Ah marrant, moi c’est vraiment le point qui m’a rebuter sur Twitter, un gros bordel monstre, tu ne sais plus qui est à l’origine de quoi, tout est sur le même plan.
De même en ce qui me concerne. C’est vraiment un design particulier. Et je le trouver (très) mauvais.
Et au final, la solution retenue à terme c’est quoi ?
La solution, c’est peut-etre de ne pas faire d’examen à distance qui cherchent à vérifier l’apprentissage “par-coeur”, à savoir, recracher le cours. Pour cela, aucun examen à distance ne peut prémunir contre le risque de triche sans être super intrusif.
Les examens à distance sont peut-etre à réserver aux sujets qui demandent de réfléchir, d’avoir compris un concept et de l’appliquer à un cas précis proposé dans l’examen. Voir à aller au delà de ce qui a été vu en cours. Et potentiellement avec tous le cours, tous les bouquins et papiers a disposition. Pour ces examens là, pas besoin du flic “TestWe” derrière toi.
Certes il n’a menacé personne directement, mais il a fait comme Trump lors de l’attaque du Capitole. Il a pointé du doigt les responsables pour que ses fanboys et autres extrémistes fassent le boulot à sa place. C’est un peu comme un chef mafieux: il n’a pas de sang sur les mains, ce sont les autres qui font le boulot.
Tout est dit.
Pour ceux qui cherchent encore à le défendre, allez lire ses tweets directement. Il est impossible de nier qu’il se comporte en accusateur public. Evidemment, pas la moindre preuve de ce qu’il avance, rien. On se croirait revenu au Moyen-Age.
(quote:2110281:127.0.0.1) Bref, comme je dis sur toutes les news Twitter: Avant Musk, Twitter était le pire des réseaux-sociaux. Depuis Musk, Twitter est le pire des réseaux-sociaux.
Et c’est meme pire qu’avant. On n’avait pas touché le fond. On s’en approche.
Dans ce domaine, il est vrai qu’il manque de solutions clé-en-main, répondant à ce cahier des charges complexe: code ouvert ou audité, chiffrement local, clés locales, le service pas associé à un cloud particulier, chiffrement au niveau du fichier et non du conteneur, si possible chiffrement et transfert automatique en arrière plan, possibilité de ne garder qu’un fichier virtuel en local pour gagner de l’espace disque… et surtout facile d’utilisation pour un non-informaticien.
J’ai laissé tombé cette quête il y a longtemps, notamment le dernier point. J’utilise maintenant une solution open-source, qui n’est liée à aucun service cloud, avec de multiples fonctionalités, mais clairement pas “clé en main”: git-annex, une surcouche à git. Elle répond à mon cahier des charges, mais ca ne peut pas remplacer un boxcryptor question “facilité de mise en oeuvre”.
La surveillance n’est pas tout à fait la même en présentiel et avec TestWe. Pendant un examen sur table en présentiel, j’ai quand meme le droit:
de regarder autre chose que ma copie, genre 20s. Regarde bien ce que TestWe autorise et ce qu’il interdit, les images d’illustration sont parlantes. Je me ferai détruire au premier examen, je réfléchis souvent en regardant à côté de moi, dans le vague.
de demander à aller aux toilettes. Je ne sais pas comment ou si cela fonctionne avec TestWe, mais je pense que ca ne doit pas être possible, à cause du risque de fraude supposé.
C’est assez intrusif/perturbant à mon gout. Et sans parler du pb du traitement des données personnelles (carte d’identité, photos du visage, de la pièce, etc). Peut etre que TestWe fait ce qu’il faut (ne rien conserver in-fine), mais je ne parierai pas la dessus.
Bref, je n’aime pas la mise en oeuvre des exams à distance par TestWe. (mode vieux con) Bref, je n’aime pas TestWe. :) (mode super vieux con) Bref, c’était mieux avant.
Les Pixels le font très bien, chaques profiles (5 max) possèdent leurs propres clés de chiffrements et de déchiffrements asymétriques, comme c’est une fonctionnalité propre à Android et pas seulement au Pixel, théoriquement ca devrait fonctionner avec les autres constructeurs Android.
J’ai un pixel, et je ne connais que la fonction “profil profesionnel” pour isoler des applis, je n’ai donc qu’un seul profil supplémentaire et non 5. Tu ne dois donc pas parler de cela. Où trouves-tu ces 5 profils ?
Bof. Il y a bien un clown qui jouait du piano avec sa zigounette qui est devenu Président, et tout le monde le soutient.
Rien à voir, c’etait un sketche à la télévision, je te rappelle qu’il etait comédien. C’est clairement identifié comme de l’humour, potache, et sans danger. Ce n’est rien en comparaison d’un jeune qui se prendrait en video en train de risquer sa vie et celle de ses amis en roulant à 200 km/h sur le périph. C’est de ca dont je parle: le droit à l’oubli, inexistant sur les réseaux. Ce jeune, plus tard, ne pourrait prétendre à devenir député (par ex) et voter des lois sur la circulation automobile (ex: les 80 km/h sur les départementales).
Le
04/11/2022 à
10h
02
Samsara a dit:
Données hautement sensibles s’il en est
Le pb n’est pas la sensibilité à l’heure actuelle mais ce qu’elle pourra devenir plus tard. Regarde: aujourd’hui le petit Kevin fait le con sur Tiktok. Ses conneries sont enregistrées, noyée dans la masse. Demain, le petit Kevin est devenu ministre. Ses conneries de l’époque ressortent et/ou on le fait chanter.
Ok, j’éxagère un peu, mais tu vois bien le pb: toute donnée numérique qui te concerne peut etre conservée potentiellement ad-vitam et utilisée plus tard. C’est particulièrement grave en ce qui concerne les enfants, qui pensent que tout est éphémère.
Tout fait d’accord avec toi, on s’en tape complètement. J’essayais juste de comprendre un concept qui m’est étranger. Je vais continuer à vivre parfaitement bien, même sans avoir eu une réponse concrète
Tu peux voir cela ainsi:
si tu tombes sur ce fond d’écran après la maj où tu seras peut être passé de X11 à Wayland sans le vouloir (j’espère que la question est posée lors de l’install), c’est tout bon.
la simplicité/sobriété de l’interface - de base - que je n’ai pas besoin de retoucher, ni configurer. Je configure une seule chose: la taille d’affichage du dock. Pour avoir la meme chose avec gnome shell, c’est un tout petit peu plus de “travail”.
la lourdeur: sur mon vieux laptop, unity réagit vite, sans ralentissement. Ce n’est pas le cas de gnome shell, visiblement plus lourd.
