Partager la route et diviser les frais : Uber lance UberPool à Paris

Partager la route et diviser les frais : Uber lance UberPool à Paris

UberPool aux oeufs d'or

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

14/11/2014
34
Partager la route et diviser les frais : Uber lance UberPool à Paris

« Notre vision, 800 000 voitures en moins à Paris d’ici fin 2016 » Voilà ce que promet sur son fil Twitter Uber. Son arme anti bouchon ? UberPool, une offre lancée aujourd’hui à 15 h dans la capitale qui vise à partager le prix d'une course entre deux voyageurs inconnus.

Le principe d’UberPool est simple : un utilisateur d’Uber active cette option sur son application mobile afin d’ouvrir le partage de sa course avec un autre client désireux suivre le même parcours. En partageant ce transport, ces deux voyageurs diviseront d’autant le coût de cette transaction.

 

Avec cette option, l’entreprise fait à nouveau miroiter une décongestion des routes et autoroutes parisiennes, avec à la clef une chasse au gaspillage, des revenus en plus pour les partenaires et des économies pour les Parisiens désireux de se déplacer à moindres frais. La société revendique 500 000 utilisateurs en France, dont 160 000 pour le seul service UberPop. Celui-ci est déjà implanté à Paris, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, et Toulouse.

Paris, après San Francisco

UberPool qui avait été lancé à San Francisco devrait donc aiguiser un peu plus les critiques adressées par l’univers des taxis qui peste contre cette concurrence venue du net et des smartphones. Car tout n’est pas rose sous les roues de l’entreprise.

 

Le mois dernier Uber a été condamné à 100 000 euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses » par le tribunal correctionnel de Paris. Celui-ci lui reproche d’avoir présenté UberPop comme un service de covoiturage. Or, son offre repose sur un tarif prédéfini, variant selon le kilométrage et le temps écoulé, le tout avec un prix minimum (4 euros, puis 35 centimes la minute et 80 centimes le kilomètre). Bref, ce n’est plus un partage des frais, mais bien le paiement d’une course qu’organisait Uber, qui a fait appel.

34
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

Hacking 4 freedom

11:24 SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

ME2EEssenger

08:43 Socials 3

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 16

Sommaire de l'article

Introduction

Paris, après San Francisco

Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 3

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 16
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 14

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 18

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 2

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 9

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 21

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 11

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (34)


TheMyst Abonné
Le 14/11/2014 à 08h52

Des résultats positifs avec UberPool à San Francisco ?


Dakeyras Abonné
Le 14/11/2014 à 09h27

Ca parait interessant ! Mais je pense que la plupart des courses sont planifiées au dernier moment et donc il risque d’etre difficile de trouver des gens qui souhaitent la meme course à ce moment là..


coucou_lo_coucou_paloma
Le 14/11/2014 à 09h28


« Notre vision, 800 000 voitures en moins à Paris d’ici fin 2016 »
Cool, tous à moto <img data-src=" />

Quoi, j’ai rien compris ?


Pour Uberpool, si on active l’option et qu’il n’y a personne pour partager le trajet, y a quand même un rabais de 10% d’après ce que j’ai entendu à la radio.


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 14/11/2014 à 09h38

Pas compris. Mon commentaire a été zappé? Alors je reposte:


J’ai une autre solution contre les bouchons: le télétravail.


Jarodd Abonné
Le 14/11/2014 à 09h54

C’est pour partager une voiture personnelle, ou un taxi ? <img data-src=" />


sksbir
Le 14/11/2014 à 09h56






coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

&nbsp;

Cool, tous à moto vélo <img data-src=" />



Waldorf
Le 14/11/2014 à 10h01

<img data-src=" />&nbsp;Et le télétravail, outre les bouchons, résoud bien d’autres problèmes (stress, accès à des bassins d’emploi…)


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 14/11/2014 à 10h11

Par contre, ça va à l’encontre de la mentalité victorienne de la hiérarchie qui surveille physiquement dans leur dos ses employés et qui se comporte comme un seigneur sur ses terres. Forcément, si son serf n’est plus là pour s’agenouiller devant soi, on n’a plus cette impression de domination.&nbsp;
Fait N°1 : les employés sont des tires-au-flanc qui profitent de la moindre occasion pour dormir. Il est donc normal de les garder sous micro-management constant pour les garder productif.


