Je viens de l’installer. C’est enfin utilisable. Tout va beaucoup plus vite: passer d’une équipe à l’autre, d’un onglet à l’autre, modifier une liste sharepoint, …
Incroyable, j’ai l’impression d’être en 2023 et d’avoir un Ryzen (avant j’avais l’impression d’être en 1996 sur mon 486 qui essayait de faire marcher Windows 95)
Remarque: nous sommes aussi passé à Webview2 pour un de nos dev qui était basé sur un chromium embarqué, on a hyper allégé le truc.
For no reason whatsoever, your car would crash twice a day. Every time they repainted the lines in the road, you would have to buy a new car. Occasionally your car would die on the freeway for no reason. You would have to pull over to the side of the road, close all of the windows, shut off the car, restart it, and reopen the windows before you could continue. Macintosh would make a car that was powered by the sun, was reliable, five times as fast and twice as easy to drive – but would run on only five percent of the roads. The oil, water temperature, and alternator warning lights would all be replaced by a single “General Protection Fault” warning light. Occasionally, for no reason whatsoever, your car would lock you out and refuse to let you in until you simultaneously lifted the door handle, turned the key and grabbed hold of the radio antenna. Every time GM introduced a new car, car buyers would have to learn to drive all over again because none of the controls would operate in the same manner as the old car. You’d have to press the “Start” button to turn the engine off.
Bon, j’ai laissé ce qui est actuellement plus ou moins déjà le cas/déjà arrivé ces dernières années :)
Un visionnaire ce PDG de GM!
Le
28/03/2023 à
05h
22
Erwan123 a dit:
“si l’industrie automobile évoluait technologiquement au même rythme que celle des semi-conducteurs, …
Oui, on l’évite celle là….
Et pour donner une petite idée, il y a quelques mois un article sur Hardware.Fr:
Non, pas hardware.fr je pense :)
Autres anecdotes:
Quand j’étais à la FAC, c’était un pentium 200 qui gérait tous les emails
J’ai bosser sur un calculateur Silicon Graphics 64 CPU en 2000. 64Go de RAM. Mais de la RAM lente, avec plein de niveaux de cache, car activer toute la RAM en rapide aurait fait fondre l’alim.
En 2000, c’était les articles sur le VLIW du transmeta, ou comment en émulant un PC sur un CPU on arrivait à 2⁄3 de la puissance du PC (coucou le M1…n’aurais-tu pas quelque idée reprise?)
Début 2000, on avait des articles “le P4 cofirme la loi de moore” - ok, mais à quel prix à l’époque?
Enfin, nous avons nos puces 64 bits, après les 16 bits et les 32 bits, et elles ont du cache, une vitesse de ouf et 1 threads. Mais l’avenir immédiat c’est les NPU/KPU: calcul 8 bits: 5 opérations de base (+, *, cast, shuffle, compare) mais des lignes de 256 calculs simultanés
Le
27/03/2023 à
12h
00
timanu69 a dit:
Mais… c’est un cloud ? ^^
Ben non, il ne risquait pas de voler…
Le
27/03/2023 à
09h
25
yl a dit:
Sur le “Pourquoi diable quelqu’un voudrait-il un ordinateur chez lui ?”, c’est un peu vache de ressortir cela sans le dater
Oui, car l’informatique a eu plusieurs “ères”:
celle où il fallait aller à l’ordinateur pour exécuter les programmes
celle où le serveur était central mais consultable à distante (par forcément avec des écrans, mais en TeleTYpe, donc machine à écrire automatisée)
celle où on avait des terminaux plus évolués –> Pour le moment l’accès à l’ordi est encore soit réservé à des emplois particuliers, soit mis en commun avec un terminal pour x personnes
la vague des “ordinateurs personnels”: c’est le moment où la puissance de calcul s’est déportée dans le bureau (de certaines personnes, puis de chacun): l’employé qui avait accès à l’ordi voyait cela comme une reconnaissance
les années 80-90 avec la démocratisation et l’envahissement: même les employés qui ne voulaient pas d’ordi en recevaient un, c’est le début du rejet
les années 2000 et + avec la crétinisation: vu que les ordis sont abondants, on les regarde de haut, ils sont nuls, dépassés, ne font pas ce qu’on veut, ils devraient être nos esclaves et nous ne devrions pas avoir à nous adapter à eux
les années 2010 et plus avec la totale décérébralisation: l’accélération du renouvellement logiciel: on stagne à un niveau de service < aux années 90, on se bat pour la sécurisation et chaque année un nouveau logiciel sort qui va terrasser l’ancien, c’est sûr mais pas tout de suite.
J’imagine bien un RPG avec des dialogues dynamiques.
C’est vrai que ça serait sympa. Bien qu’on finisse certainement par essayer de faire dire n’importe quoi à l’IA…
Un fallout comme le 1 encore plus lié à l’alignement de nos actions…
SebGF a dit:
Bah la production de séries et films est déjà standardisée et loin d’être innovante depuis longtemps.
J’ai arrêté de dire qu’on n’inventait plus rien, car déjà dans les années 80 on n’inventait plus rien en fait. La plupart des grosses productions étaient inspirées de films des années 60, voire 50, voire … 30…
Star wars est structuré comme la mythologie. Bref, on reprend des types de récits et on colle des thèmes.
Par contre, nous avons actuellement accès à un historique énorme d’oeuvres: je ne pouvais pas vraiment voir quand j’étais petit les films que mes parents avaient vus au même âge, alors que là j’ai accès quasiment à tout ce que j’ai vu enfant/ado en même temps que les productions actuelles, ce qui force un peu à la comparaison.
Mais je ne nie pas que les formules sont vraiment ultra calibrées actuellement, surtout niveau productions américaines, et la pléthore de sorties avec les plate-formes nous mène à une saturation comme jamais.
Le
23/03/2023 à
10h
19
swiper a dit:
Je trouve l’idée ingénieuse pour le coup. Certainement que des pratiques faisant appel à des scénaristes vont se raréfier mais c’est pas le jeu du progrès ?
Ingénieux, oui. Souhaitable: oui, pour les grosses boîtes comme Ubisoft qui régulièrement vomissent des JV non terminés/bâclés car il est difficile vu l’offre de financer le développement d’un jeu.
C’est un peu comme les BD/mangas: on peut mettre des IA derrière qui vont générer en boucle les mêmes BD pour remplir les rayons.
Je pense que ça va tuer le marché.
Si l’on devait garder le maréchal ferrant pour ne pas le mettre au chômage, quel bien cela aurait-il fait ?
On n’aurait pas perdu certaines expériences. Bien sûr, c’était intenable. Mais le mal est fait: on a perdu certaines pratiques de base (et c’est le cas dans nombre de métiers qui ont été “calibrés”)
récemment, j’ai du suivre un projet d’amélioration d’un formulaire web assez basique et je me suis rendu compte que la norme a beaucoup trop peu évolué, il faudrait beaucoup plus de trucs en natifs pour éviter de devoir passer par du JS
Les listes de choix arborescentes sont un problème aussi. Pour les emails, les tel, les dates le HTML5 a des outils basiques, mais l’implémentation selon le navigateur varie (notamment la gestion des dates). Et comme tu parles “citoyen”, il faut aussi ajouter l’accessibilité, obligatoire selon les termes du RGAA, et là ça devient drôle… Rien par défaut, des tonnes de choses à ajouter, une syntaxe “parallèle” de description…
Enfin, la gestion des erreurs. Nos pages doivent toutes activer du JS au démarrage ou pour le behavior. Beaucoup de pages n’indiquent pas quand une erreur survient, ou quand tout n’est pas chargé (exemple: Sharepoint Online ne signale pas que le chargement est toujours en cours, les pages admin de Office … c’est pire, certains outils de l’éducation nationale ont considéré que comme ils ne recevaient pas les exercices suivants (pour cause de timeout, car 20mb/s sur un collège pour 100 connexions simultanées c’est trop peu et pas testé par les développeurs) l’examen était fini…)
HTML/Javascript demande un travail phénoménal de développement pour approcher la qualité presque intrinsèque des dev en client lourd ou en formulaire telnet. Typescript améliore la situation pour avoir de plus gros softs gérables, mais le frontend reste technique…
Le
21/03/2023 à
18h
04
jpaul a dit:
C’est le mauvais débat. HTML n’est pas du tout suranné. C’est un format tres robuste pour faire des documents de toutes sortes, qui soient accessibles, avec une sémantique correcte, et qu’on peut en plus rendre jolis.
