D’accord mais en quoi cela toucherait l’administration française en particulier?
Je ne dis pas que l’administration française est exempt de problèmes mais pas plus que dans d’autres pays.
Pourtant, certains commentaires appuient sur ce point précis, sans doute par haine s’il n’y a pas d’autres raisons.
Peut-être qu’on évoque plus volontiers l’administration française simplement eu égard au fait que l’éventuel dysfonctionnement des services en ligne de l’administration de la Guinée Bissau à moins d’impact sur nos vies de citoyens français (~majorités de lecteurs) ?
Edit : cohérence et ortho
Le
13/12/2017 à
10h
07
mtaapc a écrit :
Faut pas oublier qu’en plus en France, la technique c’est sale et ça paye pas, les plus grands pouvoirs de décision sont souvent pour ceux qui sont le moins compétents techniquement (t’es bon techniquement -> tu bouges pas on va galérer à te remplacer, t’es mauvais techniquement -> une belle carrière de manager s’ouvre à toi)
La technique c’est une charge, pour les décideurs. La plupart d’entre eux étant incapable de faire la différence entre un ASR, un DevOps un dev et un intégrateur web, cette charge est presque toujours sous-évaluée et l’est d’autant plus que les gens en charge (de la technique) sont compétents et se démènent pour éviter les problèmes : mieux tu bosseras (sans les moyens normaux de le faire), plus ton domaine de compétence sera dénigré. Un cercle vicieux… Jusqu’à l’incident majeur.
À partir de là, ce sera souvent un bel exemple de l’effet Dunning-Kruger de la part des managers, mais pas toujours. En l’espèce, le responsable semble bel et bien assumer la responsabilité de l’erreur, ce qui me parait constituer un éventuel bon point de départ pour une prise de conscience et une évolution dans le bon sens.
Pour évoquer rapidement ton post suivant, si tu travailles dans l’industrie je pense que tu n’as pas la plus mauvaise position dans le secteur. Le web (sujet de l’article), c’est je pense l’un des pires secteurs du domaine informatique. Y a des armées de « spécialistes » et de « chefs de projets » à entretenir avec les budgets : les investissements techniques y sont régulièrement les parents pauvres, en build comme en run.
Déjà pensé, tenté, évalué, mais les élites ont vite pris conscience de ce que ça allait apporter…
–> Anéfé. Rejeté.
Le
13/12/2017 à
09h
36
Ainsi en était-il aussi en France (dans cette même perspective historique), à mon humble avis. Du PR à l’UDF et Cie, on était dans les valeurs de la droite traditionaliste/modérée chrétienne. J’ai d’ailleurs du mal à imaginer ce que pourrait être un « centre gauche ». Si on se réfère au quinquennat FH par exemple, j’y vois plutôt une droite molle (étrangement dirigée par un 1er ministre extrême-droitisant)
Le
12/12/2017 à
09h
27
« Beaucoup d’institutions se sentent en situation de défiance et veulent restaurer de la confiance. Et beaucoup se plantent parce qu’elles veulent restaurer la confiance pour refaire de l’abus de confiance » a fait valoir Henri Verdier, le numéro un de la Direction interministérielle du numérique (DINSIC)
Voilà. Tout est dit. La ligne directrice est déjà fixée, il ne s’agit que de faire du democratic washing, comme on fait du green washing. Pour nous en enfiler une longueur supplémentaire.
C’est pas parce que t’es en voiture que tu ne vas pas « manger », comme tout le monde… " />
Déjà, tu vas commencer par ralentir à 80km/h maximum sur tout le réseau secondaire. D’ici la fin de mandature de l’exécutif, t’auras sans doute « gagné » (comprendre perdu) 1⁄2 heure à 1 heure de trajet en plus par jour, à ce rythme là.
Du coup, je compatis. " />
Le
12/12/2017 à
16h
04
Un peu de commisération pour les pauv’ banlieusards, s’te plait… " />
Le
12/12/2017 à
14h
17
superkoinkoin a écrit :
Aux Etats-Unis, il semblerait que les applications type Uber et Lyft, au lieu de limiter le traffic routier, participent à son augmentation, car il détourne certains utilisateurs des transports en commun. Idem pour BlaBlaCar en France…
Attention à ne pas prendre le problème à l’envers : c’est peut-être la piètre qualité intrinsèque des transports en commun qui fait que n’importe quelle autre solution est préférable, quand elle existe / est disponible.
