(quote:1863593:127.0.0.1) C’est terrible de ce dire que, en 50 ans, aucune discipline de codage, d’évolution du langage, d’option de compilation, d’outil d’analyse statique/dynamique ou de librairie tierce n’a réussi à régler le problème de gestion de la mémoire en C.
Et c’est un MLC plus endurant que les actuels TLC et QLC. J’ai un MLC depuis 2013, il a été utilisé 6ans en tant que cache. Il a pris sa retraite en tant que disque de dêmarrage pour un lecteur audio, mais il est toujours très vaillant…
Je me rappelle de chiffres comme 45TBW sur des SSD. Et on ne s’est jamais soucié du nombre de TBW qui’ disque dur pouvait ingurgiter (certainement à cause du temps qu’il faudrait pour les écrire), mais je ne pense pas que ça atteigne les 300TBW. Ni même les 100 en fait. Car mes dosqies dur écrive’t les infos exactement où elles ont été lues, donc on use toujours les mêmes endroits en écriture. Ce n’est pas le cas sur un SSD
Le
23/03/2021 à
13h
54
belgotux a dit:
Précison que ce crucial n’a que 300To de TBW
J’ai mon ordi du boulot depuis 3ans 1⁄2. Développement, compilation, traitement de données en local, tests de logiciels, updates windows, mises à jour auto de répertoires depuis Sharepoint… J’en suis à 24TB d’écriture
En fait il ne déduplique pas ; ce qu’il peut faire c’est comme ce que fait “gzip” (ou autre) sur un “tar” contenant plusieurs fichiers, il compresse tout comme un seul fichier, et quand il s’agit de petits ou moyens fichiers, textes en particulier, le gain peut être important.
Alors c‘est le meilleur des deux mondes: dans le cas d’un tar/gz géant, pour décompresser un fichier, il doit parcourir tout jusqu‘à trouver ce fichier. Pas dans le cas d’un zip. 7zip fait les deux: être capable de sortir un seul fichier mais en partageant la compression. Comme je le dis plus haut: partage du dictionnaire, hiérarchie dans le dictionnaire, je n’en sait rien, mais c’est proche de la dédup.
Le
12/03/2021 à
17h
17
Mihashi a dit:
C’est le format 7z qui utilise (par défaut) l’algorithme de compression LZMA, qui est utilisable depuis longtemps sous Linux. Pas le logiciel 7-zip (sauf à utiliser wine).
Je comprends pas ce que tu entends par « déduplique » ?
Tu compresses un ensemble de répertoires avec des fichiers très proches dans leur contenu: avec ZIP, tu obtiens un fichier qui est d’une taille proche de x fois la version compressée d’un fichier. Avec 7zip, tu obtiens un fichier dont la taille est proche de 1 seule fois la compression d‘un fichier, même si tu as mis 160 fois les mêmes fichiers (de plusieurs Mo dans mon cas et binaire). Ca montre qu’il peut partager le dictionnaire entre les fichiers.
Le
12/03/2021 à
17h
14
Gats a dit:
Les .7z intègre une fonctionnalité qui a toujours existé sur Linux, c’est le principe des .tar qui rassemble tous les fichiers en un seul et qui compresse ce fichier final pour obtenir un meilleur ratio en cas de duplication d’informations entre fichiers.
/culturegé tar, c’est pour «Tape ARchive», il colle bout à bout les fichiers comme sur une cassette mais ne compresse pas. Par dessus, on a coller Z/GZ qui compressent non pas au fichier mais en «flux», mais avec des fenêtres/dictionnaires en taille limitées (parfois 32, 64ko)
bzip2 utilise une autre technique où il fait une première transformation réversible du contenu pour obtenir une version plus facilement compressible.
7zip visiblement partage les dictionnaires ou a un dictionnaire très grand ou des dictionnaires hiérarchiques - je ne l’ai pas étudié.
Le
12/03/2021 à
15h
08
Gats a dit:
Je vois pas trop l’intérêt d’avoir ce truc sur Linux. On a déjà tout ce qu’il faut en matière de compression, et les .7z sont déjà pris en charge depuis une éternité par les utilitaires de compression fournis directement avec les distributions.
Si la ligne de commande est la même que sous Windows, et comme on peut utiliser powershell sous Linux, pourquoi pas…
J’ai découvert par hasard une fonctionnalité de 7zip face à .zip ou gz (qui ont été conçus quand on avait peu de mémoire): il «déduplique» le contenu des fichiers (zip et gz compressent fichier par fichier ou un flux direct)
De manière beaucoup plus générale, les français doivent comprendre qu’on ne devient pas leader mondiale en institutionnalisant amateurisme et low-cost
Justement, pour le moment on ne peut pas blâmer OVH complètement. Le client qui prend une offre sans service de backup, il a choisit, c’est à lui de couvrir les risques.
J’ai raté un truc ou rien n’indique qu’OVH a perdu quelque donnée que ce soit de la partie sauvegardée/redondée? Dans ce cas OVH satisfait à ses obligations.
Et je ne prends pas OVH pour des amateurs - sinon, que dire quand les services MS tombent parce que quelqu’un n’a pas renouvelé à temps un certificat ou quand tout s’écroule parce que quelqu’un s’est planté dans la config du reverse proxy? OVH ne me paraît pas plus amateur que Amazon, Google ou Microsoft (travaillant avec des outils Ms, j’ai surtout des anecdotes Ms, mais je peux en sortir des vieilles HP comme par exemple de livrer 50 ordinateurs avec tous la même adresse MAC au même client)
Le
10/03/2021 à
11h
00
Ils ont dû recevoir quelques alerte de CPU overheating…
Le
10/03/2021 à
10h
55
odoc a dit:
Je viens de me rendre compte que mon serveur KS et celui de sauvegarde étaient de le même site (Roubaix heureusement). Peut être une bonne idée d’en migrer au Canada je crois ^^
Teams est une véritable horreur face à feu Skype Business. Là où l’ancien était réactif, dynamique et tournait sans la moindre hésitation sur de petites machines (CPU à 2 coeurs), Teams est l’archétype du logiciel codé avec le c*l.
8 secondes dans Teams pour affihcer une liste Sharpeoint , 10 pour afficher un Excel. Le même fichier Excel en cliquant sur un raccourci: 4s (et j’ai toutes les fonctionnalités) La même liste sharepoint ouverte dans Edge (en cliquant sur le raccourcis et en chargeant EDGE): 2-3s. Les mêmes données manipulées dans le bloc note: instantané.
je trouve les conso assez étonnantes, j’ai une config qui fait pseudo serveur et NAS et tout ça. 40 watts à mi-charge et jamais plus de 57 (prise avec afficheur Belkin). Mais pour un i3 4130, 6Go RAM, un SSD, et 3 HDD. Une VM Jeedom, W10 avec Plex et un serveur/client VPN en continu.
Ne pas sous-estimer la charge CPU: ici on est sur des traitements à 6 SSD, donnant potentiellement bien plus de travail au CPU que 3 HDD.
C’est le “syndrôme” du changement de la CG: tu mets une CG plus puissante, non seulement tu augmentes la conso par la CG, mais aussi par le CPU qui risque d’être encore plus exploité.
