En fait, tu racontais n’importe quoi et devant mes questions, tu fuis en faisant le pitre.
Pas très glorieux tout ça.
Le
18/08/2023 à
17h
29
(reply:2147449:Tsi-na-pah)
Je ne sais pas d’où tu tires cela. Si tu dis avoir compris cela, c’est que tu l’as lu, vu ou entendu.
La moindre des choses est dans ce cas de citer ses sources, parce que sinon, ça n’apporte rien à un débat où 127.0.0.1 et moi prenons positions en nous appuyant sur l’état actuel du droit d’auteur au niveau mondial.
En fait, contrairement à ce que tu dis, tu n’expliques rien puisque tu ne fais que rapporter des choses sans les sourcer. Tu ne rapportes que des points de vue qui énoncés comme cela ne s’appuient sur rien.
Le
18/08/2023 à
15h
57
C’est le discours que je tiens depuis que l’on parle de ce sujet. Pour moi, c’est un non sujet par rapport au droit d’auteur : il n’y a pas de contrefaçon quand un LLM est entraîné parce qu’il ne copie pas le texte qui sert à son apprentissage.
Par contre, ceux qui produisent du contenu, ont manifestement envie que de nouvelles lois créent de nouveaux droits pour être rémunérés sur l’apprentissage des LLM.
Le
18/08/2023 à
15h
14
(quote:2147397:127.0.0.1) C’était ironique.
Comme la première phrase de la news parlait de “protéger la propriété intellectuelle du journal”, on pourrait penser aux droits d’auteur. Donc des droits moraux.
Mais c’est bien évidemment l’exploitation des droits d’auteur (contre $$$) qui pose problème.
Ce qui est nul, c’est qu’il veut attaquer Teuf, le patron de NXI mais il pourrit le WE de celui qui modère (probablement Vincent) qui n’est pour rien dans sa haine envers Teuf.
Donc, merci d’épargner le WE du modérateur en faisant une trêve ce Week-End .
Le
17/08/2023 à
21h
05
Je comprends son point de vue quand même.
Vendre des parts d’une société criblée de dettes et menacée de liquidation, ça va se faire à 1 euro symbolique.
Faire un appel aux dons, récupérer 60000 euros de lecteurs ça permet de revendre les parts bien plus cher. Les lecteurs financent donc le rachat des parts, mais sans en toucher une seule.
Vu les chiffres que l’on a pu voir depuis un peu plus d’un an, les dons vont juste permettre de continuer à tourner jusqu’au rachat de la société qui est endettée et qui n’est pas à l’équilibre ces dernières années.
Donc, la société même avec les dons ne vaut rien : des dettes et pas de bénéfices futurs prévisibles, ça vaut 0 €. Les dons permettent juste d’attendre la vente de la société sans déposer le bilan et donc de choisir le repreneur. Et la société reprise sera un peu moins endettée que sans les dons et abonnements de soutien.
Je pense que les repreneurs potentiels sont des gens désintéressés qui veulent faire en sorte que le site Next INpact reste en vie.
En y injectant assez d’argent, ils pourront peut-être arriver à quelque chose qui aura un bilan équilibré : cela permettrait d’embaucher plus de journalistes et donc d’attirer plus d’abonnés. C’est ce que l’équipe actuelle voulait faire, mais n’avait pas les moyens de faire faute de financement. En tout cas, c’est le discours qui était tenu, d’où les idées de société des lecteurs ou autres idées du même type qui n’ont pas pu être mises en place.
Pour info.
(remarque : c’est freud et pas fred que tu citais)
Le
16/08/2023 à
11h
21
Je pense qu’un Xavier Niel peut être un des candidats repreneurs et lui, peut sans problème ajouter tous les ans l’argent qui manque sans intervenir dans le contenu.
Ceci n’est qu’un exemple qui ne demande aucun commentaire de ceux qui savent.
Le
16/08/2023 à
10h
29
Tu sais, j’y ai brièvement pensé après le dernier billet qui parlait de vendre le site.
Mais comme je n’ai pas une âme de mécène, que je pense que le site n’est pas viable sans apport régulier d’argent (et je ne suis pas assez riche pour faire ça tous les ans) et que ça m’aurait pris trop de temps et apporté des soucis inutiles, ça n’a pas duré.
Si tout ceci est peut-être pratique pour les parents, c’est aussi ce que je dénonçais dans mon premier message. Pour moi, c’est un cauchemar qui habitue les gens à se faire surveiller et traquer en permanence dès leur plus jeune âge. Et donc in fine va leur inculquer que c’est normal, adieu la notion de vie privée.
Perso, je partage pas cette volonté.
+42.
C’est effarant qu’un lecteur de NXI pense que c’est bien d’apprendre à ses enfants que c’est normal d’être traqué en permanence et qu’il les encourage à ne pas répondre au téléphone puisque les traquer lui facilite la vie.
Le
18/08/2023 à
10h
27
Tes compléments sont intéressants.
À nous 2 on aura fait progressé la connaissance des lecteurs sur le sujet.
Le
18/08/2023 à
10h
13
Trooppper a dit:
Juge qui classera aussi sans suite prononcera un non lieu dans la plupart des cas
“Non lieu à poursuivre” (est l’expression complète, ça ne veut pas dire que les faits décrits dans la plainte n’ont pas eu lieu mais que le juge d’instruction n’a pas les éléments suffisants pour poursuivre le suspect) si pas de preuves.
Donc, en cas de violence physiques, il faut faire constater ces violences par un médecin (qui prescrira si besoin des ITT).
