Au moins on n’a pas la fameuse « guéguerre des polices »" />
Non effectivement. Il y a aussi l’armée de l’air qui participe de temps en temps à des évènements en mettant à disposition ses moyens (drone) au ministère de l’intérieur comme pour la fête des lumières de Lyon.
Autant ces ayants (trop de) droits sont vraiment des manges caca, autant la responsabilité de ce genre de situation est entièrement du fait de tout ces “Youtubeurs”.
À force de favoriser l’hégémonie d’une seule plateforme de contenu, les grands adeptes de la centralisation qui “simplifie tellement la vie” récoltent ce qu’ils ont semés…
Aussi à chaque fois que je vois ces “autoentrepreneurs” ce plaindre du méchant Google, je ne peut que leur dire d’arrêter d’engraisser leur bourreau si ils veulent que la maltraitance cesse. C’est trop facile de venir pleurer quand ces mêmes personnes ont détruit toute forme de concurrence par leur façon de consommer… Bien fait pour eux.
Ok je comprend mieux. Le problème c’est que là ça touche directement les dessous de tables des élites donc on peut être sûr qu’une telle chose est aussi probable que le référendum d’initiative populaire en France…
Le
10/01/2018 à
17h
22
Typhlos a écrit :
Et pourquoi Charlie Hebdo en particulier? Pourquoi pas Nextinpact, ou alors le Gorafi pour rester dans le caricatural? Ce serait pour tous les médias mais pourquoi mettre Charlie Hebdo en avant?
Peu être par ce que les médias que tu cite ne sont pas liés de manière éternels à la communauté juBIP et à ISRABIP ?
PS: Bien dit pour Internet " />.
Le
10/01/2018 à
17h
16
Jonathan Livingston a écrit :
Et pourquoi pas plutôt une taxe sur les ventes d’armes, ça a un peu plus de lien avec les causes du terrorisme ?
Ha par ce que tu crois que les terroristes achètent des armes sur le marché légal ?! " />
Les armes disponibles chez un armurier sont achetés par des gens normaux qui pratiques du tir en stand (militaires, policiers, passionnés, sportifs…).
Les armes qui servent à tuer les gens dans la rue s’achète dans les “zones de non droits” “Françaises”… Tu peux mettre toute les taxes que tu veux, tu t’attaque à une cause perdue d’avance…
Et pour compléter le sujet, sache qu’un camion loué dans les règles fait bien plus de morts potentiels qu’une arme à feux donc pourquoi ne pas taxer la vente/location de véhicules de transport/utilitaire ? Ce serai bien plus pertinent si on suit ton raisonnement…
Oui c’est certainement ça. Je suis vraiment bête de ne pas y avoir pensé " />.
Le
21/12/2017 à
19h
25
Pourtant il y a pléthore de cas ou des appareils disponibles en grande surface peuvent se retrouver chez Mme Michu et qui, avec une IP publique, seraient accessibles sans trop de mal afin de générer la pagaille (Pas de mots de passe ou mot de passe par défaut ou admin/admin):
Imprimantes (interface WEB+SMB): Ça va coûter cher en impression de photo de fesses…
Caméra de surveillance: “j’say qui T, j’te r’garde an çmomen”
Baby phone: #pervers
lave-vaisselle: C’est combien la facture d’eau ce mois-ci ?
réfrigérateur: Vous reprendrez bien un peu de SPAM ?
Failles 0 day Windows: Avec un accès direct c’est encore plus simple qu’avec du fishing
Accès à toutes les photos du NAS (en lecture/écriture sans sauvegardes bien sûr)
Domotique: Chérie, c’est toi qui ouvre et qui ferme les volets ? Et les lumières ?
…
Au siècle dernier, avant le déploiement massif du NAT et l’absence d’un intérêt réelle d’un réseau de données mondial, ce type de problèmes étaient inexistants mais aujourd’hui où le moindre article tech, le moindre commercial, le moindre jeune vante le tout connecté, les menaces pour Mme Michu sont bien réelles (On ne parle que du NAT là. C’est dans le cas où il n’y a pas de pare feux hein, c’est évident).
Le
20/12/2017 à
11h
21
Patch a écrit :
Et le rediriger ca ouvre le port, laissant passer tout ce qui le demande. CQFD.
Oui exactement comme un pare feux. Tu ouvre le port 22 sur ce dernier, tu peux y faire passer du http si tu veux. Aucune différence d’un point de vu sécurité…
Le
20/12/2017 à
00h
01
Patch a écrit :
Non.
Si ton pare-feu laisse tout passer, c’est soit qu’il est désactivé, soit que tu l’as configuré comme une merde. Et donc que le problème se situe dans l’interface chaise-clavier.
