C’est sûr, il faut avoir conscience que, si on habite à proximité de Flamanville ou dans la vallée du Rhône, on consomme plutôt de l’électricité d’origine nucléaire du fait de la proximité des centrales nucléaires (même si on est client de Planète Oui ou d’Enercoop).
D’ailleurs, si l’ensemble des consommateurs d’électricité souhaitaient souscrire une offre “verte”, les fournisseurs devraient clore rapidement les souscriptions d’abonnement par manque de moyens de production.
Je sais que les pro-nucléaires me diront que sans nucléaire, ce n’est pas possible de répondre à la demande d’électricité à la fois en permanence dans le temps et à la fois partout en France. Je répondrais qu’il existe ce qu’on appelle un “mix énergétique” et que l’objectif de la loi de transition énergétique est de passer de 75% d’électricité d’origine nucléaire à 50%. Cela avant 2025. Le tout nucléaire est un dogme auquel on croyait dans les années 1960-1970, mais force est de constater qu’il s’agit d’une gabegie en terme de surconsommation électrique et de performance énergétique (notamment concernant le chauffage électrique).
Le
21/10/2017 à
17h
22
" />
Et il y a aussi l’industrie agro-alimentaire (Spanghero - Bigard/Socopa/Charal - etc).
C’est comme ça qu’on mange du hachis-parmentier Findus avec de la viande de cheval au lieu de la viande de boeuf – d’origine multiple d’Union européenne, voire de Chine, achetée par un trader chypriote ou irlandais pour un client français comme Spanghero/Findus qui revendra des produits “élaborés” (manufacturés) à des clients français comme Carrefour ou des clients allemands comme Lidl.
Un fournisseur d’électricité “100% énergie renouvelable” doit prouver qu’il produit ou achète autant d’électricité d’origine renouvelable qu’il en vend.
Chaque fois qu’un producteur d’électricité produit de l’électricité d’origine renouvelable, il obtient une garantie d’électricité “verte” qu’il peut revendre sur le marché de gros ou utiliser lui-même en tant que fournisseur d’électricité sur le marché final.
C’est purement financier et ça permet d’augmenter la part d’électricité “verte” produite dans l’Hexagone.
Amazon, l’un des GAFAM qui menacent les big data des européens
(une pensée pour Laurent Alexandre qui pense que l’humain sera complémentaire de l’IA en 2050, en tout cas pour les plus techniciens et manutentionnaires d’entre nous).
(Adjectif 1) (Date à préciser) Du latin digitalis.
(Adjectif 2) (Date à préciser) Anglicisme de digit (« chiffre, de 0 à 9 en base décimale»), lui-même dérivé de l’habitude de compter sur ses doigts.
Le
20/10/2017 à
19h
41
Effectivement, le film est très lent et ça ne soulève pas l’enthousiasme. La seule émotion suscité est le désarroi, si ce n’est l’angoisse (un film d’auteur primé au Festival de Cannes).
Le
20/10/2017 à
19h
31
Un film primé au Festival de Cannes, en somme.
Moi, ça m’a fait parfois penser à Rosetta(autre film primé à Cannes, en 1999).
Pour ce qui est du scénario, il s’agit plutôt de la quête d’un ouvrier d’usine licencié économique pour obtenir à nouveau un travail et une place dans la Société.
Le
20/10/2017 à
17h
36
Jarodd a écrit :
Décidément les bonnes émissions sont principalement sur Arte :coeur:
C’est sans rapport avec l’actu d’ici, mais cette semaine j’ai pris le replay sur Monsanto, et à l’instant La loi du marché avec Vincent Lindon. Dommage que cela ne passe pas sur des chaînes grands publics !
à voir également dans le #Replay de Next inpact du même jour.
Le
21/10/2017 à
05h
51
La centralisation des bases de données est un poison pour la vie privée et intime. Les big data, on en reviendra un jour, peut-être après quelque “incident regrettable” ?
Ça me rappelle un article du journal Le Monde paru le 21 mars 1974 :
Je voulais parler du soucis de la précision et du détail qu’on retrouve souvent chez les juristes (car le diable se cache dans les détails en droit). C’est plutôt une qualité appréciable vu le flot d’amalgames, d’approximations et d’imprécisions qu’on peut lire et entendre dans notre société médiatique et consumériste. Ton commentaire était plutôt intéressant à lire.
Le
20/10/2017 à
21h
26
OlivierJ a écrit :
Les mots sont du français, mais en pratique ça n’a pas de sens, en tous cas pas celui en anglais.
Demande à des gens plus âgés qui parlent bien, tu verras.
Utiliser, c’est expérimenter si on va par là.
On ne vit pas une expérience…
Vivre une expérience, c’est sauter en parachute ou être cobaye dans l’expérience de Milgram.
Perso je ne vis aucune expérience quand j’utilise un nouveau produit, je l’essaie, je l’utilise, je l’évalue, je le teste, etc.
Phrase classique : “j’ai utilisé la nouvelle version d’Ubuntu, il y a quelques changements dans l’interface / l’ergonomie mais on s’y retrouve vite et c’est pas mal”
Oui c’est en anglais.
Pas en français.
" />
Tu sors ->
Oui, c’est un pléonasme.
Content de voir que l’expression est en régression, Paris par exemple ne parle plus que de “tri”.
Avec ce commentaire, je comprends pourquoi tu apprécies Maître Eolas " />" />
Ouvrir la commercialisation de la 5G en 2020, c’est faisable, mais le problème est que déployer un réseau pour plus de 50% de la population, ça ne se fera pas avant 2025-2030.
En fait, vendre la 5G en 2017, c’est créer le désir qui provoquera la frustration nécessaire pour qu’une majorité de consommateurs se ruent pour profiter de la 5G tant attendue. Ainsi va la vie du consommateur.
Le groupe TF1 (Bouygues) garde-t-il le nom TMC (Télé Monte-Carlo) pour faire enrager Altice qui détient RMC (Radio Monte-Carlo) ? ou plus simplement pour faire plaisir à la Principauté de Monaco ?
" /> " />
Le
19/10/2017 à
11h
02
chez Canal, je me rappelle seulement que i-télé s’appelle Cnews (“news”=infos en continu, c’est mnémotechnique). C Star et C … : j’ai du mal avec ces noms qui se ressemblent. Alors TFX et TF1 Séries, je vais savoir que c’est le groupe TF1 quand je verrais ces noms mais ne me demandez de citer les différentes chaînes du groupe, je ne m’en rappellerais pas.
De toute façon, ces chaînes multiples ne servent qu’à garder l’avantage sur la concurrence et à faire couler le marché publicitaire de groupes audiovisuels qui ont peu de chaînes TV comme NRJ12 (si la chaîne existe encore actuellement).
Certes nommer l’entreprise Altice-SFR aurait été plus juste actuellement. Disons que SFR group est déjà en train de changer de nom à en croire le site institutionnelsfr.comet le site commercialsfr.fr dont le logo SFR est d’ores-et-déjà associé au logo Altice, comme l’en-tête du comptetwitter. Sans compter que les marques commerciales de SFR s’appellent de plus en plus Altice quelque-chose.
Il faut s’y faire, le nom SFR n’est plus, il rejoint des noms légendaires comme France Telecom, Neuf Cegetel et Numericable. " />
Ne manque plus que la doxa d’un suppôt d’EDF (et de l’énergie nucléaire - on attend aussi les soutiens de Engie) et les participants au concours de celui qui a la plus grosse spaghetti seront au complet.
