Tous opérateurs confondus, il y a sur certaines antennes des liens FH, ça peut être très rapide aussi (bien plus que le xDSL) et ça dépanne, mais à long terme c’est fibre effectivement.
Dans certaines zones (surtout peu denses) on peut voir sur cartoradio.fr qu’il y a pas mal de FH sur certains sites.
Même à 90 jours ça va demander de créer des scripts bien spécifiques + vérifications, sachant qu’on peut avoir tout un tas d’appareils différents et donc pas de script “générique” possible.
Exemples : Routeurs, NAS, Serveurs Web Windows + Linux, Serveurs FTP, Serveurs emails, Exchange, etc…
Je sens que je ne vais pas m’ennuyer…
Le
05/12/2015 à
09h
21
C’est une blague ?
90 jours est déjà très faible et ils veulent encore réduire ?
Le renouvellement automatique a ses limites…
Le
05/12/2015 à
08h
29
Apparemement “letsencrypt-win-simple” est surtout fait pour IIS actuellement, même s’il permet aussi de créer des certificats manuellement.
Le
04/12/2015 à
20h
42
Non le certificat expire au bout de 90 jours, et il est conseillé de le renouveler quelques jours avant (en automatisant bien sûr, bien pratique en théorie).
Pour ma part j’ai trouvé une autre version du letsencrypt-win-simple (pour Windows) et en demandant une création manuelle de certificat j’ai pu faire fonctionner avec Apache, mais c’est “quasi” obligé d’exécuter le programme sur le serveur car il place un fichier dans la racine du site web et vérifie sa présence tout de suite.
Pour mes tests je n’ai pas fait ainsi, je voulais juste voir si ça allait : VPN + Partage de fichiers Windows, et exécution du programme seulement en VM, ça m’a bien généré divers certificats mais erreur à la fin, alors j’ai vite copié ce qui avait été généré dans %APPDATA% et Apache a accepté tout ça et le certificat est vu comme valide par Firefox et IE (pas testé autre chose).
C’est donc bien perfectible, il faudra que je vois à l’usage la facilité dont pour le renouvellement, mais pour certains cas ça va demander du pure bricolage pour tout automatiser (dont pour les NAS).
Le
04/12/2015 à
11h
39
Quelqu’un a réussi avec Windows ?
Pas mal de tentatives sans succès avec le logiciel officiel qui ne semble pas fonctionner malgré Python installé, et un autre logiciel Windows qu’il m’a fallu compiler avec vs2015 et n’est compatible qu’avec IIS (j’utilise Apache).
Est ce qu’il y a un logiciel let’s Encrypt pour générer un certificat valable pour tout logiciel, dont serveur FTP, Web Apache ou même Exchange ?
J’ai pas besoin d’un configurateur automatique, juste générer des certificats.
Pour Windows 8.0 je le garde pour le moment sur mon PC principal car plein de paramétrages et modifs, je ne voulais pas passer à 8.1 en mise à niveau car définitivement trop sale comme processus.
Si un jour je réinstalle tout ok en 8.1 ; et sur mes autres PC c’est fait.
Pour le moment la GPO qui va bien bloque la mise à niveau vers 8.1 mais j’espère que la 8.0 sera maintenue plus longtemps que le 12 janvier dont tu parles… surtout que c’est la même base que Server 2012 (pas le R2) et qu’il y a aussi des PC en 8.0 Entreprise (pas de mise à niveau vers 8.1 il me semble ?).
Merci de rester constructif, ta dernière phrase ne me semble pas utile pour faire avancer les choses.
En attendant les gens sont demandeurs de conseils, continuent de vouloir renouveler leurs PC et il faut bien fournir quelque chose d’adapté, donc Windows 10 est largement d’actualité et ses problèmes aussi.
J’ai aussi un collègue qui tient une boutique, il voit passer bien plus d’ordinateurs que moi, et il ne constate que trop souvent des problèmes avec 10, des choses qui n’existaient pas avec 7 et 8.1
Et le problème de conserver 7 c’est que dans 4 ans et quelques il n’aura plus aucune mise à jour, donc c’est relativement bloquant et difficile d’avoir une vision à moyen / long terme quand on met des nouveaux PC.
Je n’ai aucune envie d’avoir à nouveau en 2020 un XP-like avec un 7 qu’on conserve, ou un peu plus longtemps en 2023 pour 8.1 mais 10 pour que je le conseille enfin il faudra vraiment l’améliorer en profondeur et arrêter les mises à niveau qui cassent tout (et sont longues à installer, sans compter la BP consommée).
Le
18/11/2015 à
07h
08
Bien sûr Microsoft chercher à correspondre à un grand nombre, mais vu ce que je constate (comme plantages et mauvais retours) on en est très loin.
Par ailleurs, oui la version Home c’est grand public, mais on a enlevé des possibilités de contrôle ; et la Pro je ne suis pas d’accord, énormément de petites entreprises en ont besoin, il n’est pas question de tout racheter pour basculer en version Enterprise (alors qu’avant la Pro faisait son boulot correctement, pouvoir travailler avec).
Le
18/11/2015 à
04h
36
Les pilotes ne sont pas censés être mis à jour régulièrement, si tout est stable je trouve cela absurde d’y toucher sans nécessité : de plus cela peut apporter des problèmes quand c’est fait souvent et automatiquement, on a déjà eu des cas (dont ici sur NXi).
Pour les logiciels supprimés, ce ne sont pas forcément des logiciels avec accès bas niveau, même s’ils sont aussi concernés, et je ne trouve pas du tout normal qu’une mise à niveau (imposée dans 10) supprime des logiciels sans rien dire, c’est inacceptable.
Moi ça va me faire sûrement beaucoup de dépannages supplémentaires sur les particuliers, mais bonjour le cadeau pour eux !
Et en entreprise ce genre d’OS qui ne respecte pas son client (on paie pour ça quand même) pour moi ça n’a pas sa place.
Purée heureusement que je traite pas mes clients comme ça… un prestataire qu’on paie est censée fournir une solution adaptée et être à l’écoute, et pas imposer sa dernière lubie en tête sans se soucier ses conséquences.
