Les USA conservent une diffusion numérique hertzienne dans pas mal de territoire . En aparté la fin de l’analogique hertzien est prévu cette année aux USA. Donc la fin du numérique c’est pas pour demain.
A Singapour ils ont arrêté la télévision analogique y’a à peine deux ans et les émissions numériques sont en en DVB-T2 depuis quelques années.
Et enfin la Belgique c’est partiellement vrai car ce n’est que le cas de la Flandre, les habitants de Wallonie et de Bruxelles ont toujours la possibilité de capter la TNT.
Le
08/02/2021 à
14h
26
Trog a dit:
Il suffit de regarder d’autres pays pour comprendre que la TNT n’aura plus d’avenir une fois que la France sera fibrée.
Tu vas prêcher un convaincu car je n’ai beau être qu’en ADSL je n’ai pas la TNT (500€ pour une antenne et la pose des prises ça refroidit ) mais je pense tout de même que d’ici 2030 la TNT va être maintenue (d’ici la couverture totale du territoire en fibre) et il me semble pertinent d’essayer de la maintenir à niveau d’ici là.
Sinon mon chiffre c’était pour la télévision linéaire toutes technologies confondues (tnt, sat, ip, ….)
Le
08/02/2021 à
13h
39
Hier soir vers 21h environ 24 millions : une paille !
Le
08/02/2021 à
13h
00
Voilà un article qui répond à tes interrogations (et aux miennes, c’est pour ça que je suis tombé dessus). (édit : article de 2014, un peu ancien donc, mais sûrement toujours valable techniquement)
En gros, 3 multiplex réservés à l’ULTRA-HD en HEVC (9 chaînes) et 3 en HD en MPEG4 (24 chaînes avec un débit d’un peu plus de 4mb/s)
Ça veut dire que les chaînes HD seront encore moins bonnes en qualité et que les téléviseurs sans HEVC ne pourront pas regarder les chaînes en qui n’émettent qu’en UHD.
On vient d’acheter un petit téléviseur (32” quand même) pour la cuisine et il n’est que MPEG 4, ce qui est cohérent. Bon, il est Android pour pouvoir installer Molotov en secours quand la réception est mauvaise à cause de la météo et on devrait avoir bientôt la fibre, mais, bon, on l’aurait mauvaise s’il fallait acheter un décodeur compatible HEVC rapidement, surtout qu’il faudrait trouver où le poser….
Je ne suis pas sûr que l’avenir de l’Ultra-HD soit à la TNT et que ce soit bon de pousser dans ce sens.
La prochaine plateforme TNT sera de toutes façons en dvb-t2 donc si le téléviseur n’est pas compatible quelque soit le format retenu ce sera mort. D’ailleurs, la norme existant depuis près de 10 ans il est aberrant que son support ne soit pas obligatoire depuis au moins 2015…
Pour ce qui est du débit il ne faut pas oublier que les débits ne sont pas directement comparables avec un service de streaming où la télé sur une box par exemple. Le fait de multiplexer les chaînes permet un gain qualitatif assez significatif.
Enfin, je trouve à titre personnel un peu à contre courant que de conserver le format AVC pour les chaînes HD alors que le HEVC aura été finalisé depuis plusieurs années au moment du lancement de la nouvelle plate forme et permettra un gain qualitatif certains.
En opérateur avec des offres stables Réglo proposent des choses pas top mal et le service est plutôt de bonne qualité (le service client est ++++) par contre pas beaucoup de nouveauté (pas de messagerie visuelle par exemple) . Pour le moment j’ai un forfait à 6,99€ pour 30 Go mais si jamais j’approche le tarif de réglo mobile j’irais chez eux.
A noter que Ubuntu a patché les versions en cours de sudo et n’a pas utilisé la dernière version (par exemple c’est la version 1.8.31-1ubuntu1.2 pour ubuntu 20.04) https://ubuntu.com/security/CVE-2021-3156
On peux savoir si l’exploit est utilisable sur sa machine en tapant:
Reconditionné = Matériel jamais vendu/utilisé, comme les produits d’exposition, ou certains produits dont l’emballage a été détérioré pour telle ou telle raison (transport le plus souvent). La seule exception étant les produits achetés et rapportés sous xx jours (je me souviens plus du délai d’échange légal), parce que “non conforme” pour une raison ou une autre.
Sauf que reconditionner ça veut dire remettre dans de bonnes conditions, soit en gros remettre en bon état, ce que tu décris c’est juste du remballage.
Dans ma boîte les accès à distance sont impossibles entre 19h et 7h ainsi que les samedi et dimanche. Sauf pour les fonctions de directions et certaines fonctions soumises à des astreintes.
Ce qui est marrant c’est que des collègues trouvaient cela contraignant alors que les bâtiments sont ouverts en général de 8h à 19h donc avec une amplitude horaire plus faible.
Moi j’ai adoré mon ibook g4 12,1”. Le prix était canon pour une petite machine à cette époque surtout avec les réductions étudiantes (Apple était généreux). L’autonomie était franchement pas mal mais effectivement le prix à payer c’était une machine lente en dehors de la bureautique de base (activité de destination première de la machine) par contre aucun problème pour le multimédia (consultation).
