N’empêche qu’il a raison sur le fait que la subvention pouvait être intéressante à l’époque. Au total, il a payé 1089€ pour 24 mois et son iPhone 3G. Si tu fais la différence par rapport au forfait Free actuel, tu arrives à un iPhone 3G à 609€, soit très exactement le prix officiel de l’iPhone 3G 16Go au lancement…
D’autre part, c’était 2008, il fallait réussir à trouver un forfait sans subvention intéressant…
Soit le prix d’un forfait à 20 euros par mois il y a 4 ou 5 ans, forfait qui couvre en l’état la totalité des besoins de plus de 50% des abonnés mobile en France (cf. les chiffres ARCEP) ?
Mais bon c’est manifestement jamais assez pour certains.
Ce n’est pas assez pour un peu moins de 50% des gens, tu le dis toi-même. " /> Et il y a un marché pour les gens qui consomment plus, mais n’ont pas besoin de l’illimité pour autant, marché qui n’est pas ciblé par Free. Un autre marché pour les parents soucieux qui voudraient un forfait complètement bloqué pour éviter les dépassements de leurs enfants (voix et SMS surtaxés).
Bref, ce n’est pas parce que Free a un forfait d’entrée de gamme intéressant qu’il est le meilleur pour tout le monde.
Le
25/10/2014 à
14h
31
brazomyna a écrit :
Techniquement, n’est pas encore moins réglo de proposer une femto qu’on peut coupler avec n’importe quel autre box d’un concurrent, et donc se servir du réseau du concurrent pour router ses propres appels ?
Ça dépend. Si c’est une femtocell ouverte comme chez Free, ce n’est en effet pas très réglo(*). Si c’est une femtocell limitée aux forfaits mobiles du foyer comme chez les autres en grand public, je ne vois pas le problème. Le foyer paie un accès Internet à son FAI, qu’il utilise avec ses équipements personnels. Au final, la voix et les SMS à travers le tunnel ne consomment presque rien et l’utilisateur utiliserait de toute manière le Wifi pour la data.
* : D’ailleurs, Free a certainement choisi d’intégrer dans la box la femtocell ouverte parce que l’ouverture nécessite de gérer la QoS pour éviter de consommer toute la bande passante Internet.
brazomyna a écrit :
Chez Free tu as un abonnement à zéro euros quand tu as une box chez eux, on peut difficilement faire mieux.
…si tu consommes au maximum 2H et 50Mo. Au-delà, ça chiffre très très vite (surtout pour la data). Et tu n’as le droit qu’à un seul forfait à 0€. Et que dirais-tu si ce n’était pas Free qui le proposait de cette manière ?
Le
25/10/2014 à
12h
16
Ce qui veut dire que ton FAI utilise ta box pour un service auquel tu ne peux accéder que si tu es aussi abonné à l’opérateur mobile associé… Je trouve Free assez peu réglo sur le coup. En plus, ça incite fortement à coupler FAI et mobile, pour tous les forfaits du foyer.
Le Wifi communautaire est un service différent : ça utilise la puce Wifi déjà intégrée à ta box et tu peux toi-même utiliser le service.
Le
24/10/2014 à
09h
56
Apparemment la femtocell vérifierait les réseaux à proximité, ce qui expliquerait comment Orange peut bloquer la femto si l’utiliseur déplace la femto sans prévenir.
Le
24/10/2014 à
09h
13
Ton portable peut bombarder si tu es chez Free qui ouvre ses femto à tous les abonnées Free Mobile (même si tu n’es pas chez FM…). " />
J’ai bien dit que ça expliquait en partie. Tu peux le voir comme “J’aide mon opérateur qui n’arrive pas à me fournir le service que je paie” ou comme “Mon opérateur n’a pas pour obligation de couvrir l’intérieur de mon domicile, mais fait l’effort de me proposer un équipement et de maintenir des équipements spécifiques au femto dans son cœur de réseau”.
Le
24/10/2014 à
08h
45
Le_poilu a écrit :
dire que la portée n’est que de 20m ça ne change rien, depuis quand une onde electromagnétique s’arrête pile à une certaine distance ?
Elle est juste trop faible pour être utile à une connectivité mobile.
Le_poilu a écrit :
Sans parler du fait qu’ensuite la connexion passe par ton accès internet, donc il y a une responsabilité du possesseur de la ligne en cas d’utilisation frauduleuse.
Par contre moi ce que je ne comprendrais jamais avec les femtocell c’est pourquoi ils décomptent le forfait data du forfait mobile quand on est relié à la Femto alors qu’au final on passe par une connexion ADSL/cable/fibre …
Ça ne passe pas par la connexion ADSL en clair. La femto monte un tunnel vers le cœur de réseau mobile de l’opérateur, donc tu n’es pas responsable du trafic de sortie. Ce qui explique aussi en partie pourquoi c’est décompté du forfait : tu transites forcément par ton opérateur mobile.
Security Gateway (SeGW) - Installed in an operator’s network, the Security Gateway establishes IPsec tunnels with HNBs using IKEv2 signaling for IPsec tunnel management. IPsec tunnels are responsible for delivering all voice, messaging and packet data services between HNB and the core network.
FTDI a essayé de patcher le kernel linux avec sa bidouille ^^
CaptainDangeax a écrit :
En même temps, FTDI a tenté de patcher le noyau linux avec la même bidouille et ça n’a pas traversé l’étape de relecture du code. Donc, tu peux répéter ce que tu veux, les faits ont prouvé le contraire.
C’était une blague apparemment, Russ Dill travaille chez Texas Instrument et s’est déjà pris la tête avec FTDI (cf. ici)…
Anticipating such a move, Linux kernel contributor Russ Dill – a Texas Instruments employee – submitted a patch on Thursday that purported to have Linux perform “the FTDI genuine product verification steps as contained within the new 2.12.00 official release.” He did so without so much as a wink, but the kernel community assumed he had tongue planted firmly in cheek, having previously butted heads with FTDI over its intellectual property stance.
Bref, ce n’est pas FTDI la source du patch, c’est pour ça que Greg KH en rigole.
Sauf qu’à partir du moment où la démarche est volontaire, c’est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer qu’elle n’est pas associée à un autre site important.
Je n’ai pas dit le contraire. Je dis juste qu’un site ne peut pas compter sur une immortelle association utilisateur/email.
