En gros, si je comprends bien, le mieux c'est qu'un pays accorde des avantages indus pour attirer les entreprises, ensuite ça se fait annuler et le pays récupère les sommes et peu espérer garder les sièges sociaux au moins quelques temps.
Le
10/09/2024 à
12h
58
Ils ont déjà payé, en gros une provision. Si la décision avait été inverse, je suppose qu'ils auraient fait +13Md.
j'aurai tendance à penser que non, le fait de passer par l'usb me semblerait forcément faire appel à une gestion via le CPU
sur un ordi (pas portable) avec une carte en pcie y'a pas l'étage "usb" à gérer (mais le cpu doit superviser quand même des choses)
cela dit, vu que l'usb-c (en usb3.quelque chose) ne fait qu'encapsuler du pcie, je ne saurais pas dire quelle surcharge ça fait sur le cpu de gérer cette encapsulation
cela dit (bis), les ports pcie peuvent être gérés directement par le cpu, ou par le chipset de la carte mère, et je n'ai strictement aucune idée si l'un ou l'autre allège ou alourdi la charge cpu dans ce genre de cas
Typiquement tu as le "DMA" (direct memory access) où la carte PCIe va piocher direct en mémoire les donnés sans passer par le CPU. Sinon tu es obligé de passer par le CPU qui typiquement va envoyer les donnés par 8 octets sur du 64 bits. Avec des trames jumbo et du DMA tu dois pouvoir au moins envoyer 9k d'un coup sans faire tourner le CPU.
Le
09/09/2024 à
12h
20
C'est ce que je me demandais. Il me semble que l'USB 3 n'a pas de DMA du coup usage CPU plus haut ? Sauf si le contrôleur supporte mais ça me semble compliqué, il faut au moins aussi que le driver de classe ou du périphérique supporte.
Ça veut dire voter en anglais. Petit rappel : il y a des élections présidentielles aux USA cette année, d'où la promotion de Trump dont on parle ici.
Merci As-tu vu la cité de la peur ?
Le
31/08/2024 à
05h
15
c'est l'image d'illustration, le binaire ("VOTE"), qui a par ailleurs déjà été utilisée sur d'autres news concernant les élections stasuniennes à venir (trump vs harris)
Oui, mais ça veut dire quoi VOTE ? C'est un anagramme ? (référence à une comédie familiale)
Le
31/08/2024 à
05h
11
Je vais aider :
Låt polisen göra sitt jobb, jag kommer att informera er så fort jag vet mera
Je ne l'avais jamais vu écrit, mais ça se comprend bien même quand on a pas vu la source depuis plus de 10 ans.
Le
30/08/2024 à
14h
42
VETO ? Un vétérinaire ? (Si quelqu'un comprend la référence...)
Une partie des défauts sont liés à comment 'l'IA" apprend des "données qu'on lui donne".
La "qualité" des sources de données est important, mais la manière dont elle sont traitées par les "IA" est également fondamental.
Totalement hors contexte, c'est le même principe de voir Leloo dans le 5e Element qui voit sur la toile uniquement les atrocités commises par les humains pendant des décennies, parce que c'est ce qui est mis en avant sur l'Internet du film. T'as une source biaisée certe, mais le personnage "sans esprit critique" tire ses conclusions attivement (pour le film).
Donc oui, la donnée ne fait pas tout, le fait que les dev ne s'occupent pas de comment leur IA ingurgite de la donnée et comment elle la restitue est un plus gros problème que la source de donnée elle-même.
Tu files une série de données "Bisounours" à ton IA, et tu lui apprends que tout ce qu'elle ingurgite il faut qu'elle considère le contraire, bah en sortie tu as Skynet et des T800, pourtant à l'origine c'était des Bisounours.
J'ai un doute sur le fait que n'ingurgiter que des données bisounours puis mettre une couche "NOT" dans le soft permette de faire un Skynet. Dans le sens, les IA régurgitent les données d'entraînement, peuvent-elles générer (et "comprendre") le concept "opposé de ça" sans être exposé à "opposé de ça". Je pense qu'il faudrait un minimum d'exposition.
