votre avatar Abonné

SebGF

est avec nous depuis le 16 septembre 2009 ❤️

Bio

Blogger, writer, amateur photograph, tinkerer, solutions architect, problem solver, coffee addict.

Site personnel

https://zedas.fr

13019 commentaires

Le 23/04/2024 à 18h 32

A moins que ça n'ait changé depuis, il n'y a pas de limite de taille pour les assets d'une release sur GitHub. La seule limite est en nombre (1024 je crois de mémoire). Leur volume n'a pas de quota non plus, comme les repositories en eux-même.

Dans les faits, tu peux y stocker ce que tu veux en tgz.

Portrait de Thierry Breton mis en perspective avec un meme par Guénaël Pépin

Le 23/04/2024 à 18h 08

D'abord, la fonction visée par la Commission est censée être réservée aux utilisateurs majeurs.

Mais la commission (premier lien de l'article) suspecte que la vérification d'âge ne s'appuie pas sur des mécanismes efficaces. On lit sur cette page que c'est d'ailleurs l'objet de la première procédure formelle contre TikTok datant du 19 février.

Je comprends mieux pourquoi ils ont du mal à fournir à la Commission une évaluation des risques pour les mineurs pour une fonction réservée aux majeurs avec des vérifications qui me semblent (pour les deux premières (sur 3) d'entre elles au moins) tenir la route (voir le premier lien de mon commentaire).

Après, on retombe sur la difficulté bien connue ici de déterminer l'âge d'un internaute à distance tout en respectant le RGPD : c'est assez compliqué. Donc, ta solution simple est en fait difficile à mettre en place.

Je trouve Breton plus complaisant avec Twitter/X malgré ce qu'il laisse croire en communiquant contre X : les délais qu'il donne dans cette affaire sont très courts : 24 heures puis maintenant 48 h et jusqu'au 3 mai pour certains points.

Ce n'est pas que je pense particulièrement du bien de TikTok, mais j'aimerais assez que tout le monde soit traité pareil et si l'on applique à X et aux autres GAFAM la même pression qu'à TikTok, ça me va très bien.

Pluzun, aucune raison de les traiter différemment : elles méritent le même bûcher.

Photo d'un immeuble troué de part en part

Le 22/04/2024 à 18h 34

Speedy a toujours été rapide pourtant....
« Ay Caramba ! »

Y s'est pas fait cancel-culturé lui ?

Le 22/04/2024 à 08h 08

Après les slip qui ont des fuites, voilà les durites percées, le carter fendu, et les pneus crevés.

Le 20/04/2024 à 14h 27

Le style artistique de la première m'a rappelé Les idées noires de Franquin.

Le 19/04/2024 à 21h 50

J'ai déjà essayé de faire ça, mais par exemple ça ne me permettait pas d'accéder à Netflix. Il semble se rendre compte que c'est l'IP d'un serveur dédié et pas d'un utilisateur. D'ailleurs j'ai testé depuis un navigateur tournant sur le serveur dédié et c'était pareil. Hébergé chez OVH aussi.

Je pense que les plages d'OVHCloud sont plutôt connues, au même titre que celles des différents autres CSP. Donc les services en ligne peuvent l'identifier.

Après perso, je me fous un peu de Netflix ou équivalent quand je suis en voyage. C'est plutôt pour avoir une surface d'attaque réduite lors de mon surf perso quand je suis à l'hotel et que je ne peux pas faire de partage via le mobile en roaming.

Le 19/04/2024 à 19h 29

Perso c'est ce que je fais quand je suis en voyage et ne peut utiliser ma connexion mobile via roaming. N'ayant pas spécialement confiance dans les Wi-Fi d'hotels ou publics, je provi dans ce cas une VM chez OVHCloud.

Après par facilité, je me contente de faire un proxy over ssh plutôt qu'un VPN.

En termes de coût c'est que dalle puisque la VM est payée à l'heure. Donc pendant quelques jours, ça monte à peine à 2€.

Le 19/04/2024 à 18h 45

J'avais écrit un article de ce genre il y a quelques temps car je commençais à recevoir des "propositions" pour vendre des VPN sur mon blog.

