(quote:2116887:consommateurnumérique) Ça tombe bien. Mon intention n’est pas de démontrer quoi que ce soit, pinailleur. Je donne une opinion (qui n’est visiblement pas la tienne) et que j’ai forgée à partir de mes lectures de la presse tech et économique. Je n’oblige personne à être d’accord avec moi.
Je me demande bien dans quels articles tu as vu que ceux qui ont été embauchés été au chômage et vont donc y retourner.
Comme je l’ai dit, il y a sûrement des personnes pour qui c’est arrivé, mais vu la quantité de postes tech qu’ils ont ouverts (qui sont la majorité des postes recrutés), ils n’ont, pour la majorité d’entre eux, pas été au chômage avant d’intégrer ces entreprises.
Je dis majorité des postes tech recrutés en partant du principe qu’ils licencient dans à peu près les mêmes postes, et je me base sur les chiffres de https://layoffs.fyi/ où tu peux regarder en détail les employés (fiche de postes, entre autres choses) licenciés dans quelle catégorie de métier ils se trouvent. Donc ce point n’est pas une opinion.
Regardons à quoi ressemble les profiles des licenciés en termes d’années d’expériences et les fiches de postes qui sont (ou étaient) ouvertes. Chez Meta, un quart des licenciés ont de 1 à 3 années d’expériences, donc des personnes qui sortent de formations. Et pour les postes avec plus d’années d’expérience, les attentes sont hautes, des tests techniques à l’entrée, ça ne s’improvise pas, ces personnes recrutées n’étaient pas au chômage, elles trouvent du travail assez facilement puisqu’elles sont comme beaucoup de tech, l’or du numérique. Là il y a des faits, et de l’opinion sur le dernier point (oui, je ne crois pas un instant que la majorité des tech sont en galère et au chômage avant d’avoir trouvé un poste dans ces grandes boîtes, surtout qu’à travers le monde, rejoindre ces boîtes c’est comme un signe de réussite, donc beaucoup ont quittés leur boîte pour les rejoindre [pas de chiffres pour ça, mais ça se lit fréquemment]).
Donc, si ton opinion c’est que les tech étaient majoritairement au chômage et que les entreprises, quand elles ont recruté massivement pendant la pandémie, ont offert du travail à ces personnes, statistiquement je montre que non, ça marche pas. Bien sûr tu peux avoir une opinion qui n’est pas valide et ça te regarde, n’empêche que du coup je me bats contre l’utilisation de telles opinions dans les discussions.
Le
25/01/2023 à
17h
02
Oui c’est vrai Mais très souvent ceux qui sont partis pour une autre boite ont été remplacés dans leur ancienne Maintenant je suis d’accord que ce n’est pas systématique mais si on n’est pas remplacé cela cache une anomalie en amont.
Pour ma part quand j’ai quitté des boites j’ai été remplacé et quand j’ai eu des départs dans mes équipes , je les ai remplacés
Oui je n’impliquais pas que les postes restaient ouverts pour ceux qui ont quittés le leur.
Mais ce que je souligne, c’est qu’il s’agit souvent d’un choix des personnes de changer de job. Car je ne crois pas un seul instant que ces gens étaient sans emploi avant d’avoir rejoins ces grands groupes (enfin si, je veux bien croire qu’un petit nombre l’ai été, mais vraiment dérisoire sur les 12 000 licenciés).
Le
25/01/2023 à
16h
28
JoePike a dit:
S’ils n’avaient pas embauché , ceux qui l’ont été seraient restés chomeurs.
C’est pas le premier commentaire qui reprend cette idée, mais ça n’a rien d’une démonstration. Des gens ont très bien pu quitter leur job précédent en voyant l’opportunité de rejoindre ces grosses boîtes qui sont, pour certains, très attirantes. Certains n’étaient tout simplement pas encore sur le marché du travail avant (des jeunes). Donc il faut arrêter d’utiliser cet argument très médiocre.
Apple a déjà fait le coup à d’autres applications de les retirer tout à coup à cause de cette loi de déclaration de l’importation des technologies de chiffrement. Le souci c’est que cette déclaration demande à envoyer des documents en français (de mémoire) donc c’est pas si simple. Je me souviens avoir lu un article d’un développeur d’application étranger confronté à ce problème il y a quelques années.
J’allais demander en quoi l’envoi de documents français est un problème pour Apple qui n’a aucun problème avec cette langue, mais après relecture, je comprend que ce serait aux développeur-euses d’envoyer ces documents ?
Je ne suis pas fan du principe (donc j’évite ces sites), mais ça me semble … honnête.
Je ne trouve pas ça honnête vu qu’ils affichent sur leur site :
Qui est derrière Marmiton ?
Marmiton a été créé par des internautes gastronomes désireux de mettre à disposition de tous des recettes à titre gratuit, dans la plus pure tradition de l’Internet.
Et ils justifient ce changement :
Pourquoi payer pour accéder au site alors que c’était gratuit jusqu’à présent ?
La publicité est notre principale source de revenu qui permet de financer les contenus. Si vous cliquez sur “je n’accepte rien”, nous sommes donc contraints à vous proposer un autre moyen pour accéder aux contenus.
Sauf que afficher de la publicité ne nécessite pas tant de cookies, à moins de choisir une publicité très suivies (comprendre très intrusives pour la vie privée des internautes). Donc c’est incomplet (malhonnête ?) de dire que la publicité est le source de revenu principale. C’est bien le fait de marchander le profiling des internautes dont il est question, encore une fois.
Recevoir un mot de passe par mail n’est pas un problème, à condition qu’il soit temporaire (obligation de le changer à la prochaine connexion.
Par contre, te renvoyer ton mot de passe c’est mauvais, même s’ils forcent à en changer ensuite, si jamais tu utilises un pattern pour créer tes mots de passes, quelqu’un pourrait le comprendre.
cf. ce que j’ai dit, ça n’est pas que dans les commentaires.
Je lis les news que j’apprécie sur le site et je passerai peut-être premium un jour pour lire les articles et dossiers.
Ils peuvent être consultés librement après une certaine période (trois semaines ou un mois, là j’ai pas l’info exacte).
