votre avatar Abonné

Erwan123

est avec nous depuis le 13 avril 2013 ❤️

1531 commentaires

Le 06/06/2023 à 13h 43

Tu parlais d’int32 signé, ce qui n’est pas le cas non plus :smack:



Egalité, balles neuves :D



Cumbalero a dit:


Tu parlais d’int32 signé, ce qui n’est pas le cas non plus :smack:



Egalité, balles neuves :D




Et oui, malheureusement le temps écoulé ne va que dans un seul sens….


Le 06/06/2023 à 13h 41

Tu parlais d’int32 signé, ce qui n’est pas le cas non plus :smack:



Egalité, balles neuves :D


Autant pour moi, confusion entre le point et la virgule.




Donc oui c’est bien de la milliseconde.



:incline:


Le 06/06/2023 à 13h 34

Tu parlais d’int32 signé, ce qui n’est pas le cas non plus :smack:



Egalité, balles neuves :D


Je viens de faire le calcul, que je n’avais jamais fait auparavant, ayant lu ça dans une vieille vielle news, mais ma calculatrice Xiaomi qui convertit pas mal de trucs m’affirme que



4294967296 secondes (2^32) = 49,71 jours…




Non non ce n’est de la milliseconde.



:langue:


Le 06/06/2023 à 11h 44

C’est là où on se rend compte des énormes progrès de l’informatique.



Windows 95 et Windows 98 plantaient automatiquement au bout de 49.7 jours car un des compteurs qui mesurait le temps était en secondes et était en 32 bits…. (bug logiciel ici)


Le 01/06/2023 à 18h 42

La proposition de loi date de fin février



Aucune idée de ce qu’il s’est passé depuis. (le mot à rechercher semble être “shrinkflation”)



misocard a dit:



“shrinkflation”




Je connaissais pas mais j’adore la contradiction de 2 termes tout ça dans un seul mot ! :yes:



Bien vu pour celui qui l’a crée.


Le 01/06/2023 à 12h 59


Wosgien a dit:


Petite remarque en relisant: le P-Rating a été réutilisé en 2000, mais à très bon escient: les P4 du début étaient atroce: un P4 2,4GHz se faisait régulièrement rétamer par un Athlon 1,3GHz



Sinon, mis à part les technos d’économies d’énergie, j’ai trouvé quelques chiffres, pas trop pour le 386 et 486 malheureusement (à l’époque, la conso du CPU n’était pas un problème - je sais qu’un 386 consommait moins de 2,5W - il y a une mesure à 260mA sous 5V, soit 1,3W pour un DX 33 qui traîne mais je ne suis pas sûr que ce soit la généralité) (et oui, les CPU des vieux ordis consomment moins qu’un CPU de smartphone en activité)



Donc, pour ceux qui veulent voir à quel point la montée en puissance de calcul a été surtout une montée dans la capacité à ne pas crâmer sur place: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_CPU_power_dissipation_figures




A l’époque du P4, Intel avait prédit qu’en allongeant le pipeline d’instructions de plus en plus, ils voyaient le 10Ghz arriver quelques années plus tard.




Pas de bol, les lois physiques de la thermodynamique et de la thermique ont eu raison de l’optimisme effréné d’ Intel…



:non: :reflechis:


Le 01/06/2023 à 12h 53


croustx a dit:


J’avais un Intel overdrive qui se montait par dessus le CPU qui était soudé à la carte mêre.



Je n’arrive pas à retoruver de sinfos à ce sujet.



J’e suis le seul à avoir connu ça ? :D




Nanh , nanh , j’avais lu ça dans un Science & Vie Micro de 1994 ( j’ai 8 ans de collection complète de 1992 à 2000 bien rangée à côté de mon lit dans ma chambre chez mes parents).



Ça rappelait un peu les bidouilles des émulateurs x86 pour ATARI ST où il faillait greffer une puce sur le dessus du Motorola 68000 …. (PC Ditto II)



Inimaginable en 2023 !!


Le 01/06/2023 à 12h 44

J’ai eu le même problème récemment sur un 2400G.
La quarantaine, encore pas de lunettes, mais les étiquettes en supermarché deviennent un challenge… Mais sans doute pas que de ma faute, bref). par contre il faut une loupe, de papeterie ça suffit. La bino c’est super luxe.



