de mon expérience les rapports de la cour des comptes ou d’autres instances (parlementaires, autres inspections, etc.) sont bien susceptibles de provoquer/soutenir des modifications législatives
je ne dis pas que c’est bien que ce soit à nous de nous protéger, mais la liste blanche est une solution radicale ; les cas que tu cites sont assez rares par rapport aux situations où il y a du démarchages plusieurs fois par jour
Le
27/11/2019 à
13h
35
ils peuvent toujours laisser un message, où tu mets ton donnes ton mail sur ton message de répondeur
Le
27/11/2019 à
09h
06
pour tous ceux qui sont sollicités, pourquoi ne pas mettre en place une liste blanche ? c’est assez exceptionnel pour un particulier d’attendre un appel de numéros inconnus de nos jours
dans la fonction publique, à ma connaissance, la définition actuelle du télétravail est bien du travail depuis le domicile ou depuis d’autres locaux du ministère, mais pas depuis un espace de coworking
Le fonds qui couvre les conducteurs sans assurance ne couvre qu’en cas d’accident avec un Français. Si je vais en France et que quelqu’un me détruit ma voiture, ma seule chance est d’obtenir de l’argent au civil si il est solvable. Sinon, quechi.
source ?
Je comprends du L421-1 du code des assurances que le FGAO indemnise quelle que soit la nationalité des conducteurs impliqués pour les accidents survenus en France.
certaines personnes n’ont pas d’assurance car elles ne trouvent pas d’assureur qui les accepte (par exemple parce qu’ils ont eu un sinistre très cher qui apparait dans le relevé d’information). Dans ce cas il existe un dispositif qui permet de trouver un assureur : le bureau central de tarification.
En revanche, je ne vois pas le lien (fait en tout dernier paragraphe de l’actu) avec le nombre de morts… l’assurance ne sauve aucune vie que je sache.
on peut imaginer qu’une personne décède suite à un accident faute de moyens financiers car les soins sont à la charge du responsable de l’accident (ou son assureur), même si la sécu avance la plupart des frais (pour le moment)
Le
16/10/2019 à
14h
36
+1 cf. L211-1 et R211-2 (et suivants) du code des assurances
Le
16/10/2019 à
14h
31
odoc a écrit :
+1 je me demande meme si une victime pourrait pas se retourner au civil contre l’état et le poursuivre pour négligence. Bon je suis pas juriste hein et on n’est pas au US, mais la réponse serait intéressante
avec quel moyen juridique ? l’article dit que la loi prévoit une période transitoire
Le
16/10/2019 à
14h
30
peut-être qu’il s’agit aussi d’une période de test pour vérifier la fiabilité du dispositif
En effet, merci pour votre message. J’arrête de répondre à cette personne désagréable et de mauvaise foi, et j’espère que certains lecteurs auront appris quelques trucs utiles au passage. Bonne journée à tous!
Le
03/10/2019 à
10h
27
Je suis d’accord que NXI n’est pas fichu mais ils en sont pas loin. Le CA de 600k€ laisse imaginer que NXI est peut-être en mesure de trouver les 92k€ nécessaires mais cela nécessitera d’énormes efforts. Pour trouver 100k€, NXI peut trouver un don de cette somme, réussir à augmenter le CA de + de 15% (augmentation des abonnements sans perdre d’abonnés ?), réduire la masse salariale de 1⁄3, trouver un actionnaire qui veut bien mettre cette somme dans la société ; ou une combinaison de tout ça. Résoudre la situation demande quand même de gros efforts, qui même s’ils sont faits, le résultat n’est pas du tout garanti.
Les sociétés avec un résultat négatif 2 années de suite ne posent pas de soucis tant que les fonds propres sont suffisants. Il n’est pas du tout ubuesque que les sociétés en fonds propres négatifs soient stoppées car elles sont un vrai danger pour l’économie.
