Sur Netflix, la pub n'est pas forcément ciblée (comportementale) :
À l'heure actuelle, les publicités peuvent être sélectionnées en fonction de vos interactions avec Netflix (par exemple, le type de contenu que vous regardez), de votre localisation générale (par exemple, votre ville et votre pays) et des informations que vous fournissez à Netflix. Sauf refus de votre part, les publicités peuvent aussi être sélectionnées sur la base de votre utilisation de divers sites Web et applications tiers, sans lien avec Netflix, et/ou de vos interactions avec eux (publicité comportementale). Si vous refusez de faire l'objet d'un ciblage publicitaire comportemental, vous verrez toujours des publicités, mais elles ne seront pas sélectionnées sur la base d'informations de ciblage comportemental.
Tant que tu peux refuser le ciblage sans payer plus, il n'y a pas de soucis.
Le
29/11/2023 à
10h
22
Je suis un peu perdu donc peut-être que je mélange deux choses, mais si la justice donne raison a noyb, est ce que cela impacterait aussi la mise en place des cookiewalls ? Car de mon point de vue, c'est la même chose pour les sites qui ont en place ces pratiques : soit on accepte les cookies (et donc le pistage associé, sinon pourquoi collecter les cookies), soit on ne peut pas accéder au service.
Pas forcément. la CJUE dit que le montant à payer pour accéder aux services doit être “approprié”. La CNIL autrichienne (ou irlandaise, je ne sais pas qui va décider ici)peut dire que le montant demandé par META n'est pas approprié (en fait trop cher) et sanctionner META sans que cela fasse jurisprudence sur des sites qui demandent un montant plus raisonnable.
Il me semble que la CNIL avait validé les cookiewalls, mais peut-être que la justice a un avis différent.
Non. Le Conseil d'État avait dit à la CNIL qu'elle ne pouvait pas dire dans ses préconisations (soft law) que les cookies walls étaient interdit. Il disait lui aussi qu'il fallait voir au cas par cas et la CNIL dit aussi que ça dépend du montant demandé. La CNIL (ou le Conseil d'État) disait aussi que ça dépendait si le service était disponible ailleurs ou pas gratuitement (par exemple pour les sites de recettes de cuisine).
Ou alors, les deux sujets n'ont strictement rien à voir, mais je ne vois pas trop pourquoi.
Ça a bien à voir quand il s'agit de cookies destinés à la pub comportementale (ciblée).
Comme on peut le voir, la CJUE et le Conseil d'État ont tous les 2 des positions proches et ça va être compliqué d'avoir une jurisprudence simple puisqu'il faut juger au cas par cas probablement en comparant la valeur du service et le montant demandé.
C’est le proprio (Ferdinand) qui paye, et les devs sont les employés de sa société Moji. C’est indiqué dans le pied-de-page.
Techniquement, le proprio, c'est la holding du groupe (Noir Group ; voir le dernier billet de Teuf : https://next.ink/1359/next-inpact-change-proprietaire-au-revoir-chere-communaute/ ) et c'est donc les bénéfices du groupe qui payent une partie dont le passif (il reste les abonnements pour payer aussi une partie).
Ce qui est sûr, c'est que le(s) proprio(s) auront moins de bénéfices suite au rachat. Ça fait aussi moins d'impôts (sur les sociétés et sur les dividendes pour le proprio), donc la note est moins salée après impôts.
Ferdinand complétera si besoin.
Donc encore merci pour cela.
Le
28/11/2023 à
10h
46
au niveau des commentaires non lus (et c'est sûrement aussi le cas sur la version desktop) je ne sais plus comment c'était fichu sur NXI mais là il n'y a pas de différence entre l'affichage "tous les commentaires sont lus" et "aucun commentaire de lu" ;)
Sur ce point, si ça peut aider pour faire pareil, tant que les commentaires n'étaient pas lus, on n'avait qu'un seul nombre (le nombre de commentaires) et dès qu'ils étaient lus avec 0 non lus, on avait 2 nombres : nombre total et nombre des non lus (celui-ci étant à 0 si pas ne non lus). Exemple : 42 non lus affichait : 42 42 lus affichait : 42-0 (je ne sais plus quel était le séparateur)
Et 42 commentaires dont 13 non lus affichait : 42-13
J'en profite pour faire une autre remarque sur les nombres de commentaires. Pour le Brief, il n'y a jamais de commentaire sur l'article du jour qui les regroupe. Il est donc inutile de mettre un nombre de commentaires (c'était comme ça sur l'ancien site). Si vous préférez quand même mettre des nombres, ça serait bien dans ce cas de faire la somme des caractères de touts les articles du Brief (total et aussi somme des non lus), ça ferait une information utile. Vous pouvez aussi laisser comme c'est si votre énergie est mieux dépensée ailleurs.
Le
28/11/2023 à
00h
40
J'ai été plus rapide pour le signaler :p ; en leur demandant si c'était parce qu'ils étaient payés à la ligne pour leur pige.
Le
27/11/2023 à
23h
41
L'ancien site n'existe plus.
Il est redirigé ici, même si l'appli a résisté et affichait encore ce matin l'ancien site, puis finissait par afficher le nouveau comme s'il était affiché à partir d'un lien (c'est-à-dire avec une croix en haut à gauche pour revenir à l'ancien site).
Ce soir en réessayant, j'ai directement le nouveau site mais je ne peux plus l'effacer et retomber sur l'ancien. Si je clique sur la croix en haut à gauche, ça quitte l'appli.
Le
27/11/2023 à
23h
29
Nous développons en parallèle une fonction de correction des journalistes qui n’auraient pas corrigé assez rapidement. C’est le minimum de correction qu’on vous doive.
