Ce que je recherche, c’est la meilleure perf possible en conversation audio sur une ligne bas débit.
Avec skype, ça a empiré depuis que racheté par microsoft ( et j’imagine que c’est parce que le dialogue en peer2peer a été remplacé par une connexion centralisée sur les serveurs de krosoft )
J’ai noté ici que Tox is a free (as in liberty and price) peer to peer, distributed, multimedia messenger.
Sans ces parasites, tu n’aurais pas non plus grand chose à télécharger sur ton pirate bay, tu en es bien conscient ?
Faut mettre de l’eau dans son vin, les ayants-droits ont des torts et se font pas mal de fric sur le dos des artistes, mais sans eux, les artistes en question on ne les connaîtrait pas non plus…
Parfois, je me dis aussi que tout ce système de soi disant “protection” autour des artistes, contribue à la sclérose de tout le système.
Il n’y a plus de création vraiment originale : compil, reboot, remake, spinoff sont omniprésents.
Le souffle ne vient jamais d’un etablishment déjà en place : jazz, rap… ça a commencé dans la rue non ?
Molière, Mozart : ils vivaient pour manger , ou ils mangeaient pour vivre ?
Et puis comment ils auraient fait avec une protection des ayants droits DEJA en place ?
Michael jackson ne s’est-il pas grandement inspiré des artistes oubliés de la Motown ?
Et Disney, alors qu’il est maintenant un des plus acharnés à protéger “son” oeuvre, il aurait fait comment si il avait fallu payer des royalties à Grimm & co pour tous ses dessins animés ?
et on peut continuer comme ça longtemps : L’art, c’est du recyclage permanent par le filtre de nos sociétés, et c’est ça que le système actuel des copyrights et autres ayants droits est en train de tuer.
Parce qu’il vaut mieux être sans box du tout qu’avec une Bbox, (j’ai tenté d’administrer celle d’un ami: non merci)
Pour que ce ne soit pas du FUD:
- Elle ne suit pas les baux DHCP réservés
Elle ne permet pas correctement d’ouvrir des ports pour un serveur ou un service temporaire chez toi, il faut le mettre dans la DMZ obligatoirement
L’interface est .. très peu ergonomique àmha
MAJ : Le matériel ou le firmware a du évoluer depuis ton expérience malheureuse, parce que j’ai pu effectuer les doigts dans le nez tout ce sur quoi tu as échoué:
–> allocation baux DHCP : nickel, en plus on choisit dans la liste des machines actives si on veut.
–> ouverture d’un port non standard pour connexion entrante en HTTPS: réussi du 1er coup.
A part le nom de domaine en hd.free.fr que j’ai forcément perdu ( recréé en .ovh ) ce qui a entrainé une reconfiguration partielle de mon serveur owncloud, tout fonctionne nickel.
Le
26/01/2015 à
13h
22
zébulon a écrit :
Dans l’immeuble il y a la ftth orange et sfr (ainsi que du coax nc " /> )
J’ai déjà la ftth sfr (maintenant plus vendue, au profit du coax miséricable), donc le choix est vite fait :)
Un choix de raison donc :)
@Epy : Hé bé, c’est refroidissant, mais même avec ces inconvenients, je maintiens ma migration free Adsl –> bbox sensation fibre à 1gb en Ftth. Et pourtant, j’ai besoin de gérer le dhcp/ports pour mon serveur owncloud.
Si je vais sur leur page, ou en faisant un test avec un degroupTest, j’ai bien accès au tarif a 26€, après peut être qu’il y a des frais caché comme location box, location boucle local ou je ne sais quoi encore.
wait and see
C’est plus fiable d’aller sur le site de bouygues pour vérifier son éligibilité à la fibre.
2/ cliquer sur “s’abonner” –> c’est là qu’un pop-up permet de renseigner son N° de ligne, et son adresse pour vérifier.
Perso, j’ai pas attendu cette box pour migrer de free vers bouygues, en FTTH. Le tech est passé hier pour installer la fibre jusque chez moi, et tout c’est passé nickel.
Si la créativité ca consiste a faire des comédies musicales sur tous les personnages historiques/légendaires, a faire des hommages/reprises aux chanteurs populaires de +60 ans, et à remixer du disco sur Traktor Pro…
… alors oui, ca serait vraiment dommage de démanteler le droit d’auteur.
Complètement d’accord. Et c’est pas mieux dans le cinéma, avec la suite de tel film , le reboot (en moins bien ..) de tel autre.
pfff, les choses ont bien changé . Mon dernier vol date de 2010, et mon X-BL UFO est depuis ce temps dans sa valise , et tout ça ne me donne pas envie de le ressortir.
" /> Tri effet : tu vends des produits nocifs pendant des années, tu vends des médicaments et enfin tu fait entrer plus de gens dans le monde funéraire.
C’est pas tellement une question juridique qu’un problème pratique à mon sens : Il “suffit” de lire le code source d’un logiciel opensource décodant un format fermé pour comprendre comment fonctionne le format en question.