Le
18/11/2015 à
04h
04
Quand je parle de petites structures, c’est par exemple 20 PC et moins, et beaucoup n’ont pas les moyens d’investir lourdement dans une usine qu’est WSUS (testé dans une seule structure, il prenait une place folle, était peu pratique à l’usage et faisait vraiment ramer le serveur).
De plus, toujours dans ces petites structures, il y a à nouveau des réalités économiques, par exemple acheter des licences Office 2013⁄2016 Famille et Petite Entreprise, beaucoup moins onéreuses que la Pro.
Et cette édition se met à jour toute seule sans Windows Update, donc WSUS ne pourrait pas la gérer il me semble.
J’ai même certaines associations (pourtant avec budget informatique correct) qui ont des Windows Familial et idem pour une partie de leurs Office, à nouveau ça serait pas gérable via un Serveur, il faut que tout soit le plus autonome possible et qu’on ait la main sur les réglages (donc pas de Windows 10 par exemple, on peut rien maîtriser au niveau des mises à jour, dont les logiciels qui se suppriment tous seuls et ou des réglages qui changent tous seuls après une mise à niveau).
Dans un idéal oui il y aurait comme les structures plus grandes mais cela n’est pas économiquement viable, ni en terme de logiciels ni en coût de maintenance.
Le
17/11/2015 à
19h
38
Exactement… gérant justement l’informatique pour plusieurs petites structures, toutes en ADSL et même une en 4G (quota limité à 100 Go par mois) eh bien non merci les mises à niveau (upgrades) de 3 Go tous les 4 mois, les pilotes qui se mettent à jour tous seuls et les applications supprimées lors d’une mise à niveau.
A l’époque où je l’ai acheté le A10-5800K était le plus haut de gamme en FM2 et le prix avec CM était plutôt de 250 euros environ (de mémoire).
Alors certes c’est pas la même gamme que les Core i7, mais même les i5 de l’époque étaient bien plus performant pour un prix à peine plus élevé, et je reste sur l’avis que AMD triche en indiquant un nombre cores alors qu’en réalité de par son fonctionnement interne et les performances il y a 2 fois moins de cores réels.
Le
16/11/2015 à
09h
13
Jusqu’à l’année dernière j’avais un AMD A10-5800K (socket FM2).
Il était indiqué comme 4 cores, eh bien vu les performances qui arrivaient à peine comme un Intel Core i3 (2 cores) et à la fois Windows 8 me disait “2 cores physiques, 4 cores logiques” comme de l’hyperthreading, pour moi c’était un bon dual core mais certainement pas un quad core.
Depuis j’ai un Core i7 et c’est à des années lumière, et là c’est un vrai 4 cores.
Par défaut je trouve Firefox assez moche et donc j’ai un thème complet, j’espère qu’ils trouveront une façon de conserver les thèmes (même s’il faut les recoder)…
En pratique les mises à niveau sont loin d’être propres et engendrent des bugs sur beaucoup de PC… c’était déjà pas conseillé pour avoir un truc qui tourne bien, et là Microsoft l’impose dans Windows 10 tous les x mois, l’inverse d’un OS stable, durable et qui a des mises à jour en douceur.
Le
15/11/2015 à
16h
53
C’est une mise à niveau, pas une simple mise à jour : le processus et les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.
Le
12/11/2015 à
20h
08
Petit retour de cette version 1511 en machine virtuelle : de plus en plus une interface pour mal voyants, le moindre clic droit dont sur la barre des tâches ou le bouton démarrer prend une très grande partie de l’écran, et la procédure de mise à niveau (mise à niveau obligatoire pour rappel) est vraiment sale avec un Windows.old qui reste etc…
Prévoyez de la place à chaque mise à niveau car ça en bouffe un maximum !
Là sur une simple VM “vide” ça me laisse encore 21 Go entre le dossier caché $Windows.~BT et le dossier Windows.old
On avait déjà des surprises avec les mises à niveau de type Vista –> 7 ; 7 –> 8 ; 8 –> 8.1 et 7 ou 8.1 –> 10 mais là ça oblige une mise à niveau régulière et avec les problèmes que ça peut engendrer.
A quand un retour d’un OS propre et fonctionnel ?
Je ne conseillerai jamais une mise à niveau pour un OS propre, et là dans 10 on a des mises à niveau qui seront donc régulières.
Hallucinant.
Le
12/11/2015 à
18h
56
Il y a le gratuit ProduKey de Nirsoft qui permet de lire la clé directement dans l’EFI de la carte mère (sur les PC tous prêts).
Chrome aura alors supporté un produit vieux de presque 15 ans
A ma connaissance XP est sorti en fin 2001 donc ça fait plutôt 14 ans, et il a été supporté pendant 12 ans et demi environ.
Pour ma part, je comprends que Chrome ne veuille plus supporter XP (Firefox le fera peut-être encore un peu) mais pour Vista qui est encore supporté par Microsoft là je trouve pas ça normal.
Oui ça bien sûr c’est normal, mais ce que je veux dire c’est que côté client c’est plus pratique sans authentification, et dont pour l’IPoE (utilisé par OVH, et ne nécessite pas une adresse MAC précise).
Le
11/11/2015 à
03h
57
En IPoA ou IPoE je ne vois pas l’intérêt d’une authentification, ça rend l’usage d’un modem alternatif plus lourd…
Par exemple chez Free dégroupé : IPoA sans authentification
OVH dégroupé (en propre) : IPoE sans authentification
Je viens de vérifier sur 2 forfaits RED et pas de hors forfait (les 2 facturés le 7 du mois), donc ça se peut que ce soit bien limité à certaines dates.
Bien sûr que le peering peut changer, après récemment (en 2015) je n’ai pas eu l’occasion de tester de manière approfondie le peering de Free, je n’ai pu voir que les problèmes de débit en itinérance sur le mobile, donc 2 choses différentes certes ; n’ayant plus d’abonnement Free ADSL je ne saurais pas si ça a évolué récemment mais ça m’avait bien agacé (ça durait pendant des mois à l’époque).
