Les usines qui fabriquent pour Ariane 5, on été reconfiguré pour produire pour Ariane 6.
Car t’évite de faire une nouvelle usine a coté de l’autre quand tu sais que l’ancienne va être abandonnée
A priori, c’était une erreur, même si certainement l’arrêt des lancements des Soyouz n’était pas prévu. Il valait mieux être en capacité de produire encore des Ariane 5, pour assurer la continuité et la capacité de lancer des satellites en orbite géostationnaires (et autres missions scientifiques). J’aimerais bien aussi avoir la raison de ce nouveau retard, alors qu’une photo de la fusée toute montée a été présentée.
Je pense qu’il a pourtant raison. Les zones non couvertes par Free en 3G/2G sont probablement à la campagne pour l’essentiel.
Non, pas forcément, je suis en région parisienne, et j’accroche régulièrement l’itinérance Orange, dans des situations de réception difficile, comme en sortie de parking souterrain. Alors qu’en fait il y a des antennes Free disponibles pas loin.
Le
14/09/2022 à
06h
01
Passific a dit:
Free n’a pas besoin de licence 2G. Depuis 2016, et une décision de la communauté européenne, les fréquences sont neutres technologiquement. Free peut faire de la 2G sur les fréquences qu’il veut, et en particulier sur les 2.4 MHz qu’il a récupéré dans la bande des 900 MHz, et dont il ne peut rien faire d’autre, car la largeur de cette bande est trop faible. Free a d’ailleurs commencé en début d’année à déployer et déclarer des émetteurs 2G, notament à son siège à Paris et en Aquitaine (386 sites déclarés). Mais Free a laissé là, sans doute parce qu’il ne veut pas payer pour le déploiement d’un réseau en voie d’obsolescence. On peut rappeler aussi que la 2G, c’est de la voix, qui ne rapporte rien à Free (0/2€ dont il cherche à se débarrasser). Donc aucun intérêt pour lui. De plus, tous les téléphones sont maintenant compatibles au moins 3G, si ce n’est 4G. Par contre, le réseau Orange fait un excellent réseau de secours pour Free en cas de panne d’un émetteur, et cela lui évite d’investir pour avoir le matériel en stock et les équipes pour dépanner rapidement.
Mais pour les abonnés comme moi, c’est galère, car on se retrouve trop facilement en itinérance, par exemple en sortie d’un parking souterrain, dont on se débarrasse difficilement, sans plus de data, alors que des antennes Free sont disponibles pas loin.
C’est une calamité pour les abonnés Free mobile.
Le
14/09/2022 à
05h
39
Kytrix a dit:
1% du traffic (en volume) ou en nombre de connexions ?
Vu que le débit est fortement limité, 384 kb/s, et encore c’est un débit max, je pense que c’est plutôt en nombre de connexions.
Mais Grégory Rabuel est remercié “chaleureusement et amicalement” par Patrick Drahi pour son immense travail…
En fait, dans l’ombre, le résultat de l’action d’Armando Pereira, l’homme des basses oeuvres, le fondateur d’Altice avec Patrick Drahi, d’après Challenge.
(quote:2085705:127.0.0.1) Amazon a déjà un service de video, et même un service de streaming live… A un moment, il va falloir rationaliser les couts.
Ils ont même racheté la diffusion des matchs de la ligue 1 de football. Ils n’ont peut être pas assez d’abonnés pour rentabiliser (c’était déjà arrivé à Altice qui avait payé très cher la champion’s league). En tout cas, j’ai moi aussi reçu le mail, et je vais réfléchir… Je n’avais souscrit à Amazon Prime il y a pas mal d’années que pour les livraisons rapides et gratuites. Je n’utilise pas Prime video.
Pas mieux. Dépenser son argent comme on l’entend reste une liberté individuelle.
Il ne faut pas s’étonner après que ce que l’on estimait 40 millions de dollars, n’en vaut plus en fait que 10.000. Les NFT, ce n’est que du virtuel. Il y a eu une bulle spéculative , du hype autour, il est normal que la bulle éclate.
Effectivement, je n’ai pas bien compris si ce sont les liaisons trunk entre terre satellite ou les liaisons utilisateur.
Ce sont bien les liaisons utilisateur. D’après la décision du Conseil d’Etat : “Ces fréquences sont utilisées pour la transmission de signaux entre les satellites et les terminaux des utilisateurs.” (http://https://lafibre.info/starlink/starlink/msg941004/#msg941004)
Je suis tout à fait d’accord. Il est affligeant de constater qu’une entreprise puisse censurer à ce point. Même si j’en connais de française qui n’en sont pas loin (interdiction d’envoyer un mail à plus d’une personne). Je me demande à quel point c’est légal. Contrairement aux Etats-Unis, le droit de se syndiquer dans le syndicat de son choix, même si on est le seul de l’entreprise, est un droit fondamental.
Il manque les qbits quantiques (avec des photons intriqués dans des fibres optiques). Ils ont l’avantage de fonctionner à température ambiante et d’interagir peu avec eur envronnement donc d’être très stable. On a aussi des startups prometteuses dans le domaine comme Quandela. https://idealogeek.fr/ordinateurs-optiques-informatique-quantique/
Donc à priori Iliad ne fera de nouvelle offre augmentée. A 11 milliards d’euros, le montant était déjà élevé. Mais l’Italie reste un marché extrêmement compliqué pour Iliad, où il gagne des clients, certes, mais à des prix très bas, qui avec le montant record des enchères 5G en Italie, 6.5 milliards d’euros au total, 1.2 milliards d’euros pour Iliad Italie, pour 20 MHz dans la bande 3.5 GHz, reste déficitaire.