(les clients “Tarif Bleu” d’EDF peuvent dire “merci” au Ministère de l’écologie de S. Royal)
J’ai trouvé un petit fournisseur d’électricité qui n’indexe pas ses tarifs sur le tarif réglementé et qui n’a jamais augmenté ses tarifs à part les augmentations de taxes (CTA, CSPE, TCFE, TICGN et TVA). Notamment je regrette que ces taxes serviront à payer le déploiement du compteur “Linky”, vu que Enedis a l’air de se prendre les pieds dans le tapis avec ses méthodes ubuesques et irresponsables.
Le
18/10/2017 à
10h
27
Je pense personnellement qu’il vaut mieux avoir affaire avec une entreprise locale qu’avec Enedis (qui est en concession d’exploitation de la plupart des réseaux locaux de distribution d’électricité en France). D’ailleurs, rien ne dit qu’un jour, les fournisseurs alternatifs ne signeront pas de convention avec ces réseaux de distribution (moins hégémoniques qu’Enedis) dans le futur.
L’OS de mon PC ressemble de plus en plus à Android (réglages des paramètres confus, mise en avant de plus en plus explicite des “applications universelles” et du magasin d’applications au détriment des logiciels standards (on peut interdire l’installation de logiciels “depuis une autre source que Windows Store”), c’est normal ?
Windows as a service, multi-devices,multi-pass, identifiants en ligne, etc.
Le
18/10/2017 à
08h
10
Pour ma part, j’ai fait l’installation hier, je l’ai laissé faire son installation qui durait des heures pendant la nuit.
Et ce matin, en sortant l’ordinateur de veille et après avoir entré mon mot de passe, j’ai eu droit à un écran de présentation “Fall Creators” qui me racontait les merveilleuses nouveautés de la mise à jour Windows 10.
Puis Microsoft Edge s’est ouvert avec un panneau spécial “Fall Creators” avec 3 nouveautés Windows 10. J’ai aussi remarqué l’icône “contacts” dans la barre des tâches (pas loin de la date et de l’heure). J’ai vérifié mes paramètres de confidentialité et il n’y a eu que “contacts” à désactiver. Par acquis de conscience, j’ai redémarré le système (parce que connaissant Windows, il faut toujours qu’il redémarre plusieurs fois pour installer ses énormes mises à jours), et rebelote (mais ce fut une mise à jour rapide cette fois).
À part l’icône “contact” (qui n’apparaît plus désormais), il y a aussi des publicités (sous le nom de “suggérées”) qui ont fait leur apparition dans la liste des applications dans le menu Windows (la première icône de la barre des tâches). Et apparemment, Windows comporte 3 nouvelles applications d’après le menu “Windows” : “lecteur de récupération”, “Print 3D” (déjà mentionnée dans la présentation que j’ai vue en ouverture de Windows), et “Obtenir de l’aide”).
Et pour finir, j’espère que Microsoft ne va pas trop m’embêter avec sont tout nouveau “antivirus Windows Defender”.
Je viens d’installer Microsoft Arrow sur mon Android Jelly Bean 4.1.1, je ne sais pas comment ça fonctionne mais ça a redonné un coup de jeune à mon smartphone by Google de 2013 (j’ai un peu peur pour mes données personnelles en tout cas " />).
Pour ce qui est du Surface Book 2, j’ai peur de ne pas faire partie du public visé : je tiens à mon pavé numérique sur le clavier, et même si la bête a l’air séduisante, le prix est à la mesure de ses performances et de son ergonomie.
Dans les épisodes originaux, je me souviens qu’il y avait le cas d’un homme capable de s’allonger, et ça donnait des empreintes digitales déformées, point incompréhensibles. »
C’est effectivement ce personnage auquel je pensais. Il était capable de s’introduire chez ses victimes par des issues très étroites.
« Je n’aurais pas pensé à l’hédonisme, mais pour certains le complotisme les fait se sentir plus “intelligents”, genre “on ne me la fait pas à moi”, sauf qu’ils ne réalisent pas que leur esprit critique n’en est plus, et s’est mis à fonctionner à l’envers (ils sont crédules en fin de compte). »
L’hédoniste refusera de sacrifier son confort individuel même pour le bien du groupe auquel il appartient. Il dénoncera l’intérêt du représentant du groupe car il le juge illégitime. Michel Onfray, le philosophe médiatisé, spécialiste de l’hédonisme épicurien et du matérialisme en est le parfait exemple (ça n’en fait pas pour autant un conspirationniste, mais ce genre de personnalité médiatisée sert à la TV de support polémiste à audience).
En matière de théorie du complot, on est plus dans le domaine de la croyance que dans le domaine de l’esprit critique. Pour le croyant, l’évidence est réelle et sert son équilibre psychique (il rationalise l’irrationnel qu’il ne comprend pas).
« Sans même parler de tension émotionnelle (qui existe particulièrement dans les chaînes “d’info continue”), il y a aussi une bonne partie de conformisme entre médias, qui ont tendance à supposer que tel ou tel sujet va plus intéresser les auditeurs/téléspectateurs/lecteurs que d’autres. Dans la presse papier à mon avis on a plus de diversité. »
D’autant plus que la plupart des émissions TV sont des émissions promotionnelles pour des invités qui ont quelque chose à vendre (un livre, un spectacle, un album musical, un film, etc). Ne pas être conformiste, c’est déplaire aux invités potentiels et à la majorité de l’audience. Malheureusement ce conformisme n’empêche pas les émissions polémiques qui font de l’audience en opposant des points de vue sans chercher à établir un vrai dialogue (par exemple, On n’est pas couché). C’est le double-méfaitde l’audiovisuel.
Quant à la presse écrite, j’aime bien écouter “Les informés de France info” où on s’aperçoit des différents points de vue des différentes rédactions : les chefs de rédaction les plus constructifs sont souvent ceux de la presse régionale.
Le
16/10/2017 à
08h
57
« \begin{thèse personnelle}
Quand le complotisme n’est pas sciemment entretenu par les médias pour susciter des débats de diversion sur des sujets creux afin que les activistes se polarisent là-dessus au détriment de vrais sujets méritant débat.
Règle personnelle : la validité d’une théorie de la conspiration est inversement proportionnelle à sa médiatisation dans les mass media. Et si elle passe à une heure de grande écoute, c’est la “preuve” qu’elle est complètement imaginaire.
\end{thèse personnelle} »
Je dirais personnellement que les mass-medias sont préoccupés par l’audience et par leurs clients (les annonceurs), autrement-dit leur gagne-pain. Donc ils sont préoccupés par ce qui fait monter l’audience qui est constitué par ce qui est spectaculaire, émotionnel, et par un rythme effréné des images qui s’enchaînent et qui participent à créer une tension émotionnelle. On mélange images consuméristes, images angoissantes, images amusantes dans un but lucratif.
À côté de ça, le complotisme a aussi des ressorts individuels qui correspondent à de l’hédonisme et à du nihilisme qui veulent que les organisations humaines sont néfastes à l’individu et à son épanouissement. (c’est vite dit et mal résumé, mais c’est dans l’idée)
« Pour les X-Files, c’est vrai que la psychologie des personnages n’était pas le fort de la série. Comme dans bien des séries US d’ailleurs.
