Il n’y a pas de bouton pour désactiver le NFC sur les iphones ?
Je viens de regarder sur mon android et il y a une option permettant d’exiger que le téléphone soit déverrouillé pour que le nfc soit actif (étrangement l’option n’est pas activée par défaut).
Apple ne peut pas vraiment se permettre une vague de fraude, je pense que comme les banques ils ont évalué le risque et l’ont jugé acceptable.
Apple Pay impose de déverrouiller l’appareil pour être utilisé il me semble, du moins par défaut.
Ce que je dis c’est qu’a partir du moment où il est à l’école, en contact avec d’autres enfants qui ont forcément des attitudes différentes et plus permissives […]
C’est bien ce qu’on dit assez souvent : la faute aux parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants. Parce que pour moi ce que tu dis c’est qu’on peut être aussi précautionneux qu’on le veut, ça ne fonctionnera jamais à cause des autres parents. Donc le problème reste les parents, si tous jouaient le jeu, alors il n’y aurait plus ce problème.
Cela dit, l’école aussi y a un rôle à jouer qu’elle ne joue pas, l’école est en retard depuis 50 ans de toute façon sur ce aspect (parmi d’autres).
Tu serais étonné du nombre de parents qui tombent des nues lorsqu’ils sont convoqués par le proviseur pour des faits de harcèlement, transgressions… Et la réaction c’est souvent “ho mais c’est un égarement passager” et minimisent les faits, alors que, bon, ça dure depuis des mois.
Enfin les notes font pas tout. Certaines terreurs dans les collèges ont justement 16 de moyenne, car si ils sont méchants ils sont pas idiots pour autant et ont bien compris le système scolaire (ça fera de bon politiciens ou CEO), et largement assez subtils pour ne pas se faire chopper facilement (ex: plusieurs téléphones portables , plusieurs comptes sur les RS, “applications masquée” , … t’inquiète pas qu’à 12 ans ils maitrisent , ca ya pas de problème)
cf. le problème des appareils non vérrouillés par les parents.
Après en tant que parent tu peux tj te dire que tu a fait de ton mieux en était sévère & intransigeant. Mais pour moi c’est juste se donner bonne conscience.
D’accord, mais alors tu préconises quoi ? Faire de son mieux et avoir mauvaises conscience à cause de facteurs externes sur lesquels on ne peut rien faire ?
Le
13/11/2023 à
07h
11
Et l’interdiction de sortir ? L’obligation de résultats ?
Mon petit cousin est entré en 6ème, ses parents lui explique souvent que sur les réseaux sociaux ça n’est pas la vrai vie, eux-même y vont peu souvent, encore moins sa présence pour lui montrer que c’est pas si cool. Il a l’obligation d’avoir de bon résultat (13 de moyenne) pour sortir avec ses amis / avoir un forfait le mois prochain et de l’argent de poche.
Je ne suis pas parent pour le moment, mais j’imagine mal que ce genre de chose sois totalement improbable à mettre en place, à moins d’avoir loupé quelque chose avec l’enfant, son rapport à ses parents, avant. Enfin là ça ne relève même pas d’être parent ou pas mais plutôt de psychologie.
Le
12/11/2023 à
09h
40
OB a dit:
Pour moi en tant que parent, il est impossible d’empêcher un ado d’accéder aux réseaux sociaux si il le souhaite (comme au porno du reste) : Même en le privant de téléphone […]
Il parlait d’enfants au primaire, tu as tronqué son message et répondu par rapport aux ados.
Le primaire c’est d’ailleurs le moment où les parents doivent discuté du social avec leurs enfants, des réseaux sociaux, les aider à choisir les bons amis aussi, pour qu’au collège tes enfants ne se retrouvent pas à trainer avec ceux qui vont le tirer vers le bas.
Le soucis (ici) c’est le harcèlement des politiques, encouragé par le pseudonymat qui rend plus compliqué la répression.
Si les gens vont cracher leur venin ailleurs ce n’est pas un problème, une plateforme officielle permettra aux politiques d’avoir une plateforme pour engager les gens, tout en ayant un espace sécurisé.
Rien n’empêche la plateforme officielle de permettre l’utilisation de pseudo pour l’affichage public, c’est juste qu’en cas d’harcèlement ils auront accès à l’identité de la personne et pourront agir en fonction.
Difficile d’engager les gens à venir sur cette plateforme. On sait bien que ce genre de choses n’est jamais utilisé que pour ça. L’abus du côté du gouvernement pour avoir l’identité d’une personne qui, bien qu’elle ne fasse pas de harcélement, soit en désaccord total avec la politique en place c’est pas de l’imagination.
Donc comme je disais, on risque de retrouver sur la plateforme des gens d’accord entre eux, les autres n’iront pas trop pour ne pas être fiché.
Le
08/11/2023 à
15h
55
L’avantage du cyberharcèlement c’est qu’il y a des traces des échanges. Dans le harcèlement réel c’est plus compliqué (si il y a des traces c’est quand il y a une agression).
Donc dans le cas du cyberharcèlement il faut “juste” lever le pseudonymat et le reste devient assez simple.
Après … je me dit que c’est un petit argument en faveur de Mastodon. Vu qu’on parle ici de figures politiques. Il serait envisageable qu’ils mettent en place une instance officielle au niveau du pays avec login sans pseudo (nom + prénom).
Par ce que si
« Ça a un impact sur la qualité de notre démocratie, et cela va empêcher des personnes de valeur », notamment des femmes ou des minorités, « d’entrer en politique »
Je me dit qu’un petit investissement là dedans est peut être utile, et vu que rien n’est anonyme la modération sera plus simple.
(oui je sais, ça devient du prosélytisme … en plus pour un truc que je n’ai jamais utilisé, mais je me dit quand même que ça semble être une solution à pas mal de problèmes …)
Je pense que ça va juste créer un clivage de plateforme, ceux qui soutiennent iront sur la plateforme mise en place, les autres resteront sur d’autres plateformes et cracheront depuis ces dernières. On peut toujours bloquer n plateformes bien sûr, mais donc ça impose à celles et ceux qui sont au milieu de rester extérieur à ces échanges ou à s’assoir sur leur anonymat/pseudonymat.
Il ne faut pas oublier que l’anonymat est aussi une manière de libérer la parole de certain-e-s, donc c’est pas très démocratique non plus de leur couper l’accès.
Après on peut creuser ces sujets longtemps en prenant tout ces aspects en compte, on trouvera sans doute un compromis plus intéressant que l’état actuel, et ça ne sera pas pire que ceux qui veulent que chacun utilise sa carte d’identité pour aller partout sur Internet
Le
08/11/2023 à
15h
44
Trooppper a dit:
Il y a des lois : ce qui est légal on peut le faire, ce qui est illégal on doit le prévenir, si on échoue : le traquer et le punir.
Si à la fin du mois, les comptes de ton musée sont dans le rouge, il ne fera pas long feu. Un musée, c’est un commerce dont son produit phare, c’est de la culture. Mais pour vendre, il faut attirer les clients (et des mécènes).