Effectivement, il prend la relève! Et à 600€. il est dans une gamme de prix aux alentours du PN50 en 4700U.
Le
03/03/2021 à
13h
27
Erwan123 a dit:
Hmm à ce prix là, je trouve que le Asrock X300 avec socket pour CPU de 65W dans un volume comparable (et 3 sorties vidéos utilisables en simultanées genre 3 MKV 2160p-1080p-1080p playable en même temps) à 140 euros (tout nu) est plus intéressant et CPU upgradable 😍🤩
Le Asrock a un volume de presque 2L >> 0,6L
140€ nu, on ne le trouve pas, c’est plutôt 160€ - et il faut ajouter un APU + ventilo aux alentours de 180€
Il faut ajouter le Wifi, je vais dire 20€ en étant gentil (car 20€ pour la carte+antennes, on est dans l’occas) -> Facture de 360€ pour un modèle en 3400G, plus puissant que le 4300U, mais pas forcément plus puissant que le 4500U.
Il n’est pas compatible avec un APU en 8C/16T (sauf à trouver ces fameux modèles 4xxx réservés aux OEM - mais hors de prix) - et en plus c’est le X300 plus cher de 20€ qui est compatible. -> Dans la pratique, le 3400G est le max qu’on puisse mettre sans aller chercher dans l’occas ou des boutiques obscures
Quel intérêt de lire 3MKV en même temps? Surtout que de mémoire il ne publie que 2 sorties son…
Mais c’est une belle petite machine aussi c’est indéniable. Chacun son besoin. Là le PN50 se bat directement contre les NUC (ceux au format classique). Et s’il fallait comparer, je pense que je choisirais le NUC8i5 en 8259U, un des plus puissants à la fois niveau CPU et GPU intégré. Eh bien malgré de beaux atouts du 8i5 (il bat la plupart des nuc 10 i3 et i5 en perf), il est un net cran sous le Ryzen 5 4500U en CPU.
Le
03/03/2021 à
09h
14
En tout cas, le test montre bien comme le TDP et la conso n’ont plus aucun rapport…
Par contre, en volume la machine est plus petite que mon lenovo tiny, mais du coup on na droit “qu’à” du 15W là où les tiny sont sur du 35W.
On trouve aussi des mini-machines qui acceptent les CPU 65W sur aliexpress, mais je pense qu’elles sont bridées en 35W en fait.
Le PN50 a-t’il des options dans le BIOS pour favoriser la CG plutôt que le CPU? Est-ce efficace? Sur les NUC on peut facilement le faire et ça a un petit effet (+/- 10% on va dire), sur mon lenovo je peux accéder à plein de paramètres dont l’overclocking de la CG ou une préférence CPU vs GPU, mais autant en jeu je vois la différence (sans être transcendant: +/-10% aussi), autant en calcul c’est le calme plat: rien de va plus vite…
Par contre, j’ai une meilleure stabilité des perfs graphiques sur mon APU en 32Go de RAM, je pense que c’est dû au dual channel + dual rank, malgré un écart imperceptible sur les latences de bench mémoire…
Le
03/03/2021 à
09h
05
Burn2 a dit:
du coup il n’y avait aucune logique à “brider” en vega7 :/ La gamme n’est plus vraiment cohérente comme ça.
Oui, ils ont dû se dire que si quelqu’un voulait un 4800H, c’était pour de la perf CPU, et qu’il serait certainement couplé à une CG.
Dans tous les cas, on choisit rarement le CPU seul, on a tout l’ordi qui va autour, et je ne vois pas de modèles dans lesquels on peut choisir entre un U et un H: les U sont pour les ultraportables fin et l’offre pas chère (comme dans certains ordis fixes vendus en U), le H pour du gamer ou de la workstation portable. Dans ce cas par contre, on trouve des modèles en H mais avec ou sans CG associée.
Une petite questionnette. Le 4800U intègre vega 8. Le 4800H intègre vega 7. Le tdp étant plus relâché sur le 4800h, en pratique ça donne quoi niveau perf 3D?
Concernant les Vega 7, Vega 8, Vega 10, Vega 11, je peux te donner mes impressions perso:
Les différences de l’un à l’autre sont minimes dans les jeux (et même dans beaucoup de bench: 10% d’écart quand on tourne à 50FPS, ça ne change pas la face du monde.
C’est la RAM qui fera la différence: les 10% tu les récupères avec une bonne vitesse de RAM
Quelques vidéos youtube de comparaison existent.
Concernant l’intégration du Vega8 dans les U, je pense tout simplement que AMD a une gamme à construire, si ils mettent du Vega8 dans du U en 15W, ils enlèvent du brillant du 4800H en 35W.
Perso j’ai un ordi en Vega 11/35W, je joue dessus, j’ai la mémoire au max de ce que la config peut faire (sans overclocker), le résultat: c’est à peu près une GT1030. Par rapport à du intel HD630, c’est mieux, plus fluide et plus constant en framerate, mais tu dois toujours faire pas mal de concessions graphiques et oublier le 60Hz en FHD.
Bon, sinon, maintenant que j’ai investi dans un 9500T en mini machine, vous sortez la review du PN50 en AMD. C’est rageant. Mais bon, en mini-serveur, ça vaut quoi? On peut faire une virtualisation, affecter le GPU à une VM et la carte Wifi à une autre?
Maintenant imaginons que des activistes de droite piratent une instance Mastodon de gauche : ça pleurerait des larmes de soja tout en dénonçant un crime contre l’humanité comparable au 11 septembre
Pas faux. C’est pas bien de pirater des sites. Mais bon, une injection SQL quand même…
Je ne me plains pas avec mes 14 mb/s mais avec mon ado qui devient joueur et l’embonpoint des programmes de jeux j’avoue que si un opérateur se pointait avec une offre sympathique en 4/5G (genre data 1 ou 2 TB même avec un débit limité à 40⁄50 mb/s) je ne serais pas mécontent
Bouygues m’appelle régulièrement pour me proposer un box 4G et me certifie que c’est illimité. Mais comme on ne peut pas la mettre sur le toit, elle ne me servirait à rien (je ne capte pas en intérieur). Enfin si, d’après le commercial j’aurais un super Wifi. Youpi!
Sinon, un de mes ados est privés d’écran, et quand il en aura de nouveau l’usage (en Septembre je pense…), j’aurai tout bridé. Actuellement, j’ai bridé le réseau Wifi sur lequel les consoles sont connectées pour en limiter le débit (ça, c’était facile). Je regarde pour brider aussi les appstore et les mises à jour Windows ou mettre en place une QOS par domaine (ça, ça l’est moins).
Le
02/03/2021 à
08h
09
wanou2 a dit:
C’est pas le cas partout. En Bretagne, ils ont remontés les centre bourgs qui n’était pas équipés mais pour les hameaux et les lignes longues qui avaient un débit satisfaisant (2 mb/s) le choix a été fait d’attendre le déploiement de la fibre.
Ici c’est plus drôle: ils ont activé la fin du projet d’augmentation du débit ADSL avant le début du projet fibre (pas les mêmes collectivités, pas les mêmes compétences…). Mais ça marche bien, franchement, je n’attends pas après la fibre et les voisins non plus. Certains aimeraient avoir la 4G à la maison par contre (et la 3G aussi d’ailleurs) :)
Edit: je précise l’histoire des compétences: le numérique, c’est passé à la région, les départements n’ont plus le droit officiel de gérer ce sujet.
