votre avatar

Infolibre

est avec nous depuis le 25 février 2015 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

305 commentaires

Présidentielles : le Sénat impose la fermeture de tous les bureaux de vote à 19h

Le 19/02/2016 à 21h 21






fred42 a écrit :

J’ai entendu le président du conseil constitutionnel cette semaine sur France Inter et il a expliqué que c’était déjà un gros travail de contrôler les 500 parrainages tirés au sort pour publication (pour ceux qui en ont beaucoup) pour chacun des candidats : ils contrôlent en appelant chacun des parrains et leur demandent qui ils ont parrainé.



S'il faut faire la même chose pour d'une part les candidats qui n'ont pas eu assez de signatures et aussi comme cela se présente pour les signatures au delà des 500 pour ceux qui en ont eu plus de 500, cela va faire un gros travail supplémentaire pour pas grand chose. Certains ont plus de 700 parrains !      





On voit que les sénateurs ne voient pas l'INpact qu'aurait leur décision.      





Personnellement, je préfère que l'énergie du conseil constitutionnel soit dépensée dans l’analyse des saisines et des QPC !




Pourquoi ils vérifieraient plus que les 500 signatures nécessaires, tirées au sort ? Ils ont juste à publier, à charge des intéressés ou des curieux de vérifier celles au delà de 500, ou de ceux n’en ayant pas eu 500.



Les citoyens pourront demander aux policiers d’activer leurs caméras-piétons

Le 19/02/2016 à 06h 29

On peut aussi leur demander leur matricule.
Oui on peut…


Condamné pour son selfie avec un Jean-Marie Le Pen dormant

Le 15/02/2016 à 11h 13






lexan a écrit :

luttennord.wordpress.com le site le plus mieux avec 100% d’infos reels, garantie 100% objectif


Ca tombe bien, ce site ne prétend pas à l’objectivité, bien au contraire, et appui son point de vue avec de nombreuses preuves matérielles, que tu préfères éviter de prendre en compte, mais qui sont suffisamment solides pour contraindre jusqu’aux grand journaux soit disant objectifs à revoir leurs affirmations qui elles ne reposaient sur rien, si ce n’est leur idéologie interne et non-explicitement affichée.

L’honnêteté n’est pas d’être objectif, mais de dire d’où l’on parle et d’apporter les preuves de ce qu’on avance.



Le 11/02/2016 à 18h 19






ledufakademy a écrit :

Comme nous tous , toi aussi !
Tu connais une seule personne de ton entourage hors système ?
Ils sont très très rares …


Mon voisin de palier a planqué ses lingots d’or en suisse, le gardien de l’immeuble a serré la pogne à un ancien président us pour récupérer le pognon d’une secte, mon cousin se félicite encore d’avoir torturé pendant une guerre coloniale, à la caisse du lidl aldi j’étais derrière un député européen, au bistro j’ai discuté avec un trafiquant d’arme, mon banquier russe m’a fait une offre en remerciement d’un petit commentaire sur le web, dans le bus on discutait de nos châteaux, pendant que mon neveu recevait des subventions suite à sa campagne politique pour le retour à la royauté, et j’ai du porter plainte contre le malotru qui m’a filmé en train de ronfler dans le parc.

Le Pen n’est effectivement pas moins hors système que mon entourage <img data-src=" />



Le 11/02/2016 à 16h 30






larkhon a écrit :

ho ho je rigole… Patrick Drahi montre-toi !

Je peux comprendre que le journal de la paroisse du coin ne soit pas objectif, mais ça ne veut pas dire que tous les journaux doivent avoir une ligne éditoriale soutenant ouvertement un parti ou une idéologie. Après, aux journalistes de savoir où ils mettent les pieds, mais nier qu’ils se doivent d’informer avec la plus grande objectivité est tout aussi faux que penser que cette objectivité puisse réellement être atteinte est naif.


Les journaux font ce qu’ils veulent à ce niveau, n’en déplaise à ta conception du journalisme vantant une pensée-unique comme s’il existait une Objectivité absolue. Sinon ne lis plus que l’afp, c’est ce qui s’en rapproche le plus, du factuel sans fioriture.



Le 11/02/2016 à 16h 18






neokoplex a écrit :

Je vois que la notion de nuance t’échappes vraiment.

Dis moi, entre Nxi qui publie des articles sur des sujets et pas des personnes, aux titres sérieux mais avec un tout petit sous titre au caractère clairement identifié comme humoristique.

Et un torchon qui t’insultes en première page. Ce n’est peut être pas la même chose.

Les députés attaqués par Nxi ne risque pas de perdre leur travail, ou d’être attaqué dans la rue pour ce qu’ils pensent supposément ou font.

Mais, hé, moi je m’en fou, s’il y en a qui aime la dictature médiatique, ça vous regarde. Ca ne te gênes pas que la “justice” médiatique puisse te tomber dessus du jour au lendemain parce que tu étais au mauvais endroit au mauvais moment, pas de soucis. Mais il ne faut pas venir pleurer derrière. Et encore traité de fasciste à tout va, parce que c’est cela le vrai fascisme.

&nbsp;Moi cela m’est insupportable. Chacun voit les injustices où il veut.


Nxi publie des articles et sur des sujets et sur des personnes. Il n’y pas de règles sur les titres ou sur l’humour, chaque rédaction s’en fixe, ou non. Concernant Nxi il n’y a pas à ma connaissance de règles internes strictes sur les titres et sous titres, ni sur la totale objectivité des titres, ou l’humour.

