votre avatar

Tandhruil

est avec nous depuis le 7 septembre 2017 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

3168 commentaires

Un exposé scolaire diffusé en ligne reprend une photo sans autorisation : contrefaçon ou pas ?

Le 26/04/2018 à 14h 05






crocodudule a écrit :

1°/ Malgré tes dénégations, la question de but lucratif n’est pas en débat, il suffit de lire.

2°/ Inutile de changer ton propos qui était de dire que si c’était payant c’était une œuvre. Aucun rapport donc entre le problème du photographe professionnel et la prise de vue par téléphone (étant précisé s’il en était besoin qu’une prise de vue par téléphone et par un amateur serait tout autant une œuvre, peu importe que son accès soit ou non conditionné au paiement d’une dîme).

3°/ Euh oui c’est l’objet de la saisine préjudicielle ; savoir oui ou non si ça relève d’une des exceptions, donc ton commentaire précédent, à savoir que malgré une exception prévue il faudrait l’autorisation préalable de l’auteur, était totalement à coté de la plaque. Soit il y a exception et donc pas de demande d’autorisation préalable, soit il y a pas d’exception applicable et donc il est nécessaire d’avoir une autorisation préalable… C’est l’un ou l’autre et pas les deux comme tu l’indiquais précédemment.





  1. Si tu le dis…


  2. mon propos est de dire qui si c’est sa photo a été choisie et pas celle dans ton téléphone c’est qu’elle avaient une valeur ajoutée (dimension artistique) à laquelle tes photos ne correspondent pas.
    C’est pour ça que sa photo a été choisie par le site et c’est peut être même pour ça que l’élève l’a choisie également.

    Tout ça pour répondre à ton postulat de base, je cite :
    “Ensuite si le caractère original de l’œuvre doit être pris en considération, c-à-d contenir “l’empreinte personnelle de son auteur” pour reprendre la formule consacrée, à défaut de quoi “l’œuvre” n’est pas protégée.”


  3. ai-je dit le contraire ?
    A quel moment j’ai dit que “malgré une exception prévue il faudrait l’autorisation préalable de l’auteur” ?



Le 26/04/2018 à 13h 32






crocodudule a écrit :

1/ Tu lies à l’envers, la Cour n’est pas saisie s’agissant de savoir s’il y a ou non une dimension lucrative, l’Avocat Général ne fait que lister les conditions d’application de l’exception au droit d’auteur, citant et balayant puisque ce n’est pas une contestation soulevée, le caractère non commercial.



2/ Il dit qu'il voit pas le rapport.      





3/ Le principe d'une exception au droit d'auteur c'est précisément de ne pas avoir besoin de l'autorisation du dit auteur (ou de l'exploitant ou de son fils adoptif au 2° degré), sinon c'est plus une exception au droit d'auteur mais la cession d'un droit, celui d'exploiter l’œuvre.







  1. La cours est saisie pour :
     « L’insertion, sur un site Internet accessible au public, d’une œuvre librement accessible à l’ensemble des internautes sur un autre site Internet avec l’autorisation du titulaire du droit d’auteur constitue-t-elle une mise à la disposition du public au sens de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 200129, lorsque l’œuvre a d’abord été copiée sur un serveur puis, de là, chargée sur le site Internet ? »

    Il n’est pas précisé “L’insertion, sur un site internet  à but pédagogique et non lucratif (…)”
    L’avocat général fait de la communication apriori, c’est son rôle.


  2. Effectivement il n’y a pas de rapport entre les photos présentes dans un téléphone et celles réalisées par un photographe professionnel.


  3. L’exception sera avérée (ou pas) une fois que la CJUE aura rendu ses conclusions.



Le 26/04/2018 à 13h 06

Ils pourraient simplement demander à être payés en notoriété <img data-src=" />

Personnellement, la notion de “culture d’état”&nbsp; ça me fait un peu flipper quand même…


Le 26/04/2018 à 13h 00






crocodudule a écrit :

Si… la news et les conclusions de l’avocat général rapportent qu’il n’est pas en débat la question de savoir s’il y avait ou non un but lucratif, y en a pas.
&nbsp;


Pas la news mais les seuls conclusions de l’avocat général. L’avocat Général n’est pas la CJUE. D’ailleurs le dernier paragraphe de l’article précise : “Ces conclusions ne lient pas la Cour. ”
&nbsp;



crocodudule a écrit :

Ensuite si le caractère original de
l’œuvre doit être pris en considération, c-à-d contenir “l’empreinte
personnelle de son auteur” pour reprendre la formule consacrée, à défaut
de quoi “l’œuvre” n’est pas protégée. Précisément, je dois avoir +20
photos de ce pont (refait d’ailleurs il n’est plus ainsi aujourd’hui)
sur mon téléphone:
descendre pour voir la tof

&nbsp;
Etrange que Schwarzaufweiss.de ait préféré payer un photographe professionnel plutôt que d’utiliser tes photos dans ce cas.