(quote:2084383:skankhunt42 ) Assez fou de voir qu’au final c’est des mecs “open source” qui régulent le marché à cause de connard qui font n’importe quoi ( porno / warez ).
“D’ailleurs, le financement des trois premiers magazines nous a permis de survivre davantage, sans eux nous ne serions peut-être déjà plus là…” Cet extrait vient du premier article sur les difficultés financières de NI. Pourquoi continuez vous (les commentateurs qui répètent sans fin) à dire que les magazines font couler l’entreprise ? Où NI ment, ou les magazines ne vous plaisent pas, vous avez le droit de le penser et de le dire; mais pas de contres vérités. Bonne continuation à toutes et tous.
Cela signifie juste que les 3 premiers magazines ont rapportés plus qu’ils n’ont couté à NXI. Ok, c’est bien, mais c’est ainsi uniquement parce que les lecteurs l’ont acheté. Que se passera-t-il si un magazine échoue à se faire financer, comme le n°4 semblait parti avant l’appel au soutien ? Est ce que NXI avance des fonds (éditeurs, logistique, etc..) avant de connaitre le résultat du financement participatif ? Ca rendrait l’opération risquée, et ne pas être judicieux lorsque les finances sont mauvaises.
Donc la question prend tout son sens: éditer le magazine est-il un jeu de roulette russe ?
Voici la séquence que je retiens:
appel à financer le magazine #4.
“ha mince, ca plafonne à 35%”.
“on est dans la sauce, on a 2 mois de trésorerie”.
appel au soutien “on va crever”.
financement du magazine par les lecteurs à 100% et probablement plus. …
Le
07/07/2022 à
12h
38
Je suis moi aussi assez partagé quant au magazine. J’ai du mal à en voir l’intéret, surtout si le coût d’edition (prix du papier, distribution) est en train d’exploser.
Pour quelles raisons s’accrocher à ce magazine, une opération pour laquelle NXI ne semble pas avoir les fonds?
est-ce que des frais ont déjà été engagés par l’équipe en amont? Donc sans en avoir les moyens, auquel cas ce serait un assez mauvais calcul.
est-ce qu’à terme, lorsqu’il sort, la marge (ratio investissement financier/temps d’écriture) rend l’opération rentable ?
volontée farouche de la rédaction pour se diversifier ?
A paris je me suis fait soulever ma montre, mon appareil photo, mon ipod et j’ai failli me fait soulever un autre appareil photo. J’ai un pote il c’est fait soulever son appareil photo, nombreuses embrouilles pour ce faire soulever une caméra.
Oui c’est la peur qui parle :)
Oui, c’est la peur qui parle: tu fais une generalite d’un seul cas particulier. Je ne sais pas où vous êtes allés et ce que vous avez fait pour que cela vous arrive, ton pote et toi. De mon cote, après 24 ans de vie à Paris et ses banlieues, et pas dans les quartiers “chics”, en me baladant partout, a toute heure, cela ne m’est jamais arrivé et je n’ai jamais vu de vol à l’arrachée. Comme quoi, on ne peut rien conclure de nos experiences personnelles sur la “securite a Paris”.
De moins en moins à cause des gauchiste comme vous qui cautionnent absolument tout.
Je pense que personne ici ne cautionne ces actes. Tout le monde ici t’appelle a un peu de moderation dans tes jugements, trop rapides, et probablement sans connaissance du contexte. Le mec qui conduit bourre n’est pas en taule, il y a une raison, et ce n’est pas forcement du laxisme de la justice, il faut arreter de voir le mal partout.
Le mec roule bourré avec 5g dans le sang, envoyer chier la police.
Avec 5g d’alcool dans le sang, j’en doute:
c’est le retrait direct de permis.
5g, c’est viable comme taux ? On n’est pas raide mort ? Fais attention aux chiffres et leur contexte, ils ont un sens.
Un mec te saute sur le visage quand tu est au sol, ce n’est pas une tentative de meurtre même si le mec en crève quelques heures plus tard :)
C’est un meutre. Il peut etre involontaire et sans premeditation.
Maintenant j’habite loin de cette merde et je peut te dire avec certitude que la plupart d’entre vous vivent vraiment dans la peur constante. Peur qui finis par être tellement banalisé que vous ne vous en rendez même plus compte.
Ou alors ce n’est plus de la peur… On a reflechi, et on s’est rendu compte que non, finalement, il n’y a pas de raison d’avoir peur, et qu’on ne risque pas grand chose (a vivre a Paris, par ex).
Bref, pour conclure: pete un coup, de-stresse toi, et balade toi dans les coins que tu juges “craignos” avant d’en parler (c’est le point le plus important).
(reply:2069127:hansi) Ce que j’aime dans ton commentaire, c’est qu’en une seule phrase, on sait à quoi on a affaire. Mais c’est bien la seule chose.
J’ai quand même lu jusqu’au bout: tu mélanges tout. Tu fais partie des gens énervés qui se laissent submerger par leurs émotions, et finissent par parler de tout et de rien à la fois sans rapport avec le sujet de départ.
Va faire de la boxe, tape dans un sac, ca te défoulera utilement.
Je dois reconnaître que je n’ai rien compris moi non plus à ton intervention. Sans introduction, on dirait un hors sujet. Sois plus clair: le rapport entre le contrôle parental sur les écrans, et le temps que les gosses passent en cours ? Plus ils sont en cours, moins ils ont de temps à passer sur les écrans, j’ai bon? Ha non, tu sembles dire le contraire. Explique, stp.
Sinon dans une console avec un fond noir, qrcode.show s’affiche en blanc sur fond noir, afin d’être visible. Mon appli de scan ne reconnaissant que le noir sur fond blanc, il faut sélectionner le texte de la console pour inverser les couleurs et permettre la reconnaissance. Je suppose que d’autres applis souffrent de la même limitation.
La méthode que j’applique avec ce principe est de découper et reformuler le besoin jusqu’à leur démontrer qu’ils veulent compenser leur propre incompétence. Parce que je travaille hélas avec des des CP caisses enregistreuses : le métier dit, il faut faire, dont faut le faire bêtement sans réfléchir… (challenger le besoin ? houlà surtout pas, ils ont toujours raison !)
Que de thune gaspillée dans ces conneries !
Oui, c’est un peu l’équivalent du fameux “dis-moi ce dont tu as besoin, je t’expliquerai comment t’en passer”. Meme sans aller jusqu’à remettre en cause le bien-fondé du besoin exprimé, il faut un peu de tact pour faire passer l’idée qu’il faut peut etre le reformuler / découper, voire le retravailler. Ca, ce n’est pas mon fort ^_^
ils ont bien changé les 3 mois en 20 ans alors rien ne les empêche de changer ça aussi dans quelques années…
C’est pas faux. C’est à se demander si, par précaution, il ne faut pas refuser tout stockage de données personnelles (“merde, trop tard ”).
