votre avatar

anonyme_d58ae7e2d09a5d3fb2e3eb976436dda3

est avec nous depuis le 28 juillet 2011 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

433 commentaires

Microsoft ouvre .NET à l'open source et propose un Visual Studio 2013 gratuit

Le 12/11/2014 à 18h 35

Pour ceux qui posent la question : il s’agit de la stack server de .Net qui est désormais open source.



Concrètement ni WinForms ni WPF n'arriveront sous Linux.      





L'intérêt énorme est désormais de pouvoir héberger complètement des applications web sur du Linux (ASP.NET, Entity Framework...etc.) ! Gros coup de massue sur la vieillissante stack apache/php/java. Avec les tools qui vont avec (Visual Studio GRATUIT en version non express, i.e. multi project type, extensions supportées...etc.), c'est vraiment du pain béni pour tous les nouveaux développements.      





Et quelques excellentes nouvelles pour finir  :      
- lambda expressions supportées dans le debugger de VS14 !!! OMG ! 
- nouvelle roadmap pour WPF !!!





Toutes les news en détail ici : http://blogs.msdn.com/b/dotnet/archive/2014/11/12/announcing-net-2015-preview-a-new-era-for-net.aspx#\_.NET\_Language\_Innovation

Next INpact v6 est en ligne : tout ce qu'il faut savoir !

Le 06/10/2014 à 11h 41

Merci pour l’option d’affichage “classique” par ordre chronologique,  je préfère largement par rapport au système de “une”


On pensait Firefox 64 bits abandonné, il sortira peut-être en mars 2015

Le 03/10/2014 à 16h 10






Vincent_H a écrit :

Ben… Mozilla :)


Effectivement :)

Les liens pointés par Mozilla sonthttp://www.pcadvisor.co.uk/new-product/windows/3496959/windows-10-release-date-p… ethttp://www.networkworld.com/article/2220221/microsoft-subnet/windows-9-details-a…

Le premier effleure à peine le sujet (1 ligne sur le 64-bits) et ne différencie absolument pas WOW64 et OS en x64 only. Le deuxième est beaucoup plus précis et fait bien la différence, mais date de 3 ans (avant la sortie officielle de Windows 8), donc totalement outdaté.

Je pense que Mozilla n’a pas beaucoup réfléchi au sujet…



Le 03/10/2014 à 15h 34






arno53 a écrit :

Le fait que Windows 10 ne soit potentiellement distribué qu’en version 64 bit ne veux pas dire qu’ils supprimeront WOW64 (qui permet de faire marcher une app 32 bit sur un systeme 64 bit) …


Alors pourquoi parler de crainte ? Le seul risque pour une application 32-bits c’est la disparition de WOW64, et non le 64-bits only de l’OS…



Le 03/10/2014 à 15h 32






mirandir a écrit :

Tu peux très bien avoir l’OS en 64 bits mais livré avec les libs en 32 bits, pour faire tourner les programmes qui en ont besoin.

C’est le cas pour (quasi) toutes les versions d’OS 64 bits.


C’est exactement ce que je dis, et çà s’appelle WOW64 sur Windows… Avoir peur d’un OS 64-bits only pour du 32-bits c’est avoir peur de l’abandon de WOW64 sur Windows, et il n’est pas envisageable que ce soit le cas.



Le 03/10/2014 à 15h 22


Il existe a priori une crainte que le prochain Windows (appelé d’ailleurs « 9 » dans la page) ne soit disponible qu’en 64 bits
Source ? Il y a des tonnes de programmes qui ne sont pas en x64, ce serait vraiment suicidaire de la part de MS de dropper WOW64….


Windows Phone 8.1 : la préversion de l'Update 1 est là, mais pas pour tous

Le 05/08/2014 à 12h 01






Bejarid a écrit :

Non, en fait tu a eu une mise à jour …




Edtech a écrit :

Non, tu vas avoir la mise à jour intermédiaire, pas la finale….


