votre avatar Abonné

Zyami

est avec nous depuis le 19 novembre 2011 ❤️

2305 commentaires

Le 01/10/2015 à 07h 21







altazon a écrit :



Sauvegarde Time Machine faite sur DD externe, Macbook Air à jour.



Par contre j’ai une question: peut-on lire un DD externe qui sert de sauvegarde Time Machine depuis un PC Windows ? Je vire mon Macbook pour un XPS 13 et je me demandais s’il sera facile de récupérer les fichiers.





Il y a un soft payant  qui permet de lire les partitions HFS depuis Windows, Transmac.

 

Tu as aussi des pilotes pour lire ces partitions : regardes de ce côté.


Le 30/09/2015 à 14h 54







risbo a écrit :



Oui, et rappel toi qu’a l’école on nous apprenait qu’un homme politique était forcément blanc comme neige sinon il était inéligible

 

 Et après tu peux méditer sur le mot “Balkany” 

 

 On a du progrès a faire avant de pouvoir s’appeler en “démocratie” 





La France n’a jamais été une démocratie mais une république,  et si tu veux remonter à la révolution, c’est pas tellement le peuple qui a instigué celle ci mais les lobbyistes de l’époque, càd la bourgeoisie.

 

Bref, rien ne change vraiment mais c’est clair que j’envie des pays comme la Norvège où pour une simple barre de chocolat, une député se retrouve viré du gouvernement. Même la Suisse et sa tonne de referendum est plus démocratique que notre beau pays.



 


Le 30/09/2015 à 08h 17







alex.d. a écrit :



Voilà, c’est ça. Ils étaient très largement en tête sur leur marché, limite en abus de position dominante. Désormais ils sont outsiders, au rythme de 5% de baisse par an.

Et Darty, comment dire… en magasin, il y a des vendeurs incompétent et plus grand chose en expo ; sur internet, ils sont moins compétitifs que beaucoup d’autres.





Pour Darty je suis d’accord, ses heures de gloire sont clairement derrière, par contre, je suis plus mitigé concernant la FNAC.

 

Personnellement, je ne trouve pas leurs vendeurs incompétents, en tout cas à la FNAC de chez moi (Saint Etienne), c’est quand même du personnel connaissant bien son rayon.

 

De plus, c’est quand même un des rares magasin où l’on peut trouver une foultitude de BD en tout genre, des appareils photo/téléscopes de bonne facture, du matériel semi pro dans l’informatique/electronique, etc…

 



 Ok on peut trouver cela ailleurs mais c’est le seul magasin à ma connaissance où l’on peut trouver tout cela ou même endroit.


Le 30/09/2015 à 08h 01







alex.d. a écrit :



Une enseigne has been qui n’a rien compris au tournant du commerce sur internet rachète une autre enseigne has been qui n’a rien compris au commerce sur internet.

Quitte à aller dans le mur, autant y aller à deux&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;





Méfies toi, il me semble que la FNAC est le 3ème magasin en ligne en France en terme de CA juste derrière Amazon et CD Discount.


Le 28/09/2015 à 09h 44







Tatsu-Kan a écrit :



Ils sont complètements cons. J’espère qu’il reste quand même des députés avec des neurones actifs…

&nbsp;





Tkt, ils les ont&nbsp; tous leurs neurones, c’est juste pas des députés mais des lobbyistes.


Le 25/09/2015 à 09h 38







FunnyD a écrit :



C’est vrai que pour l’instant, elles ont une importance limitée, mais quid du futur ?

<img data-src=" />





http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/video-cash-investigation-cont…

&nbsp;

&nbsp;Bah en fait, ça peut déjà être utile…


Le 23/09/2015 à 10h 25

Idem, il est bloqué avec l’extension Flashblock sur Firefox, si j’ai vraiment besoin, j’ai juste a appuyer sur la flèche.

Le 23/09/2015 à 09h 15

Est ce que l’on sait comment ils s’en sont aperçu que Xcode était infecté ?

