votre avatar Abonné

cedricpc

est avec nous depuis le 2 novembre 2003 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

147 commentaires

Windows 10 : l'application de promotion sera mise à jour pour être plus claire

Le 01/07/2016 à 20h 00






tazvld a écrit :

Personnellement, je ne suis pas fan du survole : il nécessite généralement un temps d’attente pour valider la volonté d’ouvrir un sous menu. De plus, au vu de la taille des menu, il est souvent sujet à une imprécision, combien de fois je me suis retrouver à glisser malencontreusement à coté et ouvrir le mauvais menu (et je ne suis pas le seul à avoir se problème de menu qui glisse).

Avec Classic Shell, tu peux justement réduire à néant cette attente, mais c’est anti-ergonomique au possible, tu peux pas optimiser la trajectoire en coupant au dessus des autres entrées du menu avec un mouvement vif.



tazvld a écrit :

D’où pourquoi je considère que des catégorie doivent avoir moins de 10 éléments, au delà, on arrive pas à tout “lire” d’un seul coup d’oeil. Trop d’élément, et il faut commencer à parcourir en long et en large avec son regard et risquer de passer à coté de ce que l’on recherche.

Oui mais justement, vu la surface visuelle que les tuiles occupent, je ne trouve pas non qu’il suffise d’un seul coup d’œil vu tout ce qu’il peut y avoir à scanner. Et c’est sans parler des éventuelles tuiles dynamiques qui attirent le regard.



tazvld a écrit :

Je vais vous poser une question :si vous faites une liste des 48 programmes (ranger dans 8 catégories de 6 environs) que vous utilisez le plus, est ce vous utiliser souvent des programme hors de cette liste ?

Il faudrait déjà définir la notion de « souvent ». Sur une semaine en tout cas, j’arrive même pas aux 48, même en comptant les applications qui se lancent toutes seules depuis une autre.



tazvld a écrit :

J’ai donc grâce à ce startscreen accès en 2 mouvement à pratiquement tous les programmes que j’utilise habituellement. Je n’ai pratiquement pas besoin d’aller dans le menu “tous les programmes”. En en plus, j’ai déjà une petite 10aines de programmes épinglés sur mon dock, qui représentent a eux seul la grande majorité de mes activités.

On n’est pas forcément si éloigné dans notre fonctionnement, on a juste une approche différente. Je préfère avoir à porté de clic les applications que j’utilise fréquemment en « Quick Launch » — donc j’ai même une étape de moins à faire que pour avoir le menu démarrer.

Potentiellement, j’ai la place d’y mettre plus de 70 applications avec Windows 7 dans un espace pourtant beaucoup plus restreint, ce qui laisse même matière à y glisser des séparateur pour créer des catégories — j’utilisais d’ailleurs deux barres d’outils sur la même ligne du temps de XP.

D’ailleurs, qu’est-ce que l’espace est gâché avec Windows 10 avec une barre des tâches sur deux lignes… Les icônes de la zone de notification ne profitent même pas de l’espace vertical offert et préfèrent rester sur une seul ligne plutôt que d’économiser la moitié de l’espace horizontal.



Le 30/06/2016 à 23h 49

Et pendant ce temps là, poussée sur Windows Update — bon, juste en recommandée pour le moment…https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3173040

Décidément, même en tentant un pas en avant, ils vont quand meme nous pondre des alertes intrusives jusqu’au bout.






tazvld a écrit :

Ouai, mais du coup pour le coup du menu démarrer, il te faut au moins 34 clics et tu n’as pas une vue d’ensemble contre 2 clics et une vue d’ensemble. Niveau ergonomie, c’est très efficace.

[…] A coté, de la longue liste d’élément avec le menu d’application old school un menu démarrer ranger correctement (je ne suis pas quelqu’un de connu pour ses talents de rangement et d’entretien) c’est beaucoup plus efficace.

Avec le menu classique — merci Classic Shell — comme du temps de Win 9x, t’as juste besoin d’un clic, le reste se passe au survol. Et quelque soit le style du menu Démarrer, il n’y a pas eu besoin d’attendre Windows 10 pour pouvoir le ranger correctement.

J’avoue que j’ai un peu tendance à attendre que ça devienne trop le bazar pour m’y atteler, mais quand c’est le cas, je catégorise avec des sous-menus de manière assez semblable à celle de ton exemple, juste les noms qui changent légèrement et j’utilise la barre « Quick Launch » et quelques programmes épinglés en guise de catégorie « Daily ».

C’est, certes, moins visuel que les tuiles, mais comme v6relou, je trouve beaucoup plus commode d’avoir une liste linéaire qu’une grille 2D à scruter. Et comble du luxe, tu passes pas des plombes pour avoir un beau résultat quand tu fais un peu de classement.



Autonomie : Opera insiste et critique Microsoft, au risque d'en faire trop

Le 27/06/2016 à 22h 00

Roh oui, je me demande d’ailleurs ce que sont devenus ces chers Odd & Even… Un certain Jon, amateur de musique classique, n’aurait-il pas gardé leur numéro — non, ce n’est pas 118 218 — sous le coude des fois ? <img data-src=" />


La Nouvelle Livebox d'Orange disponible dès le 19 mai, à partir de 42,99 € par mois

Le 12/05/2016 à 23h 28






NeLo a écrit :

Je pense que si tu montes un petit DNS sur ton réseau avec un Raspberry pi ça pourrait résoudre ton problème.

Sauf qu’en IPv6, c’est pas aussi simple… La LB s’impose en tant que DNS via les RA et DHCPv6. C’est possible d’empoisonner les RA avec d’autres annonces et de couper le DHCPv6 de la LB via une fonction cachée de l’API, ça marche plutôt bien mais c’est juste immonde. L’autre solution est de mettre la LB en rupture avec un autre routeur, mais c’est pas un bête RPi qui fera l’affaire en FTTH à plus de 100 Mbps.



eres a écrit :

Le DNS Lookup existe sur les routeurs depuis que j’en utilise (fin des 90’s), même mon vieux Draytek le fait sans broncher.

Tu veux parler du NAT loopback en fait là, les DNS n’y sont absolument pas impliqués et il n’y a pas le moindre processus de « lookup » là-dedans. <img data-src=" /> Mais oui, c’est une horreur de ne pas avoir cette fonction, d’autant qu’avant la fibre, j’avais un bête routeur Ethernet vendu pourtant par Orange qui le faisait sans problème.

J’ai contourné le problème comme j’ai pu à coup de DNS menteur, mais ce n’est pas sans conséquences… Les navigateurs ont tendance à provoquer des alertes de sécurité quand un élément provenant d’une adresse IP privée se retrouve intégré sur une page en IP publique.