Le
01/06/2021 à
17h
20
wpayen a dit:
La réserve du conseil constitutionnelle est directive. Donc le changement doit être mis en place.
Ok, merci. C’est plus clair. Mais je me demande pkoi ces données étaient stockées en premier lieu; si c’est “juste” pour des stats (*), pkoi faire compliqué en stockant des données personnelles ?
(*) je ne dénigre pas l’utilité ni la complexité du travail qui va être fait, hein :)
Le
01/06/2021 à
10h
20
*edit: double-post.
En complément de ce que je disais plus haut: d’apres la news, les données stockées permettent de nous identifier (mail et telephone). Ca n’est pas anonyme.
Le
01/06/2021 à
10h
13
(quote:1876945:127.0.0.1)
Mon dieu mais c’est terrible: toutes nos données personnelles de santé sont dans une base de données !
Bah.. heu… c’est pas nouveau.
Oui mais là c’est des données collectées pendant le covid-19.
Bah.. heu… ca change quoi la période de collecte ?
Je ne sais pas mais c’est grave ! On peut tout savoir de mon état de santé !
Bah.. heu… non. Cette base ne contient pas d’identifiant personnel. Juste des données personnelles, mais sans identifiant. Bref des données anonymes.
Mais, mais… comment tu le sais ??
J’ai lu le dernier paragraphe de la news.
…
Heu, non, il y a encore les coordonnées de contact téléphonique ou électronique des intéressés. C’est ce dont se plaint le Conseil constitutionnel. Il reste des données personnelles (jusqu’à nouvel ordre).
(quote:1870604:skankhunt42 ) Tu sais, la seule différence entre un ipad et un macbook c’est l’os…
Le meilleur choix serait d’avoir un écran détachable qui ce transforme en tablette. Et pas besoin de brider le truc avec un système de doc ou non, les deux ont une autonomie suffisante.
Après dans l’absolu pas besoin de ipad OS sur un ipad, mac os est largement suffisant il suffirait qu’il dispose d’un mode desktop et d’un mode tablette.
Entièrement d’accord.
Ce concept de tablette transformable, Asus l’a essayé plusieurs fois avec ses “Transformers Mini/pro”, mais ca n’a jamais vraiment décollé. Pourtant certaines font tourner windows 10, mais j’imagine que leur HW un peu famélique (à base d’Atom) ne doit pas être suffisant pour assurer de bonnes perfs. Là, avec un CPU comme le M1, c’est le moment de proposer un tel combo (tablette/desktop) efficace.
Mais dommage (pour nous pauvres utilisateurs), ca casserait la segmentation du marché…
Mais la limitation du nombre d’essais est purement logiciel, et non HW. Donc la version spécialement déployée lors de cette mise à jour, n’a pas cette limitation, et va automatiquement brute-forcer toutes les combinaisons.
Les décisionnaires ne comprennent toujours pas comment fonctionne Internet
Un coup d’épée dans l’eau
(désolé, je me réveille, j’ai fait court)
Bah non, ils sont pas con-cons, ces “décisionnaires”, ils savent très bien :
qu’ils n’y comprennent rien techniquement.
qu’ils s’en foutent de la solution technique choisie, c’est pas leur pb.
si les solutions choisies ne sont pas acceptables, c’est pas grave ils re-partiront pour un round, ça donnera toujours l’impression d’être actif.
il y a des solutions techniques de contournement, ils le savent (et peut-être certains comptent-ils dessus ? :P)
Le porn est un formidable sujet pour un politique, ça permet de se faire passer à moindre frais pour un chevalier blanc “je protège les femmes et les mineurs” en vue des élections qui viennent. Ça donne l’impression qu’on agit (tout court). Ça surfe sur une thématique à la mode, c’est peu risqué (qui ira défendre publiquement les sites porno), et on se fiche du résultat à court terme.
Qui décide de la “qualité” d’un article chez Google ?
Oui, c’est clairement problématique et franchement fourbe: le biais inévitable de l’algorithme “Google” dans la selection de l’information visible au premier plan, masqué par l’apparente facilité à accéder à plus de sources diverses (c’est là que c’est pervers). C’est la meme problématique avec leur moteur de recherche.
(quote:1863497:silent screamer) Ou l’alternative bien franchouillarde : tu cries au loup contre le promoteur dudit service… Cf Google, Netflix ou équivalent [streaming / chronologie des média], … sans rien proposer autre que le statut quo ante bellum.
[ironie] On fait pas une nouvelle taxe d’ordinaire ? :)
Oui entreprise commande manuel. Apple et Microsoft le font nativement pour tous en un clic c’est bien ce que je dis AUCUNE distribution ne le fait donc y’a liste est erroné et Linux reste inférieur en desktop car c’est commandé manuellement
C’est quand même sacrément différent de ce que tu disais plus tôt, on est passé en gros de “aucune distribution ne l’implémente” à “aucune distribution ne l’active pas défaut” et “aucune distribution ne l’active en un clic”, c’est pas pareil…
Pareil pour secure boot, il est bien présent et supporté. L’activer demande des opérations manuelles, par ex sur Debian, mais ca n’empêche pas qu’il est bien supporté de base.
En fait, ce qui te gène, c’est que tout ca n’est pas activé par défaut ou activable en un clic. Donc dire que Linux est inférieur aux autres systèmes sur Desktop, c’est un raccourci (facile) pour dire “pas aussi grand public que les autres”. J’ai bon ?
La fréquence/récurrence des prises de RDV donne des indications. Quoiqu’il en soit, c’est une donnée de santé personnelle, confidentielle, il ne faut pas transiger là dessus.
Si tu es d’accord pour que tes propres infos de prises de RDV soient librement connues de tous, libre à toi de publier ces RDV sur Facebook (ou autre bien sur). Mais ce n’est pas le choix de tout le monde.
Quant aux “un rhume, une tendinite, etc. Cela n’est pas ce que j’appelle des problèmes de santé.”. Bin si, ce sont des pbs de santé. La tendinite par ex, ca peut etre une maladie professionelle chez les gens qui font de la manutention. C’est extrêmement confidentiel comme information.
On parle souvent des assureurs, qui seraient ravis de connaitre ce genre d’information. Je pense que ce n’est pas caricatural (à voir les questionnaires de santé à remplir pour obtenir un crédit immo).
Je l’utilise sur linux et sur android, avec une synchro sur un nextcloud auto-hébergé. Tout à fait fonctionnel, rien à redire.