En ce qui concerne le FTTH c’est clair que c’est bien plus performant et stable, si un jour Orange arrive chez moi en FTTH je largue le FTTLA de SFR.
Après pour le coût de déploiement, le plus cher c’est le génie civil il me semble, donc câble coaxial ou fibre ne change pas grand chose à mon avis.
Par contre moderniser un câble coaxial existant oui là c’est moins cher à court / moyen terme mais pas à long terme.
Le
05/11/2015 à
04h
19
J’étais chez Free jusqu’en 2012 (ADSL) et j’avais tous les soirs et week-end des soucis de peering vers un grand nombre de destinations (en France ou pas, peu importe) alors qu’au même moment les sites saturés en question fonctionnaient parfaitement depuis un autre FAI.
Je suis loin d’être le seul à l’avoir vécu, plusieurs amis ont fait de même (pas la même ville) car ils constataient exactement les mêmes symptômes et aux mêmes heures / jours.
Avec SFR en FTTLA c’est pas toujours rose mais au moins j’ai un peering correct, et idem quand j’avais testé OVH là aussi jusqu’à 2012 en perso.
Quand je parle de prix fort alors oui pour Free c’est pas une somme énorme non plus certes, mais on n’est pas non plus dans l’offre Alice Initial… en fait on a les mêmes soucis du réseau Free en payant 20 ou 38 euros par mois, et à 38 euros par mois pour une offre Internet je trouve que ça commence à être cher quand même donc on peut s’attendre à une certaine qualité.
Le
04/11/2015 à
19h
08
Pour l’upload doublé gratuitement oui c’est sûr que c’est mieux, mais à défaut ça peut être payant sur les offres entrée de gamme RED, ça me choquerait pas.
En ce qui concerne l’agrégation de lien si je n’ai “qu’un routeur” maison, je n’aurais pas mon débit doublé mais je pourrais faire plusieurs envois ou téléchargements en même temps.
Si je souhaite lancer un seul envoi plus rapide, à ma connaissance à moins de s’y connaître de manière très pointue il n’y a que les offres de type OverTheBox de OVH qui permettent cela.
Enfin pour la question de l’upload toujours, je pense vraiment que le réseau a de la marge, et peut-être aussi que SFR-NC a peur de “trop” fournir et que ça empiète sur leurs offres SFR Business par exemple…
Le
04/11/2015 à
15h
59
Le doublement de l’upload en FTTLA était proposé depuis “peu” de temps (1 an ou 2) uniquement sur offre LaBox et seulement si on savait où trouver cette option dans l’espace client.
Depuis les nouvelles offres SFR (on ne peut plus s’abonner à Numericable sur le site) il n’y a plus de doublement d’upload.
En plus, pour un simple doublement d’upload il fallait une offre très chère même si on ne veut pas de TV etc… donc non merci.
C’est donc arrivé de manière planquée puis a disparu.
Techniquement, je suis dans une zone “dite” 100 c’est à dire débit 100⁄5.
Sauf que le modem est bien compatible DOCSIS 3 et il est bien connecté avec le protocole.
On pourrait très bien avoir du 800⁄40 ou même un équilibre de type 100⁄20 ou 100⁄40 sur les zones 100 mais ça pourrait risquer de saturer en fonction de la taille de la poche (par chez moi on voit des kilomètres de coaxial en aérien).
Cela s’appelle un bridage artificiel et en partie commercial, bien que techniquement ils peuvent ne pas aller trop loin pour éviter les abus de téléchargement et donc saturation d’une zone.
Après à la limite si vraiment une zone est un peu juste, du 100⁄10 ça coûte rien à l’opérateur et le client est content, mais visiblement ils ne le font plus.
Il ne reste qu’une offre SFR permettant le doublement de l’upload mais en SFR Business, et sincèrement à 84 euros TTC par mois (70 HT) je n’ai aucune envie de payer un prix comme ça pour juste avoir un upload doublé et une ip fixe (eh oui ils savent faire de l’ip fixe dites donc !).
Pour avoir plus de débit ponctuellement comment j’ai dû faire ?
Prendre 2x l’offre RED Fibre, qui normalement coûte 30 euros TTC donc x2 (60) et comme j’ai 2 mobiles chez eux ça tombe à 20 euros par mois par abonnement.
Le comble c’est que ça me coûterait moins cher de prendre 2x RED Fibre + OVH OverTheBox et j’aurais environ 130⁄10 en débit (le routeur OVH a des limites de débit) et en plus une IP fixe.
Coût par mois : normalement 70 euros TTC, mais vu mes offres ça ferait 50 euros TTC. Bien loin des 84 euros TTC demandés par SFR Business et qui n’a même pas de GTR (juste une garantie de temps avant intervention, c’est à dire du vent).
SFR : sur vos offres une simple option doublement ou triplement upload pour 5 ou 10 euros par mois, et pas mal de technophiles viendraient chez vous en attendant d’avoir du FTTH.
Le
04/11/2015 à
12h
35
Quel rapport entre de la “fibre” (ou coaxial si c’est ce que tu as dans le coin) et les DSLAM qui servent pour xDSL uniquement ?
Le
04/11/2015 à
12h
35
Quand une autoroute est tout le temps saturée et que les clients paient le prix fort, la société d’autoroute est censée l’agrandir à moyen ou long terme… eh bien ça Free ils ont du mal visiblement.
Le
04/11/2015 à
08h
50
Actuellement, je suis en FTTLA (câble coaxial) avec RED SFR.
Le débit est : 100 Mb/s Down et 5 Mb/s Up
S’il y avait eu du FTTH, c’est à dire de la vraie fibre optique, au minimum j’aurais eu 50 Mb/s en Up soit 10 fois plus.
Au niveau du débit descendant le FTTH apporte un mieux, selon le forfait choisi, mais en remontant c’est beaucoup plus élevé dans tous les cas, sans compter la plus grande stabilité en FTTH, les seuls équipements actifs étant en plus côté client et côté NRO, rien d’autre.
Certes je ne suis pas à plaindre, le FTTLA c’est déjà bien mieux que l’ADSL, mais l’upload reste “faible” pour certains usages (l’autre jour j’ai envoyé 4 ISO de Windows avec mises à jour intégrées, pour un collègue, ça a mis entre 10 et 12 heures où je devais laisser tourner le PC et en saturant bien l’upload, donc tout le reste est ralenti).