Le
02/03/2021 à
07h
24
Daweb a dit:
J’ai 75mb en VDSL, (je suis à 300m de l’église). Mais les 3⁄4 des habitants sont plutôt à 2/3/4km du central… Et là…
Ici ils ont placé des équipements pour remonter le débit en dehors du “centre coeur”. Je suis passé de 3,5 à 30Mb/s, la plupart des gens sont > 8Mb/s
Les gens aiment les ultrabooks même si ils ne sont pas réparables facilement, même si ils ne sont pas upgradables facilement. D’ailleurs, y’avait globalement personne qui upgradait son portable déjà avant à part qq rares geeks donc les ultrabooks changent change quoi à ce niveau ?
De plus, plusieurs ordinateurs ont été vendus en ayant peu ou prou les mêmes pièces. Par exemple chez fujitsu, non seulement le 13, le 14 et le 15 pouces avaient la même carte mère (E734, E744, E754), et les différences étaient sur la coque, l’écran et la présence d’une baie ou l’autre, mais en plus on pouvait mettre la CM de la série suivante dans le même boitier et ça marchait… (E753/E754 par exemple)
Chez lenovo aussi il me semble qu’on peut remplacer la CM d’un X240 par celle d’un X250 (ou X230, je ne sais plus), ou d’un X260 dans un X270. Les écrans sont les mêmes du X240 au X270 (en tout cas en HD et FHD), les claviers aussi, on peut changer le clickpad d’un X240 par un touchpad à boutons d’un X250, les batteries sont les mêmes…
Bref, ces ordis sont réparables - dans la limite du budget: changer une CM, ce n’est jamais donné.
Bon … Microsoft ne se sont toujours pas décidés à faire comme Lenovo dans l’app Vantage avec la gestion de charge de batterie (qui attend, quand branché sur le secteur, de descendre en dessous d’un certain niveau avant de charger jusqu’à un certain niveau, les deux étant paramétrables à loisir).
Ce n’est pas standard, chaque marque a son fonctionnement (chez HP/Dell, tu peux le forcer dans le BIOS: heures de charge, niveau maxi, niveau mini, …)
(quote:1856863:Notice me Sempai) En effet, mais ca serait bien qu’il y ai un minimum de gestion de charge batterie integre a l’OS.
Rebelotte, non standard (et ce serait encore mieux sur les téléphones/tablettes)
Baldurien a dit:
Diantre. Encore des écrans qui utilisent … 25⁄50% de l’écran physique. Paie
Le composant “tableau”, avec ses entêtes, ses colonnes, est devenu has-been alors que pourtant MS vends toujours son Excel… Ou alors, le futur du panneau de configuration passera par un tableur Excel ? :o
Sauf que quand tu vas dans les paramètres du disque (partie Stratégie), tu as l’option “optimiser le disque […]” et qui te dis que quand elle est décochée (ce qui était le cas chez moi), Windows ne fait pas de cache en écriture et qu’on peut éjecter le disque à l’arrache™.
Oui, tu peux. Un handle exclusif n’est pas un “problème” de l’OS. Le cache en écriture, c’est autre chose. Mais par défaut on peut arracher les clés USB depuis environ Windows 2000. Donc ça fait 20 ans que c’est par défaut sur les disques amovibles.
Disons que open source = sécurité est un mythe SAUF pour les logiciels qui ont énormément de contributeurs et/ou méfiance, ce qui n’est pas le cas pour tous les projets open sources.
sudo, serveur mail BSD (y compris OpenBSD, “spécialisé sécurité”), sont deux composants qui auraient dû être plus audités vu les failles béantes trouvées dedans ces 4 dernières années, failles qui étaient parfois présentes depuis plusieurs années. (Celle du serveur mail BSD est particulièrement facile à exploiter, et franchement à se demander si elle n’était pas là volontairement).
et non : nos jeunes n’ont pas besoin d’un smartphone dans la poche avant 16 ans, âge qui marque la majorité dans certains pays.
J’y croyais à mort, sauf que vu qu’il n’y a plus de cabines téléphoniques, le téléphone est obligatoire. Surtout pour les jeunes qui ont des activités (exemples: sport, musique, conseil municipal, sapeur pompier, compétitions, évènements associatifs). Un seul enfant, c’est gérable, avec 2, ils sont partout…
De plus, le family link de google fait bien le taf de bloquer le téléphone. Et les règle de “pas d’écran tout seul” limitent bien les choses.
Le
18/02/2021 à
19h
39
v445 a dit:
Après avoir éduqué pendant des années les gens à ne pas mettre partout leur numéro de CB sur internet, maintenant on leur demande de le taper sur n’importe quel site pour vérifier leur âge !
Surtout que des ados qui copient les n° de CB des parents, ça existe déjà!
Le
18/02/2021 à
18h
50
sanscrit a dit:
tiens c’est marrant que tu parle d’addiction, j’ai arrêté de regarder le porno avec un petit pihole pour mes ado, effet de bord diront nous :
J’ai un Wifi “enfant” depuis un moment, mais avec le confinement j’ai dû mettre des appareils hors de cela, car c’était trop de logistique d’activer des sites pour les devoirs… Non seulement ça bloque le porno, mais surtout les pubs sur téléphone et tablette, car quand ils sont petits, tu peux bloquer l’âge des applis, mais pas des pubs, et entre deux coloriages les gamins voient des pubs des jeux “world of emoglobine”
Le
18/02/2021 à
18h
47
(quote:1855276:skankhunt42 ) En théorie ça l’est clairement quand c’est juste un homme et une femme hors pratique vraiment extrême peu disponible sur internet. En pratique beaucoup moins car les femmes sont vraiment des coincées.
Euh????
Dans ces cas la tu lui restreint internet… Pourquoi ça serais au reste d’avoir internet restreint parce que vous filez des écrans à vos ados sans aucun contrôle ? Pourquoi penses-tu qu’il a subtilisé deux appareils (les deux non contrôlés, mais utilisation réservée au rez-de chaussée)? Parce que internet est filtré, ses comptes limités sur son téléphone et sur Windows. La tablette, il l’a remise à zéro sans penser qu’elle ne serait plus sur le Wifi ensuite… Le téléphone, il a profité qu’il n’était pas filtré car il me sert à piloter la musique sur l’ampli du salon…
Mais surtout: en 4 jours “d’abstinence”, on le retrouve, plus dynamique, plus communicatif, plus investi, moins à l’ouest et plus intéressant…
Le
18/02/2021 à
16h
35
eglyn a dit:
Il y a surtout un rôle d’éducation, et une sensibilisation des parents à faire, mais le sexe c’est un sujet beaucoup trop tabou dans nos sociétés ^^
Disons que les sites porno, ce n’est pas vraiment la vie sexuelle (en tout cas, pas la mienne je l’avoue). Et vu la profusion de contenus, il y a de quoi nourrir une grande addiction.
