconnaissance faciale (et raciste) des Ouïghours
10/12/2020
Le 17/12/2020 à 14h 25
? Ce qui se passe à HK c’est terrible, beaucoup de morts et de “suicides”.
A quels attentats tu fais référence en Chine ? Il y a clairement eu des problèmes très localisés, mais sûrement pas “des attentats aveugles sur tout le territoire”.
Le 14/12/2020 à 14h 39
Attends, la révolution culturelle c’est des millions de morts, et c’était pas pour le bien du pays ça, c’était juste pour Mao. Quant au nucléaire et l’état du pays, je ne pense pas que Tchang Kaï-chek avait pour but de laisser le pays stagner (d’ailleurs à Taiwan ils sont pas franchement en retard), par contre le grand bon en avant de Mao il a failli ruiner le pays, j’ai envie de dire sans lui ils s’en seraient mieux tiré. Je demanderai à ma femme si elle a étudié le grand bon en avant à l’école, mais j’en doute, car on ne doit pas toucher à l’image de Mao en Chine.
Le 14/12/2020 à 08h 40
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec ce que tu racontes, qui parles de fracasser qui ici, à part toi, qui parlait de haine plus tôt, arrête de tout déformer. Tu n’exposes rien du tout au final, j’ai l’impression de voir le même genre d’argumentation que dans le “film” holdup.
Et je pense qu’en France on est bien les premier à critiquer ce qui se passe dans notre pays, personne n’a dit que tout était vert chez nous.
Le 13/12/2020 à 22h 37
Le soucis c’est que la moitié des séries, pour maintenir un ennemi commun, pas le fait qu’il y en ai qui en parlent.
Concernant Mao, la Chine n’est pas devenu ce que c’est grâce à lui, mais plutôt à Deng XiaoPing, c’est lui qui a ouvert la Chine. Mao ce sont des dizaines de millions de morts, la destruction de la culture Chinoise.
Le 13/12/2020 à 01h 00
Et bien moi je te le dis, ce que tu décris c’est ce que fait le gouvernement Chinois. La plupart des séries à la télé c’est sur la guerre comme quoi les Japonais sont horribles, de plus en plus on explique que les étrangers il faut s’en méfier (avec des affiches dans le métro pour dire que les étrangers sont peut-être des espions), du lavage de cerveau dés tout petit (où on demande d’apprendre quelle est le point le plus au sud de la Chine, pour qu’ils pensent tous que les îles contestées en mer de Chine c’est la Chine est pas autre chose), que Mao c’était pas si mal que ça, que Tiananmen, non, rien à dire, puisqu’il ne s’est rien passé (les moins de 35 ans n’ont aucune idée de ce qu’il y a eu), que si tu t’élèves contre le gouvernement, bah non, faut pas en fait, que les Ouïghours les camps c’est pour apprendre le Chinois, et que même si c’était des camps de travail, ce sont des terroristes donc c’est normal.
C’est pas des légendes hein, c’est comme ça. Les gens sont supers là bas, mais la tête du pays c’est terrible. Je sais pas pourquoi du parle de haïr, ce n’était pas du tout la discussion.
Le 12/12/2020 à 01h 29
De quoi tu parles, tu parlais de propagande, que ce qu’on dit sur le Xinjiang n’existe pas, je te dis que c’est déjà très contrôlé, maintenant tu dis oui bah c’est normal. Choisis ton camp.
Si tu penses que les répressions du mouvement étudiant de 1989 et du Falun gong sont normales, que la censure et le contrôle total de l’information c’est ok (internet en Chine c’est pas comme pour nous hein), dis le, mais n’explique pas ce qui est dit est du mensonge.
Le 11/12/2020 à 18h 39
C’est vrai pour la campagne, mais en ville je peux t’assurer qu’on va pas venir t’embêter pour des photos.
Le 11/12/2020 à 16h 26
Non, ce n’est pas “connu”, et je n’aurais pas fait de la prison pour ça, faut pas délirer non plus (j’en ai fait pas mal de photos avant). C’était juste pour illustrer que tout était très contrôlé déjà partout, il font déjà de l’analyse des visages dans les gares, et les campagnes on n’est pas les bienvenue.
Le 11/12/2020 à 08h 59
Je vais te dire, je suis allé à Urumqi (capitale du Xinjiang) il y a un an, à l’arrivée du train tout le monde est filmé, il y a des alertes qui pop sur les écrans des gardes pour contrôler certaines personnes (je n’ai pas vu de Hans étrangement). Dans le centre ville, des stations de police tous les 500m, c’était très étrange comme ville, comme si tout était faux. En sortant de la ville, avec un ami on est passé par une petite route, on s’est fait arrêter avec des questions pendant 30mn, puis escorte de la police pour repartir vers Urumqi.