OK, merci pour l’info <img data-src=" />



Le 05/08/2014 à 11h 40


Les modèles 8S et 8X de HTC ne veulent notamment rien savoir

Hum, perso sur mon 8S la mise à jour m’est proposée depuis ce matin


Joshua Topolsky quitte The Verge pour Bloomberg

Le 26/07/2014 à 08h 24






Pr. Thibault a écrit :

J’ai l’impression que Joshua Topolsky était un peu la tête d’affiche du site lorsqu’il a quitté Engadget pour lancer The Verge, mais une fois que le site était lancé je n’ai plus vu beaucoup d’articles signés Topolsky…

Je dois dire que je n’ai pas été spécialement transcendé par ses articles et éditos non plus. Joshua Topolsky c’est avant tout une personnalité facilement identifiable par son physique et par son style vestimentaire particuliers. Il s’est façonné une identité et je trouve qu’il y a un gros côté “marketing” derrière. En ce sens il me fait plus penser à présentateur de JT qu’à un véritable journaliste de fond : il est la face visible du site, mais ce n’est pas lui qui fait le véritable travail journalistique derrière. A part jouer le fan boy Apple de service et s’émerveiller pour des gadgets hypes totalement inutiles et totalement inutilisés à l’heure actuelle (type Google Glass ou smartwatch)…

The Verge a d’ailleurs été conçu un peu à l’image de Topolsky. Le site a une identité visuelle de dingue, ça fait facilement 10 ans que les sites d’actu NTIC sont tous conçus selon le même modèle, et là on a un truc à la fois original, ergonomique et avec un design qui déchire. Les articles longs formats sont vraiment impressionnants au niveau du visuel : il y a plein de photos qui occupent toute la largeur des pages, le HTML5 est exploité intelligemment, etc. Mais si on regarde un peu ce qu’il y a derrière le design, le fond est pas forcément meilleur que sur d’autres sites, The Verge n’est pas le seul site à avoir de bons journalistes qui font des articles travaillés. Par exemple, pour parler de ce que je connais, Tom Warren qui couvre l’actu Microsoft sur The Verge n’est pas meilleur qu’un Paul Thurrott ou qu’une Mary Jo Foley, je dirais même au contraire que ses articles manquent souvent d’analyse.


Tout pareil.

Sinon pour parler de theverge je rajouterais aussi que depuis quelques mois il y a de plus en plus d’articles avec des titres trompeurs pour attirer le clic, à voir si ce basculement progressif dans le sensationnalisme changera ou pas.



Netflix pourrait débuter à 7,99 € en France, la SACEM signe déjà un accord

Le 23/07/2014 à 10h 17






EMegamanu a écrit :

Pas comme tout le monde.
OCS Go justement arrive à te sortir des films d’à peine un an comme Iron Man 3.

Sacrée distorsion de la concurrence.


Faux.

Ne pas confondre VOD et SVOD.



Le 23/07/2014 à 06h 40






raoudoudou a écrit :

Toute la différence est dans le “quoi” de “1€ plus cher” <img data-src=" />

Niveau contenu, ils seront au taquet des sorties.


Non.
Il seront soumis à la chronologie des médias comme tout le monde, donc aucun film de moins de 3 ans ne sera sur netflix.



Oui, Microsoft travaille bien sur un framework graphique unifié

Le 22/07/2014 à 17h 09






arno53 a écrit :

L’idéale serait peut etre d’avoir le code fonctionnel en C# ou C++/CX mais avec une interface faite en HTML/CSS/Javavscript ?


Je ne pense pas. Je pense que pour du Windows il faut coder en C# (ou C++ pour des cas particuliers) / XAML. HTML/CSS/JS sont des langages pour le web, pas pour les applications qui ne sont pas des applications web.
La promesse “écrire du HTML5 pour coder une appli c’est bien c’est compatible sur toutes les plateformes” est un mensonge, chaque plateforme a ses spécificités et vouloir faire des applications avec des langages faits pour le web et espérer que çà marche nickel dans toutes les applis natives (desktop Win32, android, Win8, WP, iOS…) est louable, mais ce sera un échec.



charon.G a écrit :

Le seul avantage du HTML/CSS c’est que ça marche partout. Coder le moteur en C++/C# et l’interface en HTML/CSS est un bon compromis.


C’est le seul avantage en effet. Alors pourquoi trainer cette horreur alors que le “çà marche partout” n’est pas un pré-requis de Microsoft pour son framework graphique ? Laisser l’option de pouvoir le faire (cf. projections WinRT) est toujours bien ; se baser là dessus pour construire le prochain framework graphique pour toutes les applis Windows serait un suicide.



gokudomatic a écrit :

Trop tard, le débat est relancé. C’est quoi ton problème avec JS?


Mon problème ? Tous les problèmes du monde. C’est une horreur. Un déchet qu’on ne se traine que pour une unique raison : c’est le seul truc supporté par tous les browsers.
Lien FR avec quelques exemple (ne pas s’arrêter au titre) :http://sametmax.com/un-gros-troll-de-plus-sur-javacscript/
Sinon tu googles “javascript sucks”, “javascript flawed” etc.
Tout le monde construit un truc sur javascript pour éviter d’en écrire tellement c’est pourri (dart, typeScript…).



