Ou tout simplement interdire toute forme de publicité ? Ça réglerait en cascade absolument tous les problèmes. Plus aucune vidéos youtube de merde financées par la pub, plus aucun produit chinois de merde etc…
Le fameux appel à la meute pour prouver quelque chose. Bel argument biaisé qui ne prouve rien. Islamo gauchisme n’existe que dans la tete des gens pas très futé et qui ont une vision un peu limité du monde, pour lesquels il faut des slogan et des explications simples voir simplistes sinon ils ne comprennent pas.
Le
27/02/2021 à
23h
27
Tu es fière de faire partie de la multitude. Cadeau.
Je suis fier de savoir écrire français contrairement à toi. Sympa, une chanson qui parle de vous
Le
27/02/2021 à
19h
41
Être jeune et dans le vent ne t’exonère pas de parler français et ne te permet pas d’insulter.
Un deuxième, décidément, les sujets sans aucun intérêt ça les attire…
Le
26/02/2021 à
21h
09
Merci tu m’as donné envie d’aller faire un don
Grave, il y a des vieux cons jusque sur Nxi.
Le
26/02/2021 à
15h
26
C’est ce que j’utilise sur GNOME grâce à l’extension «Multi monitor add-on». Ça marche au poil.
A ce tarif la vu que le theme de base de NxI a un fond clair c’est des suprémaciste blanc. Mon dieu renvoyé les chez numérama qu’on soit tranquille ici xD
Quel rapport avec le sujet ? La «censure» de Trump c’est un sujets qui n’intéresse que zemmour et l’extrême droite en France.
Le
02/02/2021 à
19h
06
Ça lèche les couilles de trump même jusque sur Nxi, dingue.
Je n’ai jamais compris en quoi les onglets étaient censés être absolument moins ergonomiques. Ça fait plus de fonctions directement cliquables par menu en prenant à peine plus de place que l’affichage standard. Pour taper un texte simple, c’est sans grand intérêt. Mais pour travailler en mode révision ou pour bidouiller une série d’images insérées dans le document, les onglets me semblent bien plus agréables à utiliser : moins de clics à faire, et toutes les fonctions sont sous les yeux.
Parce que tu parles d’une utilisation très «légère» d’une suite bureautique, ou tu utilises seulement 2 ou 3 fonctionnalités. Donc forcément, c’est plus simple pour toi d’avoir les 3, 4 boutons que tu utilises en gros.
Le
01/02/2021 à
23h
35
? Si tu veux parler des rubans anti-érgonomiques (mais très «jolis») de MS Office, c’est activable dans les options.
La question serait plutôt : quelle fonctionnalité n’a pas Skype ?
Le chiffrement de bout en bout et la confidentialité qui va avec ?
Skype fait tout ce que font les autres, et même plus. Seul le point “vie privée” reste à débattre car pas d’infos dessus
Non du coup, ça respecte autant la vie privée qu’un vieux pervers ayant accès aux caméra de tout le monde.
Le
01/02/2021 à
20h
29
TofVW a dit:
Le nombre de personnes possibles en visio
Ça ok, encore que, je vois pas tellement l’intérêt d’avoir 50 personnes dans un chat (pour une messagerie perso)
le fait de retrouver l’historique lorsque tu l’installes sur un nouvel appareil
C’est une fonctionnalité chez Signal en fait, c’est pour ta confidentialité, sinon tu te ferais siphonner tes historiques.
les possibilités pour trouver un contact ou un groupe (cf. mon message plus haut)
Fonctionnalités sociales, mais oui ok.
la non-nécessité d’avoir le téléphone allumé pour utiliser le logiciel PC…
C’est faux. Tu peux parfaitement utiliser l’application PC avec le téléphone éteint.
Bref je n’y vois que des fonctionnalités «sociales» et de groupe massive. Ça répond pas au même besoin que Signal c’est normal. Mais ça me parait clairement pas indispensable. Signal est en tout point meilleur dans le cadre d’une messagerie personnelle.