On est jamais trop prudent : ce n’est pas parce qu’on a aucune chance de faire émerger une véritable économie numérique / en ligne en France, qu’il faut négliger de plomber préventivement toute µ-chance d’y parvenir.
Si si, ils existeront. C’est juste que toi, tu n’auras plus le droit de sortir du périmètre « connecté ». " /> " />
#braceletÉlectroniquePourTous
Le
11/12/2017 à
09h
54
Quand la SF devient réalité :
« Le déclic de l’orgue d’humeur situé près de son lit réveilla Rick Deckard. Agréablement surpris, comme chaque jour, par la qualité de son éveil, il se dressa dans son lit puis, debout dans son pyjama multicolore, il étira ses membres. Dans le lit jumeau, sa femme Iran ouvrit des yeux gris sans joie, cligna deux ou trois fois des paupières en grognant, puis referma les yeux.
Tu n’as pas réglé ton Penfield assez haut, lui fit-il observer. Je vais arranger ça, et tu te sentiras bien réveillée…
Touche pas à mon orgue ! (sa voix était pleine de rancœur.) Je ne veux pas me réveiller.
Il s’assit à côté d’elle, se pencha et lui expliqua doucement :
Si tu règles la décharge de manière à ce qu’elle soit assez forte, tu serais heureuse de te réveiller. C’est tout l’intérêt de la chose ! Tu mets le bouton sur C et tu atteins d’un seul coup à la conscience éveillée. Comme moi… »
–
Philip K. Dick. Blade Runner. (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) - 1968
C’est du présent pour ma part ! " /> " />" />. Depuis mi-août ! Et finalement, passage à Orange fin octobre. Et j’ai aussi oublié de parler des délais pour l’intervention d’un technicien Orange, qui une fois chez eux trouve un rendez-vous pour le lendemain à chaque fois qu’on leur téléphone. Comme par magie.
Pour ma part, j’espère la résolution du problème avant la nouvelle année 🤞🏻🤞🏻. Priez tous pour moi INpactien, svp, je n’en peux plus " />" />" /> " />
Ah… Les joies et les petits bonheurs du GAMOT (Guichet d’Accueil Maintenance Opérateur Tiers)… Il y a un certain temps que je ne les aies pas expérimentés, mais dans mon souvenir c’était déjà une carence de 3 semaines avant de daigner donner signe de vie, non ? C’est ce que tu as du expérimenter…
Tous mes vœux t’accompagnent… Et j’espère pour toi qu’ils n’incluent pas ceux de la bonne année. " />
« Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d’envoi du programme Always connected PC »
Le sujet repose sur cette notion, libre à toi de ne pas en tenir compte pour répondre, mais de là à dénier aux autres le droit de s’y référer… Bref.
" />
Le
07/12/2017 à
16h
02
J’ai répondu non (ça ne m’intéresse pas), je n’ai aucun véritable usage « always connected » en mobilité. D’ailleurs, je vois mal quel usage justifierait la connexion permanente, dans le scope de ce que je connais/pratique au quotidien. En outre, dans mes véritables usages mobiles (not. les transports en communs/publics), le « always connected » 4G est jusqu’à présent un mythe. C’est plutôt du « always connected until you’re disconnected ».
Après, ça peut être une facilité pour certains, peut-être, je préfère ne pas juger. Un SIM dans le smartphone, une autre dans la tablette, une autre dans la montre, une autre dans le laptop, une dans la voiture… À ce compte-là, autant aller au bout de la logique et se faire greffer directement un modem/puce A-GPS dans l’…
MAis une fois que tu fais un constat d’échec sur cette fameuse éducation, et pas que dans les milieux défavorisés genre Rep+ d’ailleurs, tu fais quoi? tu t’accroches à ta rengaine? ça ne balaye le problème que dans ta tête, pas dans le réel.