Le 22/07/2014 à 14h 43






Adrian Shephard a écrit :

Non en fait je retire ce qui serait vraiment bien c’est de pouvoir écrire des interfaces entièrement en html/javascript. Comme ça on pourrait utiliser les outils qu’on veut, que ça soit pour générer du html ou javascript, et arrêter de se demander à longueur de temps pour quelle plateforme on écrit.


NON, pitié NON…

Le javascript est un langage immonde pas du tout prévu pour faire de vraies applications. Ramener cette horreur pour des applications qui n’ont pas les requirements du web (i.e. tourner dans n’importe quel browser) est une hérésie. Où comment se fouetter soit même avec du code dégueux. Je vais pas relancer ce débat mais cette chose est un immondice sans nom à éviter à tout prix.



Le 22/07/2014 à 14h 40

Il est évident que le XAML sera le langage de programmation pour tous les futurs développements Microsoft (hors ASP.Net bien sur). Le XAML est vraiment mûr depuis le temps (6 ans), et est déjà en place sur de très nombreuses plateformes : .Net (WPF), Silverlight, Windows Phone, WinRT…etc.

Il suffit d’abattre les problématiques techniques liées aux versions des binaires (assemblies) et les limitations qui en découlent (par exemple le XAML de Silverlight n’est (pour simplifier) qu’un sous ensemble de celui pour WPF) pour avoir vraiment qu’une unique librairie (assembly “neutre” commune à toutes les plateformes et partage à 100% du code).






Adrian Shephard a écrit :

Oui ET non.
Je n’ai pas programmé en Silverlight, mais mon expérience avec WPF c’est qu’il est particulièrement ardu de faire du code rapide, lisible, maintenable et qui respecte le MVVM, le design pattern qui sous-tend WPF.



Je ne suis pas d’accord. WPF repose sur des bases techniques bien différentes de celles de Winforms, et notament c’est géré en bas niveau par le GPU. WPF c’est carrément mieux que GDI+. MVVM il faut s’y faire mais ce n’est pas plus compliqué que n’importe quel autre design pattern (MVC, MVP…). Et c’est à 95% la même philosophie que angularJS au fait.



Retouche : Paint.NET 4.0, entièrement réécrit, est disponible en version finale

Le 25/06/2014 à 17h 03

Pour info ce logiciel est développé par une unique personne : Rick Brewster, mais pas mal de personnes participent au développement des plugins. Pour info c’est du .Net Winforms poussé dans ses retranchements.

Pour ce qui est de la licence, c’est un cas vraiment intéressant. Je vous conseille de lire le blog du développeur. Notamment la série d’article qui explique pourquoi il ne fourni plus le code.
http://blog.getpaint.net/2007/12/04/freeware-authors-beware-of-“backspaceware”/

Il avait inventé le terme “backspaceware” pour l’occasion.


Opera 22 inaugure ses mises à jour silencieuses sous Windows

Le 04/06/2014 à 17h 58






f-heure-7 a écrit :

Ta solution est ce qui était fait avant Opera 22 et Firefox 15… Sauf que de nombreux utilisateurs lambda (donc pas ceux de NXI) refusent, dans le doute. Ils n’installent donc pas les correctifs de sécurité et mettent en danger leur système.

Le navigateur fait partie de ces applications hautement sensibles, comme Adobe Flash, Java et le lecteur de PDF. Leur solution toute automatique est malheureuse, mais elle reste la plus efficace pour minimiser les risques pour la majorité des gens. Par contre, Skype a aussi son service de mise à jour (Skype Updater), ce qui est une aberration : Skype est un logiciel d’accès à un réseau centralisé. En cas de faille ou de bug critique, il leur suffit de forcer les gens à consentir à la mise à jour pour accéder au réseau.


Le problème c’est que c’est une décision unilatérale (une de plus) d’Opera software, qui n’écoute pas sa fidèle communauté qui demande que cette option soit au moins désactivable. Il faut quand même savoir que la user base d’Opera ce sont des power users et non des utilisateurs lambda.

Pour Skype par contre j’aurais préféré perso que ce soit mis à jour via Windows Update (tout comme l’est Office) vu que c’est un soft Microsoft.



Le 04/06/2014 à 17h 06






jinge a écrit :

Rien n’empeche au démarrage du navigateur de lancer l’UAC pour l’installation.