Les SFP/SFP+ sont souvent codés (Cisco…). Il existe d’ailleurs des appareils pour recoder des SFP. Je ne vois pas trop ce qui empêcherait de coder un SFP+ cuivre. Sauf que ce serait bête et méchant.
Je note qu’elle est passée par alcatel et Nokia deux boîtes connues pour leurs succès actuelles 😅👀
C’est sûr qu’après la déconfiture Alcatel début 2000, après le rachat de Lucent, sous la direction de Serge Tchuruk, les plans sociaux en chaine, pour finir par une vente peu glorieuse à Nokia, qui s’en est suivie par de nouveaux plans sociaux en France, on fait mieux parcours en entreprise… Il vaudrait mieux qu’Orange évite cela…
mais il peut y avoir des cas compliqués où la 2G pourrait durer encore un temps (certains IoT, certains produit industriels), qui pourrait poser problèmes.
Il faut voir quand même que dans les CGVs grand public, ce genre d’utilisation est interdit. Donc il faut être cohérent. Certains disent (voir la Fibre.info), que l’itinérance sert de réseau de secours à Free mobile, qui lui permet de ne pas réparer tout de suite des émetteurs en panne, ce qui est une économie pour lui.
Le
20/12/2021 à
10h
34
Cela passe par la 3G (sinon, tu ne pourrais pas téléphoner à l’étranger, alors qu’il n’y a pas de réseau Orange pour l’itinérance 2G…). Et je suppose que si la VoLTE est activée sur ton portable, tu peux même téléphoner en VoLTE en ayant désactivé la data.
Le
19/12/2021 à
17h
14
“2G” ça veut dire les appels sans utiliser de circuit spécifique de données. Ca, à la limite, OSEF.
Ce que je retiens de cette actu, c’est que 1% du trafic de Free utilise le réseau Orange, même avec les contraintes de débit. 1% du trafic total de Free n’existe que par une itinérance à 384kbps. Ca donne vraiment pas envie d’être client chez eux.
Je pense qu’il ne faudrait pas trop sur-interprétrr ce 1% du trafic. Est-ce que c’est en nombre d’appels, ou en volume de data, ce n’est pas précisé ? Cela m’étonnerait personnellement, vu le peu de data que je peux transférer quand je suis en itinérance, et vu les débits que l’on a en 4G/5G en comparaison, que ce soit en volume de données.
Le
18/12/2021 à
20h
54
Etant donné qu’ils utilisent des Airscales de Nokia comme antennes, qui sont compatibles 2G et utilisent le même RAN que les autres techno, activer la 2G pourrait être aussi simple que quand ils ont activé la 5G sur les 700 MHz, c’est à dire, en appuyant sur un bouton (ou presque).
Après la question, c’est évidemment la rentabilité et le marketing. Annoncer “Hé, maintenant on a un réseau 2G, 20 ans après les autres”, c’est pas tip top. Surtout si le réseau n’est pas national à 99.9 %.
Tout à fait. Maintenant que les fréquences sont neutres au point de vue technologies, Free pourrait utiliser une partie de ses fréquences pour faire de la 2G. Free a par exemple récupéré début Septembre 2.6 MHz sur la bande des 900 MHz dont il ne fait rien.
Mais pour rappel, quand l’itinérance 2G a été accordée à Free mobile par l’ARCEP en 2021 (c’était une obligation que l’un des trois opérateurs lui permette l’itinérance 2G), c’était avec l’idée que à l’issue du contrat, l’utilisation de la 2G serait devenue insignifiante, et qu’il pourrait alors se passer de cette itinérance. Aujourd’hui, qui utilise la 2G ? Tous les téléphones sont au minimum 3G.
Pour rappel, mettre en place des émetteurs 2G ferait que Free serait soumis à la taxe IFER pour ces émetteurs (1650 € par émetteur par an). On comprend que cela ne l’intéresse pas beaucoup…
Le
17/12/2021 à
20h
51
jpagin a dit:
C’est potentiellement beaucoup de clients Free utilisant peu le réseau mobile dans des zones rurales.
Pas que. Comme le dit Esver, dans un bâtiment HQE ou le réseau passe mal, ou un parking souterrain etc…, tu passes assez facilement en itinérance. Personnellement, moi qui habite en région parisienne, avec quand même pas mal d’antennes Free autour de moi (mais pas forcément de hauts débits), j’ai l’application Netstat, et je suis 1% du temps sur le réseau Orange. Et souvent j’ai du mal à raccrocher le réseau Free (temps de bascule du téléphone).
Le
17/12/2021 à
20h
45
“Pour le Conseil d’ État, c’est la preuve que « ce contrat ne permet pas à Free Mobile de présenter une meilleure qualité de service voix que ses concurrents ».”