Et pour être justement en train de punir un ado qui a subtilisé une tablette puis un téléphone pour contourner les restrictions en vigueur et découvrir jeux vidéos pourris (145 installés en 3 semaines) et le porno, je peux te dire que l’impact sur le bien être et le comportement d’un ado d’un écran disponible dans la chambre peut-être catastrophique…
Perso, je suis plus sur un système pour couper les radiateurs (et le chauffe-eau) quand la conso monte, et de faire “tourner” les radiateurs intelligemment (1⁄4 ou 2⁄4) selon la conso possible restante - bref, un “super délesteur”. L’article arrive à point nommé, j’allais justement m’y coller pour que ce soit prêt en fin d’année!
A la ramasse ? vraiment ? On peut dire ce qu’on veut sur les aspects théorique… en attendant la réalité fait que l’antivirus est toujours obligatoire sous windows et seulement lui.
Il n’est pas plus obligatoire sous Windows que sous Mac. Si tu installes correctement Windows, il n’y a pas plus qui va passer que sur Mac, surtout si tu n’installes que des applis du store (donc en userland, sans impact sur l’OS).
teddyalbina a dit:
Windows évolue à vitesse grande V, Microsoft peut garantir une grande compatibilité car ils sont prévus depuis le début une couche spécifiquement pour faire des hooks et déployer des shim fixes, c’est pour ça que les applications GDI fonctionnent encore alors que GDI a été complètement supprimé en 2009 par exemple.
Euh… Tu décris surtout un mode de fonctionnement qui tant à disparaître. Quand au passage x64 de Windows, il a surtout été facilité par la machine virtuelle x86. Il y a des choses que j’aime dans Windows et sa façon d’avoir été construit, mais absolument pas les histoires de hooks (qui lui on valu d’être une belle passoire au début), ou l’infâmie que sont les types HWND et autres - ça a permis à Windows d’être rebuildé de 16bits vers 32 puis 64, mais aussi d’avoir plein de problèmes entre ce qui avait été buildé en 16 et en 32, car le même type n’avait pas la même taille… Donc du bon et du moins bon, la balle au centre.
Je ne me rappelle pas du problème de Linux x64, mais il y a eu une période à on était en PAE (page address extension?), c’est à dire du 32 bits mais avec un espace mémoire “glissant” pour aller au-delà des 32bits (et donc en 36bits d’adressage). Windows aussi avait des problèmes dans ce mode (ce qui était cool, car on l’utilisait surtout sur des serveurs de BDD, et Windows plantait :-( ) Ce mode n’était pas idiot, mais: chaque processus ne pouvait toujours avoir “que” 4Go de RAM et la gestion de certains mappages mémoire était un gros problème de perfs.
Mais au moins, Windows a assuré la continuité de fonctionnement des applis, souvent plus que Linux et surtout que MacOS.
Si on te demande de mettre tes mains sur le + et le - d’une alim 12V ou bien sur une clôture électrique 5000V, prend le temps de la réflexion et touche l’alim 12V Pour qu’un courant de 50mA te traverse en 12V (Wikipedia indique 130mA comme seuil de fibrillation cardiaque), il faudrait que le corps ait une résistance de 240 Ohm. Dans une situation courante, aucune chance que ça se produise.
Inodemus a dit:
Belle explication pour remettre les choses en places sur les causes d’électrocution.
Check electroboom (merci les LIDD) :-)
Sinon, on peut aussi remettre le chargeur de l’ordi dans l’ordi, comme les vieux portables. Exit l’usb-C, mais on n’a plus besoin que d’un cable (ok, l’ordi est plus lourd)
En courant continu, c’est simple, en alternatif, le corps humain doit être considéré comme ayant une impédance, variant avec la fréquence (electroboom a fait des tests sur le niveau de douleur en fonction de la tension et de la fréquence directement sur sa langue - donc maintenant on sait)
fofo9012 a dit:
Ça ne sera jamais possible : pour gérer l’USB (ethernet…), il faut un mini-PC voir un dock, car l’USB est très contraint en distance! Il est impossible d’intégrer ça dans une prise de 6cm de diam et 3-4cm d’épaisseur.
En CPL, comme les chargeurs de certains ordis qui ont une prise réseau qui sort du chargeur? Bon, ok, pour intégrer cela (et le CPL ça chauffe à mort), c’est pas top.
Le
09/02/2021 à
16h
39
Kwacep a dit:
Donc, avoir une prise USB qui permet de charger, c’est bien, mais ça ne prendra pas plus que ça, vu que ce ne sera pas aussi bon/rapide que le chargeur propriétaire.
Je trouve que ça change: par exemple Lenovo fourni des ordinateurs qui se chargent en USB-C (le chargeur du portable est un chargeur USB-C)
Le
09/02/2021 à
13h
18
Magyar a dit:
Et avec 100W, tu alimente pas tous les laptop. Donc très clairement, si aujourd’hui j’avais ça chez moi, je l’utiliserai pas !
Moi c’est l’inverse, j’ai 3 tel compatibles charge rapide, et aucun chargeur de laptop > 65W. Donc je suis pour l’avènement de l’USB-C qui couvrirai la plupart de mes besoins (3 machines fixes ont elles aussi des chargeurs de 65W). Cela permettrait d’avoir plus de constructeurs autour et donc d’équipements compatibles. Sans compter que si le réseau est intégré en plus via l’USB, c’est parfait!
Ceux qui on un laptop de joueur peuvent continuer avec le chargeur normal.
Sauf que… Charger un élément en charge rapide, c’est 3A, charger 5 éléments c’est 15A. Et les limites des fils, c’est bien par rapport à l’intensité, pas par rapport à la tension… Donc on ne peut pas tirer des fils basse tension, il faut forcément un transfo. Et un transfo pour 5 appareils, c’est 500W… Vive le 220V.
Inodemus a dit:
Quelqu’un sait si on commence à trouver facilement des ports Power Delivery sur les cartes mères (pas 100 W, plutôt dans les 30-40) ?
Quasi toutes les CM permettent de laisser des ports USB3 alimentés. Et ils supportent une charge rapide de téléphone. Mais à voir s’il vaut mieux une alim d’ordi qu’un transfo branché toute la journée…
Le
09/02/2021 à
09h
55
Je trouve assez normal de ne pas encastrer une partie alimentation capable de délivrer 60W. Alors bien sûr j’aimerais pouvoir brancher mes ordis portables en USB-C à la prise murale. Avec distribution du jus ET de l’ethernet.
Mais de façon réaliste, je trouve que ça dégagerait un peu trop de chaleur.
On a traité cela milieu d’année au boulot. Une solution cloud permettait aux utilisateurs de faire du suivi de dossier, avec envoi de mail à la fin. Les @sfr.fr,@neuf.fr,@laposte.net ne recevaient pas, et nos utilisateurs avaient un retour. On n’a pas été beaucoup aidés par le presta qui faisait un peu au pif. Et c’est un vrai problème actuellement: si on multiplie les solutions cloud qui envoient des mails, on peut dépasser des limites du DNS (champs TXT trop grands).