Fantassin
Le 14/11/2014 à 10h25

Moi je partage gratos à condition que la (les) passagère porte une mini-jupe comme sur la photo d’illustration. <img data-src=" />


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 14/11/2014 à 10h29






Fantassin a écrit :

Moi je partage gratos à condition que la (les) passagère porte une mini-jupe comme sur la photo d’illustration. <img data-src=" />


Attention, ça risque de révéler la 3e jambe.<img data-src=" />



vizir67 Abonné
Le 14/11/2014 à 10h53






Fantassin a écrit :

Moi je partage gratos à condition que la (les) passagère porte une mini-jupe comme sur la photo d’illustration. <img data-src=" />


ca, peut être, UNEdes solutions “pour désengorger” Paris, tiens !&nbsp; <img data-src=" />



maxxyme
Le 14/11/2014 à 11h01

ça c’est bien vrai… et malheureusement, il coulera de l’eau sous les ponts avant que cette pratique ne soit + répandue…


viviane001
Le 14/11/2014 à 11h06

Tout dépend du nombre de personnes qui, dans l’avenir, voudront se servir de ce service. Plus il y en aura, plus ce sera facile de trouver une course partagée.
Mon petit doigt me dit que dans quelques années une majorité de passagers ne prendront plus le taxi … et, à mon sens, ce n’est pas une mauvaise chose. N’est-il pas vrai qu’il fut une époque où on se déplaçait en calèche ?


momal
Le 14/11/2014 à 11h24






gokudomatic a écrit :

Par contre, ça va à l’encontre de la mentalité victorienne de la hiérarchie qui surveille physiquement dans leur dos ses employés et qui se comporte comme un seigneur sur ses terres. Forcément, si son serf n’est plus là pour s’agenouiller devant soi, on n’a plus cette impression de domination.&nbsp;
Fait N°1 : les employés sont des tires-au-flanc qui profitent de la moindre occasion pour dormir. Il est donc normal de les garder sous micro-management constant pour les garder productif.


+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000



CreaYouz
Le 14/11/2014 à 11h57

Haha je sais même pas à quand remonte la dernière fois que j’ai mis les pieds dans une boite. Le travail à domicile il n’y a que ça de vrai. Plutôt se tirer une balle que de faire 2h de transport / jour pour allez à paname et rentrer dans cette foule horrible dans le métro !


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 14/11/2014 à 12h06






CreaYouz a écrit :

Haha je sais même pas à quand remonte la dernière fois que j’ai mis les pieds dans une boite. Le travail à domicile il n’y a que ça de vrai. Plutôt se tirer une balle que de faire 2h de transport / jour pour allez à paname et rentrer dans cette foule horrible dans le métro !


Surtout que les transports, c’est juste 2 heures. Sachant que tu dois encore faire 8 heures dans un open space mal pensé, les transports sont juste la cerise sur le gâteau de l’énervement.



Lady Komandeman
Le 14/11/2014 à 12h20






Jarodd a écrit :

C’est pour partager une voiture personnelle, ou un taxi ? <img data-src=" />


Un VTC, non ? (vu que c’est le cœur de métier d’Uber) <img data-src=" />



Baldurien Abonné
Le 14/11/2014 à 12h22






Waldorf a écrit :

<img data-src=" />&nbsp;Et le télétravail, outre les bouchons, résoud bien d’autres problèmes (stress, accès à des bassins d’emploi…)


+1 et -1.
&nbsp;
J’aime bien l’idée de ne pas prendre le RER, mais dans les faits :




  • il faut de la rigueur ; exemple vu : des gens qui commit du code le dimanche…

  • il faut savoir séparer vie perso/pro (ce qui va de pair avec la rigueur)

  • il faut une bonne connexion ou alors un travail facilement isolable (ex: possibilité d’installer les environnements en local, pas de dépendance à un webservice rendu plus lent à cause d’un VPN)

  • ça désocialise ce qui est pour moi le gros problème.

    Dans l’idéal, je préférerai plutôt des centres de télétravail où tu regroupes si possible les gens d’une même entreprise (le social tout ça) et proches, pour limiter le transport passant par des grands axes (car au fond, le problème principal et le sujet de l’article, ça reste de limiter la congestion des réseaux de transport :)).

    L’autre avantage, c’est que tu peux plus facilement fournir une bonne connexion qu’avec une habitation. Pour le matos (PC), ça reste en revanche du “bring your own device”.

    &nbsp;
    &nbsp;



CreaYouz
Le 14/11/2014 à 12h22

Dis comme cela, ca donne encore moins envie <img data-src=" />

Personnelement où je bosse il n’y a pas une seul personne de l’équipe au même point de la planète donc bon. J’en ai même jamais rencontré hors tchat. Et ça bosse pourtant !

Mais ramener quelqu’un et lui faire faire plusieurs heures de transport par semaine pour le coller devant un pc j’ai jamais trop compris maintenant que tout les outils sont là pour pouvoir le faire très bien de chez sois sans tout le stress inhérent au travail sur le lieux de la boite.