C’est sûr que quand on porte plainte sans élément de preuve, c’est compliqué de faire poursuivre et condamner.
Le
18/08/2023 à
09h
30
Oui, ce sont les procureurs qui décide de classer sans suite. Et on peut à nouveau porter plainte, cette fois auprès du doyen des juges d’instruction avec constitution de partie civile.
On (les journalistes entre autres) ne le répète jamais assez.
Là, la plainte sera traitée par un juge d’instruction.
J’ai aussi utilisé il me semble, mais je ne suis pas sûr que l’on puisse dire que ça marche super.
De mémoire, l’authentification du signataire ne s’appuie que sur le numéro de téléphone (que l’on a donné au notaire pour rester sur ton exemple). C’est assez pauvre comme authentification je trouve.
J’avais failli ajouter le smiley : mais je me suis dit que quelqu’un ferait probablement une reflexion de ce genre sans ça.
Le
16/08/2023 à
11h
05
C’est amusant vos commentaires.
Moi, je trouve que c’est plus facile de choisir dans les programmes de TV linéaires (en gros 25 chaînes en France) que dans une infinité de possibilités qu’il est difficile appréhender. Et comme je ne veux pas être ciblé et qu’on oriente mes choix vers ce que le service pense que j’aurais envie de voir, je configure toujours afin d’avoir un minimum de données personnelles traitées et pas de suggestions.
J’ai eu 1 mois de d’Amazon Prime gratuit parce que j’ai acheté un truc avec une grosse remise pendant les Prime Days de juillet et j’ai au final très peu utilisé Prime videos.
Le
16/08/2023 à
10h
59
Dans la page en lien (second lien) :
Qu’est-ce qui est inclus dans “Autres” ?
Dans la jauge, “autre” comprend tous les autres usages de la télévision qui n’entrent pas dans les catégories de la radiodiffusion, du câble ou du streaming. Il s’agit principalement de tous les autres tunings (sources non mesurées), de la vidéo à la demande (VOD) non mesurée, du streaming via un décodeur câble, du streaming audio, des jeux et de l’utilisation d’autres appareils (lecture de DVD). Étant donné que la diffusion en continu via un décodeur câble ne crédite pas les distributeurs de diffusion en continu respectifs, ces derniers sont inclus dans la catégorie “autres”. Nielsen continue de chercher à créditer les distributeurs de streaming individuels à partir des décodeurs câble, tout en améliorant notre technologie Streaming Meter.
J’ai vu la réponse plus haut, mais comme j’avais déjà copié le §, autant le poster pour information.
En fait, le chef de la police dit la même chose que moi : c’était un travail de police très pauvre.
C’est bien qu’il le reconnaisse et qu’il en tire de nouvelles règles où la technologie ne peut être la seule preuve pour accuser quelqu’un.
Le
14/08/2023 à
08h
38
Comme tu coupes mes commentaires pour continuer à argumenter alors que si j’ai tout reprécisé, c’est pour éviter de se focaliser sur un seul point et expliquer mon propos dans l’ensemble de mes commentaires sous cette brève), je te laisse discuter tout seul.
Le
14/08/2023 à
07h
42
Le logiciel permet indéniablement de comparer un visage à de grandes quantités de photos très rapidement, ce que ne permet pas de faire un policier.
Mais ne me mets pas en position de défenseur de la reconnaissance faciale, je ne le suis pas. Je dis juste depuis le début qu’il faut pointer les vrais responsables et utiliser les bons mots. Le logiciel n’a accusé personne. Les vrais responsables sont les policiers qui n’ont pas fait les vérifications nécessaires avant d’accuser. J’ai même dit qu’il y avait suffisamment de bons arguments contre cette technologie pour ne pas utiliser de mauvais arguments.
Le
12/08/2023 à
11h
32
(reply:2146666:Tsi-na-pah)
Ne raconte pas n’importe quoi.
Il y a des sociétés spécialisées pour prêter la caution aux USA. Et au final, elle va probablement être indemnisée par la ville dont la police a fait une fausse accusation : ce n’est pas elle qui paiera la société de prêt.
Personnellement, je préfère cela aux incarcérations préventives qui durent de la France, même si à titre personnel je pourrais payer cette somme (pour répondre à ton sondage).
Mais encore une fois, il faut accuser les policiers qui n’ont pas fait correctement leur boulot, pas l’outil. J’espère que cela servira de leçon à la ville qui va demander à sa police de faire plus attention la prochaine fois.
Le
11/08/2023 à
14h
26
tu t’attends à avoir de l’information neutre sur la reconnaissance faciale ici ?
Si la technologie peut décupler la résolution de crimes et améliorer considérablement l’efficacité de la justice tu trouveras toujours toute les mauvaises nouvelles sur NXi
Je ne m’attends à rien de spécial, surtout de l’auteur probable de la brève. Par contre, quand c’est trop gros, je dénonce. Et ce qui est bien ici, c’est qu’on peut le faire tant que l’on argumente.
Je suis très loin d’être un fan de la reconnaissance faciale pour trouver un suspect (en fait, je suis contre à cause des défaillances de la technologie et des humains qui l’utilisent mais surtout à cause d’une violation disproportionnée de la vie privée. Mais, il y a suffisamment de bons arguments contre ces outils pour ne pas en rajouter des mauvais quitte à ne plus être crédible.
Le
11/08/2023 à
14h
21
Je n’ai pas accès à l’article original (paywall).