Non pas nécessairement, tu as parlé d’un seul port ouvert pour tout y laisser passer. Déjà, parler de port “ouvert” pour du NAT est un abus de langage puisque il s’agit uniquement de redirections de ports entrées obligatoirement à la main (donc on sait quelles ports sont accessibles de l’extérieure). Ne pas configurer cette redirection induit obligatoirement l’impossibilité technique de contacter les machines du réseau privé (donc aucune compétences chaise-clavier requises). Ensuite, cette propriété de tout laisser passer est justement le fait d’un pare feux non configuré correctement (comme une merde donc). Si tu configure mal un NAT -> rien ne fonctionne; si tu configure mal un pare feux -> fausse impression de sécurité.
Je suis d’accord que le NAT n’a jamais été pensé pour faire de la sécu et qu’un pare feux bien configuré est infiniment plus adapté mais je voulais insisté sur le fait que le premier ne requière pas de compétences particulière pour empêcher Mme Michu de se faire avoir tandis que le second impose des compétences dans le domaines (au moins coté opérateur qui configure ça sans failles). Avoir uniquement un NAT, en fonction du publique visé, n’est pas nécessairement synonyme d’absence de sécurité alors que n’avoir uniquement qu’un pare feux, mal configuré, peut engendrer des problèmes d’intrusions dans le réseau bien pire que ce que peu faire Microsoft en ses potes.
Le
19/12/2017 à
19h
12
Oui, au même titre qu’un pare feux donc.
Le
19/12/2017 à
13h
48
Je ne possède pas de Freebox v6 mais c’est typiquement le genre de truc que j’aimerai faire si j’en avais une.
Pour interagir un peu avec de la fibre optique dans mon travail, veillez à ce que le module SFP soit compatible avec le type de fibre utilisé (mono ou multi mode), de plus, les modules SFP sont incapables de gérer l’auto-négociation et le MDI/MDX (auto croisement des paires) donc assurez vous que les fibres soient correctement croisées et que le module d’en face soit en Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet en fonction du matériel que vous possédez (les caractéristiques doivent êtres identiques des deux cotés). Ça c’est juste pour la couche 1 OSI, pour le reste, il doit y avoir moyen de déduire les VLAN utilisés en faisant un petit snif réseau en man in the middle avec du port mirroring si vous avez un commutateur compatible. Le mieux étant étant, bien sûr, un tuto bien fait qui explique tout correctement mais quand on a pas, on se débrouille " />.
Le
19/12/2017 à
13h
35
hurd a écrit :
Et le NAT ça paraît sympa comme ça, mais c’est juste l’horreur pour un tas d’usages…
Je suis tout à fait d’accord avec ça. Je suis un fervent partisan d’IPv6 (même si c’était peut-être imperceptible dans mon précédent commentaire). Ne serai-ce que pour auto-héberger de la TOIP chez soit, avec le NAT c’est absolument impossible, ne parlons même pas d’XMPP qui est inopérant dés que l’on sort du cadre “chat texte”.
IPv6 me permettrai d’arrêter de tirer des VPN pour un oui, pour un non dés qu’un truc “chelou” ce produit (ne tentez même pas de faire un cluster Galera derrière un NAT malheureux).
Je ne peux que me réjouir de l’avancer du déploiement de ce protocole mais je souligne par la même que le NAT a su répondre à un besoin de sécurité dans la majorité des cas. Imaginez un jeune qui a envi d’apprendre l’informatique, en plus des divers concepts de bases pour le fonctionnement d’un réseau, il devra en plus s’encombrer des divers contraintes de sécurités liés à la structure du VRAI Internet (car en IPv4, c’est pas vraiment de l’Internet) dés le début de ses premiers pas, ce qui peut s’avérer découragent vu comment la sécurité est traité sur les divers tutos… Si au moins on apprenais ça à l’école (BTS info) mais c’est encore trop timide de ce coté pour former les admins de demain sur le sujet malheureusement.
Le
19/12/2017 à
12h
37
Patch a écrit :
Le NAT n’est pas et n’a jamais été une protection… Le NAT, ce n’est pas un pare-feu, c’est une verrue.
(Et au passage, il y a déjà un pare-feu intégré dans les box et un pare-feu logiciel dans Windows et Linux.)
H4rvester a écrit :
Le NAT n’est absolument pas une mesure de sécurité, attention à ce faux sentiment de sécurité !
Dans l’absolut vous n’avez pas tord mais le NAT apporte bel et bien une sécurité au réseau puisque ce même réseau ne possède aucune route pour atteindre les machines de l’extérieur. Les failles ne peuvent venir que de l’intérieur (ou d’une porte dérobé sur le routeur de bordure).
Faites le test. Montez vous un petit réseau privé avec un NAT séparant un deuxième réseau privé (simulant le réseau public) et tentez d’attaquer les machines derrière ce NAT depuis le réseau public (réseau public -> [NAT] -> réseau privé). Je vous assure que vous aurez tout le mal du monde à faire quoi que ce soit.
Ça n’a l’air de rien comme ça mais pour prendre mon cas personnel je fait pas mal de test sur mon LAB interne (derrière un NAT donc) et mes machines virtuelles sont accessibles via VNC ou SPICE sans mot de passe ni chiffrement via des IP privées pour simplifier l’usage (et uniquement depuis ce réseau - pas de redirection de ports). Avec IPv6, je prendrai le risque d’avoir un petit malin qui vient tout me bousiller alors qu’avec IPv4, l’absence de fonctionnalité induite par le NAT (table de routage) rend tout ceci impossible.