Exact. Les principaux reproches que je fais à HTML concernent effectivement la partie “interactive” (les formulaires et leurs champs sont totalement inadaptés actuellement et même pour la fin 90 c’était pas top, et les solutions basées sur “contenteditable” reviennent à réinventer la roue).
Il y a toutefois le problème habituel d’avoir du mal à pouvoir se dimensionner par rapport à l’écran car on ne sait pas quelle taille il a en hauteur -> c’est bien pour du document, pas top pour de l’affichage.
CSS par dessus était une bonne idée à l’époque, mais il a largement dévié et est devenu très lourd (nécessitant d’activer le GPU pour tout rendu de page).
Pour le paradigme, oui on est revenu à un système comme les mainframes (centralisé) mais certaines applis PWA se rapprochent d’un mode hybride “client/serveur | mainframe”
Ce qui est affligeant, c’est la performance nécessaire pour afficher des pages web. Un formulaire PDF interprété par Javascript est plus léger en CPU et RAM que des pages web avec 4 champs!
(quote:2125493:127.0.0.1) L’alternative qui pourrait pointer son nez c’est que tout le monde passe sur le runtime des smartphone…
Ou sur web assembly… Qui reste plutôt lourd à lancer mais a des démos sympa. Et les éditeurs en sont friands: le JS c’est bien mais même obfusqué, ça reste lisible/patchable.
Le
21/03/2023 à
13h
50
revker a dit:
Les Promise, fetch, try/catch, fonctions fléchées, constructeurs d’objets. Tout ça, c’est natif. TypeScript apporte quand même pas mal de choses et a ouvert la porte a une modernisation du JS lui-même qui finira petit à petit par adopter toutes ces avancées.
Je pense qu’on verra WebAssembly plus fréquemment avant qu’on se fane l’adoption de ces fonctionnalités en profondeur. Au-delà de JS, c’est tout l’environnement du DOM/HTML qui est mal foutu, suranné, bricolé… et nécessite des tonnes de bidouillage pour avoir un résultat.
Le
21/03/2023 à
08h
59
C’est clair que TypeScript sent bon le langage réfléchit à l’avance.
Et que le monde du dev JS nécessite trop souvent d’apprendre plusieurs syntaxes (JS, TypeScript, les librairies) - et non pas juste l’utilisation de librairies depuis un langage.
JS seul, c’est la même expérience que VB6: des promesses, mais au final un travail de titan pour faire des choses qui sont nécessaires (genre gérer correctement les dates, les nombres, formatter le texte…) Et une gestion des erreurs à imaginer en amont sous peine de faire comme 90% des sites: ne pas gérer les erreurs et laisser les gens râler.
Bref, vive TypeScript.
Le
21/03/2023 à
07h
56
moksou a dit:
C’est moi ou ce language (Javascript y compris) est super compliqué ?
JavaScript est un langage bâtard entre pet project (javascript) et nécessité industrielle(emascript) et les bibliothèques sont du même acabit, avec un fort relent de brcolage dans les entrailles.
(quote:2125669:consommateurnumérique) Ça tombe bien, ce message est là pour contrer la publicité trompeuse sur l’aspect spéculatif des cryptomonnaies. Une monnaie devrait essentiellement servir aux échanges, sinon c’est comme les timbres vendus par M Ponzi : une pub trompeuse, une arnaque.
Pas souvent d’accord, mais là tout à fait. Chaque décennie vient avec ses mythes d’argent facile qui vont surtout permettre à quelques uns d’engranger un pactole, tout en ruinant le système au global.
(quote:2125240:Fab’z) Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que des « bugs » comme ça sont des fonctionnalités demandées par on sait pas trop qui.
Si certains bugs ont un peu cette odeur (faille dans le serveur mail BSD il y a longtemps, faille sudo il y a quelques années), là on est plus sur “l’ancien code avait un bug qui faisait trop, on a corrigé le bug mais du coup les applis ne font plus tout à fait ce que le dev pensait”. Et on est sur un petit détail dans le mode d’écriture du fichier, et il sur une fonctionnalité si vieille (la possibilité d’écrire un fichier partiellement exactement au même endroit)…
Le
20/03/2023 à
12h
22
Arcy a dit:
Moi j’appelle pas ça une faille : il peut y avoir intérêt à pouvoir dé-masquer un élément sur une image (un pseudo-calque) mais dans ce cas là, c’est une fonctionnalité et on l’indique clairement à l’utilisateur.
Ah non, c’est clairement une faille, introduite par un changement de comportement non documenté dans une routine bas niveau du système. Google
Ceci dit, c’est introduit car il aurait fallu que ça fonctionne correctement avant déjà pour que les gens s’en méfient. En gros c’est une correction de bug qui fait que les anciens logiciels ont un problème: ils laissent traîner des infos derrière les fichiers qu’ils écrivent.
Mais bon, une meilleure étude s’impose : se sentirait-il mieux avec un brouilleur placébo ? On pourrait même en faire un avec un petit haut-parleur qui diffuse un “humming noise” tellement le truc est puissant ?
Et à base de cristaux et de cailloux. Ca vend bien les cristaux et les cailloux. Un cailloux pour la 5G, un pour le Wifi 6, un peut de cristal pour le MIMO, de la boue purifiée pour la FM, de la moisissure de poussière minérale pour la CB…
Et une version premium upgradable pour les futures normes.
Et avec un version portable sous forme de bague, conçue selon les plans des incas.
Et un peu d’extrait d’eau sèche de glacier qui fait comme une diode: ça laisse passer les ondes positives mais bloque les négatives (attention, il y a un sens)
Le
17/03/2023 à
10h
09
Il ne suit pas les conseils homéopathiques: il aurait dû mettre la puissance minimale sur les brouilleurs pour avoir son traitement de fond.
Et vu les grilles, un ingénieur est payé deux à trois fois plus dans le privé. Dans l’ESR c’est criant de vide niveau fonctionnaires et contractuels. Conséquence : tout part chez les copains sogeti & co ( les humains tout comme les contrats )
Deux à 3 fois … C’est le discours des fonctionnaires. En moyenne c’est pas deux à trois fois. Il y a même souvent des employés du privé qui toutes charges et congés pris en compte, sont payés moins que dans le public.
Tu réalises que c’était exactement ce que Vekin disait quand tu l’as cité en #3 ?
Je demandais juste des précisions sur ce qu’il entendait par “fantasme” et , je ne l’ai pas contredit.
Le
13/03/2023 à
09h
36
fred42 a dit:
Ceux listés dans l’article en lien sont : for terrorist or child sexual abuse material, toujours les mêmes prétextes pour affaiblir les communications privées protégées.