&nbsp;


crocodudule a écrit :

&nbsp;

Enfin, dans un strict cadre éducatif et s’il n’y a pas naturellement
de dimension lucrative, je fais parti de ceux qui estiment que le seul
droit dont peut se prévaloir l’auteur sont les droits moraux et s’assoir
sur la moindre rétribution.&nbsp;

&nbsp;
Qui prétend le contraire ? Ce qui est reproché à l’école c’est que&nbsp; “(…) les intéressés [n’ont] obtenu son autorisation préalable.”
&nbsp;
En clair ils se sont assis sur la loi apriori et jouent les vierges effarouchés une fois qu’ils ont le nez dedans.



Le 26/04/2018 à 12h 24






127.0.0.1 a écrit :

Je le répète, le problème ce n’est pas le photographe qui profite des droits que la loi lui accorde.
Le problème c’est la loi qui accorde des droits exagérément profitables au photographe.


Donc un gars qui développe et vend un plugin wordpress (par exemple) a également des droits exagérément démesurés ?



Le 26/04/2018 à 12h 00






Jarodd a écrit :

Elle le peut déjà, vu qu’il existe des milliers de sites web basés sur du code libre. C’est même tout l’intérêt.

&nbsp;
Je n’ai jamais précisé que le code était libre…
&nbsp;
&nbsp;Il existe aussi des photos en Creative Commons, peut être même des photos de Cordoue.

Edit : désolé pour la redondance des propos.



Le 26/04/2018 à 11h 13






crocodudule a écrit :

Il faudra aussi qu’à l’inverse de celui de la photo de Cordoue, les photographes s’interrogent sur l’intérêt d’attaquer une école qui dans le cadre d’un objectif éducatif et sans intérêt lucratif, utilise à titre d’accessoire une photo (interchangeable avec toute autre pour avoir parcouru le portfolio du “photographe”) et donne un peu de notoriété à un illustre inconnu en citant la source faute d’avoir pu trouver l’auteur en l’absence de toute mention.


&nbsp;Tout d’abord, rien ne vous permet en l’état d’affirmer que cette photo a été publiée sur le site web de l’école “dans un objectif éducatif et sans intérêt lucratif”. Avant de tirer une quelconque conclusion sur les intentions de l’école, attendons la décision de la cours .

Le rôle d’une institution, et en premier lieu une école, est de respecter la loi. S’ils veulent publier une photo sur leur site web ils doivent s’assurer qu’elle est libre de droit.
&nbsp;
Vous avez le droit de ne pas apprécier le travail de ce photographe ça ne change rien au problème.

Enfin la fameuse notoriété dont se nourrisse les artistes… C’est formidable la notoriété !
“Vous êtes musicien, venez jouez gratuitement dans mon bar c’est bon pour votre notoriété !”
“Vous êtes illustrateur, concevez moi un logo gratuitement, c’est bon pour votre notoriété !”
“Vous êtes écrivain, venez animer gratuitement nos atelier sur le droit d’auteur (comme dirait l’UNESCO) c’est bon pour votre notoriété !”

Si demain l’éducation nationale récupère les lignes de code d’un site web pour les intégrer dans un manuel scolaire, ça ne pose pas de problème ? C’est portant à but éducatif et sans intérêt lucratif.



Le 26/04/2018 à 09h 32






Mearwen a écrit :

Sauf que le photographe a probablement été rémunéré par le site originel.&nbsp; Même si l’utilisation abusive de travaux photographiques est très courant et problèmatique, ici ce n’est pas le cas. On parle de réutilisation d’un travail déjà réalisée.

&nbsp;C’est comme si un informaticien attaquait pour la réutilisation du code source d’une page web publique dans un exposé scolaire, ca n’aurait pas de sens.


Ca dépend si le photographe a été mandaté spécifiquement par le site d’origine pour la photo (le site paye le voyage et le temps passé par le photographe pour aboutir à cette photo) ou si le site a juste payé un droit (souvent moindre) pour utiliser cette photo comme illustration.

