votre avatar Abonné

fate1

est avec nous depuis le 9 avril 2009 ❤️

411 commentaires

Le 21/02/2018 à 11h 58

Merci pour ce résumé très clair ;)



Je me pose quand même une question en ce qui concerne la revente de données personnelles. C’est évoqué dans les prochains articles du RGPD ou du moment où on accepte de confier nos données à une entreprise elle a le droit de les revendre à un tier ?

Le 11/12/2017 à 13h 01







Nunch a écrit :



Oui, je sais mais pourquoi ont-ils changés le nom de Gally en Alita à l’époque de la sortie du manga, mystère.







Pour le changement de nom il y a deux versions, qui proviennent de cette page :




  • La première est qu’une personne chez l’éditeur US aurait décidé de changer le nom en Alita, prénom russe, car ça faisait plus penser à Mars. Ils devaient avoir de la bonne came chez l’éditeur US…

  • La seconde est que le traducteur aurait changé le nom pour toucher un public plus large. Lui aussi devait être défoncé à ce moment là…

    Ils ont également modifié le nom de la ville Zalem en la renommant Tiphares, sans trop d’explication non plus. Ainsi que le nom du manga qui ne faisait pourtant pas référence au prénom de l’héroïne.

    Bref, c’est Viz, l’éditeur US, qui a décidé de tous ces changements.



    Pour la petite histoire, Yukito Kishiro, l’auteur du manga, aurait très moyennement apprécié ces changement de nom. Pour ce “venger”, il a modifié le nom de Gally en Alita lorsqu’elle se trouve dans l’Ouroboros, non pas pour faire un clin d’oeil à la version US mais pour les emmerder. En réponse Viz a renommé Alita en Gally lorsqu’elle se trouve dans l’Ouroboros.

    J’ai lu cette anecdote à plusieurs reprise mais sans jamais trouver de vrai source. Aucune idée de sa véracité donc.



    Sinon, la bande annonce fait peur (et pas seulement à cause des gros yeux de Gally…). Elle transpire le blockbuster tout lisse et tout propre alors que l’univers de Gunnm est tout l’inverse. Et j’ai très peur que la relation Gally-Yugo occupe une grosse partie du film alors que dans le manga elle n’est pas développé plus que ça. On a pas 36 chapitre sur les rencard de Yugo et Gally ou sur les moments où ils font les foufou en moto. C’est traité juste assez pour que le lecteur s’attache à Yugo et à leur relation.

    J’attendrai les critiques mais perso je sens le massacre arriver.




Le 09/11/2017 à 15h 22

J’ai jamais compris comment ça se fait que Orange a ramassé 80% du fibrage sur les zone moins dense. A l’époque où ça a été décidé aucun autre opérateur voulait s’en chargeait ou c’est juste que seul Orange à les reins assez solide financièrement pour assumer un tel coût (même si l’état en prend en charge une partie) ?

Si c’est la seconde hypothèse, ça me paraîtrai un peu abusé vu que si Orange est aussi solidement financièrement c’est, en partie, grâce au monopole qu’il a sur le réseau cuivre. Se servir de l’argent gagné sur un monopole pour se reconstruire un monopole sur la fibre (ce qui à l’air d’arriver vu qu’au vu des différentes news que je lis on dirait qu’il n’y a quasiment que Orange qui fibre), ça serait un peu fort…

Le 09/11/2017 à 08h 34

Je me rend compte à quel point mon serveur m’est utile tous les jours. Serveur mail, Tiny rss, mes deux sites, ampache, tous installés sur mon serveur ovh ^^”

Heureusement, c’est qu des trucs perso. Je plains ceux qui ont leur business hébergé chez ovh et qui doivent faire face à la grogne de leurs clients <img data-src=" />

Le 23/10/2017 à 14h 06

Quand il parlait de mandat unique, il parlait de ne pas cumuler de mandat (député et maire par exemple).

Il a eu deux mandat de député dans la seconde circonscription de la Haute-Savoie de 2007 à 2017 (merci wikipédia), et a perdu en 2017 au second tour contre Mme Frédérique LARDET (LRM), 53,6% pour Lardet et 46.4% pour Tardy (source :lemonde.fr Le Monde

Le 28/07/2017 à 19h 12

Le jour où ils voudront réellement contrer le piratage, les poules auront des dents. Tout ce qu’il veulent c’est gagner encore plus de pognon.