A noter: le AppImage de Joplin 1.7.11 ne fait “que” 147 Mo. Je ne sais pas cmb il prend une fois ouvert, mais ce sera plutot de la RAM et pas du disque.
Dans mon cas, je suis équipé principalement en zwave. Le module Qubino irait parfaitement, mais… le prix (env 60€) est rédhibitoire. Les relais zwave sont quasi aussi chers (50€). Il faut des relais doubles, car il faut 2 interrupteurs avec 1 diode chacun pour faire les 4 ordres de base.
A ce prix là, je ne veux pas en mettre un à chaque radiateur. Le ratio intérêt/coût est pas très bon. Va falloir que je change de techno.
PS: ca fait 3 ans que j’attends que le prix des qubino baisse… Ils n’ont pas bougé d’un centime, hors-promo en pack. Le marché zwave est trop peu concurrentiel, non?
(quote:1852547:skankhunt42 ) J’ai pris le premier liens qui m’est venu sous la main et j’ai pas fait attention à la source. M’enfin ça résume bien les chose, une bonne actu publié sur un mauvais site est à la limite d’être fausse.
Ca n’engage que moi, mais je trouve que Valeurs Actuelles ne publie pas d’actus, mais que des polémiques. C’est plus divertissant qu’informant. Je leur reconnais le don d’arriver à être toujours anti-tout, ce qui nécéssite de se creuser la cervelle. Bref, je salue l’effort (“4⁄20 pour l’effort”, disait mon prof de sport).
Au final nous sommes identiques sauf que toi tu accord encore de la valeur au gouvernement. Des mecs incapable de ne pas utiliser la violence = gros faible, point.
Encore une fois, où vois-tu / as-tu entendu le gouvernement proner la violence ? Tu confonds les agissements de certains flics (peut-être très orientés politiquement, vas savoir) avec les intentions d’un gouvernement. C’est faire un amalgame. Comme si dans la police il n’y avait pas des gens de tous bords, de l’extrème gauche à l’extrème droite, et que tous ces gens représentaient le gouvernment. Non, le gouvernement n’est pas représenté par sa police, que je sache on ne change pas l’ensemble des flics de France à chaque nouveau gouvernement. On change juste la tête (jusqu’au préfets), les flics ds la rue, non.
ps : Viens pas chialer le jours ou ça t’arrive quand tu voudra manifester.
Bin j’ai déjà taté de la lacrymo dans les manifs étudiantes d’il y a 15-20 ans, et pourtant je n’accusait pas la terre entière d’être pourrie, ni le gouvernement de l’époque (coucou JC) d’être responsable de tous les maux.
Maintenant, la majorité des manifs ne m’intéressent plus, les idées y sont trop extrèmes, trop polarisées, trop égoïstes et trop manipulées par les politiques de tous bords. Non, je préfère voter.
Et dernièrement, avec les gilets jaunes, passé un temps, j’ai eu l’impression qu’on n’entendait pas ceux qui étaient vraiment dans la merde, car ils n’avaient pas le temps/les moyens d’aller dans la rue. On entendait par contre ceux qui pouvaient se permettre le luxe d’aller manifester, tirer la couverture à eux et empécher les autres de bosser. Ca m’a sérieusement refroidi sur le principe même d’aller dans la rue.
Comme quoi on est différent, contrairement à ta phrase plus haut: toi tu ne veux plus voter, moi je ne veux plus aller dans la rue.
Tu trouves pas que tu généralises un petit peu (trop) ? 1 fonctionnaire de police au comportement douteux (de gros co*d) et tu accuses le gouvernement de violence…
Je vois que tu en “as gros” sur la patate au point de remettre en question l’utilité du vote dans une démocratie, il est temps de se poser, souffler et réfléchir un peu. Et diversifier ses lectures, se gaver de Valeurs Actuelles, ca ramollit le cerveau.
On a toujours les avantages de ses inconvénients et inversement.
Oui, c’est de cela dont il est question. La simplicité apparente de ces objets connectés wifi versus la complexité de la mise en place d’une solution (un minimum) sécurisée.
David_L a dit:
Pour le cas des Shelly, note que tu peux couper la poire en deux en limitant tous les accès sauf des échanges via MQTT (sur un seul port identifié) et à l’IP de ton Broker distant.
Tu parles de limiter l’acces a internet ou au réseau local interne (sans t) ?
Pour le premier, je suis d’accord, en limitant ses acces a un seul ip/port/service, on limite les risques d’acces externes non voulus.
Pour le second, je pensais plutot limiter les acces du Shelly au reseau local tout court, car je ne sais pas ce que fait le firmware de ces petites bêtes. Et s’il n’a pas acces au réseau local hors MQTT (par ex), alors il n’a pas acces non plus a internet.
Quoiqu’il en soit, je n’aime pas etre obligé de bidouiller un firewall. Une fausse manip, et hop, une règle disparait, le shelly a acces à internet. Cette erreur est quasi invisible (pour moi).
Ok, tout ca, c’est un brin parano, mais si on veut aller au bout, il n’y a qu’une conclusion: c’est compliqué à mettre en oeuvre alors que la promesse implicite de départ (la connectivité wifi) est de tout simplifier. C’est un vrai boulot. (conclusion #2: j’ai besoin d’un IT temps plein pour chez moi :p).
Le
28/01/2021 à
08h
54
Je suis d’accord avec le sous-titre: “presque” parfait. Le pb de la connexion au réseau local/internet me semble être à la fois un avantage et un (gros) inconvénient.
J’ai la même appréhension qd j’en ai acheté un la semaine dernière. Le bidulle est connecté à internet, et s’il le veut, il peut crawler tout internet. J’ai évidemment bloqué direct ses acces, mais ca ne me plait qu’à moitié: d’abord, les règles peuvent sauter par erreur (fausse manip) et ca ne sera pas visible (pas d’erreur)… Ensuite, c’est probablement un objet dont le firmware sera mis à jour rarement (par le fabricant, et ensuite par moi, 2 sources de lenteurs potentielles)… Enfin, le firmware est fermé, je crois, on ne sait pas ce qui se passe dedans.
Donc, je vais chercher à remplacer le firmware par une version ouverte, plus configurable (iptables, aucun service autre que le serveur web, tant pis pour ntp, il aura pas l’heure), tout en gardant la fonctionnalité de base dont j’ai besoin (c’est un relai Shelly 1pm, on/off avec mesure de conso, c.a.d il ne fait pas gd chose).
David_L a dit:
Pour les protocoles domotiques, ils ont leur propres travers, et in fine ils restent en général reliés à un élément relié à internet et transmettent des données (ne serait-ce que pour leur mise à jour).