Un plugin wordpress payant l’est pour chaque site qui l’utilise et pas seulement pour le premier.



Le 26/04/2018 à 09h 00






Jarodd a écrit :

“Si une entreprise (dans ce cas une école)”

Tu es sérieux là ? Tu considères qu’une école qui publie l’exposé d’un élève est à considérer au même plan qu’une entreprise commerciale ? Ca signifie quoi, l’école “se met en valeur”, tu crois qu’elle va vendre les exposés des élèves pour se faire de l’argent ? Ou qu’elle aura une meilleure réputation, qui lui amènera de meilleurs élèves ?

Quelle tristesse de penser ainsi <img data-src=" />


Bien sur, d’ailleurs le photographe, c’est bien connu, ne vie que d’amour et d’eau fraiche.
C’est toujours amusant de voir comment les gens sont généreux avec la propriété… Des autres.



Le 26/04/2018 à 08h 33

Pas facile… Est ce qu’un site institutionnel peut utiliser une image sans rétribuer son auteur ?
Que l’élève, en tant que particulier, l’utilise dans son exposé ne pose pas de problème.
Mais si une entreprise (dans ce cas une école) se sert de cet exposé pour se mettre en valeur et que cette photo y contribue, l’entreprise doit à mon avis&nbsp; s’assurer que la photo est libre de droit.
&nbsp;


Open Data : le gouvernement veut imposer une large anonymisation des décisions de justice

Le 25/04/2018 à 15h 16

Merci pour ces informations détaillées

Pour ma culture personnelle, est ce qu’un bailleur peut par exemple demander au greffe une copie des jugements à l’encontre de son futur locataire ?


Le 25/04/2018 à 12h 24






bloossom a écrit :

(…)Par contre, après, l’intérêt est différent et bien moindre face à la sensibilité des données contenues dans la décision. Le dossier existera toujours (non anonyme), et j’ai l’impression que beaucoup l’oublient.&nbsp; Mais ceux qui souhaitent le consulter sans aucun motif légitime auront accès à une version anonymisée.
&nbsp;

Sauf que si le procès est couvert médiatiquement, la décision ne sera pas anonymisée car disponible.&nbsp; Ca créé donc un déséquilibre entre 2 décisions de justice.

Prenons par exemple un cas médiatique récent, quasiment toutes les décisions de justice concernant Jawad Bendaoud (sauf peut-être celles rendues lorsqu’il était mineur s’il en a eu) seront toujours disponibles dans les années à venir.

Pourquoi lui n’aurait il pas droit à l’oubli ? D’autant qu’il a été relaxé lors de son dernier procès.
D’ailleurs, il me semble qu’une personne condamnée avait demandé à Google le déréférencement d’articles concernant ses condamnations passées et n’a pas eu gain de cause auprès de la CJUE au nom du droit à l’information.



Le 25/04/2018 à 11h 08

Sauf que pour tous les cas médiatisés (affaire Gregory, acquités d’Outreau, …) ces informations sont toujours disponibles.
Ca sous entends que certaines décisions peuvent être publique et d’autres non&nbsp; mais que seule la presse peut décider ?


Le 25/04/2018 à 10h 47

Il me semblait qu’à part quelques rares exceptions, les décisions de justices étaient publiques.
Personnellement je lis régulièrement des compte rendus nominatifs comme sur le site épris de justice


Facebook l'assure : vous n'êtes pas le produit (sans convaincre)

Le 25/04/2018 à 11h 05






loser a écrit :

Je ne comprends pas bien comment tu peux utiliser FB sans partager ton carnet d’adresse. ça voudrait dire que tu ne communiques jamais avec personne via&nbsp;le site et&nbsp;que tu l’utilises&nbsp;seulement pour consulter des pages?
Sachant que rien que la nature des pages que tu consultes et la façon dont tu les consultes permet d’établir un profil…


Ben les amis facebook n’ont rien à voir avec mon carnet d’adresse.
Lorsque j’ai installé l’application facebook sur mon téléphone professionnel, je n’avais pas fait attention que je donnais l’autorisation à facebook de rechercher dans le carnet d’adresse de mon téléphone. C’est pour ça qu’ils me proposaient en ami des contacts pro qui n’ont rien à voir avec mon utilisation de facebook.
&nbsp;Aujourd’hui ce n’est plus autorisé.
Et effectivement les pages que je consulte sont en lien avec mes activités associatives et non avec mes relations personnelles/professionnelles que je contacte “à l’ancienne” avec un mail ou un téléphone… Facebook n’est qu’un outil.