Je pense que faut pas trop y compter je suppose que tu es en zone rurale ? Moi je capte à peine la 4G tout opérateur confondu!! Mais j’espère que Mégalis respectera le plan voir avancera la date…
Pas trop rurale (6300 habitants) mais niveau mobile j’ai une vue directe sur trois groupes d’antennes de tous les opérateurs dont un à moins de 1Km sur lequel il y a même de la 5G (700 de chez free).
Le
21/01/2021 à
16h
32
Gensigo a dit:
Ouais j’espère pas mais on verra bien… pour ma commune c’est indiqué en 2023! Je croise les doigts… en tout cas c’est honteux comme tu dis. à la base ça devait être 2022 mais je n’y croyais déjà pas à l’époque et à raison!
Moi c’est prévu en 2026 J’espère que d’ici là je pourrais profiter de forfait box 5G avec data illimitée…
Le
20/01/2021 à
14h
14
2026 c’était l’objectif 2019 maintenant avec le covid (une bonne excuse) c’est au mieux en 2027. Le déploiement sur la zone megalis de la fibre en Bretagne est un scandale. 85% des communes concernées n’ont pas vu le début du commencement d’un coup de pioche. Il reste donc 940 communes à fibrer (980.000 locaux) donc même 2027 je n’y crois pas trop… où bien avec de nombreuses zones blanches.
Comme si un seul président américain s’était inquiété pour l’Europe. Même les interventions en Europe pour les deux guerres mondiales font suites à l’agression des USA par des belligérants (guerre sous-marine lors de la première guerre et l’attaque de Pearl Harbor pour la seconde).
Quand j’étais petit, je croyais qu’on pouvait posséder le droit d’écoute d’un artiste à vie. J’ai acheté des K7 à la FNAC. J’avais la RCP qui m’autorisait à dupliquer ce droit sur plusieurs supports.
10ans après, j’ai repayé ces droits d’écouter les mêmes artistes pour bénéficier de la qualité CD.
Et aujourd’hui spotify permet la location de ce droit pour ~10E par mois, soit 7200E pour 60 ans d’abonnement.
Y’a pas à dire, le business a bien changé.
Après, il est possible d’acheter du cd d’occasion et de faire ses rip soit même. A quelques euros la galette, il est possible de se monter une sympathique bibliothèque pour le même coût qu’un abonnement numérique (à 4 euros la galette on acquiert 30 cd par an soit 300 cd au bout de 10 ans et le fait d’avoir le cd même si celui-ci est illisible au bout de quelques années donne le droit d’avoir sa copie numérique). Après on ne peut plus se goinfrer mais dans la réalité beaucoup de gens écoutent souvent la même chose pour les autres qui goûtent à l’éclectisme ce mode de fonctionnement ne leur conviendra pas.
Perso, lorsque viendra mon renouvellement de voiture je me dirigerais vers un petit modèle et pour 60km par jour (soit avec une conso de 15kwh/100) une prise renforcée sera bien suffisante pour charger 9⁄10 kw dans la nuit… et surtout je suis limité à 12kva sur mon abonnement électrique alors si on ajoute la PAC et la plaque induction ça risque d’être juste 😋
Le
15/01/2021 à
19h
20
Pour une recharge en 7KVA, c’est une wallbox raccordée en 10mm² directement au disjoncteur. Si on suit la norme c’est assez sécurisé certains s’amusent à câbler en 6mm² c’est techniquement possible mais j’imagine que ça doit chauffer 😬
Le
15/01/2021 à
17h
27
Ça dépend quelqu’un qui fait 200 km par jour (plus de 40.000 km par an) et qui peut recharge chez lui (6h sur une prise 7kva) a tout intérêt à prendre une électrique. L’économie de carburant va être hyper rapide sans compter les vidanges et entretien du moteur qui s’accumulent. Une personne qui roule peu et fait deux transhumance par an (7⁄8000 km par an) aura tout intérêt à rouler en thermique.
Le
15/01/2021 à
13h
52
C’est clair ma précédente voiture, une Twingo première génération. C’était les plastiques, les joints, l’intérieur qui m’ont poussé à changer (17 ans).
Depuis j’ai pris une twingo 2, 6 ans 65000 km j’en suis à 4 pneus (en élec ça aurait été pareil), deux vidanges et les bougies (avantage à l’électricité - 120€), une courroie (350€). 500€ de surcoût. Si on rajoute le carburant (5,6l réel à 1,6€ le L ça conduit à 5800€) comparé à la consommation électrique (17Kwh au 100 soit à 15 cents 1650€) on arrive à un surcoût global de 5000€ sur 6 ans.
Au final, il faudrait au moins 12 ans pour rentabiliser une électrique. À ce jour, je ne prendrai pas le risque. Par contre dans quelques années quand il sera temps de changer avec des voitures moins chères (je comprends toujours pas pourquoi une voiture électrique est plus chère qu’une thermique même en supprimant l’impact du prix de la batterie) le surcoût sera nettement plus rapide à absorber et surtout pour un confort sans pareil.