Si, la politique d’Opera <img data-src=" />

Pour moi la solution c’est :




  • checker de temps en temps en background si tu es up-to-date, si l’utilisateur le désire (configurable via setting, par défaut à true pour un browser on va dire)

  • télécharger la MAJ en arrière plan quand elle est dispo, et la mettre dans un dossier temporaire de l’utilisateur

  • proposer la MAJ quand elle est prête (bouton “une mise à jour est disponible” avec UAC shield)

  • UAC quand l’utilisateur clique sur le bouton, et démarrage du setup



Le 04/06/2014 à 15h 56






jinge a écrit :

Qui a parlé d’un service? C’est juste Opera lorsqu’il est lancé qui doit checker (genre une fois pr jour) si une MAJ est dispo, dans ce cas là il la télécharge et l’installe au prochain démarrage du navigateur/quand tu quittes le navigateur.


çà ne marche pas du tout comme çà…. un logiciel ne peut pas se mettre à jour lui même s’il est lancé sans élévation de privilège et installé dans Program Files. Ce n’est possible que :




  • via l’action utilisateur sur un consent.exe (UAC)

  • via service Windows tournant sur un compte qui possède les droits adéquats

  • via une tâche planifiée tournant sur un compte qui possède les droits adéquats

    Ce qu’ils ont fait, c’est qu’à l’installation d’Opera 22, le process de setup étant démarré en tant qu’admin, il créé une scheduled task qui va faire le job de vérifier et mettre à jour le logiciel.

    Et une fois installée, la scheduled task fait ce qu’elle veut en bypassant cordialement l’UAC et je trouve cette pratique horrible. Ce n’est pas parce que Google le fait que c’est bien (je rappelle qu’à l’époque Chrome s’installait dégueulassement dans AppData pour éviter les problématiques d’UAC…)



Le 04/06/2014 à 15h 31

Quel gâchis énorme.

Opera est désormais juste une skin de Chrome avec la moitié de ses fonctionnalités.

Et cette nouvelle feature de service de mise à jour silencieux c’est juste immonde, si tous les editeurs de soft faisaient çà on aurait 120 services Windows / scheduled tasks de MAJ. Sans compter que d’un point de vue sécurité c’est limite comme pratique. Je préfère donner mon accord explicite via pop-up UAC que permettre à un service Windows bénéficiant d’élévation de privilèges de faire ce que bon lui semble sur ma machine.

Je suis rageux de ce qu’est devenu Opera :/


« Surpris », Microsoft continuera de proposer Windows 7 à la Chine

Le 22/05/2014 à 08h 09






EMegamanu a écrit :

Le pays du soleil levant c’est le Japon, ce qui est textuellement la signification de son nom.

Bon je retourne le le reste de l’article.


Et le pays du matin calme la Corée <img data-src=" />

/culture



Cyberattaque sur eBay  : vos données compromises, changez de mot de passe

Le 21/05/2014 à 21h 03






Aloyse57 a écrit :

Je peux savoir comment tu fais pour comparer si tu n’as pas de base de comparaison ?
Evidemment que le user+password est stocké, il n’y a aucune autre solution possible.

Edit : à moins de faire 1+2=3 et stocker 3 (je fais simple, mais je me demande ci c’est possible et surtout fiable)




iosys a écrit :

Je suppose qu’il est trop intelligent pour se faire embaucher à la NSA, et qu’il a des leçons à donner à toutes les sociétés comme OVH ou Google pour la question de la sécurité.


N’importe quoi…
Soit vous le faites exprès soit vous n’y connaissez vraiment rien….


Bon allez je suis sympa je vous explique :

Solution 1 : on stocke des passwords chiffrés. C’est à dire que même sous une forme chiffrée, le mot de passe est présent en base de données et on utilise une fonction de chiffrage symétrique pour chiffrer/déchiffrer le mot de passe. Donc si on met la main sur cette fonction et la base de données, on récupère les mots de passe.

Solution 2 : on stocke des hashs de password. Allez vous cultiver un peu sur wikipédia, mais en 2 mots un hash est le résultat d’une opération effectuée sur le password, mais qui n’est pas symétrique. A la connexion d’un utilisateur on hashe le mot de passe et on compare avec le hash stocké en base. Si la base est compromise, seuls des hashs sont dans la nature, mais on ne peut pas retrouver les mots de passe car la fonction de hash est non symétrique. Les passwords ne sont jamais connus. Seule le résultat d’une opération mathématique sur le password est connu.



