On peut argumenter le contraire aussi, on paye un jeu 80€ (minimum) à cela on ajoute un matos qui coûte des milliers d'euros, on ajoute un abonnement (mensuel hein) à Internet, et on ne peut pas jouer. Il y a 20 ans, c'était impensable une telle situation, pourtant, on bénéficiait bien des mêmes effets "whaoo", remis dans leur époque/temps/contexte. On appelle ça le progrès ?
Il y a 20 il n'y avait pas une énorme infrastructure dans "le cloud" pour permettre à ton jeu de tourner aussi bien. A mon avis MS a sciemment choisi de ne pas prévoir l'infra nécessaire pour absorber le lancement, car dans 2 semaines ça sera déjà bien plus calme et ils se seraient retrouvés avec une sur-capacité. Perso, je reste sur MSFS2020 encore quelques temps, le temps que mes addons soient 100% compatibles avec la version 2024 (mon install de MSFS2020 pèse plus de 600Go 😅)
Il y a quelques années, je me suis fait pirater une carte bancaire dont je ne m'étais JAMAIS servi physiquement et qui était toujours restée dans un placard chez moi. Par contre j'ai du m'en servir 2 fois en 6 mois pour faire 2 achats en ligne.
Mon ordi devait avoir un spyware - Trojan / keylogger. La banque (Bourso a remboursé les 2500€ @ 3 débits frauduleux sans aucune notification d'ailleurs sauf relevé de compte de fin du mois).
Après tu ne peux pas demander à tout le monde, cad pour 90% des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose à l'informatique de lancer un scan antivirus + un scan de spyware + un scan de rootkit + un scan de keylogger, et bien sûr tout ça offline sur un recovery disk Linux ou un Windows PE pour être bien bien sûr , et cela avant de se connecter sur son site bancaire...
Personne ne le fait... Personne...
Dans ce cas particulier, ta banque t'a remboursé car les cartes bancaire, en dehors de l'utilisation conjointe de la puce et du code PIN, c'est reconnu comme n'étant pas sécurisé. Mais ça n'a rien à voir avec ce qui se déroule ici où les gens se font "social engineeré" et font sauter toutes les protections techniques pour le bénéfice des pirates.
Personne ne le fait... Personne...
Et donc quand les gens ne se protègent pas eux-même et leur argent, c'est à leur banque de payer ? Un peu facile, tu ne trouves pas ? D'ailleurs, s'il y avait un peu plus de conséquence à un hack de particulier, les gens feraient peut-être plus gaffe 🤷♂️
Le
25/10/2024 à
09h
57
Par contre si la banque signale une connexion à l'espace client qui n'a pas été sollicitée, ça aurait pu mettre la victime en alerte. Vu que l'attaquant a pu déclarer des bénéficiaires et faire des virements, il avait clairement l'accès aux comptes.
Etant donné que le faux conseiller appel le pigeon pour lui dire que "la banque a détecté une activité suspecte sur son compte", et qu'il est là pour l'aider, tu pourrais envoyer tous les mails de connexions à l'espace client que tu veux, le gars va juste se dire "oui je sais, je suis déjà en ligne avec le service client !". Limite ça renforce la crédibilité du faux conseiller chez les gens qui tombent dans ce genre de panneau.
Le
25/10/2024 à
03h
05
D'où le fait qu'on peut difficilement considérer une négligence de la victime si la banque n'a pas mis les mesures de protection suffisantes.
Caisse d’épargne je dois aussi valider la connexion à l'espace client via l'appli.
La banque peut faire ce quelle veut, si la "victime" est assez stupide pour fournir les codes de validations reçu par SMS à l'arnaqueur et/ou valide les actions dans son appli de web banking c'est perdu d'avance
Le
25/10/2024 à
03h
01
Trop bien... A cause de quelques pigeons qui ne font pas attention, les banques vont devoir absorber les pertes. Et à cause de ça on va se retrouver avec encore plus de restrictions sur les virements, ça va être pratique tient.
Et bien mikeul a raison. Qualcomm a une longue histoire d'alterner des archi ARM "telle quelle type Cortex " et des archi "customisées".
Ex: " Krait (2012) n'est pas un cœur Cortex-A15, mais il a été conçu en interne. En 2015, Krait a été remplacé par l'architecture Kryo 64 bits. Le Kryo du 820/821 est une conception ARMv8.0-A (AArch64/AArch32) personnalisée en interne et n'est pas basée sur une conception ARM Cortex. "
Source: Wiki & Lien en "plain" car impossible de créer un lien quand une URL se finit par une parenthèse:
Et aussi la liste des microarchitectures Snapdragon à droite ICI et on voit bien le mix Cortex vs Core Qualcomm. .
D'après ce que je trouve sur le web anglophone, Nuvia aurait eu, du fait de son statut de start-up, une licence bien plus permissive, et bien moins chère que celle de Samsung. Effectivement les deux permettent des personnalisation de l'architecture, mais pas dans les mêmes mesures. Et Samsung aurait, d'après ARM, abusé de la licence venant de Nuvia. Je n'arrive pas vraiment à trouver plus de détails que cela, ni de sources vraiment officielles :-/ Si quelqu'un en a je suis preneur !
Le
23/10/2024 à
17h
23
Il y a différentes licences : * La licence permettant d'implémenter l'architecture ARM dans ses puces, mais sans avoir le droit d'y apporter des modifications (probablement celle qu'a Samsung en son nom propre) * La licence permettant de modifier l'architecture ARM dans ses propres puces (licence qu'avait Nuvia, et Apple également il me semble)
Sur mon Android, quand un capteur (micro ou caméra) capture alors il y a un point vert à droite dans la barre du haut.
Ensuite, effectivement Google a tout fait pour que désactiver certains paramètres comme la localisation soit difficile, et trop facile à remettre.
Je pense que tous les OS modernes ont ce type d'indicateurs. Là le souci c'est qu'apparemment il pouvait y avoir un peu de lag ("quelques secondes", pas plus de précision) entre le début de l'enregistrement et l'affichage dudit indicateur, quand on enregistrait un message audio dans l'app Messages. Pas certain de comment cette vulnérabilité aurait pu être exploitée 🤷♂️A part peut-être dire des choses compromettantes en pensant que ça n'enregistre pas encore, alors qu'on vient d'appuyer sur le bouton d'enregistrement ?
