+1. Pour Windows, j’utilise désormais Chocolatey. Gestionnaire de paquets dont les paquets sont open source (ce sont des fichiers de configuration qui vont télécharger le logiciel sur le site officiel). Pour avoir contribué un paquet, je plussoie le processus de vérification. J’ai une confiance assez bonne en Chocolatey et ses paquets.
(et ils ont une version pro utilisée pra des entreprises, ce qui améliore la confiance).
Le
25/02/2021 à
08h
31
Disons que open source = vérifiable. Si tu as un nombre suffisant de contributeurs/testeurs,la fiabilité s’améliore L’aspect open source est un bonus par rapport à un logiciel propriétaire en terme de sécurité. Mais en effet la licence n’assure rien.
Néanmoins, il est plus compliqué de cacher une back door dans un code source ouvert, que dans un logiciel déjà compilé… Donc niveau confiance, le logiciel libre a une avance considérable.
Le
25/02/2021 à
00h
14
QTrEIX a dit:
La rétro-ingénierie d’un programme permet d’analyser son fonctionnement de manière beaucoup plus approfondie que ne le permet le simple examen du code source publié.
T’as pas dû faire beaucoup de reverse engineering toi.
Tu peux regénérer un programme à partir de son code source publié.
Va pas dire ça à un électronicien, il va s’étouffer. Les conférences de reverse engineering d’électronique sont en général une démonstration de débauche de moyens techniques, alors que si t’avais les schematics sous les yeux, bah…
Le regard de bonheur que m’a lancé une étudiante, que son boss forçait à écrire sa thèse en LaTex sur son pc Ubtuntu pour écrire sa thèse quand je lui ai dit que sur la FAQ de mon boulot, elle pourrait trouver les lignes de commandes pour lancer Word sur notre TSE et l’utiliser depuis son Linux :) Bien le maintien des licences perpétuelles. Au prix où on les touche en tarif éducation, et vu le nombre d’années avant une montée de version, il est clair que l’abonnement revient vraiment beaucoup plus cher.
Y’a encore des gens qui écrivent des thèses sur Word ?
Pour ceux qui connaissent, toute cette histoire me fait penser à l’affaire Genoa dans (l’excellente) série The Newsroom (avec Bloomberg qui joue le rôle de ACN).
Le
18/02/2021 à
16h
52
J’ai l’impression que Supermicro n’est en bourse que depuis un an et quelques. Donc ça n’est pas une manipulation de marché.
Mais il va falloir que ces entreprises et les autorités de régulation de marché se posent réellement la question du but de ces annonces. Parce que ça m’a clairement l’air malveillant.
Si ça n’était pas le cas, Bloomberg aurait d’abord contacté Supermicro, pour éviter que l’info ne soit publique, et que les pirates n’aient pas le temps d’effacer leurs traces avant un audit de Supermicro.
Avec un tel article (celui de 2018), ils ont clairement gueulé “hé, les pirates, on arrive, cachez-vous !”
Le
18/02/2021 à
13h
20
Bin, là, la réponse est assez simple : Le hardware est fabriqué en Chine, sous-traité à plusieurs entreprises pour un seul produit (et ils se sous-traitent ça entre eux en plus).
Le software, soit on parle de petits firmwares OTP flashé potentiellement en usine, mais on n’aura pas accès à beaucoup de possibilités en piratant ces softwares, soit on parle du firmware/OS principal (southbridge, linux embarqué, etc) et là c’est en général flashé par le fabricant / intégrateur.
Le
18/02/2021 à
12h
54
Bloomberg avait parlé d’une puce rajoutée sur des pistes d’un bus de communication.
Puce dont on a un rendu 3D mais…. toujours pas d’exemplaire sous la main.
EDIT : je suis le seul aàà avoir des bugs dans le champ de texte de nxi ? Lettres en double, inversées etc. Sur firefox Android. Ja’i testé plusieurs claviers.
Le standard existe, si la couche logicielle ne le respecte pas, ce n’est pas aux produits de s’adapter.
Je ne dis pas le contraire, c’est un simple constat.
Le temps des normes est spécifique, notamment lorsqu’une norme est définie, son arrivée réelle sur le marché prend du temps, ça a par exemple été le cas pour ZBGP
L’article sous-entend que le ZBGP est un rajout récent à la norme, ce qui n’est pas le cas puisqu’il est arrivé avec le Zigbee 3.0… Il y a bientôt 10 ans.