Le premier article fut d'expliquer c'est quoi un VPN.

Le second de dire en quoi ces services sont du bullshit en ce qui me concerne, que je refuse de les promouvoir ou même de les conseiller, de les utiliser à titre personnel, et que je ne me prostituerai pas pour eux (tfaçon c'est même écrit dans la page de contact).

Depuis je n'ai plus eu ce genre de proposition.

Edit Complément :

Le pire argument de vente qu'ils ont pour moi c'est celui du "c'est pour contourner la censure d'Internet dans un pays". D'ordre général et à ma connaissance, les pays pratiquant une forte censure interdisent ce genre de dispositif, ou ont une liste de prestataires autorisés (et donc qui traceront l'activité - perdant tout intérêt). Utiliser comme argument quelque chose pour lequel des personnes mettent potentiellement leur vie en danger en y recourant alors qu'en réalité c'est pour regarder Netflix aux USA (ce qui correspondait à quelques 50% des usages à l'époque où j'avais fait l'exercice de comparer), je trouve ça insultant.

Cadran de coffre-fort

Le 18/04/2024 à 20h 53

Entre l'open source et le propriétaire, pour moi il n'y a qu'une seule différence : le juridique.

Généralement, les entreprises vont vouloir prendre un produit vendu par un éditeur tout simplement pour le support. Même si celui-ci est ridiculement inutile, inefficace, coûteux, et que les équipes internes du client sont 100x plus compétentes que le chatbot scripté du support.

Mais ce qui motive surtout, c'est forcément la contractualisation, donc le juridique. Signer avec un éditeur, quand on lit ses contrats évidemment, c'est aussi chercher à avoir des garanties ou des engagements avec potentiellement matière à exiger des contreparties en cas de problème. Chose qu'on a pas avec un produit open source puisque c'est livré en l'état et demerden sie sich. C'est aussi notamment pour ça que le SaaS a percé en entreprise et que nombre des solutions métier le sont désormais (ITSM, RH, comptabilité, bureautique, etc).

Quand bien même les produits SaaS soient des vieux monolithes historiques moisis Cloudifiés à la truelle bourrés de faille. Genre Atlassian qui passe pas un trimestre sans avoir une news sur une faille critique sur les versions on-premise de leurs produits. Moi ça me rassure pas sur leur Claude.

TikTok

Le 18/04/2024 à 16h 21

Perso, j'y vois trois moyens sur trois qui ne fonctionnent pas.

Je suis resté à l'idée que la carte d'identité reste le seul document prouvant officiellement la majorité (un compte bancaire avec CB pouvant être détenu par un mineur et la reconnaissance faciale du bullshit).

Mais effectivement, à moins que la procédure d'envoi de la carte d'identité ne demande une photo de soit avec le document, rien ne prouve que la personne qui a envoyé celui-ci en soit la réelle détentrice.

Le 18/04/2024 à 07h 37

l'entreprise a expliqué que cette possibilité était réservée à ses utilisateurs majeurs ayant soit envoyé leur carte d'identité, soit donné leur empreinte bancaire, soit envoyé un selfie sur lequel l'application aura estimé l'âge


Soit deux moyens sur trois à l'efficacité relative pour prouver la majorité légale.

Le 18/04/2024 à 13h 31

:langue:


Blague à part, la série sur les box était très intéressante.

Le 18/04/2024 à 07h 32

C'est un mal plutôt commun de la plupart des entreprises, peu importe leur nationalité.

Le 17/04/2024 à 16h 57

Le JSON montrant un problème d'encodage sur l'accent du prénom est l'exacte raison pour laquelle j'ai arrêté de le mettre sur le mien lors d'une saisie.

logo apple en devanture de boutique

Le 17/04/2024 à 19h 14

Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.

Maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour Delta qui a déjà une bonne réputation chez les bidouilleurs et qui si il est autorisé sur l'App Store, y trouvera son petit succès.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.


C'est effectivement le jeu, en dehors de l'aspect moral il est difficile de reprocher quoique ce soit. L'auteur le permet.