En général j’utilise plutôt Twitter pour interagir avec les journalistes, les féliciter ou relever des erreurs de typo ou inexactitudes (et je suis parfois remercié comme ça a été déjà le cas sur CPC).
Tant mieux pour toi
Et non je ne connaissais pas ce bouton. Je ne passe pas ma vie sur internet, j’ai un boulot et une vie sociale.
Ouah, cet argumentaire. Je vois que tu n’as pas non plus vraiment le temps de réfléchir à une réponse pertinente, tu sors la carte joker “nolife”
Allez je te laisse scanner mes stats Twitter maintenant.
Entre vérifier vite fait la page d’un membre - pour voir depuis quand il est inscrit histoire de voir s’il n’est pas nouveau (oui, je prends ces éléments pertinents en compte comme tu peux le constater si t’y réfléchis) - et faire des statistiques d’un compte Twitter pour lequel je n’ai pas d’intérêt (sans rancune hein), je vois que tu aimes exagérer.
Tu as l’air d’avoir du temps pour ça.
Eh bien, pour reprendre ton exagération, dans le cas d’intéraction avec les journalistes (dont tu es friand), il faut passer du temps sur certains éléments, sans ça tu dis des bêtises ou alors tu passes à côté de quelque chose d’important. Et donc, pour avoir pris le temps de vérifier des informations minimum à ton sujet avant de te répondre, au lieu d’en être ne serait-ce que satisfait, tu t’en sers (contre moi d’ailleurs, pas contre mon argumentaire) pour répondre : et bah t’as du temps à perdre. C’est vraiment deux poids deux mesures entre ce que tu dis et ce que tu fais.
Bref, tout ça pour souligner le fait que tu être courtois pour relever une erreur par un message (commentaire ou tweet ou ce que tu veux).
Le
16/01/2023 à
16h
02
fred42 a dit:
Dans les commentaires et rien ne dit qu’il lit souvent les commentaires.
Ça n’empêche pas d’être proche de 10 ans. Pas besoin qu’il soit plus de 17h, au moment où j’écris, pour dire qu’il est bientôt 18h pour finir la journée.
Si, il faut un compte pour signaler une erreur. Le signalement ne va pas jusqu’au bout sans compte.
Il suffit de mettre une adresse email, pas besoin de compte.
De plus, le symbole du panneau triangulaire n’a rien d’évident en terme de signification. Cela a été dit de nombreuses fois.
C’est vrai que les triangles comme ça ne sont pas devenu un symbole majeur des signalements. Wikipediatoussetousse
Et la mauvaise foi à 100 sur 100 avec toi.
Oui c’est ce que je viens de démontrer.
Le
16/01/2023 à
12h
30
barlav a dit:
Alors effectivement tu pinailles Pour pinailler aussi un peu je dirais que :
ca fait pas 10ans mais 104 mois qu’il s’est inscrit avec ce pseudo
Tu le fais très mal.
t’es inscrit depuis presque 10 ans
104 mois c’est presque 10 ans
Il n’a posté que 28 coms en 104 mois, moins de 1 com tous les 3mois; pas sur qu’il soit fin rodé avec l’usage du site et des comms/signalements
En quoi le nombre de commentaire est pertinent pour faire le lien avec la connaissance d’une fonction de signalement (qui ne nécessite pas de compte) qui a été communiqué plusieurs fois ? Ah on frôle la pertinence zéro
Le
16/01/2023 à
11h
00
padanagua a dit:
Non mais les gars faut vous détendre là. Effectivement j’avais pas vu le bouton pour signaler les erreurs.
Faut pas abuser, t’es inscrit depuis presque 10 ans, tu n’as pas cherché le bouton en fait. Je vois difficilement comment le manquer (en plus il y a la fonctionnalité qui permet, en surlignant le texte, de signaler l’erreur). Mais encore ça, ça passerai si tu n’employais pas un tel ton (p-e que dans ta tête ça sonne bien, mais il n’y a que toi dedans).
Si on commence à faire de la science avec le ressenti des gens, on est mal barré !
Personne n’a parlé de faire de la science avec, tu éludes totalement le contexte de ma réponse.
Le
16/01/2023 à
12h
55
Sandox a dit:
C’est assez contradictoire ton message… On “sait que la planète se réchauffe à cause de l’activité humaine” PARCE QUE justement on fait ce genre d’étude…
Oui mais non, des parents sont tout à fait capable de dire sans études que durant les 40 dernières années, la tendance des températures se réchauffent globalement. Grâce à leur ressenti et leur mémoire, sans avoir l’appuie d’étude.
Quel terme j’ai employé qui m’a valu la modération svp ?
Le
11/01/2023 à
17h
28
(reply:2114029:mart-e)
C’est vrai qu’il faut le reconnaître à Apple. Et ce n’est pas pour rien qu’ils conçoivent aussi une partie de leur hardware : plus facilement supporter les appareils.
Le
11/01/2023 à
08h
57
Quand on voit ça (avec le supplément LineageOS ou /e/, c’est triste de voir je-ne-sais-plus-qui dire que sous couvert de pas avoir un bon support avec Android, il passerai volontier sur un iPhone, la blague.
Ça veut dire un peu ça. Je pense que c’est surtout dans le sens où ça te permet de bien tourner tes phrases accusatrices de sortent à ce que ça paraisse être du terrorisme là où avec d’autres mots ça n’aura pas cette connotation. Sans définition claire d’un terme, tout sera à l’appréciation d’un juge ou autre.
prenons un exemple mixte: le joueur du grenier en gros, le gars crée un scénario, et joue à des jeux vidéos plus ou moins anciens selon le thème. Comment tu prends ça?
c’est un créateur de contenu (vu qu’il a un scénario)?
c’est un plagiat (vu qu’il joue a des jeux vidéos créés par des tiers)?
50⁄50?
autre?
parce que considérer un streameur comme créateur de contenu alors qu’il ne fait que jouer a des jeux en se filmant sans réelle plus-value, c’est marrant 5mn mais ça risque d’attirer très rapidement les racketteurs officiels les “z’ayant droit”
Je suis de l’avis de misocard.