&nbsp;Exemples:
https://www.nextinpact.com/archive/72920-martin-bouygues-et-veste-double-face-da…https://www.nextinpact.com/news/95756-une-carotte-a-10-millions-d-euros-pour-bat…

Le seul manque de nuance que je vois est dans ta subjectivité politique, qui essaye d’inventer des règles là où il n’y en a pas, au lieu de se contenter de noter le parti prit (très superficiel selon moi) du titre de l’article.

Et comme dit et redit, le titre est péjoratif, mais pas insultant, ni faux. Libre à la personne citée d’attaquer en justice s’il estime le contraire, mais ce que tu prends pour une insulte est peut être une fierté pour lui, si on en croit ses drapeaux.
Pour ce qui semble correspondre dans ton message à la présomption d’innocence, la personne en question n’est même pas attaqué en justice. Donc là non plus le titre n’est pas légalement répréhensible. J’aimerais t’entendre sur les nombreux titres de journaux disgracieux envers d’autres que des fascistes, qui par leur matraquage médiatique posent des problèmes au combien plus dommageables qu’à ce nazillon armé, ou sur le non respect des lois sur la dignité humaine par l’Etat, pour lequel il a déjà été condamné en justice. Mais ce serait sans doute demander trop de nuance dans ta propagande.



Le 11/02/2016 à 14h 50






neokoplex a écrit :

Un journal se doit d’être objectif et neutre (dans mon monde de bisounours). Si nord littoral avait pour habitude d’écrire “un algérien viole une francaise” ou “ encore un cambriolage commis par des roumains”, là ont aurait pu accepter éventuellement ce genre de titre direct de leur par. Mais ce n’est clairement pas le cas, et encore plus quand on voit ce qu’ils ont fait pendant les régionales.


Non un journal ne s’y doit pas, et je n’aimerais pas ton monde de bisounours. L’afp seule s’y doit un minimum, si elle veut conserver son monopole national.

Le seul devoir d’un journal, mais comme tout un chacun, est de ne pas diffamer. Ensuite aux lecteurs de préférer tel ou tel journal, selon son degré d’objectivité ou sa concordance de subjectivité.

nxi est également subjectif, particulièrement sur des sujets tels la hadopi, mais ne se contente pas d’exposer leur opinion, ils rapportent essentiellement des éléments objectifs, même quand ça va à l’encontre de leurs positions. T’insurges tu contre les sous titres de nxi, qui ont pour habitude d’être péjoratif ou dépréciatif ?



Le 11/02/2016 à 14h 42






Pochi a écrit :

Facho est une insulte. Fasciste un qualificatif.&nbsp;


Péjoratif oui, mais pas une insulte. Donc non condamnable. Comme parler de politicards.



Le 11/02/2016 à 14h 40






neokoplex a écrit :

Heu, quand on parle d’une personne, il ne faut pas se limiter à wikipédia.


Effectivement, on peut aussi aller voir les nombreuses sources utilisées par wikipedia. T’aurais des sources qui contrediraient toutes celles ci, afin que je puisse juger de leur sérieux ?



Le 11/02/2016 à 14h 20






neokoplex a écrit :

Le FN n’a pas été fondé par jean marie le pen uniquement, il est le fait de 3 ou 4 personne je crois.
Dont parmis eu roger holeindre un résistant de la première heure (il avait 16 ans et c’était pas avec les communiste :-)) qui a reçu de nombreuse décoration militaire tout au long de sa vie. Il y avait aussi des collaborationniste parmi les premier membre du FN, etc.

&nbsp;
Non, roger holeindre n’est pas un résistant de la 1ere heure. Son seul acte de résistance, qui n’est qu’une affirmation de sa part, serait d’avoir volé 2 mitrailleuses allemandes en aout 1944. Son livre est d’ailleurs édité par un pétainiste actuel revendiqué.
&nbsp;Ses décorations militaires sont pour les guerres coloniales en algérie et indochine, qui ne vont nullement à l’encontre de l’idéologie des collabos ayant fondé le fn. Il a participé à l’OAS, interdite par de Gaulle et toujours applaudie par le fn actuel (cf robert ménart), participa au groupe d’extrême droite Occident, fonda lui même différente groupuscule d’extrême droite antigaullise, et dirigea l’alliance de certains courants d’extrême droite en 68, en plus d’être journaliste pour une canard indiscutablement d’extrême droite.

Le seul élément trouble d’après guerre, initié par de gaulle en tant qu’unité nationale, fut de laisser en poste les collabos, même les plus convaincus et non repentis, et de considérer que tout le monde avait été résistant. La fondation du fn est clairement documentée.



Le 11/02/2016 à 13h 58






neokoplex a écrit :

Je ne savais pas que les journaux étaient des auxiliaire de justice, ni que la France était un pays où l’on pouvait librement insulter sur la place publique.

Mais merci de trouver ça normal. Ça permet au gens de choisir le monde dans lequel il préfère vivre. Celui des gens de ton espèce, où l’on peut s’en prendre à n’importe qui, au motif qu’il est facho supposé, ou celui des sois disant fascistes.