Le
01/02/2021 à
18h
26
TofVW a dit:
Je te dis “fonctionnalités en plus”, tu me demandes “fonctionnalités nécessaires”… N’essaye pas de rediriger le débat si tu sais déjà que je vais trouver des réponses qui te donneront tort.
Quelles fonctionnalités en plus a Skype ?
Le
01/02/2021 à
13h
40
(reply:1851879:dvr-x)
Qu’est ce qui est épuisant d’en le fait d’installer une autre messagerie ?
Le
01/02/2021 à
13h
13
Non, en terme de fonctionnalités, certainement pas. D’autres messageries sont plus complètes, à commencer par Skype.
Quelles fonctionnalités a skype que n’aurait pas Signal, qui est nécessaire ?
Le
01/02/2021 à
10h
57
SirGallahad a dit:
J’ai essayer une semaine, je recevais 1SMS sur 5. C’est a bannir pour les SMS ou le réseau ne tiens pas la charge ?
Les SMS n’ont rien à voir avec Signal normalement. Teste tes sms en dehors de Signal voir si les problèmes persistes, sinon vérifie ta configuration réseau de ton téléphone. Dernière solution, n’utilise pas Signal pour les SMS.
Le
01/02/2021 à
10h
56
La plus sécurisée, probablement. La meilleure, certainement pas.
Ça dépend du point de vue, en terme de fonctionnalité ET de confidentialité, si c’est conteste la meilleure.
Le
01/02/2021 à
09h
28
cette application se bonifie vraiment avec le temps. C’est la meilleure messagerie personnelle à ce jour.
Il a pas foncièrement tort. Mozilla n’arrête pas de se fourvoyer dans des projets/communication ‘woke’ au lieu de se concentrer sur le navigateur. Perso j’en ai rien à faire de leurs opinions politiques je suis intéressé par le browser point barre.
Hein ? Tu as des exemples précis ?
Le
29/01/2021 à
11h
03
Cela n’a rien d’un OS mobile (et ce sont bien des ordinateurs).
Un ordinateur avec un OS mobile adapté. Je ne vois pas tellement de différence sur le papier avec Firefox OS. J’appelle ça un OS mobile car c’est full web.
Le
29/01/2021 à
10h
48
(reply:1851447:Mr Patator)
J’imagine que tu fais des dons réguliers à Mozilla pour râler autant pour rien ?
Le
29/01/2021 à
10h
46
(quote:1851443:Mr Patator) Pour ma part, je trouve que le PWA est une bonne idée et que c’est dommage que Mozilla ne suive pas, juste pour des raison idéologique.
Des raisons idéologiques ? C’est une question d’argent et de moyens…
C’est indiqué pour ordinateurs (les Chromebook ne sont pas des PC, c’est un OS «mobile»)
Le
29/01/2021 à
10h
27
Ils priorisent là où ils jugent nécessaire d’investir, car ils n’ont pas l’argent illimité comme Google, ça me parait cohérent. En plus la news n’évoque que les PWA sur PC, ça me parait pas déconnant, je vois pas trop l’intérêt sur PC.
Le
29/01/2021 à
10h
18
Pour ma part je trouve que Firefox écrase sa concurrence en terme de fonctionnalités, en particulier sa version android avec le bloqueur de pub et la super réactivité.
Faut pas espérer un bon téléphone en dessous de ~200€. Perso j’achète d’occasion, ou deux, trois générations précédentes pour avoir des tels haut de gamme (600-800€ à leur sortie neuf) pour avoir du durable dans le temps. Je mets lineageos et c’est top.
Rien à voir avec la DGSI, c’est pareil pour toute la fonction publique. L’administration n’est pas obligée d’accepter la démission.
Si elle acceptait sa démission, la procédure disciplinaire s’arrêterait pour tous les faits révélés avant l’acceptation de la démission (article 59 du décret 85-986). Et il conserverait donc ses droits acquis en matière de retraite notamment.