Je pourrai nuancer avec des plateformes de streaming, en disant qu’il n’est pas tant un-e créateur-ice de contenu en tant que tel (à moins qu’il-elle fasse des préparations pour le live en question) mais plutôt un-e présentateur-rice.
Mais bien sûr si tu parles de quelqu’un qui fait ce qu’on appelle un walk-through (si tu n’es pas familier avec, c’est qqun qui fait tout le jeu en mode c’est ça la solution, sans rien de dire). Donc là ok, je veux bien admettre que parler de création c’est capillotracté, mais dans d’autres cas genre joueurs du greniers, évidemment que c’est de la création. Parce que la plupart du temps les jeux fait par des tiers sont eux-mêmes des contenus qui existaient avant en livre, ou film etc. Pourtant personne discute le fait que ceux qui ont fait le jeux sont des créateurs.
Sinon il faut commencer à aller dans les musées et sortir plein d’art contemporain où les gens mettent des branches de bois les unes sur les autres et le vendent 50k€ (bon, je veux pas lancer le débat sur l’art contemporain par contre, c’est juste pour exagéré un peu ton trait sur le plagiat créé par des tiers).
Le
10/01/2023 à
14h
03
C’est marrant, sous le titre d’influenceur, moi je vois un statut auto-proclamé de notoriété n’émanant que de sa propre importance. Faire une vidéo, ce n’est pas forcément créer du contenu. M’enfin , ce n’est que mon point de vue, je ne prétends pas influencer qui que ce soit.
Comment ‘faire une vidéo’ ça n’est pas une création de contenu ? Tu prend un synonyme et ça fait ‘créer une vidéo’ donc c’est de la création, non ?
En espèrant que ça ne va pas causer la fin de ce bouquet. Ce serait dommage d’avoir un concurrent en France de moins face aux américains qui imposent encore un peu leur façon de faire et leurs tarifs.
Chez moi, le plus gros problème de Signal, c’est qu’il n’envoie pas de notification si l’appli n’est pas déjà en train de s’exécuter. Pas facile à utiliser au quotidien.
Il y a une option normalement pour ne pas avoir ce problème, et il me semblr qu’elle est activée par défaut sur les versions de 2022 déjà. Je n’ai pas eu de soucis à passer des connaissances sur Signal avec Android ou iOS.
Si je ne m’abuse, Science Étonnante fait les deux : le post de blog et la vidéo qui va avec. Dans son cas, les deux sont complémentaires, mais ça n’a pas forcément besoin d’être le cas.
Il serait assez simple pour eux, qui disposent déjà d’un hébergement correct, de faire une page web, et de commencer la vidéo en disant : “si vous voulez aller vite et sauver des bébés phoques, allez voir la page web. Sinon, vous pouvez regarder cette vidéo.”
C’est possible, mais ça n’empêche pas que d’avoir fais une vidéos sur YouTube n’est pas une raison pour cracher sur la conscience écologique d’autrui. Ils cherchent l’audience où elle se trouve.
Le
09/01/2023 à
08h
14
Mieux que de rien faire ou laisser seulement un commentaire sur NXI je pense.
Dans mon entreprise, sur les environnements de développement et de préproduction on utilise des données réelles. Il est impossible de reconstruire des données fictives en si grand nombre (ici 10000 allocataires ayant chacun possiblement 180 données liées soient plus d’un million et demi de données).
En préprod tu peux récupérer une partie des données (encore que légalement j’ai un gros doute). Mais dire qu’on ne peut pas générer ça c’est de la mauvaise foi. Chez nous les dev on créer un script qui génère plein d’utilisateurs (+5k), mais c’est sûr que ça coûte du temps.
Après, comme il venait de les passer parce que l’action avait augmenté, est-ce qu’on peut parler d’une perte quand ça retombe juste après… Pas convaincu
ces sources sont à discuter car le site de Forbes pourtant sourcé dans ton article montant à 220 milliars en 2022 et c’est évident sur le graphique qu’ils ont postés mais eux disent 338 milliards (sorti du chapeau vu que pas de source).
Et moi je me suis référé à la page Wikipédia des 3 fortunes du mondes par année qui est assez proche des chiffres de Forbes. On trouve aussi un article forbes.fr qui mentionne Elon Musk à 219 milliards mais aucun sur une barrière supérieure (quand on fait un article sur le franchissement du cap des 200 milliards pour la première fois, si le 300 avait été atteint il y en aurait un autre, non ?).
Le
05/01/2023 à
22h
23
(quote:2113185:Trit’) Il n’est plus l’homme le plus riche du monde : en décembre, il a perdu 200 milliards à cause de la chute du cours des actions Tesla et du retrait des annonceurs de Twitter. Il s’est maintenant fait dépasser par Bernard Arnault.
Je suis curieux de ton calcul. Sa fortune était estimée à 271,7 en 2021, 146,5 en 2022, et aujourd’hui à 137 (le tout en milliards). Comment tu comptes une parte de -200 ?
production de plus en plus en Chine qui maîtrise beaucoup de technologies de batterie, terres rares, etc. Conséquences sur l’emploi, la valeur ajoutée, etc. en Europe.
Les majorités des véhicules électriques ont leur batterie à lithium-ion, non plus en NiMH (Nickel Métal Hydrure) comme il y a une dizaine d’année. Donc il n’y a pas de terres / métaux rares dedans.
(quote:2113333:consommateurnumérique) Sous Android, mon matériel de 2018, n’est plus à jour depuis plus d’un an. La comparaison vaut ce qu’elle vaut, la réalité est que mon smartphone acheté 800€ en 2018 est en fonctionnement critique. Mon Windows de 2013 acheté 400€ fonctionne avec des mises à jour de fonctionnalités encore aujourd’hui. Ta réalité technique est un problème pour ma réalité d’usages.
C’est encore une mauvaise comparaison que tu essayes de faire. Windows est géré par Microsoft, non pas par le fabricant de ton ordinateur. Sinon tu penses bien que tu n’aurais plus de mise à jour depuis longtemps.
Le
05/01/2023 à
19h
46
fred42 a dit:
Sauf que derrière tu as d’autres versions. La dernière en date, la 22H2 est maintenue jusqu’en mai 2024 ou 2025 suivant le type de licence.
