Le montant de royalties est plus réduit chez EGS uniquement parce que la plupart des éditeurs ne veulent pas gérer les ventes eux-même.
Si tu gères les ventes toi même, tu peux générer des clefs Steam pour ton jeu et tu récupères 100 % de la vente.
Perso, j’ai un compte jetable juste pour récupérer les jeux gratuits (je dois en avoir plus d’une soixantaine de jeu pour 0 € maintenant).
Concernant Rocket League, je me le suis fait rembourser sur Steam vu qu’ils arrêtent le support Linux " />. Chose marrante avec EGS cependant, Darksiders 2 ne fonctionne pas sous Steam avec ProtonDB (qui est quand même l’outil fait exclusivement pour fait fonctionner des jeux non natif sous Linux), mais avec l’EGS ça fonctionne: juste installation et lancer.
Mais pour une fois l’idée est bonne et j’aimerais la même sur Steam, tu achètes un jeu qui se retrouve en promo le lendemain, ils te re-créditent la différence.
Si tu as beaucoup de panneaux, ça peux jouer, si tu en as peu, ça change pas grand chose.
Le
18/05/2020 à
11h
01
Oui, mais attention, c’est 50 ans “utilisable”, tu auras perdu pas mal en rendement et en efficacité.
Le
18/05/2020 à
09h
17
50 ans d’utilisation, ça va encore (même si le rendement diminue), et à priori il y a eu quelques évolutions sur le recyclage.
Tu as des endroits où tu as des coupures électriques de temps à autre, ce genre d’installation peut palier aux problèmes.
Le
18/05/2020 à
08h
47
Je ne travail pas dans ce domaine, mais ça m’intéresse toujours ce genre de projet.
Surtout si tu mix les projets disponibles, genre avec un farmbot par exemple pour avoir une culture autonome.
Après effectivement, ce n’est pas toujours la rentabilité qui est recherché dans ce genre de projet, mais je trouve ça sympa d’avoir une certaine autonomie.
De toute façon c’est déjà le cas au niveau technique si c’est une instance de particulier avec de grand délais de modération (ou même une perso), le délais de une heure, voir 24h ne sera pas tenu " />
Vu le fonctionnement du fediverse, le flic peut brailler comme il veut, le contenu a une grande probabilité de rester (genre une instance auto-hébergé sur lequel tu as l’event qui fédère les autres) et de dépasser le délais.
Après la question que je me pose c’est pour une association, est-ce qu’on rentre dans du “professionnel” ?
Parce qu’avec mon instance PeerTube, ça risque d’être casse couille ce bordel. D’un côté ils nous font chier avec leur souveraineté national et de l’autre ils poussent les gens vers les services de Google/Facebook vu que c’est les seuls avec la puissance de frappe nécessaire pour cette loi (et encore, même pas sûr).
Mais c’est normal, le fediverse c’est dangereux " />, ils ne peuvent pas avoir le même contrôle (bien que l’avantage c’est que ça responsabilise quand même l’hébergeur de l’instance, pour ça que j’aime ce modèle où tu es libre, mais tu es quand même responsable devant la loi où est l’instance, contrairement par exemple à Zer0net à travers Tor où là tu as un site web impossible à censurer et introuvable).
Le
16/05/2020 à
09h
26
Pavé César.
J’ai bien fait de faire du café, va me falloir du temps pour lire ça.
Par contre je regarde le texte de loi et je vois :
“Est qualifiée d’opérateur de plateforme en ligne toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne”.
Donc à titre non professionnel ça passe ? " />
Et quand je vois : “des crimes de réduction en esclavage “, donc c’est fini, il n’est plus possible de poster des vidéos du jeu Fallout: New Vegas ? " />
Me semble que Google est illimité, mais throttle comme des salauds à partir d’un certains nombre de To envoyé (du coup tu peux envoyer de façon illimité vers chez eux, mais l’upload est fortement ralentie donc il te faudrait des siècles, mais ils peuvent dire “regarder, c’est illimité” " /> ).
Le
15/05/2020 à
13h
31
Pour ça que je tourne avec BackBlaze (certes, tu n’as pas du 75 Go gratuit, mais tu choisis vers quel bucket ton token a accès).
Je backup mon NAS le soir avec ça, ça fonctionne niquel.
impossible de rester en télétravail (pour ceux qui peuvent) toute l’année 😢
Ça dépend le domaine d’activité hein, pour mon cas perso ça ne poserait aucun problème et c’est tout à fait possible.
J’espère que ça deviennent la norme maintenant pour les métiers qui le peuvent, j’ai aucune différence entre chez moi et le bâtiment du taf à part me taper la route matin et soir (et brûler de l’essence).
De toute façon, même avant ça l’HADOPI est limité. Quand tu vois le nombre de seedbox chez OVH et consort en France tranquillou, les petits FAIs qui passent la plupart du temps sous les radars ou même des gros FAI comme Free qui partagent un ipv4 entre 4 clients différents empêchant l’identification car l’HADOPI ne peut pas utiliser le port, uniquement l’IP (d’où l’intérêt de désactiver l’IPv6 quand tu es dans ce cas chez Free " /> ).
Pas besoin d’aller aussi loin qu’un VPN étranger " />
Mais oui, il y aura toujours un moyen, tu peux même descendre jusqu’à TOR (ce qui est extrêmement déconseillé, notamment pour des raisons de débits, de ralentissement du réseau TOR pour les autres utilisateurs et ça n’a pas été fait pour, mais c’est faisable).
Le
13/05/2020 à
09h
50
Moi j’ai peur, parce que même si la HADOPI coûte très chère, au moins elle est inefficace. Je redoute son remplacement par un truc qui fonctionne vraiment " />
Ah oui, j’avais oublié la différence entre le terme français et la terme légal " />
Le
11/05/2020 à
15h
20
C’est pas plutôt l’inverse justement ? Un émulateur sans copier le code protégé est de la contre-façon à l’inverse de prendre le code exact.