C’est le moins que l’on puisse dire. Ces débits désastreux donnent au contraire une mauvaise image du réseau Free, et leur font gagner des clients. Ils devraient s’en réjouir, et prier pour que Free continue comme cela à se fourvoyer longtemps, avec des tests ARCEP à la ramasse.
“Espérons que le débit proposé sera comme pour la Freebox Pop d’au moins 5 Gb/s à répartir entre différents appareils.”
Cela m’étonnerait car le débit down de l’arbre GPON est de 2.5 Gb/s. Chez Free, ils peuvent faire du 5 Gb, car le débit de l’arbre 10G-EPON est de 10 Gb/s.
A priori, le WiFi, c’était une excuse, pour masquer une utilisation autrement plus condamnable, brouiller les émetteurs mobiles lors d’une livraison de drogue pour empêche de localiser les smartphones des trafiquants. Pas pour rien que le brouilleur était dans une cité sensible…
A noter qu’en ce qui concerne le FTTH, en France, Orange était à 5.597 millions d’abonnés au T3, contre 5.253 millions au T2, soit une augmentation de 344.000 abonnés. Orange continue à un bon rythme sur le FTTH. Voir le tableau Excel des KPIs, feuille FranceKPIs : https://www.orange.com/fr/derniers-resultats-consolides
Je constate qu’Arnaud de Birmingham a effacé ses tweets sur “ces pratiques sont à vomir”. Il a eu peur d’une réaction de Microsoft ? Sinon, effectivement, il faut répercuter les hausses sur les clients. Si c’est windows, c’est tant, avec des augmentations à prévoir dans les prochaines années, si c’est Linux, c’est moins. A vous de réfléchir…
Personnellement, je suis assez impressionné par les 1.75 millions d’heure de MTBF, soit 200 ans. Cela devient vraiment fiable, ces SSDs, Couplés à ce que j’ai vu dans la fiche technique, une endurance de 2000 TBW, donc 2000 To pour un SSD de 1 To, soit 2000 fois son écriture comlète. Pour en arriver là, il faut vraiment beaucoup écrire et effacer. On peut dire qu’il y a peu de chances d’y arriver sauf cas vraiment particuliers…
Faire des tests, oui, avant de déployer plus tard windows 11 en Entreprise ou dans une administration. Aussi, préparer l’arrivée de windows server 2022, qui sera probablement basé sur windows 11, et qui aura vocation à être virtualisé.
Effectivement, j’ai acheté cela pour mon dernier téléphone portable. J’ai eu un Nokia 7+ dont le connecteur USB C s’est usés à force de brancher/débrancher, qui a pris du jeu et ne chargeait plus. Obligé de changer de téléphone. Avec cet adaptateur magnétque, l’adaptateur reste, on ne débranche plus, et le connecteur ne s’use pas. Et on n’a besoin que d’une main pour brancher le câble qui est attiré par le champ magnétique et se positionne tout seul.
De même, au boulot, on sait que les connecteurs USB C des portables Dell, qui font passer charge, réseau et vidéo, s’abîment, et finissent aussi par prendre du jeu, et ne plus charger. Je recommande aussi dans ce cas des adaptateurs magnétiques USB C.
En ce qui concerne les chiffres d’abonnés Fibre* de SFR, je rappelle qu’au premier semestre, il revendiquait 3.555 millions d’abonnés, alors qu’en prenant le total ARCEP et en soustrayant les nombres d’abonnés Orange, Free et Bouygues Telecom pour le FTTH, on aboutissait à 1.6 millions d’abonnés FTTH pour SFR + autres (petits opérateurs comme K-Net, videofutur etc…), et l’ARCEP donnait aussi le total FTTLA (coaxial) à 0.961 millions, soit au total FTTH + FTTLA environ 2.6 millions. Les abonnés 4G sont peu nombreux, quelques dizaines de millier. Cela n’explique pas l’écart avec le chiffre de 3.555 millions.
Mais la formulation de la note des résultats d’Altice France donne une autre possibilité. Je la rappelle : ‘(1) Fibre unique customers represents the number of end users who have subscribed for one or more of our fibre / cable-based services (including pay television, broadband or telephony), without regard to how many services to which the end user subscribed. Fibre customer base for France includes FTTH, FTTB and 4G Box customers and excludes white-label wholesale customers.”
On note le terme “qui ont souscrit à un ou plusieurs à un ou plus de nos services câble/fibre (incluant la télévision payante). Or le FTTLA, donc le câble qui peut être utilisé pour un abonnement Internet, permet aussi de recevoir dans les immeubles qui y ont souscrit à la télévision (chaines TNT ou plus). Il y en a des centaines de milliers en France, et c’est souvent assez méconnu, car compris dans les charges. Il y a la possibilité que la différence vienne de là…
Ils l’ont fait, et ils sont revenus saints et saufs. Mais bon, 11 minutes à 106 km d’altitude, contre 98km pour Richard Branson une semaine avant. Et il parait que la limite de l’espace est à 100 km.
Il a remercié les consommateurs et les employés d’Amazon pour le lui avoir permis. Cela a soulevé pas mal de critiques.
Pour les vidéos avec une voix de synthèse, c’est une habitude depuis un certains temps chez Proxmox. Peut-être plus facile d’écrire le scénario et de le modifier sans avoir à tout ré-enregistrer ?
