votre avatar Abonné

Quiproquo

est avec nous depuis le 21 novembre 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

2446 commentaires

« Contact tracing » : la nécessité (oubliée) de milliers d'enquêteurs

Le 24/04/2020 à 17h 07






spidermoon a écrit :

des gants pour éviter de contaminer les surfaces.


Je te rassure tout de suite, les gants n’empêchent absolument pas de contaminer les surfaces (le virus se dépose sur et est transmis par les gants de la même façon que par la peau). Ils servent juste à protéger les ongles en cas de contact avec des liquides contaminants (le pourtour de ongles est peu accessible aux solutions hydro-alcooliques). La solution contre la contamination par contact, c’est de faire des frictions hydro-alcooliques très souvent (ce qui est incompatible avec le port systématique de gants).



Le 24/04/2020 à 16h 51

Merci JM pour cet article passionnant.


La justice confirme et détaille les restrictions imposées à Amazon France

Le 24/04/2020 à 15h 54

Vu la densité et la précision de l’arrêt, je ne comprends pas comment la direction d’Amazon peut rester perplexe. Tout est détaillé, un enfant de 10 ans comprendrait les reproches qui sont fait. On pourrait presque se contenter de rajouter une couverture intitulée « Le droit du travail pour les nuls »…


Covid-19 : l'arrêt Amazon France de la cour d'appel de Versailles

Le 24/04/2020 à 15h 45

Merci à Amazon d’avoir fait appel, et à Marc de nous livrer l’arrêt sur un plateau, la lecture était très intéressante.


Et pour tous ceux qui sont tombés à bras raccourcis sur Sud dans les commentaires des news précédentes, vous noterez que d’autres syndicats (dont la CFDT, peu réputée pour son agressivité envers le patronat) les ont rejoints pour l’appel.


Ubuntu 20.04 LTS : comment se mettre à jour depuis Ubuntu 18.04 LTS ou 19.10 ?

Le 24/04/2020 à 13h 02






yl a écrit :

Moi non plus, surtout que toutes les options possibles de apt-get ne sont pas dans apt.


Et réciproquement. Au fil du temps apt-get est devenu un outil plus bas-niveau, script-friendly, alors qu’apt est conçu dans une approche user-friendly, en tant qu’interface unifiée pour apt-get et apt-cache. L’utilisateur ne devrait pas avoir besoin d’invoquer directement apt-get ou dpkg, même si c’est parfois nécessaire quand quelque chose a foiré.



Le 24/04/2020 à 12h 53






Exagone313 a écrit :

Je ne vois nul part où ça serait déprécié.




  • apt dist-upgrade est strictement équivalent à apt full-upgrade, les deux arguments appellent la même fonction dans le code source.


    Dans la page de manuel de apt, la commande dist-upgrade n’existe pas, ça me semble clair que la commande apt dist-upgrade est dépréciée.

    tldr: rtfm!



Contact tracing : la première version de la solution Apple/Google attendue pour le 28 avril

Le 24/04/2020 à 09h 42

Qui me suit sur une pétition pour faire franciser le titre de la rubrique en « le slip » ? Ça aurait quand même de la classe !

<img data-src=" />


Précommande du Magazine Nº2 de Next INpact : la campagne de financement est terminée

Le 24/04/2020 à 08h 24

Jusqu’au 6 mai. Plus que 12 jours à tenir pour les cliqueurs compulsifs.


Le 24/04/2020 à 08h 22

Très bonne idée, j’avais lu le mail en diagonale et du coup je me suis réveillé trop tard pour les contre parties numériques du #1. <img data-src=" />


Le 19/04/2020 à 07h 32

Le même mécanisme a été utilisé pour le magazine des 15 ans, qui a été un succès en terme de financement, et semble-t-il en terme de satisfaction des participants (si j’en crois les retours dans les commentaires), même s’il a été livré très tardivement.


Le 12/04/2020 à 08h 42

Je l’avais malheureusement fini avant le confinement, mais c’est une bonne idée !


Le 09/04/2020 à 16h 30

C’est d’autant moins vrai que le contenu du premier magazine arrive sur le site pour les abonnés allergiques au papier, donc c’est tout bénef pour eux, ils peuvent le lire sans surcoût (et je trouve ça génial, même si personnellement j’ai pris plus de plaisir à le lire sur papier).