Évidemment, c’est pas à la portée du 1er venu, mais on s’affranchit alors de l’étape nécessaire d’ingénierie à rebours qui n’est pas toujours autorisée. ( relire le code source pour comprendre comment ça fonctionne , ça n’est pas de l’ingénierie à rebours )
C’est pour ça que ce genre de logiciel ne peut pas exister en l’état.
Il sera gratuit si l’éditeur le désire, mais forcément fermé.
@WereWindle : Autre facette du même raisonnement :)
Ceci dit, calibre est gratuit, mais arrive bien à lire des ebooks au format mobi et epub, alors il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes hein… " /> ( peut-etre qu’il n’y arrive que si les bouquins n’ont pas de DRM justement… )
Le
08/12/2014 à
12h
05
Zerdligham a écrit :
….Un petit bémol tout de même : un format fermé ne devrait selon moi pas transformer l’e-book en service si le logiciel pour le lire est gratuit et n’est pas soumis à une licence ‘service-like’.
Le logiciel pour le lire est peut-être gratuit aujourd’hui, mais comme il est forcément aussi fermé que le format qu’il est supposé lire, rien ne dit qu’il restera gratuit à vie.
Pour moi, un format fermé signifie service, même si ce service est gratuit . ça ne sera pas la 1ere fois qu’un service gratuit devient payant ( ex: dyndns )
Je viens de lire sur un autre site que les remplacement par ce dernier modèle de box se feront d’abord pour les anciens clients, puis plus tard pour les nouveaux clients…
Quelqu’un confirme ?
Si c’est vrai, ça change agréablement de la stratégie en vigueur chez free, même si elle ne m’avantage pas forcément.
Le
05/12/2014 à
15h
12
Merci pour l’info et surtout pour le lien :)
Le
05/12/2014 à
07h
57
Et cette nouvelle box, avec la fibre, elle est aussi en un seul morceau et pas séparée en 2 ?
ça ne dérange que moi d’être obligé d’amener la fibre au milieu du salon ? ( chui actuellement en freebox v5 chez free, et la fibre est dispo dans l’immeuble pour Bouygues,SFR et orange, mais pas free )
En quoi quelqu’un qui roule a 230 sur une autoroute vide est dangereux ? Selon si tu as une bonne voiture ou pas tu le sent même pas.
.. ne pas le sentir = ne pas en etre conscient = inconscience ( le mot dans sa définition de base ).
Si on fabriquait des bagnoles où le conducteur est enfermé dans une bulle en plexi à l’avant de sa caisse, on respecterait les distances de sécurité par exemple hein… " />
Le
04/12/2014 à
10h
12
Solution ultime : voiture robot obligatoire pour tous !!!
Le
04/12/2014 à
10h
06
technique ultime et légale efficace à 100% contre les radars:
Pas toujours. Je me souviens encore très bien de mon abonnement club internet à 512⁄128 entre 2005 et 2006, sur la même ligne physique que celle que j’utilise encore aujourd’hui avec free à 8000⁄1000 environ…
Je ne vois pas le rapport avec ma remarque. Tu es sûr d’avoir cité la bonne personne ?
Le
26/11/2014 à
08h
17
A33 a écrit :
…. et je n’ai pas besoin de quelqu’un pour me désabonner d’un forfait sans engagement si ça ne me convient pas….
Avec ce genre de réaction, tu légitimes la réaction de ton fournisseur de service quand il te dit “si t’es pas content, t’es libre d’aller voir ailleurs”
hé ben non, c’est trop facile ça. D’ailleurs, si la loi fourni des moyens comme “la demande en injonction de faire”, c’est pas pour des prunes.
Il y a quelques années, un professionnel du cinéma pestait car les critiques des bouses films faisaient le tour d’internet avant que le film ait eu le temps de faire assez d’entrées pour son amortissement ( y compris la campagne de publicité faite pour le film en question )
Quoi de neuf aujourd’hui ?
@tepec : ça existait déjà sur doom avec le lance roquette.. " />
Et sinon, la solution : boycottez google ! internet est encore assez vaste, et il existe d’autres solutions. Par exemple l’auto-hébergement.
Mais non, pas sans la clé ( comme pour le cryptage ).
C’est pas parce que tu connais une méthode de cryptage que tu peux décrypter tout ce qui a été crypté avec la méthode.
exemple simple et concret : tu prends un bouquin quelconque, et tu notes les séquences de lettres qui t’intéressent pour écrire un message ( Page,Ligne, Caractère) sans jamais reprendre la même lettre du bouquin (disons sans revenir en arrière ) et sans jamais piquer plusieurs fois dans le même mot du bouquin . exemple : P1L1C8 : 8eme caractère de la 1ere ligne de la 1ere page du bouquin.. ça donnera donc une lettre dans le message décrypté.
Ton message crypté ressemblera à ça:
P1L1C8,P1L1C12,P1L2C2,etc…
Si je te donne le texte crypté sans la référence du bouquin, tu seras incapable de décrypter, même si tu connais la méthode.
CQFD.
Le
18/11/2014 à
23h
36
ledufakademy a écrit :
A bylon: tu crois qu’un vpn c’est secure ?