Ensuite j’ utilise une lame de cuter que je fais glisser entre les lignes des pins.



Au départ, je fais glisser la partie coupante, qui est la plus fine. Après 2 ou 3 passages , je la retourne et je fais glisser la partie non coupante (haute) car elle est plus épaisse et passe pile poil dans les allées des pins.
4 pins tordus au départ, in fine, un 2400G qui est reparti pour plusieurs années je pense (4 coeurs à 3.6Ghz quand on ne joue pas, + SSD nvme ,pour Windows, c’est plus que confortable dans 95% des cas).


Le 27/05/2023 à 11h 21

Et aussi d’ailleurs, pour l’anecdote, en rapport avec les réductions de largeur de bus interne / externe, c’est là d’où est tiré une partie du nom de l’ATARI ST (mon 520ST est toujours à côté de mon bureau dans ma chambre chez mes parents, prêt à démarrer !)



ST voulant dire Sixteen / Thirty two (CPU Motorola 68000)


Le 27/05/2023 à 11h 00

Et toute la ruse du Marketing avec un bouton Turbo qui est en fait… exactement le contraire!



Non activé, on était à 33Mhz, turbo activé, on retournait sur la fréquence nominale du CPU (66Mhz).



En fait, il aurait du s’appeler “BRAKE:D


Le 31/05/2023 à 08h 05


Tandhruil a dit:


C’est bien connu, la moto suit toujours le regard du pilote




Exact, et ça m’a valu 3 semaines à l’hôpital… À un carrefour, tournant à droite, en effet le regard est déjà pointé dans cette direction, sauf qu’en face, arrive un gus assez speed au dernier moment quand j’étais déjà presque perpendiculaire à sa trajectoire. de nuit, casque intégrale, champ de vision plus étroit que dans une voiture., éclairage public minable, absolument pas venu venir. C’est en me réveillant à l’hôpital que j’ai compris qu’un truc m’avait méchamment tamponné….


Le 30/05/2023 à 23h 55


(reply:2135003:Idiogène)



(quote:2135003:Idiogène)
L’IA calculera qu’une agente de la DDE est plus molle qu’une barrière de sécurité. C’est conforme à ce que raconte le ministre.



#softpowerpourlesnuls :francais:





J’aimerai pas être le développeur qui devra rentrer les différents paramètres “d’élasticité” dans l’ IA….



:non:


Le 30/05/2023 à 21h 25


(reply:2134949:Jonathan Livingston)




Et concernant les distances de sécurité, quand on roule en moto sur voies rapides, genre périphérique, toutes les voies étant toutes bien chargées, et que le type derrière colle genre à 5-10m, espérant sans doute qu’on va pouvoir s’envoler pour dépasser les autres véhicules, et bien je regrette de ne pas avoir une Kalachnikov d’intégrée dans la moto comme dans Tonnerre Mécanique (pour les vieux).



Parce qu’à 80km/h , il n’a aucune chance de pouvoir freiner à temps si par exemple je dois faire un freinage bien sec à cause de bouchons ou d’accidents.



Pour lui, ça ne sera que de la tôle froissée, pour moi, ça sera au mieux à l’hôpital (j’ai déjà donné y’a 2 ans à un carrefour de nuit… ) ou au pire au cimetière, entre les 2, y’a la chaise roulante, para ou tétra…




Les mecs qui collent des motards, c’est juste qu’ils jouent avec ta vie, mais pas avec la leur, et n’en ont rien à ciré du 2 roues devant eux…

:cartonrouge:



:cartonrouge: :cartonrouge:


Le 30/05/2023 à 17h 55


(reply:2134999:Idiogène)




:yes: et dans pas pas bien longtemps on sera arrivé à l’autopilote Niveau 5…. (2035 je dirais, le temps que le cadre législatif suive la techno) alors la notion de moindre résistance en effet… :langue:


Le 30/05/2023 à 17h 16

Pas beaucoup parce que j’étais hyper confiant après mes 10 ans de conduite nickel…. :D



Erreur… :non: J’aurai du ouvrir un BLED pour la grammaire française parce que les questions jouent un max sur les subtilités de langage…


Le 30/05/2023 à 17h 13


(reply:2134984:Idiogène)




Ben ouais, l’ABS perd un peu de ses atouts à cause de ça. Les conducteurs savent conduire mais pas piloter.
Et combien ont fait un peu du karting dans leur vie aussi ?