Et Windows 10 aura eu une durée de vie de 10 ans pour les versions home et pro. Il a raison.
Et sur les PC compatibles, il est possible de passer à Windows 11.
Bien sûr, sauf qu’on ne peut pas comparer si facilement un OS pour ordinateur et un OS pour smartphone. Ils ne sont pas conçus de la même manière.
Donc pour tenter d’avoir une comparaison plus saine j’ai pris les version de Windows 10, au même titre que les version Android, car dans les deux cas, il s’agit d’un prérequis dans certaines applications (oui, des applications ne fonctionnent pas, ou plutôt des mise à jour d’applications - ne sont pas disponibles sur Windows 10 en-dessous d’une certaine version).
délire de la téléphonie mobile
Il a raison.
Du coup, non.
Le
05/01/2023 à
13h
41
(quote:2112961:consommateurnumérique)
Android : 3 ans de mise à jour sécurité max. (je ne parle pas des smartphones à 200€)
Windows 10 : 10 ans, 2015-2025 Ce n’est qu’une comparaison, mais ça illustre le délire de la téléphonie mobile.
Alors que d’enlever toute nuance met immédiatement les gens dans des cases bien mieux évaluées.
Le
05/01/2023 à
15h
09
C’est vrai qu’entre penser quelque chose et le démontrer, il y a un fossé. Mais, contextuellement, il peu y avoir un espace très fin entre une théorie et sa pratique.
Un gouvernement qui détourne régulièrement ce qui est a sa disposition pour surveiller sa population est donc sujet à le refaire quand un nouvel outil sort. Ça n’est pas une preuve, on ne peut rien affirmer, mais les probabilités font que nier cette possibilité que ça soit fait relève du déni voire de l’idiotie. C’est exactement le ton pris par ceux qui ont fait ces remarques :)
J’ai pris un petit boitier custom assez puissant pour lire du 4K avec de bonnes pistes son, et j’ai trouvé un boitier en ligne, le Vero 4K qui j’ai recommandé à mes parents. Il fonctionne très bien avec OSMC dessus pour ce genre de besoin, si jamais vous cherchez pour vous ou d’autres un truc dans le genre.
Je comprends que tu ne vois pas de faille immédiate, moi non plus. Cependant, je me demande si les télés récentes ne seraient pas en WiFi Direct, ce qui agrandi la surface d’attaque, car le WiFi serait actif/à l’écoute même sans être connecté à un routeur.
Effectivement dans le cas du Wi-Fi Direct, je n’y pensais pas, mais ça reste une possibilité.
Et sinon dans ce brief, le hacker éthique a fait une attaque indirecte via le WiFi et pris possession de l’enceinte.
Oui, et dans ce cas là, l’enceinte est connectée au réseau Wi-Fi, donc un contexte peu différent de ta TV.
Le
05/01/2023 à
12h
53
Une page wikipedia avec un gros bandeau rouge qui dit : Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en octobre 2022). On peut trouver mieux comme source.
En plus, dans les méthodes et tactiques, il est cité : Attaques par déni de service (DDoS) ; avec en prime un mélange entre DoS et DDoS (le premier D étant pour distributed). Je doute aussi de : Ingénierie sociale (social engineering) ;
On va carrément oublier cette page.
Non on va la garder puisque la version anglaise n’a pas ces problèmes.
Le
05/01/2023 à
12h
36
tractopelle a dit:
Et même si je débranchais le câble Ethernet de la télé, elle fait encore du WiFi et du Bluetooth, et pour autant que je sache je ne peux pas tous les désactiver. Je peux éviter de connecter le WiFi de la télé, mais je ne pense pas qu’il soit éteint/désactivé, donc il pourrait encore se faire attaquer.
C’est la TV qui se connecte au Wi-Fi, elle n’émet pas de signal Wi-Fi auquel quelqu’un pourrait s’attaquer. Ou alors je ne connais pas ces modèles qui ont leur propre Wi-Fi ?
Edit: typo
Le
05/01/2023 à
12h
31
Billye a dit:
PS: À pratiquement tous les commentateurs ici : Vous savez que votre mobile à un micro, votre ordinateur aussi, votre casque sans fil itoo …
Mon ordinateur n’a pas de micro, mon casque sans fil non plus. Quant au mobile, avec Android tu peux le bloquer de manière logicielle (et tester avec une autre application que l’accès est bien bloqué).
Edit: typo
Le
05/01/2023 à
12h
30
tazvld a dit:
“Hacker éthique” : est-ce que c’est ce qui s’appelait à une certaine époque un “white hat” ? Ou est ce que c’est autre chose ?
La page Wikipédia dédiée est très claire à ce sujet dès la première ligne :
Un white hat (en français : « chapeau blanc ») est un hacker éthique ou un expert en sécurité informatique qui […]
C’est vrai que j’ai vu beaucoup d’offre trop proche du neuf, mais j’ai aussi pu trouver mon smartphone et celui d’un ami dessus, 45% moins cher que le neuf pour du reconditionné presque au niveau le plus élevé (BackMarket a une classification par niveau de reconditionnement, si c’est très élevé, c’est très proche du neuf). Je pense qu’il faut chercher assidument pour pouvoir trouver un truc qui répond bien à la demande (+ écolo et - cher).
Bof, Firefox active sa télémétrie par défaut comme Windows le fait, c’est de l’opt-out dans tous les cas. Comme également Android (un autre logiciel libre pour le coup) où il faut aller se balader un peu partout pour désactiver les différents trackings anti vie privée (genre virer le tag localisation sur les photos, etc).
Comme le grand public en a rien à foutre, ils auraient tort de se priver pour 2⁄3 marginaux dans mon genre. Et j’ai pas l’impression que Microsoft s’en cache plus que d’autres pour le coup.
(reply:2112341:marba)
J’ajouterai que j’ai bien spécifié que Mozilla ne s’en était pas caché, là où Microsoft n’en parlait jamais jusqu’à des versions plus récentes de Windows. Et au premier lancement de Firefox il me semble qu’il y avait un mini-parcours qui te dit que tu peux opt-out la télémétrie. Sur Windows, tu fais l’installation, tu peux opt-out la télémétrie avancée uniquement (encore que, faut les croire ou pas ? Je pense que non.) et ils n’y avaient pas d’options du tout avant sur Windows 7. Donc je ne les mettrai jamais dnas le même panier bien que Mozilla puisse faire un peu mieux.