Dans le premier cas tu contrefaits, dans le deuxième tu utilises le code exact et donc une copie.
Le
11/05/2020 à
14h
17
Tu fais bien de douter, vu que ça l’est en France, mais sous certaines conditions spécifiques (que personne ne respecte vu comment c’est casse bonbon " /> ).
Utiliser un émulateur (peut importe lequel) est légal si tu dumps toi même le nécessaire depuis ton propre matériel. Donc non seulement tu dois dumps tes propres ROMs qui t’appartiennent (ça, ça va), mais tu dois aussi dumps depuis le console (bios et compagnie) et là, c’est déjà plus casse couille " />.
Autant dire que le nombre de personne qui utilisent légalement un émulateur en France doit être proche de zéro.
Le
07/05/2020 à
14h
17
Reverse engineering plutôt que décompilation me semble.
Le
07/05/2020 à
12h
42
Les émulateurs étant légaux en France (sous certaines conditions spécifiques), ça m’étonnerais que ça change quelque chose à ce niveau.
Par contre le truc marrant c’est que même si il n’y a à priori aucun rapport avec le leak, il y a un port non officiel PC de Super Mario 64 qui est sortie à peu près au même moment " />
Moi j’ai maintenant un problème avec Keepass sous Linux (oui je sais, c’est pas prévue pour " /> ). Avant je pouvais sync vers un fichier sur un partage SMB, mais depuis quelques jours il me met un message impossible de syncro (corrupted header ou un truc dans le style).
J’ai évidemment réparé la base, fait des tests en local sans problème, la sync SMB ne fonctionne plus depuis quelques jours.
C’est dommage car c’est le seul qui supporte une vrai syncro, j’ai essayé les autres applis “natives” (KeepassDX, XC et j’en passe) et ils n’ont pas de “vrai” fonction de syncro (et donc me pose problème: J’ai un ordi, un laptop et le NAS. Le NAS a le fichier Keepass mais si je fais une modif sur l’ordi, une autre sur le laptop, que je sync l’ordi avec le NAS, puis le laptop avec le NAS, je perds les modifs que j’avais fait sur l’ordi. Alors que l’appli officiel le fait sans problème).
L’un des trucs qui m’intéressent c’est la diffusion en direct avec PeerTube, je suis curieux de voir s’ils vont trouver une solution qui fonctionne et comment ils vont faire techniquement (s’ils y arrivent) car autant avec un serveur (ou cluster de serveur) j’en ai une vision simple (le mec envoi son flux vers le serveur et le serveur transfert avec un petit délais).
Mais en P2P c’est une autre paire de manche pour avoir de la diffusion tout en ayant un délais faible entre le moment où le celui qui film envoi la vidéo et celui qui regarde la video.
J’avais un problème similaire avec mes vieux, j’ai réussi à les migrer sous Pop!_OS (z’avait une hackintosh avant, mais vu la merde que c’était pour les MAJs, j’ai du les travailler de long mois pour migrer) et ils ont un problème avec l’espèce de visio de Facebook (je sais, je sais).
Le bousin te dit non compatible avec Firefox et qu’il faut prendre Chrome, j’ai donc essayé de ruser en spoofant l’user-agent mais ça n’a pas marché (du coup j’ai foutu Brave " /> )
Internet c’est prévue pour être décentralisé, donc oui, le décentré de Paris serait à faire, mais je crois qu’on rêve un peu là " />
Le
06/05/2020 à
12h
15
Effectivement, c’est un choix à faire en toute connaissance pour ce domaine précis dans la campagne.
De mon côté j’habite en ville et j’ai 3 connexions de 3 opérateurs différents (que j’ai ramené à deux opérateurs parce qu’une agrume me faisait chier avec le”boîtier” moisie " /> ) : vrai fibre, fausse fibre et antenne 4G de l’autre côté de la route.
Me semble que certaines fréquences de la 5G tape loin non (aucune idée vu que je m’en cogne de la 5G) ? Ça pourrait être une solution de secours en campagne : fixe + mobile en backup.
Le
06/05/2020 à
12h
09
En plus ça ne devrait même pas avoir d’interférence d’avoir un gros voltage contrairement au cuivre. Là tu peux être sûr que le mec va y réfléchir à deux fois " />
Me semble que Debian désactive le root login par défaut maintenant.
J’ai pas encore mis en place car c’était le bordel, mais je vais me garder ce tuto sous le coude pour mes serveurs maison vu que ça a l’air plus simple à mettre en place.
Je me demande si on peut faire de la double-clef d’ailleurs, genre PermitRootLogin à false, tu te log avec une clef à ton user et tu as besoin d’une deuxième clef pour faire un su (ça fait bourrin mais c’est juste par curiosité. De toute façon il y a toujours moyen de faire plus bourrin, en rajoutant du port knocking encore par dessus " /> )
Oui forcément, on parle d’un système où tu dois tracer dans le temps si tu es en contact avec quelqu’un qui se déclare contaminé en l’espace de 2 semaines.
Je pense pas qu’il y ait techniquement une solution parfaite (si c’est vraiment “anonyme” et décentralisé, tu auras sans doute des gens qui vont générer plein de faux positif et donc d’autre problème vu que tout les humains ne sont pas doté des meilleurs intentions).
Après perso je n’en utiliserais pas, j’ai un risque faible (je ne sors presque pas, donc le “contact”, j’ai peut-être celui du drive pour les courses et encore vu la vitesse de remplissage du coffre " /> ), mais je pense pas qu’il y aura de solution “parfaite”, donc faudra partir sur la moins pire et le DP-3T me semblait être dans cette optique.
Le
05/05/2020 à
09h
00
Je ne serais pas si catégorique sur l’installation, mais effectivement ce sera faible entre ceux qui ne l’installeront pas pour des questions de vie privé et ceux qui le feront pas parce que ça vient de gouvernement et donc çaylemal, tu as quand même un pourcentage de personne qui l’installeront.