Le
15/01/2021 à
13h
03
Assez d’accord avec ton propos sauf sur un point, l’hybride non rechargeable n’a aucun intérêt pour quelqu’un qui fait >100 km par jour mais sur autoroute (mon cas). J’ai eu des Toyota en voiture de loc (Yaris surtout) pour déplacement pro, si on fait que de l’autoroute le moteur hurle à la mort, la conso est plus élevée qu’une thermique pure et on passe son temps à la pompe. Le Havre - Roissy avec une Yaris hybride, tu pars réservoir plein et tu arrives sur la réserve…
Après une Yaris hybride pour cet usage c’était couru d’avance ;)
Je sais pas … je préfère prendre l’Euro de ristourne en prenant la livraison normale au lieu de la livraison en 24h :p
Le
09/01/2021 à
19h
08
Oui. Le transport par avion est une catastrophe que ce soit d’un point de vue écologique et même économique (ce qui fait sourire quand on m’explique qu’amazon peut abreuver la France par avion depuis la Pologne ou la Roumanie ;) )
Le
09/01/2021 à
16h
05
Un semi remorque a une charge utile de 25 tonnes (à 29 tonnes). 747-400ERF le modèle le plus évolué et le plus puissant dans ce domaine : 248 tonnes. Il faut donc effectivement 10 semi remorques pour transporter la même charge utile qu’ un seul 747 moderne. Le 747 consommera 216 840 litres de kérosène pour 9 200 kms soient 2 356 litres de kérosène au 100 kms. On recherchera une équivalence poids transporté /consommation. On divisera par 10 les camions censés transporter le même poids ce qui donnera une consommation pour le 747 de 235,6 litres au 100 kilomètres. Un semi remorque consomme 40 litres au 100. On est dans un rapport de 1 à 5 ou 6 en forte défaveur du 747 côté coût/consommation/pollution. Le camion équipé du moteur de Rudolph a déjà tué le transport fluvial ou le fret/rail pourtant plus écologiques. Ce n’ est pas l’ avion qui va le détroner. Et ce n’ est pas la vente TOUT AZIMUT par la SNCF de tous ses biens immobiliers incluant les infrastructures rail/route aux collectivités ou entreprises mettant crûment dans ce domaine à ce sujet le mensonge politique écologique en lumière qui va changer cela. L’ ensemble du système des entreprises du transport routier est sous perfusion des banques étant donné la faible marge du secteur(5%). Avec ce soutien des banques qui bénéficient de soutiens politiques et le dumping social entre les états, aucun moyen de transport ne peut détrôner le camion surtout quand personne ne souhaite payer son transport à son juste prix (coût de livraison 0 présent chez beaucup de plateformes marchandes) surtout quand beaucoup d’ entreprises n’ acceptent pas les délais du fluvial ou du ferroviaire.
La charge d’emport maximum c’est 248.000 livres soit 112 tonnes.
Le
09/01/2021 à
12h
47
woodcutter a dit:
Surtout que je ne suis pas convaincu qu’un avion pollue plus que X camion.
En pollution je sais pas mais en terme d’émission de CO2 il n’y a pas photo. Sachant qu’il faut environ 5 camions pour la même quantité de fret qu’un 747-400. Pour 1000 km les 5 camions consommeront 2000 litres de gazole (en comptant trèèèèès large). Alors que pour la même distance l’avion engloutira plus de 13.000 litres de kérosène. Sachant qu’en plus les émissions de kérosène sont supérieure au diesel pour un même volume consommé.
Mais dans ce cas, où le libraire le commande-t-il ? S’il n’est disponible que sur Amazon, je ne vois pas comment il va faire pour se passer d’Amazon, et dans ce cas il serait clairement un intermédiaire inutile. À moins qu’il y ait des circuits professionnels mondiaux et standardisés du livre ?
Il y a les éditeurs, les diffuseurs et les distributeurs. Les gros éditeurs sont souvent également leur propre diffuseur et certains gros distributeurs sont diffuseurs en leur compte propre.
Du coup, un livre d’un éditeur un peu confidentiel ne sera pas diffusé par la Fnac.com ou Amazon (par exemple) car celui-ci n’est pas référencé et ces diffuseurs étant distributeurs ils ne seront pas disponible. Il sera par contre disponible sur les Market Place si l’éditeur y est présent. L’éditeur étant de petite taille il n’est pas non plus diffuseur, il n’alimente donc pas directement en flux les sites des grands distributeurs (Amazon, fnac.com, libraires indépendantes,…) et encore moins les rayons de la grande distribution.
Au final, l’ouvrage sera distribué par certains libraires spécialisés ou bien via les commandes de clients car le libraire commandera auprès du diffuseur (grossiste) qui lui même commandera auprès de l’éditeur.
Qu’est ce que j’y gagne plutôt que de commander directement auprès de l’éditeur ? 5% et les frais de port. Car l’éditeur facture 10€ de frais de port alors que dans le même temps il conserve pour lui la marge de diffusion et la marge de distribution.
Le
08/01/2021 à
08h
54
Ca dépend. Quand on cherche un roman populaire (type Musso), des livres de vulgarisation scientifique très grand public ou des manuels scolaires, on les trouve facilement en librairie ou à la FNAC. Par contre, dès qu’on sort un peu de l’ordinaire…
J’ai récemment commandé un livre technique sur le machine learning, pas moyen de le trouver ailleurs que sur Amazon et le site de l’éditeur (et je viens d’essayer d’entrer l’ISBN sur les deux sites cités dans les commentaires, pas trouvé non plus) J’avais eu le même problème il y a quelques mois sur deux livres qui venaient des US. Certains auteurs indépendants ne mettent leurs livres QUE sur Amazon.