Quand on entend que Luc Besson souhaiterai faire péter la chronologie des médias (oh, un espoir) et permettre que le film soit accessible au bout de 3 semaines en VOD premium. Les gens pourront voir le film chez eux, mais ça coûtera 50€ (oh, l’espoir est parti). Justification de Besson : vous comprenez, chez eux les gens peuvent voir un film à 5, c’est normal de payer plus cher…

Il continu dans son délire en expliquant que plus les semaines passent et plus le coût diminuera… (caricature : t’es riche t’as les film au bout de 3 semaines, t’es pauvre t’attend 6 mois)



Tout le problème est que la plupart de ces gens ont des idée de réformes de la chronologie complètement con qui n’ont qu’un but : leur faire gagner un max de pognon. Et en plus ils arrivent pas à se mettre d’accord entre eux vu que chacun veut le plus de pognon pour lui.



J’ai rien contre le fait de vouloir gagner plus de pognon, c’est humain. Mais qu’ils arrête de dire qu’ils veulent réformer la chronologie pour lutter contre le piratage (sous entendu, donner une réelle alternative pour tuer le piratage).



S’il veulent tuer le piratage, ils proposent un abonnement entre 20 et 30 euros des film/série/animé de tous les catalogues, disponible 2 mois après la sortie en salle et ils enterrent leur VOD qui sert à rien. Les gens veulent de l’illimité simple, pas 36 catalogues qui proposent de louer 5 euro l’unité un film HD pour 48h…

Le 06/06/2017 à 06h 44

Même avec juste 1%, y a déjà de quoi être tranquille financièrement.

Le 05/05/2017 à 14h 24

Quand tu as des contraintes, payé ou pas payé il y a des choses que tu ne peux pas faire. Un exemple tout bête, si un personnage avec un débit très rapide débite un long texte, l’éditeur va devoir en faire une traduction qui respecte les normes professionnelles (voir mon post précédent) et va donc devoir pondre une traduction qui intègre un maximum d’idée de la phrase d’origine mais respecte les limites des normes. Il y aura donc beaucoup plus d’adaptation dans une traduction professionnelle, dû aux normes, que dans une traduction d’une team de fansub qui ne doit pas respecter de norme. Pour autant la trad n’est pas mauvaise et les idées principales de la phrase d’origine (voir toutes quand c’est techniquement possible) sont toujours présente.

D’où ce que je disais, que je ne trouve pas pertinent de comparer la trad des éditeurs et celles des teams de fansub.



Concernant les kara sur les opening/ending, de ce que j’ai lu sur des interview d’éditeurs français, les studios japonais refuse catégoriquement que des sous-titres soient appliqués sur les opening/ending. Je n’ai évidemment jamais eu le moyen de vérifier si c’était du flan ou pas.

Mais même sans cet argument, les teams de fansub utilisent des fichier ass pour les sous-titres, là où les professionnels utilisent des fichiers srt, imposés par l’utilisation du dvd si je ne dis pas d’ânerie. Le srt ne permet pas de gérer les effets des fichier ass et je ne sais pas si tu peux utiliser After Effect avec un dvd professionnel.



Pour les notes, je pense que le fait qu’il n’y en ai jamais vient également du respect des normes car il est impossible de lire de manière optimale à la fois les dialogues et la note expliquant les dialogues. Mais ça reste juste mon hypothèse.



Et pour le coup des pro qui pique les trad des teams, va falloir arrêter d’en faire une généralité. C’est pas parce qu’un éditeur a piqué des trad sur une série (perso j’ai entendu parler que d’un seul cas, mais y en a peut-être eu d’autre), que tous les éditeurs le font en permanence. Si je regarde une trad d’une team de fansub qui est traduite à l’arrache avec 4 fautes par phrase, je vais pas en tirer comme conclusion que toutes les teams font des traductions à l’arrache et 4 fautes par phrase.



Après, je me fait l’avocat des éditeurs dans ce post, mais pour info je suis dans une team de fansub. Le but de ce post n’est donc pas de cracher sur le travail des teams mais juste d’expliquer le non-sens, à mon avis, de comparer le travail d’une team de fansub et celui d’un éditeur ;)

Le 03/05/2017 à 12h 45

C’est vrai qu’aux USA il y a beaucoup de teams qui ne font que du dvd-rip. D’ailleurs, sur des sites comme anidb, elles ont le même statut que les teams qui traduisent.

En France je ne suis encore jamais tombé sur une team qui ne fait que du dvd-rip ou récupère les épisodes sur wakanim, Crunchy et compagnie. Je ne sais pas s’il y en a.