Après, grâce à Framasoft, j’ai découvert le protocole DP-3T qui a l’air de permettre le contact-tracing sans enfreindre la vie privée (https://framablog.org/2020/04/12/une-appli-de-tracage-du-covid-9-qui-echappe-a-b… ). J’ai pas étudié plus que ça ce protocole vu mes connaissances limités sur les questions techniques, mais de toute façon je ne pense pas que ce sera utilisé par le gouv’ français de toute façon, faire les choses bien c’est pas dans l’esprit de la maison " />
C’est pas la première fois qu’ils se reprennent un coup de bâton. Je me souviens d’une loi à la con qui empêcher les fakes news ou je sais plus exactement et twitter avait du coup refusé de diffuser les pubs du gouvernement pour inciter à voter car message politique.
Ils avaient utilisé une récente loi française pour refuser de diffuser des messages du gouvernement, je me souvient plus des détails (une recherche sur n’importe quel moteur de recherche devrait aider), je me souvient juste à quel point c’était jouissif " />
Le derniers que j’ai qui est collé à un service c’est une caméra de surveillance Xiaomi, mais parce que c’était avec une bonne grosse promo (et surtout parce que à l’époque, le combo Raspberry+Caméra me faisait freeze le raspberry, maintenant c’est mieux avec un Raspberry4, MotionEyeOS et des raspb zéro pour les cams " /> ).
Oui, mais le rapport matériel / prix n’est pas le même " />
Le
04/05/2020 à
13h
24
Pour le matériel je ne sais pas si tu as du hardware backdoor, mais ce serait bête de se priver de bon matos à petit prix.
Perso j’ai flashé Lineage for microG sur mon Mi 8, ça fonctionne très bien.
Xiaomi permettant suffisamment facilement d’unlock le bootloader et de changer de ROM (juste le délais pour “obtenir” le droit d’unlock sur ton compte qui peut mettre 2 semaines).
Ils font une solution tout en un pour Mme Michu avec une ROM éthique. La plupart du bashing vient de gens qui ne sont pas du tout visé par cette ROM.
Je test la ROM de temps à autre sur une téléphone de spare, venant de Lineage for microG (même objectif de téléphone dégoogliser, mais on ne te prends pas autant par la main), j’ai pas aimé le Launcher (oui je sais ça se change, mais je préfère tester en situation “Mme Michu”).
Mais je sais que je ne suis pas le publique visé vu que j’utilise mon téléphone d’une certaine manière, donc ce n’est pas dérangeant.
J’ai des connaissances dans ma famille ou amis qui n’aurait aucun problème à l’utiliser car l’utilisation du smartphone reste basique et d’autres qui se sont tellement habituées aux applications “constructeur” que ça serait dur juste de changer de marque de téléphone.
Mais oui /e/ construit un écosystème autour que tu peux utiliser avec une solution auto-hébergé ou non et ça c’est un grand pas pour une utilisation “grand public” d’un téléphone éthique (au niveau matériel et logiciel si tu combines /e/ et le FairPhone).
Le
30/04/2020 à
17h
15
Tu as le Xiaomi Redmi 7A avec un écran de 5,45” contre 5.8” pour l’Apple Iphone XS (il y a d’autre modèle plus petit que l’iPhone XS chez d’autre marque aussi).
Effectivement, je viens de regarder vite fait, il y a plus d’étape (notamment plusieurs wipe et redémarrage) pour passer petit à petit les différentes sécurités (surtout celle de Samsung modifié à sa sauce au lieu de prendre celle qu’impose Google directement), donc la manipulation reste complexe pour un novice, mais faisable.
Et surtout tu te tapes la manip à chaque fois que tu fais une MAJ.
J’suis content que Xiaomi ne fasse pas chier, j’ai Lineage for microG rooté avec les MAJs OTA, ça passe crème. Donc oui, évite Samsung, même si c’est faisable. Ce ne sont pas les pires car me semble que Huawei bloque le bootloader maintenant et tu ne peux même pas le débloquer.
Après, n’utilisant pas le paiements sur le téléphone, j’ai jamais testé sur mon Xiaomi, mais le reste: chiffrement et garantie si acheté en France ne bouge pas.
Le
30/04/2020 à
13h
28
Je regarde les tutos, ça semble encore plus facile avec le S10 qu’auparavant, directement un flash avec fastboot sans passer par Odin/Heimdall.
Et pour unlock le bootloader, c’est carrément juste un slider dans les paramètres à glisser.
Je suis en train de revenir en arrière sur les modèles de la série Galaxy, le Galaxy S3 était facile, ils ont fait de la merde du S4 au S5 et ensuite ultra facile du S6 au S10 pour unlock le bootloader (un switch dans les params) et flasher un custom recovery.
Le
30/04/2020 à
12h
26
Pas besoin de rooter pour Aurora, c’est un .apk comme f-droid à installé comme n’importe quel .apk.
Après j’ai pas regardé après le Galaxy S4, mais sous Windows tu as Odin et sous Linux Heimdall pour flasher. J’ai flashé récemment un Galaxy S4 de récup sans problème, mais j’ai pas regarder pour les générations suivantes.
La transition au début est difficile, mais ça fait des mois maintenant que je n’ai plus d’appli ni framework Google sur mon phone (Lineage for microG) et je n’ai plus aucun problème d’utilisation.
Faut le faire petit à petit et pas d’un coup (et le vouloir ou avoir une bonne raison de le faire), mais maintenant je n’ai plus de compte Google et consort.
Le
30/04/2020 à
12h
04
Pour l’avoir sur mon téléphone (microG je parle), ça marche plutôt bien pour les majorités des applications qui habituellement te casse les noix quand elles ne détectent pas les framework Google.
Le problème vient des applis payantes ou avec des fonctions payantes in-app qui fonctionneront, mais pas à 100 %.