Chez AMD je ne sais pas, mais si chez Intel les firmwares sont en effet signés (c'est une des raisons pour lesquelles une recopie de boot flash d'une machine vers une autre, pourtant identique, ne fonctionnera pas ; une autre raison pouvant être le stockage d'une partie des paramètres de calibration DDR afin d'accélérer le démarrage, là il faudra attendre possiblement jusqu'à 90 jours, fréquence à laquelle on les refait systématiquement, pour compenser des dérives, ou pouvoir bidouiller la RTC ou retirer la pile pour que ces calibrations puissent arriver un peu aléatoirement, typiquement sur qq dizaines d'essais)... il faut bien pouvoir upgrader les boot-flash!
=> N'importe quelle image d'upgrade BIOS distribuée pour le type exact de processeur visé permet de récupérer les firmwares non signés, qui le seront alors au 1er démarrage et en utilisant l'ID unique du processeur.
Ta réponse casse un mythe pour moi. Je pensais les firmwares signés à la distribution. Du coup les images BIOS/UEFI ont quoi, juste une somme de contrôle ? (Et si signés à la distribution, une recopie devrait marcher, si on ne copie que le firmware).
Donc on en revient à : firmwares non signés à la distribution, donc de toutes façons, pas besoin de faille pour pouvoir changer le code qui tourne en SMM, "suffit" de flasher la machine (soit avec un flasheur hardware auquel cas faut pouvoir déclencher le mécanisme de signature, soit en soft avec une mise à jour par l'UEFI). Exact ?
Le
14/08/2024 à
17h
43
Je n'ai pas bien compris au final si ça permettait de réécrire l'EFI ou si c'est un autre firmware dans le CPU ?? Si c'est "juste" l'EFI c'est relativement "facile" de flasher une ROM SPI avec un programmateur externe (j'en ai un, déjà fait pour des machines dont Windows a foiré la MAJ).
Ça permet probablement de réécrire l'EFI (je ne suis au courant que d'une puce de flash par carte mère).
Mais d'une façon générale, si tu as l'accès physique et qu'il n'y a pas de signature, pas besoin d'exploit SMM...
Ton flasher SPI permet sûrement de faire un dump, peut-être une bonne idée
Sinon flasher peut se faire avec un Pi, un arduino... Attention à la tension d'alimentation de la puce (et du flasher)
Le
13/08/2024 à
15h
38
La carte mère plutôt non ?
Je crois oui... Ça me fait me poser des questions... Dans certains cas, faut un accès physique, mais avec un accès physique, on peut flasher le bout de stockage SPI.
J'avais aussi l'impression que le code du SMM était a minima signé.
Assez d'accord... S'ils devaient détruire le fruit, ça changerait sûrement la façon de procéder... En attendant, "better ask for forgiveness than permission"
Justement, je ne comprends pas à quoi ça correspond, d'où ma question.
Si je comprends bien, l'assurance par exemple refuse d'assurer le risque de la compagnie Machin pour les de 1 M$.
Le
30/07/2024 à
17h
40
De quelle police d'assurance ? J'envisage 2 cas dans mon commentaire.
La société valant un peu plus de 4 fois les dégâts, on doit bien pouvoir en récupérer le quart pour rembourser les dégâts et tant pis pour les actionnaires qui ont laisser le conseil d'administration et indirectement la direction faire des conneries.
« Cela s'explique par l'importance des rétentions de risque et le faible montant des limites de police des grandes entreprises par rapport aux pertes potentielles liées aux pannes. » Cette limite là ;)
Pour le reste, voir ce que dit Myifee.
Le
29/07/2024 à
16h
44
Limite de la police d'assurance...
Sinon la valorisation boursière n'implique pas directement les liquidités de l'entreprise, ni rien d'autre il me semble sur sa capacité à rembourser.
C'est un véhicule autonome. Si tu lui demandes de rouler au dessus de la limite, il ne le fera pas. Il verrouillera les portes avant de t'emmener au poste.
Tu peux le brancher sur un ordinateur fonctionnant sous Windows. Tant que tu as la clé de chiffrement du disque tu peux accéder aux données (tant qu'elles ne sont pas physiquement corrompues sur le disque bien entendu). En gros, lorsque l'on branche un disque chiffré avec Bitlocker (ça peut être un disque interne comme une clé USB), Windows va demander de saisir le mot de passe du disque, mais on peut également saisir la clé de secours (qui est celle que Microsoft nous demande de sauvegarder lors de l'activation de Bitlocker).
OK merci !