Le 03/05/2017 à 12h 42

Je suis tout a fais d’accord avec toi (et j’ai connu la même époque), surtout le point sur les teams de fansub. Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de traduire un animé licencié et disponible, surtout qu’il y a encore plein de vieux animés qui n’ont jamais était traduit en français. Mais ça attire moins de monde que les animés récents…

Le 03/05/2017 à 12h 28

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer que ce soit plus “simple” de trouver un trad jap/us que jap/fr. Les deux premières qui me viennent en tête sont qu’il sont 324 M et nous 67M et que contrairement aux français les américains ne sont pas quasi-obligé d’apprendre l’anglais, ça doit laisser plus de latitude pour apprendre d’autres langues (c’est que mes hypothèses).

Après, comme je disais à la fin de mon post, c’est un constat que j’ai fait après avoir côtoyé pas mal de team pendant 10 ans. C’est forcément un échantillon non-représentatif. Mais au vu des demandes de recrutement de trad jap/fr vraiment pas nombreuse par rapport aux demande de recrutement de trad us/fr, je pense que c’est un constat pas trop éloigné de la réalité (mais ça n’engage que moi).



Je ne sais pas si Netflix a les même contraintes que les éditeurs dvd (tout un tas de norme au niveau du nombre de caractère par ligne, temps d’apparition du sous-titre, nombre de caractère par seconde, etc) mais j’ai toujours trouvé pas très pertinent de comparer une traduction d’une team et d’un professionnel. Le professionnel est impacté par des contraintes que n’ont pas les teams de fansub (même si certaines s’en imposent), ce qui peut expliquer les différences entre la trad d’une team et celle d’un éditeur. Après, personne de fait des trads parfaites, team de fansub comme professionnel.

Le 03/05/2017 à 12h 06

Je te confirme, il faut avoir au moins 30 ans pour avoir connu les bobdown <img data-src=" />

En vieux truc, il y a sharemanga aussi pour ceux qui préférait emule au torrent.

Le 03/05/2017 à 11h 51

A part pour les teams qui faisait du licencié, j’ai pas souvenir de team “réglo” qui aient fermées suites à des pressions des ayants droits. T’as des exemple qui te reviennent en tête ?



De mon point de vue (qui n’engage donc que moi), si beaucoup de teams ont fermé c’est surtout parce qu’il y a beaucoup moins d’animé non-licencié chaque saison (une énorme partie étant proposées en simulcast, ce qui est une bonne chose). Donc moins de taff pour les teams, moins de motivation à être 12 sur la même série et, pour certaines, moins de visibilités et moins de leecher donc plus assez intéressant car plus de gloire.

Le 03/05/2017 à 11h 45







tazvld a écrit :



On est bien d’accord. Même si je sais que pas mal de fansub français utilise une trad anglaise comme base





Je ne sais pas où tu situes ton “pas mal de”, mais, à la louche, doit y avoir un bon 80% des teams (voir même 90% je pense) qui traduisent depuis l’anglais sans personne ne maîtrisant le japonais pour vérifier la trad.

L’explication est que trouver un trad jap, ou même un relecteur maîtrisant le jap, c’est quasi mission impossible. Les gens maîtrisant le jap, ça cours déjà pas les rues. Alors trouver quelqu’un qui maîtrisent le jap, qui a de plus du temps libre pour faire une activé à côté et qui a envie de passer une partie de son temps libre à traduire des animés ou vérifier des trads… T’as plus de chance de trouver un trèfle à quatre feuille <img data-src=" />

Je ne sais pas comment ça se fait qu’autant de gens pense que la plupart des teams FR ont une personne maîtrisant le japonais dans l’équipe. Ca fait 10 ans que je fais du fansub et les teams comptant un japonisant dans leur équipe sont plutôt l’exception qui confirme la règle. A moins que j’ai vraiment pas eu de bol de côtoyer quasi-uniquement des team sans trad jap, mais j’ai un petit doute ^^


Le 03/05/2017 à 11h 18

J’avoue que le problème de bande passante en heure de pointe chez Crunchy est très chiant. Ca me fait régulièrement râler quand je mate un animé chez eux et que d’un seul coup l’épisode met 107h pour charger 2 minutes de vidéo (alors que j’ai la fibre…).

Je paye un abonnement histoire de pas céder à la facilité du tout gratuit et je me retrouve à galérer pour voir un épisode (c’est pas pour les 5€ que me coûte l’abonnement mais pour le principe).