J'ai l'impression qu'il y a encore un truc bizarre dans votre infusion quand je lis ça ! Mais, tant mieux, j'aime bien.
Je pense que comme avant, la suppression de commentaire doit se faire en passant par la modération, sinon, ça risque de devenir pénible si des petits malins effacent leurs commentaires après qu'on leur ai répondu ou en quittant le site parce qu'ils ne sont pas content.
Pour cette raison aussi, il faut probablement limiter le temps de modification des commentaires, tout en laissant plus que les 5 minutes de la version précédente.
Le
26/11/2023 à
00h
42
Ce n'est pas une erreur. Ferd l'a expliqué dans un de ces commentaires. En gros, ils veulent favoriser l'abonnement mensuel et ont donc déjà passé l'abonnement annuel à ce qu'il sera un peu plus tard (quand le site vaudra 10 € par mois). Enfin, c'est l'idée, mais je ne la traduit pas forcément bien. Et comme on ne peut pas encore cliquer sur un pseudo pour retrouver ses commentaires, c'est un peu compliqué de le retrouver où il l'a dit.
Donc, je ne certifie pas que j'ai bien tout retranscrit.
EDIT : j'ai retrouvé l'échange :
Quelqu'un demandait (comme toi) :
>Quand on regarde les options d'abonnement, on voit que c'est 8€ par mois ou 100€/an soit 8.33€/mois. Qui prendra l'abonnement annuel ?
Ferd a répondu :
Les gens nuls en maths, on mise tout sur eux.
Plus sérieusement, on cherche à éloigner les gens de l'abonnement longue durée, on a supprimé l'abonnement deux ans par exemple. Et on s'est engagés à ne pas toucher aux 8 euros, mais sur le sujet de l'abo annuel, on a préféré le mettre directement là où il sera dans quelques mois. Ce n'est pas super cohérent sur la partie commerciale, mais voyez ça comme une forme d'abonnement de soutien ;)
----------fin de citation ---------------
Ça sera quand même mieux quand on pourra mettre des liens sur les commentaires.
Le montant perçu fait partie de la situation personnelle, c'est un élément parmi d'autres.
De mon point de vue, c'est totalement logique que des éléments objectifs de la situation personnelle puisse être utilisés pour évaluer le risque de fraude. Mieux vaut ça qu'un jugement humain biaisé ou une utilisation de critères subjectifs.
On est dans une période où les États n'ont jamais été aussi pauvres et faibles, dépassés de tous les cotés, par le secteur privé et par les criminels. Quand l'État est abusé c'est la population qui trinque. Quand des circuits frauduleux sont utilisés pour essorer l'État, c'est le système d'aide sociale qui est fragilisé et politiquement délégitimé (les gens arrêtent de considérer le système comme légitime s'ils perçoivent trop de fraude).
Quand on est rendu à exiger de l'État qu'il n’utilise pas les informations dont il dispose déjà pour évaluer le risque de fraude (on ne parle pas d'une sanction quelconque mais de l'évaluation d'un risque), difficile de ne pas se dire que ça va peut-être un peu trop loin.
Je préférerais que le contrôle se fasse sur des croisements de données (avec d'autres administrations si besoin) et donc sur une détection d'erreur que sur des statistiques. Parce que on vous contrôle parce que d'autres qui ont le même profil que vous ont déjà truandé le système, je n'aime pas vraiment.
J'aimerais aussi connaître l'évaluation de la fraude pour voir si l'enjeu est important.
Le
27/11/2023 à
21h
01
Quand on parle de traitement de données personnelles, je pense RGPD.
J'ai trouvé dans la page du site de la CAF recensant l'ensemble des traitements de ce type (ici : https://www.caf.fr/allocataires/informatique-et-libertes ) le communiqué de la CAF sur ce traitement (celui-ci : https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/DCOM/mentions_legales/informatique_libertes/Communique-Datamining-score.pdf ) et l'avis de la CNIL de mars 2010 (antérieur au RGPD : https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000022205702 )
Le communiqué justifie le traitement par le respect d'une obligation légale.
On peut considérer que ceci (dans l'arrêté cité par le communiqué) :
-détermine les modalités d'analyse des résultats des contrôles et des indicateurs, ainsi que d'identification des principales causes d'erreurs ou d'anomalies par catégorie d'opérations. Le plan national de contrôle interne précise les conditions de définition et de suivi des actions permettant de réduire ces anomalies à la source ou, à défaut, de les détecter et les corriger.
On y est, je prend maintenant plus de plaisir à utiliser le nouveau Next que l'ancien site. Bravo à toute l'équipe !
Va l'écrire sous le poing dev n° 6, les devs auront plus de chances de lire ce commentaire de congratulation.
Le
25/11/2023 à
16h
42
Merci pour tous les retours, on a un souci bien identifié sur les pages en .HTM, je pense que ce sera corrigé semaine pro :)
Pour les questions moji, on peut tout à fait déplacer les IPs, c'est même une des particularités de notre réseau, tu peux annoncer l'IP où tu veux (un Server V, une Fiber S, un port sur un des tes switchs derrière, un Server A...). On ne fait pas de tarif particulier pour les lecteurs (ni pour personne, et on y tient), mais si tu veux une VM moins chère, tu peux aller regarder du côté de chez Sapinet, qui fait aussi partie de la famille, tu vas trouver ton bonheur chez eux je pense ;)
Le site web de moji est le parent pauvre de cette boite depuis des années, mais on a son successeur dans les tuyaux (l'expérience acquise sur la refonte de Next va aussi nous aider je pense)
Le site web de moji est le parent pauvre de cette boite depuis des années, mais on a son successeur dans les tuyaux (l'expérience acquise sur la refonte de Next va aussi nous aider je pense)
Il y aura un thème sombre ?