Je réponds à un commentaire qui répond à un commentaire parlant d'Android en général ("Sur Android, [...]") et de OnePlus.
"il n'y a apparemment pas la possibilité pour l'utilisateur de déclarer le store Epic comme un store légitime." -> Faux, puisqu'il y a une autorisation d'application pour ça. Une fois installé, celle-ci est tagué comme installé par l'appli tierce et peut la mettre à jour ensuite.
Ici, on est sur un problème autre, qui est que Samsung a rajouté un système qui bloque l'installation d'APK peu importe la source (explorateur de fichier, adb, applications tierces, etc).
Quand tu commentes un article, ça se fait dans le contexte de l'article. Donc dire que mon commentaire (que tu as cité, donc c'est celui que tu critiques) est faux alors qu'il est factuel (encore une fois on parle du cas discuté dans l'article) c'est soit que tu n'as pas lu l'article, soit que tu ne l'as pas compris.
D'ailleurs ta dernière phrase ne fait que redire ce que j'ai dit.
Le
03/10/2024 à
10h
00
Faux ? Déjà possible d'autoriser une application à installer d'autres apps (ou lui-même). Et depuis la version 14 ? possibilité de mettre à jour sans notification et en arrière-plan une application déjà installé par la source tierce. Précision, testé sur Pixel 6 puis Pixel 9 avec F-droid avec client alternatif Droid-ify et mise à jour de Cromite.
Apprend à lire. D'après l'article c'est sur Samsung qu'il y a ce problème, donc ton Pixel...
Le
01/10/2024 à
17h
24
Ah ? Pourquoi est-ce que je peux me servir sans le moindre problème de F-Droid et de Accrescent ? (deux stores alternatifs) sous Android ?
Ça je n'en sais rien, je ne fais qu'indiquer ce qui est marqué dans l'article et qui répond directement à la question posée. Je pense que le "d'après Epic" a son importance ici ;-)
Le
01/10/2024 à
14h
17
Sauf que là il ne s'agit pas d'installer un APK en dehors de tout store, mais depuis l'Epic Game Store.
Le seul vrai problème que je vois c'est qu'il n'y a apparemment pas la possibilité pour l'utilisateur de déclarer le store Epic comme un store légitime. Sinon, tout ça ne me choque pas.
Le
01/10/2024 à
14h
14
Dans l'article :
d’après Epic, Samsung aurait changé ce comportement en juillet dernier, un mois avant le lancement du Epic Games Store
la société affirme qu’il n’existe pas aujourd’hui de voie permettant à un éditeur tiers de faire « autoriser » son kiosque d’applications
Il me semblait que c'était 1 an vendeur, puis 1 an fabricant, un truc comme ça.
La garantie légale de conformité est entre le vendeur (professionnel) et le client (particulier), et elle dure 2 ans à compter de la délivrance du bien (donc date de livraison, pas date d'achat dans le cas d'un achat par correspondance !).
Après libre au vendeur ou au fabricant de proposer, gratuitement ou non, une garantie commerciale qui vient étendre cette garantie légale de conformité, soit dans la durée, soit concernant ce qui est couvert par la garantie.
Le
01/10/2024 à
18h
05
Ah ok. C'est quand même curieux, le vendeur n'a rien à voir avec la conformité du produit, ses seules actions possibles sont de vendre ou ne pas vendre. L'avantage c'est qu'en tenant le vendeur pour responsable ça le force à ne pas vendre n'importe quoi.
Le droit est ainsi. Le consommateur a un contrat avec le vendeur, pas le fabricant (sauf en cas d'achat directement auprès du fabricant, bien entendu). Donc la garantie légale de conformité s'applique au vendeur. Mais ne t'inquiète pas, eux-même se retournent vers le fabricant ;-)
Le
01/10/2024 à
18h
01
"Je n'en ai pas besoin, donc je ne peux pas concevoir que d'autres personnes aient des besoins différents des miens et aient besoin d'imprimantes"
Il y a pas mal de chaines Youtube dont les épisodes valent, selon moi, beaucoup plus qu'un épisode de la dernière série Netflix à la mode. Après, ça dépend des gouts de chacun. De toute manière, j'ai coupé l'abo Netflix il y a un certain temps déjà, et je n'ai jamais souscrit à YT Premium. Si je veux soutenir un créateur, il y a bien mieux que la pub Youtube (que je bloque)
Le
23/09/2024 à
18h
31
Les youtubeurs peuvent choisir de ne pas monétiser leurs vidéos par la pub... ... mais le font.
Même sur des vidéos non monétisées par la chaine il y aura des pubs. Il faut bien que Google gagne de l'argent. Il y aura juste moins de pub, et la chaine n'aura pas un centime dessus.
Quand tu vois qui elle interviewe, ce n'est pas étonnant, c'est le festival de la mauvaise foi, du contre-feu, des arguments bidon, etc.
A éviter ? Si tu veux bien te faire voir par les milliardaires, peut-être. Faudrait surtout pas se fâcher avec Bolloré, Arnault et autres Drahi... Et après on s'étonne que les journalistes soient consensuels.
Avant j'aimais bien Cash Investigation. Puis ils ont fait une émission sur un sujet sur lequel j'ai des compétences, et je me suis aperçu qu'en fait leur émission c'est vraiment de la merde. Alors peut-être que c'était juste ce sujet qui était complètement loupé, qui sait ? Mais depuis j'évite de prendre pour argent comptant ce que Mme Lucet essaye de nous vendre, même si ça va dans le sens de ce que je crois déjà.
Perso : je ne vois pas non plus la différence sans lire la suite de l'article
Se payer de bon juristes quand on traite des données sensible coutera toujours moins cher que l'amende. Vu que "la réidentification des personnes concernées étant techniquement possible", c'est comme s'ils donnaient directement les noms. Donc leur traitement derrière pour mettre des pseudonyme n'a servi à rien.
En même temps, tu es censé avoir un DPO qui sait ce qu'il fait. Surtout quand tu traites des données de santé (PII sensibles par définition)
Le
16/09/2024 à
11h
32
Le seul truc surprenant dans cette news c'est que la CNIL fasse son boulot, pour une fois...