Le
03/10/2019 à
09h
37
Malgré votre ton très hautain, vous n’avez répondu à aucune de mes questions, et restez sur une argumentation “c’est faux”. Votre raisonnement sur les dettes et le chiffre d’affaires montre que vous n’y comprenez rien… (en particulier vous ne comprenez pas ce que sont des fonds propres).
La trésorerie est effectivement un élément important d’analyse financière, et il est vrai qu’une entreprise en difficulté de trésorerie peut aller au tapis rapidement car elle ne sera pas en mesure de payer ses créanciers. Néanmoins, quand on a des fonds propres positifs et importants, et une trésorerie mauvaise, on peut toujours contracter un prêt pour disposer des liquidités nécessaires.
Par contre, quand on a des fonds propres négatifs, la seule solution pour s’en sortir est de dégager du résultat les années suivantes (par exemple en augmentant le CA ou diminuer les charges) ou en faisant entrer de nouveaux fonds propres par les actionnaires (par exemple avec de nouveaux actionnaires qui injectent du capital). Même si la société n’a pas de difficulté à court terme, fonds propres négatifs implique que l’on a pas suffisamment d’actifs pour payer ses dettes, et même si à court terme ça va, à long terme c’est une catastrophe.
Sur un exemple, imaginez une société qui à l’actif à 100k€ sur son compte bancaire et au passif elle doit 200k€ à la banque (c’est à peut près la situation de NXI). Ses fonds propres sont donc de -100k€. Cette société va bien à court terme, car elle dispose de 100k€ pour ses dépenses donc pas de soucis de trésorerie, néanmoins elle doit 200k€ à la banque, et si elle ne fait pas rentrer d’argent, elle va dans le mur.
Regarder le sujet uniquement sous l’angle de la trésorerie est ce qui permet à des escrocs comme Madoff de monter des montages en pyramide de Ponzi. C’est bien pour cela que le bilan comptable est extrêmement important pour l’analyse financière.
Le
03/10/2019 à
07h
49
Votre propos m’est très agressif et vous ne présentez aucun argument ni aucune explication… je vais quand même essayer d’être constructif. Ce sujet ne m’amuse pas du tout, j’aime bien NXI mais discuter de la présentation de la page de garde me parait en décalage quand la société me parait au bord de la disparition (même si 2 ans ça fait un peu de temps).
Je maintiens que les fonds propres sont bien de -91k€, ce qui est d’ailleurs cohérent avec un résultat de -94k€. Je vous invite à prendre des cours de comptabilité et d’analyse financière.
Selon vous à combien s’élèvent les fonds propres de NXI à fin 2018 ?
J’ai expliqué (avec références du code de commerce à l’appui) qu’il me semble qu’une société dont les fonds propres sont 2 années de suite en négatif doit fermer. Vous n’avez apporté aucun argument à part dire “c’est faux”.
Selon vous, quand est-ce qu’une société doit fermer parce que sa situation financière est mauvaise ?
Le
02/10/2019 à
20h
50
une autre solution est que les actionnaires réinjectent de l’argent dans la société (éventuellement de nouveaux actionnaires)
Le
02/10/2019 à
20h
34
pardon mais je maintiens mon propos
quelques explications :
1) je ne confonds pas résultat et fonds propres, les fonds propres de NI sont bien de -91k€ (ils apparaissent à la ligne "TOTAL 1" en haut du passif du bilan).
2) comme tu le dis, fonds propres = actifs - dettes ; donc fonds propres de -91k€, cela signifie que NI a plus de dettes (= doit + d'argent dans le futur) que tout l'argent dont elle dispose. La seule solution est de générer du résultat en 2019 (par des dons ou davantage d'abonnements). Si par exemple NI contracte un prêt, cela peut résoudre des problèmes de trésorerie (= j'ai assez d'argent pour passer le mois), mais pas de fonds propres, puisque NI devra davantage d'argent à la banque que d'argent reçu grâce au prêt.