Alors à mon humble avis, si tu fais le constat de l’échec de l’éducation, tu revois… L’éducation. Imaginer un seul instant que la contrainte légale et la rétorsion étatique puisse remplacer l’éducation, comment te dire… Tu y crois vraiment ?
Le
29/11/2017 à
16h
07
Il ne s’agit pas de ça : comme tu l’as toi même décrit plus haut, ce problème n’est pas une question d’interdit ( a fortiori technique) mais une question d’éducation. Peu importe la forme, c’est la question de la représentation de l’activité sexuelle qui est en cause.
C’est aux parents d’éduquer leurs enfants à la sexualité, tout autant qu’au respect de l’autre (le porno « sale » mélange les deux). S’ils ne sont pas capables de le faire, qu’ils consultent un spécialiste sexologue avec leur rejeton ! Il y a fort à parier qu’ils ont eux-même un rapport trouble avec la sexualité…
Le
29/11/2017 à
15h
59
Coeur2canard a écrit :
[…] Un gosse a parfaitement conscience dans 99,999% des cas que quand il joue à GTA c’est pas la vraie vie. Quand des acteurs (qui n’en sont pas, 95% du porno aujourd’hui c’est de l’amateur glauque) bien réels montrent sans arrêt la même image violente et dénaturée du cul, de la femme et de l’homme aussi d’ailleurs, à des gosses puceaux qui ont aucune maturité là-dessus, le pb n’est pas le même faut être débile pour pas le voir.
Ah cool, tu me rassures, c’est une question de « réel ». Donc c’est bon ? On peut conserver en libre accès le tentacle hentai et même le montrer aux gamins ? Puisque c’est pas réel, ils sauront en tirer leur parti et toute la substantifique moelle ?
Non ? " />
Le
29/11/2017 à
14h
18
Dans ce cas, il faut avant tout agir sur la contrainte (la cause), pas sur l’activité sexuelle (la conséquence).
Le
29/11/2017 à
14h
03
Tout à fait. C’est juste que l’État n’est pas à l’aise avec ça et qu’il faut bien qu’il diabolise la pratique qu’il ne taxe pas directement (quand bien même il a l’hypocrisie de faire payer l’IR sous le régime des BNC aux travailleuses et travailleurs du sexe) : donc il y a les bonnes prostituées (étiquetées « XXX ») et les mauvaises prostituées.
Naturellement, il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas oublier celles et ceux qui sont réduits en esclavage à fins de prostitution. Mais le problème est alors l’esclavage, avant tout.
Le
29/11/2017 à
10h
50
ragoutoutou a écrit :
[…] Ils vont mettre en place une “Grande barrière de protection de France” « la grande e-ligne Maginot » qui permettra de filtrer la pornographie, l’apologie du terrorisme, du syndicalisme et autres propos subversifs…
Fixed. " />
" />
Le
29/11/2017 à
10h
47
Peut-être voyons-nous un problème dans le fait qu’il est impossible, sans le recours à des techniques spoliants les libertés individuelles de tous, de déterminer qui est mineur ou pas devant un terminal-écran.
/J’dis ça, j’dis rien…
Le
29/11/2017 à
10h
29
Le retour de l’Index librorum prohibitorum, chouette. Quel est l’avis du Pape là-dessus ?
J’aurais du préciser que ma remarque était d’ordre général, sur le fait que l’impôt est un prélèvement appliqué grosso-modo à un revenu quand la taxe est un prélèvement sur une opération.
L’impôt peut donc tenir compte du revenu auquel il s’applique (par exemple : progressivité), quand la taxe non. La taxe est donc injuste par définition, en regard de l’art. 13 des droits de l’homme :
« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
Edit : lisibilité
Le
29/11/2017 à
10h
25
Ouaip, la France est un pays fiscalement très injuste, qui a historiquement préféré la (forme de la) taxe à (celle de) l’impôt, ce dernier étant bien plus « difficile » (contrôlé) à mettre en œuvre.
Cela étant dit, de ce point de vue nous avons aussi été un modèle pour le reste du monde…
Le
28/11/2017 à
16h
30
joma74fr a écrit :
La TV est dispensable ?