Fun fact, la norme enOcean, dont le ZBGP est le principal concurrent, a été ratifiée en… 2012, soit la même année que le ZBGP.
Le
12/02/2021 à
17h
27
Zigbee proposé une telle possibilité à travers la déclinaison Green Power du standard depuis peu, comme nous l’avions évoqué dans le dossier consacré aux protocoles domotiques de notre second magazine.
Pour les interrupteurs Legrand, j’imagine qu’il faut maniper régulièrement les interrupteurs pour éviter qu’ils ne sortent du maillage ?
Je doute que ce soit nécessaire
Par contre, les logiciels de domotique risquent de rapidement les remonter comme “indisponible”. Ça m’est déjà arrivé avec des capteurs de température ou d’ouverture qui ne changeaient pas. Je n’avais qu’à souffler chaud dessus ou ouvrir la fenêtre pour qu’ils réapparaissent.
J’ai des ironwolf, c’est pas si bruyant que ça. Moins que le toshiba x300 avec lequel ils sont en RAID ^^
Là je suis en train de réencoder toute ma musicothèque, évidemment ça gratte et ça s’entend. Mais quand je regarde un film, malgré la proximité du serveur, je ne l’entends pas.
Le
01/02/2021 à
12h
27
Doit-on voir un lien direct avec les scandales sur le SMR de l’an dernier ? Si oui, bien fait pour eux.
Leur graphique est mensonger, à moins d’être à 500fps. D’après leur graphique on pourrait avoir jusqu’à 1⁄2 frame de retard sur la souris, alors qu’en réalité on serait plutôt à 1/13e (13ms par frame, 1ms par mouse polling).
La MMU ainsi que le chargement dynamique d’exécutables / librairies (de symboles quoi) sont évoqués effectivement dans mon pavé, je ne peux donc que être d’accord avec toi.
Le
22/01/2021 à
19h
00
(reply:54767:skankhunt42 )
Tu veux qu’on parle des stm32h7 cadencés à 550MHz, avec sorties pour écran 720p, ethernet 100M, et décodeur jpeg hardware ? Eh bin, va pas faire du code sans OS dessus, ça sera du gâchis. Et pourtant ça reste des microcontroleurs.
Le
22/01/2021 à
18h
55
En fait, la différence entre SoC et microcontroleur (MCU) n’est pas entièrement précise ici. Pour définir un MCU, il faut en fait se pencher sur son cas d’usage. Un SoC a une utilisation assez précise : faire tourner un OS avec un système de fichiers pour stocker des librairies et des logiciels son accès mémoire se fera donc probablement à travers une MMU pour gérer l’adressage virtuel. Un MCU n’aura pas de MMU. Il pourra faire tourner un OS, mais pas un qui nécessitera de la RAM avec MMU. Aussi, un SoC aura des IO très “figées”, peu configurable, puisque son utilisation sera assez standard. Alors qu’un MCU aura des IO plus configurables, pour être plus génériques.
Alors, c’est cool NXI cet article, mais j’aurais préféré qu’il sorte dans quelques jours. Non parce que là, signal est juste… Down. Trop de monde d’un coup. Va falloir leur laisser le temps de multiplier les serveurs. Pour ceux qui utilisent beaucoup Signal, profitez-en pour faire un don, même pas beaucoup. J’ose pas imaginer le coût de leur infra.
Pour du grand public low cost, 15Go ou 33Go de cache, c’est largement suffisant : on transfère parfois quelques films, ou une image système, et c’est tout. Pas étonnant du choix donc ! Pour du live, ou des caméras haute vitesse, c’est sûr que le manque de transparence sur ce cache et les débits hors cache est problématique.
En fait, côté fabrication, c’est carrément moins cher et plus pratique. Tu fais un pcb unique pour le 500go, 1To, 2To, 4To, et tu mets 1, 2, 4, 8 puces flash.
Un PCB sécable serait une bonne solution pour remédier à ça… Mais ça coûte cher aussi de développer des pcb sécables (et c’est toujours risqué).
En fait, j’ai bien aimé les débuts de Gnome Shell. Je crois que c’est avec la 3.6 qu’ils ont vraiment viré plein de trucs (qui ont été ensuite réimplémentés par Gnome tweak tool), que Nautilus a perdu pas mal de trucs dont le double panneau (diviser la fenêtre en deux vues pour éviter de faire 2 fenêtres),qu’ils ont trituré le menu global ce qui rendait plus difficilelle switch d’une fenêtre à l’autre… Bref, c’est triste à dire mais c’est Gnome Shell 3.6 qui m’a fait passer de Fedora à Linux Mint puis Manjaro.