Leynas a écrit :
Le postulat de base est faux. On ne peut pas dire qu’une adresse e-mail fait foi ou que l’on s’y fie parce qu’on peut “contourner”.
Nous ne sommes pas d’accord sur ce point. A partir du moment où le contrôle d’une adresse email est suffisante pour accéder à un compte, c’est que l’adresse email est considérée comme une preuve suffisamment fiable par le site. Ce n’est pas forcément une erreur, mais ça peut l’être. Par exemple, Facebook et Amazon ne devraient pas se contenter du contrôle de l’adresse email par un utilisateur pour lui fournir un nouveau mot de passe. Par contre, que NXi le fasse ne me choque pas.
Pour rappel, les noms de domaine ont une période de rédemption limitée à un mois et sont réutilisable par tous dès la fin de celle-ci. Rien n’empêche une faillite du service email ou un oubli de renouvellement du nom de domaine.
Le
24/10/2014 à
18h
39
J’avais explicitement supprimé l’adresse email concernée chez Orange. Ce n’est donc pas clôturé automatiquement, mais il n’empêche que les adresses email supprimées sont recyclées.
Les sites se fient à une bête adresse email à partir du moment où il suffit d’y avoir accès pour pouvoir se connecter à leur site (via la fonction “Mot de passe oublié”). L’identification principale a beau être indépendante, l’adresse email fait foi, vu qu’elle permet de contourner l’identification principale. Il serait par exemple possible de coupler email et question secrète ou année de naissance ou papier d’identité (en fonction de l’importance du compte). Ou tout simplement de réinitialiser des informations les plus sensibles lors de l’utilisation de la fonction de réinitialisation du mot de passe (adresse, carte bancaire, numéro de sécu aux US, etc).
“Il n’y a pas de fonctionnalité de récupération miracle, fiable dans la durée et sans risques”… tout à fait, donc une piqûre de rappel n’est pas superflue. Par exemple, certains sites rendent difficile voire impossible la suppression d’un compte et/ou la modification de l’adresse email de contact, alors que ces limitations ne devraient pas exister.
Le
24/10/2014 à
17h
36
Leynas a écrit :
Note quand même une chose : si pour toi le problème c’est qu’on aurait du anticiper le besoin de recyclage des adresses e-mail, alors pourquoi ce dispositif n’a pas été prévu dès le départ par les services de comptes et adresses e-mail ? Parce que si les développeurs du monde entier auraient du anticiper ça, pourquoi chez Gmail, chez Hotmail et même chez Yahoo avant on ne l’a pas fait, on ne l’a pas indiqué ? Même sur ce truc cool et sympa qui s’appelle mailoo.org on a pas ça. Et évidemment ce serait aux développeurs de tous les autres sites de prévoir quelque chose que les services de mails ne prévoient pas ?
Franchement, j’ai été surpris en apprenant que les adresses mails n’étaient jusque là pas recyclées. Ces services mails indiquent clairement que sans connexion fréquente le compte peut être définitivement suspendu/annulé/clôturé. Et encore “ connexion fréquente”… 1 an sur Yahoo!, 270 jours sur Outlook.
Les adresses mails de FAI, tant appréciées des français, n’avait jusqu’à peu aucune obligation de continuité de service une fois l’abonnement rompu. Je suis sûr qu’Orange recycle les adresses mails, vu que j’ai pu recréer une adresse auparavant supprimée.
Bref, il n’y a jamais eu de garantie de continuité de propriété des adresses mails. On peut se plaindre du délai avant recyclage, mais certainement pas du recyclage ! Si un compte est tellement important qu’il ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, alors se fier à une bête adresse mail n’est certainement pas une bonne idée, sachant qu’elle peut disparaître/être réutilisée/être corrompue/etc.
Le
24/10/2014 à
16h
38
Tu as juste à te mettre un rappel tous les 11 mois pour te connecter à chacun de tes comptes. " />
Si vous n’utilisez pas souvent votre compte, il devient inactif et est ensuite supprimé. Connectez-vous à votre compte au moins une fois par an pour éviter cela.
Le
24/10/2014 à
12h
36
Il me semble que c’est la connexion à un compte mail qui fait foi. Donc une adresse mail @yahoo.com que tu rediriges vers une @gmail.com est inutilisée, à moins de te connecter sur Yahoo.com de temps à autre.
Le
24/10/2014 à
11h
50
Tout à fait. " /> Ça semble plutôt destiné à des services mail grand public (GMail, Outlook.com, Yahoo!). Sans connexion en x mois, ces services ont pour coutume de suspendre définitivement et automatiquement les comptes, donc recycler ces adresses au bout de quelques années ne semble pas illogique. Ceux qui souhaitent garder une adresse mail sans l’utiliser peuvent : payer le service, louer un nom de domaine ou encore se connecter fréquemment malgré tout. " />
En effet pour l’ORTC mais j’ai encore du mal à le voir comme un WebRTC 1.1 quand il diffère sur de nombreux points (rien que les états de communication par exemple) et qu’au niveau de la section 16, la retro-compatibilité n’a pas l’air si simple que ça (mais c’est encore un draft, il y a espoir :-)).
Etant dév web, je souhaite bien sur avoir un meilleur WebRTC (et honnetement la v 1.0 n’est pas très friendly… buggy en plus).
Concernant le positionnement de Microsoft sur le RTC, c’est quand même très drôle :
Ils n’ont jamais voulu de WebRTC et sont même allés proposer CU-RTC. Maintenant ils veulent imposer ORTC comme successeur de WebRTC (tant que les 2 ne sont pas rétrocompatibles, on ne peut pas vraiment parler de v1.1, mais d’un nouveau “standard”).
Et pendant ce temps, Safari reste muet. Vivement la réponse finale en 2015-2016 !
J’ai été mauvaise langue avec IE, le 11 supporte bien l’HTML5 c’est vrai :-) (2-3 ans après les autres…) Par contre l’épisode WebGL… Haha ils ont mis je ne sais combien d’années pour voir que personne n’utilisait leur Silverlight x)
" />
Microsoft est souvent un peu attentiste au début (WebGL, WebRTC, tactile, etc), mais dispose des arguments tout à fait valables et essaie de proposer des solutions grâce à son recul. Si j’ai bien suivi :
WebRTC n’est pas conçu pour le modèle P2P, n’est pas assez flexible et utilise des objets difficiles à comprendre,
WebGL n’est pas assez axé sur la sécurité,
Touch Events n’est pas assez flexible : il ne gère pas les stylets et touchpads par exemple.