Hors là, il va très probablement vers une révocation avec perte des droits à retraite au titre de l’article L59 du code des pensions civiles.
Soit il est très ignorant, soit il est de très mauvaise foi.
Il faut juste que Elon Musk se décide à faire un tweet : Use Firefox.
Malheureusement on en est là… Les gens ont besoin d’un gourou éclairé
Le
20/01/2021 à
15h
31
Tharamac a dit:
Tout de même un point à noter, la fin d’une partie de l’API concernant le blocage des publicités via des plugins… Il est prévu que le support de l’API V2 reste pendant un an, mais certaines applications pour bloquer les publicités vont sans doute moins bien marcher d’ici quelquestemps.
C’est sûrement l’élément le plus important qui devrait faire la une. Mais après comme pour l’exode de Whatsapp vers Signal, on peut espérer un exode de Chrome vers Firefox.
Non. Les serveurs de Signal n’ont pas et ne peuvent pas avoir accès aux contacts.
Le
11/01/2021 à
13h
01
Jurassi a dit:
Par ailleurs pour l’appli Signal tu peux vraiment lire le code et le compiler pour en faire un apk android ? Quel est la valeur d’un code opensource pour une appli dl directement sur un store ?
Oui chacun peut le compiler. On peut également aller chercher l’apk directement sur le site de Signal.
Le
11/01/2021 à
13h
00
Lisez donc ce qu’on vous explique et les sources que l’on vous donne !
Les contacts ne sont jamais envoyés en clair aux serveurs de Signal !
Je pense qu’elle le fait, puisqu’elle est capable de savoir qui a installé l’appli ou pas, à partir des numéros de téléphones enregistrés… dans ta liste de contacts.
Non elle n’intercepte pas la liste des contacts.
Jurassi a dit:
Ok ya pas de “dernière présence à xx heure” comme sur whatsapp ?
L’entreprise peut voir et conserver (si elle en avait l’intention) les heures de connexions oui. C’est le principe des méta-données
Après avoir regardé dans les options de Signal je vois un “indicateur de saisie” et un “clavier prédictif” qui nécessitent tous deux une surveillance très forte du téléphone visé par la société Signal. Ces options sont fort heureusement décochées par défaut. Mais comment savoir si Signal ne récupère pas la totalité de notre liste de contact ?
L’application est opensource. Donc les dev peuvent vérifier que Signal n’intercepte pas n’importe quoi. Et Signal n’intercepte pas n’importe quoi, juste le nécessaire, ce que déclare la société. Et non, Signal n’intercepte pas la liste de contacts.
Le
11/01/2021 à
01h
27
Sur Signal ? IP, heure d’envoi + expéditeur (numero) des messages. C’est le minimum technique, mais ça permet quand même de tracer énormément de chose si c’est réceptionné par de mauvaises personnes.
Le
09/01/2021 à
17h
47
Okki a dit:
Pareil, je préfère de loin Element. On a le choix de l’application, c’est décentralisé (on peut donc avoir son propre serveur), on a pas besoin de filer son numéro de téléphone…
La décentralisation est un énorme problème pour la confidentialité. Les méta-données ne peuvent pas et ne sont pas protégées.
Après la plupart des projets sont très récents et doivent être audités. Le fait qu’ils soient open source n’est pas une garantie de qualité comme l’a montré cette info Malwares en opensource. Une info d’ailleurs très peu commentée alors qu’elle est d’une importance capitale. Elle montre que la naïveté de la population vis à vis de l’opensource est bien exploitée par des personnes malveillantes.
Du coup on va dire que l’opensource est un gage “d’étudiabilité”, rien de plus. Tant que le code est pas disséqué par un expert indépendant ça ne vaut rien. Et à chaque nouvelle version sortie normalement.