Le 03/05/2017 à 11h 09

Et les bobdown hébergés sur les pages perso de free ^^

Le 25/04/2017 à 12h 59

Entre vouloir faire des bénéfices en optimisant ta masse salariale (ce que fait toutes les boites, on est d’accord) et investir masse d’argent dans un technologie dont la finalité est de supprimer 90% de ta masse salariale (masse salariale sans qui ta boite ne serait pas viable tant que la techno n’est pas finalisée) afin de pouvoir enfin faire des bénéfice, t’avouera quand même qu’il y a une subtile différence.

Le côté “venez travailler chez nous. On vous garde 10 ans histoire de faire survivre la boite et récolter assez de pognon grâce à vous pour développer une technologie qui va tous vous mettre au chômage” me gêne beaucoup.

Le 25/04/2017 à 12h 31

Je te trouve un peu trop catégorique. Non, toutes les entreprises n’engloutissent pas leur pognon dans des recherches servant à remplacer 90% de leur masse salariale par un algorithme.

Ok, Uber n’est pas la seule, les grandes surfaces aussi n’attendent que ça de pouvoir se débarrasser de leurs caissier(ere)s, mais faut pas généraliser ça à toutes les boites non plus.

Le 25/04/2017 à 09h 35

Ce qui me démonte le plus dans le modèle économique de Uber et ses concurrents c’est qu’ils bâtissent leur réputation (et leur chiffre d’affaire) grâce aux chauffeurs dont ils vont débarrasser d’ici 10 ans (voir moins) quand Uber aura un parc de voiture autonome suffisant.

Je me doute bien que la grande majorité de ces chauffeurs en sont conscients et n’ont pas vraiment d’autre choix, mais ça me fait halluciner une boite qui emploi des chauffeurs en annonçant publiquement que dans 5 ou 10 ans elle va se débarrasser de ces chauffeurs en passant aux voitures autonomes et qu’ils ont été gentils de permettre à la boite de survivre en attendant que la technologie des voitures autonomes se développe suffisamment…

Le 25/04/2017 à 12h 39







spidy a écrit :



c’est sûr que c’est à la portée de tout le monde <img data-src=" />





C’est un des problèmes. Effectivement ce n’est pas à la portée de tout le monde d’héberger un serveur mail.

Mais de toute façon, l’autre gros problème c’est que l’écrasante majorité des gens s’en foutent de leurs données personnelles. Je parle bien évidemment pas des lecteurs de NI mais des gens en général.

Le modèle économique de Facebook et consort à encore de très très beau jour devant lui…


Le 25/04/2017 à 07h 14

Si une application ne respecte pas la loi française, elle sera supprimée de la version française des app store (et faudra que le gouvernement gueule un peu pour obtenir la suppression je pense). Elle sera toujours présente sur les versions étrangères des app stores, et donc récupérable très simplement.

Je rejoins donc lordofkill, mais pas pour les mêmes raisons, cette loi a une grosse faille.

Le 20/04/2017 à 08h 00

C’est justement là le problème. Je me doute que si Google compte proposer/imposer ce genre de fonction sur Chrome c’est que ces format sont déjà “respectueux”. Cette fonction impactera donc uniquement ces concurrents (ou une partie) sur le marché de la publicité, faisant ainsi baisser leur revenu.

Je te rejoins sur le fait que la diminution des popups et vidéos publicitaires soit une bonne chose mais que ce soit Google qui provoque cette diminution me gêne pour deux raison :




  • Un navigateur n’a pas vocation à modifier une page internet avant de l’afficher, il doit l’afficher telle qu’elle a été codée. Si des utilisateurs veulent masquer des éléments d’une page, il y a les plugins pour ça.

  • Google sera forcément juge et partie vu qu’il va rajouter une fonction dans son navigateur qui ne va impacter que ses concurrents sur le marché de la publicité.

Le 20/04/2017 à 07h 37

Je sais pas pourquoi mais je sens que les pub google ne seront jamais bloqué par Chrome malgré leur belles paroles comme quoi ils suivront les normes d’une fondation externe.

Le 19/04/2017 à 10h 59

Tout à fait d’accord avec toi. Reste plus que le plus compliqué, trouver cette perle rare.

Mais je me demande s’il est possible de se faire élire en France (et dans beaucoup d’autres pays) sans l’appui de plusieurs lobbys, surtout que les principaux partis politiques étant gangrénés par les lobbys, on peut eux-même les considérer comme des lobbys je pense.

Le 19/04/2017 à 10h 41

Faut quand même avoir un sacré courant d’air dans le cerveau pour oublier qu’elle est la fille de JM Le Pen…

Le 19/04/2017 à 09h 55

J’ai tellement perdu tout espoir vis à vis des femmes et hommes politiques que je me dis que même si le candidat principal d’un parti se faisait sabrer, le nouveau serait identique voir pire.