Le
20/07/2024 à
05h
38
Oui, avec Bitlocker tu peux toujours saisir la clé manuellement au boot, donc je ne comprend pas la partie de l'article qui indique que Bitlocker gênerait le démarrage en mode sans échec 🤷♂️
Est-ce que je peux mettre le périphérique de stockage sur un autre PC déjà démarré et le lire ? C'est à dire le lire même si tout l'OS installé dessus est corrompu ?
Le
19/07/2024 à
12h
23
BitLocker, je ne connais pas trop. Toute solution "full disk encryption" doit pouvoir permettre l'accès offline à mes yeux. Avec VeraCrypt, pas de problème. Avec LUKS on va un cran plus loin, possible de réinstaller l'OS sur le disque chiffré. Évidemment pour VeraCrypt, pas leur faute. Et encore, je n'ai jamais essayé, c'est peut-être possible (mais ça me semble douteux).
Je dirais que ça permet à Firefox de maintenir des parts de marché. S'ils sont les seuls avec un browser à jour sur ces vieux OS alors ils auront quasi 100% de parts de marché. Ce qui fait 3,36% de plus en part de marché. Sans compter l'effet halo (ceux utilisant firefox sur ces dinosaures peuvent l'utiliser aussi sur une machine plus récente pour avoir le même navigateur partout)
Oh non ils n'auront pas 100% de pdm. Ils auront 100% sûr les gens qui s'en soucient ou dont l'entourage s'en soucie.
Les antennes de la 5G ont besoin d'être "en ligne de mire directe" (direct line of sight) pour que la communication passe. La 5G ne peut donc pas être piratée ?
J'ai bien dit que les carac techniques étaient égales :)
Ben justement elles me semblent différentes ;)
Le
07/07/2024 à
17h
44
Effectivement, les outils de comparaison de produits sur LDLC / Materiel.net sont plutôt efficaces. Quand je voulais comprendre la différence entre les Seagate Ironwolf et Ironwolf Pro, le comparateur n'en sortait aucune sur le plan technique. Il m'a fallu chercher à côté pour comprendre que la seule diff, c'était une garantie plus longue dans le temps (5 ans je crois) et une plus grande sortie en TB annuels. Bref, j'ai eu des doutes quant à la pertinence de la gamme "pro" en dehors de ses +100 balles.
En principe, vitesse de rotation (suivant les tailles), débit, taille du cache, et "nombre de baies du NAS" (l'idée étant que les "pro" acceptent mieux les vibrations)
Ouvert le lien sur mobile, pas vu de 1664 (j'ai pas consulté toutes les pages, juste ce lien, me souviens pas d'avoir jamais vu 1664 sur le site... M'enfin mes souvenirs sont vieux, et puis ils peuvent souffrir d'incongruités temporelles)
Le
17/06/2024 à
12h
25
Pq 1664 ? Un alcool ?
Le
17/06/2024 à
12h
23
Ou encore, les statistiques ne sont valides qu'à l'échelle de la population.
Il y a 20 ans, on nous disait que tout ce qui était déposé sur internet était à considérer comme publique. Et moi, perso, ça reste ma philosophie : je ne dépose rien que je ne veux pas voir diffusé publiquement.
Il y a 25 ans, internet était un espace quelque peu dangereux. Maintenant il est peuplé de sociétés qui oeuvrent pour le bien de l'humanité, sans penser un instant à leur portefeuille.
Dans mon ancien logement, on recevait régulièrement des courriers de COLISSIMO nous indiquant qu'il n'avait pas pu livrer le colis car il n'avait pas notre adresse/manquait une info/....
Il fallait les recontacter pour régulariser la situation. La plupart du temps, je devais aller au centre de tri pour récupérer moi même le colis.
Bah quoi ? Le livreur n'avait pas ton adresse, contrairement à ton facteur
Le texte est peut-être inapplicable tel que, mais une petite modification rendrait les choses beaucoup plus simples : il suffit de signaler les personnes qui n'ont pas consenti à l'analyse, puisqu'elles ont de toutes évidence quelque chose à se reprocher. Une fois ça fait, on peut les traiter de façon approprié (goulag ?). Ensuite avec celles qui ont accepté l'analyse, on peut activer la détection de chose plus graves, comme le refus de la pensé unique.
Après, il n'a pas forcément le contexte d'affichage. Il sait qu'il y a du texte qui s'affiche quelque part, mais il n'a pas la sémantique derrière, à quoi ça correspond dans le document/affichage. J'imagine que pour un document PDF, ça doit être bien dégueulasse.