Le maitre mot est “relié à un élément relié à internet”: ils ne sont pas directement reliés à internet, donc le piratage est bien plus complexe, et si ils sont compromis, ils ne seront probablement pas utilisés dans un réseau de bots car ils ne dialoguent probablement pas sur un réseau IP. Ex: un detecteur d’ouverture de porte zwave, y a du boulot avant d’en faire un bot pilotable à distance. Un relai Shelly 1 qui va chercher l’heure sur internet au démarrage, moins.
Je suis interessé par la liste des tweaks et extensions que tu as ajouté.
C’est tellement long, et finalement pénible, de configurer gnome. Il faut perdre trop de temps à chercher des extensions et autres tweaks pour faire des choses basiques. Alors, je suis preneur de toute idée qui m’aiderais à gagner du temps.
edit: je précise, je m’acharne à utiliser/configurer gnome car c’est un des seuls bureaux dispo dans certains cas au boulot… Sinon, c’est Unity pour moi (simple, épuré).
133 commentaires
Twitter : Elon Musk démissionnera de son poste de CEO dès qu’il aura trouvé un remplaçant
21/12/2022
Le 21/12/2022 à 15h 17
De même en ce qui me concerne. C’est vraiment un design particulier. Et je le trouver (très) mauvais.
L’Institut d’Enseignement à Distance de Paris 8 obligé d’abandonner TestWe pour ses examens
19/12/2022
Le 19/12/2022 à 19h 51
La solution, c’est peut-etre de ne pas faire d’examen à distance qui cherchent à vérifier l’apprentissage “par-coeur”, à savoir, recracher le cours. Pour cela, aucun examen à distance ne peut prémunir contre le risque de triche sans être super intrusif.
Les examens à distance sont peut-etre à réserver aux sujets qui demandent de réfléchir, d’avoir compris un concept et de l’appliquer à un cas précis proposé dans l’examen. Voir à aller au delà de ce qui a été vu en cours. Et potentiellement avec tous le cours, tous les bouquins et papiers a disposition.
Pour ces examens là, pas besoin du flic “TestWe” derrière toi.
Elon Musk menace d’anciens conseillers et responsables de la modération de Twitter
14/12/2022
Le 14/12/2022 à 15h 43
Tout est dit.
Pour ceux qui cherchent encore à le défendre, allez lire ses tweets directement. Il est impossible de nier qu’il se comporte en accusateur public. Evidemment, pas la moindre preuve de ce qu’il avance, rien. On se croirait revenu au Moyen-Age.
Et c’est meme pire qu’avant. On n’avait pas touché le fond. On s’en approche.
Retour sur le rachat de Boxcryptor par Dropbox, entre flou et quête d’alternatives
13/12/2022
Le 13/12/2022 à 14h 59
Dommage. Un de moins.
Dans ce domaine, il est vrai qu’il manque de solutions clé-en-main, répondant à ce cahier des charges complexe: code ouvert ou audité, chiffrement local, clés locales, le service pas associé à un cloud particulier, chiffrement au niveau du fichier et non du conteneur, si possible chiffrement et transfert automatique en arrière plan, possibilité de ne garder qu’un fichier virtuel en local pour gagner de l’espace disque… et surtout facile d’utilisation pour un non-informaticien.
J’ai laissé tombé cette quête il y a longtemps, notamment le dernier point. J’utilise maintenant une solution open-source, qui n’est liée à aucun service cloud, avec de multiples fonctionalités, mais clairement pas “clé en main”: git-annex, une surcouche à git. Elle répond à mon cahier des charges, mais ca ne peut pas remplacer un boxcryptor question “facilité de mise en oeuvre”.
Télésurveillance des examens en ligne : la CNIL prête à lâcher la bride ?
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 09h 14
La surveillance n’est pas tout à fait la même en présentiel et avec TestWe. Pendant un examen sur table en présentiel, j’ai quand meme le droit:
C’est assez intrusif/perturbant à mon gout. Et sans parler du pb du traitement des données personnelles (carte d’identité, photos du visage, de la pièce, etc). Peut etre que TestWe fait ce qu’il faut (ne rien conserver in-fine), mais je ne parierai pas la dessus.
Bref, je n’aime pas la mise en oeuvre des exams à distance par TestWe.
(mode vieux con) Bref, je n’aime pas TestWe. :)
(mode super vieux con) Bref, c’était mieux avant.
Elon Musk attise la tension grandissante avec Apple
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 16h 54
Bah oui, c’est forcément les autres…
La CNIL conseille aux supporters d’utiliser des téléphones prépayés avant de partir au Qatar
14/11/2022
Le 14/11/2022 à 22h 51
Ok merci, c’est plus clair.
Le 14/11/2022 à 16h 36
J’ai un pixel, et je ne connais que la fonction “profil profesionnel” pour isoler des applis, je n’ai donc qu’un seul profil supplémentaire et non 5. Tu ne dois donc pas parler de cela. Où trouves-tu ces 5 profils ?
Tiangong : la Station spatiale chinoise (CSS) au complet, encore un retour hasardeux pour Longue Marche 5B
04/11/2022
Le 07/11/2022 à 09h 17
Correction: Il n’y a qu’en France qu’on se fait chier à essayer de faire la diff. Ca reste des astronautes.
Le français est volontairement trop compliqué…
TikTok confirme que son personnel chinois a accès aux données des utilisateurs européens
04/11/2022
Le 07/11/2022 à 09h 14
Rien à voir, c’etait un sketche à la télévision, je te rappelle qu’il etait comédien. C’est clairement identifié comme de l’humour, potache, et sans danger. Ce n’est rien en comparaison d’un jeune qui se prendrait en video en train de risquer sa vie et celle de ses amis en roulant à 200 km/h sur le périph. C’est de ca dont je parle: le droit à l’oubli, inexistant sur les réseaux. Ce jeune, plus tard, ne pourrait prétendre à devenir député (par ex) et voter des lois sur la circulation automobile (ex: les 80 km/h sur les départementales).
Le 04/11/2022 à 10h 02
Le pb n’est pas la sensibilité à l’heure actuelle mais ce qu’elle pourra devenir plus tard.
Regarde: aujourd’hui le petit Kevin fait le con sur Tiktok. Ses conneries sont enregistrées, noyée dans la masse. Demain, le petit Kevin est devenu ministre. Ses conneries de l’époque ressortent et/ou on le fait chanter.
Ok, j’éxagère un peu, mais tu vois bien le pb: toute donnée numérique qui te concerne peut etre conservée potentiellement ad-vitam et utilisée plus tard. C’est particulièrement grave en ce qui concerne les enfants, qui pensent que tout est éphémère.
Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu) bêta : efficace, sans faire de vagues
04/10/2022
Le 04/10/2022 à 21h 12
Tu peux voir cela ainsi:
Donc cette info à une certaine utilité :p
La Quadrature du Net porte plainte contre la « technopolice » du ministère de l’Intérieur
26/09/2022
Le 26/09/2022 à 20h 21
Tu sors ça d’où ? Franchement, j’ai hâte de lire le torchon où tu auras pioché ces chiffres (si jamais il y en a un…?)
Unity devient une variante officielle d’Ubuntu
06/09/2022
Le 07/09/2022 à 12h 54
Pour mon usage, les différences sont:
la simplicité/sobriété de l’interface - de base - que je n’ai pas besoin de retoucher, ni configurer. Je configure une seule chose: la taille d’affichage du dock. Pour avoir la meme chose avec gnome shell, c’est un tout petit peu plus de “travail”.
la lourdeur: sur mon vieux laptop, unity réagit vite, sans ralentissement. Ce n’est pas le cas de gnome shell, visiblement plus lourd.
Le futur décret organisant l’accès aux données des véhicules pour la prévention des accidents
22/07/2022
Le 22/07/2022 à 11h 27
Par clé usb…
Non, évidemment par techno sans-fil, probablement par 4G/5G.
Next INpact sort la tête de l’eau, et se recalibre
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 13h 38
Pas compris ! ? Tu veux dire quoi ?
Interconnexion en France : 2,9 Tb/s de trafic sortant, 35,6 Tb/s en entrant, Netflix creuse l’écart
07/07/2022
Le 11/07/2022 à 14h 09
vraie réponse : de ne pas regarder tout ça? (note que je n’exprime pas le fond de ma pensée :p)
Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
15/07/2022
Le 07/07/2022 à 12h 57
Cela signifie juste que les 3 premiers magazines ont rapportés plus qu’ils n’ont couté à NXI. Ok, c’est bien, mais c’est ainsi uniquement parce que les lecteurs l’ont acheté. Que se passera-t-il si un magazine échoue à se faire financer, comme le n°4 semblait parti avant l’appel au soutien ? Est ce que NXI avance des fonds (éditeurs, logistique, etc..) avant de connaitre le résultat du financement participatif ? Ca rendrait l’opération risquée, et ne pas être judicieux lorsque les finances sont mauvaises.
Donc la question prend tout son sens: éditer le magazine est-il un jeu de roulette russe ?
Voici la séquence que je retiens:
…
Le 07/07/2022 à 12h 38
Je suis moi aussi assez partagé quant au magazine. J’ai du mal à en voir l’intéret, surtout si le coût d’edition (prix du papier, distribution) est en train d’exploser.
Pour quelles raisons s’accrocher à ce magazine, une opération pour laquelle NXI ne semble pas avoir les fonds?
Il serait bon d’être 100% transparent là dessus.
Comment, et jusqu’où, interdire la reconnaissance biométrique faciale ?
16/05/2022
Le 20/05/2022 à 08h 26
Oui, c’est la peur qui parle: tu fais une generalite d’un seul cas particulier. Je ne sais pas où vous êtes allés et ce que vous avez fait pour que cela vous arrive, ton pote et toi. De mon cote, après 24 ans de vie à Paris et ses banlieues, et pas dans les quartiers “chics”, en me baladant partout, a toute heure, cela ne m’est jamais arrivé et je n’ai jamais vu de vol à l’arrachée. Comme quoi, on ne peut rien conclure de nos experiences personnelles sur la “securite a Paris”.
Je pense que personne ici ne cautionne ces actes. Tout le monde ici t’appelle a un peu de moderation dans tes jugements, trop rapides, et probablement sans connaissance du contexte. Le mec qui conduit bourre n’est pas en taule, il y a une raison, et ce n’est pas forcement du laxisme de la justice, il faut arreter de voir le mal partout.
Avec 5g d’alcool dans le sang, j’en doute:
C’est un meutre. Il peut etre involontaire et sans premeditation.
Ou alors ce n’est plus de la peur… On a reflechi, et on s’est rendu compte que non, finalement, il n’y a pas de raison d’avoir peur, et qu’on ne risque pas grand chose (a vivre a Paris, par ex).
Bref, pour conclure: pete un coup, de-stresse toi, et balade toi dans les coins que tu juges “craignos” avant d’en parler (c’est le point le plus important).
L’ARCOM exige un contrôle d’âge sur YouPorn et RedTube, menacés de blocage
27/04/2022
Le 29/04/2022 à 08h 41
Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars, provoquant espoirs et inquiétudes
26/04/2022
Le 27/04/2022 à 13h 27
J’ai quand même lu jusqu’au bout: tu mélanges tout. Tu fais partie des gens énervés qui se laissent submerger par leurs émotions, et finissent par parler de tout et de rien à la fois sans rapport avec le sujet de départ.
Va faire de la boxe, tape dans un sac, ca te défoulera utilement.
2G, 3G, cuivre (xDSL) : comment Orange va tirer un trait sur le passé
03/03/2022
Le 03/03/2022 à 20h 57
? Quel est ta définition d’agression électromagnétique et de technologie plus douce?
Contrôle parental : le Sénat exempte les PC professionnels sans système d’exploitation
10/02/2022
Le 10/02/2022 à 19h 51
Je dois reconnaître que je n’ai rien compris moi non plus à ton intervention. Sans introduction, on dirait un hors sujet.
Sois plus clair: le rapport entre le contrôle parental sur les écrans, et le temps que les gosses passent en cours ? Plus ils sont en cours, moins ils ont de temps à passer sur les écrans, j’ai bon? Ha non, tu sembles dire le contraire. Explique, stp.
Meta fait planer la menace d’une fin de Facebook et Instagram en Europe
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 13h 45
Bien trouvé
OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l’échelle mondiale
13/10/2021
Le 15/10/2021 à 08h 03
Ce nom est certes péjoratif, mais il représente bien la situation.
Comment générer des codes QR en ligne de commandes
23/09/2021
Le 24/09/2021 à 11h 43
Pas mal, c’est pratique.
Sinon dans une console avec un fond noir, qrcode.show s’affiche en blanc sur fond noir, afin d’être visible. Mon appli de scan ne reconnaissant que le noir sur fond blanc, il faut sélectionner le texte de la console pour inverser les couleurs et permettre la reconnaissance. Je suppose que d’autres applis souffrent de la même limitation.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 23/09/2021 à 06h 19
Plus que quelques jours … pour le tirage au sort, plus que quelques mois … pour recevoir la carte :)
On y croit.