L'obligation légale de liquider la société a pour but d'empêcher que la situation ça s'aggrave, et que les personnes qui ont prêté de l'argent à NI se retrouvent davantage lésées.
par ailleurs, j'ai retrouvé l'article du code de commerce (L223-42)
Si, du fait de pertes constatées dans les documents comptables, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, les associés décident, dans les quatre mois qui suivent l’approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte s’il y a lieu à dissolution anticipée de la société.
Si la dissolution n’est pas prononcée à la majorité exigée pour la modification des statuts, la société est tenue, au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant celui au cours duquel la constatation des pertes est intervenue, de réduire son capital d’un montant au moins égal à celui des pertes qui n’ont pu être imputées sur les réserves, si, dans ce délai, les capitaux propres n’ont pas été reconstitués à concurrence d’une valeur au moins égale à la moitié du capital social.
Dans les deux cas, la résolution adoptée par les associés est publiée selon les modalités fixées par décret en Conseil d’Etat.
A défaut par le gérant ou le commissaire aux comptes de provoquer une décision ou si les associés n’ont pu délibérer valablement, tout intéressé peut demander en justice la dissolution de la société. Il en est de même si les dispositions du deuxième alinéa ci-dessus n’ont pas été appliquées. Dans tous les cas, le tribunal peut accorder à la société un délai maximal de six mois pour régulariser sa situation. Il ne peut prononcer la dissolution, si, au jour où il statue sur le fond, cette régularisation a eu lieu.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux sociétés en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ou qui bénéficient d’un plan de sauvegarde ou de redressement judiciaire.
Le
02/10/2019 à
15h
40
Je suis étonné de l’article et des commentaires, pour ma part avec une telle comptabilité je vois une société qui va disparaitre à très court terme.. Plus précisément vous avez vu que la société est en faillite et doit fermer si elle ne trouve pas 92k€ en 2019 ? (deux années de suite avec des fonds propres négatifs = obligation de liquider la société si je me rappelle bien de mes cours) En outre, il me semble qu’il y a une procédure quand la perte est supérieure à la moitié du capital social, pourriez-vous nous dire ce qui s’est passé début 2019 quand les comptes 2018 ont été examinés par les actionnaires ?
Est-ce que nextinpact en a conscience ? Comment avez-vous prévu de survivre ? (nouveaux actionnaires ?) (est-ce que je me trompe ??)
par contre détecter des neutrinos est une nouvelle façon d’observer l’espace, et permet (il me semble) de détecter des événements comme des explosions de supernovae
C’est faisable, et plus ou moins facile selon les téléphones. Personnellement j’ai un Motorola sous LineageOS 14 sans gogole, et un Meizu sous Flyme 6.2 sans gogole également.
Si besoin de gogole, il y a les Open GApps ou une installations ponctuelle des applications avec Yalp store.
92 commentaires
Molotov traîne TF1 et M6 devant l’Autorité de la Concurrence
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 15h 11
https://aide.molotov.tv/questions/1852989-fonctionnalite-chromecast-chaines-groupe-tf1
Le 20/02/2020 à 09h 59
ça a un rapport avec le fait que chromecast n’est pas disponible sur molotov pour ces chaines ?
Enfants youtubeurs : un encadrement plus strict adopté à l’Assemblée
13/02/2020
Le 13/02/2020 à 13h 34
c’est marrant la proposition de loi n’évoque pas les frais prélevables par la caisse des dépôts
pour en avoir fait l’expérience sur un plan d’épargne entreprise, c’est très élevé
Vers une redevance Copie privée sur les ordinateurs fixes, portables et les disques durs nus : E01S02
13/02/2020
Le 13/02/2020 à 13h 29
de mon expérience les rapports de la cour des comptes ou d’autres instances (parlementaires, autres inspections, etc.) sont bien susceptibles de provoquer/soutenir des modifications législatives
Et si, en 2020, on sauvegardait enfin nos données ?