Si je comprends bien ce que tu indiques, l’algo a “accusé” à tort Porcha, puis un humain chez DataWork Plus a fait aussi l’erreur, puis la victime elle-même a fait l’erreur ?
Par contre, où est la désinformation de NextInpact ici ?
Non. L’algo n’a accusé personne. La désinformation est là. L’algo a tout au plus suggéré une suspecte.
Ce sont les policiers qui n’ont pas suffisamment contrôlé que la suspecte suggérée était celle dont ils avaient la photo. La société DataWork Plus n’a fait que fournir le système de reconnaissance faciale.
La victime a qui on présentait 6 photos dont celle ressortie par le système a cru reconnaître la coupable; Normal, elle ressemblait assez pour que le système se trompe.
La désinformation est d’écrire que c’est l’algorithme qui a accusé quelqu’un alors que cela n’entre pas dans ses prérogatives. Ce sont les policiers qui ont accusé à tort cette personne. Parler des “errements des technologies de reconnaissance faciale.” est de la désinformation en plus d’être une insulte à notre intelligence.
Mais si on prend les 70 ans de prescriptions, cela nous ramène à l’année 1953 ! Donc, voir avec tous les autres aillant droits ?
Ton calcul est faux : les 70 ans sont après la mort de l’auteur, le point de départ des 70 ans peut donc être bien après la fin des 78 tours, en particulier pour les 78 tours comprenant une œuvre publiée dans les années 50 par un jeune. Certains de ces auteurs sont même peut-être encore vivants.
Et il me semble qu’il y a des années de neutralisées avec les guerres mondiales, mais ça modifie à la marge la date de passage dans le domaine public.
Le
14/08/2023 à
08h
47
Comme c’est aux USA, ce n’est pas 70 ans après le décès, mais au plus 95 ans après la 1ère publication, donc tout ce qui a été publié avant 1928 est dans le domaine public chez eux. Pour la période 1928 à 1950 c’est plus compliqué
L’article que tu cites (et qui m’a été cité il y a 2 jours) est trop imprécis. Voilà la réponse que j’ai faite à ce sujet. Cela ne s’applique pas à une chanson ou autre morceau enregistré sur un 78 tours mais plus à un dessin animé où il y a (avait avant l’informatique) de nombreux dessinateurs.
Le
14/08/2023 à
08h
23
the_Grim_Reaper a dit:
En dehors des maisons de disque, est-ce que les ayants droits des artistes ont eux aussi déposé plainte ? Est-ce que les auteurs ou leurs descendance ont déposés plainte ?
Probablement pas, mais aux USA il n’y a pas de droit moral et donc une fois les droits cédés à une société, les ayants droit initiaux n’ont aucun droit. Et si les droits n’ont pas été cédés, il y a probablement un contrat qui dit que ce sont ces sociétés qui qui défendent les droits.
A priori, c’est surtout une histoire de cash pour des grosses compagnies qui sont susceptible de déposer plainte pour des œuvres sur lesquelles ils n’ont plus forcément les droits dans le lot. Et pour la question, oui, ils l’ont déjà fait … mais eux ils ont des armées d’avocats pour faire trainer les procédures pour que ça coute un rein à l’autre.
Procès d’intention.
Le
14/08/2023 à
08h
01
eglyn a dit:
70 ans après la mort de l’auteur… C’est juste n’importe quoi…
On est plutôt d’accord, mais c’est comme cela. Et vu que ce sont des accords internationaux, c’est quasi impossible à changer.
Et j’ai très rarement croisé des 78 tours, quand j’étais gamin, il n’y avait que des 33 et 45 tours, je ne sais pas trop quand le 33 tours a remplacé le 78 tours, mais cela doit dater quand même non ?
La brève parle des années 50. Ça doit être à peu près ça. Wikipedia :
Le disque microsillon a progressivement remplacé le 78 tours de 1948 à 1958 environ.
Donc porter plainte pour un préjudice sur du 78 tours, c’est franchement ridicule, même si legit.
Ils expliquent pourtant pourquoi ils le font dans le dernier paragraphe de la brève.
Le
14/08/2023 à
07h
31
rien ne dit que les disques produits en 1898 sont concernés par la plainte.
la protection s’étend à 70 ans après la mort de l’auteur. Il faut donc que les artistes soient beaucoup morts.
Le lien vers l’article sur les messageries tombe comme un cheveu sur la soupe !
Ceux qui ne connaissent pas comp.os.linux.development et l’organisation de USENET dont c’est un des newsgroup ne comprendront pas pourquoi ce lien est là. Ceux qui connaissent n’ont pas besoin de ce lien vers un article où Usenet est juste cité avec comme seule explication : newsgroup et qui ne leur apporte donc rien. Un lien vers son message serait plus intéressant.
Où est la critique ici ? En quoi cet article est-il orienté ?
Personnellement, je suis heureux d’être informé que malgré la désapprobation explicite du PDG par une part non négligeable du personnel, il y ai eu malgré tout un renouvellement arbitraire (il est nommé, c’est donc arbitraire). En tant que citoyen contribuable, je suis attristé que nos chercheurs soient si malmenés par leur administration, qui est sensée les aider dans leur tâche je le rappel.
Après, on s’étonne de ne pas avoir de gros poids lourds de la tech’ en Europe et en France, mais avec ces méthodes ça n’aide pas…
Tu as raison, tout va bien. Il n’y a aucune critique. #bisounours
Le
14/08/2023 à
09h
17
L’INRIA est quand même bien dans le domaine traité par Next INpact : la recherche en informatique (et en automatique).