Le
21/12/2020 à
12h
18
J’étais fan de Gnome 3 jusqu’à août 2012, où ils ont détruit tout concept d’ergonomie et de personnalisation. Je suis passé à Cinnamon, qui est moins avancé techniquement parlant mais largement plus pratique.
Merci. Les bases de données client sont rarement chiffrées (sinon on n’aurait pas des bdd de mails dans la nature).
Le
20/12/2020 à
09h
43
(reply:1844502:[Ledieu-Avocats])
Bin… D’où ma question, en fait. Je suis étonné qu’il n’y ait aucune obligation à prévenir les clients.
Le
17/12/2020 à
15h
51
Il n’y a pas d’obligation de notifier les utilisateurs lors de telles failles ? Par exemple, Kubii ne s’est fendu que d’un tweet pour informer le vol de bases de données utilisateurs (contenant emails et mots de passe hashés).
Non, c’est même pas une histoire de legacy, juste d’organisation. Un lecteur de carte sd sera visible comme un disque même si il n’y a pas de carte sd dedans par exemple.
Le
17/12/2020 à
15h
41
Sans oublier les merdes pour les développeurs… C’est juste une horreur la gestion des disques (comprendre “systèmes de fichiers montés”).
Je ne sais pas où c’est sorti et si c’était écrit comme cela ou si c’est ce que tu as retenu, mais c’est faux puisque Apple ne fabrique pas lui-même. C’est son sous-traitant Foxconn qui ne respecte pas les lois.
Au temps pour moi et merci de la précision. Je n’arrive pas à retrouver le lien de l’article mais ça parlait vraiment d’usines Apple, probablement un raccourci journalistique malheureux. En effet les autres articles que je peux trouver confirment ce que tu dis. Néanmoins, l’info est sortie d’anciens employés Apple, qui affirment que la boîte était tout à fait au courant des pratiques et les a même favorisées :
Apple a débattu en interne de la meilleure voie à suivre, sachant que la loi ne serait pas appliquée universellement car les régions locales étaient soucieuses de protéger leurs avantages économiques comparatifs. Selon les sources du rapport, les dirigeants d’Apple semblaient décider de ne pousser leurs partenaires fournisseurs à suivre la nouvelle loi du travail que s’il y avait des signes que l’application se produirait réellement dans les régions en question. Cela signifiait essentiellement fermer les yeux sur les violations, à moins qu’elles ne semblent avoir des conséquences pour Apple.
Le
16/12/2020 à
16h
25
Ton cynisme est parfait, je me permets un screenshot
Le
16/12/2020 à
16h
24
Écoute, il est sorti y’a quelques jours qu’Apple ne respectait MÊME PAS les lois de protection du travail chinoises dans leurs usines. (notamment sur la proportions de travailleurs temporaires).
Donc en fait, quel que soit le pays, nos chères entreprises occidentales n’en auront rien à foutre. Peut-être que les gouvernements laissent (trop) couler, limitent les contrôles, et préfèrent garder une usine que de faire un scandale, mais il n’empêche que les premiers fautifs sont souvent les exploitants - i.e Wistron, qui est Taiwanaise et non indienne, et Apple qui est américaine.
Oui, tout à fait. Mais c’est ici une bien maigre défense. Ça arrive de se tromper, et la FTC semble reconnaître ses tords de 2012⁄2014. Une décision peut avoir des effets inattendus de nombreuses années plus tard, et je ne vois pas pourquoi on s’interdirait de faire marche arrière.
Le
10/12/2020 à
08h
18
“Agneugneu eux aussi ils font pareil alors pourquoi vous m’accusez moi ? Ah et en 2014 vous étiez d’accord alors pourquoi vous changez d’avis ?” Voilà peu ou prou ce que je retiens de la défense de Facebook.
OK :) du coup il y a de la légitimité à nécessiter ce connecteur molex. En général on est rarement en rade de connections molex de toute façon.
Le
08/12/2020 à
18h
36
J’ai vite fait regardé, il semblerait que le VGA soit en 0.7v peak-to-peak. Il y a par contre une pin 5v, d’alimentation, je ne sais pas à quoi elle sert si le moniteur est aliment d’autre part… EDIT : peut-être pour alimenter le circuit de détection d’affichage même quand l’écran est éteint ?