Tous les musées ne sont pas pareil de ce point de vue. Le musée du Louvres est dans ce modèle que tu décris d’après moi, il y a beaucoup d’enjeux touristiques, politique, commerciaux, le tout à l’international. Mais le musée de la Vie romantique, dont l’entrée est gratuite pour tout le monde, ça n’est clairement pas son modèle. Et c’est pas le salon de thé à côté qui paye tous les salaires, l’entretien ou la restauration des œuvres. Ce musée vit des dons, du mécénat, et surtout des subventions de la ville de Paris.
Mais dans ce cas présent, un des risques des subventions est titillé par ton second paragraphe :
Cependant, les jeux vidéo, ça n’a pas une image d’objet de Culture, le 10ième art n’est pas forcément reconnu comme un art, même au sein des joueurs. Allumer ta PlayStation, ce n’est pas ce qui te vient en premier lorsque tu vas faire une “activité culturel” le dimanche alors que bon, bizarrement, le chevalet et les tubes de peinture, ça fait vachement plus artiste.
L’image du dixième art n’est pas folle. Donc les subventions il peut y en avoir au début pour dire qu’on lance le projet et que ça a le vent en poupe, les premières années ça booste encore le tourisme vers Disneyland etc. mais ça risque de diminuer avec le temps. On peut comprendre qu’il cherche d’avance un truc plus commercial qui va aider à pérenniser le musée.
P.-S. je me permets aussi de dire que ta comparaison ne fonctionne pas, le chevalet et le tube de peinture c’est pour celle ou celui qui crée la toile, allumer la playstation et jouer c’est la personne qui profite de l’œuvre
L’écosystème où tout est bien harmonisé, même les applications non Apple fonctionne de manière tout aussi simple et fluide. Un utilisateur Mac n’est pas perdu avec une nouvelle application en général.
Ce sont généralement les échos que j’ai de personnes sur Mac (certains ayant déjà touché à Windows, d’autres jamais). Et ils sont ok de mettre plus cher que le prix du matos pour tout le travail d’ergonomie et de cohérence qui a été fait (que tu as mentionné). Et il faut bien le reconnaître, c’est du beau boulot.
Donc ensuite le prix ajouté à la valeur réelle du matériel ne dépend que de la vision qu’ont les gens du coût de ce confort et cette stabilité. Et c’est là où le marketing Apple embellit au maximum ses services et ses produits pour que le plus de gens acceptent la marge.
(quote:2163136:skankhunt42 ) Pas possible de monter une plateforme mondiale sans payer à un moment donné et comme pour du P2P quand c’est décentralisé dès qu’il y à plus de source la vidéo ce retrouvera introuvable.
Quand YouTube bloque ta vidéo parce qu’un ayant-droit a fait le demande, pour étudier ta vidéo et le problème question c’est introuvable aussi.
Quand YouTube te strike ton compte / chaîne, tu peux te retrouver avec tout ton contenu perdu aussi.
Et il existe quand même webarchive, il y a bien des films dessus, pourquoi pas des vidéos. Après de manière un peu ultime oui ça signifie sans doute un peu de perte. Mais on peut voir ça comme un peu de sobriété forcée. Mais cette partie-là soulève un autre problème, auquel YouTube apporte une solution uniquement par effet de bord. Pcq je pense pas que ça soit leur préoccupation première d’être une banque de sauvegarde vidéo.
Le
03/11/2023 à
16h
08
Pas d’accord, la centralisation doit elle aussi être décentralisée. Par contre c’est vrai qu’ils pourraient ajouter un système qui remonte les instances qui ont ldes inscriptions ouvertes uniquement.
Le
03/11/2023 à
16h
07
Je ne vois pas pourquoi tu aurais un délai d’attente et un écran noir, tu as du buffering de la vidéo. Skip la partie vide n’est pas différent d’avancer soi-même de 15 secondes. Après, je ne suis pas très versé dans ce genre de codes et fonctionnements applicatifs, donc mon raisonnement ne fonctionne p-e pas.
Le
03/11/2023 à
15h
53
(quote:2163107:consommateurnumérique) Le marché en bas de chez soi serait suffisant pour la grande majorité d’entre nous.
Tu parles de celui qui est plus cher que le supermarché car ce dernier peu négocier de meilleurs prix de gros ou mieux mutualiser des coûts de transports ?
Le
03/11/2023 à
15h
50
C’est le rôle des subventions. À mon sens elles devraient servir justement pour ce genre d’initiatives.
Quand je vois qu’en France on supprime des aides à la création mais qu’on pousse la souveraineté numérique, je ne comprend pas la logique. On veut faire du cloud français mais on réduit le budget création, certes les sujets ne sont pas les mêmes, mais l’idée derrière c’est de soutenir une réappropriation culturelle / intellectuelle.
Donc si on retire un peu de budget armement par exemple, on créer une subvention pour héberger du Mastodon, du PeerTube, du Collabora etc.
Le
03/11/2023 à
15h
43
Le bénéfice annuel d’Alphabet n’est pas le bénéfice de Youtube en lui même. C’est pas parce-que certaines entités du groupe gagnent beaucoup d’argent que Youtube ne doit pas être rentable.
Après on peu effectivement se poser la question de la portion de l’abonnement premium reversé aux créateurs de contenu, j’aimerais avoir plus de transparence la dessus.
Tu peux ne pas toucher à cette portion de code et uniquement utiliser un lecteur HTML natif pour afficher le flux de la vidéo, tu peux même faire semblant de télécharger les fichier de pub et les envoyer effectivement vers /dev/null.
Cela reste le jeu du chat et de la souris, mais pour détecter que qqun n’a pas vraiment vue la pub alors que tout indique que la machine l’a récupérée, ça devient difficile.
Le
03/11/2023 à
12h
18
Tu classes comment ceux qui vont dire que YouTube garde en gros 50% des revenus générés par visionnage et donc qu’ils se rincent bien sur le dos des créateurs de contenus ?
Quand à parler de droits fondamentaux quand il s’agit d’aller sur Facebook …
Bah que tu le veuilles ou non, les réseaux sociaux font un peu partis de la pyramide de Maslow des temps modernes, cela suit le droit à la connexion en sommes. On ne parle pas d’un abonnement pour un réseau à 20k utilisateurs, et ça me fait mal de dire ça hein.
Darth_Judge a dit:
[…] En gros, c’est “soit tu partage tes données, soit tu paie pour accéder à mon service ET tu partages tes données mais on n’affichera pas de pub”.
(quote:2162688:127.0.0.1) Si tu veux mettre la morale au dessus du légal, il faut abandonner la démocratie […]
Non, c’est déjà ce que chacun souhaite. Sauf qu’on parle ici d’une morale collective, le légal n’étant qu’une représentation concrète de cette pensée.
Actuellement on se réfère à la volonté du peuple.
Sur le papier. Dans la pratique pas tant que ça non (manipulation par les médias, mensonges de politiques, passages de lois en force, non considération des votes en touches [blanc, abstentions, x], on continue la liste ?)
Pas besoin de faire trois paragraphes, tu as tout dis ici.
Le
31/10/2023 à
10h
36
C’est rarement efficace de dire aux gens qu’ils parlent sans prendre la mesure de leurs mots, ou alors de sortir des âneries bien clichées de manière assumée. Mais au moins ça fait sourire d’autres (oui j’en fait parti) ce qui est quand même une des raisons ces espaces commentaires ici.