13/01/2020
Le 13/01/2020 à 14h 27
j’espère que NXI regardera le prix des différentes solutions
pour ma part, j’ai un ftp abonnement 1&1 stockage illimité à 5€/mois
Candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani va désigner 10 % de ses colistiers par tirage au sort
20/12/2019
Le 24/12/2019 à 10h 31
quelqu’un a réussi à s’inscrire sur le site ? cela ne fonctionne pas " />
Loi contre la Cyberhaine : télécharger la lettre incendiaire adressée par la Commission européenne
27/11/2019
Le 27/11/2019 à 13h 40
https://ec.europa.eu/france/about-us/working-in-eu_fr
Le 27/11/2019 à 13h 33
savez-vous que les institutions européennes comprennent une part importante de représentants français ?
Démarchage téléphonique : la CNIL inflige une amende de 500 000 euros
26/11/2019
Le 27/11/2019 à 13h 39
je ne dis pas que c’est bien que ce soit à nous de nous protéger, mais la liste blanche est une solution radicale ; les cas que tu cites sont assez rares par rapport aux situations où il y a du démarchages plusieurs fois par jour
Le 27/11/2019 à 13h 35
ils peuvent toujours laisser un message, où tu mets ton donnes ton mail sur ton message de répondeur
Le 27/11/2019 à 09h 06
pour tous ceux qui sont sollicités, pourquoi ne pas mettre en place une liste blanche ? c’est assez exceptionnel pour un particulier d’attendre un appel de numéros inconnus de nos jours
Au Sénat, une proposition de loi pour lever les « freins culturels » au télétravail
13/11/2019
Le 14/11/2019 à 07h 17
dans la fonction publique, à ma connaissance, la définition actuelle du télétravail est bien du travail depuis le domicile ou depuis d’autres locaux du ministère, mais pas depuis un espace de coworking
Radars et défaut d’assurance : de simples courriers envoyés dans un premier temps
16/10/2019
Le 17/10/2019 à 08h 52
Le 17/10/2019 à 06h 53
https://www.bureaucentraldetarification.com.fr/?page_id=90
Le 17/10/2019 à 06h 47
petit complément à l’article :
certaines personnes n’ont pas d’assurance car elles ne trouvent pas d’assureur qui les accepte (par exemple parce qu’ils ont eu un sinistre très cher qui apparait dans le relevé d’information). Dans ce cas il existe un dispositif qui permet de trouver un assureur : le bureau central de tarification.
https://www.bureaucentraldetarification.com.fr/
Le 16/10/2019 à 14h 39
Le 16/10/2019 à 14h 36
+1 cf. L211-1 et R211-2 (et suivants) du code des assurances
Le 16/10/2019 à 14h 31
Le 16/10/2019 à 14h 30
peut-être qu’il s’agit aussi d’une période de test pour vérifier la fiabilité du dispositif
Bilans financiers 2017 et 2018, négatifs mais surmontables
01/10/2019
Le 04/10/2019 à 08h 22
En effet, merci pour votre message. J’arrête de répondre à cette personne désagréable et de mauvaise foi, et j’espère que certains lecteurs auront appris quelques trucs utiles au passage. Bonne journée à tous!
Le 03/10/2019 à 10h 27
Le 03/10/2019 à 09h 37
Malgré votre ton très hautain, vous n’avez répondu à aucune de mes questions, et restez sur une argumentation “c’est faux”. Votre raisonnement sur les dettes et le chiffre d’affaires montre que vous n’y comprenez rien… (en particulier vous ne comprenez pas ce que sont des fonds propres).
La trésorerie est effectivement un élément important d’analyse financière, et il est vrai qu’une entreprise en difficulté de trésorerie peut aller au tapis rapidement car elle ne sera pas en mesure de payer ses créanciers. Néanmoins, quand on a des fonds propres positifs et importants, et une trésorerie mauvaise, on peut toujours contracter un prêt pour disposer des liquidités nécessaires.