Le
06/07/2021 à
21h
27
Personnellement, le rythme des nouvelles versions me semble un peu rapide. La dernière version, la 6.4 , date de fin Avril (28 Avril), donc il y a un peu plus de deux mois. Personnellement je n’ai pas encore migré en production dessus. La beta de la 7.0 a duré moins de deux semaines (26 Juin). Debian 11.0 n’est pas encore sortie officiellement…
Cela va être les vacances, et je ne vais pas me pencher dessus avant la rentrée. Et j’attendrai que les autres testent les bugs…
Parce que l’Univers a continué à se dilater depuis l’émission. L’Univers observable va jusqu’à ~ 45 Milliard d’année-lumière (~ 1 facteur 3).
Pas convaincu. D’abord, j’ai trouvé cet article qui dit que la NASA avait identifié le sursaut gamma le plus éloigné vu jusqu’ici à 12.8 milliards d’années lumière. Donc la moyenne ne peut pas être 20 milliards d’AL. Il y a à mon avis une erreur d’un facteur ~10, et c’est plutôt ~2 milliards d’années : *NASA’s Swift Catches Farthest Ever Gamma-Ray Burst 09.19.08
Larger image WASHINGTON – NASA’s Swift satellite has found the most distant gamma-ray burst ever detected. The blast, designated GRB 080913, arose from an exploding star 12.8 billion light-years away. *
D’autre part, à de tels décalages spectraux (à 20 milliards d’années), les fréquences gammé et X seraient très décalées vers le rouge. D’ailleurs, on recherche les galaxies primordiales dans l’infrarouge. Voir aussi : Wikipedia
Par contre vous savez niveau voix ça se passe comment ? On en est encore à switcher en 3g ? Parce que la VoLTE c’est un mirage encore aujourd’hui alors s’ils répètent l’opération…
Bien sûr, comme Free n’a pas de VoLTE, et que VoNR (la voix sur 5G), n’est pas encore de mise (on est en NSA), pour la voix, il faut switcher en 3G, voire en 2G (réseau Orange). A priori, le 5G SA release 15 ne prévoyait pas ce mécanisme de switching vers la 3G, ce qui aurait posé des problèmes à Free. Mais pour la 5G NSA, on s’appuie toujours sur la 4G, où cela ne pose pas de problème.
Pareillement, mais sans utiliser powershell, simplement en passant par ajout ou suppression de fonctionnalités windows, je n’avais activé que le client. Il y a un reboot nécessaire, donc pas la peine d’en faire un deuxième pour désactiver le serveur.
Le
21/04/2021 à
17h
32
En ce qui me concerne, qui ait aussi désinstallé le client smbV1 sous windows 10, j’accède au partage de la freebox server sans mot de passe ?
Le
21/04/2021 à
17h
28
L4igleNo1r a dit:
Justement, comme j’expliquais un peu avant, ksmbd, donc kernel smbd (kernel samba), dont NextIpact dit que c’est ce qui est utilisé par Free est un module noyau opennwrt, qui est … en GPLv2. Donc Free n’a pas franchi le pas de passer à GPLv3.
Le
21/04/2021 à
05h
40
Chez moi, la fonctionnalité base DECT est bien toujours active (box Delta).
Le
20/04/2021 à
21h
23
J’ai cru qu’en passant à smbv2 et v3, Free avait introduit du code GPLv3 dans ses freebox, mais ayant donc appris que c’était en fait un module du noyau, ksmbd-server, alors que le noyau est en GPLv2 (à cause de Linux Torvalds), et bien ce module est bien sûr aussi en GPLv2. Voir la présentation pour openwrt : https://openwrt.org/packages/pkgdata/ksmbd-serverTexte
Non, les offres sont toujours au nom de SFR, et Red by SFR. Il avait été question d’un changement de nom en 2017, mais cela a été abandonné après le départ de Michel Combes, la marque SFR est bien plus connue, et a quand même une image de marque (bien qu’elle ait été abîmée par Altice) plus positive qu’Altice. https://www.sfr.fr/
222 commentaires
Le premier vol d’Ariane 6 (encore) retardé à fin 2023
19/10/2022
Le 22/10/2022 à 18h 47
A priori, c’était une erreur, même si certainement l’arrêt des lancements des Soyouz n’était pas prévu. Il valait mieux être en capacité de produire encore des Ariane 5, pour assurer la continuité et la capacité de lancer des satellites en orbite géostationnaires (et autres missions scientifiques). J’aimerais bien aussi avoir la raison de ce nouveau retard, alors qu’une photo de la fusée toute montée a été présentée.
Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d’itinérance 2G et 3G jusque fin 2025
07/09/2022
Le 14/09/2022 à 06h 06
Non, pas forcément, je suis en région parisienne, et j’accroche régulièrement l’itinérance Orange, dans des situations de réception difficile, comme en sortie de parking souterrain. Alors qu’en fait il y a des antennes Free disponibles pas loin.
Le 14/09/2022 à 06h 01
Mais pour les abonnés comme moi, c’est galère, car on se retrouve trop facilement en itinérance, par exemple en sortie d’un parking souterrain, dont on se débarrasse difficilement, sans plus de data, alors que des antennes Free sont disponibles pas loin.
C’est une calamité pour les abonnés Free mobile.