Pas taper! Moi, je n'utilise pas de thème sombre.
Le
22/11/2023 à
23h
54
De temps en temps, il n'y a pas de pastille rouge alors même qu'il y a indication de commentaires non lus et qu'il y a effectivement bien au moins un commentaire non lu. Et dans ce cas, la super extension de fdorin ne peut pas se positionner sur le nouveau premier commentaire. Quand il n'y a pas trop de commentaires, je les ai retrouvés en les parcourant à l'œil.
Le
22/11/2023 à
23h
49
Tout à fait, en compagnie de Robocop. Ca fonctionne aussi en cliquant sur les pastilles de catégorie des articles concernés
Ah oui, l'autre c'est Robocop ! Ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas vu, j'avais oublié la forme de son casque.
Le
22/11/2023 à
19h
13
Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?
Inutile de répondre à mon premier commentaire, j'ai trouvé. Pour ceux qui veulent savoir comment y arriver, il faut cliquer sur le bouton "droit" en bas de la page d'accueil.
Juge Dredd ? Pas sûr de moi, même si j'ai pensé à lui quand tu as parlé de la catégorie Droit.
Le
22/11/2023 à
19h
01
Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?
Je n'ai pas compris à quoi tu fais allusion. Un lien ? (et comment y arrive-t-on ? si c'est utile).
Le
22/11/2023 à
15h
37
Jolie page 404, juste en passant.
Le
21/11/2023 à
20h
34
Dois-je en comprendre que ce n'est pas un bug et qu'il n'est pas prévu de savoir quand qq1 répond à un de nos commentaires ? Pas très pratique pour échanger
Si je me souviens bien, ça sera fait plus tard. Et pour aller dans son sens, si moji n'avais pas repris le site, ça n'aurait pas été très pratique pour échanger non plus une fois qu'il aurait disparu. Donc, respire un grand coup et reste cool : ils ont fait beaucoup en peu de temps, mais comme ils disent, il y a plein de choses qui restent à faire et il faut les faire bien.
Le
21/11/2023 à
19h
16
Problème connu par les dev.
Le
21/11/2023 à
18h
10
Chez moi l'option écran large est cochée mais grisée. Du coup le sommaire se superpose au texte qui s'étale trop à droite et l'article est illisible. Où sont stockées les options de l'extension ? Il doit bien y avoir moyen de forcer la désactivation de l'option.
Grillé, d'une minute, mais content de lire le même problème et diagnostic que le mien.
Le
21/11/2023 à
18h
06
- désactivation de la fonctionnalité _écran large_, car tout cassé et pas encore eu le temps de la réparer)
Sur mon extension, la case est cochée (mais grisée) et je me demande si ce n'est pas ça qui me casse la mise en page chez moi : la zone de droite (qui contient le sommaire et la liste des autres articles) quand je lis un article chevauche le texte (et empêche de lire). Quand je désactive ton extension, tout redevient correct. Et dire que j'ai failli signaler le PB sans penser que c'était l'extension qui le causait !
Le
21/11/2023 à
17h
53
Merci !
Par contre, elle est cassée maintenant :/ Mais ce n'est pas ma faute, il n'y a plus la puce qui indique un nouveau commentaire. Et je me base dessus pour pouvoir justement identifier les nouvelles contributions...
Pour le scrolling, peux-tu me dire la version que tu as ? La v1.0.6 ou la v1.0.7 ? Car la 6 a effectivement ce problème, que tente de corriger la v7 ;)
J'étais sur la 6, donc normal. Là, je vois les commentaires en entier avec la 7.
Et moi, je vois toujours la pastille rouge sur les nouveaux commentaires, donc, ça marche bien chez moi. Je suis sur Firefox ESR sous Debian si ça peut être utile.
Le
21/11/2023 à
17h
28
Je viens de republier une mise à jour. J'ai corrigé le problème de navigation dans les commentaires pendant la rédaction d'un message.
J'ai également fais une tentative pour mieux scroller et afficher le contenu lors de la navigation dans les commentaires par les touches fléchées. A voir si c'est efficace (j'ai du mal à tester en conditions réelles, les gens ne postent pas suffisamment de commentaires !! A vos claviers xD)
Super ta fonctionnalité pour naviguer dans les nouveaux commentaires. J'ai chargé ton extension rien que pour ça (et je n'ai activé que ça d'ailleurs). Par contre, ton scrolling n'est pas encore parfait, j'ai dû remonter pour lire ton commentaire.
Tu peux la vendre aux dev, ça va leur faire gagner du temps.
Le
21/11/2023 à
13h
48
On fera une passe pour resynchro quand tout sera sec :)
Edit : on me dit dans mon oreillette que c'est une tannée, et contrairement à ce qu'on avait dit cette nuit, je le précise pour les esprits chagrins qui ont un pseudo qui finit par "dou". Du coup, non, désolé ! La perte devrait être limitée aux commentaires après 22h hier.
Pas trop grave. Par contre, j'ai trouvé une manip pour continuer à commenter sur l'ancien site et je ne suis probablement pas le seul puisque j'ai au départ répondu à un commentaire qui répondait à un de mes commentaires d'hier.
J'avais une page qui était restée ouverte dans un onglet. J'ai eu une notification de réponse à mon commentaire et en cliquant sur le lien, j'ai pu 1) lire le commentaire et 2) y répondre. Je sais maintenant que ça sera perdu : pas de soucis.