Element.io il faut m’expliquer. C’est une boite derrière (Et ça se voit avec leur page web particulièrement pompeuse). C’est quoi leur buiseness model? A un moment il faut bien qu’ils se fassent de l’argent.
La plupart des solutions n’ont clairement pas le niveau de confidentialité de Signal, qui est aujourd’hui la meilleure solution grand public pour garantir la confidentialité.
Signal a mis le curseur sur la confidentialité, et donc fait le choix d’une solution centralisée, qui est la meilleure solution pour garantir la confidentialité de ses utilisateurs. En revanche ça implique d’autres problèmes (single point of failure).
Le
09/01/2021 à
03h
43
yoochan a dit:
Oui et non. Avec whatsapp aussi c’est chiffré, et pourtant la souveraineté des données (et des méta-données) pose problème. Et un autre point que ne résout pas signal (en dehors du fait que le service est centralisé) est que l’identifiant est le numéro de téléphone… il fallait lire element.io, sans s, évidemment
Le chiffrement de Whatsapp ne vaut rien car pas opensource, pas auditable, pas vérifiable. Ils n’ont pas implémenté le NIP, et on probablement une fonctionnalité pour contourner le chiffrement (facebook).
Le numéro de téléphone c’est à la fois un problème, et une sécurité minimum très utile et appréciable. Ça permet d’initialiser l’application automatiquement avec un niveau de sécurité bien plus élevé qu’avec des applications avec login/password (parce que le pégu lambda sécurise pas ses identifiants), ça permet l’échange de clés facilité (avec le numéro de téléphone) et donc moins facilement compromises, et c’est en plus verrouillable facilement avec le NIP.
Quasiment personne ne vérifie physiquement les clés, donc ceux qui veulent Signal sans numéro de téléphone n’ont rien compris… Ça ferait juste baisser la sécurité de tout le monde. C’est encore aujourd’hui, une très bonne solution.
Aujourd’hui je peux dire à ma grand mère qui est technophobe d’installer et d’utiliser Signal, je suis sur qu’il n’y aura pas de problème de sécurité. En revanche avec d’autres applications avec login/mdp clairement pas.
Le
08/01/2021 à
09h
56
coco74 a dit:
Pourquoi utiliser whatsapp ? Il y a beaucoup plus d’utilisateurs que Signal… Est ce que la politique de facebook changera le regard des utilisateurs lambda ? Non. je ne pense pas.
J’ai pas vu l’ombre d’un argument valable du coup. C’est vrai que pour les gens installer une app en plus c’est trop dur.
Les journalistes aussi sont sensibles à la propagande, au matraquage des images. Assange a aujourd’hui une image de mégalo/pro-russe/violeur qui lui colle à la peau, et qui inconsciemment (ou consciemment d’ailleurs) justifierait ses mauvais traitements.
Les américains ont réussi leur coup, ils l’ont fait passé de l’un des hommes les plus influents de l’occident, se battant pour les libertés (de s’informer notamment) et contre les États autoritaires, à un pauvre mec taré, pratiquement inconnu pour son combat, qui travaille pour les russes et qui mériterait son sort.
Le
07/01/2021 à
23h
26
Qu’il tente de s’enfuir oui, mais il ne pourrait pas quitter le pays comme ça, faut être réaliste (surtout avec le pays bloqué en ce moment). En revanche se réfugier dans une ambassade (comme il l’a déjà fait oui) et comme il y a l’offre d’asile politique (fortuite lol) du Mexique, la justice avait de bonnes raisons de croire qu’il pourrait s’enfuir (et pas seulement voudrait).
Ça change rien au fait que tout ceci est une mascarade.
Non, mais il interdit à un individu de le communiquer à d’autres.
J’ai jamais dit que Manning n’aurait pas du être condamné, on parle d’Assange là.
