C’est vrai que j’aurais bien aimé savoir quelle est la situation réelle. Parce que visiblement, depuis les rachats, c’était de pire en pire pour eux.
Eh bien même si tu n’auras pas de chiffrage réel, car la mémoire semble faire défaut au parolier du jour, je te conseille de regarder la vidéo en question ;) https://www.twitch.tv/videos/1655467177
Il est notamment dit que pour être à l’équilibre il aurait fallu 24K abonnements. Et que 12k abonnements dans ce marché JV niché, c’est exceptionnel ! Tout bonnement magical pour eux.
Après, ayant vu beaucoup de choses dans la gestion d’entreprises (je fais partie d’un bout du monde de la finance et des piges de consulting/tutelles sur des fonctions clés), je peux dire que c’est une situation mortelle pour une BU, branche, secteur, d’être assise sur la refacturation non proportionnelle de frais fixes sans négo possible.
ReWorld et les autres avant, puisque Gautoz l’explique bien, n’est que l’aboutissement pour eux de la compréhension que GK, dans sa forme et son combat, était perdu définitivement. Le principe de tuer son chien est de lui appliquer une maladie ultra contagieuse de déficits, toujours plus importants, avec des objectifs inatteignables ; et évidemment aucune aide connexe des services supports qui ici était la régie pub la plus inadaptée au format spécifique voulu à GK.
On te facture sans que tu puisses recalculer quoique ce soit. Tu ne connais pas la masse salariale exacte de l’équipe IT, des frais de serveurs, des loyers, de la régie, du juridique, des moyens généraux, etc. Et pourtant tu as ces frais qui te tombent dessus, auxquels tu dois participer comme si ta BU avait la nécessité d’équilibrer le destin de l’entreprise en entier au même titre que n’importe quelle autre sans considération de la taille, de sa spécificité ou de son marché.
Tout cela est bien moche. Car les conventions de services intra sont quand même faites pour être souples et adaptées à la taille de projets et des besoins de chaque services ; et coordonnées au plan d’occupation général. Malheureusement je voyais mal comment cela pouvait se terminer autrement quand les dés sont pipés d’avance. C’est facile de trafiquer l’EBIT de chaque BU pour virer des gens ou changer des destins :/
CheerS/.
Le
24/11/2022 à
08h
41
L’équipe de GK expliquait que c’était pas encore vivable avec juste leurs 12 000 abonnées.
Donc si l’équipe arrive ici, c’est des pertes en plus pour NextInpact. Pour un transfert d’abonné qui n’est pas certain. Surtout que ça impliquerait d’augmenter les abonnements pour permettre de payer les 2 rédacs, et donc peut être moins d’abonnés
Salut DJ, justement, il y avait un truc qu’expliquait Gautoz sur son stream de la semaine dernière sur Twitch. Il parlait des frais fixes qui étaient appliqués à la cellule GK au même titre que les autres rédac ; en gros la refac interne des services supports. Et là dessus il y avait de quoi tiquer à mort.
GK se faisait à priori facturer des frais de dev donnant le sentiment d’une refonte intégrale d’un site alors qu’ils n’avaient pas vraiment utilisé la masse salariale de l’équipe de dev. De son point de vue, ils avaient des frais de loyers absolument pas en phase avec leur taille et leur occupation des locaux.
De fait la résultante c’est qu’on t’applique des frais fixes tellement haut par rapport à ta taille, que ta ligne de flottaison est, de base, extrêmement complexe à obtenir. Tu es déficitaire, de base, si tu fais pas ce que te demande ta hiérarchie en termes de sandwicherie publicitaire…
La vidéo, triste certes, est tout de même très instructive, car elle indique aussi, la volonté de la rédaction de ne pas se lancer sur d’autres projets pour le moment. Ils sont rincés parait-il.
(reply:2092437:dvr-x) Pour te répondre plus spécifiquement ce positionnement directement dans la holding permet de dire au marché que Tencent vérouille Ubisoft contre une opa hostile. C’est à dire que si un entrant tiers désire le pot complet il devra y mettre une somme loin d’être aussi réduite que la valeur boursière actuelle de l’entreprise. D’ailleurs le communiqué ne se cache pas de dire “par transparence… 80€ l’action” alors que le cours est à peine à 36€ actuellement.
Ensuite, passer par le tenant directement et en pilotant le nombre de parts et les droits de votes permet d’éviter de prendre les pieds dans le tapis vis à vis des seuils obligatoires du marché Euronext. En effet, si tu viens à dépasser 30% des droits de vote à un moment donné, tu dois faire obligatoirement une OPA sur l’entreprise. Donc le meilleurs moyen de faire en sorte de posséder quasi 50% de la boite sans en posséder 50% des droits de vote c’est de faire un deal avec la holding. Alors que si tu achètes au marché courant, 1 action = 1 droit de vote direct.
Collab internationnale mais pas en termes de cout mis sur la table en fait. Je sais pas si ma source est fiable mais elle recoupe plusieurs autres que j’ai vues qui rejoignent que la NASA a mis 10 milliards sur la table, l’ESA environ 1 Md et le Cad pas grand chose.
“The James Webb Space Telescope (JWST) is expected to cost NASA \(9.7 billion over 24 years. Of that amount, \)8.8 billion was spent on spacecraft development between 2003 and 2021; \(861 million is planned to support five years of operations. Adjusted for inflation to 2020 dollars, the lifetime cost to NASA will be approximately \)10.8 billion.
That is only NASA’s portion. The European Space Agency provided the Ariane 5 launch vehicle and two of the four science instruments for an estimated cost of €700 million. The Canadian Space Agency contributed sensors and scientific instrumentation, which cost approximately CA$200 million.”
Il y aura du PvP dans D4. Mais clairement je suis ok c’est largement accessible à la manette. Je fais du D2 sur Series X et aucun problème, il y a les gachettes pour doubler les possibilités par ailleurs.
On est passé depuis longtemps aux Cowon plus audiophiles (Plenue D3) après la période iPod Shuffle et Mini. La qualité de fabrication sur les iPod a bcp baissée en quelques années (pixels morts sur les écrans, écran qui scintille bizarrement, prise jack qui se dessoude). Et pourtant on est pas des sauvages ; on essaye de prendre soin du matos. L’autre Cowon de 2014 (le X9) tient toujours la dragée et c’est cool.
ah ouais … ça n’a même pas fait monter le prix d’achat …
Bon ben reste à voir si ce sera une opération rentable pour Musk
Je suis moi-même, comme toi, étonné que le prix ferme du début n’ait pas monté d’un cil O_o Je pense tout simplement qu’ils sont allés
trop loin avec la pilule ; alors que le principe de base est de ne prévoir qu’un prix de rachat bien supérieur et non attractif (voir cas avec Oracle/PeopleSoft du passé qui avait permis 18 mois de bataille).
surement les résultats qui arrivent jeudi ne permettent pas de valoriser Twitter au plus fort pour un nouveau prétendant avant le poison létal. Musk fait en réalité la meilleure offre.
Pour info mes analystes indiquent que la fair value de TWTR est autour de 68\( plus ou moins 5% au terme des 3 ans d'investissement pour la valeur de 1\) mis aujourd’hui inflation non prise en compte. Donc on voit qu’avec l’inflation galopante de 7,5 à 8% en dollar qu’il y a là bas + la perspective en trois an de dégager quasi rien en renta sans dividende. C’est pas hyper rentable d’aller investir plus fort que Musk.
Le
25/04/2022 à
19h
24
Si ce qui est dit est vrai, ça semble être l’idée.
Mais ça veut dire que celui qui achète 15% ne pourra rien en faire, et les autres auront une part de la société via la partie des 420$ que Twitter pourra payer.
Et pour Musk, vu le temps qu’il passe sur twitter je ne suis pas certain qu’il ait envie qu’il soit détruit :) (surtout que de ce que j’ai lu il y a des affaires de racisme soutenus par le management du coté de Tesla)
Pas d’inquiétude ! Voilà, Twitter vient de lacher l’affaire ;)
Ils SAVAIENT que tout allait mal finir avec leur pilule mal ficelée. Have a nice day
Le
20/04/2022 à
12h
28
C’est exactement le principe même. En revanche l’autodestruction par dépôt de bilan ce n’est pas forcément prévu dans le mécanisme d’origine tellement cela ajoute de couches à la problématique d’égalité actionnariale. Car on voit ici que Twitter irait jusqu’à annuler (“void” dans leur texte) toutes les opérations venant d’un acheteur de et au delà de 15% ainsi que de ces potentiels aidants.
Et là c’est porte ouverte à n’importe quelle interprétation. Les actionnaires qui sont ok pour l’OPA, ne sont-ils pas des potentiels aides ??? Car cette masse 15% Musk + 14% chez un mec investisseur + 14% chez un autre + 8% somme des petits porteurs affiliés OK à l’OPA = 51% des parts (je vais vite car en droits de vote faudrait aller plus loin).
Du coup, on fait du clientélisme sur un bordereau avec “vous venez d’acheter 210\( de common stocks, vous allez recevoir 420\) d’actions réelles ; mais êtes vous du coté de l’acheteur ou pas ? cochez la case”
Pour moi il y a un gros gros souci au niveau même des bases du système capitaliste contributif qui fixe des égalités dans les distributions générale sans pouvoir exclure qui que ce soit (sauf dans des clauses exceptionnelles ayant trait à l’exécutif, aux salariés, ou certaines catégories objectives)
Le
19/04/2022 à
16h
47
Merci pour tes commentaires.
Je crois que je commence à comprendre (c’est le bordel ce truc ou je suis juste lent ?)
Ici ils disent que les actionnaires pourront les acheter quand quelqu’un possèdera 15%, mais que l’achat d’une part à 210\( donnerait droit à 420\) de twitter
$420 in Twitter stock or assets
Du coup ça mettrait twitter en faillite, d’où le nom de “poison pill” ? Si tu achètes 15% je meurs ?
Déso pour les messages découpés. Et clairement Twitter n’a pas 160 milliards en assets pour faire cette bascule quelle qu’elle soit. C’est donc la mort par déclenchement du “Flip-in Trigger” au fur et à mesure des achats préférentiels.