Save our Internet

Le 17/04/2024 à 14h 57

Je dirais plutôt que la publicité ne permet plus de "bien" rémunérer tous les Youtubeurs.
Au début, c'était l'eldorado pour les quelques youtubeurs à succès.
Du coup, tout le monde a voulu être Youtubeur pour se faire de l'argent facile.

Je reste tout de même admiratif de Youtube qui fait perdurer son modèle = rémunérer les youtubeurs avec une partie de l'argent sur les pub. Y a pas des masses de site qui font cela.

Je reste tout de même admiratif de Youtube qui fait perdurer son modèle = rémunérer les youtubeurs avec une partie de l'argent sur les pub. Y a pas des masses de site qui font cela.


La majeure partie du CA d'Alphabet restant la publicité, je pense que c'est aussi ce qui le permet de maintenir ce modèle.

Le 17/04/2024 à 09h 31

"est loin d'être le seul" indique un désaccord avec "rare".

A nouveau, "rares" était au pluriel. Merci de ne pas déformer mon propos.

Le 17/04/2024 à 09h 28

Accepte ton Ratio avec humilité... :chinois:

Ratio ?

Le 17/04/2024 à 09h 11

Il ne passe pas par les API à ma connaissance, il récupère le streaming comme le ferait le navigateur web.

Le 17/04/2024 à 09h 10

C'est archi-faux. Deus Ex Silicium est loin d'être le seul à produire de l'excellent contenu sur cette plateforme.

"rares perles" était au pluriel, indiquant qu'il y en a bien plus d'une.

Le 17/04/2024 à 07h 48

Je crois que la dernière fois que j'ai été sur Youtube, via l'instance Invidious de FDN comme toujours, c'était pour le dernier sujet de Deus Ex Silicium. En dehors de ce genre de rares perles qui justifie l'usage du support vidéo, ce site n'est que bruit et vide.

ordinateur

Le 17/04/2024 à 07h 45

Ben écoutez, s'ils étaient protégés contre les fuites ça s'appellerait les Couches Françaises.

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Le 17/04/2024 à 07h 41

Non, c’est un raisonnement simpliste. Le fondement du capitalisme (ou plutôt libéralisme) c’est le libre marché qui permet comme tu le dis de faire se rencontrer les biens et les services. Hors pour que cela fonctionne il faut qu’il n’y ait pas d’abus de position dominante car cela conduit au monopole. Hors le monopole sur un secteur signe la fin du libre marché sur ce secteur, et donc l’échec du système capitaliste.

Et dans l’idéologie libérale, c’est justement un des rares rôles de la puissance publique que de réguler les monopoles afin de les empêcher de naître ou de les casser.

Donc il est normal, même dans un monde capitaliste, que les autorités s’intéressent à une entreprise qui devient subitement du jour au lendemain en position d’imposer ses conditions à tout un tas d’autres entreprises.

Attention aux raccourcis : position dominante ne signifie pas monopole. Monopole c'est UN seul acteur sur un marché (exemple : l'ex monopole d'Etat sur les telecom ou l'électricité). Position dominante c'est N acteurs dont un avec une très forte part de marché.

Le 16/04/2024 à 19h 45

Ouais mais y'a eu le COVID, tu comprends.

Le 16/04/2024 à 15h 54

Appel à toutes les bonnes idées


Ils ont demandé à un Uber ?

Alexandria Ocasio-Cortez (AOC)

Le 16/04/2024 à 09h 48

Par exemple, elle pourrait demander à toutes les femmes de diffuser massivement des images pornographiques des hommes publics, politiques ou magnats de l'industrie tech.

Combien on parie qu'ils vont alors enfin se remuer le c*l et trouver une solution durable en moins de 15 jours ?

Il existe aussi des contenus générés de ce type ciblant des personnalités masculines. Il y a de nombreux LoRA pour reproduire leur visage sur les sites de partage de modèles IA.

Le 16/04/2024 à 08h 23

J'ai du mal à saisir la causalité évoquée dans le titre avec le reste du contenu. Le titre indique que cette personne évoquerait un traumatisme causé par les images fabriquées la concernant sur lesquelles elle est tombée. Mais dans le contenu, le choc cité est celui du souvenir d'une vraie agression physique rappelé par la vue de ces images si j'ai bien compris.