Le
19/10/2014 à
14h
37
BabyAzerty a écrit :
Je répondais à propos de l’ORTC.
WebRTC est bel et bien un standard, je n’ai jamais dit le contraire car IETF a donné son accord sur la technologie bas niveau.
Le W3C est juste là pour donner des directives aux navigateurs et mettre un terme à tous les -moz/-o/-webkit/-ie que l’on a pu se trimballer ces dernières années. Donc pour le CSS, pas de soucis ce sont juste des règles pour le rendu.
Mais pour que l’ORTC soit reconnu comme un standard il ne suffit pas juste du W3C mais aussi de l’IETF.
En plus Microsoft et les standards du web… Historiquement, ça fait 3 fois l’infini.
L’ORTC doit être standardisé au niveau API (navigateur) par le W3C, ce qui est en cours. Si tu regardes les standards utilisés par ORTC, tu verras que ce sont soit des RFC IETF, soit des Drafts IETF poussés par le RTCWEB WG.
Si Google a rejoint Microsoft sur cette proposition et considère qu’il s’agit de WebRTC 1.1, c’est qu’elle ne doit pas être trop mauvaise. " />
Pour ton dernier point, les dernières versions d’IE respectent les standards du web, même WebGL alors que ce n’était pas gagné. " />
Le
18/10/2014 à
10h
58
BabyAzerty a écrit :
Ce n’est pas un standard si l’IETF ne le valide pas.
Ah bon, seul l’IETF valide des standards ? J’aurais pensé que le W3C était aussi un organisme de standardisation (genre le CSS n’est pas normalisé par l’IETF…). " />
Pour info, du site officiel de WebRTC : The WebRTC effort is being standardized on a API level at the W3C and at the protocol level at the IETF.
D’ailleurs l’IETF ne s’occupe pas de WebRTC, mais de RTCWeb (le nom de la suite de protocoles sous-jacents). WebRTC est géré par le W3C
En même temps, personne ne veut se mouiller pour un autre OS mobile.
Ca ne se vend pas, donc je ne développe pas.
Sauf que c’est l’inverse qu’il faudrait faire.
Je développe un truc sur/pour une plateforme moindre, je récolte du coup un peu plus, si succès, et du coup, direction les plus grosses plateformes ^^
Mais bon, va comprendre les gens ^^;
Ça dépend ton application. Par exemple, sur la messagerie instantanée, il n’y a bien que Apple qui s’autorise à développer un système propriétaire (iMessages) sur un système minoritaire (iOS et OS X). Et encore, il est transparent pour l’utilisateur (même appli que pour les SMS/MMS). Si BBM devait être développé maintenant, il sortirait direct sur Blackberry OS et Android.
Si tu souhaites développer un jeu sur le long terme, tu peux commencer par une petite plate-forme et grossir ensuite… sauf si c’est un jeu obligatoirement social ! Si c’est une appli sur le court terme (buzz, type 2048 ou Flappy Bird), il vaut mieux commencer par développer sur une grosse plate-forme, pour être sûr de toucher le maximum de gens au moment où ça buzze.
Ah ouais c’est vrai, maintenant que tu le dis ! " /> " />
Non mais avant Opera c’était un peu l’outsider cool qui se battait pour sa différence et ses fonctionnalités. Maintenant j’ai déjà plus de mal à voir la valeur ajoutée réelle au-delà de quelques choix en surface.
Avant il était innovant et différent, mais pas forcément compatible avec les sites web courants. Maintenant, il est plus équilibré. Je le vois plus comme un Chrome indépendant de Google, bien supporté par son éditeur et avec quelques fonctions un peu à part.
Il n’a pas de valeur ajoutée technique par rapport à Firefox ou Chrome, mais pour la première fois depuis que j’utilise Opera (v9), un de mes proches a décidé de le tester et de le garder ! Un petit miracle vu que je ne fais aucun prosélytisme ! " />
Le
16/10/2014 à
19h
05
Nerdebeu a écrit :
Aussi brillantes soient elles, elles ne font pas forcément la même qualité de boulot que ce qui était natif avec la 12.x. Les flux par exemple, je n’ai jamais rien trouvé de si abouti que sur la V12, pas même en logiciel de bureau.
Le lecteur de flux d’Opera 12 était excellent ! Mais au final le passage à Opera 15 m’a poussé à changer pour un client RSS en ligne, qui a au final d’autres fonctionnalités intéressantes (par exemple la possibilité de télécharger le contenu sans devoir ouvrir le lien).
Les MVNO utilisent des lignes/réseaux des quatre majeurs, donc logiquement ils devraient être comptabilisés dans les lignes ouvertes par la bande des quatre ?
Non, parce que ces clients ne sont pas liés aux 4 opérateurs de réseau, mais à leur MVNO. En plus, les Full MVNO peuvent avoir des contrats avec plusieurs opérateurs de réseau (Virgin pour le moment ?).
J’ai toujours du mal à comprendre à quoi sert une application pour un service web , surtout sur des ordinateur (comprendre pas smartphone || tablette) (en plus twitter on peut même pas dire qu’il s’agit de conserver un historique offline)
Quand tu vois la tête de Twitter web sur un écran >21”, tu comprends qu’il y a moyen d’optimiser un peu. Afficher des colonnes par exemple, comme le font TweetDeck ou feu MetroTwit.
Après chacun ses préférences en fonction de ses besoins et de l’offre sur le marché. Par exemple, j’utilise des applications pour Twitter et pour l’IM (fonctionnalités et meilleure gestion des notifications), mais un webmail (meilleure unité entre les différents services).
Dude 1400$ ? Pourquoi payer autant, quand un Simple entré de gamme Syno/QNAP me suffit avec une tonne d’options…Il peut même chasser les Aliens le Cisco que ca ne m’intéresserait pas. Maintenant si tu veux du Kinnect sur ton NAS et que t’as un salaire de député…à toi de voir…
Enfin de toute façon Cisco a abandonné la gamme NSS :
There is no replacement available for the Cisco Small Business NSS300 Series Smart Storage at this time.