Et je me dis. Bah, pourquoi pas ! Genre Musk aura mis combien pour 15% du common ? 5 milliards sur la table. Twitter s’effondre. Dépot de bilan. Et roule des offres publiques !
Le
19/04/2022 à
16h
30
Merci pour tes commentaires.
Je crois que je commence à comprendre (c’est le bordel ce truc ou je suis juste lent ?)
Ici ils disent que les actionnaires pourront les acheter quand quelqu’un possèdera 15%, mais que l’achat d’une part à 210\( donnerait droit à 420\) de twitter
$420 in Twitter stock or assets
Du coup ça mettrait twitter en faillite, d’où le nom de “poison pill” ? Si tu achètes 15% je meurs ?
Concernant le shéma de distribution de dividendes en action, je me suis posé la même question que l’article en fait (que je ne connaissais pas, merci pour le lien). Twitter a-t-il les fonds (actifs / assets) pour transformer autant de passif (capitaux) ? C’est violent comme pilule en termes de triggering. Ils auraient pu faire un levier 15% les 210\( 1000ème et à 30 pions ça décoiffe les 420\) de compensation. etc. Cela laisse du temps pour négocier. Là c’est trigger 1 & 2 quasi en même temps finalement.
Pour moi ça montre le taux de crainte qu’il y a dans l’OPA. C’est indéniable.
Le
19/04/2022 à
16h
22
Merci pour tes commentaires.
Je crois que je commence à comprendre (c’est le bordel ce truc ou je suis juste lent ?)
Ici ils disent que les actionnaires pourront les acheter quand quelqu’un possèdera 15%, mais que l’achat d’une part à 210\( donnerait droit à 420\) de twitter
$420 in Twitter stock or assets
Du coup ça mettrait twitter en faillite, d’où le nom de “poison pill” ? Si tu achètes 15% je meurs ?
Non t’inquiète c’est un sac de nœuds affolant. D’où le fait de ne l’activer et l’intégrer aux statuts que si nécessaire. Tu as tellement de cas à gérer avec tellement de populations cibles ayant des actions de préférences antérieures + des stocks + des avantages avec comp & benefits divers et variés… Faut tout traiter pour avoir l’équilibre sur tout. Personne ne doit être lésé. Ou tout le moins, il faut à la lecture faire comprendre que personne ne le serait (à part le méchant). Sur ce dernier point c’est très très limite de mettre du “will be void” sur des opérations financières à destination de personnes qui sont elles-mêmes actionnaires.
Twitter sait très bien qu’en procès il ne tient pas longtemps. Enfin, “longtemps”, le temps de la justice quoi. C’est le temps qu’une offre réévaluée arrive de quelqu’un d’autre ou de Musk lui-même, le temps que le temps change afin de tuer cette pilule qui met un bazar monstrueux de mon avis purement perso.
Le
19/04/2022 à
14h
26
Disons que ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il y a des articles qui parlent de 420$ (mais c’est peut être ceux qui les ont écrit qui ne comprennent rien)
De plus, je ne pense pas que le board puisse générer des actions pour lesquelles ils auraient le droit de vote.
Yep, ils ont tout mélangés dans l’agreement ! Le commentaire m’a fait bien rire d’ailleurs ^^ Le vocable est important.
D’abord il y a le “Common Stock” : ce sont les actions ordinaires qui s’échangent au Nasdaq Puis le “Preferred Stock” : c’est la pilule, la dilution, le 0,000005\( qui se transforme en 210000\) l’action découpée en 1000 donc 210$ le 0,001 (le prix d’exercice “Exercise Price”)
Twitter lance la pilule quoiqu’il arrive. Je l’ai indiqué. Que les actionnaires achètent ou non. C’est déjà fait. Le “Preferred Stock’ est là. Donc ils ont défini qu’un actionnaire pourrait acheter 0,001 à 210$ pour chacune des action du “Common Stock” qu’il possédait.
MAIS ! Il y a un mais. La pilule ne s’arrête pas là. Car il faut jouer tous les coups possibles. Notamment que se passe-t-il si… disons la guerre dure longtemps… Et un mec du board met en oeuvre ses stock-options ? Problème. Car cela crée des actions nouvelles dans le “Common Stock”, l’équilibre initial du droit de 0,001 pour une action n’est plus maintenu.
Et si on distribue un dividende qui a pour effet d’amputer le cours de l’action du “Common Stock” d’un jour sur l’autre. Petit souci pour nous car le méchant acheteur, il s’en fout du dividende. il vaut des actions pas chères tout d’abord pour faire des économies et chaque bout de chandelle se transforme en dizaines de millions. il faut qu’on ajuste des choses donc !
Bref, l’accord prévoit des “Triggers” en fonction des cas communs à peu communs afin que le prix d’exercice soit ajusté, que les droits de vote le soit aussi au mieux. c’est un grand bordel à gérer.
A cela on ajoute également deux déclencheurs primordiaux
Le premier c’est le méchant acheteur attaque vraiment vraiment, mais vraiment ! Alors pilule contraceptive : les possesseurs d’actions du common stock, qui ne seraient surtout pas le méchant acheteur pourraient acheter des actions ordinaires en plus, une super offre mazette. Pour 210\(, vous obtenez 420\) d’actions. ça s’appelle un dividende distribué en actions / et en plus on excluerait le méchant : “Following the occurrence of an event set forth in preceding paragraph, all Rights that are or, under certain circumstances specified in the Rights Agreement, were beneficially owned by an Acquiring Person or certain of its transferees will be void.”
Deuxième évènement primordial à gérer. Twitter doit aussi faire face à sa propre fusion-acquisition “normale”. Ils veulent pas de Musk mais si un autre vient, il faut que cela fonctionne… MAIS ! sans que Musk puisse mettre le bordel. Pareil, l’acheteur prioritaire va avoir des droits étendue avec une soulte compensatrice.
Pfiouuu! ^^
Le
19/04/2022 à
13h
09
De mon avis, et ça vaut ce que ça vaut, tout cela est réfléchi. Même si son égo démesuré prend le dessus, comme à son habitude, ce qui le mènera un jour à l’échec (jusque là il a eu de la chance j’ai envie de dire). Je vois avant tout une raison de vouloir peser sur les prochaines élections américaines, au bénéfice du camps conservateur, tout en possédant un réseau social afin de promouvoir assez librement une doctrine libertaire. Je ne vois pas Musk s’engager en politique comme un Trump, avec les effets que cela peut avoir. Mais peser, voire peser lourdement… ça oui.
Après il savait que cela allait faire des remous et a donc dû prévoir son coup, histoire de ne pas perdre trop de plumes en cas d’échec (voir d’en gagner). Sur l’aspect purement business, il sait ce qu’il fait et semble très bien conseillé dans l’ensemble. Rien que les pieds au nez qu’il a pu faire à la SEC en sont un bon exemple. Mais c’est très loin d’être le génie que beaucoup trop de monde décrit. Et je ne pense pas qu’il s’attendait à une telle résistance, même s’il avait pu l’anticiper, du côté de Twitter.
Effectivement, avis pertinent sur l’aspect rampe de lancement sans avoir à tout construire. On verra coté business. Pour le moment ça va open dans le rouge coté Twitter (comme la plupart des Tech d’ailleurs). Donc l’effet est pour le moment que Musk va pouvoir acquérir des actions moins chères que 54$. Et faire des économies de plusieurs centaines de millions ça joue un peu au final dans une guerre d’attrition comme celle-ci.
Le
19/04/2022 à
12h
54
Qui plus est. Le board n’a même pas fait voter aux actionnaires l’OPA + OPR et n’a pas demandé à ceux ci s’ils y étaient favorables ou défavorables. Le CA a décidé unilatéralement que Twitter n’était pas d’accord et qu’il fallait mettre en place une structure empêchant à n’importe qui d’étranger au Conseil d’acheter plus de 15% de Twitter jusqu’à nouvel ordre. Alors qu’il existe les mécanismes de dépassement de seuils au WS qui permettent classiquement à chaque entreprise de comprendre qu’une personne est en train de rentrer au capital de manière plus ou moins agressive…
Le
19/04/2022 à
12h
47
Je pense que c’est là qu’il y a une incompréhension. Si personne n’achète les actions préférentielles la part des actions n’est plus diluée.
Dit autrement : a chaque fois que Musk achètera une action Twitter au Nasdaq, il devra aussi acheter 0,001 action d’exercice à 210$ s’il veut avoir 100% de Twitter au final.
C’est l’objectif de Twitter. Et comme dit V1nce. le Board joue contre ses actionnaires puisque l’objectif c’est bien de faire partir les actionnaire pour confronter Musk en face à face unique. Combat de coqs.
Le
19/04/2022 à
12h
44
Je pense que c’est là qu’il y a une incompréhension. Si personne n’achète les actions préférentielles la part des actions n’est plus diluée.
Ah ! alors ce que tu n’as peut être pas compris c’est qu’au passage des 15% les actions sont déjà émises. Elles existent déjà et jouent la dilution. Que les personnes les achètent ou non, n’y change rien, la pilule a agit. L’agreement crée les actions de préférence ; la fameuse série A ; la dilution est déjà effective. En revanche les actions n’ont quasi pas de valeur (0,000005\() et elles ne sont pas en vente. Elles sont au main de la Société (du board). Musk dépasse 15% ? Les actions deviennent des actions d'exercice qui se décimalisent à 210\) le 0,001. Le board vend à qui a envie d’acheter.
Celui qui a envie d’acheter c’est pas l’actionnaire lambda. C’est Musk.
Le
19/04/2022 à
12h
40
C’est l’objet de on premier post. Comment ont-ils fait pour faire passer une clause aussi puissante sans passer par une AG Extraordinaire au vote général. Quand bien même l’issue serait la même étant donné les droits de vote en présence au board. Là je trouve que c’est clairement jouer avec le feu effectivement. Passage en force de loi au delà des statuts et inégalité actionnariale devant le vote. C’était prévu en sous jacent dans les statuts en phase d’attaque de l’entreprise mais c’est pour le moins très peu démocratique pour une société ultra cotée.
Le
19/04/2022 à
12h
30
Musk n’étant pas né de la dernière pluie en la matière, et ayant eu plusieurs sociétés cotées et non cotées en private equity ; il connait les mécanismes de défense classique comme celui-ci. Maintenant, la question essentielle, a-t-il agit après avoir pissé un matin ou a-t-il murement réfléchi la stratégie en connaissant ces mécanismes.