Comme dit, ce n’est pas une insulte, et les journaux rapportent ici un fait. Si des journaux sont condamnables, c’est pour avoir prétendu qu’il ne s’agissait que d’un simple “riverain excédé”, sans rectificatif. Tiens, une url qui va te provoquer une crise d’eczéma à l’intérieur du crâne:
https://luttennord.wordpress.com/2016/01/26/calais-portrait-du-pseudo-riverain-e…



Le 11/02/2016 à 13h 49






Paladin_Fr a écrit :

&nbsp;
En fait c’est un parti qui prône le racisme multiculturel.
Un vrai parti d’ouverture en fait :)


Toutafay, le FN n’est pas le monstre qu’on prétend, ils sont en faveur du paneuropéanisme sous égide russe, une ouverture à tous les fermés d’esprit du continent :)



Le 11/02/2016 à 13h 46






neokoplex a écrit :

C’est comme l’autre journal pour mongolien nord littoral que se permet de titrer “Gilbert Collard défendra les deux fachos Calaisiens”. On est où là sérieux, pour qu’un journal de presse régionale se permettent d’insulter en premières pages deux français lambdas qui on l’outrecuidance de se défendre face à une manif de migrants qui leur jettent des pierres ?

&nbsp;


Ce n’est pas une insulte, c’est un fait. Mais ils peuvent toujours attaquer en justice le journal, ils devront juste prouver que leurs multiples photos sous drapeaux nazis étaient des blagues, de même que leurs participations à des groupuscules fascistes. Ils peuvent aussi répliquer en justice contre ceux qui prétendent qu’ils sont venus chercher des noises aux manifestants, documents à l’appui, et non se défendre contre de michons immigrés. Pour ce qui est du port d’armes à feu, faudrait m’expliquer comment tu souhaites les défendre, si t’es aussi soucieux de la loi que t’en as l’air, et ce malgré la complaisance du préfet.



Le 11/02/2016 à 13h 36






le podoclaste a écrit :

Oui, mais ça, c’est quand le raciste s’est rendu compte que le boche n’aimait pas non plus le multiculturalisme.


T’façon le problème c’est les auvergnats, ils sont pas comme nous. Ou comme le disait des bas-breton un grand panseur:
&nbsp;
«&nbsp;Le petit Breton est abandonné à lui-même dès qu’il peut marcher. A peine vêtu, malpropre, il patauge toute la journée par&nbsp;les&nbsp;chemins, mange à l’écart un morceau de pain noir, joue peu, ne parle pas(…)&nbsp;S’il a huit ans d’âge physiquement, il en a trois à peine pour le développement intellectuel….&nbsp;&nbsp;» (Poitrineau, inspecteur d’académie à Vannes,&nbsp;Instruction,&nbsp;1897).&nbsp;
&nbsp;



Le 11/02/2016 à 13h 29






Paladin_Fr a écrit :

A mais je penses que la base du fn, les vieux de la vieille ce ne sont pas les arabes qu’ils détestent le plus.



Mais les juifs.      
Tu peux être noir est être au fn. Limite tu peux être musulman et au fn (edit : si tu es musulman et que tu détestes les juifs ça peut passer)
Juif par contre.... suis pas sur... Cela dit être juif et antisémite ca existe (bobby fisher) mais c'est rare quand même :)




Ils ne font pas de discrimination dans leur racisme, tant qu’on met son identité raciste avant son identité culturelle. Ils accueillent bien des franc-maçons, n’en déplaise aux origines anti-maçonniques. Pour cela il y a des groupuscules connexes spécialisés dans un racisme particulier.



Le 11/02/2016 à 13h 22






TaigaIV a écrit :

Ceux la doivent faire parti de ceux qui boycott ces <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> de chez Aldi alors que tout le monde sait bien que pour du hardiscount éthique il faut aller chez Lidl.


Marre de cette bien-pensance-unique aldia d’idiots utiles bobo-parigos, on veut du lidl intra-muros <img data-src=" />



Le 11/02/2016 à 13h 16






le podoclaste a écrit :

Avant le multiculturalisme, le raciste détestait le boche, qui d’ailleurs le lui rendait bien. Et tout se passait très bien tant qu’aucun des protagonistes ne se décidait à passer la frontière la fleur au fusil.


Ah non, le raciste savait parfois faire fit des préjugés contre les boches, et l’accueillait à bras tendu <img data-src=" />



Le 11/02/2016 à 13h 04






ActionFighter a écrit :

Non.

Le multi-culturalisme ne me pose aucun problème, et ce n’est pas à moi de venir prouver l’idiotie de l’argumentation inverse.


Pourtant le multiculturalisme pose un problème évident, il donne un prétexte aux racistes pour chouiner. Si on n’était qu’entre français-depuis-avant-la-france, ils seraient obligés de se rabattre sur la couleur de cheveux ou des yeux pour se justifier, et personne ne croirait à de telles sornettes… si ?



Le 11/02/2016 à 12h 54

Que ce soit les 1€ décidés par le tribunal, les 3000€ des frais judiciaires, ou les 50000€ requit dans la plainte, pour le patrimonialement franco-suisse le Pen ça reste un montant symbolique. Pauvre vieux :‘(


Copie privée : 1,674 milliard d'euros collectés depuis 2008

Le 11/02/2016 à 17h 21






darkbeast a écrit :

oui enfin moi ce qui m’intéresse c’est combien de ces millions partent sur des comptes d’artistes qui pleurent à cause du dl mais qui se barrent après en Suisse ou Belgique pour payer presque pas d’impôts&nbsp;




Rapport sacem 2012, 0.05% (2600) des inscrits se voyaient versé au moins le smic. Mais les sommes exactes n'étaient pas précisées (et pour ces 0.05% la variance peut être gigantesque), et je ne suis pas sur qu'était indiqué le totale des sommes collectées par la sacem cette année là. Mais ça donne tout de même une idée de l'utilité pour les artistes...     