Un libraire qui fait bien son travail te le commandera. Y’a pas longtemps j’ai voulu acquérir un livre un peu spécifique (même pas disponible chez Amazon en direct mais en market place) mon libraire (qui est un Leclerc car ça fait longtemps que les librairies n’existent plus à la campagne) me l’a commandé sans problème.
Le
05/01/2021 à
19h
23
Une raison idiote : Internet est ouvert alors que le commerce physique est fermé pour cause de confinement. Enfin, ça, c’est valable pour 2020. Et cette fermeture ne sera jamais vue comme le problème par les parlementaires vu qu’ils font partie des institutions chargées par la Constitution de le contrôler (qu’ils l’aient fait ou pas n’entre pas en compte ici)
tpeg5stan a dit:
Je dirais : se déplacer en boutique. Moi c’est 15 minutes de vélo, moitié moins en voiture mais il faut se parquer. Si en plus ton libraire est désagréable et que le livre n’est pas disponible…
si le libraire est désagréable il devrait changer de métier et en faire un qui n’est pas en lien avec le commerce. Perso, les libraires chez qui je vais ne le sont pas, ou alors je n’y retourne pas et je ne pleurerai pas sur eux.
.
Je suis rassuré si le secteur des librairies indépendantes n’est en difficulté que depuis mars 2020 il devrait vite rebondir en sortie de crise.
Perso j’ai pas de “librairie” à moins de 30 km donc mon libraire c’est un espace culturel leclerc. Sinon quand je suis au taf je vais dans une libraire mais c’est une grande librairie (plus de 1500m2).
La dernière fois que j’ai été chez un petit libraire (il se trouvait à 15 mètres de mon logement quand j’étais en Île de France) ça l’emmerdait de commander ce que je voulais….
loser a dit:
Les libraires sont à -3.3% en 2020 par rapport à 2019. Ils s’en sortent bien.
Même si ce texte est aussi crétin que le précédent ce sera toujours plus efficace que les frais de port à 1 centime.
De toutes façons il faut se poser la question : qu’est ce qui fait qu’à prix équivalent (et même parfois plus cher depuis la fin de la ristourne de 5% sur les sites internet) les consommateurs préfèrent acheter sur internet plutôt que dans une librairie indépendante ?
Bizarre je vois entre 5 et 6 satellites que ce soit pour le GPS, Galileo ou baidu et pas un glonass. Dans une grotte peut être ?
J’en ai une dizaine en général pour GPS, 7 pour galileo, 5 ou 6 pour Beidu et Glonass.
Le
05/01/2021 à
17h
08
Galileo est fonctionnel depuis plus de 2 ans en tout point du globe. On ne construit pas un système de positionnement pas satellite d’un claquement de doigt. En plus, quand on compare avec les autres systèmes qui couvrent la planète l’Europe n’a pas à rougir de son programme (que ce soit en coût, délais, mis en œuvre, …).
Au début des années 2000, bien avant l’arrivée de Ten, j’avais un SPV d’Orange avec le forfait qui allait bien. Entre l’application de messagerie instantanée (toutes les majeures de l’époque : ICQ, MSN, AIM, …), le client e-mail, la navigateur internet la base pour un usage web sur petit écrant. Et bien entendu la data était illimitée (mais bon la vitesse du GPRS ils ne prenaient pas beaucoup de risque…)
Non c’est de l’ordre de télécharger / ouvrir, cliquer sur installer, mais ça veut dire que les sites vont devoir proposer une page HTTP pour les terminaux non compatibles (basé sur le user agent j’imagine) pour indiquer comment télécharger ce certificat, c’est pas hypra simple non plus.
Télécharger le fichier. Allez dans le menu qui va bien. Ajouter le fichier précédemment téléchargé.
Franchement ça m’a pris quelques dizaines de secondes sur une Galaxy Tab de 2011.
Le
23/12/2020 à
09h
03
Normalement tu peux installer des certificats sur ton téléphone, sans être root. Mais la procédure n’est pas hyper simple. Après pour Android 7, c’est ~30% des PDM aujourd’hui donc pas négligeable, mais dans 3 ans la donne aura changé car une bonne partie de ces téléphones seront tombés en rade.
C’est pas très compliqué non plus. J’avais dû en ajouter un pour le vpn de mon boulot. Ça m’a pris 20 secondes.
Ils ne veulent pas le changer car il y a continuité métallique. C’est la seule et unique chose qu’ils doivent à leurs clients FAI, que ta ligne fonctionne ou pas n’est pas leur problème. Et quand un FAI lui demande d’améliorer le contrat pour prendre en compte un fonctionnement partiel et aléatoire, ils répondent toujours “vous n’avez qu’à aller voir ailleurs, on ne vous retient pas”… Sachant qu’ils sont en monopole, c’est un peu difficile.
Ce qui est ubuesque c’est que le problème se situe entre le boîtier extérieur et la prise intérieur dans laquelle se trouve la balise qui détermine la limite entre la partie orange et la partie privative. Et personne ne veut intervenir sur ces deux mètres (les électriciens car ils n’ont pas le droit et orange car ils ne veulent pas) alors que moi je serais prêt à payer pour ces 3 mètres de fil à changer…
Le
20/12/2020 à
06h
18
Il y a également un cavité dans la rue ou passe les câbles du téléphone et dès qu’il y a une tempête elle se remplie d’eau. On voit souvent les sous-traitants d’orange venir y pomper l’eau… Sur le canton, il y a plusieurs équipes de sous traitants qui tournent en permanence avec leur petits camions nacelle. À force tout le monde les connait 😂
Le
19/12/2020 à
18h
41
Les lignes ont été enfouies il y a 5 ans environ. Je me suis régulièrement plains auprès d’orange. Un sous-traitant m’avait expliqué également que le boîtier extérieur de la maison était en fin de vie ce qui rejoint ton propos. Mais Orange ne veut pas le changer car la plupart du temps la ligne est ok.