Comme tu le dis: prétexte? Les deux thèmes jouent sur les cordes de la peur et de la morale, mais une fois en place il sera difficile de s’apercevoir des dérives. Donc si les thèmes sont légitimes, on a toujours une forte impression qu’il y a une arrière pensée. Sans compter qu’une backdoor pourrait être détournée par des pirates (je crois peu à la backdoor institutionnelle qui reste sécurisée)
sleipne a dit:
pour ça que je connais peu de boîtes qui proposent le BYOD mais qui préfèrent fournir son matériel ;)
Ya pas que le BYOD. Si le tel de la boîte ne le fait pas, ou si la boîte n’a pas filé de tel, on passe par le sien (et j’en suis: j’utilise Firefox sur le tel uniquement pour la messagerie du boulot car si j’utilise chrome il va me faire installer un truc qui fait rentrer mon tel perso dans la flotte de l’entreprise)
Le
13/03/2023 à
08h
46
Vekin a dit:
Et je ne vois pas bien ce que vient faire le BYOD dans ce débat
Quelles que soient les systèmes qu’on colle sur une infra, quels que soient les efforts que l’on déploie sur les SI, tant que des applis / appareils échappent à la surveillance, on ne peut rien garantir sur les fuites de données. Et actuellement, c’est un problème:
Pour tout le monde car nous sommes responsables des données
Pour les dirigeants car ils craignent l’espionnage généralisé
Pour les forces de l’ordre/les renseignements car ils n’ont pas de moyen de surveiller/intercepter certains réseaux
Pour les gouvernements car il semble régner un climat général de défiance, et on se méfie aussi de nos alliés.
Le
13/03/2023 à
07h
37
Vekin a dit:
Ah encore et toujours ce fantasme d’une porte dérobée sélective…
Que je comprenne bien: le Royaume Uni n’accuse pas Signal ou Whatsapp d’avoir une backdoor, mais exigent un moyen de surveiller les échanges, donc pour perdurer au RU, Signal ou Whatsapp devront avoir une backdoor.
Après, je les comprends. L’entrée du tel mobile perso au bureau est un vecteur de propagation de données confidentielles, que ce soit volontaire par envie de nuire ou involontaire pas méconnaissance du fonctionnement et des usages.
Exemple: quand on voit que des étudiants peuvent rendre une copie sur tiktok sous prétexte qu’il n’arrivent pas à faire un photo nette, on voit le niveau qu’on doit gérer. (Oui, j’ai des utilisateurs qui font une capture d’écran d’un PDF pour l’imprimer et le rescanner pour le signer).
Du point de vue sécurité informatique, le tel portable perso est juste un trou noir à données sensibles.
Ils arrivaient d’ailleurs à des performances en vitesse de saisie en mode terminal qu’on n’égale toujours pas aujourd’hui avec le tactile et souris/clavier.
Ok, on est 2 à le penser déjà.
Le
10/03/2023 à
06h
08
(quote:2123494antonQ-Robespierre) C’est vrai que la ligne de commande, c’est rapide et d’une efficacité époustouflante (quand on se rappelle les bonnes commandes). Je me bornais comme un perroquet à copier-coller des trucs que je trouvais ailleurs, j’ai même compilé quelques progs, si si !
Je ne parlais pas de la ligne de commande, mais de raccourcis (genre des codes 3 lettres pour accéder à un écran, ou tout simplement une navigation en utilisant le pavé numériques (genre MENU 2,10,9) Ca rentre dans la tête des gens et c’est très efficace en complément de l’interface graphique.
Pour ce qui est de l’interface elle-même, celle que j’ai préférée ces dernières années, c’est celle des tuiles du Windows phone. Elle contenait des infos supplémentaires, sans fioriture, ave cun niveau correct d’options à l’écran sans être chargée, était pilotable rapidement à la main…
Mais en règle général,e je hais les interfaces actuelles sur tel et dans Windows qui n’ont aucun code pour dire si quelque chose est clickable ou pas. Elle sont inexplicables (d’ailleurs ils n’essaient même plus de faire un mode d’emploi) , et surtout, elles changent trop souvent! Même problème avec les sites web: quand un site ne fonctionnent pas, on a l’impression qu’ils mettent cela sur l’interface et la refont complètement, mais ça ne fait que perdre les utilisateurs qui viennent de temps à autre…
Le
09/03/2023 à
21h
07
(quote:2123479antonQ-Robespierre) Perso je trouve ces deux environnements simplifiés (Ms et Apple) loin d’être laids, le graphisme me rappelle un peu la BD Boule et Bill…
Je pense que des interfaces attractives comme celles-ci, inspirée par la BD, pourraient peut-être marcher aujourd’hui…
Je pense qu’une interface graphique de ce type ne change pas grand-chose. On va passer sont temps à chercher comment les choses s’appellent et quelle est la logique.
De mon point de vue, ça reste en plus un marché de niche (d’où le chien j’imagine).
De mon expérience, les interfaces posent un problème de complexité apparente essentiellement du fait de la régularité d’usage. Lancer des utilisateurs dans une interface bourrée de menu et de boutons est rébarbatif, et il est difficile de retenir les manipulations car il y a trop d’information (exemple: blender, libreoffice dans sa version menu..). Les interfaces plus minimalistes sont par contre frustrantes car on passe son temps à chercher comment faire des choses plus évoluées quand on maîtrise le logiciel.
Pourtant, il y a des équilibres. Je pense notamment aux interfaces qui mixent simplicité avec les icônes des éléments les plus fréquents ET un menu avec recherche ET une saisie texte de raccourcis 3 lettres pour les utilisateurs avancés. C’est ce que j’ai vu de plus efficace en terme de satisfaction des utilisateurs: ceux qui viennent rarement ont 6 icônes, ceux qui vont un peu plus loin ont le menu, ceux qui maîtrisent ne touchent plus la souris.
Enfin, le côté “complexité” de l’interface texte est aussi très discutable. des interface texte bien documentées sont austères, mais parfaitement maîtrisées par des gens qui n’ont même pas le bac, et d’une efficacité (en telnet ou ssh ou équivalent) sans égale dans les interfaces graphiques.
(quote:2123369:127.0.0.1) Limite du racisme… On s’excuse.
Si ça c’est du racisme, on ne peut plus rien dire. Pourquoi avoir peur de mots? Et connoter tous les mots au point de déclencher une réaction épidermique à chaque phrase qui contient le mot “marocain”?
Foirer un GRUB sur un grub-install … Ok, en alignant ce qu’il faut, ça doit pouvoir se faire. Mais sur un update-grub ou sur un grub-mkconfig, faut sacrément déconner ; d’ailleurs je visualise difficilement le contexte logiciel qui permettrait une telle corruption.
Je ne sais pas. Ca m’est arrivé aussi, mais il y a longtemps. Pour le contexte: plusieurs mises à jour noyau sans redémarrer. Mais je répète: il y a longtemps. (depuis chaque mise à jour noyau je peste et je redémarre)
Le
07/03/2023 à
08h
38
TNZfr a dit:
Pour ma part, j’ai toujours 2 noyaux installés (un qui fonctionne et le tout neuf à tester). Si ça part en sucette, reboot et au menu GRUB, je sélectionne le noyau qui fonctionne et hop !
Il parlait des cas où GRUB est mort suite à une install. Donc le second noyau n’y fait rien. Là c’est boot live et redo. C’est vrai que du coup ça manque sur les distro linux la petite partition de redémarrage/récupération comme sous Windows.
Le
06/03/2023 à
16h
05
Gaby22 a dit:
Je pense que c’est pas uniquement pour les CG que les drivers Windows sont peu mis à jour. C’est probablement pour tous les composants.
Ce n’est pas si simple. Beaucoup de pilotes (trackpad, wifi), ont des mises à jour pour supporter d’autres révisions de cartes (parfois avec carrément d’autres chipset) -> aucun intérêt à les passer la plupart du temps.
De même pour les CG et SSD sur portables, ce sont les fabricants qui bloquent: ils font des petites modifs pour ne pas avoir tout à fait les mêmes cartes (c’est très visible sur les SSD qui ont un firmware par fabricant et qu’on ne peut pas mettre à jour sans être sur le bon modèle de portable).