Le 14/09/2022 à 05h 39
Vu que le débit est fortement limité, 384 kb/s, et encore c’est un débit max, je pense que c’est plutôt en nombre de connexions.
Grégory Rabuel remplacé par Arthur Dreyfuss à la tête d’Altice France et de SFR
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 20h 27
Mais Grégory Rabuel est remercié “chaleureusement et amicalement” par Patrick Drahi pour son immense travail…
En fait, dans l’ombre, le résultat de l’action d’Armando Pereira, l’homme des basses oeuvres, le fondateur d’Altice avec Patrick Drahi, d’après Challenge.
https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/pourquoi-patrick-drahi-reprend-en-main-sfr_825215
L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
26/07/2022
Le 26/07/2022 à 21h 20
Ils ont même racheté la diffusion des matchs de la ligue 1 de football. Ils n’ont peut être pas assez d’abonnés pour rentabiliser (c’était déjà arrivé à Altice qui avait payé très cher la champion’s league).
En tout cas, j’ai moi aussi reçu le mail, et je vais réfléchir…
Je n’avais souscrit à Amazon Prime il y a pas mal d’années que pour les livraisons rapides et gratuites. Je n’utilise pas Prime video.
Broadcom veut racheter VMware pour 61 milliards de dollars, un accord a été trouvé
27/05/2022
Le 31/05/2022 à 06h 23
Cela a été le cas de Numericâble qui a racheté SFR en 2014. Là, c’était une histoire d’image du câble dans l’opinion.
Une nouvelle arnaque permet de dupliquer le code de carte bancaire à distance
25/04/2022
Le 27/04/2022 à 19h 44
La Bulgarie pro-russe ? Elle vient d’être coupée du gaz russe. Ne confondrais-tu pas avec la Hongrie d’Orban ?
NFT : le premier tweet de Dorsey proposé à 40 millions d’euros, l’offre la plus élevée est à 5 700 euros
14/04/2022
Le 16/04/2022 à 18h 45
Il ne faut pas s’étonner après que ce que l’on estimait 40 millions de dollars, n’en vaut plus en fait que 10.000. Les NFT, ce n’est que du virtuel. Il y a eu une bulle spéculative , du hype autour, il est normal que la bulle éclate.
Mise à jour du Freebox Server 4.5.5(.1) : deux améliorations et des corrections
12/04/2022
Le 12/04/2022 à 18h 45
Et apparition dans le code javascript de mentions à Wifi 802.11ax, et à la bande 6 GHz, ou WiFi 6E… A voir s’il y aura bientôt du matériel compatible…
(http://https://twitter.com/TiinoX83/status/1513607978720628737/photo/1)
Starlink : le Conseil d’État annule les autorisations de fréquences accordées à SpaceX
06/04/2022
Le 07/04/2022 à 06h 58
Ce sont bien les liaisons utilisateur. D’après la décision du Conseil d’Etat :
“Ces fréquences sont utilisées pour la transmission de signaux entre les satellites et les terminaux des utilisateurs.”
(http://https://lafibre.info/starlink/starlink/msg941004/#msg941004)
À la découverte de la sonde JUICE, dans la salle blanche et anéchoïque d’Airbus
06/04/2022
Le 06/04/2022 à 18h 52
Par qui doit être lancé la mission ? Si c’est par une fusée Soyouz, je crains que ce soit compromis. Si c’est par Ariane 6, le lanceur a du retard…
La messagerie interne d’Amazon interdira les mots « syndicat » et « injuste »
06/04/2022
Le 06/04/2022 à 13h 57
Je suis tout à fait d’accord. Il est affligeant de constater qu’une entreprise puisse censurer à ce point. Même si j’en connais de française qui n’en sont pas loin (interdiction d’envoyer un mail à plus d’une personne).
Je me demande à quel point c’est légal. Contrairement aux Etats-Unis, le droit de se syndiquer dans le syndicat de son choix, même si on est le seul de l’entreprise, est un droit fondamental.
Plan quantique en France : une plateforme de calcul hybride, deux EquipEx+ et dix projets
11/03/2022
Le 11/03/2022 à 21h 01
Il manque les qbits quantiques (avec des photons intriqués dans des fibres optiques). Ils ont l’avantage de fonctionner à température ambiante et d’interagir peu avec eur envronnement donc d’être très stable. On a aussi des startups prometteuses dans le domaine comme Quandela.
https://idealogeek.fr/ordinateurs-optiques-informatique-quantique/
Vodafone dit non à Iliad pour le rachat de sa branche italienne
11/02/2022
Le 13/02/2022 à 08h 01
Donc à priori Iliad ne fera de nouvelle offre augmentée. A 11 milliards d’euros, le montant était déjà élevé.
Mais l’Italie reste un marché extrêmement compliqué pour Iliad, où il gagne des clients, certes, mais à des prix très bas, qui avec le montant record des enchères 5G en Italie, 6.5 milliards d’euros au total, 1.2 milliards d’euros pour Iliad Italie, pour 20 MHz dans la bande 3.5 GHz, reste déficitaire.
Box 8X de SFR : 2 millions de prises éligibles aux 8 Gb/s, module SFP « propriétaire »…
09/02/2022
Le 09/02/2022 à 21h 45
Les SFP/SFP+ sont souvent codés (Cisco…). Il existe d’ailleurs des appareils pour recoder des SFP. Je ne vois pas trop ce qui empêcherait de coder un SFP+ cuivre. Sauf que ce serait bête et méchant.