L’idée du pare feux sur les systèmes d’exploitations peuplant le réseau est louable mais du coup, il faut être confiant sur ce point là -> le pare feux de votre iPhone est-il fiable ? Celui de votre caméra de surveillance chinoise ? Votre Frigo en a-t-il même un ? Y a-t-il les bonnes règles dans ces pare feux (sous la majorité des distributions Linux IPtables n’a pas de règles par défaut donc on est à poil) ? Quid de ceux qui sont son Windows XP (son pare feux a déjà prouvé ses nombreuses limites) ? etc…
La solution clé en main pour le grand publique sera d’avoir un pare feux qui tien la route au niveau des boites Internet mais pour les clients expérimentés (ou les PME) qui trouvent leurs usages limités par ces machines et qui mettent leur propre matériel à la place, il va falloir plus de rigueur et une monté en compétence sans quoi l’absence de NAT engendrera irrémédiablement des failles de sécurité béantes.
De toute façon avec l’empire États-uniens (comprenant les pays paillasson comme la France et l’Allemagne), c’est soit de la faute de la Russie, de la Corée du Nord ou du Front National… De la part de gens qui fabriquent toute sorte de preuves (#Gerredugolf) s’en est risible " />.
Le coté dramatique dans tout ça c’est qu’a terme on risque bel et bien de refoutre le bordel la bas avec toute la misère Humaine que cela engendre…
J’ai du 17 mbps sans la tv internet ( comme ça peut couper pendant un film). Exemple simple concret. Je joue à BF1 et si une personne de plus surf, impossible de rester sur le serveur.
La le problème vient d’ailleurs, BF1 consomme 50ko/s en upload et 100ko/s en download donc avec 2,1mo/s (17mbps) de BP en download vous êtes plus que large pour jouer avec toute votre famille au grand complet !
lololasticot a écrit :
De toute façon, 8, 30 ou 100 mb/s, ça change quoi ?
Vu que certains FAI (Free pour ne pas le nommer) sont radins au niveau du peering, bah ça changera pas grand chose d’avoir 100 mb/s, ça restera ridicule les soirs et weekends (sur twitch ça devient catastrophique)
Le trucs c’est qu’on utilise pas tous Internet pour faire du Web via des serveurs Américains donc le peering on s’en fou un peu. On est pas mal à auto héberger nos services uniquement entre Français donc le débit de la fibre transatlantique, comment dire…
Nozalys a écrit :
Parce que les jeux de 50 Go sur Steam, je les télécharge sans problème. Plus lentement, mais ça fonctionne très bien. Une ou 2 nuits + une ou deux journée quand je suis au boulot, ça se fait.
Le problème c’est que vous êtes dans le cas optimal (Personne autonome avec son propre logement). Je me met à la place d’un ado de 15 ans qui vit chez ses parent, le PC de jeux dans sa chambre. Si il pompe toute la bande passante pendant 48h avec le PC allumé h24, c’est lui qui va se faire allumer (et pas qu’un peu), de plus, allez dormir avec une turbine à gaz à coté de votre tête… J’ai conscience que c’est un cas particulier mais ça doit bien concerné une grosse tranche de notre jeunesse.
Pour ma part, j’ai arrêté de joué car lorsque je rentre chez moi le weekend, BF1 me propose (m’impose, que dis-je) une mise à jour de 6Go au moins que je ne peu jamais finir de télécharger avant le dimanche soir (ça prend donc plusieurs semaines et le temps que ça finisse, il y en a une autre… -> jeu inutilisable).
skankhunt42 a écrit :
Juste si l’ont commençais par économiser la bande passante il y aurais pas besoin d’avoir d’aussi grosse connexion. Et je te raconte pas quand le 4k sera démocratisé, ça sera quoi, 10mo la page web ?
En plus tout ce gachis pollue énormément.
Tout à fait d’accord avec ce que vous dites. Je pense aussi que le comble du gâchis c’est la TV par Internet. Sérieux mais à quoi ça sert ? Il y a un média dédié à ça et ça s’appel la TNT. Serte il y a moins de chaîne mais regarder de la merde pour regarder de la merde en s’en fiche pas mal qu’il y est moins de chaînes. Une grande avancé serai de rendre illégale le passage du flux TV par ce média, LÀ ça économiserai de la BP pour d’autres usages. Il ne faut pas oublié que sur des abonnements grands publique, le débits est mutualisé donc ce genre de gaspillage nous concerne tous.
Dîtes à vos enfants de faire avocat en droit international. Avec la mondialisation c’est un beau bordel tout ça et il y a un maximum de tunes à ce faire…
franchement je vois pas comment on pourrait sortir de cette situation. Pour moi c’est mort. Sorti des geeks qui bidouillent un peu et sont sensibilisés, les autres s’en foutent.