On n’a jamais eu besoin de Wikileaks pour connaître des événements regrettables, comme pour Abou Grahib ou même du temps du Vietnam. En Europe on en entend moins parler vu que ce n’est pas notre pays, mais tu dois avoir beaucoup plus d’articles et de livres aux US. C’est la culture du pays que de dénoncer ce genre de chose.
Le journalisme c’est pas à la carte. C’est pas parce qu’il y a potentiellement d’autres qui en parlent, par exemple d’abou grahib (source?) qu’il faudrait faire taire cette source. C’est quoi cette argumentation foireuse ?
Non non.
Si si.
Tu es naïf ou bien tu fais exprès ? Évidemment qu’ils ne vont pas donner d’exemple, on parle de personne qui ont pratiqué de l’espionnage, soit en clandestins soit en mode discret. Le renseignement ne va pas donner de noms. Et encore une fois, certains noms qui sont apparus dans les câbles ont dû causer des exfiltrations en urgence, pour éviter les dégâts. Ça a peut-être même concerné un ou des français.
L’armée américaine ou le renseignement peut parfaitement amener des preuves à un tribunal sans forcément en dévoiler le détail au public, de quoi tu parles ? Il n’y a pas de preuves parce que c’est des conneries ! Quelle raison y aurait il à ne pas parler d’une source qui s’est faite compromettre, vu qu’elle est compromise ?! bullshit
WikiLeaks a prévenu des semaines à l’avance de la publications intégrale des câbles pour que les États-Unis fassent ce qu’il faut pour protéger les potentielles sources, et ils ont eu 1 an pour protéger leurs sources compromises des leaks de toute façon. Mise en danger 0. Est ce que ça a fait du tort à l’armée/diplomatie américaine ? Oui sans conteste. Et alors ?
2810 commentaires
Ça y est, « Digital » est officiellement traduit « Numérique »
09/03/2021
Le 09/03/2021 à 09h 10
Je suis surpris que ça ne soit pas déjà le cas.
Des députés veulent imposer l’affichage de l’impact carbone des vidéos en streaming
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 10h 58
Ou tout simplement interdire toute forme de publicité ? Ça réglerait en cascade absolument tous les problèmes. Plus aucune vidéos youtube de merde financées par la pub, plus aucun produit chinois de merde etc…
GNOME 40 bascule les bureaux virtuels à l’horizontale sur les écrans multiples
26/02/2021
Le 03/03/2021 à 09h 27
Le fameux appel à la meute pour prouver quelque chose. Bel argument biaisé qui ne prouve rien. Islamo gauchisme n’existe que dans la tete des gens pas très futé et qui ont une vision un peu limité du monde, pour lesquels il faut des slogan et des explications simples voir simplistes sinon ils ne comprennent pas.
Le 27/02/2021 à 23h 27
Je suis fier de savoir écrire français contrairement à toi.
Sympa, une chanson qui parle de vous
Le 27/02/2021 à 19h 41
Un deuxième, décidément, les sujets sans aucun intérêt ça les attire…
Le 26/02/2021 à 21h 09
Grave, il y a des vieux cons jusque sur Nxi.
Le 26/02/2021 à 15h 26
C’est ce que j’utilise sur GNOME grâce à l’extension «Multi monitor add-on». Ça marche au poil.
L’administration de Joe Biden aurait demandé de suspendre les procédures contre TikTok et WeChat
12/02/2021
Le 13/02/2021 à 13h 37
Mais pas contre Julian Assange…
Mozilla dresse un état de santé d’Internet en 2020, et ce n’est pas brillant
02/02/2021
Le 03/02/2021 à 20h 56
Vous êtes possédés
C’est à ça qu’on vous reconnait
Le 03/02/2021 à 11h 44
Quel rapport avec le sujet ? La «censure» de Trump c’est un sujets qui n’intéresse que zemmour et l’extrême droite en France.
Le 02/02/2021 à 19h 06
Ça lèche les couilles de trump même jusque sur Nxi, dingue.