Oui.
joma74fr a écrit :
[…] un outil de communication qui permet d’uniformiser la culture sur l’ensemble d’un territoire
Uniformiser la culture, c’est vide de sens à mon humble avis. L’uniformité, c’est l’absence de culture.
Quitte à tomber dans l’outrance, je propose qu’on aille directement à la case « permis d’enfanter », qui sera naturellement un permis à points.
Et puis non, stérilisons directement tous les gueux à la naissance et puis laissons-les postuler à la PMA/GPA, au cas par cas, au terme d’un long et éprouvant parcours administratifs comme la France sait si bien les concevoir.
Bref…
Le
27/11/2017 à
11h
58
Décidément, les lobbyistes du minitel sont encore très actifs. " />
Au temps pour moi, tu as raison d’insinuer : le site a manifestement été réalisé par une filiale de Publicis (Razorfish Paris) et il est auto-hébergé. Toues les doutes sont permis.
" />
Le
23/11/2017 à
14h
36
PtiDidi a écrit :
“Non assistance à OIV en danger” plutôt
Tu sous-entends que les centrales nucléaires sont pilotées par le back-office du site web, et que ledit back-office est sur la même (et unique) instance ?
Faut peut-être lancer la mode/le terme de la « musique libre » (par opposition à celle esclave de la SACEM) ou bien alors parler de « musique libre de droits collectivement gérés » si on veut coller à une traduction plus littérale (rights managed) ?
Le
22/11/2017 à
12h
03
En novlangue, « rémunération équitable » signifie racket. " />
De ce qu’on entend, il s’agit surtout de rassurer le marché financier malgré l’hémorragie cliente. Il va falloir que le paquebot alticien tienne encore toute une année, avant de pouvoir espérer renforcer l’équipe avec les meilleurs professionnels en 2019.
« Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Donc nous qui n’aurions de choix que de tout exposer ou devenir immanquablement suspects, nous devrions souffrir que nous soient cachés — pour notre bien (?!) — tout un tas de choses qui n’ont pas à l’être par essence, comme en l’espèce (la liste des) des méta-données d’usage de biens et services du commerce, placés dans ce contexte sous le sceau du secret-défense ?
Merci M. de La Fontaine, tes enseignements passent les siècles sans perdre une once de leur richesse.
Si comme on nous le martèle depuis une paire d’années : « ce qui est caché est suspect », alors ces traitements cachés dans des « boîtes noires » sont hautement suspects.
les travaux de voirie dans ma ville ou on ré-ouvre une rue refaite a neuf car EDF a oublier de passer un truc ou n’était pas dans les même délais, résultat sa coûte du pognon et la rue et a nouveau dégueulasse…
Le groupe Vinci (Eurovia) approuve ce procédé et propose, pour une somme modérément exorbitante, de procéder à la réfection des éléments de voirie touchés, en n’omettant pas de promouvoir les nouvelles normes.
Heu, parce que le monde existait avant le 8 juin 2017 ? Juste comme ça…
Le
13/11/2017 à
13h
35
cowboo a écrit :
Le jour où les gens comprendront que ces très important d’avoir un SAP hermétique aux intérêts économiques et indépendant des politiques, l’humanité fera un bon en avant.
Donc tu vises à une réforme majeure de l’Audiovisuel Public pour qu’enfin les « journalistes télé/radio » prennent effectivement leur indépendance ?
Ou bien tu estimes que, par exemple, D. Pujadas est déjà le parfait exemple de l’intégrité et de la déontologie journalistique, indépendant du pouvoir et chantre du droit à l’information du peuple ?
Le
13/11/2017 à
11h
32
Il t’aurait suffit de jeter un œil là la liste des entités consultées (essentiellement des AD et des bénéficiaires) pour comprendre que la pompe à fric est en marche (et doit augmenter son débit quoi qu’il en coûte — au péquin !).
Le
13/11/2017 à
11h
25
En clair ? Une taxation universelle, déconnectée de toute réception, en partant du principe qu’aujourd’hui l’ensemble des foyers disposent d’un écran. Serait alors taxée « une offre potentielle accessible pour tous ».