Edit: typo
Le
30/12/2022 à
12h
47
SebGF a dit:
Stop à la désinformation stp. Je viens de vérifier le Windows 10 de mon PC de jeux :
notepad.exe : 197 KB
explorer.exe : 5 022KB
calc.exe : 25.5 KB
Windows a beau être un gros cul qui consomme beaucoup de place sur le disque, c’est clairement pas ces petits utilitaires qui y contribuent…
+1
Cela dit, je suis curieux et j’ai regardé l’empreinte sur le système, ça pèse quand même 40 Mo dans la RAM l’explorer.exe alors que je n’ai fais qu’ouvrir ma session.
Le Notepad fait son boulot, avec seulement 1,7 Mo.
La calculatrice par contre monte à 24 Mo.
Le
30/12/2022 à
12h
39
SebGF a dit:
Je réagissais principalement au fait que tu associais closed-source et télémétrie en disant que l’un permet de faciliter l’autre. Ce qui en soit n’a pas vraiment de rapport vu que j’ai donné comme exemple Firefox qui en intègre aussi alors que c’est un logiciel libre. VS Code n’était qu’un exemple pour rester dans le monde Microsoft.
Oui mais Firefox ne s’en cache pas, et ils ont généralement tendance à montrer patte blanche, très différent du comportement de Microsoft qui a souvent masquer le fait de faire d’en employer, jusqu’à Windows 10 (voire 8). Donc dans le contexte de mon commentaire il y a bien un rapport entre closed-source et télémétrie qui est le fait de rendre le tout obscure ou pas.
Le
30/12/2022 à
10h
20
marba a dit:
Tous les logiciels Microsoft, même la calculette, ont de la télémétrie.
Je pensais à Notepad plus qu’à VSCode. VSCode a toujours eu de la télémétrie aussi loin que je m’en souvienne.
En soit la remontée de statistiques d’usage n’est pas un souci (même si perso je préfère l’opt-in à l’opt-out, mais forcément c’est moins efficace) de mon point de vue, ça dépend surtout du spectre des données collectées et ce qui en est fait derrière.
J’ai la même préférence mais personnellement je préfère ne pas avoir de télémétrie du tout, car ce n’est pas toujours clair sur quelles données sont collectées, ni leur traiement derrière. Et j’avoue que c’est par fainéantise que je la coupe pour ne pas avoir à chercher ces informations.
Développer un logiciel sous licence libre n’a jamais signifié que le projet doit accepter toutes les contributions. C’est même des cas très réguliers qui conduisent à des forks. Et suffit de voir les projets avec douze mille PR ouvertes jamais merged.
Oui, et je trouve toujours cela abusé. Là où un repo pourrait changer de propriétaire pour permettre à ceux qui le veulent de poursuivre la vie du produit et sa direction, certain laisse juste le repo végéter. C’est pourtant, de mon point de vue, une des responsabilités de la personne.
708 commentaires
Alphabet supprime à son tour 12 000 postes
23/01/2023
Le 27/01/2023 à 09h 36
Je me demande bien dans quels articles tu as vu que ceux qui ont été embauchés été au chômage et vont donc y retourner.
Comme je l’ai dit, il y a sûrement des personnes pour qui c’est arrivé, mais vu la quantité de postes tech qu’ils ont ouverts (qui sont la majorité des postes recrutés), ils n’ont, pour la majorité d’entre eux, pas été au chômage avant d’intégrer ces entreprises.
Je dis majorité des postes tech recrutés en partant du principe qu’ils licencient dans à peu près les mêmes postes, et je me base sur les chiffres de https://layoffs.fyi/ où tu peux regarder en détail les employés (fiche de postes, entre autres choses) licenciés dans quelle catégorie de métier ils se trouvent. Donc ce point n’est pas une opinion.
Regardons à quoi ressemble les profiles des licenciés en termes d’années d’expériences et les fiches de postes qui sont (ou étaient) ouvertes. Chez Meta, un quart des licenciés ont de 1 à 3 années d’expériences, donc des personnes qui sortent de formations. Et pour les postes avec plus d’années d’expérience, les attentes sont hautes, des tests techniques à l’entrée, ça ne s’improvise pas, ces personnes recrutées n’étaient pas au chômage, elles trouvent du travail assez facilement puisqu’elles sont comme beaucoup de tech, l’or du numérique. Là il y a des faits, et de l’opinion sur le dernier point (oui, je ne crois pas un instant que la majorité des tech sont en galère et au chômage avant d’avoir trouvé un poste dans ces grandes boîtes, surtout qu’à travers le monde, rejoindre ces boîtes c’est comme un signe de réussite, donc beaucoup ont quittés leur boîte pour les rejoindre [pas de chiffres pour ça, mais ça se lit fréquemment]).
Donc, si ton opinion c’est que les tech étaient majoritairement au chômage et que les entreprises, quand elles ont recruté massivement pendant la pandémie, ont offert du travail à ces personnes, statistiquement je montre que non, ça marche pas. Bien sûr tu peux avoir une opinion qui n’est pas valide et ça te regarde, n’empêche que du coup je me bats contre l’utilisation de telles opinions dans les discussions.
Le 25/01/2023 à 17h 02
Oui je n’impliquais pas que les postes restaient ouverts pour ceux qui ont quittés le leur.
Mais ce que je souligne, c’est qu’il s’agit souvent d’un choix des personnes de changer de job. Car je ne crois pas un seul instant que ces gens étaient sans emploi avant d’avoir rejoins ces grands groupes (enfin si, je veux bien croire qu’un petit nombre l’ai été, mais vraiment dérisoire sur les 12 000 licenciés).
Le 25/01/2023 à 16h 28
C’est pas le premier commentaire qui reprend cette idée, mais ça n’a rien d’une démonstration. Des gens ont très bien pu quitter leur job précédent en voyant l’opportunité de rejoindre ces grosses boîtes qui sont, pour certains, très attirantes. Certains n’étaient tout simplement pas encore sur le marché du travail avant (des jeunes). Donc il faut arrêter d’utiliser cet argument très médiocre.