Elon Musk regarde l'objectif

Le 16/04/2024 à 08h 27

Usine à faux et vindicte populaire. Voilà comment je résume les médias sociaux quand je vois ce genre de chose.

Le 15/04/2024 à 17h 59

Bon rappel.
Je pense que je ne m'en souvenais pas quand j'ai fait ce type de commentaires qui portait aussi sur la génération d'images, mais de toute façon, les technos de compression ont les mêmes fondements que ce soit du texte ou des images.

La compression c'est même ce qui permet à Stable Diffusion de pouvoir tourner sur du GPU type consumer et pas une ferme de ouf. Lorsqu'un modèle est entraîné ou bien quand il traite un prompt, il réduit le calcul en cours dans un espace latent beaucoup plus petit qui permet de faire des itérations plus rapides. Une fois terminé, son module principal s'occupe de décompresser le résultat de l'espace latent et finaliser la production.

C'est une grosse différence par rapport à d'autres modèles qui travaillent uniquement en pixel space, ce qui demande beaucoup plus de ressources.

Des coches bleues à foison

Le 15/04/2024 à 17h 55

Est-ce une plateforme pilotée par des algo opaques mettant en avant des contenus pour on ne sait trop quelle raison, ou bien quelque chose de plus maîtrisé point de vue utilisation (fil chronologique), ouvert pour lequel il ne faut pas de compte pour consulter ou suivre éventuellement quelqu'un (type le .rss des URL de profils/tags sur Mastodon), et ne changeant pas / imposant pas des nouvelles du jeu tous les 4 matins ?

Le 15/04/2024 à 17h 50

Perso, je songe sérieusement migrer de mastodon.social (j'y suis depuis fin mars 2017) vers piaille.fr (à priori elle est bien celle-ci, et refuse la fédération avec meta).

Perso j'ai tendance à fuir les communautés francophones pour diverses raisons (trop politisées à mon goût). Si depuis quelques temps (et un shitstorm) Fosstodon a retiré sa règle du "English only", la quantité de posts dans une autre langue est négligeable. Même moi ne poste quasiment rien en français dessus.

Et j'ai l'impression (peut être n'en est-ce qu'une) que l'aspect multiculturel international provoqué de facto par cette ancienne règle a évité d'avoir trop de trolls. Ca et le côté échelle humaine, même si c'est une grosse instance avec 25k personnes inscrites.

Après j'ai usage modéré des médias sociaux, Mastodon est le seul que j'utilise, donc mon expérience est toute relative.

Le 15/04/2024 à 10h 15

C'est quelle instance ?

Fosstodon.org

Je suis dessus depuis bientôt 4 ans.

Le 15/04/2024 à 08h 46

Et information qui ne veut généralement rien dire.

Exemple en dehors des machins sociaux bruyants : GitHub et sa marketplace d'Actions et d'Apps. Certaines ont une coche indiquant "Verified". Indice de confiance peut-on en penser, ça permet même de les whitelist par défaut dans les politiques d'une organisation.

En réalité, c'est du flan. GitHub note "Verified" si c'est poussé par l'éditeur de la solution derrière. En mode argument d'autorité, rien de plus. La qualité n'est en aucun cas un critère puisque rien n'est vérifié, c'est juste de la confiance en mode "si c'est X qui le propose c'est que c'est bon".

Alors que j'ai eu plusieurs fois le cas des Actions dites "officielles" dont la qualité, voire le fonctionnement, étaient plus que mauvais. Quand c'est pas purement abandonné et que le repository n'est pas archivé.

Donc perso, les coches de ce type je n'y accorde aucune valeur.

Le 12/04/2024 à 13h 04

Sur l'instance Mastodon où je suis, les personnes soutenant financièrement celle-ci peuvent demander (donc opt-in) à avoir un badge sur le profil indiquant leur soutien. Sinon elles sont libre de choisir quoi afficher sur leur description.

La politesse a quelques bons côtés quand on y pense.