Le 24/04/2018 à 14h 14






xlp a écrit :

&nbsp;Et le prix est fixé par rapport à l’offre et à la demande. Facebook prend l’exemple du moteur de recherche. Donc le moteur de recherche, il est gratuit, et prenons Google, c’est son moteur de recherche qui le fait tourner financièrement ?
Donc ok, Facebook peut définir son “média social” comme un produit, dont il fixe le prix à 0 (dans la devise de votre choix). Mais Facebook propose d’autres produits, dont les espaces publicitaires, in fine, les utilisateurs qu’on permet de cibler au plus près pour augmenter leur valeur. Ils ont juste dû oublier d’en parler.

Je n’ai pas compris le parallèle ?
Google vend des espaces publicitaires&nbsp; associés à chaque recherche et c’est bien comme ça qu’il gagne de l’argent, entre autre.
Facebook en fait de même en insérant des espaces publicitaires dans son fil d’actualité. Les modèles économiques sont identiques pour moi.
&nbsp;
D’ailleurs ces espaces publicitaires ne sont pas le problème, le problème c’est la capitalisation big data des données personnelles que ce soit par google ou facebook.



Le 24/04/2018 à 08h 14

Suite à la sollicitation de facebook je suis allé voir les autorisations dans mon profil, il y a beaucoup plus de paramètres que les 2 proposés suite à la RGPD.
&nbsp;
Ensuite, on sait tous que nous sommes un produit pour facebook, mais facebook est également un outil de communication.
&nbsp;
&nbsp;Rien ne nous oblige a exprimer nos convictions personnelles (religieuses, politiques ou autre) sur ce média. Rien ne nous oblige - aujourd’hui - à partager notre carnet d’adresse personnel avec facebook,&nbsp; ni a communiquer sur ce qui nous plait ou pas.

&nbsp;Bref facebook est un outil et c’est à nous de savoir l’utiliser.


Obsolescence programmée : le point sur le dossier Apple en France

Le 25/04/2018 à 08h 20






houawe a écrit :

Quand tu vois de tes yeux qu’ils n’ont pas été foutu d’intégrer un RESERVOIR récupérateur d’ancre,


Et quand l’ancre est jetée c’est difficile d’avancer…



La SCAM plaide pour une redevance TV de 150 euros, élargie à tous les écrans

Le 24/04/2018 à 14h 18

C’est vrai, mais bizarrement, même si je commence à avoir mal au dos et aux articulations, je n’ai pas spécialement envie qu’on m’euthanasie. <img data-src=" />


Le 24/04/2018 à 13h 30

Pas tout à fait. Le babyboum a créé un choc démographique entre ceux né avant et après la guerre, mais il y a eut des tentatives pour essayer d’encaisser le babyboum comme la vignette automobile.
Mais depuis, la démographie en France, contrairement à d’autre pays européens, n’a pas baissée et les cotisations sont équilibrées.
La seule différence c’est qu’effectivement les vieux vivent plus vieux mais pas forcement en bonne santé (donc impropres à la productivité).
Pour les programmes politiques ça tient pas mal du fantasme même s’ils vont plus voter que les jeunes et sont donc, de fait, plus attractifs pour les politiciens.


Le 24/04/2018 à 12h 56

Mouais, enfin à mon avis ça tient quand même du fantasme. A première vue, faire tourner un rig ne rembourse même pas les GPU
&nbsp;


Le 24/04/2018 à 12h 42

Marrant, jusqu’à environ 40 ans j’étais également pour me débarrasser des vieux, maintenant que j’approche les 50 je suis plus réticent.


Le 24/04/2018 à 08h 19






Stel a écrit :

Il y a pire, je connais un paquet de salarié d’enedis qui font tourner des rigs de mining chez eux.
Ils payent pas l’elec et consomme à mort, puis vendent les crypto qu’ils ont miner.
Tout ca sur le dos des autres. C’est pas beau les privilèges ?

Ah, on me souffle dans l’oreillette que l’elec va encore augmenter cet été. Enjoy.


Source ?