En gros microG “simule” les frameworks Google pour que les applis croient que tu as les frameworks Google installés.
Tu as pas du chercher longtemps à priori, donc petites infos.
Premièrement, j’éviterais d’utiliser un moyen non sécurisé comme le SMS pour un second facteur quand c’est possible, histoire de ne pas prendre de risque inutilement.
Deuxièmement, Google Authentificator utilise un standard pour le 2FA. Comme c’est un standard, tu n’es pas obligé de prendre cette application précise. Seul certaines applications ne respectent pas le standard et nécessite une appli précise (Steam, Battle.net etc).
Troisièmement, c’est très facile de changer de téléphone et moins chiant que de réimporter ces contacts en prenant un vrai authentificateur correctement conçu.
Tu as d’autre solution, mais celle que j’utilise c’est andOTP avec un export chiffré de mes seconds facteurs dès que j’en ajoute un vers mon NAS, comme ça si mon téléphone casse, je peux restaurer rapidement depuis le fichier sur mon NAS et si le NAS casse, j’ai encore la copie sur le téléphone (et si les deux sont HS, j’ai encore une troisième sauvegarde de côté).
Mais ça, c’est côté téléphone, je suis pratiquement sûr que tu peux même trouver des applis desktop qui font le boulot (ben oui, pas forcément besoin d’un smartphone pour utiliser le second facteur).
Je crois que tu as dans les paramètres supplémentaires la possibilité de rajouter une tripoté d’option, me semble que tu as une partie spécifique OAuth dedans.
Perso j’ai réussi à migrer mes vieux du hackintosh vers Pop!_OS, sauf que backblaze n’a pas d’appli pour Linux " /> donc actuellement j’ai un backup vers un disque local et un deuxième vers le B2 Cloud de BackBlaze, ça marche niquel pour l’instant. Je vais essayer une restauration à l’occasion.
Le
27/04/2020 à
08h
42
Je suis à la deuxième sauvegarde, il n’a pas tout sauvegarder à nouveau (j’suis passé de la première sauvegarde total d’une heure vers un autre disque à 15 min. Il reprend aussi les sauvegardes à première vu).
Selon GitHub, il y a eu une modification il y a 9 jours, donc je pense que ça a été repris.
Le
25/04/2020 à
13h
15
Surtout que vu la doc, le bousin gère aussi les “catastrophic failure”. Genre si tu as des sauvegardes corrompu, tu peux lui faire rechercher dans l’ensemble de l’historique des saves pour trouver quand ta sauvegarde est corrompu et corriger le truc.
Le
24/04/2020 à
17h
47
Je viens de tester duplicati vers Backblaze B2 (sans chiffrement), ça marche pas mal le bousin.
Note que l’appli se contrôle depuis une interface web (le raccourcie de l’appli lance le navigateur).
Il me semble très puissant et tu peux exporter / importer la config (avec ou sans chiffrement).
J’ai pas testé le second, mais je pense que duplicati va répondre à mes besoins (enfin, celui de mon vieux surtout " /> ).
J’ai découvert les deux aujourd’hui parce que justement BackBlaze ne dispose pas de client linux user-friendly ….
Le
24/04/2020 à
15h
45
Le client BackBlaze “user-friendly” n’étant pas dispo sous Nunux (et j’essaye de migrer mes vieux car la hackintosh par en sucette " /> , j’ai trouvé deux outils utilisant duplicity en back :
Pas encore pu tester, je vais essayer prochainement sans doute vu que j’ai un vieux laptop pour faire tester nunux en réel à mes vieux et les pousser doucement " />
Le
24/04/2020 à
15h
42
Si tu chiffres ton NAS, c’est généralement pour le cas où le mec te vole ton NAS.
La plupart du temps tu boots ton NAS, déverrouille les disques et tu y accèdent sur ton réseau local depuis les autres périphérique.
2180 commentaires
Epic Games Store : remboursement en libre-service, remise partielle en cas de promotion
19/05/2020
Le 19/05/2020 à 11h 00
Le montant de royalties est plus réduit chez EGS uniquement parce que la plupart des éditeurs ne veulent pas gérer les ventes eux-même.
Si tu gères les ventes toi même, tu peux générer des clefs Steam pour ton jeu et tu récupères 100 % de la vente.
Perso, j’ai un compte jetable juste pour récupérer les jeux gratuits (je dois en avoir plus d’une soixantaine de jeu pour 0 € maintenant).
Concernant Rocket League, je me le suis fait rembourser sur Steam vu qu’ils arrêtent le support Linux " />. Chose marrante avec EGS cependant, Darksiders 2 ne fonctionne pas sous Steam avec ProtonDB (qui est quand même l’outil fait exclusivement pour fait fonctionner des jeux non natif sous Linux), mais avec l’EGS ça fonctionne: juste installation et lancer.
Mais pour une fois l’idée est bonne et j’aimerais la même sur Steam, tu achètes un jeu qui se retrouve en promo le lendemain, ils te re-créditent la différence.
Une installation solaire faite maison est-elle rentable ?
18/05/2020
Le 18/05/2020 à 11h 17
Oui après ça dépend ton échelle aussi " />
Si tu as beaucoup de panneaux, ça peux jouer, si tu en as peu, ça change pas grand chose.
Le 18/05/2020 à 11h 01
Oui, mais attention, c’est 50 ans “utilisable”, tu auras perdu pas mal en rendement et en efficacité.
Le 18/05/2020 à 09h 17
50 ans d’utilisation, ça va encore (même si le rendement diminue), et à priori il y a eu quelques évolutions sur le recyclage.
Tu as des endroits où tu as des coupures électriques de temps à autre, ce genre d’installation peut palier aux problèmes.
Le 18/05/2020 à 08h 47
Je ne travail pas dans ce domaine, mais ça m’intéresse toujours ce genre de projet.
Surtout si tu mix les projets disponibles, genre avec un farmbot par exemple pour avoir une culture autonome.