Le 21/09/2015 à 14h 57







canti a écrit :



euuuh sous Windows phone, tu es obligé de passer par le market de microsoft ( j’aimerais bienque ca soit différent, mais c’est bien le cas…)





Il me semblait qu’il y avait moyen de bidouiller assez facilement…


Le 21/09/2015 à 14h 18







jb18v a écrit :



me semble surtout qu’iOS est un OSX super allégé <img data-src=" />



et OSX lui même comportant un bout de Mach et de BSD, donc UNIX <img data-src=" />





Oui c’est un système UNIX concernant OS X (comme n’importe quel Linux au passage), par contre iOS est bien différent du premier, d’où mon interrogation.


Le 21/09/2015 à 14h 03







Drepanocytose a écrit :



Pour windows c’est evident, avec leurs apps universelles : ca vient du même programme, donc du même compilo, et si le compilo est vérolé, à la fois l’appli mobile et l’appli PC sont vérolées (vu que c’est la même appli).



Pour Apple, ils parlaient de mémoire de faire converger OSX et IOS. Ca se fait j’imagine avec du code commun (de plus en plus commun), et à terme un système comme MS, d’applis universelles aux plateformes Apple (ou au moins avec de gros bouts de code identiques sur l’OS, et donc dans les softs qui vont sur les plateformes en question)





Dans les faits, c’est le cas depuis pas mal d’années, le compilo c’est XCode pour les 2 environnements.

&nbsp;



Me semble d’ailleurs qu’iOS n’est qu’un système UNIX parmi d’autres (à confirmer).


Le 21/09/2015 à 13h 26







canti a écrit :



Google a aussi les moyens de faire le ménage dans son market, et ne se gène pas pour le faire ….. ils ont un bouncerqu’ils améliorent régulièrement pour faire le ménage dans les applications sur le market, je ne vois pas d’où tu sors que Microsoft et Google ne le ferais pas …






Oui bien sûr sauf que tu n'es pas obligé de passer par le store de Google ou de MS pour installer des applis.     



&nbsp;



Apple a les moyens de contrôler toutes la chaîne de diffusion des app, c'est bien différent chez la concurrence.

Le 21/09/2015 à 13h 13







Drepanocytose a écrit :



Allez, paris ouverts :




  • la plupart vont s’en foutre comme d’une guigne

  • les flippés vont sortir la CB et exiger de l’Apple Care que le problème soit résolu

  • les fanboys vont nous dire que c’est pareil ou pire chez MS ou sur Android, et que donc OSEF





    Oui c’est pareil chez MS ou Google à la différence qu’Apple à les moyens techniques de faire le ménage dans son store, chose qu’elle est entrain de faire en virant toute les applis concernées.


Le 21/09/2015 à 12h 27







Vekin a écrit :



En effet, c’est plutôt rusé. Allez savoir si une telle situation ne s’est pas déjà produite sur PC…





Sur PC ya pas besoin, 01.net, Cublic ou Softtonic font cela très bien ;)


Le 18/09/2015 à 10h 53







Kazer2.0 a écrit :



Je parle pas que de la partie dev, mais plus généralement hein. La partie “réseau” évolue pas aussi vite que le développement par exemple.



Après la plupart des boites en info ne regarde même plus le diplôme, là où je suis actuellement ils m’ont pas demandé du tout mon cursus mais ce que j’avais fais précédemment et ce que j’avais touché et acquis comme expérience.



L’informatique ne se limite pas seulement au développement hein, quand je vois certains développeurs (qui sont bons dedans) ne connaissant pratiquement rien en hardware, tu te dis que le côté “maintenance” est complémentaire. Donc oui, pour certaines “parties” de l’informatique, un diplôme est inutiles vu l’évolution, mais ça ne concerne pas toutes les facettes de ce mot fourre-tout hein <img data-src=" />





Oui, c’est fourre-tout, ma fille est en info graphisme et sorti du HTML, elle ne sait rien coder d’autre, ça fait d’elle pourtant une informaticienne au sens large du terme. Pour ma part autant je ne suis pas mauvais dans mon domaine (dev web et python), autan je suis une grosse bouse en graphisme.

&nbsp;



&nbsp;Clair aussi que le hardware et la prog sont deux choses différentes, puis tu va pas coder une Yaris comme tu coderas un site Web,.