Si j’en crois une connaissance inscrite à la sacem, elle touchait parfois 50€ de la sacem, sans raison apparente, tout étant en autoprod/promo/démarchage. C’est peut être pour ça que des petits artistes s’en foutent de critiquer la sacem, ils touchent de l’argent de poche sans contrainte directe. D’un point de vu individuel et très restreint, ils y sont gagnant, de pas grand chose. Mais d’un point de vue collectif, les sacem pompent toutes les subventions/redevances sans réelle redistribution, les artistes vivant pour l’essentiel des mêmes aides sociales/salaires que n’importe quel travailleur (excepté les heures requises pour ceux remplissant les conditions d’intermittent, statut malmené régulièrement et sans que les sacem viennent défendre les bénéficiaires).



Le 11/02/2016 à 16h 58






darkbeast a écrit :

Bon si on retire le 14 pour le spectacle vivant, il reste 1,2 milliards, soit 150 millions par an. Donc Marc sur ces 150 millions combien en suisse ?


Le rapport officiel de l’année dernière étudiant l’utilisation de ces 25% ces 7-8 dernières années montre que c’est nettement moins que les sommes perçues qui ont effectivement été dédiées au spectacle vivant. Donc la question sur la destination concerne aussi ces +-25%, à défaut d’exiger le rééquilibrage des comptes, ou l’exclusion des société fautives.



Mars : un selfie de Curiosity, Elon Musk prévoit une mission habitée pour 2025

Le 02/02/2016 à 23h 37

Parer à une éventuelle extinction sur Terre en colonisant une planète morte depuis plusieurs milliards d’années…

Si ce mec n’était pas plein aux as, ses déclarations seraient prises pour ce qu’elles sont, de la connerie.

Aller sur mars à un certain intérêt technique et scientifique, mais ça va pas plus loin, il y a d’autres missions possibles ou prévues qui sont bien plus prometteuses pour faire avancer nos connaissances, sans nécessiter une telle débauche de moyens (et de comm’).


Pourquoi Next INpact arrête la publicité classique et passe au HTTPS pour tous

Le 30/01/2016 à 18h 16






Quiproquo a écrit :

À un moment, il faut bien comprendre que NextINpact est un média professionnel, pas un fanzine, donc l’abonnement n’est pas censé être seulement un acte symbolique de soutien. Si on veut moins de pub, il faut financer autrement. L’article, tel que je le comprends, nous annonce moins de pub, dans un modèle plus respectueux de nos données personnelles. Si un effet de bord est d’entraîner l’affichage (que j’espère transitoire) de plus de pub pour les non-abonnés bloqueurs, ça me semble légitime.

Le simple fait de permettre aux abonnés de désactiver les trackers et la pub me fait penser que je peux accorder ma confiance à l’équipe pour nous emmener progressivement vers un modèle où un nombre suffisant d’abonnés financera le site pour permettre aux autres de le consulter avec peu (ou pas) de publicité.

Il reste le cas des lecteurs “allergiques” à la pub. J’estime, pour ma part, qu’il serai logique qu’ils s’abonnent pour financer le site, vu qu’ils souhaitent un service particulier (consulter sans pub) que le site propose contre rémunération.

J’espère ne pas être trop moralisateur, étant moi même utilisateur d’un bloqueur de pub (principalement pour les boutiques en ligne et les passages “en coup de vent” sur les sites qui abusent).


L’abonnement n’est pas actuellement un acte symbolique, mais ce n’est pas non plus une source de revenus majeur. La dépendance à la publicité, sous une forme ou une autre, reste à l’ordre du jour. Je ne vois pas le rapport avec l’opposition fanzine/médiapro. Il existe des fanzine avec pubs, et des médias de qualités pro sans pub, mais souvent avec d’autres prérogatives, ou des journaux papiers pro avec 5% de revenus issus de la publicité (le diplo) ou 0% (canard), bien que ce soit des exceptions durement acquises.

Je ne vois pas où l’article annonce “moins de pubs”. La politique stricte sur les formats publicitaires est déjà en vigueur depuis des années, et les sapins de noel n’apparaissaient je crois que le temps de s’en apercevoir et négocier/changer de régie pub. L’article annonce la disparition de tout tracker (ou leur anonymisation pour ceux à fin interne) à la place d’une forte limitation du nombre, on ne peut faire plus claire, mais aussi la gestion plus indépendante de la pub, sans dissiper les doutes inhérents sur les bloqueurs.

Matériellement nxi n’a pas de raison de se priver de forcer l’affichage des pubs, et éthiquement ils ne font pas preuve de la même verve qu’avec les trackeurs. Je crains non pas un problème transitoire, mais au contraire qu’une telle volonté s’affiche par la suite, le temps de faire accepter progressivement la mesure. J’espère me tromper.

Je ne suis pas d’accord sur les garanties offertes par l’abonnement. Contre de l’argent, on peut accepter beaucoup de choses, la confiance n’intervient pas dans ce cas. Etant moi même abonné (ce qui n’est pas justifié par le blocage de pubs que je bloque de toute façon), j’ai une certaine confiance dans le site, mais elle ne repose pas sur l’existence de cet abonnement, ce n’en est qu’une manifestation financière.

