votre avatar Abonné

serpolet

est avec nous depuis le 4 décembre 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1565 commentaires

Même non réservé, Windows 10 se télécharge tout seul

Le 12/09/2015 à 09h 56

KB 3035583
 
De rien <img data-src=" />


L’accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires ?

Le 11/09/2015 à 13h 29

Je me contentais simplement de remarquer que l’utilisation d’une calculatrice et l’utilisation d’internet, cela n’a pas grand chose à voir. On ne peut pas se baser sur une constatation critiquable et hors contexte (l’utilisation des calculatrices au bac, à mon avis totalement inutile) pour en déduire autre chose (l’utilisation éventuelle d’internet aux examens dans le supérieur).


Le 10/09/2015 à 15h 01

«&nbsp;Cela fait maintenant plusieurs décennies qu’on autorise les calculatrices dans les examens ; l’étape suivante est d’autoriser – comme au Danemark par exemple – les ordinateurs avec accès total à Internet […] ». &nbsp;
Niveau de réflexion au niveau des pâquerettes… Rien à voir.
&nbsp;De plus, l’examen de maths au Bac pourrait (devrait…) se passer de calculatrice.
&nbsp;Dans le supérieur, on n’utilise pratiquement pas la calculatrice (ceux qui ont fait un peu de maths après le bac comprendront…), voire on l’interdit.


Introduction d’une option « Informatique et création numérique » pour les secondes

Le 27/08/2015 à 19h 44

Non, c’est l’enseignement d’exploration ICN, en 2de ; ISN est une spécialité, en Tale S.


Le 25/08/2015 à 08h 45

OK, merci. Allez, un dernier récursif pour la route, toujours en maths, et en Python ; utilité ? (facile…)
&nbsp;

def blabla(n):
if not n:
return 1
else:
return n*blabla(n-1)


Le 25/08/2015 à 05h 53

Pas sûr qu’on puisse qualifier ce programme de “récursif”.
Avis des experts ?
Un programme récursif fait appel à lui-même.
Un autre exemple, encore dans le domaine des maths :
la dichotomie, en Python (il manque quelques lignes, c’est pour le principe)

def dichoto(a,b)
m=(a+b)/2
if ƒ(a)xƒ(b)&lt;0
return dichoto(a,m)
else
return dichoto(m,b)


Le 24/08/2015 à 16h 49

oups, la fin du prog a sauté au moment du post !
&nbsp;
a=int(input(‘a ? ‘))
b=int(input(‘b ? ‘))
c=pgcd(a,b)
ch=str©
print(‘le pgcd est’,ch)


Le 24/08/2015 à 16h 26

Oui, de toute façon, ça partait n’importe où, même avec un simple retour à la ligne…


Le 24/08/2015 à 14h 44






Gundar a écrit :

Tu peux parfaitement faire de la récursivité avec un goto en Basic <img data-src=" />


Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir un exemple !
&nbsp;
Je te soumets un petit programme récursif en Python :
&nbsp;
def pgcd(a,b):
if a==b:
print(a)
elif a&gt;b:
pgcd(a-b,b)
else:
pgcd(a,b-a)
&nbsp;
&nbsp;
Peux-tu faire l’équivalent en BASIC ?
&nbsp;
Pour le PGCD, le plus court que j’aie pu réaliser (mais non récursif) est,
par exemple en BASIC CASIO :
&nbsp;
&nbsp;?-&gt;A : ?-&gt;B
&nbsp;Do
&nbsp;A-(A&gt;B)B-&gt;A
&nbsp;B-(B&gt;A)A-&gt;B
&nbsp;LpWhile A=/=B
&nbsp;A



Le 22/08/2015 à 13h 23






FDN a écrit :

Je suis sûr que ce sera enseigné par des profs qui n’y connaissent rien…


Je suis obligé de me répéter…
Les enseignants responsables de l’option (deux, en général, chacun un semestre) sont choisis par l’inspection sur CV récapitulant leur formation en informatique…



Le 22/08/2015 à 05h 30

L’option a été mise en place il y a plusieurs mois dans de nombreux lycées (par exemple 35 rien que dans l’académie de Grenoble, précise l’article). Les enseignants sont choisis sur CV par l’Inspection, garantissant leur formation en informatique.