LibreOffice veut attirer les étudiants avec son programme New Generation
01/02/2021
Le 02/02/2021 à 18h 36
Parce que tu parles d’une utilisation très «légère» d’une suite bureautique, ou tu utilises seulement 2 ou 3 fonctionnalités. Donc forcément, c’est plus simple pour toi d’avoir les 3, 4 boutons que tu utilises en gros.
Le 01/02/2021 à 23h 35
? Si tu veux parler des rubans anti-érgonomiques (mais très «jolis») de MS Office, c’est activable dans les options.
Signal 5.3 se penche vers le grand public : fonds d’écran, stickers, détails de profil…
01/02/2021
Le 02/02/2021 à 11h 54
Le chiffrement de bout en bout et la confidentialité qui va avec ?
Non du coup, ça respecte autant la vie privée qu’un vieux pervers ayant accès aux caméra de tout le monde.
Le 01/02/2021 à 20h 29
Ça ok, encore que, je vois pas tellement l’intérêt d’avoir 50 personnes dans un chat (pour une messagerie perso)
C’est une fonctionnalité chez Signal en fait, c’est pour ta confidentialité, sinon tu te ferais siphonner tes historiques.
Fonctionnalités sociales, mais oui ok.
C’est faux. Tu peux parfaitement utiliser l’application PC avec le téléphone éteint.
Bref je n’y vois que des fonctionnalités «sociales» et de groupe massive. Ça répond pas au même besoin que Signal c’est normal. Mais ça me parait clairement pas indispensable. Signal est en tout point meilleur dans le cadre d’une messagerie personnelle.
Le 01/02/2021 à 18h 26
Quelles fonctionnalités en plus a Skype ?
Le 01/02/2021 à 13h 40
Qu’est ce qui est épuisant d’en le fait d’installer une autre messagerie ?
Le 01/02/2021 à 13h 13
Quelles fonctionnalités a skype que n’aurait pas Signal, qui est nécessaire ?
Le 01/02/2021 à 10h 57
Les SMS n’ont rien à voir avec Signal normalement. Teste tes sms en dehors de Signal voir si les problèmes persistes, sinon vérifie ta configuration réseau de ton téléphone. Dernière solution, n’utilise pas Signal pour les SMS.
Le 01/02/2021 à 10h 56
Ça dépend du point de vue, en terme de fonctionnalité ET de confidentialité, si c’est conteste la meilleure.
Le 01/02/2021 à 09h 28
cette application se bonifie vraiment avec le temps. C’est la meilleure messagerie personnelle à ce jour.
Mozilla confirme : Firefox pour ordinateur ne gèrera pas les Progressive Web Apps
29/01/2021
Le 30/01/2021 à 23h 30
De quoi tu parles ?
Le 29/01/2021 à 12h 31
Hein ? Tu as des exemples précis ?
Le 29/01/2021 à 11h 03
Un ordinateur avec un OS mobile adapté. Je ne vois pas tellement de différence sur le papier avec Firefox OS. J’appelle ça un OS mobile car c’est full web.
Le 29/01/2021 à 10h 48
J’imagine que tu fais des dons réguliers à Mozilla pour râler autant pour rien ?
Le 29/01/2021 à 10h 46
Des raisons idéologiques ? C’est une question d’argent et de moyens…
C’est indiqué pour ordinateurs (les Chromebook ne sont pas des PC, c’est un OS «mobile»)
Le 29/01/2021 à 10h 27
Ils priorisent là où ils jugent nécessaire d’investir, car ils n’ont pas l’argent illimité comme Google, ça me parait cohérent. En plus la news n’évoque que les PWA sur PC, ça me parait pas déconnant, je vois pas trop l’intérêt sur PC.
Le 29/01/2021 à 10h 18
Pour ma part je trouve que Firefox écrase sa concurrence en terme de fonctionnalités, en particulier sa version android avec le bloqueur de pub et la super réactivité.
