Peut-être que SnapRAID, qui est libre et dispo sous Linux, te conviendrait mieux. Je l’utilise sur mon NAS.
Merci de même, encore un truc à ajouter à ma liste à tester.
Le
10/08/2022 à
16h
43
yannickta a dit:
C’est bien le type de matos ce que j’ai repéré, ce serait parfait pour mon NAS. Je note pour le JBOD, merci ! J’ai aussi vu qu’il est conseillé de prévoir un ventilo supplémentaire pour ce type de carte, ça chauffe et c’est prévu pour des serveurs avec un bon flux d’air, qu’on ne trouve pas forcément sur un PC classique.
Pour ma part, sur une carte RAID SAS avec un radiateur, jamais eu de problème de chauffe sans flux d’air directement dessus mais c’est pas froid non plus. Je pense qu’il ne faut pas grand chose, après sur PC on peut souvent mettre un ou 2 ventilos sur le bas de la face avant, y a moyen que ça suffise.
Le
10/08/2022 à
11h
19
OB a dit:
ASMedia il faut faire attention: Il y a des bugs dans le chipset qui déconnecte un disque dans certains cas
Merci pour l’info, on va éviter alors, même avec un kernel récent, les bugs dans un chip c’est jamais rassurant.
Le
09/08/2022 à
20h
25
Hyugi a dit:
Un petit exemple, au bout de quelques années, quand notre raid est trop petit, on veut en faire un plus grand avec des plus gros disques mais on veut transférer les données existantes sur le nouveau sans tout perdre (en général :) ) mais dans la tour on peut se retrouver en manque de place.
Pour ma part les disques en trop sont posés à côté de la tour le temps des tests et du transfert. C’est pas souvent et pas longtemps donc ça ne me gêne pas.
Les raid hardware sont parfoistoujours propriétaires donc migrer un raid d’un controlleur hardware d’une marque vers une autre n’est pas toujours possible. Avec le raid software linux, à partir du moment où les disques sont reconnus par le système ( à priori tous ), ça marchera.
C’est pour ça que je ne veux plus de RAID hardware, désormais ce sera soit mdadm, soit btrfs, soit zfs, je vais tester les 3.
Le
09/08/2022 à
19h
57
yannickta a dit:
Bonne question ! Tout simplement parce que, lorsque je cherche des cartes SATA, je tombe surtout sur des chinoiseries de marque improbable ou inconnue, avec 4 ports, et peut-être reconnue par Linux et FreeBSD… ou pas.
Essaie de trouver le nom du chip qui est dessus. Comme chinoiseries par exemple on trouve quantité de JMicron JMB585 à 5 ports, en PCIe et M.2, qui sont des chips très utilisés depuis longtemps dans les produits finis de toute marque tels que les adaptateurs USB vers SATA. Je ne garantis pas que ce soient les meilleurs chips du monde niveau performances, mais ils marchent correctement et je n’ai rien relevé d’anormal lors de mes quelques tests de perfs.
On trouve du Marvell aussi, une marque qui a très bonne réputation, mais je n’ai pas testé. Et du AsMedia aussi, mais là je ne connais pas.
Je déconseille par contre les chips qui multiplient les ports SATA (JMB575 principalement), en plus du support hardware et software plutôt hasardeux, même quand tout est bien configuré dans le mode FIS le plus efficace, ça supporte très mal un disque qui lâche sur un port. J’avais voulu utiliser ça mais j’ai abandonné vu le résultat du test.
Les cartes PCIe avec plus de 5 ports utilisent souvent ce genre de chip en plus du chip SATA principal donc attention. En M.2 par contre il n’y a pas ce problème, donc si une chinoiserie dit que c’est du JMB575 sur du M.2, et qu’on voit bien en plus sur la carte qu’il n’y a qu’un chip, c’est que le chinois était bourré et c’est un JMB585. Y a pas la place de mettre 2 chips et 5 ports en M.2 2280 de toute façon.
Les cartes contrôleurs SATA grand-public, j’ai déjà testé : J’en ai pas un bon souvenir.
Problème de support, ou carrément mauvais fonctionnement ?
Le
09/08/2022 à
19h
16
yannickta a dit:
Au passage, je me posais la question, je viens de vérifier : En raid soft Linux, il y a moyen de partager un (ou plus) spare entre plusieurs grappes.
En effet, rien n’est inscrit sur les disques de spares, on ne fait que déclarer au système quels disques il peut utiliser. Et les RAID étant indépendants, on peut utiliser 2 fois le même, le premier qui tombe en panne le prendra. A ta place je ferais cependant un essai de double panne pour vérifier quand même qu’il ne se mélange pas, mais je ne pense pas.
Maintenant qu’on n’y a plus de port SATA de dispo sur la carte mère, il manque un article conseils pratiques sur les cartes controlleur SAS (Occasion ou neuf ? Firmware IT ou IR ? JBOD ? HBA ? Chauffe ?)…
Pourquoi SAS et pas SATA ? On trouve des contrôleurs PCIe évidemment mais aussi M.2, ces derniers ayant l’avantage d’être très petits (à peine plus que la taille des ports), on peut en monter plusieurs sur une carte d’adaptation PCIe vers plusieurs M.2 et ainsi avoir jusqu’à une vingtaine de ports SATA sur un seul port PCIe, utile pour des cartes mères petit format.
Attention par contre, ce type de contrôleur ne fonctionne pas toujours sur le M.2 intégré aux cartes mères, même quand le type est le bon (clé M). Je me suis fait avoir alors que sur une carte PCIe vers M.2, ça marche.
je précise que mon nouveau logement n’est pas fibré (la fibre passe dans la rue). En théorie, il faut l’accord du bailleur
En théorie il n’a pas le droit de te le refuser, donc c’est plutôt une information du bailleur qu’une demande d’accord… sauf si tu veux lui demander de payer les travaux.
D’ailleurs, qu’est-ce qui se passe pour le matériel (qu’on a acheté) une fois qu’on quitte Starlink? J’espère qu’il est au moins recyclé?
Je pense que tu le gardes et qu’il ne te reste plus qu’à essayer de le revendre, comme pour le satellite géostationnaire.
Le
06/08/2022 à
11h
53
stratic a dit:
Non pas pour l’instant. Je regarde Starlink de près, car j’ai un projet immobilier à un endroit où l’ADSL et la 4G sont inexistants. La fibre ne devrait pas arriver avant 2026, si tout va bien. Starlink et la VoWifi me permettraient de patienter sereinement.
Même avec une antenne directive sur le toit ? Car déjà entre tester avec un téléphone et tester avec un modem 4G sans antenne externe y a une bonne différence, avec une antenne directive en hauteur en plus ça peut bien changer les choses.
Le mieux est déjà de voir sur une carte où se trouvent les antennes les plus proches, si ce n’est pas déjà fait.
Le
06/08/2022 à
11h
28
SebGF a dit:
En regardant vite fait, j’ai vu une moyenne de 150/250€ d’équipement pour les opérateurs satellite actuels avec possibilité de louer plutôt qu’acheter (principalement Nordnet que je vois dans les offres). La parabole est moins design que celle de Starlink cela dit.
La grosse différence face à Starlink c’est surtout les 600 ms de ping et les quotas plus petits.
Quitte à devoir installer quelque chose sur le toit, une antenne directive pour une connexion 4G me paraît généralement préférable à n’importe quelle solution satellite. Et s’il n’y a vraiment pas moyen d’accrocher un signal 4G, alors Starlink me paraît un meilleur choix que du géostationnaire. Mais c’est vrai que le prix du matériel pique.
Freud a dit:
Comme prévu, les débits de Starlink deviennent pourris quand le nombre d’utilisateurs augmente (des captures montrent 7 Mbps en heure de pointe), et donc des quotas arrivent…
Sans compter les coupures fréquentes, et le lag qui varie en permanence.
A vérifier in situ tout ça, parce que les avis sur le net, on sait jamais à quoi s’en tenir, entre les affirmations subjectives non chiffrées, ceux qui mélangent tout et se trompent de problème, ceux qui ont réellement un problème mais sur leur réseau local, etc… A moins d’être sûr de la compétence du posteur ou que ce soit suffisamment détaillé et chiffré, ça ne vaut pas grand chose.
Le
05/08/2022 à
11h
48
eglyn a dit:
J’ai du mal à voir concrètement ce que cela représente dans le ciel. Est-ce qu’il y a une photo réelle des satellites vus du sol ? Dans mon enfance, on s’amusait à chercher les satellites la nuit, et on avait du mal à les trouver
C’est surtout gênant sur les photos à longue pose sur lesquelles chaque satellite peut laisser une traînée brillante.
Pour l’observation directe, je ne sais pas si c’est très gênant, peut-être que ça provoque des difficultés pour se repérer, je ne suis pas astronome.
Le
05/08/2022 à
09h
37
Tandhruil a dit:
Tu es sur de ton coup ? Je ne vois pas les cellules sur la carte et ça m’étonnerai que les satellites Starlink soient géostationnaires
Il a dit “lié à une cellule”, pas lié à un satellite.
Je ne sais pas comment afficher les cellules partout, mais on les voit sur les bords de mer.
(quote:2087325:matrix-bx) Ce qui était parfaitement logique puisque ça fonctionnait sur le RTC et c’est lui qui était facturé au temps d’occupation de la ressource rare (le circuit en TDM).
J’ai jamais dit que ça ne l’était pas.