Christel Heydemann devrait officiellement être nommée directrice générale d’Orange le 28 janvier
24/01/2022
Le 24/01/2022 à 21h 08
C’est sûr qu’après la déconfiture Alcatel début 2000, après le rachat de Lucent, sous la direction de Serge Tchuruk, les plans sociaux en chaine, pour finir par une vente peu glorieuse à Nokia, qui s’en est suivie par de nouveaux plans sociaux en France, on fait mieux parcours en entreprise…
Il vaudrait mieux qu’Orange évite cela…
Itinérance 2G/3G Free et Orange : le Conseil d’État déboute Bouygues Telecom et SFR
17/12/2021
Le 21/12/2021 à 18h 11
Il faut voir quand même que dans les CGVs grand public, ce genre d’utilisation est interdit. Donc il faut être cohérent.
Certains disent (voir la Fibre.info), que l’itinérance sert de réseau de secours à Free mobile, qui lui permet de ne pas réparer tout de suite des émetteurs en panne, ce qui est une économie pour lui.
Le 20/12/2021 à 10h 34
Cela passe par la 3G (sinon, tu ne pourrais pas téléphoner à l’étranger, alors qu’il n’y a pas de réseau Orange pour l’itinérance 2G…). Et je suppose que si la VoLTE est activée sur ton portable, tu peux même téléphoner en VoLTE en ayant désactivé la data.
Le 19/12/2021 à 17h 14
Je pense qu’il ne faudrait pas trop sur-interprétrr ce 1% du trafic. Est-ce que c’est en nombre d’appels, ou en volume de data, ce n’est pas précisé ? Cela m’étonnerait personnellement, vu le peu de data que je peux transférer quand je suis en itinérance, et vu les débits que l’on a en 4G/5G en comparaison, que ce soit en volume de données.
Le 18/12/2021 à 20h 54
Tout à fait. Maintenant que les fréquences sont neutres au point de vue technologies, Free pourrait utiliser une partie de ses fréquences pour faire de la 2G. Free a par exemple récupéré début Septembre 2.6 MHz sur la bande des 900 MHz dont il ne fait rien.
Mais pour rappel, quand l’itinérance 2G a été accordée à Free mobile par l’ARCEP en 2021 (c’était une obligation que l’un des trois opérateurs lui permette l’itinérance 2G), c’était avec l’idée que à l’issue du contrat, l’utilisation de la 2G serait devenue insignifiante, et qu’il pourrait alors se passer de cette itinérance. Aujourd’hui, qui utilise la 2G ? Tous les téléphones sont au minimum 3G.
Pour rappel, mettre en place des émetteurs 2G ferait que Free serait soumis à la taxe IFER pour ces émetteurs (1650 € par émetteur par an). On comprend que cela ne l’intéresse pas beaucoup…
Le 17/12/2021 à 20h 51
Pas que. Comme le dit Esver, dans un bâtiment HQE ou le réseau passe mal, ou un parking souterrain etc…, tu passes assez facilement en itinérance. Personnellement, moi qui habite en région parisienne, avec quand même pas mal d’antennes Free autour de moi (mais pas forcément de hauts débits), j’ai l’application Netstat, et je suis 1% du temps sur le réseau Orange. Et souvent j’ai du mal à raccrocher le réseau Free (temps de bascule du téléphone).
Le 17/12/2021 à 20h 45
“Pour le Conseil d’ État, c’est la preuve que « ce contrat ne permet pas à Free Mobile de présenter une meilleure qualité de service voix que ses concurrents ».”
C’est le moins que l’on puisse dire. Ces débits désastreux donnent au contraire une mauvaise image du réseau Free, et leur font gagner des clients. Ils devraient s’en réjouir, et prier pour que Free continue comme cela à se fourvoyer longtemps, avec des tests ARCEP à la ramasse.
Livebox 6 (Safran) : le Wi-Fi 6(E) et le réseau à 2,5 Gb/s au cœur de la prochaine box d’Orange
16/12/2021
Le 17/12/2021 à 07h 07
“Espérons que le débit proposé sera comme pour la Freebox Pop d’au moins 5 Gb/s à répartir entre différents appareils.”
Cela m’étonnerait car le débit down de l’arbre GPON est de 2.5 Gb/s. Chez Free, ils peuvent faire du 5 Gb, car le débit de l’arbre 10G-EPON est de 10 Gb/s.
Proxmox VE : créer un cluster, gérer la haute disponibilité et les migrations (live)
29/11/2021
Le 30/11/2021 à 06h 59
Une remarque, Proxmox n’est pas une entreprise allemande, mais autrichienne, basée à Vienne.
Qualité des services mobiles : Orange en tête, la 5G Free à la ramasse sur les débits
22/11/2021
Le 22/11/2021 à 21h 10
Quesako ?
Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI
19/11/2021
Le 21/11/2021 à 10h 07
A priori, le WiFi, c’était une excuse, pour masquer une utilisation autrement plus condamnable, brouiller les émetteurs mobiles lors d’une livraison de drogue pour empêche de localiser les smartphones des trafiquants.
