votre avatar Abonné

brupala

est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

703 commentaires

Le PCIe 6.0 est officiel, encore avec une bande passante doublée

Le 14/01/2022 à 10h 09

si j’ai bien compris, ça va dépendre de la “largeur du bus de données” en fait, et cette largeur est à priori au choix du constructeur de la carte qui va être utilisée, du coup difficile de parler de débit sans parler de la largeur du bus
ça doit être un truc dans le genre


Ça, c’est le X non ?
Qui va de 1 ligne data à 16 lignes,suivant les connecteurs et les cartes.
Mais les débits bruts sont toujours donnés pour du X1 non ?


Le 13/01/2022 à 23h 33

Des GigaTransfert par second, c’est-à-dire le débit de données sur le bus.


OK merci,
mais puisque le rapport avec les Gbit/s semble être direct
pourquoi ils ne parlent pas comme tout le monde en GO/s ou Gbit/s hein ?


Le 12/01/2022 à 14h 05

Salut,
c’est quoi les GT/s ?


Hadopi : en 2022, les IP nattées ne seront plus ignorées par la riposte graduée

Le 28/12/2021 à 15h 54

ipv6 ou ipv4, ça ne change pas grand chose, mais en ipv6, pas besoin de noter le port, normalement, toutes les adresses ont droit à leur 65000 ports entièrement.


La Livebox 6 (Safran) d'Orange arrive chez les premiers testeurs

Le 18/12/2021 à 19h 00

je n’ai jamais parlé de couvrir des bureaux, c’est pas la Box Pro dont on parles ici ! Je parles bien d’un usage domestique.



Ma box domestique ne me servait qu’à faire ce qu’elle propose : Internet / Wifi / LAN. Et pourtant elle n’est pas capable de remplir sa fonction sans devenir une belle brique dans mon cas, trop de périphériques connectés en Wifi… (3 Box échangées en 2 mois).



J’ai justement été obligé d’investir dans un matériel plus performant.



Du coup ma box ne sert à rien… à part modem…



Bazooka, mouche…


Mouche …
une connexion internet ça n’est pas une mouche.
Une installation intérieure peut être un gros morceau qu’une box toute seule ne peut pas couvrir :
15 machines c’est plus proche du bureau que de la maison.
Si elles étaient en ethernet, tu devrais déjà ajouter un switch.
Il va bien falloir à un moment revenir aux bonnes habitudes: l’intérieur à la charge du client et l’accès extérieur à la charge du FAI.
Chacun son métier, et si le client ne sait pas faire ce qu’il a envie, il demande à un autre professionnel qui sait.
Personne n’appelle la compagnie des eaux pour un robinet thermostatique qui fuit, elle s’arrête à son compteur et c’est bien comme ça.


Le 16/12/2021 à 15h 58


th3squal a dit:


Supportera t’elle plus de 15 périphérique wifi sans bricker?! ^^




heu,
à la base,
ce n’est pas à la box d’assurer la couverture wifi de tes bureaux.
A toi d’investir dans des PA normaux, ou un wifi mesh, tout comme dans un câblage ethernet.
Une box internet, c’est fait pour donner un accès internet, point, c’est pas un NAS.
Free a donné de bien mauvaises habitudes, à tel point que même eux sont largués à ce niveau.


Le 16/12/2021 à 15h 49


gouge_re a dit:


Question idiote : Safran ne serait-il pas le nom de code mais celui du fabricant? (Safran contenant l’ex-Sagem, non?)




A ma connaissance eux ne font plus que du militaire et des morceaux d’avion (et ils s’en portent mieux)
La partie des modems et box Sagem, c’est sagemcom aujourd’hui et mobiwire pour ce qui reste des mobiles.


Le 16/12/2021 à 15h 39


NeoET a dit:


Si je comprends bien, on discute de tout (NDA, and Co.) mais pas du sujet de fond ? Qui est : juste une livebox 6, juste une update la 5. ça veut dire plus de Wifi, peut être un port 2,5Gbps. Plus d’écran, car c’est pas écofriendly.




Ce qui serait bien par contre, c’est qu’elle rentre dans un coffret de communication, pas dans un rack 19 pouces.
parce que merci les fbx V6 et Delta …


Le 16/12/2021 à 15h 36

Je suis d’accord. Le vrai journalisme ca n’est pas d’attendre sagement que l’info tombe, c’est allez chercher la vérité.