Aucun nouveau candidat du NPA ne va annoncer une réduction des charges patronales, aucun nouveau candidat du FN ne va annoncer une libre circulation des immigrés, aucun nouveau candidat des Républicain ne va annoncer un SMIC à 2000€, bref vous avez compris l’idée, je vais pas faire tous les partis ^^.

Je pense, et ça n’engage donc que moi, que les grandes lignes des différents parti ne changeront jamais, quelque que soit le candidat ou le dirigeant du parti. Si le dirigeant change, il sera remplacé par un adhérant qui est rentré dans le parti car les grandes lignes du programme du parti lui parlait, il y a donc peu de chance qu’il les change. Si les grandes lignes du parti ne lui parlait plus, il se serait probablement barré pour rejoindre un autre parti ou en créer un autre (comme Bruno Mégret par exemple).

Le 19/04/2017 à 09h 28

Ca renouvellerai pas vraiment le cheptel. Imagine que Marine ait une majorité de “à rejeter”, elle n’a donc plus la possibilité de se représenter au re-roll. Le FN présentera donc un autre candidat avec quasiment le même programme à quelques broutilles près. Et ce serait la même chose avec tous les autres partis. Il n’y aurait pas vraiment de renouvellement…

Le 19/04/2017 à 09h 43

Tout pareil. L’autre avantage avec PortableApps, c’est que je peux également mettre à jour les appli, sans devoir systématiquement appeler le service info chaque fois qu’une nouvelle version sort (ce qui est très relou).

Je l’ai aussi installé sur ma clé usb perso et je confirme que c’est très pratique d’avoir certains utilitaires prêts à l’emploi.

Le 13/04/2017 à 13h 41

J’avais pas pigé la subtilité. Pratique en effet de pouvoir envoyer des messages chiffrés sans data.

Le 13/04/2017 à 11h 00

J’utilise Signal depuis quelques temps, et il gère les SMS (je me sers d’ailleurs de Signal pour gérer tous mes SMS). Si un interlocuteur a également Signal, il envoi un message chiffré par défaut, sinon c’est un sms classique.

Le 13/04/2017 à 10h 57

Je ne pense que Facebook ne proposera jamais un standard d’échange chiffré ouvert (sans obligation de passer par ses serveurs). Cela n’aurait aucun intérêt pour lui. What’s app serait possiblement moins utilisé et les données des utilisateurs utilisant ce standard ne passerait plus tous par ses serveurs.



Sinon, je suis aussi d’accord avec toi, le succès de la téléphonie mobile vient, en grosse partie, de son intéropérabilité. Que tu sois chez Free, Orange, SFR, un opérateur étranger, etc, tu peux appeler une personne ou lui envoyer un sms quelque soit son opérateur.

Mais vu le poids de What’s app aujourd’hui, j’ai peu d’espoir qu’un standard ouvert voit le jour ET soit adopté par les principales application, What’s app compris.

Le 13/04/2017 à 08h 00

Le gros problème de toutes ses application prônant le chiffrement, c’est qu’à chaque article dessus j’ai toujours une pensée pour ce strip (bien connu) :https://xkcd.com/927/

On se retrouve avec X application d’échange de message/vidéo chiffrés (What’s app, Telegram, Signal pour ne citer qu’eux) qui ont toutes le même problème : aucune n’est interopérable. What’s app et Signal utilisent le même algo de chiffrement mais les utilisateurs de What’s app ne peuvent pas échanger avec les utilisateur de Signal (et j’imagine que Silence ne fait pas exception à la règle). Si déjà deux appli utilisant le même algo ne sont pas interopérable, y a aucun espoir pour des appli comme Telegram qui utilisent un algo maison.



Résultat des courses d’un point de vu perso, j’ai essayé sans succès de passer mes potes sur Signal ou Telegram mais ils restent accrochés à What’s app sans vouloir en changer (et je refuse d’utiliser What’s app pour les même raison qui font que je n’ai jamais été sur facebook) et j’ai réussi péniblement à passer quelques membres de ma famille sur Signal.



Et je n’arrive pas à comprendre comment ça se fait qu’aucune appli ouverte de chiffrement ne soit encore apparue et que tous les acteurs ne misent que sur la fermeture de leur appli vis à vis des concurrents.

Je peux le comprendre pour What’s app, son but étant d’amasser un maximum d’utilisateur comme sur Facebook. Mais Telegram, Signal, Silence et les autres, qui ont un esprit plus ouvert que Facebook, ont finalement la même vision : surtout aucune interopérabilité, on reste chacun dans son coin (y a qu’à voir le développeur de Signal, appli libre, qui a refusé à une autre appli l’interopérabilité avec Signal).