« Prélèvement universel, service potentiel » viendra bientôt orner le fronton des bâtiments officiels. Y’en a marre du vieux truc hasbeen sur la liberté, l’égalité et la fraternité qui n’intéresse plus personne, de toute façon.
C’était une boutade sarcastique (du vendredi) de ma part, pas un plaidoyer, naturellement.
Le
10/11/2017 à
10h
31
Tout à fait vrai ! Les USA font rayonner leur culture (vivante : mode de vie, valeurs, idées, etc.) en utilisant massivement leur industrie du divertissement (musique, cinéma, nouveaux médias).
Chez nous, c’est massivement parce qu’on ne partage pas notre culture qu’elle s’appauvrit, à leur bénéfice, à mon sens. Eux sont pragmatiques, nous sommes élitistes et passéistes.
On va trouver une solution. Le temps que la « taxe GAFA(M) » se mette en place, l’État procédera à la mise en place d’un programme pilote sur quelques communes « test » :
Neully sur Seine
Les 16e, 7e et 8e arrondissements de Paris
Saint-Maur des Fossés, Saint-Mandé
Versailles…
N.B. pour plus de souplesse et de réactivité dans le procédé de sélection, il a été décidé d’utiliser la liste des communes les plus soumises à l’ISF.
L’une sert à réprimer un comportement contraire au droit pénal pour sanctionner une atteinte déjà réalisée ou encore cours de réalisation au (quasi) contrat social (compétence du juge judiciaire : par ex. tribunal correctionnel, et le juge de cassation sera la Chambre criminelle de la Cour de cassation). La seconde sert à prévenir un comportement qui pourrait être dangereux pour l’ordre public, alors qu’aucun acte ou aucune tentative d’actes contraire au (quasi) contrat social n’a été encore constaté (tribunal administratif en première instance et le Conseil d’État comme juge de cassation).
Moi c’est bien ça qui me gêne : la « prévention » devenant de plus en plus largement la coercition préventive, en opposition à la prévention par l’éducation/l’information.
Je suis bien certain qu’il est impossible de tendre vers une situation apaisée par ces moyens coercitifs.
827 commentaires
Quand le site de la région Île-de-France laissait fuiter CV, passeports, RIB, bilans médicaux…
12/12/2017
Le 13/12/2017 à 11h 34
Le 13/12/2017 à 10h 07
La « démocratie numérique » ne doit pas être un leurre
11/12/2017
Le 13/12/2017 à 11h 28
L’Éducation Populaire ? ;)
Déjà pensé, tenté, évalué, mais les élites ont vite pris conscience de ce que ça allait apporter…
–> Anéfé. Rejeté.
Le 13/12/2017 à 09h 36
Ainsi en était-il aussi en France (dans cette même perspective historique), à mon humble avis. Du PR à l’UDF et Cie, on était dans les valeurs de la droite traditionaliste/modérée chrétienne. J’ai d’ailleurs du mal à imaginer ce que pourrait être un « centre gauche ». Si on se réfère au quinquennat FH par exemple, j’y vois plutôt une droite molle (étrangement dirigée par un 1er ministre extrême-droitisant)
Le 12/12/2017 à 09h 27
« Beaucoup d’institutions se sentent en situation de défiance et veulent restaurer de la confiance. Et beaucoup se plantent parce qu’elles veulent restaurer la confiance pour refaire de l’abus de confiance » a fait valoir Henri Verdier, le numéro un de la Direction interministérielle du numérique (DINSIC)
Voilà. Tout est dit. La ligne directrice est déjà fixée, il ne s’agit que de faire du democratic washing, comme on fait du green washing. Pour nous en enfiler une longueur supplémentaire.
5G, orchestrateur, V2X : les expérimentations d’Orange sur la voiture autonome
11/12/2017
Le 12/12/2017 à 16h 31
C’est pas parce que t’es en voiture que tu ne vas pas « manger », comme tout le monde… " />
Déjà, tu vas commencer par ralentir à 80km/h maximum sur tout le réseau secondaire. D’ici la fin de mandature de l’exécutif, t’auras sans doute « gagné » (comprendre perdu) 1⁄2 heure à 1 heure de trajet en plus par jour, à ce rythme là.