Là où j’ai ri, c’est quand un commercial de laposte nous a dit qu’il n’arrivait pas à nous envoyer de mail. On lui a expliqué que d’après leurs DNS, c’était parce que le serveur @laposte.net n’était pas autorisé à envoyer du @xxx.laposte.net. Il nous a pris de haut le gars…
Il y a donc du Zigbee sur 868MHz, je ne savais pas. Je fais encore du série sur 433/868MHz pour porter loin ou dans des pièces non reliées à l’électricité (comme la cave)
Y a vraiment une différence ? j’avoue que je n’ai comme exemple que celle de NXI, Pour moi ça se résume à un site en fullscreen de mon expérience. Oui, mais pour le moment NXI n’est pas une app. Donc pas grand intérêt.
Ce serait plutôt sur Word/Excel que ce serait intéressant. Les premières PWA que j’ai eu sont des applis, et la version desktop était “simplement” un chromium installé dans un répertoire pour afficher l’appli.
Le
30/01/2021 à
09h
43
sassa a dit:
On a jusqu’à aujourd’hui eu besoin de renouveler sa machine 3 fois pour faire la même chose qu’il y a 20 ans Une comparaison entre les fonctionnalités de office 2000 et office online ne serait pas pour office online je pense. Et office 2000 fonctionnait extrêmement bien sur 64mo de RAM et 400mhz (même bien moins) Un site web, pour afficher un article de 3000 caractères, a chargé l’équivalent de 100Mo de données et consomme 300Mo de ram… Et je n’ai jamais vu d’interface aussi efficace qu’une vt100 pour les utilisateurs (logistique,production,même compta)
Le
30/01/2021 à
09h
37
Axonefr a dit:
Ben désolé, mais j’ai toujours pas compris. J’ai bien essayé https://app.diagrams.net/ dans mon navigateur, ça a l’air de bien fonctionner. Qu’est ce qui sera mieux si je le mets en PWA ?
L’ergonomie, la possibilité d’être en multi fenêtres sans bouffer 200pixels en haut de chaque, un temps de démarrage réduit… Bref, comme une appli quand on bosse. Ça ne gomme pas tout les très nombreux défauts des applis web, mais c’est un vrai pas pour rendre les amplis web aussi complètes et performantes qu’une appli native
j Lenovo il fait pas un bundle avec un CPU 4000G avec son minipc ? ? Le minipc en 4000G c’est le M75Q-2 (ou gen 2), mais la dispo en France, c’est zéro pour le moment il me semble. C’est pas un kit. Et le prix sera aussi outre-rein (enfin pas tant que cela finalement, les gamme a un peu baissé).
David_L a dit:
Tu peux très bien y mettre un 2000G/3000G. Disons que les 2000⁄3000 sont un poil moins intéressants, étant basés sur Zen+. Et si la CM les limite en 35W, certains ne vont pas les trouver super intéressants pour cette gamme de prix.
Ceci dit, les deskmini A320 ont été mesurés à moins de 10W en idle, donc un 3400G ça peut être pas mal en petit serveur.
Et j’ajoute que par rapport à leur concurrents de 1L (optiplex 3070⁄7070, HP 705 et Lenovo tiny), c’est bien vu les 4 ports USB (2+2) en façade! Moi j’ai 1+1 et j’enrage!
3766 commentaires
Linus Torvalds n’est pas opposé à l’idée de code Rust dans le noyau Linux
26/03/2021
Le 26/03/2021 à 16h 06
Quel problème?
La France Insoumise veut interdire la pub pour les téléphones portables dès 2022
25/03/2021
Le 25/03/2021 à 11h 12
Toute action commerciale –> plus de prix réduit non plus.
Le prix des SSD toujours en baisse : 83 € pour 1 To en PCIe, 143 € pour 2 To en S-ATA
22/03/2021
Le 25/03/2021 à 06h 40
Et c’est un MLC plus endurant que les actuels TLC et QLC.
J’ai un MLC depuis 2013, il a été utilisé 6ans en tant que cache. Il a pris sa retraite en tant que disque de dêmarrage pour un lecteur audio, mais il est toujours très vaillant…
Je me rappelle de chiffres comme 45TBW sur des SSD.
Et on ne s’est jamais soucié du nombre de TBW qui’ disque dur pouvait ingurgiter (certainement à cause du temps qu’il faudrait pour les écrire), mais je ne pense pas que ça atteigne les 300TBW. Ni même les 100 en fait. Car mes dosqies dur écrive’t les infos exactement où elles ont été lues, donc on use toujours les mêmes endroits en écriture.
Ce n’est pas le cas sur un SSD
Le 23/03/2021 à 13h 54
J’ai mon ordi du boulot depuis 3ans 1⁄2. Développement, compilation, traitement de données en local, tests de logiciels, updates windows, mises à jour auto de répertoires depuis Sharepoint…
J’en suis à 24TB d’écriture
Donc à ce rythme il va durer 30ans en théorie.
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 11
19/03/2021
Le 20/03/2021 à 08h 39
SSD 1To NVMe refurb à 85€ (garantie 6 mois visiblement) chez PNY
https://www.ebay.fr/itm/PNY-SSD-Interne-CS2130-M2-NVMe-1TB/203300145332?hash=item2f55a208b4:g:Bo4AAOSwjIpgR3q0
NEO Z3 850 : Thomson passe son portable Windows 10 on ARM au Snapdragon 850, dès 499,99 euros
18/03/2021
Le 18/03/2021 à 14h 44
Il est chez electrodepot depuis quelques semaines https://www.electrodepot.fr/portable-13-thomson-z3-13q850-8t256x2.html
Mais à ce prix, pour de l’ARM et du Thomson, je ne prendrais pas le risque…
7-Zip débarque sur Linux, une première alpha en ligne de commande
12/03/2021
Le 12/03/2021 à 17h 19
Alors c‘est le meilleur des deux mondes: dans le cas d’un tar/gz géant, pour décompresser un fichier, il doit parcourir tout jusqu‘à trouver ce fichier. Pas dans le cas d’un zip.
7zip fait les deux: être capable de sortir un seul fichier mais en partageant la compression. Comme je le dis plus haut: partage du dictionnaire, hiérarchie dans le dictionnaire, je n’en sait rien, mais c’est proche de la dédup.
Le 12/03/2021 à 17h 17
Tu compresses un ensemble de répertoires avec des fichiers très proches dans leur contenu: avec ZIP, tu obtiens un fichier qui est d’une taille proche de x fois la version compressée d’un fichier.
Avec 7zip, tu obtiens un fichier dont la taille est proche de 1 seule fois la compression d‘un fichier, même si tu as mis 160 fois les mêmes fichiers (de plusieurs Mo dans mon cas et binaire).
Ca montre qu’il peut partager le dictionnaire entre les fichiers.
Le 12/03/2021 à 17h 14
/culturegé
tar, c’est pour «Tape ARchive», il colle bout à bout les fichiers comme sur une cassette mais ne compresse pas. Par dessus, on a coller Z/GZ qui compressent non pas au fichier mais en «flux», mais avec des fenêtres/dictionnaires en taille limitées (parfois 32, 64ko)
bzip2 utilise une autre technique où il fait une première transformation réversible du contenu pour obtenir une version plus facilement compressible.
7zip visiblement partage les dictionnaires ou a un dictionnaire très grand ou des dictionnaires hiérarchiques - je ne l’ai pas étudié.