C’est bon la NSA peut m’embaucher ? <img data-src=" /> <img data-src=" />


N’importe qui sait çà, eBay les premiers (faut espérer…..), c’est juste leur communiqué qui est ridiculement formulé.<img data-src=" />



Le 21/05/2014 à 15h 06






atomusk a écrit :

Sauf si ton communiqué est destiné au grand public qui ne sait pas ce qu’est le “hashage”(boucherie, machette) mais connais le chiffrement (agent secret/ sécurité) <img data-src=" />

Dans tous les cas, un mot de passe “hashé” reste une sorte de “chiffrage” : il n’est pas reconnaissable par une personne le lisant. maintenant on est d’accord, pour des personnes qui connaissent les termes, c’est pas très serieux <img data-src=" />


Perso je saute au plafond en lisant leur truc !! Ils disent littéralement qu’ils stockaient des passwords chiffrés, donc qu’ils stockaient des passwords, ce qui est juste n’importe quoi niveau sécurité.
Et franchement ils devaient bien s’attendre à ce que des sites web un peu spécialisés relayent l’info, du coup franchement çà fait amateur c’est horrible <img data-src=" />



Le 21/05/2014 à 14h 57






atomusk a écrit :

J’imagine que c’est ce qu’ils veulent dire quand ils disent “chiffré”
Mais encore une fois ce n’est pas suffisant … rien de mieux que le hashé + salé …


Dans le communiqué c’est écrit “encrypted passwords”, ce qui n’a rien à voir avec un hash. Dans tous les cas WTF quoi, on ne stocke JAMAIS de passwords (chiffrés ou non) et on ne confond pas “password chiffré” avec “password hashé” dans un communiqué !



Le 21/05/2014 à 14h 45


les mots de passe chiffrés

Pourquoi un site comme ebay stocke des mots de passe dans une DB ?? Je ne comprends vraiment pourquoi ils ont fait çà au lieu de stocker des hashes.


L'absence de Kinect sur la Xbox One pourrait libérer des ressources GPU

Le 15/05/2014 à 13h 53






atomusk a écrit :

Attention quand même la résolution c’est un nombre de pixel … pas de ligne … donc
792p vs 900p =&gt; 12% de lignes en plus … maintenant faut gérer aussi les colonnes <img data-src=" />

Faudrait que je calcule le nombre de points en plus, mais si je ne m’abuse on doit s’apporcher des 20% <img data-src=" />

( par exemple double de résolution =&gt; 4 fois plus de points =&gt; besoin de 4 fois plus de puissance en gros).


en fait c’est encore plus compliqué que çà, il n’y a pas de lien de proportionnalité directe entre puissance GPU et résolution ; je donnais simplement un chiffre pour souligner que ce qui est dit dans l’article est vraiment subjectif et sans véritable donnée derrière. 10% c’est très significatif et l’écart entre les 2 consoles n’est pas énorme.



Le 15/05/2014 à 13h 44






atomusk a écrit :

Tu es capable de voir la différence sur 3 fps ? <img data-src=" />
Attention, je parle pas de regarder 2 video et de dire “quelle est la meilleure”, mais bien “AH ! On est à 27fps là !” … “ah non c’est bon je suis remonté à 30” … <img data-src=" />

Après concernant les différences entre xOne et PS4, c’est la “seule différence annoncée” … et j’ai comme un doute que tu pourras en regardant juste l’écran de TV dire sans te tromper “Ah ! ça c’est la version PS4” … <img data-src=" />


Sincèrement 3 FPS aux alentours de 30 je suis capable oui.

Pour les différences PS4 / XOne je suis d’accord, mais je veux juste mettre en avant que ce qui est dit dans l’article est quand même abusé vu que l’écart sur le papier n’est que sur la résolution, et est justement de l’ordre de 10%.



Le 15/05/2014 à 13h 35






fgiuseppe a écrit :

Donc les personne qui on acheté la Xbox One pour le kinet et les commandes vocale ne pourons plus es utiliser dans certains jeux ?

C’est juste magnifique….


Ce n’est pas çà ; c’est juste que les PROCHAINS jeux n’exploitant pas Kinect pourront le déclarer à la console pour bénéficier de + de puissance.



Le 15/05/2014 à 13h 34






atomusk a écrit :

Tu es capable de voir la différence entre 50fps et 55fps ? <img data-src=" />


Entre 50 et 55, non. Mais je suis par contre totalement capable de faire la différence entre 26-27 et 30 (genre watchdogs).

Et pour comparer avec la PS4, toujours avec watchdods en exemple, la seule différence entre XOne et PS4 c’est la résolution, 792p vs 900p, soient…. 12%…



Le 15/05/2014 à 13h 20


Certes, cela ne sera certainement pas suffisant pour combler l’écart avec la PlayStation 4, et il n’est même pas dit que la différence soit visible aux yeux des joueurs, mais toute amélioration reste bonne à prendre.

10% c’est énorme, si ce chiffre est exact c’est évidemment visible par n’importe qui.