Cela n’enlève rien aux reproches de Neo1322. Pour la dent contre ce type, je ne pense pas. C’est la nouvelle mode de NXI de critiquer toutes les nominations sous prétexte qu’elles ne font pas l’unanimité dans l’organisme concerné.
Le
14/08/2023 à
08h
25
Certes c’est peu mais c’est tout de même plus élevé que les 4,3% de pour.
On va dire que dans un cas comme celui-ci où c’est un vote “sauvage”, les contre auront beaucoup plus tendance à voter que les pour.
Le
14/08/2023 à
07h
32
80 % de 1007 sur 4700, ça fait 17 % de contre, c’est peu.
L’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour refuser de l’embaucher […]
Il me parait difficile de prouver que quelqu’une n’a pas été embauchée parce qu’elle est enceinte. Déjà qu’à compétence égale c’est souvent le feeling / la gueule qui va départager 2 candidats, à moins d’obliger un lancé de dés dans ce cas là, je vois pas comment prouver qu’un employeur ne t’as pas embaucher parceque tu est enceinte. Il dira simplement que “la personne ne convenait pas au poste” et bast.
J’ai cité l’article de loi qui citait aussi l’embauche mais on parlait de licenciement.
Et là, comme je l’ai dit, c’est à l’employeur de prouver que le licenciement n’est pas lié à la grossesse s’il y a contestation.
Tu peux vouloir commenter toute la loi, mais tu es alors hors sujet et je ne te suivrais pas plus loin même si tu as raison à compétences égales. Déjà que l’on parle de la loi française pour un article qui parle de ce qui se passe aux USA !
Le
14/08/2023 à
07h
53
Et le message de fdorin indique bien que c’est interdit de licencier pendant le congé mat, pas pendant la grossesse dans son entièreté.
Il disait également que c’est interdit de licencier une femme enceinte, uniquement sur le fait qu’elle soit enceinte, c’est deux choses différentes.
Plutôt qu’à un commentaire sur NXI, regardons la loi :
L’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour refuser de l’embaucher, pour rompre son contrat de travail au cours d’une période d’essai ou, sous réserve d’une affectation temporaire réalisée dans le cadre des dispositions des articles L. 1225-7, L. 1225-9 et L. 1225-12, pour prononcer une mutation d’emploi.
Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d’une salariée lorsqu’elle est en état de grossesse médicalement constaté, pendant l’intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu’elle use ou non de ce droit, et au titre des congés payés pris immédiatement après le congé de maternité ainsi que pendant les dix semaines suivant l’expiration de ces périodes.
Toutefois, l’employeur peut rompre le contrat s’il justifie d’une faute grave de l’intéressée, non liée à l’état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa.
La protection est plus forte (presque absolue) pendant le congé maternité, mais elle est asse forte avant. Si l’employeur ne prouve pas que le licenciement n’est pas lié à la grossesse, le jugement sera en faveur de la licenciée :
Lorsque survient un litige relatif à l’application des articles L. 1225-1 et L. 1225-2, l’employeur communique au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision.
Lorsqu’un doute subsiste, il profite à la salariée enceinte.
Le
13/08/2023 à
15h
55
Généralement, pendant un congé maternité on ne travaille pas
Être enceinte, ça dure 9 mois, le congé maternité dure moins. Le temps avant ce congé, on travaille.
Le
11/08/2023 à
08h
20
Ça serait amusant, mais probablement pas, car ça ne se dit pas comme ça en anglais (wordreference).
Oui, je sais, j’en avait parlé il n’y a pas longtemps, mais j’avais envie de partager mon sourire.
La génération des “digital natives” drague sur les applis de rencontre, voyons ! Pourquoi sortir de chez soi pour la drague ?
Le
11/08/2023 à
08h
53
Tandhruil a dit:
Et il y a également beaucoup de cas de récidives. Malgré des obligations de soins ou d’accompagnements des hommes. Je ne vois pas quelle “éducation” pourrait être envisageable.
Juste sur ce point : l’éducation, ça marche mais pour les générations futures. C’est à faire dès le plus jeune âge. Pour ceux qui sont déjà violents, c’est souvent trop tard.
Je ne vais pas me battre avec le correcteur du mobile. Je ne vais pas non plus m’amuser à lancer quatre fois netflix chez moi ethiopie n’y a à priori pas d’offres 1 écran avec UHD. Leurs offres ne sont pas adaptés à la réalité.
Tu as fait le choix de payer plus cher pour avoir de l’UHD, respecte le contrat que tu as passé. Si tu penses que le prix que tu payes pour l’UHD est trop cher comme tu n’utilises pas sur 4 écrans, passe à une offre moins chère qui ne propose qu’un (ou 2 écrans), ça ne sera pas de l’UHD. Tu as aussi la possibilité d’arrêter ton abonnement si aucune offre ne te convient. Tu peux aussi leur dire que tu voudrais une offre UHD sur 1 ou 2 écrans, mais je pense qu’ils ne le feront pas, justement parce que ça coûte plus cher d’offrir de l’UHD et que leur tarif en tient compte.
Quant à “ethiopie”, ça doit encore être un coup de ton correcteur d’orthographe !
Le
12/08/2023 à
13h
52
Zulgrib a dit:
je partage le compte avec ma famille direct, je suis sensé faire quoi de 4 écrans simultanés si ma mère peut pas en profiter ? C’est n’importe quoi.
Tu es censé respecter le contrat que tu as passé avec la société en t’abonnant et donc de ne pas partager en dehors de ton foyer.
C’est cela qui est sensé.