Le 12/03/2021 à 15h 08
Si la ligne de commande est la même que sous Windows, et comme on peut utiliser powershell sous Linux, pourquoi pas…
J’ai découvert par hasard une fonctionnalité de 7zip face à .zip ou gz (qui ont été conçus quand on avait peu de mémoire): il «déduplique» le contenu des fichiers (zip et gz compressent fichier par fichier ou un flux direct)
Incendie OVHcloud à Strasbourg : le feu est maitrisé, les dégâts importants
10/03/2021
Le 10/03/2021 à 13h 29
Justement, pour le moment on ne peut pas blâmer OVH complètement. Le client qui prend une offre sans service de backup, il a choisit, c’est à lui de couvrir les risques.
J’ai raté un truc ou rien n’indique qu’OVH a perdu quelque donnée que ce soit de la partie sauvegardée/redondée? Dans ce cas OVH satisfait à ses obligations.
Et je ne prends pas OVH pour des amateurs - sinon, que dire quand les services MS tombent parce que quelqu’un n’a pas renouvelé à temps un certificat ou quand tout s’écroule parce que quelqu’un s’est planté dans la config du reverse proxy? OVH ne me paraît pas plus amateur que Amazon, Google ou Microsoft (travaillant avec des outils Ms, j’ai surtout des anecdotes Ms, mais je peux en sortir des vieilles HP comme par exemple de livrer 50 ordinateurs avec tous la même adresse MAC au même client)
Le 10/03/2021 à 11h 00
Ils ont dû recevoir quelques alerte de CPU overheating…
Le 10/03/2021 à 10h 55
Même constat
Ignite 2021 : le point sur les offres 365, Teams, Power Fx, Visual Studio et Universal Print
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 14h 09
8 secondes dans Teams pour affihcer une liste Sharpeoint , 10 pour afficher un Excel.
Le même fichier Excel en cliquant sur un raccourci: 4s (et j’ai toutes les fonctionnalités)
La même liste sharepoint ouverte dans Edge (en cliquant sur le raccourcis et en chargeant EDGE): 2-3s.
Les mêmes données manipulées dans le bloc note: instantané.
NAS Synology avec Pentium D, Ryzen V ou Xeon D : trois nuances de performances
03/03/2021
Le 08/03/2021 à 09h 30
Ne pas sous-estimer la charge CPU: ici on est sur des traitements à 6 SSD, donnant potentiellement bien plus de travail au CPU que 3 HDD.
C’est le “syndrôme” du changement de la CG: tu mets une CG plus puissante, non seulement tu augmentes la conso par la CG, mais aussi par le CPU qui risque d’être encore plus exploité.
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 9
05/03/2021
Le 06/03/2021 à 09h 05
Quand ça fait x semaines que les SSD sont à ce prix, c’est toujours un bon plan, ou la marche normale?
ASUS PN50 avec Ryzen 7 4800U : 8 cœurs dans un mini PC, ça donne quoi ?
02/03/2021
Le 04/03/2021 à 08h 30
Effectivement, il prend la relève! Et à 600€. il est dans une gamme de prix aux alentours du PN50 en 4700U.
Le 03/03/2021 à 13h 27
Le Asrock a un volume de presque 2L >> 0,6L
140€ nu, on ne le trouve pas, c’est plutôt 160€ - et il faut ajouter un APU + ventilo aux alentours de 180€
Il faut ajouter le Wifi, je vais dire 20€ en étant gentil (car 20€ pour la carte+antennes, on est dans l’occas)
-> Facture de 360€ pour un modèle en 3400G, plus puissant que le 4300U, mais pas forcément plus puissant que le 4500U.
Il n’est pas compatible avec un APU en 8C/16T (sauf à trouver ces fameux modèles 4xxx réservés aux OEM - mais hors de prix) - et en plus c’est le X300 plus cher de 20€ qui est compatible.
-> Dans la pratique, le 3400G est le max qu’on puisse mettre sans aller chercher dans l’occas ou des boutiques obscures
Quel intérêt de lire 3MKV en même temps? Surtout que de mémoire il ne publie que 2 sorties son…
Mais c’est une belle petite machine aussi c’est indéniable. Chacun son besoin. Là le PN50 se bat directement contre les NUC (ceux au format classique). Et s’il fallait comparer, je pense que je choisirais le NUC8i5 en 8259U, un des plus puissants à la fois niveau CPU et GPU intégré. Eh bien malgré de beaux atouts du 8i5 (il bat la plupart des nuc 10 i3 et i5 en perf), il est un net cran sous le Ryzen 5 4500U en CPU.
Le 03/03/2021 à 09h 14
En tout cas, le test montre bien comme le TDP et la conso n’ont plus aucun rapport…
Par contre, en volume la machine est plus petite que mon lenovo tiny, mais du coup on na droit “qu’à” du 15W là où les tiny sont sur du 35W.
On trouve aussi des mini-machines qui acceptent les CPU 65W sur aliexpress, mais je pense qu’elles sont bridées en 35W en fait.
Le PN50 a-t’il des options dans le BIOS pour favoriser la CG plutôt que le CPU? Est-ce efficace? Sur les NUC on peut facilement le faire et ça a un petit effet (+/- 10% on va dire), sur mon lenovo je peux accéder à plein de paramètres dont l’overclocking de la CG ou une préférence CPU vs GPU, mais autant en jeu je vois la différence (sans être transcendant: +/-10% aussi), autant en calcul c’est le calme plat: rien de va plus vite…
Par contre, j’ai une meilleure stabilité des perfs graphiques sur mon APU en 32Go de RAM, je pense que c’est dû au dual channel + dual rank, malgré un écart imperceptible sur les latences de bench mémoire…
Le 03/03/2021 à 09h 05
Oui, ils ont dû se dire que si quelqu’un voulait un 4800H, c’était pour de la perf CPU, et qu’il serait certainement couplé à une CG.
Dans tous les cas, on choisit rarement le CPU seul, on a tout l’ordi qui va autour, et je ne vois pas de modèles dans lesquels on peut choisir entre un U et un H: les U sont pour les ultraportables fin et l’offre pas chère (comme dans certains ordis fixes vendus en U), le H pour du gamer ou de la workstation portable. Dans ce cas par contre, on trouve des modèles en H mais avec ou sans CG associée.
Le 02/03/2021 à 22h 57
Petit complément: Vega 7 vs Vega 8
-> Pas de grande différence
Le 02/03/2021 à 22h 32
Concernant les Vega 7, Vega 8, Vega 10, Vega 11, je peux te donner mes impressions perso:
Quelques vidéos youtube de comparaison existent.
Concernant l’intégration du Vega8 dans les U, je pense tout simplement que AMD a une gamme à construire, si ils mettent du Vega8 dans du U en 15W, ils enlèvent du brillant du 4800H en 35W.
Perso j’ai un ordi en Vega 11/35W, je joue dessus, j’ai la mémoire au max de ce que la config peut faire (sans overclocker), le résultat: c’est à peu près une GT1030.
Par rapport à du intel HD630, c’est mieux, plus fluide et plus constant en framerate, mais tu dois toujours faire pas mal de concessions graphiques et oublier le 60Hz en FHD.
Bon, sinon, maintenant que j’ai investi dans un 9500T en mini machine, vous sortez la review du PN50 en AMD. C’est rageant. Mais bon, en mini-serveur, ça vaut quoi? On peut faire une virtualisation, affecter le GPU à une VM et la carte Wifi à une autre?