Les prestataires veulent faire de grosses marges, et comme il y a beaucoup de concurrence, ils suppriment les coûts inutiles, comme la sécurité, ou la compétence :p
Peutêtre aussi que les grosses boites devraient arrêter de faire des appels d'offres où elles ne choisissent le "gagnant" que sur le montant total annoncé le plus bas ?
Ça donne des projets sous-chiffrés pour pouvoir remporter le contrat, et on se retrouve avec des projets où il n'y a que des juniors non encadrés car c'est tout ce qu'on peut payer pour faire au final 1% de marge...
Je ne gueule pas (malgré ton ton). Je fais remarquer que 16go n'est pas limitant pour beaucoup de gens pendant encore longtemps.
Alors oui, dev, design, cad, ça nécessite rapidement 12/16go. 32 parfois, tout dépend de la complexité. Mais pour la cible générale de ces cpu ultra concentrés, 16go sera une option qui n'est pas stupide/débile.
L'exemple d'outlook est intéressant: oui il mange beaucoup, mais ici en o365,même en cLient lourd les recherches se font online, pas en local, donc quand on dit que ça rame, c'est ni la ram, ni le disque ni le cpu. Car en plus outlook est un logiciel qui m'appelle encore le fichier de travail, donc sa conso mémoire est élastique et il consomme surtout s'il a de la place.
Pour le dev, il faut une petite gymnastique et développer à l'ancienne pour éviter de doubler/tripler/...sextupler la présence des données en ram pendant un dev. Difficile si on fait du web, souvent je fais des outils en ligne de commande pour limiter la casse (développement à l'ancienne, un bit est un bit, une VM de 1go suffira, 2 c'est large).
Enfin, il faut savoir compter la ram utilisée réellement, c'est jamais simple.
Pour diagnostiquer un manque de ram (ou autre) j'utilise les compteurs de windows -avec sa, hormis environnement qui s'autolimite comme tomcat, on a une vraie vue des manque de ram en regardant le recours au fichier d'échange et autres.
Je dis ce que je constate depuis 20 ans. Le 'dans le doute tu reboutes' c'est pas mon leitmotiv. Et si le passage à 16go devient un peu la norme, c'est aussi un argument commercial pour montrer que le nouvel ordi est meilleur que l'ancien - dans le cas présent avec une baisse du nombre de threads, il va falloir assurer pour vendre ces cpu après une politique de 'plus de threads c'est forcément mieux' AD nauseum .
Tu n'as toujours pas répondu sur pourquoi tu te plains que 16Go soit une option, alors qu'il te suffit de prendre un modèle à 8Go si ça te suffit ?
Le
04/09/2024 à
18h
01
"sur 16GB sans aucun ralentissement, c'est que tes VS sont quasi vides, tes navigateurs n'ont que peu d'onglets ouverts, et tes serveurs SQL sont vides"
Jugement sans savoir.
Mais je n'ai toujours pas de réponse: qu'est-ce qui prend 16Go sur l'ordi de M. Tout-le-monde et le fait ramer? Je suis vraiment sérieux: de mon point de vue, les 3/4 des ordis sont changés non pas par manque de capacité mais par manque de compréhension de ce qui rame. Bien sûr, si on bidouille dans l'informatique, on peut saturer 128Go à lancer une rendu de vidéo 3D généré par une IA.
Quelqu'un qui ne joue pas AAA ou ne fait pas de montage (c'est un peu la majorité des gens), les plus gros fichiers manipulés ce sera des vidéos en lectures et le PDF scanné en 1200DPI de ses fiches de paye. Hors une vidéo de 4Go, même ça ça tient en mémoire...
Actuellement, les ralentissements dans le pro ou le privé, c'est souvent le réseau (et très souvent le wifi) et l'antivirus hebdo si on est PU limited et qu'on a 1To de photos et 1To de warez.
Ensuite, la plupart des applis actuelles ne swappent pas: elles nettoie leur mémoire (ou plantent et redémarrent). Mais voir un ralentissement par saturation mémoire, c'est très rare car depuis des années les programmeurs et les outils ne travaillent plus en prenant en compte que la mémoire serait limitée: ça fait 20 ans que pour 99% des gens, AUCUN fichier ne dépasse la RAM.
La plupart des softs sont basés sur de la mémoire gérée avec un garbage collector: on peut voir la RAM saturée, et elle se videra. Ca arrivera un peu plus souvent sur 16Go que sur 32, mais d'un autre côté le soft s'en remettra plus vite car il aura moins attendu.
Tu ne fais que t'enfoncer et montrer ta méconnaissance. Dans ma boite on a passé tous les PC de 8GB à 16GB et bizarrement, plus personne ne se plaint de ralentissements !
Pour les équipes support, ce qui bouffe ENORMEMENT de RAM c'est Outlook par exemple (vu la taille de la boite partagée...). Pour les devs, les environnements de dev et prototypage ça bouffe de la ressource (oui apparemment ils font plus de choses que toi dans leurs IDE). Des exemples comme ça j'en ai plein.
Et toi non plus tu ne réponds pas. Si tu n'as besoin que de 8GB, pourquoi tu ne prends pas que 8GB ? Pourquoi as-tu besoin de gueuler car 16GB est une option disponible ?
Le
04/09/2024 à
16h
57
"Pourquoi il y a toujours des commentaires de ce genre ?"
Je peux retourner la question. Cette gamme de CPU semble être orienté marché pro/consumer. On ne parle pas de Workstation ou de gamestation.
Et ma question reste d'actualité: quelle utilisation justifie plus de 16Go de RAM? Sur 16Go de RAM j'ai 3 visual studio, trois navigateurs, office, les mails, SQL server ET oracle, et rien ne rame. Dans un monde très orienté cloud, quel intérêt de se focaliser sur 32Go de RAM?
En fait, si je regarde autour de moi, personne ne se plaint d'avoir 8Go de RAM. Sur 8 Go, on fait de l'internet, de l'office, visionner des vidéos, et même en monter (ok, en FHD et pas HDR).
Ce n'est pas parce que le message marketing demande 16Go de RAM qu'il en faut 16.
Si tu n'as besoin que de 8 GB tu en prends 8 et tu n'embêtes pas le monde...
Et franchement, si tu fais tourner 3 environnements VS, avec 3 navigateurs, Office, SQL Server Oracle, ... sur 16GB sans aucun ralentissement, c'est que tes VS sont quasi vides, tes navigateurs n'ont que peu d'onglets ouverts, et tes serveurs SQL sont vides.