Par contre, sur mes lenovo et HP (de 2015), même le BIOS passe par Windows Update.
Quand aux mises à jour de pilote graphique, à part sur peut-être le tout dernier jeu à la mode, je ne vois jamais de réelle différence.
En tout cas pour ce qui est de mes PC d’après 2019, tous mes pilotes sont à peu près à jour (à un pouième près) et je n’ai aucune surcouche douteuse de AMD/NVidia/Intel/Lenovo/HP ou DELL (à part logitech, pas eu le choix, grrr)
Le
06/03/2023 à
14h
44
Gaby22 a dit:
Microsoft met à jour régulièrement les pilotes. Ayant du AMD, je ne vois pas de différence importante dans les perfs entre pilote Windows et pilote “Adrenalin”.
TNZfr a dit:
Ce n’est pas le fait d’installer plein de trucs en une seule passe, c’est surtout le fait d’être sûr que la série de paquets installés soit cohérente … et les sources apt à la yolo qui affolent toutes les sécurités apt, oui, c’est presque prévu pour je dirais
Mais là on est dans la même config: passage d’un paquet “Microsoft” et passage d’un paquet AMD. Pas la même source.
Le
06/03/2023 à
10h
01
fred42 a dit:
Sur ce coup, TNZfr a raison, une bonne exclusion interdisant des mises à jour concomitantes est la base pour éviter des emmerdes comme ceux-la.
Malheureusement, c’est pas le chemin que prend Windows: pour optimiser les updates il vont permettre de faire en même temps mise à jour de qualité et de sécurité par exemple.
Ceci dit: encore une fois, les utilitaires des constructeurs fichent le bazar. Sauf si vous avez une raison impérieuse d’installer le driver du constructeur avec l’outil du constructeur, préférez toujours le pilote fourni par Windows update (j’utilise les pilotes “génériques” ou inclus dans Windows depuis Vista, et c’est tellement plus stable…)
Et si comme le gars de l’article vous changez souvent de AMD à Nvidia à Intel … pensez à lancer driverstore explorer/rapr pour nettoyer, plutôt que de laisser un outil zarbi faire le ménage.
Le
06/03/2023 à
09h
56
TNZfr a dit:
[Pendant ce temps à Vera Cruz …] Sous GNU/Linux avec apt, il n’y a pas ce genre de problème lors des installations : Exclusion mutuelle de base. Le 1er utilitaire qui prend la main a la garantie qu’aucune autre installation ne peut se faire.
Il n’empêche que faire trop de mises à jour d’un coup peut mener à péter un utilitaire sous Linux,; surtout si on mix les sources dans apt.
Ca m’est déjà arrivé de faire un apt-get update en mode yolo sur une deb lié à d’autres sources pour php et … de tout niquer…
Dans tous les cas, qu’est-ce qui est le moins énergivore : transmettre un flux 720p ou transmettre un flux 480p et faire de l’upscaling en utilisant les shaders de la CG ? (perso, c’est la question que je me pose, plutôt que celle qui est suggérée en conclusion)
En plus l’Upscaling qu’on utilise niveau TV ou lecteur bluray quand on lit un DVD existe depuis belle lurette, est déjà bien efficace, se fait à énergie limitée (un lecteur bluray ça consomme 20W en tout…) Alors sortir la RTX pour ça, ça me paraît overkill.
(quote:2122501:consommateurnumérique) Vu comment Youtube force sur ses “shorts”, ses abo de chaînes, je pense quand même que le modèle basé sur la pub ciblée est fini. Je souhaite bonne chance à Youtube, Facebook dans le retournement de leur modèle économique face à celui de Twitch, TikTok.
Alors je ne connais pas du tout, je n’ai pas vu grand chose sur tik tok et je pense rien sur twitch: comment ces deux plate-formes rentrent-elles de l’argent sans pub ciblée?
J’ai bien dit que ce n’était pas parfait et j’en suis bien conscient, mais qu’il ne faut pas croire que ce n’est que du probabilisme aveugle : elle montre sa capacité de contextualisation.
Je trouve aussi que l’outil est très convaincant. Pas parfait, soit, mais on ne peut pas le résumer à ses échecs.
Bref, quand on voit la vitesse à laquelle cela évolue (rien que l’aspect générations d’images ) c’est impressionnant ! “Vivement demain”
Pas sûr… Ce qui me pose problème, c’est que les IA (notamment celle de bing) ont le comportement exact qu’on trouve dans la SF (HAL 9000). Ces IA probabilistiques nous montre à quel point nous le sommes nous même, que la création, l’imagination et l’opinion sont chez nous-mêmes des constructions à partir de nos apprentissages, et donc à quel point une vision comme celle de Asimov dans laquelle parfois l’expérience robotique ce sont les humains n’est pas très loin.
Le
28/02/2023 à
17h
53
Disons que prendre chatGPT et autres comme un outil “raisonnant”, ce n’est pas bien comprendre le principe. Ces outils sont capable de faire de l’analyse de texte (statistiquement sur la sémantique) mais sans en comprendre le sens. C’est tout de même bluffant.
C’est sûr que si c’est pour utiliser ces outils comme un Dr Sbaitso+++, ça reste inutile et effectivement dangereux.
Quand on pose des questions à chatGPT, on ne connait pas les sources de ses réponses. Et comme en plus ces outils sont doués pour caviarder, difficile de faire le tri entre le vérifié et “l’imaginé”.
Par contre, quand on fourni nos documents et qu’on lui demande d’extraire/analyser/résumer des infos, c’est diablement efficace!
Bref, si c’est pour discuter avec ChatGPT parce que il est toujours dispo contrairement à nos amis facebook, on ne fait que discuter avec uniquement notre esprit de présent.
Tu veux dire qu’avoir les clés wifi des ordis va permettre aux USA d’envahir l’Europe ?
Je veux dire que google a accès aux noms des réseaux Wifi, leur position et leur mot de passe. Bref, une faille là dedans, une application de la loi américaine et ils peuvent intégrer innocemment ce qu’ils veulent.
On s’en fout d’envahir. Actuellement on agit autrement: espionnage, lobbying… L’information est primordiale.
Le backdoor dans les routeurs cisco, ça aurait du faire dire à l’Europe: plus de cisco dans nos réseaux bien avant “plus de Huawey” (où là publiquement, on n’a aucune preuve)
(quote:2122014:127.0.0.1) Je ne serai pas surpris si la Chine aidait secrètement l’Europe dans des situations ou l’Europe et les US s’affrontent.
Tout à fait d’accord.
Le
28/02/2023 à
14h
31
(quote:2121985:127.0.0.1) Se faire espionner par l’allié américain, ok. Se faire espionner par les alliés des américains (five eyes), ok.
C’est déjà mort: les OS enregistrent les mots de passe Wifi dans nos comptes sur internet (pour nous aider lors de la restauration de notre compte sur un nouveau téléphone).
On leur donne les clés depuis des années… Ils en feront ce qu’ils voudront au moment où ils en auront besoin.
Le
28/02/2023 à
12h
16
Maxt a dit:
La première chose qui me vient en tête en lisant cet article c’est : mais il n’ont pas mieux à faire que regarder des tiktoks ces élus/dirigeants ?
Ca ne concerne pas que les élus dirigeants mais tous les agents.
Et sans penser à un énorme complot chinois: pensez aux usages “c’est pas grave” des utilisateurs…
Avant, on trouvait pratique le smartphone: on prenait une photo avec l’appareil photo, une vidéo avec l’enregistreur vidéo et du son avec l’enregistreur de son…
Et maintenant: on prend tiktok, et on enregistre (c’est du vécu), “pour se souvenir”.