Gab, réseau social de l’extrême droite américaine, victime d’une large fuite de données
02/03/2021
Le 02/03/2021 à 10h 48
Tu devrais ralentir un peu.
Le 02/03/2021 à 10h 18
Pas faux. C’est pas bien de pirater des sites. Mais bon, une injection SQL quand même…
Les nouvelles étiquettes énergétiques sont en place dans l’Union européenne
02/03/2021
Le 02/03/2021 à 09h 47
C’est pas trop tôt. Depuis le temps que les étiquettes n’affichent plus que du A*, ça paraissait totalement inutile cet étiquetage.
Telesat Lightspeed : 298 satellites pour un accès mondial à Internet, en partenariat avec Thales
01/03/2021
Le 02/03/2021 à 08h 51
Bouygues m’appelle régulièrement pour me proposer un box 4G et me certifie que c’est illimité.
Mais comme on ne peut pas la mettre sur le toit, elle ne me servirait à rien (je ne capte pas en intérieur). Enfin si, d’après le commercial j’aurais un super Wifi. Youpi!
Sinon, un de mes ados est privés d’écran, et quand il en aura de nouveau l’usage (en Septembre je pense…), j’aurai tout bridé. Actuellement, j’ai bridé le réseau Wifi sur lequel les consoles sont connectées pour en limiter le débit (ça, c’était facile). Je regarde pour brider aussi les appstore et les mises à jour Windows ou mettre en place une QOS par domaine (ça, ça l’est moins).
Le 02/03/2021 à 08h 09
Ici c’est plus drôle: ils ont activé la fin du projet d’augmentation du débit ADSL avant le début du projet fibre (pas les mêmes collectivités, pas les mêmes compétences…).
Mais ça marche bien, franchement, je n’attends pas après la fibre et les voisins non plus. Certains aimeraient avoir la 4G à la maison par contre (et la 3G aussi d’ailleurs) :)
Edit: je précise l’histoire des compétences: le numérique, c’est passé à la région, les départements n’ont plus le droit officiel de gérer ce sujet.
Le 02/03/2021 à 07h 24
Ici ils ont placé des équipements pour remonter le débit en dehors du “centre coeur”.
Je suis passé de 3,5 à 30Mb/s, la plupart des gens sont > 8Mb/s
Accès aux emails : Free évoque un problème « résolu »
03/03/2021
Le 01/03/2021 à 10h 42
“Interrogé, Free n’a pour le moment pas répondu à nos questions”
Vous les interrogez par mail peut-être?
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique
26/02/2021
Le 26/02/2021 à 19h 03
De plus, plusieurs ordinateurs ont été vendus en ayant peu ou prou les mêmes pièces. Par exemple chez fujitsu, non seulement le 13, le 14 et le 15 pouces avaient la même carte mère (E734, E744, E754), et les différences étaient sur la coque, l’écran et la présence d’une baie ou l’autre, mais en plus on pouvait mettre la CM de la série suivante dans le même boitier et ça marchait… (E753/E754 par exemple)
Chez lenovo aussi il me semble qu’on peut remplacer la CM d’un X240 par celle d’un X250 (ou X230, je ne sais plus), ou d’un X260 dans un X270. Les écrans sont les mêmes du X240 au X270 (en tout cas en HD et FHD), les claviers aussi, on peut changer le clickpad d’un X240 par un touchpad à boutons d’un X250, les batteries sont les mêmes…
Bref, ces ordis sont réparables - dans la limite du budget: changer une CM, ce n’est jamais donné.
Windows 10 : les nouveautés connues des mises à jour 21H1 et 21H2
25/02/2021
Le 26/02/2021 à 17h 07
Ce n’est pas standard, chaque marque a son fonctionnement (chez HP/Dell, tu peux le forcer dans le BIOS: heures de charge, niveau maxi, niveau mini, …)
Rebelotte, non standard (et ce serait encore mieux sur les téléphones/tablettes)
Oui, tu peux. Un handle exclusif n’est pas un “problème” de l’OS. Le cache en écriture, c’est autre chose. Mais par défaut on peut arracher les clés USB depuis environ Windows 2000. Donc ça fait 20 ans que c’est par défaut sur les disques amovibles.
Cybersécurité : le miroir aux alouettes de l’open source, la confiance dans les composants
24/02/2021
Le 25/02/2021 à 12h 44
sudo, serveur mail BSD (y compris OpenBSD, “spécialisé sécurité”), sont deux composants qui auraient dû être plus audités vu les failles béantes trouvées dedans ces 4 dernières années, failles qui étaient parfois présentes depuis plusieurs années.
(Celle du serveur mail BSD est particulièrement facile à exploiter, et franchement à se demander si elle n’était pas là volontairement).
Blocage des sites pornos : le CSA bientôt prêt à trancher
18/02/2021
Le 19/02/2021 à 08h 13
J’y croyais à mort, sauf que vu qu’il n’y a plus de cabines téléphoniques, le téléphone est obligatoire. Surtout pour les jeunes qui ont des activités (exemples: sport, musique, conseil municipal, sapeur pompier, compétitions, évènements associatifs).
Un seul enfant, c’est gérable, avec 2, ils sont partout…
De plus, le family link de google fait bien le taf de bloquer le téléphone. Et les règle de “pas d’écran tout seul” limitent bien les choses.
Le 18/02/2021 à 19h 39
Surtout que des ados qui copient les n° de CB des parents, ça existe déjà!
Le 18/02/2021 à 18h 50
J’ai un Wifi “enfant” depuis un moment, mais avec le confinement j’ai dû mettre des appareils hors de cela, car c’était trop de logistique d’activer des sites pour les devoirs…
Non seulement ça bloque le porno, mais surtout les pubs sur téléphone et tablette, car quand ils sont petits, tu peux bloquer l’âge des applis, mais pas des pubs, et entre deux coloriages les gamins voient des pubs des jeux “world of emoglobine”
Le 18/02/2021 à 18h 47
Euh????
Mais surtout: en 4 jours “d’abstinence”, on le retrouve, plus dynamique, plus communicatif, plus investi, moins à l’ouest et plus intéressant…
Le 18/02/2021 à 16h 35
Disons que les sites porno, ce n’est pas vraiment la vie sexuelle (en tout cas, pas la mienne je l’avoue). Et vu la profusion de contenus, il y a de quoi nourrir une grande addiction.
Et pour être justement en train de punir un ado qui a subtilisé une tablette puis un téléphone pour contourner les restrictions en vigueur et découvrir jeux vidéos pourris (145 installés en 3 semaines) et le porno, je peux te dire que l’impact sur le bien être et le comportement d’un ado d’un écran disponible dans la chambre peut-être catastrophique…
Le fil pilote d’un chauffage électrique, comment ça marche ?
17/02/2021
Le 17/02/2021 à 21h 39
Perso, je suis plus sur un système pour couper les radiateurs (et le chauffe-eau) quand la conso monte, et de faire “tourner” les radiateurs intelligemment (1⁄4 ou 2⁄4) selon la conso possible restante - bref, un “super délesteur”.