Je n’ai aucun avis pertinent même si on commençait factuellement a voir une tendance quand il a eu ces 9%/10%, puis a refusé la présence au board. Ce choix s’est fait en toute connaissance fine des statuts pour faire l’OPA + OPR. Mais maintenant franchement, j’en sais rien. ^^
Le
19/04/2022 à
12h
10
J’adore ! ^^
Le
19/04/2022 à
12h
09
Ok, mais du coup si je veux acheter une action “préférentielle” je dois débourser combien ?
J’avais lu quelque part que si un actionnaire déboursait 210\( il avait l'équivalent de 420\) d’actions au prix actuel Mais je ne retrouve pas ce chiffre, donc je ne sais pas si c’est vrai.
Concernant le calcul, c’est difficile à imaginer. Tu as acquis 0,001 à 210\( grâce à 1,000 papier qui valait 45\)
Quelle est la valeur de l’ensemble après achat ? La question à se poser est quelle est la valeur que l’on pourrait tirer de l’ensemble en version pari ; donc spéculative. Résolument il est hors de question d’imaginer que Musk mettra plus de 210\( pour acheter vos 0,001. No Way. En revanche le prix maximal qu'il pourrait émettre sur votre action ancienne est aussi de 210\). Puisque c’est le prix maximal qu’il s’autorise à mettre.
La valeur totale maximale de l’ensemble est donc de 420$. Mais c’est le max du max.
Petit edit : ce que j’ai fait dans l’esprit de Musk et de l’investisseur : c’est retransformer l’action d’exercice qui avait été décimalisée en action pleine et entière à 210$ afin de dealer avec le possesseur sur des parties entières. J’ai détricoté ce qu’à fait Twitter, à dessein. Puisque c’est le principe
Le
19/04/2022 à
11h
57
Ok, mais du coup si je veux acheter une action “préférentielle” je dois débourser combien ?
J’avais lu quelque part que si un actionnaire déboursait 210\( il avait l'équivalent de 420\) d’actions au prix actuel Mais je ne retrouve pas ce chiffre, donc je ne sais pas si c’est vrai.
Je dois juste t’indiquer en préambule que cette question n’a pas vraiment de sens pour un porteur lambda étant donné qu’il s’agit d’acheter une fraction d’action à un prix stupidement haut par rapport au prix du marché actuel de l’action.
Imaginons que tu ais en portefeuille une action Twitter ; une seule. Au 25 avril 2022, tu auras le droit de te porter acquéreur de 0,001 action d’exercice au prix de 210$. Pas une fraction de plus.
On appelle ce mécanisme une décimalisation où on découpe une action pleine en plein de petits morceaux que l’on vend à la découpe.
Twitter a fait une augmentation de capital (la série A) avec des actions de préférence de valeur 0,000005\( Une action A se transforme ensuite en action pilule dite action d'exercice. Cette action d'exercice est découpée en 1000 petites sous-parties que l'on va essaimer de partout et dont le prix de chaque morceau sera de 210\) Lorsque tu achètes 1000 petites sous-parties tu obtiens donc une action pleine d’exercice. Les statuts du manpack agreement disent qu’on peut acheter 0,001 action à chaque fois qu’on possède une action “ancienne” Twitter (une action ancienne ce sont les actions actuellement en achat/vente au marché Nasdaq)
Le but du méchant acheteur Musk et de retrouver tous les morceaux pour avoir 100% de Twitter.
Le
19/04/2022 à
11h
48
pas sûr d’avoir tout bien compris, mais il y a juste un avis qui me choque dans ce commentaire : à mon sens, la dilution des actions actuelles ne serait pas “à cause de Musk” comme tu sembles l’indiquer, mais bien causé par une “bombe” placée sur la route de Musk par le conseil d’administration actuel de l’entreprise. Mais comme dit, j’ai un peu de mal avec ce concept de nouvelles actions sorties du néant… en général, quand tu fais tourner la planche à billets, la conséquence à moyen terme, c’est que la valeur des billets déjà en circulation baisse, et c’est très certainement ce qui arrivera aussi aux actions de Twitter s’ils ont recours à cette technique. J’ai du mal à voir ce que les actionnaires auraient à y gagner…
Oui, désolé, je me suis peut être mal exprimé dans certaines parties de phrase et si cela t’a choqué j’en suis confus. Je voulais dire la chose suivante : La pilule est en premier lieu ce qui va créer la dilution ; SI et SEULEMENT SI quelqu’un d’extérieur au board s’aventure à prendre 15% de Twitter. Dans la bouche de Twitter c’est le discours suivant “Si Musk vient au Conseil, le risque n’existe pas. Si Musk se retire et part, le risque n’existe pas. Mais si Musk insiste, c’est LUI qui déclenchera la procédure”. Mais si Musk va au conseil, il sera muselé car il ne pourra plus acheté Twitter en vertu des statuts.
Et c’est finement jouer avouons le. Car cela retourne les porteurs contre Musk qui voient la valeur de l’entreprise baisser s’il insiste. Car ces porteurs devront, soit acheter une action nouvelle à 210$ le millième (trop cher), soit acheter sur le marché au prix courant pour refaire la dilution, soit abandonner leur ligne Twitter (à regret ? peut être).
Car comme tu l’indiques la planche à billets de Twitter, c’est une baisse de la valeur de chaque papier en possession de chaque porteur.
Du coté de Musk, le discours est évidemment de faire pencher la balance autrement en disant que “vous voyez, ils ferment la porte à la liberté” et de jouer les veuves éplorée avec son “love me tender”.
Je n’arrive pas à comprendre, ce que tu dis est peut être vrai, mais moi j’abandonne (de toutes façons je ne suis pas actionnaire de twitter)
C’est la première partie de l’agreement que tu me montres là. C’est le chapeau qui dit qu’on crée l’émission d’actions nouvelles de valeur 0,000005$ ^^! (paye ta valo…). Le prix préférentiel quoi auquel la compagnie se les prend en premier. Donc pas cher. Ils indiquent en plus qu’elles donnent entier droit à dividendes et tout le toutim histoire de faire les choses bien ;)
ça c’est le partner agreement complet (la manpack de la pilule). Et tu as : “Series A Participating Preferred Stock, par value \(0.000005 per share (the “Preferred Stock”), of the Company, at an exercise price of \)210.00 per one one-thousandth of a share of Preferred Stock (the “Exercise Price”)” On transforme un papier qui a un prix de presque 0 en un papier qui aura un prix de 210000$.
Le
19/04/2022 à
10h
24
Tous les actionnaires peuvent acheter des actions à prix préférentiel.
Je pense que c’est en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent à la base, mais je ne suis pas certain
Oui tu as raison. Après avoir acquis à prix préférentiel. Ces actions sont en vente à 210$ le 1000ème pour chaque action nominale que tu possèdes. Il ya en “circulation” 762 millions d’actions Twitter. D’où mon post ci-avant.
Musk devra payer les 54 dollars pour chacune des 762 millions d’actions puis les 160 miliards pour les 762000 actions de la pilule (qui passera mal je pense).
Le
19/04/2022 à
10h
22
Le nombre d’actions qui seront mise en marché sera de 762 000 environ. Donc il faudra débourser 160 milliards de plus pour acheter Twitter
Le
19/04/2022 à
10h
17
Donc pour le petits actionnaires, il serait préférable de tout revendre au plus offrant (Musk?) à un prix supérieur à la limite que s’octroyent ceux du board vu que “la clause prévoira bien évidemment que seul ceux du board ont le droit d’acheter ces actions à prix préférentiel” ?
La pilule empoisonnée est un peu plus machiavélique dans son résultat ^^ Tu as fini l’augmentation de capital comme je décris ci-avant.
Le petit porteur a effectivement trois choix selon le mécanisme : 1/ vendre au marché courant (l’offre de Musk en somme) car c’est ce qui lui reste. Et sortir définitivement pour récupérer ses billes. Donc faire une plus value ou non. chacun ses trades ! Actuellement l’action est à 45 dols et l’offre de Musk est de 54$+. je vends mes actions et peu importe je ne sais pas à qui je vends. Anonymisation des échanges. Peut être à Musk, peut être pas !
2/ reconstituer sa dilution. Si j’avais 1%, je n’ai plus que 0,66%. J’achète ce qu’il manque au marché pour refaire mes 1% Et j’attends le pari d’une meilleure offre de Musk qui est le pari que l’on peut faire.
3/ faire un pari encore plus machiavélique en pariant que Musk achètera de la pilule empoisonnée. Explications :
Du coté de musk c’est tendu. Car : Il achète au flottant au prix spot. 54$+ Mais quand il aura éclusé ce marché là, il lui faudra acheter les actions nouvelles de la pilule empoisonnée.
et les statuts disent un truc très clair là dessus. Ces actions valent 210\( le 1000ème de part. Soit chaque action vaut : 210 000\) !
Le
19/04/2022 à
09h
59
Je suppose que ce sont des actions créées par la société Twitter, ça doit être prévu dans les status (ou équivalent).
Et oui, une partie du but de la “pilule empoisonnée” est pour les actionnaires d’avoir plus d’actions à vendre au prix fixé par Musk. Du coup rendre l’achat de Twitter plus cher.
if Mr. Musk bought more than 15 percent of the company, Twitter would flood the market with new stock that all shareholders except Mr. Musk could buy at a discounted price
Le système est certainement déjà présent dans les status. De ce que j’ai lu c’est quelque chose d’assez commun depuis 1980
Les systèmes de distribution d’actions à prix préférentiels à destination d’une catégorie cible de population oui. Présent dans les statuts par défaut et voté à l’assemblé générale qui par défaut devient extraordinaire chaque année également. Cela inclus la possibilité pour le Board de faire des augmentations de capital à placement public/privée à leur bon vouloir dans la limite d’un certain niveau qui ne doit pas dépasser un % du capital en jeu. C’est là que les statuts peuvent coincer.
Les clauses qui empêcheraient l’achat d’une entreprise par un tiers ne sont en aucun cas commune en revanche. Car le système coté en continu possède déjà son levier de déclaratif quand on passe les 5%, 10%, etc. selon le compartiment dans lequel on se trouve.