Ce qui faisait la différence, c’était l’ambiance de certains épisodes. »
Exact, il y a quelques épisodes dont je me souviens avec des serial killers assez étranges. Et il faut noter aussi que le personnage rationnel soit une femme face à un personnage croyant et imaginatif masculin cassait les codes habituels (les présupposés habituels veulent plutôt que la femme soit intuitive et capable de croire et de faire confiance, et que l’homme soit rationnel et sceptique face à l’étrange).
Le
14/10/2017 à
13h
45
Personnellement, j’ai plutôt un problème avec la référence à l’agent Mulder et à X-Files :
#Flock pense que la vérité est ailleurs
Muldock ?
j’ai du mal avec cette série TV qui oppose des personnages caricaturaux (Mulder et Scully)
les dessins de cette semaines sont ouvertement ironiques et trop faciles à comprendre
Mais c’est bien vu de montrer ces polémiques futiles sous cette référence télévisuelle, et la conclusion du texte de présentation est très intéressante (même si, généralement, on lit rarement les articles avant de commenter).
D’ailleurs, si tout le monde lisait les articles partagés sur les rézo socio alors il y aurait très peu de complotisme et de fakenews (mais la rumeur a toujours eu un train d’avance car celle-ci se nourrit de la fainéantise et de la prédominance de l’humeur et de l’intérêt des gens sur leur capacité à raisonner et à intellectualiser des hypothèses).
L’audiovisuel français a l’air de se restructurer à grande vitesse actuellement. Est-ce à cause de Altice qui concentre télécom / médias & contenus / big data & publicité ?
Désolé, je ne suis pas un scientifique, et en dehors d’une étude scientifique je ne vois aucun intérêt au scepticisme. Je ne mets rien dos-à-dos, je dis seulement que l’expression méprisante d’un point de vue qui se veut refléter la Vérité et qui prétend s’imposer aux autres points de vue sans aucune concession, ne m’intéresse pas. Autrement-dit, pour moi, tout témoignage, toute discussion est intéressant/e à partir du moment où mon point de vue est écouté par mon interlocuteur.
Tu préfères croire à la non-nocivité des ondes électro-magnétiques, ça te regarde. Mais ça n’empêchera pas d’autres personnes de croire à la nocivité des ondes. Que tu te reposes sur des études scientifiques ou non, ton discours est réducteur car il ne s’agit que d’un point de vue parmi d’autres, une perception des choses parmi d’autres.
Le
13/10/2017 à
10h
33
« (sinon, je me demande si quelqu’un regarde le DAS, à part un membre des Robin des Toits - au fait, ont-ils des mobiles ? Vont-il au soleil sans protection 50 ? Vous en connaissez vous des gens qui regardent le DAS ?) »
Je ne suis pas membre d’aucune association et je ne soutiens aucune cause anti- ou pro- ondes électro-magnétiques, et pourtant :
je fais attention au DAS de mon mobile (0,461 W/Kg), acheté en 2013 entre autre sur ce critère.
je ne m’expose au Soleil jamais sans casquette et je mets parfois des lunettes de Soleil (quand je tonds la pelouse notamment pour éviter les coups de Soleil). En revanche, je ne mets pas de crème protectrice, ce que je regrette parfois à mes dépends.
« Quand je lis ça (la dernière phrase, qui n’est pas de toi je sais), ma réaction c’est entre “LOL” et la consternation. Genre en 2017 on n’a pas de recul sur les ondes décimétriques…
Le mec veut aussi des études sur la nocivité de l’eau en bouteille, parce qu’on n’a pas d’études fiables, c’est trop récent ? »
Ton opinion exprimée comme ça, j’ai envie de dire que j’en ai rien à faire, au moins autant que de celle du mec qui me dit que “les ondes pénètrent dans le corps”. Les avis rationalo-sceptiques, je les méprise autant que tu peux mépriser l’association “Robin des Toits” (que je ne porte pas nécessairement dans mon coeur).
Le
13/10/2017 à
08h
25
C’est pas plus dangereux que le ski hors piste ou conduire sa voiture à une allure plus importante que la limite de vitesse autorisée.
Et bien, certains utilisateurs de mobiles ne regardent pas le DAS…
Que ce soit par manque d’information, ou parce qu’ils ne s’en soucient absolument pas. Et ceux-là ont peut-être raison, qui sait. On en parlera dans 20 ans, lorsqu’on aura plus d’études fiables.
D’autres, et j’en fais partie, sont vigilants… et ce sans avoir besoin de tomber dans la paranoïa ou la thèse conspirationniste du « l’industrie veut la peau des honnêtes gens, c’est le retour des illuminatis, la fin du monde ».
Plus sérieusement, il appartient désormais à chacun de s’informer et de prendre le pour et le contre lors de l’achat d’un smartphone. »
Ce point de vue correspond en tout point à mon opinion à propos de l’indication du DAS des terminaux.
Pourtant, mon ressenti sur ce fil de commentaires est bien meilleur que pour d’autres nouvelles similaires par le passé, on n’a pas vraiment vu de commentaire sur le thème “ah mais faut continuer à étudier on sait pas” et autres obscurantistes modernes niant la science.
Carnby a écrit :
Perso, je ne vois principalement qu’un seul effet positif à ce type d’associations, c’est le fait de pousser les études plus loin sur des nouvelles technologies/produits et donc éviter aux industriels d’aller trop vite en besogne (bon après la R&D coûte chère et il faut bien la rentabiliser rapidement). Après, quand toutes les études démontrent globalement qu’il n’y a aucun risque sur la santé et plus globalement sur l’environnement, je ne vois absolument pas pourquoi ce type d’associations s’acharnent à trouver la petite bête à part pour survivre… Dans le cas contraire, si dangers ou problèmes il y a, c’est aux industriels de revoir leur copie et aux états de prendre les mesures adéquats (bon ok c’est dans un monde parfait " />)
Je voulais seulement dire que la perception scientifique correspond à une vision par le bout de la lorgnette. Comme dit Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et athée) : «La science est réductrice »
Le
12/10/2017 à
09h
23
À lire les commentaires de Next inpact, je vois qu’on n’a pas fini avec les polémiques à propos des ondes électro-magnétiques. Pourtant l’article est très bien, je pensais le partager sur les rézo socio pour calmer les ardeurs de quelques esprits rationalo-simplistes mais je vois encore une fois que ce n’est pas la peine, personne ne lit les articles, on préfère le prémâché et les préjugés faciles à penser.
“tout ce que je ne connais pas n’existe pas, ou pire, est inutile voire néfaste.”
Parfaitement, je suis un gourou et ma parole est absolue, que dis-je… ma parole est Vérité.
Le
13/10/2017 à
07h
59
Le but d’une discussion est de peser le pour et le contre (“l’intelligence collective” en quelque sorte). La décision est l’étape suivante (par le vote, par la décision du chef, en jouant à papier-caillou-ciseaux, etc). Si chacun considère dès le départ avoir raison, alors passons immédiatement à la prise de décision et inutile de se réunir et inutile de chercher un accord.
Le
13/10/2017 à
07h
45
Le prosélytismea à voir avec une doctrine, un dogme. La racine grecque du mot veut dire “nouveau venu” : ça peut être religieux, scientifique, moraliste, économique, juridique, politique, médicale, etc.
Par exemple, personnellement, j’avais une prof de langue vivante qui considérait que l’enseignement prioritaire des mathématiques en collège n’était pas valable et que l’enseignement des langues vivantes étaient aussi essentielles, voire plus important que les mathématiques. Elle allait, par exemple chaque année dans les écoles primaires promouvoir sa langue vivante dans les classes de CM2 : voilà un acte de prosélytisme.