Après effectivement, ce n’est pas toujours la rentabilité qui est recherché dans ce genre de projet, mais je trouve ça sympa d’avoir une certaine autonomie.
Cyberhaine : la loi Avia, ligne par ligne
15/05/2020
Le 17/05/2020 à 14h 46
Il est rapide le mozinor bordel " />
Le 16/05/2020 à 14h 37
De toute façon c’est déjà le cas au niveau technique si c’est une instance de particulier avec de grand délais de modération (ou même une perso), le délais de une heure, voir 24h ne sera pas tenu " />
Vu le fonctionnement du fediverse, le flic peut brailler comme il veut, le contenu a une grande probabilité de rester (genre une instance auto-hébergé sur lequel tu as l’event qui fédère les autres) et de dépasser le délais.
Après la question que je me pose c’est pour une association, est-ce qu’on rentre dans du “professionnel” ?
Parce qu’avec mon instance PeerTube, ça risque d’être casse couille ce bordel. D’un côté ils nous font chier avec leur souveraineté national et de l’autre ils poussent les gens vers les services de Google/Facebook vu que c’est les seuls avec la puissance de frappe nécessaire pour cette loi (et encore, même pas sûr).
Mais c’est normal, le fediverse c’est dangereux " />, ils ne peuvent pas avoir le même contrôle (bien que l’avantage c’est que ça responsabilise quand même l’hébergeur de l’instance, pour ça que j’aime ce modèle où tu es libre, mais tu es quand même responsable devant la loi où est l’instance, contrairement par exemple à Zer0net à travers Tor où là tu as un site web impossible à censurer et introuvable).
Le 16/05/2020 à 09h 26
Pavé César.
J’ai bien fait de faire du café, va me falloir du temps pour lire ça.
Par contre je regarde le texte de loi et je vois :
“Est qualifiée d’opérateur de plateforme en ligne toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne”.
Donc à titre non professionnel ça passe ? " />
Et quand je vois : “des crimes de réduction en esclavage “, donc c’est fini, il n’est plus possible de poster des vidéos du jeu Fallout: New Vegas ? " />
Exposition aux ondes : l’ANFR multiplie les mesures sur Linky, toujours sans rien trouver à redire
15/05/2020
Le 16/05/2020 à 05h 40
Moi perso c’est la possibilité de couper à distance qui m’inquiète le plus.
Utilisez l’Object Storage pour stocker des fichiers et les partager simplement en ligne
15/05/2020
Le 15/05/2020 à 13h 34
Me semble que Google est illimité, mais throttle comme des salauds à partir d’un certains nombre de To envoyé (du coup tu peux envoyer de façon illimité vers chez eux, mais l’upload est fortement ralentie donc il te faudrait des siècles, mais ils peuvent dire “regarder, c’est illimité” " /> ).
Le 15/05/2020 à 13h 31
Pour ça que je tourne avec BackBlaze (certes, tu n’as pas du 75 Go gratuit, mais tu choisis vers quel bucket ton token a accès).
Je backup mon NAS le soir avec ça, ça fonctionne niquel.
OMS : SARS-CoV-2 (Covid-19) pourrait devenir endémique et donc « ne jamais disparaître »
14/05/2020
Le 14/05/2020 à 12h 13
Cyberhaine : l’Europe, épine dans le pied de la proposition de loi Avia
13/05/2020
Le 14/05/2020 à 06h 14
Et encore, tu restes sur Twitter et Facebook là, je te raconte pas le bordel sur 9gag " />
Au Conseil constitutionnel, le cœur d’Hadopi fixé sur son sort le 20 mai
13/05/2020
Le 13/05/2020 à 15h 22
De toute façon, même avant ça l’HADOPI est limité. Quand tu vois le nombre de seedbox chez OVH et consort en France tranquillou, les petits FAIs qui passent la plupart du temps sous les radars ou même des gros FAI comme Free qui partagent un ipv4 entre 4 clients différents empêchant l’identification car l’HADOPI ne peut pas utiliser le port, uniquement l’IP (d’où l’intérêt de désactiver l’IPv6 quand tu es dans ce cas chez Free " /> ).
Pas besoin d’aller aussi loin qu’un VPN étranger " />
Mais oui, il y aura toujours un moyen, tu peux même descendre jusqu’à TOR (ce qui est extrêmement déconseillé, notamment pour des raisons de débits, de ralentissement du réseau TOR pour les autres utilisateurs et ça n’a pas été fait pour, mais c’est faisable).
Le 13/05/2020 à 09h 50
Moi j’ai peur, parce que même si la HADOPI coûte très chère, au moins elle est inefficace. Je redoute son remplacement par un truc qui fonctionne vraiment " />
2 To de données Nintendo auraient fuité
07/05/2020
Le 11/05/2020 à 15h 35
Ah oui, j’avais oublié la différence entre le terme français et la terme légal " />
Le 11/05/2020 à 15h 20
C’est pas plutôt l’inverse justement ? Un émulateur sans copier le code protégé est de la contre-façon à l’inverse de prendre le code exact.
Dans le premier cas tu contrefaits, dans le deuxième tu utilises le code exact et donc une copie.
Le 11/05/2020 à 14h 17
Tu fais bien de douter, vu que ça l’est en France, mais sous certaines conditions spécifiques (que personne ne respecte vu comment c’est casse bonbon " /> ).
Utiliser un émulateur (peut importe lequel) est légal si tu dumps toi même le nécessaire depuis ton propre matériel. Donc non seulement tu dois dumps tes propres ROMs qui t’appartiennent (ça, ça va), mais tu dois aussi dumps depuis le console (bios et compagnie) et là, c’est déjà plus casse couille " />.
Autant dire que le nombre de personne qui utilisent légalement un émulateur en France doit être proche de zéro.
Le 07/05/2020 à 14h 17
Reverse engineering plutôt que décompilation me semble.