Le 30/05/2023 à 17h 11


elticail a dit:


Jamais parlé du plateau pour la voiture.




Ben moi non plus, c’est peut-etre ca le souci. De ne pas apprendre a conduire, juste connaitre les regles.



Pour le plateau, l’examinateur regarde le chrono, point barre. Le style n’est pas noté.



Je conduis mes motos (Z1000 & CB400) un peu de la même manière que quand je vais faire du ski… Tout dans le déhanché et le swing de fesses, très peu à tourner le guidon en fait.



So far so good…



Pour celle de ma femme (Z300), c’est que du bonheur en centre-ville, l’impression d’avoir un BMX / VTT entre les jambes. On grille tout le monde tout le temps… 1er au feu rouge, toujours! ça passe partout cet engin là, et ca consomme que dalle (4L/100 et en bourrinant en plus).



:langue:


Le 30/05/2023 à 17h 03


(reply:2134957:::1)




Le mien date de 1993…mais je confirme notamment la difficulté des questions à la con du code: 1 faute en 1993, 3 fautes en 2004 (permis A) après … 11 ans de conduite sans aucun PV ou contravention.


Le 30/05/2023 à 15h 00

Il n’y pas de plateau pour le permis B. Juste on t’apprend comment tourner correctement le volant en mettant les mains là où il faut. C’est tout.



Le slalom entre les plots, il faut pas balancer gauche - droite le centre de gravité de la moto peut-être? Ma mémoire me joue des tours mais pas à ce point là…


Le 30/05/2023 à 14h 44


(reply:2134941:Idiogène)



(quote:2134941:Idiogène)
Ce qui est parfaitement irresponsable : les deux usager de la route sont soumis aux mêmes conditions d’urgence/météo… et avec des réductions budjétaires en fond bonjour les accidents évitables. A force de pathologiser les conducteurs, forcément, on ne voit plus la chaussée…




Enfin, l’apprentissage du permis de conduire, ce n’est pas vraiment d’apprendre à conduire, ça, ça vient après, durant les 6 -12 mois de pratique.



Le permis de conduire c’est de connaitre les règles et usages pour circuler avec d’autres automobilistes mais pas vraiment axé sur le pilotage d’un véhicule motorisé. Pour ca il faut s’inscrire à des stages de conduite-pilotage (notamment sur glace, grand grand moment de fun…)



Le permis A - moto a une composante pilotage.
Le permis A est globalement beaucoup plus difficile à obtenir qu’ un banal B, avec 2 tests sur circuits fermés (par exemple un évitement de portière + un test chronométré de slalom entre plots et là il faut bien swinger du cu…. si on veut rester sous la barre éliminatoire des 23 secondes max + 1 test conduite sur route + 1 sujet à réciter parmi 20 sujets possibles



donc au total 4 tests pratiques Permis A vs 1 seul (conduite sur route) pour le permis B.


Le 30/05/2023 à 14h 14


(reply:2134909:Idiogène)
Vous prenez le problème à l’envers. C’est le blocage des roues qui allonge la distance de freinage (entre autre), l’ABS empêche le blocage des roues et donc conserve un freinage optimal. Par conséquent, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage, mais il empêche de l’allonger.




Comme tu le dis, tu te le tapes parce que tu glisses, ce qui augmentes ta distance de freinage, cependant, en imaginant que tu maitrises parfaitement ta pression sur le frein pour être au niveau de freinage optimal pour obtenir l’arrêt le plus court, tu ne freineras pas sur une distance plus longue que celle de l’ABS.



(reply:2134909:Idiogène)



k0rnmuz3 a dit:




Non seulement la distance, mais un autre atout, c’est que n’étant pas en glissade, les roues ont encore de l’adhérence sur le sol et donc on garde la manœuvrabilité du véhicule.



Mais franchement, je suis assez pessimiste sur le conducteur lamba qui va avoir le reflexe non seulement de freiner à fond et en même temps d’essayer d’éviter l’obstacle, genre la voiture de devant qui vient de piler.