Huawei chercherait à revendre ses gammes de smartphones « P » et « Mate »
26/01/2021
Le 27/01/2021 à 09h 06
Faut pas espérer un bon téléphone en dessous de ~200€. Perso j’achète d’occasion, ou deux, trois générations précédentes pour avoir des tels haut de gamme (600-800€ à leur sortie neuf) pour avoir du durable dans le temps. Je mets lineageos et c’est top.
Haurus nous répond : « Alors je dis aux avocats, osez analyser les données ! »
21/01/2021
Le 21/01/2021 à 17h 30
Intéressant merci
L’investiture de Joe Biden, une « opportunité pour l’Europe »
21/01/2021
Le 21/01/2021 à 09h 58
Cool, l’Europe va continuer de se faire enfler par les américains…
Chrome 88 plus proactif sur la qualité des mots de passe
20/01/2021
Le 20/01/2021 à 21h 15
Malheureusement on en est là… Les gens ont besoin d’un gourou éclairé
Le 20/01/2021 à 15h 31
C’est sûrement l’élément le plus important qui devrait faire la une. Mais après comme pour l’exode de Whatsapp vers Signal, on peut espérer un exode de Chrome vers Firefox.
WhatsApp repousse l’application de ses nouvelles conditions au 15 mai
18/01/2021
Le 18/01/2021 à 15h 52
Et donc, on devrait utiliser facebook parce que la fondation Signal a trouvé des financements parmi les gafam ?
Le 18/01/2021 à 11h 53
Go https://signal.org/fr/
WhatsApp : le point sur une communication ratée de Facebook
15/01/2021
Le 16/01/2021 à 01h 37
Signal > Silence > toutes les messageries pour la confidentialité.
Une version presque finale de Windows 10X en balade, une interface très différente
15/01/2021
Le 15/01/2021 à 10h 06
Que Windows soit bridé ou pas, ya de la marge avant qu’il soit incassable
Signal aurait gagné de nombreux utilisateurs grâce au soutien d’Elon Musk
08/01/2021
Le 11/01/2021 à 17h 58
Non. Les serveurs de Signal n’ont pas et ne peuvent pas avoir accès aux contacts.
Le 11/01/2021 à 13h 01
Oui chacun peut le compiler. On peut également aller chercher l’apk directement sur le site de Signal.
Le 11/01/2021 à 13h 00
Lisez donc ce qu’on vous explique et les sources que l’on vous donne !
Les contacts ne sont jamais envoyés en clair aux serveurs de Signal !
Le 11/01/2021 à 10h 05
Wikipedia
Le 11/01/2021 à 09h 53
Non elle n’intercepte pas la liste des contacts.
L’entreprise peut voir et conserver (si elle en avait l’intention) les heures de connexions oui. C’est le principe des méta-données
L’application est opensource. Donc les dev peuvent vérifier que Signal n’intercepte pas n’importe quoi. Et Signal n’intercepte pas n’importe quoi, juste le nécessaire, ce que déclare la société. Et non, Signal n’intercepte pas la liste de contacts.
Le 11/01/2021 à 01h 27
Sur Signal ? IP, heure d’envoi + expéditeur (numero) des messages. C’est le minimum technique, mais ça permet quand même de tracer énormément de chose si c’est réceptionné par de mauvaises personnes.
Le 09/01/2021 à 17h 47
La décentralisation est un énorme problème pour la confidentialité. Les méta-données ne peuvent pas et ne sont pas protégées.
La raison de la centralisation de Signal qui explique pourquoi c’est la meilleure solution pour garantir la confidentialité :
https://signal.org/blog/the-ecosystem-is-moving/
Le 09/01/2021 à 17h 41
La plupart des solutions n’ont clairement pas le niveau de confidentialité de Signal, qui est aujourd’hui la meilleure solution grand public pour garantir la confidentialité.
