Je remarque que c’est toujours difficile de discuter au sujet de Free, car il y a beaucoup de tension si on n’en dit pas que du bien. On devient vite un médisant méprisable. J’espère que je n’ai pas été “abusivement” virulent à l’encontre de Free et de son “antispam voix”.
Je préfère presque commenter les articles qui parlent de Bouygues télécom. Quant aux articles à propos de Numericable-SFR, il y a trop de médisances et trop d’ondes négatives, mais on peut en dire du bien ou du mal, ça ne défrise personne.
Le
07/10/2015 à
10h
09
Tu essaies de me dire quoi ? que j’ai tord de me poser des questions et de me montrer réticent à faire confiance aveuglément ? Je ne comprends pas bien.
Oui, il m’arrive d’utiliser des services sans savoir comment ça fonctionne : j’utilise parfois Google search ou Qwant sans connaître leur algorithme. Je mange de la viande sans savoir quelle quantité de soja transgénique l’animal a mangé et sans savoir les répercussions sur ma santé. J’utilise une voiture diesel même si le diesel est un choix industriel désastreux pour la santé publique.
De la même manière, peut-être que cet anti-spam téléphonique répond à un besoin de la clientèle de Free, je pense surtout qu’il s’agit d’une rustine face aux abus du télémarketing, voire d’un faire-valoir commercial de la part de Free. A mon avis la solution n’est pas dans un anti-spam obscure. Mais peut-être que je vois trop loin ou peut-être que je cherche la petite bête.
Le
07/10/2015 à
09h
39
effectivement, je ne suis plus client de EDF (changement trop fréquents de périodicité de facturation due aux fortes variations de mes consommations). Je suis client d’un plus petit opérateur qui me facture régulièrement et qui ne décide pas automatiquement de me facturer sur 2 mois ou sur 6 mois.
Et je relance très souvent l’agence immobilière qui s’occupe de mon logement pour des problèmes comme l’incitation abusive à utiliser l’autorisation de prélèvement automatique ou à me calculer des frais indus en toute illégalité.
D’ailleurs, je crois que le milieu de l’immobilier est presque autant concentré que le milieu des télécoms (Foncia, Cytia, Nexity) avec autant de manque de transparence et autant de manque de séparation d’activités complémentaires (syndic, gestion locative, transaction, mise en relation, prestations annexes).
Ces oligopoles manquent de transparence et nuisent à la marge de manoeuvre et aux choix du consommateur.
Le
07/10/2015 à
09h
25
je te renvoie à ma réponse à ma réponse à un autre commentaire #28
D’ailleurs, il est très difficile de savoir l’origine d’un appel de télémarketing : des sociétés sont spécialisées dans la collecte d’informations personnelles (Critéo, Mediapost, etc). D’après la Loi, le consommateur a le droit de demander et de connaître l’identité de l’entreprise qui l’appelle et de connaître l’identité de l’entreprise qui a fourni ses coordonnées téléphoniques. Mais dans les faits c’est impossible ou très difficile de connaître ces informations tellement il y a d’intermédiaires et d’agrégation de données.
Moi, je vois ce service d’anti-spam téléphonique comme une rustine ou pire, comme un faire-valoir pour se donner une bonne image commerciale.
Le
07/10/2015 à
09h
03
D’accord, je comprends mieux. En tout cas, personnellement, j’ai du mal à faire confiance à prestataire de services qui me donne une solution “clé en main” sans me montrer comment ça marche.
Et ce n’est pas de la “paranoïa”, c’est un besoin de transparence qui me paraît naturel.
Le
07/10/2015 à
08h
56
Tout le monde a ses coordonnées dans des bases de données et il suffit d’autoriser (autoriser est un bien grand mot quand on sait la valeur du consentement pour un service marketing d’une entreprise) un seul fournisseur à utiliser commercialement ses données personnelles (commercialement, ça veut dire revendre les coordonnées du client) et une multitude de prospects peut connaître des détails très précis sur une personne.
Ce n’est pas parce que tu es tranquille actuellement vis-à-vis des abus du télémarketing que tu n’es pas recensé dans des bases quelconques de prospection de télémarketing.
Le
07/10/2015 à
08h
43
Bravo pour l’argument de circonstance qui est sensé contrebalancé un argument valable " />
Moi, j’ai une meilleure solution que l’anti-spam téléphonique opaque : puisque les numéros des harceleurs du télémarteking change tout le temps, il suffit de ne pas avoir de téléphone, donc aucun appel, aucun faux-positif " />
Le
07/10/2015 à
08h
38
parce que les opérateurs télécom ne revendent pas les coordonnées de leurs clients ? Je me permets d’en douter.
Il faudrait déjà commencer par cett simple innovation administrative plutôt que de passer par un système anti-spam opaque. Décidemment, on n’arrête pas le progrès, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer (et embrouiller le consommateur).
Le
07/10/2015 à
07h
56
“Free ne communique pas car il va se permettre de bloquer les commerciaux des autres opérateurs afin que ses moutons ne partent pas chez le voisin…”
Il ne faut pas dire ça, les opérateurs télécom sont des entreprises honorables : elles ne vendent pas les coordonnées de leurs clients et Free protège même ses clients contre le spam téléphonique.
" />
Le
07/10/2015 à
07h
53
oui, OVH pour le fixe est un excellent anti-spam. Je me demande pourquoi d’ailleurs…
Le
07/10/2015 à
07h
49
millcaj a écrit :
“ Free s’était refusé à tout commentaire lors de la mise en place du filtre des « appels non sollicités » sur le fixe, en nous expliquant que c’était « pour éviter les contournements ». Au final, on se retrouve donc avec un système opaque de tri sans savoir qui est précisément dans cette liste.”
D’un autre côté, vous ne savez pas vraiment non plus comment fonctionne précisément votre anti-virus et nul ne lui en fait le reproche parce que, si c’était expliqué, il ne servirait plus à rien… Donc, la critique ne tient qu’à moitié.
Au contraire, la critique le besoin de transparence est primordial en informatique et en réseau télécom car sinon ce n’est pas bien glorieux. Exemple dans le secteur des anti-virus :
Je t engage a relire les rapport sur le site de l arcep.
Tu as en partie raison, l itinerance 2g sera maintenu mais sera a la seule condition que le mobile soit unique 2g. Donc les treeeeees vieux mobiles.
Pour les autres, debut 2018 ca ne devra plus marcher.
Pour ce qui est de la 3g. Pour avoit parle avec un employe de l agrume, les rumeurs voudraient que ca commence a couper des debut 2016 en zone dense pour une coupure totale fin 2017.
Et ne pas confondre la mutualisation prevue entre sfr et bouygues, qui est un partage des investissements avec l itinerance qui est de passer par le reseau d un autre.