Pas pour rien que le brouilleur était dans une cité sensible…
Orange recrute de nouveaux clients, mais ses revenus sont en (petite) baisse
27/10/2021
Le 28/10/2021 à 16h 05
A noter qu’en ce qui concerne le FTTH, en France, Orange était à 5.597 millions d’abonnés au T3, contre 5.253 millions au T2, soit une augmentation de 344.000 abonnés. Orange continue à un bon rythme sur le FTTH.
Voir le tableau Excel des KPIs, feuille FranceKPIs :
https://www.orange.com/fr/derniers-resultats-consolides
Licences SPLA de Microsoft : la hausse des tarifs fait bondir Scaleway
22/10/2021
Le 24/10/2021 à 07h 50
Je constate qu’Arnaud de Birmingham a effacé ses tweets sur “ces pratiques sont à vomir”. Il a eu peur d’une réaction de Microsoft ?
Sinon, effectivement, il faut répercuter les hausses sur les clients. Si c’est windows, c’est tant, avec des augmentations à prévoir dans les prochaines années, si c’est Linux, c’est moins. A vous de réfléchir…
SSD WD Red SN700 (M.2, PCIe) de 1 To : au-delà de sa couleur, quelles performances ?
15/10/2021
Le 17/10/2021 à 21h 07
Personnellement, je suis assez impressionné par les 1.75 millions d’heure de MTBF, soit 200 ans. Cela devient vraiment fiable, ces SSDs, Couplés à ce que j’ai vu dans la fiche technique, une endurance de 2000 TBW, donc 2000 To pour un SSD de 1 To, soit 2000 fois son écriture comlète. Pour en arriver là, il faut vraiment beaucoup écrire et effacer. On peut dire qu’il y a peu de chances d’y arriver sauf cas vraiment particuliers…
Windows 11 et machines virtuelles : Proxmox VE et Virtualbox progressent
14/10/2021
Le 14/10/2021 à 18h 37
Faire des tests, oui, avant de déployer plus tard windows 11 en Entreprise ou dans une administration. Aussi, préparer l’arrivée de windows server 2022, qui sera probablement basé sur windows 11, et qui aura vocation à être virtualisé.
Eutelsat reprend un peu de OneWeb et devient le second actionnaire
08/10/2021
Le 09/10/2021 à 07h 04
OneWeb a-t-il un avenir à côté de SpaceX et de Kuiper, d’Amazon, et qu’il a été déjà en faillite ?
L’Europe veut imposer un chargeur universel USB-C
23/09/2021
Le 26/09/2021 à 07h 03
Oui, cela le fait. On a testé :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07R15RVJ5/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1
Le 25/09/2021 à 16h 28
Effectivement, j’ai acheté cela pour mon dernier téléphone portable. J’ai eu un Nokia 7+ dont le connecteur USB C s’est usés à force de brancher/débrancher, qui a pris du jeu et ne chargeait plus. Obligé de changer de téléphone. Avec cet adaptateur magnétque, l’adaptateur reste, on ne débranche plus, et le connecteur ne s’use pas. Et on n’a besoin que d’une main pour brancher le câble qui est attiré par le champ magnétique et se positionne tout seul.
De même, au boulot, on sait que les connecteurs USB C des portables Dell, qui font passer charge, réseau et vidéo, s’abîment, et finissent aussi par prendre du jeu, et ne plus charger. Je recommande aussi dans ce cas des adaptateurs magnétiques USB C.
Altice veut se payer l’opérateur virtuel Coriolis Télécom pour 415 millions d’euros
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 18h 42
Plutôt 415 millions d’euros que 475. Petite erreur de calcul ou typo ?
Bilans financiers et déploiements : tout roule pour les opérateurs de télécom
31/08/2021
Le 31/08/2021 à 20h 47
En ce qui concerne les chiffres d’abonnés Fibre* de SFR, je rappelle qu’au premier semestre, il revendiquait 3.555 millions d’abonnés, alors qu’en prenant le total ARCEP et en soustrayant les nombres d’abonnés Orange, Free et Bouygues Telecom pour le FTTH, on aboutissait à 1.6 millions d’abonnés FTTH pour SFR + autres (petits opérateurs comme K-Net, videofutur etc…), et l’ARCEP donnait aussi le total FTTLA (coaxial) à 0.961 millions, soit au total FTTH + FTTLA environ 2.6 millions.
Les abonnés 4G sont peu nombreux, quelques dizaines de millier. Cela n’explique pas l’écart avec le chiffre de 3.555 millions.
Mais la formulation de la note des résultats d’Altice France donne une autre possibilité. Je la rappelle :
‘(1) Fibre unique customers represents the number of end users who have subscribed for one or more of our fibre / cable-based services (including pay television, broadband or telephony), without regard to how many services to which the end user subscribed. Fibre customer base for France includes FTTH, FTTB and 4G Box customers and excludes white-label wholesale customers.”
On note le terme “qui ont souscrit à un ou plusieurs à un ou plus de nos services câble/fibre (incluant la télévision payante). Or le FTTLA, donc le câble qui peut être utilisé pour un abonnement Internet, permet aussi de recevoir dans les immeubles qui y ont souscrit à la télévision (chaines TNT ou plus). Il y en a des centaines de milliers en France, et c’est souvent assez méconnu, car compris dans les charges.