Et après, tu le dis : c'est à condition que ça utilise l'API de rendu de texte. Ca doit, j'imagine, être le cas pour un grand nombre de programmes, mais pas tout. Là en tête, j'imagine que les sous-titre ne passe pas souvent par cette API et plein de programmes ont leur propre rendu (tout ce qui est jeux-vidéo).
Tout à fait, pas de contexte (mais rien ne t'empêche d'utiliser l'image finale pour le contexte, tu évites juste de faire de l'ocr sur l'image). Les PDFs, ça dépend, certains ont l'air assez propre, d'autres c'est pas la même chose ;) Et bien sûr t'as aussi le PDF qui contient un gros JPEG.
Il faudrait aussi prendre la couleur en compte (un beau texte blanc sur fond blanc ça n'apporte pas beaucoup d'information à l'utilisateur.
Pour les sous-titres, j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de formats n'utilisent pas des de texte mais des images, donc oui, ça ça ne passerait pas. Comme tout ce qui est "bitmap" (le JPEG dans le PDF).
En gros, je te donne une réponse sur comment l'OS voit passer plein de trucs.
Dans les contre-exemples, pour des imprimantes à étiquettes, j'ai mes propres polices format bitmap "fait main" (vieille technique de jeu vidéo des années 80?). Si j'affichais une preview à l'écran, pareil, l'OS n'y verrait rien. Photoshop ou autre outil de dessin serait un bon exemple je pense. Je croyais que Firefox aussi, mais d'après ce que je trouve, non.
Le
04/06/2024 à
16h
07
À quel point l'OS est-il capable d'avoir accès facilement au texte affiché dans une fenêtre d'une application ? Sérieusement, je ne sais pas.
De plus, vu que la capture d'écran est faite, et qu'elle est déjà là pour être analysée/traité, l'OCR n'est-il pas plus simple et plus universelle ? de plus ça rajoute une information de "contexte" (est-ce un titre, une note...) pour le texte ainsi capturé.
Si le programme utilise les API de rendu de texte, l'OS voit passer. Je me suis déjà servit de ça dans le passer pour automatiser une intégration. Détournement de l'API, capture du texte, puis faire suivre à l'API originale.
Pour l'Australie, un pays non-AUKUS sera toujours la cinquième roue du carrosse. Qui pourrait être un partenaire fiable ? Les pays de la vieille Europe (ceux de l'époque de la CEE) ont une histoire commune avec nous, et ont aussi des intérêts plus alignés avec les nôtres.
On est d'accord. C'est une question d'alignement d'intérêt, pas que le pays est où non fiable. Oui l'Australie et les pays anglo-saxons ne font que défendre leurs intérêts. Mais nous en faisons tout autant, avec nos alliés, "fiables" parce qu'ils ont des intérêts proches...
Le
04/06/2024 à
02h
39
L'effet mémoire n'existe pas si la charge est effectuée correctement, c'est à dire sans dépasser la charge maxi, ce qui n'est pas forcément le cas sur des petits appareils utilisant des batteries NiCd ou NiMh, surtout s'ils ne sont pas chers. La surcharge par un mauvais chargeur est la principale responsable des mauvaises durée de vie de ces batteries. Elle provoque une dégradation de l'électrolyte qui réduit la capacité de la batterie, dégradation qui suivant son importance peut être inversée par une décharge complète jusqu'à sa tension minimum, mais encore faut-il pouvoir la faire en dehors de l'appareil.
Ce problème n'existe pas en Lithium pour la simple raison qu'une surcharge provoque un gonflement puis un incendie, donc les chargeurs sont obligatoirement de bonne qualité.
Merci, tu as tué un mythe !
Le
04/06/2024 à
02h
30
Et bien non, c’est possible de griller un appareil avec une sous-tension (même si le cas est apparemment beaucoup moins commun qu’avec une surtension) :
Si l’appareil demande une certaine puissance, il va alors tirer plus de courant de l’alimentation pour compenser la perte de tension, et s’il n’y a pas un limiteur d’intensité, cela pourrait endommager des composants (d'après ce que j'ai pu en lire).