Le 23/04/2018 à 13h 18

Personnellement, passant finalement peu de temps devant les écrans je préfère une série occasionnelle comme “les petits meurtres d’Agatha Christie” ou “Capitaine Marleau” à des séries au long court de 5 à 10 saisons de 25 épisodes (chacun ses goûts).
&nbsp;
Mon seul regret aujourd’hui est le manque d’indépendance de la TV publique vis à vis du pouvoir&nbsp; (surtout franceinfo tv).
Pour le reste, il semble obligatoire d’avoir une source d’information officielle (équivalent du JO), donc une TV publique est indispensable.

Je viens de lire vos messages et je trouve quand même que la majorité des remarques sont basées sur des cas personnelles (je suis célibataire, je regarde Netflix, j’aime pas la TV réalité -d’ailleurs pour cette dernière il faudrait m’expliquer, je ne regarde que du streaming, …) quand la TV publique se doit d’être universelle.


Phishing : négligent, un client d’une banque doit assumer les prélèvements frauduleux

Le 20/04/2018 à 08h 28

Je suis à la banque postale et je n’ai pas l’impression que ce soit un problème.
Difficile de faire du brute force quand l’interface change à chaque saisie


Cybermenaces : des élections à la LPM, une année charnière pour l'ANSSI

Le 19/04/2018 à 07h 07






alphavo50 a écrit :

&nbsp;Si tu es connecté en HTTPS ou IMAP avec TLS (port 993), non. Ce sera chiffré, ils sauront juste que tu discutes avec ce service là.

Juste une remarque, en tant qu’opérateur, rien ne les empêche de faire du Man in the middle et ainsi connaitre l’intégralité du contenu des mails.



Livre : un rapport parlementaire dresse un bilan mitigé de la loi anti-Amazon

Le 17/04/2018 à 14h 28

Ce ne serait pas sur les produits ayant une TVa à 19,6% comme les CD ou les JV ?

Quand on connait les faibles marges des autres acteurs du livre je ne vois pas comment ils peuvent prendre 10% de plus à moins qu’ils soient considérés également comme diffuseurs.


Le 17/04/2018 à 11h 45

Des “marges” de 42 % !?!
Non, en général les librairies prennent 36% TVA incluse , les marges prennent en compte les m², le personnel, les frais de manutention parfois de réexpédition.
Les distributeurs imposent effectivement des livres non souhaités afin de favoriser la diversité de l’offre et de mettre en avant des livres qui sinon ne pourraient pas être vendus.
C’est pour ça que les distributeurs/diffuseurs prennent également 20% sur la vente d’un livre.
&nbsp;
Qui peut découvrir un livre qui se trouve au fin fond d’un magasin derrière un pilier ? De même qui peut découvrir un livre qui se trouve distribué par un site web perdu en 3e page de google.
&nbsp;
Les nouveautés mises en avant dans une librairie ne sont que très rarement le choix du libraire. Effet indésirable, surtout dans les grandes villes, les libraires&nbsp; proposent tous, plus ou moins, les mêmes livres (ventes assurées et choix des distributeurs).


Le 17/04/2018 à 09h 25

Ne pas oublier la TVA qui dans le lien est associée au Libraire (5,5%)


Le 17/04/2018 à 08h 11

Tout d’abord je ne comprends pas pourquoi, lorsqu’on achète un livre matériel on ne peut pas disposer de la version numérique gratuite (utile lorsqu’on part en vacances avec une limite de poids pour les bagages).

Il est aujourd’hui tout à fait possible de créer un e-commerce de diffusion de livre quasiment gratuitement avec des extensions wordpress (wooshop entre autre). Reste quand même le référencement et la comptabilité qui ne sont pas à négliger.

Les livres gratuits dit “libres de droit” son bien souvent des recopies par des bénévoles ce qui implique bine souvent des fautes de frappe (il faut 2 ou 3 relecteurs pour ne rien laisser passer).
&nbsp;
Enfin si je commande chez amazon, c’est pour son catalogue exhaustif qu’il n’est hélas pas possible de retrouver dans une librairie.

Petite synthèse illustrée du marché du livre en 2012 (bon là c’est de la BD mais la problématique est quand même très semblable)https://fr.slideshare.net/reiprich/auteur-bd-en-2013-chapitre-1-le-systeme-du-li…


Soutenir Next INpact et Kimetrak : à minuit, ce sera fini

Le 06/04/2018 à 08h 34






David_L a écrit :

Je comprends mieux ;) Après on ne fait pas de magie à ce niveau là, malheureusement (par contre dans ton cas les fdp représentent le tiers du prix payé, pas la moitié :p).


Sachez qu’il y a un tarif Livre avec La Poste qui permet d’envoyer à l’étranger des livres pour un prix dérisoire.