Et c’est nullement choquant, ça n’a jamais été délirant d’inclure dans le prix une provision du coût de la bande passante que le client pourrait utiliser
J’ai jamais dit que ça l’était, je n’ai fait que souligner une spécificité de la France sur l’ADSL.
Attention à ne prendre pour des jugements de valeur les choses qui n’en sont pas !
Je paie moins cher mon accès ADSL à 8M que le 18M, de même j’ai souscrit une option payante pour avoir 1G plutôt que 400M sur mon accès câble
C’est très rare qu’un opérateur propose ce choix sur l’ADSL, mais sur le câble ça ne me surprend pas.
Le
05/08/2022 à
10h
51
Gaby22 a dit:
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… Mais de mon temps l’offre ADSL 128k était moins chère que l’offre à 256k. Donc une segmentation des offres ADSL en fonction du débit ça a bien existé même si ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Oui mais elle a rapidement disparu dès qu’Orange a eu de la concurrence. Si on veut on peut remonter encore pour dire que le 56k était facturé à l’heure. Les classes d’abonnement fixe différentes c’est quelque chose qui a déjà existé, et qui n’a jamais cessé dans d’autres pays, mais qui avait disparu en France pendant environ 15 ans, et revient avec la généralisation de la fibre.
Le
05/08/2022 à
10h
19
Burn2 a dit:
Mais les gens sont-il prêt à payer plus?
Les gens trouvent ça trop cher déjà donc avant qu’ils puissent augmenter…
S’il y a réellement besoin d’augmenter les abonnements, tous les abonnements augmenteront partout et donc les gens n’auront pas le choix, ils paieront ce que les opérateurs demanderont, sauf à se passer d’Internet ce qui est de moins en moins souhaitable.
On va aussi sans doute voir apparaître de plus en plus de segmentation des abonnements sur la partie Internet au lieu d’un abonnement unique. Sur le mobile le prix dépend déjà du quota depuis longtemps. La fibre est globalement plus chère que l’ADSL, et on y voit apparaître plusieurs classes d’abonnement en fonction du débit, ce qu’on ne voyait jamais avant sur l’ADSL.
Du coup les gens qui ne voudront pas de l’augmentation pourront se rabattre sur des offres moins fournies. Mais pour le FAI, ce sera bien une augmentation puisque ces clients lui coûteront moins cher en rapportant autant.
Je ne parle pas “predictive failure” qui est le meilleur des cas. Je parle décès de disque, point. Ton disque meurt (100% inaccessible), une reconstruction qui se déclenche puis une erreur de tête (10^14) dans une donnée critique lors de la reconstruction. Ben tu l’as dans le cul.
Tu l’as dans le cul pour cette donnée, pas pour tout le RAID si le contrôleur est bien fait. OK ça peut faire des dégâts suivant l’importance de cette donnée, mais c’est une question de contexte après, comme je l’ai dit on ne fait pas du RAID5 quand c’est hyper-uber-méga-important-et-cher de ne rien perdre.
Par ailleurs le RAID reste en ligne même si la reconstruction échoue à cause d’une erreur de lecture, on peut toujours copier tout le reste ailleurs.
Et exagéré…. Tu verras bien le jour où t’y auras droit…
C’est exagéré de généraliser à tous les contextes, perdre un secteur sur mon RAID5 une fois tous les 10 ans (à la louche, car pour l’instant je n’ai rien perdu) me fera plus ou moins chier mais ne me changera pas la vie et ne me coûtera pas cher, et j’ai plein de données de grande taille mais facilement retrouvables, donc dans mon contexte, c’est adapté. Quelqu’un d’autre l’a dit, on choisit ses solutions de stockage en fonction de l’importance des données.
Et la double panne, j’ai déjà eu, sur un RAID5 tout neuf, un disque qui meurt puis un autre (totalement morts, pas des erreurs de lecture). Je les stresse au début pour voir s’il n’y a pas une faiblesse déjà présente à l’achat, donc je n’avais pas encore de réelle donnée dessus.
Le
04/08/2022 à
20h
25
patos a dit:
Le problème c’est la seconde erreur: celle qui suit celle qui n’a pas été prévisible.
2 disques en erreur sur le même secteur c’est extrêmement improbable (on parle toujours des erreurs de lecture tous les 10^14 ?).
Si le problème apparait dans une section de données critiques, c’est le logiciel qui se plante. Un Windows qui râle, on s’en fout. Une base de données qui se crashe, c’est pas la même… En pleine journée, une base de données de production à restaurer, c’est que la production est arrêtée ! Et ça ça ne doit pas arriver, ça coût des dizaines de milliers d’euros par heure sans…. (si ce n’est plus)
Ah ben oui, dans cette situation il ne faut pas faire du RAID5. Mais de là à dire que le RAID5 est à bannir sans préciser le moindre contexte, c’est un peu exagéré.
Le
04/08/2022 à
10h
56
cquest a dit:
A quand un article sur les filesystem modernes qui gèrent cela de façon bien plus souple ? BTRFS, et surtout ZFS…
Je ne suis pas forcément fan des trucs qui font tout en un seul bloc, sans forcément pour autant avoir de raison objective à donner. J’ai l’impression que ça risque de faire tout pas forcément bien, et qu’en cas de problème je ne pourrai rien faire d’autre face à un truc aussi compliqué que lancer l’outil de réparation en priant, alors que m’attaquer à la couche plus simple qui déconne me paraîtrait plus faisable. On peut par exemple faire des trucs avec mdadm pour récupérer un RAID en étant sûr d’être non destructif, et on peut éventuellement aussi s’aider d’un éditeur hexa.
Pour cette raison je n’ai jamais voulu toucher à l’équivalent Windows de LVM et RAID (en plus que ce soit proprio), je ne sais juste pas du tout ce qu’il fait, alors que sur un RAID5 je comprends mieux ce qui se passe, même si les détails d’implémentation vont varier d’un contrôleur à l’autre.
Je suis en train de me construire un NAS Linux, et je pensais partir sur du mdadm + LUKS + btrfs/zfs, ce qui me permet quand-même de profiter de la plupart des fonctionnalités de btrfs/zfs. Cependant, après lecture de ton billet (merci d’ailleurs), je ferai des tests avec ZFS seul pour comparer et voir un peu comment ça marche.
Quand on y goute, le RAID 0, 1, 0+1, 5, 6 ou 10 semble d’un autre age !
Je dirais plutôt que c’est différent, c’est l’éternel débat monolithique vs modulaire qui s’applique partout en informatique.
Et sinon, quelqu’un aurait un petit avis comparatif à donner entre BTRFS et ZFS ?
Le
03/08/2022 à
11h
01
Scarfy a dit:
Comment récupérer les données d’un cluster en RAID 5 ? Il y a quelques années, j’avais 3 disques de 3 TO en RAID 5, et un disque est mourru subitement. Confiant, j’achète un nouveau disque de même capacité et remplace (à froid) celui qui était défaillant. Je rallume le pc, confirme la reconstruction et là, c’est le drame. Ca a tout mélangé, haché, plus rien n’était lisible. En regardant les “secteurs” du cluster, je voyais des bouts du fichier avec du random en plein milieu (ou au début ou à la fin). J’ai conservé les disques au cas où, un jour, je trouverais la solution miracle…
C’est la merde, il faudrait savoir ce qu’a fait le contrôleur et appliquer la logique inverse (en espérant qu’il n’ait pas écrasé des trucs). Il faudrait que tu retrouves tous les bouts d’un fichier pour comprendre comment il l’a mélangé, mais c’est vraiment pas gagné.
Ca me fait penser à la fois où j’avais effacé un volume RAID5 par erreur et où je ne connaissais pas l’ordre des 4 disques. J’ai pris un ordre au hasard, recréé le volume (sans formatage) puis regardé si j’arrivais à voir la partition, supprimé le volume, changé l’ordre, recommencé jusqu’à ce que j’arrive à monter le système de fichiers puis à lister le contenu du répertoire racine, puis jusqu’à ce que ce contenu soit correct. C’était un peu flippant mais finalement il n’y avait aucun risque tant qu’on n’écrivait rien.
Le
03/08/2022 à
10h
58
patos a dit:
Un bit mal lu, c’est une erreur disque pour le contrôleur, qui retourne lui-même une erreur de lecture à l’OS si la redondance ne fait pas son taff. Si tu l’as sur un espace libre d’après l’OS, aucun souci. Si tu remplis tes disques toujours comme un salaud, les probabilités sont là.
OK merci pour la précision, dans ce cas le contrôleur devrait utiliser la redondance pour corriger l’erreur, voire réécrire sur le disque qui n’a pas répondu. Au pire s’il ne le fait pas (ce qui serait mal fichu), l’OS recevra une erreur et pourra réessayer. Mais c’est à quel moment que les données se corrompent ?
Gilbert_Gosseyn a dit:
Il te faut toujours au moins un disque de spare en secours, en plus de ton RAID. C’est ce qu’on fait nous au boulot.
Si tu fais du RAID5 avec un disque de spare, autant presque faire du RAID6 à la place.
tractopelle a dit:
Autre point, le RAID matériel (via carte/contrôleur sur la carte) ne me semble pas optimum pour les particuliers. En cas de perte du contrôleur matériel, il faut souvent retrouver un contrôleur identique pour lire les données, alors qu’avec du RAID logiciel ce problème n’existe pas.