Le
19/04/2022 à
09h
52
Pour préciser ce que je dis et répondre à quelques unes de tes questions. Il s’agit d’une augmentation de capital de Twitter quand un tiers non amical passerait les 15%.
Donc on crée des actions nouvelles, sorties de nulle part, elle viennent s’ajouter aux anciennes existentes. C’est comme imprimer des nouveaux billets dans une planche à billet quoi. A un prix qu’on décide dans les statuts et ce prix c’est celui que tu veux dans la limite du prix initial de l’action à la création originelle de l’entreprise (genre 1 cents par exemple). On vote les nouveaux statuts évidemment et tu imagines que ceux qui sont au board sont ceux qui ont la majorité en droits de vote. Donc ils auront ce qu’il voudront. Et la clause prévoira bien évidemment que seul ceux du board ont le droit d’acheter ces actions à prix préférentiel.
Lorsque le mécanisme se déclenche, une masse d’actions va être mise au marché en vente à destination du board. Cela va créer ce qu’on appelle une dilution. Il y aura plus d’action qu’avant pour valoriser la même entreprise. Ainsi Musk qui avait 15% de Twitter avant la pilule peut se retrouver à ne posséder que 10% après. Mais le deuxième effet kisskool c’est que TOUS les autres actionnaires qui ne sont pas au board vivent la même merde. Si j’avais 1% de Twitter sur mon compte titres, je n’en ai plus que 0,66% maintenant à cause de Musk.
Le
19/04/2022 à
09h
39
Concept très étonnant que cette “pilule empoisonnée”. Je m’interroge aussi étant dans le domaine de la finance de marché sur le mécanisme réel car pour une société coté NQ j’ai du mal à voir comment sans vote en AG-Extra on pourrait faire passer une clause nouvelle des statuts, premièrement. Et deuxièmement comment il serait possible de créer un mécanisme aussi dilutif pour les porteurs du flottant actuel. Car si je comprends bien le truc, c’est pas pour créer des stock-options de petit niveau mais bien une masse conséquente afin que la dilution soit assez importante. De sorte que Musk se trouve dans la nécessité d’acheter, disons, 10% à 20% (si ce n’est plus) d’actions supplémentaires que ce qu’il aurait dû.
On assiste ici à une distribution de bonus auprès d’une catégorie de personnes cible/dédiée très critiquable au sens de l’égalité des actionnaires. Je pense que c’est l’objectif de Twitter de faire une sorte de guerre civile dans l’actionnariat où l’action entreprise par Musk génère un impact nocif sur les petits porteurs du fait de cette “pilule empoisonnée”. Puisque par cause à effet, les petits porteurs seront dilués comme des cons pour pas un rond. Et si Musk abandonne en cours de route, le résultat est le même, il laissera un champs de ruine au petits porteurs.
Arrête de poster à la mitraillette. Le terme est entre guillemet et renvoie à la façon de communiquer du gouvernement Ukrainien qui n’arrête pas chaque jour de citer en héros n’importe qui. Chaque jour une remise de médaille pour quelqu’un. r/ukraine en est plein.
Je compatis, surtout quand tu sais que tata Jade développe un jeu as a service et a donc vendu un GaaS à Sony qui s’est précipité à le verrouiller pour sa plateforme ! Je suis circonspect par le deal.
Il faut tout de même faire remarquer que le studio Haven contient 60 personnes issus de grands projets dans les meilleurs studios du monde. Donc je pense que Sony s’achète aussi des ressources humaines. Mais c’est ultra dangereux le contractuel humain avec période de non concurrence.
bah le hic il est que Apple au lieu de laisser les fonctionnalités de son application et payer les frais de plateforme “classiques” (puisque comme tu le dis, il n’y a pas eu d’accord de passe droit nouveau, donc on retombe dans le droit standard et pas dans un trou noir indescriptible), préfère retirer les dites fonctionnalités en totalité de son App.
Sans prévenir ses clients par ailleurs, ni informer de ce qui va arriver comme c’est indiqué. Une pratique commerciale pour le moins… peu classique et limite.
Puis Apple s’amuse à dire aux clients qui utilisaient le service “Déso, pas déso, fallait acheter un Apple Device, merci au revoir”. Publicité que lui-même interdit de faire sur sa propre plateforme. Donc c’est drôle. Humour. Toussa. Il enc.. un mouton ?
Une étude assez poussée par regression 2014 du thinkthank de la fondation ifrap sur vague 1 et 2 “Etude sur la mortalité 2020 comparée aux années antérieures” montre que la surmortalité du Covid19 est de 30K toutes causes confondues (pas que dues à la létalité du virus lui-même sur un corps) où même les 0-64 ans auraient été touchés. Evidemment moins fortement que nos aieux (20 fois moins fort).
Bon du coup, comme mourir de vieillesse c’est le plus gros poste. Moi je dis, autant se soigner de rien et attendre sagement non ?
Hello j’arrive après la guerre mais justement la clé d’abo pour le pack + je ne l’ai pas trouvé. C’est bizarre. Le mode abo 12 mois seul ou familial à -25% oui, mais dès que tu veux upgrade y a pas de clé, c’est sur le site Nintendo si j’ai bien vu. Et je crois que je me suis gouré c’est 70€ l’année en familial versus mes 22€ le forfait annuel que je paye actuellement. Donc le gap est de 48€ à faire pour avoir le DLC chez tous le monde et l’émulation on en a rien à faire.
La question primordiale c’est : si j’achète le DLC sur la boutique avec mon compte sans avoir le pass extension + familial annuel à 70 balles. Est que mes deux gamins auront eux aussi accès au DLC de 48 circuits ? C’est ultra flou chez Big N ces histoires.
Coté Xbox et PlayStation y a pas de zone d’ombre. Tout est partagé (et encore plus coté Xbox d’ailleurs quand on s’en donne la peine).
Le
11/02/2022 à
10h
32
Nintendo c’est quand même des boss niveau sorties de jeux. Ils ont annoncé du lourd pour le S1 2022 comme ça à la fraiche. Ce N.Direct était excellent. N’oubliez pas également Mario Striker Football même si je vois que vous parlez essentiellement RPG et je j’adore le genre également. Le reveal XC3 c’était la claque pour moi ; il sort en septembre 2022 en plus !
Je suis par contre assez circonspect sur le mode d’abonnement online additionnel familial dont j’aurais besoin pour le DLC. 80€ l’année pour avoir 48 circuits et de l’émulation alors que je paye actuellement 22€ l’année l’abo online famille (clé europe achetée sur un site tiers sérieux), je crois pas que le delta vaille le coup sachant qu’on a pas animal crossing non plus.
Pour le coup, je trouve ça pas énormissime en fait. Du fait de la taille de la structure le chiffre est grand mais tend à se lisser au million par tête. J’ai déjà vu pas mal de structures groupe dans l’assurance et la finance, dans l’audit aussi, où le revenu par tête dépasse les 2 à 3 millions. Après, là où Google met une giflasse, c’est sur la rentabilité de ce C.A. en bas de comptabilité et de bilan. Tout baigne pour eux ^^!
Hello, de ce que j’ai vu d’un communiqué étendu, Bungie sera une simple filiale de Sony avec une main entière sur ses productions. C’est à dire que Bungie aura la liberté de faire ce qu’il veut de ses jeux en termes de plateformes, direction, créativité. Ils ne seraient pas du tout intégrés aux équipes de Sony Studios.
Étrange destin (sans mauvais jeu de mots) des négociations pour ce prix des compétences, certes, mais assises sur une seule IP réellement connue et une en production parait-il. Quand on a de l’autre côté un Zenimax/Bethesda qui pesait 7,5 milliards pour moultes IP et studios, plus de l’édition et du MMORPG également (TESO et Fallout 76). Donc des compétences identiques…
L’enchainement des rachats Zenimax, Zinga, Acti/Bliz a créé un appel d’air assez dingue dans les prix à n’en pas douter.
Note : on pourra aussi se poser la question sur ce que veut vraiment ce studio Bungie ?! Un jour ils veulent rester indép, le lendemain ils prennent le fric de MS, après ils se cassent, convolent avec Activision, puis veulent finalement redevenir indé et le rester à vie, et l’affiche au et fort par la voix de leur dirigeant… Et un an plus tard ils prennent bien le fric quand même ^^!
Oui je comprends. La période covid a mis un bazar sans nom dans le cycle de la recherche. Je suis tout à fait d’accord et j’en suis le premier déçu de voir des personnes tout à fait intelligentes du domaine s’écharper à coup de télévisuel pour n’importe quoi. Alors que la base de la base c’est de reprendre leurs paillasses où ils sont les meilleurs (et de mauvais communicants au demeurant) et d’acter la recherche pour confirmer ou infirmer du mieux possible ce qui se constate, dit, voit, que sais-je.
En revanche, il reste indéniable, que la caisse de résonnance de l’hypercommunication médiatique, internet, etc. a permis l’émergeance de voies de pseudo experts (et politiques j’entends en plus) qui avec zero compétence, arrivent à sortir de leur uc des remèdes miracles et à nous faire passer cela pour la solution “Je n’ai aucune compétence en la matière… Mais voici ma prescription pour soigner le monde”
Le
31/01/2022 à
10h
42
Oui et je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux en vérité ;) On partage un savoir tel qu’il est à date et on recherche sur cette base des éléments permettant : soit de confirmer qu’il est toujours vrai, soit d’infirmer sa véracité. en revanche balancer, je doute, je doute, je doute, parce que je le sens pas et je pense que possiblement il y a une théière autour de mars en orbite ; et ce n’est pas à moi de le prouver mais à la science de prouver qu’elle n’existe pas… C’est léger.
Le
31/01/2022 à
10h
28
Moi on m’a plutot dit que la science c’est le partage du savoir et la recherche scientifique c’est le doute dans le questionnement. Faire des raccourcis c’est mauvais.
Il faut juste savoir que plus des deux tiers des traumas crâniens sont issus d’un accident de la voie publique et concerne en premier lieu un piéton et un “cycliste” (deux roues de toutes sortes).
Ainsi, il en découle de la loi Badinter que les condamnations judiciaires sont quasi systématiques dans ces cas et doivent être référencés car elles ouvrent à des procédures de reconnaissances du préjudice sur modèle Dinthillac qui est plus large qu’un modèle contractuel assurantiel pur.