Ceci pour dire que le pratiquant religieux n’est pas nécessairement doctrinaire ou dogmatique, et la plupart d’entre eux ne pratique aucun acte de prosélytisme.
Dit comme ça, je suis d’accord avec toi. Personnellement, ça peut me rendre fou par moments d’être en face d’une personne qui exprime son opinion comme si rationnellement elle avait raison alors qu’elle ne fait qu’exprimer un point de vue, quand ce n’est pas une opinion personnelle. Ça lui permet de ne pas écouter son interlocuteur et de s’exprimer en roue libre sans aucune contestation possible.
Ça revient à écouter des mantras ou une leçon de choses " />
Ce genre de discours de thèse sans antithèse (et sans synthèse) se retrouve malheureusement lorsqu’on a une discussion d’opinion avec des militants (qui défendent une cause, une corporation, une activité professionnelle, etc) ou des moralistes (philosophes engagés, théologiens, économistes engagés, etc). La discussion tourne immédiatement en discours unilatéral " />
On est encore loin de l’hégémonie des GAFAM sur le réseau physique de communications électroniques. En revanche, le Web leur appartient certainement (en partage avec les sociétés chinoises, lesBATX), avec une quantité de données collectées sans commune mesure que les sociétés européennes auront du mal à rattraper (si elles y arrivent un jour).
Pour ce qui est de la neutralité du net, je ne sais pas s’il faut avoir peur des opérateurs ou des GAFAM ou des organes de presse (souvent liés d’une façon ou d’une autre aux deux premiers). Il faut potentiellement avoir peur des deux (surtout quand ils s’entendent pour se revendre leurs big data mutuellement).
Le
13/10/2017 à
09h
27
Effectivement, en 2011, lors des discussions qui ont abouti au plan France THD, les opérateurs privés ont préempté les zones (hors zones très denses, soumises réglementairement à concurrence) dans lesquelles ils voulaient déployer un réseau FttH (zones AMII en zones moins denses). Les RIP étant financés par l’impôt, la concurrence avec un réseau d’opérateur privé leur est interdit.
Et comme le plan France THD est en renégociation actuellement, Altice/SFR tente de jouer les gros bras dans cette négociation pour obtenir de plus grandes zones de déploiement.
« Ces zones intermédiaires ont été délimitées par les opérateurs privés en 2011. Trois ans plus tard, Numericable rachetait SFR et gelait les déploiements, menant à des réprimandes publiques, notamment à Lille Métropole. Orange réclamait de pouvoir déployer dans ces zones, ce que refusait SFR. L’Autorité de la concurrence a tranché en 2015, en acceptant qu’Orange pose sa fibre dans ces communes.
Depuis, SFR est revenu à de meilleurs sentiments sur la fibre et réclame sa part du gâteau, que lui refuse Orange. Ce dernier nous affirmait ne rien vouloir changer, vu les engagements pris auprès des communes. L’opérateur historique taclait son concurrent, accusé de ne pas tenir ses promesses sur les 20 % des zones moins denses dont il a la charge, quand lui-même respecterait bien les siens. Faux, rétorque l’Avicca, une association d’élus, qui déclare constater l’oubli de millions de lignes dans les déploiements d’Orange. »
Si tu lis la conclusion de l’article de quechoisir.org que j’ai cité précédemment, tu sauras que ce n’est pas si sûr et définitif que ça.
Le
12/10/2017 à
09h
31
Parfaitement, moi, “Je ne me laisse jamais surprendre, j’analyse parfaitement tous mes SMS, mes mails, … et je sais réagir promptement et efficacement.”
Le
12/10/2017 à
09h
30
Oui elle est stupide, et toi teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement intelligent et réactif. T’as jamais eu d’accident. En fait, tu me fous la honte, moi je ne suis pas aussi attentif et doué que toi " />
Le
11/10/2017 à
17h
25
C’est vrai, c’est comme le phishing : ces idiots qui cliquent sur les liens de mails d’inconnus sont des irresponsables, et s’ils réclament une annulation de la facture, ce n’est que par pure mauvaise foi. Heureusement, moi je suis lucide et rationnel en toute circonstance, je réagis toujours au quart de tour dès qu’il m’arrive quelque chose de grave. Je ne me laisse jamais surprendre, j’analyse parfaitement tous mes SMS, mes mails, je n’en loupe aucun et je sais réagir promptement et efficacement.
Le
11/10/2017 à
17h
15
Je défend comme toi la responsabilité des individus face à ce qui leur arrive, mais il y a des limites je pense…
ça ne t’arrive jamais de passer à côté d’un SMS, d’une lettre ou d’un courriel ?
Et si on cherche plus loin, En quoi un téléphone est sensé passer en itinérance automatiquement ? L’ignorance et la bêtise de l’utilisateur de smartphone seraient-ils devenus une faute au point d’assumer une facture mensuelle d’une valeur égale au SMIC ?
Comme écrit à la fin de l’article de quechoisir.org :
« […] Pour limiter le risque de facture exorbitante, le règlement CE du 13 juin 2012 oblige les opérateurs à bloquer le téléchargement de données à l’étranger une fois le plafond de 50 € atteint (sauf option particulière souscrite par l’abonné). Dans le cas d’Annie, il semble bien que ce verrou n’ait pas fonctionné. Si Annie a bien reçu un SMS l’alertant sur le fait que ce plafond avait été atteint et que le service était désactivé, Annie assure avoir pu continuer à utiliser son smartphone normalement dans les jours qui ont suivi. Ce manquement est susceptible d’engager la responsabilité de Free mobile et peut permettre à Annie de demander l’annulation de la créance. »
Et pendant ce temps “irl” des mecs qui brulent une voiture de police avec des policier dedans n’ont pris que 3 ans de prison…
psn00ps a écrit :
T’en a pas marre de pas lire ce que tu cites ? " /> (indice: trois)
EDIT: tellement risible que j’ai copié collé " />
Enfermer les gens entre 4 murs, ça sert le temps qu’ils sont enfermés. Si on suit cette logique qui veut qu’on enferme les gens qui ont fauté, il faudrait pouvoir les enfermer à vie. C’est la raison d’être de la peine avec sursis, peine qu’on néglige bizarrement. Au moins militez pour la peine de mort sans concession et sans proportionnalité de la peine, ce serait plus réaliste.
Le
11/10/2017 à
16h
01
D’autant que les peines avec sursis sont autant, sinon plus importantes, que les peines fermes : ça laisse l’occasion de se refaire une virginité, une seconde chance pour faire mieux.
7412 commentaires
Cdiscount se lance dans une nouvelle aventure : la vente d’électricité
20/10/2017
Le 22/10/2017 à 12h 40
C’est sûr, il faut avoir conscience que, si on habite à proximité de Flamanville ou dans la vallée du Rhône, on consomme plutôt de l’électricité d’origine nucléaire du fait de la proximité des centrales nucléaires (même si on est client de Planète Oui ou d’Enercoop).
D’ailleurs, si l’ensemble des consommateurs d’électricité souhaitaient souscrire une offre “verte”, les fournisseurs devraient clore rapidement les souscriptions d’abonnement par manque de moyens de production.