Des chercheurs en noir et blanc regardent une fiole sur laquelle est écrit "Perlimpimpin" en jaune.

Le 14/04/2024 à 14h 34

Lire Jules Verne, c'est énorme: on révise en même temps.
Sans parler que les idées de ses livres sont souvent ressorties ces dernières années (rien que voyage au centre de la terre, avec la civilisation sous-terraine en Islande et le lac souterrain :) )

Et même en auteur plus contemporain, Clarke pour qui j'ai été impressionné de voir que Childhood's End, malgré ses 70 ans, avait eu un écho vis à vis de la consommation médiatique de masse via les médias sociaux.

Au final, la seule chose qu'il n'a pas su anticiper, c'est le développement des réseaux de télécommunication (et donc d'Internet), le vecteur d'information dedans étant encore la télévision et radio. En dehors de ça, le roman fait état à un moment d'une production tellement soutenue de contenus qu'une vie ne suffirait pas (500 heures quotidiennes produites). Constat mis en opposition avec l'absence de créativité qui a transformé les gens en consommateurs passifs.

Ce qui fait au final une intéressante fusion : la science fiction plus ancienne qui est désormais vendue comme réalité par une génération massive de bruit sur les réseaux.

Le 14/04/2024 à 14h 28

C’est en quelque sorte le concept sur lequel jouent un certain nombre d’influenceurs (je ne parle pas forcément des jeunes égotistes revendeurs de marques qui sont eux même pour la majorité manipulés par appât du gain ou de la célébrité).
« Ne soyez pas un mouton : j’ai la solution pour vous sortir de votre condition de merde: j’ai un secret simple que pas grand monde n’est prêt à croire alors que c’est la vérité. Vous n’êtes pas un mouton comme votre voisin n’est ce pas? La société, l’état, les puissances étrangères, les pseudos scientifiques à leur solde vous mentent. Alors suivez moi. C’est un petit investissement que vous ne regretterez pas.

Et plus c’est gros plus ça passe.

Et plus c’est gros plus ça passe.


C'est bien ça qui est franchement inquiétant. Encore les mensonges subtils sont difficiles à évaluer ou repérer. Mais il faut croire que de nos jours, l'abreuvement passif fait qu'on considère les moindres lettres alignées sur le Web comme Sainte Vérité.

Le 14/04/2024 à 09h 29

Après avoir lu ceci ce matin et croisé avec cet édito, en fait je me demande si on ne vit pas simplement dans un univers de fictions qui veulent faire croire qu'elles sont la réalité.

dessin satirique de Flock

Le 13/04/2024 à 23h 29

Pour le coup le Mickey m'a rappelé celui de South Park.

Vitrée brisée

Le 13/04/2024 à 08h 50

Pour le coup le problème est aussi en C et C++. Rust en a hérité car il utilise la fonction CreateProcess de l'API Windows en C et C++. Et Rust considère que c'est un problème et l'a corrigé immédiatement alors que le problème va, semble-il, rester en l'état, au moins pour les langages Java, C et C++.

Donc même s'il n'est pas a l'abri de tous les problèmes, Rust reste clairement plus porté sur la sécurité que la majorité des langages.

La nuance de mon propos n'est pas de dire que X est mieux que Y. Mais de dire que X ou Y, peu importe, restons vigilants sur la sécurité et ne nous reposons pas sur des promesses, aussi avérées soient-elles.

D'où :

La sécurité IT ne repose pas sur une marque mais un ensemble de pratiques.


Choisir un langage apportant plus de sécurités fait donc parti de cet ensemble de pratiques. Auquel il faut ajouter la veille autour, et de ce qui est satellite. D'où mon exemple caricatural de "Linux c'est invulnérable aux malwares". Se reposer sur le discours de sécurité de Rust (que je n'ai jamais remis pas en cause, j'en suis incapable) est un risque en soit de réduire sa vigilance.

Exemple caricatural : le programme est plus sûr grace aux capacités du langage, tant mieux. Mais si la DB est exposée aux 4 vents, la sécurité est zéro pointé.

D'où, à nouveau :
La sécurité IT ne repose pas sur une marque mais un ensemble de pratiques.


