Non, il n’y a pas de chômage technique pour les intermittents.
Si une production est annulée avant qu’elle ne débute, ton contrat n’est tout simplement pas signé. Donc ce sont des jours chômés, qui sont indemnisés normalement par Pôle Emploi. L’inconvénient, c’est que tu ne gagnes pas les heures prévues pour le renouvellement de ton statut.
Si c’est annulé en cours de production, c’est un cas de force majeure donc idem, ton contrat s’arrête.
Si tu es malade, il est tout de suite mis fin à ton contrat (c’est dans la convention collective).
L’assurance en cas d’annulation ne concerne que la salle et l’organisateur (producteur) du concert.
Ceci pour un intermittent du spectacle lambda. Pour Madonna & consort ça doit fonctionner autrement ^^
Il y a, de façon certaine, d’autres secteurs qui ont d’urgence besoin d’aide, notamment le secteur médical. Mais le secteur musical est face à une situation particulière : l’état lui interdit de pouvoir travailler (en partie). Pas de méprise, ce n’est pas une critique.
Du coup la situation doit être délicate pour les “petits” : ceux qui ne sont pas intermittents et voient leur salaire diminuer, et pour ceux qui sont juste à la limite pour leur statut : si la crise devait durer plusieurs mois, le manque à gagner d’heures pourrait leur faire perdre leur statut.
Si j’ai comme beaucoup ici une bien mauvaise image de la Sacem et de ses copains, il ne faut pas perdre de vue que ce sont aussi des représentants de la profession…
L’appli récupère bien la liste des conversations, mais l’ouverture d’une conversation fait planter l’appli…
Le
10/10/2019 à
11h
29
L’appli est intéressante, mais elle plante souvent : incapable d’accéder aux sms, ou bien subitement, après plusieurs sms envoyés sans soucis, impossible d’en envoyer d’autres. (je n’utilise même pas la version insider)
Là, depuis sa dernière mise à jour sous Windows, elle se ferme systématiquement quand je veux lire une conversation…
ceci dit on avez déjà vu le cas avec les auto entrepreneur et finalement ça n’a pas changé grand chose … le statut existe toujours
Le statut d’autoentrepreneur est très bien, si on s’en sert pour ce à quoi il est prévu, c’est à dire entreprendre.
S’il sert à du salariat déguisé comme ici, c’est sûr que c’est pas bon du tout. Mais il ne faut pas s’en prendre au statut, juste à son détournement par certaines plates-formes.
Ça fait 12 ans que je n’ai pas de télé, 12 ans que je ne regarde pas ces programmes “publics” et 12 ans que je refuse d’engrosser les merdes de France TV (et de la TV en général).
Je refuse de regarder, de payer et je ne vais certainement pas commencer à le faire maintenant.
" />
(zut, on peut pas mettre un mot en gras dans une citation? )
Plus simple à utiliser car tu y lies une ou plusieurs de tes cartes bancaires, sans devoir alimenter un compte. C’est français, donc pas de déclaration aux impôts contrairement à Revolut.
J’ai laissé la carte Revolut dans un tiroir depuis que j’ai celle-là. (et qu’ils me font payer des frais avec ma carte fortuneo…)
Si, mais seulement quand c’est sur un produit physique. Sur le dématérialisé, tu t’asseois dessus.
Non, c’est pareil pour le produit physique : l’interprète cède ses droits pour l’exploitation du phonogramme. Donc tu es payé pour l’enregistrement, tu as des royalties d’un montant fixe le jour de l’enregistrement, puis tu reçois un versement des droits spedidam une fois par an, en fonction de l’utilisation de chaque enregistrement.
Si tu arrives à négocier ton contrat (ce qui ne doit concerner qu’une infime population), tu dois pouvoir avoir des royalties au pourcentage.
Patch a écrit :
C’est lié à plusieurs facteurs :
-Tous les anciens contrats sont comme ca, par défaut. Parce que rien n’était prévu à l’époque pour le dématérialisé.
-Beaucoup ne connaissent pas leurs droits, et ceux qui connaissent un peu ne savent pas forcément comment les faire appliquer
-Enormément voient juste la promesse des lumières, sans chercher plus loin… Et se font complètement avoir là aussi.
C’est surtout lié au fait que si le contrat ne te convient pas, on appelle le suivant " />
Hors tête d’affiche, si on t’appelle pour participer à un enregistrement, soit tu signes le contrat, soit tu dégages si ça ne te convient pas. Et tu es rayé des listes de cet employeur.
Donc si tu veux faire tes heures (intermittent du spectacle) ou remplir ta popote, ben tu signes !
Donc ils choisissent bien mieux leurs esclaves que Collissimo car au moins les colis arrivent à domicile entiers, et en temps et en heure.