La gendarmerie française et la justice américaine font fermer un crypto-blanchisseur russe
20/01/2023
Le 25/01/2023 à 12h 48
Il ne peut pas refuser l’accès à son téléphone à la frontière des USA. Si tu refuses, ils peuvent te refuser l’entrée.Je n’étais pas à jour, il semblerait que ça ne soit pas permis depuis quelques années.
1Password a disparu des App Store d’Apple en France
20/01/2023
Le 25/01/2023 à 12h 46
J’allais demander en quoi l’envoi de documents français est un problème pour Apple qui n’a aucun problème avec cette langue, mais après relecture, je comprend que ce serait aux développeur-euses d’envoyer ces documents ?
Le CEPD adopte le rapport final de son groupe de travail sur les « cookies banners »
19/01/2023
Le 25/01/2023 à 11h 48
Je ne trouve pas ça honnête vu qu’ils affichent sur leur site :
Et ils justifient ce changement :
Sauf que afficher de la publicité ne nécessite pas tant de cookies, à moins de choisir une publicité très suivies (comprendre très intrusives pour la vie privée des internautes). Donc c’est incomplet (malhonnête ?) de dire que la publicité est le source de revenu principale. C’est bien le fait de marchander le profiling des internautes dont il est question, encore une fois.
Wekiwi envoie des mots de passe en clair, le service client les renvoie à une adresse email non vérifiée
19/01/2023
Le 20/01/2023 à 18h 48
Recevoir un mot de passe par mail n’est pas un problème, à condition qu’il soit temporaire (obligation de le changer à la prochaine connexion.
Par contre, te renvoyer ton mot de passe c’est mauvais, même s’ils forcent à en changer ensuite, si jamais tu utilises un pattern pour créer tes mots de passes, quelqu’un pourrait le comprendre.
Prime Video : un « Pass Warner » payant avec HBO, Last of Us sans surcout le 16 janvier
13/01/2023
Le 17/01/2023 à 00h 05
cf. ce que j’ai dit, ça n’est pas que dans les commentaires.
Ils peuvent être consultés librement après une certaine période (trois semaines ou un mois, là j’ai pas l’info exacte).
Tant mieux pour toi
Ouah, cet argumentaire. Je vois que tu n’as pas non plus vraiment le temps de réfléchir à une réponse pertinente, tu sors la carte joker “nolife”
Entre vérifier vite fait la page d’un membre - pour voir depuis quand il est inscrit histoire de voir s’il n’est pas nouveau (oui, je prends ces éléments pertinents en compte comme tu peux le constater si t’y réfléchis) - et faire des statistiques d’un compte Twitter pour lequel je n’ai pas d’intérêt (sans rancune hein), je vois que tu aimes exagérer.
Eh bien, pour reprendre ton exagération, dans le cas d’intéraction avec les journalistes (dont tu es friand), il faut passer du temps sur certains éléments, sans ça tu dis des bêtises ou alors tu passes à côté de quelque chose d’important. Et donc, pour avoir pris le temps de vérifier des informations minimum à ton sujet avant de te répondre, au lieu d’en être ne serait-ce que satisfait, tu t’en sers (contre moi d’ailleurs, pas contre mon argumentaire) pour répondre : et bah t’as du temps à perdre. C’est vraiment deux poids deux mesures entre ce que tu dis et ce que tu fais.
Bref, tout ça pour souligner le fait que tu être courtois pour relever une erreur par un message (commentaire ou tweet ou ce que tu veux).
Le 16/01/2023 à 16h 02
Oui et le bouton n’est pas du tout explicite hors des brèves, mais il ne lit sûrement que ça aussi depuis 8 ans et plusieurs mois.
Le 16/01/2023 à 15h 58
Ça n’empêche pas d’être proche de 10 ans. Pas besoin qu’il soit plus de 17h, au moment où j’écris, pour dire qu’il est bientôt 18h pour finir la journée.
Il suffit de mettre une adresse email, pas besoin de compte.
C’est vrai que les triangles comme ça ne sont pas devenu un symbole majeur des signalements. Wikipediatousse tousse
Oui c’est ce que je viens de démontrer.
Le 16/01/2023 à 12h 30
Tu le fais très mal.
104 mois c’est presque 10 ans
En quoi le nombre de commentaire est pertinent pour faire le lien avec la connaissance d’une fonction de signalement (qui ne nécessite pas de compte) qui a été communiqué plusieurs fois ? Ah on frôle la pertinence zéro
Le 16/01/2023 à 11h 00
Faut pas abuser, t’es inscrit depuis presque 10 ans, tu n’as pas cherché le bouton en fait. Je vois difficilement comment le manquer (en plus il y a la fonctionnalité qui permet, en surlignant le texte, de signaler l’erreur). Mais encore ça, ça passerai si tu n’employais pas un tel ton (p-e que dans ta tête ça sonne bien, mais il n’y a que toi dedans).
2022 est la cinquième année la plus chaude, la deuxième pour l’Europe
13/01/2023
Le 16/01/2023 à 16h 03
Personne n’a parlé de faire de la science avec, tu éludes totalement le contexte de ma réponse.
Le 16/01/2023 à 12h 55
Oui mais non, des parents sont tout à fait capable de dire sans études que durant les 40 dernières années, la tendance des températures se réchauffent globalement. Grâce à leur ressenti et leur mémoire, sans avoir l’appuie d’étude.
Rachat d’Activision par Microsoft : Google et NVIDIA seraient également inquiets
16/01/2023
Le 16/01/2023 à 13h 24
Où en est la recherche d’un nouveau CEO pour Twitter ?
16/01/2023
Le 16/01/2023 à 13h 22
Le Fairphone 2 aura sa dernière mise à jour de sécurité en mars
11/01/2023
Le 11/01/2023 à 17h 28
Quel terme j’ai employé qui m’a valu la modération svp ?
Le 11/01/2023 à 17h 28
C’est vrai qu’il faut le reconnaître à Apple. Et ce n’est pas pour rien qu’ils conçoivent aussi une partie de leur hardware : plus facilement supporter les appareils.