Il faut essayer de se renseigner avant, mais c’est pas facile. Pour ma part, mes volumes RAID ont toujours été lisibles par d’autres contrôleurs de la même marque, plus récents ou plus anciens. Mais je n’ai pas non plus essayé tous ceux de cette marque, et je connais un modèle d’une autre marque où même mettre à jour le BIOS du contrôleur l’empêchait de rouvrir tes volumes.
Note : ce point a peut-être progressé avec la normalisation des solutions, des BIOS/UEFI…
Je ne crois pas non.
Le
03/08/2022 à
07h
25
JohnHostfil a dit:
Mon expérience s’arrête à un raid0 de SSD pour l’installation de Windows il y a quelques années quand les SSD n’avaient que quelques centaines de Mo/s en lecture/écriture
Je n’ai fait qu’un RAID0 de ma vie, avec deux disques durs de 100 Go, pour mettre l’OS dessus. Il est mouru un jour, comme je m’y attendais, par contre je n’avais pas anticipé que ça puisse se passer alors que j’étais à l’extérieur pour une LAN.
Du coup grosse galère pour trouver quelqu’un avec un CD d’install de Windows et les drivers pour mon matériel (pas d’Internet sur place). J’en ai plus refait depuis, et j’ai rajouté les CDs d’installation à mes bagages en LAN.
Le
03/08/2022 à
07h
16
patos a dit:
Tant mieux si tu es passé entre les mailles du filet de Murphy.
Je n’y crois pas, les probabilités sont trop grandes. Et ce problème m’avait aussi interpellé avec l’augmentation des tailles de disques, car je sais aussi calculer les probabilités. Je m’étais demandé à l’époque comment ça allait se passer, mais finalement je trouve que ça se passe plutôt bien, autant hors RAID que dans un RAID. Par contre, je ne suis pas sûr de pourquoi ça se passe mieux que ça en a l’air, tu pourras peut-être m’éclairer.
Déjà, quand un bit est mal lu, est-ce que le disque renvoie une erreur ou est-ce qu’il renvoie un bit faux ? Je penche pour le premier cas, et il est facile à gérer soit par l’OS hors RAID (mais possible perte de données si réessayer échoue), soit par un contrôleur RAID correctement codé, et sans perte de données puisque recalcul depuis les autres disques. Le RAID devrait donc apporter une amélioration plutôt qu’une dégradation.
Si au contraire renvoie des données fausses, c’est plus embêtant car le contrôleur va s’en rendre compte, mais il va devoir choisir aléatoirement si c’est la donnée ou la parité qui est fausse, ce qui peut aboutir à une corruption. Mais la probabilité n’est alors augmentée par rapport à un disque seul que de maxi 20% pour un RAID5 de 5 disques, et seul le bit mal lu est affecté, pas la totalité du bloc.
Le
02/08/2022 à
21h
41
patos a dit:
Tu me comprendras quand tu auras eu une LUN RAID 5 12 disques qui a eu la corruption en plein fichier de base de données…. : moteur crashé, VM en vrac, etc…. Ca s’appelle une mauvaise journée ^_^ (moi ça allait, j’étais le dépanneur hihihi)
Et comment tu sais que cette corruption venait du RAID, et plus spécifiquement du taux norm d’erreur de lecture et pas d’un réel défaut d’un disque ?
En plus les erreurs dues à ce taux peuvent tout aussi se produire sans RAID. M’est avis que si un contrôleur RAID amplifie ce problème, c’est qu’il est mal codé.
Ces NAS gèrent le scrubbing pour lutter contre la corruption silencieuse, mais tu as eu de la chance si toutes tes reconstructions en 8 disques supérieurs à 2To ce sont toutes faites en Raid5. Sans scrubbing, elles auraient toutes chié.
Merci pour le terme, je verrai à mettre ça en place dans le futur. Cependant j’en ai fait quelques unes des reconstructions avec des disques de 3 To depuis le temps, et elles ont toutes réussi. Jamais repéré d’erreur non plus en faisant des vérifications simples de temps en temps.
Le
02/08/2022 à
19h
09
patos a dit:
Mais attention au RAID5 à fuir comme la peste avec les disques durs supérieurs à 2To: la probabilité d’une erreur de lecture incorrigible (donnée fournie pour chaque disque, de 10^14 à 10^17 pour les meilleurs) est de plus de 30% (sur 6 disques) !
C’est terrible, car ça annule le bloc et là, on prie pour la localisation du bloc (sachant que souvent les contrôleurs disent “fuck you”).
Ca dépend grandement de comment c’est implémenté. Si le disque renvoie bien une erreur, normalement le contrôleur devrait recalculer les données à partir des autres (donc les données sortent juste), et éventuellement réécrire plus tard sur le disque qui a merdé. Et même s’il se contente de balancer une erreur de lecture, ça remontera jusqu’à l’OS et soit l’OS soit l’utilisateur refera une tentative, qui passera.
Et je doute fort que ça invalide un bloc, le but du RAID est aussi que ça reste en ligne, et donc quand un disque merde, on fait avec les autres, on ne bloque pas les opérations, et on ne modifie jamais les données des autres disques tant qu’on n’a pas pu de nouveau accéder au disque foireux, qui est alors reconstruit depuis les autres et non l’inverse.
Pour ma part, j’utilise du RAID 5 au quotidien depuis 15 ans sur 4 disques de tailles grandissantes. J’ai connu plein de pannes de disques et de reconstructions partielles ou totales, mais je n’ai jamais eu de souci lié à ce taux d’erreur de lecture. Je ne dis pas que ça ne s’est jamais produit, mais que si ça s’est produit, mes contrôleurs s’en sont très bien sorti car je n’ai rien perdu et même rien vu.
Je ne suis pas d’accord, voir plus haut et le message de fdorin. Les RAID 5 ne s’auto-détruise normalement pas sur une erreur de lecture quand ils sont déjà au minimum de disque, au pire il s’arrêtent juste et si c’était juste une erreur passagère, on peut les redémarrer ensuite, même si c’était pendant une reconstruction.
En fait il y a plein de moyens de traiter les erreurs, mais entre ce qu’il est théoriquement possible de faire de mieux et ce qui est réellement implémenté, il peut y avoir un gouffre.
En entreprise (chez nous en tout cas), c’est full RAID 10 (ou raid 1), le RAID 6 on n’a jamais trop utilisé mais, le RAID 5 s’est souvent mal fini surtout sur des pools de stockages bien remplis.
Mal fini à cause de quoi ? Je pense plutôt à des vraies pannes de disque survenant au mauvais moment, mais pas à des problèmes liés au taux d’erreur. Mais dis-moi si je me trompe.
Contradictoire. D’une part ces logiciels existent déjà, écris-tu, d’autre part tu ne sais pas si de tels logiciels existent. Ça n’est pas clair : tu sais ou pas ?
Non, j’ai dit que je ne savais pas s’ils étaient open-source ni comment ils sont tarifés. Mais je sais qu’ils existent.
Je parle d’un logiciel de contrôle “parental”, open source et audité, débrayable par code non individuel reçu du FAI, code renouvelé mensuellement, avec des versions compatibles pour les OS usuels. Des logiciels proches de ma description, je me doute bien que ça existe. Mais conformes entièrement, je doute.
En fait, l’intérêt que ça passe par le FAI pour la gestion du code de déverrouillage m’échappe totalement. L’intérêt qu’il soit open-source et audité, je le vois déjà bien mieux, ce serait en effet intéressant.
Je propose de passer par les FAI pour l’envoi et le renouvellement du code parce que cela leur permettrait de s’acquitter d’une obligation légale.
Une nouvelle obligation légale ? Actuellement ils ont déjà celle de fournir un logiciel de contrôle parental de leur choix sur demande, ils pourraient juste donner celui que tu évoques à la place.
On peut aussi envisager un site gouvernemental dédié. Mais le principe un FAI/un code renouvelable me paraît bon.
Un code choisi par le parent et saisi à l’installation du logiciel, c’est moins bien ? Pourquoi passer par une entité extérieure à la machine où est installé le logiciel ?
Voyons comment tu vas t’arranger pour ne pas comprendre avec mauvaise foi. Au fait, pas sûr que ça m’intéresse.
OK ben si tu le prends comme ça, on va peut-être simplement arrêter de discuter, surtout si ça ne t’intéresse pas. Y a personne de mauvaise foi ici, on discute c’est tout.
Le
03/08/2022 à
16h
56
JnnT a dit:
Tu fais semblant de ne pas comprendre.
Pas du tout, mais je n’arrive pas à te faire dire clairement où tu veux que la solution de filtrage soit installée. Tu me dis installé sur l’ordinateur (ce qui existe déjà donc pourquoi le proposer ?), puis tu me parles de téléphone où le porno serait impossible d’accès, j’en déduis que la solution de filtrage n’est pas sur le téléphone, sinon le porno serait aussi accessible sur le téléphone après saisie du code. Bref, c’est pas clair, désolé.
Il faut un logiciel de contrôle parental d’office pour tous installé depuis les FAI, disponible en téléchargement sur leur site. La conception peut en être mutualisée. Il doit être audité car ce serait un moyen parfait de surveillance. Logiciel libre et open source obligatoire. Le même pour tous les FAI serait une bonne solution.
OK donc installé sur les machines du client, téléphones compris, c’est déjà plus clair.