Le
04/09/2024 à
15h
00
Les Apple tournent en 8Go, alors...
Ceci dit, on parle d'ordi portables. Quelle utilisation nécessite plus de 16Go de RAM? En fait, quelle utilisation demande plus de 8Go de RAM déjà?
Pourquoi il y a toujours des commentaires de ce genre ? Ce n'est pas parce que TU n'en a pas besoin, que ce n'est utile pour personne...
Surtout que de nos jours, avec la RAM soudées partout, si tu comptes conserver ton ordi portable un certain temps, il ne faut pas prendre la configuration en fonction des besoins au jour de l'achat, mais sur la durée de vie souhaitée pour le produit (minimum 5 ans normalement pour un PC portable...)
Le
04/09/2024 à
10h
43
Il ne savent plus compter les thread chez intel ? 4 cœur hyperthreadé + 4 cœur non hyperthreadé chez moi ça fait 12 thread.....
Edit: lecture trop rapide pas d'hyperthreading sur cette série de cpu, bon retour dans les années 90
Ils savent compter, mais il faut apprendre à lire par contre. Il n'y a plus d'HT sur les P-Core.
Ça avait déjà été corrigé bien avant que je commente, désolé :-)
Tu n'en sais strictement rien. Au contraire, des enfants/ados qui se croient à l'abri derrière leur ordinateur et qui se retrouvent confrontés avec la réalité de leurs actions, j'en ai croisé quelques uns en conseil de discipline et ils n'en menaient pas large, surtout avec l'exclusion du bahut et donc la perte de leurs amis. Quand en plus tu vas devant le proc, c'est la cerise sur le gateau.
Quant aux parents, tu fais parti des parents chanceux qui ont eu des ados qui ne font pas de crise, qui racontent tous leurs faits et gestes et surtout qui écoutent tout ce que disent leurs parents. Tu es un modèle pour nous tous.
Les parents que j'ai croisé aux conseils de discipline avaient découvert les faits lors de leur convocation soit par le proviseur, soit par le procureur.
Pour les comptes bannis, il suffit de mettre une amende en cas de recréation de compte et tu auras tout de suite moins de candidats, car il suffit qu'un de tes contacts/abonnés te balance et tu es cuit.
Il est sur qu'il existera toujours des abrutis qui s'en ficheront, mais ces mesures auront quand même un impact.
"Quant aux parents, tu fais parti des parents chanceux qui ont eu des ados qui ne font pas de crise, qui racontent tous leurs faits et gestes et surtout qui écoutent tout ce que disent leurs parents. Tu es un modèle pour nous tous."
J'aimerais bien savoir ce qui dans mon message te permet de dire cela ?
A aucun moment je n'ai critiqué les parents pour leur ignorance des bêtises commises par leur progéniture. Je critique les parents qui trouvent toujours des excuses à leurs petits chérubins qui sont parfaits mais incompris de la société qui les opprime.
Pour ton information, j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants (car je ne me sentais pas d'assumer la responsabilité d'un gosse, entre autre). Mais j'ai quand même le plaisir d'avoir des neveux/nièces, et des amis dans le corps enseignant, donc j'ai quand même une petite idée de comment ça peut se passer.
Perso, si je faisais une connerie (et j'en ai fait quelques unes 😅) à l'école et que je me faisais choper, non seulement il y avait la punition à l'école (heure de colle, exclusion temporaire, ...), mais il y avait aussi celle une fois rentré à la maison. Maintenant, des parents qui viennent engueuler (voire pire) les enseignants qui osent punir les élèves, c'est monnaie courante (d'après ce que me relatent les quelques enseignants de ma connaissance).
Le
04/09/2024 à
16h
49
Quand on passe devant le procureur de la République, on n'en mène pas large généralement, même avec un bon avocat. Quand on se fait suspendre un compte de réseau social, on perd tous ses abonnés. C'est vite moins évident de harceler s'il faut se refaire une audience. Surtout, si c'est pour se le refaire bannir par le procureur avec en plus l'épée de Damoclès d'un éventuel procès au tribunal.
On n'en mène pas large quand on a déjà un certain respect pour l'autorité. Quand on a été surprotégé par des parents qui excusent tout, et que les actes n'ont jamais aucune conséquence, je ne suis pas sûr que le passage devant le proc soit aussi impactant.
Les abonnés, à cette échelle là, ça se récupère facilement sur le nouveau compte.
Le
04/09/2024 à
16h
46
Non, il faut agir, mais ca, c'est se donner bonne conscience. Sur le papier, c'est très bien, en pratique, c'est inefficace. Je n'ai pas de solution à apporter, mais je dis juste que celle là sera vite contournée donc peu efficace.
Si on pouvait totalement interdire un accès "internet" ou à l'ensemble des RS à un gamin, ce serait plus facile, mais je ne vois pas comment on pourrait le faire, à moins d'isoler le gamin harceleur, l'envoyer dans un internat, sans possibilité d'utiliser un PC hors cadre d'enseignement et interdiction de toute autre machine numérique. Là, oui, ce serait bien plus efficace. Pas le même cout non plus, donc comment "chiffrer" le préjudice des victimes ? Est-ce envisageable ?
Personnellement envoyer les harceleurs en séjour longue durée en internat, isolés de leurs victimes, ca ne me pose pas de problème. Mais il ne faudra pas s'étonner que cela se ressente sur nos impots de façon plus significative que de mettre un débilephone dans un tiroir.
Plutôt que 6 mois de ban qui se transformeront en 1 minute de ban par la création d'un autre compte, je propose 6 mois en maison de correction, sans accès internet. Ça, ce serait efficace.
Séjour à la charge des parents, bien entendu. Ils n'ont qu'à éduquer leurs gamins.
SI, si, ça le dit. Les CPUs Ryzen pourraient profiter des mêmes optimisations dans Win10, mais il ne faut pas s'attendre à voir un patch arriver pour un OS en fin de vie :-)
Tu cites manifestement le mauvais article. Ta citation n'existe pas dans l'article R311-1. Je ne vais pas pour autant te qualifier de malhonnête, juste de peu attentif. Tu es tellement peu attentif que tu ne me réponds pas sur le bon commentaire ! Par contre, comme c'est un article de définitions, il indique qu'une arme est :
Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité ;
conçu ou destiné par nature, donc un couteau utilisé pour les repas ou pour faire la cuisine n'est pas une arme par nature. Elle peut l'être par destination, c'est-à-dire par l'utilisation qui en est faite la détournant de son usage premier.