Ma crainte au sujet du discours continu "Rust = plus sécurisé", c'est justement d'engendrer l'effet inverse.

Le 12/04/2024 à 17h 50

C'est d'ailleurs pour cela que dans cet article lié j'avais émis une inquiétude quant au discours axé "sécurité" autour de ce langage.

Il ne faut jamais relâcher sa vigilance et surtout ne pas reposer sur les discours de ce type et les croyances. Même si le langage est conçu avec une gestion permettant d'éviter certaines erreurs, il y a toujours des risques.

Et si j'ai cette opinion, c'est parce qu'on entend encore de nos jours le poncif éculé et mensonger de "je suis sous Linux je suis invulnérable aux malwares" (même chose pour Mac, alors qu'il y a peu une faille des processeurs M1 a été dévoilée). La sécurité IT ne repose pas sur une marque mais un ensemble de pratiques. Le problème lorsqu'on s'engouffre dans ce genre de fantasme, c'est qu'on baisse son attention.

Udio

Le 12/04/2024 à 12h 36

Le CAPTCHA demandant d'identifier la partition sur laquelle on monte crescendo avec une émotion de joie et mêlée d'un soupçon de tristesse qui évoque un souvenir ancien n'a qu'à bien se tenir.

Dans son à propos, Udio revendique une longue liste de « soutiens » : Citons a16z, will.i.am, Tay Keith, Steve, Mike Krieger (co-fondateur et CTO d’instagram), Kevin Wall, Oriol Vinyals (co-leader de Gemini), etc.


Sinon pourquoi vous explicitez seulement quelques personnes ? Pour ma part se sont tous des inconnus.

Le 12/04/2024 à 07h 36

Pendant ce temps, sur un site d'avis en ligne.

"Please leave a review on Yüber Cleaning Services Inc."

"☆☆☆☆☆ 0/5 : Poor service, was not honoured and had to deal with unexpected administrative procedures. Would not recommend."

Un pingouin brise une fenêtre (Windows)

Le 11/04/2024 à 19h 14

Oui, je suis plutôt d'accord avec ta conclusion.

Maintenant, Windows, même si pas parfait, à un mécanisme de mise à jour plutôt bien rodé, dans le sens où si ça foire, il arrive à revenir tout seul dans une situation stable dans la grande majorité des cas. Ca fait même des années que je n'ai pas eu à "réparer" un Windows manuellement après une mise à jour en erreur (depuis Windows 7).

Sous Linux, je ne comptais plus les kernel panic (parce qu'il manquait un argument au boot par rapport au modèle du portable ou que le nom du périphérique de boot avait changé par exemple), au DE qui ne démarrait plus, quand ce n'était pas purement et simplement X/Wayland après une mise à jour. Bref, sous Linux, j'avais toujours un live CD dans un coin pour réparer ma bécane en cas de problème :accident:

Les PC portables sont généralement une plaie lorsqu'ils ne sont pas prévus pour Linux ou qu'ils ont un hardware un peu chelou. Mon Asus a toujours du mal malgré une meilleure stabilité sous Manjaro que Fedora Parfois des difficultés au boot, mais la machine a du vécu et malgré un changement de SSD et batterie, je pense qu'il a d'autres pépins. Et il a 6 ans dont 3 pour le taff car acheté en machine pro à l'époque. Depuis c'est mon PC de voyage mais aussi celui sur lequel j'écris mes histoires car le clavier est vraiment super agréable.

En fait, ce portable est le premier sur lequel j'ai vu un Kernel Panic en 20 ans d'utilisation de distrib Linux.

Cela dit, un PC portable natif Linux (comme un Tuxedo Computers par exemple), c'est une horloge.

J'ai un Tuxedo pour le taff depuis 4 ans, au début sous Fedora et depuis Manjaro, c'est du bonheur.

(sauf le clavier que j'aime pas trop)

Perso mon seul Windows à la maison, c'est ma console Steam. Et j'ai jamais réellement eu de problème ayant conduit à des réinstall forcées. La seule fois où c'est arrivée fut l'upgrade Fedora de mon HTPC, lui aussi un Tuxedo, qui avait figé (un problème récurrent d'une version). Il a fini sous Manjaro car j'en ai eu assez de cette étape de l'upgrade majeure et préfère la rolling release.