Sans entrainement particulier, le reflexe premier c’est juste d’écraser le frein à mort et espérer que ca va s’arrêter avant de taper…



Je dirais ca pour l’immense majorité des conducteurs car il n’y aucune formation de ce type, évitement d’obstacle dans le permis de conduire. Par contre ca existe en stage facultatif ainsi que dans le permis moto.



Je confirme… simulation d’évitement d’ouverture de portière matérialisée par des plots… bien serrés les plots… :D


Le 30/05/2023 à 13h 14


carbier a dit:


Réussir à obtenir le numéro de sécu de Musk (sachant ce qu’il représente aux US), cela donne vachement envie quant à la sécurité informatique de Tesla, sachant que leurs voitures sont entièrement reprogrammables OTA.



Pour l’histoire du freinage fantome: apparemment ce serait du à l’abandon du Lidar par Tesla au profit des seules caméras qui peuvent être affectées par des artefacts (ombres, plein soleil, mauvaises interprétations). Concernant ce problème, c’est un freinage d’urgence qui potentiellement peut arriver n’importe quand et peut être accidentogène car la voiture qui suit ne peut pas l’anticiper. Ce sont les Tesla Drivers qui en parlent le mieux




A ma connaissance, Tesla n’a jamais utilisé de LIDAR mais seulement des RADARS et caméras, Radars qu’ils sont en train d’éliminer pour au final ne rester que des caméras.



Former Head Of Tesla AI Explains Why They’ve Removed Sensors



.
.
.
Et pour info, on entend toujours aux infos parler de radars automatiques. C’est faux. Abus de langage.



RADAR: RAdio Detection And Ranging, inventé par les Anglais durant la 2nde guerre mondiale.



Ca fait bien longtemps que le modèle “Barbecue” le long des routes a été remplacé par des jumelles LIDAR et des LIDARS fixes.



Assez fascinant les biais de langage, personne ne dirait: “le sous marin a activé son radar…”


Le 30/05/2023 à 09h 04

D’ailleurs plus de nouvelles du taxi parisien qui l’année dernière avait créé un énorme accident tuant une personne et blessant une vingtaine d’autres.
Le chauffeur avait accusé le véhicule (Modèle 3) d’être responsable.



Je serai vraiment intéressé de connaître les résultats de l’enquête.


Le 30/05/2023 à 12h 52


SebGF a dit:


Si ça existait avant, c’était juste pas du tout rentable (lancer une navette spatiale coûtait plus d’un milliard de dollars) à cette époque. Et Arianespace aussi avait fait des tentatives en début 2000 de récupérer des boosters d’Ariane 5.



Mais quand on parle de la réutilisation de lanceurs, il vaut mieux éviter de regarder du côté des industriels historiques qui sont trop lents et lourds (et Arianespace est trop politisée). Le new space se développe en Europe et avec des projets de lanceurs réutilisables aussi.




Ha oui, tout à fait, j’avais oublié la navette spatiale, qui à l’époque, certains l’imaginaient comme “la camionnette de l’Espace”.
Peut-être trop en avance sur son temps, conçue sur des technos des années 70, “primitives” au regard de 2023, là où l’informatique embarqué était plutôt du niveau d’une grosse calculatrice Ti-92 et la CAO & simulations numériques étaient super limitées.



Ex: le F-117 (avant) vs le B-2 (après)



Pour les boosters Ariane, je connaissais pas. Mais je ne pense pas que les boosters soient les parties les + chères d’un lanceur. Grosso modo ce sont juste des gros tubes remplis de poudre, qu’on allume une fois et une fois seulement jusqu’à ce que tout brûle (totalement impossible par conception à stopper et rallumer, étant juste des gros gros pétards en fait).


Le 30/05/2023 à 03h 20

Et dans les deux cas il a été “sauvé” par les fonds publique américain (Californie pour Tesla) de 360+ Millions de dollars et ils financent SpaceX à perte depuis des années pour avoir le futur leader spatial chez eux (me semble que ça leur coute beaucoup plus cher que de juste utiliser l’existant et ne pas oublier le projet Artemis de Trump, est-ce que c’est un cadeau déguisé à Musk ? Peut-être on ne saura jamais)



C’est jamais comme ça que les gens s’imaginent les USA “Paragon de la libre concurrence”.