Les dernières rumeurs annonçaient un passage de wp7 à wp8 sans soucis aussi ^^
J’ai un peu la même crainte… Bon, au pire ce n’est pas si grave si les premiers x20 ne passe pas à WP9, ils atteignent les deux ans cette année. Par contre j’espère que Microsoft suivra son engagement sur les mises à jour correctives de WP8.1 et trouvera un moyen pour limiter les incompatibilités avec les nouvelles API (soit rétroportage, soit optionnel).
Le
20/09/2014 à
18h
35
frikakwa a écrit :
Si tu veux une garantie de MAJ (chose qui n’INtéresse pas la majorité des gens!), tu prends du Nexus ou tu t’essaies à ces quelques constructeurs que sont 1+1 ou Moto qui semblent vouloir jouer la carte de la MAJ rapide! " />
Comme tu le disais assez justement: il n’y a aucune garantie des “grands” constructeurs qui semblent décider des MAJ à pierre-papier-ciseaux (l’exemple INcroyable de Sony qui passe le Xperia E2 à KitKat 4.4 mais laisse le SP sous JB 4.3!).
Je pense que ça intéresse pas mal de gens sur le haut de gamme.
La gamme Nexus n’est pas forcément miraculeuse : tu as les mises à jour rapidement pendant 18 mois, puis des petites corrections de bug jusqu’aux 24 mois avec un peu de chance. Windows Phone 8 (sur Lumia au moins), c’est un support de 36 mois pour 8.0, remplacé par un autre support de 36 mois à la sortie de 8.1, avec des mises à jour correctives (GDR) déployées durant ce laps de temps.
En fait, pour moi il y a 3 types de mise à jour :
les mises à jour majeures, qui n’intéressent pas forcément tout le monde comme tu dis
les mises à jour d’API (pour ceux qui n’ont pas le droit aux mises à jour majeures), qui sont essentielles pour ne pas être largué trop vite par les applications
les mises à jour correctives, pour les failles de sécurité et les bugs, qui est à mon avis le strict minimum pour l’utilisateur de base
Apple est le maître des mises à jour majeures, malgré quelques couacs de temps à autre. Microsoft essaie de suivre avec quelques difficultés (les HTC et Samsung sous 8.0 pour le moment), mais a bien réussi sur les Lumia. Google a plus ou moins abandonné (hormis un engagement à fournir des mises à jour pendant 18 mois si possible sivouplé).
Google par contre met à jour tout seul les Google Play Services et donc ses API, ce qui fait qu’il n’est pas rare de trouver des applications compatibles Android 2.3 voire 2.1.
Microsoft de son côté est le seul à s’engager sur les mises à jour correctives. Je trouve ça triste qu’il n’y ait aucune garantie de ce type pour la majorité des équipements sous Android.
Le
20/09/2014 à
15h
47
Mr.Nox a écrit :
Malheureusement c’est comme ça que ça fonctionne. :/
C’est bien ça le problème d’Android. Il n’y a aucune garantie de la part des constructeurs, même sur du haut de gamme…
InSide75 a écrit :
Bonjour
Je n’ai jamais utilisé de WP de ma vie, j’suis un “pro” Microsoft et Windows 8.1 sur PC
J’attend de recevoir dans quelques jours mon Nokia Lumia 930 sous WP 8.1, je ne sais pas si j’ai fait une affaire ou pas (dans le sens si cet OS va me plaire en terme de fiabilité)… qui vivra verra (je débarque d’un BB10)
Mon utilisation du smartphone est TRÈS orientée photo/vidéo
Un avis sur ce modèle et cet OS ? Merci
J’ai un Nokia Lumia 520, donc pas vraiment la même catégorie… mais je pense que tu as choisi un très bon modèle en ce qui concerne la photo. Grosso modo, les Lumia sont excellents pour :
les entrées de gamme (bon rapport qualité/prix, bon suivi, bonne fluidité)
les photophones (Nokia Pureview)
les utilisateurs modérés des fonctions “smart” (pas autant d’applications qu’Android et iOS, mais un très bon écosystème de base, dont la suite Here avec la navigation GPS gratuite dans pas mal de pays)
Par contre, l’anti-cloud passera son chemin (oui, sans EAS ou sans compte mail grand public, point de salut), de même que le fan d’applications (pas de Candy Crush, quelle horreur !) et le flasheur fou (pas de Cyanogen Mod ou de jailbreak).
Le
20/09/2014 à
13h
59
Mr.Nox a écrit :
Et autant ne pas comparer avec la date de sortie officielle puisque c’est Samsung qui gère la dispo des firmwares et non Google. :o
Je trouve la disponibilité officielle par Google plus intéressante, vu que les utilisateurs d’Android critiquent énormément la rapidité des mises à jour chez les constructeurs. Samsung a mis à jour le S2 début 2013, mais il y avait déjà 6 mois de retard par rapport au train 4.1. Le train 4.2 est sorti fin Octobre 2012, 17 mois et demi après la sortie du S2 et n’a jamais été porté par Samsung.
Pour moi, les 18 mois de support doivent être compris en termes de version majeure proposée par Google, pas en termes de version mineure décidée par le constructeur. Sinon il est trop facile de passer de la x.y.0 à la x.y.1 au bout de 17 mois pour dire “Oui, on a respecté notre parole, mise à jour garantie pendant 18 mois”, en omettant la publication d’une x.(y+3).0.
Le
20/09/2014 à
12h
59
Mr.Nox a écrit :
Pas vraiment non. Le S2 est en Jelly Beam alors qu’il est sorti en 2011. C’est plus que quelques mois ça.
C’est normalement 18 mois chez Samsung pour les flagship.
Le Galaxy S2 est sorti en Mai 2011 avec Android 2.3, mis à jour en 4.1.2 en Janvier 2013 (alors que le train 4.1 était sorti en Juin 2012 et que le 4.2 était déjà sorti dès Octobre 2012), soit un peu moins de 18 mois si on considère le temps entre la disponibilité officielle du téléphone et la publication officielle d’Android 4.1.2 (Octobre 2012). " />
Pour le moment, le Nokia Lumia 920 fait mieux : sorti en Novembre 2012, mis à jour en WP8.1 en Juillet 2014. " />
Ca me fait penser qu’il faut que je poste ma demande de dédommagement suite à un superbe retard en gare de Rennes de 56 minutes, à cause d’une personne qui n’était sur place alors que c’était son boulot >< (surtout après avoir fait, dans la même journée, un vol Fukuoka-Amsterdam, puis un vol Amsterdam-Paris).