Quelle est l’origine de 99℅ des algorithmes de cryptage utilisé ?
Qui rachète 80℅ des boites de sécurité sur le vieux continent ?
On a perdu la guerre de la sécurité informatique, circulez y’a rien a voir.
Ton raisonnement,c’est comme de dire que les serruriers sont capables d’ouvrir toutes les portes en 10 secondes.
Le
18/11/2014 à
21h
59
Lafisk a écrit :
et dans ce cas, cela vaut pour la NSA mais cela vaut aussi pour n’importe quelle autre agence de renseignement, il ne faut pas l’oublier.
Le seul truc que regardent toutes ces agences,c’est le résultat . Ce qui compte, c’est de ne pas se faire prendre.
…. après c’est sur que si tu peux avoir la fibre via Bouygues et pas avec Free fonce ;)
C’est exactement ça " />
Le
12/11/2014 à
23h
49
vincentchandra a écrit :
C’est un super coup marketing de leur part, je les avais quitté pour Bouygues quand j’ai été impacté par les problèmes de peering, mais je suis revenu via la Vente Privée pour voir comment ça a évolué.
Eh bien je suis pas prêt de retourner chez Bouygues " />
hé ben, je sais pas quelle formule t’avais pris chez Bouygues, mais j’aimerais bien savoir ce que tu leur reproches.Perso, je compte justement quitter free (v5 ADSL ) pour bbox fibre à 26€/mois vu que je suis éligible pour ça ( vérifié sur le site, et avec un conseiller Bouygues )
ça n’arriverait pas avec de la pub controlée par vos soins et localisés sur vos serveurs ;-)
( je sais c’était juste facile.. tu as raison en fait, c’est pas faisable )
J’aimerais conclure en disant que votre situation me fait plus penser à un cul de sac qu’à une guerre, et que parmi les choses qui font le succès de nxi, il y a aussi la partie commentaire des lecteurs. Et si ça reste parfois en dessous de la ceinture, j’y apprend aussi des choses sympa. ( et c’est pas pour rien que vous la bichonnez aussi cette partie commentaire, n’est ce pas ? ;) )
Par contre, pas de réponse sur ce point ? c’est pourtant important de savoir comment vous en êtes là non ?
Comment faisiez vous “avant” ?
J'ai bien une idée sur la réponse : n'aviez vous pas moins de concurrence qu'aujourd'hui ?....
Delqvs a écrit : ….
" 20 000 abonnés ou plus d'1M de visiteurs uniques [...]"
Du coup comment avez-vous réussi à tenir toutes ces années avant le
modèle à abonnement ? N’avez-vous pas surévaluer vos désir d’expansion
au point de vous condamner à garantir un CA minimum hors de portée avec
les abonnements, qui vous obligerait donc à fournir des nouveaux moyens
de valorisation au détriment de la qualité de vos sites ?
Le
06/11/2014 à
14h
27
…
Le
06/11/2014 à
14h
22
Oui, l’argumentation de la nécessité de l’abonnement pour pouvoir faire des articles en profondeur, on l’avait déjà de la part des journaux papier, quand la télévision puis internet sont venus leur grignoter des parts de marché.
Si vous trouvez un public pour ce genre de publication, alors c’est que vous avez bien estimé le marché.
Delqvs a écrit :
….
“ 20 000 abonnés ou plus d’1M de visiteurs uniques […]”
Du coup comment avez-vous réussi à tenir toutes ces années avant le modèle à abonnement ? N’avez-vous pas surévaluer vos désir d’expansion au point de vous condamner à garantir un CA minimum hors de portée avec les abonnements, qui vous obligerait donc à fournir des nouveaux moyens de valorisation au détriment de la qualité de vos sites ?
Oui, comment faisiez vous “avant” ?
J’ai bien une idée sur la réponse : n’aviez vous pas moins de concurrence qu’aujourd’hui ?
Le
06/11/2014 à
10h
35
Si tu me relis, je réagissais à un propos de lomic2 qui critiquait la pub. Je pense pour ma part que la pub est un moindre mal, et que le système d’abonnement présente d’avantage d’inconvénients comme par exemple le cloisonnement.
Votre journal propose les deux ce qui n’est pas idiot en attendant de voir où ça vous mène. Par ailleurs, Abp est grisé depuis bien longtemps quand je viens ici. Ghostery par contre continue à stopper les mouchards vers facebook twitter, google,etc…
Personnellement, je vois bien une solution avec la pub : il faut l’héberger sur le site même de nextinpact.com et pas que ça soit des renvois ailleurs.
1/ vous maitrisez et contrôlez les pubs
2/ ça facilite le filtrage : liste blanche pour nextinpact.com = on voit les pubs qui vous hébergez
C’est comme ça que ça se passe dans la vie réelle après tout non ?
Par ailleurs, je trouve ta réaction assez déplacée, voire limite agressive. ça n’est pas à moi de répondre à la question de ton salaire ou autre, pas plus que le client de n’importe quelle boutique aurait à répondre à une remarque d’un vendeur qui lui dirait “il faut bien que je bouffe” si il trouve par exemple le prix d’un article trop élevé.