Le 11/01/2023 à 08h 57
Quand on voit ça (avec le supplément LineageOS ou /e/, c’est triste de voir je-ne-sais-plus-qui dire que sous couvert de pas avoir un bon support avec Android, il passerai volontier sur un iPhone, la blague.
Le projet de traité des Nations unies sur la cybercriminalité minerait la liberté d’expression
11/01/2023
Le 11/01/2023 à 08h 54
Ça veut dire un peu ça. Je pense que c’est surtout dans le sens où ça te permet de bien tourner tes phrases accusatrices de sortent à ce que ça paraisse être du terrorisme là où avec d’autres mots ça n’aura pas cette connotation. Sans définition claire d’un terme, tout sera à l’appréciation d’un juge ou autre.
Bercy lance une consultation publique sur le métier d’influenceur
10/01/2023
Le 11/01/2023 à 08h 44
Je suis de l’avis de misocard.
Je pourrai nuancer avec des plateformes de streaming, en disant qu’il n’est pas tant un-e créateur-ice de contenu en tant que tel (à moins qu’il-elle fasse des préparations pour le live en question) mais plutôt un-e présentateur-rice.
Mais bien sûr si tu parles de quelqu’un qui fait ce qu’on appelle un walk-through (si tu n’es pas familier avec, c’est qqun qui fait tout le jeu en mode c’est ça la solution, sans rien de dire). Donc là ok, je veux bien admettre que parler de création c’est capillotracté, mais dans d’autres cas genre joueurs du greniers, évidemment que c’est de la création. Parce que la plupart du temps les jeux fait par des tiers sont eux-mêmes des contenus qui existaient avant en livre, ou film etc. Pourtant personne discute le fait que ceux qui ont fait le jeux sont des créateurs.
Sinon il faut commencer à aller dans les musées et sortir plein d’art contemporain où les gens mettent des branches de bois les unes sur les autres et le vendent 50k€ (bon, je veux pas lancer le débat sur l’art contemporain par contre, c’est juste pour exagéré un peu ton trait sur le plagiat créé par des tiers).
Le 10/01/2023 à 14h 03
Comment ‘faire une vidéo’ ça n’est pas une création de contenu ? Tu prend un synonyme et ça fait ‘créer une vidéo’ donc c’est de la création, non ?
Canal+ rachète OCS et Orange Studio
10/01/2023
Le 10/01/2023 à 14h 01
En espèrant que ça ne va pas causer la fin de ce bouquet. Ce serait dommage d’avoir un concurrent en France de moins face aux américains qui imposent encore un peu leur façon de faire et leurs tarifs.
WhatsApp travaille sur le transfert d’historique entre smartphones Android sans passer par le cloud
09/01/2023
Le 09/01/2023 à 11h 12
Il y a une option normalement pour ne pas avoir ce problème, et il me semblr qu’elle est activée par défaut sur les versions de 2022 déjà. Je n’ai pas eu de soucis à passer des connaissances sur Signal avec Android ou iOS.
iFixit déplore les produits nocifs en termes de cybersécurité et d’environnement exposés au CES
09/01/2023
Le 09/01/2023 à 11h 08
C’est possible, mais ça n’empêche pas que d’avoir fais une vidéos sur YouTube n’est pas une raison pour cracher sur la conscience écologique d’autrui. Ils cherchent l’audience où elle se trouve.
Le 09/01/2023 à 08h 14
Mieux que de rien faire ou laisser seulement un commentaire sur NXI je pense.
Les données personnelles de 10 000 allocataires de la CAF disponibles en ligne
06/01/2023
Le 06/01/2023 à 13h 36
En préprod tu peux récupérer une partie des données (encore que légalement j’ai un gros doute). Mais dire qu’on ne peut pas générer ça c’est de la mauvaise foi. Chez nous les dev on créer un script qui génère plein d’utilisateurs (+5k), mais c’est sûr que ça coûte du temps.
Retour des publicités politiques sur Twitter
05/01/2023
Le 06/01/2023 à 12h 44
Le 06/01/2023 à 09h 30
Après, comme il venait de les passer parce que l’action avait augmenté, est-ce qu’on peut parler d’une perte quand ça retombe juste après… Pas convaincu
Le 05/01/2023 à 23h 34
ces sources sont à discuter car le site de Forbes pourtant sourcé dans ton article montant à 220 milliars en 2022 et c’est évident sur le graphique qu’ils ont postés mais eux disent 338 milliards (sorti du chapeau vu que pas de source).
Et moi je me suis référé à la page Wikipédia des 3 fortunes du mondes par année qui est assez proche des chiffres de Forbes. On trouve aussi un article forbes.fr qui mentionne Elon Musk à 219 milliards mais aucun sur une barrière supérieure (quand on fait un article sur le franchissement du cap des 200 milliards pour la première fois, si le 300 avait été atteint il y en aurait un autre, non ?).
Le 05/01/2023 à 22h 23
Je suis curieux de ton calcul. Sa fortune était estimée à 271,7 en 2021, 146,5 en 2022, et aujourd’hui à 137 (le tout en milliards). Comment tu comptes une parte de -200 ?
2022, année de la voiture électrique ?
04/01/2023
Le 06/01/2023 à 09h 39
Les majorités des véhicules électriques ont leur batterie à lithium-ion, non plus en NiMH (Nickel Métal Hydrure) comme il y a une dizaine d’année. Donc il n’y a pas de terres / métaux rares dedans.
Lineage 20 disponible : Android 13, nouvelles applications photos et nomenclature
04/01/2023
Le 06/01/2023 à 09h 32
C’est encore une mauvaise comparaison que tu essayes de faire. Windows est géré par Microsoft, non pas par le fabricant de ton ordinateur. Sinon tu penses bien que tu n’aurais plus de mise à jour depuis longtemps.
Le 05/01/2023 à 19h 46
Bien sûr, sauf qu’on ne peut pas comparer si facilement un OS pour ordinateur et un OS pour smartphone. Ils ne sont pas conçus de la même manière.
Donc pour tenter d’avoir une comparaison plus saine j’ai pris les version de Windows 10, au même titre que les version Android, car dans les deux cas, il s’agit d’un prérequis dans certaines applications (oui, des applications ne fonctionnent pas, ou plutôt des mise à jour d’applications - ne sont pas disponibles sur Windows 10 en-dessous d’une certaine version).