Par contre, quand on a des fonds propres négatifs, la seule solution pour s’en sortir est de dégager du résultat les années suivantes (par exemple en augmentant le CA ou diminuer les charges) ou en faisant entrer de nouveaux fonds propres par les actionnaires (par exemple avec de nouveaux actionnaires qui injectent du capital). Même si la société n’a pas de difficulté à court terme, fonds propres négatifs implique que l’on a pas suffisamment d’actifs pour payer ses dettes, et même si à court terme ça va, à long terme c’est une catastrophe.
Sur un exemple, imaginez une société qui à l’actif à 100k€ sur son compte bancaire et au passif elle doit 200k€ à la banque (c’est à peut près la situation de NXI). Ses fonds propres sont donc de -100k€. Cette société va bien à court terme, car elle dispose de 100k€ pour ses dépenses donc pas de soucis de trésorerie, néanmoins elle doit 200k€ à la banque, et si elle ne fait pas rentrer d’argent, elle va dans le mur.
Regarder le sujet uniquement sous l’angle de la trésorerie est ce qui permet à des escrocs comme Madoff de monter des montages en pyramide de Ponzi. C’est bien pour cela que le bilan comptable est extrêmement important pour l’analyse financière.
Le 03/10/2019 à 07h 49
Votre propos m’est très agressif et vous ne présentez aucun argument ni aucune explication… je vais quand même essayer d’être constructif. Ce sujet ne m’amuse pas du tout, j’aime bien NXI mais discuter de la présentation de la page de garde me parait en décalage quand la société me parait au bord de la disparition (même si 2 ans ça fait un peu de temps).
Selon vous à combien s’élèvent les fonds propres de NXI à fin 2018 ?
Selon vous, quand est-ce qu’une société doit fermer parce que sa situation financière est mauvaise ?
Le 02/10/2019 à 20h 50
une autre solution est que les actionnaires réinjectent de l’argent dans la société (éventuellement de nouveaux actionnaires)
Le 02/10/2019 à 20h 34
pardon mais je maintiens mon propos
Si, du fait de pertes constatées dans les documents comptables, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, les associés décident, dans les quatre mois qui suivent l’approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte s’il y a lieu à dissolution anticipée de la société.
Si la dissolution n’est pas prononcée à la majorité exigée pour la modification des statuts, la société est tenue, au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant celui au cours duquel la constatation des pertes est intervenue, de réduire son capital d’un montant au moins égal à celui des pertes qui n’ont pu être imputées sur les réserves, si, dans ce délai, les capitaux propres n’ont pas été reconstitués à concurrence d’une valeur au moins égale à la moitié du capital social.
Dans les deux cas, la résolution adoptée par les associés est publiée selon les modalités fixées par décret en Conseil d’Etat.
A défaut par le gérant ou le commissaire aux comptes de provoquer une décision ou si les associés n’ont pu délibérer valablement, tout intéressé peut demander en justice la dissolution de la société. Il en est de même si les dispositions du deuxième alinéa ci-dessus n’ont pas été appliquées. Dans tous les cas, le tribunal peut accorder à la société un délai maximal de six mois pour régulariser sa situation. Il ne peut prononcer la dissolution, si, au jour où il statue sur le fond, cette régularisation a eu lieu.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux sociétés en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ou qui bénéficient d’un plan de sauvegarde ou de redressement judiciaire.
Le 02/10/2019 à 15h 40
Je suis étonné de l’article et des commentaires, pour ma part avec une telle comptabilité je vois une société qui va disparaitre à très court terme.. Plus précisément vous avez vu que la société est en faillite et doit fermer si elle ne trouve pas 92k€ en 2019 ? (deux années de suite avec des fonds propres négatifs = obligation de liquider la société si je me rappelle bien de mes cours) En outre, il me semble qu’il y a une procédure quand la perte est supérieure à la moitié du capital social, pourriez-vous nous dire ce qui s’est passé début 2019 quand les comptes 2018 ont été examinés par les actionnaires ?
Est-ce que nextinpact en a conscience ? Comment avez-vous prévu de survivre ? (nouveaux actionnaires ?) (est-ce que je me trompe ??)