Au final, au lieu d’être chez moi avant minuit, je suis arrivé vers 1h00 du matin.
Ils nous ont quand même donné les enveloppes qui vont bien pour la compensation (qui ne va pas monter bien haut, par contre).
Tu auras le droit à 25% en bon voyage utilisable uniquement aux guichets SNCF (ou Capitaine Train " />). Au fait, si tu as une référence de commande (6 lettres sur ton billet), tu peux même faire la demande directement en ligne, sans courrier à envoyer. (il faut peut-être la carte Voyageur pour ça, en tout cas ça se tente)
Bah, comparé aux mises à jours quasi quotidiennes de Windows, 2 mois ça va
Tu parles des mises à jour téléchargées/installées automatiquement le second mardi de chaque mois lors du Patch Tuesday ? " /> Il y a de temps à autre une mise à jour hors cycle, mais c’est assez rare. Par contre, si tu utilises Microsoft Security Essentials (Win7-) ou Windows Defender (actif par défaut sur Win8+), il est normal d’avoir une mise à jour quotidienne, en l’occurrence les définitions de virus. " />
Ya vraiment des gens qui vont prendre une photo de leur CB pour l’envoyer à Apple ?
Ce n’est pas prendre une photo pour l’envoyer, si j’ai bien compris, mais plutôt prendre une photo pour la travailler en local (sans enregistrement) et ensuite envoyer les numéros de la carte bancaire à Apple… qui de toute façon les a déjà via iTunes pour la majorité des utilisateurs d’iPhone.
Pour bosser dans les télécoms, je comprends tout à fait l’aspect technique.
C’est en tant que consommateur que je ne comprend pas l’aspect commercial.
jpaul a écrit :
Je n’ai pas dit que personne n’en avait besoin, je dis juste que ça parrait évident qu’il s’agit d’un marché extrêmement restreint.
Tu n’es juste pas la cible commerciale. " /> Les réseaux mobiles peuvent être très mauvais chez toi à cause de la géographie et tu es dans ce cas content d’avoir un moyen (même un peu payant) de pouvoir recevoir des appels et des SMS sans tenir ton téléphone à bout de bras. Le fait de te voir décompter les appels du forfait est un bien moindre mal.
Free Mobile est un cas à part, vu qu’ils utilisent la femtocell de la Revolution pour tous leurs clients, alors que tu peux même n’être chez eux que pour le fixe…
Le
11/09/2014 à
20h
43
jpaul a écrit :
Merci pour cette évidence. Jusqu’à preuve du contraire, on ne peut pas passer d’appels téléphoniques (hors VOIP) en wifi. Là, tu téléphones en utilisant ta propre connexion, en payant toi même le module femtocell et en plus, l’appel est décompté depuis ton forfait.
Ce n’est pas aberrant de décompter les appels même sur femtocell. Tu passes dans tous les cas à travers le cœur mobile de ton opérateur et celui-ci paie surtout la même terminaison d’appel.
Je t’explique : je paye 9.99€ pour 1Go - 2h mms/sms illimité chez bandyou, comme les quelques centaines de milliers de clients ayant souscrit à cette offre depuis juillet 2104.
maintenant, si tu ne me crois pas…. que puis je faire ?
[edit] ; en effet, je viens de vérifier sur la page, cette offre n’existe plus.
c’etait le forfait 2.99 + 7€ 1Go.
renaud07 a écrit :
Ah ! Chui pas fou ! Et les 1 Go c’était bloqué je suppose ?
Enfin, bon pas grave vu qu’il reste coriolis et en tout dernier recours, virgin.
Nous faisons partis des “geeks”, mais quel pourcentage de personnes ne sont même pas au courant de toutes les facilités déjà existantes?
etc…..
" />
Pour ces personnes, il reste l’inscription classique en Mairie.
Les procédures habituelles ne sont que rarement supprimées lors de l’informatisation : par exemple, tu peux toujours acheter tes billets SNCF au guichet (là où il en reste), auprès du contrôleur (TER surtout), sur une machine en gare, physiquement auprès d’une agence de voyage, par téléphone auprès d’une agence de voyage (Voyages-SNCF…).
Ça facilite la vie de ceux qui peuvent (et veulent), soit de plus en plus de foyers vu le taux d’équipement en informatique et accès Internet.
Tu choisis une table pour ordinateur à réglage électrique jusqu’à 125cm de haut en même temps. Forcément ça nécessite quelques compromis… L’équivalent standard serait celle-ci qui supporte 100kgs pour 300€ (et c’est la plus chère de son type chez IKEA).
IKEA a choisi un certain nombre de compromis qui ne te correspondent pas à tes critères, mais pour autant ça suffit à la plupart des gens.
Le
23/08/2014 à
09h
51
linconnu a écrit :
Vaut mieux du Ikea récent qu’une location avait des meubles style “brocante” datant de la grand-mère du proprio comme cela arrive souvent.
+1
gokudomatic a écrit :
Permets-moi d’être d’un autre avis. Le rustique a son charme.
Il a parlé de brocante, pas d’antiquaire, ce qui sous-entend généralement la chaise bancale années 1920 dont les clous sont tous partis et qui tient par 2 points de colle.
Pour un logement loué meublé (dont les locataires me semblent plutôt être des jeunes ne possédant pas encore de meubles ou des nouveaux arrivants dans la région), IKEA est un excellent choix. Ça fait peut-être un peu froid, mais au moins ça fait propre et c’est peu cher à remplacer. Mettre des beaux meubles (chers…) dans un meublé n’est envisageable financièrement que pour un marché de niche. Au final, le choix des proprios se résument soit à IKEA (et consorts), soit aux brocantes à pas cher et autres vides-greniers. Mon choix en tant que locataire est vite fait.
Ce qui ne veut pas dire que le style IKEA est le meilleur du monde, il est juste plus adapté à certains cas. " />
Et là, t’es sur de ne plus pouvoir utiliser aucun site " />
Soit dit en passant, ce genre de remarque me fait le même effet que ceux qui conseille d’installer adblock mais surtout pas de réfléchir. Comme si les cookies c’était mal en soit, comme si connaître un referer était un drame, comme si le JS c’était forcément pour faire tourner un truc malsain sur les pages… Alors que non : c’est confondre l’outil et son usage, et ça mène aux pires des situations in fine. (sans vraiment protéger puisque l’utilisateur a surtout une impression de protection sans réflexion derrière ses actions et ses choix)
Je conseille AdBlock aux Mme Michu : moins de risque de cliquer sur le mauvais lien pour télécharger un logiciel quelconque, pas de pub importunes qui perdent l’utilisateur, pas d’appel paniqué parce qu’un site dit que le PC n’est pas sécurisé ou optimisé, etc. C’est plutôt chirurgical du point de vue utilisateur : assez peu de faux positif et de fonctionnalités bloquées (contrairement à Ghostery par exemple).