Et la limite à ne pas dépasser c’est dire aux gens “donnez nous des infos on vous payera”. Non la je vois vraiment pas ou NXI dépasse “une ligne” …



La ligne elle est dépassée tous les jours par de nombreux sites qui font du publi-reportage sous couvert d’information


Complètement d’accord aussi.
les faux articles c’est un vrai contournement des principes de confiance.


QNAP QSW-M5216-1T : un switch 16x 25 Gb/s, 1x 10 Gb/s, managé (L2) et « abordable »

Le 13/12/2021 à 07h 58

C’est sûr que tout le monde n’a pas du 25G en coeur, pour beaucoup le 10G c’est déjà un everest.
Mais bon,
un coeur c’est du L3 en principe.


Le 09/12/2021 à 14h 43

Cœur ou bureau ?
ce serait plutôt cœur au vu des débits, mais sans alim redondante, ça n’est guère crédible.
surtout en L2.
Après, le coeur, c’est normalement 2 switchs.
enfin, ça reste bâtard quand même.


Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France

Le 06/12/2021 à 20h 11


(reply:1916700:doktoil makresh)




Ah,
les mobiles ont des antennes directives maintenant ?
Ça ne doit pas être bien pratique.



En pratique, c’est quand même réservé aux stations fixes


Hausse des prix de l'énergie : plusieurs fournisseurs d'électricité se mettent en pause

Le 12/10/2021 à 14h 24


moinsse a dit:


Attention quand même à la physique :




  • une PAC utilise un peu d’elec pour refroidir encore plus l’extérieur et prendre les calories extérieures pour les mettre à l’intérieur. Dans ce cas, utiliser l’elec vaut le coût (a coût identique) car pour un watt électrique dépensé, on a 4 watt thermiques dans la maison (et donc 3 piqués dans le jardin).




Justement en restant dans la physique, il me semble que sur les PAC, une partie de l’électricité consommée est perdue à l’extérieur dans le compresseur et un moteur électrique + ventilateur est loin d’avoir le rendement d’un radiateur.
Heureusement, il y a un effet amplificateur avec les calories extraites de l’extérieur (si la température le permet) et c’est le but, mais en cas de grand froid (je crois que à -5 ça commence à merder) le bilan est totalement négatif, mais il y a plusieurs technologies ….


Le 12/10/2021 à 14h 02


vizir67 a dit:


https://www.cnews.fr/france/2021-10-12/que-sont-les-petits-reacteurs-nucleaires-annonces-dans-le-plan-dinvestissement




En gros, c’est basé sur les chaudières des navires et sous marins nucléaires non ?
C’est pour ça que c’est naval group qui est sur le coup plus que EDF ?


Le 12/10/2021 à 13h 57


Alxnd a dit:


Vous avez des sources ? Parce que j’avais un rendement autour de 60% pour une chaudière au fioul et à peines plus pour une chaudière au gaz.



Après concernée chauffage électrique, le rendement démantelé énormément de l’origine de l’électricité. Enfin une des avantages de l’électricité c’est qu’il est plus facile à piloter en fonction de la demande.




une chaudière à gaz à condensation, c’est 95%de rendement, voire 100%
Les tuyaux de cheminée d’évacuation CO² sont en PVC, c’est dire ce qui est renvoyé comme calories à l’extérieur.
Pour ce qui est de piloter, c’est au la même précision au niveau thermostat d’ambiance et il est conseillé de mettre des robinets thermostatiques aux radiateurs, le TA est programmable en fonction de l’heure bien sûr.


Le 12/10/2021 à 09h 55


Tandhruil a dit:



Sinon, tant qu’on continuera à vouloir faire du chauffage avec de l’électricité on ne résoudra pas le problème. Seule 30% de l’énergie dépensée est restitué en électricité là où une chaudière a un rendement de 90%.




Tout à fait , c’est du delire et après transport, czr l’électricité a la caractéristique de se perdre dans le transport on est à 20% de rendement si on reproduit des calories au bout, pas terrible comme chaudiere, et c’est meme encore pire si c’est une PAC au bout.


Le 11/10/2021 à 08h 56


ToMMyBoaY a dit:


Et ben non, loupé. On en a déjà démantelé un paquet et on sait en estimer le coût à 15% de la construction (En gros, 500 millions sur des réacteurs des années 70). Tu veux des exemples ? deux à Saint Laurent des Eaux, de la filière graphite-gaz, arrêtés en 1990. Un à Brennilis, en Bretagne en 1988 … et ça c’est juste pour la France.