Du coup, je compatis. " />
Le 12/12/2017 à 16h 04
Un peu de commisération pour les pauv’ banlieusards, s’te plait… " />
Le 12/12/2017 à 14h 17
Le Sénat instaure une taxe sur les entrepôts des e-commerçants
12/12/2017
Le 12/12/2017 à 13h 14
On est jamais trop prudent : ce n’est pas parce qu’on a aucune chance de faire émerger une véritable économie numérique / en ligne en France, qu’il faut négliger de plomber préventivement toute µ-chance d’y parvenir.
" /> " />
Stéphane Richard veut « des internets particuliers » pour coller à différents besoins
11/12/2017
Le 11/12/2017 à 16h 46
Le 11/12/2017 à 14h 36
Le 11/12/2017 à 13h 53
Le 11/12/2017 à 13h 45
Une vérité absolue qui mériterait d’être encadrée à l’or fin 24 carats. " /> " />
Bilan du Salon de la Recherche 2017 d’Orange : objets connectés, connectivité et vie privée
11/12/2017
Le 11/12/2017 à 13h 34
Si si, ils existeront. C’est juste que toi, tu n’auras plus le droit de sortir du périmètre « connecté ». " /> " />
#braceletÉlectroniquePourTous
Le 11/12/2017 à 09h 54
Quand la SF devient réalité :
« Le déclic de l’orgue d’humeur situé près de son lit réveilla Rick Deckard. Agréablement surpris, comme chaque jour, par la qualité de son éveil, il se dressa dans son lit puis, debout dans son pyjama multicolore, il étira ses membres. Dans le lit jumeau, sa femme Iran ouvrit des yeux gris sans joie, cligna deux ou trois fois des paupières en grognant, puis referma les yeux.
Il s’assit à côté d’elle, se pencha et lui expliqua doucement :
–
Philip K. Dick. Blade Runner. (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) - 1968
Bruxelles rappelle l’Arcep à l’ordre sur l’ouverture du réseau fibre d’Orange aux concurrents
08/12/2017
Le 10/12/2017 à 08h 50
[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?
07/12/2017
Le 08/12/2017 à 14h 22
« Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d’envoi du programme Always connected PC »
Le sujet repose sur cette notion, libre à toi de ne pas en tenir compte pour répondre, mais de là à dénier aux autres le droit de s’y référer… Bref.
" />
Le 07/12/2017 à 16h 02
J’ai répondu non (ça ne m’intéresse pas), je n’ai aucun véritable usage « always connected » en mobilité. D’ailleurs, je vois mal quel usage justifierait la connexion permanente, dans le scope de ce que je connais/pratique au quotidien. En outre, dans mes véritables usages mobiles (not. les transports en communs/publics), le « always connected » 4G est jusqu’à présent un mythe. C’est plutôt du « always connected until you’re disconnected ».
Après, ça peut être une facilité pour certains, peut-être, je préfère ne pas juger. Un SIM dans le smartphone, une autre dans la tablette, une autre dans la montre, une autre dans le laptop, une dans la voiture… À ce compte-là, autant aller au bout de la logique et se faire greffer directement un modem/puce A-GPS dans l’…
My2¢. " />
La Hadopi en quête d’utilité publique
30/11/2017
Le 30/11/2017 à 14h 04
~35-36 millions de foyers fiscaux en France… Tu ne serais pas prêt à filer 30cts/an pour te régaler du plaisir de les voir lentement agoniser ?
C’est un plaisir pourtant très accessible. " />
Edit : ortho
Sites porno : le président du CSA rêve de « mesures immédiates de suspension et d’interdiction »
29/11/2017
Le 29/11/2017 à 16h 32
Le 29/11/2017 à 16h 07
Il ne s’agit pas de ça : comme tu l’as toi même décrit plus haut, ce problème n’est pas une question d’interdit ( a fortiori technique) mais une question d’éducation. Peu importe la forme, c’est la question de la représentation de l’activité sexuelle qui est en cause.