Et si en plus le conducteur du véhicule terrestre à moteur était non assuré, alors là le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires prend le relai (avec non moins de réticences à payer ces petites enfl…).
J’ai bien pris ton propos au second degré, mais je voulais juste étayer le schéma des accidentés dans leurs reconnaissance par l’administration qui est un vrai parcours du combattant de chaque instant. C’est tune vraie plaie pour laquelle l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en dommage corpo + association.s qui vous entoure.nt dans un shcéma écologique au quotidien est non moins nécessaire.
J’utilisais Shadow aussi pour jouer exclusivement à ma biblio Steam et Gog. Puis plus tard celle Epic des jeux offerts chaque semaine ><!.
Eh bien même si pas tout le catalogue compatible GFN, et qualité moindre en résolution, je suis passé à GFN pour être en mobilité max (je suis toujours sur l’offre 5€/mois fondateurs) + récemment une 3080 local.
Je m’y retrouve au long court versus Shadow vu que moi c’est jeu only. Et madame fait ses rendus 3D de plusieurs heures sans risquer la coupure de mes deux issues des conditions générales d’une époque sacrément relou de 2020 !
Je viens de regarder avec Benzai la démo technique et y a pas de partie cinématique. le rail shooter est bien total in game et c’est une tuerie. Déjà ça suffit à te dire que c’est bon. Et après on te file la manette pour faire du GTA6 pre-alpha footage !! Mais non ! Mais SI ! WTF ! Insane comment c’est du pur moteur. Y a aucun pop-in. Vue à l’infini. pas époustouflé… y en a vraiment qui connaissent rien à la technique des LOD et le gap technique qu’on vient de franchir avec cette démo sur des consoles à 500 balles qui auraient du tourner sur des 5090Ti…
184 commentaires
Les journalistes de Gamekult « dispensés » de leur préavis et priés de rester chez eux
23/11/2022
Le 26/11/2022 à 13h 42
Eh bien même si tu n’auras pas de chiffrage réel, car la mémoire semble faire défaut au parolier du jour, je te conseille de regarder la vidéo en question ;)
https://www.twitch.tv/videos/1655467177
Il est notamment dit que pour être à l’équilibre il aurait fallu 24K abonnements. Et que 12k abonnements dans ce marché JV niché, c’est exceptionnel ! Tout bonnement magical pour eux.
Après, ayant vu beaucoup de choses dans la gestion d’entreprises (je fais partie d’un bout du monde de la finance et des piges de consulting/tutelles sur des fonctions clés), je peux dire que c’est une situation mortelle pour une BU, branche, secteur, d’être assise sur la refacturation non proportionnelle de frais fixes sans négo possible.
ReWorld et les autres avant, puisque Gautoz l’explique bien, n’est que l’aboutissement pour eux de la compréhension que GK, dans sa forme et son combat, était perdu définitivement.
Le principe de tuer son chien est de lui appliquer une maladie ultra contagieuse de déficits, toujours plus importants, avec des objectifs inatteignables ; et évidemment aucune aide connexe des services supports qui ici était la régie pub la plus inadaptée au format spécifique voulu à GK.
On te facture sans que tu puisses recalculer quoique ce soit. Tu ne connais pas la masse salariale exacte de l’équipe IT, des frais de serveurs, des loyers, de la régie, du juridique, des moyens généraux, etc. Et pourtant tu as ces frais qui te tombent dessus, auxquels tu dois participer comme si ta BU avait la nécessité d’équilibrer le destin de l’entreprise en entier au même titre que n’importe quelle autre sans considération de la taille, de sa spécificité ou de son marché.
Tout cela est bien moche. Car les conventions de services intra sont quand même faites pour être souples et adaptées à la taille de projets et des besoins de chaque services ; et coordonnées au plan d’occupation général.
Malheureusement je voyais mal comment cela pouvait se terminer autrement quand les dés sont pipés d’avance. C’est facile de trafiquer l’EBIT de chaque BU pour virer des gens ou changer des destins :/
CheerS/.
Le 24/11/2022 à 08h 41
Salut DJ, justement, il y avait un truc qu’expliquait Gautoz sur son stream de la semaine dernière sur Twitch.
Il parlait des frais fixes qui étaient appliqués à la cellule GK au même titre que les autres rédac ; en gros la refac interne des services supports. Et là dessus il y avait de quoi tiquer à mort.
GK se faisait à priori facturer des frais de dev donnant le sentiment d’une refonte intégrale d’un site alors qu’ils n’avaient pas vraiment utilisé la masse salariale de l’équipe de dev.
De son point de vue, ils avaient des frais de loyers absolument pas en phase avec leur taille et leur occupation des locaux.
De fait la résultante c’est qu’on t’applique des frais fixes tellement haut par rapport à ta taille, que ta ligne de flottaison est, de base, extrêmement complexe à obtenir. Tu es déficitaire, de base, si tu fais pas ce que te demande ta hiérarchie en termes de sandwicherie publicitaire…
La vidéo, triste certes, est tout de même très instructive, car elle indique aussi, la volonté de la rédaction de ne pas se lancer sur d’autres projets pour le moment. Ils sont rincés parait-il.
Ubisoft : Tencent grimpe à 49,9 % du capital et 5 % des droits de vote de Guillemot Brothers Limited
09/09/2022
Le 09/09/2022 à 09h 30
Ensuite, passer par le tenant directement et en pilotant le nombre de parts et les droits de votes permet d’éviter de prendre les pieds dans le tapis vis à vis des seuils obligatoires du marché Euronext.
En effet, si tu viens à dépasser 30% des droits de vote à un moment donné, tu dois faire obligatoirement une OPA sur l’entreprise. Donc le meilleurs moyen de faire en sorte de posséder quasi 50% de la boite sans en posséder 50% des droits de vote c’est de faire un deal avec la holding.
Alors que si tu achètes au marché courant, 1 action = 1 droit de vote direct.
J’espère avoir pu t’aider.
SMACS 0723 : le télescope James Webb dévoile « l’image infrarouge la plus profonde de l’univers »
12/07/2022
Le 13/07/2022 à 06h 35
Magique ! C’est fou !
Le 12/07/2022 à 11h 25
Collab internationnale mais pas en termes de cout mis sur la table en fait. Je sais pas si ma source est fiable mais elle recoupe plusieurs autres que j’ai vues qui rejoignent que la NASA a mis 10 milliards sur la table, l’ESA environ 1 Md et le Cad pas grand chose.
je prends cette source là : https://www.planetary.org/articles/cost-of-the-jwst
“The James Webb Space Telescope (JWST) is expected to cost NASA \(9.7 billion over 24 years. Of that amount, \)8.8 billion was spent on spacecraft development between 2003 and 2021; \(861 million is planned to support five years of operations. Adjusted for inflation to 2020 dollars, the lifetime cost to NASA will be approximately \)10.8 billion.
That is only NASA’s portion. The European Space Agency provided the Ariane 5 launch vehicle and two of the four science instruments for an estimated cost of €700 million. The Canadian Space Agency contributed sensors and scientific instrumentation, which cost approximately CA$200 million.”
Diablo IV sortira en 2023 : nécromancien, cross-play et personnalisation
14/06/2022
Le 14/06/2022 à 11h 42
Il y aura du PvP dans D4. Mais clairement je suis ok c’est largement accessible à la manette. Je fais du D2 sur Series X et aucun problème, il y a les gachettes pour doubler les possibilités par ailleurs.
L’aventure iPod s’arrête : Apple met fin à la commercialisation du Touch
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 19h 18
On est passé depuis longtemps aux Cowon plus audiophiles (Plenue D3) après la période iPod Shuffle et Mini.
La qualité de fabrication sur les iPod a bcp baissée en quelques années (pixels morts sur les écrans, écran qui scintille bizarrement, prise jack qui se dessoude).
Et pourtant on est pas des sauvages ; on essaye de prendre soin du matos. L’autre Cowon de 2014 (le X9) tient toujours la dragée et c’est cool.
CERN : des pirates tentent de dérober près de 100 000 euros via de fausses factures
11/05/2022
Le 11/05/2022 à 19h 08
Est-ce que les pirates ont facturé un Kerr’s Black Hole avec un attractor field injector et c’est passé crème ???!
Donc John Titor avait raison !
La « pilule empoisonnée » de Twitter pour Elon Musk, qui n’est plus le premier actionnaire
19/04/2022
Le 26/04/2022 à 07h 45
Je suis moi-même, comme toi, étonné que le prix ferme du début n’ait pas monté d’un cil O_o
Je pense tout simplement qu’ils sont allés
Pour info mes analystes indiquent que la fair value de TWTR est autour de 68\( plus ou moins 5% au terme des 3 ans d'investissement pour la valeur de 1\) mis aujourd’hui inflation non prise en compte.
Donc on voit qu’avec l’inflation galopante de 7,5 à 8% en dollar qu’il y a là bas + la perspective en trois an de dégager quasi rien en renta sans dividende. C’est pas hyper rentable d’aller investir plus fort que Musk.
Le 25/04/2022 à 19h 24
Pas d’inquiétude !
Voilà, Twitter vient de lacher l’affaire ;)
Ils SAVAIENT que tout allait mal finir avec leur pilule mal ficelée. Have a nice day
Le 20/04/2022 à 12h 28
C’est exactement le principe même.
En revanche l’autodestruction par dépôt de bilan ce n’est pas forcément prévu dans le mécanisme d’origine tellement cela ajoute de couches à la problématique d’égalité actionnariale.
Car on voit ici que Twitter irait jusqu’à annuler (“void” dans leur texte) toutes les opérations venant d’un acheteur de et au delà de 15% ainsi que de ces potentiels aidants.
Et là c’est porte ouverte à n’importe quelle interprétation. Les actionnaires qui sont ok pour l’OPA, ne sont-ils pas des potentiels aides ??? Car cette masse 15% Musk + 14% chez un mec investisseur + 14% chez un autre + 8% somme des petits porteurs affiliés OK à l’OPA = 51% des parts (je vais vite car en droits de vote faudrait aller plus loin).