Notons quand même que le coût peut etre significativement plus élevé si on souhaite déconstruire le site moins de 10 ans après l’arrêt de la centrale en raison des éléments de l’enceinte intérieure qui restent actifs quelques années au dessus des seuils de radiation.



Et le plus drôle, c’est quand tu ramènes les coûts ci-dessus sur la quantité d’énergie produite durant l’ensemble de la durée de vie de la centrale. On est alors entre 2 et 8€par Mwh. Autant dire que dalle. Bref, s’il existe bien des problèmes avec le nucléaire, celui là n’en est pas un.




bah non,
il n’y a rien de démonté à saint Laurent des eaux, sauf le combustible retiré sans doute.
Et Brennilis, ils viennent tout juste de prévoir de commencer à démonter l’enceinte et un retour à l’herbe prévu pour 2040, si tout va bien, on est donc loin du compte en matière de maîtrise du sujet.
Sans parler des déchets radio actifs de déconstruction dont on ne sait toujours pas trop quoi faire.


Le protocole VPN Wireguard disponible sur Freebox : comment ça marche ?

Le 22/09/2021 à 10h 10


SKN a dit:


Je suis en IPv4 full stack : je ne sais même pas si j’ai une plage IPv6 attribuée à la FB du coup :transpi:



De toute façon, n’ayant pas eu le temps (flemme? :francais:) de configurer sur mes équipements, IPv6 est désactivé sur tout mes réseaux.




je parlais de la connexion de la fbx au réseau Free en mode bridge, pas de ton réseau à toi.


Le 22/09/2021 à 09h 24


JCLB a dit:




Le réseau Free est bien ipv6 ? avec un /60 au bout ?
pourquoi laisser une ipv4 à la fbx ? une ipv6 lui suffit et ne garder l’ipv4 que pour le routeur derrière, idem pour la boite télé.


Arnaud Montebourg organise « la remontada » de la France depuis GitHub et Netlify

Le 08/09/2021 à 09h 57

bah,
ça doit etre possible quand même :-)


Les travaux du CEA sur la 6G (140 GHz), avec des « surfaces réfléchissantes intelligentes »

Le 23/08/2021 à 14h 01


Cumbalero a dit:


Faire du temps réel en WiFi?
oui, il est où le problème si c’est sur un réseau dédié ….. ?
on parle bien de réseau dédié là ?
Certes en mode duplex, ce serait mieux, mais ça peut se concevoir aussi en dédié.
D’ailleurs, il me semble que wifi a été choisi il y a quelques temps pour les relations entre véhicules autonomes



Le 21/08/2021 à 17h 01


the_frogkiller a dit:


Vous êtes très fort pour savoir ce que seront les technologies dans 30 ans. Ils y a à peine 30ans que le premier navigateur oueb est né ainsi que Linux. Alors dans 30 ans ni vous ni moi savons ce que sera l’électronique (ou autre chose) ni son usage




Il y a 50 ans on pensait que l’on ne se déplacerait que dans objets (votures ?) volants, et qu’on ne mangerait que des produits lyophilisés, mais personne n’avait pensé qu’un système de communication comme internet se mettrait en place et que la miniaturisation de l’électronique se ferait à ce point.
Aujourd’hui on communique à distance extrêmement facilement, à tel point qu’on se déplace de moins en moins, et on cultive de plus en plus de “bio” de de local pour la nourriture.
Les réseaux de communication sont utilisés, hélas principalement pour visionner de la vidéo, cet usage que grandira pas exponentiellement, on n’a que deux yeux, pas 100, et surtout un seul cerveau de plus en plus handicapé avec toutes ces vidéos sans intérêt, pour 99%.
Les objets connectés restent heureusement très marginaux, c’est logique, leur intérêt est très marginal aussi.
Moi au contraire, je fais le pari que dans 10 ans on aura beaucoup moins besoin de technologie qu’aujourd’hui car on sera guéris de ces illusions, même si les capacités de production d’information sont là, notre capacité d’absorption n’augmentera pas pour ça.
Mais il est vrai qu’en dehors des transports et des télécoms, d’autres usages insoupçonnés aujourd’hui peuvent apparaître et ça arrivera certainement, mais il n’est pas sûr que ces supports là soient mis à contribution.