Si on regarde bien, le magazine papier a été l’occasion de faire paraître sur le site les articles de fond que certains abonnés appelaient de leurs vœux au démarrage du paywall.


« Contact tracing » : on vous explique les différents protocoles et initiatives

Le 22/04/2020 à 17h 00






Norde a écrit :

Petite pierre à l’édifice :
Les tests de dépistages ne sont pas suffisamment fiables. Essentiellement à cause de la difficulté d’échantillonnage (pour les test PCR classiques) et de la fiabilité de base pour les test rapides.
Les seuls qui seront suffisamment fiables seront les tests sérologiques pour vérifier à postériori si on a été infecté (et donc protégé).


On a pas mal de patients symptomatiques qui sont négatifs à la PCR sur écouvillonnage nasal, et positifs à la PCR sur expectoration.



Fuite de données chez Aptoide, au moins 20 millions de comptes exposés

Le 22/04/2020 à 15h 09

C’est quoi l’intérêt de donner sa date de naissance à une boutique d’applications ?


Jonathan Carter nommé nouveau Debian Project Leader

Le 20/04/2020 à 15h 48

Ça, c’était en décembre, tu retarde un peu…


StopCovid : Cédric O saisit le Conseil national du Numérique

Le 19/04/2020 à 19h 40

Merci, c’est très intéressant. Même dans les autres classes d’age c’est bien plus faible que ce que j’imaginai. Comme quoi, les idées reçues, il faut s’en méfier.


Le 19/04/2020 à 19h 08






fred42 a écrit :

Oui, seuls 30 % des plus de 70 ans avaient un smartphone en 2018.


En fait selon l’article, l’étude date de 2017, mais quand même, c’est énorme. Les 70-80 c’est grosso modo la moité des plus de 70, et pour moi cette tranche d’âge était très majoritairement équipée. Manifestement ce n’est pas le cas, on en apprend tous les jours.



Le 19/04/2020 à 18h 22






j34n-r0x0r a écrit :

Si t’avais pris le soin de lire le texte alors tu comprendrais qu’avec les sondages les plus favorables on arriverait a peine a rendre l’application efficace et qu’en plus la majorité des plus de 70 ans serait mise de coté.
Tu leur paye un smartphone et tu les formes avec tes propres sous ?
Objectif : tout le monde équipé et formé dans moins d’un mois. Chiche?


La majorité des plus de 70 ans n’a pas de smartphone ? Je suis sur le cul (je ne connais personne de moins de 90 ans qui n’ait pas de smartphone, même si je me doute bien qu’il y en a).



Le 17/04/2020 à 20h 47

Le pessimisme, particulièrement en période de pandémie, c’est une mauvaise idée (<img data-src=" />), ça diminue les chances de survie.


#Flock se plie en quatre

Le 19/04/2020 à 07h 46

Pareil, sauf que moi c’est une maison sans fenêtre <img data-src=" />.


StopCovid : Inria dévoile son protocole ROBERT en réponse à celui d’Apple et Google

Le 18/04/2020 à 19h 45

Je pense que c’est du domaine de l’implémentation, pas du protocole.


Le 18/04/2020 à 17h 43

Je vois que j’arrive trop tard pour la référence aux Bidochons, Marc m’a grillé…


Le plafond du paiement sans contact passera de 30 à 50 euros

Le 18/04/2020 à 11h 28

Ça a du changer, dans mon contrat c’est 100€ sans mention de durée, et 5 paiements consécutifs. Quand je cherche à charger le contrat actualisé dans mon interface, j’ai un 404…


Le 18/04/2020 à 11h 08






wanou2 a écrit :

Tu es dans quelle banque si ce n’est pas indiscret ?


ING.



Le 17/04/2020 à 20h 19

Je n’ai pas de limite de temps sur ma carte. C’est code obligatoire tous les 100€ ou tous les 5 usages, au premier des termes échus. Du coup dans mon cas l’élévation de la limite par paiement ne change rien au risque, ça reste 100€ maxi.

À mon avis, le risque de se faire dérober le montant maximal de retrait lors d’une agression est plus préoccupant que le risque lié au sans contact sur un vol de carte.


Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d’après

Le 17/04/2020 à 19h 27






fred42 a écrit :

Mais en fin de compte, c’est parce que tout le monde ne peut pas profiter de la même façon de ces réductions ou crédits d’impôt que je suis contre ce principe. Les riches peuvent orienter beaucoup plus une partie de leurs impôts que ceux qui ont de petits revenus vers lez bénéficiaires de leur choix. C’est en fait un cadeau fait aux riches cette défiscalisation.



Ça n’est pas nouveau, et c’est valable pour toutes les associations reconnues d’utilité publique. Du coup ça me parait un peu gros d’amalgamer une aide ciblée de l’état à un secteur économique et un système global d’incitation au don (certes très critiquable).



Le 17/04/2020 à 09h 48

Et sinon, entre deux idées brillantes pour perfuser l’industrie culturelle et médiatique, elle s’intéresse un peu aux Yvelinois, Mme Bergé ?


Un député insiste pour que les noms des développeurs de StopCovid soient révélés

Le 17/04/2020 à 09h 21

Autour du cou des devs. À chaque erreur d’indentation, tu serres d’un cran !


Amazon suspend temporairement ses activités en France

Le 17/04/2020 à 07h 04






33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 a écrit :

Même topo avec cette dichotomie absurde que j’ai vue dans un autre post (adaptation libre) : “t’es né en 1940, pendant la guerre, tu as souffert, t’es un gentil ; t’es né en 45, t’es un profiteur de la relance”…



Le problème quand on hait les vieux, c’est qu’on néglige l’histoire. Le rationnement à duré jusqu’à fin 49, les enfants de l’immédiat après guerre on eu peu ou prou la même enfance que ceux de la guerre, l’occupation, les bombardements et la déportation en moins. Au niveau logement et alimentation, le début des Trente Glorieuses n’a pas été très glorieux en France.

J’ajouterai que ceux qui ont vraiment profité d’un système de retraite avantageux, ce sont plus ceux de la génération d’avant, qui a pris sa retraite avant le tournant de la rigueur, ou ceux qui ont profité des privatisations pour bénéficier des plans de retraite anticipée de la fin des années 90.



Reconnaissance faciale : « la nécessaire conciliation entre sécurité et libertés »

Le 17/04/2020 à 06h 03






joma74fr a écrit :

En parlant d’expérimentation en matière de sécurité, je pense subitement à la tragique scène du film Robocop de Paul Verhoeven (en 1987) 
&#160https://www.youtube.com/watch?v=TstteJ1eIZg


Pourquoi tragique ? Je trouve au contraire cette scène salutaire et jubilatoire, c’est une de mes préférées dans le film : l’effraction du réel dans le monde du fantasme, un coup de génie.


Pour revenir à la tribune, je trouve l’idée d’un ministère du “numérique” judicieuse, sous réserve qu’il ne serve pas de prétexte à tout et n’importe quoi (comme la mise en place de la reconnaissance faciale, par exemple).



Télécharger l'ordonnance restreignant l'activité d'Amazon aux seuls produits essentiels

Le 15/04/2020 à 05h 52

Ce n’est pas une amende, c’est une astreinte, et c’est un million par jour et par infraction. Justement pour que le patron d’Amazon France ne gâche pas plus d’une seconde de son temps à se poser cette question, et consacre toute son énergie à se conformer au plus vite afin de faire ruisseler le cash.


Le 14/04/2020 à 18h 35

As-tu lu l’ordonnance ? Elle décrit pas mal de manquements, mais surtout précise bien qu’Amazon pourra commercer comme il l’entend dès qu’il respectera la loi sur la sécurité des salariés. Ce qui ne va pas tarder, vues les circonstances.


Le 14/04/2020 à 17h 35

Merci Marc, l’ordonnance est très instructive.


Le 14/04/2020 à 16h 58

Surtout qu’ils ont fait l’exact contraire en embauchant à tour de bras pour faire face au COVID à leur façon.


La justice ordonne à Amazon de se limiter aux produits alimentaires, d'hygiène et médicaux

Le 14/04/2020 à 18h 47

Ce qui m’hallucine encore plus, c’est qu’Amazon ait laissé la situation pourrir à ce point. Il y a quand même eu plusieurs courriers d’inspecteurs du travail, et même des articles de presse. Ils imaginaient vraiment qu’ils pouvaient faire comme bon leur semble sans rendre de compte ? Ils auraient réagit intelligemment (en particulier en blindant le côté légal), ils pourraient continuer à se remplir les poches sans aucun soucis.