Le
06/11/2014 à
08h
19
lomic2 a écrit :
“Car si l’on veut garder un web avec accès gratuit, et du contenu généré par des gens qui en ont fait au moins en partie leur métier, il faudra forcément se reposer sur la publicité. ”
Pourquoi partir sur cet axiome alors même que vous ne comptez vous-mêmes pas que sur la pub pour vous financer?
Pourquoi partir du principe que tous les sites qui ont basé leur business model sur la pub doivent survivre?
Mouais, l’autre modèle, c’est l’inscription payante, comme la propose NextInpact. Et là, on a un autre soucis. Par exemple, cet article renvoie à un lien vers le site arretsurimage où il faut être abonné pour le lire.
Évidemment, le rédacteur de cet article est très certainement abonné à plusieurs site tiers ( concurrents ? ) dans le cadre de son boulot, et il ne se rend pas compte du problème.
Si cette pratique se généralise, un lecteur lambda devra s’inscrire à combien de sites pour surfer sans contrainte : 10 ? 20 ? 50 ?
même à quelques euros par mois, ça deviendrait hors de prix pour n’importe qui.
En suivant ton lien, on peut lire qu’il s’agit de collecte de données de trafic. Collecter les données de trafic même par DPI, et scanner mes mails, ça n’est pas pareil.
Quand je suis sur ma boite mail en webmail, je suis en https. On peut lire le contenu de mes mails par DPI ?
Le
05/11/2014 à
16h
00
ethanfel a écrit :
Ca ne change rien. Les FAI comme google ont des interets dans la recoltent de tes données. Ils font tous de la publicité ciblé.
Mouai… A propos des intérêts, je raconte exactement le contraire , donc je me cite pour être sûr que tu me lises, et que tu constates aussi que j’ai posé des arguments, contrairement à toi.
Cite moi donc un FAI (qui ne fait que ça ), qui est connu pour analyser les mails de ses utilisateurs ?
sksbir a écrit :
….. Contrairement à Google, mon FAI
ne possède pas de réseau social, ne propose pas de stockage dans les
nuage (juste de l’hébergement), ne propose pas de services web autres
que ceux liés à l’abonnement et ne tire pas le principal de ses recettes
de la publicité. Quand à publier mon adresse mail aux spammeurs, ça
serait plutôt contre productif je trouve.
Le
05/11/2014 à
12h
13
ethanfel a écrit :
Si t’a vraiment peur, tu te prend un domain EU, et tu crée ton propre serveur mail , t’a deja mis en place un owncloud, c’est pas bien compliqué a rajouter dessus.
Oui, je pourrais aussi utiliser mon propre serveur. Mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Contrairement à Google, mon FAI ne possède pas de réseau social, ne propose pas de stockage dans les nuage (juste de l'hébergement), ne propose pas de services web autres que ceux liés à l'abonnement et ne tire pas le principal de ses recettes de la publicité. Quand à publier mon adresse mail aux spammeurs, ça serait plutôt contre productif je trouve.
Par ailleurs, mon compte mail n’est pas lié à mon abonnement internet, mais à un compte gratuit.
Le
05/11/2014 à
11h
04
ethanfel a écrit :
Les agents de ton FAI.
Et donc, tu suggères quoi comme solution ?
ethanfel a écrit :
beaucoup d’entre nous on connu ici l’internet 1.0. Google n’a pas changé il a évolué avec l’internet.
Disons plutot: Google a changé : il a évolué avec l’internet.
Le
05/11/2014 à
10h
13
JR_Ewing a écrit :
Ce qui me fait rire, c’est que Google fait ça et ça passe comme une lettre à la poste auprès des geeks (à part 2-3 qui râlent). Ca aurait été MS ou Apple qui auraient fait exactement la même chose, on aurait eu droit à des posts enflammés de geeks se drapant en défenseurs de la liberté qui auraient crié au scandale. Mais évidemment, comme je l’ai toujours dis les geeks sont tellement lobotomisés par Google que celui-ci peut faire n’importe quoi il sera toujours pardonné, comme d’hab…. " />
Je ne sais pas si je suis un geek, mais perso, je râle pas… j’agis. Et puis, j’ai connu l’époque de l’internet sans google, et j’ai été conquis par google à ses débuts, quand il jouait la carte du moteur de recherche sans pub, sans liens sponsorisés. Mais un jugement, ça se révise, surtout quand on change à ce point.
Le
05/11/2014 à
10h
09
ethanfel a écrit :
du coup ils revendes tes infos a des tiers et vendent ton adresses pour la reception de pubs. T’a bien fait de te passer de google pour tes emails, c’est mieux.
Qui ça “ils” ?
Le
04/11/2014 à
15h
50
mes événements du calendriers ( ainsi que mes contacts ) ne sont plus chez google depuis que j’ai installé mon propre serveur Owncloud… Il était temps à ce que je vois…
Pour la messagerie, j’utilise un compte gratuit d’un FAI français.