Vivaldi : la version finale d'un navigateur qui vise les power users

Le 10/04/2016 à 16h 59

Ah oui bien, merci. J’avais rapidement cherché le lien direct pour la page en Français mais j’ai laissé tomber comme il fallait vite que j’ajoute le lien pendant que je pouvais encore éditer mon commentaire… <img data-src=" />


Le 09/04/2016 à 23h 43






Aegis1383 a écrit :

Ca va me servir, j’utilisais pas mal cette fonctionnalité sous Chrome pour comparer 2 sites en dual screen, même si le fait de “tirer l’onglet hors de la fenêtre” comme c’est le cas sous Chrome me paraît un poil plus intuitif.

Sinon pour ça, tu as aussi la fonction bien pratique de « tiling » — voir ici… La disparition progressive du modèle MDI dans la plupart des logiciels me dérange habituellement énormément, mais cette fonction compense en bonne partie assez intelligemment cette absence. Elle manque encore un peu de souplesse, comme pouvoir déplacer la séparation pour laisser plus de place à un onglet qu’à un autre par exemple, mais j’imagine que les choses vont encore évoluer.



Emralegna a écrit :

Perso ce qui me dérange est […] la barre de status prenant de la place pour rien 99% du temps en bas. Mais quand on l’a désactive on perd la possibilité de voir le lien au passage de la souris sur un hyperlien.



ra-mon a écrit :

Vivaldi a AUSSI une option pour TOI, rien que pour toi

Pas d’accord, elle est AUSSI pour MOI depuis déjà quelques semaines. <img data-src=" /> Par contre, je rejoins quand même Emralegna, même en activant cette info-bulle, les autres éléments de la barre n’en reste pas moins inaccessibles, dont la fameuse fonction précédemment évoquée.

J’espère qu’il sera possible un jour de personnaliser les barres d’outils comme avec Opera Presto, comme ça problème résolu, suffira de mettre les boutons utiles de la barre d’état dans une autre.


Édit : J’oubliais le plus important, pour tous les nouveaux qui souhaitent découvrir un certain nombre de ces fameuses fonctions pour les « power users »… Il y a Vivaldi Tips.



Next INpact pendant 6 mois, pour 6 euros : vous avez jusqu'à ce soir

Le 21/03/2016 à 22h 46






darkbeast a écrit :

pour que ça marche bien il faudrait s’associer à des sites pornos

C’est l’écriture intuitive, tu voulais dire des sites de promos, n’est-ce pas ? <img data-src=" />



David_L a écrit :

Pour le premier point, on propose un paiement via BTC ;) Ce n’est pas totalement “anonyme” stricto sensu, mais tout de même, ça limite l’argument ;)

Mais qui n’est réservé qu’aux abonnements payés comptant d’un an ou deux. <img data-src=" />

Je sais, je radote, mais j’ai une bonne excuse… <img data-src=" /> Je suis frustré à chaque fois de voir des promos où je pourrais faire l’effort de prendre quelques mois là où l’abonnement annuel est trop à dépenser d’un coup, sachant en plus pertinemment que je ne pourrai pas profiter complètement de l’abonnement tous les mois. <img data-src=" />



En tête des recrutements mobiles, Free revendique plus de 200 000 abonnés FTTH

Le 10/03/2016 à 23h 16

Non pas que. Dans notre intercommunalité en ZMD, bien que le déploiement ait commencé en priorité il y a trois ans dans la commune principale, à l’exception notable du centre-ville qui n’apparait toujours pas en zone déployée, ce sont les deux villes voisines les plus défavorisées en terme de débit ADSL — guère plus de 2 Mbps sur toutes les lignes à cause de leur longueur  — qui ont largement été fibrées l’an passé, la plus petite ne comptant au passage que 2400 habitants. Et les autres devraient maintenant suivre progressivement d’ici à 2020.






Voxran a écrit :

Non c’est 940400 MBPS, ce qui fait du 125mo/s en down maxi. ;)

Loupé, en « MBPS » avec un B majuscule, c’est toujours équivalent à des Mo/s. Par contre en « Mbps » avec un b minuscule, là c’est bon. <img data-src=" />



Les nouvelles technologies limitent la pertinence du passage à l'heure d'été

Le 04/03/2016 à 07h 16






jmm a écrit :

L’heure normale, c’est l’heure d’hiver. Mais la vraie heure solaire, c’est l’heure d’été.

Non, l’heure solaire en France, c’est UTC au niveau de la longitude 0°, valable pour des villes comme Le Havre ou Lourdes. L’heure d’été, UTC+2, c’est celle qui correspond à la longitude 30°, soit à quelque minutes près une ville comme Saint-Pétersbourg, bien loin donc de l’heure solaire moyenne en France. <img data-src=" />

Autrement dit, s’il fallait revenir à une heure plus cohérente astronomiquement parlant, ça serait ni l’heure d’hiver, ni celle d’été.

Ceci dit, étant donné notre mode de vie actuel, cela n’a plus guère de sens d’avoir le Soleil culminer à midi pile. Je serais même plutôt partisan de conserver tout au long de l’année l’heure d’été actuelle, qui semble beaucoup plus en phase avec notre activité la plus grande partie de l’année. Ou alors d’abandonner nos horaires fixes, mais ça semble un peu trop utopique. <img data-src=" />




quegorosoit a écrit :

Tout à fait, je fais ce que je veux ;).

Alors ne cherche pas, à ce moment là, à interdire aux autres quelque chose que le code de la route autorise parfaitement… <img data-src=" />

Rappel de l’Article R416-6 du Code de la Route, les véhicules « doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l’exclusion des feux de route […] quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu’il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ».

Et dans l’alinéa suivant se trouve une exclusion lorsque les feux de position sont allumés en agglomération, mais la formulation est tellement contradictoire avec le reste de l’article que je ne trouve pas de cas où elle serait concrètement applicable. <img data-src=" />



L'IGN lance sa machine à « remonter le temps »

Le 12/02/2016 à 21h 43






Zerdligham a écrit :

C’est pas dit que toutes les photos historiques de l’IGN soit transformables en ortho-photos, parce que ça nécessite de connaitre très précisément l’endroit d’où à été prise la photo, les caractéristiques optiques de l’appareil, le relief de la zone… Je ne sais pas si toutes ces données sont systématiquement disponibles.

A priori, tous les clichés disponibles dans la machine à remonter le temps possèdent les caractéristiques nécessaires pour pouvoir les repositionner spatialement. Et même si elles ne sont sans doute pas disponibles pour toutes les campagnes, notamment les plus anciennes, il doit être humainement possible de retrouver les caractéristiques optiques dans la mesure où elles ne changent probablement pas ou peu au cours d’une campagne et qu’il n’en existe pas non plus des millions.