Pas sûr, je conseillerai d’enlever la 32 bits avant, et mettre la 64 après, ça fonctionne très bien.
Le
04/11/2015 à
09h
01
Oui Vincent il ne manquait plus que le feu vert de Netflix, le reste étant déjà là.
Par contre j’ai été étonné qu’il faille ce temps, car à côté dès sa sortie finale Edge fonctionnait avec Netflix.
Une histoire de sous, ou je suis mauvaise langue ?
Le
04/11/2015 à
08h
53
Oui effectivement pas besoin de x64 pour Netflix en html5, mais c’est la première version de Firefox qui fonctionne enfin nativement avec Netflix, car en version 41 ça réclamait encore Silverlight.
Le
04/11/2015 à
07h
58
Désinstallation Firefox 32 bits
Installation Firefox 64 bits
Le profil est resté le même et toutes mes extensions fonctionnent
Le
04/11/2015 à
07h
39
Ce matin j’ai testé Firefox 42 qui est enfin disponible en version x64 pour Windows : ça y est ça marche enfin pour Netflix sans Silverlight ! " />
Il me manquait vraiment ça, car chez moi (IE et Firefox) Silverlight déconne très souvent sur Netflix.
Bien vu oui, et il y aura normalement des PMZ même en zone très dense pour des cas particuliers comme les bâtiments seuls (donc pas les immeubles) car actuellement ils ne sont pas raccordables (administrativement parlant et peu pratique techniquement).
C’est ce qui m’a été annoncé par Orange à Lyon en tout cas, car je suis moi-même confronté à ce souci dans plusieurs petites entreprises dans des bâtiments indépendants : pas de fibrage possible pour le moment.
Le
04/11/2015 à
20h
05
Voilà c’est ça, elle passe juste dans la rue, et il y a un NRO quelque part…
Le
04/11/2015 à
19h
13
Eh oui 100% fibré en horizontal, mais ça ne veut “rien” dire finalement… Orange est loin d’avoir fibré tout Paris ou Lyon par exemple.
Et sinon, Windows 10 deviendra utilisable en entreprise ou toujours pas ?
Sans même développer les nombreux bugs que j’ai constaté sur plusieurs postes (dont de particuliers) ou même l’OS qui meurt d’un coup, j’aimerais savoir si on peut enfin désactiver les mises à jour automatiques des pilotes ?
C’est la plus grosse connerie que j’ai jamais vue, car elle peut créer très facilement des instabilités et problèmes, et cela a déjà commencé…
Dans aucun autre Windows il n’y avait ce mécanisme et on mettait à jour des pilotes uniquement en cas de problème.
« les cabines et publiphones fonctionnent sur le réseau téléphonique filaire, réseau indépendant, qui reste actif, performant et disponible, en cas de coupure électrique » (due par exemple à une catastrophe naturelle ou à un attentat)
Cet argument n’est pas toujours vrai, loin de là…
Par exemple en cas de coupure de courant, il faut qu’elle ne dure pas plus que quelques heures, autrement le NRA a vidé ses onduleurs et hop fini le téléphone.
En cas de catastrophe naturelle il se peut qu’un NRA soit mal placé (vu dans un reportage par rapport aux inondations dans le sud-est) et soit inondé aussi, donc tout tombe en panne.
Et le cas terroriste… justement ça peut plutôt tomber sur un NRA ou une antenne mobile, même si ça doit être bien plus rare ce genre de malveillance que les catastrophes naturelles.
A limite ils peuvent garder une cabine ici et là si les statistiques d’utilisation sont élevées sur des endroits précis, mais sinon c’est un coût inutile désormais je trouve.
Idem ici, la data fonctionne la plupart du temps en 3G (lettre “H” ou “H+” affichée), mais par contre quand un appel fait passer en 2G (lettre “E”) là l’internet c’est inutilisable.
1506 commentaires
Mobile : l’ARCEP fait le point sur les investissements, le respect des obligations et la couverture
04/12/2015
Le 05/12/2015 à 14h 42
Tous opérateurs confondus, il y a sur certaines antennes des liens FH, ça peut être très rapide aussi (bien plus que le xDSL) et ça dépanne, mais à long terme c’est fibre effectivement.
Dans certaines zones (surtout peu denses) on peut voir sur cartoradio.fr qu’il y a pas mal de FH sur certains sites.
Yahoo attaque le monde des messageries instantanées avec son nouveau Messenger
05/12/2015
Le 05/12/2015 à 14h 37
Pour moi ça arrive un peu tard ce type de logiciel…
Let’s Encrypt en bêta publique : des certificats SSL gratuits pour tous
04/12/2015
Le 05/12/2015 à 10h 38
Même à 90 jours ça va demander de créer des scripts bien spécifiques + vérifications, sachant qu’on peut avoir tout un tas d’appareils différents et donc pas de script “générique” possible.
Exemples : Routeurs, NAS, Serveurs Web Windows + Linux, Serveurs FTP, Serveurs emails, Exchange, etc…
Je sens que je ne vais pas m’ennuyer…
Le 05/12/2015 à 09h 21
C’est une blague ?
90 jours est déjà très faible et ils veulent encore réduire ?
Le renouvellement automatique a ses limites…
Le 05/12/2015 à 08h 29
Apparemement “letsencrypt-win-simple” est surtout fait pour IIS actuellement, même s’il permet aussi de créer des certificats manuellement.
Le 04/12/2015 à 20h 42
Non le certificat expire au bout de 90 jours, et il est conseillé de le renouveler quelques jours avant (en automatisant bien sûr, bien pratique en théorie).
Pour ma part j’ai trouvé une autre version du letsencrypt-win-simple (pour Windows) et en demandant une création manuelle de certificat j’ai pu faire fonctionner avec Apache, mais c’est “quasi” obligé d’exécuter le programme sur le serveur car il place un fichier dans la racine du site web et vérifie sa présence tout de suite.