Effectivement. Après je ne vois pas trop le problème si des gens estimant que leur vie n’a pas trop d’importance livrent l’ensemble de leurs données à des services qui leurs simplifient la vie. Personnellement j’ai fait le choix inverse en auto hébergeant l’ensemble de ma vie numérique et je ne pourrai m’en porter mieux, tant sur le plan de la vie privée que fonctionnel (MES outils sont adaptés à MES besoins en se basant sur MES données).
À un moment je pense qu’il faut arrêter de lutter contre des moulins à vent… La majorité des gens ne se posent pas de questions et se comportent comme des moutons impuissants, très bien. Pour les plus malins, cela permet de faire de l’argent et pour les autres c’est sans importance car ils ne sont pas impactés. Là où ça me pose un problème c’est quand la négligence de toutes ces brebis m’éclabousse. Typiquement mes coordonnées sur un agenda Google ou ma photo sur un compte Facebook alors que je n’ai jamais accepté leurs CGU… En dehors de cet élément (qui tend à ce généraliser avec les caméras de surveillance et autres capteurs biométriques dignes de 1984), leurs vies n’ont pas plus d’importance que ça à mes yeux (et dans le fond c’est le cas de tout le monde si on met l’aspect faux-cul de coté).
un très bon projet, mais je reste dubitatif sur ces liens d’amitié.
Perso, j’évite tout cela, ce n’est pas mon truc. Donc si je monte mon
instance, elle restera isolée, mes vidéos ne seront pas partagées, et
personne ne s’en servira comme un pair. Enfin c’est ce que je comprends
de cette présentation.
Au vu de l’importance d’un tel projet, ce qui serai bien (mais je
comprend la complexité de la tâche), c’est de faire un standard
exploitant le DNS afin de partager les différentes instances au même
titre qu’avec les serveurs SMTP et leur champ MX. Au moins de cette
manière chacun est indépendant sans avoir à gérer une liste d’amis. Ce
système a prouvé son efficacité et permet à tous de s’auto-héberger sans
avoir à demander rien à personne tout en ayant la possibilité de
communiqué avec n’importe qui d’autre. L’exploitation du champ TXT avec
un motif dédié est envisageable afin de ne pas changer la norme actuelle.
Après dans mon truc il manque tout de même une base recensant les serveurs pour permettre la recherche (ce qui perd de son intérêt) et rend le concept que j’énonce un peu bancale (c’est un morceau d’idée).
Le problème avec le P2P c’est qu’il faut forcement centraliser quelque chose un moment ou un autre pour que les nouveaux clients sachent vers qui se tourner (un tracker pour le bittorrent). Il y a bien les DHT mais je n’ai jamais compris comment les machines fessaient pour se trouver (c’est pas faute d’avoir cherché).
Je ne vois pas en quoi filtrer le réseau (niveau 3 OSI) coté opérateur va limiter les menaces applicatives (niveau 7 OSI) coté entreprise, qui plus est quand en 2017 tout le trafic web est en https et que la majorité des virus proviennent de PJ courriels ou de clés USB…
Autant pour le DDOS ça peut ce défendre, autant pour le coté virus c’est un peu n’importe quoi et ça ressemble pas mal aux arguments “chocs” anti terroriste/pédophile/nazi du gouvernements pour faire passer des lois liberticides.
La neutralité du net n’est pas négociable, peu importe la menace, point final.
Il a joué, il a perdu. Même si c’est encré dans les Mœurs, télécharger des œuvres partagées sans le respect du droit d’auteur est illégale. Partant de là et dans la mesure ou c’est la responsabilité de l’employeur qui est engagée par la négligence de son salarié il est normal qu’un licencient est lieu.
Enfin ! J’aurai cru que ce serai Free les premiers mais bon. On va enfin pouvoir tester l’IPv6 autrement qu’en théorie. Ça fait quand même 19 ans qu’on attend ça. Mieux vaut tard que jamais cela dit…
J’auto-héberge tout sur mon serveur perso dans ma cave avec multiple sauvegardes pour qu’en cas de destruction total de ma maison j’ai encore ma vie administrative récupérable. Je gère moi même les mots de passe et en cas d’oublie il y a toujours la possibilité d’ouvrir les disques durs manuellement pour y accéder. On peu pas en dire autant du papier (incendie, tornades, roms/cambrioleurs)… Quand j’ai besoin d’un document c’est accessible direct via un portail codé moi même via Internet et c’est classé en fonction de différents critère dynamiquement au fur et à mesure des ajouts. Bref c’est sûr-ergonomique à l’usage par rapport à la lourdeur d’une recherche papier (pas de ctrl+f sur un classeur…).
Le
30/09/2017 à
07h
09
Trop bien la dématérialisation des fiches de paie. C’est une mission à par entière d’archiver ces saloperies. D’autant plus qu’elles arrives quelques mois après la paie, ce qui prouve selon moi l’inefficacité du système.