Ce que je sais corrobore ce que tu dis. Mais les dommages sont rares (et ta batterie est sûrement la 1ère à en souffrir dans la plupart des cas). Personellement je ne l'ai pas encore vu. Mais j'ai également rarement vu une mort par surtension. Y'a quelque temps j'ai par erreur mis en polarité inversé un Pi pico, il va très bien depuis. J'ai regardé la doc vite fait, pas trouvé de mention d'une protection.
Le
03/06/2024 à
17h
09
C'est clair que l'Australie, comme tous les pays anglo-saxons, n'est pas un partenaire fiable : ce ne sont pas des amis, il ne font que défendre leurs intérêts, et le jour où leurs intérêts changent, ils nous laissent tomber sans état d'âme. Ça me semble casse-gueule de faire reposer des besoins "critiques" sur un partenaire aussi peu fiable.
Quel pays est un partenaire fiable ? N'y aurait-il pas surtout des pays avec des intérêts alignés ?
L'Australie se soucie du pacifique, la France aussi... On peut s'entendre. On a d'autres intérêts communs. Mais il ne faut pas se leurrer je pense, ces intérêts seront longtemps moins importants que ceux avec UK, US... CANZUK et AUKUS...
Le
03/06/2024 à
17h
04
Et pour la p’tite histoire, les agents de la DGSE-Service Action se sont fait chopper à cause d’un simple concierge, gardien d’immeuble. Durant les semaines précédant l’opération, il y avait eu une série d’effractions et de cambriolages dans des résidences autour de la Marina. Un gardien d’immeuble avait repéré un van suspect qui était souvent stationné là depuis quelques jours. Il l’a indiqué à la police qui a découvert que c’était en fait un van loué à l’aéroport du coin. Quand nos agents secrets ont ramené le van après la fin de la mission, ils se sont fait passer les menottes.
Et aussi que la France a quand même une certaine éthique. Il s’agissait seulement de neutraliser un navire d’une ONG sans causer aucun mort. Pour ça, 2 charges explosives avaient été prévues, une petite pour que tout le monde se barre en courant, et ensuite une grosse 3min plus tard pour couler le navire par l’arrière. Entre temps, un écervelé de photographe a décidé de retourner à bord pour récupérer ses films photo… Au passage, un des poseurs des charges explosives était le frère de… Ségolène Royal, nageur de combat dans la Marine.
C’est con quand même… pour une opération qui a du être préparée pendant des semaines voire plusieurs mois...
Oui. Et puis à l'époque on ne savait pas encore relever les empreintes digitales sous l'eau. Mais pas de bol, une conférence se tenait à proximité avec un expert du domaine qui devait présenter sa technique. Et qui a eu l'occasion de la mettre en œuvre pour de vrai.
Le
03/06/2024 à
17h
02
Sauf que j’ai de plus en plus d’appareils qui fonctionnement avec des 18650, comme petit ventilo de bureau, lampe de poche et appareil ultrasonique pour que les chiens du voisin ils se calment, et bien vu le prix de ces appareils et l’électronique simplissime à l’intérieur (pour les avoir démontés et regardés comment c’était fait), et bien si on alimente en 3.0V au lieu des 3.7-3.9V, je suis vraiment pas sûr que ça va bien fonctionner ou que ça va bien éclairer.
Il y a pas mal de petits appareils electroniques "bas de gamme" qui sont assez susceptibles sur les plages de tension pour leur fonctionnement et pas surpris de voir un "Low Battery" s'afficher avec une batterie à 3.0V.
Les LiFePO(4), qui ont l’air bien prometteuses sont en 3.2V, et encore pire les Li(4)Ti(5)O(12) sont en 2.3V. Sinon "4.2V-1.5V impecc", tu parlais de quel(s) appareil(s) ici ?
Oui je ne serais pas surpris non plus mais au moins tu ne grilleras pas ton appareil... Je bosse sur un truc qui est testé fonctionnel à 1.9V, mais les avertissements commencent à 2.2V. Surtout qu'on s'attend à une batterie qui meurt à 2V, y'aurait moyen d'aller en dessous si on visait une chimie différente.
Les LiFePo4 je les vois surtout par 4, pour remplacer du SLA. Pour le 1.5V tout ce qui utilise du AA(A) (R6/R3), mais c'est une blague. Je voulais dire que la batterie en début de décharge remplaçait du Li-ion puis par exemple une pile alkaline ;)
Le
01/06/2024 à
13h
17
Oui. Ce serait beaucoup moins polluant et plus stable d'après moi.