Du coup, on fait du clientélisme sur un bordereau avec “vous venez d’acheter 210\( de common stocks, vous allez recevoir 420\) d’actions réelles ; mais êtes vous du coté de l’acheteur ou pas ? cochez la case”
Pour moi il y a un gros gros souci au niveau même des bases du système capitaliste contributif qui fixe des égalités dans les distributions générale sans pouvoir exclure qui que ce soit (sauf dans des clauses exceptionnelles ayant trait à l’exécutif, aux salariés, ou certaines catégories objectives)
Le 19/04/2022 à 16h 47
Déso pour les messages découpés. Et clairement Twitter n’a pas 160 milliards en assets pour faire cette bascule quelle qu’elle soit. C’est donc la mort par déclenchement du “Flip-in Trigger” au fur et à mesure des achats préférentiels.
Et je me dis. Bah, pourquoi pas ! Genre Musk aura mis combien pour 15% du common ?
5 milliards sur la table.
Twitter s’effondre. Dépot de bilan. Et roule des offres publiques !
Le 19/04/2022 à 16h 30
Concernant le shéma de distribution de dividendes en action, je me suis posé la même question que l’article en fait (que je ne connaissais pas, merci pour le lien).
Twitter a-t-il les fonds (actifs / assets) pour transformer autant de passif (capitaux) ? C’est violent comme pilule en termes de triggering.
Ils auraient pu faire un levier 15% les 210\( 1000ème et à 30 pions ça décoiffe les 420\) de compensation. etc. Cela laisse du temps pour négocier.
Là c’est trigger 1 & 2 quasi en même temps finalement.
Pour moi ça montre le taux de crainte qu’il y a dans l’OPA. C’est indéniable.
Le 19/04/2022 à 16h 22
Non t’inquiète c’est un sac de nœuds affolant. D’où le fait de ne l’activer et l’intégrer aux statuts que si nécessaire.
Tu as tellement de cas à gérer avec tellement de populations cibles ayant des actions de préférences antérieures + des stocks + des avantages avec comp & benefits divers et variés… Faut tout traiter pour avoir l’équilibre sur tout. Personne ne doit être lésé. Ou tout le moins, il faut à la lecture faire comprendre que personne ne le serait (à part le méchant).
Sur ce dernier point c’est très très limite de mettre du “will be void” sur des opérations financières à destination de personnes qui sont elles-mêmes actionnaires.
Twitter sait très bien qu’en procès il ne tient pas longtemps. Enfin, “longtemps”, le temps de la justice quoi. C’est le temps qu’une offre réévaluée arrive de quelqu’un d’autre ou de Musk lui-même, le temps que le temps change afin de tuer cette pilule qui met un bazar monstrueux de mon avis purement perso.
Le 19/04/2022 à 14h 26
Yep, ils ont tout mélangés dans l’agreement ! Le commentaire m’a fait bien rire d’ailleurs ^^
Le vocable est important.
D’abord il y a le “Common Stock” : ce sont les actions ordinaires qui s’échangent au Nasdaq
Puis le “Preferred Stock” : c’est la pilule, la dilution, le 0,000005\( qui se transforme en 210000\) l’action découpée en 1000 donc 210$ le 0,001 (le prix d’exercice “Exercise Price”)
Twitter lance la pilule quoiqu’il arrive. Je l’ai indiqué. Que les actionnaires achètent ou non. C’est déjà fait. Le “Preferred Stock’ est là.
Donc ils ont défini qu’un actionnaire pourrait acheter 0,001 à 210$ pour chacune des action du “Common Stock” qu’il possédait.
MAIS ! Il y a un mais.
La pilule ne s’arrête pas là. Car il faut jouer tous les coups possibles.
Notamment que se passe-t-il si… disons la guerre dure longtemps… Et un mec du board met en oeuvre ses stock-options ?
Problème. Car cela crée des actions nouvelles dans le “Common Stock”, l’équilibre initial du droit de 0,001 pour une action n’est plus maintenu.
Et si on distribue un dividende qui a pour effet d’amputer le cours de l’action du “Common Stock” d’un jour sur l’autre. Petit souci pour nous car le méchant acheteur, il s’en fout du dividende. il vaut des actions pas chères tout d’abord pour faire des économies et chaque bout de chandelle se transforme en dizaines de millions.
il faut qu’on ajuste des choses donc !
Bref, l’accord prévoit des “Triggers” en fonction des cas communs à peu communs afin que le prix d’exercice soit ajusté, que les droits de vote le soit aussi au mieux. c’est un grand bordel à gérer.
A cela on ajoute également deux déclencheurs primordiaux
Le premier c’est le méchant acheteur attaque vraiment vraiment, mais vraiment !
Alors pilule contraceptive : les possesseurs d’actions du common stock, qui ne seraient surtout pas le méchant acheteur pourraient acheter des actions ordinaires en plus, une super offre mazette. Pour 210\(, vous obtenez 420\) d’actions.
ça s’appelle un dividende distribué en actions / et en plus on excluerait le méchant : “Following the occurrence of an event set forth in preceding paragraph, all Rights that are or, under certain circumstances specified in the Rights Agreement, were beneficially owned by an Acquiring Person or certain of its transferees will be void.”
Deuxième évènement primordial à gérer.
Twitter doit aussi faire face à sa propre fusion-acquisition “normale”. Ils veulent pas de Musk mais si un autre vient, il faut que cela fonctionne… MAIS ! sans que Musk puisse mettre le bordel.
Pareil, l’acheteur prioritaire va avoir des droits étendue avec une soulte compensatrice.
Pfiouuu! ^^
Le 19/04/2022 à 13h 09
Effectivement, avis pertinent sur l’aspect rampe de lancement sans avoir à tout construire.
On verra coté business. Pour le moment ça va open dans le rouge coté Twitter (comme la plupart des Tech d’ailleurs).
Donc l’effet est pour le moment que Musk va pouvoir acquérir des actions moins chères que 54$. Et faire des économies de plusieurs centaines de millions ça joue un peu au final dans une guerre d’attrition comme celle-ci.
Le 19/04/2022 à 12h 54
Qui plus est. Le board n’a même pas fait voter aux actionnaires l’OPA + OPR et n’a pas demandé à ceux ci s’ils y étaient favorables ou défavorables.
Le CA a décidé unilatéralement que Twitter n’était pas d’accord et qu’il fallait mettre en place une structure empêchant à n’importe qui d’étranger au Conseil d’acheter plus de 15% de Twitter jusqu’à nouvel ordre.
Alors qu’il existe les mécanismes de dépassement de seuils au WS qui permettent classiquement à chaque entreprise de comprendre qu’une personne est en train de rentrer au capital de manière plus ou moins agressive…
Le 19/04/2022 à 12h 47
Dit autrement : a chaque fois que Musk achètera une action Twitter au Nasdaq, il devra aussi acheter 0,001 action d’exercice à 210$ s’il veut avoir 100% de Twitter au final.
C’est l’objectif de Twitter.
Et comme dit V1nce. le Board joue contre ses actionnaires puisque l’objectif c’est bien de faire partir les actionnaire pour confronter Musk en face à face unique. Combat de coqs.
Le 19/04/2022 à 12h 44
Ah ! alors ce que tu n’as peut être pas compris c’est qu’au passage des 15% les actions sont déjà émises. Elles existent déjà et jouent la dilution. Que les personnes les achètent ou non, n’y change rien, la pilule a agit.
L’agreement crée les actions de préférence ; la fameuse série A ; la dilution est déjà effective. En revanche les actions n’ont quasi pas de valeur (0,000005\() et elles ne sont pas en vente. Elles sont au main de la Société (du board).
Musk dépasse 15% ?
Les actions deviennent des actions d'exercice qui se décimalisent à 210\) le 0,001. Le board vend à qui a envie d’acheter.
Celui qui a envie d’acheter c’est pas l’actionnaire lambda. C’est Musk.
Le 19/04/2022 à 12h 40
C’est l’objet de on premier post. Comment ont-ils fait pour faire passer une clause aussi puissante sans passer par une AG Extraordinaire au vote général. Quand bien même l’issue serait la même étant donné les droits de vote en présence au board.
Là je trouve que c’est clairement jouer avec le feu effectivement. Passage en force de loi au delà des statuts et inégalité actionnariale devant le vote.
C’était prévu en sous jacent dans les statuts en phase d’attaque de l’entreprise mais c’est pour le moins très peu démocratique pour une société ultra cotée.
Le 19/04/2022 à 12h 30
Musk n’étant pas né de la dernière pluie en la matière, et ayant eu plusieurs sociétés cotées et non cotées en private equity ; il connait les mécanismes de défense classique comme celui-ci.
Maintenant, la question essentielle, a-t-il agit après avoir pissé un matin ou a-t-il murement réfléchi la stratégie en connaissant ces mécanismes.
Je n’ai aucun avis pertinent même si on commençait factuellement a voir une tendance quand il a eu ces 9%/10%, puis a refusé la présence au board. Ce choix s’est fait en toute connaissance fine des statuts pour faire l’OPA + OPR.
Mais maintenant franchement, j’en sais rien. ^^
Le 19/04/2022 à 12h 10
J’adore ! ^^
Le 19/04/2022 à 12h 09
Concernant le calcul, c’est difficile à imaginer.
Tu as acquis 0,001 à 210\( grâce à 1,000 papier qui valait 45\)
Quelle est la valeur de l’ensemble après achat ?
La question à se poser est quelle est la valeur que l’on pourrait tirer de l’ensemble en version pari ; donc spéculative.
Résolument il est hors de question d’imaginer que Musk mettra plus de 210\( pour acheter vos 0,001. No Way.
En revanche le prix maximal qu'il pourrait émettre sur votre action ancienne est aussi de 210\). Puisque c’est le prix maximal qu’il s’autorise à mettre.
La valeur totale maximale de l’ensemble est donc de 420$. Mais c’est le max du max.
Petit edit : ce que j’ai fait dans l’esprit de Musk et de l’investisseur : c’est retransformer l’action d’exercice qui avait été décimalisée en action pleine et entière à 210$ afin de dealer avec le possesseur sur des parties entières. J’ai détricoté ce qu’à fait Twitter, à dessein. Puisque c’est le principe
Le 19/04/2022 à 11h 57
Je dois juste t’indiquer en préambule que cette question n’a pas vraiment de sens pour un porteur lambda étant donné qu’il s’agit d’acheter une fraction d’action à un prix stupidement haut par rapport au prix du marché actuel de l’action.