Le 07/05/2020 à 12h 42
Les émulateurs étant légaux en France (sous certaines conditions spécifiques), ça m’étonnerais que ça change quelque chose à ce niveau.
Par contre le truc marrant c’est que même si il n’y a à priori aucun rapport avec le leak, il y a un port non officiel PC de Super Mario 64 qui est sortie à peu près au même moment " />
KeePass 2.45 intègre le support d’Edge (Chromium) et Vivaldi en navigation privée
11/05/2020
Le 11/05/2020 à 14h 24
Moi j’ai maintenant un problème avec Keepass sous Linux (oui je sais, c’est pas prévue pour " /> ). Avant je pouvais sync vers un fichier sur un partage SMB, mais depuis quelques jours il me met un message impossible de syncro (corrupted header ou un truc dans le style).
J’ai évidemment réparé la base, fait des tests en local sans problème, la sync SMB ne fonctionne plus depuis quelques jours.
C’est dommage car c’est le seul qui supporte une vrai syncro, j’ai essayé les autres applis “natives” (KeepassDX, XC et j’en passe) et ils n’ont pas de “vrai” fonction de syncro (et donc me pose problème: J’ai un ordi, un laptop et le NAS. Le NAS a le fichier Keepass mais si je fais une modif sur l’ordi, une autre sur le laptop, que je sync l’ordi avec le NAS, puis le laptop avec le NAS, je perds les modifs que j’avais fait sur l’ordi. Alors que l’appli officiel le fait sans problème).
Framasoft nous parle de ses plans pour « le monde d’après »
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 14h 26
L’un des trucs qui m’intéressent c’est la diffusion en direct avec PeerTube, je suis curieux de voir s’ils vont trouver une solution qui fonctionne et comment ils vont faire techniquement (s’ils y arrivent) car autant avec un serveur (ou cluster de serveur) j’en ai une vision simple (le mec envoi son flux vers le serveur et le serveur transfert avec un petit délais).
Mais en P2P c’est une autre paire de manche pour avoir de la diffusion tout en ayant un délais faible entre le moment où le celui qui film envoi la vidéo et celui qui regarde la video.
Firefox 76 renforce son Picture-in-Picture et la sécurité des mots de passe
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 12h 26
Ah ?
Site de visioconf’ inclut Facebook ?
J’avais un problème similaire avec mes vieux, j’ai réussi à les migrer sous Pop!_OS (z’avait une hackintosh avant, mais vu la merde que c’était pour les MAJs, j’ai du les travailler de long mois pour migrer) et ils ont un problème avec l’espèce de visio de Facebook (je sais, je sais).
Le bousin te dit non compatible avec Firefox et qu’il faut prendre Chrome, j’ai donc essayé de ruser en spoofant l’user-agent mais ça n’a pas marché (du coup j’ai foutu Brave " /> )
« De grosses fibres vandalisées » en région parisienne : des FAI, hébergeurs et services touchés
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 12h 18
Internet c’est prévue pour être décentralisé, donc oui, le décentré de Paris serait à faire, mais je crois qu’on rêve un peu là " />
Le 06/05/2020 à 12h 15
Effectivement, c’est un choix à faire en toute connaissance pour ce domaine précis dans la campagne.
De mon côté j’habite en ville et j’ai 3 connexions de 3 opérateurs différents (que j’ai ramené à deux opérateurs parce qu’une agrume me faisait chier avec le”boîtier” moisie " /> ) : vrai fibre, fausse fibre et antenne 4G de l’autre côté de la route.
Me semble que certaines fréquences de la 5G tape loin non (aucune idée vu que je m’en cogne de la 5G) ? Ça pourrait être une solution de secours en campagne : fixe + mobile en backup.
Le 06/05/2020 à 12h 09
En plus ça ne devrait même pas avoir d’interférence d’avoir un gros voltage contrairement au cuivre. Là tu peux être sûr que le mec va y réfléchir à deux fois " />
OpenSSH et FIDO/U2F : exigez une clé de sécurité pour la connexion à vos serveurs
05/05/2020
Le 05/05/2020 à 15h 07
Me semble que Debian désactive le root login par défaut maintenant.
J’ai pas encore mis en place car c’était le bordel, mais je vais me garder ce tuto sous le coude pour mes serveurs maison vu que ça a l’air plus simple à mettre en place.
Je me demande si on peut faire de la double-clef d’ailleurs, genre PermitRootLogin à false, tu te log avec une clef à ton user et tu as besoin d’une deuxième clef pour faire un su (ça fait bourrin mais c’est juste par curiosité. De toute façon il y a toujours moyen de faire plus bourrin, en rajoutant du port knocking encore par dessus " /> )
Selon Cédric O, l’application StopCovid serait finalement lancée le 2 juin
05/05/2020
Le 05/05/2020 à 15h 02
Oui forcément, on parle d’un système où tu dois tracer dans le temps si tu es en contact avec quelqu’un qui se déclare contaminé en l’espace de 2 semaines.
Je pense pas qu’il y ait techniquement une solution parfaite (si c’est vraiment “anonyme” et décentralisé, tu auras sans doute des gens qui vont générer plein de faux positif et donc d’autre problème vu que tout les humains ne sont pas doté des meilleurs intentions).
Après perso je n’en utiliserais pas, j’ai un risque faible (je ne sors presque pas, donc le “contact”, j’ai peut-être celui du drive pour les courses et encore vu la vitesse de remplissage du coffre " /> ), mais je pense pas qu’il y aura de solution “parfaite”, donc faudra partir sur la moins pire et le DP-3T me semblait être dans cette optique.
Le 05/05/2020 à 09h 00
Je ne serais pas si catégorique sur l’installation, mais effectivement ce sera faible entre ceux qui ne l’installeront pas pour des questions de vie privé et ceux qui le feront pas parce que ça vient de gouvernement et donc çaylemal, tu as quand même un pourcentage de personne qui l’installeront.