Pour les autres outils, je le verrais plutôt en sens inverse (pour un utilisateur avancé comme les lecteurs de NXI) :
A quoi servent les cookies après l’arrêt du navigateur d’un point de vue utilisateur pour la majorité des sites ? Je préfère tout supprimer automatiquement à la fin de la session et ajouter des exceptions pour quelques sites (par exemple quelques sites commerciaux, quelques autres sites ciblés, etc).
A quoi servent les referers d’un point de vue utilisateur ? Certains sites le demandent pour être sûr que nous sommes bien d’abord passé par telle page, mais c’est plutôt rare (sachant qu’en HTTPS seul le domaine est transmis en referer).
A quoi servent les redirections (type Google URL dans les recherches) d’un point de vue utilisateur ? Ça peut protéger des referers (raison officielle de Google je crois), mais ce point est traité juste au-dessus. Ça permet aussi de vérifier une URL à la volée pour détecter du phishing et des virus, mais les navigateurs et les antivirus le font déjà de leur côté.
Par contre chacun des éléments ci-dessous est enfantin à utiliser pour du tracking…
Côté Javascript ou CSS, c’est devenu trop important pour l’utilisateur pour être désactivé je trouve.
Oui ça rappelle avant l’arrivée d’Apple, où toutes les marques avaient noyés le marché de téléphone à l’époque sans nom en plus mais juste affublé de sigle barbare pour les référencés SGH-XXXX machin chose et compagnie. Bref personne n’était capable de comparer son téléphone avec celui du voisin ni de réellement le positionner sur le marché (bas, moyen; haut de gamme?).
Ca a commencé chez les plus grands à s’aligner à Apple même si ils continuent à sortir bien trop de modèle par an. Apple on pourra dire ce qu’on veut sur la qualité et les tarifs de ces appareils (ça n’est pas le propos ici) au moins leur gamme est clair et ça contribue aussi à la réussite.
durthu a écrit :
Certains constructeurs ont suivis la tendance et fait une gamme plus claire mais j’ai l’impression au vu des annonces des présentations et des modèles pour le prochain grand salon (IFA ?) qu’ils vont multiplier les références (LG, HTC, …)
Tiens on remarque que sur iPhone Opera Mini utilise comme Chrome ou d’autre le moteur de rendu de Safari …
Des gens doivent jouer avec l’user agent " />
Sur iPhone Opera Mini passe de 53 à 410 (en utilisant le moteur de Safari) suivant les test " />
C’est normal : Opera Mini sur iPhone a un mode non Turbo qui ne compresse pas les pages et utilise le moteur WebKit fourni par Apple (indiqué à 412, je ne sais pas d’où vient cette différence de 2).
Là tu compare Opera normal qui utilise le moteur de rendu Blink comme Chrome.
Opera Mini sur ce genre de feature phone c’est une autre histoire " />
Apparemment en mode Mini pur le résultat est 53 (très mauvais), d’un autre côté il n’est même pas conçu pour exécuter du Javascript…
Le
21/08/2014 à
16h
31
kamuisuki a écrit :
O.o euh.. bon c’est assez sympa de faire jouer la concurrence mais c’est quoi leur
interet? ils ont IE sur WP , mais le bas de gamme tourne sur Symbian donc je pense que c’est un choix par defaut de browser compatible Symbian il doit y avoir
à la limite Nefront en lice rien d’autre.
Le bas de gamme ne tourne pas sur Symbian (le S de S30+ veut dire Series), tu confonds avec S60 (l’interface Nokia pour Symbian). Symbian est mort et de toute façon, Opera avait aussi une version pour Symbian (abandonné il y a peu). " />
faudrait qu’ils arretent de proposer de l’illimité a partir d’une application " />
ca t’oblige a :
avoir un smartphone compatible
avoir un reseau wifi ou data d’actif
installer cette application (qui a l’epoque ou je l’avais etait un gouffre pour la batterie)
et accessoirement a accepter que, sans qu’on te demande ton avis (ce qui vis a vis de la cnil doit etre pas mal aussi) on copie tes contacts, tes sms sur leur serveur ….
je prefere largement un VRAI illimité sans passé par tout un lot de contraintes a la con
Je suis d’accord sur l’aspect France->Monde. Par contre, l’avantage n’aurait pas le même coût pour l’opérateur dans le sens Etranger->Monde (il faudrait payer un opérateur tiers en roaming). Même si ça serait préférable, ça a peu de chance de se produire cette année, donc Libon est toujours ça de pris. " />
We do not inflate any individual country stats when calculating overall worldwide stats. This is a deliberate decision due to the absence of any up-to-date, precise and consistent data source* for internet usage with which to accurately weight our data. We will not distort our stats by the application of unsuitable and out-of-date weights.
Konrad a écrit :
En revanche, un million de pages vues par un navigateur, ça fait un million de pages vues, quel que soit le navigateur. Quand on fait des statistiques sur des milliers de sites, cela ne change donc pas les proportions de chaque navigateur. Le seul moyen pour que ces statistiques soient faussées, c’est que les utilisateurs d’IE ne regardent qu’une seule page de ces sites Web, alors que ceux de Chrome et Firefox regardent plusieurs pages…
Ce qui est le cas : les américains sont d’énormes consommateurs de pages vues, alors que les utilisateurs des pays émergeants regardent sûrement moins de pages (stats à vérifier). De même, le geek regarde plus de pages que l’utilisateur lambda. Autrement dit, chaque navigateur a son profil d’utilisateur différent, ce qui se ressent .
Le nombre de pages vues représente une part de marché de la consommation par navigateur, et non la part de marché de l’utilisation des navigateurs.
Pour autant, je ne dis pas que les statistiques de Net Market Share sont plus intéressantes. Au contraire même, vu que le développeur fera le maximum pour le navigateur ayant le plus de vues sur son site.
Mon hébergeur One.com propose depuis quelques mois, d’activer gratuitement SSL sur nos espaces web.