Au final, on n’a jamais eu autant d’application d’échange chiffré accessible au grand public, mais c’est la même galère que d’essayer de pousser ses contact mail à utiliser opengp.

Chacun utilise une appli différente et ne veut pas en changer car il a péniblement réussi à migrer 2 contacts dessus et ne veut pas recommencer (et ça se comprend) ou pour des raison de vie privé concernant What’s app (perso, chiffrement et facebook/What’s app dans la même phrase me parait aussi louche que si le gouvernement sortait une copie de What’s app française censée protéger nos données…).

Et finalement beaucoup de personne ont maintenant une appli ce type sur son smartphone mais ne peuvent pas communiquer entre eux en utilisant le chiffrement et passe donc par les sms.

Bref, ça a un côté un peu désespérant. Et également très hypocrite quand le discours des créateurs de la plupart de ces appli est “on veut apporter le chiffrement facile à un maximum de personne”.



Je sais bien qu’avec des si on mettrait Paris en bouteille, mais si toutes ces appli alternatives à What’s app (qui est l’appli de ce type la plus utilisée, et de loin), s’était réuni autour d’un standard commun pour pouvoir être interopérable, là le chiffrement aurait vraiment été utilisé par un max de personne, et aurait pu également pousser What’app à adhérer à un tel standard (bon, là je rêve un peu).

Le 10/04/2017 à 18h 51

Je sais bien que 100% d’un programme ne peut pas être appliqué. Mais entre 100% et le pourcentage appliqué par Hollande et tous ses prédécesseur, doit y avoir une bonne marge à mon avis ;)

Le 10/04/2017 à 18h 28

Je suis exactement comme toi. Je pense que tous les candidats ont des bonnes idées mais aussi un tas d’idée à la con. L’autre problème est que je considère tous les candidats présidentiable sans exceptions comme des clampins incapable de respecter ne serait-ce que 50% de leur programmes (une belle preuve du respect qu’ils ont envers leurs électeurs au passage). Ce qui fait que je n’ai jamais trouvé un candidat pour lequel voter depuis que je suis en age de le faire. Et me bouger le cul pour aller mettre un bulletin blanc, absolument pas pris en compte et donc inutile, dans une urne, ça m’a rapidement gonflé.

Résultat des courses, j’ai arrêté d’aller voter et je ne suis plus inscrit sur les listes électorales.



Pour moi, la politique c’est un truc pour lequel j’ai perdu tout intérêt (faut dire que j’en avais pas beaucoup à la base) et je regarde ça de très très loin comme si ça se passait dans un pays voisin.

Que ce soit Macron, Fillon, Lepen, Mélenchon ou Hamon qui passe, y a peu de chance que ça change ma vie tranquille de célibataire vu que les 5 prochaines années ressembleront très certainement aux 5 dernières.

Si tu veux un conseil, qui vaut ce qu’il vaut, si aucun candidat ne trouve grâce à tes yeux, ne va pas voter (voter blanc ne sert à rien). Même si j’ai peu d’espoir, peut-être que le jour où il y aura 70% d’abstention, nos “élites” se remettront en question.



PS : merci d’éviter les message “c’est une honte de ne pas aller voter”. Le jour où les bulletins blancs seront pris en compte ou que les candidats seront puni pénalement s’ils ne respectent pas leur programme (qui, actuellement, n’est rien d’autre que de belles promesses vite oubliées), j’irai voter.

Le 31/03/2017 à 11h 00

Perdu d’avance… tout dépend de quel combat tu parles. Empêcher 100% des actes terroristes, effectivement c’est pas faisable.

Par contre affaiblir le chiffrement sur les applications utilisées par une bonne partie de la population (facebook et whatsapp particulier) sous couvert de lutter contre le terrorisme, je serai pas aussi catégorique que toi en disant que c’est perdu d’avance.

C’est pas compliqué de faire accepter ce genre de loi à une partie de la population en jouant sur leurs émotions (ils en sont pas à leur coup d’essai).



Y a quelques années, la pédophilie était l’excuse type de ce genre de loi. “Pensez à ces pauvres enfants violés dont les vidéos se retrouvent sur le net. On va contrôler internet pour les protéger !”. Maintenant c’est le terrorisme. “Y a eu plein de mort à cause des terroristes qui se cachent grâce au chiffrement. Faut interdire le chiffrement !”.