Petite anecdote : je connais plusieurs personnes qui n’utilisaient pas Amazone pour leur matériel informatique et choisissaient Materiel.net car Materiel.net n’utilisaient ni chronopost ni Collissimo
Ces même personnes viennent d’abandonner complètement Matériel. net et utilisent Amazon car maintenant Materiel.net utilise Collissimo et Amazone se sert de leur propre transporteur
Je pense qu’il y en a 1 qui a tout compris " />
Mouais.
Mes deux dernières commandes Amazon ont été livrées par Chronopost, sans que j’ai eu le choix.
Bien sûr, les deux ont été livrées en retard (avec les habituelles excuses bidons), et l’une dans un autre bureau de poste…
Sur 4 ans, 100% d’échec avec Chronopost.
Mais c’est une bonne chose, ça m’a fait abandonner Amazon :)
En tant que musicien, je trouve ça vraiment dommage les gens incapables de savourer un instant magique pour le vivre à travers leur écran. On pourrait considérer que c’est surtout dommage pour eux, mais l’intérêt du concert c’est justement la connexion avec le public, sinon on fait une vidéo et on la met sur YouTube…
> L’arrêt est important, non en ce qu’il rappelle une certaine évidence, mais parce qu’aujourd’hui, les reprises de photos, vidéo, etc. sont aujourd’hui légion sur le web, en particulier sur les sites de presse ou Twitter et Facebook. Il pourrait susciter de multiples actions chez les auteurs qui s’estiment floués.
Déjà le cas depuis longtemps !
De nombreuses photos (de photographes peu scrupuleux, IMO) sont laissées sur Internet en mode "bait". Les gens ne font pas attention, récupèrent la photo non protégée pensant qu'elle est libre de droit, la mettent sur leur blog. Et pendant ce temps, le photographe scanne le net avec des outils tout con (google) et paf, les bloggeurs se prennent une lettre d'un avocat qui demande généralement 1k€ pour éviter le procès.
Plusieurs bloggeurs ont communiqué là dessus, la mécanique est bien rodée
Si tu veux mettre une photo sur ton blog, tu fais attention et tu t’assures qu’elle est libre de droit (encore que “libre de droit” en français ne veut rien dire, puisque les droits moraux sont incessibles).
Venir pleurnicher parce qu’on fait de la merde, c’est un peu facile.
La mécanique des bloggeurs qui récupèrent des images partout sans tenir compte du droit d’auteur est probablement aussi bien huilée ;)
Tiens… il me semblait qu’on pouvait se coller le droit à l’image derrière l’oreille quand la photo est prise dans un lieu public…
Et bien non. Tu peux prendre une photo de qui tu veux dans un lieu public sans autorisation, mais tu ne peux la diffuser sans l’autorisation de la personne.
eric31810 a écrit :
Elle nous gonfle Marion Cotillard !
Il y a pas mal de gens qui tiennent des petits blogs d’infos. Reprendre l’info d’un autre site nous fait prendre maintenant de gros risques…
Mais bon ça va dans le sens Français, qui veux qu’un simple partage de lien vous rende coupable de contrefaçon !
Je ne suis pas d’accord. Il y a une différence entre tenir un petit blog d’info et relayer une image violant la vie privée. Quelle est la réelle info dans « pour découvrir la jolie bouille de M. c’est ici qu’il faut cliquer ! » ? Absolument aucune, juste la diffusion de la photo du bébé d’une actrice, sans son consentement. Et un site qui tente de ‘vivre’ sur la vie privée des autres.
+1. Franchement, pour acheter des livres en format dématérialisé, faut vraiment le vouloir.
Par contre, pour tout ce qui est domaine public, il y a pléthore. Contrairement à la musique et au cinéma…
Probablement parce que chronologiquement il y a bien plus de livres que d’enregistrements musicaux ou de films dans le domaine public, ces deux genres étant assez récents.
Il y a par exemple énormément de partitions musicales dans le domaine public.
D’ailleurs je me demande comment fonctionne le domaine public pour les enregistrements musicaux…
69 commentaires
Coronavirus (Covid-19) : l’industrie de la musique appelle l’État à l’aide (financière)
11/03/2020
Le 11/03/2020 à 11h 58
Non, il n’y a pas de chômage technique pour les intermittents.
Si une production est annulée avant qu’elle ne débute, ton contrat n’est tout simplement pas signé. Donc ce sont des jours chômés, qui sont indemnisés normalement par Pôle Emploi. L’inconvénient, c’est que tu ne gagnes pas les heures prévues pour le renouvellement de ton statut.
Si c’est annulé en cours de production, c’est un cas de force majeure donc idem, ton contrat s’arrête.
Si tu es malade, il est tout de suite mis fin à ton contrat (c’est dans la convention collective).
L’assurance en cas d’annulation ne concerne que la salle et l’organisateur (producteur) du concert.
Ceci pour un intermittent du spectacle lambda. Pour Madonna & consort ça doit fonctionner autrement ^^
Il y a, de façon certaine, d’autres secteurs qui ont d’urgence besoin d’aide, notamment le secteur médical. Mais le secteur musical est face à une situation particulière : l’état lui interdit de pouvoir travailler (en partie). Pas de méprise, ce n’est pas une critique.