" /> merci de ces précisions.
squale2008 a écrit :
Vu le resultat, je ne pense pas qu aucun des trois ne le propose a free, meme si free le propose. Ce sera pour eux un suicide commerciale.
Deja qu orange s est tire une balle dans le pied eu leur proposant la 3g, vu ce qu ils ont perdu a cote des gains. Certe a notre benefice. ;)
Tu as sûrement en partie raison, cependant j’ai tendance à penser que cette itinérance a permis à Orange d’asphyxier un peu plus SFR et Bouygues tout en prenant très peu de risque pour lui-même :
puisque Orange est solidement implanté dans tous les domaines que ce soit le fixe, le très haut débit, le mobile, la 4G, etc)
puisque les principaux concurrents d’Orange en France sont SFR dans le domaine du fixe et Bouygues Télécom dans le domaine du mobile 2G-3G-4G
Aujourd’hui, peut-être que Orange a plus intérêt à éviter de favoriser Free mobile, notamment si Orange prévoit le retour à un marché divisé en 3 réseaux mobile/fixe plutôt qu’un status quo à 4 opérateurs.
Le
06/10/2015 à
15h
34
Bel Iblis a écrit :
15 milliards pour orange mais sur tous les pays du groupe.
Difficile d’en faire un élément de comparaison tant qu’on a pas le détail…
Très bonne observation " />
D’ailleurs, le Plan France Très Haut débit est financé pour un total de 20 milliards d’euros sur 10 ans (opérateurs privés + collectivités territoriales + Etat).
Dans la logithèque d’Ubuntu, il existe des logiciels à installer (en appuyant sur un bouton “installer”) qui permettent de faire des tâches sans lignes de commande. Le problème est de connaître le nom d’un logiciel qui correspond au besoin qu’on a.
Cet argument sur la ligne de commande des distributions Linux me fait penser à l’argument des utilisateurs d’Apple dans les années 1990 sur la ligne de commande MS-DOS de Windows 95 : il y a un peu de vrai, mais c’est surtout un argument “épouvantail”.
Le
06/10/2015 à
13h
45
“Dégooglisons internet” et les commentaires se mettent à discuter de la praticité de Windows par rapport à une distribution Linux grand public. Windows 10 (Windows as a service) est passé par là " />
Pourtant Windows 10 et Ubuntu ont la même stratégie d’un OS multi-appareils et d’un OS qui permet la synchronisation quasi-parfaite des appareils entre eux.
Le
06/10/2015 à
10h
04
“Effectivement Framasoft veut peut-être seulement aider les gens qui veulent se séparer de Google, mais quand même, je maintiens que la campagne “dégooglisons internent” avec l’image d’astérix c’est… puéril.”
" /> merci pour cette phrase même si je ne dirais pas que l’image du Village Gaulois soit puéril, c’est seulement de la com’ ou de la publicité qui vaut bien toute la com’ de Google à propos des Google Glass ou à propos de la Google Car par exemples.
En tout cas, j’imagine que ta réaction est peut-être due aux nombreux libristes qui ont une vision philosophique et politique du logiciel libre (marxisme, auto-gestion et autres théories économiques). Heureusement, des sociétés commerciales comme Google, Mozilla, Canonical et même Microsoft utilisent du logiciel libre dans leurs programmes ou dans leurs services et font des bénéfices avec, sinon le logiciel libre n’existerait pas. “Free software” ne veut pas dire “logiciel gratuit” et “logiciel libre” doit se comprendre en opposition à “logiciel propriétaire” (protégé par des brevets).
Le
06/10/2015 à
09h
50
Il ne s’agit pas d’opposer les modèles économiques, il s’agit de construire et de démontrer qu’il existe des alternatives. Si je prends l’exemple de la révision et de l’entretien automobile, le fait est qu’on peut prendre rendez-vous chez un concessionnaire de la marque mais on peut aussi aller chez un garagiste indépendant ou un réseau comme Midas ou Feu vert ou on peut faire quelques tâches soi-même (une vidange est très facile à faire quand on l’a expérimenté une ou deux fois). On peut même varier les plaisirs.
Aujourd’hui, quand on écoute l’internaute lambda, on a souvent l’impression que Google est incontournable, un peu comme si Google était le “concessionnaire de l’internet”. “Dégooglisons internet” s’adresse à ce public-là.
Le
06/10/2015 à
09h
33
“Il sera bien plus simple et pertinent de contrôler ce que l’on fait de vos données, que de s’insurger contre leur collecte.”
je ne comprends pas bien la différence entre “contrôler ce que l’on fait de vos données” et “s’insurger contre leur collecte”. Selon moi, il s’agit de la même chose. Il faut bien parler de ce que fait Google et dire qu’on n’est pas entièrement satisfait des services de Google pour pouvoir agir un tant soit peu, non ?
Toi même, tu es peut-être (un peu) au courant du pourquoi du comment de tout ce qui se fait en matière de “cloud” et de surveillance et d’hébergement de données. Ce n’est pas le cas du grand public. Et justement “Dégooglisons internet” s’adresse à ce public de néophytes. Ca tombe bien.
« En tout cas vivement que tout le monde ait couvert l’ensemble de la France, ça sera quand même bien mieux (et je ne comprends pas pourquoi on a privatisé les ondes, l’Etat avait qu’à installer les antennes eux-même, ça en aurait fait 4x moins, et fait rentrer des sous dans les caisses en vendant la data aux opérateurs). »
« va falloir m’expliquer pourquoi il n’y a que Bouygues depuis 15 ans dans ce village, et que tous les villageois m’ont fourni la même explication à ce “phénomène”. »
Sommairement, je dirais que dans une zone de population peu dense (une zone rurale, une zone pavillonnaire, etc), la rentabilité à court terme n’existe pas et cette zone intéresse peu les opérateurs. En l’occurence, dans la Commune dont tu parles, Bouygues télécom s’est installé et dès lors, les autres opérateurs ont encore moins d’intérêts à s’intaller à leur tour (le temps de rentabilisation de la zone sera encore plus long pour un investissement équivalent).
Le
06/10/2015 à
07h
18
Je crois qu’il s’agit seulement d’un article d’actualité et non d’un article d’analyse, un peu comme les articles qui annoncent les statistiques mensuelles de Pôle Emploi (avec un titre du style : “le chômage baisse” ou “le chômage augmente” alors que dans l’article il est écrit une variation de 1% ou 2% sur le mois précédent - ce qui correspondrait plus à une stagnation du chômage).
En tout cas, savoir qui a le plus d’antennes-relais n’a pas vraiment de signification (à part les gros écarts) car tout dépend où sont situées ces antennes-relais et tout dépend le nombre d’abonnés, la surface que couvre chaque antenne-relais.