Edit :
En revanche je trouve que le magazine n’est pas vraiment décrit, c’est dommage.
Quel est le nombre de pages prévu (minimum), quel format, couverture souple ou cartonnée avec ou sans verni sélectif…



Une fusillade au siège de YouTube fait plusieurs blessés

Le 04/04/2018 à 15h 00






CryoGen a écrit :

Mais quel monopole finalement ?
Tu veux diffuser des vidéos “censurable” : multiplie la diffusion ! Facebook, Youtube, ton propre site, dailymotion…

Alors oui, du coup tu perds en pognon et en visibilité ? Tu ne peux pas tout avoir non plus.

Mais apparemment tu as des solutions viables dans ton chapeau : on te regarde.


Il me semble que tu peux poster des vidéos sur DeviantART (pas de censure si le contenu proposé est déclaré pornographique, raciste ou violent)



Le 04/04/2018 à 12h 06






ragoutoutou a écrit :

Le slogan de cette idéologie mortifère pourrait être: “No Life Matters”


Désolé, c’est trop tard pour nolife…



Free et M6 signent un accord, de nouvelles fonctions en approche

Le 04/04/2018 à 14h 45

A noter que le replay des chaines TNT gratuites de TF1 et M6 n’est toujours pas disponible sur Canal à la demande.


Intelligence artificielle : des propositions de Cédric Villani au discours d'Emmanuel Macron

Le 03/04/2018 à 15h 14

Donc le grand projet français pour l’Intelligence Artificielle se nomme&nbsp; AI for Humanity !
&nbsp;


#Flock fête sa première année sur Next INpact en vidéo

Le 03/04/2018 à 09h 24

Très sympa tout ça, bravo pour ces 1 an de dessins <img data-src=" />


Compteur Linky : la CNIL met en demeure Direct Energie pour sa gestion du consentement

Le 29/03/2018 à 13h 01






nikon56 a écrit :

idem pour la bascule HP/HC, le problème s’est présenté immédiatement, le lendemain de l’installation du linky -&gt; plus d’eau chaude.


&nbsp; C’est juste que le technicien a oublié de connecter le relais de basculement au compteur.



Le 29/03/2018 à 11h 27






OB a écrit :

Ben des filtres coupe-bande ça se vends , hein. Donc c’est bien une question de pognon… (surtout qu’avec plusieurs millions de compteurs, les effets d’échelles joueront forcément plus que 4 électro-sensible sur une boutique en ligne).


1€ le filtre par 35 millions d’unités = 35 millions €
Petit calcul d’échelle&nbsp; : 1% de pannes par an à 0,5h de traitement = 95 emplois par an (230 jours de 8h)
&nbsp;

OB a écrit :

Gné ? D’ou tu vois ça ? Les paires téléphoniques sont jamais blindés. Elles sont (sur les câbles récents…) torsadées, ce qui permet de limiter les pbs impulsionnels.


Le câble téléphonique avant la prise (SYT) est équipé d’un écran. Les règles de pose imposent de maintenir une distance de plus de 30 cm en longitudinal. Sous chaussée les câbles télécoms sont en plus dans des fourreaux PVC.



Le 29/03/2018 à 07h 42






OB a écrit :

* Déjà, ça pourrait vouloir dire qu’on pourrait, assez facilement, développer des “dispositifs” qui , branchés à une prise de courant, pourraient échanger les mêmes données que le compteur, voire même visualiser ce qu’échange notre compteur (Et celui des voisins, vu que le CPL utilisé semble être basé sur une sorte de TDMA)
&nbsp; =&gt; dans l’absolu , ceci pourrait amener à faire tomber une partie des objections que j’avais contre le linky, à savoir sa “non-intelligence” en terme de communication avec les appareils de la maison (dans un objectif de faire du samrtgrid).
&nbsp;
(Ca ne change _rien_ par contre aux problèmes de vie privée et surtout sociaux liés, à terme, au fait que le disjoncteur & le compteur soient intégrés dans le même appareil).

* D’autre part , ça simplifie le brouillage , volontaire ou pas, des signaux remontants.

* Enfin, la bande de fréquence utilisé (30 à 90khz) est pile poil sur le début de la bande ADSL<img data-src=" />ans l’hypothèse où les 2 câbles (élec & télécom) cheminent cote à cote, ben la synchro ADSL pourrait en souffrir.
&nbsp; Alors OK on va tous passer en fibre, certes. Mais bon, dans l’intervalle….