On peut en effet imaginer qu’ils avaient prévu un petit couac à un moment. Qu’il arrive au tout dernier moment possible est en quelque sorte signe que tout le reste s’est bien passé !
Et oui, je pense qu’on peut sereinement séparer l’homme de la prouesse technique
981 commentaires
Cybersécurité : le miroir aux alouettes de l’open source, la confiance dans les composants
24/02/2021
Le 25/02/2021 à 08h 33
+1.
Pour Windows, j’utilise désormais Chocolatey. Gestionnaire de paquets dont les paquets sont open source (ce sont des fichiers de configuration qui vont télécharger le logiciel sur le site officiel).
Pour avoir contribué un paquet, je plussoie le processus de vérification. J’ai une confiance assez bonne en Chocolatey et ses paquets.
(et ils ont une version pro utilisée pra des entreprises, ce qui améliore la confiance).
Le 25/02/2021 à 08h 31
Disons que open source = vérifiable. Si tu as un nombre suffisant de contributeurs/testeurs,la fiabilité s’améliore
L’aspect open source est un bonus par rapport à un logiciel propriétaire en terme de sécurité. Mais en effet la licence n’assure rien.
Néanmoins, il est plus compliqué de cacher une back door dans un code source ouvert, que dans un logiciel déjà compilé… Donc niveau confiance, le logiciel libre a une avance considérable.
Le 25/02/2021 à 00h 14
T’as pas dû faire beaucoup de reverse engineering toi.
Crucial P5 de 500 Go : un SSD M.2 qui sait cacher ses faiblesses
22/02/2021
Le 22/02/2021 à 21h 25
Les derniers articles des Numériques qui valent la peine sont les comparateurs SSD.
Microsoft lancera un Office 2021 cette année
19/02/2021
Le 19/02/2021 à 22h 36
Y’a encore des gens qui écrivent des thèses sur Word ?
Micropuces chinoises sur des cartes mères : Bloomberg en remet une couche, Supermicro réfute
18/02/2021
Le 19/02/2021 à 14h 00
Pour ceux qui connaissent, toute cette histoire me fait penser à l’affaire Genoa dans (l’excellente) série The Newsroom (avec Bloomberg qui joue le rôle de ACN).
Le 18/02/2021 à 16h 52
J’ai l’impression que Supermicro n’est en bourse que depuis un an et quelques. Donc ça n’est pas une manipulation de marché.
Mais il va falloir que ces entreprises et les autorités de régulation de marché se posent réellement la question du but de ces annonces. Parce que ça m’a clairement l’air malveillant.
Si ça n’était pas le cas, Bloomberg aurait d’abord contacté Supermicro, pour éviter que l’info ne soit publique, et que les pirates n’aient pas le temps d’effacer leurs traces avant un audit de Supermicro.
Avec un tel article (celui de 2018), ils ont clairement gueulé “hé, les pirates, on arrive, cachez-vous !”
Le 18/02/2021 à 13h 20
Bin, là, la réponse est assez simple : Le hardware est fabriqué en Chine, sous-traité à plusieurs entreprises pour un seul produit (et ils se sous-traitent ça entre eux en plus).
Le software, soit on parle de petits firmwares OTP flashé potentiellement en usine, mais on n’aura pas accès à beaucoup de possibilités en piratant ces softwares, soit on parle du firmware/OS principal (southbridge, linux embarqué, etc) et là c’est en général flashé par le fabricant / intégrateur.
Le 18/02/2021 à 12h 54
Bloomberg avait parlé d’une puce rajoutée sur des pistes d’un bus de communication.
Puce dont on a un rendu 3D mais…. toujours pas d’exemplaire sous la main.
EDIT : je suis le seul aàà avoir des bugs dans le champ de texte de nxi ? Lettres en double, inversées etc. Sur firefox Android. Ja’i testé plusieurs claviers.
Legrand annonce des interrupteurs Zigbee « sans fil et sans pile »
12/02/2021
Le 13/02/2021 à 00h 04
Je ne dis pas le contraire, c’est un simple constat.
L’article sous-entend que le ZBGP est un rajout récent à la norme, ce qui n’est pas le cas puisqu’il est arrivé avec le Zigbee 3.0… Il y a bientôt 10 ans.