Donc jouer à “savoir qui a la plus grosse” ne sert qu’à se gargariser l’ego et un titre de presse sert essentiellement à inciter le lecteur à lire plus loin si l’article est intéressant.
Quand des pays testent le revenu de base, la France veut tester l’impôt universel. " />
L’impôt est forcément universel. Quant au revenu universel, il est nécessairement financé par les impôts/taxes/contributions. C’est même tout l’intérêt du revenu universel car il ne dépend pas d’un travail, d’une contrepartie ou d’une autorité arbitraire, mais de la contribution de toute la Société à la reconnaissance de l’utilité sociale de chaque individu.
Quand des pays testent le revenu de base, la France veut tester l’impôt universel. " />
En fait, la France est peut-être le seul Etat qui ne fait pas payer d’Impôt sur les Revenus (IRPP) à plus de la moitié des contribuables. En revanche, la France est championne en ce qui concerne les impôts et taxes indirects.
Les Français n’aiment pas voir qu’ils paient des impôts mais ils en paient sans le voir (TVA, TIPP, CSG-impôt direct payé à la source-, CSPE, taxe copie privée, etc). En France, il arrive même que le contribuable paie même de la TVA et des cotisations sociales sur des contributions et des taxes !!
Typiquement, un problème sur une ligne ADSL qui dure depuis longtemps est un problème au niveau de la ligne elle-même, ligne dont Orange a l’entière responsabilité (chaque FAI paie plus de 10 euros par mois à Orange, justement pour ça), mais qui fait exprès de trainer des pieds quand il s’agit de réparer une ligne dégroupée par un opérateur tiers.
Quand le problème a une autre origine, de la responsabilité du FAI lui-même (équipement terminal tiers ou équipement au niveau du NRA), le problème est toujours résolu rapidement (typiquement quelques jours ; une affaire de semaines au grand, grand maximum, quand il s'agit d'un remplacement d'un DSLAM ou un truc dans le genre).
(…)
Dans un autre sens, je dirais : typiquement l’argument de Free quand un client se plaint de l’absence de solution à son problème de ligne.
Rejetter l’erreur sur son grossiste n’est pas plus sain ou normal que d’assumer soi-même le problème.
Tous les commerçants ou prestataires de services ont ce genre de problèmes et heureusement que tous ne renvoient pas la patate chaude à leur grossiste (qui n’a de toutes façons aucune relation contractuelle avec le client final/consommateur).
brazomyna a écrit :
(…)
En gros, Orange a trainé des pieds exprès, et tu les récompense en allant chez eux, ce qui ne fera que renforcer l’idée qu’ils ont tout intérêt à continuer leur esbrouffe.
On peut dire ça, comme on peut dire que rester chez un opérateur alternatif alors que le service est de mauvaise qualité ou inexistant pendant plusieurs jours, c’est récompenser cet opérateur alternatif qui est payé au forfait et qui s’en moque que son client n’ait pas de service et c’est faire semblant d’ignorer que les prix de gros sont réglementés par l’ARCEP. Et c’est considérer que le consommateur n’a pas à se plaindre d’un service dégradé ou chaotique.
Heureusement que le consommateur a des droits et qu’il a l’intelligence de se fournir là où le service est de bonne qualité. Et heureusement que chaque opérateur alternatif a le droit faire valoir ses droits en cas de manquement de son grossiste (sur le territoire français: généralement, Orange ou Numericable-SFR).
intéressante, cette vidéo avec Stéphane Richard (président d’Orange) quand on sait que l’Autorité de la Concurrence et l’ARCEP souhaitent mettre fin au plus vite à l’itinérance accordée par Orange à Free mobile et que l’ARCEP souhaite promouvoir une mutualisation des réseaux uniquement en zones de population peu denses.
“Itinérance 2G – 4G : Free Mobile devra exploiter ce levier de façon limitée
L’Autorité de la concurrence considère que l’itinérance dont Free Mobile bénéficie via Orange « ne doit pas être prolongée au-delà de 2016 ». Et le recours à l’itinérance 4G laisse perplexe.
(…)
Et considère que l’itinérance nationale ne doit pas être prolongée au-delà de 2016.
« Date à laquelle expirera le droit à l’itinérance 2G et s’ouvrira la fenêtre de résiliation prévue dans le contrat d’itinérance entre Orange et Free – ou 2018 – échéance prévue par ce contrat », précise l’autorité administrative en charge de la bonne tenue de la concurrence par secteur.
Une exception est toutefois admise : l’itinérance 2G pourrait se poursuivre au-delà de 2016 mais uniquement pour desservir les clients disposant de terminaux 2G exclusifs.”
“Free/Orange : l’itinérance ne doit pas se transformer « en drogue de substitution »
Sujet d’actualité, il a d’abord été question de la loi Macron qui donne au gendarme des télécoms de nouveaux pouvoirs, notamment sur le partage des réseaux mobiles entre opérateurs, et donc l’itinérance. Bien évidemment, c’est de l’accord signé entre Free et Orange sur la 2G et la 3G dont il était question ici. Sébastien Soriano annonce clairement la couleur : « si l’itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n’est pas bon. Il faut organiser le sevrage. Pour aller vers un modèle où, en zone dense, chacun a son réseau et, en zone moins dense, les réseaux sont mutualisés. »
Et pour le président de l’ARCEP, l’issue de ce contrat ne fait aucun doute. Une fois le texte de loi sera passé entre les mains du Sénat : « nous commencerons le dialogue avec les acteurs (Orange et Free, NDLR) pour organiser la fin de l’itinérance. » Aucun calendrier n’est par contre précisé, mais, pour rappel, le contrat doit normalement se terminer en 2017 et Stéphane Richard avait déjà annoncé qu’il ne souhaitait de toute façon pas le prolonger.
Concernant l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR-Numericable, Sébastien Soriano indique que « le texte de loi ne demande pas à l’ARCEP de réglementer a priori, mais elle peut poser des limites aux différents accords ». Une sorte d’avertissement au cas où les choses viendraient à déraper.”
Free ne souhaite pas déployer de réseau GSM-2G et Iliad/Free n’a d’ailleurs pas de licence 2G. C’est l’ARCEP qui a inclus dans la licence 3G de Free mobile, une obligation d’itinérance 2G jusqu’en 2016-2018 dans le but de répondre aux besoins des consommateurs déjà détenteurs de téléphones uniquement compatibles 2G.
Le
30/09/2015 à
11h
11
squale2008 a écrit :
Les prix en france etant parmis les moins chers au monde, mais les charges tres hautes, ca n interresse plus les operateurs etrangers.