Je suis trop bien devant mon pc peinard sans me tappé des boulets que j’ai pas envie de voir, et sans patron. Après faut savoir être régulier sans pression externe et sans surveillance, mais c’est un coup à prendre après tout va bien ^^

Puis il y a d’autres avantages <img data-src=" />


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 14/11/2014 à 12h58

C’est vrai que ça fait envie. Mais pas tout le monde est adapté à ce mode de vie. Beaucoup ont besoin d’un contact humain avec leurs collègues. Et la tentation à la procrastination est pour certaines personnes trop forte.


Jarodd Abonné
Le 14/11/2014 à 12h59

Tu sais que t’es pass bête toi <img data-src=" />
(moi par contre… <img data-src=" />)


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 14/11/2014 à 13h15

J’espère que cette application aura du succès.

Le Delaware, où est domicilié fiscalement Uber, manque grandement de capitaux <img data-src=" />


Patch Abonné
Le 14/11/2014 à 13h37






Fantassin a écrit :

Moi je partage gratos à condition que la (les) passagère porte une mini-jupe comme sur la photo d’illustration. <img data-src=" />

même si c’est Maïté? <img data-src=" />



fr1g0
Le 14/11/2014 à 14h01






Waldorf a écrit :

<img data-src=" /> Et le télétravail, outre les bouchons, résoud bien d’autres problèmes (stress, accès à des bassins d’emploi…)



ouais mais bon rester seul chez soi… au boulot tu vois du monde. enfin pas forcément du beau monde certes. lol.



anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 14/11/2014 à 14h14

Perso, je préfère mille fois avoir la tranquillité de chez moi pour me concentrer que d’être dans un milieu bruyant et stressant juste pour voir du monde (le bruit me rend fou). Mais comme je disais avant, ça dépend d’une personne à l’autre.


Fantassin
Le 14/11/2014 à 15h37






Patch a écrit :

même si c’est Maïté? <img data-src=" />


Oui, même si c’est Nabilla.



Patch Abonné
Le 14/11/2014 à 16h11






Fantassin a écrit :

Oui, même si c’est Nabilla.

tu parles bien du couteau? <img data-src=" />



Fantassin
Le 14/11/2014 à 17h27






Patch a écrit :

tu parles bien du couteau? <img data-src=" />


<img data-src=" /> nomdediou !



psn00ps Abonné
Le 14/11/2014 à 23h53






Fantassin a écrit :

<img data-src=" /> nomdediou !


<img data-src=" />Trop gros passera pas (retouché à la truelle)



Blood_Man
Le 15/11/2014 à 09h44

C’est vrai que bosser par le net ça peut-être pas mal pour certains mais ce n’est pas possible pour une grande partie des gens (j’en fais partie). A mon avis au début ça doit aller, puis après je me dirais, bon ça je le ferais plus tard, là il fait beau je vais faire un p’tit tour”.
Et puis sinon si le transport est un problème, il suffit de se rapprocher du travail. Je n’avais pas envie de passer 2 heures sur la route, du coup j’ai choisis une ville plutôt petite (50k hab) tout en ayant la possibilité de trouver &nbsp;suffisamment de travail proche.
En ce qui me concerne , à 4km, j’y vais régulièrement en vélo. Et le fait d’être en open space aide pas mal pour le côté social (ce n’est pas un grand open space non plus, &lt;30pers). Mais du coup, entre collègue on se fait des baignades à la plage le midi de temps en temps, pour changer les idées. Sans compter d’autre activités le soir juste après le travail. En travaillant chez moi je ne me serais pas autant rapproché des autre.
Et le fait d’être en face à face avec ses collègues permet de résoudre certains problème bien plus facilement (des fois on commence au tel et on finit par aller se voir). Mais sinon effectivement, il y a certains collègues qui ne supportent pas trop le bruit, qui prennent des écouteurs et qui rêveraient d’être dans un des bureau isolés à côté ^^.


SebGF Abonné
Le 15/11/2014 à 09h52

Si j’aime bien avoir le contact des collègues proches, j’apprécierais aussi de pouvoir faire du télétravail.

Perso je serais plus adepte de la poire en deux : Télétravail régulier et une ou deux fois dans la semaine, tout le monde se retrouve pour faire des points de situation sur place. Parce que se voir régulièrement, c’est quand même bien aussi et ça facilite l’interaction et l’échange d’idées.
Sinon, les outils de visioconf et communication sont simples et efficaces de nos jours, donc on peut toujours avoir un contact visuel ou audio facilement.

Si je faisais un parallèle avec ma vie personnelle, j’ai rencontré la majorité de mes amis sur Internet et on s’est rencontrés physique après quelques années à blablater régulièrement sur Skype. Mais, fait intéressant à l’époque où je vivais encore chez mes parents, ils ne pouvaient pas concevoir que je m’étais fait des amis via Internet sans jamais avoir rencontré physiquement les personnes.