Selon lui, les « solutions nationales pour l’informatique en nuage
ne sont pas la bonne méthode. Nous devons travailler avec les
partenaires internationaux comme les États-Unis et simplifier
l’infrastructure de régulation »
A l’heure ou chacun peut s’installer un petit serveur cloud chez soi, cette affirmation mériterait une argumentation.
La seule justification que je vois à internationaliser le “nuage”, c’est de construire des fermes de stockage dans des pays froids afin de ne pas surconsommer pour le refroidissement.
Quand on est en mode “à plat”, promener sa souris sur le lien d’une réponse affiche le texte auquel il est répondu.
Je ne sais pas si c’est nouveau, mais je trouve ça très pratique, et ça incite aussi à utiliser le bouton répondre même en mode “à plat”.
Le mode “fil de discussion” m’a fait perdre mes repères. Surement une question d’habitude. Mais déjà, il n’affiche qu’un niveau d’indentation : les réponses de réponses sont aux même niveau que les réponses.
Dans ce cas, l’hydrogène porte en lui le potentiel de l’intelligence (car c’est lui qui, par fusions successives, est à l’origine de tous les atomes, et donc de toute la matière dans l’Univers)
Oui aussi… mais comme déjà dit, entre cette état et l’état final de l’intelligence révélé, il s’est passé un truc quelque part, à un moment donné.. et “quelque part” et “à un moment donné”, c’est aussi à l’échelle de l’univers.
Le
28/10/2014 à
13h
39
HarmattanBlow a écrit :
J’ai du mal à comprendre si tu cherches à dire que notre compréhension actuelle de la synergie de ces parties est insuffisante (et alors je voudrais savoir sur quels éléments tu t’appuies) ou si tu y vois quelque chose de mystique et d’inaccessible à toute création humaine.
chaps a écrit :
En gros, pif paf pouf, l’homme est apparu comme ça, et il était intelligent ? Ou alors tu affirmes que les premières chaines carbonnées qui ont petit à petit conduit à l’apparition lente et progressive de la vie étaient déjà intelligentes ?
Bref, j’ai un peu de mal à comprendre la notion d’ “évolution d’un organisme déjà intelligent” " />
Lafisk a écrit :
Et pourtant c’est bien le cas. L’Homme descend d’organisme tres tres simple au final qui ne nous paraissent pas tres intelligents non plus … mais ces organismes, dans leur evolution, voir combinaisons si on remonte tres loin, sont devenu intelligent et le deviennent de plus en plus.
Je vais vous faire une réponse globale " />
Alors déjà, non, je suis pas un mystique ou un jesaisplusquoi, de ceux qui croient que la vie a commencé avec Aden et Eve.
Je dis que les premières chaines carbonées portaient en elles le potentiel de l’intelligence ( malin non ? " /> ), puisque elles ont fini par produire ce que nous sommes CQFD.. Seulement entre les deux, ya eu du déchet.
Et puis, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé. Il me semble que des expériences ont été tentées pour essayer de reproduire cette fameuse éclosion de la vie, mais qu’on n’a pas dépassé le stade de la boue organique
Alors le coup du pif paf pouf, non pour l’homme, mais du coup, c’est aussi parce qu’on essaye ce coup là avec les réseaux neuronaux ( pif paf pouf, et j’ai une intelligence artificielle opérationelle ) que c’est pas de l’intelligence non plus
C’est comme si on faisait un polaroid d’un tableau de Rembrandt : ça va plus vite, c’est tout de suite prêt, ça peut faire illusion…
Peut-etre que si on fabrique des milliards de réseaux neuronaux, et qu’on les programmes tous au pif, yen aura peut-être un qui deviendra intelligent… peut-etre…
Le
28/10/2014 à
10h
04
Quand tu qualifies les IA d’aujourd’hui “d’intelligentes” tu leur prête déjà l’intelligence, et c’est précisément là où on n’est pas d’accord. Pour moi, tu utilises simplement un postulat qui reste à démontrer.
Tu définis l’intelligence comme le fruit de l’évolution, et je ne suis pas d’accord non plus : il y a eu évolution d’un organisme déjà intelligent ( c’est toujours la même chose : problème de postulat ).
Que l’intelligence soit enfermée dans une boite physique aux dimensions finies (comme celle d’un cerveau ) ne permet pas d’expliquer actuellement cette intelligence ni comment elle fonctionne. On sait comment fonctionne le cerveau, mais pas l’intelligence qui est avec.
Tu sors la carte de la complexité avec les “réseaux neuronaux”, et que c’est de cette complexité que sortira l’intelligence, j’affirme pour ma part que ça n’est pas ça qui provoquera son émergence. Comme déjà dit, en ce qui me concerne , l’intelligence, c’est un peu comme la vie, c’est quand le tout est “plus” que la somme des parties. On sait créer des mécanismes comme ces fameux réseaux neuronaux, des “sommes de parties” qui sont très complexes mais qui ne sont QUE la somme des parties.
Le
28/10/2014 à
08h
36
HarmattanBlow a écrit :
Ceux qui ont créé cet avion et tout ce qui va avec ont été motivés par la survie, le pouvoir et la curiosité. Ils ont suivi les paramètres de leur programme.