Par contre le gros problème, c’est la précision des données, en particulier au niveau de l’inclinaison, qui risque de compliquer la conversion automatique en orthophotographie des anciennes campagnes de cartographie.



Le 11/02/2016 à 23h 37

Tellement peu pratique que je m’étais amusé cassé la tête il y a bientôt deux ans à faire une sorte de navigateur qui remonte tous les clichés disponibles sur une zone géographique précise et en profiter pour mettre les clichés en cache dans la mesure où c’était plutôt long à télécharger avec mon ancienne connexion ADSL. Ça représente tout de même 45 Gio de données pour l’aire urbaine vers chez moi d’une trentaine de km² au doigt mouillé. <img data-src=" />

J’avais d’ailleurs envisagé d’essayer de faire un système comme ils viennent de mettre en place, mais la faible puissance de mon serveur n’aurait pas permis de traiter des images qui peuvent atteindre 50 Mio pour certaines campagnes, donc l’idée a malheureusement assez vite fini aux oubliettes.

Ceci dit, ça ne serait toujours pas inintéressant, il y a visiblement (encore ?)) très peu de zones couvertes pour les photographies aériennes et il n’y a pas (encore ?) de choix précis dans l’époque à visualiser. Dommage parce que c’est plutôt réussi ce qui est actuellement proposé, d’autant qu’il a probablement dû y avoir un énorme travail de vérifications et de corrections manuelles pour les raccords.


Cookie Clicker passe en version 2.0, gare à votre productivité

Le 11/02/2016 à 22h 17

C’est très compliqué pour établir quel investissement sera le plus rentable, il y a tout un tas de facteurs qui rentrent en compte dans le calcul de la productivité. Les plus simples, ce sont les améliorations comme les cookies qui ont un facteur global. Ensuite, ça commence déjà un peu à se corser avec les améliorations qui ne concernent qu’un type de bâtiment. Mais le pire à prendre en compte, ce sont les améliorations comme celles qui augmentent la productivité des clics/curseurs en fonction de la quantité des autres bâtiments acquis ou celle des grand-mères tous les x bâtiments de tel type.

C’est pour ça que certains scripts d’automatisation utilisent une méthode d’essai-erreur en simulant un investissement pour pouvoir en estimer précisément son rapport de productivité/coût. C’est très gourmand en temps CPU, mais c’est diablement efficace.


Le 10/02/2016 à 20h 47

Utiliser un script tout fait, oui tu t’en lasses assez vite. Par contre, c’est très amusant d’en écrire un soi-même et d’essayer d’optimiser le code tant en terme de vitesse brute que de stratégie à adopter. Enfin à condition de savoir et aimer coder bien sûr. <img data-src=" />






le duc rouge a écrit :

J’ai trouvé un utilitaire qui permet de générer des clic automatiques avec la souris.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/accessibilite/fiches/img1055…

Ne me remerciez pas <img data-src=" />

En même temps, t’as pas vraiment besoin d’un logiciel pour cliquer dans ton navigateur, comme ce n’est pas un jeu en Flash, une ligne de code dans la barre d’adresse suffit à simuler des clics, d’autant que le moteur du jeu permet volontairement toute sorte d’abus. <img data-src=" />


Bon bah j’étais sur la beta ces derniers jours, va falloir que je repasse sur la version finale maintenant quoi. <img data-src=" />



Virgin Mobile : 1 centime de trop prélevé, 11 centimes remboursés

Le 07/02/2016 à 21h 59

Bah non, pas nécessairement justement. J’ai vraiment du mal à croire que ce soit une erreur « volontaire ».

Déjà, en fixant un prix HT à 3,32 €, ça ramène le tarif TTC à 3,984 € soit donc 3,98 € avec un arrondi arithmétique classique et non 3,99 € — il y a d’ailleurs fort à parier pour que ce soit le prix qui figurera sur les prochaines factures. Là où j’ai voulu en venir avec mes explications, c’est qu’il est mathématiquement impossible d’arriver à un prix TTC de 3,99 € en appliquant une TVA de 20 % sur un prix hors taxe avec seulement deux décimales.

Et puis il aurait été plus simple d’annoncer officiellement une offre à 4 € si c’était juste pour gratter un centime sur chaque abonnement, bien que ça ne fasse pas un prix psychologique comme ils aiment tant faire.


Le 07/02/2016 à 16h 19






psn00ps a écrit :

Si ça touche les 1.7 millions de clients en 2012, même sur 11 mois, c’est de la petite monnaie.
0.01 1700000 11 = 187000 €

× 10 <img data-src=" />
Bien que ce soit effectivement 11 centimes de remboursés, il ne faut pas oublier celui prélevé en trop au départ, ce qui ne fait que 10 centimes de remise sur la durée de l’offre.



JoePike a écrit :

C’est marrant … l’arrondi a bon dos
sa grande force est de ne jamais tomber à .98 quelque soit le forfait

En même temps, tous les cas évoqués ici, ça fait un forfait à 3,99 € ou 9,99 €. simplix a déjà donné l’explication pour l’arrondi à 4 € et c’est valable aussi pour 9,99 € puisque ça fait 8,325 € HT arrondis à 8,33 €, soit là encore 9,996 € une fois la TVA ré-appliquée, et donc arrondis à 10 €.

Dans le meilleur des cas, en appliquant deux fois un arrondi arithmétique, tu tomberas sur le prix attendu, mais en aucun cas sur un prix inférieur. Et en l’occurrence, tous les prix avec 99 centimes dont la partie entière est un multiple de 3 est impacté par l’arrondi au supérieur — je laisse les plus curieux chercher pourquoi.

C’est le problème de communiquer sur des prix TTC alors que la facturation se base sur le prix HT, ce qui exclu de facto certains montants TTC. La solution serait de soustraire la TVA du prix TTC final pour déduire le prix HT, mais cela implique de revoir tout le système de facturation…

Conclusion, ils ont préféré modifier le prix avec le résultat que l’on connait. <img data-src=" /> Je serais curieux de voir la prochaine facture pour savoir sur quelle ligne ils l’ont imputé ? J’aurais tendance à parier sur une augmentation de la remise d’un centime. <img data-src=" />



Instagram : un chercheur a trouvé une faille, mais serait allé trop loin selon Facebook

Le 20/12/2015 à 21h 29

Oui, mais c’est justement ce à quoi je pensais en parlant de télécharger des données « d’une manière ou d’une autre ». Pour arriver dans la mémoire vive, il a bien fallu malgré tout télécharger les données en question. Le support final n’est qu’un petit détail technique, il pourrait d’ailleurs très bien avoir utilisé un disque virtuel que la problématique serait toujours la même.