Je sais que les pro-nucléaires me diront que sans nucléaire, ce n’est pas possible de répondre à la demande d’électricité à la fois en permanence dans le temps et à la fois partout en France. Je répondrais qu’il existe ce qu’on appelle un “mix énergétique” et que l’objectif de la loi de transition énergétique est de passer de 75% d’électricité d’origine nucléaire à 50%. Cela avant 2025. Le tout nucléaire est un dogme auquel on croyait dans les années 1960-1970, mais force est de constater qu’il s’agit d’une gabegie en terme de surconsommation électrique et de performance énergétique (notamment concernant le chauffage électrique).
Le 21/10/2017 à 17h 22
" />
Et il y a aussi l’industrie agro-alimentaire (Spanghero - Bigard/Socopa/Charal - etc).
C’est comme ça qu’on mange du hachis-parmentier Findus avec de la viande de cheval au lieu de la viande de boeuf – d’origine multiple d’Union européenne, voire de Chine, achetée par un trader chypriote ou irlandais pour un client français comme Spanghero/Findus qui revendra des produits “élaborés” (manufacturés) à des clients français comme Carrefour ou des clients allemands comme Lidl.
Peur sur la viande : peut-on encore avoir confiance?- franceculture.fr - 17/02/2013
Le 21/10/2017 à 16h 46
Un fournisseur d’électricité “100% énergie renouvelable” doit prouver qu’il produit ou achète autant d’électricité d’origine renouvelable qu’il en vend.
Chaque fois qu’un producteur d’électricité produit de l’électricité d’origine renouvelable, il obtient une garantie d’électricité “verte” qu’il peut revendre sur le marché de gros ou utiliser lui-même en tant que fournisseur d’électricité sur le marché final.
C’est purement financier et ça permet d’augmenter la part d’électricité “verte” produite dans l’Hexagone.
pour en savoir plus :
Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? - energie-info.fr
Le 20/10/2017 à 10h 41
On attend la réponse de :
(une pensée pour Laurent Alexandre qui pense que l’humain sera complémentaire de l’IA en 2050, en tout cas pour les plus techniciens et manutentionnaires d’entre nous).
#Replay : anonymat en ligne, humain digitalisé et impression 3D
20/10/2017
Le 21/10/2017 à 21h 53
Une explication que je viens de (re)découvrir sur Wiktionnaire (qui vaut ce qu’elle vaut) :
Digital- Étymologie
Le 20/10/2017 à 19h 41
Effectivement, le film est très lent et ça ne soulève pas l’enthousiasme. La seule émotion suscité est le désarroi, si ce n’est l’angoisse (un film d’auteur primé au Festival de Cannes).
Le 20/10/2017 à 19h 31
Un film primé au Festival de Cannes, en somme.
Moi, ça m’a fait parfois penser à Rosetta(autre film primé à Cannes, en 1999).
Pour ce qui est du scénario, il s’agit plutôt de la quête d’un ouvrier d’usine licencié économique pour obtenir à nouveau un travail et une place dans la Société.
Le 20/10/2017 à 17h 36
Le 20/10/2017 à 17h 30
« L’anonymat en ligne, nouvelle liberté ?
[…]
On va philosopher sur Next inpact maintenant.
En fait, on n’arrête pas de philosopher sur Next inpact.
Outre-Atlantique, AT&T permet de localiser un abonné mobile à partir d’informations basiques
16/10/2017
Le 21/10/2017 à 21h 45
« L’anonymat sur Internet : protection de la vie privée, ou licence pour troller ?
On en parle avec la Présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, samedi à 23h30 sur ARTE, ou tout de suite sur Arte»
source :
ARTE Philosophie - facebook.com - 20/10/2017
à voir également dans le #Replay de Next inpact du même jour.
Le 21/10/2017 à 05h 51
La centralisation des bases de données est un poison pour la vie privée et intime. Les big data, on en reviendra un jour, peut-être après quelque “incident regrettable” ?
Ça me rappelle un article du journal Le Monde paru le 21 mars 1974 :
Ubuntu 17.10 disponible en version finale : la grande bascule vers GNOME Shell
19/10/2017
Le 21/10/2017 à 04h 03
Je voulais parler du soucis de la précision et du détail qu’on retrouve souvent chez les juristes (car le diable se cache dans les détails en droit). C’est plutôt une qualité appréciable vu le flot d’amalgames, d’approximations et d’imprécisions qu’on peut lire et entendre dans notre société médiatique et consumériste. Ton commentaire était plutôt intéressant à lire.
Le 20/10/2017 à 21h 26
Free Mobile autorisé à tester la 5G à Paris
18/10/2017
Le 20/10/2017 à 16h 08
Ouvrir la commercialisation de la 5G en 2020, c’est faisable, mais le problème est que déployer un réseau pour plus de 50% de la population, ça ne se fera pas avant 2025-2030.
En fait, vendre la 5G en 2017, c’est créer le désir qui provoquera la frustration nécessaire pour qu’une majorité de consommateurs se ruent pour profiter de la 5G tant attendue. Ainsi va la vie du consommateur.
HD1 et NT1 vont devenir TFX et TF1 Séries
19/10/2017
Le 19/10/2017 à 11h 11
Le groupe TF1 (Bouygues) garde-t-il le nom TMC (Télé Monte-Carlo) pour faire enrager Altice qui détient RMC (Radio Monte-Carlo) ? ou plus simplement pour faire plaisir à la Principauté de Monaco ?
" /> " />
Le 19/10/2017 à 11h 02
chez Canal, je me rappelle seulement que i-télé s’appelle Cnews (“news”=infos en continu, c’est mnémotechnique). C Star et C … : j’ai du mal avec ces noms qui se ressemblent. Alors TFX et TF1 Séries, je vais savoir que c’est le groupe TF1 quand je verrais ces noms mais ne me demandez de citer les différentes chaînes du groupe, je ne m’en rappellerais pas.
De toute façon, ces chaînes multiples ne servent qu’à garder l’avantage sur la concurrence et à faire couler le marché publicitaire de groupes audiovisuels qui ont peu de chaînes TV comme NRJ12 (si la chaîne existe encore actuellement).
Toujours plus de plaintes déposées à l’Afutt, plus de 50 % de hausse sur le mobile
19/10/2017
Le 19/10/2017 à 10h 51
Certes nommer l’entreprise Altice-SFR aurait été plus juste actuellement. Disons que SFR group est déjà en train de changer de nom à en croire le site institutionnelsfr.comet le site commercialsfr.fr dont le logo SFR est d’ores-et-déjà associé au logo Altice, comme l’en-tête du comptetwitter. Sans compter que les marques commerciales de SFR s’appellent de plus en plus Altice quelque-chose.
Il faut s’y faire, le nom SFR n’est plus, il rejoint des noms légendaires comme France Telecom, Neuf Cegetel et Numericable. " />
50 % des Français ne savent pas qu’ils peuvent changer de fournisseur de gaz et/ou électricité
18/10/2017
Le 19/10/2017 à 07h 44
Ne manque plus que la doxa d’un suppôt d’EDF (et de l’énergie nucléaire - on attend aussi les soutiens de Engie) et les participants au concours de celui qui a la plus grosse spaghetti seront au complet.
" /> " /> " />
(vive la concurrence!)