Le
19/12/2020 à
17h
39
Le souci c’est que le réseau cuivre part en vrille un peu partout…. Orange ne me changera pas ma paire de cuivre. J’ai hâte que la fibre arrive… mais c’est pas demain la veille.
Le
19/12/2020 à
08h
01
Je vais parler de mon petit cas personnel, dès qu’il y a de la pluie et du vent je suis obligé de passer sur le partage de connexion de mon téléphone pour pouvoir télétravailler tellement le réseau ADSL est pourri par chez moi. Alors si un jour un opérateur me proposait une connexion 4G/5G sans plafond de data je franchirais le pas très certainement même si celui-ci imposait un débit limité genre 30 ou 50 mbs (qui serait de toutes façons supérieur à celui que j’ai actuellement).
Le
18/12/2020 à
21h
02
2 fibres sous l’antenne pour relier 15 foyers ça ne fera pas de miracles. Ce sera toujours mieux que de l’ADSL mais on restera loin de la promesse de la fibre.
En attendant en 2022 en Bretagne on sera encore loin des 80% d’abonnés très haut débit
6283 commentaires
TNT : Catherine Morin-Desailly veut faciliter le déploiement de la TV en utra-HD
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 17h 04
Les USA conservent une diffusion numérique hertzienne dans pas mal de territoire . En aparté la fin de l’analogique hertzien est prévu cette année aux USA. Donc la fin du numérique c’est pas pour demain.
A Singapour ils ont arrêté la télévision analogique y’a à peine deux ans et les émissions numériques sont en en DVB-T2 depuis quelques années.
Et enfin la Belgique c’est partiellement vrai car ce n’est que le cas de la Flandre, les habitants de Wallonie et de Bruxelles ont toujours la possibilité de capter la TNT.
Le 08/02/2021 à 14h 26
Tu vas prêcher un convaincu car je n’ai beau être qu’en ADSL je n’ai pas la TNT (500€ pour une antenne et la pose des prises ça refroidit ) mais je pense tout de même que d’ici 2030 la TNT va être maintenue (d’ici la couverture totale du territoire en fibre) et il me semble pertinent d’essayer de la maintenir à niveau d’ici là.
Sinon mon chiffre c’était pour la télévision linéaire toutes technologies confondues (tnt, sat, ip, ….)
Le 08/02/2021 à 13h 39
Hier soir vers 21h environ 24 millions : une paille !
Le 08/02/2021 à 13h 00
La prochaine plateforme TNT sera de toutes façons en dvb-t2 donc si le téléviseur n’est pas compatible quelque soit le format retenu ce sera mort. D’ailleurs, la norme existant depuis près de 10 ans il est aberrant que son support ne soit pas obligatoire depuis au moins 2015…
Pour ce qui est du débit il ne faut pas oublier que les débits ne sont pas directement comparables avec un service de streaming où la télé sur une box par exemple. Le fait de multiplexer les chaînes permet un gain qualitatif assez significatif.
Enfin, je trouve à titre personnel un peu à contre courant que de conserver le format AVC pour les chaînes HD alors que le HEVC aura été finalisé depuis plusieurs années au moment du lancement de la nouvelle plate forme et permettra un gain qualitatif certains.
ik.me d’Infomaniak : un email gratuit « à vie », sans publicité mais avec quelques limitations
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 13h 03
Il y a plein de domaines (style .eu) mais également des régionaux (.bzh ; .alsace ; …) sans compter les génériques.
Déconstruisons le communiqué « Copie privée : à qui profite le green ? »
05/02/2021
Le 06/02/2021 à 08h 09
Va dire ça aux employés du fiduciaire…
Sécurité des emails chez les FAI via SPF, DKIM, ARC/DMARC : Orange à la traîne, SFR en tête
04/02/2021
Le 04/02/2021 à 15h 51
Ah oui les FAI… j’étais sur les fournisseurs de mail gratuit en général. Désolé
Le 04/02/2021 à 15h 43
Le prestataire mailo/netcourrier permet d’activer DKIM/SPF/DMARC sur les domaines extérieurs et c’est fait d’emblée sur les domaines gérés.
Hausse des forfaits mobiles à petit prix : Bouygues Telecom trouve une nouvelle excuse, la 5G
01/02/2021
Le 01/02/2021 à 13h 46
En opérateur avec des offres stables Réglo proposent des choses pas top mal et le service est plutôt de bonne qualité (le service client est ++++) par contre pas beaucoup de nouveauté (pas de messagerie visuelle par exemple) . Pour le moment j’ai un forfait à 6,99€ pour 30 Go mais si jamais j’approche le tarif de réglo mobile j’irais chez eux.
Microsoft détaille les évolutions qui attendent Edge
29/01/2021
Le 29/01/2021 à 10h 19
J’ai toujours pas la synchronisation sur ma version Linux !!!