Multipliez ces usages par 10 avec l’arrivée de la nouvelle génération (qui envoie des vidéos tiktok aux profs pour rendre une copie parce qu’ils ne savent pas prendre de photo pas floue…) et vous aurez une idée de pourquoi on se méfie comme de la peste des téléphones perso ET pro.
Edit: Tiktok n’est certainement pas différent d’une appli facebook, mais dans Android, que signifient ces autorisations:
Historique de navigation sur le web
Contacts
Vous avez envie d’avoir plein d’applis qui ont accès à l’historique de navigation (y compris intranet et logiciels cloud) de votre entreprise et aux contacts (y compris contacts que l’utilisateur a pu mettre pour se “rappeler” son login et mot de passe) (usage vécu) Connaître par exemple l’adresse du VPN via l’historique de navigation, si c’est possible c’est plutôt cool.
(quote:2121893:consommateurnumérique) Payer des techniciens uniquement à la ligne fonctionnelle : ils sont tous micro-entrepreneurs ces techniciens ?
J’ai demandé ux techniciens qui ont mis la fibre ce qu’ils allaient faire maintenant que les installations fibre se calment: l’un envisageait d’installer des panneaux solaires, l’autre allait redevenir plombier/chauffagiste…
Bon, maintenant on a un nouveau mot pour désigner une femme et se prendre une claque: “suggestive”.
misocard a dit:
En conclusion, je ne vais pas nier qu’il y a un biais, mais les exemples choisis n’aident pas à marquer le point de l’article (il y a peut être plus de données, mais elles ne sont pas mises en avant). De plus, les problèmes semblent plus liés au fait que les femmes soient objectivées dans la société, ce qui est répercuté par les algorithmes.
De plus, si ça a été entraîné à bas coût dans un pays majoritairement musulman, il est possible que beaucoup de photos qui nous paraissent assez “normales” (parce que en bon vieux réac je ne comprends pas pourquoi ces photos seraient sur une page facebook) pourraient être flaggées “racy” puisque personne ne porte le voile (en tout cas pas où il faut).
Le
27/02/2023 à
12h
54
Le mec n’obtient que 22%. Le pauvre, ça a dû lui miner le moral.
La cause n’est vraisemblablement pas le sexe des designers.
Je suis d’accord. Mais quand tu as une équipe, une mixte est plus riche et plus efficace. Tu as plus facilement un panel d’appétances différentes.
C’est ce que je disais vec la logistique: s’il fait être attentif/fiable tu mets un max de femme à la tâche, s’il faut faire rapide dans le gros transport, tu y mets les gars en priorité. Ça ne veut pas dire que individuellement un gars ne sera pas doué aux inventaires et une femme à manier le Fenwick/transpal, mais actuellement, les femmes se plaignent plus de la manipulation et les gars sont plus lents à faire 2+2 de tête…
Édit: toujours du vécu bien sûr. Et tout évolue. C’est juste que je suis un défenseur de la mixité dans les équipes.
3768 commentaires
Microsoft déploie une préversion du nouveau Teams, présenté comme beaucoup plus rapide
29/03/2023
Le 29/03/2023 à 13h 20
Je viens de l’installer. C’est enfin utilisable. Tout va beaucoup plus vite: passer d’une équipe à l’autre, d’un onglet à l’autre, modifier une liste sharepoint, …
Incroyable, j’ai l’impression d’être en 2023 et d’avoir un Ryzen (avant j’avais l’impression d’être en 1996 sur mon 486 qui essayait de faire marcher Windows 95)
Remarque: nous sommes aussi passé à Webview2 pour un de nos dev qui était basé sur un chromium embarqué, on a hyper allégé le truc.
Décès de Gordon Moore (co-fondateur d’Intel)
27/03/2023
Le 28/03/2023 à 09h 28
Bon, j’ai laissé ce qui est actuellement plus ou moins déjà le cas/déjà arrivé ces dernières années :)
Un visionnaire ce PDG de GM!
Le 28/03/2023 à 05h 22
Oui, on l’évite celle là….
Non, pas hardware.fr je pense :)
Autres anecdotes:
Enfin, nous avons nos puces 64 bits, après les 16 bits et les 32 bits, et elles ont du cache, une vitesse de ouf et 1 threads.
Mais l’avenir immédiat c’est les NPU/KPU: calcul 8 bits: 5 opérations de base (+, *, cast, shuffle, compare) mais des lignes de 256 calculs simultanés
Le 27/03/2023 à 12h 00
Ben non, il ne risquait pas de voler…
Le 27/03/2023 à 09h 25
Oui, car l’informatique a eu plusieurs “ères”:
celle où il fallait aller à l’ordinateur pour exécuter les programmes
celle où le serveur était central mais consultable à distante (par forcément avec des écrans, mais en TeleTYpe, donc machine à écrire automatisée)
celle où on avait des terminaux plus évolués
–> Pour le moment l’accès à l’ordi est encore soit réservé à des emplois particuliers, soit mis en commun avec un terminal pour x personnes
la vague des “ordinateurs personnels”: c’est le moment où la puissance de calcul s’est déportée dans le bureau (de certaines personnes, puis de chacun): l’employé qui avait accès à l’ordi voyait cela comme une reconnaissance
les années 80-90 avec la démocratisation et l’envahissement: même les employés qui ne voulaient pas d’ordi en recevaient un, c’est le début du rejet
les années 2000 et + avec la crétinisation: vu que les ordis sont abondants, on les regarde de haut, ils sont nuls, dépassés, ne font pas ce qu’on veut, ils devraient être nos esclaves et nous ne devrions pas avoir à nous adapter à eux
les années 2010 et plus avec la totale décérébralisation: l’accélération du renouvellement logiciel: on stagne à un niveau de service < aux années 90, on se bat pour la sécurisation et chaque année un nouveau logiciel sort qui va terrasser l’ancien, c’est sûr mais pas tout de suite.
Ghostwriter, l’IA d’Ubisoft qui écrit les dialogues des PNJ
23/03/2023
Le 23/03/2023 à 16h 41
C’est vrai que ça serait sympa. Bien qu’on finisse certainement par essayer de faire dire n’importe quoi à l’IA…
Un fallout comme le 1 encore plus lié à l’alignement de nos actions…
J’ai arrêté de dire qu’on n’inventait plus rien, car déjà dans les années 80 on n’inventait plus rien en fait. La plupart des grosses productions étaient inspirées de films des années 60, voire 50, voire … 30…
Star wars est structuré comme la mythologie. Bref, on reprend des types de récits et on colle des thèmes.
Par contre, nous avons actuellement accès à un historique énorme d’oeuvres: je ne pouvais pas vraiment voir quand j’étais petit les films que mes parents avaient vus au même âge, alors que là j’ai accès quasiment à tout ce que j’ai vu enfant/ado en même temps que les productions actuelles, ce qui force un peu à la comparaison.
Mais je ne nie pas que les formules sont vraiment ultra calibrées actuellement, surtout niveau productions américaines, et la pléthore de sorties avec les plate-formes nous mène à une saturation comme jamais.
Le 23/03/2023 à 10h 19
Ingénieux, oui. Souhaitable: oui, pour les grosses boîtes comme Ubisoft qui régulièrement vomissent des JV non terminés/bâclés car il est difficile vu l’offre de financer le développement d’un jeu.
C’est un peu comme les BD/mangas: on peut mettre des IA derrière qui vont générer en boucle les mêmes BD pour remplir les rayons.
Je pense que ça va tuer le marché.