L’article arrive à point nommé, j’allais justement m’y coller pour que ce soit prêt en fin d’année!
Cit0Day : Kubii touché mais pas coulé par la fuite massive de 23 000 bases de données
12/02/2021
Le 12/02/2021 à 10h 16
Le Kubii qui fuit, c’est un drame pour la fête.
Histoire de macOS : du rapide Snow Leopard à Yosemite et son flat design
10/02/2021
Le 11/02/2021 à 15h 04
Il n’est pas plus obligatoire sous Windows que sous Mac. Si tu installes correctement Windows, il n’y a pas plus qui va passer que sur Mac, surtout si tu n’installes que des applis du store (donc en userland, sans impact sur l’OS).
Euh… Tu décris surtout un mode de fonctionnement qui tant à disparaître. Quand au passage x64 de Windows, il a surtout été facilité par la machine virtuelle x86.
Il y a des choses que j’aime dans Windows et sa façon d’avoir été construit, mais absolument pas les histoires de hooks (qui lui on valu d’être une belle passoire au début), ou l’infâmie que sont les types HWND et autres - ça a permis à Windows d’être rebuildé de 16bits vers 32 puis 64, mais aussi d’avoir plein de problèmes entre ce qui avait été buildé en 16 et en 32, car le même type n’avait pas la même taille… Donc du bon et du moins bon, la balle au centre.
Je ne me rappelle pas du problème de Linux x64, mais il y a eu une période à on était en PAE (page address extension?), c’est à dire du 32 bits mais avec un espace mémoire “glissant” pour aller au-delà des 32bits (et donc en 36bits d’adressage). Windows aussi avait des problèmes dans ce mode (ce qui était cool, car on l’utilisait surtout sur des serveurs de BDD, et Windows plantait :-( )
Ce mode n’était pas idiot, mais: chaque processus ne pouvait toujours avoir “que” 4Go de RAM et la gestion de certains mappages mémoire était un gros problème de perfs.
Mais au moins, Windows a assuré la continuité de fonctionnement des applis, souvent plus que Linux et surtout que MacOS.
Si l’USB Type-C perce dans l’équipement résidentiel, c’est souvent sans Power Delivery
09/02/2021
Le 10/02/2021 à 12h 40
Check electroboom (merci les LIDD) :-)
Sinon, on peut aussi remettre le chargeur de l’ordi dans l’ordi, comme les vieux portables. Exit l’usb-C, mais on n’a plus besoin que d’un cable (ok, l’ordi est plus lourd)
En courant continu, c’est simple, en alternatif, le corps humain doit être considéré comme ayant une impédance, variant avec la fréquence (electroboom a fait des tests sur le niveau de douleur en fonction de la tension et de la fréquence directement sur sa langue - donc maintenant on sait)
En CPL, comme les chargeurs de certains ordis qui ont une prise réseau qui sort du chargeur? Bon, ok, pour intégrer cela (et le CPL ça chauffe à mort), c’est pas top.
Le 09/02/2021 à 16h 39
Je trouve que ça change: par exemple Lenovo fourni des ordinateurs qui se chargent en USB-C (le chargeur du portable est un chargeur USB-C)
Le 09/02/2021 à 13h 18
Moi c’est l’inverse, j’ai 3 tel compatibles charge rapide, et aucun chargeur de laptop > 65W. Donc je suis pour l’avènement de l’USB-C qui couvrirai la plupart de mes besoins (3 machines fixes ont elles aussi des chargeurs de 65W). Cela permettrait d’avoir plus de constructeurs autour et donc d’équipements compatibles.
Sans compter que si le réseau est intégré en plus via l’USB, c’est parfait!
Ceux qui on un laptop de joueur peuvent continuer avec le chargeur normal.
Sauf que… Charger un élément en charge rapide, c’est 3A, charger 5 éléments c’est 15A. Et les limites des fils, c’est bien par rapport à l’intensité, pas par rapport à la tension… Donc on ne peut pas tirer des fils basse tension, il faut forcément un transfo. Et un transfo pour 5 appareils, c’est 500W… Vive le 220V.
Quasi toutes les CM permettent de laisser des ports USB3 alimentés. Et ils supportent une charge rapide de téléphone. Mais à voir s’il vaut mieux une alim d’ordi qu’un transfo branché toute la journée…
Le 09/02/2021 à 09h 55
Je trouve assez normal de ne pas encastrer une partie alimentation capable de délivrer 60W. Alors bien sûr j’aimerais pouvoir brancher mes ordis portables en USB-C à la prise murale. Avec distribution du jus ET de l’ethernet.
Mais de façon réaliste, je trouve que ça dégagerait un peu trop de chaleur.
Sécurité des emails chez les FAI via SPF, DKIM, ARC/DMARC : Orange à la traîne, SFR en tête
04/02/2021
Le 05/02/2021 à 12h 55
On a traité cela milieu d’année au boulot. Une solution cloud permettait aux utilisateurs de faire du suivi de dossier, avec envoi de mail à la fin. Les @sfr.fr, @neuf.fr, @laposte.net ne recevaient pas, et nos utilisateurs avaient un retour.
On n’a pas été beaucoup aidés par le presta qui faisait un peu au pif.
Et c’est un vrai problème actuellement: si on multiplie les solutions cloud qui envoient des mails, on peut dépasser des limites du DNS (champs TXT trop grands).
Là où j’ai ri, c’est quand un commercial de laposte nous a dit qu’il n’arrivait pas à nous envoyer de mail. On lui a expliqué que d’après leurs DNS, c’était parce que le serveur @laposte.net n’était pas autorisé à envoyer du @xxx.laposte.net. Il nous a pris de haut le gars…
Domotique : à la découverte du protocole Zigbee
02/02/2021
Le 03/02/2021 à 08h 25
Il y a donc du Zigbee sur 868MHz, je ne savais pas. Je fais encore du série sur 433/868MHz pour porter loin ou dans des pièces non reliées à l’électricité (comme la cave)
Mozilla confirme : Firefox pour ordinateur ne gèrera pas les Progressive Web Apps
29/01/2021
Le 30/01/2021 à 15h 48
Ce serait plutôt sur Word/Excel que ce serait intéressant. Les premières PWA que j’ai eu sont des applis, et la version desktop était “simplement” un chromium installé dans un répertoire pour afficher l’appli.
Le 30/01/2021 à 09h 43
Le 30/01/2021 à 09h 37
L’ergonomie, la possibilité d’être en multi fenêtres sans bouffer 200pixels en haut de chaque, un temps de démarrage réduit…
Bref, comme une appli quand on bosse. Ça ne gomme pas tout les très nombreux défauts des applis web, mais c’est un vrai pas pour rendre les amplis web aussi complètes et performantes qu’une appli native
Jupiter X300 : ASRock adapte son mini PC d’un litre au socket AM4
27/01/2021
Le 29/01/2021 à 14h 58
Ceci dit, les deskmini A320 ont été mesurés à moins de 10W en idle, donc un 3400G ça peut être pas mal en petit serveur.
Et j’ajoute que par rapport à leur concurrents de 1L (optiplex 3070⁄7070, HP 705 et Lenovo tiny), c’est bien vu les 4 ports USB (2+2) en façade! Moi j’ai 1+1 et j’enrage!