Bref, l'ancien site est toujours vivant dans certains cas de ce type. Il ne reste plus qu'à l'achever.
Le
21/11/2023 à
13h
39
En effet, en venant lire les réponses suite à mon post, j'ai vu les pastilles rouges - très pratique, déjà !
oui, mais CTRL-F pastille rouge, ça ne marche pas.
CTRL-F minute convient si on n'est pas absent une heure. (petit truc en attendant mieux).
Le
21/11/2023 à
12h
53
Merci :) On a pas mal échangé avec son concepteur - un garçon charmant - et on va tout faire pour maintenir la compatibilité avec son app. Je crois qu'il a déjà fait des adaptations à la beta, mais je n'ai pas de terminal Android pour tester. De notre côté, on va réfléchir à cette question dans les semaines à venir, mais en l'état, la version mobile du site est utilisable, ce qui nous enlève quelque peu de pression sur cette urgence.
Je parlais de l'app OFFICIELLE (je ne crie pas, mais en l'absence de gras, je mets en évidence le mot) de NXI en PWA qui suite à la redirection affiche next.ink, comme elle affichait avait les pages web quand on suivait un lien dans un article ou un commentaire. C'est donc la version mobile du site qui est affichée. il suffit à mon avis d'en faire un PWA pour que ça convienne. Mais, à vous de voir.
Le
21/11/2023 à
10h
04
Petit commentaire depuis mon Android en passant par le lancement de l'ancienne application PWA officielle. Vous l'avez déjà votre appli mobile. Il y a peut-être des ajustements à faire mais ça me semble utilisable tel quel. Et bravo pour le site sur navigateur classique.
Le PC IBM 5150 est le 1er micro-ordinateur à permettre le changement d'un périphérique avec seulement un branchement + pilote à installer. La révolution est de permettre une installation facile d'une carte d'extension ou d'un périphérique. Sur l'Apple II, comme décrit sur le pdf qui est en lien dans mon précédent commentaire, il y a besoin de programmer le micro-processeur pour qu'il reconnaisse le nouveau périphérique.
Sinon, l'Apple II pouvait accueillir des cartes d'extension, tu as raison. Mais c'était limité à quelques matériels compatibles et c'était contraignant à mettre en service.
Tout ce que j'écris est dans les sources que j'ai trouvé. Pour en savoir plus, suivre les liens dans les commentaires précédents. Désolé si je suis approximatif ou peu clair.
Votre PDF énorme ne dit pas cela. Les cartes d'extensions de l'Apple II avaient une ROM avec le logiciel pour piloter le matériel. Les premiers Apple II avaient besoin que l'on tape une commande pour l'activer, le fameux PR#6 pour lancer le lecteur de disquette par exemple, mais ensuite (Apple II+), cette activation est devenue automatique. Voir ici : Wikipedia
Mais on dérive sur le logiciel et ça n'a plus rien à voir avec le fait que la carte électronique de l'Apple II correspondait bien à la définition d'une carte mère comme celle-ci ne parle pas de logiciel.
Le
21/11/2023 à
13h
17
Désolé d'avoir abordé le sujet et en avoir fait involontairement la discussion principale des commentaires.
Mais cela illustre très bien l'article (je me rattrape comme je peux ) et le côté gap culturel qu'il peut y avoir entre des gens qui, comme nous qui avons commenté le sujet, ont une forte culture informatique et des gens à qui on a dit qu'ils seraient développeurs après une formation (trop) courte et qui sont confrontés à une distance/différence culturelle importante.
Par contre à ce sujet, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : "ça n’est pas non plus celle des organismes qui les ont formés – il a bien fallu faire des choix sur les programmes."
Expliquer ce qu'est un ordinateur, comment c'est fait et comment les logiciels (de différents niveaux) s'architecturent et fonctionnent, c'est un pré-requis indispensable pour des développeurs. Ils comprendront mieux ce qui se passe avec leurs développements et auront une culture de base qui leur permettra de mieux échanger avec ceux qui ont suivi un parcours plus classique. Par contre, c'est tout à l'honneur de cette personne d'avoir vu ce manque et d'essayer d'y remédier.
J'espère que les commentaires vont maintenant aller dans cette direction.
Le
20/11/2023 à
20h
07
Euh non l’apple II sortit en 77 n’avait pas de connecteurs seulement un port parallèle, un port série et un port scsi contrairement à ceux sorties après dans les années 80. Bon grosso modo, ils ont sortie leur trucs en même temps et IBM a utilisé le terme de motherboard qui s’est ensuite popularisé.
Maintenant de là à dire que c’est parce qu’il y avait une femme dans l’équipe franchement j’en sais rien (et je m’en fout un peu).
Tu as réutilisé le terme carte mère.
Mea culpa, j’ai oublié la négation entre cartes motherboard <> mainboard.
Carte mère signifie spécifiquement un PCB avec des capacités d’extension. Comme son nom l’indique, cette carte est souvent appelée la « mère » de tous les composants qui y sont connectés, qui incluent souvent des périphériques, des cartes d’interface et des cartes filles : cartes son, cartes vidéo, cartes réseau, adaptateurs de bus hôte, cartes tuner TV. , cartes IEEE 1394 et divers autres composants personnalisés.
De même, le terme carte mère décrit un appareil doté d’une seule carte et sans extension ou capacité supplémentaire, comme les cartes contrôleurs des imprimantes laser, des téléviseurs, des machines à laver, des téléphones portables et d’autres systèmes embarqués avec des capacités d’extension limitées.