Donc je pense que le télétravail et la “dématérialisation” du lieu de travail se développera avec l’arrivée au “pouvoir” de nouveaux managers plus jeunes qui sont nés et ont grandi avec le côté social networking qu’Internet offre. Les vieux sont trop réfractaires à l’idée qu’on peut aussi bien travailler éloignés les un des autres avec un outil de visioconf que dans la même pièce.
Mais, comme tu disais, ça demande un investissement aussi de la part du travailleur qui doit savoir placer la frontière sa vie professionnelle et personnelle et éviter que l’une empiète sur l’autre. Déjà que dans le modèle actuel il y en a qui sont incapables de se déconnecter (genre ton manager qui envoie un mail à 22h ou qui te téléphone pendant ses congés) ou qui ne savent pas se concentrer sur une tâche sans avoir quelqu’un qui tient le fouet derrière pour les remettre dans le droit chemin.

Néanmoins ça se développe, je suis passé chez des clients (grosses entreprises) qui expérimentent de plus en plus le télétravail (genre une paire de jours dans la semaine) et ça se passait bien en général.


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 15/11/2014 à 10h59






SebGF a écrit :

Si j’aime bien avoir le contact des collègues proches, j’apprécierais aussi de pouvoir faire du télétravail.

Perso je serais plus adepte de la poire en deux : Télétravail régulier et une ou deux fois dans la semaine, tout le monde se retrouve pour faire des points de situation sur place. Parce que se voir régulièrement, c’est quand même bien aussi et ça facilite l’interaction et l’échange d’idées.
Sinon, les outils de visioconf et communication sont simples et efficaces de nos jours, donc on peut toujours avoir un contact visuel ou audio facilement.

Si je faisais un parallèle avec ma vie personnelle, j’ai rencontré la majorité de mes amis sur Internet et on s’est rencontrés physique après quelques années à blablater régulièrement sur Skype. Mais, fait intéressant à l’époque où je vivais encore chez mes parents, ils ne pouvaient pas concevoir que je m’étais fait des amis via Internet sans jamais avoir rencontré physiquement les personnes.

Donc je pense que le télétravail et la “dématérialisation” du lieu de travail se développera avec l’arrivée au “pouvoir” de nouveaux managers plus jeunes qui sont nés et ont grandi avec le côté social networking qu’Internet offre. Les vieux sont trop réfractaires à l’idée qu’on peut aussi bien travailler éloignés les un des autres avec un outil de visioconf que dans la même pièce.
Mais, comme tu disais, ça demande un investissement aussi de la part du travailleur qui doit savoir placer la frontière sa vie professionnelle et personnelle et éviter que l’une empiète sur l’autre. Déjà que dans le modèle actuel il y en a qui sont incapables de se déconnecter (genre ton manager qui envoie un mail à 22h ou qui te téléphone pendant ses congés) ou qui ne savent pas se concentrer sur une tâche sans avoir quelqu’un qui tient le fouet derrière pour les remettre dans le droit chemin.

Néanmoins ça se développe, je suis passé chez des clients (grosses entreprises) qui expérimentent de plus en plus le télétravail (genre une paire de jours dans la semaine) et ça se passait bien en général.


1+ Surtout que les employeurs y gagneraient. Imagine qu’un groupe d’employés travaille à 50% en télétravail. Ca veut dire que les bureaux peuvent être utilisés par 2 personnes au lieu d’une seule. Bon, après, c’est sûr que ça pose le problème de certains qui ne se rencontrent jamais.



SebGF Abonné
Le 15/11/2014 à 14h02

Oui tout à fait, les locaux de bureau ça coûte une blinde. S’ils peuvent limiter l’espace nécessaire, ils y gagneraient clairement en coûts d’hébergement.
Pourquoi avoir besoin de 300m² de bureaux si 100 suffisent ? Et pour les grandes réunions d’entreprise, louer une salle doit être bien moins coûteux et reste de l’ordre de l’exception.

C’est un peu comme les SSII qui ont des employés en intercontrat. Certaines autorisent l’intercontrat à domicile, d’autres obligent d’être à l’agence. Si encore c’est pour bosser sur des sujets qui nécessitent d’être sur place, pourquoi pas… Mais venir juste pour faire acte de présence, c’est simplement idiot pour l’entreprise. L’employé peut très bien s’occuper intelligemment chez lui.


RuMaRoCO Abonné
Le 17/11/2014 à 16h00

Le taxi que se soit en hippomobile ou en automobile il n’y a pas de différence.
Et le partage d’une course de Taxi sa existe depuis toujours, c’est même réglementaire.
Un client d’un taxi peut faire monter ou descendre du véhicule une autre personne sans que le chauffeur ne puisse y mettre son veto (a part les cas défini : attente à l’intégrité du véhicule, dépassement du nombre de personne transportable indiqué sur la carte grise etc.)&nbsp;