C’est aux parents d’éduquer leurs enfants à la sexualité, tout autant qu’au respect de l’autre (le porno « sale » mélange les deux). S’ils ne sont pas capables de le faire, qu’ils consultent un spécialiste sexologue avec leur rejeton ! Il y a fort à parier qu’ils ont eux-même un rapport trouble avec la sexualité…
Le 29/11/2017 à 15h 59
Le 29/11/2017 à 14h 18
Dans ce cas, il faut avant tout agir sur la contrainte (la cause), pas sur l’activité sexuelle (la conséquence).
Le 29/11/2017 à 14h 03
Tout à fait. C’est juste que l’État n’est pas à l’aise avec ça et qu’il faut bien qu’il diabolise la pratique qu’il ne taxe pas directement (quand bien même il a l’hypocrisie de faire payer l’IR sous le régime des BNC aux travailleuses et travailleurs du sexe) : donc il y a les bonnes prostituées (étiquetées « XXX ») et les mauvaises prostituées.
Naturellement, il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas oublier celles et ceux qui sont réduits en esclavage à fins de prostitution. Mais le problème est alors l’esclavage, avant tout.
Le 29/11/2017 à 10h 50
Le 29/11/2017 à 10h 47
Peut-être voyons-nous un problème dans le fait qu’il est impossible, sans le recours à des techniques spoliants les libertés individuelles de tous, de déterminer qui est mineur ou pas devant un terminal-écran.
/J’dis ça, j’dis rien…
Le 29/11/2017 à 10h 29
Le retour de l’Index librorum prohibitorum, chouette. Quel est l’avis du Pape là-dessus ?
" />" />
L’extension de la redevance TV aux nouveaux écrans échoue au Sénat
28/11/2017
Le 29/11/2017 à 13h 37
J’aurais du préciser que ma remarque était d’ordre général, sur le fait que l’impôt est un prélèvement appliqué grosso-modo à un revenu quand la taxe est un prélèvement sur une opération.
L’impôt peut donc tenir compte du revenu auquel il s’applique (par exemple : progressivité), quand la taxe non. La taxe est donc injuste par définition, en regard de l’art. 13 des droits de l’homme :
« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
Edit : lisibilité
Le 29/11/2017 à 10h 25
Ouaip, la France est un pays fiscalement très injuste, qui a historiquement préféré la (forme de la) taxe à (celle de) l’impôt, ce dernier étant bien plus « difficile » (contrôlé) à mettre en œuvre.
Cela étant dit, de ce point de vue nous avons aussi été un modèle pour le reste du monde…
Le 28/11/2017 à 16h 30
Porno, jeux vidéo, cyber-harcèlement : mais que veut réguler exactement Emmanuel Macron ?
27/11/2017
Le 27/11/2017 à 14h 19
Quitte à tomber dans l’outrance, je propose qu’on aille directement à la case « permis d’enfanter », qui sera naturellement un permis à points.
Et puis non, stérilisons directement tous les gueux à la naissance et puis laissons-les postuler à la PMA/GPA, au cas par cas, au terme d’un long et éprouvant parcours administratifs comme la France sait si bien les concevoir.
Bref…
Le 27/11/2017 à 11h 58
Décidément, les lobbyistes du minitel sont encore très actifs. " />
Attaque DDoS contre EDF : le pourvoi de Triskel rejeté par la Cour de cassation
23/11/2017
Le 23/11/2017 à 16h 22
Au temps pour moi, tu as raison d’insinuer : le site a manifestement été réalisé par une filiale de Publicis (Razorfish Paris) et il est auto-hébergé. Toues les doutes sont permis.
" />
Le 23/11/2017 à 14h 36
En appel, Jamendo s’oppose à la redevance sur la musique « libre de droits »
22/11/2017
Le 22/11/2017 à 14h 41
Faut peut-être lancer la mode/le terme de la « musique libre » (par opposition à celle esclave de la SACEM) ou bien alors parler de « musique libre de droits collectivement gérés » si on veut coller à une traduction plus littérale (rights managed) ?
Le 22/11/2017 à 12h 03
En novlangue, « rémunération équitable » signifie racket. " />
#traduisons-les
Patrick Drahi s’adresse aux salariés, Altice veut en finir avec les rumeurs et la désinformation
20/11/2017
Le 20/11/2017 à 09h 24
De ce qu’on entend, il s’agit surtout de rassurer le marché financier malgré l’hémorragie cliente. Il va falloir que le paquebot alticien tienne encore toute une année, avant de pouvoir espérer renforcer l’équipe avec les meilleurs professionnels en 2019.