Ben il y a déjà des logiciels de ce type depuis longtemps. Je ne sais pas si ça existe en open-source ou en gratuit (ce n’est pas un domaine qui m’intéresse), mais il n’y a jamais eu besoin des FAI pour les créer ou les gérer, ce n’est pas du tout leur métier. Et les FAI ont déjà l’obligation d’en proposer aux clients qui leur font la demande. La France essaie aussi d’imposer leur installation par défaut sur certaines catégories d’appareils.
En bref ce que tu proposes existe déjà, mais c’est le parent qui a le code de déverrouillage, pas le FAI. Mais du coup c’est pas le sujet ici, car cette loi cherche à imposer de vérifier la majorité côté diffuseur, pas côté utilisateur, sous réserve d’être bloqués (enfin au moins essayer) par le réseau des FAI. Le but du législateur est de bloquer même pour ceux dont les parents n’ont pas installé de contrôle parental sur leur machine.
Le contrôle parental peut ensuite être interrompu si l’on entre le code et rétabli tout aussi facilement. Juste un filtre en position fermée mais que l’on peut ouvrir puis refermer.
Les logiciels existants fonctionnent exactement comme ça.
Le
03/08/2022 à
12h
58
JnnT a dit:
Si le code permet de débloquer le contrôle parental installé d’office, cela me va. L’ordinateur du client sera seul concerné, mais pourquoi pas ? Pour les téléphones, que le porno y soit impossible d’accès ne me dérangerait pas
Non c’est l’inverse, c’est pas si le contrôle parental est installé que le porno devient accessible avec le code, c’est si le contrôle parental n’est pas installé, l’accès au porno est possible sans code. Donc les téléphones y auraient accès sans code à moins d’installer le contrôle parental dessus, s’il existe une version pour téléphone.
Le
03/08/2022 à
12h
34
JnnT a dit:
Chaque mois, chaque FAI envoie à ses abonnés majeurs un code unique pour tous, afin d’éviter l’identification. Ce code est utilisé par l’abonné depuis sa machine connectée à sa box pour déverrouiller les sites interdits aux non majeurs.
Tu n’as toujours pas précisé quel équipement réalise le filtrage. Si c’est la box ou le réseau du FAI, c’est impossible, je l’ai déjà expliqué. Si c’est l’ordinateur du client, c’est possible mais il faut installer le contrôle parental sur toutes les machines, téléphones compris.
Le
02/08/2022 à
21h
49
JnnT a dit:
“donc contrôle parental sur l’appareil local”
Il me semble que c’est ce que je propose : contrôle parental par code envoyé chaque mois par le FAI. Le code, les parents -majeurs - le gardent pour eux ou pas.
Précise ta pensée alors : où faut-il rentrer le code et où s’exécute le programme de contrôle parental du FAI ?
Pour ma part, puisque tu parlais de FAI, j’ai pensé que tu voulais que ce soit la box ou le réseau du FAI qui filtre, mais si c’est pas ça dis-moi.
Le
01/08/2022 à
08h
01
JnnT a dit:
Je propose un code d’accès non-individuel, changé chaque mois et envoyé à leurs clients majeurs par les FAI.
tomdom a dit:
On pourrait donc appliquer ça au contrat avec les Fai. Le détenteur du contrat doit mettre en place un code/contrôle parental.
Le FAI ne peut pas faire efficacement ce filtrage, sauf à déployer des moyens techniques démesurés et contraires aux lois françaises et européennes de protection de la vie privée, la liberté d’expression et la neutralité du net. Toute proposition qui implique ce type de filtrage, aussi valable qu’elle puisse paraître, est techniquement inapplicable.
Le filtrage ne peut-être fait qu’à un des 2 bouts, le diffuseur ou l’utilisateur. Mais le diffuseur s’en tape car il n’est pas français, il ne reste donc que l’utilisateur, donc contrôle parental sur l’appareil local.
Juste pour le BuyItForLife, c’est en général de meilleur qualité, mais certain le sont via une garantie “à vie”, ca signifie juste que tu peux te le faire remplacer à vie quand il casse, ce qui ne change pas grand chose coté écologie.
Ben si quand-même, tu ne peux pas te le faire remplacer tant qu’il tient le coup, ce qui a tout intérêt d’être très long, autant pour l’écologie que pour la société qui le vend.
Et de toute façon, s’il est cassé, il t’en faudra un autre quand-même, qu’il soit gratuit ou non, l’impact écologique est le même. Donc autant qu’il casse le plus tard possible.
Et il faudrait aussi rajouter à ça le kilométrage parcouru par les différents modes de transports pour atteindre “leur nombre de morts respectifs” pour avoir quelquechose de vraiment pertinent mais bon la pertinence c’est pas franchement la préoccupation première des anti bagnoles primaires …
En effet, par contre moi je ferais plutôt avec le temps passé en circulation, vu que tous les véhicules ne vont pas à la même vitesse, les voitures seraient surreprésentées en kilomètres.
Le
26/07/2022 à
19h
07
(quote:2085522:Laurent Besson) Page 20 : Le tableau que j’appelle qui tue qui ! agglo + hors agglo VT : 285 + 486 = 771 EDPM : 9+3=12
Intéressant ce tableau. Des piétons ont quand-même réussi à tuer 3 automobilistes, c’est des Terminator les gars !
Verbalisez les automobilistes sui eux tuent 80 fois plus
Ils sont largement plus que 80 fois plus nombreux aussi, il manque le nombre d’usagers de chaque catégorie à ce tableau pour se rendre compte de ça.
C’est un problème sans solution technique. On peux juste mettre des barrières en espérant qu’ils ne les sautent pas. Mais la meilleure option pour qu’ils ne les sautent pas c’est de leur expliquer pourquoi elles sont là et ce qu’il y a derrière. C’est long, c’est incertain, c’est l’éducation.
Je plussoie, c’est aux parents d’arriver à donner suffisamment confiance à leurs enfants pour que ces derniers viennent spontanément leur parler de choses qu’ils ont vécu et qui les ont perturbés. Ou pas d’ailleurs, étant ado j’ai spontanément dit à mes parents que j’avais fumé ma première (et dernière) clope, bu de l’alcool à une fête et lu des magazines pornos apportés par un de mes potes. Vu que c’était modéré et de mon âge ils ne m’ont rien reproché, mais justement ils ont pu voir si c’était modéré et aussi comment j’avais vécu ça. Bon c’était pas parfait, y a aussi des choses que j’ai jamais voulu leur dire, mais y avait quand-même une certaine confiance, et aucune mesure technique pour me forcer à jouer le jeu.
Oui c’est difficile de faire ça, de trouver l’équilibre pour ne pas sacrifier son autorité non plus, surtout pendant l’adolescence, mais malheureusement c’est le travail de parent, et il faut de toute façon le faire dans tous les domaines autres qu’Internet, donc autant le faire pour Internet aussi.
OK je vois mieux le truc, merci d’avoir passé du temps à me répondre. Je n’ai pas l’impression d’utiliser la souris plus que toi, j’utilises pas mal les raccourcis clavier ou j’ouvre les menus, mais aussi au clavier, avec les raccourcis ou simplement Alt puis les flèches. Chacun sa façon.
Le
20/07/2022 à
19h
00
(quote:2084268:Trit’) (C’est d’ailleurs une fonction qui manque tellement dans les autres navigateurs… Oui, Firefox : c’est surtout à toi que je parle !)
Quel genre de commande nécessite ce genre d’interface pour l’atteindre sur un navigateur ? Sur un environnement de développement je comprends, il y a beaucoup de fonctions et ça grandit vite avec des plugins. Ou sur un navigateur mais pour rechercher dans les paramètres.
Mais devoir faire une recherche pour atteindre une commande d’un navigateur (en utilisation, pas en débogage), est-ce que n’est pas un aveu d’interface mal fichue ? En plus j’ai jamais trouvé ça hyper pratique, il faut déjà connaître les termes utilisés pour que ce soit efficace sinon les résultats sont à côté…
Son coup de «génie» c’est Tesla : une voiture électrique qui fait envie, avec des caractéristiques de voiture de sport, plutôt que de basique citadines ou utilitaires.
Surtout qu’à l’époque, les autres ne donnaient vraiment pas envie : des pots de yaourt avec 30 bornes d’autonomie, avec des puissances et vitesse utilisables seulement en ville…
Ce n’est heureusement plus vrai aujourd’hui, même s’il existe toujours des trucs bien nuls.
Euh, les gars, la dématérialisation (ou zéro papier comme on disait à l’époque) c’était il y a 20 ans… Un de mes premiers projet IT pour un des ministères.
Il y a 20 ans, carrément ? L’ADSL commençait à peine son déploiement mais il aurait fallu que l’administration soit déjà prête jusqu’à ses entités les plus petites, et ton premier projet était évidemment l’un des derniers achevant cette transition ? Y aurait pas exagération quand-même ?
Comme le rappel la CNIL, la banque à l’obligation de préciser les objectifs. Si elle ne le fait pas, elle est en tord.
Essaie de lui demander pour voir, j’ai de gros doutes concernant la clarté de sa réponse.
Le
17/07/2022 à
09h
55
fdorin a dit:
C’est exact. Les banques ont un devoir de vigilance prévu par la loi.
En attendant il est un fait que certaines cassent bien plus les pieds que d’autres. Que doit-on en déduire, que les moins casse-pieds sont dans l’illégalité, ou que les plus casse-pieds abusent ?