(…)
Donc des debut 2016, on pourrait voir des changements
Bobmoutarde a écrit :
On y viendra à la consolidation du marché européen par l’émergence de 3⁄4 gros opérateurs. Aujourd’hui seul Telefonica peut concurrencer les opérateurs américains et chinois. Si on veut pas se faire bouffer, je pense qu’il faudra jouer de la fusion pour créer des géants européens (Telefonica,Orange/DT, SFR? et un autre).
Si les prix en France sont parmi les moins chers dans le Monde (surtout les offres triplay et les offres mobiles, c’est moins vrai pour la connexion internet basique), c’est justement parce qu’il y a une concurrence entre fournisseurs de services numériques et de communications électroniques en France.
En revanche, la consolidation entre opérateurs télécom européens n’a de justification uniquement dans le fait que la concurrence par les infrastructures qu’imposent actuellement les Autorités de la Concurrence est une aberration économique car la concurrence par les infrastructure empêche de réaliser des économies d’échelle.
Pour ma part, je pense qu’il existera 2 ou 3 infrasctructures de réseaux dans chaque Etat européen avec 3 à 5 gros opérateurs européens (ou quelques dizaines d’opérateurs, si les institutions européennes obligeaient à une mutualisation des infrasctructures entre différents fournisseurs télécom).
à suivre en 2016, après ces fameuses enchères de fréquences “en or”…
Le
29/09/2015 à
23h
35
Exact, ce serait un coup de théâtre de voir débarquer Deutsche Telekom en France, en concurrence frontale avec Orange.
Cependant, Deutsche Telekom qui devait déjà se rapprocher de France Télécom dans les années 1990, avec un projet de fusion des 2 entités, a montré sa capacité à retourner sa veste (en essayant en vain d’acheter Telecom Italia sans en avertir son partenaire). Et Deutsche Telekom a déjà été présent quelques années en France dans les années 2000 avec Club-internet.
Effectivement, je pense pour ma part, que Deutsche Telekom recherche plus un partenaire US dans le secteur du fixe (cable, TV, ADSL, etc) pour accompagner sa filiale T-mobile US qu’un repreneur avec un gros chèque de plusieurs milliards de dollars. Cela depuis que l’autorité de la concurrence US a montré sa volonté de garder au moins 4 opérateurs mobile (AT&T, Verizon, Sprint, T-mobile US) en refusant le rachat de T-mobile US par Sprint.
Effectivement, HTC a connu le succès au début des années 2000 grâce à un partenariat avec Microsoft (Windows CE) et Nokia s’est embourbé en ne voyant pas arriver le succès des smartphones (et de Android).
Cependant, je ne vois plus de trace de Windows (même pas de Windows 10 mobile) sur le site de htc (mais peut-être que ce n’est que le temps de mettre à jour les prochaines nouveautés Windows 10).
Exact, un fonctionnaire ne peut pas être licencié si les tâches de son poste sont modifiées ou si son poste est délocalisé : le fonctionnaire doit accepter ou démissionner.
" />
Le
28/09/2015 à
15h
10
L’efficacité en Droit administratif correspond à garder son indépendance et sa probité, ce que permet justement le statut de carrière réglementée dit statut de fonctionnaire (pas de passe-droit, pas de Bakchich).
Le
28/09/2015 à
15h
05
gavroche69 a écrit :
C’est un peu simpliste et généraliste car le terme de “fonctionnaires” englobe plein de gens dont le personnel des hôpitaux publiques et les pompiers professionnels (plus plein d’autres en uniforme mais je ne cite que ceux pour lesquels j’ai un grand respect).
Je doute que ces gens-là soient des branleurs surpayés…
Et je doute aussi que le privé soit totalement dépourvu de branleurs… " />
D’autre part dans la fonction publique c’est souvent le haut de l’échelle qui est grassement payé pour ne pas faire grand chose.
C’est bien connu, les hauts-fonctionnaires c’est comme les étagères, plus c’est haut placé et moins ça sert…
PS : je ne suis pas fonctionnaire. " />
" />
Le
28/09/2015 à
15h
04
Northernlights a écrit :
Impôt prélevé à la source, donc déclaration facultative.
(La déclaration sert à reduires ses impots)
Y’a (pour l’Allemagne du moins) un soft a acheter (15€ chaque an) qui permet de faire des déclaration optimisées.
Et ca se fait via internet, ou en version papier, mais en Allemagne tout le papier de l’administration est payant, donc ca pousse ale faire via internet.
(compter de 30 à 60€ / formulaire)
INtéressant " />
Le
28/09/2015 à
15h
02
J’aime le monde politico-médiatique : on prend une intention politique et on en fait tout un fromage.
Michel Sapin nous a fait la même histoire dans d’autres occasions :
Désolé de me montrer trop cynique, j’ironise parce que ça me semble un peu disproportionné par rapport à la réalité de parler de “citoyen” dans une relation client-fournisseur en laissant le bénéfice de la bonne foi à un fournisseur qui ne communique pas du tout sur l’existence même de son nouveau service.
Je ne remets pas en cause le harcèlement téléphonique que je subis moi-même parfois, ni même la mise en place de services nouveaux par un opérateur téléphonique comme Free. Je m’interroge seulement… par exemple :
Free ne vend-elle pas de listes de clients à des prospects ?
Si Free bloque des appels téléphoniques, en tant que client n’ai-je pas le droit de savoir comment fonctionne ce service ?
J’ai déjà lu dans les précédents commentaires que le service est désactivable donc il n’y aurait pas de problème. Un peu simpliste comme remarque.
Le
26/09/2015 à
22h
00
“Le citoyen lambda qui n’en peut plus, (…)”
Free va sauver la Patrie maintenant… Sauver le consommateur, ce n’était pas encore suffisant, Free doit sauver le citoyen maintenant.
" />" />
Le
26/09/2015 à
21h
55
“Il semblerait que là, Free ait fait “œuvre de salut public”…”
Comme c’est beau, un peu pompeux, mais c’est beau. “oeuvre de salut public” et pourquoi pas “révolution” tant qu’on y est… zut, ça, c’est déjà fait.
" />
Le
26/09/2015 à
11h
34
Laisser mon fournisseur de services décider à ma place ce dont j’ai besoin ou pas… Ce n’est pas un raisonnement que j’adopterais. Je préfère choisir, plutôt que subir sans rien comprendre. A l’extrême limite, je préfère subir mes propres choix, plutôt que subir ceux d’un autre.
Le
26/09/2015 à
08h
01
on peut dire ça comme ça aussi. On peut dire aussi : parce que l’intérêt de Free est le même que celui de chacun de ses clients qui ont tous globalement les mêmes besoins. Ou encore : parce que Free est low price, pas low cost (haute qualité pour un prix modique).
Merci E. Leclerc Free " />
Le
25/09/2015 à
18h
37
le comble du râleur : le râleur qui râle sur les râleurs parce qu’ils râlent. C’est cocasse.
il y a pourtant un bouton “démarrer” sur l’interface de Ubuntu (dans le coin en haut à droite de l’écran).