De plus quel est l’écart en % entre les 2 consoles ? Quelqu’un aurait une source pour dire que c’est &gt; 10% ?


Mozilla jette l'éponge : Firefox gérera les DRM dès cette année

Le 15/05/2014 à 13h 43






seb2411 a écrit :

Il n’évite rien du tout puisque l’ensemble du contenu est disponible sur les torrents et autre services de streaming pirate dans les heures qui suivent leur diffusion. Du coup il ne protège rien.
.


c’est faux, et il y a plein d’exemples pour le montrer. Par exemple Rockstar qui ne sort GTA sur PC que 6 mois après pour éviter le piratage (les consoles étant davantage soumises aux systèmes de protection anti-piratage que le PC).



seb2411 a écrit :

Génial en gros le gars honnête qui paye Netflix n’a pas accès aux contenu HBO mais le gars qui pirate si…. <img data-src=" /> .


çà a toujours été le cas hein



seb2411 a écrit :

Ca rassure les producteurs, ça fait chier les clients et ça ne protège pas contre les pirates.


Je suis convaincu que çà protège dans une certaine mesure contre le piratage. Encore une fois çà ne l’arrêtera JAMAIS, mais çà contribue à le freiner (quitte à faire chier le client, quoi qu’encore une fois dans le cas de netflix ce n’est vraiment pas chiant)



Le 15/05/2014 à 13h 11






RaYz a écrit :

Justement ce n’est pas vrai. Le DRM a pour but d’éviter que le contenu soit piraté. Hors ce contenu est de toute façon toujours disponible. Donc ce n’est pas le DRM qui permet à l’offre d’existait. C’est juste un placebo pour les major.




maestro321 a écrit :

GOT est dispo en torrent immédiatement à la sortie d’un épisode.
Ca n’empêche pas les gens d’aller sur Netflix pour le regarder?

En quoi les DRM de Netflix protègent son marché (VOD), a part en rassurant les producteurs?


Les DRM ont pour objectif d’éviter autant que possible qu’un contenu soit piraté, pas d’éradiquer le piratage vu que c’est simplement impossible. Et ce n’est pas parce que GOT est piraté dès sa sortie que ses producteurs le diffusent sans DRM….
D’ailleurs au passage GOT n’est pas sur netflix, HBO ne le permet pas ; HBO a un business à protéger, et ce n’est pas en filant directement des MKV prêt à la lecture que les gens vont s’abonner à une chaine cablée.

Les DRMs rassurent en effet les producteurs, mais je suis convaincu qu’ils évitent également un piratage de masse qui serait encore pire qu’actuellement s’ils n’étaient pas là.

De plus les DRMs dont on parle sont légères et non contraignantes pour le consommateur (sauf pour les linuxiens dans le cas de Netflix, où l’accès est totalement possible, mais certes plus compliqué).



Le 15/05/2014 à 12h 51






RaYz a écrit :

N’importe quoi. Tu crois vraiment que les gens s’abonnent parce que y’a des DRM ou plutôt parce que l’offre répond aux besoins ? Tu crois que les DRM empêchent la publication des séries sur les torrents ?


Je crois que tu n’as rien compris de mon message…

Les gens ne s’abonnent PAS PARCE QUE il y a des DRMs. Je dis que les gens s’abonnent à des services qui ne peuvent être proposés QUE S’ILS SONT DRMisés.

Netflix sans DRM = offrir tout le contenu de la terre sur un plateau au piratage. Même si les gens piratent différemment et que les DRMs n’empêchent pas tout bien loin de là, sans elles AUCUNE chance d’avoir du netflix ou équivalent.

Y a qu’à regarder le lien filé plus haut sur du contenu vidéo sans DRM, çà n’a juste aucun rapport (90% de vidéo issues du domaine public notamment…)



Le 15/05/2014 à 09h 12

çà me fait bien rigoler là…

Vous voulez à la fois :




  • pas de DRM

  • pas de code proprio dans le browser

  • pas de plugin tiers type Silverlight à côté du browser

  • des services de qualité pour un prix très raisonnable comme Netflix, sans aucune DRM

    Vous croyez au père Noël ou quoi ?? Si Netflix fonctionne et empêche à n’importe qui de grabber les flux sans payer c’est grâce aux DRMs. Si canal à la demande permet de télécharger des films et avoir plusieurs jours pour les regarder sans devoir streamer, c’est grâce aux DRMs.

    Sans çà le service ne pourrait pas vivre. Vous voulez le beurre, l’argent du beurre et le * de la crémière.