Le 21/08/2015 à 12h 30






WereWindle a écrit :

&nbsp; le cercle des programmeurs disparus ? <img data-src=" />


Surtout pas ! S’en tenir aux fondamentaux.&nbsp;
Mr Keating est un anti-modèle pour moi ! (le personnage, pas l’acteur, qui est très doué)
Dans cet esprit, la série “L’Instit” a fait beaucoup de mal à l’enseignement. Quand je pense que l’acteur a reçu les palmes académiques pour services rendus à l’enseignement…
&nbsp;
&nbsp;


127.0.0.1 a écrit :

C’est beau de rêver. Occupons nous déjà de la maitrise des fondamentaux (lire, écrire, compter) avant l’entrée en sixième.





  • 1
    &nbsp;Et même après…



Le 21/08/2015 à 12h 05

Je pense qu’il voulait dire “avant de commencer leurs études d’informatique” ?
&nbsp;
Une anecdote : dans le cadre de l’algo en lycée, je fais programmer les élèves -hélas- en BASIC Casio ou Texas, car je trouve que cela les motive plus que de laisser l’algo inactif sur papier…
Ayant repéré un élève de 2de particulièrement doué, je lui fais part de mes doutes sur le BASIC et lui propose de s’informer pendant les vacances scolaires sur un “vrai” langage (et je lui en propose 2 ou 3, dont Python). Quinze jours après, il revient en maîtrisant Python de manière quasi professionnelle, programmant naturellement sans écrire l’algorithme, utilisant des instructions peu utilisées, dont je ne soupçonnais même pas l’existence !&nbsp;
Passé en 1°S, il a participé brillamment aux concours CASTOR/ALGORÉA.


Le 21/08/2015 à 11h 53






Z-os a écrit :

Il en a dits de beaux.


Celui que je préfère, et qu’on lui attribue souvent à tort :
«&nbsp;L’informatique n’est pas plus la science des ordinateurs que l’astronomie n’est celle des télescopes.&nbsp;»&nbsp;
Parfois, des anciens élèves de Terminale qui sont en école d’informatique reviennent me donner des nouvelles et me disent : j’ai compris ce que vous disiez ; on n’a pas touché à un ordinateur pendant plusieurs mois !
&nbsp;
&nbsp;

Funigtor a écrit :

Sinon pour contrer vos clichés, mon prof d’ISN était un prof de Physique et non de Math. <img data-src=" />


&nbsp;Voir #32



Le 21/08/2015 à 11h 34






xen0m a écrit :

J’avoue, le cliché fort en maths égale fort en info est toujours d’actualité dans l’enseignement.
&nbsp;Cela fait peur.


L’option est attribuée par l’inspection à un ou deux profs de maths ou physique SUR PRÉSENTATION D’UN CV.
&nbsp;
&nbsp;

inextenza a écrit :

(d’ailleurs, approcher le développement via un langage en particulier
est une erreur… un langage ne devrait être qu’un outil final et facile à
changer)&nbsp;&nbsp;


&nbsp;
Voir cet article paru aujourd’hui : L’informatique sans ordinateur
et cet aphorisme de DIJKSTRA :&nbsp; «&nbsp;Il est pratiquement impossible d’enseigner la bonne programmation aux étudiants qui ont eu une exposition antérieure au BASIC&nbsp;: comme programmeurs potentiels, ils sont mentalement mutilés, au-delà de tout espoir de régénération.&nbsp;»



Plan numérique : trois jours de formation pour les enseignants

Le 26/08/2015 à 17h 59






Elwyns a écrit :

au fil des ans je pense que cette vocation se dépérit pour certains .


&nbsp;
Quand on a affaire en permanence à un hiéarchie sourde et aveugle, “pas de vagues”, sans parler des ministres incompétent (tous, y compris et surtout NVB), à quelques parents d’élèves et élèves particulièrement hargneux et rétifs, cela découragerait n’importe qui.&nbsp; Les passages dans la classe supérieure sans avoir le niveau, ça aussi, ça tue à petit feu, car on te tient responsable des échecs dans la classe supérieure.
&nbsp;
Le fait aussi de n’avoir jamais aucune reconnaissance, aucun merci, quelle que soit la qualité de ton travail, ça n’aide pas. Pire, si tu bosses bien, tu es moins ou jamais inspecté, et tu avances à l’ancienneté, alors que les pseudo-profs dont tu parles, on leur envoie un inspecteur dans les pattes et ça finit en promotion car évidemment l’inspection se passe bien !
Je suis dans un lycée plutôt “peinard”, et pourtant j’ai eu plusieurs fois l’envie de tout envoyer balader…&nbsp; Je pense alors à mes collègues du 9-3 (ou autres, il y a le choix en France) et ça m’en fait passer l’envie…