" />
Quand le ministre de l’Intérieur craint que l’Open Data donne lieu à des « attaques cyber »
16/11/2017
Le 17/11/2017 à 09h 24
C’est là qu’on se rend compte que ses sbires ne l’ont pas surnommé S.A.S. (Son Altesse Sénilissime) pour rien… " />
Données de connexion : les avis de la CNCTR classés secret-défense
15/11/2017
Le 15/11/2017 à 15h 49
« Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Donc nous qui n’aurions de choix que de tout exposer ou devenir immanquablement suspects, nous devrions souffrir que nous soient cachés — pour notre bien (?!) — tout un tas de choses qui n’ont pas à l’être par essence, comme en l’espèce (la liste des) des méta-données d’usage de biens et services du commerce, placés dans ce contexte sous le sceau du secret-défense ?
Merci M. de La Fontaine, tes enseignements passent les siècles sans perdre une once de leur richesse.
Renseignement : la surveillance par boite noire a débuté
15/11/2017
Le 15/11/2017 à 15h 33
Si comme on nous le martèle depuis une paire d’années : « ce qui est caché est suspect », alors ces traitements cachés dans des « boîtes noires » sont hautement suspects.
" />
Fibre, couverture mobile : une proposition de loi pour renforcer les obligations des opérateurs
13/11/2017
Le 13/11/2017 à 15h 00
Redevance TV : à l’Assemblée nationale, la piste du prélèvement universel
13/11/2017
Le 13/11/2017 à 14h 26
Heu, parce que le monde existait avant le 8 juin 2017 ? Juste comme ça…
Le 13/11/2017 à 13h 35
Le 13/11/2017 à 11h 32
Il t’aurait suffit de jeter un œil là la liste des entités consultées (essentiellement des AD et des bénéficiaires) pour comprendre que la pompe à fric est en marche (et doit augmenter son débit quoi qu’il en coûte — au péquin !).
Le 13/11/2017 à 11h 25
En clair ? Une taxation universelle, déconnectée de toute réception, en partant du principe qu’aujourd’hui l’ensemble des foyers disposent d’un écran. Serait alors taxée « une offre potentielle accessible pour tous ».
« Prélèvement universel, service potentiel » viendra bientôt orner le fronton des bâtiments officiels. Y’en a marre du vieux truc hasbeen sur la liberté, l’égalité et la fraternité qui n’intéresse plus personne, de toute façon.
" />
Pass Culture Jeune : espoirs et doutes en commission des affaires culturelles
10/11/2017
Le 10/11/2017 à 11h 55
C’était une boutade sarcastique (du vendredi) de ma part, pas un plaidoyer, naturellement.
Le 10/11/2017 à 10h 31
Tout à fait vrai ! Les USA font rayonner leur culture (vivante : mode de vie, valeurs, idées, etc.) en utilisant massivement leur industrie du divertissement (musique, cinéma, nouveaux médias).
Chez nous, c’est massivement parce qu’on ne partage pas notre culture qu’elle s’appauvrit, à leur bénéfice, à mon sens. Eux sont pragmatiques, nous sommes élitistes et passéistes.
My2¢.
Le 10/11/2017 à 10h 00
Non pas, cher ami, la précédente liste (de 2016, pour être bien sûr que ce seront les enfants des nouveaux exonérés qui bénéficieront des 500 balles).
" />
" />
Le 10/11/2017 à 09h 51
On va trouver une solution. Le temps que la « taxe GAFA(M) » se mette en place, l’État procédera à la mise en place d’un programme pilote sur quelques communes « test » :
N.B. pour plus de souplesse et de réactivité dans le procédé de sélection, il a été décidé d’utiliser la liste des communes les plus soumises à l’ISF.
" /> " />
Le cœur de la loi antiterroriste déjà visé par une question prioritaire de constitutionnalité
08/11/2017
Le 10/11/2017 à 10h 18