Effectivement j'ai cité le mauvais commentaire.
Concernant l'article, le numéro a été corrigé dans la minute suivant la publication (un 2 qui s'était transformé en 1), et c'est même le bon qui apparait dans ta citation...
Après tu fais comme tu veux. Un couteau est une arme de catégorie D,son port est réglementé. Personnellement j'ai quasiment toujours un couteau sur moi, mais je ne me fais pas d'illusion sur la légalité de ce port d'arme ;-)
Le
27/08/2024 à
16h
58
Tu n'as toujours pas compris que c'est justement parce que Telegram ne coopère pas avec la justice française au sujet de la criminalité en France dont tu parles qu'il est en garde à vue ?
Si tu es cohérent, tu ne peux pas à la fois critiquer qu'il soit en garde à vue et le fait que les chiffres de la criminalité en France sont catastrophiques puisqu'il aide les criminels et surtout les délinquants qui sévissent en France en ne répondant pas convenablement à la justice et à la police françaises.
Pour quel motif l'UE se mêle de la justice en France ? Si tu as un lien.
Les Russes aussi ont fait une demande si j'ai bien compris. Par contre, comme il est aussi un citoyen français, je ne sais pas si c'est valable.
Ce qui est malhonnête c'est de faire passer une liste non-exhaustive pour une liste exhaustive.
L'article R311-2 du code de la sécurité intérieur défini en catégorie D, au a) :
Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique
Donc un couteau est définitivement une arme de catégorie D. L'achat et la détention sont libres, mais tu as intérêt à avoir une raison valable pour le port (et la charge de la preuve est du côté du porteur).
Même un marteau, tu ne peux pas te balader avec sans une raison valable.
Le
27/08/2024 à
14h
21
Enfin bon, ceux qui veulent communiquer des choses de manière confidentielle car pas forcément très légales, ils sont pas tout à fait trop cons non plus et savent très bien.
Soit ils ont passé 2-3min à lire la FAQ sur la différence entre messages normaux vs messages secrets, soit on leur a expliqué avant d'utiliser les messages Secrets uniquement dans Telegram.
Ça ou bien risquer de se faire chopper rapidement et en taule ensuite... Donc ça motive sûrement pour se renseigner sur le fonctionnement de Telegram...
Après pour le monsieur tout le monde, l'intérêt du contenu de ces messages pour des services de sécurité gouvernementaux, je pense que ces services n'en ont rien ciré... .
Ceux qui ont vraiment des choses à cacher ils ont un serveur Matrix non fédéré et ils sont tranquilles...
Le
27/08/2024 à
14h
18
Si tu lis la fiche Wiki de Pavel Durov, apparemment en 2014, il a justement eu des soucis avec le FSB qui réclamait les identités de certains blogueurs sur VK , réseau social qu'il a créé avec son frère, le "Facebook Russe".
Évidemment ces blogers étaient des opposants au régime dictatorial poutinien. Il a refusé, et comme on dit dans un sketch : "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".
Après ça, grosses pressions pour qu'il vende VK à des proches de Poutine et ensuite a du s'exiler et n'est jamais revenu en Russie.
Ça ne rappelle quelque chose récemment ?
Jack MA, l'homme le plus riche de Chine, fondateur d'Alibaba s'est fait dépossédé et spolié de la société qu'il a créé juste à cause d'une simple petite phrase prononcée au milieu d'un discours durant une conférence pour chefs d'entreprises, un truc du genre :
"les trop nombreuses règles & réglementations du Parti Communiste (Chinois) sont un frein qui limite le développement économique des nouvelles technologies et des sociétés chinoises qui souhaitent se mesurer aux grands de la Silicon Valley" C'était l'idée .
Il a pris très très cher juste quelques jours après :
1 - Plus de nouvelles de lui pendant 3 mois
2 - Mise en bourse d'Ant Bank - Alipay immédiatement annulée"
3 - Dilution du capital d'Alibaba environ 1 an après, ne lui laissant plus que 2-3% des actions d'Alibaba.
Les dictateurs, ça n'aiment pas trop être contrariés... D'ailleurs c'est quasiment la fiche de poste de job de "dictateur: "que personne essaye de me faire chie...ou bien c'est lui / elle qui va en chie.. "
Donc que Pavel Durov collabore avec le FSB après ce qu'ils lui ont fait subir...mouais... .
Donc que Pavel Durov collabore avec le FSB après ce qu'ils lui ont fait subir...mouais...
Ce serait si surprenant que ça ? * Il a toujours de la famille en Russie, il suffit de faire pression dessus * Peut-être que ce n'est pas au FSB, mais à un autre service qu'il fournit les données ? * Il monétise les données autrement ?
Une chose est sûre : ça ne fait aucun sens pour une app qui est positionnée comme Telegram de ne pas avoir l'E2E activé par défaut, à moins de vouloir avoir accès aux messages des utilisateurs. Si l'E2E était en place sur Telegram, il ne serait pas en GàV actuellement, vu qu'on ne peut pas le forcer à donner ce qu'il n'a pas.
Le
27/08/2024 à
09h
35
Et bien Telegram, d'après ce qu'ils disent, eux ils y arrivent pas et c'est bien pour ça que je suis curieux de savoir pourquoi...
Le E2E chez Telegram c'est entre les 2 devices qui sont chacun à un bout l'un de l'autre et ces 2 là uniquement. Pas plus.
Bon, apparemment , partager des clés de chiffrement de manière sécurisée entre N devices (N>2) , c'est aussi un problème non trivial, car pour faire communiquer Messenger avec WhatsApp et Snapchat pour l'interopérabilité, Meta y a passé quelques années ...
D'ailleurs je ne sais pas si maintenant les 3 sont interopérables...(J'en utilise aucun des 3) .