Du coup, non.
Le 05/01/2023 à 13h 41
Microsoft
On a 2,5 ans de maintenance pour la version entreprise, une année et demie pour la version grand public. Donc le “délire de la téléphonie mobile” bof.
Des publicités trompeuses alimentent la croissance d’entreprises dédiées à la santé mentale
05/01/2023
Le 05/01/2023 à 19h 55
Ou une contre-vérité, ça dépend de qui en parle
Des technologies dédiées à la lutte contre la Covid-19 sont détournées à des fins de surveillance de masse partout dans le monde
04/01/2023
Le 05/01/2023 à 19h 49
Alors que d’enlever toute nuance met immédiatement les gens dans des cases bien mieux évaluées.
Le 05/01/2023 à 15h 09
C’est vrai qu’entre penser quelque chose et le démontrer, il y a un fossé. Mais, contextuellement, il peu y avoir un espace très fin entre une théorie et sa pratique.
Un gouvernement qui détourne régulièrement ce qui est a sa disposition pour surveiller sa population est donc sujet à le refaire quand un nouvel outil sort. Ça n’est pas une preuve, on ne peut rien affirmer, mais les probabilités font que nier cette possibilité que ça soit fait relève du déni voire de l’idiotie. C’est exactement le ton pris par ceux qui ont fait ces remarques :)
Pourquoi les postes de télévision coûtent-ils 97 % de moins qu’en l’an 2000
04/01/2023
Le 05/01/2023 à 15h 19
J’ai pris un petit boitier custom assez puissant pour lire du 4K avec de bonnes pistes son, et j’ai trouvé un boitier en ligne, le Vero 4K qui j’ai recommandé à mes parents. Il fonctionne très bien avec OSMC dessus pour ce genre de besoin, si jamais vous cherchez pour vous ou d’autres un truc dans le genre.
Un hacker éthique explique comment il a fait d’une enceinte Google Home mini un micro-espion
03/01/2023
Le 05/01/2023 à 14h 52
Effectivement dans le cas du Wi-Fi Direct, je n’y pensais pas, mais ça reste une possibilité.
Oui, et dans ce cas là, l’enceinte est connectée au réseau Wi-Fi, donc un contexte peu différent de ta TV.
Le 05/01/2023 à 12h 53
Non on va la garder puisque la version anglaise n’a pas ces problèmes.
Le 05/01/2023 à 12h 36
C’est la TV qui se connecte au Wi-Fi, elle n’émet pas de signal Wi-Fi auquel quelqu’un pourrait s’attaquer. Ou alors je ne connais pas ces modèles qui ont leur propre Wi-Fi ?
Edit: typo
Le 05/01/2023 à 12h 31
Mon ordinateur n’a pas de micro, mon casque sans fil non plus. Quant au mobile, avec Android tu peux le bloquer de manière logicielle (et tester avec une autre application que l’accès est bien bloqué).
Edit: typo
Le 05/01/2023 à 12h 30
La page Wikipédia dédiée est très claire à ce sujet dès la première ligne :
Back Market met en place un plan de départ pour 13 % de ses effectifs
03/01/2023
Le 05/01/2023 à 10h 20
C’est vrai que j’ai vu beaucoup d’offre trop proche du neuf, mais j’ai aussi pu trouver mon smartphone et celui d’un ami dessus, 45% moins cher que le neuf pour du reconditionné presque au niveau le plus élevé (BackMarket a une classification par niveau de reconditionnement, si c’est très élevé, c’est très proche du neuf). Je pense qu’il faut chercher assidument pour pouvoir trouver un truc qui répond bien à la demande (+ écolo et - cher).
Microsoft travaille sur des onglets pour son Bloc-Notes
29/12/2022
Le 31/12/2022 à 10h 44
J’ajouterai que j’ai bien spécifié que Mozilla ne s’en était pas caché, là où Microsoft n’en parlait jamais jusqu’à des versions plus récentes de Windows. Et au premier lancement de Firefox il me semble qu’il y avait un mini-parcours qui te dit que tu peux opt-out la télémétrie. Sur Windows, tu fais l’installation, tu peux opt-out la télémétrie avancée uniquement (encore que, faut les croire ou pas ? Je pense que non.) et ils n’y avaient pas d’options du tout avant sur Windows 7. Donc je ne les mettrai jamais dnas le même panier bien que Mozilla puisse faire un peu mieux.
Edit: typo
Le 30/12/2022 à 12h 47
+1
Cela dit, je suis curieux et j’ai regardé l’empreinte sur le système, ça pèse quand même 40 Mo dans la RAM l’explorer.exe alors que je n’ai fais qu’ouvrir ma session.
Le Notepad fait son boulot, avec seulement 1,7 Mo.
La calculatrice par contre monte à 24 Mo.
Le 30/12/2022 à 12h 39
Oui mais Firefox ne s’en cache pas, et ils ont généralement tendance à montrer patte blanche, très différent du comportement de Microsoft qui a souvent masquer le fait de faire d’en employer, jusqu’à Windows 10 (voire 8). Donc dans le contexte de mon commentaire il y a bien un rapport entre closed-source et télémétrie qui est le fait de rendre le tout obscure ou pas.
Le 30/12/2022 à 10h 20
Oui, c’est exactement ce que j’ai exprimé dans mon commentaire précédent.
Edit: typo
Le 30/12/2022 à 09h 50
Je pensais à Notepad plus qu’à VSCode. VSCode a toujours eu de la télémétrie aussi loin que je m’en souvienne.
J’ai la même préférence mais personnellement je préfère ne pas avoir de télémétrie du tout, car ce n’est pas toujours clair sur quelles données sont collectées, ni leur traiement derrière. Et j’avoue que c’est par fainéantise que je la coupe pour ne pas avoir à chercher ces informations.
Oui, et je trouve toujours cela abusé. Là où un repo pourrait changer de propriétaire pour permettre à ceux qui le veulent de poursuivre la vie du produit et sa direction, certain laisse juste le repo végéter. C’est pourtant, de mon point de vue, une des responsabilités de la personne.