Pour mes tests je n’ai pas fait ainsi, je voulais juste voir si ça allait : VPN + Partage de fichiers Windows, et exécution du programme seulement en VM, ça m’a bien généré divers certificats mais erreur à la fin, alors j’ai vite copié ce qui avait été généré dans %APPDATA% et Apache a accepté tout ça et le certificat est vu comme valide par Firefox et IE (pas testé autre chose).
C’est donc bien perfectible, il faudra que je vois à l’usage la facilité dont pour le renouvellement, mais pour certains cas ça va demander du pure bricolage pour tout automatiser (dont pour les NAS).
Le 04/12/2015 à 11h 39
Quelqu’un a réussi avec Windows ?
Pas mal de tentatives sans succès avec le logiciel officiel qui ne semble pas fonctionner malgré Python installé, et un autre logiciel Windows qu’il m’a fallu compiler avec vs2015 et n’est compatible qu’avec IIS (j’utilise Apache).
Est ce qu’il y a un logiciel let’s Encrypt pour générer un certificat valable pour tout logiciel, dont serveur FTP, Web Apache ou même Exchange ?
J’ai pas besoin d’un configurateur automatique, juste générer des certificats.
Merci
Microsoft stoppera le support de tous les vieux Internet Explorer le 12 janvier
27/11/2015
Le 30/11/2015 à 05h 44
Pour Windows 8.0 je le garde pour le moment sur mon PC principal car plein de paramétrages et modifs, je ne voulais pas passer à 8.1 en mise à niveau car définitivement trop sale comme processus.
Si un jour je réinstalle tout ok en 8.1 ; et sur mes autres PC c’est fait.
Pour le moment la GPO qui va bien bloque la mise à niveau vers 8.1 mais j’espère que la 8.0 sera maintenue plus longtemps que le 12 janvier dont tu parles… surtout que c’est la même base que Server 2012 (pas le R2) et qu’il y a aussi des PC en 8.0 Entreprise (pas de mise à niveau vers 8.1 il me semble ?).
Windows 10 : les ISO de la build 10586 sont de retour, Microsoft s’explique
25/11/2015
Le 26/11/2015 à 05h 05
C’était déjà dans “Tous les réseaux” dans 8.1, ça n’a pas bougé ;)
Box SFR via Showroomprivé : quand une « baisse » entraine une hausse de l’abonnement
23/11/2015
Le 23/11/2015 à 10h 30
En 400 Down c’est 20 Up il me semble, pas 5
Windows 10 « 1511 » : Microsoft suspend le téléchargement des images ISO, BitLocker en cause ?
23/11/2015
Le 23/11/2015 à 09h 15
Exactement, ces builds semblent mal testées, dont dans des questions plus mineures comme les traductions.
Exemple : clic droit sur un fichier, j’ai “Numériser avec Windows Defender”… mauvaise traduction de “Scan”.
SFR renouvelle ses offres : Zive disponible, débit en hausse… tout comme les prix
17/11/2015
Le 18/11/2015 à 09h 48
De mémoire c’est seulement s’il n’y a pas de zone dégroupée SFR, non ?
Le 18/11/2015 à 04h 05
Attention car si ce n’est pas une zone dégroupée directement par OVH, ça passera par un DSLAM SFR.
Windows 10 : de multiples améliorations pour le navigateur Edge « 13 »
17/11/2015
Le 18/11/2015 à 09h 46
Merci de rester constructif, ta dernière phrase ne me semble pas utile pour faire avancer les choses.
En attendant les gens sont demandeurs de conseils, continuent de vouloir renouveler leurs PC et il faut bien fournir quelque chose d’adapté, donc Windows 10 est largement d’actualité et ses problèmes aussi.
J’ai aussi un collègue qui tient une boutique, il voit passer bien plus d’ordinateurs que moi, et il ne constate que trop souvent des problèmes avec 10, des choses qui n’existaient pas avec 7 et 8.1
Et le problème de conserver 7 c’est que dans 4 ans et quelques il n’aura plus aucune mise à jour, donc c’est relativement bloquant et difficile d’avoir une vision à moyen / long terme quand on met des nouveaux PC.
Je n’ai aucune envie d’avoir à nouveau en 2020 un XP-like avec un 7 qu’on conserve, ou un peu plus longtemps en 2023 pour 8.1 mais 10 pour que je le conseille enfin il faudra vraiment l’améliorer en profondeur et arrêter les mises à niveau qui cassent tout (et sont longues à installer, sans compter la BP consommée).
Le 18/11/2015 à 07h 08
Bien sûr Microsoft chercher à correspondre à un grand nombre, mais vu ce que je constate (comme plantages et mauvais retours) on en est très loin.
Par ailleurs, oui la version Home c’est grand public, mais on a enlevé des possibilités de contrôle ; et la Pro je ne suis pas d’accord, énormément de petites entreprises en ont besoin, il n’est pas question de tout racheter pour basculer en version Enterprise (alors qu’avant la Pro faisait son boulot correctement, pouvoir travailler avec).
Le 18/11/2015 à 04h 36
Les pilotes ne sont pas censés être mis à jour régulièrement, si tout est stable je trouve cela absurde d’y toucher sans nécessité : de plus cela peut apporter des problèmes quand c’est fait souvent et automatiquement, on a déjà eu des cas (dont ici sur NXi).
Pour les logiciels supprimés, ce ne sont pas forcément des logiciels avec accès bas niveau, même s’ils sont aussi concernés, et je ne trouve pas du tout normal qu’une mise à niveau (imposée dans 10) supprime des logiciels sans rien dire, c’est inacceptable.
Moi ça va me faire sûrement beaucoup de dépannages supplémentaires sur les particuliers, mais bonjour le cadeau pour eux !
Et en entreprise ce genre d’OS qui ne respecte pas son client (on paie pour ça quand même) pour moi ça n’a pas sa place.
Purée heureusement que je traite pas mes clients comme ça… un prestataire qu’on paie est censée fournir une solution adaptée et être à l’écoute, et pas imposer sa dernière lubie en tête sans se soucier ses conséquences.