C’était complètement débile de justifier une loi de censure du net par la pédopornographie y a 10 ans et c’est toujours aussi débile aujourd’hui de justifier une loi d’affaiblissement du chiffrement par le terrorisme.

Et j’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent penser que des lois pareilles ont vraiment une chance d’améliorer la lutte contre le terrorisme.

Le 23/03/2017 à 11h 49

Ca fait un bail que j’ai arrêté d’utiliser Steam mais j’étais persuadé qu’il fallait obligatoirement passer par le client Steam pour pouvoir jouer à un jeu de sa bibliothèque Steam. Y en a beaucoup des jeux sous Steam que tu peux lancer via le .exe du jeu sans passer par le client Steam ?

Le 16/03/2017 à 10h 24

Facebook défenseur des libertés et des informations de leurs clients… Je reviens, je vais vomir <img data-src=" />

Le 14/03/2017 à 11h 45

Même si je l’utilise 90% du temps, je suis d’accord avec toi, c’est le gros point noir de Qwant de ne pas pouvoir faire une recherche sur une période donnée, contrairement à DDG.

Le 22/02/2017 à 18h 19

Effectivement, dans le top 10 pas mal de jeux tourne sur Linux. Dans les meilleures ventes, le manchot est un peu moins à la fête (même si plusieurs sont compatible Linux), mais j’avoue qu’il y en a plus que la dernière fois que j’y avais jeté un oeil (ça remonte un poil…).

Mais pour autant, j’ai pas beaucoup de foi dans l’avenir de linux sur le marché du jeu vidéo quand je vois le nombre de jeux AAA (les jeux qui attirent une majorité de gens, faut pas se mentir) qui sont exclusif à Windows (mass effect, GTA, dishonored, dark soul, battlefield, etc).

Ca commence à changer un peu vu que certains jeux comme Hitman ou xcom ont droit à leur version Linux (impensable il y a 10 ans), mais je pense que trop peu de titres AAA sont concernés pour réellement changer quelque chose à l’hégémonie de Windows dans le domaine du jeu video. Après ça reste que mon avis.



Pour steamOS, il semblerait que Valve ait mis un gros coup de frein (je sais plus sur quel site j’avais lu ça).

Le 22/02/2017 à 17h 47

Sinon tu peux lire le message en entier vu que j’explique une ligne après ta quote pourquoi je parle de les enlever (et aussi que j’adore beaucoup de jeu indé, je suis donc d’accord avec toi que plusieurs sont de vrais perles) ;)

Le 22/02/2017 à 15h 29

Oui, le nombre d’utilisateur linux sur Steam augmente, je suis d’accord. On est 1.2 millions de linuxien sur Steam, les windowsien sont plus de 115 millions. On est pas prêt de les battre à ce rythme.



Pour les jeux, tu veux qu’on fasse une liste des jeux des gros éditeurs sortis en 2016 et compter combien ont une version Linux ?

Le 22/02/2017 à 15h 20

La question c’est pourquoi les perfs sont moins bonnes sous Linux ? Parce que la plupart des jeux portés sous linux se font à base de wine ou équivalent au lieu d’être développés pour tourner sous Linux nativement. Pas étonnant que les perfs soient meilleures sous Windows.



Et je persiste à penser que les perfs n’est pas le problème. Tu pourrais avoir 15 fps de plus sous Linux par rapport à Windows, tant que seul quelques pourcent des gros jeux seront portés sur Linux, la majorité des joueurs préféreront se simplifier la vie est avoir un seul OS pour toute leur ludothèque au lieu de passer de Windows à Linux ou vice-versa suivant le jeu auquels ils ont envie de jouer.

Si 90% des gros jeux étaient compatibles Linux, les perfs seraient un enjeux. Mais on est très très loin des 90%.

Le 22/02/2017 à 13h 30







skankhunt42 a écrit :



Personellement j’ai des doutes que linux monte vraiment un jours pour la simple et bonne raison que microsoft réagira très vite.







Moi j’ai aucun doute sur le fait que Linux ne montera jamais en part d’utilisation chez les gamers (et pourtant je suis un linuxien). Même Steam n’a pas réussi à faire augmenter sensiblement la part de joueur Linux sur Steam et leurs steambox ont fait un bide monumental.



Alors oui, le nombre de jeu Linux sous steam augmente et dépasse les 1000. Mais faut voir ce que c’est comme jeux.

Je suis régulièrement les sorties de jeux sous Linux, et si t’enlève les jeux indé et autres jeux développés par 3 gus dans un garage, combien il y a de jeux compatible Linux sur Steam (et combien supportent nativement linux et ne sont pas un portage à base d’équivalent de wine) ?