Contrairement à ta réponse un peu haineuse qui, elle, est parfaitement inutile et montre que ça t’a piqué.
C’est d’autant plus dur que Meta ne dévoile sur les données utilisées pour son modèle. On a besoin de lois qui les contraignent à le faire, pour ensuite pouvoir s’en plaindre ou non. Ils jouent sur l’obfuscation.
Merci de donner plus de visibilité à un commentaire qui résume le coeur du sujet de l’article.
Je pense qu’il y a quelque chose qui t’échappe.
Le
28/10/2023 à
08h
47
Cqoicebordel a dit:
Enfin sur la neutralité de l’informatique, je me gausse.
Non, l’informatique n’est pas neutre. Quand une personne indienne (d’Inde) ne peut pas écrire son nom parce que UTF8 ne contient pas les bons caractères, c’est pas neutre. Même quand un distributeur de savon ne fonctionne pas quand la peau est sombre, c’est pas neutre (certes, c’est pas de l’info, c’est de l’électronique, mais c’est pareil).
Le fait que MJ fonctionne mieux en anglais que dans n’importe quelle langue en est encore une preuve.
Tout est politique. Absolument tout. Et le fait que MJ ne puisse pas générer la scène en question prouve le biais sociétal, et le fait que ce n’est pas corrigé par l’informatique, et que donc, il y a, et aura probablement, répétition de ce biais.
L’excuse du « on est une petite start-up, on peut être autorisé à faire n’importe quoi avec les données ? Pcq on ne sait pas trop réfléchir à une solution propre de gestion pour protéger les utilisateurs ».
Heureusement certaines start-up ont des gens plus intelligents à bord et profite de leur jeunesse pour monter des plateformes propres dès le début (privacy by design etc.)
Ça dépend des prix, et dans l’ensemble je crois que c’est surtout faux.
En revanche, y a sûrement des entreprises qui font le forcing avec leurs employés, qui arrange les choses, etc. dans le but de gratter une place sur ces palmarès.
Je me suis posé la question mais n’ait pas encore eu le temps de chercher. Peut-être que l’implémentation y est différente et donc non, mais pour l’instant je suis nu.
Hé bhin je leur souhaite bon chance pour faire une gestion de parc efficace. Ici on a essayé pour une population de faire du Ubuntu. Problème, on peut pas se log sur un IAM récent de type Azure AD comme le fait Windows donc obligé de gérer du compte local donc déjà, de mon point de vue, c’est un énorme frein.
Du coup pour l’instant on a abandonné et on fait un switch vers W11 full Azure AD. Un récent pentest à d’ailleurs montré que les auditeurs n’ont pas pu compromettre nos poste W11 + Azure AD.
À ce compte-là, il y a deux problèmes : le premier est simple, nous sommes trop nombreux sur Terre cf. fred
Le second : les entreprises / l’état centralise bcp trop l’infrastructure dans quelques grandes villes / zones.
Car en France, si tout ceux qui souhaitent un pavillon avec jardin étaient libres des contraintes mises en place, je suis convaincu qu’ils partiraient volontiers, et il y aurait de la place pour tout le monde, ça on le sait.
Pour moi, là tu utilises un système d’exploitation développé par la société AZERTY, et quand tu utilises un navigateur qui ne passe pas par un service AZERTY il t’affiche une recommandation.
Après, pour la forme, la pop-up mentionnée ici semble plus intrusive. Mais la pratique pour moi et similaire. Mais j’ai moins d’appréhension sur le rôle que ça va jouer auprès des utilisateurs. P-e que je me trompe. J’avais peur de la recommandation de Google, et on voit bien le résultat.
Le
06/09/2023 à
08h
38
Pas pire que Google qui invitait à télécharger Chrome en haut des résultats d’une recherche pour “une navigation plus rapide et plus sûre”.
Le
02/09/2023 à
12h
34
bilbonsacquet a dit:
il faut réinstaller les nouveaux drivers nvidia…)
C’est la même chose sur Linux, et personne n’est obligé de les mettre à jour, c’est juste mieux pour certains jeux que les drivers optimisent mieux.
Oui bien sûr, et c’est normal, entendable. Là le sujet c’était plus par rapport à ceux qui dépensent entre 500€ et 1000€ et cherchent certaines fonctionnalités (photos, batterie, durabilité, …) Dont le prix est correcte pour ce qu’il propose.
Le
01/09/2023 à
15h
53
Ouais, tout comme il y en a qui ne se rendent pas compte que 700 balles pour certains c’est le budget bouffe pour 2 mois, tout le monde n’a pas le même sens des priorités dans ses dépenses et n’a pas besoin d’un téléphone hors de prix qui n’est rien d’autre qu’un marqueur de rang social. (et quand on tape dans les trucs estampillés “fair”, équitable”, etc … ça devient aussi un accessoire “donneur de bonne conscience” pour bobos)
Je pense que les gens s’en rendent compte, mais pourquoi comparé des gens de niveaux sociaux différents ? Ce téléphone s’adresse évidemment à ceux qui se permettent d’y mettre cette somme ET veule le faire pour encourager de bonnes pratiquez, et montrer du respect aux travailleurs. C’est typiquement une marque qui essaye de réduire le spectre de rang social. Au lieu d’avoir un consommateur “supérieur” aux travailleurs du produit (la main d’œuvre des niveaux bas), on réduit l’écart, pour ressembler un peu plus à un consommateur qui va chez un maraîcher.
Si tu décides de voir ça comme une énième façon de créer le clivage entre des rangs sociaux élevés, alors arrêtons tout, le capitalisme gagne et on va tous vivre dans la nature.
Le
01/09/2023 à
08h
35
Il y en a qui ne se rendent pas compte que 700€ pour un smartphone de ce type c’est un prix à peu près normal.
L’accent est mis sur la durabilité et la réparabilité, chez Google les Pixel ont l’accent sur la photo, etc. C’est un marché, si ça vous plaît pas voua ne prenez pas en fait. Mais n’inventez pas des pretextes de prix, de médiocrité, que vous ne pouvez même pas évaluez puisque vous ne l’avez pas acheté…
OK, alternative : générer une image avec une IA, puis la refaire à la main sur un outil de dessin. Qui ira prouver que la source n’est pas l’inspiration de l’auteur ?
Tu viens de le dire, ce sera forcèment une autre œuvre, donc potentiellement contre-façon / faux / plagiat / inspriration.
Le
23/08/2023 à
13h
12
fred42 a dit:
Une IA n’a pas d’esprit, pas plus qu’un animal.
En attendant la science a déjà répondu à ça : certains animaux ont une conscience, au sens que l’on donne à ce mot pour les humains.
De ma compréhension : l’oeuvre vient avec une licence irrévocable, le matériel et la licence sont indissociables. Cependant, en tant qu’auteur et porteur du droit d’auteur (qui, au regard du droit français, te donne le monopole des conditions de diffusion de ton oeuvre), tu peux décider de produire une nouvelle version de celle-ci sous une licence différente.
Les deux peuvent cohabiter puisque l’oeuvre spécifiera toujours la licence et donc les termes. Et l’auteur ne pourra empêcher les travaux dérivés de la précédente version.