Fun fact, la norme enOcean, dont le ZBGP est le principal concurrent, a été ratifiée en… 2012, soit la même année que le ZBGP.
Le 12/02/2021 à 17h 27
2012 == “depuis peu” ?
(source : https://www.abavala.com/green-power-du-zigbee-sans-fils-et-sans-batteries/)
Le 12/02/2021 à 17h 23
Par contre, les logiciels de domotique risquent de rapidement les remonter comme “indisponible”. Ça m’est déjà arrivé avec des capteurs de température ou d’ouverture qui ne changeaient pas. Je n’avais qu’à souffler chaud dessus ou ouvrir la fenêtre pour qu’ils réapparaissent.
Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés
08/02/2021
Le 09/02/2021 à 10h 22
C’est bien dommage, ça aurait été la “killer feature” pour utiliser ça au lieu d’un switch POE.
Le 09/02/2021 à 08h 14
Y a-t-il du POE sur cette carte ?
Redevance Copie privée sur le reconditionné : « Dramatique » selon Recommerce
05/02/2021
Le 06/02/2021 à 10h 55
Du délire. Quelle base juridique a cette demande de rétroaction ? Normalement, la loi n’est pas rétroactive….
Le chiffre d’affaires de Western Digital baisse, entraîné par la chute de la branche datacenter
01/02/2021
Le 02/02/2021 à 13h 34
J’ai des ironwolf, c’est pas si bruyant que ça. Moins que le toshiba x300 avec lequel ils sont en RAID ^^
Là je suis en train de réencoder toute ma musicothèque, évidemment ça gratte et ça s’entend. Mais quand je regarde un film, malgré la proximité du serveur, je ne l’entends pas.
Le 01/02/2021 à 12h 27
Doit-on voir un lien direct avec les scandales sur le SMR de l’an dernier ?
Si oui, bien fait pour eux.
Razer annonce sa Viper 8KHz, « souris gaming la plus rapide au monde »
29/01/2021
Le 29/01/2021 à 16h 08
kHz* ;)
Le 29/01/2021 à 09h 52
Leur graphique est mensonger, à moins d’être à 500fps.
D’après leur graphique on pourrait avoir jusqu’à 1⁄2 frame de retard sur la souris, alors qu’en réalité on serait plutôt à 1/13e (13ms par frame, 1ms par mouse polling).
WebRTC est désormais un standard du W3C et de l’IETF
27/01/2021
Le 27/01/2021 à 11h 34
Tu peux expliquer brièvement le problème ?
DRAM : Micron passe au « 1α », la production de masse a débuté
27/01/2021
Le 27/01/2021 à 08h 44
Un passage à la version 2.x n’est pas prévu ?
:p
Processeur, SoC, micro-contrôleur : quelles différences ?
22/01/2021
Le 26/01/2021 à 10h 01
La MMU ainsi que le chargement dynamique d’exécutables / librairies (de symboles quoi) sont évoqués effectivement dans mon pavé, je ne peux donc que être d’accord avec toi.
Le 22/01/2021 à 19h 00
Tu veux qu’on parle des stm32h7 cadencés à 550MHz, avec sorties pour écran 720p, ethernet 100M, et décodeur jpeg hardware ?
Eh bin, va pas faire du code sans OS dessus, ça sera du gâchis. Et pourtant ça reste des microcontroleurs.
Le 22/01/2021 à 18h 55
En fait, la différence entre SoC et microcontroleur (MCU) n’est pas entièrement précise ici.
Pour définir un MCU, il faut en fait se pencher sur son cas d’usage.
Un SoC a une utilisation assez précise : faire tourner un OS avec un système de fichiers pour stocker des librairies et des logiciels
son accès mémoire se fera donc probablement à travers une MMU pour gérer l’adressage virtuel.
Un MCU n’aura pas de MMU. Il pourra faire tourner un OS, mais pas un qui nécessitera de la RAM avec MMU.
Aussi, un SoC aura des IO très “figées”, peu configurable, puisque son utilisation sera assez standard. Alors qu’un MCU aura des IO plus configurables, pour être plus génériques.
Aux États-Unis et au Canada, les caméras piétons seraient relativement apaisantes
21/01/2021
Le 21/01/2021 à 09h 43
100% d’accord.
Et sinon sur le fond de l’article :
“oh, mais, qui donc aurait pu s’en douter !”