Imaginons que tu ais en portefeuille une action Twitter ; une seule.
Au 25 avril 2022, tu auras le droit de te porter acquéreur de 0,001 action d’exercice au prix de 210$. Pas une fraction de plus.
On appelle ce mécanisme une décimalisation où on découpe une action pleine en plein de petits morceaux que l’on vend à la découpe.
Le but du méchant acheteur Musk et de retrouver tous les morceaux pour avoir 100% de Twitter.
Le 19/04/2022 à 11h 48
Oui, désolé, je me suis peut être mal exprimé dans certaines parties de phrase et si cela t’a choqué j’en suis confus. Je voulais dire la chose suivante :
La pilule est en premier lieu ce qui va créer la dilution ; SI et SEULEMENT SI quelqu’un d’extérieur au board s’aventure à prendre 15% de Twitter.
Dans la bouche de Twitter c’est le discours suivant “Si Musk vient au Conseil, le risque n’existe pas. Si Musk se retire et part, le risque n’existe pas. Mais si Musk insiste, c’est LUI qui déclenchera la procédure”.
Mais si Musk va au conseil, il sera muselé car il ne pourra plus acheté Twitter en vertu des statuts.
Et c’est finement jouer avouons le. Car cela retourne les porteurs contre Musk qui voient la valeur de l’entreprise baisser s’il insiste. Car ces porteurs devront, soit acheter une action nouvelle à 210$ le millième (trop cher), soit acheter sur le marché au prix courant pour refaire la dilution, soit abandonner leur ligne Twitter (à regret ? peut être).
Car comme tu l’indiques la planche à billets de Twitter, c’est une baisse de la valeur de chaque papier en possession de chaque porteur.
Du coté de Musk, le discours est évidemment de faire pencher la balance autrement en disant que “vous voyez, ils ferment la porte à la liberté” et de jouer les veuves éplorée avec son “love me tender”.
Le 19/04/2022 à 11h 21
C’est la première partie de l’agreement que tu me montres là. C’est le chapeau qui dit qu’on crée l’émission d’actions nouvelles de valeur 0,000005$ ^^! (paye ta valo…). Le prix préférentiel quoi auquel la compagnie se les prend en premier. Donc pas cher.
Ils indiquent en plus qu’elles donnent entier droit à dividendes et tout le toutim histoire de faire les choses bien ;)
Ensuite il faut aller là : https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/0001418091/000119312522107462/d296740dex41.htm
ça c’est le partner agreement complet (la manpack de la pilule).
Et tu as : “Series A Participating Preferred Stock, par value \(0.000005 per share (the “Preferred Stock”), of the Company, at an exercise price of \)210.00 per one one-thousandth of a share of Preferred Stock (the “Exercise Price”)”
On transforme un papier qui a un prix de presque 0 en un papier qui aura un prix de 210000$.
Le 19/04/2022 à 10h 24
Oui tu as raison. Après avoir acquis à prix préférentiel. Ces actions sont en vente à 210$ le 1000ème pour chaque action nominale que tu possèdes.
Il ya en “circulation” 762 millions d’actions Twitter. D’où mon post ci-avant.
Musk devra payer les 54 dollars pour chacune des 762 millions d’actions puis les 160 miliards pour les 762000 actions de la pilule (qui passera mal je pense).
Le 19/04/2022 à 10h 22
Le nombre d’actions qui seront mise en marché sera de 762 000 environ. Donc il faudra débourser 160 milliards de plus pour acheter Twitter
Le 19/04/2022 à 10h 17
La pilule empoisonnée est un peu plus machiavélique dans son résultat ^^
Tu as fini l’augmentation de capital comme je décris ci-avant.
Le petit porteur a effectivement trois choix selon le mécanisme :
1/ vendre au marché courant (l’offre de Musk en somme) car c’est ce qui lui reste. Et sortir définitivement pour récupérer ses billes. Donc faire une plus value ou non. chacun ses trades ! Actuellement l’action est à 45 dols et l’offre de Musk est de 54$+.
je vends mes actions et peu importe je ne sais pas à qui je vends. Anonymisation des échanges. Peut être à Musk, peut être pas !
2/ reconstituer sa dilution. Si j’avais 1%, je n’ai plus que 0,66%. J’achète ce qu’il manque au marché pour refaire mes 1% Et j’attends le pari d’une meilleure offre de Musk qui est le pari que l’on peut faire.
3/ faire un pari encore plus machiavélique en pariant que Musk achètera de la pilule empoisonnée. Explications :
Du coté de musk c’est tendu.
Car : Il achète au flottant au prix spot. 54$+
Mais quand il aura éclusé ce marché là, il lui faudra acheter les actions nouvelles de la pilule empoisonnée.
et les statuts disent un truc très clair là dessus. Ces actions valent 210\( le 1000ème de part.
Soit chaque action vaut : 210 000\) !
Le 19/04/2022 à 09h 59
Les systèmes de distribution d’actions à prix préférentiels à destination d’une catégorie cible de population oui. Présent dans les statuts par défaut et voté à l’assemblé générale qui par défaut devient extraordinaire chaque année également.
Cela inclus la possibilité pour le Board de faire des augmentations de capital à placement public/privée à leur bon vouloir dans la limite d’un certain niveau qui ne doit pas dépasser un % du capital en jeu. C’est là que les statuts peuvent coincer.
Les clauses qui empêcheraient l’achat d’une entreprise par un tiers ne sont en aucun cas commune en revanche. Car le système coté en continu possède déjà son levier de déclaratif quand on passe les 5%, 10%, etc. selon le compartiment dans lequel on se trouve.
Le 19/04/2022 à 09h 52
Pour préciser ce que je dis et répondre à quelques unes de tes questions. Il s’agit d’une augmentation de capital de Twitter quand un tiers non amical passerait les 15%.
Donc on crée des actions nouvelles, sorties de nulle part, elle viennent s’ajouter aux anciennes existentes. C’est comme imprimer des nouveaux billets dans une planche à billet quoi.
A un prix qu’on décide dans les statuts et ce prix c’est celui que tu veux dans la limite du prix initial de l’action à la création originelle de l’entreprise (genre 1 cents par exemple).
On vote les nouveaux statuts évidemment et tu imagines que ceux qui sont au board sont ceux qui ont la majorité en droits de vote. Donc ils auront ce qu’il voudront.
Et la clause prévoira bien évidemment que seul ceux du board ont le droit d’acheter ces actions à prix préférentiel.
Lorsque le mécanisme se déclenche, une masse d’actions va être mise au marché en vente à destination du board. Cela va créer ce qu’on appelle une dilution.
Il y aura plus d’action qu’avant pour valoriser la même entreprise.
Ainsi Musk qui avait 15% de Twitter avant la pilule peut se retrouver à ne posséder que 10% après.
Mais le deuxième effet kisskool c’est que TOUS les autres actionnaires qui ne sont pas au board vivent la même merde.
Si j’avais 1% de Twitter sur mon compte titres, je n’en ai plus que 0,66% maintenant à cause de Musk.
Le 19/04/2022 à 09h 39
Concept très étonnant que cette “pilule empoisonnée”. Je m’interroge aussi étant dans le domaine de la finance de marché sur le mécanisme réel car pour une société coté NQ j’ai du mal à voir comment sans vote en AG-Extra on pourrait faire passer une clause nouvelle des statuts, premièrement.
Et deuxièmement comment il serait possible de créer un mécanisme aussi dilutif pour les porteurs du flottant actuel. Car si je comprends bien le truc, c’est pas pour créer des stock-options de petit niveau mais bien une masse conséquente afin que la dilution soit assez importante.
De sorte que Musk se trouve dans la nécessité d’acheter, disons, 10% à 20% (si ce n’est plus) d’actions supplémentaires que ce qu’il aurait dû.
On assiste ici à une distribution de bonus auprès d’une catégorie de personnes cible/dédiée très critiquable au sens de l’égalité des actionnaires.
Je pense que c’est l’objectif de Twitter de faire une sorte de guerre civile dans l’actionnariat où l’action entreprise par Musk génère un impact nocif sur les petits porteurs du fait de cette “pilule empoisonnée”.
Puisque par cause à effet, les petits porteurs seront dilués comme des cons pour pas un rond. Et si Musk abandonne en cours de route, le résultat est le même, il laissera un champs de ruine au petits porteurs.
Les ingénieurs et techniciens des « telcos », « héros cachés » de la guerre en Ukraine
23/03/2022
Le 23/03/2022 à 10h 59
Arrête de poster à la mitraillette. Le terme est entre guillemet et renvoie à la façon de communiquer du gouvernement Ukrainien qui n’arrête pas chaque jour de citer en héros n’importe qui. Chaque jour une remise de médaille pour quelqu’un. r/ukraine en est plein.
Sony rachète Haven Studios de Jade Raymond
22/03/2022
Le 22/03/2022 à 13h 50
Je compatis, surtout quand tu sais que tata Jade développe un jeu as a service et a donc vendu un GaaS à Sony qui s’est précipité à le verrouiller pour sa plateforme !
Je suis circonspect par le deal.
Il faut tout de même faire remarquer que le studio Haven contient 60 personnes issus de grands projets dans les meilleurs studios du monde. Donc je pense que Sony s’achète aussi des ressources humaines. Mais c’est ultra dangereux le contractuel humain avec période de non concurrence.
Apple suspend les achats, locations et abonnements dans son application TV pour Android TV
22/03/2022
Le 22/03/2022 à 13h 45
bah le hic il est que Apple au lieu de laisser les fonctionnalités de son application et payer les frais de plateforme “classiques” (puisque comme tu le dis, il n’y a pas eu d’accord de passe droit nouveau, donc on retombe dans le droit standard et pas dans un trou noir indescriptible), préfère retirer les dites fonctionnalités en totalité de son App.
Sans prévenir ses clients par ailleurs, ni informer de ce qui va arriver comme c’est indiqué. Une pratique commerciale pour le moins… peu classique et limite.
Puis Apple s’amuse à dire aux clients qui utilisaient le service “Déso, pas déso, fallait acheter un Apple Device, merci au revoir”. Publicité que lui-même interdit de faire sur sa propre plateforme. Donc c’est drôle. Humour. Toussa. Il enc.. un mouton ?