Le 26/08/2015 à 13h 17

aucun problème, je n’ai jamais dit le contraire. Je ne me plains pas. C’était juste pour décrire la réalité d’un métier qui est parfois méconnu, alors que tout le monde le cotoie.
&nbsp;
Je dois tourner à une moyenne de 40h/semaine pendant 45 à 47 semaines/an suivant les années, soit autour de 1800h de travail par an, soit un peu plus que la moyenne, c’est tout. D’ailleurs, ne pas confondre heures de présence au travail, et heures de travail…

&nbsp;PS. Le “travail inutile”, c’était juste deux anecdotes, mais significatives de la hiérarchie de l’EN…
&nbsp;


Le 26/08/2015 à 12h 44

Effectivement (quoique l’élève ne choisit rien du tout…) C’était seulement des anecdotes sur un aspect de l’enseignement qui prend quelques heures par an, mais qui peut demander pas mal de travail pour l’enseignant.
On peut se demander pourquoi on nous a réunis pour nous parler de Python…. Sinon, l’algorithmique est plus facile à faire passer si, en fin de séance, tu programmes ton algorithme (Basic des calculatrices, Algobox, c’est bien suffisant en 2de).
&nbsp;
En fait, les jeunes sont absolument inconscients du fait que derrière leur outil numérique (PC, tablette, smartphone…) il y a des lignes de code, entièrement pensées et programmées par des humains.
A tel point que j’en ai vu certains oublier l’heure vers 18h parce qu’ils jouaient avec un jeu tout simple qu’on avait programmé vite fait sur des calculatrices ! Pour eux, c’était une découverte : “c’est moi qui l’ai fait”…


Le 26/08/2015 à 11h 26

Que penses-tu qu’on fait pendant les “petites” vacances quand on a trois paquets de 36 copies de lycée à corriger ? Et pendant l’été, quand il faut sans arrêt faire et refaire ses cours au gré des réformes, des changements de manuels, des nouvelles classes ou sections qui nous sont attribuées ?
&nbsp;
Sans parler des manies de l’Inspection… Un jour, on nous réunit pour nous dire par exemple “Python, c’est l’avenir…” Bon OK, je passe plusieurs semaines [de vacances] à apprendre ce langage, en plus des autres que je me suis déjà fadés pour pas grand-chose, et quelques semaines plus tard, contre-ordre, finalement c’est Scilab, ou un autre…
&nbsp;
Autre exemple, un jour, on nous dit : à la rentrée, c’est OpenOfficeCalc à la place d’Excel, pour faire des économies. Je me fais confirmer, en précisant que cela va me donner un travail énorme. On confirme. OK, je passe plusieurs semaines [de vacances] à refaire tous mes cours… pour découvrir à la rentrée que la dernière version d’Excel avait été installée sur le réseau…


Le 26/08/2015 à 10h 10






Coeur2canard a écrit :

Ne pas prendre les profs pour des dinosaures non plus.





FunnyD a écrit :

“Oh Mon Dieu !!! Mais non !!! Les é”crans c’est pas bon, faut pas !!!!”
et je n’exagère même pas <img data-src=" />


&nbsp;Il y a une vingtaine d’années, mes élèves (lycée, surtout en 2de) passaient 10 ou 20 heures par an en salle informatique (tableur, programmation, découverte d’internet -eh oui, pratiquement personne ne l’avait, ou en bas débit);
&nbsp;
Depuis quelques années, je vais au maximum 1 heure par an en salle info, pour l’algo (mais j’utilise quotidiennement le vidéo-projecteur).
Paradoxalement, alors que l’informatique a envahi nos vies et nos professions, je recentre les élèves sur les fondamentaux, sans lesquels ils ne peuvent correctement maîtriser l’informatique…
&nbsp;
Au passage, ils sont incapables de se servir d’un tableur, ou pour les meilleurs, jamais entendu parler des références absolues/relatives…



Le 26/08/2015 à 09h 19






AirTé a écrit :

Pour les plus anciens, en revanche, ça risque de prendre du temps.