On n’aurait pas perdu certaines expériences. Bien sûr, c’était intenable. Mais le mal est fait: on a perdu certaines pratiques de base (et c’est le cas dans nombre de métiers qui ont été “calibrés”)
Le 23/03/2023 à 10h 15
TypeScript 5.0 se restructure autour d’ECMAScript
21/03/2023
Le 23/03/2023 à 08h 15
Les listes de choix arborescentes sont un problème aussi. Pour les emails, les tel, les dates le HTML5 a des outils basiques, mais l’implémentation selon le navigateur varie (notamment la gestion des dates). Et comme tu parles “citoyen”, il faut aussi ajouter l’accessibilité, obligatoire selon les termes du RGAA, et là ça devient drôle… Rien par défaut, des tonnes de choses à ajouter, une syntaxe “parallèle” de description…
Enfin, la gestion des erreurs. Nos pages doivent toutes activer du JS au démarrage ou pour le behavior. Beaucoup de pages n’indiquent pas quand une erreur survient, ou quand tout n’est pas chargé (exemple: Sharepoint Online ne signale pas que le chargement est toujours en cours, les pages admin de Office … c’est pire, certains outils de l’éducation nationale ont considéré que comme ils ne recevaient pas les exercices suivants (pour cause de timeout, car 20mb/s sur un collège pour 100 connexions simultanées c’est trop peu et pas testé par les développeurs) l’examen était fini…)
HTML/Javascript demande un travail phénoménal de développement pour approcher la qualité presque intrinsèque des dev en client lourd ou en formulaire telnet. Typescript améliore la situation pour avoir de plus gros softs gérables, mais le frontend reste technique…
Le 21/03/2023 à 18h 04
Exact. Les principaux reproches que je fais à HTML concernent effectivement la partie “interactive” (les formulaires et leurs champs sont totalement inadaptés actuellement et même pour la fin 90 c’était pas top, et les solutions basées sur “contenteditable” reviennent à réinventer la roue).
Il y a toutefois le problème habituel d’avoir du mal à pouvoir se dimensionner par rapport à l’écran car on ne sait pas quelle taille il a en hauteur -> c’est bien pour du document, pas top pour de l’affichage.
CSS par dessus était une bonne idée à l’époque, mais il a largement dévié et est devenu très lourd (nécessitant d’activer le GPU pour tout rendu de page).
Pour le paradigme, oui on est revenu à un système comme les mainframes (centralisé) mais certaines applis PWA se rapprochent d’un mode hybride “client/serveur | mainframe”
Ce qui est affligeant, c’est la performance nécessaire pour afficher des pages web. Un formulaire PDF interprété par Javascript est plus léger en CPU et RAM que des pages web avec 4 champs!
Ou sur web assembly… Qui reste plutôt lourd à lancer mais a des démos sympa. Et les éditeurs en sont friands: le JS c’est bien mais même obfusqué, ça reste lisible/patchable.
Le 21/03/2023 à 13h 50
Je pense qu’on verra WebAssembly plus fréquemment avant qu’on se fane l’adoption de ces fonctionnalités en profondeur.
Au-delà de JS, c’est tout l’environnement du DOM/HTML qui est mal foutu, suranné, bricolé… et nécessite des tonnes de bidouillage pour avoir un résultat.
Le 21/03/2023 à 08h 59
C’est clair que TypeScript sent bon le langage réfléchit à l’avance.
Et que le monde du dev JS nécessite trop souvent d’apprendre plusieurs syntaxes (JS, TypeScript, les librairies) - et non pas juste l’utilisation de librairies depuis un langage.
JS seul, c’est la même expérience que VB6: des promesses, mais au final un travail de titan pour faire des choses qui sont nécessaires (genre gérer correctement les dates, les nombres, formatter le texte…)
Et une gestion des erreurs à imaginer en amont sous peine de faire comme 90% des sites: ne pas gérer les erreurs et laisser les gens râler.
Bref, vive TypeScript.
Le 21/03/2023 à 07h 56
JavaScript est un langage bâtard entre pet project (javascript) et nécessité industrielle(emascript) et les bibliothèques sont du même acabit, avec un fort relent de brcolage dans les entrailles.
En Belgique, durcissement de la régulation de la publicité sur les cryptomonnaies
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 13h 20
Pas souvent d’accord, mais là tout à fait. Chaque décennie vient avec ses mythes d’argent facile qui vont surtout permettre à quelques uns d’engranger un pactole, tout en ruinant le système au global.
J’en pense autant de la bourse actuellement.
Sur Google Pixel et Windows 10/11, il est possible de récupérer des parties effacées d’une image
22/03/2023
Le 21/03/2023 à 13h 45
Si certains bugs ont un peu cette odeur (faille dans le serveur mail BSD il y a longtemps, faille sudo il y a quelques années), là on est plus sur “l’ancien code avait un bug qui faisait trop, on a corrigé le bug mais du coup les applis ne font plus tout à fait ce que le dev pensait”.
Et on est sur un petit détail dans le mode d’écriture du fichier, et il sur une fonctionnalité si vieille (la possibilité d’écrire un fichier partiellement exactement au même endroit)…
Le 20/03/2023 à 12h 22
Ah non, c’est clairement une faille, introduite par un changement de comportement non documenté dans une routine bas niveau du système.
Google
Ceci dit, c’est introduit car il aurait fallu que ça fonctionne correctement avant déjà pour que les gens s’en méfient. En gros c’est une correction de bug qui fait que les anciens logiciels ont un problème: ils laissent traîner des infos derrière les fichiers qu’ils écrivent.
Murs tapissés d’aluminium et brouilleurs d’ondes : quand un électrohypersensible combat « le mal par le mal »
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 12h 57
Et à base de cristaux et de cailloux. Ca vend bien les cristaux et les cailloux.
Un cailloux pour la 5G, un pour le Wifi 6, un peut de cristal pour le MIMO, de la boue purifiée pour la FM, de la moisissure de poussière minérale pour la CB…
Et une version premium upgradable pour les futures normes.
Et avec un version portable sous forme de bague, conçue selon les plans des incas.
Et un peu d’extrait d’eau sèche de glacier qui fait comme une diode: ça laisse passer les ondes positives mais bloque les négatives (attention, il y a un sens)
Le 17/03/2023 à 10h 09
Il ne suit pas les conseils homéopathiques: il aurait dû mettre la puissance minimale sur les brouilleurs pour avoir son traitement de fond.
La DINUM tape du poing et veut restructurer le développement numérique de l’État
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 18h 07
Deux à 3 fois … C’est le discours des fonctionnaires. En moyenne c’est pas deux à trois fois. Il y a même souvent des employés du privé qui toutes charges et congés pris en compte, sont payés moins que dans le public.
Il faut arrêter de comparer les cas extrêmes
Backblaze : 2 906 SSD en service fin 2022, bilan des 25 pannes
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 15h 32
Et aussi peut-être, vu que les tests et le marketing ont beaucoup communiqué dessus, les TBW et TBW à la panne?
WhatsApp et Signal pourraient être interdites au Royaume-Uni
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 15h 26
Je demandais juste des précisions sur ce qu’il entendait par “fantasme” et , je ne l’ai pas contredit.
Le 13/03/2023 à 09h 36
Comme tu le dis: prétexte?
Les deux thèmes jouent sur les cordes de la peur et de la morale, mais une fois en place il sera difficile de s’apercevoir des dérives. Donc si les thèmes sont légitimes, on a toujours une forte impression qu’il y a une arrière pensée.
Sans compter qu’une backdoor pourrait être détournée par des pirates (je crois peu à la backdoor institutionnelle qui reste sécurisée)
Ya pas que le BYOD. Si le tel de la boîte ne le fait pas, ou si la boîte n’a pas filé de tel, on passe par le sien (et j’en suis: j’utilise Firefox sur le tel uniquement pour la messagerie du boulot car si j’utilise chrome il va me faire installer un truc qui fait rentrer mon tel perso dans la flotte de l’entreprise)
Le 13/03/2023 à 08h 46
Quelles que soient les systèmes qu’on colle sur une infra, quels que soient les efforts que l’on déploie sur les SI, tant que des applis / appareils échappent à la surveillance, on ne peut rien garantir sur les fuites de données.