Du coup la situation doit être délicate pour les “petits” : ceux qui ne sont pas intermittents et voient leur salaire diminuer, et pour ceux qui sont juste à la limite pour leur statut : si la crise devait durer plusieurs mois, le manque à gagner d’heures pourrait leur faire perdre leur statut.
Si j’ai comme beaucoup ici une bien mauvaise image de la Sacem et de ses copains, il ne faut pas perdre de vue que ce sont aussi des représentants de la profession…
Windows 10 : l’application Votre smartphone gère maintenant les appels
10/10/2019
Le 11/10/2019 à 12h 36
Après réinitialisation, toujours pareil.
L’appli récupère bien la liste des conversations, mais l’ouverture d’une conversation fait planter l’appli…
Le 10/10/2019 à 11h 29
L’appli est intéressante, mais elle plante souvent : incapable d’accéder aux sms, ou bien subitement, après plusieurs sms envoyés sans soucis, impossible d’en envoyer d’autres. (je n’utilise même pas la version insider)
Là, depuis sa dernière mise à jour sous Windows, elle se ferme systématiquement quand je veux lire une conversation…
« Tableau de bord numérique » des chômeurs : l’expérimentation se profile pour novembre
30/07/2019
Le 30/07/2019 à 16h 20
Plus de 95% des propositions que j’ai reçues concerne le secteur de l’informatique, et je suis musicien…
D’ailleurs, quid des intermittents du spectacle ? On utilise la même interface (c’est déjà folklo à l’inscription), ce serait amusant à remplir !
“12 janvier, suis allé boire un coup avec un copain pour me rappeler à son bon souvenir au cas où il aurait du boulot”
“18 janvier : suis allé voir un spectacle que je n’aime pas pour revoir d’anciens collègues au cas où ils auraient du boulot”
Parce qu’une fois envoyé les candidatures aux 15 orchestres susceptibles de m’accueillir et qui sont déjà blindés…
Des « caméras-piétons » pour lutter contre les agressions de sapeurs-pompiers
22/07/2019
Le 22/07/2019 à 10h 56
11 livreurs Take Eat Easy requalifiés en salariés par la justice prud’homale
21/06/2019
Le 23/06/2019 à 12h 49
Gérald Darmanin : baisse de la redevance, élargissement de l’assiette aux autres appareils
29/03/2019
Le 31/03/2019 à 11h 34
Le 29/03/2019 à 15h 10
Plongée dans les conditions de travail chez Revolut
04/03/2019
Le 04/03/2019 à 13h 36
La carte Max.
Plus simple à utiliser car tu y lies une ou plusieurs de tes cartes bancaires, sans devoir alimenter un compte. C’est français, donc pas de déclaration aux impôts contrairement à Revolut.
J’ai laissé la carte Revolut dans un tiroir depuis que j’ai celle-là. (et qu’ils me font payer des frais avec ma carte fortuneo…)
Elle est juste moche ^^
Le 04/03/2019 à 13h 35
Lima ferme ses portes, plus de 80 000 utilisateurs sur le carreau
14/02/2019
Le 14/02/2019 à 10h 44
Bref, Lima, c’est pas le Pérou…
Un arrêt relance la question de la rémunération des artistes interprètes sur Deezer, YouTube ou iTunes
31/01/2019
Le 31/01/2019 à 13h 05
Le gouvernement veut remettre à plat le système informatique de mise en fourrière des véhicules
14/01/2019
Le 15/01/2019 à 15h 48
“le projet de loi Mobilités étend en effet le champ des infractions pour lesquelles il pourra être procédé à une immobilisation”" />
Un projet de loi Raymond Barre ?
Livraison des cadeaux de dernière minute : notre guide de survie à quelques jours de Noël
19/12/2019
Le 21/12/2018 à 18h 20
Oups, je n’avais pas vu !
Le 21/12/2018 à 09h 37
Spectacle Épilogue de Florence Foresti : les smartphones devront être « verrouillés » dans une pochette
31/10/2018
Le 31/10/2018 à 11h 53
Exactement !
En tant que musicien, je trouve ça vraiment dommage les gens incapables de savourer un instant magique pour le vivre à travers leur écran. On pourrait considérer que c’est surtout dommage pour eux, mais l’intérêt du concert c’est justement la connexion avec le public, sinon on fait une vidéo et on la met sur YouTube…
Et les abrutis qui filment avec le flash allumé…
La CJUE rappelle qu’une photo ne peut être pompée d’un site sans autorisation
13/08/2018
Le 13/08/2018 à 16h 05
Un site people condamné pour un lien vers une photo d’un autre site
13/12/2012
Le 13/12/2012 à 09h 27
Édito : les éditeurs de livres ont-ils retenu les erreurs de l’industrie musicale ?
01/09/2012
Le 01/09/2012 à 10h 35