&nbsp;Je fais partie “des plus anciens”, et pourtant j’ai toujours “baigné dans l’informatique” !
&nbsp;Le Fortran, c’est très formateur, plus que la tablette…



Windows 10 : la distribution des préversions Insider reprend avec la 10525

Le 19/08/2015 à 12h 41






MuadJC a écrit :

Pour le swap ça m’intéresse, y a-t-il une différence ou non quand c’est un SSD?





WereWindle a écrit :

Eviter de swaper, c’est toujours bien (point de vue perso)
&nbsp;


&nbsp;
&nbsp;Le swap, ce n’est pas bon pour un SSD… Sous Linux, éviter de créer une partition swap dans le cas d’un SSD.



Bientôt un « carnet de correspondance numérique » pour les collégiens et lycéens

Le 10/08/2015 à 19h 46

Le problème n’est pas tant la modification éventuelle du document, mais plutôt ce genre de réaction : “mon Word n’ouvre pas les .docx, qu’est-ce que je dois faire ?”, “Je n’ai pas Excel”…
&nbsp;Et il faut ensuite suggérer : pack de compatibilté (gratuit), visionneuses Word/Excel (gratuites), Libre Office (gratuit). Alors un PDF c’est plus simple, non ?
&nbsp;

&nbsp;


Le 10/08/2015 à 14h 26






le podoclaste a écrit :

Ah, ok :zen:


&nbsp;Après, quand je vois des collègues poster des .doc, voire des .docx (ou publier un petit tableau à double entrée, genre emploi du temps, sans calculs, en .xls, voire en xslx) au lieu de .pdf pour des documents destinés à être seulement consultés par les élèves, et que je n’ose pas la ramener, là je suis moins zen…



Le 10/08/2015 à 13h 48

Si, pas de problème, mais j’ai dû mal m’exprimer.&nbsp;
Je voulais dire que les “vieux” dépannent parfois des plus jeunes en informatique, c’est tout !


Le 10/08/2015 à 13h 14






Picos a écrit :

En résumé, les profs bientôt à la retraite et allergique[s] au mulot […] on s’en fout :)


Tous les collègues de mon lycée, sans exception, utilisent l’informatique administrative et pédagogique, quel que soit leur âge…
&nbsp;


le podoclaste a écrit :

&nbsp;Notez d’ailleurs que même ceux nés entre 1957 et 1967 ne sont pas si perdu que ça face à Internet.&nbsp;


&nbsp;Je suis dans cette catégorie, et je peux dire que je passe un certain temps à dépanner des collègues de tous âges en informatique. Sans parler du dépannage des PC perso (problèmes Windows, passages à Linux…)
Sinon, cela fait des années que les collèges et lycées ont des ENT ou assimilés…



Ford : quand un bug empêche le conducteur d'éteindre le moteur

Le 15/07/2015 à 09h 20

Ne pas oublier les moteurs diesel Renault produits en France pour Mercedes, l’utilitaire Mercedes Citan (style Kangoo) lui aussi produit par Renault… Mais aussi les sous-traitants en pièces détachées, les fonderies et autres fournisseurs (dans mon département, les Ardennes : PSA, plus grosse fonderie alu d’Europe, plasturgie pour Ford, textiles intérieurs pour divers constructeurs…)


Le 14/07/2015 à 16h 31






Paladin_Fr a écrit :

Et je ne suis pas si confiant sur la soit-disant fiabilité des berlines allemandes. elles tombent en panne (ou pas) comme les autres.&nbsp;
&nbsp;


+1
&nbsp;D’après les Allemands, les voitures françaises sont fiables



Le 14/07/2015 à 16h 21






Ceodyn a écrit :

Ok, sinon, tu me cites des usines encore Françaises à part pour fabriquer quelques modèles de voitures que je rigole.
&nbsp;


KIDIOUI.fr



541ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Le 12/07/2015 à 15h 53

C’est presqu’aussi bien que vive le reggae !


Les premières Previews de Windows 10 ne démarreront plus dans trois jours

Le 27/04/2015 à 16h 11






Nerdebeu a écrit :

C’est une erreur de traduction, du mot à mot.