Tu pars du principe que l’intelligence est déjà là et c’est à une intelligence déjà établie que tu donnes ce genre de “paramètres”.
Tu ne peux pas donner une instruction comme “protège ta vie” ou “soit curieuse” à une IA d’aujourd’hui. Parce que cela sous entend que cette IA est déjà intelligente pour comprendre ce qu’est la vie, ce qu’est son “moi”.
Et programmer une instruction de protection du genre “si on atteint tel paramètre, alors effectuer telle action” n’a rien à voir avec ce dont je parle. Un réflexe comme celui de fermer les yeux sous l’eau n’est pas une preuve de l’intelligence.
Tu prends donc l’existence de l’intelligence comme un postulat, tout comme les nouvelles de SF d’ailleurs : l’intelligence est déjà là, ou alors, elle est créée par une opération magique ou intervention plus ou moins divine ( Terminator: l’intelligence apparait par magie dans les ordinateurs, coup de foudre dans le monstre du Dr Frankenstein,etc… )
Le problème, c’est que dans les IA d’aujourd’hui, ça n’est pas un postulat. Et les systèmes qu’on sait construire actuellement ne sont que des imitations de l’intelligence. La photo d’un Rembrandt n’est pas identique à son original, aussi détaillée soit-elle.
Ma définition toute personnelle et très réductrice de l’intelligence ( analogue à celle de la vie d’ailleurs ), c’est quand le tout est d’avantage que la somme des parties.
Aujourd’hui, on sait très bien étudier les parties, on va de plus en plus loin, de plus en plus fin, mais on ne comprend toujours pas comment fonctionne le tout, et on comprend encore moins ce petit plus qui fait la différence.
Et la discussion ne m’énerve pas, mais la mauvaise foi, si :)
Nnexxus a écrit :
on est bien d’accord : c’est juste du bourrinage combinatoire….
Les shadocks quoi : plus ça rate, et plus ça a des chances de réussir .. " />
441 commentaires
Microsoft met en ligne Skype 5.10 pour iOS et 5.20 pour Android
10/02/2015
Le 10/02/2015 à 13h 00
The Pirate Bay de retour pour son blocage en France
02/02/2015
Le 02/02/2015 à 08h 52
[MàJ] Box ADSL : SFR confirme l’option TV obligatoire et… payante
26/01/2015
Le 01/02/2015 à 22h 10
Le 26/01/2015 à 13h 22
Le 26/01/2015 à 12h 01
Et pourquoi pas bbox fibre, hein ?
La Bbox Miami est disponible pour certains, Lollipop et la fibre arrivent
29/01/2015
Le 29/01/2015 à 09h 44
La violente attaque des ayants droit contre l’eurodéputée du Parti Pirate
22/01/2015
Le 23/01/2015 à 07h 04
Rappel à la loi et confiscation de drone pour un Réunionnais
22/12/2014
Le 22/12/2014 à 14h 48
pfff, les choses ont bien changé . Mon dernier vol date de 2010, et mon X-BL UFO est depuis ce temps dans sa valise , et tout ça ne me donne pas envie de le ressortir.
Une députée veut réduire les aides publiques sur l’assistance informatique à domicile
16/12/2014
Le 16/12/2014 à 09h 27
on sent le vécu, là… " />
Edward Snowden : « Veut-on sacrifier toute notre vie privée au profit de la sécurité ? »
11/12/2014
Le 12/12/2014 à 07h 52
Le 12/12/2014 à 07h 47
Non. ça, c’est le truc pour les girafes..
L’Assemblée nationale refuse à nouveau de surtaxer les ebooks avec DRM
08/12/2014
Le 08/12/2014 à 14h 36
C’est pas tellement une question juridique qu’un problème pratique à mon sens : Il “suffit” de lire le code source d’un logiciel opensource décodant un format fermé pour comprendre comment fonctionne le format en question.
Évidemment, c’est pas à la portée du 1er venu, mais on s’affranchit alors de l’étape nécessaire d’ingénierie à rebours qui n’est pas toujours autorisée. ( relire le code source pour comprendre comment ça fonctionne , ça n’est pas de l’ingénierie à rebours )
C’est pour ça que ce genre de logiciel ne peut pas exister en l’état.
Il sera gratuit si l’éditeur le désire, mais forcément fermé.
@WereWindle : Autre facette du même raisonnement :)
Ceci dit, calibre est gratuit, mais arrive bien à lire des ebooks au format mobi et epub, alors il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes hein… " /> ( peut-etre qu’il n’y arrive que si les bouquins n’ont pas de DRM justement… )
Le 08/12/2014 à 12h 05
La Bbox Miami sous Android 4.2.2 arrivera en janvier 2015 pour 25,99 € par mois
04/12/2014
Le 08/12/2014 à 12h 12
Je viens de lire sur un autre site que les remplacement par ce dernier modèle de box se feront d’abord pour les anciens clients, puis plus tard pour les nouveaux clients…
Quelqu’un confirme ?
Si c’est vrai, ça change agréablement de la stratégie en vigueur chez free, même si elle ne m’avantage pas forcément.