Le 18/10/2017 à 10h 54
Personnellement, je ne suis pas mécontent d’avoir quitté le Tarif Bleu d’EDF (tarif réglementé pour les “particuliers”) quand je lis ça : Électricité Nouvelle vague de factures rétroactives - quechoisir.org - 05/10/2017
(les clients “Tarif Bleu” d’EDF peuvent dire “merci” au Ministère de l’écologie de S. Royal)
J’ai trouvé un petit fournisseur d’électricité qui n’indexe pas ses tarifs sur le tarif réglementé et qui n’a jamais augmenté ses tarifs à part les augmentations de taxes (CTA, CSPE, TCFE, TICGN et TVA). Notamment je regrette que ces taxes serviront à payer le déploiement du compteur “Linky”, vu que Enedis a l’air de se prendre les pieds dans le tapis avec ses méthodes ubuesques et irresponsables.
Le 18/10/2017 à 10h 27
Je pense personnellement qu’il vaut mieux avoir affaire avec une entreprise locale qu’avec Enedis (qui est en concession d’exploitation de la plupart des réseaux locaux de distribution d’électricité en France). D’ailleurs, rien ne dit qu’un jour, les fournisseurs alternatifs ne signeront pas de convention avec ces réseaux de distribution (moins hégémoniques qu’Enedis) dans le futur.
Windows 10 Fall Creators Update : les ISO et l’outil de mise à jour sont disponibles
17/10/2017
Le 18/10/2017 à 18h 32
L’OS de mon PC ressemble de plus en plus à Android (réglages des paramètres confus, mise en avant de plus en plus explicite des “applications universelles” et du magasin d’applications au détriment des logiciels standards (on peut interdire l’installation de logiciels “depuis une autre source que Windows Store”), c’est normal ?
Windows as a service, multi-devices,multi-pass, identifiants en ligne, etc.
Le 18/10/2017 à 08h 10
Pour ma part, j’ai fait l’installation hier, je l’ai laissé faire son installation qui durait des heures pendant la nuit.
Et ce matin, en sortant l’ordinateur de veille et après avoir entré mon mot de passe, j’ai eu droit à un écran de présentation “Fall Creators” qui me racontait les merveilleuses nouveautés de la mise à jour Windows 10.
Puis Microsoft Edge s’est ouvert avec un panneau spécial “Fall Creators” avec 3 nouveautés Windows 10. J’ai aussi remarqué l’icône “contacts” dans la barre des tâches (pas loin de la date et de l’heure). J’ai vérifié mes paramètres de confidentialité et il n’y a eu que “contacts” à désactiver. Par acquis de conscience, j’ai redémarré le système (parce que connaissant Windows, il faut toujours qu’il redémarre plusieurs fois pour installer ses énormes mises à jours), et rebelote (mais ce fut une mise à jour rapide cette fois).
À part l’icône “contact” (qui n’apparaît plus désormais), il y a aussi des publicités (sous le nom de “suggérées”) qui ont fait leur apparition dans la liste des applications dans le menu Windows (la première icône de la barre des tâches). Et apparemment, Windows comporte 3 nouvelles applications d’après le menu “Windows” : “lecteur de récupération”, “Print 3D” (déjà mentionnée dans la présentation que j’ai vue en ouverture de Windows), et “Obtenir de l’aide”).
Et pour finir, j’espère que Microsoft ne va pas trop m’embêter avec sont tout nouveau “antivirus Windows Defender”.
Le Surface Book 2 est annoncé : Core 8ème génération, GTX 1050/1060, USB Type-C, modèle 15″
17/10/2017
Le 17/10/2017 à 14h 47
Je viens d’installer Microsoft Arrow sur mon Android Jelly Bean 4.1.1, je ne sais pas comment ça fonctionne mais ça a redonné un coup de jeune à mon smartphone by Google de 2013 (j’ai un peu peur pour mes données personnelles en tout cas " />).
Pour ce qui est du Surface Book 2, j’ai peur de ne pas faire partie du public visé : je tiens à mon pavé numérique sur le clavier, et même si la bête a l’air séduisante, le prix est à la mesure de ses performances et de son ergonomie.
#Flock pense que la vérité est ailleurs
14/10/2017
Le 16/10/2017 à 16h 05
« " />
Dans les épisodes originaux, je me souviens qu’il y avait le cas d’un homme capable de s’allonger, et ça donnait des empreintes digitales déformées, point incompréhensibles. »
C’est effectivement ce personnage auquel je pensais. Il était capable de s’introduire chez ses victimes par des issues très étroites.
« Je n’aurais pas pensé à l’hédonisme, mais pour certains le complotisme les fait se sentir plus “intelligents”, genre “on ne me la fait pas à moi”, sauf qu’ils ne réalisent pas que leur esprit critique n’en est plus, et s’est mis à fonctionner à l’envers (ils sont crédules en fin de compte). »
L’hédoniste refusera de sacrifier son confort individuel même pour le bien du groupe auquel il appartient. Il dénoncera l’intérêt du représentant du groupe car il le juge illégitime. Michel Onfray, le philosophe médiatisé, spécialiste de l’hédonisme épicurien et du matérialisme en est le parfait exemple (ça n’en fait pas pour autant un conspirationniste, mais ce genre de personnalité médiatisée sert à la TV de support polémiste à audience).
En matière de théorie du complot, on est plus dans le domaine de la croyance que dans le domaine de l’esprit critique. Pour le croyant, l’évidence est réelle et sert son équilibre psychique (il rationalise l’irrationnel qu’il ne comprend pas).
« Sans même parler de tension émotionnelle (qui existe particulièrement dans les chaînes “d’info continue”), il y a aussi une bonne partie de conformisme entre médias, qui ont tendance à supposer que tel ou tel sujet va plus intéresser les auditeurs/téléspectateurs/lecteurs que d’autres. Dans la presse papier à mon avis on a plus de diversité. »
D’autant plus que la plupart des émissions TV sont des émissions promotionnelles pour des invités qui ont quelque chose à vendre (un livre, un spectacle, un album musical, un film, etc). Ne pas être conformiste, c’est déplaire aux invités potentiels et à la majorité de l’audience. Malheureusement ce conformisme n’empêche pas les émissions polémiques qui font de l’audience en opposant des points de vue sans chercher à établir un vrai dialogue (par exemple, On n’est pas couché). C’est le double-méfaitde l’audiovisuel.
Quant à la presse écrite, j’aime bien écouter “Les informés de France info” où on s’aperçoit des différents points de vue des différentes rédactions : les chefs de rédaction les plus constructifs sont souvent ceux de la presse régionale.
Le 16/10/2017 à 08h 57
« \begin{thèse personnelle}
Quand le complotisme n’est pas sciemment entretenu par les médias pour susciter des débats de diversion sur des sujets creux afin que les activistes se polarisent là-dessus au détriment de vrais sujets méritant débat.
Règle personnelle : la validité d’une théorie de la conspiration est inversement proportionnelle à sa médiatisation dans les mass media. Et si elle passe à une heure de grande écoute, c’est la “preuve” qu’elle est complètement imaginaire.
\end{thèse personnelle} »
Je dirais personnellement que les mass-medias sont préoccupés par l’audience et par leurs clients (les annonceurs), autrement-dit leur gagne-pain. Donc ils sont préoccupés par ce qui fait monter l’audience qui est constitué par ce qui est spectaculaire, émotionnel, et par un rythme effréné des images qui s’enchaînent et qui participent à créer une tension émotionnelle. On mélange images consuméristes, images angoissantes, images amusantes dans un but lucratif.