Ce que n’est que pure spéculation de ma part, mais à mon avis, vu la quantité de données à laquelle il a eu à faire face, il était probablement beaucoup plus commode d’en extraire des pans entiers pour faire des analyses en local plutôt que de traiter des petits fragments les uns après les autres avec le risque de devoir en re-télécharger fréquemment.

Et encore une fois, sauf erreur de ma part, on ne sait au final que très peu de choses sur ce qu’il a véritablement téléchargé. En tout cas, le chercheur prétend avoir uniquement ciblé les « seaux » ne contenant justement pas de données personnelles des utilisateurs :

There were quite a few S3 buckets dedicated to storing users’ Instagram images, both pre and post processing. Since the Faceboook Whitehat rules state that researchers need to “make a good faith effort to avoid privacy violations”, I avoided downloading any content from those buckets.


Ce qu’Alex Stamos n’a visiblement pas été en mesure d’infirmer avec cet aveu en fin de billet :

we have no evidence that Wes or anybody else accessed any user data.


Le 19/12/2015 à 20h 06

Bon, j’avoue ne pas connaître le fonctionnement du nuage Amazonien mais dans tous les cas, je vois mal comment il serait possible d’y consulter des données sans les avoir téléchargé d’une manière ou d’une autre.

Dans son billet de blog, il indique effectivement avoir téléchargé des choses, mais il ne liste pas précisément lesquelles, si ce n’est qu’il « avoue » avoir mis en téléchargement des « buckets » mais on ne sait pas lesquels ni leur contenu. Et le responsable FB n’apporte aucune précision supplémentaire.

Donc en substance, on ne sait au final que très peu de choses, et si leurs relations ne s’améliorent pas, ce sera de toute façon à la justice de trancher. <img data-src=" />


Le 19/12/2015 à 10h 14

En même temps, ce n’est pas comme si toutes les données des utilisateurs avaient vocation à être publiques. J’imagine d’ailleurs que des clichés compromettants/sulfureux pourraient être découverts sans grand mal…

Et puis c’est sans compter aussi sur ce petit détail complètement insignifiant… <img data-src=" />




  • iOS and Android app signing keys

  • iOS Push Notifications keys
    Suis-je donc le seul à être choqué de voir que genre d’informations se retrouve sur des serveurs destinés à l’hébergement des données accessibles à distance ? Ça reviendrait un peu à y stocker les clés privées de portefeuilles Bitcoin bien garnis, les conséquences économiques directes en moins, mais l’INpact global sur le long terme en plus selon l’usage qui pourrait en être fait et cela n’exclue donc pas, in fine, de lourdes conséquences financières.

    À mon sens, c’est là l’une des véritables failles de sécurité annexes à celle de départ.

    Même si la question de savoir si, légalement, le chercheur aurait dû aller si loin peut se poser, le travail d’investigation qu’il a accomplit a le mérite d’avoir mis en lumière un certain nombre de manquants potentiellement préjudiciables s’ils venaient à être exploités par des personnes mal intentionnées. Sans cela, on n’aurait sans doute jamais eu vent de l’existence d’une telle brèche, et Instagram n’en aurait peut-être même pas eu conscience. En somme, il a agit comme une sorte de « découvreur–lanceur » d’alerte.


Abonnement Premium : les codes cadeau débarquent

Le 18/12/2015 à 11h 00

Bah que ça puisse servir à prolonger, je ne trouve pas ça contre l’esprit, au contraire. Tu pourrais très bien vouloir offrir par exemple un an d’abonnement à quelqu’un tout en sachant que celui-ci est déjà abonné mais que sa souscription arrive bientôt à échéance.

Par contre, là où je te rejoins, dans les cas d’une campagne de codes « gratuits » comme celle-ci, il ne devrait effectivement pas être possible d’activer plus d’un code par personne et par campagne. Du moins si un but indirectement recherché est d’offrir à des non abonnés une occasion pour découvrir tout ça, tout en espérant qu’un certain nombre saute définitivement le pas à la fin.

Mais peut-être n’est-ce tout simplement pas le cas ici ?

Sinon au passage, je ne sais pas si d’autres ayant utilisé un code l’ont remarqué et fait remonter, mais dans la facture générée, on peut y lire « Code abonnement 2 ans »… Enfin je vous rassure, ça n’offre réellement qu’un mois comme prévu. <img data-src=" />


Le 17/12/2015 à 19h 12

On dirait, ça doit bien être son dixième code… <img data-src=" /> Surtout qu’il est rapide l’animal, j’ai voulu tester pour voir comme je suis passé faire un tour pile au bon moment, j’avais genre 17:31:18 à l’horloge de mon PC mais c’était déjà cuit, « Ce code n’est plus valable ». <img data-src=" />


Le 17/12/2015 à 08h 08

<img data-src=" />


YouTube ne permettra plus d'enregistrer une vidéo depuis une webcam

Le 15/12/2015 à 11h 52

Ceci dit, ça aurait mérité un petit « [sic] » parce que j’ai également failli le faire. <img data-src=" />


Le 15/12/2015 à 10h 19


Page du support Google :
The webcam capture feature will not be available on YouTube after January 16, 2015.
Erreur de Google dans l’année, ou bien ça fait véritablement près d’un an que la fonction n’existe plus ? <img data-src=" />


En remplaçant le favori par un cœur, Twitter commet une nouvelle erreur

Le 04/11/2015 à 22h 31






Reznor26 a écrit :

La réponse est simple : la palette des émotions humaines réelles est bien trop diverse et subtile pour s’accorder avec l’astreinte de monétisation des profils et des données. Ce qui est le seul et unique but des réseaux sociaux commerciaux, tout le reste n’étant que maquillage.

Je crois anéfé que tu tiens là l’explication la plus plausible… <img data-src=" /> Pauvres produtilisateurs…


Édit : Rha, depuis tout ce temps, la fonction répondre est toujours aussi intolérante aux rafraichissements…



Le 04/11/2015 à 21h 26

Oui voilà, c’est exactement ça… Et comme dire… <img data-src=" />


Le 04/11/2015 à 21h 00

La question a sans doute déjà été posée par le passé, mais suis-je le seul à trouver ce fonctionnement unaire de la quasi-totalité des réseaux sociaux grand public — pour ne pas dire tous maintenant que Twitter est aussi passé du côté obscure — extrêmement réducteur vis-à-vis de toute la palette des émotions que l’on peut ressentir en tant qu’êtres humains ?

Autant encore, l’aspect favori était relativement neutre à ce niveau là, autant tout vouloir ramener à « l’amour », j’avoue ne pas comprendre le délire… Je dois sans doute être trop déconnecté des réseaux sociaux.