Comment faisaient nos aïeux avec tout ce papier ? Ils avaient une pièce dédié à tout ces classeurs chez eux ?
C’est étrange que vous trouviez qu’IPSec soit lourd à mettre en place. Je l’utilise justement par ce que c’est plus simple qu’OpenVPN (j’utilise aussi ce dernier dans certains cas). Qu’utilisez vous comme logiciel pour déployer cette techno ?
Tout roule pour le mieux alors. Notre avenir est assuré, me voila rassuré.
Le
28/08/2017 à
18h
41
Inadmissible comme jugement.
Par contre les Kaaris et autres singes avec leurs AK en plastiques qui foque la France toute l’année et qui formatent toute une génération de “chances pour la France” ça c’est pas choquant et en aucun cas de l’apologie du terrorisme…
Vivement une troisième guerre mondiale qu’on face table rase de tout ça…
Du coup je comprends pas, tu veux faire de l’asymétrique mais sans clé à importer ?
Oui. Avec une commande de type “gpg2 –output CHEMIN_DESTINATION/NOM_FICHIER.gpg –asymmetric CHEMIN_DE_LA_CLE_PUBLIQUE NOM_FICHIER_SOURCE”.
Pour la doc c’était simplement pour dire que de tête, importer une clé dans un trousseau je sais pas faire. Obliger de sortir l’anti sèche pour le faire.
Le
18/08/2017 à
10h
25
David_L a écrit :
127.0.0.1 a écrit :
Merci de vos réponses (dit donc vous êtes chauds pour répondre à 23h passé xD. Au taquet les gars !).
Dommage qu’une telle fonction ne soit pas implémenté. L’intérêt principal que je portait à chiffrer un fichier avec une clé publique sans l’importer est la simplicité. Ça permettrai de ce servir banalement de GPG sans avoir à sortir la doc à chaque fois. Je travail sur des systèmes squashfs qui boot en PXE intégralement en RAM donc chaque action est à refaire à chaque démarrage. Réimporter une clé pour chiffrer un fichier à chaque fois est d’une lourdeur inutile.
Un jour peu être " />.
Le
17/08/2017 à
20h
55
Ont-il ajouté une fonction pour chiffrer un fichier directement avec une clé publique sans l’ajouter dans un trousseau ? Un peu à la manière du chiffrement symétrique proposé avec cette commande :
Ce serai super utile pour un usage avec des livecd ou simplement pour ne pas laisser de trace sur la machine que l’on utilise (clé privé sur une clé USB chiffré).
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi la CIA ne leur envoi pas les Black OPS comme dans les jeux ou les films pour régler le problème en causant un genre “d’accident”. C’est devenu des tarlouzes les espions ricains ?
J’ai arrêté de lire après l’évocation du nom “Arnaud Coustillière”. Le fameux type qui donne les ordres (après les politiques certes) concernant la cybersécurité qui dit :
“c’est un débat d’informaticiens et qui est dépassé. (…) Il est très difficile d’avoir la garantie qu’il n’y a pas de backdoor et de vulnérabilités cachées dans les produits Microsoft. C’est une balance de risque par rapport à un coût (…) Ce n’est pas là que résident nos principales failles de vulnérabilités (…)”
Y’a quand même un sacret paquet de masos dans ce bas monde pour utiliser un SE aussi pourri… Enfin, les vrai savent que chez les Tux, ce genre de “désagréments” n’arrivent pas…
Pour ceux qui font de l’auto-hébergement sous Linux, l’outil Rdiff-backup (en ligne de commande) est vraiment top pour gérer l’archivage de ses données via SSH (ou sur un DD local).
245 commentaires
Facebook : 16 milliards de dollars de bénéfices en 2017
01/02/2018
Le 01/02/2018 à 16h 57
Hé bah dit donc c’est rentable l’exploitation de données personnelles.
Aller aller, remplissez bien les serveurs de ton ton Sam pour faire monter la quotte en bourse et mon pognon avec. Hop hop plus vite que ça.
À la fin de l’année j’achète la montre en diamant et les lunettes de soleil qui vont bien si ça continu.
[Interview] L’usage des drones à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale
01/02/2018
Le 01/02/2018 à 16h 50
Sur YouTube, la série parodique CDZAbridged se dit menacée de disparition
22/01/2018
Le 28/01/2018 à 09h 14
Autant ces ayants (trop de) droits sont vraiment des manges caca, autant la responsabilité de ce genre de situation est entièrement du fait de tout ces “Youtubeurs”.
À force de favoriser l’hégémonie d’une seule plateforme de contenu, les grands adeptes de la centralisation qui “simplifie tellement la vie” récoltent ce qu’ils ont semés…
Aussi à chaque fois que je vois ces “autoentrepreneurs” ce plaindre du méchant Google, je ne peut que leur dire d’arrêter d’engraisser leur bourreau si ils veulent que la maltraitance cesse. C’est trop facile de venir pleurer quand ces mêmes personnes ont détruit toute forme de concurrence par leur façon de consommer… Bien fait pour eux.