Beaucoup sont maintenant en Li-ion. Le cadnium est sur la liste RoHS. Et NiCad pire que NiMH ? Je me trompe peut-être, mais comme les batteries NiCad ont un effet mémoire, et que quand tu poses la brosse sur son socle elle se fait recharger, je me demande s'il n'y a pas une volonté d'aider au raccourcissement de la vie du produit.
Le
01/06/2024 à
07h
06
On n'a pas de bol avec les sous-marins et l'Océanie. Il y a 40ans, on avait fait une magnifique démonstration de conversion d'un bateau en sous-marin en Nouvelle-Zélande, ils ont trouvé ça un peu de mauvais goût.
Ça semble nous avoir beaucoup plus marqué que eux. Sûrement à cause de la débâcle qui a entouré la chose.
Dire que « ceux qui n'aiment pas la France n'ont [qu'à] partir voir si c'est mieux ailleurs » est fondamentalement raciste car c'est réduire toute critique de problèmes qu'on rencontre en France au fait qu'on n'aimerait pas la France. Selon cette pensée assez réductrice, critiquer les inégalités sociales (croissantes) en France, critiquer les discriminations, etc., voudrait dire qu'on n'aime pas la France et qu'on doit donc la quitter. Je me demande ce que je fais encore dans mon pays !
609 commentaires
Apple doit finalement bien rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande
10/09/2024
Le 10/09/2024 à 13h 00
En gros, si je comprends bien, le mieux c'est qu'un pays accorde des avantages indus pour attirer les entreprises, ensuite ça se fait annuler et le pays récupère les sommes et peu espérer garder les sièges sociaux au moins quelques temps.Le 10/09/2024 à 12h 58
Ils ont déjà payé, en gros une provision. Si la décision avait été inverse, je suppose qu'ils auraient fait +13Md.#Nextpresso : un adaptateur USB vers RJ45 (Ethernet) 2,5 Gb/s, à 17 euros
06/09/2024
Le 09/09/2024 à 12h 25
Avec des trames jumbo et du DMA tu dois pouvoir au moins envoyer 9k d'un coup sans faire tourner le CPU.
Le 09/09/2024 à 12h 20
C'est ce que je me demandais. Il me semble que l'USB 3 n'a pas de DMA du coup usage CPU plus haut ? Sauf si le contrôleur supporte mais ça me semble compliqué, il faut au moins aussi que le driver de classe ou du périphérique supporte.Sur X, des images volées d’influenceuses européennes servent à promouvoir Donald Trump
30/08/2024
Le 31/08/2024 à 18h 14
As-tu vu la cité de la peur ?
Le 31/08/2024 à 05h 15
Le 31/08/2024 à 05h 11
Le 30/08/2024 à 14h 42
VETO ? Un vétérinaire ?(Si quelqu'un comprend la référence...)
[MaJ] Apple et NVIDIA voudraient investir dans OpenAI, qui dépasse les 200M d’utilisateurs
30/08/2024
Le 30/08/2024 à 14h 51
Dans le sens, les IA régurgitent les données d'entraînement, peuvent-elles générer (et "comprendre") le concept "opposé de ça" sans être exposé à "opposé de ça".
Je pense qu'il faudrait un minimum d'exposition.
Sinkclose : tous les processeurs AMD sont vulnérables à l’insertion de code malveillant
13/08/2024
Le 20/08/2024 à 14h 49
(Et si signés à la distribution, une recopie devrait marcher, si on ne copie que le firmware).
Donc on en revient à : firmwares non signés à la distribution, donc de toutes façons, pas besoin de faille pour pouvoir changer le code qui tourne en SMM, "suffit" de flasher la machine (soit avec un flasheur hardware auquel cas faut pouvoir déclencher le mécanisme de signature, soit en soft avec une mise à jour par l'UEFI). Exact ?
Le 14/08/2024 à 17h 43
Mais d'une façon générale, si tu as l'accès physique et qu'il n'y a pas de signature, pas besoin d'exploit SMM...
Ton flasher SPI permet sûrement de faire un dump, peut-être une bonne idée
Sinon flasher peut se faire avec un Pi, un arduino... Attention à la tension d'alimentation de la puce (et du flasher)
Le 13/08/2024 à 15h 38
Ça me fait me poser des questions... Dans certains cas, faut un accès physique, mais avec un accès physique, on peut flasher le bout de stockage SPI.