Le navigateur Vivaldi est désormais disponible en bêta

Le 04/11/2015 à 12h 26

Au moins le RSS, c’est un format standardisé largement éprouvé et très facilement interopérable… Pas comme ces pseudos flux des réseaux sociaux qui l’ont complètement supplanté malgré qu’ils aient peu ou prou imposé un changement des habitudes et de la manière de consommer l’information — ils sont malheureusement très fort au jeu du « dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t’en passer ».

Néanmoins oui, même en 2015, il y a toujours des sites qui n’ont « que » les flux RSS pour permettre à leurs utilisateurs de suivre un flux de données sans passer directement par leur site. Tout comme il a toujours des gens qui communiquent par IRC, suivent des newsgroups ou s’inscrivent à des listes de diffusion, par exemple, alors que leur déclin a commencé bien avant l’apogée de la syndication.


Le 03/11/2015 à 22h 27


C’est d’ailleurs l’occasion pour l’équipe d’indiquer que la version finale, même si elle n’a pas encore de date, ne proposera pas cette fonctionnalité.
Je suis le seul à ne pas être sûr de comprendre exactement de quelle fonctionnalité il est question dans cette phrase de l’article ? <img data-src=" />


Sinon, je viens de le tester un peu pour l’occasion, j’ai bien moins de chose à lui reprocher pour le moment que « ChrOpera » comme j’aime l’appeler, mais ce n’est encore pas cet Opera auquel je suis toujours très attaché. <img data-src=" />

Première chose qui me manque, et c’est malheureusement la mode avec de plus en plus de programmes, il s’agit de l’absence de fonctionnement en MDI. Pour en obtenir un simulacre, il faut jongler avec des fenêtres ce qui est bien moins pratique pour de nombreuses raisons qui seraient trop barbantes à détailler ici.

Deuxième chose, à mettre d’ailleurs en parallèle avec le précédent grief, l’impossibilité d’avoir de simple onglets privés parmi les normaux sans que toute la fenêtre doive fonctionner dans ce mode là.

Troisième chose, je n’ai jamais supporté d’avoir la progression du chargement dans la barre d’adresse, je préfère largement cette bonne vieille barre popup en bas de la fenêtre qui donne une excellente indication visuelle de l’état de chargement de la page puisqu’elle disparait une fois celui-ci terminé.

Après, ça rassemblerait plus à des bugs comme l’absence d’information au survol d’un lien avec la barre d’état désactivée, + qui ferme la fenêtre <img data-src=" />, l’interface native qui se contente simplement d’afficher la décoration habituelle de l’environnement graphique, les flèches de redimensionnement de la fenêtre qui apparaissent avant d’avoir quitté les bords du document — certains diront que je suis tatillon sur ce point, mais essayez d’activer la barre permettant d’afficher/masquer le panneau latéral et de cliquer dessus…

Ou des fonctionnalités à venir comme le lecteur RSS, pouvoir attacher l’outil de développement à la fenêtre, et sans doute d’autres choses qui finiront par me sauter aux yeux après quelques heures d’utilisations plus poussées. <img data-src=" />


Vivendi augmente sa participation dans Ubisoft et parle de convergence opérationnelle

Le 22/10/2015 à 11h 18

Et on devra partir à la recherche des pages de Paris Match, collecter tous les fragments de Rolex, sans oublier la traque des partitions de Carla, ou encore soudoyer quelques journalistes pour faire baisser son niveau d’impopularité, et on ne fera plus de déplacement à bateau, cheval, … mais en yatch et jet privé… <img data-src=" />

Le pire, c’est que l’on se rapproche petit à petit de notre époque, encore un ou deux opus et ça pourrait presque paraitre crédible… <img data-src=" />


GranitePhone : un smartphone à 849 dollars qui mise sur la sécurité des données

Le 15/10/2015 à 20h 18

Ah bah ça oui, c’est effectivement une règle incontournable pour éviter les mauvaises surprises, quelle que soit la marque. <img data-src=" />


Le 14/10/2015 à 11h 39

Oui et le pire, c’est que beaucoup de monde, y compris une partie des actionnaires, saluerait la décision d’arrêter le « rebadgeage » et d’entamer une éventuellement remontée en gamme dans la foulée… Mais la direction semble s’être complètement engluée dans cette stratégie de produits à pas cher pour tenter de remplir les caisses et permettre de financer des produits à plus forte valeur ajoutée, sauf que l’on voit bien dans les faits qu’ils ont toujours de grosses difficultés d’approvisionnement pour les porte-étendards de la marque.






gallean a écrit :

on parle bien d’archos dans l’article non ? je fais juste le lien…perso j’éviterais désormais de me lancer dans l’achat d’un produit archos avant de savoir si il a quelque problèmes.

Mon pauvre, tu ne dois pas souvent pouvoir envisager un achat alors si tu mets en liste « grise » une marque dès le premier problème de fiabilité que tu aurais rencontrés avec un de leur produit ?



Le 13/10/2015 à 11h 22

Niveau matériel, le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est la GamePad 2 qui était, sauf erreur de ma part, entièrement issue de l’ingénierie Archosienne. Et côté logiciel, il y a eu récemment leur système de stockage unifié « Fusion Storage ».

Bon, c’est sûr qu’ils sont loin de pouvoir refaire une annonce du genre « Premier lecteur multimédia à disque dur au monde », mais pour une boîte qui est sur la mauvaise pente depuis l’avènement d’Android, ils arrivent à « résister encore et toujours à l’ envahisseur » sans être être devenu pour autant un simple distributeur Chinois comme Wiko et consorts — même si une bonne partie de leur catalogue se résume malheureusement à ça.


Le 13/10/2015 à 10h 00

N’exagère quand même pas, c’est essentiellement depuis leur stratégie à bas coûts initiée après leur bilan catastrophique de 2009 que leur potentiel d’innovation a fondu lui aussi comme neige au Soleil. Et malgré tout, ils continuent toujours de concevoir des produits qui tentent de sortir du lot, avec plus ou moins de réussite certes, mais ils ont au moins le mérite d’essayer.






DownThemAll a écrit :

Je ne sais pas si c’est juste chez moi, mais sur leur site en bas de page on peut directement acheter l’appareil en donnant son numéro de CB… sur une page en HTTP.

<img data-src=" /> J’ai fait l’essai avec des infos invalides et comme je le soupçonnais, la requête passe bien en HTTPS via la plateforme Payeezy.