Soldes d’hiver 2021 : le récap’ des bons plans
25/01/2021
Le 19/01/2021 à 06h 59
Hello, en aspirateur robot il y a aussi 42% de réduction sur le irobot 980, sur le même site que le neato : Boulanger.
XPC Slim DA320 : Shuttle craque à son tour pour les processeurs Ryzen d’AMD
18/01/2021
Le 18/01/2021 à 15h 16
Je ne savais pas que des dimensions aussi petites existaient pour des SSD !
Mais après, tu peux très bien mettre ton SSD 2230 dans ton slot 2280.
Nouveaux forfaits Prixtel : 5G, sans engagement, choix du réseau, « neutres en CO₂ »
13/01/2021
Le 16/01/2021 à 17h 16
J’ai des spams de l’étranger avec Bouygues. Avec un abonnement qui ne me fait pas de hors forfait.
Donc bon, ça n’a probablement aucun rapport.
WhatsApp : le point sur une communication ratée de Facebook
15/01/2021
Le 15/01/2021 à 17h 36
Alors, c’est cool NXI cet article, mais j’aurais préféré qu’il sorte dans quelques jours. Non parce que là, signal est juste… Down.
Trop de monde d’un coup. Va falloir leur laisser le temps de multiplier les serveurs.
Pour ceux qui utilisent beaucoup Signal, profitez-en pour faire un don, même pas beaucoup. J’ose pas imaginer le coût de leur infra.
Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur pour violation de la loi de 1978
14/01/2021
Le 14/01/2021 à 13h 21
Mais du coup, je n’ai pas compris quelles conséquences ont cette décision. Pas d’amende ?
Pourquoi la justice a annulé la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur gilet jaune
07/01/2021
Le 07/01/2021 à 13h 49
+1
Cette vidéo est délirante, très complète et édifiante.
Une juge britannique refuse d’extrader Julian Assange
04/01/2021
Le 04/01/2021 à 18h 53
Pas sûr que Biden, ami de Obama, soit pour la libération de Assange, au contraire…
SSD XLR8 CS3030 PNY de 500 Go : jusqu’à 3,5 et 2 Go/s, vraiment ?
31/12/2020
Le 31/12/2020 à 12h 15
Pour du grand public low cost, 15Go ou 33Go de cache, c’est largement suffisant : on transfère parfois quelques films, ou une image système, et c’est tout. Pas étonnant du choix donc !
Pour du live, ou des caméras haute vitesse, c’est sûr que le manque de transparence sur ce cache et les débits hors cache est problématique.
SSD M.2 (NVMe) WD Blue SN550 de 500 Go : un PCB vide, pour quelles performances ?
30/12/2020
Le 30/12/2020 à 22h 45
En fait, côté fabrication, c’est carrément moins cher et plus pratique. Tu fais un pcb unique pour le 500go, 1To, 2To, 4To, et tu mets 1, 2, 4, 8 puces flash.
Un PCB sécable serait une bonne solution pour remédier à ça… Mais ça coûte cher aussi de développer des pcb sécables (et c’est toujours risqué).
GNOME 40 prépare un grand renouvellement ergonomique
21/12/2020
Le 21/12/2020 à 14h 49
En fait, j’ai bien aimé les débuts de Gnome Shell. Je crois que c’est avec la 3.6 qu’ils ont vraiment viré plein de trucs (qui ont été ensuite réimplémentés par Gnome tweak tool), que Nautilus a perdu pas mal de trucs dont le double panneau (diviser la fenêtre en deux vues pour éviter de faire 2 fenêtres),qu’ils ont trituré le menu global ce qui rendait plus difficilelle switch d’une fenêtre à l’autre…
Bref, c’est triste à dire mais c’est Gnome Shell 3.6 qui m’a fait passer de Fedora à Linux Mint puis Manjaro.
Le 21/12/2020 à 12h 18
J’étais fan de Gnome 3 jusqu’à août 2012, où ils ont détruit tout concept d’ergonomie et de personnalisation. Je suis passé à Cinnamon, qui est moins avancé techniquement parlant mais largement plus pratique.
RGPD et notification de failles : Twitter écope d’une sanction de 450 000 euros
16/12/2020
Le 21/12/2020 à 12h 16
Merci. Les bases de données client sont rarement chiffrées (sinon on n’aurait pas des bdd de mails dans la nature).
Le 20/12/2020 à 09h 43
Bin… D’où ma question, en fait. Je suis étonné qu’il n’y ait aucune obligation à prévenir les clients.