Le 21/08/2021 à 16h 32


Cumbalero a dit:


C’est bien là que tu te trompes à ne considérer que ton GSM. Par exemple




pas besoin de 5G pour ça,
ça peut se faire avec un réseau wifi.


Aruba (HPE) évoque les performances du Wi-Fi 6E dans la bande des 6 GHz

Le 21/08/2021 à 14h 26


David_L a dit:




24 canaux en Europe c’est pas mal non plus pour le moment. Pour rappel, on a 13 canaux de 20 MHz dans les 2,4 GHz regroupables par deux, une vingtaine de canaux de 20 MHz dans les 5 GHz regroupables par 8.





Pas tout à fait, David,
il n’y a que 60 Mhz en 2,4 Ghz et 13 canaux mais séparés de seulement 5 Mhz, ce qui ne donne que 3 canaux 20 Mhz et 1 seul en 40 Mhz, zéro, bien sûr en 80 Mhz.
Voir
Faudra mettre à jour pour le wifi 6E d’ailleurs :-)


DWA-X1850 : la clé USB Wi-Fi 6 de D-Link arrive sur le marché

Le 13/08/2021 à 07h 14

ah le titre :-(
si vous pouviez parler uniquement d’adaptateur wifi/usb au lieu de clé wifi, qui devrait être réservé à désigner la clé WPA.


Accès distant à Windows 365 ou classique : clients légers, OS dédiés et Raspberry Pi

Le 10/08/2021 à 07h 13

Salut,
j’utilise de temps en temps nomachine, que je trouve très pratique, vous l’avez testé ?
ou c’est basé sur une appli que vous avez testée ?


Ubiquiti : déployons un premier point d'accès (nanoHD) avec un Switch 16 PoE... sans contrôleur

Le 27/07/2021 à 19h 34


David_L a dit:


Parce que ça permet de mieux se faire une idée de ce que ça donne concrètement (et ils sont remontées ainsi par cURL), et si tu veux les débits en Mb/s tu multiplie par 8 :chinois:




Voui, curl est un test de téléchargement, pas specialement de débit, donc, c’est logique qu’il utilise plutôt les unités habituelles des téléchargeurs.
Pour le x8. Je sais faire, mais c’est quand même chiant de se le retaper à chaque compteur affiché, une petite règle éditoriale à suivre serait un top ;-)


Le 27/07/2021 à 13h 25

Salut,
pourquoi parler de débit réseau en MO/s ?
Generalement on parle plutôt en bit/s pour le réseau, les MO/s on les garde plutôt pour les téléchargements.


Altice France (SFR) veut racheter l’opérateur virtuel Afone et rafler au passage 50 % de RégloMobile

Le 18/05/2021 à 14h 03

Les MVNO sont clairement en voie de disparition, Bouygues a payé très cher je trouve pour EI et finalement des abonnés à faible ARPU, par contre ça a meublé leur réseau probablement.
Réglo Mobile, c’est déjà chez SFR, il me semble.


Iliad : les voyants sont au vert, plus de 3 millions de clients en fibre optique

Le 18/05/2021 à 13h 56


Cumbalero a dit:


Free nous refait le coup des pubs ADSL “connexion jusqu’à…”




Sauf que là c’est à l’envers et les tests de débit en fibre ça flirte avec avec les limites des serveurs de test et leur charge, ça n’a plus guère de signification, sauf si on est limité à 300 Mbit/s, bien sûr.
Tu teste plus les serveurs que ta connexion.


Domotique : CHIP devient Matter, la Zigbee Alliance renommée Connectivity Standards Alliance

Le 17/05/2021 à 13h 42

CSA,
ce n’est pas vraiment une bonne idée comme nom ….
Je parie que Zigbee restera encore longtemps car bien plus imagé.


Pourquoi Marine Le Pen a été relaxée après avoir diffusé trois photos de Daech sur Twitter

Le 06/05/2021 à 14h 00

Moi, j’en déduis que la justice est bien trop lente pour une babiole du genre, malgré tout le respect dû aux victimes de l’époque, sortir ça 5 ou 6 ans après.
Certes il y a eu quelques entraves avec le refus manipulateur de répondre aux convocations, c’est peut-être plus ça qu’il faudrait réprimer.