Le compteur s’authentifie sur son concentrateur et la communication est cryptée, il parait difficile de se substituer à un compteur.
Le CPL circule partout effectivement vu que tous les compteurs raccordés sur le même transformateur HTA/BT doivent pouvoir communiquer avec le même concentrateur.
&nbsp;
Il est facile de créer un dispositif qui diffuseraient des fréquences pouvant perturber le CPL, il me semble d’ailleurs que certains moteurs électrique le font.
&nbsp;
Un filtre passe bande en aval du compteur aurait pu être une bonne idée mais peut être que le coût de mise en oeuvre est trop important. il ne faut pas oublier qu’on parle d’un produit ayant une durée de vie de 40 ans (on est loin des 3 à 5 ans de l’informatique).

La puissance du signal est trop faible pour que le REM puisse perturber le signal ADSL d’autant que les câbles utilisés jusqu’à la prise téléphonique sont blindés.
&nbsp;
A noter que les premiers compteurs Linky ont été déployés en CPL G1 et pas G3 ce qui peut expliquer des dysfonctionnements.



Le 28/03/2018 à 15h 08






bloossom a écrit :

précisément.

Les données intéressantes ne sont pas celles des foyers, mais les données agrégées de tout un cartier/ville/région.

Il n’est pas nécessaire pour les intervenants d’avoir une connaissance aussi poussée de la consommation d’un foyer.

Collecter ces données aussi près des utilisateurs est donc bel et bien non proportionné. Une collecte par cartier, ou par zone (suffisamment petite pour rationaliser la production et suffisamment grande pour garantir la vie privée) respecterait le principe de proportionnalité.


Comme précisé précédemment,le but Linky (et des smart grid en général) n’est pas de connaitre la consommation globale des foyers, il existe des abaques pour ça depuis des décennies.
Le but et de réguler au plus juste la consommation de chaque foyer afin d’éviter les piques de productions qui nécessiteraient à terme d’augmenter le nombre de centrales électrique.&nbsp;
&nbsp;
Si un foyer type consomme 6 Kw à un instant t1 et 1 kw à un instant t2, les centrales doivent être en capacité de produire 6 Kw pour chaque foyer.
Si ce même foyer type consomme 2KW en moyenne sur la journée en ayant répartie la charge (machine à laver, chauffe eau, charge lente du véhicule électrique, … ) alors les centrales n’auront à produire que 2 Kw pour chaque foyer.



Le 28/03/2018 à 07h 38






OB a écrit :

Dommage alors que le linky ne puisse pas faire ça: avec sa prise Téléinfo unidirectionnelle, un lave-linge (ou autre truc intelligent) pourrait même pas signaler au compteur la possibilité de prise en compte de cet ordre). Là, la SEULE action que le compteur peux faire, c’est couper tout.

Pour faire de la coupure sélective il faudrait ajouter un dispositif dessus qui communique en radio (ce qui sera également compliqué lorsque le compteur n’est pas proche de l’habitation). Mais dans ce cas, un tel dispositif pourrait très bien exister aussi en wifi, en 4G,… bref, sans rapport avec le compteur.
&nbsp;


Le contact sec a été maintenu pour les anciens contrats mais la prise TIC est bien prévue pour brancher une grille fournisseur (comprendre EDF, Engie, Directe Energie,…) qui pilotera les installations.
&nbsp;
Après rassurez-vous, Bouygues Energies Services est dans les starting block pour vous proposer des services domotiques hyper performant basés sur la collecte de vos données personnelles, tout en préservant l’anonymat des consommateurs bien entendu.



Le 27/03/2018 à 15h 36

En suivant le lien PDF :

“En&nbsp; mode consommateur, le compteur gère deux calendriers tarifaires, le calendrier tarifaire fournisseur d’une part (avec 10 index possibles) et le calendrier distributeur d’autre part (avec 4 index possibles), le compteur dispose d’un contact sec physique et de 7 contacts virtuels pilotés par la grille fournisseur et transmis par la TIC.”


Le 27/03/2018 à 15h 07






BlueTemplar a écrit :

Le pire c’est qu’il semblerait que Linky ne soit même pas capable de gérer les chauffages électriques (pourtant bien populaires en France !)…

Si ! Il y a 2 fils pour passer un certain nombre de télécommandes, mais c’est aux fournisseurs et pas à Enedis de les utiliser.