Baron Samedit : une faille vieille de dix ans dans Sudo met les distributions Linux en danger
28/01/2021
Le 28/01/2021 à 19h 38
Merci pour l’information.
L’expression « produit reconditionné » bientôt définie officiellement
25/01/2021
Le 25/01/2021 à 17h 25
Sauf que reconditionner ça veut dire remettre dans de bonnes conditions, soit en gros remettre en bon état, ce que tu décris c’est juste du remballage.
Les eurodéputés réclament un droit à la déconnexion des télétravailleurs
22/01/2021
Le 23/01/2021 à 06h 15
Dans ma boîte les accès à distance sont impossibles entre 19h et 7h ainsi que les samedi et dimanche. Sauf pour les fonctions de directions et certaines fonctions soumises à des astreintes.
Ce qui est marrant c’est que des collègues trouvaient cela contraignant alors que les bâtiments sont ouverts en général de 8h à 19h donc avec une amplitude horaire plus faible.
Histoire de macOS : de la mort des systèmes Classic à la douloureuse révolution Mac OS X
21/01/2021
Le 22/01/2021 à 10h 33
Moi j’ai adoré mon ibook g4 12,1”. Le prix était canon pour une petite machine à cette époque surtout avec les réductions étudiantes (Apple était généreux). L’autonomie était franchement pas mal mais effectivement le prix à payer c’était une machine lente en dehors de la bureautique de base (activité de destination première de la machine) par contre aucun problème pour le multimédia (consultation).
Fibre optique : 570 millions d’euros supplémentaires pour le plan France THD
19/01/2021
Le 21/01/2021 à 19h 55
Pas trop rurale (6300 habitants) mais niveau mobile j’ai une vue directe sur trois groupes d’antennes de tous les opérateurs dont un à moins de 1Km sur lequel il y a même de la 5G (700 de chez free).
Le 21/01/2021 à 16h 32
Moi c’est prévu en 2026 J’espère que d’ici là je pourrais profiter de forfait box 5G avec data illimitée…
Le 20/01/2021 à 14h 14
2026 c’était l’objectif 2019 maintenant avec le covid (une bonne excuse) c’est au mieux en 2027. Le déploiement sur la zone megalis de la fibre en Bretagne est un scandale. 85% des communes concernées n’ont pas vu le début du commencement d’un coup de pioche. Il reste donc 940 communes à fibrer (980.000 locaux) donc même 2027 je n’y crois pas trop… où bien avec de nombreuses zones blanches.
L’investiture de Joe Biden, une « opportunité pour l’Europe »
21/01/2021
Le 21/01/2021 à 11h 59
Comme si un seul président américain s’était inquiété pour l’Europe. Même les interventions en Europe pour les deux guerres mondiales font suites à l’agression des USA par des belligérants (guerre sous-marine lors de la première guerre et l’attaque de Pearl Harbor pour la seconde).
Un « euro numérique » dans cinq ans selon Christine Lagarde
15/01/2021
Le 17/01/2021 à 16h 56
L’héritage n’arrive qu’à la mort des parents c’est bien connu.
Hausse de prix chez Spotify ? Un sondage de la plateforme laisse penser qu’elle y réfléchirait
15/01/2021
Le 16/01/2021 à 08h 31
Après, il est possible d’acheter du cd d’occasion et de faire ses rip soit même. A quelques euros la galette, il est possible de se monter une sympathique bibliothèque pour le même coût qu’un abonnement numérique (à 4 euros la galette on acquiert 30 cd par an soit 300 cd au bout de 10 ans et le fait d’avoir le cd même si celui-ci est illisible au bout de quelques années donne le droit d’avoir sa copie numérique). Après on ne peut plus se goinfrer mais dans la réalité beaucoup de gens écoutent souvent la même chose pour les autres qui goûtent à l’éclectisme ce mode de fonctionnement ne leur conviendra pas.
Renaulution, Renault 5 Prototype, hybride Dacia et Renault, etc.
15/01/2021
Le 16/01/2021 à 06h 40
Perso, lorsque viendra mon renouvellement de voiture je me dirigerais vers un petit modèle et pour 60km par jour (soit avec une conso de 15kwh/100) une prise renforcée sera bien suffisante pour charger 9⁄10 kw dans la nuit…
et surtout je suis limité à 12kva sur mon abonnement électrique alors si on ajoute la PAC et la plaque induction ça risque d’être juste 😋
Le 15/01/2021 à 19h 20
Pour une recharge en 7KVA, c’est une wallbox raccordée en 10mm² directement au disjoncteur. Si on suit la norme c’est assez sécurisé certains s’amusent à câbler en 6mm² c’est techniquement possible mais j’imagine que ça doit chauffer 😬
Le 15/01/2021 à 17h 27
Ça dépend quelqu’un qui fait 200 km par jour (plus de 40.000 km par an) et qui peut recharge chez lui (6h sur une prise 7kva) a tout intérêt à prendre une électrique. L’économie de carburant va être hyper rapide sans compter les vidanges et entretien du moteur qui s’accumulent. Une personne qui roule peu et fait deux transhumance par an (7⁄8000 km par an) aura tout intérêt à rouler en thermique.
Le 15/01/2021 à 13h 52
C’est clair ma précédente voiture, une Twingo première génération. C’était les plastiques, les joints, l’intérieur qui m’ont poussé à changer (17 ans).