Les promesses et défis d’eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
15/01/2018
Le 16/01/2018 à 08h 38
J’approuve ton commentaire " />.
Un franc parlé bien appréciable dans ce monde castré.
Le président de l’Assemblée veut constitutionnaliser la neutralité du Net et l’Open Data
12/01/2018
Le 14/01/2018 à 15h 37
Open Data ?! Ils vont quand même pas mettre un terme anglais dans la constitution Française ces gus ?
N’allez pas me dire qu’avec les diplômes qu’ils ont y’en a pas un qui peut traduire ce terme ?
C’est comme “fake new”, c’est tellement “hype” l’anti français…
Liberté d’expression : Juliette Méadel suggère un impôt Charlie Hebdo sur les GAFA
10/01/2018
Le 10/01/2018 à 17h 30
Ok je comprend mieux. Le problème c’est que là ça touche directement les dessous de tables des élites donc on peut être sûr qu’une telle chose est aussi probable que le référendum d’initiative populaire en France…
Le 10/01/2018 à 17h 22
Le 10/01/2018 à 17h 16
IPv6 : 33 à 35 % d’utilisation chez Free et Orange, Bouygues et SFR à moins de 1 %
18/12/2017
Le 21/12/2017 à 19h 27
Oui c’est certainement ça. Je suis vraiment bête de ne pas y avoir pensé " />.
Le 21/12/2017 à 19h 25
Pourtant il y a pléthore de cas ou des appareils disponibles en grande surface peuvent se retrouver chez Mme Michu et qui, avec une IP publique, seraient accessibles sans trop de mal afin de générer la pagaille (Pas de mots de passe ou mot de passe par défaut ou admin/admin):
Au siècle dernier, avant le déploiement massif du NAT et l’absence d’un intérêt réelle d’un réseau de données mondial, ce type de problèmes étaient inexistants mais aujourd’hui où le moindre article tech, le moindre commercial, le moindre jeune vante le tout connecté, les menaces pour Mme Michu sont bien réelles (On ne parle que du NAT là. C’est dans le cas où il n’y a pas de pare feux hein, c’est évident).
Le 20/12/2017 à 11h 21
Le 20/12/2017 à 00h 01
Le 19/12/2017 à 19h 12
Oui, au même titre qu’un pare feux donc.
Le 19/12/2017 à 13h 48
Je ne possède pas de Freebox v6 mais c’est typiquement le genre de truc que j’aimerai faire si j’en avais une.
Pour interagir un peu avec de la fibre optique dans mon travail, veillez à ce que le module SFP soit compatible avec le type de fibre utilisé (mono ou multi mode), de plus, les modules SFP sont incapables de gérer l’auto-négociation et le MDI/MDX (auto croisement des paires) donc assurez vous que les fibres soient correctement croisées et que le module d’en face soit en Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet en fonction du matériel que vous possédez (les caractéristiques doivent êtres identiques des deux cotés). Ça c’est juste pour la couche 1 OSI, pour le reste, il doit y avoir moyen de déduire les VLAN utilisés en faisant un petit snif réseau en man in the middle avec du port mirroring si vous avez un commutateur compatible. Le mieux étant étant, bien sûr, un tuto bien fait qui explique tout correctement mais quand on a pas, on se débrouille " />.
Le 19/12/2017 à 13h 35
Le 19/12/2017 à 12h 37
WannaCry : les États-Unis accusent la Corée du Nord et appellent au rassemblement
19/12/2017
Le 20/12/2017 à 23h 57
De toute façon avec l’empire États-uniens (comprenant les pays paillasson comme la France et l’Allemagne), c’est soit de la faute de la Russie, de la Corée du Nord ou du Front National… De la part de gens qui fabriquent toute sorte de preuves (#Gerredugolf) s’en est risible " />.
Le coté dramatique dans tout ça c’est qu’a terme on risque bel et bien de refoutre le bordel la bas avec toute la misère Humaine que cela engendre…
Next INpact et les trackers
18/12/2017
Le 18/12/2017 à 09h 53
Et bien c’est avec ce type de nouvelle que je me rappel pourquoi j’ai signé !
Vous avez gagné un renouvellement d’abonnement quand le mien arrivera à terme.
Le gouvernement présente sa stratégie pour la couverture numérique du territoire
15/12/2017
Le 16/12/2017 à 12h 38
Une étude dresse les enjeux, problèmes et dommages collatéraux de l’affaire Microsoft Ireland
07/12/2017
Le 07/12/2017 à 17h 40
Dîtes à vos enfants de faire avocat en droit international. Avec la mondialisation c’est un beau bordel tout ça et il y a un maximum de tunes à ce faire…
Et si on se débarrassait de Google (pour commencer) ?