Justement, l’Apple ][ avait des connecteurs permettant d’enficher des cartes filles (lecteur de disquettes, carte imprimante, …) Elle est doc bien antérieure à celle d’IBM.
refuznik a dit:
De même, le terme carte mère décrit un appareil doté d’une seule carte et sans extension ou capacité supplémentaire, comme les cartes contrôleurs des imprimantes laser, des téléviseurs, des machines à laver, des téléphones portables et d’autres systèmes embarqués avec des capacités d’extension limitées.
mainboard se traduit plutôt par carte principale (traduction littérale mais utilisée en français). Tu as réutilisé le terme carte mère.
Eric Bothorel a pourtant raison. C'est l’assassinat de Nahel qui a causé les émeutes. On ne cite pas son nom en particulier parce qu'il était mineur et aussi victime.
La peine de mort n'existe plus en France depuis longtemps (1981), ce n'est pas pour que les policiers s'autorisent à tuer les gens en dehors du cadre légal, ce n'était pas le cas ici. Le collègue de celui qui a tiré l'a incité à le tuer alors qu'il était encore à l'arrêt "shoote le". Celui qui a tué est un ancien militaire qui a été en Afganistan, s'il voulait tuer en toute impunité, il n'avait qu'à rester militaire.
Un délit de fuite n'est pas punissable de mort.
Quant au nom de famille de Nahel, pourquoi le citer ? Parce qu'il est d'origine algérienne comme son père ? Est-ce une circonstance atténuante ? Je pense au contraire que c'est une circonstance aggravante (son origine et ses traits typés comme l'a dit sa mère).
Y a-t-il beaucoup d'exemples d'entreprises dont les actions montent après avoir payé une amende ?
Je ne comprends pas ta question par rapport à mon commentaire.
Par contre, une amende, ça se provisionne dans les comptes. Certains GAFAM l'ont fait si je me souviens bien. C'est donc généralement dans les cours de l'action quand elle tombe.
Le
22/11/2023 à
13h
21
Tu peux faire pareil : un appel ou un pourvoi en cassation est possible en France qui est un état de droit. Tu peux même contester le montant de tes impôts s'il te semble erroné ! Étonnant, non ?
Le
22/11/2023 à
13h
19
Oui, c'est normal, surtout pour ces sommes là, d'aller au bout des procédures (appel, cassation, etc.) avant de payer. En tout cas dans un état de droit.
Le consentement est peut-être requis théoriquement, mais en pratique ils n'en ont que faire puisqu'on sait qu'il font ce lien pour tous ceux qui sont dans le carnet d'adresse de ceux qui ont un compte Facebook, y compris ceux qui n'ont pas de compte.
on sait qu'il font
Qui sait ? Depuis quand ? Sources ? Enfin : est-ce toujours le cas depuis le RGPD et les sanctions qui se sont abattues sur Meta ?
Je pensais que c'était un outil qui faisait ce lien, mais à la réflexion, c'était mal pensé.
Edit : en fait, je vois toujours l'URL avec ninja bien que j'ai rechargée la page.
Le
21/11/2023 à
18h
25
Avant de spammer le github, lis bien les 186 commentaires du poing dev round 5.
Le
21/11/2023 à
18h
16
remplace dev.petit.ninja par ink dans l'URL et ça marche. Mais ça vaut le coup de signaler dans le poing dev je pense, même si Ferd rode ici aussi comme on peut le voir.
Le
21/11/2023 à
18h
08
Oui, vous êtes tous tous blancs d'ailleurs ! A moins que ce ne soit le thème clair ?
Commentaire supprimé : troll ou incitation au troll !
Le
21/11/2023 à
17h
44
Comme j'ai eu une erreur me disant de réessayer plus tard quand j'ai voulu signaler une erreur, je le fais ici.
L’association a en réservé - > réserve (sans accent).
C’est pas ce que j’ai dit, je dis que sans bloquer ces contenus/chaines comment vous luttez contre la désinformation ?
Tu as dit :
xillibit a dit:
Vis en dehors de l’UE alors si tu tiens à ces médias
J’ai supprimé l’autre phrase qui le reprenait sur la nature du conflit/invasion.
Et maintenant, tu dis autre chose qui n’a rien à voir avec cette réponse puisque tu parles de lutter contre la désinformation. Et je rappelle à nouveau, puisque tu n’as pas dû me lire un peu plus haut, que la justification officielle de l’interdiction des médias russes dans l’UE est une sanction économique, pas la lutte contre la désinformation qui en était probablement la raison officieuse. C’était le seul moyen légal de les interdire par rapport à la législation de l’UE.
18406 commentaires
Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta
28/11/2023
Le 29/11/2023 à 17h 03
Sur Netflix, la pub n'est pas forcément ciblée (comportementale) :(source : https://help.netflix.com/fr/node/126831?q=publicité )
Tant que tu peux refuser le ciblage sans payer plus, il n'y a pas de soucis.
Le 29/11/2023 à 10h 22
Pas forcément. la CJUE dit que le montant à payer pour accéder aux services doit être “approprié”.La CNIL autrichienne (ou irlandaise, je ne sais pas qui va décider ici)peut dire que le montant demandé par META n'est pas approprié (en fait trop cher) et sanctionner META sans que cela fasse jurisprudence sur des sites qui demandent un montant plus raisonnable.
Non. Le Conseil d'État avait dit à la CNIL qu'elle ne pouvait pas dire dans ses préconisations (soft law) que les cookies walls étaient interdit. Il disait lui aussi qu'il fallait voir au cas par cas et la CNIL dit aussi que ça dépend du montant demandé.