Oui, Microsoft doit utiliser Google-Translate <img data-src=" />



Le 27/04/2015 à 15h 04

Sinon, avez-vous remarqué le changement de place du bouton d’extinction, et “Power” traduit par “Puissance” !
Avant, il fallait “Démarrer” pour arrêter, maintenant, il faut mettre la gomme !


530ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Le 26/04/2015 à 16h 28






gogo77 a écrit :

C’est la magie des sciences. Des fois on a des bonnes surprises sans le prévoir <img data-src=" />
&nbsp;

Sérendipité…
<img data-src=" />



Fleur Pellerin invitée à sauver les vidéoclubs

Le 03/03/2015 à 15h 35






Stringer a écrit :

Non…même pas, c’est pour les amateurs de films de boules (tu tu tut pas de sword, je parle peut être de pétanque hein). Les videoclubs ne sont plus là que pour eux&nbsp;<img data-src=" />

Oui, c’est la pétanque, parce que LE boule, c’est le c<img data-src=" />



Deux pilotes de drones devant la justice pour des survols de Paris

Le 01/03/2015 à 10h 34






methos1435 a écrit :

Et perso je ne vois pas pourquoi on devrait niveler vers le bas
&nbsp;


Concevoir et installer des solutions robotiques dans les entreprises, ce n’est pas niveler vers le bas…



Le 28/02/2015 à 12h 43






Faith a écrit :

Il y a beaucoup plus de chomage aujourd’hui qu’au temps du métier à tisser.
Justement parce que les progrès techniques ont permis à l’humanité de produire plus qu’elle ne peut consommer.


Il n’empêche que la France, qui a 5 fois moins de robots que l’Allemagne, a deux fois plus de chômeurs…



Le 28/02/2015 à 07h 01






methos1435 a écrit :

Si on part (je prend au pif) sur 200 Euros d’APL par mois, crois tu que le proprio baissera son loyer de 200 Euros quand il n’y aura plus d’aides ? Clairement: non.&nbsp;


Ce n’est évidemment pas aussi caricatural, mais des études récentes ont montré que les 46 milliards d’APL injectés dans le système avaient des effets pervers.
“L’enfer est pavé de bonnes intentions” : ce proverbe concernerait beaucoup de mesures en France, qui ont l’effet inverse de ce qu’elles cherchaient à corriger ou compenser (voir par exemple les allègements de programmes scolaires visant à corriger les inégalités sociales face au savoir : ces inégalités n’ont jamais été si importantes).
&nbsp;



methos1435 a écrit :

Des métiers qualifiés. Tu laisses quand même beaucoup de monde sur le coté…

L’automatisation pourquoi pas, mais va falloir, à un moment donné, penser à révolutionner complètement le modèle social qui va avec….
Parce qu’aujourd’hui ce sont les patrons des grosses entreprises qui profitent surtout des bénéfices, pas les employés à qui on explique qu’ils vont devoir aller pointer au chômage parce qu’on à remplacé leur poste par un robot qui peut bosser 2424 sans se plaindre…

Et l’employé(e) non qualifié(e) en à rien à foutre des opportunités de poste dans la maintenance ou l’installation…



&nbsp;




Je ne dis pas le contraire. Je me contentais de remarquer que, contrairement à une idée reçue, la robotisation crée des emplois, et beaucoup. Mais pas pour ceux que le robot remplace, effectivement.
&nbsp;Comme l’ont souligné d’autres intervenants, c’est comme ça depuis l’invention du métier à tisser…



Le 27/02/2015 à 14h 15






maestro321 a écrit :

&nbsp;Après il a vraiment un problème sur le prix du logement en France, encore que l’on a la chance d’avoir des structures comme la caf..


Il semblerait justement que, paradoxalement, ce soit l’existence de l’aide au logement en France qui contribue à maintenir des loyers plus chers qu’ailleurs, les propriétaires tenant compte de cette aide lors du calcul du loyer.



Le 27/02/2015 à 13h 33






cyrano2 a écrit :

Si tout le monde applique en même temps, l’austérité pour faire de l’export, cela ne marchera pas.