UniFi Switch Flex XG d'Ubiquiti : 4x 10 Gb/s dans un format compact

Le 30/04/2021 à 13h 55


kegeruneku a dit:


Est-ce qu’il y a un ventilateur dedans ? J’ai du mal à trouver une réponse (aucune mention dans la documentation ou sur la page produit). Je ne vois pas vraiment de trou d’aération sur les photos et je suppose que son poids est dû au fait qu’il doit être en métal (le boitier entier faisant probablement office de radiateur pour la dissipation thermique).



Parce qu’il est surtout là le problème de l’Ethernet 10gbps : ça chauffe. Beaucoup. Beaucoup beaucoup.



Si il n’y a pas de ventilateur, ça en ferait à ma connaissance le tout premier switch fanless avec plus de deux ports Ethernet 10gbps. Le Mikrotik CRS305-1G-4S+in qui est beaucoup mentionné n’a pas de ventilateur, mais ne peut pas accueillir deux transceivers SFP ethernet sur des ports voisins à cause de la chaleur (ce qui le limite donc de facto à deux ports 10gbps Ethernet). Le Netgear GS110MX est fanless mais n’a que deux ports 10gbps également. Le modèle au dessus qui propose 4 ports 10gbps, le XS505M, a un ventilateur.



Évidemment pour une utilisation professionnelle on s’en fout un peu du ventilateur, mais pour une utilisation personnelle ça peut être important (ça l’est dans mon cas).




Je pense que ça n’est pas le problème de 10Gbaset, mais le problème des SFP+, de nouveaux composants pourraient régler ce problème actuel, c’est en cours je pense, mais comme ça ne concernait pas grand monde, on faisait avec.
Il parait certain aujourd’hui que dans les 34 ans le 10GbaseT deviendra accessible autour de 10€/port, ça me parait inéluctable, dans cette optique les 5 et surtout 2,5 Gbit/s auront prouvé leur inutilité sauf sur les vieux câbles cat5e.
c’était prévisible et ça peut aller vite maintenant avec des disques qui commencent à taper les 4 MO/s, USB4 et autres thunderbolt.


Huawei pouvait écouter les clients du principal opérateur mobile néerlandais

Le 19/04/2021 à 13h 51


Samsara a dit:


A l’évidence c’est que si un pays s’équipe de matériel chinois il ne sera pas possible pour les USA d’espionner le dit pays. Ceci explique très clairement les campagnes de dénigrement et de bobards concernant la Chine.




Tout à fait, c’est exactement ça le problème entre les US et Huawei:
Si on refuse de travailler pour les espions américains, même par éthique, c’est forcément que l’on est leur ennemi.
Tout le sens de leur chantage.


L’ESA revient sur « l’histoire » des débris spatiaux

Le 18/03/2021 à 13h 37

Et allez,
un petit prix nobel à qui inventera l’aspirateur de l’espace.


Prix du dégroupage et 5G de Free Mobile : Stéphane Richard à l'attaque

Le 03/02/2021 à 15h 18


smalthieu a dit:


C’est fatiguant ces histoires de fausse 5G. Il y a déjà plein d’innovations rien qu’en NSA avec simplement l’accès radio. Et même avec 20 MHz dans les 700 MHz tu peux avoir un lien de meilleur qualité (latence, stabilité, etc) qu’en 4G.




Pas certain du tout ça.
Le problème chez Free c’est que la 4G est aussi en 700 Mhz (800 chez les autres), donc chez Free la 5G va se développer au détriment de la 4G, surtout à la campagne.
Tout comme le passage de la 4G en 1800 au lieu des 2600 a dégradé la 2G,
Il ya aujourd’hui beaucoup plus d’utilisateurs sur la 4G que toutes les autres technologies réunies, et ça va encore durer à cause de la couverture trop faible, qui va mettre trèèèès longtemps à augmenter hors des villes de la 5G en 3,5 Mhz, sauf à cannibaliser encore plus la 3G sur 1800 et 2100.


WhatsApp repousse l’application de ses nouvelles conditions au 15 mai

Le 18/01/2021 à 17h 12


Macarie a dit:


Oula on se calme, confond pas facebook et what’s app, c’est facebook qui a presque 2 milliards d’utilisateur pas what’s app




De toute façon, ils vont fusionner, un jour ou l’autre Whatsapp deviendra Facebouc messages et terminé.
Instagram finira intégré aussi.
Je n’ai pas de compte Facebook, donc j’ai fermé mon compte Whatsapp, et nombre de mes contacts aussi, pas envie que mon numéro de téléphone et mon nom sur retrouvent un jour sur FB (sans parler des données de géoloc) RGPD ou pas, sinon, pourquoi ils font signer les nouvelles conditions aux européens tout pareil qu’aux autres ?