Le 14/04/2020 à 17h 46

Arlette, je n’ai jamais eu le courage de te l’avouer jusqu’à aujourd’hui, sans doute parce que notre différence d’âge aurait fait jaser, mais je t’aime inconditionnellement depuis notre première rencontre par le truchement d’une profession de foi datée de 1981…

<img data-src=" />

Cadeau…


Le 14/04/2020 à 16h 52

L’article est presque moins intéressant que les commentaires. <img data-src=" />






Jarodd a écrit :

« Derrière les murs de « l’usine à colis » :https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/MALET/61592


Merci de citer cet article qui explique bien le problème. Je n’avais pas vu qu’il était en accès libre.

Le choix opportuniste d’Amazon de profiter des confinements pour se faire des couilles en or ne met pas juste en danger ses propres salariés (et ses prestataires), mais pose aussi un problème de santé publique. Tous ces manutentionnaires contaminés vont eux même contaminer d’autres personnes hors de l’entreprise.



Covid-19 : pourquoi le « contact tracking » ne fonctionnera (probablement) pas

Le 14/04/2020 à 15h 04






Soriatane a écrit :

Par contre pour un respirateur, c’est plus compliqué: il faut un compresseur, une carte mère et des sondes pour gérer tous les paramètres sans compter les tests qualité. Cela ne fait pass en 5 minutes.


À mon avis il n’y a aucune chance de faire fabriquer des respi par une boîte non spécialisée. Un respirateur de réanimation (même en version légère), c’est ultra-précis, avec des sécurités partout, c’est de la très haute technologie. Faire fabriquer des pièces, oui, mais assembler et valider la machine ça me parait utopique. En revanche, les fabricants avaient des stocks, et ils peuvent surement augmenter la production si nécessaire.

Actuellement le nombre de patients en réa décroit, sans qu’on ait été à saturation, donc si on gère bien le confinement, les respirateurs ne devraient plus être un problème. Au contraire, on pourra jeter les vieux coucous qu’on avait dans les réserves maintenant qu’on en a reçu des neuf.



Le 11/04/2020 à 10h 42






tazvld a écrit :

Enfin, tu oublie que les personnes qui sont les plus sensibles à l’agravement (et donc à l’hospitalisation) sont les personnes agées ou avec des problème de santé comme l’hypertension ou le surpoids, donc pas spécialement le jogger ou les groupe de “jeunes” dans les quartier populaire. Cendant, sans remplir directement les lits d’hôpitaux, ils participent à la propagation.Mais du coup, ton observation est biaisé.



Là tu rentres dans un concept qui est tombé en désuétude depuis plus de trente ans : la solidarité, qui vise à protéger en priorité les plus faibles. Ça va complètement à contre courant des comportements valorisés dans notre société (traverser la rue pour être le meilleur, être un entrepreneur de soi-même, un premier de cordée, savoir se vendre…)

Il n’est absolument pas étonnant que le confinement, qui vise avant tout à protéger les autres, fasse autant bondir et génère autant d’exceptions.



Le 10/04/2020 à 18h 51

On ne sait pas faire, du coup on ne décide pas tout de suite si on va le faire. Merci Olivier.


Et merci JMM, au passage.


Coronavirus : l’appel à l’aide des makers engagés 24/24

Le 12/04/2020 à 08h 19






KaspOu a écrit :

Les visières viennent en plus du masque FFP2, pour éviter les projections sur le visage.
La visière ne protège pas de respirer des éventuelles particules.


Nous sommes d’accord, elle ne protège que du risque gouttelettes, du coup je ne vois pas bien l’intérêt par rapport à des lunettes, qui sont plus confortables en étant aussi efficaces (le risque gouttelettes ne concerne que les conjonctives et muqueuses, pas la peau).