Signal a mis le curseur sur la confidentialité, et donc fait le choix d’une solution centralisée, qui est la meilleure solution pour garantir la confidentialité de ses utilisateurs. En revanche ça implique d’autres problèmes (single point of failure).
Le 09/01/2021 à 03h 43
Le chiffrement de Whatsapp ne vaut rien car pas opensource, pas auditable, pas vérifiable. Ils n’ont pas implémenté le NIP, et on probablement une fonctionnalité pour contourner le chiffrement (facebook).
Le numéro de téléphone c’est à la fois un problème, et une sécurité minimum très utile et appréciable. Ça permet d’initialiser l’application automatiquement avec un niveau de sécurité bien plus élevé qu’avec des applications avec login/password (parce que le pégu lambda sécurise pas ses identifiants), ça permet l’échange de clés facilité (avec le numéro de téléphone) et donc moins facilement compromises, et c’est en plus verrouillable facilement avec le NIP.
Quasiment personne ne vérifie physiquement les clés, donc ceux qui veulent Signal sans numéro de téléphone n’ont rien compris… Ça ferait juste baisser la sécurité de tout le monde. C’est encore aujourd’hui, une très bonne solution.
Aujourd’hui je peux dire à ma grand mère qui est technophobe d’installer et d’utiliser Signal, je suis sur qu’il n’y aura pas de problème de sécurité. En revanche avec d’autres applications avec login/mdp clairement pas.
Le 08/01/2021 à 09h 56
J’ai pas vu l’ombre d’un argument valable du coup. C’est vrai que pour les gens installer une app en plus c’est trop dur.
Julian Assange reste en détention
07/01/2021
Le 08/01/2021 à 02h 21
Les journalistes aussi sont sensibles à la propagande, au matraquage des images. Assange a aujourd’hui une image de mégalo/pro-russe/violeur qui lui colle à la peau, et qui inconsciemment (ou consciemment d’ailleurs) justifierait ses mauvais traitements.
Les américains ont réussi leur coup, ils l’ont fait passé de l’un des hommes les plus influents de l’occident, se battant pour les libertés (de s’informer notamment) et contre les États autoritaires, à un pauvre mec taré, pratiquement inconnu pour son combat, qui travaille pour les russes et qui mériterait son sort.
Le 07/01/2021 à 23h 26
Qu’il tente de s’enfuir oui, mais il ne pourrait pas quitter le pays comme ça, faut être réaliste (surtout avec le pays bloqué en ce moment). En revanche se réfugier dans une ambassade (comme il l’a déjà fait oui) et comme il y a l’offre d’asile politique (fortuite lol) du Mexique, la justice avait de bonnes raisons de croire qu’il pourrait s’enfuir (et pas seulement voudrait).
Ça change rien au fait que tout ceci est une mascarade.
Une juge britannique refuse d’extrader Julian Assange
04/01/2021
Le 07/01/2021 à 22h 12
J’ai jamais dit que Manning n’aurait pas du être condamné, on parle d’Assange là.
Le journalisme c’est pas à la carte. C’est pas parce qu’il y a potentiellement d’autres qui en parlent, par exemple d’abou grahib (source?) qu’il faudrait faire taire cette source. C’est quoi cette argumentation foireuse ?
Si si.
L’armée américaine ou le renseignement peut parfaitement amener des preuves à un tribunal sans forcément en dévoiler le détail au public, de quoi tu parles ? Il n’y a pas de preuves parce que c’est des conneries ! Quelle raison y aurait il à ne pas parler d’une source qui s’est faite compromettre, vu qu’elle est compromise ?! bullshit
WikiLeaks a prévenu des semaines à l’avance de la publications intégrale des câbles pour que les États-Unis fassent ce qu’il faut pour protéger les potentielles sources, et ils ont eu 1 an pour protéger leurs sources compromises des leaks de toute façon. Mise en danger 0. Est ce que ça a fait du tort à l’armée/diplomatie américaine ? Oui sans conteste. Et alors ?
C’est 100% politique.