Mais c’est pareil en France, les retours de cadeau de Macron à ses financeurs sont à peine masquer (Autoroute, Santé, école etc.).
Sans parler de tout l’argent versé à fond perdu dans des centaines de PME (Idem qu’aux stats, c’est à la mode) pour les “mini-réacteurs nucléaire SME” (parce que c’est vrai qu’à l’époque où on a construit les centrales actuelles, les barrages, les lignes de train et que nous sommes allé sur la Lune tout le monde s’était dit que c’était vachement mieux d’avoir des centaines d’entreprises et des milliers d’ingé faire plusieurs fois la même chose en // pour qu’il n’y en ait qu’un à la fin qui gagne.
On sent tout de suite que c’est plus efficace, ça saute aux yeux (Sarcasme pour ceux qui ne lient pas entre les lignes).



Nb : Samsung, LG et les consorts Coréen c’est idem, des boites privé financés par milliards (+ protectionnisme envers l’étranger). Le marché libre c’est un leurre qui n’existent que pour les PME.


Hmm à la décharge d’Elon Musk, le ré-utilisable n’existait pas avant. C’est lui qui a fait le pari de cette techno, donc non existant avant.



Apparemment ça doit quand même être rentable, sachant qu’ils arrivent à lancer maintenant une quinzaine de fois le même 1er étage.



Et SpaceX a effectué 64 lancements en 2022 (sur 52 semaines) quand nous en Europe, on n’a plus rien à lancer. La dernière Ariane 5 c’était en Avril pour Juice et c’est du lanceur jetable…



La honte…



Sinon Artémis, c’est en fait la suite du projet Constellation démarré en 2005 sous G.W Bush Junior, Trump a simplement remis une pièce dans la machine.



Un des “soucis” avec Artémis, c’est que le Congrès US a exigé la ré-utilisation d’un max de techno du Space Shuttle, notamment la techno des moteurs à H2/O2 qui si ils offrent la meilleure poussée sont techniquement très complexes à cause des… fuites d’hydrogène (raison de l’annulation des 2 premiers lancements).



SpaceX lui a développé de tout nouveaux moteurs, les Raptors qui fonctionnent au méthane (qu’on pourrait produire sur Mars avec du CO2….).



Donc l’existant n’était pas top top non plus, Ariane Espace va bien bien le comprendre encore pour quelques longues années avant Ariane 7…


Le 29/05/2023 à 18h 07

Il a toujours été comme ça : Les interviews des vrais fondateurs de Tesla, avec la magouille de Musk derrière, donnait déjà le personnage pour ceux qui savaient regarder…



Et sans même parler de sa période X/Paypal où il y a aussi ide gros morceaux.



Nb : C’est pas une critique, faut bien se rendre compte que tu finis pas millionnaire/Milliardaire si tu n’es pas un requin.


En effet, j’avais lu la page Wiki de Tesla il y a quelques temps.
D’après Wiki, Il est arrivé grosso modo 9-10 mois après que Tesla soit créée, il a aussi apporté pas mal de $\( (plusieurs dizaines de millions de US\), de sa vente de PayPal) et apparemment il s’est beaucoup impliqué dans le développement technique du 1er produit, c.a.d le roadster électrique et ne s’est pas contenté juste d’investir et de regarder.



Après, en effet, vu qu’il dirigeait de facto l’équipe technique et qu’il avait mis pas mal de son pognon dans la boite, il a vite pris la grosse tête, et a attrapé le syndrome “Iznougoud”: “Calife à la place du calife”. Les 2 fondateurs en ont eu ras le bol et ont claqué la porte un an après.



Là-dessus, d’après Wiki, difficile de juger. Ca semble un comportement un peu “pushy” mais pas non plus trop en dessous de la ceinture. Je ne peux pas juger.



En tout cas, avec Tesla et SpaceX, pour les 2, il a frôlé la banqueroute de très très près.



Le cu… bordé de nouilles le Elon… :bravo:


Le 29/05/2023 à 06h 27

Avant le Elon, ca avait d’être un brave type, le regarder courir à travers champ de nuit pour voir si sa dernière fusée (et ses derniers $$) n’avait pas fini en feu d’artifice géant mais maintenant apparemment il tourne plutôt mauvais garçon.