Si tu veux mon avis, si Telegram "n'arrivent pas" à faire du E2E costaud par défaut, c'est parce qu'ils y trouvent leur compte (soit parce qu'ils utilisent eux-mêmes les données, soit parce qu'ils les fournissent à leurs amis du FSB; oui je suis parano ;-) )
Concernant Signal, si tu veux savoir comment ils font c'est très facile. Ils détaillent tout sur leur site web, dans plusieurs livre blanc décrivant leurs algorithmes. Notamment, pour le multi-device : https://signal.org/docs/specifications/sesame/
Le
27/08/2024 à
02h
50
De pouvoir afficher la même conversation sur de multiples machines ( PC & 2 smartphones) en même temps.
Comme la clé pour le E2E est générée à partir de données Hardware des appareils des 2 personnes qui communiquent, seules ces 2 appareils peuvent communiquer.
Comment ça marche pour WhatsApp et Messenger si on utilise l'appli PC & son smartphone ?
Quelle(s) méthodes est/sont utilisé(es) pour partager les clés de chiffrement/ déchiffrement "personnelles" entre de multiples appareils ?
J'ai mes messages Signal sur mon smartphone et mon PC sans aucun souci, et de manière sécurisée... Il faut arrêter le FUD
Perso je fais quasiment tout via "Paramètres", mais pour la partie réseau j'ai toujours fait ça en ligne de commande. Avant, avec netsh, maintenant en Powershell (https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/nettcpip/new-netipaddress)
Le
23/08/2024 à
14h
17
Pour ma part c'est l'inverse, je trouve le nouveau "Paramètres" tellement plus pratique que l'ancien panneau de configuration ! Aucun problème pour trouver ce dont j'ai besoin via le champs de recherche qui est très efficace (contrairement à celui du menu démarrer 🤣)
Comme beaucoup d'entreprises, ils ont plusieurs activités, notamment : * design de carte accélératrice pour certains types de calcul * vente de serveurs embarquant ces cartes
AMD veut la partie design de puce, mais se moque de la partie intégrateur.
Le vrai problème du MACS, c'est que Boeing n'a dit à personne que le 737 Max était équipé de ce système. Boeing n'a prévenu personne, ni les compagnies aériennes, ni les pilotes (il n'était même pas décrit/évoqué dans le manuel de l'avion), ni les autorités de certifications. Du coup les pilotes ne comprenaient pas toujours les réactions de l'appareil. Bon tout le monde est au courant maintenant. (Il y avait d'autre moyen qu'un crash pour prévenir les gens quand même)
Le principal problème du MCAS n'est pas tant l'absence d'information (je ne dis pas que ça n'était pas un problème, juste pas le principal). Le principal problème était que, contrairement à ce qui se fait habituellement dans le monde aéronautique, le système n'avait aucune redondance : il prenait ses informations uniquement sur le capteur d'AoA coté pilote. Si celui-ci dysfonctionnait, le système n'avait aucun moyen de déterminer qu'il recevait de mauvaises données. C'est ce qui est arrivé sur les avions qui se sont crashés (capteur changé mais non calibré sur le premier, capteur arraché par collision avec un oiseau sur le second, de mémoire). Si le MCAS prenait les entrées des deux capteurs d'angle d'attaque, et effectuait une comparaison, et ne s'activait que si les capteurs étaient d'accord entre eux, ces crashs ne seraient jamais arrivés.
Pour l'absence de la description du MCAS dans le FCOM (le "manuel de l'avion" à destination des pilotes), ça a été fait avec l'accord de la FAA, qui était bien au courant de l'existence du MCAS...
EDIT : leur argumentation était que le système étant 100% automatique, les pilotes n'avaient pas besoin de le connaitre (ce qui est en accord avec les règles de la FAA apparemment), et qu'en cas de dysfonctionnement du MCAS, la procédure pour "runaway stabilizer" permettrait de régler le problème (ce qui s'est effectivement vérifié avec l'équipage qui a piloté l'avion sur le vol précédant le premier crash : capteur pas étalonné, ils ont eu les même problèmes, ont appliqué la procédure et ont pu effectuer leur vol sans souci par la suite).
1407 commentaires
Flight Simulator 2024 : un jumeau numérique de la Terre, mais un crash au décollage
20/11/2024
Aujourd'hui à 03h 26
A mon avis MS a sciemment choisi de ne pas prévoir l'infra nécessaire pour absorber le lancement, car dans 2 semaines ça sera déjà bien plus calme et ils se seraient retrouvés avec une sur-capacité.
Perso, je reste sur MSFS2020 encore quelques temps, le temps que mes addons soient 100% compatibles avec la version 2024 (mon install de MSFS2020 pèse plus de 600Go 😅)
Arnaque au faux conseiller bancaire : pas de « négligence grave » de la victime, tranche la justice
24/10/2024
Le 29/10/2024 à 10h 06
Et donc quand les gens ne se protègent pas eux-même et leur argent, c'est à leur banque de payer ? Un peu facile, tu ne trouves pas ? D'ailleurs, s'il y avait un peu plus de conséquence à un hack de particulier, les gens feraient peut-être plus gaffe 🤷♂️
Le 25/10/2024 à 09h 57
Le 25/10/2024 à 03h 05
Le 25/10/2024 à 03h 01
Trop bien... A cause de quelques pigeons qui ne font pas attention, les banques vont devoir absorber les pertes. Et à cause de ça on va se retrouver avec encore plus de restrictions sur les virements, ça va être pratique tient.Coup de tonnerre dans la mobilité : Arm menace Qualcomm de retirer sa licence
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 17h 58
Je n'arrive pas vraiment à trouver plus de détails que cela, ni de sources vraiment officielles :-/
Si quelqu'un en a je suis preneur !
Le 23/10/2024 à 17h 23
Il y a différentes licences :* La licence permettant d'implémenter l'architecture ARM dans ses puces, mais sans avoir le droit d'y apporter des modifications (probablement celle qu'a Samsung en son nom propre)
* La licence permettant de modifier l'architecture ARM dans ses propres puces (licence qu'avait Nuvia, et Apple également il me semble)
AT&T vs Broadcom (VMware) : la hausse de la facture serait de… 1 050 % !
02/10/2024
Le 09/10/2024 à 10h 24
Au boulot on est en train de finaliser notre migration de VMWare vers OpenNebula. La facture qui double du jour au lendemain c'est juste abusé.Chez Apple, les mises à jour « 0.1 » des nouvelles plateformes corrigent d’importants bugs
04/10/2024
Le 04/10/2024 à 23h 57
(🍻pour ton pseudo ;-) )
Epic accuse Samsung et Google de pénaliser l’installation de Fortnite
01/10/2024
Le 04/10/2024 à 18h 37
D'ailleurs ta dernière phrase ne fait que redire ce que j'ai dit.