Autre part, au milieu de nul part (quelque part par là : https://www.google.com/maps/@26.9238573,110.2489815,4080m/data=!3m1!1e3), on prenait des photos de rizières, on s’est de nouveau fait arrêter par la police, mais là ça a duré 3 heures, on a dû supprimer toutes nos photos/vidéos prises pendant la journée, avec un rapport écrit. Les Chinois sont des gens très gentils, mais c’est du lavage de cerveaux depuis tout petit à l’école, aujourd’hui encore il y a des gens qui étaient à Tiananmen en 89, pendant 2 semaines en juin ils sont embarqués par le gouvernement pour éviter qu’ils fassent trop parler d’eux lors de l’anniversaire. Les jeunes Chinois n’ont aucune idée de ce qu’il s’est passé, et sont persuadés que le falun gong est une secte horrible.
Free propose la 5G « sans surcoût », 40 % de la population couverte
15/12/2020
Le 15/12/2020 à 11h 18
5 Go de data par jour tout en étant en wifi chez soit, j’appelle ça forcer :)
Sinon à Saint-Ouen, juste au nord de Paris, j’avais une qualité de réseau déplorable, dés que ça passe en 3G plus aucune data chez Free, même dans Paris souvent ça me basculait, j’ai arrêté après quelques mois, j’y retournerai quand il y aura une vraie couverture.
Starship : le vol du prototype SN8 se termine par une explosion, Elon Musk y voit un succès
10/12/2020
Le 10/12/2020 à 13h 40
Ca reste un prototype, et quasiment tout a fonctionné comme il le devait, sauf le réservoir de tête (qui sert au rallumage lorsque le véhicule est sur le ventre) apparemment a eu des soucis de pression, qui a entrainé moins de puissance et arrivé trop rapide.
Pour les dimensions, même si on n’a pas forcément l’impression, c’est à peu près la taille du booster de la navette spatiale là.
La v4 de Jeedom désormais considérée comme stable
02/12/2020
Le 04/12/2020 à 08h 37
Je n’ai jamais utilisé jeedom donc je ne peux pas comparer, mais il peut y avoir un peut de config via des fichiers yml pour haas oui. Après c’est pas bien méchant, ya pas mal de doc/tutos, et il y a quand même de la config visuelle aussi.
(l’intégration avec esphome est top si on veut installer ses propre capteurs/composants)
Oui ça pourrait être un choix aussi, c’était pour rebondir sur le fait que c’était sûrement un meilleur choix que PHP pour le cœur du système domotique.
Le 04/12/2020 à 00h 54
Je sais ce qu’est PHP merci. Ça peut être fait de manière propre avec des outils modernes. Oui, il y a des langages plus adaptés (surtout pour la concurrence, et utilisation de la mémoire), mais ça peut être propre. Après, je suis allé voir le code, ça fait très old school le style quand même.
(je ne pensais pas que tout leur coeur était en php aussi)
Je me suis installé HAAS dernièrement, ils ont clairement du soucis à se faire avec la traction que le projet a (et oui, python a plus de sens)
Le 03/12/2020 à 13h 25
PHP fonctionne très bien, si ça marche pourquoi ils changeraient…
Sinon pour les adeptes de Home Assistant, la version 1 va bientôt sortir aussi :)
Mars 4000U : ASRock intègre un Ryzen mobile dans son mini PC ultra-compact
27/11/2020
Le 02/12/2020 à 10h 48
Il me semblait que le 4800u avait un tdp classique de 15W aussi, mais c’est pour ça que je voulais un test du 4800u vs le M1
Le 01/12/2020 à 10h 08
Le 4800u a une consommation très basse. Plus élevée que le M1, mais pas tant que ça (et c’est un CPU qui est sorti 8 mois plus tôt). Je suis vraiment impatient de voir la prochaine génération basse consommation d’AMD, et la réaction d’Intel, qui j’espère va arriver.
Le 27/11/2020 à 09h 07
Le 4800u (qui est sorti 8 mois avant le M1 n’oublions pas) est au niveau du M1 à peu près, donc loin de disparaître.
Seagate parle de l’avenir des disques durs HAMR, dont la commercialisation va débuter
27/11/2020
Le 27/11/2020 à 11h 42
Pour avoir de bonnes infos sur la fiabilité des DD, je recommande les retours de backblaze, dont voici le dernier : https://www.backblaze.com/blog/backblaze-hard-drive-stats-q3-2020/
Amazon : pas de Black Friday avant le 4 décembre en France
20/11/2020
Le 21/11/2020 à 14h 34
Oui d’accord, déclarer ses revenus dans un autre pays, c’est pas parce que c’est possible que c’est normal.