Le
12/08/2023 à
13h
50
RuMaRoCO a dit:
elle reste une des plus exécrable quant à son lobbying sur le droit d’auteur et surtout le fait qu’à cause de lui des oeuvres ne peuvent tomber (au USA) dans le domaine public que 95 ans après la publication d’une oeuvre… ce qui est aberrant.
Le cas des 95 ans, c’est pour les “œuvres collectives d’entreprises”, donc typiquement les dessins animés où le nombre de créateurs est (était) important. SI tu compares aux 70 ans après la mort de l’auteur pour les autres œuvres, ce n’est pas aberrant : ça correspond à 25 ans de vie de l’auteur + les 70 ans après sa mort.
L’article Wikipédia que tu as mis en lien n’est qu’une “ébauche”. On y retrouve le lien que j’ai mis et qui lui est plus complet.
Noun, ils ne disent pas que les solutions qu’ils proposent (à l’aviation) pour lutter contre les gaz à effet de serre font qu’ils ne font pas partie du problème en communiquant sur leurs efforts (réels ou supposés). En fait, c’est même le contraire, ils reconnaissent qu’ils font partie du problème puisqu’ils font des efforts pour leur activités.
Mais les 2 choses sont décorrélées.
Le
12/08/2023 à
10h
53
(quote:2146658:127.0.0.1) C’est plutôt le green-washing de Google: “nous proposons des solutions, donc nous ne faisons pas partie du problème”.
Où as-tu vu cela ?
Le
11/08/2023 à
08h
50
C’est dommage, c’est la première phrase de l’article :
“Les traînées de condensation qui se créent à l’arrière des avions, lorsque ceux-ci s’élèvent dans les airs, ont un impact plus important sur le réchauffement climatique que la seule consommation de kérosène de ces mêmes avions, selon diverses études.”
Après si c’est pas écrit en bon français faut le dire, y’a un bouton signalé une erreur
Cette phrase compare les effets des traînées à ceux du CO2 (et le l’H20, j’en conviens) généré par la combustion des hydrocarbures. Elle ne dit pas que les traînées n’ont pas à voir avec le mode de propulsion, ce qui est faux : l’H2O généré par la combustion se retrouve aussi dans les traînées (voir Wikipédia).
Le
11/08/2023 à
08h
38
the_Grim_Reaper a dit:
La critique c’est facile, mais se renseigner avant ce serait sympa :)
Justement, je me suis renseigné en cliquant sur le premier lien et j’ai apporté des informations complémentaires. Répondre à sa question juste avec l’article de NXI est un peu présomptueux.
De plus, je maintiens, l’article de NXI ne dit pas ce que tu affirmais :
the_Grim_Reaper a dit:
Les trainées n’ont pas a voir avec le mode de propulsion, donc ça ne changera rien. C’est bien dit dans l’article.
18418 commentaires
Le New-York Times envisage d’attaquer OpenAI en justice
18/08/2023
Le 19/08/2023 à 21h 30
En fait, tu racontais n’importe quoi et devant mes questions, tu fuis en faisant le pitre.
Pas très glorieux tout ça.
Le 18/08/2023 à 17h 29
Je ne sais pas d’où tu tires cela. Si tu dis avoir compris cela, c’est que tu l’as lu, vu ou entendu.
La moindre des choses est dans ce cas de citer ses sources, parce que sinon, ça n’apporte rien à un débat où 127.0.0.1 et moi prenons positions en nous appuyant sur l’état actuel du droit d’auteur au niveau mondial.
En fait, contrairement à ce que tu dis, tu n’expliques rien puisque tu ne fais que rapporter des choses sans les sourcer. Tu ne rapportes que des points de vue qui énoncés comme cela ne s’appuient sur rien.
Le 18/08/2023 à 15h 57
C’est le discours que je tiens depuis que l’on parle de ce sujet. Pour moi, c’est un non sujet par rapport au droit d’auteur : il n’y a pas de contrefaçon quand un LLM est entraîné parce qu’il ne copie pas le texte qui sert à son apprentissage.
Par contre, ceux qui produisent du contenu, ont manifestement envie que de nouvelles lois créent de nouveaux droits pour être rémunérés sur l’apprentissage des LLM.
Le 18/08/2023 à 15h 14
Aux USA, les droits moraux n’existent pas.
Vers de beaux jours pour Next INpact ?
14/08/2023
Le 19/08/2023 à 12h 40
Ce qui est nul, c’est qu’il veut attaquer Teuf, le patron de NXI mais il pourrit le WE de celui qui modère (probablement Vincent) qui n’est pour rien dans sa haine envers Teuf.
Donc, merci d’épargner le WE du modérateur en faisant une trêve ce Week-End .
Le 17/08/2023 à 21h 05
Vu les chiffres que l’on a pu voir depuis un peu plus d’un an, les dons vont juste permettre de continuer à tourner jusqu’au rachat de la société qui est endettée et qui n’est pas à l’équilibre ces dernières années.
Donc, la société même avec les dons ne vaut rien : des dettes et pas de bénéfices futurs prévisibles, ça vaut 0 €. Les dons permettent juste d’attendre la vente de la société sans déposer le bilan et donc de choisir le repreneur. Et la société reprise sera un peu moins endettée que sans les dons et abonnements de soutien.
Je pense que les repreneurs potentiels sont des gens désintéressés qui veulent faire en sorte que le site Next INpact reste en vie.