Nxi reconnait déjà partiellement les problèmes de la pub, et totalement ceux des trackers. Donc il ne s’agit pas juste d’une “allergie” d’ordre personnelle. Mais est-ce des excès ou une aliénation intrinsèque ? L’article juge les pubs tape-à-l’oeil inefficaces, pour ma part je n’aborde pas le problème de la pub juste sous un angle d’efficacité, ni de simple confort visuelle. Etre contraint économiquement à un modèle publicitaire n’implique pas forcément d’en nier certains de ses aspects les plus dommageables.



Le 30/01/2016 à 17h 39






saladiste a écrit :

Tu exagères. Si on n’arrive plus à bloquer la pub de manière classique, reste à extraire, à la limite, le contenu des articles et commentaires…&nbsp;Les techniques de blocage évolueront avec celles de leur contournement.


Je ne sais pas. Il existe peut être un moyen de contourner de telles mesures, sans que le jeu du chat et de la souris soit en faveur du publicitaire, et sans trop de contraintes, mais à ma connaissance rien ne le garantie, et pour que des personnes compétentes s’y attèlent il faudrait déjà que cette technique publicitaire ait contaminée de nombreux sites. Mais il y a peut être une raison technique qui fait que (presque ?) personne n’auto-héberge les pubs. Si t’en sais plus ça m’intéresse, de mon coté je n’arrive toujours pas à bloquer les pubs des journaux papiers, qu’ils soient “gratuits” ou non.



Le 30/01/2016 à 17h 05






David_L a écrit :

Merci de la réponse.

Les trackers ne rapportent rien directement à l’éditeur, je suis d’accord, mais à la régie si, donc elle influence la valeur d’une pub affichée. Je ne prétend pas qu’on vous ai dit “super idée”, la régie perdant en informations, juste que vous connaissiez suffisamment le secteur pour estimer la chose jouable (non sans risque). Comme tu dis, il s’agit du fruit de plusieurs années de travail, et vous vous devez d’avoir un modèle économique pérenne.

La principale question que je soulevais, c’est le blocage de vos pubs auto-hébergées, et tu n’abordes pas le sujet. Soit ça ne change rien, et mon message est totalement à coté de la plaque, bravo pour les changements annoncés.
Soit ça permet de bypasser les bloqueurs, et là mon commentaire à toute sa pertinence, les autres annonces triomphantes n’étant plus que de la comm’ pour noyer le poisson.

Je n’ai pas plus poussé les recherches sur le CA, mais le document que tu évoques est celui que j’ai utilisé, avec ~550K de CA pour 2014, déclaré en 2015. L’article que tu donnes parle de 20% des revenus liés aux abonnements, donc ça reste minoritaire. La pub rapporte 13 des ressources, donc ce n’est pas majoritaire en effet, mais plus important que les abonnements. Le reste des revenus, soit 50%, sont liés aux “comparateurs et affiliations de services”, donc même si c’est fait en toute indépendance et une certaine droiture, il s’agit toujours de pousser à cliquer sur des liens pour acheter des produits/services, donc de la publicité. Je ne dis pas que les comparateurs n’ont pas d’intérêt autre, mais incruster plusieurs fois par jour des “bons plans” directement dans la liste des news, ça reste de la publicité agressive.

Je ne nie nullement vos critiques de longue date sur les pratiques publicitaires, bien qu’effectivement je ne suis pas d’accord sur l’idée qu’il puisse exister une publicité “responsable” (il y en a juste des pires que d’autres et on l’accepte seulement par contrainte économique), mais vous êtes également coutumiers des dénonciations des bloqueurs de pubs, des tentatives de “pédagogie et responsabilisation” des internautes (pour reprendre le langage hadopien) afin qu’ils désactivent d’eux même les bloqueurs. Se moquer des sites contraignant à désactiver adblock est le service minimum, ça ne vous engage à rien, de telles mesures s’avèrent généralement inefficaces et impliquent de se mettre à dos la communauté.

Mais bon, la question reste sur le fonctionnement concret de votre autohébergement publicitaire, si à court ou moyen terme sera mis en place une politique contre les ublock, puisque ça devient techniquement possible, et c’est sans dédain que j’affirme n’avoir aucun élément concret pour dire que vous vous y refusez (critiques d’adblock, incitations répétées à le désactiver, dénonciations molles de la pub), la seule interrogation étant si les lecteurs l’accepteraient facilement ou non. Je me permet donc d’insister sur ce point, une simple parole excluant clairement cette possibilité serait déjà un élément fort, le refus de se prononcer également.



Le 29/01/2016 à 22h 17

L’espace d’un (très court) instant j’ai cru que nxi abandonnait la pub…

“Depuis, la publicité est devenue une part minoritaire de notre modèle”
Actuellement 5600 abonnés à 3€ par mois (hors soldes) en considérant qu’ils sont abonnés 1an, ça fait 200K€ pour un CA déclaré en janvier 2015 de 550K€.&nbsp; Ce n’est pas négligeable, mais à moins que votre CA ait chuté de 70% en 2015, la pub reste largement majoritaire dans votre modèle économique.

Et elle le sera d’autant plus avec le changement que vous annoncez ici, qui consiste à contourner les bloqueurs de pubs en hébergeant vous même la propagande marchande. Ca m’étonnerait que vous abandonniez les trackeurs soudainement sans avoir prospecté au préalable les régies, surtout que vous devez en connaitre un paquet à force de négocier sur les formats les plus agressifs.