Mac mini avec Apple M1 : nos premiers résultats (natifs)
20/11/2020
Le 20/11/2020 à 17h 27
Je vote pour aussi !
Et même si le 4800u consomme plus, ne pas oublier qu’il est sorti 8 mois plus tôt, vivement l’an prochain, j’espère que ça va motiver AMD et Intel à améliorer encore plus la consommation :)
PCSpecialist référence le mini PC ASUS PN50 avec processeur Ryzen (Zen 2), dès 497 euros
20/11/2020
Le 20/11/2020 à 09h 31
J’aimerais bien voir ce que donne premiere pro vs le nouveau mac mini (quand il y aura une mise à jour pour ne plus passer par rosetta2).
Ça manque de 10 gbe par contre :(
Radeon RX 6800 (XT) : et soudain, c’est le drame
19/11/2020
Le 19/11/2020 à 17h 22
Attention on va te dire que 16 Go ça sert à rien ici ^^
(c’est encore plus vrai en VR avec le supersampling, il faut de la mémoire)
le raytracing c’est sympa, mais je vois trop de jeux où les vitres, les flaques d’eau ça ressemble à des miroirs, je trouve que ce n’est pas toujours bien utilisé (c’était flagrant dans des vidéo du nouveau spiderman), à choisir je préfère plus de fps :)
Le 19/11/2020 à 16h 05
J’avais lu un ancien de chez Intel qui expliquait qu’ils avaient plus de stock que Nvidia, mais ces derniers en ayant eu tellement peu, AMD ne peut pas fournir ce manque et ils ne peuvent pas contenir la pénurie.
J’attends la prochaine gen perso donc pas de soucis
AMD annonce ses Ryzen Embedded V2000, ASRock en intègre dans ses iBOX
18/11/2020
Le 18/11/2020 à 14h 48
J’aurais aimé les 2 ethernet en 2.5 gbps, je me tâte à prendre une connexion Free > 1 gbps, mais si derrière je suis limité par la gateway c’est dommage.
Apple M1 : 7 500 points sous Cinebench R23, l’équivalent d’un Zen 3 d’AMD à quatre cœurs
17/11/2020
Le 17/11/2020 à 14h 27
Le youtuber Marques Brownlee a fait un test d’export sur Final cut pro entre le nouveau mbp13 et un mbp16 (qui a plus d’un ans donc), le mbp13 a exporté en 13 mn pendant que le mbp16 l’a fait en 11 (à peu près).
13 mn ça reste correct hein, mais ça correspond bien plus à ce à quoi je m’attendais, ça n’explose pas Intel et AMD :)
La préversion Proton Drive est disponible
17/11/2020
Le 17/11/2020 à 10h 41
L’interface web fonctionne bien, mais pour moi ce sera vraiment pratique quand il y aura un client disponible aussi.
AMD dévoile ses Radeon RX 6800 (XT) et 6900 XT à partir de 579 dollars, sans parler de ray tracing
28/10/2020
Le 29/10/2020 à 22h 58
Incroyable d’être aussi désobligeant, et de ne pas comprendre que 1 il y a des gens pour qui c’est déjà limite (et oui, il y en a qui jouent et qui utilisent aussi leur gpu pour des applications plus pros en même temps), et de 2 de ne pas voir que ça risque d’être un problème dans un futur proche. Avec cette mentalité Intel serait toujours en train de vendre des 4 cœurs pour le grand public à un prix premium car ça sert à rien d’avoir plus.
De plus un pro qui veut un GPU avec plus de 10 Go il va devoir aller sur une 3090, et c’est bien pour ça que Nvidia ne met pas plus. En espérant que ça les pousse à mettre plus de Ram dans le futur.
Le 29/10/2020 à 13h 11
J’ose espérer que dans 4 ans une carte à 800E chez nous ça tienne encore la route quand même. D’ailleurs ma 1080 acheté en mai 2016 tient encore très bien, c’est pour ça que je la garde jusqu’à la prochaine gen. Mais on se dit rdv dans 4 ans
Le 29/10/2020 à 08h 12
Ah mais je me débrouille, ou parfois je ferme d’autres applications, mais c’est pas délirant du tout de proposer 16 Go fin 2020 quand on propos des cartes pour la 4K et la VR (où les nouveaux casques ne vont que monter en résolution aussi). L’idée c’est que les gens ne rachètent pas de GPU tous les 2 ans, et que ça puisse durer jusqu’à 2024⁄2025.