Le 05/12/2014 à 15h 12
Merci pour l’info et surtout pour le lien :)
Le 05/12/2014 à 07h 57
Et cette nouvelle box, avec la fibre, elle est aussi en un seul morceau et pas séparée en 2 ?
ça ne dérange que moi d’être obligé d’amener la fibre au milieu du salon ? ( chui actuellement en freebox v5 chez free, et la fibre est dispo dans l’immeuble pour Bouygues,SFR et orange, mais pas free )
Suspension de permis pour 15 internautes ayant signalé des radars sur Facebook
04/12/2014
Le 04/12/2014 à 10h 44
Le 04/12/2014 à 10h 12
Solution ultime : voiture robot obligatoire pour tous !!!
Le 04/12/2014 à 10h 06
technique ultime et légale efficace à 100% contre les radars:
https://www.colino.net/wordpress/archives/2014/04/18/technique-anti-radar-100-le…
Bouygues Telecom : l’offre Box&You à 15,99 € sacrifiée sur l’autel de la simplification
02/12/2014
Le 02/12/2014 à 12h 31
Pas toujours. Je me souviens encore très bien de mon abonnement club internet à 512⁄128 entre 2005 et 2006, sur la même ligne physique que celle que j’utilise encore aujourd’hui avec free à 8000⁄1000 environ…
Skype pour Android est plus rapide et le multitâche débarque enfin sur smartphones
26/11/2014
Le 26/11/2014 à 19h 05
tox, page des téléchargements.. Le client android s’appelle antox:
WARNING: Antox is going to be removed soon as it’s no longer maintained
….
Bridage 3G : Bouygues réclame en justice 100 millions d’euros à Free
26/11/2014
Le 26/11/2014 à 09h 52
Je ne vois pas le rapport avec ma remarque. Tu es sûr d’avoir cité la bonne personne ?
Le 26/11/2014 à 08h 17
Activision veut cacher certains « glitchs » de Call of Duty sur YouTube
25/11/2014
Le 25/11/2014 à 22h 30
Il y a quelques années, un professionnel du cinéma pestait car les critiques des bouses films faisaient le tour d’internet avant que le film ait eu le temps de faire assez d’entrées pour son amortissement ( y compris la campagne de publicité faite pour le film en question )
Quoi de neuf aujourd’hui ?
@tepec : ça existait déjà sur doom avec le lance roquette.. " />
Et sinon, la solution : boycottez google ! internet est encore assez vaste, et il existe d’autres solutions. Par exemple l’auto-hébergement.
US Freedom act : après Snowden, les géants du Net en pleine crise de confiance
18/11/2014
Le 19/11/2014 à 10h 56
Le 18/11/2014 à 23h 36
Le 18/11/2014 à 21h 59
Un pas décisif pour la reconnaissance logicielle des éléments d’une photo
19/11/2014
Le 19/11/2014 à 10h 46
c’est encore imprécis mais déjà bien bluffant :
le pompon pour le panneau signalisation routière vu comme “un réfrigérateur plein de nourritures et boissons”…
Partager la route et diviser les frais : Uber lance UberPool à Paris
14/11/2014
Le 14/11/2014 à 09h 56
15,38 millions d’abonnés Free : 480 000 de plus sur le mobile et 70 000 sur le fixe
12/11/2014
Le 14/11/2014 à 08h 53
Le 12/11/2014 à 23h 49
Adblock prend de l’ampleur, les éditeurs répliquent, la guerre commence
05/11/2014
Le 07/11/2014 à 07h 56
ça n’arriverait pas avec de la pub controlée par vos soins et localisés sur vos serveurs ;-)
( je sais c’était juste facile.. tu as raison en fait, c’est pas faisable )
J’aimerais conclure en disant que votre situation me fait plus penser à un cul de sac qu’à une guerre, et que parmi les choses qui font le succès de nxi, il y a aussi la partie commentaire des lecteurs. Et si ça reste parfois en dessous de la ceinture, j’y apprend aussi des choses sympa. ( et c’est pas pour rien que vous la bichonnez aussi cette partie commentaire, n’est ce pas ? ;) )
Par contre, pas de réponse sur ce point ? c’est pourtant important de savoir comment vous en êtes là non ?
Comment faisiez vous “avant” ?
Delqvs a écrit : ….
modèle à abonnement ? N’avez-vous pas surévaluer vos désir d’expansion
au point de vous condamner à garantir un CA minimum hors de portée avec
les abonnements, qui vous obligerait donc à fournir des nouveaux moyens
de valorisation au détriment de la qualité de vos sites ?
Le 06/11/2014 à 14h 27
…
Le 06/11/2014 à 14h 22
Oui, l’argumentation de la nécessité de l’abonnement pour pouvoir faire des articles en profondeur, on l’avait déjà de la part des journaux papier, quand la télévision puis internet sont venus leur grignoter des parts de marché.
Si vous trouvez un public pour ce genre de publication, alors c’est que vous avez bien estimé le marché.