Et actuellement, c’est un problème:
Pour tout le monde car nous sommes responsables des données
Pour les dirigeants car ils craignent l’espionnage généralisé
Pour les forces de l’ordre/les renseignements car ils n’ont pas de moyen de surveiller/intercepter certains réseaux
Pour les gouvernements car il semble régner un climat général de défiance, et on se méfie aussi de nos alliés.
Le 13/03/2023 à 07h 37
Que je comprenne bien: le Royaume Uni n’accuse pas Signal ou Whatsapp d’avoir une backdoor, mais exigent un moyen de surveiller les échanges, donc pour perdurer au RU, Signal ou Whatsapp devront avoir une backdoor.
Après, je les comprends. L’entrée du tel mobile perso au bureau est un vecteur de propagation de données confidentielles, que ce soit volontaire par envie de nuire ou involontaire pas méconnaissance du fonctionnement et des usages.
Exemple: quand on voit que des étudiants peuvent rendre une copie sur tiktok sous prétexte qu’il n’arrivent pas à faire un photo nette, on voit le niveau qu’on doit gérer. (Oui, j’ai des utilisateurs qui font une capture d’écran d’un PDF pour l’imprimer et le rescanner pour le signer).
Du point de vue sécurité informatique, le tel portable perso est juste un trou noir à données sensibles.
Microsoft Bob, Apple At Ease : quand l’informatique devait être simpl(ist)e
09/03/2023
Le 10/03/2023 à 17h 56
Ok, on est 2 à le penser déjà.
Le 10/03/2023 à 06h 08
Je ne parlais pas de la ligne de commande, mais de raccourcis (genre des codes 3 lettres pour accéder à un écran, ou tout simplement une navigation en utilisant le pavé numériques (genre MENU 2,10,9)
Ca rentre dans la tête des gens et c’est très efficace en complément de l’interface graphique.
Pour ce qui est de l’interface elle-même, celle que j’ai préférée ces dernières années, c’est celle des tuiles du Windows phone. Elle contenait des infos supplémentaires, sans fioriture, ave cun niveau correct d’options à l’écran sans être chargée, était pilotable rapidement à la main…
Mais en règle général,e je hais les interfaces actuelles sur tel et dans Windows qui n’ont aucun code pour dire si quelque chose est clickable ou pas. Elle sont inexplicables (d’ailleurs ils n’essaient même plus de faire un mode d’emploi) , et surtout, elles changent trop souvent! Même problème avec les sites web: quand un site ne fonctionnent pas, on a l’impression qu’ils mettent cela sur l’interface et la refont complètement, mais ça ne fait que perdre les utilisateurs qui viennent de temps à autre…
Le 09/03/2023 à 21h 07
Je pense qu’une interface graphique de ce type ne change pas grand-chose. On va passer sont temps à chercher comment les choses s’appellent et quelle est la logique.
De mon point de vue, ça reste en plus un marché de niche (d’où le chien j’imagine).
De mon expérience, les interfaces posent un problème de complexité apparente essentiellement du fait de la régularité d’usage. Lancer des utilisateurs dans une interface bourrée de menu et de boutons est rébarbatif, et il est difficile de retenir les manipulations car il y a trop d’information (exemple: blender, libreoffice dans sa version menu..).
Les interfaces plus minimalistes sont par contre frustrantes car on passe son temps à chercher comment faire des choses plus évoluées quand on maîtrise le logiciel.
Pourtant, il y a des équilibres. Je pense notamment aux interfaces qui mixent simplicité avec les icônes des éléments les plus fréquents ET un menu avec recherche ET une saisie texte de raccourcis 3 lettres pour les utilisateurs avancés. C’est ce que j’ai vu de plus efficace en terme de satisfaction des utilisateurs: ceux qui viennent rarement ont 6 icônes, ceux qui vont un peu plus loin ont le menu, ceux qui maîtrisent ne touchent plus la souris.
Enfin, le côté “complexité” de l’interface texte est aussi très discutable. des interface texte bien documentées sont austères, mais parfaitement maîtrisées par des gens qui n’ont même pas le bac, et d’une efficacité (en telnet ou ssh ou équivalent) sans égale dans les interfaces graphiques.
Démarchage téléphonique : les nouvelles règles françaises pénalisent les entreprises marocaines
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 21h 12
Si ça c’est du racisme, on ne peut plus rien dire. Pourquoi avoir peur de mots? Et connoter tous les mots au point de déclencher une réaction épidermique à chaque phrase qui contient le mot “marocain”?
La réunion inpactienne du 11 mars est annulée
08/03/2023
Le 08/03/2023 à 19h 13
Techniquement, Paris est plus bas qu’un peu toute la France :)
Depuis chez moi, on regarde les parisiens de haut :)
Le 08/03/2023 à 18h 46
Oui, ils n’ont qu’à faire la grève de 62 à 64 ans.
Et puis ne donner que 2 semaines pour voir si on peut descendre à Paris, c’est un peu juste.
AMD confirme qu’une mise à jour de ses pilotes graphiques peut « briquer » Windows
06/03/2023
Le 07/03/2023 à 09h 16
Je ne sais pas. Ca m’est arrivé aussi, mais il y a longtemps. Pour le contexte: plusieurs mises à jour noyau sans redémarrer. Mais je répète: il y a longtemps. (depuis chaque mise à jour noyau je peste et je redémarre)
Le 07/03/2023 à 08h 38
Il parlait des cas où GRUB est mort suite à une install. Donc le second noyau n’y fait rien. Là c’est boot live et redo.
C’est vrai que du coup ça manque sur les distro linux la petite partition de redémarrage/récupération comme sous Windows.
Le 06/03/2023 à 16h 05
Ce n’est pas si simple. Beaucoup de pilotes (trackpad, wifi), ont des mises à jour pour supporter d’autres révisions de cartes (parfois avec carrément d’autres chipset)
-> aucun intérêt à les passer la plupart du temps.
De même pour les CG et SSD sur portables, ce sont les fabricants qui bloquent: ils font des petites modifs pour ne pas avoir tout à fait les mêmes cartes (c’est très visible sur les SSD qui ont un firmware par fabricant et qu’on ne peut pas mettre à jour sans être sur le bon modèle de portable).
Par contre, sur mes lenovo et HP (de 2015), même le BIOS passe par Windows Update.
Quand aux mises à jour de pilote graphique, à part sur peut-être le tout dernier jeu à la mode, je ne vois jamais de réelle différence.
En tout cas pour ce qui est de mes PC d’après 2019, tous mes pilotes sont à peu près à jour (à un pouième près) et je n’ai aucune surcouche douteuse de AMD/NVidia/Intel/Lenovo/HP ou DELL (à part logitech, pas eu le choix, grrr)
Le 06/03/2023 à 14h 44
Microsoft met à jour régulièrement les pilotes.
Ayant du AMD, je ne vois pas de différence importante dans les perfs entre pilote Windows et pilote “Adrenalin”.
Mais là on est dans la même config: passage d’un paquet “Microsoft” et passage d’un paquet AMD. Pas la même source.
Le 06/03/2023 à 10h 01
Malheureusement, c’est pas le chemin que prend Windows: pour optimiser les updates il vont permettre de faire en même temps mise à jour de qualité et de sécurité par exemple.
Ceci dit: encore une fois, les utilitaires des constructeurs fichent le bazar. Sauf si vous avez une raison impérieuse d’installer le driver du constructeur avec l’outil du constructeur, préférez toujours le pilote fourni par Windows update (j’utilise les pilotes “génériques” ou inclus dans Windows depuis Vista, et c’est tellement plus stable…)
Et si comme le gars de l’article vous changez souvent de AMD à Nvidia à Intel … pensez à lancer driverstore explorer/rapr pour nettoyer, plutôt que de laisser un outil zarbi faire le ménage.