Le 03/10/2024 à 10h 00
Le 01/10/2024 à 17h 24
Le 01/10/2024 à 14h 17
Sauf que là il ne s'agit pas d'installer un APK en dehors de tout store, mais depuis l'Epic Game Store.Le seul vrai problème que je vois c'est qu'il n'y a apparemment pas la possibilité pour l'utilisateur de déclarer le store Epic comme un store légitime. Sinon, tout ça ne me choque pas.
Le 01/10/2024 à 14h 14
Dans l'article :Baromètre du SAV : tous les produits tech ne se valent pas
01/10/2024
Le 03/10/2024 à 09h 57
Après libre au vendeur ou au fabricant de proposer, gratuitement ou non, une garantie commerciale qui vient étendre cette garantie légale de conformité, soit dans la durée, soit concernant ce qui est couvert par la garantie.
Le 01/10/2024 à 18h 05
Le 01/10/2024 à 18h 01
"Je n'en ai pas besoin, donc je ne peux pas concevoir que d'autres personnes aient des besoins différents des miens et aient besoin d'imprimantes"Le prix de YouTube Premium s’envole dans certains pays
23/09/2024
Le 23/09/2024 à 18h 35
Il y a pas mal de chaines Youtube dont les épisodes valent, selon moi, beaucoup plus qu'un épisode de la dernière série Netflix à la mode. Après, ça dépend des gouts de chacun.De toute manière, j'ai coupé l'abo Netflix il y a un certain temps déjà, et je n'ai jamais souscrit à YT Premium. Si je veux soutenir un créateur, il y a bien mieux que la pub Youtube (que je bloque)
Le 23/09/2024 à 18h 31
#Flock en BD et en problèmes
21/09/2024
Le 23/09/2024 à 10h 03
Le seul truc qui me dérange avec toute cette affaire c'est que @Flock a estimé nécessaire de changer le texte.Le 23/09/2024 à 09h 58
"Hassan Céhef, ci possible !"Avant les gens savait rire au lieu de s'indigner inutilement. S'il avait retranscrit à l'écrit un accent alsacien ou chti ça n'aurait choqué personne.
Mais de toute manière c'est le genre de chose qui n'indigne que ceux qui ne sont pas directement concernés et veulent s'acheter une bonne conscience.
Corsair signe un « un accord définitif » pour racheter Fanatec
17/09/2024
Le 20/09/2024 à 14h 58
Les produits Fanatec ont une très bonne réputation, mais il faut avoir un peu de moyens 😅Bernard Arnault interdit à ses employés de parler aux journalistes d’investigation indépendants
18/09/2024
Le 20/09/2024 à 14h 39
800 000 euros d’amende pour Cegedim qui a traité des données de santé sans autorisation
16/09/2024
Le 16/09/2024 à 13h 46
Le 16/09/2024 à 11h 32
Le seul truc surprenant dans cette news c'est que la CNIL fasse son boulot, pour une fois...Le spécialiste de la cybersécurité Fortinet victime d’un vol de données
13/09/2024
Le 16/09/2024 à 09h 59
Ça donne des projets sous-chiffrés pour pouvoir remporter le contrat, et on se retrouve avec des projets où il n'y a que des juniors non encadrés car c'est tout ce qu'on peut payer pour faire au final 1% de marge...
Intel lance ses Core Ultra 200V (Lunar Lake) : neuf références, mais attention aux détails
03/09/2024
Le 04/09/2024 à 19h 58
Le 04/09/2024 à 18h 01
Pour les équipes support, ce qui bouffe ENORMEMENT de RAM c'est Outlook par exemple (vu la taille de la boite partagée...). Pour les devs, les environnements de dev et prototypage ça bouffe de la ressource (oui apparemment ils font plus de choses que toi dans leurs IDE). Des exemples comme ça j'en ai plein.
Et toi non plus tu ne réponds pas. Si tu n'as besoin que de 8GB, pourquoi tu ne prends pas que 8GB ? Pourquoi as-tu besoin de gueuler car 16GB est une option disponible ?
Le 04/09/2024 à 16h 57
Et franchement, si tu fais tourner 3 environnements VS, avec 3 navigateurs, Office, SQL Server Oracle, ... sur 16GB sans aucun ralentissement, c'est que tes VS sont quasi vides, tes navigateurs n'ont que peu d'onglets ouverts, et tes serveurs SQL sont vides.
Le 04/09/2024 à 15h 00
Surtout que de nos jours, avec la RAM soudées partout, si tu comptes conserver ton ordi portable un certain temps, il ne faut pas prendre la configuration en fonction des besoins au jour de l'achat, mais sur la durée de vie souhaitée pour le produit (minimum 5 ans normalement pour un PC portable...)
Le 04/09/2024 à 10h 43
Ils savent compter, mais il faut apprendre à lire par contre. Il n'y a plus d'HT sur les P-Core.Ça avait déjà été corrigé bien avant que je commente, désolé :-)
Vers un « bannissement numérique » des élèves reconnus coupables de cyberharcèlement
04/09/2024
Le 04/09/2024 à 18h 12
J'aimerais bien savoir ce qui dans mon message te permet de dire cela ?
A aucun moment je n'ai critiqué les parents pour leur ignorance des bêtises commises par leur progéniture. Je critique les parents qui trouvent toujours des excuses à leurs petits chérubins qui sont parfaits mais incompris de la société qui les opprime.
Pour ton information, j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants (car je ne me sentais pas d'assumer la responsabilité d'un gosse, entre autre). Mais j'ai quand même le plaisir d'avoir des neveux/nièces, et des amis dans le corps enseignant, donc j'ai quand même une petite idée de comment ça peut se passer.
Perso, si je faisais une connerie (et j'en ai fait quelques unes 😅) à l'école et que je me faisais choper, non seulement il y avait la punition à l'école (heure de colle, exclusion temporaire, ...), mais il y avait aussi celle une fois rentré à la maison. Maintenant, des parents qui viennent engueuler (voire pire) les enseignants qui osent punir les élèves, c'est monnaie courante (d'après ce que me relatent les quelques enseignants de ma connaissance).