KaspOu a écrit :

il y’a toujours du monde qui leur font des commandes, c’est que c’est pas fini…


S’il y a des commandes, c’est parfait. Je témoignait juste du fait que, de notre côté, nous avions reçu des visières sans les avoir demandées, et que nous ne les utilisions pas (après les avoir testées). C’est un témoignage isolé issu d’un service référent parmi des centaines, pas un jugement définitif, bien qu’il soit cohérent avec les recommandations de la société savante concernée.



KaspOu a écrit :

Là vous êtes qu’à brasser du vent pendant que des mecs prennent de leur argent et de leur temps et des risques à sortir faire les livraisons pour sauver vos amis, vos familles….


Je n’ai pas l’impression de brasser du vent, mais je te remercie de ta considération. <img data-src=" />



Le 10/04/2020 à 16h 24

Je suis assez dubitatif sur l’intérêt de la visière en milieu hospitalier. Elle est inadaptée à la situation de soin (il faut un masque FFP2), et peu confortable hors soin (gène la vision à un moment où les yeux n’ont pas besoin d’être protégés).

Personnellement je n’ai vu personne l’utiliser hors situation très ponctuelle pour évaluation du dispositif. Ça changera probablement en cas de pénurie de masques chirurgicaux.


Ce qui est vraiment utile, ce sont les masques FFP2, et dans une moindre mesure les masques chirurgicaux et les sur-blouses. Plutôt à la portée des industriels (vu le volume nécessaire et la technicité) que des particuliers.







cyp a écrit :

Et encore à mon avis c’est optimiste car une personne travaillant dans le milieu hospitalier respectant des consignes strict peux probablement en consommer jusqu’a plusieurs dans la même heure



Théoriquement, en planifiant bien ses prises alimentaires, on peut se contenter d’un masque (FFP2 si on va au contact des malades, chirurgical sinon) par demi-journée, en respectant à la lettre les consignes. Dans la pratique c’est compliqué, donc la consommation varie en fonction du stock.



#Flock ne vous prend pas pour des cloches

Le 11/04/2020 à 13h 32

Très bonne fournée, particulièrement la 1 et la 3.


Presse en ligne : l'Autorité de la Concurrence contraint Google à négocier les droits voisins

Le 11/04/2020 à 09h 31

Actuellement, Google affiche les résultats de recherche avec un court extrait, il faudrait donc faire une exception automatique pour que dans les cas des sites de presse il n’y ait que le lien ?


Déplacements en France avant et après le confinement, 11 % des résidents parisiens ont quitté Paris

Le 09/04/2020 à 16h 54






DayWalker a écrit :

Par contre, merci à ces Parisiens d’avoir gentiment contribué à propager le virus.


Je n’ai pas l’impression que les Parisiens aient beaucoup propagé, puisque nos collègues de la façade atlantique ont la gentillesse de continuer à accueillir nos patients (ce qui confirme qu’ils ne sont pas en tension localement).



Un an après le Grand débat, un grand absent : le financement pour la recherche

Le 09/04/2020 à 16h 44

Bienvenue Martin, et merci pour cet article intéressant !


La Direction interministérielle du numérique « déconseille fortement » l'application Zoom

Le 08/04/2020 à 18h 03

C’est le moment de signer un contrat open bar avec Microsoft <img data-src=" />


« En temps de crise, il y a toujours un risque important d’adopter des mesures liberticides »

Le 08/04/2020 à 17h 53

Merci pour cet article intéressant.


Covid-19 : retour sur l'« excès exceptionnel de décès » du Haut-Rhin, et ses chiffres manquants

Le 08/04/2020 à 17h 31

Ça permet de mettre en lumière les carences de SI-VIC, par exemple. Le fait que les EHPAD ne soient pas reliés à SI-VIC le rend moins pertinent pour prendre la mesure des « situations sanitaires exceptionnelles » qui concernent particulièrement les personnes âgées (surtout si le fait de vivre en collectivité est un facteur favorisant, ce qui est le cas ici).


5G (26 GHz) et prévisions météo : face aux risques, le compromis du compromis

Le 08/04/2020 à 11h 10

Oui, je suis d’accord avec le constat que ça a été mal mis en place (diminution du temps de travail sans recrutement, avec des CET qui explosent), mais pas que c’est une mauvaise idée en soi. Réduire la charge de travail du personnel soignant dans les hôpitaux est une bonne idée, réduire conjointement le temps de travail aussi, mais ça a un coût.