&nbsp;

&nbsp;Bref, de là à dire que le fait de recruter des personnes en échec scolaire va tirer le métier par le bas, certainement pas, par contre c’est clair que ça risque de tirer les salaires vers le bas (offre et demande) surtout pour ceux bardés de diplômes et prenant pour acquis un savoir qui ne fait qu’évoluer.


Le 18/09/2015 à 10h 10







eliumnick a écrit :



Pour l’instant, il n’y a qu’un discours. Si cela suffit à te convaincre, j’en suis content pour toi.





C’est pas une question d’être convaincu ou pas étant donné que pratiquement rien n’a été fait en presque 30 ans et là, même si c’est juste un petit peu plus que rien, c’est déjà un début.


Le 18/09/2015 à 10h 08







Kazer2.0 a écrit :



Ouaip, l’informatique est tellement vaste et concerne tellement de chose dans des domaines différents et précis (informatique embarqué, IA, dev web, dev java, dev , maintenance, réseau) que foutre des abrutis en échec dans ce panier ne leur posera pas de problème vu qu’il n’arrive déjà pas à faire la différence entre un informaticien et un autre.



Enfin, l’idée est peut être bonne, mais je sens le fiasco et la baisse de niveau de la profession.





Bullshit, les meilleurs informaticiens que je connaisse n’ont pratiquement jamais mis les pieds en cours, certain n’ont même pas le BAC.

&nbsp;

La prog, c’est l’un des rares métiers où le temps qui tu finisses ton cursus scolaire, tes outils ont tellement évolués qu’ils faut tout rapprendre avant même de commencer à travailler.

&nbsp;

&nbsp;Dans ce métier si tu n’es pas autodidacte, passe ton chemin, c’est tout ce qu’il y a à savoir.


Le 18/09/2015 à 10h 04







otto a écrit :



Peut-être que c’est l’expérience des résultats passés des annonces du même type… C’est beau sur le papier… juste le temps de se rendre compte que le papier en question est du PQ usagé…

&nbsp;

&nbsp;Hollande c’est quand même le mec qui annonce vouloir 60% d’une classe d’age avec une licence… la valeur des diplômes des fac va pouvoir suivre le chemin du bac…





Ok m’enfin quand rien n’est fait, ça râle, là il y a quelque chose et ça râle aussi avant même d’avoir vu le topo.

&nbsp;



&nbsp;Et puis c’est pas Hollande qui va les donner les cours d’info : “enseignants de l’Éducation nationale, universitaires, formateurs, entrepreneurs, etc”.


Le 18/09/2015 à 09h 46

Désolé mais franchement je vois pas pourquoi ça vous fait râler.

&nbsp;



Je trouve le concept plutôt sympa surtout que pour une fois on sort carrément du système scolaire pour entrer dans celui du travail.

&nbsp;



&nbsp;Des formateurs issus du monde pro, il y aura pas mieux pour répondre à la demande.

Le 17/09/2015 à 11h 04







Oliewan a écrit :



Une appli idoine pour migrer d’un appareil iOS vers un android, de la même façon que l’appli d’Aple sur le Play Store…

&nbsp;

Enfin si elle marche.





Je sais pas mai ça me semblerait plus judicieux de l’avoir sur le store Androïd, remarques c’est valable aussi pour Apple, si tu veux passer sur iOS, autant avoir une appli sur le store Apple, pas sur celui Androïd.

&nbsp;



&nbsp;En fait c’est juste une pub déguisée.


Le 17/09/2015 à 10h 21







plop97 a écrit :



Je pari qu’Apple ne se gène pas d’interdire ce genre d’applications dans l’App Store pour migrer vers une autre plateforme





Quel intérêt f’avoir une appli sur l’appstore dans ce cas ?


Le 15/09/2015 à 08h 22







WereWindle a écrit :



Je ne comprends pas vraiment le pourquoi de cette règle…

Les gens sont influençables à ce point ?





Oui, enfin surtout que les 40% (?) de mémoire d’abstentionniste pourraient aussi se réveiller au dernier moment et faire basculer un scrutin encore plus si celui ci est très serré.