Final Fantasy XIV : Endwalker, le benchmark est disponible
12/07/2021
Le 13/07/2021 à 19h 38
Le tout en secondes/image peut être… Moi, je teste même pas :)
Trois pistes pour en finir avec le « solutionnisme technologique »
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 14h 51
Oui, c’est un peu l’équivalent du fameux “dis-moi ce dont tu as besoin, je t’expliquerai comment t’en passer”. Meme sans aller jusqu’à remettre en cause le bien-fondé du besoin exprimé, il faut un peu de tact pour faire passer l’idée qu’il faut peut etre le reformuler / découper, voire le retravailler. Ca, ce n’est pas mon fort ^_^
Covid-19 : les données médicales seront bien conservées pendant 20 ans
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 17h 24
C’est pas faux. C’est à se demander si, par précaution, il ne faut pas refuser tout stockage de données personnelles (“merde, trop tard ”).
Le 01/06/2021 à 17h 20
Ok, merci. C’est plus clair. Mais je me demande pkoi ces données étaient stockées en premier lieu; si c’est “juste” pour des stats (*), pkoi faire compliqué en stockant des données personnelles ?
(*) je ne dénigre pas l’utilité ni la complexité du travail qui va être fait, hein :)
Le 01/06/2021 à 10h 20
*edit: double-post.
En complément de ce que je disais plus haut: d’apres la news, les données stockées permettent de nous identifier (mail et telephone). Ca n’est pas anonyme.
Le 01/06/2021 à 10h 13
Heu, non, il y a encore les coordonnées de contact téléphonique ou électronique des intéressés. C’est ce dont se plaint le Conseil constitutionnel. Il reste des données personnelles (jusqu’à nouvel ordre).
#Flock à la conquête de l’espace
01/05/2021
Le 01/05/2021 à 12h 31
Haha, très bon :) Félicitations !
Travail itinérant : l’iPad Pro M1 face au MacBook M1, que choisir ?
27/04/2021
Le 29/04/2021 à 22h 11
Entièrement d’accord.
Ce concept de tablette transformable, Asus l’a essayé plusieurs fois avec ses “Transformers Mini/pro”, mais ca n’a jamais vraiment décollé. Pourtant certaines font tourner windows 10, mais j’imagine que leur HW un peu famélique (à base d’Atom) ne doit pas être suffisant pour assurer de bonnes perfs. Là, avec un CPU comme le M1, c’est le moment de proposer un tel combo (tablette/desktop) efficace.
Mais dommage (pour nous pauvres utilisateurs), ca casserait la segmentation du marché…
HDD Seagate Exos X16 et Toshiba MG07 : quelles performances pour 14 To à 290 euros ?
27/04/2021
Le 27/04/2021 à 17h 00
Comment savoir ?
iPhone (dé)verrouillé : résumé et épilogue de l’imbroglio San Bernardino
20/04/2021
Le 23/04/2021 à 15h 30
Le 23/04/2021 à 07h 27
Qu’en sais-tu ? Ce pourrait etre géré pas le HW.
Blocage des sites X : « il existera toujours des méthodes pour contourner la vérification d’âge »
30/03/2021
Le 31/03/2021 à 07h 50
Bah non, ils sont pas con-cons, ces “décisionnaires”, ils savent très bien :
Le porn est un formidable sujet pour un politique, ça permet de se faire passer à moindre frais pour un chevalier blanc “je protège les femmes et les mineurs” en vue des élections qui viennent. Ça donne l’impression qu’on agit (tout court). Ça surfe sur une thématique à la mode, c’est peu risqué (qui ira défendre publiquement les sites porno), et on se fiche du résultat à court terme.
Google lorgne un peu plus sur les abonnements à la presse en ligne
25/03/2021
Le 26/03/2021 à 13h 24
Oui, c’est clairement problématique et franchement fourbe: le biais inévitable de l’algorithme “Google” dans la selection de l’information visible au premier plan, masqué par l’apparente facilité à accéder à plus de sources diverses (c’est là que c’est pervers). C’est la meme problématique avec leur moteur de recherche.
[ironie] On fait pas une nouvelle taxe d’ordinaire ? :)
Fedora 34 : d’importantes améliorations techniques, GNOME 40 en version finale
24/03/2021
Le 25/03/2021 à 21h 13
C’est quand même sacrément différent de ce que tu disais plus tôt, on est passé en gros de “aucune distribution ne l’implémente” à “aucune distribution ne l’active pas défaut” et “aucune distribution ne l’active en un clic”, c’est pas pareil…
Pareil pour secure boot, il est bien présent et supporté. L’activer demande des opérations manuelles, par ex sur Debian, mais ca n’empêche pas qu’il est bien supporté de base.
En fait, ce qui te gène, c’est que tout ca n’est pas activé par défaut ou activable en un clic. Donc dire que Linux est inférieur aux autres systèmes sur Desktop, c’est un raccourci (facile) pour dire “pas aussi grand public que les autres”. J’ai bon ?
Le Conseil d’État refuse de suspendre le partenariat entre l’État et Doctolib
15/03/2021
Le 16/03/2021 à 14h 40
La fréquence/récurrence des prises de RDV donne des indications. Quoiqu’il en soit, c’est une donnée de santé personnelle, confidentielle, il ne faut pas transiger là dessus.
Si tu es d’accord pour que tes propres infos de prises de RDV soient librement connues de tous, libre à toi de publier ces RDV sur Facebook (ou autre bien sur). Mais ce n’est pas le choix de tout le monde.
Quant aux “un rhume, une tendinite, etc. Cela n’est pas ce que j’appelle des problèmes de santé.”. Bin si, ce sont des pbs de santé. La tendinite par ex, ca peut etre une maladie professionelle chez les gens qui font de la manutention. C’est extrêmement confidentiel comme information.
On parle souvent des assureurs, qui seraient ravis de connaitre ce genre d’information. Je pense que ce n’est pas caricatural (à voir les questionnaires de santé à remplir pour obtenir un crédit immo).
Joplin : une fusion efficace entre la prise de notes et l’édition Markdown
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 13h 31
Je l’utilise sur linux et sur android, avec une synchro sur un nextcloud auto-hébergé. Tout à fait fonctionnel, rien à redire.
A noter: le AppImage de Joplin 1.7.11 ne fait “que” 147 Mo. Je ne sais pas cmb il prend une fois ouvert, mais ce sera plutot de la RAM et pas du disque.
Le fil pilote d’un chauffage électrique, comment ça marche ?
17/02/2021
Le 17/02/2021 à 14h 29
Dans mon cas, je suis équipé principalement en zwave. Le module Qubino irait parfaitement, mais… le prix (env 60€) est rédhibitoire.
Les relais zwave sont quasi aussi chers (50€). Il faut des relais doubles, car il faut 2 interrupteurs avec 1 diode chacun pour faire les 4 ordres de base.