C’est ce que je me suis dis, d’où, dans mon #47 le fait de changer de version.
Le
22/08/2023 à
07h
16
Perso je le comprends plutôt au sens où la CC ne peut être remplacée par une autre licence, par contre l’auteur peut en changer les termes. Sinon le SA n’aurait pas de sens.
Irrévocable normalement indique qu’on ne peut pas revenir dessus, en tout cas c’est la définition du mot aussi bien anglais que français.
Et je trouverai ça bizarre que tu puisse changer de licence de CC-BY-SA à CC-BY-SA-NC, cela veut dire que tout ceux qui utilise ton œuvre doivent constament vérifier un changement de licence et potentiellement ruiner leur modèle derrière.
À la limite ce qui a du sens pour moi c’est de permettre d’ajouter des libertés, donc retirer le NC par exemple, mais pas de l’ajouter. Et c’est aussi un peu comme ça que je comprend leur FAQ, mais là j’aurai aimé d’autres avis car j’ai du mal à trancher.
Le
21/08/2023 à
16h
43
Je comprend
Pour le CC, je crois que les autres aussi ne peuvent pas être changer, il n’est possible de changer que si l’on fait une « nouvelle version » non ? Je dis ça mais je vais vérifier si je capte assez.
Dans ce cas il faudrait utiliser CC-BY-SA. SA = ShareAlike, c’est à dire que les travaux dérivés doivent être sous la même license (c’est celle que j’utilise pour les écrits et images, là où je préfère la MIT pour le code). La clause Attribution c’est BY.
C’est bien ce que j’entendais par-là, et j’ai tendance à ne pas toujours écrire le BY car il est systématique (exception du CC-0 de mémoire).
Ben c’est de la contrefaçon, pour le coup rien de nouveau sous le soleil.
Tout à fait, enfin jusqu’à ce qu’on se retrouve avec des romans, par exemple OSS 117, qui ne sont pas de son auteur mais généré par IA.
Le
20/08/2023 à
22h
12
Quelles œillères ?
Je parle de droit. Aujourd’hui, je ne vois rien dans le droit d’auteur qui empêche d’entraîner les IA à partir d’œuvres mise à disposition sur Internet sans restriction d’accès.
Ta seconde phrase est bancale et je ne suis pas bien sûr de comprendre tout (il y a peut-être un “qui” en trop). Je comprends quand même de ce que tu dis, que les créateurs ne sont pas contents que les IA après avoir été entraînées sur leurs œuvres sont capables de faire des œuvres nouvelles dans leur style et ils veulent donc empêcher l’entraînement des IA avec leurs œuvres sans leur accord. Soit.
Mais aujourd’hui, s’il ne mettent aucune restriction à l’accès à leurs œuvres disponibles en lignes, les IA peuvent être entraînées dessus. Il suffit probablement qu’ils mettent une telle restriction pour que ce ne soit plus possible. Je dis probablement parce que comme l’entraînement des IA est différent de l’accès à l’œuvre par un humain, je pense qu’il est possible de faire cette restriction sans changer les lois (US ou UE au minimum). Si jamais je me trompe et c’est possible, il faudra changer la loi et ça, c’est possible, il suffira d’inventer un nouveau droit voisin, comme on l’a fait pour la presse. Les lobby des artistes sont assez puissant pour pousser à changer la loi si nécessaire.
Et ces mêmes artistes acceptent-ils ou non qu’un humain imite leur style et fasse des œuvres qui semblent être d’eux sans que pour autant, ça soit de la contrefaçon ?
Enfin, tu discutes d’art (dessin par exemple) parce que les commentaires ont dérivés jusque là, mais le sujet de l’article est la presse et les sites de presse et les journaux n’ont pas l’air content non plus que l’on entraîne les IA avec leurs écrits.
Aujourd’hui, je ne vois rien dans le droit d’auteur qui empêche d’entraîner les IA à partir d’œuvres mise à disposition sur Internet sans restriction d’accès.
Personne ne dit qu’il y a quelque chose dans le droit d’auteur qui empêche d’entraîner les IA, mais certains disent qu’il en faudrait justement. Pour moi c’est assez limpide et je ne vois pas de message disant que c’est interdit. Cette brève même l’indique plutôt bien, et je pense que beaucoup de groupes, de personnes, voient ça comme un amorçage à une légifération.
Mais aujourd’hui, s’ils ne mettent aucune restriction à l’accès à leurs œuvres disponibles en lignes, les IA peuvent être entraînées dessus. Il suffit probablement qu’ils mettent une telle restriction pour que ce ne soit plus possible. Je dis probablement parce que comme l’entraînement des IA est différent de l’accès à l’œuvre par un humain, je pense qu’il est possible de faire cette restriction sans changer les lois (US ou UE au minimum). Si jamais je me trompe et c’est possible, il faudra changer la loi et ça, c’est possible, il suffira d’inventer un nouveau droit voisin, comme on l’a fait pour la presse. Les lobby des artistes sont assez puissants pour pousser à changer la loi si nécessaire.
Ils n’ont pas forcément la possibilité de restreindre la mise à disposition de leurs œuvres, par exemple sur ArtStation, DeviantArt, ou d’autres (coucou Reddit), l’artiste y met son œuvre pour qu’elle soit consultée, mais la plateforme a sa propre politique d’exposition. Bien sûr l’artiste à un choix dans la plateforme qu’il utilise, mais au même titre que la plateforme, ils ne pouvaient pas anticiper l’entraînement de modèles sur leur base d’images / son / … et si la plateforme a changé de politique, l’auteur ne peut pas nécessairement tout déplacer chez une autre (contrairement à ce que l’on peut théoriquement faire avec le RGPD et nos données). Bref, il faut que des choses soient mises en place pour ces restrictions, et aujourd’hui, si tant de plateformes variées rouspètent, ça peut être une bonne idée d’adapter la loi.
Et ces mêmes artistes acceptent-ils ou non qu’un humain imite leur style et fasse des œuvres qui semblent être d’eux sans que pour autant, ça soit de la contrefaçon ?
Je ne sais pas, les quelques lettres ouvertes que j’ai vu n’en parlent pas. Je ne connais qu’une personne avec qui j’en ai parlé, qui s’en fiche parce que la personne va mettre du temps à faire un exemplaire là où une machine en fait en quelques secondes n’importe où dans le monde. Et moi personnellement, vu que les licences que j’utilise sont presque toutes CC-SA, j’attends seulement à ce que quelqu’un qui imite donne au moins mon nom. Chacun sa préférence là-dessus, c’est le principe de choisir sa licence après tout.
Enfin, tu discutes d’art (dessin par exemple) parce que les commentaires ont dérivés jusque là, mais le sujet de l’article est la presse et les sites de presse et les journaux n’ont pas l’air content non plus que l’on entraîne les IA avec leurs écrits.
Pas que les journaux, les écrivains aussi. Je ne sais plus si c’est ici ou sur un autre site, cela parlait d’un écrivain qui a vu des livres à son nom sur Amazon alors qu’il ne les a pas écrit, ils auraient été générés par une IA car une trentaine de livres sont sortis en à peine un mois ou deux. Au-delà du nom de l’auteur utilisé, je ne sais plus ce qu’il y avait en détail dans cette affaire.