Pity :keskidit: :reflechis:



Dommage. J’aimais bien le Elon… d’avant. :cartonrouge:


Le 30/05/2023 à 02h 43

Non, dans plusieurs épisodes, de mémoire, je m’en rappelle d’au moins 4:




  • 2 personnes en faction dans une base polaire depuis des “ années” virtuelles (qui sont des copies numériques, une des copies qui elle connaît la vérité, n’était là que pour faire avouer l’autre d’un meurtre commis des années auparavant par la vraie personne physique)



  • un homme noir condamné à la chaise électrique, un musée fait revivre son double numérique et les visiteurs peuvent l’électrocuter à chaque fois.



  • 2 femmes dans un monde virtuel, toutes les 2 en fin de vie (réelle), qui décident de se marier dans cet univers numérique.



  • un homme qu’on fait attendre 6 mois tout seul dans une pièce jusqu’à ce qu’il craque (en fait l’homme était une copie numérique tournant dans un ordinateur)



Le 29/05/2023 à 18h 36

Vu le personnage c’est plutôt un monde comme dans Black Mirror Saison 1 épisode 2, enfermé dans une vie sans aucun autre but que bosser le plus efficacement possible, entouré en permanence de pubs avec l’impossibilité d’y échapper sous peine de pénalité



Perso j’aimerais bien voir les premiers essais de l’hyperloop, mais de très loin par contre :D



Guinnness a dit:


Vu le personnage c’est plutôt un monde comme dans Black Mirror Saison 1 épisode 2, enfermé dans une vie sans aucun autre but que bosser le plus efficacement possible, entouré en permanence de pubs avec l’impossibilité d’y échapper sous peine de pénalité



Perso j’aimerais bien voir les premiers essais de l’hyperloop, mais de très loin par contre :D




En effet, pas mal d’épisodes de Black Mirror (série UK au passage) ont en trame de fond ces implants cérébraux et/ou la possibilité de faire une copie numérique du cerveau et de la faire “tourner - vivre” artificiellement dans un ordinateur.



Assez fascinant et terrifiant !



Mon épisode préféré est celui avec Ashley O (Miley Cyrus) :



Rachel, Jack and Ashley Too (S05E03) qui balance des gros mots à tour de bras ! Enorme !! Je le recommande très chaudement. Juste 30min de franche rigolade.



Tout démarre quand les 2 filles débranchent le câble USB de la poupée Ashley O:



“Get that fucking cable out of my ass!
Holy shit!
it’s like a wire anchor in my butt hole”



“Enlève ce putain de câble de mon cul !
Putain de merde !
c’est comme un fil d’ancrage dans mon trou du cul”



et ca n’arrête plus après… :bravo:



(je pense que Miley Cyrus a du être bien pètée de rire à jouer son script…)


Le 29/05/2023 à 06h 52

Elon M. : “Prem’s Prem’s , moi moi d’abord !!



A voir… ou pas…



:reflechis: :non:


Le 29/05/2023 à 06h 42

Avec un bénéfice net de US$69 milliards sur FY2022, ca représente grosso modo 1h30 de bénef, si on compte 8h/j et 365j/an.



Comme dirait l’autre:



ça m’en touche une sans faire bouger l’autre:D


Le 29/05/2023 à 06h 31

“Chef Chaudard, Pitivier, Tassin…”



Des héros de la Nation ! :bravo: :incline:


Le 25/05/2023 à 08h 48

Elle est mariée sa sœur ? (à droite sur la photo) . Je serai le mari, je serrerai les fesses à chaque instant, avec un beau-frère pareil… des fois qu’un pet mot de travers puisse contrarier l’un ou l’autre…


Le 25/05/2023 à 08h 37

Pédopornographie:



sésame/mot magique pour essayer de faire plier toute loi ou règlementation qui visent encore à protéger la vie privée des citoyens



Apple a bien essayé mais s’est pris une grosse rouste dans la face, quel dommage, pity… :bravo: ).



Sinon pour tous ceux qui n’avaient pas vu le truc :



Bienvenu dans 1984 v2.0 :yes: (mais en mode shadow undercover …) :langue:


Le 20/05/2023 à 23h 48

Je refuse d’être considéré coupable a priori.
Car c’est bien ça qui se joue. Si on nous surveille, c’est qu’on considère qu’on est susceptible de commettre une infraction.
Que les forces de l’ordre se tiennent prêtes à intervenir dans le périmètre d’une manifestation, ok. Que des caméras/drones filment et surveillent en permanence l’espace public pendant ou en dehors d’une manifestation, non.