Rapport entre l’austérité et les robots ?
Sinon, même sans parler d’exportation, l’implantation de robots est globalement créatrice d’emploi. A forciori si on exporte, mais ce n’est pas le problème. Même acheté en Allemagne, un robot va créer 2 ou 3 emplois en France. D’ailleurs, Montebourg (que je n’aime pas) l’avait bien compris : il voulait relancer (avec ses petites mains, ou sa grande g* ?) l’implantation de robots en France. Même en Italie, il y a deux fois plus de robots qu’en France !



Le 27/02/2015 à 11h 54






cyrano2 a écrit :

Sinon, cela ne serait pas rentable de mettre des machines !
L’augmentation de productivité implique la diminution du besoin d’emplois.

&nbsp;&nbsp;
&nbsp;Pour la société qui exploite la mine, mais pas globalement pour la collectivité (pays, continent…)
Encore une fois, les Allemands ont 5 fois plus de robots que nous, et ça n’a pas globalement créé de chômage, au contraire. Ils peuvent même exporter leurs robots !
&nbsp; Cela crée seulement une évolution de l’emploi, vers plus de qualification. Et quand on voit la non-propension des jeunes français à se tourner vers les métiers de l’industrie (je parle des métiers hautement qualifiés : robotique, automatisme, informatique…) cela explique pas mal de choses.



Le 27/02/2015 à 10h 57






cyrano2 a écrit :

Oui, mais cela se réduit à rien. Uramine est en train d’automatiser ses mines en Australie : dragueuse, camion et train seront automatique, comme dans une usine. Il reste toujours le contrôle et l’entretien, mais cela fait bien moins de monde.

Et la conception, la fabrication, la vente, l’installation, etc. des “dragueuse, camion et train”, ce ne sont pas des emplois ?



Le 27/02/2015 à 10h 10






Nozalys a écrit :

Et dans l’économie globale d’un pays, un robot = un poste en moins.

Au contraire, un robot = plusieurs emplois créés (conception, fabrication, vente, pose, maintenance, surveillance…) Les Allemands l’ont bien compris. Ils ont 5 fois plus de robots que nous.
Après, cela dépend où est fabriqué le robot…



Le 27/02/2015 à 06h 37






OlivierJ a écrit :

Et si l’OMS a dit une cinquantaine de morts parmi les liquidateurs, qu’est-ce qui te permet de dire qu’elle se trompe ? Ce n’est pas parce que c’est un accident nucléaire qu’il faut imaginer que ça crée des morts par milliers comme ça.

Tu donnes l’impression d’être idéologiquement pour le nucléaire, sans chercher vraiment à t’informer. Pour ma part, je suis de formation scientifique, neutre a priori, mais j’ai tellement “épluché” le sujet pendant des années, que mon opinion est faite.
&nbsp;
Concernant l’OMS, elle ne peut ni avoir tort ni avoir raison, puisque ses avis concernant le nucléaire sont verrouillés, et obligatoirement émis par l’AIEA. Étais-tu au courant ? C’est un scandale dénoncé régulièrement.
Concernant le césium 137, ce n’était qu’un information partielle. Il y a le problème du MOX, notamment.
&nbsp;
Tu dis “avec des si…” ; mais concernant le nucléaire, c’est le “si” qui me gène.&nbsp; Les sur-accidents qui auraient pu avoir lieu à Tchernobyl et Fukushima auraient été réellement des catastrophes qui auraient fait disparaître une partie de l’humanité, à terme, par cancers et mutations ou immédiatement par absence de ressources vitales.
La catastrophe de Fukushima est toujours en cours, et pour longtemps. Les réacteurs détruits représentaient à peu près l’électricité nécessaire pour les toilettes chauffantes que les Japonais appréciaient (elles sont maintenant interdites). Tout ça pour ça ? Alors que des milliards d’humains n’ont même pas de toilettes…



Le 26/02/2015 à 18h 04






maestro321 a écrit :

Mais ça c’est du passé, et on a de nouvelles technologies depuis.. Comme des robots par exemple, en plus les japonais sont plutôt pas mauvais dans le domaine.


A Fukushima, les robots n’ont pas tenu longtemps, tellement la radioactivité était importante.
De plus, les centrales étaient remplies de débris et d’eau, qui empêchaient leur progression.