La CNIL (ou le Conseil d'État) disait aussi que ça dépendait si le service était disponible ailleurs ou pas gratuitement (par exemple pour les sites de recettes de cuisine).
Ça a bien à voir quand il s'agit de cookies destinés à la pub comportementale (ciblée).
Comme on peut le voir, la CJUE et le Conseil d'État ont tous les 2 des positions proches et ça va être compliqué d'avoir une jurisprudence simple puisqu'il faut juger au cas par cas probablement en comparant la valeur du service et le montant demandé.
Le poing Dev – round 6
27/11/2023
Le 28/11/2023 à 14h 47
Ce qui est sûr, c'est que le(s) proprio(s) auront moins de bénéfices suite au rachat. Ça fait aussi moins d'impôts (sur les sociétés et sur les dividendes pour le proprio), donc la note est moins salée après impôts.
Ferdinand complétera si besoin.
Donc encore merci pour cela.
Le 28/11/2023 à 10h 46
Sur ce point, si ça peut aider pour faire pareil, tant que les commentaires n'étaient pas lus, on n'avait qu'un seul nombre (le nombre de commentaires) et dès qu'ils étaient lus avec 0 non lus, on avait 2 nombres : nombre total et nombre des non lus (celui-ci étant à 0 si pas ne non lus).Exemple :
42 non lus affichait : 42
42 lus affichait : 42-0 (je ne sais plus quel était le séparateur)
Et 42 commentaires dont 13 non lus affichait : 42-13
J'en profite pour faire une autre remarque sur les nombres de commentaires. Pour le Brief, il n'y a jamais de commentaire sur l'article du jour qui les regroupe. Il est donc inutile de mettre un nombre de commentaires (c'était comme ça sur l'ancien site).
Si vous préférez quand même mettre des nombres, ça serait bien dans ce cas de faire la somme des caractères de touts les articles du Brief (total et aussi somme des non lus), ça ferait une information utile.
Vous pouvez aussi laisser comme c'est si votre énergie est mieux dépensée ailleurs.
Le 28/11/2023 à 00h 40
J'ai été plus rapide pour le signaler :p ; en leur demandant si c'était parce qu'ils étaient payés à la ligne pour leur pige.Le 27/11/2023 à 23h 41
L'ancien site n'existe plus.Il est redirigé ici, même si l'appli a résisté et affichait encore ce matin l'ancien site, puis finissait par afficher le nouveau comme s'il était affiché à partir d'un lien (c'est-à-dire avec une croix en haut à gauche pour revenir à l'ancien site).
Ce soir en réessayant, j'ai directement le nouveau site mais je ne peux plus l'effacer et retomber sur l'ancien. Si je clique sur la croix en haut à gauche, ça quitte l'appli.
Le 27/11/2023 à 23h 29
J'ai l'impression qu'il y a encore un truc bizarre dans votre infusion quand je lis ça !Mais, tant mieux, j'aime bien.
Et bravo pour le boulot abattu.
Le OnePlus 12 sera présenté le 5 décembre
28/11/2023
Le 28/11/2023 à 14h 28
Sur PC, tu sélectionnes la zone à signaler et un bouton apparaît avec "une erreur ?"Tu cliques dessus et ça ouvre la boite de dialogue pour signaler l'erreur avec le texte surligné dedans.
Sur smartphone, rien de fait pour le moment.
J'ai signalé pour toi. Inutile de le refaire.
Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond
25/11/2023
Le 27/11/2023 à 23h 58
Je pense que comme avant, la suppression de commentaire doit se faire en passant par la modération, sinon, ça risque de devenir pénible si des petits malins effacent leurs commentaires après qu'on leur ai répondu ou en quittant le site parce qu'ils ne sont pas content.Pour cette raison aussi, il faut probablement limiter le temps de modification des commentaires, tout en laissant plus que les 5 minutes de la version précédente.
Le 26/11/2023 à 00h 42
Ce n'est pas une erreur. Ferd l'a expliqué dans un de ces commentaires. En gros, ils veulent favoriser l'abonnement mensuel et ont donc déjà passé l'abonnement annuel à ce qu'il sera un peu plus tard (quand le site vaudra 10 € par mois). Enfin, c'est l'idée, mais je ne la traduit pas forcément bien.Et comme on ne peut pas encore cliquer sur un pseudo pour retrouver ses commentaires, c'est un peu compliqué de le retrouver où il l'a dit.
Donc, je ne certifie pas que j'ai bien tout retranscrit.
EDIT : j'ai retrouvé l'échange :
Quelqu'un demandait (comme toi) : Ferd a répondu :
Les gens nuls en maths, on mise tout sur eux.
Plus sérieusement, on cherche à éloigner les gens de l'abonnement longue durée, on a supprimé l'abonnement deux ans par exemple.
Et on s'est engagés à ne pas toucher aux 8 euros, mais sur le sujet de l'abo annuel, on a préféré le mettre directement là où il sera dans quelques mois.
Ce n'est pas super cohérent sur la partie commerciale, mais voyez ça comme une forme d'abonnement de soutien ;)
----------fin de citation ---------------
Ça sera quand même mieux quand on pourra mettre des liens sur les commentaires.
Le code source de la CAF révèle une catégorisation discriminatoire des allocataires
27/11/2023
Le 27/11/2023 à 23h 51
Parce que on vous contrôle parce que d'autres qui ont le même profil que vous ont déjà truandé le système, je n'aime pas vraiment.
J'aimerais aussi connaître l'évaluation de la fraude pour voir si l'enjeu est important.