DMS-106XT : D-Link mise sur le Multi-Gig avec un switch 5x 2,5 Gb/s et uplink 10 Gb/s

Le 18/01/2021 à 17h 06


greenchris a dit:


Je cherche un switch et wifi pour ma future maison : A quand un dossier sur le sujet. Avec un bureau pro, un NAS, 2 prises pour le salon, trois chambres avec ado et parents. Et avec l’idée de réduire l’arrosage Wifi en utilisant au maximum l’Ethernet (peut-être en utilisant deux antennes Wifi) Du 1 giga me suffit largement (à la limite une prise ou deux en 2.5 Giga pour le s NAS)




Autant mettre un NAS en 10G ….
Les demi mesures c’est du temps et de l’argent perdu.


WhatsApp : l’ultimatum de Facebook sur les nouvelles conditions, l’Europe épargnée

Le 13/01/2021 à 15h 02


(quote:1846905:N.Master)
Et dire qu’il y a des gens qui me regardent avec des gros yeux quand je dit que j’ai pas WhatsApp et que pour rien au monde je ne voudrait de cette mde Le pire c’est que si je suis dans le carnet d’adresse de ces gens, mon numéro est déjà bien au chaud dans la base de donnée de facebook :craint:




En fait Whatsapp c’était correct avant qu’il soit acheté par FB, maintenant c’est mort, à terme un seul système chez FB, et je pense qu’ils prendront pas plus de gants avec les européens qu’avec les autres.
Quand je m’étais inscrit, je ne me souviens pas si ils m’ont demandé si j’étais sous juridiction européenne ou autre.
Reste que quand tu as fermé ton compte, ton numéro n’apparait plus dans répertoie des utilisateurs Whatsapp, c’est sûr qu’il doivent lire tout le répertoire pour afficher juste ceux qui ont Whatsapp, mais bon, à ce moment là, ils doivent avoir les numéros de la terre entière.


Mouvement anti-5G et désinformation : 15 pays européens demandent une stratégie commune

Le 20/10/2020 à 18h 20

Pour l’argument neuneu :
Ils les coupent la nuit parce que ça consomme trop, ils n’ont pas attendu la 5G pour ça:
C’est déjà le cas.


Le 20/10/2020 à 18h 13

non,
il ne vaut mieux pas qu’elle ait besoin d’une connexion avec le sol, ça ne peut rien lui apporter,que d’être en panne ou piratée, des liaisons avec les véhicules voisins en wifi (autonome) sont bien plus fiables.


QSW-M2108 : QNAP dévoile son switch 8x 2,5 Gb/s + 2x 10 Gb/s, manageable (L2)

Le 20/10/2020 à 12h 34

j
je souhaite qu’il vive bien sûr, mais par rapport au multigig, j’ai vraiment des doutes,
le 1/2/5/10GbaseT prendra forcément la place rapidement et on n’achète pas de switchs pour 3 ans.


Le 17/10/2020 à 13h 55

Tout à fait d’accord, si le 2,5Gbit doit vivre un jour, il faudra qu’il soit au prix du gigabit, sinon pas de place si le prix est 2x gigabit.


Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6

Le 17/10/2020 à 13h 02

Justement sur wifi 6, je cherche des témoignages sur la cohabitation dans le réel, est ce que les PA wifi 6 sont impactés par les PA voisins ou plutôt l’inverse, est ce qu’ils pourrissent les PA voisins, je me pose de vraies questions la dessus au vu de la bande passante radio consommée.
Pour ce produit, apparemment, sur ce qui tu écris il répète en wifi5, mais fait PA en wifi 6, comme dans ce cas il faut éteindre le wifi de la box, je suppose que c’est parce qu’ils se nuisent, sauf si il y a 50m entre les deux probablement.
ça demande à être creusé et c’est ce que j’essaie de faire avec le peu de moyens dont je dispose, je n’ai pas envie d’acheter un PA ou un routeur AX juste pour mesurer si ça détruit le travail des anciens PA du coin, ce que je redoute quand même.