La perte d’argent sur les trackers devrait être compensée (à quelle hauteur ?) par l’affichage des pubs par défaut malgré les bloqueurs, qui obligerait les utilisateurs (réguliers, et courageux) à tout bloquer manuellement, ce que vous pourriez de toute façon rendre futile assez aisément. Reste l’affichage en mode texte uniquement.

Du coup j’ai beaucoup de mal à me réjouir de votre annonce, malgré toute l’autocongratulation que vous y mettez, tels des publicitaires vantant un nouveau produit. Plus de tracking, enfin ! Mais vu l’orientation du site, une part importante des visiteurs réguliers doivent déjà bloquer d’une façon ou d’une autre les trackers. De même qu’une part importante doit bloquer la publicité (mais votre politique de “responsabilisation” en a convaincus de rebouffer de la pub, ce qui est encore moins justifiable pour les trackeurs), bien au delà de la moyenne des autres sites, et du coup ces utilisateurs s’en remangeront malgré leurs contremesures. Sympa…

Et concrètement, si ce modèle d’affichage de pub devenait la norme sur internet, que se passerait-il ? Pubs everywhere, sans possibilité efficace de blocage, et donc sans raison de jouer la modération publicitaire (à 1 ou 2 exceptions près).

S’abonner ne sera donc plus un acte de soutien mais une contrainte pour se passer de pubs. Et cet abonnement encouragera la diffusion de cette méthode efficacement détestable pour ôter à l’utilisateur son pouvoir contre le matraquage publicitaire.
Sans façon.


Israël : doutes autour d'une cyberattaque contre des centrales électriques

Le 29/01/2016 à 19h 16






Zerdligham a écrit :






De ce que je comprend, la subtilité, c'est qu'on étudie ces particules avec des outils mathématiques faits pour des ondes ou des corpuscules, et ça colle selon les cas, mais ce n'est pas transcriptible dans le "réel", ce ne sont ni des ondes ni des corpuscules, c'est une nouvelle classe "d'objets", qui en soit n'ont ni position ni vitesse, bien qu'on arrive à leur en attribuer soit l'une soit l'autre. C'est important comme base, pour déjà casser des certitudes acquises avant d'aborder ce domaine non-visualisable ("on ne comprend rien à"), pour comprendre en quoi la mécanique quantique est une révolution et non une simple évolution, en quoi elle ouvre de nouvelles perspectives et non pose une limite à nos connaissances/mesures, et accessoirement, pour ne pas confondre cette "dualité" avec la superposition d'états quantiques.       





D'un autre coté, les principales vidéos d'epenser étaient jusqu'à présent des réadaptations des conférences d'Etienne Klein mais sous format youtube, avec montage dynamique, humour geek et petites animations explicatives. Les conférences de Klein sur la mécanique quantique ne sont pas des plus claires, comparées à ses précédentes, et il tourne beaucoup autour du pot sans vraiment aborder l'aspect technique, à part dans un cours de 5h qu'il a donné, mais c'est trop indigeste pour de la vulgarisation, et ce n'était visiblement pas pensé pour être diffusé. Donc Bruce doit faire un plus gros travail perso pour définir l'architecture de ses explications,&nbsp; et j'ai été agréablement surpris de ce préalable sur la dualité onde-corpuscule, aussi raide que ça paraisse (la relativité l'était aussi par moments, malgré ses petites animations...), et que certains de ses effets de manche semblent plutôt témoigner du fait qu'il navigue à moitié en aveugle. Ca faisait presque 6 mois qu'il n'avait pas publié de "grosse" vidéo, et il a annoncé le planning, donc il a du bien réfléchir sur comment aborder le sujet étape par étape, à voir.      





Mais maintenant qu'il a posé ces bases, j'espère qu'il n'expliquera pas le spin avec la pirouette "sens de rotation d'un objet sans dimension" <img data-src=">


Les platines vinyles reviennent en force, sur fond de nostalgie

Le 23/01/2016 à 16h 16






John Shaft a écrit :

Un outil essentiel pour regarder des nanars (la qualité d’image d’un nanar est de bien meilleure en VHS qu’avec un DVD ou un BR, c’est prouvé <img data-src=" />) qui est tombé en désuétude <img data-src=" />


Ca donne une identité visuelle, pas comme les lecteurs ultraHDBRover9K



Le 23/01/2016 à 16h 06

J’espérais une annonce de nouveaux magnétoscopes <img data-src=" />


Holî : un réveil connecté « intelligent » et un capteur pour les apnées du sommeil

Le 23/01/2016 à 15h 35






sirius35 a écrit :

je trouve “horrible” ces grandes oreilles censées &nbsp;reproduire la forme des réveils d’antan…&nbsp;

&nbsp;
La version finale aura des oreilles noires, partenariat avec Disney oblige. Le réveil de la force.



Brave, le navigateur qui veut bloquer les publicités intrusives pour les remplacer

Le 22/01/2016 à 00h 30






legurt a écrit :

j’aimerai de la pub non invasive,ciblée,mais qui ne prenne pas 80% de mon écran!!!