27/11/2017
Le 02/12/2017 à 11h 50
Framatube : Framasoft nous explique son alternative décentralisée à YouTube
23/11/2017
Le 26/11/2017 à 11h 00
Les plans d’Orange pour « nettoyer » le trafic Internet, avec l’aide de l’ANSSI
10/11/2017
Le 11/11/2017 à 11h 30
Je ne vois pas en quoi filtrer le réseau (niveau 3 OSI) coté opérateur va limiter les menaces applicatives (niveau 7 OSI) coté entreprise, qui plus est quand en 2017 tout le trafic web est en https et que la majorité des virus proviennent de PJ courriels ou de clés USB…
Autant pour le DDOS ça peut ce défendre, autant pour le coté virus c’est un peu n’importe quoi et ça ressemble pas mal aux arguments “chocs” anti terroriste/pédophile/nazi du gouvernements pour faire passer des lois liberticides.
La neutralité du net n’est pas négociable, peu importe la menace, point final.
En octobre, Orange s’est réveillé sur le déploiement de la 4G, Free Mobile sur la 3G
08/11/2017
Le 08/11/2017 à 14h 47
Perso tant que moi je capte le reste n’a pas trop d’importance " />.
Un salarié commet une faute grave en cas de téléchargements illicites et d’avertissement Hadopi
20/10/2017
Le 20/10/2017 à 15h 31
Il a joué, il a perdu. Même si c’est encré dans les Mœurs, télécharger des œuvres partagées sans le respect du droit d’auteur est illégale. Partant de là et dans la mesure ou c’est la responsabilité de l’employeur qui est engagée par la négligence de son salarié il est normal qu’un licencient est lieu.
Rien de choquant en somme.
IPv6 activé pour 10 % des clients mobiles Orange et Sosh
06/10/2017
Le 10/10/2017 à 11h 09
Enfin ! J’aurai cru que ce serai Free les premiers mais bon. On va enfin pouvoir tester l’IPv6 autrement qu’en théorie. Ça fait quand même 19 ans qu’on attend ça. Mieux vaut tard que jamais cela dit…
Terrorisme : dernière ligne droite pour le projet de loi post-état d’urgence
09/10/2017
Le 09/10/2017 à 21h 06
Allons, vous reprendrez bien un peu de dictature avant d’aller travailler vos 72h hebdomadaires en CDDI chers électeurs ?
Les députés adoptent l’obligation de déclarer tous ses identifiants électroniques
27/09/2017
Le 01/10/2017 à 14h 24
“Un oubli” et “trois ans de prison et 45 000 euros d’amende”
Je vois bien la scène en prison :
-Pourquoi t’es en prison toi ?
-J’ai violé et massacré un nombre considérable de femmes et d’enfants.
-Et toi ?
-Trafic d’organes et vente d’armes à travers tout le globe.
-Et toi ?
-J’ai oublié l’un de mes identifiants lorsque la justice me l’a demandé.
-Ha
Le ministère des Armées s’apprête à abandonner les bulletins de paie papier
27/09/2017
Le 30/09/2017 à 12h 01
J’auto-héberge tout sur mon serveur perso dans ma cave avec multiple sauvegardes pour qu’en cas de destruction total de ma maison j’ai encore ma vie administrative récupérable. Je gère moi même les mots de passe et en cas d’oublie il y a toujours la possibilité d’ouvrir les disques durs manuellement pour y accéder. On peu pas en dire autant du papier (incendie, tornades, roms/cambrioleurs)… Quand j’ai besoin d’un document c’est accessible direct via un portail codé moi même via Internet et c’est classé en fonction de différents critère dynamiquement au fur et à mesure des ajouts. Bref c’est sûr-ergonomique à l’usage par rapport à la lourdeur d’une recherche papier (pas de ctrl+f sur un classeur…).
Le 30/09/2017 à 07h 09
Trop bien la dématérialisation des fiches de paie. C’est une mission à par entière d’archiver ces saloperies. D’autant plus qu’elles arrives quelques mois après la paie, ce qui prouve selon moi l’inefficacité du système.
Comment faisaient nos aïeux avec tout ce papier ? Ils avaient une pièce dédié à tout ces classeurs chez eux ?
Que valent les Ryzen 3 d’AMD face aux Pentium et Core i3/i5 d’Intel ?
07/09/2017
Le 07/09/2017 à 18h 40
Pourquoi à t-on toujours appelé les processeurs d’AMD des APU alors que chez Intel on appel ça des CPU ? Il y a une différence ?
Connexions chiffrées : l’âge des protocoles VPN en question
05/09/2017
Le 07/09/2017 à 18h 19
C’est étrange que vous trouviez qu’IPSec soit lourd à mettre en place. Je l’utilise justement par ce que c’est plus simple qu’OpenVPN (j’utilise aussi ce dernier dans certains cas). Qu’utilisez vous comme logiciel pour déployer cette techno ?
Face à OpenVPN, WireGuard veut devenir le Signal des connexions chiffrées
05/09/2017
Le 05/09/2017 à 16h 10
Merci pour le travail fourni. Cet article est super !
“j’ai pu constater que plus de 100 000 machines étaient connectées via WireGuard”
Je me demande comment il peut savoir combien de gens l’utilise ? Si je l’installe, il le sait ? Comment ? Il y a un mouchard ?