Elle dit aussi que la banque doit dire pourquoi elle demande ce qu’elle demande. Or j’ai comme l’impression que ce ne sera pas le cas, “pour des raisons de sécurité vous comprenez”, ou que la réponse sera très évasive genre “la législation vous comprenez”. Faut pas se foutre du monde non plus.
Le
16/07/2022 à
19h
50
OB a dit:
tu décrives en détail ta situation financière / familiale / professionnelle / affective / sexuelle soit disant par “obligation légale de connaitre ses clients” , sachant que les autres banque demandent jamais ça…
La banque postale demande plein de trucs que les autres ne demandent pas, je me pisse dessus chaque fois que je vais à la poste en voyant les affichettes. Bientôt pour déposer 20€ en liquide il faudra que tu ailles faire certifier par la Banque de France tout le trajet qu’à fait ton billet avant d’arriver jusque là plus celui que fera cet argent quand tu t’en serviras.
Foutez le camp de cette banque, c’était déjà de la bouse niveau service il y a 20 ans, et maintenant c’est devenu Bouse Brother.
Et je parle pas du compteur linky … C’est gavant …
Ils lui veulent quoi au Linky ?
Le
15/07/2022 à
11h
07
Jba a dit:
Il peut être utile également d’identifier l’opérateur d’un 06 ou 07, les arnaqueurs envoyant rarement leurs sms depuis un des 4 opérateurs majeurs français mais souvent depuis un opérateur virtuel
Ce serait relativement risqué, les opérateurs virtuels ont plein de clients légitimes, et de nos jours on change d’opérateur comme de chemise sans avertir ses connaissances.
C’est justement le problème, comme déjà dit par d’autres, pas grand-monde n’est expert autour de cette loi, et donc beaucoup croient qu’on peut faire des choses qu’on ne peut pas.
mais, un blocage par ip, ça se bypass pas facilement j’imagine.
En effet, par contre ça va surbloquer un max. C’est déjà le cas sur n’importe quel hébergement mutualisé (plusieurs sites sur un seul server) mais en streaming vidéo, aujourd’hui beaucoup passent par des CDN (qui se chargent de l’acheminement jusqu’au plus près) et donc tout le trafic des clients du CDN est mélangé. Le plus gros d’entre-eux en France représente 9% du trafic entrant (3ème place derrière Netflix et Google), tu veux vraiment bloquer ça ?
En plus, une partie de l’infrastructure des CDN est dynamique, donc les IPs peuvent changer sans notification et sans même que le diffuseur originel le sache. Donc même maintenir la liste des IPs à bloquer, ce serait la galère… Et on ne va même pas parler de l’IPv6…
J’ai en tête le cas des sites “zone-telechargement”, qui se clonent dès que leurs ip sont blacklistés.
Ce qui diminue encore l’efficacité du blocage, mais là, il n’y aurait même pas besoin que le site fasse ça.
Le
15/07/2022 à
15h
34
zeldomar a dit:
les plus difficiles demanderont un VPN
Quels blocages plus difficiles justement ? Pour ma part je ne vois rien d’applicable à l’échelle de notre pays.
Le
15/07/2022 à
07h
11
OB a dit:
(Et je suppose que ça ne concerne que les sites français - à l’étranger ils s’en fichent)
Non, les sites étrangers font aussi la vérification de majorité, mais ils ne demandent pas forcément aussi vite de pièce d’identité, surtout si tu ne fais que perdre et donc ne retire rien, puisque les mesures anti-blanchiment se déclenchent toujours aux premiers retraits.
En fait, pour être plus exact, à l’étranger comme en France, la vérification est faite à l’inscription avec la date de naissance déclarée, si tu mets la date de naissance d’un mineur tu ne pourras même pas t’inscrire. Si ensuite, quand on te demande ta pièce d’identité, quelque chose ne correspond pas, le compte est bloqué puis éventuellement fermé. En France on la demande juste plus vite qu’ailleurs, et avec des limites de jeu plus faibles dans l’intervalle, mais sinon c’est pareil partout.
Le
14/07/2022 à
22h
30
OB a dit:
Tiens c’est une bonne question, ils font comment l’ARJEL (si elle existe tj) pour assurer la majorité des joueurs… ?
Elle ne fait rien, les sites de jeu pérennes, français ou non, demandent toujours une pièce d’identité à un moment, ne serait-ce qu’à cause des lois anti-blanchiment existantes dans beaucoup de pays dès que tu veux retirer de l’argent de chez eux. Et en France l’ARJEL impose qu’elle soit demandée très tôt.
Du coup les sites font eux-mêmes la vérification de majorité avec ça (et la vérification d’interdiction de jeu), mais n’ont par contre aucun moyen de savoir si c’est bien celui qui s’est inscrit qui joue, ce qui ne satisferait pas forcément les exigences secrètes de l’ARCOM.
La méthode parfaite n’existe pas, y a rien à faire. Et l’ARCOM semblant montrer qu’ils ne se satisfont pas d’à-peu-près, on n’est pas sorti.
1/- soit lire les données ne casse plus l’intrications ce qui de facto revient quasiment à casser le processeurs quantique.
Et quelque chose permet de penser que cette limitation serait rapidement dépassée ? Parce que sinon, je trouve que les annonces de type “on sait faire” ou “on a atteint la suprématie” ne sont que du vent, on n’a pas l’habitude d’utiliser des processeurs jetables en informatique.
2/- les processeurs Quantiques bien que Quantiques n’emploi plus l’intrications pour fonctionner.
Ca n’a pas l’air d’être la piste privilégiée.
Et donc, au final, si j’ai suffisamment d’argent à y mettre, est-ce qu’aujourd’hui quelqu’un est en mesure de casser ma clé RSA (ou autre algo de même difficulté) en un temps dérisoire avec une machine quantique, oui ou non ? Et ce “ou” n’est pas quantique, c’est oui ou non exclusivement.
1936 commentaires
Stockage : on grimpe d’un cran avec les RAID 6, 10, 50, 60…
09/08/2022
Le 11/08/2022 à 15h 55
Merci de même, encore un truc à ajouter à ma liste à tester.
Le 10/08/2022 à 16h 43
Pour ma part, sur une carte RAID SAS avec un radiateur, jamais eu de problème de chauffe sans flux d’air directement dessus mais c’est pas froid non plus. Je pense qu’il ne faut pas grand chose, après sur PC on peut souvent mettre un ou 2 ventilos sur le bas de la face avant, y a moyen que ça suffise.
Le 10/08/2022 à 11h 19
Merci pour l’info, on va éviter alors, même avec un kernel récent, les bugs dans un chip c’est jamais rassurant.
Le 09/08/2022 à 20h 25
Pour ma part les disques en trop sont posés à côté de la tour le temps des tests et du transfert. C’est pas souvent et pas longtemps donc ça ne me gêne pas.
C’est pour ça que je ne veux plus de RAID hardware, désormais ce sera soit mdadm, soit btrfs, soit zfs, je vais tester les 3.
Le 09/08/2022 à 19h 57
Essaie de trouver le nom du chip qui est dessus. Comme chinoiseries par exemple on trouve quantité de JMicron JMB585 à 5 ports, en PCIe et M.2, qui sont des chips très utilisés depuis longtemps dans les produits finis de toute marque tels que les adaptateurs USB vers SATA. Je ne garantis pas que ce soient les meilleurs chips du monde niveau performances, mais ils marchent correctement et je n’ai rien relevé d’anormal lors de mes quelques tests de perfs.
On trouve du Marvell aussi, une marque qui a très bonne réputation, mais je n’ai pas testé. Et du AsMedia aussi, mais là je ne connais pas.
Je déconseille par contre les chips qui multiplient les ports SATA (JMB575 principalement), en plus du support hardware et software plutôt hasardeux, même quand tout est bien configuré dans le mode FIS le plus efficace, ça supporte très mal un disque qui lâche sur un port. J’avais voulu utiliser ça mais j’ai abandonné vu le résultat du test.
Les cartes PCIe avec plus de 5 ports utilisent souvent ce genre de chip en plus du chip SATA principal donc attention. En M.2 par contre il n’y a pas ce problème, donc si une chinoiserie dit que c’est du JMB575 sur du M.2, et qu’on voit bien en plus sur la carte qu’il n’y a qu’un chip, c’est que le chinois était bourré et c’est un JMB585. Y a pas la place de mettre 2 chips et 5 ports en M.2 2280 de toute façon.
Problème de support, ou carrément mauvais fonctionnement ?
Le 09/08/2022 à 19h 16
En effet, rien n’est inscrit sur les disques de spares, on ne fait que déclarer au système quels disques il peut utiliser. Et les RAID étant indépendants, on peut utiliser 2 fois le même, le premier qui tombe en panne le prendra. A ta place je ferais cependant un essai de double panne pour vérifier quand même qu’il ne se mélange pas, mais je ne pense pas.
Pourquoi SAS et pas SATA ? On trouve des contrôleurs PCIe évidemment mais aussi M.2, ces derniers ayant l’avantage d’être très petits (à peine plus que la taille des ports), on peut en monter plusieurs sur une carte d’adaptation PCIe vers plusieurs M.2 et ainsi avoir jusqu’à une vingtaine de ports SATA sur un seul port PCIe, utile pour des cartes mères petit format.
Attention par contre, ce type de contrôleur ne fonctionne pas toujours sur le M.2 intégré aux cartes mères, même quand le type est le bon (clé M). Je me suis fait avoir alors que sur une carte PCIe vers M.2, ça marche.
Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange inquiète
10/08/2022
Le 10/08/2022 à 16h 37
En théorie il n’a pas le droit de te le refuser, donc c’est plutôt une information du bailleur qu’une demande d’accord… sauf si tu veux lui demander de payer les travaux.
Starlink divise son prix par deux en France… et ajoute un « fair use » de 250 Go
05/08/2022
Le 06/08/2022 à 18h 33
Je pense que tu le gardes et qu’il ne te reste plus qu’à essayer de le revendre, comme pour le satellite géostationnaire.
Le 06/08/2022 à 11h 53
Même avec une antenne directive sur le toit ? Car déjà entre tester avec un téléphone et tester avec un modem 4G sans antenne externe y a une bonne différence, avec une antenne directive en hauteur en plus ça peut bien changer les choses.
Le mieux est déjà de voir sur une carte où se trouvent les antennes les plus proches, si ce n’est pas déjà fait.
Le 06/08/2022 à 11h 28
La grosse différence face à Starlink c’est surtout les 600 ms de ping et les quotas plus petits.
Quitte à devoir installer quelque chose sur le toit, une antenne directive pour une connexion 4G me paraît généralement préférable à n’importe quelle solution satellite. Et s’il n’y a vraiment pas moyen d’accrocher un signal 4G, alors Starlink me paraît un meilleur choix que du géostationnaire. Mais c’est vrai que le prix du matériel pique.
A vérifier in situ tout ça, parce que les avis sur le net, on sait jamais à quoi s’en tenir, entre les affirmations subjectives non chiffrées, ceux qui mélangent tout et se trompent de problème, ceux qui ont réellement un problème mais sur leur réseau local, etc… A moins d’être sûr de la compétence du posteur ou que ce soit suffisamment détaillé et chiffré, ça ne vaut pas grand chose.
Le 05/08/2022 à 11h 48
C’est surtout gênant sur les photos à longue pose sur lesquelles chaque satellite peut laisser une traînée brillante.
Pour l’observation directe, je ne sais pas si c’est très gênant, peut-être que ça provoque des difficultés pour se repérer, je ne suis pas astronome.
Le 05/08/2022 à 09h 37
Il a dit “lié à une cellule”, pas lié à un satellite.
Je ne sais pas comment afficher les cellules partout, mais on les voit sur les bords de mer.
Réseaux télécoms : la France, l’Italie et l’Espagne veulent faire payer les Big Tech
05/08/2022
Le 05/08/2022 à 11h 51
J’ai jamais dit que ça ne l’était pas.
J’ai jamais dit que ça l’était, je n’ai fait que souligner une spécificité de la France sur l’ADSL.
Attention à ne prendre pour des jugements de valeur les choses qui n’en sont pas !
C’est très rare qu’un opérateur propose ce choix sur l’ADSL, mais sur le câble ça ne me surprend pas.
Le 05/08/2022 à 10h 51
Oui mais elle a rapidement disparu dès qu’Orange a eu de la concurrence. Si on veut on peut remonter encore pour dire que le 56k était facturé à l’heure. Les classes d’abonnement fixe différentes c’est quelque chose qui a déjà existé, et qui n’a jamais cessé dans d’autres pays, mais qui avait disparu en France pendant environ 15 ans, et revient avec la généralisation de la fibre.
Le 05/08/2022 à 10h 19
S’il y a réellement besoin d’augmenter les abonnements, tous les abonnements augmenteront partout et donc les gens n’auront pas le choix, ils paieront ce que les opérateurs demanderont, sauf à se passer d’Internet ce qui est de moins en moins souhaitable.
On va aussi sans doute voir apparaître de plus en plus de segmentation des abonnements sur la partie Internet au lieu d’un abonnement unique. Sur le mobile le prix dépend déjà du quota depuis longtemps. La fibre est globalement plus chère que l’ADSL, et on y voit apparaître plusieurs classes d’abonnement en fonction du débit, ce qu’on ne voyait jamais avant sur l’ADSL.
Du coup les gens qui ne voudront pas de l’augmentation pourront se rabattre sur des offres moins fournies. Mais pour le FAI, ce sera bien une augmentation puisque ces clients lui coûteront moins cher en rapportant autant.
Stockage : c’est quoi un RAID et comment ça marche
02/08/2022
Le 05/08/2022 à 09h 51
Tu l’as dans le cul pour cette donnée, pas pour tout le RAID si le contrôleur est bien fait. OK ça peut faire des dégâts suivant l’importance de cette donnée, mais c’est une question de contexte après, comme je l’ai dit on ne fait pas du RAID5 quand c’est hyper-uber-méga-important-et-cher de ne rien perdre.
Par ailleurs le RAID reste en ligne même si la reconstruction échoue à cause d’une erreur de lecture, on peut toujours copier tout le reste ailleurs.
C’est exagéré de généraliser à tous les contextes, perdre un secteur sur mon RAID5 une fois tous les 10 ans (à la louche, car pour l’instant je n’ai rien perdu) me fera plus ou moins chier mais ne me changera pas la vie et ne me coûtera pas cher, et j’ai plein de données de grande taille mais facilement retrouvables, donc dans mon contexte, c’est adapté. Quelqu’un d’autre l’a dit, on choisit ses solutions de stockage en fonction de l’importance des données.
Et la double panne, j’ai déjà eu, sur un RAID5 tout neuf, un disque qui meurt puis un autre (totalement morts, pas des erreurs de lecture). Je les stresse au début pour voir s’il n’y a pas une faiblesse déjà présente à l’achat, donc je n’avais pas encore de réelle donnée dessus.
Le 04/08/2022 à 20h 25
2 disques en erreur sur le même secteur c’est extrêmement improbable (on parle toujours des erreurs de lecture tous les 10^14 ?).
Ah ben oui, dans cette situation il ne faut pas faire du RAID5. Mais de là à dire que le RAID5 est à bannir sans préciser le moindre contexte, c’est un peu exagéré.
Le 04/08/2022 à 10h 56
Je ne suis pas forcément fan des trucs qui font tout en un seul bloc, sans forcément pour autant avoir de raison objective à donner. J’ai l’impression que ça risque de faire tout pas forcément bien, et qu’en cas de problème je ne pourrai rien faire d’autre face à un truc aussi compliqué que lancer l’outil de réparation en priant, alors que m’attaquer à la couche plus simple qui déconne me paraîtrait plus faisable. On peut par exemple faire des trucs avec mdadm pour récupérer un RAID en étant sûr d’être non destructif, et on peut éventuellement aussi s’aider d’un éditeur hexa.
Pour cette raison je n’ai jamais voulu toucher à l’équivalent Windows de LVM et RAID (en plus que ce soit proprio), je ne sais juste pas du tout ce qu’il fait, alors que sur un RAID5 je comprends mieux ce qui se passe, même si les détails d’implémentation vont varier d’un contrôleur à l’autre.
Je suis en train de me construire un NAS Linux, et je pensais partir sur du mdadm + LUKS + btrfs/zfs, ce qui me permet quand-même de profiter de la plupart des fonctionnalités de btrfs/zfs. Cependant, après lecture de ton billet (merci d’ailleurs), je ferai des tests avec ZFS seul pour comparer et voir un peu comment ça marche.
Je dirais plutôt que c’est différent, c’est l’éternel débat monolithique vs modulaire qui s’applique partout en informatique.
Et sinon, quelqu’un aurait un petit avis comparatif à donner entre BTRFS et ZFS ?
Le 03/08/2022 à 11h 01
C’est la merde, il faudrait savoir ce qu’a fait le contrôleur et appliquer la logique inverse (en espérant qu’il n’ait pas écrasé des trucs). Il faudrait que tu retrouves tous les bouts d’un fichier pour comprendre comment il l’a mélangé, mais c’est vraiment pas gagné.
Ca me fait penser à la fois où j’avais effacé un volume RAID5 par erreur et où je ne connaissais pas l’ordre des 4 disques. J’ai pris un ordre au hasard, recréé le volume (sans formatage) puis regardé si j’arrivais à voir la partition, supprimé le volume, changé l’ordre, recommencé jusqu’à ce que j’arrive à monter le système de fichiers puis à lister le contenu du répertoire racine, puis jusqu’à ce que ce contenu soit correct. C’était un peu flippant mais finalement il n’y avait aucun risque tant qu’on n’écrivait rien.
Le 03/08/2022 à 10h 58
OK merci pour la précision, dans ce cas le contrôleur devrait utiliser la redondance pour corriger l’erreur, voire réécrire sur le disque qui n’a pas répondu. Au pire s’il ne le fait pas (ce qui serait mal fichu), l’OS recevra une erreur et pourra réessayer. Mais c’est à quel moment que les données se corrompent ?
Si tu fais du RAID5 avec un disque de spare, autant presque faire du RAID6 à la place.
Il faut essayer de se renseigner avant, mais c’est pas facile. Pour ma part, mes volumes RAID ont toujours été lisibles par d’autres contrôleurs de la même marque, plus récents ou plus anciens. Mais je n’ai pas non plus essayé tous ceux de cette marque, et je connais un modèle d’une autre marque où même mettre à jour le BIOS du contrôleur l’empêchait de rouvrir tes volumes.
Je ne crois pas non.
Le 03/08/2022 à 07h 25
Je n’ai fait qu’un RAID0 de ma vie, avec deux disques durs de 100 Go, pour mettre l’OS dessus. Il est mouru un jour, comme je m’y attendais, par contre je n’avais pas anticipé que ça puisse se passer alors que j’étais à l’extérieur pour une LAN.