Le 26/02/2015 à 17h 55






OlivierJ a écrit :

&nbsp; Je me demande d’où tu sors des trucs pareils (en fait c’est pas une question).&nbsp;
&nbsp;

Je t’assure que je n’invente rien. L’ONU avait même tiré le signal d’alarme pour la piscine n°4 de Fukushima.
Essaye de te renseigner, je ne vais pas mettre continuellement mes sources… D’autant que j’essaie de les prendre chez les pro-nucléaires… Par exemple :
“Selon le Professeur Robert Alvarez, ex-conseiller auprès du Federal Department of Energy du gouvernement américain (1993-1999)&nbsp;: “La piscine n°4 est située à environ 30 mètres au-dessus du sol&nbsp;; sa structure est endommagée et elle est exposée à l’air libre. Si un séisme ou tout autre événement entraînait sa vidange, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de dix fois la quantité de césium-137 relâchée par la catastrophe de Tchernobyl.”
Depuis, le problème est en train d’être résolu.



Le 26/02/2015 à 17h 47






OlivierJ a écrit :

Les inquiétudes d’un ingénieur.
Quant au risque zéro qui n’existe pas, je crois qu’on le sait tous. La phrase ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c’est le niveau de risque justement. Et sur ce sujet, très peu de gens maîtrisent la notion de risque.


As-tu lu ? C’est l’ANDRA qui confirme.
Le problème, avec le Plutonium, c’est qu’on n’a pas le droit à l’erreur…
On a failli tous y passer (du moins dans l’hémisphère nord) avec le problème de la piscine n°4 de Fukushima…
Et à Tchernobyl, si des milliers de liquidateurs ne s’étaient pas sacrifiés pour couler chacun quelques kg de béton sous la centrale, on aurait eu un sur-accident effroyable, avec l’Europe rayée de la carte…



Le 26/02/2015 à 17h 39






OlivierJ a écrit :

le “combustible” nucléaire n’est pas à nu, il est dans des gaines de métal, il ne se disperse pas comme ça.


“Une explosion nucléaire spontanée à La Hague ? “Le risque Zéro ne peut être garanti”, confirme l’ANDRA



         (agence nationale des déchets radioactifs). ..."     





       (Source ''Nucléaire : les inquiétudes d'un ingénieur'',  par Jean-Pierre Buisson, samedi et dimanche 13/14 oct. 2001, ''Ouest-France'',  page 6)


Le 26/02/2015 à 17h 36






OlivierJ a écrit :

Tu crois qu’on arrive comme ça au poste de commandement ?


“En mars 1987, un commando composé d’agents de la DPSD, l’ex-sécurité militaire, réussit à
atteindre la salle de commande de la centrale de Nogent-sur-Seine.” (Le Parisien, 26 avril 1990)



Le 26/02/2015 à 16h 38






OlivierJ a écrit :

il s’agit de combustible “usé” et en train de refroidir sous l’eau, pas d’une centrale en activité et pouvant disperser des éléments radioactifs


Là, tu m’inquiètes… Es-tu sûr d’avoir quelques connaissances en matière de nucléaire ? Il s’agit pour l’essentiel de Plutonium : dose létale (chimiquement parlant) : 1 microgramme. Ce qui veut dire que dans une tonne, il y a 1 millard de doses létales, et il y a peut-être 50&nbsp; tonnes de Pu à La Hague…
&nbsp;
Ensuite, radiologiquement parlant, la demi-vie du Pu est de 24 000 ans, ce qui veut dire qu’il reste encore la moitié de la radioactivité de cet élément 24 000 ans après sa dispersion éventuelle dans la nature…
On est loin de l’Iode 131 (une semaine), ou même du dangereux Césium 137 (30 ans) dispersé par Tchernobyl…
A Fukushima, c’est du mox (mélange uranium-plutonium fourni par la France) qui est dispersé dans l’Océan…
Et à La Hague, aucune enceinte de confinement…
&nbsp;
Il faudrait aussi parler des rejets de La Hague : “C’est l’ACRO, “l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l’Ouest”, un laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité, qui a fait cette annonce spectaculaire : Il y a plus de tritium (hydrogène radioactif) dans les eaux de la Manche que dans les eaux du Pacifique à proximité de la centrale de Fukushima.&nbsp; “ (source France3 Normandie)



Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Le 01/03/2015 à 10h 32






jb07 a écrit :

&nbsp; Tu l’as trouvée où l’option “à la hâche” pour la mise en page de ton commentaire ?


Il y a une formation certifiée iso 1664 sur le site de&nbsp;La RACHE !