Netflix veut faire payer le partage de mot de passe entre plusieurs foyers
17/03/2022
Le 18/03/2022 à 09h 26
Je pense que c’est ce truc là qui va se faire effectivement
Le passe vaccinal est suspendu
14/03/2022
Le 14/03/2022 à 11h 13
Faut légèrement mettre à jour tes chiffres.
Mais avant cela : Mourir de vieillesse c’est 250K morts par an. Donc oui, la vie c’est ultra dangereux.
Sinon, tumeur larynx poumons c’est environ 30K, Cardiopathie c’est 80K, AVC 70K, , suicides 8K, chute accidentelle 8K aussi, accidents de la route 3K, Grippe, asthme, 1K chacun, tuberculose, 400, VIH 300…
Une étude assez poussée par regression 2014 du thinkthank de la fondation ifrap sur vague 1 et 2 “Etude sur la mortalité 2020 comparée aux années antérieures” montre que la surmortalité du Covid19 est de 30K toutes causes confondues (pas que dues à la létalité du virus lui-même sur un corps) où même les 0-64 ans auraient été touchés. Evidemment moins fortement que nos aieux (20 fois moins fort).
Bon du coup, comme mourir de vieillesse c’est le plus gros poste. Moi je dis, autant se soigner de rien et attendre sagement non ?
Mario Kart 8 va recevoir 48 anciens circuits sous forme de DLC payant
11/02/2022
Le 16/02/2022 à 10h 22
+∞ +1
Le 16/02/2022 à 10h 19
Hello j’arrive après la guerre mais justement la clé d’abo pour le pack + je ne l’ai pas trouvé.
C’est bizarre.
Le mode abo 12 mois seul ou familial à -25% oui, mais dès que tu veux upgrade y a pas de clé, c’est sur le site Nintendo si j’ai bien vu.
Et je crois que je me suis gouré c’est 70€ l’année en familial versus mes 22€ le forfait annuel que je paye actuellement. Donc le gap est de 48€ à faire pour avoir le DLC chez tous le monde et l’émulation on en a rien à faire.
La question primordiale c’est : si j’achète le DLC sur la boutique avec mon compte sans avoir le pass extension + familial annuel à 70 balles. Est que mes deux gamins auront eux aussi accès au DLC de 48 circuits ?
C’est ultra flou chez Big N ces histoires.
Coté Xbox et PlayStation y a pas de zone d’ombre. Tout est partagé (et encore plus coté Xbox d’ailleurs quand on s’en donne la peine).
Le 11/02/2022 à 10h 32
Nintendo c’est quand même des boss niveau sorties de jeux. Ils ont annoncé du lourd pour le S1 2022 comme ça à la fraiche. Ce N.Direct était excellent.
N’oubliez pas également Mario Striker Football même si je vois que vous parlez essentiellement RPG et je j’adore le genre également. Le reveal XC3 c’était la claque pour moi ; il sort en septembre 2022 en plus !
Je suis par contre assez circonspect sur le mode d’abonnement online additionnel familial dont j’aurais besoin pour le DLC. 80€ l’année pour avoir 48 circuits et de l’émulation alors que je paye actuellement 22€ l’année l’abo online famille (clé europe achetée sur un site tiers sérieux), je crois pas que le delta vaille le coup sachant qu’on a pas animal crossing non plus.
Le chiffre d’affaires d’Alphabet (Google) dépasse les 250 milliards de dollars
02/02/2022
Le 03/02/2022 à 13h 15
Pour le coup, je trouve ça pas énormissime en fait. Du fait de la taille de la structure le chiffre est grand mais tend à se lisser au million par tête.
J’ai déjà vu pas mal de structures groupe dans l’assurance et la finance, dans l’audit aussi, où le revenu par tête dépasse les 2 à 3 millions.
Après, là où Google met une giflasse, c’est sur la rentabilité de ce C.A. en bas de comptabilité et de bilan. Tout baigne pour eux ^^!
Sony rachète Bungie pour 3,6 milliards de dollars
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 10h 23
Hello, de ce que j’ai vu d’un communiqué étendu, Bungie sera une simple filiale de Sony avec une main entière sur ses productions.
C’est à dire que Bungie aura la liberté de faire ce qu’il veut de ses jeux en termes de plateformes, direction, créativité. Ils ne seraient pas du tout intégrés aux équipes de Sony Studios.
Étrange destin (sans mauvais jeu de mots) des négociations pour ce prix des compétences, certes, mais assises sur une seule IP réellement connue et une en production parait-il.
Quand on a de l’autre côté un Zenimax/Bethesda qui pesait 7,5 milliards pour moultes IP et studios, plus de l’édition et du MMORPG également (TESO et Fallout 76). Donc des compétences identiques…
L’enchainement des rachats Zenimax, Zinga, Acti/Bliz a créé un appel d’air assez dingue dans les prix à n’en pas douter.
Note : on pourra aussi se poser la question sur ce que veut vraiment ce studio Bungie ?! Un jour ils veulent rester indép, le lendemain ils prennent le fric de MS, après ils se cassent, convolent avec Activision, puis veulent finalement redevenir indé et le rester à vie, et l’affiche au et fort par la voix de leur dirigeant… Et un an plus tard ils prennent bien le fric quand même ^^!
Après Neil Young, Joni Mitchell se retire, James Blunt menace et Spotify répond
31/01/2022
Le 31/01/2022 à 10h 52
Oui je comprends. La période covid a mis un bazar sans nom dans le cycle de la recherche. Je suis tout à fait d’accord et j’en suis le premier déçu de voir des personnes tout à fait intelligentes du domaine s’écharper à coup de télévisuel pour n’importe quoi.
Alors que la base de la base c’est de reprendre leurs paillasses où ils sont les meilleurs (et de mauvais communicants au demeurant) et d’acter la recherche pour confirmer ou infirmer du mieux possible ce qui se constate, dit, voit, que sais-je.
En revanche, il reste indéniable, que la caisse de résonnance de l’hypercommunication médiatique, internet, etc. a permis l’émergeance de voies de pseudo experts (et politiques j’entends en plus) qui avec zero compétence, arrivent à sortir de leur uc des remèdes miracles et à nous faire passer cela pour la solution
“Je n’ai aucune compétence en la matière… Mais voici ma prescription pour soigner le monde”
Le 31/01/2022 à 10h 42
Oui et je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux en vérité ;)
On partage un savoir tel qu’il est à date et on recherche sur cette base des éléments permettant : soit de confirmer qu’il est toujours vrai, soit d’infirmer sa véracité.
en revanche balancer, je doute, je doute, je doute, parce que je le sens pas et je pense que possiblement il y a une théière autour de mars en orbite ; et ce n’est pas à moi de le prouver mais à la science de prouver qu’elle n’existe pas… C’est léger.
Le 31/01/2022 à 10h 28
Moi on m’a plutot dit que la science c’est le partage du savoir et la recherche scientifique c’est le doute dans le questionnement. Faire des raccourcis c’est mauvais.
Le Conseil d’État rejette le recours contre l’algorithme DataJust, sur l’évaluation des préjudices corporels
05/01/2022
Le 05/01/2022 à 11h 06
Il faut juste savoir que plus des deux tiers des traumas crâniens sont issus d’un accident de la voie publique et concerne en premier lieu un piéton et un “cycliste” (deux roues de toutes sortes).
Ainsi, il en découle de la loi Badinter que les condamnations judiciaires sont quasi systématiques dans ces cas et doivent être référencés car elles ouvrent à des procédures de reconnaissances du préjudice sur modèle Dinthillac qui est plus large qu’un modèle contractuel assurantiel pur.
Et si en plus le conducteur du véhicule terrestre à moteur était non assuré, alors là le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires prend le relai (avec non moins de réticences à payer ces petites enfl…).
J’ai bien pris ton propos au second degré, mais je voulais juste étayer le schéma des accidentés dans leurs reconnaissance par l’administration qui est un vrai parcours du combattant de chaque instant. C’est tune vraie plaie pour laquelle l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en dommage corpo + association.s qui vous entoure.nt dans un shcéma écologique au quotidien est non moins nécessaire.
CheerS/.
Pour sa future offre, Shadow vise les performances de la GeForce RTX 3070
17/12/2021
Le 17/12/2021 à 12h 58
J’utilisais Shadow aussi pour jouer exclusivement à ma biblio Steam et Gog. Puis plus tard celle Epic des jeux offerts chaque semaine ><!.
Eh bien même si pas tout le catalogue compatible GFN, et qualité moindre en résolution, je suis passé à GFN pour être en mobilité max (je suis toujours sur l’offre 5€/mois fondateurs) + récemment une 3080 local.
Je m’y retrouve au long court versus Shadow vu que moi c’est jeu only. Et madame fait ses rendus 3D de plusieurs heures sans risquer la coupure de mes deux issues des conditions générales d’une époque sacrément relou de 2020 !
Le Game Pass for PC de Microsoft devient le PC Game Pass
10/12/2021
Le 10/12/2021 à 13h 46
Nope, c’est le PSNow qui le permet. Et j’ai eu bien trop de souci avec pour le conseiller sur PC sans avoir une PS4/PS5 en backup
The Matrix Awakens et l’Unreal Engine 5 : une expérience entre réalité et 3D
10/12/2021
Le 10/12/2021 à 13h 32
Je viens de regarder avec Benzai la démo technique et y a pas de partie cinématique. le rail shooter est bien total in game et c’est une tuerie. Déjà ça suffit à te dire que c’est bon. Et après on te file la manette pour faire du GTA6 pre-alpha footage !! Mais non ! Mais SI !
WTF ! Insane comment c’est du pur moteur.
Y a aucun pop-in. Vue à l’infini. pas époustouflé… y en a vraiment qui connaissent rien à la technique des LOD et le gap technique qu’on vient de franchir avec cette démo sur des consoles à 500 balles qui auraient du tourner sur des 5090Ti…
RIP, Orange Concessions, XpFibre : Netalis a « saisi l’Arcep d’une demande d’enquête administrative »
07/12/2021
Le 07/12/2021 à 11h 44
Note au passage, je pense que la zone commentaires est aussi là pour permettre ce genre de partages inter-humains de bonne compositions ^_^