Mais de toute façon, ici, on est dans le cas inverse : peut-on utiliser des œuvres copyrigthées pour entraîner une AI ? Et je n’ai pas encore vu une argumentation qui tient la route (qui tient compte de ce qu’est l’entraînement d’une AI) pour dire non.
Il est temps d’enlever les œillères. Les artistes qui parlent de leurs œuvres ayant permis d’entraîner des modèles de génération d’image, ces derniers sont ensuite capables de produire des pièces dont on jurerai qu’elles sont de l’artiste d’origine. Un certains nombres d’artistes / créateurs en tout genre partage cette idée d’empêcher l’entraînement d’IA avec leurs œuvres sans leur accord.
Mouais, tout dépend si tu as besoin d’une cohésion d’équipe ou pas. Personnellement, en management matriciel, j’ai résolu de nombreux problèmes à la machine à café. Je pense qu’une présence sur site de l’ensemble de l’équipe devrait être obligatoire au moins 1 jour par semaine.
Je me dis qu’une société qui a identifié des activités 100% télétravail, elle doit pouvoir envisager de les externaliser vers des pays à mains d’œuvre moins onéreuse, histoire de réduire d’avantage les coûts.
(reply:2147113:john san)
Une règle ne peut pas satisfaire tout le monde, c’est impossible. L’idée c’est d’être ouvert à tout. Si une boîte permet le 100% télétravail et 100% au bureau, tout le monde peut être satisfait.
Même lorsqu’un besoin de cohérence d’équipe est là, le télétravail n’est pas nécessairement un problème. Avec une ancienne équipe on travaillait tous à distance pendant deux semaines avec un créneau dédié chaque jour pour discuter et travailler ensemble (mob programming). Et on était avant en approche 2 jours sur place 3 jours à distance, aucun changement entre les deux. Tout dépend de ce qui peut être mis en place et qui convient à tout le monde. Mais la présence même d’une journée par semaine n’est pas indispensable systématiquement.
BlackLightning a dit:
En quoi tu trouves tes réunions plus pratiques en présentiel ? Perso, j’ai remarqué qu’en distanciel les réunions sont plus efficaces, moins de dispersion sur des sujets annexes et surtout tu peux continuer à bosser tranquillement en écoutant en arrière-fond les discussions ennuyantes;
Exactement, et toute structure travaillant intelligement débrief si des réunions match avec tout le monde pour, par la suite, faire le découpage, ce qui permet de faire la suivante dans un ordre plus pertinent afin que ceux qui ne sont plus concernés par la suite puisse quitter la réunion (on avait ça en place sur un projet, très pratique !).
BlackLightning a dit:
Il faut oublier les grosses ESN. Elles n’attirent que parce qu’elles font le chalutier sur LinkedIn et qu’elles profitent encore un peu de naïveté des jeunes diplomés ou les gens dans le besoin.
Je dirai en plus que, comme pour les écoles, ils ont créer une espèce d’élitisme merdique. Quand tu discutes avec des gens et qu’ils entendent que tu travailles chez Accenture, Sopra etc. tout de suite ça sonne comme si tu avais un titre de noblesse, alors qu’en terme de compétences (pas forcément technique), j’ai personnellement été assez déçu de prestations de Capgémini et Sopra, alors qu’une petite ESN qui n’a pas de nom (du moins jamais je n’avais entendu parlé d’elle) a été très agréable à bosser et grandir avec.
Si tout ceci est peut-être pratique pour les parents, c’est aussi ce que je dénonçais dans mon premier message. Pour moi, c’est un cauchemar qui habitue les gens à se faire surveiller et traquer en permanence dès leur plus jeune âge. Et donc in fine va leur inculquer que c’est normal, adieu la notion de vie privée.
Perso, je partage pas cette volonté.
Ce serait intéressant quand des études sortiront à ce sujet (ou à chercher, p-e est-ce déjà sorti).
Il n’est pas impossible que ce soit l’inverse aussi, effet émancipation où l’on décide de vérifier qui nous surveille ou accède à nos données. Je n’y crois pas spécialement, mais j’attends de regarder des études à ce propos.
Le
18/08/2023 à
15h
52
Le fameux : avez-vous vraiment plus de 18 ans ? Bon ok, voici du contenu sexuel.
708 commentaires
Recevoir un paiement sans contact : le Tap to Pay d’Apple est disponible en France
15/11/2023
Le 15/11/2023 à 10h 21
Apple Pay impose de déverrouiller l’appareil pour être utilisé il me semble, du moins par défaut.
De plus en plus de projets d’attentats préparés par des mineurs sur des messageries et jeux en ligne
10/11/2023
Le 15/11/2023 à 09h 58
C’est bien ce qu’on dit assez souvent : la faute aux parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants. Parce que pour moi ce que tu dis c’est qu’on peut être aussi précautionneux qu’on le veut, ça ne fonctionnera jamais à cause des autres parents. Donc le problème reste les parents, si tous jouaient le jeu, alors il n’y aurait plus ce problème.
Cela dit, l’école aussi y a un rôle à jouer qu’elle ne joue pas, l’école est en retard depuis 50 ans de toute façon sur ce aspect (parmi d’autres).
cf. le problème des appareils non vérrouillés par les parents.
D’accord, mais alors tu préconises quoi ? Faire de son mieux et avoir mauvaises conscience à cause de facteurs externes sur lesquels on ne peut rien faire ?
Le 13/11/2023 à 07h 11
Et l’interdiction de sortir ? L’obligation de résultats ?
Mon petit cousin est entré en 6ème, ses parents lui explique souvent que sur les réseaux sociaux ça n’est pas la vrai vie, eux-même y vont peu souvent, encore moins sa présence pour lui montrer que c’est pas si cool. Il a l’obligation d’avoir de bon résultat (13 de moyenne) pour sortir avec ses amis / avoir un forfait le mois prochain et de l’argent de poche.
Je ne suis pas parent pour le moment, mais j’imagine mal que ce genre de chose sois totalement improbable à mettre en place, à moins d’avoir loupé quelque chose avec l’enfant, son rapport à ses parents, avant.
Enfin là ça ne relève même pas d’être parent ou pas mais plutôt de psychologie.
Le 12/11/2023 à 09h 40
Il parlait d’enfants au primaire, tu as tronqué son message et répondu par rapport aux ados.
Le primaire c’est d’ailleurs le moment où les parents doivent discuté du social avec leurs enfants, des réseaux sociaux, les aider à choisir les bons amis aussi, pour qu’au collège tes enfants ne se retrouvent pas à trainer avec ceux qui vont le tirer vers le bas.
La violence en ligne est un danger démocratique, alerte la vice-Première ministre néerlandaise
07/11/2023
Le 08/11/2023 à 17h 04
Difficile d’engager les gens à venir sur cette plateforme. On sait bien que ce genre de choses n’est jamais utilisé que pour ça. L’abus du côté du gouvernement pour avoir l’identité d’une personne qui, bien qu’elle ne fasse pas de harcélement, soit en désaccord total avec la politique en place c’est pas de l’imagination.
Donc comme je disais, on risque de retrouver sur la plateforme des gens d’accord entre eux, les autres n’iront pas trop pour ne pas être fiché.