    A un moment donné faut savoir choisir hein…


Microsoft veut faciliter le déploiement des applications .NET et ASP.NET

Le 14/05/2014 à 18h 36

Pour les gens qui bossent avec ces technos ce sont d’excellentes news en tout cas, çà pérennise clairement la plateforme.


Le 14/05/2014 à 15h 35






charon.G a écrit :

En fait seule la version optimisée cloud est multi plateforme. Voir le tableau sur la source de la news


Yes effectivement c’est ce que j’ai compris aussi, mais je trouve le tableau et le screenshot vraiment peu clairs quand même.

Notamment, dans le screenshot la compilation native est sous “device optimized” et non “cloud optimized”, et pourtant dans le tableau seul “cloud optimized” permet “Faster startup, Lower memory / Higher throughput (best of class)”.



Le 14/05/2014 à 14h 50

Soit je n’ai pas compris, soit le screenshot est erroné.

WPF (ni WCF, Winforms, console apps…) ne sont pas prévu d’être multi-plateforme,et pour le moment rien ne dit que la native compilation cible de sous-ensemble du framework.

De ce que je comprends seule la stack ASP.Net sera multi-plateforme, et jusqu’à preuve du contraire, seules les applications pour le Windows store bénéficient de la compilation native (bien que d’autres scénarios sont prévus pour le futur).

Merci de me corriger si ce n’est pas çà <img data-src=" />


EDIT : en fait je viens de comprendre le screenshot, il n’est donc pas erroné, juste mal présenté (ou alors çà vient de moi <img data-src=" />). Il faut le lire horizontalement et non verticalement.


Microsoft cède et proposera la Xbox One sans Kinect à 399 € dès le 9 juin

Le 13/05/2014 à 16h 44






Ellierys a écrit :

Non.


Oui d’ailleurs cet article était bon, il allait plus loin que les headlines génératrices de clic de 90% de la presse US



Le 13/05/2014 à 15h 51






jinge a écrit :

Ca ne me choque pas plus que ça: un parc est bien installé avec kinect, ça veut dire que les devs peuvent compter dessus.


Je ne crois pas justement. La promesse de base pour les développeurs était : “ne vérifier pas que Kinect est présent, faites comme si c’était toujours le cas”. Je ne sais pas comment techniquement ils ont géré leur code, mais çà m’étonnerait pas que certains jeux déjà sortis (forza…) doivent être mis à jour pour supporter l’absence du Kinect.

Du coup les dévs ne vont plus compter dessus je pense, ils vont pas développer des fonctionnalités couteuses pour un nombre incertain de gens.



Sega fait mieux que l'an dernier, grâce aux jeux et aux machines à sous

Le 13/05/2014 à 10h 15

Ils sont pas connus pour leurs activités mafieuses Sammy ? <img data-src=" />


En Russie, Les Sims 4 est considéré comme un jeu « nuisible » aux enfants

Le 12/05/2014 à 12h 06






DarKCallistO a écrit :

La Russie est tellement démocratique que manifester t’offre un aller simple pour le trou,elle est tellement démocratique que chanter dans une église orthodoxe te permet de connaitre les joies simple du travail forcé en Sibérie. <img data-src=" />

Nan,le probléme c’est de mettre Démocratie et Russie dans la même phrase surtout. <img data-src=" />


C’est sur qu’en France on a vraiment le droit de dire ce que l’on veut, belle démocratie (cf. Dieudonné et co) <img data-src=" />



Le 12/05/2014 à 12h 01

Je vois pas où est le problème. Chaque pays a ses mœurs et coutumes. Je pense qu’il faut arrêter de vouloir faire de la propagande de notre parfait modèle français. La Russie est un pays démocratique, si les gens veulent autre chose libre à eux de changer de dirigeants. Jusqu’à preuve du contraire, les élections se tiennent régulièrement et les dirigeants actuels ont été élus avec une très large majorité.

J’attends la sortie des Sims 4 au Qatar pour voir les même critiques <img data-src=" />


ABP dédie une liste aux sites qui affichent un avertissement anti-Adblock

Le 07/05/2014 à 16h 40






Je ponds des œufs a écrit :

En hors-sje,t mais puisque l’on parle de modèles de rémunération alternatifs: il y a quelque chose de mal foutu avec votre compteur de soutien. Comment ça se fait que le pourcentage de soutien puisse diminuer? Il était à 16,6% il y a deux semaines. Si le nombre d’euros dont vous avez besoin pour l’année est fixe, et que de nouveaux abonnements viennent alimenter le fonds, comment se fait-il que le pourcentage de soutien puisse varier - en diminuant - selon le nombre actuel d’abonnés, et non selon l’apport financier de chaque nouvel abonné? Vous n’espérez tout de même pas avoir 22.000 abonnés par mois pour entrer dans vos frais? Et tous les petits bénéfices obtenus avec la vente de t-shirt, elle n’est pas prise en compte?