Le 27/03/2018 à 14h 58






uzak a écrit :

Et les pauvres font leur lessive entre 14 et 18 ?
Le problème du rationnement, c’est que c’est toujours les mêmes qui trinquent.

De plus, tu peux pas imposer en temps réel une limitation aux gens. Il faut un minimum d’organisation et de prévisibilité si tu limites le courant

Puis si on parle de rationner, il faut plutôt viser les industries lourdes que les particuliers, ça aura plus d’effet.

C’est bien le but, Le compteur Linky prend la main sur la machine à laver (le thermostat du chauffage électrique ou du climatiseur) du pauvre et c’est le fournisseur qui décide quand le pauvre peut consommer (ou à quelle température il doit chauffer). En contre-partie, le pauvre paye son électricité moins cher qu’aujourd’hui (et là je t’avoue c’est pas gagné)
&nbsp;
&nbsp;Pour rationner (voir rationaliser) la consommation des entreprises c’est une décision politique (vous comprenez, la compétitivité des entreprises françaises…)



Le 27/03/2018 à 14h 43






uzak a écrit :

Tout à fait.
Mais il n’y a pas besoin de relever la consommation individuelle en temps quasi-réel pour ça, à grande échelle, la conso est prévisible


Le but n’est pas de prédire la consommation, ça ils savent le faire depuis 1947, le but est de lisser la consommation et ça implique le temps réel.
Interdiction d’utiliser sa machine à laver entre 18h02 et 22h37 pour le client A et peut être 22h48 pour le client B, etc…



Le 27/03/2018 à 14h 35






Pilipooop a écrit :

Bref, je trouve très bien la remonté de données (et indispensable si on veut un réseau intelligent) mais pour moi elle doit être anonymisée au maximum.


Prenons le cas d’un contrat double tarif, le fournisseur à besoin de savoir que tu possèdes un chauffe-eau électrique, non ?
Si demain on arrive à se servir des batteries des véhicules électriques pour lisser la charge, les fournisseurs doivent savoir qui en possède, non ?
&nbsp;



Le 27/03/2018 à 14h 17






bloossom a écrit :

Est-elle proportionnée? non parce qu’il était possible d’atteindre l’objectif par le déploiement de moyens moins intrusifs.

Comment ?



Le 27/03/2018 à 14h 02






BlueTemplar a écrit :

Comme déjà discuté dans un fil précédent, ce n’est pas que du “complotisme de masse”.

Même s’il semblerait que Linky devrait être moins susceptible à ce genre d’attaques,
dans le contexte actuel d’aspiration de données personnelles à tout va,
je me méfierais quand “le business model” des compteurs intelligents, c’est notamment de :
“Se faire payer par des “partenaires” pour leur filer tes infos, voire carrément prendre une commission si tu achète un nouvel équipement suite à leur “tuyau”“.


La différence c’est que l’entreprise qui gère Linky (Enedis) est, pour l’instant, un service public.
Enedis n’a de compte à rendre qu’au concédant (la commune) et la CRE.
Concernant le traitement du Big Data, il y a obligation pour Enedis de mettre à disposition ces données consolidées aux communes. Pour ce faire ils ont 2 options, traiter eux-même les données ou demander à une entreprise externe (google ?) de le faire pour eux.



Le 27/03/2018 à 13h 47






Tsunoo92 a écrit :

Mea culpa, après vérification tu as parfaitement raison: Le disjoncteur, appartenant bien au fournisseur, fait la limite entre les deux normes&nbsp;NFC 14-100 et NFC 15-100&nbsp;<img data-src=" />(PS: En fait, il peut avoir un disjoncteur privé en plus du disjoncteur ENEDIS si la distance entre le Point de Distribution et une maison fait plus de 30m)


Heu… Ca ne dois pas être le bon commentaire ;)
Effectivement le Disjoncteur, historiquement sert à limiter la puissance souscrite (15A, 30A, 45A), ce limiteur est intégré au compteur Linky. Il me semble que sur les installations modernes il est obligatoire d’ajouter un disjoncteur différentiel plus sensible que le disjoncteur Enedis historique.



La déclaration automatisée des revenus issus des plateformes (Airbnb, BlaBlaCar...) se précise

Le 29/03/2018 à 12h 49

Toutes les transactions ? Y compris Le Bon Coin !?!

En quoi connaitre le Nom Prénom et Date de Naissance peut identifier une personne ?
Comment s’assurer que l’information est vraie ?
&nbsp;
J’ai pas envie de payer des impôts pour quelqu’un qui se fait passer pour moi.