Après, grâce à Framasoft, j’ai découvert le protocole DP-3T qui a l’air de permettre le contact-tracing sans enfreindre la vie privée (https://framablog.org/2020/04/12/une-appli-de-tracage-du-covid-9-qui-echappe-a-b… ). J’ai pas étudié plus que ça ce protocole vu mes connaissances limités sur les questions techniques, mais de toute façon je ne pense pas que ce sera utilisé par le gouv’ français de toute façon, faire les choses bien c’est pas dans l’esprit de la maison " />
Le Syndicat national des journalistes attaque le « Desinfox Coronavirus » du gouvernement
05/05/2020
Le 05/05/2020 à 09h 03
C’est pas la première fois qu’ils se reprennent un coup de bâton. Je me souviens d’une loi à la con qui empêcher les fakes news ou je sais plus exactement et twitter avait du coup refusé de diffuser les pubs du gouvernement pour inciter à voter car message politique.
Ils avaient utilisé une récente loi française pour refuser de diffuser des messages du gouvernement, je me souvient plus des détails (une recherche sur n’importe quel moteur de recherche devrait aider), je me souvient juste à quel point c’était jouissif " />
Automatic Labs coupe le contact et demande à ses clients de recycler leur boîtier
05/05/2020
Le 05/05/2020 à 08h 55
C’est le genre de produit à éviter.
Le derniers que j’ai qui est collé à un service c’est une caméra de surveillance Xiaomi, mais parce que c’était avec une bonne grosse promo (et surtout parce que à l’époque, le combo Raspberry+Caméra me faisait freeze le raspberry, maintenant c’est mieux avec un Raspberry4, MotionEyeOS et des raspb zéro pour les cams " /> ).
Les navigateurs Mi Browser et Mint accusés de pister des utilisateurs, la réponse molle de Xiaomi
04/05/2020
Le 04/05/2020 à 18h 22
Oui, mais le rapport matériel / prix n’est pas le même " />
Le 04/05/2020 à 13h 24
Pour le matériel je ne sais pas si tu as du hardware backdoor, mais ce serait bête de se priver de bon matos à petit prix.
Perso j’ai flashé Lineage for microG sur mon Mi 8, ça fonctionne très bien.
Xiaomi permettant suffisamment facilement d’unlock le bootloader et de changer de ROM (juste le délais pour “obtenir” le droit d’unlock sur ton compte qui peut mettre 2 semaines).
Fuite de 8 To (dont des données personnelles) au Figaro : « une erreur a été commise dans le paramétrage »
04/05/2020
Le 04/05/2020 à 13h 20
C’est toujours pas illégal et punissable par une énorme amende ça ? Il serait temps.
Le Fairphone 3 va être vendu avec l’OS /e/ « déGooglisé » pour 480 euros
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 17h 24
Ils font une solution tout en un pour Mme Michu avec une ROM éthique. La plupart du bashing vient de gens qui ne sont pas du tout visé par cette ROM.
Je test la ROM de temps à autre sur une téléphone de spare, venant de Lineage for microG (même objectif de téléphone dégoogliser, mais on ne te prends pas autant par la main), j’ai pas aimé le Launcher (oui je sais ça se change, mais je préfère tester en situation “Mme Michu”).
Mais je sais que je ne suis pas le publique visé vu que j’utilise mon téléphone d’une certaine manière, donc ce n’est pas dérangeant.
J’ai des connaissances dans ma famille ou amis qui n’aurait aucun problème à l’utiliser car l’utilisation du smartphone reste basique et d’autres qui se sont tellement habituées aux applications “constructeur” que ça serait dur juste de changer de marque de téléphone.
Mais oui /e/ construit un écosystème autour que tu peux utiliser avec une solution auto-hébergé ou non et ça c’est un grand pas pour une utilisation “grand public” d’un téléphone éthique (au niveau matériel et logiciel si tu combines /e/ et le FairPhone).
Le 30/04/2020 à 17h 15
Tu as le Xiaomi Redmi 7A avec un écran de 5,45” contre 5.8” pour l’Apple Iphone XS (il y a d’autre modèle plus petit que l’iPhone XS chez d’autre marque aussi).
Le 30/04/2020 à 14h 43
tuto magisk Galaxy S10
Effectivement, je viens de regarder vite fait, il y a plus d’étape (notamment plusieurs wipe et redémarrage) pour passer petit à petit les différentes sécurités (surtout celle de Samsung modifié à sa sauce au lieu de prendre celle qu’impose Google directement), donc la manipulation reste complexe pour un novice, mais faisable.
Et surtout tu te tapes la manip à chaque fois que tu fais une MAJ.
J’suis content que Xiaomi ne fasse pas chier, j’ai Lineage for microG rooté avec les MAJs OTA, ça passe crème. Donc oui, évite Samsung, même si c’est faisable. Ce ne sont pas les pires car me semble que Huawei bloque le bootloader maintenant et tu ne peux même pas le débloquer.
Après, n’utilisant pas le paiements sur le téléphone, j’ai jamais testé sur mon Xiaomi, mais le reste: chiffrement et garantie si acheté en France ne bouge pas.
Le 30/04/2020 à 13h 28
Je regarde les tutos, ça semble encore plus facile avec le S10 qu’auparavant, directement un flash avec fastboot sans passer par Odin/Heimdall.
Et pour unlock le bootloader, c’est carrément juste un slider dans les paramètres à glisser.
Je suis en train de revenir en arrière sur les modèles de la série Galaxy, le Galaxy S3 était facile, ils ont fait de la merde du S4 au S5 et ensuite ultra facile du S6 au S10 pour unlock le bootloader (un switch dans les params) et flasher un custom recovery.
Le 30/04/2020 à 12h 26
Pas besoin de rooter pour Aurora, c’est un .apk comme f-droid à installé comme n’importe quel .apk.