Si çà diminue c’est parce que des abonnements ne sont pas renouvelés. Je pense qu’il faut vraiment 22k abonnement en permanence pour que le compteur soit à 100%. Mais après le site vit quand même avec la pub, les 100% de mémoire c’est si tout était financé par les abonnements.



Avec #AmazonCart, tweetez et c'est dans votre panier

Le 06/05/2014 à 10h 13






Je ponds des œufs a écrit :

J’ai brûlé tous mes vêtements quand j’ai appris comment les sociétés aux manufactures délocalisées en Chine et en Inde traitent leurs employés. Depuis, je ne porte plus que de la peau de vache et de chèvre que j’ai moi-même scalpé, tanné et cousu.


Merci, j’ai bien rigolé <img data-src=" />



Le BASIC fête ses 110010 ans

Le 02/05/2014 à 22h 09






Lebaronrouge77 a écrit :

Ah je me rappelle de mon ordinateur éducatif lorsque j’étais petit, un Vtech des années 90 qui incorporant je ne sais pour qu’elle raison un programmeur Basic. Ca m’a permis de faire mes premiers pas lorsque j’avais 7-8 ans.

Dommage que je n’ai pas continué ça, dans les quelques cours d’info que j’ai eu à l’université, ces souvenirs m’ont bien servi pour comprendre la logique des programmations.


Mwahahaha, idem pour le Vtech, <img data-src=" />
Vtech genius 4000, j’ai commencé avec çà aussi <img data-src=" /> Je me rappelais que je “backupais” mes programmes en recopiant tout le code sur un cahier avec un stylo <img data-src=" />
Ensuite j’ai essayé de porter sur mon Vtech des programmes BASIC pour ZX80 issus de vieilles revues Sciences & vie. <img data-src=" />

Ensuite au lycée j’ai enchainé avec la programmation TI-82, puis VB6, puis VB.NET. J’ai pas arrêté et c’est mon boulot <img data-src=" />

/3616 MyLife <img data-src=" />



Le 02/05/2014 à 19h 52


Les évolutions sont assez fortes puisque ce langage est orienté objet, en tout cas dans une certaine mesure, gérant même certains concepts tels que l’héritage

Pourquoi dans une certaine mesure ? VB.NET est l’équivalent de C# (à 95% au niveau des features), tous les concepts de l’OOP du C# sont présents.


Les travaux de Sony et d'Oculus VR sur la réalité virtuelle profitent aux deux

Le 30/04/2014 à 09h 28






Mustard27 a écrit :

Le problème c’est que Oculus VR appartient maintenant à Apple, et si Sony s’inspire ou réutilise des choses il va y avoir assurément procès. Apple ils font tellement de procès qu’ils doivent avoir une annexe dans le palais de justice


Facebook, pas Apple.



Le 30/04/2014 à 09h 26

Quand les 2 produits vont rentrer en phase commerciale (sortie de la phase proto), l’histoire ne sera pas la même, et probablement que çà va se bastonner à coups de déclaration fracassantes contre le concurrent comme Sony sait bien le faire <img data-src=" />

Faut pas trop rêver je pense, ce sont vraiment 2 concurrents, tôt ou tard ils vont devoir se marcher dessus vu qu’ils visent le même marché.


Les effets bénéfiques de Free Mobile évalués par l'UFC-Que Choisir

Le 29/04/2014 à 12h 32






Deep_INpact a écrit :

Apparemment les annonces cataclysmiques par les 3 gros opérateurs en place, au sujet de Free n’étaient que de la propagande.


Bouygues a sorti sa box triple play à 20 euros tout compris par mois.



Le 29/04/2014 à 11h 46






CUlater a écrit :

Sur une étude Free Mobile <img data-src=" />


Page 34 de l’étude <img data-src=" />


En effet, il n’existe aucune donnée sur le nombre global d’emplois
directs dans la téléphonie mobile. Néanmoins, au regard de la convergence entre l’internet fixe et
l’internet mobile (mêmes coeurs de réseau, émergence des offres quadruple play), seule la réflexion
sur l’emploi dans le secteur des télécommunications (fixe + mobile) a du sens.


Faut voir plus loin que le titre de l’article hein <img data-src=" />



Le 29/04/2014 à 09h 12

Aucun graphique sur l’évolution du déploiement de la fibre ? <img data-src=" />