Achète un écran plus grand, comme conseillé par la pub qui prend 80% du tiens&nbsp;<img data-src=" />



Le 21/01/2016 à 11h 34

Si vous voulez mettre des pubs dans votre navigateur, il existe pour ça pleins d’extensions Firefox vérolées <img data-src=" />


Loi Numérique : la lutte contre les cyberviolences dans la formation des élèves

Le 21/01/2016 à 11h 47






xavmaster a écrit :

J’ai du mal à voir comment l’égalité entre les hommes et les femmes s’insère là-dedans. C’est bien de le faire, mais j’essaie d’imaginer un cours sur l’usage du numérique au collège avec un prof qui soit compétent sur tout ce qui est décrit (vie privée, droit d’auteur, cyber-violence…) et j’ai du mal à voir comment l’égalité s’articule avec le reste.
&nbsp;Est-ce que ça n’a pas plus sa place dans des cours d’instruction civique ?


Les profs doivent déjà êtres sensibilisés au droit d’auteur, à force de lire “le photocopillage tue le livre” <img data-src=" />



Suspension de l'état d'urgence : le référé-liberté de la Ligue des Droits de l'Homme

Le 20/01/2016 à 16h 16






carbier a écrit :

Le vote est obligatoire en Belgique depuis le 19e siècle: je te suggère d’en regarder les raisons…



De plus il est aussi obligatoire en Australie.      
Mais bon il est vrai que ni la Belgique, ni l'Australie ne sont des démocraties.






Après on peut discuter des modalités, d'un passage à la      


proportionnelle, etc. mais je ne vois pas en quoi le vote “obligatoire”
est un problème (si tu veux voter blanc, rien ne t’en empêche)




Mis à part que la situation et les raisons en faveur du vote  obligatoire en france sont bien différentes à celles l'ayant justifié en belgique. Entre permettre aux électeurs de voter malgré leur patron et  forcer une légitimité d'élections peu populaires, il y a un monde. Ce  n'est pas non plus pour rien qu'en France les élections sont le  dimanche, le patronnat ne pourrait empêcher significativement les électeurs potentiels d'aller au bureau de vote (et ne pourrait le justifier par une baisse  de productivité, quoiqu'avec le la loi macron le travail le dimanche va  se répandre). De toute façon l'amende prévue en belgique n'est pas appliquée, la loi est désuète.   



En australie je sais pas, mais ces temps ci le pays ne brille par son démocratisme.



Le 20/01/2016 à 15h 51






Reznor26 a écrit :

&nbsp;

C’est pas faux, mais dans ce cas il s’agit d’une situation encore plus anarchique et incontrôlable qu’un état d’urgence déclaré.


Le terme “anarchique” est très mal choisit, il désigne des règles sans Pouvoir et non un pouvoir sans règles. Et je ne vois pas ce qu’il y a de moins incontrôlable à faciliter l’affranchissement des règles par le pouvoir, tu veux dire que sans ça aurait été pire qu’une loi anticonstitutionnelle votée à 99% par les 2 assemblées ?



Le 20/01/2016 à 15h 31






Reznor26 a écrit :

Je comprends ton point de vue mais il est utopique. Des leviers d’exception seront toujours prévus pour des situations d’exception. Après c’est sûr que ça peut être plus ou moins liberticide selon les contours du truc, et que son application dans le cas présent est discutable. Mais le fait que quelque chose du genre existe est inévitable en soi, à la base c’est tout ce que je voulais dire.


Je ne vois pas le rapport à l’utopie, il est matérialiste et basé sur des exemples historiques. Les situations d’exception n’ont pas besoin de cadre réglementaire pour permettre au pouvoir d’enfreindre les règles démocratiques, il ne fait que lui faciliter la tâche, et comme c’est le cas actuellement, sitôt l’exception déclarée il s’affranchit du cadre réglementaire définit (et prévoyant en plus ici le transfuge des exceptions vers la norme, alors qu’il n’y a toujours pas eu de volonté affichée de retour à la démocratie).



Le 20/01/2016 à 15h 04






carbier a écrit :

Ah on est actuellement en dictature…
Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux

Ceci est un post envoyé sous Tor depuis l’endroit où je me suis barricadé après l’instauration de l’état d’urgence…


L’Etat d’urgence est une exception à la démocratie prévue par la démocratie, mais ce n’est pas la démocratie. D’autant plus quand on modifie le cadre constitutionnel de l’état d’urgence en plein état d’urgence, en précisant publiquement (Valls) que cette modification est anticonstitutionnelle.



Le 20/01/2016 à 15h 00






Reznor26 a écrit :

En l’occurrence c’est pas moi qui le délimite, mais le sens commun et la réalité d’un état.


La réalité et le sens commun, c’est qu’effectivement en plein état d’urgence certaines critiques sont déconseillées. De même espérer qu’une telle autorité se contente du champs d’application délimité préalablement par la constitution est assez illusoire, ou de penser qu’elle rendra gentiment ces pouvoirs en temps prévu. Filer les quasi pleins pouvoir à un gouvernement est difficilement justifiable quelques soient les circonstances. Regarde les précédentes applications de l’Etat d’urgence et explique moi que ces problèmes récurrents sont juste une question de personne, pas de principe.



Le 20/01/2016 à 14h 40






Reznor26 a écrit :

Ce que je veux dire c’est que l’état d’urgence en soi n’est pas à critiquer, et tous les états ont quelque chose du même genre. Ce qui se discute c’est seulement sa prolongation.


Heureusement que t’es là pour délimiter le périmètre de la critique :)



Le 20/01/2016 à 14h 26

S’il suffit d’une kalash dans un lieu public pour faire sauter la démocratie pendant 6 mois, on peut s’attendre à voir les observateurs de l’ONU aux prochaines élections.