A ce prix là, je ne veux pas en mettre un à chaque radiateur. Le ratio intérêt/coût est pas très bon. Va falloir que je change de techno.
PS: ca fait 3 ans que j’attends que le prix des qubino baisse… Ils n’ont pas bougé d’un centime, hors-promo en pack. Le marché zwave est trop peu concurrentiel, non?
La CNIL étrille la proposition de loi sur la Sécurité Globale
03/02/2021
Le 03/02/2021 à 20h 34
Ca n’engage que moi, mais je trouve que Valeurs Actuelles ne publie pas d’actus, mais que des polémiques. C’est plus divertissant qu’informant. Je leur reconnais le don d’arriver à être toujours anti-tout, ce qui nécéssite de se creuser la cervelle. Bref, je salue l’effort (“4⁄20 pour l’effort”, disait mon prof de sport).
Encore une fois, où vois-tu / as-tu entendu le gouvernement proner la violence ? Tu confonds les agissements de certains flics (peut-être très orientés politiquement, vas savoir) avec les intentions d’un gouvernement. C’est faire un amalgame. Comme si dans la police il n’y avait pas des gens de tous bords, de l’extrème gauche à l’extrème droite, et que tous ces gens représentaient le gouvernment. Non, le gouvernement n’est pas représenté par sa police, que je sache on ne change pas l’ensemble des flics de France à chaque nouveau gouvernement. On change juste la tête (jusqu’au préfets), les flics ds la rue, non.
Bin j’ai déjà taté de la lacrymo dans les manifs étudiantes d’il y a 15-20 ans, et pourtant je n’accusait pas la terre entière d’être pourrie, ni le gouvernement de l’époque (coucou JC) d’être responsable de tous les maux.
Maintenant, la majorité des manifs ne m’intéressent plus, les idées y sont trop extrèmes, trop polarisées, trop égoïstes et trop manipulées par les politiques de tous bords. Non, je préfère voter.
Et dernièrement, avec les gilets jaunes, passé un temps, j’ai eu l’impression qu’on n’entendait pas ceux qui étaient vraiment dans la merde, car ils n’avaient pas le temps/les moyens d’aller dans la rue. On entendait par contre ceux qui pouvaient se permettre le luxe d’aller manifester, tirer la couverture à eux et empécher les autres de bosser. Ca m’a sérieusement refroidi sur le principe même d’aller dans la rue.
Comme quoi on est différent, contrairement à ta phrase plus haut: toi tu ne veux plus voter, moi je ne veux plus aller dans la rue.
Le 03/02/2021 à 16h 36
Tu trouves pas que tu généralises un petit peu (trop) ? 1 fonctionnaire de police au comportement douteux (de gros co*d) et tu accuses le gouvernement de violence…
Je vois que tu en “as gros” sur la patate au point de remettre en question l’utilité du vote dans une démocratie, il est temps de se poser, souffler et réfléchir un peu. Et diversifier ses lectures, se gaver de Valeurs Actuelles, ca ramollit le cerveau.
Shelly Plug S : la prise connectée avec mesure de consommation presque parfaite
27/01/2021
Le 28/01/2021 à 10h 38
Oui, c’est de cela dont il est question. La simplicité apparente de ces objets connectés wifi versus la complexité de la mise en place d’une solution (un minimum) sécurisée.
Tu parles de limiter l’acces a internet ou au réseau local interne (sans t) ?
Pour le premier, je suis d’accord, en limitant ses acces a un seul ip/port/service, on limite les risques d’acces externes non voulus.
Pour le second, je pensais plutot limiter les acces du Shelly au reseau local tout court, car je ne sais pas ce que fait le firmware de ces petites bêtes. Et s’il n’a pas acces au réseau local hors MQTT (par ex), alors il n’a pas acces non plus a internet.
Quoiqu’il en soit, je n’aime pas etre obligé de bidouiller un firewall. Une fausse manip, et hop, une règle disparait, le shelly a acces à internet. Cette erreur est quasi invisible (pour moi).
Ok, tout ca, c’est un brin parano, mais si on veut aller au bout, il n’y a qu’une conclusion: c’est compliqué à mettre en oeuvre alors que la promesse implicite de départ (la connectivité wifi) est de tout simplifier. C’est un vrai boulot. (conclusion #2: j’ai besoin d’un IT temps plein pour chez moi :p).
Le 28/01/2021 à 08h 54
Je suis d’accord avec le sous-titre: “presque” parfait. Le pb de la connexion au réseau local/internet me semble être à la fois un avantage et un (gros) inconvénient.
J’ai la même appréhension qd j’en ai acheté un la semaine dernière. Le bidulle est connecté à internet, et s’il le veut, il peut crawler tout internet. J’ai évidemment bloqué direct ses acces, mais ca ne me plait qu’à moitié: d’abord, les règles peuvent sauter par erreur (fausse manip) et ca ne sera pas visible (pas d’erreur)… Ensuite, c’est probablement un objet dont le firmware sera mis à jour rarement (par le fabricant, et ensuite par moi, 2 sources de lenteurs potentielles)… Enfin, le firmware est fermé, je crois, on ne sait pas ce qui se passe dedans.
Donc, je vais chercher à remplacer le firmware par une version ouverte, plus configurable (iptables, aucun service autre que le serveur web, tant pis pour ntp, il aura pas l’heure), tout en gardant la fonctionnalité de base dont j’ai besoin (c’est un relai Shelly 1pm, on/off avec mesure de conso, c.a.d il ne fait pas gd chose).
Le maitre mot est “relié à un élément relié à internet”: ils ne sont pas directement reliés à internet, donc le piratage est bien plus complexe, et si ils sont compromis, ils ne seront probablement pas utilisés dans un réseau de bots car ils ne dialoguent probablement pas sur un réseau IP. Ex: un detecteur d’ouverture de porte zwave, y a du boulot avant d’en faire un bot pilotable à distance. Un relai Shelly 1 qui va chercher l’heure sur internet au démarrage, moins.
GNOME 40 prépare un grand renouvellement ergonomique
21/12/2020
Le 21/12/2020 à 22h 01
Je suis interessé par la liste des tweaks et extensions que tu as ajouté.
C’est tellement long, et finalement pénible, de configurer gnome. Il faut perdre trop de temps à chercher des extensions et autres tweaks pour faire des choses basiques. Alors, je suis preneur de toute idée qui m’aiderais à gagner du temps.
edit: je précise, je m’acharne à utiliser/configurer gnome car c’est un des seuls bureaux dispo dans certains cas au boulot… Sinon, c’est Unity pour moi (simple, épuré).