Le
26/09/2015 à
11h
48
tu confonds “Linux” et “distribution Linux”. Si tu veux vraiment parler de Linux, tu l’utilises certainement sans t’en rendre compte.
Si tu veux parler de distributions Linux, ce n’est pas l’audience qui en fait forcément leur succès, c’est l’adéquation et l’adaptabilité de l’outil aux besoins de chaque utilisateur qui en font leur force.
Voilà enfin un smartphone Android avec clavier coulissant. Par ailleurs, LG tente également le smartphone avec clavier en sortant un smartphone à clapet “LG Wine Smart”.
“Par contre je ne pige pas trop l’intérêt de leur box (je ne suis pas assez technique). Ça peut servir à qui ?”
Octave Klaba en parle dans sa présentation. Il semble que beaucoup de PME utilisent plusieurs lignes télécom pour fournir le débit dont elles ont besoin ou pour garder une connexion internet en cas de panne sur une ligne ou en cas d’une panne générale d’un FAI. Certaines font même de l’agrégation de plusieurs lignes par elles-mêmes (parce qu’elles ont les compétences et les moyens qui leur permettent de le faire). OVH propose donc sa solution avec VPN et sécurisation des données en plus.
Le
25/09/2015 à
19h
53
4Tb/s pour la connexion d’OVH avec le reste du Monde.
Moi j’observe que, pour l’instant, les différentes filiales d’Altice récemment acquises appartiennent aux banques. Si l’euro regagne de l’inflation ou si la bourse perd confiance dans le modèle économique d’Altice, alors les banques et les actionnaires abandonneront le navire et Altice devra vendre ses actifs par lots comme l’a fait Vivendi-Universal.
Même si la plupart du chiffre d’affaire du groupe Altice provient d’infrastructures télécom, la dette peut rapidement devenir paralysante si la situation économique du secteur télécom devenait plus difficile. Dans le secteur des infrastructures et services de transports, la situation d’Eurotunnel est emblématique à ce sujet (la renégociation du surendettement d’Eurotunnel n’a été possible que grâce à l’accord des banques et des Etats Français et Britannique).
Orange, l’un des rares fournisseurs télécom (avec Prixtel, OVH, etc) à ne pas imposer de décodeur TV à la souscription de l’offre.
Free propose une option TV sur Freebox Revolution mais livre quand même le matériel Freebox Player et il reste à voir si la Freebox v7 continuera à proposer des services TV facultatifs.
7412 commentaires
Free Mobile : un « antispam voix » pour bloquer les appels non sollicités
07/10/2015
Le 07/10/2015 à 10h 41
Je remarque que c’est toujours difficile de discuter au sujet de Free, car il y a beaucoup de tension si on n’en dit pas que du bien. On devient vite un médisant méprisable. J’espère que je n’ai pas été “abusivement” virulent à l’encontre de Free et de son “antispam voix”.
Je préfère presque commenter les articles qui parlent de Bouygues télécom. Quant aux articles à propos de Numericable-SFR, il y a trop de médisances et trop d’ondes négatives, mais on peut en dire du bien ou du mal, ça ne défrise personne.
Le 07/10/2015 à 10h 09
Tu essaies de me dire quoi ? que j’ai tord de me poser des questions et de me montrer réticent à faire confiance aveuglément ? Je ne comprends pas bien.
Oui, il m’arrive d’utiliser des services sans savoir comment ça fonctionne : j’utilise parfois Google search ou Qwant sans connaître leur algorithme. Je mange de la viande sans savoir quelle quantité de soja transgénique l’animal a mangé et sans savoir les répercussions sur ma santé. J’utilise une voiture diesel même si le diesel est un choix industriel désastreux pour la santé publique.
De la même manière, peut-être que cet anti-spam téléphonique répond à un besoin de la clientèle de Free, je pense surtout qu’il s’agit d’une rustine face aux abus du télémarketing, voire d’un faire-valoir commercial de la part de Free. A mon avis la solution n’est pas dans un anti-spam obscure. Mais peut-être que je vois trop loin ou peut-être que je cherche la petite bête.
Le 07/10/2015 à 09h 39
effectivement, je ne suis plus client de EDF (changement trop fréquents de périodicité de facturation due aux fortes variations de mes consommations). Je suis client d’un plus petit opérateur qui me facture régulièrement et qui ne décide pas automatiquement de me facturer sur 2 mois ou sur 6 mois.
Et je relance très souvent l’agence immobilière qui s’occupe de mon logement pour des problèmes comme l’incitation abusive à utiliser l’autorisation de prélèvement automatique ou à me calculer des frais indus en toute illégalité.
D’ailleurs, je crois que le milieu de l’immobilier est presque autant concentré que le milieu des télécoms (Foncia, Cytia, Nexity) avec autant de manque de transparence et autant de manque de séparation d’activités complémentaires (syndic, gestion locative, transaction, mise en relation, prestations annexes).
Ces oligopoles manquent de transparence et nuisent à la marge de manoeuvre et aux choix du consommateur.
Le 07/10/2015 à 09h 25
je te renvoie à ma réponse à ma réponse à un autre commentaire #28
D’ailleurs, il est très difficile de savoir l’origine d’un appel de télémarketing : des sociétés sont spécialisées dans la collecte d’informations personnelles (Critéo, Mediapost, etc). D’après la Loi, le consommateur a le droit de demander et de connaître l’identité de l’entreprise qui l’appelle et de connaître l’identité de l’entreprise qui a fourni ses coordonnées téléphoniques. Mais dans les faits c’est impossible ou très difficile de connaître ces informations tellement il y a d’intermédiaires et d’agrégation de données.
Moi, je vois ce service d’anti-spam téléphonique comme une rustine ou pire, comme un faire-valoir pour se donner une bonne image commerciale.
Le 07/10/2015 à 09h 03
D’accord, je comprends mieux. En tout cas, personnellement, j’ai du mal à faire confiance à prestataire de services qui me donne une solution “clé en main” sans me montrer comment ça marche.
Et ce n’est pas de la “paranoïa”, c’est un besoin de transparence qui me paraît naturel.
Le 07/10/2015 à 08h 56
Tout le monde a ses coordonnées dans des bases de données et il suffit d’autoriser (autoriser est un bien grand mot quand on sait la valeur du consentement pour un service marketing d’une entreprise) un seul fournisseur à utiliser commercialement ses données personnelles (commercialement, ça veut dire revendre les coordonnées du client) et une multitude de prospects peut connaître des détails très précis sur une personne.
Ce n’est pas parce que tu es tranquille actuellement vis-à-vis des abus du télémarketing que tu n’es pas recensé dans des bases quelconques de prospection de télémarketing.