Je ne dis pas que les jeux indé sont pourris (il y a beaucoup de jeu indé que j’adore) mais c’est pas ce genre de jeu qui intéresse la majorité des gamers.



Tout le problème vient de là. Les gros éditeurs n’en ont juste rien à faire des joueurs Linux (et je les comprends vu le marché de niche que ça représente) et Hitman ou Civilization sont juste des exceptions qui confirment la règle concernant les blockbuster du jeu vidéo : si tu veux jouer, utilise Windows.



Je rejoins skankhunt42 sur le fait que c’est un cercle vicieux. Les gros éditeurs s’en foutent de Linux car moins de 1% de gamer sous Linux, donc aucun gros jeu sous Linux ou presque, donc aucun gamer sous Linux, donc les gros éditeurs s’en foutent de Linux, …

Et je vois pas ce qui pourrait venir changer ce cercle vicieux (à moins que Valve impose aux éditeurs que tous les jeux sortant sur Steam doivent être compatible Win/Linux/Mac mais ça n’arrivera jamais).


Le 20/02/2017 à 13h 44

Bon ben le piratage a de beaux jours devant lui. C’est pas en passant la SVOD de 36 à 34 ou 28 mois (soit toujours plus de deux ans) que ça va changer grand chose. Et c’est pas avec leur VOD à 6€ la location des films en FHD qu’ils vont faire diminuer le piratage.

Une vrai révolution serait : 3 mois dvd/vod, 6/7mois svod, chaîne payante. Là, la svod décollerait. Mais c’est pas pour demain…

Le 03/02/2017 à 07h 16







flodousse a écrit :



Quel est l’intérêt d’un Libre Office ou d’un Microsoft Office pour un usage classique, maintenant qu’on a Google docs ? En dehors, d’un usage poussé, je ne vois plus trop.



Google Docs est tellement plus flexible, compatible mobile et on peut travailler à plusieurs sans rien installer.





Ca dépend de ce que tu appelles usage classique. Si pour toi classique = truc perso, en effet dans ce cadre google doc va très bien pour faire un tableau de 6 ligne.

Pour moi un usage classique inclut la bureautique en entreprise (ça reste quand même un des usages principaux d’office/libre office) et beaucoup de boites n’ont pas envie de voir leurs documents, dont certains confidentiels, se balader en ligne sur les serveurs de google.


Le 06/12/2016 à 19h 33

Là je crois qu’on a touché le fond…

Le 06/12/2016 à 15h 13

J’avoue que ça fait un peu peur cette mode des objets connectés. Maintenant tout et n’importe quoi devant être connecté (la palme de l’inutilité revenant à la brosse à dent connectée…), avec évidemment strictement aucune sécurité. Les botnets ont de beaux jours devant eux.

Le 06/12/2016 à 15h 02







Minikea a écrit :



pour le tracking, c’est plus son exploitation qui pose problème que son implémentation.

ça gène apparemment pas beaucoup de monde de filer ses habitudes de consommation à son magasin favoris (carte du magasin, bon d’achats, etc…).

L’enseigne revend peut-être ces données derrière. je vois pas ce que ça change du système que propose Amazon.





Je pense qu’ils n’ont pas besoin d’une carte fidélité pour enregistrer tes achats sur du long terme. A moins que je ne dise de connerie, via les paiements par carte bleu, ils connaissent ton nom, prénom ce qui est suffisant pour y rattacher tout ce que tu achètes et à quelle date tu l’as fait. Et de nos jour qui paye ses courses en espèce ? Et je ne parle même pas des commerces style chronodrive où il faut t’inscrire pour faire tes courses (encore plus simple pour eux d’enregistrer tes habitudes).

Aujourd’hui si tu fais tes courses en grande surface, carte fidélité ou pas il y a 99% de chance que tes habitudes d’achat soient enregistrées. Donc effectivement le système d’amazon ne va strictement rien changer à ce niveau.


Le 25/11/2016 à 13h 04

Merci pour l’info ;)

C’est donc bien plusieurs années une enquête de ce genre.

Le 25/11/2016 à 10h 33

Je travaille pas au FISC mais je pense qu’il faut un peu plus de deux mois, date des propos de Sapin, pour faire une enquête de redressement fiscal d’une boite comme Apple (vu les années ciblées par le redressement, je pense que ça prend plusieurs années ce type d’enquête). Du coup je vois pas bien de quelle opportunité tu parles. Ca m’étonnerait que le FISC ait décidé d’enquêter sur Apple il y a seulement 2 mois.