Le 18/11/2015 à 04h 04
Quand je parle de petites structures, c’est par exemple 20 PC et moins, et beaucoup n’ont pas les moyens d’investir lourdement dans une usine qu’est WSUS (testé dans une seule structure, il prenait une place folle, était peu pratique à l’usage et faisait vraiment ramer le serveur).
De plus, toujours dans ces petites structures, il y a à nouveau des réalités économiques, par exemple acheter des licences Office 2013⁄2016 Famille et Petite Entreprise, beaucoup moins onéreuses que la Pro.
Et cette édition se met à jour toute seule sans Windows Update, donc WSUS ne pourrait pas la gérer il me semble.
J’ai même certaines associations (pourtant avec budget informatique correct) qui ont des Windows Familial et idem pour une partie de leurs Office, à nouveau ça serait pas gérable via un Serveur, il faut que tout soit le plus autonome possible et qu’on ait la main sur les réglages (donc pas de Windows 10 par exemple, on peut rien maîtriser au niveau des mises à jour, dont les logiciels qui se suppriment tous seuls et ou des réglages qui changent tous seuls après une mise à niveau).
Dans un idéal oui il y aurait comme les structures plus grandes mais cela n’est pas économiquement viable, ni en terme de logiciels ni en coût de maintenance.
Le 17/11/2015 à 19h 38
Exactement… gérant justement l’informatique pour plusieurs petites structures, toutes en ADSL et même une en 4G (quota limité à 100 Go par mois) eh bien non merci les mises à niveau (upgrades) de 3 Go tous les 4 mois, les pilotes qui se mettent à jour tous seuls et les applications supprimées lors d’une mise à niveau.
Accusée d’avoir triché sur le nombre de cœurs de ses puces Bulldozer, AMD se défend
16/11/2015
Le 16/11/2015 à 18h 40
A l’époque où je l’ai acheté le A10-5800K était le plus haut de gamme en FM2 et le prix avec CM était plutôt de 250 euros environ (de mémoire).
Alors certes c’est pas la même gamme que les Core i7, mais même les i5 de l’époque étaient bien plus performant pour un prix à peine plus élevé, et je reste sur l’avis que AMD triche en indiquant un nombre cores alors qu’en réalité de par son fonctionnement interne et les performances il y a 2 fois moins de cores réels.
Le 16/11/2015 à 09h 13
Jusqu’à l’année dernière j’avais un AMD A10-5800K (socket FM2).
Il était indiqué comme 4 cores, eh bien vu les performances qui arrivaient à peine comme un Intel Core i3 (2 cores) et à la fois Windows 8 me disait “2 cores physiques, 4 cores logiques” comme de l’hyperthreading, pour moi c’était un bon dual core mais certainement pas un quad core.
Depuis j’ai un Core i7 et c’est à des années lumière, et là c’est un vrai 4 cores.
Firefox se prépare à abandonner des fonctionnalités pour s’alléger
16/11/2015
Le 16/11/2015 à 09h 17
Par défaut je trouve Firefox assez moche et donc j’ai un thème complet, j’espère qu’ils trouveront une façon de conserver les thèmes (même s’il faut les recoder)…
Windows 10 : le déploiement de la mise à jour majeure d’automne commence
12/11/2015
Le 16/11/2015 à 02h 44
En pratique les mises à niveau sont loin d’être propres et engendrent des bugs sur beaucoup de PC… c’était déjà pas conseillé pour avoir un truc qui tourne bien, et là Microsoft l’impose dans Windows 10 tous les x mois, l’inverse d’un OS stable, durable et qui a des mises à jour en douceur.
Le 15/11/2015 à 16h 53
C’est une mise à niveau, pas une simple mise à jour : le processus et les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.
Le 12/11/2015 à 20h 08
Petit retour de cette version 1511 en machine virtuelle : de plus en plus une interface pour mal voyants, le moindre clic droit dont sur la barre des tâches ou le bouton démarrer prend une très grande partie de l’écran, et la procédure de mise à niveau (mise à niveau obligatoire pour rappel) est vraiment sale avec un Windows.old qui reste etc…
Prévoyez de la place à chaque mise à niveau car ça en bouffe un maximum !
Là sur une simple VM “vide” ça me laisse encore 21 Go entre le dossier caché $Windows.~BT et le dossier Windows.old
On avait déjà des surprises avec les mises à niveau de type Vista –> 7 ; 7 –> 8 ; 8 –> 8.1 et 7 ou 8.1 –> 10 mais là ça oblige une mise à niveau régulière et avec les problèmes que ça peut engendrer.
A quand un retour d’un OS propre et fonctionnel ?
Je ne conseillerai jamais une mise à niveau pour un OS propre, et là dans 10 on a des mises à niveau qui seront donc régulières.
Hallucinant.
Le 12/11/2015 à 18h 56
Il y a le gratuit ProduKey de Nirsoft qui permet de lire la clé directement dans l’EFI de la carte mère (sur les PC tous prêts).
Chrome abandonnera le support de Windows XP, Vista et trois OS X en avril 2016
13/11/2015
Le 14/11/2015 à 06h 28
Chrome aura alors supporté un produit vieux de presque 15 ans
A ma connaissance XP est sorti en fin 2001 donc ça fait plutôt 14 ans, et il a été supporté pendant 12 ans et demi environ.
Pour ma part, je comprends que Chrome ne veuille plus supporter XP (Firefox le fera peut-être encore un peu) mais pour Vista qui est encore supporté par Microsoft là je trouve pas ça normal.
IPv6 chez Orange : 100 000 clients concernés avant un déploiement progressif
10/11/2015
Le 11/11/2015 à 13h 16
Oui ça bien sûr c’est normal, mais ce que je veux dire c’est que côté client c’est plus pratique sans authentification, et dont pour l’IPoE (utilisé par OVH, et ne nécessite pas une adresse MAC précise).
Le 11/11/2015 à 03h 57
En IPoA ou IPoE je ne vois pas l’intérêt d’une authentification, ça rend l’usage d’un modem alternatif plus lourd…
Par exemple chez Free dégroupé : IPoA sans authentification
OVH dégroupé (en propre) : IPoE sans authentification
SFR et RED : quand un bug entraine une surfacturation des appels
09/11/2015
Le 10/11/2015 à 06h 43
Je viens de vérifier sur 2 forfaits RED et pas de hors forfait (les 2 facturés le 7 du mois), donc ça se peut que ce soit bien limité à certaines dates.