Le 14/09/2015 à 10h 27







Himurai a écrit :



J’ai 4 go et une 9400m dedans et c’est un C2D 2,8 ghz… Si ça suffit pas, c’est que c’est assez mal optimisé imo…



&nbsp;      

&nbsp;Mais j'avoue que Yosemite ça commence à être un peu limite. Tout fonctionne correctement mais un peu lentement :/

&nbsp;

&nbsp;Après si je vois que c'est une mauvaise idée, Yosemite ça sera jusqu'à la fin de sa vie :)








C'est surtout les effets visuels qui peuvent poser problème avec les anciennes machines, le C2D lui même fera très bien l'affaire.      



&nbsp;D’ailleurs beaucoup sont restés sur 10.8 (la plus part des applis actuelles demandent au moins cela pour fonctionner) pour ménager leur ordi justement à causes de ces effets visuels, nul doute que El Capitan en rajoutera une fois de plus (sans même parler du split d’écran).


Le 14/09/2015 à 09h 52







Himurai a écrit :



Si c’est vraiment plus rapide, ce sera installé asap sur mon macbook pro mid 2009 du boulot… C’est pas un foudre de guerre et un peu de fluidité lui fera du bien !





Fait surtout gaffe à la CG et à la mémoire dont tu dispose, les ressources utilisées sont quand même bcp plus importantes aujourd’hui qu’en 2009 en terme de graphisme.

&nbsp;



&nbsp;Je fais tourner Yosemite avec un Celeron sans soucis mais avec 12 Go de RAM et une GT 640 2Go.


Le 14/09/2015 à 08h 51







Le_poilu a écrit :



Les FAI Fournissent le contenu TV, ils ne le produisentpas.

A part peut-etre Orange au travers d’OCS, les FAI ne sont pas les créateurs du contenu Télévisuel, ils ne font que le transports vers l’utilisateur final.



Là c’est comme si une partie du prix d’un timbre était financé par le destinataire pour financer l’expéditeur… systématiquement et sans conditions.





En fait, un peu si, Canal est partie prenante chez SFR, Bouygues dans le groupe TF1 et Orange comme tu le dis OCS (entre autres il me semble).

&nbsp;De plus faut pas se leurrer,&nbsp; nos chers FAI s’empressent plus à nous proposer du câble avec une bonne diffusion TV que de l’internet de qualité.

&nbsp;



&nbsp;Donc non, il ne font pas que du transport, ils sont entièrement partie prenante.


Le 02/09/2015 à 09h 26







Northernlights a écrit :



&nbsp;Mais a la base c’est moche de subventionner un produit qui reste très éloigné d’un cadre purement scolaire.





C’est un peu l’ardoise du 21ème siècle, rien de nouveau.


Le 02/09/2015 à 09h 25







eliumnick a écrit :



Je parlais en général. Pas uniquement pour le JV.





Dsl mais pour la coup l’article parle bien de JV ;)


Le 02/09/2015 à 09h 22







eliumnick a écrit :



Et si tous les magasins vendent de la daube ? Comment tu fais ? Dire que le client est roi relève au mieux des œillères.





Tout les magasins ne vendent pas de la daube et puis franchement, c’est pas un produit de première nécessité, c’est quand même hypocrite ce que tu dis et si vraiment ce que tu achète est de la daube, à toi de voir si ça en vaut vraiment la peine.

&nbsp;

Je peux te citer des tonnes de jeux qui sont sortis en un an et qui valent plus que le détour (Transistor entre autres) et d’autres que je n’achèterais jamais (Sim City par ex.).


Le 02/09/2015 à 09h 15







MuadJC a écrit :



L’actu t’indique que non, via un jugement.

Et selon ton idée, sans loi le client ne pourrait QUE se laisser faire (s’il ne paie pas ce n’est pas un client)





Mais ne soit pas client et passe à la concurrence dans ce cas là, elle ne manque pas dans ce secteur.


Le 02/09/2015 à 09h 07







eliumnick a écrit :



Ce que j’ai mis en gras dans ton texte.





J’avais pas vu dsl ;)

&nbsp;

&nbsp;Oui le client est roi, si on te vend de la daube, tu vas revenir en acheter toi ?&nbsp;

&nbsp;

Au final, le client&nbsp; est libre d’acheter oui pas.