Le 08/11/2023 à 15h 55
Je pense que ça va juste créer un clivage de plateforme, ceux qui soutiennent iront sur la plateforme mise en place, les autres resteront sur d’autres plateformes et cracheront depuis ces dernières. On peut toujours bloquer n plateformes bien sûr, mais donc ça impose à celles et ceux qui sont au milieu de rester extérieur à ces échanges ou à s’assoir sur leur anonymat/pseudonymat.
Il ne faut pas oublier que l’anonymat est aussi une manière de libérer la parole de certain-e-s, donc c’est pas très démocratique non plus de leur couper l’accès.
Après on peut creuser ces sujets longtemps en prenant tout ces aspects en compte, on trouvera sans doute un compromis plus intéressant que l’état actuel, et ça ne sera pas pire que ceux qui veulent que chacun utilise sa carte d’identité pour aller partout sur Internet
Le 08/11/2023 à 15h 44
Projet Odyssée : le projet de musée du jeu vidéo en France dépasse 2 millions d’euros sur KissKissBankBank
07/11/2023
Le 08/11/2023 à 16h 08
Tous les musées ne sont pas pareil de ce point de vue. Le musée du Louvres est dans ce modèle que tu décris d’après moi, il y a beaucoup d’enjeux touristiques, politique, commerciaux, le tout à l’international. Mais le musée de la Vie romantique, dont l’entrée est gratuite pour tout le monde, ça n’est clairement pas son modèle. Et c’est pas le salon de thé à côté qui paye tous les salaires, l’entretien ou la restauration des œuvres. Ce musée vit des dons, du mécénat, et surtout des subventions de la ville de Paris.
Mais dans ce cas présent, un des risques des subventions est titillé par ton second paragraphe :
L’image du dixième art n’est pas folle. Donc les subventions il peut y en avoir au début pour dire qu’on lance le projet et que ça a le vent en poupe, les premières années ça booste encore le tourisme vers Disneyland etc. mais ça risque de diminuer avec le temps. On peut comprendre qu’il cherche d’avance un truc plus commercial qui va aider à pérenniser le musée.
P.-S. je me permets aussi de dire que ta comparaison ne fonctionne pas, le chevalet et le tube de peinture c’est pour celle ou celui qui crée la toile, allumer la playstation et jouer c’est la personne qui profite de l’œuvre
2023, une année plus difficile pour Apple
03/11/2023
Le 03/11/2023 à 23h 19
L’écosystème où tout est bien harmonisé, même les applications non Apple fonctionne de manière tout aussi simple et fluide. Un utilisateur Mac n’est pas perdu avec une nouvelle application en général.
Ce sont généralement les échos que j’ai de personnes sur Mac (certains ayant déjà touché à Windows, d’autres jamais). Et ils sont ok de mettre plus cher que le prix du matos pour tout le travail d’ergonomie et de cohérence qui a été fait (que tu as mentionné). Et il faut bien le reconnaître, c’est du beau boulot.
Donc ensuite le prix ajouté à la valeur réelle du matériel ne dépend que de la vision qu’ont les gens du coût de ce confort et cette stabilité. Et c’est là où le marketing Apple embellit au maximum ses services et ses produits pour que le plus de gens acceptent la marge.
L’interdiction de la publicité comportementale sur Facebook et Instagram élargie à l’Europe
02/11/2023
Le 03/11/2023 à 18h 18
S’il va sur un site qui a, ne serait-ce qu’un bouton like de Facebook, sa vie privée est compromise, pourtant il n’est pas allé sur Facebook.
YouTube accroît sa lutte contre les bloqueurs de pub
02/11/2023
Le 03/11/2023 à 16h 15
Quand YouTube bloque ta vidéo parce qu’un ayant-droit a fait le demande, pour étudier ta vidéo et le problème question c’est introuvable aussi.
Quand YouTube te strike ton compte / chaîne, tu peux te retrouver avec tout ton contenu perdu aussi.
Et il existe quand même webarchive, il y a bien des films dessus, pourquoi pas des vidéos. Après de manière un peu ultime oui ça signifie sans doute un peu de perte. Mais on peut voir ça comme un peu de sobriété forcée. Mais cette partie-là soulève un autre problème, auquel YouTube apporte une solution uniquement par effet de bord. Pcq je pense pas que ça soit leur préoccupation première d’être une banque de sauvegarde vidéo.
Le 03/11/2023 à 16h 08
Pas d’accord, la centralisation doit elle aussi être décentralisée. Par contre c’est vrai qu’ils pourraient ajouter un système qui remonte les instances qui ont ldes inscriptions ouvertes uniquement.
Le 03/11/2023 à 16h 07
Je ne vois pas pourquoi tu aurais un délai d’attente et un écran noir, tu as du buffering de la vidéo. Skip la partie vide n’est pas différent d’avancer soi-même de 15 secondes. Après, je ne suis pas très versé dans ce genre de codes et fonctionnements applicatifs, donc mon raisonnement ne fonctionne p-e pas.
Le 03/11/2023 à 15h 53
Tu parles de celui qui est plus cher que le supermarché car ce dernier peu négocier de meilleurs prix de gros ou mieux mutualiser des coûts de transports ?
Le 03/11/2023 à 15h 50
C’est le rôle des subventions. À mon sens elles devraient servir justement pour ce genre d’initiatives.
Quand je vois qu’en France on supprime des aides à la création mais qu’on pousse la souveraineté numérique, je ne comprend pas la logique. On veut faire du cloud français mais on réduit le budget création, certes les sujets ne sont pas les mêmes, mais l’idée derrière c’est de soutenir une réappropriation culturelle / intellectuelle.
Donc si on retire un peu de budget armement par exemple, on créer une subvention pour héberger du Mastodon, du PeerTube, du Collabora etc.
Le 03/11/2023 à 15h 43
Mais ils sont rentables.
Par contre, pour se faire une idée de ce qu’il se passe chez eux j’ai trouvé cet article très intéressant : https://mannhowie.com/youtube-valuation
Le 03/11/2023 à 12h 43
Tu peux ne pas toucher à cette portion de code et uniquement utiliser un lecteur HTML natif pour afficher le flux de la vidéo, tu peux même faire semblant de télécharger les fichier de pub et les envoyer effectivement vers
/dev/null
.Cela reste le jeu du chat et de la souris, mais pour détecter que qqun n’a pas vraiment vue la pub alors que tout indique que la machine l’a récupérée, ça devient difficile.
Le 03/11/2023 à 12h 18
Tu classes comment ceux qui vont dire que YouTube garde en gros 50% des revenus générés par visionnage et donc qu’ils se rincent bien sur le dos des créateurs de contenus ?
Meta annonce une offre payante pour Facebook et Instagram en Europe
31/10/2023
Le 01/11/2023 à 01h 32
Bah que tu le veuilles ou non, les réseaux sociaux font un peu partis de la pyramide de Maslow des temps modernes, cela suit le droit à la connexion en sommes. On ne parle pas d’un abonnement pour un réseau à 20k utilisateurs, et ça me fait mal de dire ça hein.