Le 27/11/2023 à 21h 01
Quand on parle de traitement de données personnelles, je pense RGPD.J'ai trouvé dans la page du site de la CAF recensant l'ensemble des traitements de ce type (ici : https://www.caf.fr/allocataires/informatique-et-libertes ) le communiqué de la CAF sur ce traitement (celui-ci : https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/DCOM/mentions_legales/informatique_libertes/Communique-Datamining-score.pdf ) et l'avis de la CNIL de mars 2010 (antérieur au RGPD : https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000022205702 )
Le communiqué justifie le traitement par le respect d'une obligation légale.
On peut considérer que ceci (dans l'arrêté cité par le communiqué) : correspond bien à l'obligation légale.
Le poing Dev – Round 5
21/11/2023
Le 27/11/2023 à 23h 33
Le 25/11/2023 à 16h 42
Pas taper! Moi, je n'utilise pas de thème sombre.
Le 22/11/2023 à 23h 54
De temps en temps, il n'y a pas de pastille rouge alors même qu'il y a indication de commentaires non lus et qu'il y a effectivement bien au moins un commentaire non lu.Et dans ce cas, la super extension de fdorin ne peut pas se positionner sur le nouveau premier commentaire. Quand il n'y a pas trop de commentaires, je les ai retrouvés en les parcourant à l'œil.
Le 22/11/2023 à 23h 49
Le 22/11/2023 à 19h 13
Juge Dredd ? Pas sûr de moi, même si j'ai pensé à lui quand tu as parlé de la catégorie Droit.
Le 22/11/2023 à 19h 01
Le 22/11/2023 à 15h 37
Jolie page 404, juste en passant.Le 21/11/2023 à 20h 34
Le 21/11/2023 à 19h 16
Problème connu par les dev.Le 21/11/2023 à 18h 10
Le 21/11/2023 à 18h 06
Sur mon extension, la case est cochée (mais grisée) et je me demande si ce n'est pas ça qui me casse la mise en page chez moi : la zone de droite (qui contient le sommaire et la liste des autres articles) quand je lis un article chevauche le texte (et empêche de lire). Quand je désactive ton extension, tout redevient correct. Et dire que j'ai failli signaler le PB sans penser que c'était l'extension qui le causait !Le 21/11/2023 à 17h 53
Et moi, je vois toujours la pastille rouge sur les nouveaux commentaires, donc, ça marche bien chez moi. Je suis sur Firefox ESR sous Debian si ça peut être utile.
Le 21/11/2023 à 17h 28
Par contre, ton scrolling n'est pas encore parfait, j'ai dû remonter pour lire ton commentaire.
Tu peux la vendre aux dev, ça va leur faire gagner du temps.
Le 21/11/2023 à 13h 48
J'avais une page qui était restée ouverte dans un onglet. J'ai eu une notification de réponse à mon commentaire et en cliquant sur le lien, j'ai pu 1) lire le commentaire et 2) y répondre. Je sais maintenant que ça sera perdu : pas de soucis.
Bref, l'ancien site est toujours vivant dans certains cas de ce type. Il ne reste plus qu'à l'achever.
Le 21/11/2023 à 13h 39
CTRL-F minute convient si on n'est pas absent une heure. (petit truc en attendant mieux).
Le 21/11/2023 à 12h 53
C'est donc la version mobile du site qui est affichée. il suffit à mon avis d'en faire un PWA pour que ça convienne. Mais, à vous de voir.
Le 21/11/2023 à 10h 04
Petit commentaire depuis mon Android en passant par le lancement de l'ancienne application PWA officielle. Vous l'avez déjà votre appli mobile. Il y a peut-être des ajustements à faire mais ça me semble utilisable tel quel. Et bravo pour le site sur navigateur classique.Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde
27/11/2023
Le 27/11/2023 à 12h 33
Je n'y crois pas du tout.J'ai cherché et c'est difficile de trouver de l'info (ou je m'y prends mal).
Mais je suis tombé sur 20 à 30, ce qui me semble plus proche de la réalité. (ici : https://ts2.shop/en/posts/how-many-chips-does-a-cell-phone-have )
Avec les SOC qui intègrent beaucoup de choses, ça me semble plus réaliste. Ça m'inquiète que l'UE prenne des décisions sur des infos peu fiables.
Sur ifixit, on compte moins de 50 puces pour un iPhone 13. J'ai peut-être compté des composants qui ne sont pas des puces.
651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
26/11/2023
Le 27/11/2023 à 11h 47
Le 26/11/2023 à 09h 58
Hop, hop, hop !Il faut un mot de passe différent pour chaque compte. Il faut continuer à en trouver des comme ça.
Pas de pot pour toi !
Electronic Tales, un projet pour combler le gap technique et culturel des développeurs en reconversion
20/11/2023
Le 26/11/2023 à 19h 36
Les cartes d'extensions de l'Apple II avaient une ROM avec le logiciel pour piloter le matériel. Les premiers Apple II avaient besoin que l'on tape une commande pour l'activer, le fameux PR#6 pour lancer le lecteur de disquette par exemple, mais ensuite (Apple II+), cette activation est devenue automatique. Voir ici : Wikipedia
Mais on dérive sur le logiciel et ça n'a plus rien à voir avec le fait que la carte électronique de l'Apple II correspondait bien à la définition d'une carte mère comme celle-ci ne parle pas de logiciel.
Le 21/11/2023 à 13h 17
Désolé d'avoir abordé le sujet et en avoir fait involontairement la discussion principale des commentaires.Mais cela illustre très bien l'article (je me rattrape comme je peux ) et le côté gap culturel qu'il peut y avoir entre des gens qui, comme nous qui avons commenté le sujet, ont une forte culture informatique et des gens à qui on a dit qu'ils seraient développeurs après une formation (trop) courte et qui sont confrontés à une distance/différence culturelle importante.