Le 29/10/2020 à 07h 33
Cherche il va juste te répondre que 16 c’est quand même juste marketing. Basé sur quoi, je sais pas, mais quand je lui dis que je sature à 8 Go il répond juste que c’est marketing et apparemment 10 Go c’est large pour les 2 années à venir… Je sais pas pourquoi il ne veut pas entendre que c’est déjà limite aujourd’hui et que ça va devenir encore plus problématique mais bon… Les PC sont souvent multitaches et il y a plus d’une application lancée à la fois.
Le 28/10/2020 à 22h 23
La 2080ti à été achetée par beaucoup de gamers, plein de gens ont de l’argent à dépenser. De plus pour du after effect / premiere pro avec beaucoup d’effets avoir beaucoup de mémoire vidéo peut être utile (mais j’attendrai les tests de puget pour voir ce que ça vaut)
Sinon, il suffit que le PC serve à autre chose que seulement du jeu (ce qui n’est pas si rare quand même), la mémoire vidéo disponible sera déjà amputée par d’autre applications, donc 16Go en 2020 c’est pas juste marketing.
Le 28/10/2020 à 17h 59
Je garde aussi ma 1080, la compétition n’a que du bon, j’attends la prochaine gen
Le 28/10/2020 à 17h 22
Ce n’est pas marketing 16 Go, j’ai déjà eu des soucis en VR car ma mémoire vidéo (8 Go) était saturée. Quant à dire que la 6900XT n’est pas intéressante face à la 3090, je ne comprend pas là, on n’a pas dû voir les mêmes chiffres, ni les mêmes prix, ni même conso d’ailleurs…
Le 28/10/2020 à 17h 11
Perso quand je joue (en 4K ou en VR) les 8 Go de ma 1080 sont tout le temps au max, 16 Go ça permet d’avoir une bonne marge.
Le 28/10/2020 à 16h 52
Oui je voulais dire Nvidia
Le 28/10/2020 à 16h 41
Le PrIcInG dE nViDiA eSt CoRrEcT
Je rigole encore de quand on me disait ici que les prix de Nvidia étaient vraiment bas, que je ne voyais que le côté marketing. AMDles a explosé là, non seulement sur le côté perf/prix, mais en plus avec 16Go de mémoire vidéo à chaque fois, quand AMD se permet encore de ne mettre que 8Go sur des cartes où ça devient très limite pour de la 4K/VR.
La GeForce RTX 3070 Founders Edition brièvement en stock à 519 euros chez LDLC
29/10/2020
Le 29/10/2020 à 18h 09
519E c’est plutôt une bonne nouvelle quand on voit le prix des 3080 sur LDLC, où la moins chère est à 899E.
Espérons que le retour des stocks et la compétition avec AMD pousse à la baisse le tout :)
10 ans de Falcon 9 : SpaceX a changé les règles du jeu
04/06/2020
Le 05/06/2020 à 10h 54
Ils ont plus de financements, mais ariane space aussi. Après ils ont eu un budget énorme, mais ils ont créé une capsule pour transporte des Hommes en plus du reste, ça a un prix tout ça. J’aimerais qu’Ariane 6 change la donne, sauf qu’ils vont sortir une fusée dans quelques années qui est déjà complètement dépassée aujourd’hui au niveau des coûts. Le carburant ça coûte “rien”, c’est la fusée qui coûte. A partir du moment où tu peux la ré-utiliser et les autres non, c’est terminé.
Stockage en ligne, compatible S3, archivage : quel prix pour la conservation de vos données ?
20/05/2020
Le 24/05/2020 à 13h 27
Mon frère fait de la production vidéo, je lui ai installé un backup vers backblaze B2 (trop de dangers sur la facture avec un glacier amazon), il a des dizaines de To, les projets ça monte très vite en taille, et comme ça il peut récupérer un ancien projet si besoin :)
(plus ça fait le backup du NAS tous les jours)
Build 2020 : WSL 2 gèrera les GPU et les interfaces Linux, Terminal 1.0, winget en preview
20/05/2020
Le 24/05/2020 à 13h 14
Certes, il faut windows 10 pro et le hardware qui va avec, mais quand on a la machine adéquate, c’est invisible à l’utilisation. Lancer le terminal même si la vm n’était pas lancée ça prend au max 1 sec, donc on ne s’en rend même pas compte, pas besoin d’allouer les ressources à l’avance, intégration avec docker windows, c’est vraiment agréable quand même, et je suis impatient des futures mises à jour avec ce qu’ils ont annoncé :)