J'avais aussi l'impression que le code du SMM était a minima signé.
Microsoft précise que ses services d’IA ne sauraient être perçus comme fiables
16/08/2024
Le 17/08/2024 à 06h 30
C'est marrant ça semble aller contre ce qui était offert avec Github Copilot.Pour entrainer ses IA, NVIDIA récupèrerait des millions de vidéos sans autorisation
06/08/2024
Le 14/08/2024 à 18h 10
Assez d'accord... S'ils devaient détruire le fruit, ça changerait sûrement la façon de procéder...En attendant, "better ask for forgiveness than permission"
Palantir, Microsoft et la NSA accélèrent le recours aux IA et LLM par le renseignement américain
09/08/2024
Le 09/08/2024 à 16h 29
L'IA pour aider à passer des marchés ? Tiens, je me demande si on étudie les biais de tels IA.Recyclage des batteries des voitures électriques : une « lithiation révolutionnaire » au CNRS
05/08/2024
Le 05/08/2024 à 14h 55
D'une façon générale, les ions migrent dans la batterie. Dans un sens lors de la charge, dans l'autre lors de la décharge.Panne CrowdStrike : seuls 10 à 20 % des 15 milliards de dollars de pertes seront remboursés
29/07/2024
Le 31/07/2024 à 03h 12
Le 30/07/2024 à 17h 40
Cette limite là ;)
Pour le reste, voir ce que dit Myifee.
Le 29/07/2024 à 16h 44
Limite de la police d'assurance...Sinon la valorisation boursière n'implique pas directement les liquidités de l'entreprise, ni rien d'autre il me semble sur sa capacité à rembourser.
Ford propose d’utiliser des voitures connectées pour dénoncer les excès de vitesse à la police
29/07/2024
Le 29/07/2024 à 16h 33
C'est un véhicule autonome. Si tu lui demandes de rouler au dessus de la limite, il ne le fera pas. Il verrouillera les portes avant de t'emmener au poste.Panne et paralysie mondiale : une mise à jour CrowdStrike provoque des bugs en cascade
19/07/2024
Le 22/07/2024 à 17h 14
Le 20/07/2024 à 05h 38
Le 19/07/2024 à 12h 23
BitLocker, je ne connais pas trop.Toute solution "full disk encryption" doit pouvoir permettre l'accès offline à mes yeux.
Avec VeraCrypt, pas de problème. Avec LUKS on va un cran plus loin, possible de réinstaller l'OS sur le disque chiffré. Évidemment pour VeraCrypt, pas leur faute. Et encore, je n'ai jamais essayé, c'est peut-être possible (mais ça me semble douteux).
Firefox va étendre le support pour Windows 7 et 8
12/07/2024
Le 12/07/2024 à 13h 04
Du LiFi sur Ariane 6 : une expérience pour réduire l’empreinte carbone des fusées
08/07/2024
Le 09/07/2024 à 16h 28
Les antennes de la 5G ont besoin d'être "en ligne de mire directe" (direct line of sight) pour que la communication passe. La 5G ne peut donc pas être piratée ?[MàJ] Le rachat de Rue du Commerce par LDLC est finalisé
11/07/2024
Le 08/07/2024 à 16h 56
Le 07/07/2024 à 17h 44
Apple : pour la Commission européenne, l’App Store viole le DMA, lourde amende en perspective
24/06/2024
Le 24/06/2024 à 17h 59
Tu as mis le doigt sur un nouveau mécanisme de financement de l'UE.C’est quoi la sécurité informatique ?
17/06/2024
Le 18/06/2024 à 18h 44
Le 17/06/2024 à 12h 25
Pq 1664 ? Un alcool ?Le 17/06/2024 à 12h 23
Ou encore, les statistiques ne sont valides qu'à l'échelle de la population.[MàJ] LAION-5B : des photos d’enfants utilisées sans consentement pour entrainer des IA
03/07/2024
Le 14/06/2024 à 10h 39
Maintenant il est peuplé de sociétés qui oeuvrent pour le bien de l'humanité, sans penser un instant à leur portefeuille.