&nbsp;

&nbsp;Je rage plus contre la RCP ou là tu es obligé de payer pour des produits qui ne concernent en rien le cinéma ou la musique que contre le fait que certain vende de la daube.

&nbsp;

Là, il y en a même un qui parle d’augmenter le prix des jeux afin de pouvoir les revendre, du grand n’importe quoi et puis de quoi il se mêle , sérieusement.


Le 02/09/2015 à 08h 56







MuadJC a écrit :



<img data-src=" />

Non, la loi est là justement pour protéger (en théorie) le client contre les abus.

Si tu laisses faire, c’est comme de ne pas lutter contre un monopole, les abus se multiplient et les clients devront accepter tout puisqu’ils n’auront pas de recours.

Et les éditeurs viendront pleurer que le piratage augmente, Hadopi 3 et copie privée en hausse…





C’est les clients qui se laissent faire, les éditeurs font bien ce qu’ils veulent.

&nbsp;

Quand à la HADOPI,&nbsp; elle ne concerne en rien les jeux vidéos.


Le 02/09/2015 à 08h 51







eliumnick a écrit :



Tu y crois vraiment ? Ou tu joues le faussement naïf ? ^^





De quoi tu parles ?


Le 02/09/2015 à 08h 47







cyrano2 a écrit :



Ce n’est même plus seulement “Winner take all”. C’est aussi “Only players matter”, seul le business compte. Est-ce l’étape ultime du chantage à l’emploi ?





Même pas, c’est suivre une politique coûte que coûte même si c’est complétement débile, ici la lutte contre le piratage.

&nbsp;

Personnellement je n’aurais pas connu la moitié des jeux que j’ai acheté sans les avoir piraté auparavant, à côté de cela tu as des jeux sans DRM qui se vendent comme des petits pain (The Witcher et tout le catalogues GOG ou Humble Bundlepar ex.); d’autres qui sont gratuit en version non premium (GW2, Wild Star, Rift, WoW …).

&nbsp;

&nbsp;Bref, je me demande ce qu’une ministre ou même des politiques viennent faire dans cette histoire, les éditeurs savent très bien faire leur job dans ce domaine, le CA des jeux vidéos va ou dépasse déjà celui du cinéma, l’industrie est en plein boum.



Au final, la revente de jeux vidéo tel que vu par notre ministre reviendrait à leur mettre des DRM quoi qu’il arrive afin de tracer les licences lors de la revente, c’est juste très con au final. et ça restreindra le marché.

&nbsp;



&nbsp;Je précise que je suis un joueur PC, quid de la revente d’une PS4 avec des jeux dématérialisé dessus ?

&nbsp;J’aurais tendance à dire : laissons faire les éditeurs, le client est roi après tout, s’il se sent arnaqué, il passera à autre chose… ou pas.


Le 26/08/2015 à 10h 34

Vous vous rappelez pas des portics&nbsp; à 1M d’euros démontés en Bretagne ?

&nbsp;

&nbsp;Après ça peut être utile aussi.

Le 18/08/2015 à 09h 35

Je lui souhaite bien du courage, la transparence et la politique, ça fait 2.

&nbsp;

&nbsp;Merci pour cette vidéo.

Le 17/08/2015 à 07h 56







jeje07bis a écrit :



&nbsp;

A partir du moment ou seules les extensions dangereuses (fuite de données par exemple) seraient bloquées, je ne vois pas du tout ou est le problème.

&nbsp;c’est une protection pour l’utilisateur, rien d’autres.

&nbsp;

&nbsp;





je suis d’accord avec le premier com’, qu’on laisse le choix à l’utilisateur, Firefox et peut être un nouvel Opera bientôt, c’est vraiment le seul navigateur modulable et open source. Chromium et pas Chrome aussi mais c’est bien tout ce qu’il reste.

&nbsp;



&nbsp;N’oubliez pas non plus qu’avec cette fondation, il y a aussi la volonté de promouvoir le logiciel libre, on en profite tous d’une manière ou d’une autre.


Le 05/08/2015 à 08h 59

Attendons les annonces, c’est demain et j’ai hâte&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />

Le 31/07/2015 à 10h 49







Slaurent a écrit :



Ça, c’est une réponse pré-mâché qui ne réfléchit pas deux secondes au problèmes !