Depuis j’ai pris une twingo 2, 6 ans 65000 km j’en suis à 4 pneus (en élec ça aurait été pareil), deux vidanges et les bougies (avantage à l’électricité - 120€), une courroie (350€). 500€ de surcoût. Si on rajoute le carburant (5,6l réel à 1,6€ le L ça conduit à 5800€) comparé à la consommation électrique (17Kwh au 100 soit à 15 cents 1650€) on arrive à un surcoût global de 5000€ sur 6 ans.
Au final, il faudrait au moins 12 ans pour rentabiliser une électrique. À ce jour, je ne prendrai pas le risque. Par contre dans quelques années quand il sera temps de changer avec des voitures moins chères (je comprends toujours pas pourquoi une voiture électrique est plus chère qu’une thermique même en supprimant l’impact du prix de la batterie) le surcoût sera nettement plus rapide à absorber et surtout pour un confort sans pareil.
Le 15/01/2021 à 13h 03
Après une Yaris hybride pour cet usage c’était couru d’avance ;)
Histoire de macOS : de Lisa OS au System 7, l’héritage du PARC de Xerox
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 13h 54
Je crois que c’était juste une référence musicale
Xavier Niel en Free style : Freebox Delta et Pop, (fausse) 5G, Laure de la Raudière…
08/01/2021
Le 10/01/2021 à 15h 49
Je sais pas … je préfère prendre l’Euro de ristourne en prenant la livraison normale au lieu de la livraison en 24h :p
Le 09/01/2021 à 19h 08
Oui. Le transport par avion est une catastrophe que ce soit d’un point de vue écologique et même économique (ce qui fait sourire quand on m’explique qu’amazon peut abreuver la France par avion depuis la Pologne ou la Roumanie ;) )
Le 09/01/2021 à 16h 05
La charge d’emport maximum c’est 248.000 livres soit 112 tonnes.
Le 09/01/2021 à 12h 47
En pollution je sais pas mais en terme d’émission de CO2 il n’y a pas photo. Sachant qu’il faut environ 5 camions pour la même quantité de fret qu’un 747-400. Pour 1000 km les 5 camions consommeront 2000 litres de gazole (en comptant trèèèèès large). Alors que pour la même distance l’avion engloutira plus de 13.000 litres de kérosène. Sachant qu’en plus les émissions de kérosène sont supérieure au diesel pour un même volume consommé.
Une sénatrice souhaite protéger les librairies face à Amazon
05/01/2021
Le 09/01/2021 à 06h 55
Il y a les éditeurs, les diffuseurs et les distributeurs. Les gros éditeurs sont souvent également leur propre diffuseur et certains gros distributeurs sont diffuseurs en leur compte propre.
Du coup, un livre d’un éditeur un peu confidentiel ne sera pas diffusé par la Fnac.com ou Amazon (par exemple) car celui-ci n’est pas référencé et ces diffuseurs étant distributeurs ils ne seront pas disponible. Il sera par contre disponible sur les Market Place si l’éditeur y est présent.
L’éditeur étant de petite taille il n’est pas non plus diffuseur, il n’alimente donc pas directement en flux les sites des grands distributeurs (Amazon, fnac.com, libraires indépendantes,…) et encore moins les rayons de la grande distribution.
Au final, l’ouvrage sera distribué par certains libraires spécialisés ou bien via les commandes de clients car le libraire commandera auprès du diffuseur (grossiste) qui lui même commandera auprès de l’éditeur.
Qu’est ce que j’y gagne plutôt que de commander directement auprès de l’éditeur ? 5% et les frais de port. Car l’éditeur facture 10€ de frais de port alors que dans le même temps il conserve pour lui la marge de diffusion et la marge de distribution.
Le 08/01/2021 à 08h 54
Un libraire qui fait bien son travail te le commandera. Y’a pas longtemps j’ai voulu acquérir un livre un peu spécifique (même pas disponible chez Amazon en direct mais en market place) mon libraire (qui est un Leclerc car ça fait longtemps que les librairies n’existent plus à la campagne) me l’a commandé sans problème.
Le 05/01/2021 à 19h 23
Je suis rassuré si le secteur des librairies indépendantes n’est en difficulté que depuis mars 2020 il devrait vite rebondir en sortie de crise.
Perso j’ai pas de “librairie” à moins de 30 km donc mon libraire c’est un espace culturel leclerc. Sinon quand je suis au taf je vais dans une libraire mais c’est une grande librairie (plus de 1500m2).
La dernière fois que j’ai été chez un petit libraire (il se trouvait à 15 mètres de mon logement quand j’étais en Île de France) ça l’emmerdait de commander ce que je voulais….
Et les plus petites s’en sortent plutôt très bien : https://actualitte.com/article/98172/librairie/librairies-la-douloureuse-annee-covid-aurait-pu-etre-bien-pire
Le 05/01/2021 à 16h 48
Même si ce texte est aussi crétin que le précédent ce sera toujours plus efficace que les frais de port à 1 centime.
De toutes façons il faut se poser la question : qu’est ce qui fait qu’à prix équivalent (et même parfois plus cher depuis la fin de la ristourne de 5% sur les sites internet) les consommateurs préfèrent acheter sur internet plutôt que dans une librairie indépendante ?