Le 17/12/2020 à 15h 51
Il n’y a pas d’obligation de notifier les utilisateurs lors de telles failles ?
Par exemple, Kubii ne s’est fendu que d’un tweet pour informer le vol de bases de données utilisateurs (contenant emails et mots de passe hashés).
DiskPart : comment nettoyer une clé USB, un SSD ou un HDD sous Windows
17/12/2020
Le 20/12/2020 à 09h 42
Non, c’est même pas une histoire de legacy, juste d’organisation. Un lecteur de carte sd sera visible comme un disque même si il n’y a pas de carte sd dedans par exemple.
Le 17/12/2020 à 15h 41
Sans oublier les merdes pour les développeurs… C’est juste une horreur la gestion des disques (comprendre “systèmes de fichiers montés”).
Une usine de fabrication d’iPhone saccagée en Inde, des employés affirment ne pas avoir été payés
16/12/2020
Le 17/12/2020 à 15h 47
Au temps pour moi et merci de la précision. Je n’arrive pas à retrouver le lien de l’article mais ça parlait vraiment d’usines Apple, probablement un raccourci journalistique malheureux. En effet les autres articles que je peux trouver confirment ce que tu dis.
Néanmoins, l’info est sortie d’anciens employés Apple, qui affirment que la boîte était tout à fait au courant des pratiques et les a même favorisées :
https://www.nouvelles-du-monde.com/les-anciens-employes-dapple-disent-que-lentreprise-a-ignore-les-violations-du-droit-du-travail-en-chine/
Le 16/12/2020 à 16h 25
Ton cynisme est parfait, je me permets un screenshot
Le 16/12/2020 à 16h 24
Écoute, il est sorti y’a quelques jours qu’Apple ne respectait MÊME PAS les lois de protection du travail chinoises dans leurs usines. (notamment sur la proportions de travailleurs temporaires).
Donc en fait, quel que soit le pays, nos chères entreprises occidentales n’en auront rien à foutre.
Peut-être que les gouvernements laissent (trop) couler, limitent les contrôles, et préfèrent garder une usine que de faire un scandale, mais il n’empêche que les premiers fautifs sont souvent les exploitants - i.e Wistron, qui est Taiwanaise et non indienne, et Apple qui est américaine.
La FTC accuse Facebook de « maintenir illégalement son monopole », qui lui répond qu’elle est révisionniste
10/12/2020
Le 11/12/2020 à 11h 54
Oui, tout à fait. Mais c’est ici une bien maigre défense. Ça arrive de se tromper, et la FTC semble reconnaître ses tords de 2012⁄2014. Une décision peut avoir des effets inattendus de nombreuses années plus tard, et je ne vois pas pourquoi on s’interdirait de faire marche arrière.
Le 10/12/2020 à 08h 18
“Agneugneu eux aussi ils font pareil alors pourquoi vous m’accusez moi ? Ah et en 2014 vous étiez d’accord alors pourquoi vous changez d’avis ?”
Voilà peu ou prou ce que je retiens de la défense de Facebook.
ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2
08/12/2020
Le 10/12/2020 à 08h 30
OK :) du coup il y a de la légitimité à nécessiter ce connecteur molex. En général on est rarement en rade de connections molex de toute façon.
Le 08/12/2020 à 18h 36
J’ai vite fait regardé, il semblerait que le VGA soit en 0.7v peak-to-peak. Il y a par contre une pin 5v, d’alimentation, je ne sais pas à quoi elle sert si le moniteur est aliment d’autre part…
EDIT : peut-être pour alimenter le circuit de détection d’affichage même quand l’écran est éteint ?
Starship : le vol du prototype SN8 se termine par une explosion, Elon Musk y voit un succès
10/12/2020
Le 10/12/2020 à 08h 21
On peut en effet imaginer qu’ils avaient prévu un petit couac à un moment. Qu’il arrive au tout dernier moment possible est en quelque sorte signe que tout le reste s’est bien passé !
Et oui, je pense qu’on peut sereinement séparer l’homme de la prouesse technique
Reconnaissance faciale : « il est clair que tous les algos du marché ont un biais »
08/12/2020
Le 09/12/2020 à 00h 02
Dans le domaine de l’informatique, on dit blacklist.
Et si il fallait changer, je suppose qu’il faudrait interdire à la nuit d’être noire.
EDIT : Oups, ça a déjà été proposé plus haut dans les commentaires