&nbsp;

&nbsp;Désolé, mais l’abus de position dominante part du principe qu’en étant en position dominante , tu peux faire du tord à d’autre entreprise en les concurrençant de façon déloyale en utilisant ta force de frappe ! Il serait peut être temps d’arrêter de croire qu’Apple n’a pas ce pouvoir là, même sur Desktop. Ne serait ce que parce qu’elle a crée elle même des marchés parallèles ou elle est bien dominante (après tout, si tu prend le marché des MAC, elle est ULTRA dominante….)

&nbsp;

Donc oui, Apple peut utiliser sa position pour “forcer” ses utilisateurs à utiliser ses produits plutôt qu’un autre…qui ne serait que sur MAC.

&nbsp;

&nbsp;Après tout, si tu aimes prendre les marché “en gros”, Microsoft n’est plus aussi dominant sur les OS après la déferlante des smartphones …. (parce que “position dominante” ça peut se placer à n’importe quel endroit..)

&nbsp;

&nbsp;





Pas tant que cela sur desktop, sur iOS sans aucun doute du fait d’itunes et app store obligatoire mais sur OS X si un truc te plaît pas, tu le jette à la corbeille, c’est aussi simple que cela.

&nbsp;

Avec El Captan, la prochaine version, il va certainement aussi y avoir des problèmes, un app store de plus en plus présent et indispensable.


Le 31/07/2015 à 10h 27







Cara62 a écrit :



Et sur mac os ? On peut choisir ou c’est safari par défaut ?





Sur OS X tu fais ce que tu veux, le navigateur par défaut est Safari mais tu peux en installer plein alternatifs sans que ça pose problème.

&nbsp; Le problème avec IE ou Edge maintenant c’est qu’ils ne sont même pas désinstalable, du coup faut faire avec, Microsoft à fait en sorte qu’ils soient interdépendant avec l’OS depuis l’histoire de l’amende, quoique avec XP c’était pas mieux désinstalable.


Le 21/07/2015 à 16h 47







eliumnick a écrit :



Ca veut dire qqch “si tu le tire en orbite” ? Ou tu voulais dire “Tu fais ton lancement avec une trajectoire de mise en orbite ?‘” ^^





Vi, dsl, je sors du boulot mai!s le sujet est passionnant :)


Le 21/07/2015 à 16h 42







cesame a écrit :



Un grand principe:

Le même boulon coûte 1 € dans l’automobile, 100 € dans l’aéronautique et 1000 € dans l’aérospatial. Sauf que dans ce dernier cas il est livré avec 100 pages de certification, 12 radios rayons X, 5 tests de surface et 50 signatures…





J’ai aussi travaillé pour PSA et les boulons ça valait pas plus de 10 centimes, de francs; venus de Russie, emballage compris.

&nbsp;





&nbsp;Ce que je voulais exprimer, c’est que oui c’est pas simple de certifier et oui tu as raison, malgré le fait que ce soit certifié et qu’encore ce soit revérifié, l’erreur est toujours possible.

&nbsp;



Là une entretoise moi c’était des morceaux de joins torique à vérifier, à la moindre éraflure on jetait et on ramenait cela au bureau d’étude.

&nbsp;



&nbsp;Pas simple, Angénieux à côté avait construit le miroir du télescope chilien, ils fabriquaient aussi les tuyères de la fusée, boulot de malade ;)


Le 21/07/2015 à 16h 30







eliumnick a écrit :



C’est pas pake tu es sorti de l’atmosphère que tu es en orbite hein.





Si tu le tire en orbite, il n’y aucune raison (30 000 kh sur la direction de l’équateur, ça passe).


Le 21/07/2015 à 11h 44







Commentaire_supprime a écrit :



Ce que j’ai développé dans mes nouvelles de SF, c’est un moteur combiné MHD/Bussard avec propulsion 100% électrique dans toutes les phases de vol subluminique.