L’annonce d’une assignation de Free contre NC-SFR relance le débat sur le terme « fibre »
04/11/2015
Le 05/11/2015 à 08h 02
Bien sûr que le peering peut changer, après récemment (en 2015) je n’ai pas eu l’occasion de tester de manière approfondie le peering de Free, je n’ai pu voir que les problèmes de débit en itinérance sur le mobile, donc 2 choses différentes certes ; n’ayant plus d’abonnement Free ADSL je ne saurais pas si ça a évolué récemment mais ça m’avait bien agacé (ça durait pendant des mois à l’époque).
En ce qui concerne le FTTH c’est clair que c’est bien plus performant et stable, si un jour Orange arrive chez moi en FTTH je largue le FTTLA de SFR.
Après pour le coût de déploiement, le plus cher c’est le génie civil il me semble, donc câble coaxial ou fibre ne change pas grand chose à mon avis.
Par contre moderniser un câble coaxial existant oui là c’est moins cher à court / moyen terme mais pas à long terme.
Le 05/11/2015 à 04h 19
J’étais chez Free jusqu’en 2012 (ADSL) et j’avais tous les soirs et week-end des soucis de peering vers un grand nombre de destinations (en France ou pas, peu importe) alors qu’au même moment les sites saturés en question fonctionnaient parfaitement depuis un autre FAI.
Je suis loin d’être le seul à l’avoir vécu, plusieurs amis ont fait de même (pas la même ville) car ils constataient exactement les mêmes symptômes et aux mêmes heures / jours.
Avec SFR en FTTLA c’est pas toujours rose mais au moins j’ai un peering correct, et idem quand j’avais testé OVH là aussi jusqu’à 2012 en perso.
Quand je parle de prix fort alors oui pour Free c’est pas une somme énorme non plus certes, mais on n’est pas non plus dans l’offre Alice Initial… en fait on a les mêmes soucis du réseau Free en payant 20 ou 38 euros par mois, et à 38 euros par mois pour une offre Internet je trouve que ça commence à être cher quand même donc on peut s’attendre à une certaine qualité.
Le 04/11/2015 à 19h 08
Pour l’upload doublé gratuitement oui c’est sûr que c’est mieux, mais à défaut ça peut être payant sur les offres entrée de gamme RED, ça me choquerait pas.
En ce qui concerne l’agrégation de lien si je n’ai “qu’un routeur” maison, je n’aurais pas mon débit doublé mais je pourrais faire plusieurs envois ou téléchargements en même temps.
Si je souhaite lancer un seul envoi plus rapide, à ma connaissance à moins de s’y connaître de manière très pointue il n’y a que les offres de type OverTheBox de OVH qui permettent cela.
Enfin pour la question de l’upload toujours, je pense vraiment que le réseau a de la marge, et peut-être aussi que SFR-NC a peur de “trop” fournir et que ça empiète sur leurs offres SFR Business par exemple…
Le 04/11/2015 à 15h 59
Le doublement de l’upload en FTTLA était proposé depuis “peu” de temps (1 an ou 2) uniquement sur offre LaBox et seulement si on savait où trouver cette option dans l’espace client.
Depuis les nouvelles offres SFR (on ne peut plus s’abonner à Numericable sur le site) il n’y a plus de doublement d’upload.
En plus, pour un simple doublement d’upload il fallait une offre très chère même si on ne veut pas de TV etc… donc non merci.
C’est donc arrivé de manière planquée puis a disparu.
Techniquement, je suis dans une zone “dite” 100 c’est à dire débit 100⁄5.
Sauf que le modem est bien compatible DOCSIS 3 et il est bien connecté avec le protocole.
On pourrait très bien avoir du 800⁄40 ou même un équilibre de type 100⁄20 ou 100⁄40 sur les zones 100 mais ça pourrait risquer de saturer en fonction de la taille de la poche (par chez moi on voit des kilomètres de coaxial en aérien).
Cela s’appelle un bridage artificiel et en partie commercial, bien que techniquement ils peuvent ne pas aller trop loin pour éviter les abus de téléchargement et donc saturation d’une zone.
Après à la limite si vraiment une zone est un peu juste, du 100⁄10 ça coûte rien à l’opérateur et le client est content, mais visiblement ils ne le font plus.
Il ne reste qu’une offre SFR permettant le doublement de l’upload mais en SFR Business, et sincèrement à 84 euros TTC par mois (70 HT) je n’ai aucune envie de payer un prix comme ça pour juste avoir un upload doublé et une ip fixe (eh oui ils savent faire de l’ip fixe dites donc !).
Pour avoir plus de débit ponctuellement comment j’ai dû faire ?
Prendre 2x l’offre RED Fibre, qui normalement coûte 30 euros TTC donc x2 (60) et comme j’ai 2 mobiles chez eux ça tombe à 20 euros par mois par abonnement.
Le comble c’est que ça me coûterait moins cher de prendre 2x RED Fibre + OVH OverTheBox et j’aurais environ 130⁄10 en débit (le routeur OVH a des limites de débit) et en plus une IP fixe.
Coût par mois : normalement 70 euros TTC, mais vu mes offres ça ferait 50 euros TTC. Bien loin des 84 euros TTC demandés par SFR Business et qui n’a même pas de GTR (juste une garantie de temps avant intervention, c’est à dire du vent).
SFR : sur vos offres une simple option doublement ou triplement upload pour 5 ou 10 euros par mois, et pas mal de technophiles viendraient chez vous en attendant d’avoir du FTTH.
Le 04/11/2015 à 12h 35
Quel rapport entre de la “fibre” (ou coaxial si c’est ce que tu as dans le coin) et les DSLAM qui servent pour xDSL uniquement ?
Le 04/11/2015 à 12h 35
Quand une autoroute est tout le temps saturée et que les clients paient le prix fort, la société d’autoroute est censée l’agrandir à moyen ou long terme… eh bien ça Free ils ont du mal visiblement.