Le 07/10/2015 à 08h 43
Bravo pour l’argument de circonstance qui est sensé contrebalancé un argument valable " />
Moi, j’ai une meilleure solution que l’anti-spam téléphonique opaque : puisque les numéros des harceleurs du télémarteking change tout le temps, il suffit de ne pas avoir de téléphone, donc aucun appel, aucun faux-positif " />
Le 07/10/2015 à 08h 38
parce que les opérateurs télécom ne revendent pas les coordonnées de leurs clients ? Je me permets d’en douter.
Il faudrait déjà commencer par cett simple innovation administrative plutôt que de passer par un système anti-spam opaque. Décidemment, on n’arrête pas le progrès, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer (et embrouiller le consommateur).
Le 07/10/2015 à 07h 56
“Free ne communique pas car il va se permettre de bloquer les commerciaux des autres opérateurs afin que ses moutons ne partent pas chez le voisin…”
Il ne faut pas dire ça, les opérateurs télécom sont des entreprises honorables : elles ne vendent pas les coordonnées de leurs clients et Free protège même ses clients contre le spam téléphonique.
" />
Le 07/10/2015 à 07h 53
oui, OVH pour le fixe est un excellent anti-spam. Je me demande pourquoi d’ailleurs…
Le 07/10/2015 à 07h 49
Bouygues : de la 4G pour 99 % de la population en 2018 et un plan d’économies
06/10/2015
Le 07/10/2015 à 08h 28
Le 06/10/2015 à 15h 34
« Dégooglisons Internet, saison 2 » : Framasoft lance un produit par jour cette semaine
06/10/2015
Le 06/10/2015 à 15h 26
Dans la logithèque d’Ubuntu, il existe des logiciels à installer (en appuyant sur un bouton “installer”) qui permettent de faire des tâches sans lignes de commande. Le problème est de connaître le nom d’un logiciel qui correspond au besoin qu’on a.
Cet argument sur la ligne de commande des distributions Linux me fait penser à l’argument des utilisateurs d’Apple dans les années 1990 sur la ligne de commande MS-DOS de Windows 95 : il y a un peu de vrai, mais c’est surtout un argument “épouvantail”.
Le 06/10/2015 à 13h 45
“Dégooglisons internet” et les commentaires se mettent à discuter de la praticité de Windows par rapport à une distribution Linux grand public. Windows 10 (Windows as a service) est passé par là " />
Pourtant Windows 10 et Ubuntu ont la même stratégie d’un OS multi-appareils et d’un OS qui permet la synchronisation quasi-parfaite des appareils entre eux.
Le 06/10/2015 à 10h 04
“Effectivement Framasoft veut peut-être seulement aider les gens qui veulent se séparer de Google, mais quand même, je maintiens que la campagne “dégooglisons internent” avec l’image d’astérix c’est… puéril.”
" /> merci pour cette phrase même si je ne dirais pas que l’image du Village Gaulois soit puéril, c’est seulement de la com’ ou de la publicité qui vaut bien toute la com’ de Google à propos des Google Glass ou à propos de la Google Car par exemples.
En tout cas, j’imagine que ta réaction est peut-être due aux nombreux libristes qui ont une vision philosophique et politique du logiciel libre (marxisme, auto-gestion et autres théories économiques). Heureusement, des sociétés commerciales comme Google, Mozilla, Canonical et même Microsoft utilisent du logiciel libre dans leurs programmes ou dans leurs services et font des bénéfices avec, sinon le logiciel libre n’existerait pas. “Free software” ne veut pas dire “logiciel gratuit” et “logiciel libre” doit se comprendre en opposition à “logiciel propriétaire” (protégé par des brevets).
Le 06/10/2015 à 09h 50
Il ne s’agit pas d’opposer les modèles économiques, il s’agit de construire et de démontrer qu’il existe des alternatives. Si je prends l’exemple de la révision et de l’entretien automobile, le fait est qu’on peut prendre rendez-vous chez un concessionnaire de la marque mais on peut aussi aller chez un garagiste indépendant ou un réseau comme Midas ou Feu vert ou on peut faire quelques tâches soi-même (une vidange est très facile à faire quand on l’a expérimenté une ou deux fois). On peut même varier les plaisirs.
Aujourd’hui, quand on écoute l’internaute lambda, on a souvent l’impression que Google est incontournable, un peu comme si Google était le “concessionnaire de l’internet”. “Dégooglisons internet” s’adresse à ce public-là.
Le 06/10/2015 à 09h 33
“Il sera bien plus simple et pertinent de contrôler ce que l’on fait de vos données, que de s’insurger contre leur collecte.”
je ne comprends pas bien la différence entre “contrôler ce que l’on fait de vos données” et “s’insurger contre leur collecte”. Selon moi, il s’agit de la même chose. Il faut bien parler de ce que fait Google et dire qu’on n’est pas entièrement satisfait des services de Google pour pouvoir agir un tant soit peu, non ?
Toi même, tu es peut-être (un peu) au courant du pourquoi du comment de tout ce qui se fait en matière de “cloud” et de surveillance et d’hébergement de données. Ce n’est pas le cas du grand public. Et justement “Dégooglisons internet” s’adresse à ce public de néophytes. Ca tombe bien.
ANFR : Free en tête des activations 4G et première antenne 1 800 MHz, Orange en embuscade
05/10/2015
Le 06/10/2015 à 14h 20
« En tout cas vivement que tout le monde ait couvert l’ensemble de la France, ça sera quand même bien mieux (et je ne comprends pas pourquoi on a privatisé les ondes, l’Etat avait qu’à installer les antennes eux-même, ça en aurait fait 4x moins, et fait rentrer des sous dans les caisses en vendant la data aux opérateurs). »
article intéressant à ce sujet :
“Couverture mobile : sous pression, les opérateurs signent un accord pour les zones rurales
Ils sont venus, ils sont tous là !”
article Next Inpact - 22/05/2015
« va falloir m’expliquer pourquoi il n’y a que Bouygues depuis 15 ans dans ce village, et que tous les villageois m’ont fourni la même explication à ce “phénomène”. »
Sommairement, je dirais que dans une zone de population peu dense (une zone rurale, une zone pavillonnaire, etc), la rentabilité à court terme n’existe pas et cette zone intéresse peu les opérateurs. En l’occurence, dans la Commune dont tu parles, Bouygues télécom s’est installé et dès lors, les autres opérateurs ont encore moins d’intérêts à s’intaller à leur tour (le temps de rentabilisation de la zone sera encore plus long pour un investissement équivalent).