En y injectant assez d’argent, ils pourront peut-être arriver à quelque chose qui aura un bilan équilibré : cela permettrait d’embaucher plus de journalistes et donc d’attirer plus d’abonnés. C’est ce que l’équipe actuelle voulait faire, mais n’avait pas les moyens de faire faute de financement. En tout cas, c’est le discours qui était tenu, d’où les idées de société des lecteurs ou autres idées du même type qui n’ont pas pu être mises en place.
Pour info.
(remarque : c’est freud et pas fred que tu citais)
Le 16/08/2023 à 11h 21
Je pense qu’un Xavier Niel peut être un des candidats repreneurs et lui, peut sans problème ajouter tous les ans l’argent qui manque sans intervenir dans le contenu.
Ceci n’est qu’un exemple qui ne demande aucun commentaire de ceux qui savent.
Le 16/08/2023 à 10h 29
Tu sais, j’y ai brièvement pensé après le dernier billet qui parlait de vendre le site.
Mais comme je n’ai pas une âme de mécène, que je pense que le site n’est pas viable sans apport régulier d’argent (et je ne suis pas assez riche pour faire ça tous les ans) et que ça m’aurait pris trop de temps et apporté des soucis inutiles, ça n’a pas duré.
La rédaction peut respirer.
Le 15/08/2023 à 15h 57
À signaler ici.
Le 14/08/2023 à 16h 25
Merci de cette information. En espérant que cela aboutisse.
Des victimes de violences conjugales racontent leur cyberharcèlement
18/08/2023
Le 19/08/2023 à 10h 27
+42.
C’est effarant qu’un lecteur de NXI pense que c’est bien d’apprendre à ses enfants que c’est normal d’être traqué en permanence et qu’il les encourage à ne pas répondre au téléphone puisque les traquer lui facilite la vie.
Le 18/08/2023 à 10h 27
Tes compléments sont intéressants.
À nous 2 on aura fait progressé la connaissance des lecteurs sur le sujet.
Le 18/08/2023 à 10h 13
“Non lieu à poursuivre” (est l’expression complète, ça ne veut pas dire que les faits décrits dans la plainte n’ont pas eu lieu mais que le juge d’instruction n’a pas les éléments suffisants pour poursuivre le suspect) si pas de preuves.
Donc, en cas de violence physiques, il faut faire constater ces violences par un médecin (qui prescrira si besoin des ITT).
C’est sûr que quand on porte plainte sans élément de preuve, c’est compliqué de faire poursuivre et condamner.
Le 18/08/2023 à 09h 30
Oui, ce sont les procureurs qui décide de classer sans suite.
Et on peut à nouveau porter plainte, cette fois auprès du doyen des juges d’instruction avec constitution de partie civile.
On (les journalistes entre autres) ne le répète jamais assez.
Là, la plainte sera traitée par un juge d’instruction.
USA : des livres de Toni Morrison et Margaret Atwood censurés avec l’aide de ChatGPT
18/08/2023
Le 19/08/2023 à 10h 19
Les livres ont été brûlés au Canada en 2021 (!), mais ce n’était pas lié au point médian.
La fonction d’e-signature arrive dans Google Doc et Google Drive
18/08/2023
Le 18/08/2023 à 15h 26
J’ai aussi utilisé il me semble, mais je ne suis pas sûr que l’on puisse dire que ça marche super.
De mémoire, l’authentification du signataire ne s’appuie que sur le numéro de téléphone (que l’on a donné au notaire pour rester sur ton exemple). C’est assez pauvre comme authentification je trouve.
Aux USA, la télévision linéaire passe sous la barre des 50 %, YouTube progresse de 37 %
16/08/2023
Le 16/08/2023 à 11h 22
J’avais failli ajouter le smiley : mais je me suis dit que quelqu’un ferait probablement une reflexion de ce genre sans ça.
Le 16/08/2023 à 11h 05
C’est amusant vos commentaires.
Moi, je trouve que c’est plus facile de choisir dans les programmes de TV linéaires (en gros 25 chaînes en France) que dans une infinité de possibilités qu’il est difficile appréhender.
Et comme je ne veux pas être ciblé et qu’on oriente mes choix vers ce que le service pense que j’aurais envie de voir, je configure toujours afin d’avoir un minimum de données personnelles traitées et pas de suggestions.
J’ai eu 1 mois de d’Amazon Prime gratuit parce que j’ai acheté un truc avec une grosse remise pendant les Prime Days de juillet et j’ai au final très peu utilisé Prime videos.
Le 16/08/2023 à 10h 59
Dans la page en lien (second lien) :
J’ai vu la réponse plus haut, mais comme j’avais déjà copié le §, autant le poster pour information.
Accusée à tort par un algorithme de reconnaissance faciale
11/08/2023
Le 16/08/2023 à 11h 17
Merci pour ce lien.
En fait, le chef de la police dit la même chose que moi : c’était un travail de police très pauvre.
C’est bien qu’il le reconnaisse et qu’il en tire de nouvelles règles où la technologie ne peut être la seule preuve pour accuser quelqu’un.
Le 14/08/2023 à 08h 38
Comme tu coupes mes commentaires pour continuer à argumenter alors que si j’ai tout reprécisé, c’est pour éviter de se focaliser sur un seul point et expliquer mon propos dans l’ensemble de mes commentaires sous cette brève), je te laisse discuter tout seul.
Le 14/08/2023 à 07h 42
Le logiciel permet indéniablement de comparer un visage à de grandes quantités de photos très rapidement, ce que ne permet pas de faire un policier.