À côté de ça, le complotisme a aussi des ressorts individuels qui correspondent à de l’hédonisme et à du nihilisme qui veulent que les organisations humaines sont néfastes à l’individu et à son épanouissement. (c’est vite dit et mal résumé, mais c’est dans l’idée)
« Pour les X-Files, c’est vrai que la psychologie des personnages n’était pas le fort de la série. Comme dans bien des séries US d’ailleurs.
Ce qui faisait la différence, c’était l’ambiance de certains épisodes. »
Exact, il y a quelques épisodes dont je me souviens avec des serial killers assez étranges. Et il faut noter aussi que le personnage rationnel soit une femme face à un personnage croyant et imaginatif masculin cassait les codes habituels (les présupposés habituels veulent plutôt que la femme soit intuitive et capable de croire et de faire confiance, et que l’homme soit rationnel et sceptique face à l’étrange).
Le 14/10/2017 à 13h 45
Personnellement, j’ai plutôt un problème avec la référence à l’agent Mulder et à X-Files :
#Flock pense que la vérité est ailleurs
Muldock ?
Mais c’est bien vu de montrer ces polémiques futiles sous cette référence télévisuelle, et la conclusion du texte de présentation est très intéressante (même si, généralement, on lit rarement les articles avant de commenter).
D’ailleurs, si tout le monde lisait les articles partagés sur les rézo socio alors il y aurait très peu de complotisme et de fakenews (mais la rumeur a toujours eu un train d’avance car celle-ci se nourrit de la fainéantise et de la prédominance de l’humeur et de l’intérêt des gens sur leur capacité à raisonner et à intellectualiser des hypothèses).
France Télévisions oblige Canal+ à stopper certaines fonctionnalités sur ses chaînes
16/10/2017
Le 16/10/2017 à 13h 06
L’audiovisuel français a l’air de se restructurer à grande vitesse actuellement. Est-ce à cause de Altice qui concentre télécom / médias & contenus / big data & publicité ?
France TV demande une rémunération à Canal+ pour l’accès à certains fonctionnalités, myCanal bridé
16/10/2017
Le 16/10/2017 à 10h 04
Oui, rien n’est gratuit en ce bas monde : soit on vend des big data, soit on paie cash ces nouveaux services.
Le 16/10/2017 à 10h 03
Les groupes audiovisuels français se “netflixisent” ?
C’est la netflixisation de l’audiovisuel " /> (référence à l’ubérisation).
Ondes émises par les smartphones : à la découverte des mesures du DAS par l’ANFR
12/10/2017
Le 16/10/2017 à 09h 28
Désolé, je ne suis pas un scientifique, et en dehors d’une étude scientifique je ne vois aucun intérêt au scepticisme. Je ne mets rien dos-à-dos, je dis seulement que l’expression méprisante d’un point de vue qui se veut refléter la Vérité et qui prétend s’imposer aux autres points de vue sans aucune concession, ne m’intéresse pas. Autrement-dit, pour moi, tout témoignage, toute discussion est intéressant/e à partir du moment où mon point de vue est écouté par mon interlocuteur.
Tu préfères croire à la non-nocivité des ondes électro-magnétiques, ça te regarde. Mais ça n’empêchera pas d’autres personnes de croire à la nocivité des ondes. Que tu te reposes sur des études scientifiques ou non, ton discours est réducteur car il ne s’agit que d’un point de vue parmi d’autres, une perception des choses parmi d’autres.
Le 13/10/2017 à 10h 33
« (sinon, je me demande si quelqu’un regarde le DAS, à part un membre des Robin des Toits - au fait, ont-ils des mobiles ? Vont-il au soleil sans protection 50 ? Vous en connaissez vous des gens qui regardent le DAS ?) »
Je ne suis pas membre d’aucune association et je ne soutiens aucune cause anti- ou pro- ondes électro-magnétiques, et pourtant :
« Quand je lis ça (la dernière phrase, qui n’est pas de toi je sais), ma réaction c’est entre “LOL” et la consternation. Genre en 2017 on n’a pas de recul sur les ondes décimétriques…
Le mec veut aussi des études sur la nocivité de l’eau en bouteille, parce qu’on n’a pas d’études fiables, c’est trop récent ? »
Ton opinion exprimée comme ça, j’ai envie de dire que j’en ai rien à faire, au moins autant que de celle du mec qui me dit que “les ondes pénètrent dans le corps”. Les avis rationalo-sceptiques, je les méprise autant que tu peux mépriser l’association “Robin des Toits” (que je ne porte pas nécessairement dans mon coeur).
Le 13/10/2017 à 08h 25
C’est pas plus dangereux que le ski hors piste ou conduire sa voiture à une allure plus importante que la limite de vitesse autorisée.
Le 13/10/2017 à 08h 20
Qu’est-ce que le DAS, et est-ce que c’est dangereux ? (par Marco pour Top For Phone - 01/09/2015) :
« Et donc, l’histoire dans tout ça ?
Et bien, certains utilisateurs de mobiles ne regardent pas le DAS…
Que ce soit par manque d’information, ou parce qu’ils ne s’en soucient absolument pas. Et ceux-là ont peut-être raison, qui sait. On en parlera dans 20 ans, lorsqu’on aura plus d’études fiables.
D’autres, et j’en fais partie, sont vigilants… et ce sans avoir besoin de tomber dans la paranoïa ou la thèse conspirationniste du « l’industrie veut la peau des honnêtes gens, c’est le retour des illuminatis, la fin du monde ».
Plus sérieusement, il appartient désormais à chacun de s’informer et de prendre le pour et le contre lors de l’achat d’un smartphone. »
Ce point de vue correspond en tout point à mon opinion à propos de l’indication du DAS des terminaux.
Exposition aux ondes : « les niveaux mesurés demeurent faibles » pour l’ANFR
12/10/2017
Le 16/10/2017 à 09h 12
Le 12/10/2017 à 09h 23
À lire les commentaires de Next inpact, je vois qu’on n’a pas fini avec les polémiques à propos des ondes électro-magnétiques. Pourtant l’article est très bien, je pensais le partager sur les rézo socio pour calmer les ardeurs de quelques esprits rationalo-simplistes mais je vois encore une fois que ce n’est pas la peine, personne ne lit les articles, on préfère le prémâché et les préjugés faciles à penser.
“tout ce que je ne connais pas n’existe pas, ou pire, est inutile voire néfaste.”
639ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
07/10/2017
Le 14/10/2017 à 11h 00
Parfaitement, je suis un gourou et ma parole est absolue, que dis-je… ma parole est Vérité.
Le 13/10/2017 à 07h 59
Le but d’une discussion est de peser le pour et le contre (“l’intelligence collective” en quelque sorte). La décision est l’étape suivante (par le vote, par la décision du chef, en jouant à papier-caillou-ciseaux, etc). Si chacun considère dès le départ avoir raison, alors passons immédiatement à la prise de décision et inutile de se réunir et inutile de chercher un accord.
Le 13/10/2017 à 07h 45
Le prosélytismea à voir avec une doctrine, un dogme. La racine grecque du mot veut dire “nouveau venu” : ça peut être religieux, scientifique, moraliste, économique, juridique, politique, médicale, etc.
Par exemple, personnellement, j’avais une prof de langue vivante qui considérait que l’enseignement prioritaire des mathématiques en collège n’était pas valable et que l’enseignement des langues vivantes étaient aussi essentielles, voire plus important que les mathématiques. Elle allait, par exemple chaque année dans les écoles primaires promouvoir sa langue vivante dans les classes de CM2 : voilà un acte de prosélytisme.