Il y a la possibilité que la différence vienne de là…
Blue Origin : décollage mardi pour Jeff Bezos, avec des passagers de 18 à 82 ans
16/07/2021
Le 22/07/2021 à 10h 13
Ils l’ont fait, et ils sont revenus saints et saufs. Mais bon, 11 minutes à 106 km d’altitude, contre 98km pour Richard Branson une semaine avant. Et il parait que la limite de l’espace est à 100 km.
Il a remercié les consommateurs et les employés d’Amazon pour le lui avoir permis. Cela a soulevé pas mal de critiques.
“Mr Bezos completed an 11-minute journey to space on Tuesday aboard his company Blue Origin’s New Shepard launch vehicle.”
https://news.sky.com/story/jeff-bezos-space-flight-backlash-after-worlds-richest-man-thanks-amazon-customers-and-staff-for-paying-for-his-trip-12360436
Proxmox VE 7.0 est disponible, basé sur Debian 11 (Bullseye) et QEMU 6.0
06/07/2021
Le 08/07/2021 à 18h 29
Pour les vidéos avec une voix de synthèse, c’est une habitude depuis un certains temps chez Proxmox. Peut-être plus facile d’écrire le scénario et de le modifier sans avoir à tout ré-enregistrer ?
Le 06/07/2021 à 21h 27
Personnellement, le rythme des nouvelles versions me semble un peu rapide. La dernière version, la 6.4 , date de fin Avril (28 Avril), donc il y a un peu plus de deux mois. Personnellement je n’ai pas encore migré en production dessus.
La beta de la 7.0 a duré moins de deux semaines (26 Juin). Debian 11.0 n’est pas encore sortie officiellement…
Cela va être les vacances, et je ne vais pas me pencher dessus avant la rentrée. Et j’attendrai que les autres testent les bugs…
GRB 190829A : une « explosion cosmique exceptionnelle », avec des résultats surprenants
09/06/2021
Le 12/06/2021 à 07h 10
Pas convaincu. D’abord, j’ai trouvé cet article qui dit que la NASA avait identifié le sursaut gamma le plus éloigné vu jusqu’ici à 12.8 milliards d’années lumière. Donc la moyenne ne peut pas être 20 milliards d’AL. Il y a à mon avis une erreur d’un facteur ~10, et c’est plutôt ~2 milliards d’années :
*NASA’s Swift Catches Farthest Ever Gamma-Ray Burst
09.19.08
https://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/farthest_grb.html
D’autre part, à de tels décalages spectraux (à 20 milliards d’années), les fréquences gammé et X seraient très décalées vers le rouge. D’ailleurs, on recherche les galaxies primordiales dans l’infrarouge.
Voir aussi :
Wikipedia
Déploiement 5G : Free toujours à fond sur les 700 MHz, Orange en tête sur les 3,5 GHz
19/05/2021
Le 20/05/2021 à 05h 29
Bien sûr, comme Free n’a pas de VoLTE, et que VoNR (la voix sur 5G), n’est pas encore de mise (on est en NSA), pour la voix, il faut switcher en 3G, voire en 2G (réseau Orange). A priori, le 5G SA release 15 ne prévoyait pas ce mécanisme de switching vers la 3G, ce qui aurait posé des problèmes à Free. Mais pour la 5G NSA, on s’appuie toujours sur la 4G, où cela ne pose pas de problème.
AMD explose les compteurs
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 19h 36
Aujourd’hui, 85 $ l’action… AMD revient de loin.
Free intègre le support de SMBv2/v3 à ses Freebox
20/04/2021
Le 21/04/2021 à 20h 52
Pareillement, mais sans utiliser powershell, simplement en passant par ajout ou suppression de fonctionnalités windows, je n’avais activé que le client. Il y a un reboot nécessaire, donc pas la peine d’en faire un deuxième pour désactiver le serveur.
Le 21/04/2021 à 17h 32
En ce qui me concerne, qui ait aussi désinstallé le client smbV1 sous windows 10, j’accède au partage de la freebox server sans mot de passe ?
Le 21/04/2021 à 17h 28
Le 21/04/2021 à 05h 40
Chez moi, la fonctionnalité base DECT est bien toujours active (box Delta).
Le 20/04/2021 à 21h 23
J’ai cru qu’en passant à smbv2 et v3, Free avait introduit du code GPLv3 dans ses freebox, mais ayant donc appris que c’était en fait un module du noyau, ksmbd-server, alors que le noyau est en GPLv2 (à cause de Linux Torvalds), et bien ce module est bien sûr aussi en GPLv2.
Voir la présentation pour openwrt :
https://openwrt.org/packages/pkgdata/ksmbd-serverTexte
“License: GPL-2.0-or-later”
Dommage…
Rani Assaf démissionne d’iliad
16/04/2021
Le 17/04/2021 à 09h 17
En fait si, j’ai trouvé, c’est ici :
https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.cloud/CP_160420_gouvernance_VF_18c37d0204.pdf
C’est dans la rubrique ‘Investisseurs’, informations réglementées.
Le 17/04/2021 à 07h 18
Je ne retrouve pas le communiqué d’Iliad. Il serait possible de rajouter un lien dessus ?
Suite au rachat de Covage, SFR FTTH devient Xp Fibre
31/03/2021
Le 01/04/2021 à 07h 06