Du coup grosse galère pour trouver quelqu’un avec un CD d’install de Windows et les drivers pour mon matériel (pas d’Internet sur place). J’en ai plus refait depuis, et j’ai rajouté les CDs d’installation à mes bagages en LAN.
Le 03/08/2022 à 07h 16
Je n’y crois pas, les probabilités sont trop grandes. Et ce problème m’avait aussi interpellé avec l’augmentation des tailles de disques, car je sais aussi calculer les probabilités. Je m’étais demandé à l’époque comment ça allait se passer, mais finalement je trouve que ça se passe plutôt bien, autant hors RAID que dans un RAID. Par contre, je ne suis pas sûr de pourquoi ça se passe mieux que ça en a l’air, tu pourras peut-être m’éclairer.
Déjà, quand un bit est mal lu, est-ce que le disque renvoie une erreur ou est-ce qu’il renvoie un bit faux ? Je penche pour le premier cas, et il est facile à gérer soit par l’OS hors RAID (mais possible perte de données si réessayer échoue), soit par un contrôleur RAID correctement codé, et sans perte de données puisque recalcul depuis les autres disques. Le RAID devrait donc apporter une amélioration plutôt qu’une dégradation.
Si au contraire renvoie des données fausses, c’est plus embêtant car le contrôleur va s’en rendre compte, mais il va devoir choisir aléatoirement si c’est la donnée ou la parité qui est fausse, ce qui peut aboutir à une corruption. Mais la probabilité n’est alors augmentée par rapport à un disque seul que de maxi 20% pour un RAID5 de 5 disques, et seul le bit mal lu est affecté, pas la totalité du bloc.
Le 02/08/2022 à 21h 41
Et comment tu sais que cette corruption venait du RAID, et plus spécifiquement du taux norm d’erreur de lecture et pas d’un réel défaut d’un disque ?
En plus les erreurs dues à ce taux peuvent tout aussi se produire sans RAID. M’est avis que si un contrôleur RAID amplifie ce problème, c’est qu’il est mal codé.
Merci pour le terme, je verrai à mettre ça en place dans le futur. Cependant j’en ai fait quelques unes des reconstructions avec des disques de 3 To depuis le temps, et elles ont toutes réussi. Jamais repéré d’erreur non plus en faisant des vérifications simples de temps en temps.
Le 02/08/2022 à 19h 09
Ca dépend grandement de comment c’est implémenté. Si le disque renvoie bien une erreur, normalement le contrôleur devrait recalculer les données à partir des autres (donc les données sortent juste), et éventuellement réécrire plus tard sur le disque qui a merdé. Et même s’il se contente de balancer une erreur de lecture, ça remontera jusqu’à l’OS et soit l’OS soit l’utilisateur refera une tentative, qui passera.
Et je doute fort que ça invalide un bloc, le but du RAID est aussi que ça reste en ligne, et donc quand un disque merde, on fait avec les autres, on ne bloque pas les opérations, et on ne modifie jamais les données des autres disques tant qu’on n’a pas pu de nouveau accéder au disque foireux, qui est alors reconstruit depuis les autres et non l’inverse.
Pour ma part, j’utilise du RAID 5 au quotidien depuis 15 ans sur 4 disques de tailles grandissantes. J’ai connu plein de pannes de disques et de reconstructions partielles ou totales, mais je n’ai jamais eu de souci lié à ce taux d’erreur de lecture. Je ne dis pas que ça ne s’est jamais produit, mais que si ça s’est produit, mes contrôleurs s’en sont très bien sorti car je n’ai rien perdu et même rien vu.
Je ne suis pas d’accord, voir plus haut et le message de fdorin. Les RAID 5 ne s’auto-détruise normalement pas sur une erreur de lecture quand ils sont déjà au minimum de disque, au pire il s’arrêtent juste et si c’était juste une erreur passagère, on peut les redémarrer ensuite, même si c’était pendant une reconstruction.
En fait il y a plein de moyens de traiter les erreurs, mais entre ce qu’il est théoriquement possible de faire de mieux et ce qui est réellement implémenté, il peut y avoir un gouffre.
Mal fini à cause de quoi ? Je pense plutôt à des vraies pannes de disque survenant au mauvais moment, mais pas à des problèmes liés au taux d’erreur. Mais dis-moi si je me trompe.
Blocage des sites pornographiques : ce que dit la nouvelle assignation des FAI par l’Arcom
28/07/2022
Le 04/08/2022 à 11h 32
Non, j’ai dit que je ne savais pas s’ils étaient open-source ni comment ils sont tarifés. Mais je sais qu’ils existent.
En fait, l’intérêt que ça passe par le FAI pour la gestion du code de déverrouillage m’échappe totalement. L’intérêt qu’il soit open-source et audité, je le vois déjà bien mieux, ce serait en effet intéressant.
Une nouvelle obligation légale ? Actuellement ils ont déjà celle de fournir un logiciel de contrôle parental de leur choix sur demande, ils pourraient juste donner celui que tu évoques à la place.
Un code choisi par le parent et saisi à l’installation du logiciel, c’est moins bien ? Pourquoi passer par une entité extérieure à la machine où est installé le logiciel ?
OK ben si tu le prends comme ça, on va peut-être simplement arrêter de discuter, surtout si ça ne t’intéresse pas. Y a personne de mauvaise foi ici, on discute c’est tout.
Le 03/08/2022 à 16h 56
Pas du tout, mais je n’arrive pas à te faire dire clairement où tu veux que la solution de filtrage soit installée. Tu me dis installé sur l’ordinateur (ce qui existe déjà donc pourquoi le proposer ?), puis tu me parles de téléphone où le porno serait impossible d’accès, j’en déduis que la solution de filtrage n’est pas sur le téléphone, sinon le porno serait aussi accessible sur le téléphone après saisie du code. Bref, c’est pas clair, désolé.
OK donc installé sur les machines du client, téléphones compris, c’est déjà plus clair.
Ben il y a déjà des logiciels de ce type depuis longtemps. Je ne sais pas si ça existe en open-source ou en gratuit (ce n’est pas un domaine qui m’intéresse), mais il n’y a jamais eu besoin des FAI pour les créer ou les gérer, ce n’est pas du tout leur métier. Et les FAI ont déjà l’obligation d’en proposer aux clients qui leur font la demande. La France essaie aussi d’imposer leur installation par défaut sur certaines catégories d’appareils.
En bref ce que tu proposes existe déjà, mais c’est le parent qui a le code de déverrouillage, pas le FAI. Mais du coup c’est pas le sujet ici, car cette loi cherche à imposer de vérifier la majorité côté diffuseur, pas côté utilisateur, sous réserve d’être bloqués (enfin au moins essayer) par le réseau des FAI. Le but du législateur est de bloquer même pour ceux dont les parents n’ont pas installé de contrôle parental sur leur machine.
Les logiciels existants fonctionnent exactement comme ça.
Le 03/08/2022 à 12h 58
Non c’est l’inverse, c’est pas si le contrôle parental est installé que le porno devient accessible avec le code, c’est si le contrôle parental n’est pas installé, l’accès au porno est possible sans code. Donc les téléphones y auraient accès sans code à moins d’installer le contrôle parental dessus, s’il existe une version pour téléphone.
Le 03/08/2022 à 12h 34
Tu n’as toujours pas précisé quel équipement réalise le filtrage. Si c’est la box ou le réseau du FAI, c’est impossible, je l’ai déjà expliqué. Si c’est l’ordinateur du client, c’est possible mais il faut installer le contrôle parental sur toutes les machines, téléphones compris.
Le 02/08/2022 à 21h 49
Précise ta pensée alors : où faut-il rentrer le code et où s’exécute le programme de contrôle parental du FAI ?
Pour ma part, puisque tu parlais de FAI, j’ai pensé que tu voulais que ce soit la box ou le réseau du FAI qui filtre, mais si c’est pas ça dis-moi.
Le 01/08/2022 à 08h 01
Le FAI ne peut pas faire efficacement ce filtrage, sauf à déployer des moyens techniques démesurés et contraires aux lois françaises et européennes de protection de la vie privée, la liberté d’expression et la neutralité du net. Toute proposition qui implique ce type de filtrage, aussi valable qu’elle puisse paraître, est techniquement inapplicable.
Le filtrage ne peut-être fait qu’à un des 2 bouts, le diffuseur ou l’utilisateur. Mais le diffuseur s’en tape car il n’est pas français, il ne reste donc que l’utilisateur, donc contrôle parental sur l’appareil local.
L’empreinte carbone d’Amazon a augmenté de 18 % en 2021, de 40 % depuis 2019
03/08/2022
Le 03/08/2022 à 11h 47
Ben si quand-même, tu ne peux pas te le faire remplacer tant qu’il tient le coup, ce qui a tout intérêt d’être très long, autant pour l’écologie que pour la société qui le vend.
Et de toute façon, s’il est cassé, il t’en faudra un autre quand-même, qu’il soit gratuit ou non, l’impact écologique est le même. Donc autant qu’il casse le plus tard possible.
Vers une obligation d’immatriculation des vélos et trottinettes électriques atteignant 15 km/h ?
22/07/2022
Le 27/07/2022 à 08h 09
En effet, par contre moi je ferais plutôt avec le temps passé en circulation, vu que tous les véhicules ne vont pas à la même vitesse, les voitures seraient surreprésentées en kilomètres.