Le 06/03/2023 à 09h 56
Il n’empêche que faire trop de mises à jour d’un coup peut mener à péter un utilitaire sous Linux,; surtout si on mix les sources dans apt.
Ca m’est déjà arrivé de faire un apt-get update en mode yolo sur une deb lié à d’autres sources pour php et … de tout niquer…
Edge Canary sait faire de l’upscaling de vidéo en local
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 09h 51
En plus l’Upscaling qu’on utilise niveau TV ou lecteur bluray quand on lit un DVD existe depuis belle lurette, est déjà bien efficace, se fait à énergie limitée (un lecteur bluray ça consomme 20W en tout…)
Alors sortir la RTX pour ça, ça me paraît overkill.
Le nouveau patron de YouTube veut aider les créateurs à augmenter leurs revenus
03/03/2023
Le 03/03/2023 à 12h 40
Alors je ne connais pas du tout, je n’ai pas vu grand chose sur tik tok et je pense rien sur twitch:
comment ces deux plate-formes rentrent-elles de l’argent sans pub ciblée?
BlackLotus, premier bootkit connu à pouvoir contourner toutes les protections de Windows 11
02/03/2023
Le 02/03/2023 à 20h 51
Ça dépend quand même d’une faille corrigée il y a un an
Dangers des grands modèles de langage : des chercheuses avaient prévenu
28/02/2023
Le 01/03/2023 à 12h 35
Je trouve aussi que l’outil est très convaincant. Pas parfait, soit, mais on ne peut pas le résumer à ses échecs.
Pas sûr… Ce qui me pose problème, c’est que les IA (notamment celle de bing) ont le comportement exact qu’on trouve dans la SF (HAL 9000). Ces IA probabilistiques nous montre à quel point nous le sommes nous même, que la création, l’imagination et l’opinion sont chez nous-mêmes des constructions à partir de nos apprentissages, et donc à quel point une vision comme celle de Asimov dans laquelle parfois l’expérience robotique ce sont les humains n’est pas très loin.
Le 28/02/2023 à 17h 53
Disons que prendre chatGPT et autres comme un outil “raisonnant”, ce n’est pas bien comprendre le principe.
Ces outils sont capable de faire de l’analyse de texte (statistiquement sur la sémantique) mais sans en comprendre le sens.
C’est tout de même bluffant.
C’est sûr que si c’est pour utiliser ces outils comme un Dr Sbaitso+++, ça reste inutile et effectivement dangereux.
Quand on pose des questions à chatGPT, on ne connait pas les sources de ses réponses. Et comme en plus ces outils sont doués pour caviarder, difficile de faire le tri entre le vérifié et “l’imaginé”.
Par contre, quand on fourni nos documents et qu’on lui demande d’extraire/analyser/résumer des infos, c’est diablement efficace!
Bref, si c’est pour discuter avec ChatGPT parce que il est toujours dispo contrairement à nos amis facebook, on ne fait que discuter avec uniquement notre esprit de présent.
TikTok tricard à la Commission européenne, au gouvernement Canadien et dans les agences fédérales américaines
28/02/2023
Le 28/02/2023 à 15h 39
Je veux dire que google a accès aux noms des réseaux Wifi, leur position et leur mot de passe.
Bref, une faille là dedans, une application de la loi américaine et ils peuvent intégrer innocemment ce qu’ils veulent.
On s’en fout d’envahir. Actuellement on agit autrement: espionnage, lobbying… L’information est primordiale.
Le backdoor dans les routeurs cisco, ça aurait du faire dire à l’Europe: plus de cisco dans nos réseaux bien avant “plus de Huawey” (où là publiquement, on n’a aucune preuve)
Tout à fait d’accord.
Le 28/02/2023 à 14h 31
C’est déjà mort: les OS enregistrent les mots de passe Wifi dans nos comptes sur internet (pour nous aider lors de la restauration de notre compte sur un nouveau téléphone).
On leur donne les clés depuis des années… Ils en feront ce qu’ils voudront au moment où ils en auront besoin.
Le 28/02/2023 à 12h 16
Ca ne concerne pas que les élus dirigeants mais tous les agents.
Et sans penser à un énorme complot chinois: pensez aux usages “c’est pas grave” des utilisateurs…
Avant, on trouvait pratique le smartphone: on prenait une photo avec l’appareil photo, une vidéo avec l’enregistreur vidéo et du son avec l’enregistreur de son…
Et maintenant: on prend tiktok, et on enregistre (c’est du vécu), “pour se souvenir”.
Imaginez donc un militaire qui fait cela (ça vous rappelle une histoire russe récente?), une élue européenne qui se prend en photo sur facebook alors que le mot de passe pour une réunion au sommet est sur son bureau (https://www.europe1.fr/international/video-un-journaliste-sintroduit-dans-une-visioconference-confidentielle-europeenne-4007217)
Multipliez ces usages par 10 avec l’arrivée de la nouvelle génération (qui envoie des vidéos tiktok aux profs pour rendre une copie parce qu’ils ne savent pas prendre de photo pas floue…) et vous aurez une idée de pourquoi on se méfie comme de la peste des téléphones perso ET pro.
Edit: Tiktok n’est certainement pas différent d’une appli facebook, mais dans Android, que signifient ces autorisations:
Vous avez envie d’avoir plein d’applis qui ont accès à l’historique de navigation (y compris intranet et logiciels cloud) de votre entreprise et aux contacts (y compris contacts que l’utilisateur a pu mettre pour se “rappeler” son login et mot de passe) (usage vécu)
Connaître par exemple l’adresse du VPN via l’historique de navigation, si c’est possible c’est plutôt cool.
Fibre : une action coup de poing en Haute-Savoie « pour dénoncer les dégradations répétées et systématiques »
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 19h 40
J’ai demandé ux techniciens qui ont mis la fibre ce qu’ils allaient faire maintenant que les installations fibre se calment: l’un envisageait d’installer des panneaux solaires, l’autre allait redevenir plombier/chauffagiste…
Le 27/02/2023 à 12h 47
Sur les réseaux sociaux, les algorithmes objectifient le corps des femmes
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 16h 44
Bon, maintenant on a un nouveau mot pour désigner une femme et se prendre une claque: “suggestive”.
De plus, si ça a été entraîné à bas coût dans un pays majoritairement musulman, il est possible que beaucoup de photos qui nous paraissent assez “normales” (parce que en bon vieux réac je ne comprends pas pourquoi ces photos seraient sur une page facebook) pourraient être flaggées “racy” puisque personne ne porte le voile (en tout cas pas où il faut).
Le 27/02/2023 à 12h 54
Le mec n’obtient que 22%. Le pauvre, ça a dû lui miner le moral.
YouTube teste une qualité 1080p améliorée pour les abonnés Premium
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 12h 52
Je suis quasiment toujours en mode économie de données :)
Pas sûr que ça s’adresse à moi :)
Assises de la féminisation du numérique : « l’urgence » de diversifier l’industrie de la tech
20/02/2023
Le 26/02/2023 à 18h 33
Je suis d’accord. Mais quand tu as une équipe, une mixte est plus riche et plus efficace. Tu as plus facilement un panel d’appétances différentes.
C’est ce que je disais vec la logistique: s’il fait être attentif/fiable tu mets un max de femme à la tâche, s’il faut faire rapide dans le gros transport, tu y mets les gars en priorité. Ça ne veut pas dire que individuellement un gars ne sera pas doué aux inventaires et une femme à manier le Fenwick/transpal, mais actuellement, les femmes se plaignent plus de la manipulation et les gars sont plus lents à faire 2+2 de tête…
Édit: toujours du vécu bien sûr. Et tout évolue. C’est juste que je suis un défenseur de la mixité dans les équipes.