Contre les communs, l'argumentaire de Fleur Pellerin adressé à des députés

Le 20/01/2016 à 02h 59

&nbsp;


Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches

Le 18/01/2016 à 15h 15






Pochi a écrit :

&nbsp;Imagnier les maths si une addition s’écrit “+” s’il n’y en a qu’une dans l’équation et “++” s’il y en a plusieurs ? x + y = 4 et x ++ y ++ z = 4&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;


Cannot compile



Le 18/01/2016 à 15h 12






gokudomatic a écrit :

La majorité de quel groupe? Le but dont je parle est qu’on n’a qu’un seul clavier sur toute la planète, pas juste la région parisienne. Chaque fois que je me trouvais devant un clavier belge, je devenais fou.


Les claviers marseillais sont les pires, trop d’accent à retranscrire.



Le 18/01/2016 à 14h 29






Pochi a écrit :

La sténo n’est pas encore plus rapide ?


Mais n’est lisible que par les sténographes, ou que par son auteur dans le cas de la sténographie étudiante. Ce n’est pas le même usage.



Le 18/01/2016 à 13h 53






Winston67 a écrit :

Je viens de jeter un oeil sur le bepo , ouch c’est hot , casser les habitudes ça serait pas évident , comme dit plus haut c’est pas 30 ans après qu’il faut s’occuper du clavier…
Sans compter les dactylo et autres , devoir tout re apprendre , heureusement que cela ne soit pas imposé


Les dactylos seraient justement les plus gagnants à un tel changement. Et ce serait d’autant plus logique qu’ils fassent l’effort d’apprendre une meilleur disposition, puisque c’est leur métier, en plus de leur éviter des problèmes de santé à terme.

J’ai fait la grimace la 1ere fois face à un clavier qwerty, utilisé par contrainte. Au bout de quelques jours il ne me serait plus venu à l’idée de coder en azerty (qui n’a en fait de pratique que la configuration par défaut des accents, et pas tous comme s’en rend compte le ministère). J’attends au contraire d’avoir un peu d’argent pour essayer le bepo.

Mais je comprend tout à fait que le changement puisse faire peur, l’informatique étant un domaine réactionnaire arc-bouté sur les traditions du millénaire passé.



Obligation de s’inscrire à Pôle Emploi sur Internet à compter de mars 2016

Le 18/01/2016 à 11h 50






MacGuiPro a écrit :

Pendant que je changeais de boulot j’ai consulté les offres d’emploi de Pole Emploi, me disant logiquement que plutôt que d’outsourcer tout ça à Linkedin je pourrais chercher français.

Et bien hormis le fait que trouver une offre dans un secteur soit assez complexe (pas de recherche par mot-clef, uniquement par code ROME), il s’avère que certaines offres nécessitent d’être inscrit au Pole Emploi pour y postuler. Pas toutes, loin de là, mais quand même un bon nombre.


J’ai surtout trouvé des offres pole-emploi qui nécessitaient d’être inscrit dans une agence intérim, mais ça ne devait pas être le même code ROME <img data-src=" />



Le 18/01/2016 à 11h 32

La dernière fois je me suis inscrit à pole-emploi par internet, pour “gagner du temps”. Une semaine après ils m’ont envoyé un courrier papier avec le dossier à reremplir…

M’enfin le pole-emploi sert juste à culpabiliser les chômeurs, si on n’a pas le droit au chômage/rsa faut être maso pour s’y inscrire.


Loi Numérique : pas d’obligation d’Open Data pour l’Assemblée et le Sénat

Le 13/01/2016 à 16h 51

&nbsp;





&nbsp;Vachalay a écrit :

Bah. Faites ce que je dis pas ce que je fais … Un peu comme notre cher Premier Ministre qui a dépensé 36000 Euros cette année pour envoyer ses voeux (plus de 9 euros par carte envoyée). Les économies, … c’est maintenant mais pour les autres.


Heureusement qu’il n’a que 4000 fans <img data-src=" />



État d’urgence : 3 021 perquisitions, 381 assignations, 4 procédures pour terrorisme

Le 11/01/2016 à 14h 31






Patch a écrit :

On peut surtout dire que ca n’a été ni efficient (sauf s’ils cherchaient simplement à foutre la merde pour éliminer qques manifestants écolos durant la cop21 au passage où là c’est réussi), ni efficace <img data-src=" />


J’ai bien précisé “contre le terrorisme” <img data-src=" />
Il y a une utilité sur bien d’autres sujets, ya qu’à voir les ailes de maitre dave pousser en se la jouant plus urgentiste que l’état d’urgence.
D’ailleurs c’est quoi l’Etat_d_urgence++ ? On est déjà à l’extrême limite du segfault et le programme renvoie un res.godwin peu convaincant, pas besoin d’être einstein pour déconseiller un malloc(sizeof(betise_humaine)).



Le 11/01/2016 à 14h 00






blackdream a écrit :

<img data-src=" />

&nbsp;Non, l’efficacité c’est les chances qu’on a d’obtenir le résultat voulu.&nbsp;
Les moyens déployés n’ont rien à voir :&nbsp;
“L’efficacité qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs. Être efficace revient à produire à l’échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés.“A la limite tu peux parler de rendement. Qui dans ton exemple comme celui de la news, sont très mauvais.&nbsp;


On peut donc en conclure que l’état d’urgence est mauvais en terme de rendement contre le terrorisme, ainsi qu’en terme d’efficacité <img data-src=" />