Le 26/07/2022 à 19h 07
Intéressant ce tableau. Des piétons ont quand-même réussi à tuer 3 automobilistes, c’est des Terminator les gars !
Ils sont largement plus que 80 fois plus nombreux aussi, il manque le nombre d’usagers de chaque catégorie à ce tableau pour se rendre compte de ça.
Un robot casse le doigt d’un enfant pendant une partie d’échecs
27/07/2022
Le 27/07/2022 à 07h 53
J’ai pensé exactement au même gag, j’ai failli le décrire de mémoire mais j’ai eu la flemme. Merci pour l’image !
Aucune solution de contrôle d’âge satisfaisante, selon la CNIL
26/07/2022
Le 27/07/2022 à 07h 49
Je plussoie, c’est aux parents d’arriver à donner suffisamment confiance à leurs enfants pour que ces derniers viennent spontanément leur parler de choses qu’ils ont vécu et qui les ont perturbés. Ou pas d’ailleurs, étant ado j’ai spontanément dit à mes parents que j’avais fumé ma première (et dernière) clope, bu de l’alcool à une fête et lu des magazines pornos apportés par un de mes potes. Vu que c’était modéré et de mon âge ils ne m’ont rien reproché, mais justement ils ont pu voir si c’était modéré et aussi comment j’avais vécu ça. Bon c’était pas parfait, y a aussi des choses que j’ai jamais voulu leur dire, mais y avait quand-même une certaine confiance, et aucune mesure technique pour me forcer à jouer le jeu.
Oui c’est difficile de faire ça, de trouver l’équilibre pour ne pas sacrifier son autorité non plus, surtout pendant l’adolescence, mais malheureusement c’est le travail de parent, et il faut de toute façon le faire dans tous les domaines autres qu’Internet, donc autant le faire pour Internet aussi.
La Poste enterre la lettre prioritaire au profit de l’e-lettre rouge
21/07/2022
Le 21/07/2022 à 21h 42
Ca devait pourtant bien arriver un temps…
Edge va se doter d’une palette de commandes
20/07/2022
Le 21/07/2022 à 14h 20
OK je vois mieux le truc, merci d’avoir passé du temps à me répondre. Je n’ai pas l’impression d’utiliser la souris plus que toi, j’utilises pas mal les raccourcis clavier ou j’ouvre les menus, mais aussi au clavier, avec les raccourcis ou simplement Alt puis les flèches. Chacun sa façon.
Le 20/07/2022 à 19h 00
Quel genre de commande nécessite ce genre d’interface pour l’atteindre sur un navigateur ? Sur un environnement de développement je comprends, il y a beaucoup de fonctions et ça grandit vite avec des plugins. Ou sur un navigateur mais pour rechercher dans les paramètres.
Mais devoir faire une recherche pour atteindre une commande d’un navigateur (en utilisation, pas en débogage), est-ce que n’est pas un aveu d’interface mal fichue ? En plus j’ai jamais trouvé ça hyper pratique, il faut déjà connaître les termes utilisés pour que ce soit efficace sinon les résultats sont à côté…
Twitter dépose plainte contre Musk pour le forcer à finir son rachat
13/07/2022
Le 19/07/2022 à 18h 53
Surtout qu’à l’époque, les autres ne donnaient vraiment pas envie : des pots de yaourt avec 30 bornes d’autonomie, avec des puissances et vitesse utilisables seulement en ville…
Ce n’est heureusement plus vrai aujourd’hui, même s’il existe toujours des trucs bien nuls.
Dématérialisation : une « petite révolution » pour les communes, départements et régions
18/07/2022
Le 18/07/2022 à 09h 23
Il y a 20 ans, carrément ? L’ADSL commençait à peine son déploiement mais il aurait fallu que l’administration soit déjà prête jusqu’à ses entités les plus petites, et ton premier projet était évidemment l’un des derniers achevant cette transition ? Y aurait pas exagération quand-même ?
Vers un bouton pour permettre au consommateur de résilier son contrat en ligne
15/07/2022
Le 17/07/2022 à 22h 03
Essaie de lui demander pour voir, j’ai de gros doutes concernant la clarté de sa réponse.
Le 17/07/2022 à 09h 55
En attendant il est un fait que certaines cassent bien plus les pieds que d’autres. Que doit-on en déduire, que les moins casse-pieds sont dans l’illégalité, ou que les plus casse-pieds abusent ?
Elle dit aussi que la banque doit dire pourquoi elle demande ce qu’elle demande. Or j’ai comme l’impression
que ce ne sera pas le cas, “pour des raisons de sécurité vous comprenez”, ou que la réponse sera très évasive genre “la législation vous comprenez”. Faut pas se foutre du monde non plus.
Le 16/07/2022 à 19h 50
La banque postale demande plein de trucs que les autres ne demandent pas, je me pisse dessus chaque fois que je vais à la poste en voyant les affichettes. Bientôt pour déposer 20€ en liquide il faudra que tu ailles faire certifier par la Banque de France tout le trajet qu’à fait ton billet avant d’arriver jusque là plus celui que fera cet argent quand tu t’en serviras.
Foutez le camp de cette banque, c’était déjà de la bouse niveau service il y a 20 ans, et maintenant c’est devenu Bouse Brother.
Qui m’appelle ? Petit guide pratique contre la fraude téléphonique
15/07/2022
Le 16/07/2022 à 08h 48
Ils lui veulent quoi au Linky ?
Le 15/07/2022 à 11h 07
Ce serait relativement risqué, les opérateurs virtuels ont plein de clients légitimes, et de nos jours on change d’opérateur comme de chemise sans avertir ses connaissances.
L’Arcom met en demeure Jacquie et Michel de trouver un contrôle d’âge plus fiable
13/07/2022
Le 15/07/2022 à 16h 10
C’est justement le problème, comme déjà dit par d’autres, pas grand-monde n’est expert autour de cette loi, et donc beaucoup croient qu’on peut faire des choses qu’on ne peut pas.
En effet, par contre ça va surbloquer un max. C’est déjà le cas sur n’importe quel hébergement mutualisé (plusieurs sites sur un seul server) mais en streaming vidéo, aujourd’hui beaucoup passent par des CDN (qui se chargent de l’acheminement jusqu’au plus près) et donc tout le trafic des clients du CDN est mélangé. Le plus gros d’entre-eux en France représente 9% du trafic entrant (3ème place derrière Netflix et Google), tu veux vraiment bloquer ça ?
En plus, une partie de l’infrastructure des CDN est dynamique, donc les IPs peuvent changer sans notification et sans même que le diffuseur originel le sache. Donc même maintenir la liste des IPs à bloquer, ce serait la galère… Et on ne va même pas parler de l’IPv6…
Ce qui diminue encore l’efficacité du blocage, mais là, il n’y aurait même pas besoin que le site fasse ça.
Le 15/07/2022 à 15h 34
Quels blocages plus difficiles justement ? Pour ma part je ne vois rien d’applicable à l’échelle de notre pays.
Le 15/07/2022 à 07h 11
Non, les sites étrangers font aussi la vérification de majorité, mais ils ne demandent pas forcément aussi vite de pièce d’identité, surtout si tu ne fais que perdre et donc ne retire rien, puisque les mesures anti-blanchiment se déclenchent toujours aux premiers retraits.
En fait, pour être plus exact, à l’étranger comme en France, la vérification est faite à l’inscription avec la date de naissance déclarée, si tu mets la date de naissance d’un mineur tu ne pourras même pas t’inscrire. Si ensuite, quand on te demande ta pièce d’identité, quelque chose ne correspond pas, le compte est bloqué puis éventuellement fermé. En France on la demande juste plus vite qu’ailleurs, et avec des limites de jeu plus faibles dans l’intervalle, mais sinon c’est pareil partout.
Le 14/07/2022 à 22h 30
Elle ne fait rien, les sites de jeu pérennes, français ou non, demandent toujours une pièce d’identité à un moment, ne serait-ce qu’à cause des lois anti-blanchiment existantes dans beaucoup de pays dès que tu veux retirer de l’argent de chez eux. Et en France l’ARJEL impose qu’elle soit demandée très tôt.
Du coup les sites font eux-mêmes la vérification de majorité avec ça (et la vérification d’interdiction de jeu), mais n’ont par contre aucun moyen de savoir si c’est bien celui qui s’est inscrit qui joue, ce qui ne satisferait pas forcément les exigences secrètes de l’ARCOM.
La méthode parfaite n’existe pas, y a rien à faire. Et l’ARCOM semblant montrer qu’ils ne se satisfont pas d’à-peu-près, on n’est pas sorti.
Cryptographie post-quantique : les enjeux autour des quatre algorithmes sélectionnés par le NIST
11/07/2022
Le 13/07/2022 à 23h 30
Et quelque chose permet de penser que cette limitation serait rapidement dépassée ? Parce que sinon, je trouve que les annonces de type “on sait faire” ou “on a atteint la suprématie” ne sont que du vent, on n’a pas l’habitude d’utiliser des processeurs jetables en informatique.
Ca n’a pas l’air d’être la piste privilégiée.
Et donc, au final, si j’ai suffisamment d’argent à y mettre, est-ce qu’aujourd’hui quelqu’un est en mesure de casser ma clé RSA (ou autre algo de même difficulté) en un temps dérisoire avec une machine quantique, oui ou non ? Et ce “ou” n’est pas quantique, c’est oui ou non exclusivement.