Par contre à ce sujet, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : "ça n’est pas non plus celle des organismes qui les ont formés – il a bien fallu faire des choix sur les programmes."
Expliquer ce qu'est un ordinateur, comment c'est fait et comment les logiciels (de différents niveaux) s'architecturent et fonctionnent, c'est un pré-requis indispensable pour des développeurs. Ils comprendront mieux ce qui se passe avec leurs développements et auront une culture de base qui leur permettra de mieux échanger avec ceux qui ont suivi un parcours plus classique.
Par contre, c'est tout à l'honneur de cette personne d'avoir vu ce manque et d'essayer d'y remédier.
J'espère que les commentaires vont maintenant aller dans cette direction.
Le 20/11/2023 à 20h 07
Si, il y avait des connecteurs avant l’IBM PC.
Le 20/11/2023 à 19h 11
Justement, l’Apple ][ avait des connecteurs permettant d’enficher des cartes filles (lecteur de disquettes, carte imprimante, …) Elle est doc bien antérieure à celle d’IBM.
mainboard se traduit plutôt par carte principale (traduction littérale mais utilisée en français). Tu as réutilisé le terme carte mère.
OpenAI : récit d’une semaine de folie
22/11/2023
Le 24/11/2023 à 17h 58
Merci pour ce lien.(et pour répondre à ta question, on ne peut pas faire mieux pour le moment que mettre le lien en texte).
Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes
24/11/2023
Le 24/11/2023 à 17h 48
J'aimais déjà les articles de Jean,mais agrémentés des dessins de Flock, c'est encore mieux. Quant au #42, c'est du bonus !Hébergeurs, éditeurs, espaces de conversation ? La difficile régulation des réseaux sociaux
23/11/2023
Le 24/11/2023 à 14h 53
Eric Bothorel a pourtant raison. C'est l’assassinat de Nahel qui a causé les émeutes.On ne cite pas son nom en particulier parce qu'il était mineur et aussi victime.
La peine de mort n'existe plus en France depuis longtemps (1981), ce n'est pas pour que les policiers s'autorisent à tuer les gens en dehors du cadre légal, ce n'était pas le cas ici. Le collègue de celui qui a tiré l'a incité à le tuer alors qu'il était encore à l'arrêt "shoote le". Celui qui a tué est un ancien militaire qui a été en Afganistan, s'il voulait tuer en toute impunité, il n'avait qu'à rester militaire.
Un délit de fuite n'est pas punissable de mort.
Quant au nom de famille de Nahel, pourquoi le citer ? Parce qu'il est d'origine algérienne comme son père ? Est-ce une circonstance atténuante ? Je pense au contraire que c'est une circonstance aggravante (son origine et ses traits typés comme l'a dit sa mère).
Amazon, Apple, Google, Meta, TikTok et Twitter/X rechignent à payer leurs amendes record
22/11/2023
Le 22/11/2023 à 23h 37
Par contre, une amende, ça se provisionne dans les comptes. Certains GAFAM l'ont fait si je me souviens bien. C'est donc généralement dans les cours de l'action quand elle tombe.
Le 22/11/2023 à 13h 21
Tu peux faire pareil : un appel ou un pourvoi en cassation est possible en France qui est un état de droit. Tu peux même contester le montant de tes impôts s'il te semble erroné ! Étonnant, non ?Le 22/11/2023 à 13h 19
Oui, c'est normal, surtout pour ces sommes là, d'aller au bout des procédures (appel, cassation, etc.) avant de payer. En tout cas dans un état de droit.WhatsApp autorise l’identification par email
22/11/2023
Le 22/11/2023 à 18h 58
Enfin : est-ce toujours le cas depuis le RGPD et les sanctions qui se sont abattues sur Meta ?
PeerTube V6 et V7 : d’importantes nouveautés attendues et une campagne de financement
21/11/2023
Le 21/11/2023 à 18h 39
Edit : en fait, je vois toujours l'URL avec ninja bien que j'ai rechargée la page.
Le 21/11/2023 à 18h 25
Avant de spammer le github, lis bien les 186 commentaires du poing dev round 5.Le 21/11/2023 à 18h 16
remplace dev.petit.ninja par ink dans l'URL et ça marche. Mais ça vaut le coup de signaler dans le poing dev je pense, même si Ferd rode ici aussi comme on peut le voir.Le 21/11/2023 à 18h 08
Le 21/11/2023 à 17h 44
Comme j'ai eu une erreur me disant de réessayer plus tard quand j'ai voulu signaler une erreur, je le fais ici.L’association a en réservé - > réserve (sans accent).
Intelligence artificielle : Microsoft récupère Sam Altman, Greg Brockman et une partie de l’équipe d’OpenAI
20/11/2023
Le 20/11/2023 à 19h 25
Désinformation : ce que recouvrent les difficultés de X (anciennement Twitter) à se conformer au DSA
16/11/2023
Le 20/11/2023 à 18h 43
Tu as dit :
J’ai supprimé l’autre phrase qui le reprenait sur la nature du conflit/invasion.
Et maintenant, tu dis autre chose qui n’a rien à voir avec cette réponse puisque tu parles de lutter contre la désinformation.
Et je rappelle à nouveau, puisque tu n’as pas dû me lire un peu plus haut, que la justification officielle de l’interdiction des médias russes dans l’UE est une sanction économique, pas la lutte contre la désinformation qui en était probablement la raison officieuse. C’était le seul moyen légal de les interdire par rapport à la législation de l’UE.