En tout cas j’ai hâte d’une solution aussi fonctionnelle (à l’usage) qu’OpenVPN mais sans les galères de configuration coté serveur.
Les majors du disque en passe d’obtenir la fermeture du convertisseur YouTube-MP3
04/09/2017
Le 04/09/2017 à 21h 22
Haha ! Franchement bravo " />, ça m’a bien fait rire " />
Le 04/09/2017 à 17h 47
Le problème c’est que ma mère (90% des gens donc) n’utilise pas cet outil.
Ce genre de site remplit vraiment un rôle mais bon c’est pas comme si c’était dur de développer une alternative…
Le 04/09/2017 à 17h 44
Et quand es que ces messieurs vont demander la fermeture de Youtube ?
Un internaute condamné pour un « like » sur une photo de Daesh
25/08/2017
Le 29/08/2017 à 11h 17
Tout roule pour le mieux alors. Notre avenir est assuré, me voila rassuré.
Le 28/08/2017 à 18h 41
Inadmissible comme jugement.
Par contre les Kaaris et autres singes avec leurs AK en plastiques qui foque la France toute l’année et qui formatent toute une génération de “chances pour la France” ça c’est pas choquant et en aucun cas de l’apologie du terrorisme…
Vivement une troisième guerre mondiale qu’on face table rase de tout ça…
La surveillance des Américains par la NSA attaquée devant la Cour suprême
14/08/2017
Le 20/08/2017 à 19h 35
GnuPG 2.2 est disponible : des changements majeurs, notamment pour la distribution des clés
29/08/2017
Le 19/08/2017 à 09h 18
Le 18/08/2017 à 10h 25
Le 17/08/2017 à 20h 55
Ont-il ajouté une fonction pour chiffrer un fichier directement avec une clé publique sans l’ajouter dans un trousseau ? Un peu à la manière du chiffrement symétrique proposé avec cette commande :
gpg2 –output CHEMIN_DESTINATION/NOM_FICHIER.gpg –symmetric NOM_FICHIER_SOURCE
Ce serai super utile pour un usage avec des livecd ou simplement pour ne pas laisser de trace sur la machine que l’on utilise (clé privé sur une clé USB chiffré).
Vault 7 : WikiLeaks dévoile deux techniques de la CIA pour dérober les identifiants SSH
07/07/2017
Le 07/07/2017 à 18h 16
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi la CIA ne leur envoi pas les Black OPS comme dans les jeux ou les films pour régler le problème en causant un genre “d’accident”. C’est devenu des tarlouzes les espions ricains ?
Mutualisé : OVH s’explique sur la panne de 50 000 sites et annonce un geste commercial
07/07/2017
Le 07/07/2017 à 17h 11
Ce n’est pas du racket puisque la somme demandé est due… Cela-dit ce n’est pas très correcte non plus.
L’ANSSI et l’armée à la conquête des « hackers », une vaste opération de communication
28/06/2017
Le 28/06/2017 à 16h 20
J’ai arrêté de lire après l’évocation du nom “Arnaud Coustillière”. Le fameux type qui donne les ordres (après les politiques certes) concernant la cybersécurité qui dit :
“c’est un débat d’informaticiens et qui est dépassé. (…) Il est très difficile d’avoir la garantie qu’il n’y a pas de backdoor et de vulnérabilités cachées dans les produits Microsoft. C’est une balance de risque par rapport à un coût (…) Ce n’est pas là que résident nos principales failles de vulnérabilités (…)”
J’aime les sujets sérieux. Merci.
Très haut débit : les « zones fibrées » se détaillent, avec les obligations des opérateurs
19/04/2017
Le 19/04/2017 à 16h 57
Pourquoi ça ? Les PME ont aussi le droit d’avoir de la qualité.
Windows 7/8.1 : Microsoft active le blocage des mises à jour sur les PC Kaby Lake et Ryzen
14/04/2017
Le 14/04/2017 à 19h 52
Y’a quand même un sacret paquet de masos dans ce bas monde pour utiliser un SE aussi pourri… Enfin, les vrai savent que chez les Tux, ce genre de “désagréments” n’arrivent pas…
World Backup Day : pensez à sauvegarder vos données avant qu’il ne soit trop tard !
31/03/2017
Le 31/03/2017 à 17h 46
Pour ceux qui font de l’auto-hébergement sous Linux, l’outil Rdiff-backup (en ligne de commande) est vraiment top pour gérer l’archivage de ses données via SSH (ou sur un DD local).
Sony : un capteur optique pour smartphone capable de filmer en 1080p à 1 000 ips
08/02/2017
Le 12/02/2017 à 13h 33
C’est peu être l’occasion de mettre de la 3DXpoint dans les smartphones non ?
Au moins 1000€ le téléphone ce sera justifié pour une fois…
La 5G a maintenant son logo officiel
09/02/2017
Le 12/02/2017 à 13h 16
Les aléas de la mécanique quantique " />