Thorgalix_21 a dit:


Je refuse d’être considéré coupable a priori. Car c’est bien ça qui se joue. Si on nous surveille, c’est qu’on considère qu’on est susceptible de commettre une infraction. Que les forces de l’ordre se tiennent prêtes à intervenir dans le périmètre d’une manifestation, ok. Que des caméras/drones filment et surveillent en permanence l’espace public pendant ou en dehors d’une manifestation, non.




Je comprends et en effet c’est gênant. Après les drones sont les yeux des policiers qui ne peuvent pas forcément être partout à la fois et voir tout ce qui se passe surtout si maintenant la nouvelle stratégie du préfet de police de Paris (Munez), c’est de se positionner à distance pour ne pas “provoquer les casseurs”.



Sujet délicat


Le 17/05/2023 à 22h 46

Pour rappel, il est interdit de tirer sur un drone.



Thorgalix_21 a dit:


Pour rappel, il est interdit de tirer sur un drone.




Et le tir en rafale de puissantes ondes électromagnétiques pour le faire s’écraser comme une merd… (comme ce que font faisaient les Russes sur les drones ukrainiens turcs), ça compte ou pas?



Après je ne suis pas encore allé voir s’ils avaient ce genre de canon en stock chez AliExpress… :D


Le 17/05/2023 à 22h 38

Tant que tu ne fais rien de repréhensible au regard de la loi durant une manif et que tu n’es pas fiché et labelisé automatiquement par une IA simplement pour avoir marché au sein d’un cortège, ca me va.


Le 17/05/2023 à 22h 56

Ca sert à quoi que “Thales il se décarcasse” (pour les plus vieux d’entre nous) avec son Teorem, que Sarkozy avait en horreur, le Teorem, pas Thales.



“user friendly” n’était absolument pas une caractéristique majeure de ce téléphone, une nouvelle version en 2016 a bien essayé de corriger -un peu- le tir (tir - Thales - radar - missile… ok oui c’est nul je sors :cartonrouge: ) mais bon, on reste sur du produit franco-français :mdr2: .



Après, entre Obama accro à son BlackBerry et Trump à twitté jour et nuit non stop sur son iPhone… jusqu’à son bannissement (Trump, pas l’iPhone :non:) , faut pas s’étonner ensuite.


Le 17/05/2023 à 21h 47

ça existe ça la CNIL Irlandaise? Faudrait pas non plus tuer la poule aux oeufs d’or et effrayer le “client”.



Vu le paquet de pognon que l’Irlande ramasse (tout comme le Luxembourg, 1er pays au monde le moins autonome pour subvenir à ses besoins intrinsèques, ils ont du cash ça aide pas mal, mais 1er au monde en nombre record de boites aux lettres par m2 de bureau, plusieurs milliers par immeuble et tout ça grâce avec des accords de taxation particulièrement avantageux pour du GAFAM (pour les 2).



Mais bon, ils se rattrapent sur l’Histoire. Pourquoi autant d’Irlandais ont émigré aux US au 20eme siècle (dont une famille devenue célèbre prénommée… des certains… Kennedy), ben parce qu’il n’y avait rien à manger pour vivre correctement à l’époque.


Le 16/05/2023 à 10h 59

Si si c’est possible en 4G, depuis Android 9, j’insiste.



dada051 a dit:


Si si c’est possible en 4G, depuis Android 9, j’insiste.




:yes:


Le 16/05/2023 à 00h 30

Tu peux nativement depuis Android 9, même pas besoin d’application



dada051 a dit:


Tu peux nativement depuis Android 9, même pas besoin d’application




Apparement après avoir un peu cherché sur le sujet après avoir lu la réponse de wanou, oui tout à fait depuis Pie (9) mais uniquement sur le WiFi, pas sur la 4G/5G. Là il faut soit une appli soit être rootė et jouer avec des commandes Linux dans un terminal.