La Poste lance son timbre numérique, les regrets de l’Arcep
12/06/2024
Le 13/06/2024 à 18h 43
Des appareils Apple compatibles Thread, mais sans pouvoir s’en servir
07/06/2024
Le 08/06/2024 à 03h 28
Le 08/06/2024 à 03h 26
Taser connecte la caméra-piéton de son pistolet électrique à une IA pour générer des PV policiers
06/06/2024
Le 06/06/2024 à 15h 25
Tu oublies les synthèses vocales.Le 06/06/2024 à 15h 25
Tu ne voudrais quand même pas filmer un espace public ?Ou un espace privé sans accord, mention... ;)
Sanctuary : 24 disques pour sauvegarder l’humanité sur la Lune
05/06/2024
Le 05/06/2024 à 15h 59
Des disques en saphirs ? Ce sont des disques durs !Pédocriminalité : l’usine à gaz européenne pour scanner photos et vidéos dans les messageries
04/06/2024
Le 05/06/2024 à 10h 06
Le texte est peut-être inapplicable tel que, mais une petite modification rendrait les choses beaucoup plus simples : il suffit de signaler les personnes qui n'ont pas consenti à l'analyse, puisqu'elles ont de toutes évidence quelque chose à se reprocher.Une fois ça fait, on peut les traiter de façon approprié (goulag ?).
Ensuite avec celles qui ont accepté l'analyse, on peut activer la détection de chose plus graves, comme le refus de la pensé unique.
La surveillance Windows Recall permet en l’état un pillage des données sensibles
04/06/2024
Le 05/06/2024 à 02h 40
Les PDFs, ça dépend, certains ont l'air assez propre, d'autres c'est pas la même chose ;)
Et bien sûr t'as aussi le PDF qui contient un gros JPEG.
Il faudrait aussi prendre la couleur en compte (un beau texte blanc sur fond blanc ça n'apporte pas beaucoup d'information à l'utilisateur.
Pour les sous-titres, j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de formats n'utilisent pas des de texte mais des images, donc oui, ça ça ne passerait pas. Comme tout ce qui est "bitmap" (le JPEG dans le PDF).
En gros, je te donne une réponse sur comment l'OS voit passer plein de trucs.
Dans les contre-exemples, pour des imprimantes à étiquettes, j'ai mes propres polices format bitmap "fait main" (vieille technique de jeu vidéo des années 80?). Si j'affichais une preview à l'écran, pareil, l'OS n'y verrait rien.
Photoshop ou autre outil de dessin serait un bon exemple je pense. Je croyais que Firefox aussi, mais d'après ce que je trouve, non.
Le 04/06/2024 à 16h 07
Batteries, voitures, puces : l’Europe s’allie à l’Australie pour les matériaux critiques
29/05/2024
Le 04/06/2024 à 16h 15
Oui l'Australie et les pays anglo-saxons ne font que défendre leurs intérêts.
Mais nous en faisons tout autant, avec nos alliés, "fiables" parce qu'ils ont des intérêts proches...
Le 04/06/2024 à 02h 39
Le 04/06/2024 à 02h 30
Personellement je ne l'ai pas encore vu. Mais j'ai également rarement vu une mort par surtension.
Y'a quelque temps j'ai par erreur mis en polarité inversé un Pi pico, il va très bien depuis. J'ai regardé la doc vite fait, pas trouvé de mention d'une protection.
Le 03/06/2024 à 17h 09
N'y aurait-il pas surtout des pays avec des intérêts alignés ?
L'Australie se soucie du pacifique, la France aussi... On peut s'entendre. On a d'autres intérêts communs. Mais il ne faut pas se leurrer je pense, ces intérêts seront longtemps moins importants que ceux avec UK, US... CANZUK et AUKUS...
Le 03/06/2024 à 17h 04
Le 03/06/2024 à 17h 02
Les LiFePo4 je les vois surtout par 4, pour remplacer du SLA.
Pour le 1.5V tout ce qui utilise du AA(A) (R6/R3), mais c'est une blague. Je voulais dire que la batterie en début de décharge remplaçait du Li-ion puis par exemple une pile alkaline ;)
Le 01/06/2024 à 13h 17
Et NiCad pire que NiMH ?
Je me trompe peut-être, mais comme les batteries NiCad ont un effet mémoire, et que quand tu poses la brosse sur son socle elle se fait recharger, je me demande s'il n'y a pas une volonté d'aider au raccourcissement de la vie du produit.
Le 01/06/2024 à 07h 06
Tibo InShape, nouveau roi de YouTube : des muscles et des shorts
27/05/2024
Le 02/06/2024 à 05h 37