Mais ne me mets pas en position de défenseur de la reconnaissance faciale, je ne le suis pas. Je dis juste depuis le début qu’il faut pointer les vrais responsables et utiliser les bons mots. Le logiciel n’a accusé personne. Les vrais responsables sont les policiers qui n’ont pas fait les vérifications nécessaires avant d’accuser.
J’ai même dit qu’il y avait suffisamment de bons arguments contre cette technologie pour ne pas utiliser de mauvais arguments.
Le 12/08/2023 à 11h 32
Ne raconte pas n’importe quoi.
Il y a des sociétés spécialisées pour prêter la caution aux USA. Et au final, elle va probablement être indemnisée par la ville dont la police a fait une fausse accusation : ce n’est pas elle qui paiera la société de prêt.
Personnellement, je préfère cela aux incarcérations préventives qui durent de la France, même si à titre personnel je pourrais payer cette somme (pour répondre à ton sondage).
Mais encore une fois, il faut accuser les policiers qui n’ont pas fait correctement leur boulot, pas l’outil. J’espère que cela servira de leçon à la ville qui va demander à sa police de faire plus attention la prochaine fois.
Le 11/08/2023 à 14h 26
Je ne m’attends à rien de spécial, surtout de l’auteur probable de la brève. Par contre, quand c’est trop gros, je dénonce. Et ce qui est bien ici, c’est qu’on peut le faire tant que l’on argumente.
Je suis très loin d’être un fan de la reconnaissance faciale pour trouver un suspect (en fait, je suis contre à cause des défaillances de la technologie et des humains qui l’utilisent mais surtout à cause d’une violation disproportionnée de la vie privée. Mais, il y a suffisamment de bons arguments contre ces outils pour ne pas en rajouter des mauvais quitte à ne plus être crédible.
Le 11/08/2023 à 14h 21
Non. L’algo n’a accusé personne. La désinformation est là.
L’algo a tout au plus suggéré une suspecte.
Ce sont les policiers qui n’ont pas suffisamment contrôlé que la suspecte suggérée était celle dont ils avaient la photo. La société DataWork Plus n’a fait que fournir le système de reconnaissance faciale.
La victime a qui on présentait 6 photos dont celle ressortie par le système a cru reconnaître la coupable; Normal, elle ressemblait assez pour que le système se trompe.
La désinformation est d’écrire que c’est l’algorithme qui a accusé quelqu’un alors que cela n’entre pas dans ses prérogatives. Ce sont les policiers qui ont accusé à tort cette personne.
Parler des “errements des technologies de reconnaissance faciale.” est de la désinformation en plus d’être une insulte à notre intelligence.
Des maisons de disques réclament 412 M$ à archive.org pour des disques 78 tours d’artistes décédés
14/08/2023
Le 16/08/2023 à 11h 11
Ton calcul est faux : les 70 ans sont après la mort de l’auteur, le point de départ des 70 ans peut donc être bien après la fin des 78 tours, en particulier pour les 78 tours comprenant une œuvre publiée dans les années 50 par un jeune. Certains de ces auteurs sont même peut-être encore vivants.
Et il me semble qu’il y a des années de neutralisées avec les guerres mondiales, mais ça modifie à la marge la date de passage dans le domaine public.
Le 14/08/2023 à 08h 47
Non.
Les 95 ans sont pour les “œuvres collectives d’entreprises”
L’article que tu cites (et qui m’a été cité il y a 2 jours) est trop imprécis.
Voilà la réponse que j’ai faite à ce sujet.
Cela ne s’applique pas à une chanson ou autre morceau enregistré sur un 78 tours mais plus à un dessin animé où il y a (avait avant l’informatique) de nombreux dessinateurs.
Le 14/08/2023 à 08h 23
Probablement pas, mais aux USA il n’y a pas de droit moral et donc une fois les droits cédés à une société, les ayants droit initiaux n’ont aucun droit.
Et si les droits n’ont pas été cédés, il y a probablement un contrat qui dit que ce sont ces sociétés qui qui défendent les droits.
Procès d’intention.
Le 14/08/2023 à 08h 01
On est plutôt d’accord, mais c’est comme cela. Et vu que ce sont des accords internationaux, c’est quasi impossible à changer.
La brève parle des années 50. Ça doit être à peu près ça. Wikipedia :
Ils expliquent pourtant pourquoi ils le font dans le dernier paragraphe de la brève.
Le 14/08/2023 à 07h 31
rien ne dit que les disques produits en 1898 sont concernés par la plainte.
la protection s’étend à 70 ans après la mort de l’auteur. Il faut donc que les artistes soient beaucoup morts.
Debian fête ses 30 ans
16/08/2023
Le 16/08/2023 à 10h 49
Le lien vers l’article sur les messageries tombe comme un cheveu sur la soupe !
Ceux qui ne connaissent pas comp.os.linux.development et l’organisation de USENET dont c’est un des newsgroup ne comprendront pas pourquoi ce lien est là. Ceux qui connaissent n’ont pas besoin de ce lien vers un article où Usenet est juste cité avec comme seule explication : newsgroup et qui ne leur apporte donc rien.
Un lien vers son message serait plus intéressant.
Le voici.
INRIA : renouvellement de Bruno Sportisse
14/08/2023
Le 15/08/2023 à 21h 46
Tu as raison, tout va bien. Il n’y a aucune critique.
#bisounours
Le 14/08/2023 à 09h 17
L’INRIA est quand même bien dans le domaine traité par Next INpact : la recherche en informatique (et en automatique).
Cela n’enlève rien aux reproches de Neo1322.