Le 15/05/2023 à 20h 06

Avec blockada, tupeux et il en existe une version que tu peux trouver sur le playstore



wanou a dit:


Avec blockada, tupeux et il en existe une version que tu peux trouver sur le playstore




Merci pour l’info ! :yes:



je vais regarder (mon Xiaomi est déjà rooté avec Magisk en mode Zygisk avec du LSposed par dessus mais c’est bon à savoir) :incline:


Le 16/05/2023 à 07h 57

+1 pour le sous titre ! :yes: :incline: :bravo:


Le 16/05/2023 à 04h 24

La CNIL a seulement un pouvoir de sanction, mais pas de pouvoir judiciaire…


Le 16/05/2023 à 04h 19

Mélange de 2 sujets totalement distincts et disjoints sans rapport.
Territorialité du droit vs respect de la vie privée.



Une entreprise française ou européenne n’aurait pas le droit d’aspirer des données publiques mais néanmoins personnelles comme le fait ClearView. Ben oui le but de ClearView c’est de coller une étiquette avec le nom et prénom sur toutes les photos aspirées - sans le consentement de la personne bien sûr.



Ya un truc qui s’appelle le GDPR en Europe par exemple pour protéger de ce genre d’abus même avec des données publiques. ( consentement)



Une photo peut être publique sans que cela donne droit automatiquement à une autorisation commerciale par une tierce partie d’autant plus que les photos ici sont utilisées pour identifier la personne et la mettre dans une immense base de données.



Pas cool.. :cartonrouge:


Le 16/05/2023 à 04h 10

Mon petit doigt me dit que si la FTC faisait le même type de requête auprès de la CNIL, ça serait assez, voire très rapidement plié… Ni une, ni deux, emballé… :D


Le 15/05/2023 à 19h 33

Ca force le respect et montre l’ingéniosité de l’espèce humaine.



Tiens ça me rappelle le début de “2001 l’Odyssée de l’Espace”, quand on voit un singe brandir son un gros gourdin, et tout de suite après, le plan suivant est une immense station spatiale orbitant autour de la Terre.



Par contre, concernant le plan rapproché sur le mode d’emploi des toilettes dans la navette, sans avoir un PhD c’était foutu apparemment.


Le 15/05/2023 à 19h 17


bistouille a dit:


80% des nullos des RH qui n’ont jamais rien fait ni compris de technique/scientifique font plus confiance aux certifications qu’aux diplômes universitaires. Ca explique tout! :-)




Les RH, pour en avoir côtoyé un certain nombre au cours de ma carrière (pas encore fini), autant en recrutement qu’en suivi de carrière, et bien c’est confirmé:



QUE DES NUISIBLES !! :cartonrouge:



Franchement une fonction qui mérite d’être réduite au minimum du minimum dans une boite. Et ils ont tous cette manie et ego de se croire Dieu le Père surtout en entretien d’embauche de l’extérieur (alors que le manager qui recrute est le seul vraiment compètent pour juger et décider de sur le candidat)
.
.
.
Et la phrase qui tue et montre bien la vacuité du job de RH (grosse boite du CAC40 qui fabrique du matériel électrique) durant un entretien annuel avec le RH du service:



Tu es acteur de ta mobilité



traduction:



Si tu veux changer de fonction dans la boite, et bien tu te démerdes, c’est ton problème, pas le mien, je vais quand pas faire l’effort de t’aider quand même !


Le 15/05/2023 à 19h 01


Quand on lit ca, c’est effrayant. Le boss n’avait pas encore quelques millions dans sa poche à claquer (après 44 milliards, on n’est plus à ça près) pour embaucher, allez genre une petite dizaine de spécialistes en cryptographie + une dizaine de programmeurs top niveau et les faire cogiter genre 2 mois pour pondre du code, surtout quand ça concerne un site internet qui fait parti du Top 10 des sites les plus connus/utilisés dans le monde?



:cartonrouge:



Quand on pense aux Google Summer Camps (qui sert de plateforme de recrutement), ben, c’est un peu à tomber le cu… par terre de sa chaise quand même…




Pour un patron qui est hyper exigeant avec lui même et… les autres: “bosse au max du max de tes capacités - physiques - sinon t’es viré de Twitter”, ben moi y’a pas comprendre.



:keskidit: :fou:



Ca me rappelle ce que disait mon ancien boss (pakistanais) (dans une grosse grosse boite de la distrib):



“it’s LAME !” , “LAME work !” (mais il le disait assez gentillement à chaque fois) :D