Ceci dit, c’est du code Javascript qui s’occupe de ça, donc ça n’en reste pas moins hyper crade dans la mesure où le numéro de carte sera directement balancé en clair au serveur de Sikur si pour une raison ou une autre, le script de Payeezy n’a pas pu être chargé. <img data-src=" />



3 mois d'abonnement Premium pour 3 euros : il vous reste jusqu'à ce soir

Le 13/09/2015 à 13h 16






David_L a écrit :

Pas prévu pour le moment non.

Hum ok, c’est dommage. Juste par curiosité, c’est plus pour une raison « comptable » à cause des frais ou plutôt « pratique » à cause de la nécessité de reconvertir en monnaie « physique » ? Ou alors une tout autre raison à laquelle je n’aurais pas pensé ?



Le 09/09/2015 à 20h 03

Dommage, j’ai quelques “centimes” qui dorment sur un portefeuille — pas tout à fait assez pour 1 an complet —, ça aurait pu être l’occasion de s’en servir pour une bonne raison…

Mais en même temps, j’ai horreur des formules “sans engagement” engageantes puisqu’il faut tout de même penser à suspendre l’abonnement avant la fin, et en général on s’en rappelle toujours deux ou trois jours trop tard.

Le BTC sera-t-il proposé pour les futurs paiement à la carte via La Presse Libre ? Me rappelle plus si ça avait été évoqué ou pas. <img data-src=" />


Windows 10 : Microsoft ne compte détailler que les mises à jour importantes

Le 23/08/2015 à 23h 48

99 % des gens qui se moquent du contenu détaillé des mises à jour les laissent se faire en automatique…

On parle quand même de contenu informatisé, ça ne serait pas bien compliqué de remonter les informations de la base de connaissance, ne serait-ce qu’un extrait, sans avoir à rédiger manuellement deux fois la même chose.


Le 22/08/2015 à 13h 59

Bon bah vampire7 et Guinnness ont déjà répondu à ta question… <img data-src=" />






Lnely a écrit :

Apres niveau confidentialité, mouai c’est peut être pas le top, mais d’un coté, ça doit surement etre pire chez Google et cie..

Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faut accepter pour autant l’ingérence des éditeurs qui s’immiscent de plus en plus loin dans nos ordinateurs…



Guinnness a écrit :

En tous cas un grand merci à Axka pour le tuyau sur ces “failles de sécurité mise à jour”.
Je ne vais pas systématiquement voir sur le site MS le détail de chaque mise à jour et je serais probablement passé à coté de ces 2 là, du coup ça laisse perplexe sur les autres “mises à jour” du même genre que j’ai pu laisser passer par flemme d’aller lire la description complète …

Tout pareil… Surtout quand tu te manges une vingtaine de mises à jour à faire d’un coup, tu n’as pas forcément envie d’avoir à consulter une par une toutes les pages correspondantes du support. <img data-src=" />



YesWeekEnd a écrit :




  • Win10 Desktop : Choix de l’OEM d’autoriser ou non la désactivation du Secure Boot.

    […] Par ailleurs, un laptop (sauf les gadgets voulant avoir un pied dans le monde des tablettes) est considéré comme un ordinateur à part entière par les OEM et ils n’ont de toute façon aucun intérêt à suivre la contrainte “logo win10 mobile”.

    Ah ok, tu me rassures un peu, j’avais du mal à comprendre pourquoi il y aurait une telle différence de traitement entre un ordinateur fixe et un portable. Mais laisser désormais le choix au fabricant d’exposer ou non le paramètre pour désactiver le Secure Boot sans l’imposer n’en reste pas moins inquiétant, même si j’imagine dans les faits qu’ils seront peu à ne pas le faire.



Le 22/08/2015 à 06h 53






SUPERPAPY85 a écrit :

C’est à chaque fois pareil. Dès que MS sort un système d’exploitation il est critiqué, brocardé etc.

Personnellement, je n’ai jamais eu à critiquer XP ni 7, que ce soit avant leur sortie ou après quelques semaines d’utilisations…

De manière générale, avant XP, les critiques qui revenaient concernaient surtout les problèmes de stabilité. Pour Vista, c’était les performances. Et pour Windows 8, il a surtout été question de la rupture au niveau de l’expérience utilisateur avec, notamment, la suppression du menu démarrer et l’introduction de l’interface Metro un peu trop omniprésente. Bref, des risques qui font partie intégrante du développement de tout logiciel, a fortiori un système d’exploitation.

Pour Windows 10, c’est « légèrement » différent… Le système en lui-même n’est pas vraiment critiqué, c’est même plutôt le contraire et ce sont au final surtout des choix politiques, voire philosophiques qui le sont. Autrement dit, elles sont principalement adressées directement à l’encontre de Microsoft et ça, pour autant que je m’en souvienne, ce n’est pas si fréquent, d’autant plus que leur communication ne fait absolument rien à l’heure actuelle pour arranger les choses.



127.0.0.1 a écrit :




  • Salut, je viens modifier des trucs dans votre PC.


    • heu… quels trucs ?

    • Des trucs. Vous zinquiétez pas.

    • Bon… ok.

    • voila, c’est fait. Bonne journée et a la semaine prochaine.

    • bah… merci. Enfin, je crois.

      En même temps, c’est dans la même veine que le prolixe « Something happened » durant la période de surcharge des serveurs d’activation… <img data-src=" /> [Bon, largement grillé depuis que j’avais commencé à rédiger ce commentaire hier, c’est ça de le faire sans avoir le temps de le finaliser tout de suite… <img data-src=" />]



      endiendo a écrit :

      @renaud07: donc en gros t’as rien du tout. autant prendre Windows 95..   même une tablette fait plus que ce que tu dis…

      Ah bah oui, c’est bien connu, un système d’exploitation pour ordinateur, c’est juste une boutique d’application fermée, des widgets, un assistant vocal et une poignée applications natives pour le divertissement, la communication et la navigation sur Internet… Attends deux secondes ? Je viens de décrire un système d’exploitation pour mobile/tablette là. T’es sûr que tu as vraiment l’utilité de Windows tout court en fait ?



      after_burner a écrit :

      Intéressant à savoir. ça fait un peu beaucoup pour dire à WU de pas installer les drivers mais ça va concerner du monde. <img data-src=" /><img data-src=" />

      Surtout que c’est super logique d’avoir à régler des paramètres de Windows Update juste… à côté du gestionnaire de périphérique. :facepalm: Bon en même temps, c’était déjà là aussi pour Windows 7 sauf qu’il ne me semblait pas que cela concernait aussi les mises à jours mais juste l’installation initiale d’un nouveau périphérique. <img data-src=" />



      TheKillerOfComputer a écrit :

      Ça risque d’être compliqué ça dans le cas d’un ordinateur portable, car pour qu’un constructeur ait le droit d’apposer le logo “Designed for Windows 10”, Microsoft OBLIGE à ce que le Secure Boot soit activé et qu’il n’y ait PAS d’option pour le couper.