Le certificat est à validation simple domaine, et non à validation étendue.
Je ne sais pas ce que ça vaut, selon vous est-ce correct ?
C’est amplement suffisant si tu ne fais pas de commerce en ligne. Un certificat standard prouve que le certificat est bien lié au nom de domaine. Un certificat étendu assure en plus de l’identité légale du propriétaire.
Par exemple :
Certificat X appartient au propriétaire de www.paypal.com => certificat simple
Certificat X appartient au propriétaire de www.paypal.com, qui est “PayPal, Inc”, situé à l’adresse postale Y => certificat à validation étendu
Il as l’air plus rapide à charger les messages aussi je trouve :-)
Généralement, il suffit juste d’aller sur la page de l’application dans le Store pour que le bouton “Mettre à jour” apparaisse. Comme ça, pas besoin de se reconnecter.
Décidément on comprend de travers ici. Je faisais allusion à un membre qui disait que si un amateur fait le mieux le travail qu’un pro et payé avec des cailloux alors il faudrait revoir entièrement le système de payement et les tarifs des graphistes.
Mon troll se basait sur ces arguments à deux balles d’un certain membre d’ici.
Bref bon week-end.
Il n’a pas tord : si tous les clients se contentent d’un travail d’amateur au tarif amateur (revenus déclarés) et que les amateurs sont suffisamment nombreux pour le marché, alors le pro n’est pas au bon prix (il lui manque de la valeur ajoutée).
Plutôt que d’attaquer le concept d’appel d’offres, qui peut être non rémunéré comme reconnu par Les Graphisteries, il faut se concentrer sur l’angle du travail dissimulé (le black) une fois le projet gagné.
Le
26/07/2014 à
13h
30
Candl3 a écrit :
" />
Dans ce cas il faudra revoir entièrement tout le système de payement de tous les domaines.
Si un amateur fait mieux la cuisine qu’un pro il va falloir revoir entièrement le système de payement de tous les chefs cuisiniers.
Ça n’a rien à voir : l’amateur peut mieux faire la cuisine qu’un pro, ce n’est pas ce qui est demandé au pro. Le pro doit avoir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des clients du restaurant et vouloir en faire son gagne-pain, ce qui ne semble pas le cas de l’amateur.
Si l’amateur veut se faire payer de manière régulière par des clients, alors il est un pro et doit respecter la réglementation du travail, tout comme l’amateur sur Creads devrait avoir un statut et un SIRET pour être payé.
Le
26/07/2014 à
12h
53
Candl3 a écrit :
Mon père est artiste peintre depuis 50ans. Tous ses clients l’ont payé à hauteur de 50% avant la commande d’un tableau. Le matériel n’est pas infini et les ressources non plus (cadres, toile, peinture, outils, électricité, + le temps). Pour un graphiste c’est exactement la même chose. C’est un artiste. Il n’y a donc pas à mettre en concurrence les graphistes sans payer le minimum tout travail effectué.
Candl3 a écrit :
Pour moi graphiste = artiste. Pas développeur web ou application.
Candl3 a écrit :
Certes pour un graphiste, il faut évoluer et apprendre de nouvelles choses afin de s’adapter mais quand je vois des offres d’emploi pour lequel on est tout à fait capable de faire, il est souvent question d’un bac+5, 10ans dans une boite avec des critères d’un ingénieur, je trouve ça juste abusé car un artiste n’est pas un ingénieur à mes yeux.
C’est là où tu n’as pas compris les besoins de la majorité des clients. Pour eux, tu n’es pas un artiste, tu es un artisan : ton art a une utilité, répond à leur besoin et ils paient tes compétences pour cela. Ce n’est pas pour ton plaisir ou celui de ton client (le terme qui pourrait mieux correspondre pour l’artiste est mécène).
Ma vie : L’entreprise d’ingénieur où je travaille a changé de logo dernièrement. Une agence de graphisme a proposé un logo très artistique, mais cela ne correspondait absolument pas à l’image de notre entreprise d’ingénieur. Le logo doit être assumé et porté par l’entreprise et ses employés, ce n’est pas un tableau qu’on accroche pour la beauté de l’art. Une autre agence a été choisie et le logo est parfait pour nos besoins. La qualité du travail en réponse à nos besoins a été le critère, pas le prix (dans certaines limites j’imagine).
293 commentaires
Étalement mobile : Orange arrête les mobiles subventionnés sur certains de ses forfaits
24/10/2014
Le 26/10/2014 à 13h 26
N’empêche qu’il a raison sur le fait que la subvention pouvait être intéressante à l’époque. Au total, il a payé 1089€ pour 24 mois et son iPhone 3G. Si tu fais la différence par rapport au forfait Free actuel, tu arrives à un iPhone 3G à 609€, soit très exactement le prix officiel de l’iPhone 3G 16Go au lancement…
D’autre part, c’était 2008, il fallait réussir à trouver un forfait sans subvention intéressant…
La Femtocell v3 débarque chez Orange et Sosh et gère jusqu’à 8 utilisateurs
24/10/2014
Le 26/10/2014 à 11h 04
Le 25/10/2014 à 14h 31
Le 25/10/2014 à 12h 16
Ce qui veut dire que ton FAI utilise ta box pour un service auquel tu ne peux accéder que si tu es aussi abonné à l’opérateur mobile associé… Je trouve Free assez peu réglo sur le coup. En plus, ça incite fortement à coupler FAI et mobile, pour tous les forfaits du foyer.
Le Wifi communautaire est un service différent : ça utilise la puce Wifi déjà intégrée à ta box et tu peux toi-même utiliser le service.
Le 24/10/2014 à 09h 56
Apparemment la femtocell vérifierait les réseaux à proximité, ce qui expliquerait comment Orange peut bloquer la femto si l’utiliseur déplace la femto sans prévenir.
Le 24/10/2014 à 09h 13
Ton portable peut bombarder si tu es chez Free qui ouvre ses femto à tous les abonnées Free Mobile (même si tu n’es pas chez FM…). " />
J’ai bien dit que ça expliquait en partie. Tu peux le voir comme “J’aide mon opérateur qui n’arrive pas à me fournir le service que je paie” ou comme “Mon opérateur n’a pas pour obligation de couvrir l’intérieur de mon domicile, mais fait l’effort de me proposer un équipement et de maintenir des équipements spécifiques au femto dans son cœur de réseau”.