Le 04/09/2024 à 16h 49
Les abonnés, à cette échelle là, ça se récupère facilement sur le nouveau compte.
Le 04/09/2024 à 16h 46
Séjour à la charge des parents, bien entendu. Ils n'ont qu'à éduquer leurs gamins.
Windows 11 : une mise à jour pour améliorer les perfs des CPU Ryzen, de Zen 3 à 5
29/08/2024
Le 29/08/2024 à 14h 55
SI, si, ça le dit. Les CPUs Ryzen pourraient profiter des mêmes optimisations dans Win10, mais il ne faut pas s'attendre à voir un patch arriver pour un OS en fin de vie :-)Falcon 9 de SpaceX de nouveau clouée au sol par l’administration américaine
29/08/2024
Le 29/08/2024 à 14h 21
Il reste la capsule Russe 😅Pavel Durov (Telegram), arrêté en France : garde à vue prolongée, encore beaucoup de questions
26/08/2024
Le 28/08/2024 à 09h 03
Concernant l'article, le numéro a été corrigé dans la minute suivant la publication (un 2 qui s'était transformé en 1), et c'est même le bon qui apparait dans ta citation...
Après tu fais comme tu veux. Un couteau est une arme de catégorie D,son port est réglementé. Personnellement j'ai quasiment toujours un couteau sur moi, mais je ne me fais pas d'illusion sur la légalité de ce port d'arme ;-)
Le 27/08/2024 à 16h 58
L'article R311-2 du code de la sécurité intérieur défini en catégorie D, au a) : Donc un couteau est définitivement une arme de catégorie D. L'achat et la détention sont libres, mais tu as intérêt à avoir une raison valable pour le port (et la charge de la preuve est du côté du porteur).
Même un marteau, tu ne peux pas te balader avec sans une raison valable.
Le 27/08/2024 à 14h 21
Le 27/08/2024 à 14h 18
* Il a toujours de la famille en Russie, il suffit de faire pression dessus
* Peut-être que ce n'est pas au FSB, mais à un autre service qu'il fournit les données ?
* Il monétise les données autrement ?
Une chose est sûre : ça ne fait aucun sens pour une app qui est positionnée comme Telegram de ne pas avoir l'E2E activé par défaut, à moins de vouloir avoir accès aux messages des utilisateurs. Si l'E2E était en place sur Telegram, il ne serait pas en GàV actuellement, vu qu'on ne peut pas le forcer à donner ce qu'il n'a pas.
Le 27/08/2024 à 09h 35
Concernant Signal, si tu veux savoir comment ils font c'est très facile. Ils détaillent tout sur leur site web, dans plusieurs livre blanc décrivant leurs algorithmes. Notamment, pour le multi-device : https://signal.org/docs/specifications/sesame/
Le 27/08/2024 à 02h 50
Windows : le retour de la disparition du panneau de configuration… pour de vrai cette fois ?
23/08/2024
Le 23/08/2024 à 17h 47
Non, faut qu'ils refassent Microsoft Bob !Le 23/08/2024 à 14h 26
Perso je fais quasiment tout via "Paramètres", mais pour la partie réseau j'ai toujours fait ça en ligne de commande. Avant, avec netsh, maintenant en Powershell (https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/nettcpip/new-netipaddress)Le 23/08/2024 à 14h 17
Pour ma part c'est l'inverse, je trouve le nouveau "Paramètres" tellement plus pratique que l'ancien panneau de configuration ! Aucun problème pour trouver ce dont j'ai besoin via le champs de recherche qui est très efficace (contrairement à celui du menu démarrer 🤣)Serveurs, IA : AMD veut racheter ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars
20/08/2024
Le 20/08/2024 à 12h 01
Comme beaucoup d'entreprises, ils ont plusieurs activités, notamment :* design de carte accélératrice pour certains types de calcul
* vente de serveurs embarquant ces cartes
AMD veut la partie design de puce, mais se moque de la partie intégrateur.
Afghanistan : les talibans tuent la youtubeuse Hora Sadat puis maquillent les faits
19/08/2024
Le 20/08/2024 à 11h 04
Même à l'époque il fallait être bien naïf pour y croire...Google enterre son Chromecast et lance son TV Streamer sous Android TV
07/08/2024
Le 19/08/2024 à 08h 52
Si la pub et le manque d'applis te font fuir le Firestick, le Chromecast ne devrait pas te paraitre très attrayant non plus !
#Flock vous fait voir du pays
10/08/2024
Le 10/08/2024 à 16h 00
Je ne te remercie pas @Flock maintenant je vais l'avoir dans la tête au moins tout l'après-midi !Starliner : la NASA envisage un retour à vide, les astronautes reviendraient en février 2025
08/08/2024
Le 09/08/2024 à 14h 41
Le principal problème était que, contrairement à ce qui se fait habituellement dans le monde aéronautique, le système n'avait aucune redondance : il prenait ses informations uniquement sur le capteur d'AoA coté pilote. Si celui-ci dysfonctionnait, le système n'avait aucun moyen de déterminer qu'il recevait de mauvaises données. C'est ce qui est arrivé sur les avions qui se sont crashés (capteur changé mais non calibré sur le premier, capteur arraché par collision avec un oiseau sur le second, de mémoire).
Si le MCAS prenait les entrées des deux capteurs d'angle d'attaque, et effectuait une comparaison, et ne s'activait que si les capteurs étaient d'accord entre eux, ces crashs ne seraient jamais arrivés.
Pour l'absence de la description du MCAS dans le FCOM (le "manuel de l'avion" à destination des pilotes), ça a été fait avec l'accord de la FAA, qui était bien au courant de l'existence du MCAS...
EDIT : leur argumentation était que le système étant 100% automatique, les pilotes n'avaient pas besoin de le connaitre (ce qui est en accord avec les règles de la FAA apparemment), et qu'en cas de dysfonctionnement du MCAS, la procédure pour "runaway stabilizer" permettrait de régler le problème (ce qui s'est effectivement vérifié avec l'équipage qui a piloté l'avion sur le vol précédant le premier crash : capteur pas étalonné, ils ont eu les même problèmes, ont appliqué la procédure et ont pu effectuer leur vol sans souci par la suite).