Avantage : les technologies pour le moteur sont d’ores et déjà quasiment toutes disponibles (sauf les céramiques supraconductrices à température ambiante, mais c’est en cours)



Inconvénient : la source d’énergie pour faire marcher l’engin, c’est un réacteur à fusion nucléaire, et c’est pas encore au point…



Après, IRL, il y a pas mal de technologies à l’étude, avec divers problèmes spécifiques. L’ascenseur spatial, par exemple, les matériaux pour faire les câbles n’existent pas encore. Le lanceur électromagnétique, le problème, c’est le coût en génie civil, l’énergie à employer et la résistance de l’air.





Ouep, électromagnétisme et supra conducteur ;) Effectivement, on rentre dans la science fiction mais pourquoi pas un jour.


Le 21/07/2015 à 11h 39







CryoGen a écrit :



Dans les projets “qui fonctionnent en théorie” il y a bien l’ascenseur orbital. Seulement il faudrait pouvoir produire des nanotubes de carbone parfait… et on en est loin de manière industrielle.





De ce que j’ai pu lire sur un Science & Vie, l’idée serait de lancer des satellites par compression d’air, un peu comme une carabine à plomb, ça peut atteindre des vitesses complétement folles en qqs secondes, du coup de suite en orbite après même pas une minute de vol dans l’atmosphère, ça été testé avec des billes de plomb pour l’instant, pas encore de quoi envoyer un piano à queue dans l’espace.

&nbsp;



&nbsp;Revêtement carbone évidement histoire d’éviter la chauffe aux frottements avec l’air vu la vitesse et l’accélération, mais ça reste artisanale à l’heure actuelle.


Le 21/07/2015 à 10h 50







seb2411 a écrit :



De ce que j’ai compris le matériel était certifié par la compagnie qui fabriquait l’élément lui même.

&nbsp;&nbsp;

&nbsp;





J’ai travaillé vers chez moi (Saint Étienne) dans une boite où l’on fabriquait de la robinetterie&nbsp; pour Ariane Espace, principalement de l’hydraulique sous haute pression..

&nbsp;

Chaque montage était vérifié 3 fois, moi le premier, puis mon chef et ensuite le chef de mon chef, les métaux passait aux ultrasons pour vérifier les fissures éventuels, ensuite ça partait dans une boîte qui vérifiait encore à son tour et on avait des retours. Très peu 1 / 1000 mais suffisant pour cramer des gros projet comme celui ci.

&nbsp;

&nbsp;Il y a rien de simple ;)


Le 21/07/2015 à 10h 32







thibsert a écrit :



Hum, on parle là du Falcon-9, qui a déjà effectué avec succès une bonne quinzaine lancements, mettant à chaque fois entre 1 et 6 satellites en orbite (ou une capsule Dragon pour ravitailler l’ISS).



Et pas de son évolution "réutilisable" le Falcon 9-R. Qui au passage, a ses quelques lancements : c'est à chaque fois la récupération (expérimentale) du lanceur qui a foiré.







Je parlais de la récupération pas des lancements, le reste oui c’est une réussite.

&nbsp;

&nbsp;Edit : De toutes façons, sans test on en saura jamais rien, c’est bien la seule solution, quit à foirer plusieurs fois.


Le 21/07/2015 à 10h 15

&nbsp; Ça semble quand même mal barré leur truc, je me demande si c’est bien rentable en plus.

&nbsp;

Jusqu’à aujourd’hui le vol plané reste le plus sûr.

Le 18/07/2015 à 16h 32

Reddit a été racheté par des gens qui veulent du fric et rien d’autre.

&nbsp;



Pour le fun, c’est gratuit et vous pouvez l’installer soit chez eux, soit sur votre propre ordi :https://www.shaarli.fr/dashboard.php

&nbsp;



&nbsp;Merci SebSauvage.

Le 13/07/2015 à 20h 16







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> La vérité est ailleurs.



Mais au fait, tu voulais dire quoi ? <img data-src=" />





Je ne sais plus, je dois être enrhumé à force de dormir les fenêtres ouvertes, pfiou, vivement les vacances ;)


Le 13/07/2015 à 18h 14







barlav a écrit :



<img data-src=" />Bah, c’est ta bouse. J’ai aussi cherché a lui trouver un sens, mais non.





J’aurais pu trouver l’excuse du chat sur le clavier mais non, je vois pas non plus.