Datamining : Bercy veut aussi traquer les fraudeurs fiscaux sur les réseaux sociaux
31/10/2023
Le 01/11/2023 à 01h 06
Non, c’est déjà ce que chacun souhaite. Sauf qu’on parle ici d’une morale collective, le légal n’étant qu’une représentation concrète de cette pensée.
Sur le papier. Dans la pratique pas tant que ça non (manipulation par les médias, mensonges de politiques, passages de lois en force, non considération des votes en touches [blanc, abstentions, x], on continue la liste ?)
79 % des développeurs envisagent de nouvelles opportunités ou en recherchent activement
30/10/2023
Le 01/11/2023 à 00h 27
Pas besoin de faire trois paragraphes, tu as tout dis ici.
Le 31/10/2023 à 10h 36
C’est rarement efficace de dire aux gens qu’ils parlent sans prendre la mesure de leurs mots, ou alors de sortir des âneries bien clichées de manière assumée. Mais au moins ça fait sourire d’autres (oui j’en fait parti) ce qui est quand même une des raisons ces espaces commentaires ici.
Contrairement à ta réponse un peu haineuse qui, elle, est parfaitement inutile et montre que ça t’a piqué.
L’outil pour retirer des données personnelles de l’entraînement des IA de Meta ne fonctionne pas
30/10/2023
Le 30/10/2023 à 11h 51
C’est d’autant plus dur que Meta ne dévoile sur les données utilisées pour son modèle. On a besoin de lois qui les contraignent à le faire, pour ensuite pouvoir s’en plaindre ou non. Ils jouent sur l’obfuscation.
Le 30/10/2023 à 11h 49
Hors-sujet.
Quand Midjourney n’arrive pas à représenter un médecin noir soignant des enfants blancs
27/10/2023
Le 30/10/2023 à 11h 46
Je pense qu’il y a quelque chose qui t’échappe.
Le 28/10/2023 à 08h 47
AI Act, DSA, DMA, etc. : la French Tech’ peine à suivre le rythme des règlements européens
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 07h 29
L’excuse du « on est une petite start-up, on peut être autorisé à faire n’importe quoi avec les données ? Pcq on ne sait pas trop réfléchir à une solution propre de gestion pour protéger les utilisateurs ».
Heureusement certaines start-up ont des gens plus intelligents à bord et profite de leur jeunesse pour monter des plateformes propres dès le début (privacy by design etc.)
L’agence web Capsens condamnée pour harcèlement sexuel et agissements sexistes
14/09/2023
Le 14/09/2023 à 14h 00
Ça dépend des prix, et dans l’ensemble je crois que c’est surtout faux.
En revanche, y a sûrement des entreprises qui font le forcing avec leurs employés, qui arrange les choses, etc. dans le but de gratter une place sur ces palmarès.
Chrome, Edge, Firefox, Brave : les navigateurs se mettent à jour suite à une faille 0-day dans WebP
14/09/2023
Le 14/09/2023 à 08h 17
Je me suis posé la question mais n’ait pas encore eu le temps de chercher. Peut-être que l’implémentation y est différente et donc non, mais pour l’instant je suis nu.
La version Mac du nouveau Teams va débarquer
06/09/2023
Le 12/09/2023 à 06h 17
https://ubuntu.com/blog/azure-ad-authentication-comes-to-ubuntu-desktop-23-04
Réjouis-toi c’est arrivé sur Ubuntu
Google vient de souffler sa 25e bougie
05/09/2023
Le 09/09/2023 à 07h 59
Fait ton choix : https://killedbygoogle.com/
Pour moi il y a :
J’en oublie p-e des petits.
À Marseille, le délégué à la transition écologique appelle à un moratoire sur les datacenters
05/09/2023
Le 09/09/2023 à 07h 27
À ce compte-là, il y a deux problèmes : le premier est simple, nous sommes trop nombreux sur Terre cf. fred
Le second : les entreprises / l’état centralise bcp trop l’infrastructure dans quelques grandes villes / zones.
Car en France, si tout ceux qui souhaitent un pavillon avec jardin étaient libres des contraintes mises en place, je suis convaincu qu’ils partiraient volontiers, et il y aurait de la place pour tout le monde, ça on le sait.
Microsoft fustigée pour certaines pop-ups intrusives invitant à basculer sur Bing
01/09/2023
Le 06/09/2023 à 16h 15
Pour moi, là tu utilises un système d’exploitation développé par la société AZERTY, et quand tu utilises un navigateur qui ne passe pas par un service AZERTY il t’affiche une recommandation.
Après, pour la forme, la pop-up mentionnée ici semble plus intrusive. Mais la pratique pour moi et similaire. Mais j’ai moins d’appréhension sur le rôle que ça va jouer auprès des utilisateurs. P-e que je me trompe. J’avais peur de la recommandation de Google, et on voit bien le résultat.
Le 06/09/2023 à 08h 38
Pas pire que Google qui invitait à télécharger Chrome en haut des résultats d’une recherche pour “une navigation plus rapide et plus sûre”.
Le 02/09/2023 à 12h 34
C’est la même chose sur Linux, et personne n’est obligé de les mettre à jour, c’est juste mieux pour certains jeux que les drivers optimisent mieux.
Fairphone 5 : 8 ans de mises à jour et 9,3/10 sur l’indice de réparabilité, pour 699 euros
01/09/2023
Le 01/09/2023 à 15h 56
Oui bien sûr, et c’est normal, entendable. Là le sujet c’était plus par rapport à ceux qui dépensent entre 500€ et 1000€ et cherchent certaines fonctionnalités (photos, batterie, durabilité, …) Dont le prix est correcte pour ce qu’il propose.
Le 01/09/2023 à 15h 53
Je pense que les gens s’en rendent compte, mais pourquoi comparé des gens de niveaux sociaux différents ? Ce téléphone s’adresse évidemment à ceux qui se permettent d’y mettre cette somme ET veule le faire pour encourager de bonnes pratiquez, et montrer du respect aux travailleurs. C’est typiquement une marque qui essaye de réduire le spectre de rang social. Au lieu d’avoir un consommateur “supérieur” aux travailleurs du produit (la main d’œuvre des niveaux bas), on réduit l’écart, pour ressembler un peu plus à un consommateur qui va chez un maraîcher.
Si tu décides de voir ça comme une énième façon de créer le clivage entre des rangs sociaux élevés, alors arrêtons tout, le capitalisme gagne et on va tous vivre dans la nature.
Le 01/09/2023 à 08h 35
Il y en a qui ne se rendent pas compte que 700€ pour un smartphone de ce type c’est un prix à peu près normal.
L’accent est mis sur la durabilité et la réparabilité, chez Google les Pixel ont l’accent sur la photo, etc. C’est un marché, si ça vous plaît pas voua ne prenez pas en fait. Mais n’inventez pas des pretextes de prix, de médiocrité, que vous ne pouvez même pas évaluez puisque vous ne l’avez pas acheté…
USA : les « créations » des intelligences artificielles ne peuvent pas être copyrightées
23/08/2023
Le 23/08/2023 à 13h 15
Tu viens de le dire, ce sera forcèment une autre œuvre, donc potentiellement contre-façon / faux / plagiat / inspriration.
Le 23/08/2023 à 13h 12
En attendant la science a déjà répondu à ça : certains animaux ont une conscience, au sens que l’on donne à ce mot pour les humains.