Le 06/10/2015 à 07h 18
Je crois qu’il s’agit seulement d’un article d’actualité et non d’un article d’analyse, un peu comme les articles qui annoncent les statistiques mensuelles de Pôle Emploi (avec un titre du style : “le chômage baisse” ou “le chômage augmente” alors que dans l’article il est écrit une variation de 1% ou 2% sur le mois précédent - ce qui correspondrait plus à une stagnation du chômage).
En tout cas, savoir qui a le plus d’antennes-relais n’a pas vraiment de signification (à part les gros écarts) car tout dépend où sont situées ces antennes-relais et tout dépend le nombre d’abonnés, la surface que couvre chaque antenne-relais.
Donc jouer à “savoir qui a la plus grosse” ne sert qu’à se gargariser l’ego et un titre de presse sert essentiellement à inciter le lecteur à lire plus loin si l’article est intéressant.
Deux sénateurs veulent étendre la redevance TV aux foyers sans TV
05/10/2015
Le 05/10/2015 à 17h 41
Le 05/10/2015 à 17h 30
Free Mobile : d’importants changements tarifaires pour les appels vers l’étranger
02/10/2015
Le 05/10/2015 à 16h 13
[MàJ] Enchères 700 MHz : l’ARCEP accepte les candidatures des quatre opérateurs
22/10/2015
Le 30/09/2015 à 14h 36
intéressante, cette vidéo avec Stéphane Richard (président d’Orange) quand on sait que l’Autorité de la Concurrence et l’ARCEP souhaitent mettre fin au plus vite à l’itinérance accordée par Orange à Free mobile et que l’ARCEP souhaite promouvoir une mutualisation des réseaux uniquement en zones de population peu denses.
“Itinérance 2G – 4G : Free Mobile devra exploiter ce levier de façon limitée
L’Autorité de la concurrence considère que l’itinérance dont Free Mobile bénéficie via Orange « ne doit pas être prolongée au-delà de 2016 ». Et le recours à l’itinérance 4G laisse perplexe.
(…)
Et considère que l’itinérance nationale ne doit pas être prolongée au-delà de 2016.
« Date à laquelle expirera le droit à l’itinérance 2G et s’ouvrira la fenêtre de résiliation prévue dans le contrat d’itinérance entre Orange et Free – ou 2018 – échéance prévue par ce contrat », précise l’autorité administrative en charge de la bonne tenue de la concurrence par secteur.
Une exception est toutefois admise : l’itinérance 2G pourrait se poursuivre au-delà de 2016 mais uniquement pour desservir les clients disposant de terminaux 2G exclusifs.”
source : ITespresso - 11 mars 2013
“Free/Orange : l’itinérance ne doit pas se transformer « en drogue de substitution »
Sujet d’actualité, il a d’abord été question de la loi Macron qui donne au gendarme des télécoms de nouveaux pouvoirs, notamment sur le partage des réseaux mobiles entre opérateurs, et donc l’itinérance. Bien évidemment, c’est de l’accord signé entre Free et Orange sur la 2G et la 3G dont il était question ici. Sébastien Soriano annonce clairement la couleur : « si l’itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n’est pas bon. Il faut organiser le sevrage. Pour aller vers un modèle où, en zone dense, chacun a son réseau et, en zone moins dense, les réseaux sont mutualisés. »
Et pour le président de l’ARCEP, l’issue de ce contrat ne fait aucun doute. Une fois le texte de loi sera passé entre les mains du Sénat : « nous commencerons le dialogue avec les acteurs (Orange et Free, NDLR) pour organiser la fin de l’itinérance. » Aucun calendrier n’est par contre précisé, mais, pour rappel, le contrat doit normalement se terminer en 2017 et Stéphane Richard avait déjà annoncé qu’il ne souhaitait de toute façon pas le prolonger.
Concernant l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR-Numericable, Sébastien Soriano indique que « le texte de loi ne demande pas à l’ARCEP de réglementer a priori, mais elle peut poser des limites aux différents accords ». Une sorte d’avertissement au cas où les choses viendraient à déraper.”
source : Next Inpact - 23 février 2015
Le 30/09/2015 à 14h 19
Free ne souhaite pas déployer de réseau GSM-2G et Iliad/Free n’a d’ailleurs pas de licence 2G. C’est l’ARCEP qui a inclus dans la licence 3G de Free mobile, une obligation d’itinérance 2G jusqu’en 2016-2018 dans le but de répondre aux besoins des consommateurs déjà détenteurs de téléphones uniquement compatibles 2G.
Le 30/09/2015 à 11h 11
Le 29/09/2015 à 23h 35
Exact, ce serait un coup de théâtre de voir débarquer Deutsche Telekom en France, en concurrence frontale avec Orange.
Cependant, Deutsche Telekom qui devait déjà se rapprocher de France Télécom dans les années 1990, avec un projet de fusion des 2 entités, a montré sa capacité à retourner sa veste (en essayant en vain d’acheter Telecom Italia sans en avertir son partenaire). Et Deutsche Telekom a déjà été présent quelques années en France dans les années 2000 avec Club-internet.
De la même manière, Altice/Numericable a récemment acheté SFR en dépit de ses partenariats avec Bouygues Télécom (et au détriment de ce dernier, à qui Altice a proposé par la suite un projet de rachat pur et simple en partenariat de Free et avec l’assentiment passif de Orange).
Le 29/09/2015 à 20h 23
Effectivement, je pense pour ma part, que Deutsche Telekom recherche plus un partenaire US dans le secteur du fixe (cable, TV, ADSL, etc) pour accompagner sa filiale T-mobile US qu’un repreneur avec un gros chèque de plusieurs milliards de dollars. Cela depuis que l’autorité de la concurrence US a montré sa volonté de garder au moins 4 opérateurs mobile (AT&T, Verizon, Sprint, T-mobile US) en refusant le rachat de T-mobile US par Sprint.
Le 29/09/2015 à 16h 27
Si Bouygues vendait Bouygues Télécom, ce serait dans une fusion avec un grand acteur européen tel que Telefonica qui n’est pas encore présent en France (Bouygues Telecom et Telefonica s’associent pour attirer les multinationales - article Next INpact).
La bande des 3 autres n’a qu’à bien se tenir… " />
Apple Music : les trois mois gratuits se terminent, comment gérer votre abonnement
29/09/2015
Le 30/09/2015 à 12h 22
Laissez tomber le streaming gratuit, passez aux vinyles !
Internet fixe : changer de FAI et conserver son numéro sera plus simple dès le 1er octobre
28/09/2015
Le 28/09/2015 à 16h 56
moi je suis un nostalgique des abonnements France Télécom RTC à 10-13€/mois + communications (je prends un coup de vieux d’un coup en ce moment).
BlackBerry réévalue sa dette et affiche de coquets bénéfices
28/09/2015
Le 28/09/2015 à 16h 44
Effectivement, HTC a connu le succès au début des années 2000 grâce à un partenariat avec Microsoft (Windows CE) et Nokia s’est embourbé en ne voyant pas arriver le succès des smartphones (et de Android).