Le 24/10/2014 à 08h 45
[MàJ] Copies de puce FT232 : Microsoft supprime les pilotes fautifs
24/10/2014
Le 25/10/2014 à 11h 38
Recyclage des adresses email et sécurité : Facebook et Yahoo trouvent une solution
24/10/2014
Le 24/10/2014 à 19h 53
Le 24/10/2014 à 18h 39
J’avais explicitement supprimé l’adresse email concernée chez Orange. Ce n’est donc pas clôturé automatiquement, mais il n’empêche que les adresses email supprimées sont recyclées.
Les sites se fient à une bête adresse email à partir du moment où il suffit d’y avoir accès pour pouvoir se connecter à leur site (via la fonction “Mot de passe oublié”). L’identification principale a beau être indépendante, l’adresse email fait foi, vu qu’elle permet de contourner l’identification principale. Il serait par exemple possible de coupler email et question secrète ou année de naissance ou papier d’identité (en fonction de l’importance du compte). Ou tout simplement de réinitialiser des informations les plus sensibles lors de l’utilisation de la fonction de réinitialisation du mot de passe (adresse, carte bancaire, numéro de sécu aux US, etc).
“Il n’y a pas de fonctionnalité de récupération miracle, fiable dans la durée et sans risques”… tout à fait, donc une piqûre de rappel n’est pas superflue. Par exemple, certains sites rendent difficile voire impossible la suppression d’un compte et/ou la modification de l’adresse email de contact, alors que ces limitations ne devraient pas exister.
Le 24/10/2014 à 17h 36
Le 24/10/2014 à 16h 38
Tu as juste à te mettre un rappel tous les 11 mois pour te connecter à chacun de tes comptes. " />
Le 24/10/2014 à 15h 01
Pour Yahoo! :
Supprimé en raison de l’inactivité
Si vous n’utilisez pas souvent votre compte, il devient inactif et est ensuite supprimé. Connectez-vous à votre compte au moins une fois par an pour éviter cela.
Le 24/10/2014 à 12h 36
Il me semble que c’est la connexion à un compte mail qui fait foi. Donc une adresse mail @yahoo.com que tu rediriges vers une @gmail.com est inutilisée, à moins de te connecter sur Yahoo.com de temps à autre.
Le 24/10/2014 à 11h 50
Tout à fait. " /> Ça semble plutôt destiné à des services mail grand public (GMail, Outlook.com, Yahoo!). Sans connexion en x mois, ces services ont pour coutume de suspendre définitivement et automatiquement les comptes, donc recycler ces adresses au bout de quelques années ne semble pas illogique. Ceux qui souhaitent garder une adresse mail sans l’utiliser peuvent : payer le service, louer un nom de domaine ou encore se connecter fréquemment malgré tout. " />
WebRTC : Mozilla passe la seconde pour les appels audio/vidéo avec Firefox Hello
17/10/2014
Le 19/10/2014 à 16h 56
Le 19/10/2014 à 14h 37
Le 18/10/2014 à 10h 58
HP fait ses adieux à WebOS, qui continue sa route chez LG
17/10/2014
Le 19/10/2014 à 09h 17
Opera 25 intègre un lecteur PDF et signe enfin le retour des signets
16/10/2014
Le 16/10/2014 à 19h 55
Le 16/10/2014 à 19h 05
Fixe et mobile : revenus, factures moyennes et consommations, on fait le point
03/10/2014
Le 05/10/2014 à 09h 26
Twitter pour Mac rattrape en partie son retard sur les images
03/10/2014
Le 03/10/2014 à 18h 59
Synology : le DSM 5.1 bêta est là, pour tous les NAS à partir des DS-x11
23/09/2014
Le 23/09/2014 à 20h 25
Windows Phone 7.8 dispose de cinq semaines supplémentaires de support
20/09/2014
Le 20/09/2014 à 18h 47
Le 20/09/2014 à 18h 35
Le 20/09/2014 à 15h 47
Le 20/09/2014 à 13h 59
Le 20/09/2014 à 12h 59
Avec SNCF Maps, suivez en temps réel les déplacements des trains
12/09/2014
Le 14/09/2014 à 19h 40
Synology : nouvelle mise à jour importante du DSM, pour cause de sécurité
12/09/2014
Le 13/09/2014 à 12h 27
Apple Pay devrait arriver en Europe dès 2015, avec VISA
11/09/2014
Le 13/09/2014 à 12h 05
La femtocell d’Orange passe à 19,90 euros, y compris pour les clients Sosh
11/09/2014
Le 13/09/2014 à 08h 22
Le 11/09/2014 à 20h 43
La Poste Mobile : un forfait avec de la musique illimité et 2 Go de 4G dès 9,99 €
01/09/2014
Le 02/09/2014 à 19h 57
Listes électorales : l’exécutif favorable à une inscription généralisée en ligne
29/08/2014
Le 31/08/2014 à 08h 58
[Insolite] Envie de passer une nuit dans un magasin Ikea ? Airbnb a la solution
23/08/2014
Le 23/08/2014 à 12h 29
Le 23/08/2014 à 09h 51
AdDetector : la bataille s’organise contre le contenu sponsorisé
22/08/2014
Le 22/08/2014 à 19h 45
Wiko récidive avec son Sunset : écran de 4 pouces et Android 4.4 pour 69,90 €
21/08/2014
Le 22/08/2014 à 08h 06
Opera Mini devient le navigateur par défaut de certains téléphones Microsoft
21/08/2014
Le 21/08/2014 à 20h 01
Le 21/08/2014 à 19h 49
Le 21/08/2014 à 16h 31
Sosh : les appels vers l’Europe, les DOM et les USA inclus via Libon
11/08/2014
Le 11/08/2014 à 11h 22
Microsoft fait un ménage radical dans le support d’Internet Explorer
08/08/2014
Le 09/08/2014 à 14h 16
Google va favoriser les sites accessibles en HTTPS dans ses résultats
07/08/2014
Le 09/08/2014 à 10h 22
Skype sur WP8 : le partage de photos enfin disponible… de manière limitée
06/08/2014
Le 06/08/2014 à 19h 21
Travail gratuit : bilan de la rencontre entre les graphistes et Axelle Lemaire
24/07/2014
Le 26/07/2014 à 18h 59
Le 26/07/2014 à 13h 30
Le 26/07/2014 à 12h 53