Pas le lien que j’avais en tête mais bon, ça en parle : https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/esco-conscience-animale-resume-francais-8-pages.doc.pdf
Le New-York Times envisage d’attaquer OpenAI en justice
18/08/2023
Le 22/08/2023 à 17h 27
C’est ce que je me suis dis, d’où, dans mon #47 le fait de changer de version.
Le 22/08/2023 à 07h 16
Irrévocable normalement indique qu’on ne peut pas revenir dessus, en tout cas c’est la définition du mot aussi bien anglais que français.
Et je trouverai ça bizarre que tu puisse changer de licence de CC-BY-SA à CC-BY-SA-NC, cela veut dire que tout ceux qui utilise ton œuvre doivent constament vérifier un changement de licence et potentiellement ruiner leur modèle derrière.
À la limite ce qui a du sens pour moi c’est de permettre d’ajouter des libertés, donc retirer le NC par exemple, mais pas de l’ajouter. Et c’est aussi un peu comme ça que je comprend leur FAQ, mais là j’aurai aimé d’autres avis car j’ai du mal à trancher.
Le 21/08/2023 à 16h 43
Je comprend
Pour le CC, je crois que les autres aussi ne peuvent pas être changer, il n’est possible de changer que si l’on fait une « nouvelle version » non ? Je dis ça mais je vais vérifier si je capte assez.
Edit: aucune ne peut changer :
Creative Commons
Le 21/08/2023 à 08h 12
C’est bien ce que j’entendais par-là, et j’ai tendance à ne pas toujours écrire le BY car il est systématique (exception du CC-0 de mémoire).
Tout à fait, enfin jusqu’à ce qu’on se retrouve avec des romans, par exemple OSS 117, qui ne sont pas de son auteur mais généré par IA.
Le 20/08/2023 à 22h 12
Personne ne dit qu’il y a quelque chose dans le droit d’auteur qui empêche d’entraîner les IA, mais certains disent qu’il en faudrait justement. Pour moi c’est assez limpide et je ne vois pas de message disant que c’est interdit. Cette brève même l’indique plutôt bien, et je pense que beaucoup de groupes, de personnes, voient ça comme un amorçage à une légifération.
Ils n’ont pas forcément la possibilité de restreindre la mise à disposition de leurs œuvres, par exemple sur ArtStation, DeviantArt, ou d’autres (coucou Reddit), l’artiste y met son œuvre pour qu’elle soit consultée, mais la plateforme a sa propre politique d’exposition. Bien sûr l’artiste à un choix dans la plateforme qu’il utilise, mais au même titre que la plateforme, ils ne pouvaient pas anticiper l’entraînement de modèles sur leur base d’images / son / … et si la plateforme a changé de politique, l’auteur ne peut pas nécessairement tout déplacer chez une autre (contrairement à ce que l’on peut théoriquement faire avec le RGPD et nos données). Bref, il faut que des choses soient mises en place pour ces restrictions, et aujourd’hui, si tant de plateformes variées rouspètent, ça peut être une bonne idée d’adapter la loi.
Je ne sais pas, les quelques lettres ouvertes que j’ai vu n’en parlent pas. Je ne connais qu’une personne avec qui j’en ai parlé, qui s’en fiche parce que la personne va mettre du temps à faire un exemplaire là où une machine en fait en quelques secondes n’importe où dans le monde. Et moi personnellement, vu que les licences que j’utilise sont presque toutes CC-SA, j’attends seulement à ce que quelqu’un qui imite donne au moins mon nom. Chacun sa préférence là-dessus, c’est le principe de choisir sa licence après tout.
Pas que les journaux, les écrivains aussi. Je ne sais plus si c’est ici ou sur un autre site, cela parlait d’un écrivain qui a vu des livres à son nom sur Amazon alors qu’il ne les a pas écrit, ils auraient été générés par une IA car une trentaine de livres sont sortis en à peine un mois ou deux. Au-delà du nom de l’auteur utilisé, je ne sais plus ce qu’il y avait en détail dans cette affaire.
Ok j’ai retrouvé le lien, chez Seb d’ailleurs, mais c’est pas vraiment en lien direct avec le sujet : https://sebsauvage.net/links/?FsYhew
Le 20/08/2023 à 18h 34
Il est temps d’enlever les œillères. Les artistes qui parlent de leurs œuvres ayant permis d’entraîner des modèles de génération d’image, ces derniers sont ensuite capables de produire des pièces dont on jurerai qu’elles sont de l’artiste d’origine. Un certains nombres d’artistes / créateurs en tout genre partage cette idée d’empêcher l’entraînement d’IA avec leurs œuvres sans leur accord.
Source : moi-même, créateur de contenu.
80 % des patrons états-uniens regrettent leurs décisions précipitées de retours au bureau
16/08/2023
Le 20/08/2023 à 21h 45
Une règle ne peut pas satisfaire tout le monde, c’est impossible. L’idée c’est d’être ouvert à tout. Si une boîte permet le 100% télétravail et 100% au bureau, tout le monde peut être satisfait.
Même lorsqu’un besoin de cohérence d’équipe est là, le télétravail n’est pas nécessairement un problème. Avec une ancienne équipe on travaillait tous à distance pendant deux semaines avec un créneau dédié chaque jour pour discuter et travailler ensemble (mob programming). Et on était avant en approche 2 jours sur place 3 jours à distance, aucun changement entre les deux. Tout dépend de ce qui peut être mis en place et qui convient à tout le monde. Mais la présence même d’une journée par semaine n’est pas indispensable systématiquement.
Exactement, et toute structure travaillant intelligement débrief si des réunions match avec tout le monde pour, par la suite, faire le découpage, ce qui permet de faire la suivante dans un ordre plus pertinent afin que ceux qui ne sont plus concernés par la suite puisse quitter la réunion (on avait ça en place sur un projet, très pratique !).
Je dirai en plus que, comme pour les écoles, ils ont créer une espèce d’élitisme merdique. Quand tu discutes avec des gens et qu’ils entendent que tu travailles chez Accenture, Sopra etc. tout de suite ça sonne comme si tu avais un titre de noblesse, alors qu’en terme de compétences (pas forcément technique), j’ai personnellement été assez déçu de prestations de Capgémini et Sopra, alors qu’une petite ESN qui n’a pas de nom (du moins jamais je n’avais entendu parlé d’elle) a été très agréable à bosser et grandir avec.
Des victimes de violences conjugales racontent leur cyberharcèlement
18/08/2023
Le 19/08/2023 à 07h 59
Ce serait intéressant quand des études sortiront à ce sujet (ou à chercher, p-e est-ce déjà sorti).
Il n’est pas impossible que ce soit l’inverse aussi, effet émancipation où l’on décide de vérifier qui nous surveille ou accède à nos données. Je n’y crois pas spécialement, mais j’attends de regarder des études à ce propos.
Le 18/08/2023 à 15h 52
Le fameux : avez-vous vraiment plus de 18 ans ? Bon ok, voici du contenu sexuel.
C’est fait : TweetDeck (alias X Pro) nécessite désormais un abonnement payant Blue
16/08/2023
Le 16/08/2023 à 08h 45
Netflix en panique.