Cependant, je ne vois plus de trace de Windows (même pas de Windows 10 mobile) sur le site de htc (mais peut-être que ce n’est que le temps de mettre à jour les prochaines nouveautés Windows 10).
Impôt sur le revenu : vers une télédéclaration obligatoire pour les foyers connectés
28/09/2015
Le 28/09/2015 à 15h 24
Exact, un fonctionnaire ne peut pas être licencié si les tâches de son poste sont modifiées ou si son poste est délocalisé : le fonctionnaire doit accepter ou démissionner.
" />
Le 28/09/2015 à 15h 10
L’efficacité en Droit administratif correspond à garder son indépendance et sa probité, ce que permet justement le statut de carrière réglementée dit statut de fonctionnaire (pas de passe-droit, pas de Bakchich).
Le 28/09/2015 à 15h 05
Le 28/09/2015 à 15h 04
Le 28/09/2015 à 15h 02
J’aime le monde politico-médiatique : on prend une intention politique et on en fait tout un fromage.
Michel Sapin nous a fait la même histoire dans d’autres occasions :
Le Figaro
http://www.lesechos.fr/01/06/2015/lesechos.fr/021104802760_michel-sapin—paieme…
Freebox : Free ajoute un « filtre anti appels non sollicités »
25/09/2015
Le 27/09/2015 à 09h 09
Désolé de me montrer trop cynique, j’ironise parce que ça me semble un peu disproportionné par rapport à la réalité de parler de “citoyen” dans une relation client-fournisseur en laissant le bénéfice de la bonne foi à un fournisseur qui ne communique pas du tout sur l’existence même de son nouveau service.
Je ne remets pas en cause le harcèlement téléphonique que je subis moi-même parfois, ni même la mise en place de services nouveaux par un opérateur téléphonique comme Free. Je m’interroge seulement… par exemple :
J’ai déjà lu dans les précédents commentaires que le service est désactivable donc il n’y aurait pas de problème. Un peu simpliste comme remarque.
Le 26/09/2015 à 22h 00
“Le citoyen lambda qui n’en peut plus, (…)”
Free va sauver la Patrie maintenant… Sauver le consommateur, ce n’était pas encore suffisant, Free doit sauver le citoyen maintenant.
" />" />
Le 26/09/2015 à 21h 55
“Il semblerait que là, Free ait fait “œuvre de salut public”…”
Comme c’est beau, un peu pompeux, mais c’est beau. “oeuvre de salut public” et pourquoi pas “révolution” tant qu’on y est… zut, ça, c’est déjà fait.
" />
Le 26/09/2015 à 11h 34
Laisser mon fournisseur de services décider à ma place ce dont j’ai besoin ou pas… Ce n’est pas un raisonnement que j’adopterais. Je préfère choisir, plutôt que subir sans rien comprendre. A l’extrême limite, je préfère subir mes propres choix, plutôt que subir ceux d’un autre.
Le 26/09/2015 à 08h 01
on peut dire ça comme ça aussi. On peut dire aussi : parce que l’intérêt de Free est le même que celui de chacun de ses clients qui ont tous globalement les mêmes besoins. Ou encore : parce que Free est low price, pas low cost (haute qualité pour un prix modique).
Merci E. Leclerc Free " />
Le 25/09/2015 à 18h 37
le comble du râleur : le râleur qui râle sur les râleurs parce qu’ils râlent. C’est cocasse.
Ubuntu 15.10 : la bêta 2 affine l’interface pour la dernière ligne droite
26/09/2015
Le 26/09/2015 à 16h 46
il y a pourtant un bouton “démarrer” sur l’interface de Ubuntu (dans le coin en haut à droite de l’écran).
Le 26/09/2015 à 11h 48
tu confonds “Linux” et “distribution Linux”. Si tu veux vraiment parler de Linux, tu l’utilises certainement sans t’en rendre compte.
Si tu veux parler de distributions Linux, ce n’est pas l’audience qui en fait forcément leur succès, c’est l’adéquation et l’adaptabilité de l’outil aux besoins de chaque utilisateur qui en font leur force.
BlackBerry officialise son Priv : un smartphone Android avec clavier coulissant
26/09/2015
Le 26/09/2015 à 14h 38
Voilà enfin un smartphone Android avec clavier coulissant. Par ailleurs, LG tente également le smartphone avec clavier en sortant un smartphone à clapet “LG Wine Smart”.
OVH Summit 2015 : 4 Tb/s, un incubateur maison et une box pour « les gouverner toutes »
25/09/2015
Le 26/09/2015 à 08h 53
“Par contre je ne pige pas trop l’intérêt de leur box (je ne suis pas assez technique). Ça peut servir à qui ?”
Octave Klaba en parle dans sa présentation. Il semble que beaucoup de PME utilisent plusieurs lignes télécom pour fournir le débit dont elles ont besoin ou pour garder une connexion internet en cas de panne sur une ligne ou en cas d’une panne générale d’un FAI. Certaines font même de l’agrégation de plusieurs lignes par elles-mêmes (parce qu’elles ont les compétences et les moyens qui leur permettent de le faire). OVH propose donc sa solution avec VPN et sécurisation des données en plus.
Le 25/09/2015 à 19h 53
4Tb/s pour la connexion d’OVH avec le reste du Monde.
Altice veut lever le pied sur les rachats
24/09/2015
Le 26/09/2015 à 08h 41
plutôt d’accord avec toi.
Moi j’observe que, pour l’instant, les différentes filiales d’Altice récemment acquises appartiennent aux banques. Si l’euro regagne de l’inflation ou si la bourse perd confiance dans le modèle économique d’Altice, alors les banques et les actionnaires abandonneront le navire et Altice devra vendre ses actifs par lots comme l’a fait Vivendi-Universal.
Même si la plupart du chiffre d’affaire du groupe Altice provient d’infrastructures télécom, la dette peut rapidement devenir paralysante si la situation économique du secteur télécom devenait plus difficile. Dans le secteur des infrastructures et services de transports, la situation d’Eurotunnel est emblématique à ce sujet (la renégociation du surendettement d’Eurotunnel n’a été possible que grâce à l’accord des banques et des Etats Français et Britannique).
Livebox Play : une mise à jour 40.12.61 avec moins de blocages et quelques améliorations
25/09/2015
Le 26/09/2015 à 06h 36
Orange, l’un des rares fournisseurs télécom (avec Prixtel, OVH, etc) à ne pas imposer de décodeur TV à la souscription de l’offre.
Free propose une option TV sur Freebox Revolution mais livre quand même le matériel Freebox Player et il reste à voir si la Freebox v7 continuera à proposer des services TV facultatifs.