      Mouarf, je suis passé à côté de ce « détail » tiens… Mais bizarrement, je ne suis même pas surpris tant ça paraissait être la suite logique. Comment vont-ils faire par contre pour l’imposer en desktop dans 2 ans comme on sait qu’il n’y aura pas de Windows 11 ? <img data-src=" />



      Axka a écrit :

      C’est guère mieux sur windows 7, entre les descriptifs de mises à jour vides et les liens qui aboutissent sur rien.

      Sans compter que les dernières mises à jour, notamment du 18 aout, sous couvert de données télémétriques et d’améliorations d’expérience utilisateur, sont d’immondes spywares…

      Oui, je me faisais exactement la même réflexion en lisant l’article… « Mise à jour pour Windows 7 pour ordinateurs à processeur x64 » c’est super instructif… Enfin au moins en allant sur le support avec le numéro de KB, il y a pas mal d’info mais bon sang, pourquoi ce n’est pas directement inclus dans les descriptifs de Windows Update ? <img data-src=" />

      Et merci pour les mises à jour du 18 Août, je viens de voir que j’en ai deux à désinstaller du coup… <img data-src=" /> Heureusement que l’on peut facilement le faire, mais ils deviennent vraiment de plus en plus vicelard.




Synchronisation, favoris, Netflix : Opera continue de rattraper son retard

Le 17/08/2015 à 19h 54

Ah, c’est sûr que forcer par exemple la vieille interface de Google Search alors que la nouvelle marchait très bien avec, et marche d’ailleurs toujours très bien en usurpant l’en-tête d’un UA autorisé, c’est pour notre bien pour éviter des bugs imaginaires…

Un code Javascript bien conçu est sensé s’adapter de lui même à la situation, quitte à avertir l’utilisateur que ça ne va pas marcher parce que son navigateur ne supporte pas les technologies nécessaires… Mais en aucun cas supposer que ça ne va pas marcher juste en se basant sur la manière dont l’UA se présente. Et ce, justement pour éviter que le scénario de l’époque d’IE, où les sites présumaient des (in)capacités de l’UA au lieu de les vérifier réellement, ne se reproduise.

D’autant que la version des navigateurs devient une notion de plus en plus abstraite avec leurs nouveaux rythmes de développement très soutenus. Ça n’a plus aucun intérêt, si tant est que cela en ait eu un jour, de vérifier pour chaque navigateur à partir de quelle version telle API est disponible, alors qu’il suffit juste de tester si elle est définie.


Le 17/08/2015 à 14h 57






ra-mon a écrit :

Mais sinon, d’autres le font peut-être car il y a une analogie, voire une philosophie commune entre Opera (l’ancienne védouze, servant un peu de “modèle” à Vivaldi, mais aussi le nouveau, objet de cette news, puisqu’ils sont tous les deux basés sur Blink).

D’autant que pour quiconque ayant suivi un tant soit peu les publications de l’équipe de développement de l’historique Opera, ils y a plusieurs noms dans l’équipe de Vivaldi qui ne leur seront pas étrangers. <img data-src=" />



Le 17/08/2015 à 14h 12






EMegamanu a écrit :

Encore des manques importants par rapport à son ancêtre ?

Oh que oui… :facepalm: (Tiens, il manque cette émoticône… <img data-src=" />)

J’ai enfin daigné faire une installation portable de la branche Developer récemment pour tester le rendu sous Chrome sans avoir à installer ce dernier que je n’ai jamais pu supporter… Première chose avant même de le lancer, c’est gros, très gros… 140 Mio pour une installation fraîche, là où 45 Mio suffisent pour Opera 12.

Ensuite, à l’usage, la première chose qui me gonfle, c’est cette p#*$€¡ de barre d’adresse unifiée ! Quand je tape une adresse dedans sans le protocole avec un TLD qu’il ne connait pas, je n’ai pas envie pour autant qu’il me fasse une recherche sur Google qui n’a pas à connaitre la nomenclature de mon réseau local, surtout que la recherche ne pourra bien évidemment pas aboutir.

Du coup j’ai cherché rapidement si on pouvait dissocier les deux champs, et là c’est le drame… Impossible de personnaliser quoique ce soit dans les barres d’outils, même pas l’ordre des boutons. Et en fait, il n’y a même plus de barre d’outils à proprement parler… Plus de barre de menu, plus de barre principale, plus de barre d’état et les autres que j’oublie, ne reste que cet infâme menu unifié, la barre d’onglets, la barre d’adresse et éventuellement la barre de signets que je n’utilise pas au profit du panneau des signets…

Oh mais… wait?! Il n’existe plus cette génialissime barre latérale pleine de panneaux pour voir les signets, l’historique, les téléchargements, sans oublier les notes ou les flux RSS qui ont totalement disparus, et j’en passe, le tout sans perdre de vu le ou les onglets affichés à côté.

D’ailleurs à ce propos, disparue également la gestion MDI permettant d’afficher une mosaïque d’onglets au sein d’une même fenêtre.

Alors certes, pour la barre latérale, les notes et/ou les flux RSS, il est possible de se refaire quelque chose de plus ou moins similaire via des extensions, mais on est très loin du fonctionnement natif « clé en main » d’Opera 12, le tout en consommant une quantité faramineuse de mémoire vive.

Enfin, la dernière chose qui m’a dérangé lors de mes quelques minutes d’utilisation, c’est la disparition des onglets privés que j’utilise quotidiennement contrairement à la fenêtre entièrement privée, la seule disponible comme dans la plupart des navigateurs d’ailleurs, que je réserve aux moments où il est préférable de ne pas prendre le risque de basculer par erreur sur un onglet non privé, par exemple durant les sessions « shopping » pour éviter le traçage publicitaire, mais même pour ça, je me contente souvent des onglets.

Évidemment, la liste est loin d’être exhaustive puisque basée sur une petite dizaine de minutes d’utilisation en tout et pour tout, et sans en faire un usage très poussé. Je n’ai pas encore par exemple testé un aspect qui m’est très cher, celui des UserJS. Mais connaissant de loin le fonctionnement de Chrome, je sais que la chute va être douloureuse pour moi, même si des tas de nouvelles fonctions/API ont fait leur apparition depuis Opera 12 qui est bloqué quelques années en arrière.