Après j’ai pas regardé après le Galaxy S4, mais sous Windows tu as Odin et sous Linux Heimdall pour flasher. J’ai flashé récemment un Galaxy S4 de récup sans problème, mais j’ai pas regarder pour les générations suivantes.
Je sais juste que c’est possible pour le Galaxy S10 vu qu’il y’a une version de TWRP fonctionnelle :https://twrp.me/samsung/samsunggalaxys10.html
Le 30/04/2020 à 12h 10
C’est une question d’habitude.
La transition au début est difficile, mais ça fait des mois maintenant que je n’ai plus d’appli ni framework Google sur mon phone (Lineage for microG) et je n’ai plus aucun problème d’utilisation.
Faut le faire petit à petit et pas d’un coup (et le vouloir ou avoir une bonne raison de le faire), mais maintenant je n’ai plus de compte Google et consort.
Le 30/04/2020 à 12h 04
Pour l’avoir sur mon téléphone (microG je parle), ça marche plutôt bien pour les majorités des applications qui habituellement te casse les noix quand elles ne détectent pas les framework Google.
Le problème vient des applis payantes ou avec des fonctions payantes in-app qui fonctionneront, mais pas à 100 %.
En gros microG “simule” les frameworks Google pour que les applis croient que tu as les frameworks Google installés.
Epic Games demande la double authentification pour récupérer des jeux gratuits
29/04/2020
Le 29/04/2020 à 14h 00
Tu as pas du chercher longtemps à priori, donc petites infos.
Premièrement, j’éviterais d’utiliser un moyen non sécurisé comme le SMS pour un second facteur quand c’est possible, histoire de ne pas prendre de risque inutilement.
Deuxièmement, Google Authentificator utilise un standard pour le 2FA. Comme c’est un standard, tu n’es pas obligé de prendre cette application précise. Seul certaines applications ne respectent pas le standard et nécessite une appli précise (Steam, Battle.net etc).
Troisièmement, c’est très facile de changer de téléphone et moins chiant que de réimporter ces contacts en prenant un vrai authentificateur correctement conçu.
Tu as d’autre solution, mais celle que j’utilise c’est andOTP avec un export chiffré de mes seconds facteurs dès que j’en ajoute un vers mon NAS, comme ça si mon téléphone casse, je peux restaurer rapidement depuis le fichier sur mon NAS et si le NAS casse, j’ai encore la copie sur le téléphone (et si les deux sont HS, j’ai encore une troisième sauvegarde de côté).
Mais ça, c’est côté téléphone, je suis pratiquement sûr que tu peux même trouver des applis desktop qui font le boulot (ben oui, pas forcément besoin d’un smartphone pour utiliser le second facteur).
Cryptomator 1.5 : un chiffrement pour le cloud, multiplateforme et… simplifié ?
23/04/2020
Le 28/04/2020 à 07h 38
Je crois que tu as dans les paramètres supplémentaires la possibilité de rajouter une tripoté d’option, me semble que tu as une partie spécifique OAuth dedans.
Perso j’ai réussi à migrer mes vieux du hackintosh vers Pop!_OS, sauf que backblaze n’a pas d’appli pour Linux " /> donc actuellement j’ai un backup vers un disque local et un deuxième vers le B2 Cloud de BackBlaze, ça marche niquel pour l’instant. Je vais essayer une restauration à l’occasion.
Le 27/04/2020 à 08h 42
Je suis à la deuxième sauvegarde, il n’a pas tout sauvegarder à nouveau (j’suis passé de la première sauvegarde total d’une heure vers un autre disque à 15 min. Il reprend aussi les sauvegardes à première vu).
Selon GitHub, il y a eu une modification il y a 9 jours, donc je pense que ça a été repris.
Le 25/04/2020 à 13h 15
Surtout que vu la doc, le bousin gère aussi les “catastrophic failure”. Genre si tu as des sauvegardes corrompu, tu peux lui faire rechercher dans l’ensemble de l’historique des saves pour trouver quand ta sauvegarde est corrompu et corriger le truc.
Le 24/04/2020 à 17h 47
Je viens de tester duplicati vers Backblaze B2 (sans chiffrement), ça marche pas mal le bousin.
Note que l’appli se contrôle depuis une interface web (le raccourcie de l’appli lance le navigateur).
Il me semble très puissant et tu peux exporter / importer la config (avec ou sans chiffrement).
J’ai pas testé le second, mais je pense que duplicati va répondre à mes besoins (enfin, celui de mon vieux surtout " /> ).
J’ai découvert les deux aujourd’hui parce que justement BackBlaze ne dispose pas de client linux user-friendly ….
Le 24/04/2020 à 15h 45
Le client BackBlaze “user-friendly” n’étant pas dispo sous Nunux (et j’essaye de migrer mes vieux car la hackintosh par en sucette " /> , j’ai trouvé deux outils utilisant duplicity en back :
https://www.duplicati.com/
https://wiki.gnome.org/Apps/DejaDup
Pas encore pu tester, je vais essayer prochainement sans doute vu que j’ai un vieux laptop pour faire tester nunux en réel à mes vieux et les pousser doucement " />
Le 24/04/2020 à 15h 42
Si tu chiffres ton NAS, c’est généralement pour le cas où le mec te vole ton NAS.
La plupart du temps tu boots ton NAS, déverrouille les disques et tu y accèdent sur ton réseau local depuis les autres périphérique.
Amazon prolonge la suspension de ses centres de distribution en France
27/04/2020
Le 27/04/2020 à 15h 55
C’est exactement ce que je me disais.
J’ai commandé une pair d’enceinte pour mes vieux pour l’ordi depuis Amazon.fr, reçu le lendemain " />
Ils mettent un message d’avertissement de “délai allongé”, mais j’ai rien constaté du tout.
Bashtop : un impressionnant moniteur de ressources systèmes en Bash
24/04/2020
Le 24/04/2020 à 15h 38
Sur debian (est dérivé), il n’est pas dispo de base, mais s’installe directement sans demande de confirmation avec un apt install htop.