Démarchage téléphonique : nouvelles règles contre les appels émis depuis l’étranger
01/08/2019
Le 01/08/2019 à 16h 45
personnellement j’ai abandonné le téléphone fixe à cause du démarchage, et ça ne manque pas
CJUE : un matelas acheté en ligne, descellé, peut être renvoyé au vendeur
28/03/2019
Le 31/03/2019 à 08h 21
Ah oui pardon j’ai lu trop vite
Effectivement le mode de retrait n’a pas d’importance
Le 29/03/2019 à 11h 27
non, aucune obligation quand ce n’est pas de la vente par correspondance
par contre certains magasins s’imposent d’accepter les retours
Les principaux FAI français doivent bloquer Sci-Hub et LibGen
30/03/2019
Le 31/03/2019 à 08h 19
Vu que le coût du blocage est à la charge des FAI peut-être certains vont faire appel?
1 blocage c’est peut-être pas cher mais s’ils ne font rien ça fera jurisprudence et incitera d’autres demandes d’éditeurs où autres
Avec le CNRS plongez au cœur de KM3NeT, un détecteur de neutrinos
25/03/2019
Le 26/03/2019 à 08h 33
application médicale on en est très loin
par contre détecter des neutrinos est une nouvelle façon d’observer l’espace, et permet (il me semble) de détecter des événements comme des explosions de supernovae
RGPD : pourquoi la CNIL a infligé 50 millions d’euros de sanction à Google
22/01/2019
Le 22/01/2019 à 13h 15
Wikipedia
EA tâte le terrain pour des remasters de Command & Conquer
15/10/2018
Le 15/10/2018 à 21h 15
Assurance de produits high-tech : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre la SFAM et la Fnac
31/08/2018
Le 31/08/2018 à 08h 53
j’espère que la FNAC sera condamnée pour cette pratique inadmissible
RGPD : la Quadrature du Net traine Amazon, Apple, Facebook, Google et LinkedIn devant la CNIL
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 09h 56
C’est faisable, et plus ou moins facile selon les téléphones. Personnellement j’ai un Motorola sous LineageOS 14 sans gogole, et un Meizu sous Flyme 6.2 sans gogole également.
Si besoin de gogole, il y a les Open GApps ou une installations ponctuelle des applications avec Yalp store.
La déclaration automatisée des revenus issus des plateformes (Airbnb, BlaBlaCar…) se précise
29/03/2018
Le 29/03/2018 à 15h 56
un lien vers cette appli ?
Compute Card : la véritable révolution d’Intel
05/06/2017
Le 05/06/2017 à 09h 52
des gens travaillent sur un concept similaire et entièrement libre depuis un moment
https://www.crowdsupply.com/eoma68/micro-desktop
macOS Sierra disponible en version finale pour les Mac compatibles
21/09/2016
Le 21/09/2016 à 09h 31
petite question :
j’ai un mac book pro de 2011 (fonds d’écran avec une galaxie)
je n’ai jamais mis à jour à l’OS suivant car il me demande des infos genre nom, prénom, mail..
quelqu’un saurait s’il est possible de maj sans donner d’infos ?
Virgin Mobile attaque la migration de masse de ses clients chez SFR pour préparer sa fermeture
15/09/2016
Le 16/09/2016 à 12h 14
première page quand je me connecte sur l’espace client virgin
Le 15/09/2016 à 08h 41
ancien de joe mobile
pour le moment j’ai 0,98go pour 1€ chez virgin
sur le site ils mettent que je migrerai vers red 3go pour 1€
bien fait de pas avoir migré avant " />
quelqu’un sait si red c fair use ?
L’EFF souhaite que les « cracks » deviennent légaux pour les jeux abandonnés
05/11/2014
Le 05/11/2014 à 13h 28
les jeux lucasarts sont sur gog.com
Le 05/11/2014 à 13h 26
erreur de manip (pas possible de supprimer un comm ?)