Le 06/11/2014 à 10h 35
Si tu me relis, je réagissais à un propos de lomic2 qui critiquait la pub. Je pense pour ma part que la pub est un moindre mal, et que le système d’abonnement présente d’avantage d’inconvénients comme par exemple le cloisonnement.
Votre journal propose les deux ce qui n’est pas idiot en attendant de voir où ça vous mène. Par ailleurs, Abp est grisé depuis bien longtemps quand je viens ici. Ghostery par contre continue à stopper les mouchards vers facebook twitter, google,etc…
Personnellement, je vois bien une solution avec la pub : il faut l’héberger sur le site même de nextinpact.com et pas que ça soit des renvois ailleurs.
C’est comme ça que ça se passe dans la vie réelle après tout non ?
Par ailleurs, je trouve ta réaction assez déplacée, voire limite agressive. ça n’est pas à moi de répondre à la question de ton salaire ou autre, pas plus que le client de n’importe quelle boutique aurait à répondre à une remarque d’un vendeur qui lui dirait “il faut bien que je bouffe” si il trouve par exemple le prix d’un article trop élevé.
Le 06/11/2014 à 08h 19
Android : Google Calendar veut devenir votre assistant, Gmail s’ouvre aux comptes tiers
04/11/2014
Le 05/11/2014 à 18h 46
Le 05/11/2014 à 16h 00
Le 05/11/2014 à 12h 13
Le 05/11/2014 à 11h 04
Le 05/11/2014 à 10h 13
Le 05/11/2014 à 10h 09
Le 04/11/2014 à 15h 50
mes événements du calendriers ( ainsi que mes contacts ) ne sont plus chez google depuis que j’ai installé mon propre serveur Owncloud… Il était temps à ce que je vois…
Pour la messagerie, j’utilise un compte gratuit d’un FAI français.
L’Allemagne pourrait forcer les sociétés américaines à dévoiler leurs codes-source
05/11/2014
Le 05/11/2014 à 10h 00
Selon lui, les « solutions nationales pour l’informatique en nuage
ne sont pas la bonne méthode. Nous devons travailler avec les
partenaires internationaux comme les États-Unis et simplifier
l’infrastructure de régulation »
A l’heure ou chacun peut s’installer un petit serveur cloud chez soi, cette affirmation mériterait une argumentation.
La seule justification que je vois à internationaliser le “nuage”, c’est de construire des fermes de stockage dans des pays froids afin de ne pas surconsommer pour le refroidissement.
Les commentaires s’améliorent et peuvent s’afficher sous forme de fils de discussion
29/10/2014
Le 29/10/2014 à 12h 33
Quand on est en mode “à plat”, promener sa souris sur le lien d’une réponse affiche le texte auquel il est répondu.
Je ne sais pas si c’est nouveau, mais je trouve ça très pratique, et ça incite aussi à utiliser le bouton répondre même en mode “à plat”.
Le mode “fil de discussion” m’a fait perdre mes repères. Surement une question d’habitude. Mais déjà, il n’affiche qu’un niveau d’indentation : les réponses de réponses sont aux même niveau que les réponses.
Pour Elon Musk, l’intelligence artificielle revient à « invoquer le démon »
27/10/2014
Le 28/10/2014 à 15h 26
potenti
Le 28/10/2014 à 13h 39
Le 28/10/2014 à 10h 04
Quand tu qualifies les IA d’aujourd’hui “d’intelligentes” tu leur prête déjà l’intelligence, et c’est précisément là où on n’est pas d’accord. Pour moi, tu utilises simplement un postulat qui reste à démontrer.
Tu définis l’intelligence comme le fruit de l’évolution, et je ne suis pas d’accord non plus : il y a eu évolution d’un organisme déjà intelligent ( c’est toujours la même chose : problème de postulat ).
Que l’intelligence soit enfermée dans une boite physique aux dimensions finies (comme celle d’un cerveau ) ne permet pas d’expliquer actuellement cette intelligence ni comment elle fonctionne. On sait comment fonctionne le cerveau, mais pas l’intelligence qui est avec.
Tu sors la carte de la complexité avec les “réseaux neuronaux”, et que c’est de cette complexité que sortira l’intelligence, j’affirme pour ma part que ça n’est pas ça qui provoquera son émergence. Comme déjà dit, en ce qui me concerne , l’intelligence, c’est un peu comme la vie, c’est quand le tout est “plus” que la somme des parties. On sait créer des mécanismes comme ces fameux réseaux neuronaux, des “sommes de parties” qui sont très complexes mais qui ne sont QUE la somme des parties.
Le 28/10/2014 à 08h 36
Bouygues : pas de débit à 1 Gb/s pour les anciens clients fibre, la Onebox arrêtée
28/10/2014
Le 28/10/2014 à 15h 21
Je suis actuellement chez free en ADSL à 4800m du NRA, et mon immeuble est apparemment dispo pour le FTTx chez Orange, SFR et Bouygues.
Annoncé actuellement à 1Gb/s chez SFR, 500Mb/s chez Orange et 400Mb/s chez Bouygues.
Je sens que je vais être nouveau client ça va me faire drôle au niveau des débits :)