Impatience parlementaire autour du crédit d’impôt pour le premier abonnement à un journal
08/01/2021
Le 08/01/2021 à 12h 31
Je croyais que c’était une réduction d’impôt et non un crédit d’impôt qui était prévue à l’origine.
Brexit : des milliers de noms de domaine « .eu » détenus par des Britanniques ont été suspendus
06/01/2021
Le 07/01/2021 à 09h 16
En fait c’est surtout parce que sur mon nom de famille les différents tld (.fr, .com, .eu; ….) étaient déjà pris.
Le 07/01/2021 à 08h 35
Juste avoir un mail pour revendiquer un régionalisme 😋
L’Europe se penche sur la création d’un « système européen de connectivité par satellite »
05/01/2021
Le 06/01/2021 à 12h 10
J’en ai une dizaine en général pour GPS, 7 pour galileo, 5 ou 6 pour Beidu et Glonass.
Le 05/01/2021 à 17h 08
Galileo est fonctionnel depuis plus de 2 ans en tout point du globe. On ne construit pas un système de positionnement pas satellite d’un claquement de doigt. En plus, quand on compare avec les autres systèmes qui couvrent la planète l’Europe n’a pas à rougir de son programme (que ce soit en coût, délais, mis en œuvre, …).
Drones : la préfecture de police de Paris échoue à contourner la loi CNIL
04/01/2021
Le 04/01/2021 à 09h 59
Le droit ne nous permet pas de faire ce qu’on veut alors changeons le droit.
Quand on y pense c’est une vision assez particulière de l’état de droit…
Next INpact et INpact Hardware vous souhaitent une bonne année 2021 !
01/01/2021
Le 01/01/2021 à 16h 21
Tous mes vœux de bonheur à tout le monde
L’AdlC autorise le rachat d’Euro-Information Telecom par Bouygues Telecom, sous conditions
24/12/2020
Le 30/12/2020 à 15h 27
Au début des années 2000, bien avant l’arrivée de Ten, j’avais un SPV d’Orange avec le forfait qui allait bien. Entre l’application de messagerie instantanée (toutes les majeures de l’époque : ICQ, MSN, AIM, …), le client e-mail, la navigateur internet la base pour un usage web sur petit écrant. Et bien entendu la data était illimitée (mais bon la vitesse du GPRS ils ne prenaient pas beaucoup de risque…)
Let’s Encrypt revoit ses certificats, une solution trouvée pour les vieilles versions d’Android
23/12/2020
Le 23/12/2020 à 16h 35
Télécharger le fichier.
Allez dans le menu qui va bien.
Ajouter le fichier précédemment téléchargé.
Franchement ça m’a pris quelques dizaines de secondes sur une Galaxy Tab de 2011.
Le 23/12/2020 à 09h 03
C’est pas très compliqué non plus. J’avais dû en ajouter un pour le vpn de mon boulot. Ça m’a pris 20 secondes.
FTTH : « substitution totale » du cuivre d’ici dix ans, l’Arcep veut « apporter la fibre aux entreprises »
18/12/2020
Le 21/12/2020 à 08h 31
Ce qui est ubuesque c’est que le problème se situe entre le boîtier extérieur et la prise intérieur dans laquelle se trouve la balise qui détermine la limite entre la partie orange et la partie privative. Et personne ne veut intervenir sur ces deux mètres (les électriciens car ils n’ont pas le droit et orange car ils ne veulent pas) alors que moi je serais prêt à payer pour ces 3 mètres de fil à changer…
Le 20/12/2020 à 06h 18
Il y a également un cavité dans la rue ou passe les câbles du téléphone et dès qu’il y a une tempête elle se remplie d’eau. On voit souvent les sous-traitants d’orange venir y pomper l’eau…
Sur le canton, il y a plusieurs équipes de sous traitants qui tournent en permanence avec leur petits camions nacelle. À force tout le monde les connait 😂
Le 19/12/2020 à 18h 41
Les lignes ont été enfouies il y a 5 ans environ. Je me suis régulièrement plains auprès d’orange. Un sous-traitant m’avait expliqué également que le boîtier extérieur de la maison était en fin de vie ce qui rejoint ton propos. Mais Orange ne veut pas le changer car la plupart du temps la ligne est ok.
Le 19/12/2020 à 17h 39
Le souci c’est que le réseau cuivre part en vrille un peu partout…. Orange ne me changera pas ma paire de cuivre. J’ai hâte que la fibre arrive… mais c’est pas demain la veille.
Le 19/12/2020 à 08h 01
Je vais parler de mon petit cas personnel, dès qu’il y a de la pluie et du vent je suis obligé de passer sur le partage de connexion de mon téléphone pour pouvoir télétravailler tellement le réseau ADSL est pourri par chez moi. Alors si un jour un opérateur me proposait une connexion 4G/5G sans plafond de data je franchirais le pas très certainement même si celui-ci imposait un débit limité genre 30 ou 50 mbs (qui serait de toutes façons supérieur à celui que j’ai actuellement).
Le 18/12/2020 à 21h 02
2 fibres sous l’antenne pour relier 15 foyers ça ne fera pas de miracles. Ce sera toujours mieux que de l’ADSL mais on restera loin de la promesse de la fibre.
En attendant en 2022 en Bretagne on sera encore loin des 80% d’abonnés très haut débit