Le 16/10/2020 à 21h 43


David_L a dit:


Comme expliqué dans l’article, il fait l’un ou l’autre selon le besoin. Je ne vois par contre pas le rapport avec tes craintes, le Wi-Fi 6 ne “bouffe” rien.




si on doit couper le wifi des autres points d’accès à côté, c’est que le PA en wifi6 consomme leur bande, ou alors qu’il est brouillé par eux.
ça marche avec sa propre box, mais moins bien avec celle des voisins




Le souci c’est pas tant que ça ne leur appartient plus (pour l’utilisateur je veux dire). C’est qu’on passe des FAI aux grandes plateformes. On change juste de prison en somme ;)




ce que je voulais dire, ce n’est pas la question de la dépendance, on peut toujours s’en sortir si on veut, c’est de déléguer la compétence sur le réseau local à quelqu’un qui ne l’a pas.


Le 16/10/2020 à 14h 41

C’est vrai que le réseau local n’appartient plus aux FAI, il n’aurait jamais dû d’ailleurs, les clients ont été mal éduqués sur ce point, les FAI auraient dû poser une démarcation claire où assumer et investir beaucoup en assistance.


Le 16/10/2020 à 14h 06

Salut,
Je n’ai pas bien compris si c’est bien compris si c’est un répéteur ou un pont d’accès, l’écran 10 sème le trouble, il en manque avant surtout, c’est clair que c’est du maillé, mais en wifi ou en ethernet ?
ça confirme aussi mes craintes comme quoi le wifi 6 bouffe les autres réseaux wifi alentour …


Martine Aubry se félicite du moratoire de Lille sur la 5G, Cédric O contre-attaque

Le 14/10/2020 à 12h 54


fred42 a dit:


On peut toujours jouer à se faire peur, mais est-ce bien pertinent ?



Les bandes du Wi-Fi sont définies au niveau international par l’UIT-R. L’UE impose le respect de ces bandes par des décisions de la Commission qui s’imposent aux états membres.



Il y a donc pas mal de choses qui nous protègent de ton hypothèse très pessimiste.




Les bandes wifi et les autres évoluent en permanence voir wifi 6e et wifi7 actuellement,
Pourquoi ces fréquences ne seraient pas revendiquées par les opérateurs mobiles ou les régulations de états, juste parce que que ça rapporte beaucoup plus de les louer à des opérateurs ou des entreprises que de les laisser en accès libre ?



quand il s’agit de se partager une ressource extrèmement limitée, on entre dans la cage aux fauves, voir ce qu’ils ont fait avec la TNT et qu’ils vont faire avec les radars meteo et autres bandes militaires/civiles, c’est le carnage total de la part des prédateurs sur les plus faibles qui ne savent pas rentabiliser cette ressource que sont devenues les fréquences.


Le 13/10/2020 à 21h 54


bast73 a dit:


Pourquoi la 5G viendrait sur les bandes du WIFI ? Je comprends vraiment pas là … 2 usages, 2 technologies. Un PC n’est jamais équipé de puce 4/5G (hormis quelques PC Portable).




l’équipement des PC n’est pas en cause, c’est de l’usage des fréquences qu’il est question:
Si un jour, plus ou moins proche, une autorité décide que la bande wifi sera affectée aux opérateurs mobiles pour l’intégrer à des réseaux 4/5/6G parce que c’est plus rentable de vendre des licences à des opérateurs mobiles que de laisser ces bandes en libre usage par wifi, les réseaux d’entreprise qui utilisaient le wifi seront bien obligés de passer sous la coupe des opérateurs 4/5/6 G ou surtout des équipementiers qui voudraient bien vendre des réseaux 5G fermés (5G autonome) à des entreprises, comme ce sera certainement le cas avec les ondes millimétriques.


Le 13/10/2020 à 13h 49


KP2 a dit:


Mais moi aussi… tu as décidement une vision très étriquée des possibilités du reseau.




justement, je l’étends aux réseaux privés, tu ne les calcules pas ?
Depuis 3 ou 4 ans qu’on parle de 5G, j’ai peur qu’ils ne squattent les bandes sans licences de wifi, et elles sont grandes avec wifi6e voire, l’antique des 2,4 au nom des rentes possibles pour un état et la confiscation des ressources publiques par des intérêts privés.
Pour l’instant ils n’ont pas franchi les pas, mais je suis sûr que ça les démange toujours.