Pour la dent contre ce type, je ne pense pas. C’est la nouvelle mode de NXI de critiquer toutes les nominations sous prétexte qu’elles ne font pas l’unanimité dans l’organisme concerné.
Le 14/08/2023 à 08h 25
On va dire que dans un cas comme celui-ci où c’est un vote “sauvage”, les contre auront beaucoup plus tendance à voter que les pour.
Le 14/08/2023 à 07h 32
80 % de 1007 sur 4700, ça fait 17 % de contre, c’est peu.
X Corp. (Twitter) attaquée en justice pour discrimination
11/08/2023
Le 14/08/2023 à 16h 19
J’ai cité l’article de loi qui citait aussi l’embauche mais on parlait de licenciement.
Et là, comme je l’ai dit, c’est à l’employeur de prouver que le licenciement n’est pas lié à la grossesse s’il y a contestation.
Tu peux vouloir commenter toute la loi, mais tu es alors hors sujet et je ne te suivrais pas plus loin même si tu as raison à compétences égales. Déjà que l’on parle de la loi française pour un article qui parle de ce qui se passe aux USA !
Le 14/08/2023 à 07h 53
Plutôt qu’à un commentaire sur NXI, regardons la loi :
La protection est plus forte (presque absolue) pendant le congé maternité, mais elle est asse forte avant. Si l’employeur ne prouve pas que le licenciement n’est pas lié à la grossesse, le jugement sera en faveur de la licenciée :
Le 13/08/2023 à 15h 55
Être enceinte, ça dure 9 mois, le congé maternité dure moins. Le temps avant ce congé, on travaille.
Le 11/08/2023 à 08h 20
Oui, je sais, j’en avait parlé il n’y a pas longtemps, mais j’avais envie de partager mon sourire.
LinkedIn détourné pour importuner des femmes
09/08/2023
Le 13/08/2023 à 09h 20
La génération des “digital natives” drague sur les applis de rencontre, voyons ! Pourquoi sortir de chez soi pour la drague ?
Le 11/08/2023 à 08h 53
Juste sur ce point : l’éducation, ça marche mais pour les générations futures. C’est à faire dès le plus jeune âge. Pour ceux qui sont déjà violents, c’est souvent trop tard.
Publicité, tarifs, partage de compte : Disney+ sur les traces de Netflix
11/08/2023
Le 13/08/2023 à 09h 16
Tu as fait le choix de payer plus cher pour avoir de l’UHD, respecte le contrat que tu as passé. Si tu penses que le prix que tu payes pour l’UHD est trop cher comme tu n’utilises pas sur 4 écrans, passe à une offre moins chère qui ne propose qu’un (ou 2 écrans), ça ne sera pas de l’UHD. Tu as aussi la possibilité d’arrêter ton abonnement si aucune offre ne te convient. Tu peux aussi leur dire que tu voudrais une offre UHD sur 1 ou 2 écrans, mais je pense qu’ils ne le feront pas, justement parce que ça coûte plus cher d’offrir de l’UHD et que leur tarif en tient compte.
Quant à “ethiopie”, ça doit encore être un coup de ton correcteur d’orthographe !
Le 12/08/2023 à 13h 52
Tu es censé respecter le contrat que tu as passé avec la société en t’abonnant et donc de ne pas partager en dehors de ton foyer.
C’est cela qui est sensé.
Le 12/08/2023 à 13h 50
Le cas des 95 ans, c’est pour les “œuvres collectives d’entreprises”, donc typiquement les dessins animés où le nombre de créateurs est (était) important. SI tu compares aux 70 ans après la mort de l’auteur pour les autres œuvres, ce n’est pas aberrant : ça correspond à 25 ans de vie de l’auteur + les 70 ans après sa mort.
L’article Wikipédia que tu as mis en lien n’est qu’une “ébauche”. On y retrouve le lien que j’ai mis et qui lui est plus complet.
Fuite de données personnelles « monumentale » de la police d’Irlande du Nord
11/08/2023
Le 12/08/2023 à 14h 18
Ne jamais envoyer autre chose qu’un PDF. Ça évite bien des fuites.
Le 11/08/2023 à 14h 29
Tiens, un petit nouveau !
Recherche : cadastrophe site:nextinpact.com donne :
(Et je n’ai pas trafiqué le nombre de résultats retournés par Google. )
Google utilise le machine learning pour réduire la pollution du trafic aérien
11/08/2023
Le 12/08/2023 à 11h 22
Noun, ils ne disent pas que les solutions qu’ils proposent (à l’aviation) pour lutter contre les gaz à effet de serre font qu’ils ne font pas partie du problème en communiquant sur leurs efforts (réels ou supposés). En fait, c’est même le contraire, ils reconnaissent qu’ils font partie du problème puisqu’ils font des efforts pour leur activités.
Mais les 2 choses sont décorrélées.
Le 12/08/2023 à 10h 53
Où as-tu vu cela ?
Le 11/08/2023 à 08h 50
Cette phrase compare les effets des traînées à ceux du CO2 (et le l’H20, j’en conviens) généré par la combustion des hydrocarbures. Elle ne dit pas que les traînées n’ont pas à voir avec le mode de propulsion, ce qui est faux : l’H2O généré par la combustion se retrouve aussi dans les traînées (voir Wikipédia).
Le 11/08/2023 à 08h 38
Justement, je me suis renseigné en cliquant sur le premier lien et j’ai apporté des informations complémentaires. Répondre à sa question juste avec l’article de NXI est un peu présomptueux.
De plus, je maintiens, l’article de NXI ne dit pas ce que tu affirmais :