Ceci pour dire que le pratiquant religieux n’est pas nécessairement doctrinaire ou dogmatique, et la plupart d’entre eux ne pratique aucun acte de prosélytisme.
Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) dans La Grande Librairie pour son ouvrage « Psychothérapie de Dieu »
Youtube - 15/09/2017
Le 13/10/2017 à 06h 44
Dit comme ça, je suis d’accord avec toi. Personnellement, ça peut me rendre fou par moments d’être en face d’une personne qui exprime son opinion comme si rationnellement elle avait raison alors qu’elle ne fait qu’exprimer un point de vue, quand ce n’est pas une opinion personnelle. Ça lui permet de ne pas écouter son interlocuteur et de s’exprimer en roue libre sans aucune contestation possible.
Ça revient à écouter des mantras ou une leçon de choses " />
Ce genre de discours de thèse sans antithèse (et sans synthèse) se retrouve malheureusement lorsqu’on a une discussion d’opinion avec des militants (qui défendent une cause, une corporation, une activité professionnelle, etc) ou des moralistes (philosophes engagés, théologiens, économistes engagés, etc). La discussion tourne immédiatement en discours unilatéral " />
En Alsace, SFR vante sa fibre aux communautés de communes
11/10/2017
Le 13/10/2017 à 19h 16
On est encore loin de l’hégémonie des GAFAM sur le réseau physique de communications électroniques. En revanche, le Web leur appartient certainement (en partage avec les sociétés chinoises, lesBATX), avec une quantité de données collectées sans commune mesure que les sociétés européennes auront du mal à rattraper (si elles y arrivent un jour).
Pour ce qui est de la neutralité du net, je ne sais pas s’il faut avoir peur des opérateurs ou des GAFAM ou des organes de presse (souvent liés d’une façon ou d’une autre aux deux premiers). Il faut potentiellement avoir peur des deux (surtout quand ils s’entendent pour se revendre leurs big data mutuellement).
Le 13/10/2017 à 09h 27
Effectivement, en 2011, lors des discussions qui ont abouti au plan France THD, les opérateurs privés ont préempté les zones (hors zones très denses, soumises réglementairement à concurrence) dans lesquelles ils voulaient déployer un réseau FttH (zones AMII en zones moins denses). Les RIP étant financés par l’impôt, la concurrence avec un réseau d’opérateur privé leur est interdit.
Et comme le plan France THD est en renégociation actuellement, Altice/SFR tente de jouer les gros bras dans cette négociation pour obtenir de plus grandes zones de déploiement.
« Ces zones intermédiaires ont été délimitées par les opérateurs privés en 2011. Trois ans plus tard, Numericable rachetait SFR et gelait les déploiements, menant à des réprimandes publiques, notamment à Lille Métropole. Orange réclamait de pouvoir déployer dans ces zones, ce que refusait SFR. L’Autorité de la concurrence a tranché en 2015, en acceptant qu’Orange pose sa fibre dans ces communes.
Depuis, SFR est revenu à de meilleurs sentiments sur la fibre et réclame sa part du gâteau, que lui refuse Orange. Ce dernier nous affirmait ne rien vouloir changer, vu les engagements pris auprès des communes. L’opérateur historique taclait son concurrent, accusé de ne pas tenir ses promesses sur les 20 % des zones moins denses dont il a la charge, quand lui-même respecterait bien les siens. Faux, rétorque l’Avicca, une association d’élus, qui déclare constater l’oubli de millions de lignes dans les déploiements d’Orange. »
Bataille entre Orange et SFR sur le déploiement de la fibre : les collectivités s’inquiètent
Next inpact - 13/06/2017
Après « Dégooglisons Internet », Framasoft lance sa nouvelle campagne Contributopia
13/10/2017
Le 13/10/2017 à 12h 43
ce que m’inspire (je ne sais trop pourquoi? association d’idées, j’imagine) lesCHATONS:
Cosmocats " />
Câble : la norme DOCSIS 3.1 passe au Full Duplex, jusqu’à 10 Gb/s en upload
12/10/2017
Le 12/10/2017 à 09h 44
Et on arrive à faire passer 10 Gb/s symétriques dans du câble coaxial ? Ce sont encore des mesures en laboratoire, ça me paraît bizarre.
De toute manière, il me semble que la latence et la gigue sont moins bonnes en câble coaxial qu’en fibre.
L’UFC-Que Choisir pointe du doigt les « tarifs exorbitants » de Free mobile depuis l’Andorre
11/10/2017
Le 12/10/2017 à 09h 36
Finalement, tu n’es pas si attentif que ça. " />
Si tu lis la conclusion de l’article de quechoisir.org que j’ai cité précédemment, tu sauras que ce n’est pas si sûr et définitif que ça.
Le 12/10/2017 à 09h 31
Parfaitement, moi, “Je ne me laisse jamais surprendre, j’analyse parfaitement tous mes SMS, mes mails, … et je sais réagir promptement et efficacement.”
Le 12/10/2017 à 09h 30
Oui elle est stupide, et toi teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement intelligent et réactif. T’as jamais eu d’accident. En fait, tu me fous la honte, moi je ne suis pas aussi attentif et doué que toi " />
Le 11/10/2017 à 17h 25
C’est vrai, c’est comme le phishing : ces idiots qui cliquent sur les liens de mails d’inconnus sont des irresponsables, et s’ils réclament une annulation de la facture, ce n’est que par pure mauvaise foi. Heureusement, moi je suis lucide et rationnel en toute circonstance, je réagis toujours au quart de tour dès qu’il m’arrive quelque chose de grave. Je ne me laisse jamais surprendre, j’analyse parfaitement tous mes SMS, mes mails, je n’en loupe aucun et je sais réagir promptement et efficacement.
Le 11/10/2017 à 17h 15
Je défend comme toi la responsabilité des individus face à ce qui leur arrive, mais il y a des limites je pense…
ça ne t’arrive jamais de passer à côté d’un SMS, d’une lettre ou d’un courriel ?
Et si on cherche plus loin, En quoi un téléphone est sensé passer en itinérance automatiquement ? L’ignorance et la bêtise de l’utilisateur de smartphone seraient-ils devenus une faute au point d’assumer une facture mensuelle d’une valeur égale au SMIC ?
Comme écrit à la fin de l’article de quechoisir.org :
« […] Pour limiter le risque de facture exorbitante, le règlement CE du 13 juin 2012 oblige les opérateurs à bloquer le téléchargement de données à l’étranger une fois le plafond de 50 € atteint (sauf option particulière souscrite par l’abonné). Dans le cas d’Annie, il semble bien que ce verrou n’ait pas fonctionné. Si Annie a bien reçu un SMS l’alertant sur le fait que ce plafond avait été atteint et que le service était désactivé, Annie assure avoir pu continuer à utiliser son smartphone normalement dans les jours qui ont suivi. Ce manquement est susceptible d’engager la responsabilité de Free mobile et peut permettre à Annie de demander l’annulation de la créance. »
Des députés LR déposent un énième texte sécuritaire
11/10/2017
Le 11/10/2017 à 16h 08
Le 11/10/2017 à 16h 01
D’autant que les peines avec sursis sont autant, sinon plus importantes, que les peines fermes : ça laisse l’occasion de se refaire une virginité, une seconde chance pour faire mieux.