SpaceX : l'enquête sur l'explosion de Falcon 9 avance, retour des vols prévus pour l'automne

Le 22/07/2015 à 21h 47

Ah oui, je n’avais effectivement pas pensé à l’envoi via un conteneur blindé, mais vu déjà ce qu’il faut rien qu’en transport terrestre, ça doit effectivement coûter une blinde à envoyer, c’est vraiment le cas de le dire. <img data-src=" />

Sinon, concernant les Générateurs Thermoélectrique à Radioisotope — merci Wikipédia, j’avoue <img data-src=" /> — des robots-sondes, sauf erreur de ma part, ils ne servent que pour l’alimentation électrique des instruments et se contentent donc d’embarquer une charge relativement « faible » par rapport à ce qu’il faudrait pour alimenter un moteur à propulsion électrique. J’imagine que s’ils prennent le risque de le faire, c’est que l’impact environnemental serait relativement faible en cas d’accident dans l’atmosphère, enfin du moins j’espère. <img data-src=" />

Mais de ce que j’ai pu en lire à droite à gauche aujourd’hui, ça ne reste toujours plus ou moins qu’à l’état de projet pour le moment d’exploiter la fission nucléaire pour produire l’énergie nécessaire à un moteur.


Le 21/07/2015 à 22h 11






seb2411 a écrit :

Par contre une fois en orbite les choses sont plus simple. Tu peux utiliser des moteurs ionique de forte puissance associés à une grosse puissance fournie par des réacteurs à fission nucléaire.  Ça on sait faire.

Le problème d’un réacteur à fission nucléaire, c’est qu’il faut d’abord faire voyager à travers l’atmosphère le combustible avec tous les risques que ça implique en cas d’accident. Il me semble que la NASA avait un projet assez avancé là-dessus avant de l’abandonner à cause de ça justement… Quoiqu’il devait plutôt s’agir d’utiliser une charge nucléaire pour se mouvoir, et non pas pour produire du courant alimentant un moteur ionique, donc la contamination était inévitable dès le décollage. <img data-src=" />



eliumnick a écrit :

Comment veux tu te satelliser avec ces voiles solaires ? Surtout quand tu es dans l’ombre de la terre….

Je n’avais pas spécialement ça en tête pour la simple mise en orbite d’un satellite… Il y a d’autres techniques plus rapides et plus simples à mettre en œuvre pour ça, à commencer par la bonne vieille propulsion chimique habituelle dans la mesure où le risque de « combustion spontanée » serait beaucoup plus faible en n’ayant pas à quitter la Terre par ce biais.



Le 21/07/2015 à 11h 31

On pourrait imaginer ce genre de chose pour se soustraire à la gravité terrestre dans un premier temps — j’avoue que l’on est cependant très loin de pouvoir y parvenir :https://en.wikipedia.org/wiki/Space_elevator (bon grillé entre temps par CryoGen mais je laisse le lien pour les détails)

Puis pour se déplacer — et pour le coup, c’est plus réaliste à mettre en œuvre avec nos moyens actuels :https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_sail


Internet  : une partie des sites inaccessible à cause d'un problème de routage

Le 12/06/2015 à 11h 22

En même temps, ce n’est pas non plus une grande nouveauté que le fonctionnement d’Internet est plus une erreur de la nature qui est tombée en marche complètement par hasard qu’autre chose. <img data-src=" />


Les premières Previews de Windows 10 ne démarreront plus dans trois jours

Le 29/04/2015 à 20h 58






Nerdebeu a écrit :

Mais sur un PC de marque ou un portable, il y a la partition de récupération, non ? Donc théoriquement, celle-ci, et à moins que je ne me trompe, ne devrait pas être touchée par la mise à jour. Elle devrait théoriquement restée telle qu’elle était à l’achat du truc. Donc possibilité de retour en arrière, reste à savoir si effectivement, la licence reste valide.

Oui et plus particulièrement avec Windows 7, où c’est comme je le disais une installation avec une clé OEM SLP, donc pré-activée.

Du coup en pratique, je ne me fais effectivement pas trop de soucis, d’autant que je ferai surement l’essai en VM, c’est surtout sur le devenir de la licence en elle-même que je m’interroge également. <img data-src=" />



Le 28/04/2015 à 16h 43

Je serais assez curieux de savoir ce qu’il en est tout de même pour les 7 OEM, je ne serai pas contre essayer la version définitive de 10 sur mon portable mais je voudrais pouvoir revenir sur 7 si ça ne me plait vraiment pas sans me retrouver avec une version qui ne s’active plus — je n’ai jamais réussi à me faire à Windows 8 alors j’ai quelques craintes à ce sujet.

Après, je ne vois pas trop comment ils pourraient invalider la licence dans la mesure où l’installation d’origine s’active toute seule via la clé SLP du fabricant. Sauf s’ils demandent la clé du COA, mais ce ne serait pas sans poser problème vu qu’il y a apparemment beaucoup d’étiquettes mal imprimées où la clé s’efface avec le temps. <img data-src=" />


Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »

Le 21/04/2015 à 15h 30

Oui mais ça, comme je le disais, c’est carrément le registre qui le propose, tout comme pour le .EU, le .BE et certainement quelques autres, donc peu importe le registrar chez qui l’ont va, c’est sensé être plus ou moins automatique selon certains critères.

Après le problème, c’est qu’à l’époque où j’ai pris mon .NET, le .FR et le .EU n’étaient pas encore ouverts aux particuliers. J’ai fini par prendre quelques années plus tard un .EU, mais je peux difficilement laisser tomber l’autre maintenant, donc je suis un peu condamné à subir les délires tarifaires de VeriSign… Du coup, si je pouvais aussi m’éviter le change USD/EUR, ce serait déjà ça de moins.


Le 19/04/2015 à 20h 36

Oui, sauf que ça ne cache malheureusement pas le nom/prénom contrairement à certains registrar étrangers qui servent d’intermédiaire — avec, certes, tous les risques que ça représente — ou des registres « privacy-friendly » pour les particuliers comme le .FR ou le .EU par exemple.

Désolé du HS et de la latence, mais c’est que la réponse m’intéresse aussi pour mon .NET que j’aimerais bien faire revenir en zone Euro, avec le taux USD/EUR actuel plus les perpétuelles augmentations du registre, le renouvellement va finir par me coûter plus cher que les prix pourtant déjà bien élevés de Gandi… <img data-src=" />


Blocage de T411.me : le jugement et son explication

Le 09/04/2015 à 13h 26

Ça fait bien longtemps que j’en ai monté un aussi sur mon server@home… Au départ juste pour une zone locale et le reste en forwarders vers ceux du FAI, jusqu’à ce que je comprenne assez vite que je pouvais limiter la redirection au seul domaine du FAI — pour le SMTP sans auth. principalement. <img data-src=" />


Address: 80.10.246.2

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : thepiratebay.se
Address: 127.0.0.1


Address: 192.168.0.21

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : thepiratebay.se
Addresses: 2400:cb00:2048:1::[…]

<img data-src=" />