Le 04/11/2015 à 08h 50
Actuellement, je suis en FTTLA (câble coaxial) avec RED SFR.
Le débit est : 100 Mb/s Down et 5 Mb/s Up
S’il y avait eu du FTTH, c’est à dire de la vraie fibre optique, au minimum j’aurais eu 50 Mb/s en Up soit 10 fois plus.
Au niveau du débit descendant le FTTH apporte un mieux, selon le forfait choisi, mais en remontant c’est beaucoup plus élevé dans tous les cas, sans compter la plus grande stabilité en FTTH, les seuls équipements actifs étant en plus côté client et côté NRO, rien d’autre.
Certes je ne suis pas à plaindre, le FTTLA c’est déjà bien mieux que l’ADSL, mais l’upload reste “faible” pour certains usages (l’autre jour j’ai envoyé 4 ISO de Windows avec mises à jour intégrées, pour un collègue, ça a mis entre 10 et 12 heures où je devais laisser tourner le PC et en saturant bien l’upload, donc tout le reste est ralenti).
Firefox 42 inaugure sa protection contre le pistage en navigation privée
04/11/2015
Le 05/11/2015 à 05h 04
Pas sûr, je conseillerai d’enlever la 32 bits avant, et mettre la 64 après, ça fonctionne très bien.
Le 04/11/2015 à 09h 01
Oui Vincent il ne manquait plus que le feu vert de Netflix, le reste étant déjà là.
Par contre j’ai été étonné qu’il faille ce temps, car à côté dès sa sortie finale Edge fonctionnait avec Netflix.
Une histoire de sous, ou je suis mauvaise langue ?
Le 04/11/2015 à 08h 53
Oui effectivement pas besoin de x64 pour Netflix en html5, mais c’est la première version de Firefox qui fonctionne enfin nativement avec Netflix, car en version 41 ça réclamait encore Silverlight.
Le 04/11/2015 à 07h 58
Le 04/11/2015 à 07h 39
Ce matin j’ai testé Firefox 42 qui est enfin disponible en version x64 pour Windows : ça y est ça marche enfin pour Netflix sans Silverlight ! " />
Il me manquait vraiment ça, car chez moi (IE et Firefox) Silverlight déconne très souvent sur Netflix.
La journée mondiale de la fibre fêtée en France, malgré le blocage du plan THD
04/11/2015
Le 04/11/2015 à 21h 13
Bien vu oui, et il y aura normalement des PMZ même en zone très dense pour des cas particuliers comme les bâtiments seuls (donc pas les immeubles) car actuellement ils ne sont pas raccordables (administrativement parlant et peu pratique techniquement).
C’est ce qui m’a été annoncé par Orange à Lyon en tout cas, car je suis moi-même confronté à ce souci dans plusieurs petites entreprises dans des bâtiments indépendants : pas de fibrage possible pour le moment.
Le 04/11/2015 à 20h 05
Voilà c’est ça, elle passe juste dans la rue, et il y a un NRO quelque part…
Le 04/11/2015 à 19h 13
Eh oui 100% fibré en horizontal, mais ça ne veut “rien” dire finalement… Orange est loin d’avoir fibré tout Paris ou Lyon par exemple.
Microsoft ne veut plus de machines vendues avec Windows 7 ou 8.1 après le 31 octobre 2016
03/11/2015
Le 03/11/2015 à 19h 37
Et sinon, Windows 10 deviendra utilisable en entreprise ou toujours pas ?
Sans même développer les nombreux bugs que j’ai constaté sur plusieurs postes (dont de particuliers) ou même l’OS qui meurt d’un coup, j’aimerais savoir si on peut enfin désactiver les mises à jour automatiques des pilotes ?
C’est la plus grosse connerie que j’ai jamais vue, car elle peut créer très facilement des instabilités et problèmes, et cela a déjà commencé…
Dans aucun autre Windows il n’y avait ce mécanisme et on mettait à jour des pilotes uniquement en cas de problème.
Des parlementaires s’inquiètent du démantèlement des cabines téléphoniques
30/10/2015
Le 30/10/2015 à 09h 54
« les cabines et publiphones fonctionnent sur le réseau téléphonique filaire, réseau indépendant, qui reste actif, performant et disponible, en cas de coupure électrique » (due par exemple à une catastrophe naturelle ou à un attentat)
Cet argument n’est pas toujours vrai, loin de là…
Par exemple en cas de coupure de courant, il faut qu’elle ne dure pas plus que quelques heures, autrement le NRA a vidé ses onduleurs et hop fini le téléphone.
En cas de catastrophe naturelle il se peut qu’un NRA soit mal placé (vu dans un reportage par rapport aux inondations dans le sud-est) et soit inondé aussi, donc tout tombe en panne.
Et le cas terroriste… justement ça peut plutôt tomber sur un NRA ou une antenne mobile, même si ça doit être bien plus rare ce genre de malveillance que les catastrophes naturelles.
A limite ils peuvent garder une cabine ici et là si les statistiques d’utilisation sont élevées sur des endroits précis, mais sinon c’est un coût inutile désormais je trouve.
VoLTE : Android sensible aux vulnérabilités de certains réseaux 4G
20/10/2015
Le 20/10/2015 à 18h 45
Idem ici, la data fonctionne la plupart du temps en 3G (lettre “H” ou “H+” affichée), mais par contre quand un appel fait passer en 2G (lettre “E”) là l’internet c’est inutilisable.
Windows 10 : des suggestions du Store dans le menu Démarrer
19/10/2015
Le 19/10/2015 à 07h 53
Purée encore un réglage à changer sur toutes les futures installations de Windows 10, quand la TH2 sortira…
4G et 700 MHz : les enchères auront lieu le 16 novembre
13/10/2015
Le 13/10/2015 à 19h 34
Free
Le lancement de Windows 10 n’a pas arrêté le recul du marché du PC
12/10/2015
Le 12/10/2015 à 07h 16
Eh oui une fois tout le monde équipé, les ventes baissent, on change de temps en temps ou on répare, comme les voitures, électroménagers, etc…