Le 11/04/2024 à 07h 33

Depuis 2009, la part de marché de Windows serait quant à elle passée de 95,39 à 72,47 %, celle de OS X de 3,76 à 14,68 %,


C'est de sacrés écarts n'empêche en moins de dix ans. Plus proche d'un certain équilibre même si encore loin de l'être.

Dans le cas de Windows, la baisse de sa PDM montre aussi pourquoi Microsoft a misé beaucoup sur les services SaaS et le Cloud (et clairement ça leur réussi mieux). Quant à celle d'OS X, ça contrebalance les réguliers propos au sujet des tarifs "prohibitifs" d'Apple qui ne le sont pas tant que ça vu que la PDM a méchamment grimpé.

Le 11/04/2024 à 07h 39

"On peut aussi se dire qu'un seul système d'IA hyper puissant peut remplacer des dizaines de datacenter aux données souvent redondantes, sacré gros frangin"

Je ne vois pas le rapport.
A mon niveau de connaissance, l'analogie que je fait à cette phrase serait : "
"On peut aussi se dire qu'un seul PROCESSEUR hyper puissant peut remplacer des dizaines de DISQUES DURS aux données souvent redondantes, [...]

Si mon analogie est juste, et bien ça ne veut pas dire grand chose ? :transpi:

Ca impliquerait surtout qu'une entité ait le monopole des technologies autour de l'intelligence artificielle. Je doute que ce soit une bonne approche.

Kobo Couleur

Le 10/04/2024 à 18h 02

La Fnac a pendant un temps eu l'exclusivité de la distribution physique des Kobo en France; ces dernières étaient alors des "Kobo by Fnac".

La seule et unique différence avec une Kobo achetée en direct est que la boutique d'ePub intégrée était celle de la Fnac et non celle de Kobo (Rakuten ; qui est le groupe propriétaire de Kobo).

Note : passer d'une boutique à l'autre nécessite simplement de changer une ligne dans un fichier de configuration (du moins c'était le cas à l'époque de mon antique Kobo Glo HD) ;-)

EDIT : apparemment, sur les liseuses plus récentes, il semble possible de passer de manière transparente d'une boutique à l'autre (cf commentaire de @Fumble)

En effet c'est plus le cas, les Kobo sont dispo chez la plupart des retailers. J'ai acheté ma Sage chez Boulanger (après avoir eu une Vivlio).

Par contre Fnac reste partenaire de Kobo pour la vente de livres numériques, c'est un des canaux de distribution quand on est éditeur et qu'on déploie sur Kobo et ses partenaires.

Le 10/04/2024 à 18h 00

Perso je ne lis pas de bande dessinées au format numérique (étonnamment, j'aime pas tenir un livre et préfère la liseuse numérique, mais pour la BD j'aime l'objet physique, ne cherchez pas) mais je pense que c'est une bonne avancée pour les personnes consommatrices de ce support.

Mais aussi pour les livres illustrés.

Le 10/04/2024 à 17h 59

L'offre du domaine public est quand même très développée (bien plus que pour la musique).

Yup, petite mine d'or au passage pour la lecture française.

Le 10/04/2024 à 17h 58

Les format cbz et cbr sont respectivement une archive zip ou rar contenant des images (jpeg, png, bmp...) nommées comme il faut. Un manga (principalement du noir et blanc) peut facilement prendre 300Mo par exemple.

Un epub c'est la même chose techniquement. Une archive zip contenant des pages XHTML, du CSS, et les assets type image de couverture.

Grosso merdo, le plus gros dans un ebook, c'est la couverture (80% du poids en ce qui concerne ceux que j'écris, mon plus long fait 200 pages en estimé).

Rencontres en apesanteur

Le 10/04/2024 à 17h 51

Non, c'est une image ESA, c'est la 1ère chose que l'on voit lorsque l'on clique sur le lien.

"pour l'ESA", le "pour" avait son importance :)