votre avatar Abonné

hellmut

est avec nous depuis le 9 décembre 2004 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

6083 commentaires

Satellites en Europe : que faire face au « très léger retard d'Ariane »

Le 14/03/2023 à 14h 23


(reply:2124220:War Machine)




c ‘est quand même incroyable.
t’as 4 nations qui ont dégommé avec succès des satellites avec des missiles à charge explosive, et tu as le touper de venir nous expliquer que quand même, c’est beaucoup plus efficace avec un impacteur.
comment dire…


Le 14/03/2023 à 14h 21


(reply:2124218:War Machine)




je ne dis pas que l’énergie cinétique ne suffit pas. je dis que tant qu’à faire, autant maximiser les chances en y plaçant une charge explosive qui diminue de fait la marge d’erreur.
c’est d’ailleurs sans aucun doute ce qu’ont pensé les gens qui dégomment des satellites aux US, en Russie, en Chine et en Inde. bizarrement personne n’a cherché à le faire avec un impacteur.



pour la question d’un satellite tueur de satellite, sans prendre en compte le facteur de l’incertitude stratégique, il est évidemment observable et vulnérable aux mêmes menaces, aka le satellite tueur de satellite tueur.
à la fin ça fait beaucoup de satellites tueurs envoyés et maintenus dans l’espace en préventif, juste au cas où, alors qu’il suffit (pour un coût sûrement beaucoup plus faible) de stocker (ou pas, incertitude) une pile de missiles (combien? va savoir) dans un bunker (où?).


Le 14/03/2023 à 13h 59

Note que les satellites cibles ont aussi des capacités de mobilité, que tous les objets autours ou ayant une probabilité d’impact avec le-dit satellite sont surveillés en permanence et donc qu’au moindre risque le satellite est déplacé sur une orbite sans risque.
Il faudrait donc soit quelque chose de très rapide (les manœuvres de satellite prennent quand même un peu de temps), ou quelque chose à la trajectoire assez imprévisible (on rejoint le côté rapide pour le changement brusque de trajectoire par ex), ou quelque chose qui explose et arrose un coin de l’espace avec des débris rapide et/ou trop petits pour être surveillés pour mettre un satellite hors service.


un peu comme un missile quoi. ^^


Le 14/03/2023 à 10h 45


la_hyene a dit:


A condition de manœuvrer, parce que un mobile agressif ne se laissera pas attraper.
utiliser un satellite mis en orbite qui serait manoeuvrant au lieu d’utiliser un missile, à priori c’est pas ultra gagnant niveau prise de tête/budget.



Si des débris de l’explosion touche l’objectif. Il n’y aura pas d’effet de souffle ou il sera très faible, dans le «vide.»



Enfin la création de débris est ensuite un danger pour tous les utilisateurs. On peut les mesurer les suivre, mais commander une explosion en prévoyant son impact etc… j’y crois pas.




je parle d’une explosion à proximité immédiate.
quant aux débris, les 4 nations citées se sont contrefoutues des conséquences.
les chinois ont régulièrement des retombées non contrôlées d’étages de fusées qui atterrissent à proximité de zones habitées. ils s’en balancent. ^^


Le 14/03/2023 à 09h 50

si j’ai bien compris ton propos ça revient à lancer un satellite pour en taper un autre.
autant utiliser un missile à priori plus léger. et puis comme ça si t’as besoin de taper 3 satellites, tu utilises 3 missiles.
si tu parles de ne pas utiliser d’explosif mais juste un projectile (monté sur un corps de missile) qui utiliserait son énergie cinétique pour taper dedans, à mon avis un explosif doit être plus efficace au sens où la précision nécessaire pour atteindre le but recherché doit sans doute être plus faible qu’avec un projectile qui devrait taper pile poil au lieu d’exploser à proximité.



edit: autre chose: stratégiquement le missile est aussi plus intéressant car tu crées une incertitude. en face les gens savent pas forcément combien t’as de missiles. si tu utilises un objet en orbite, tout le monde le voit, et il est tout aussi aisément mis “hors service”


Comment débuter avec KeePass ?

Le 28/02/2023 à 16h 31

Pareil pour moi; dans l’attente d’une solution ProtonDrive.



J’utilise KeePass, avec Dropbox, pour avoir un acces offline, sur l’ensemble de mes appareils.
Par contre, je ne suis pas sur de comprendre dans l’article:
“Fonctionnellement, la solution est viable et facile. Tout dépend cependant de la confiance que vous portez au cloud en question. La base est chiffrée, mais les communications de la plupart des drives ne sont pas chiffrées de bout en bout, signifiant que l’éditeur concerné a accès aux données chiffrées. À moins de se tourner vers une solution chiffrée de bout en bout, telle que Proton Drive.”



Puisque la base KeePass est chiffrée, l’editeur n’a pas acces au contenu en clair, mais juste a la base.. chiffrée.
Ou alors je n’ai pas compris.


simple: l’hébergeur a accès au fichier kdbx, certes chiffré, mais quand même.
rien n’empêche un acteur malveillant de récupérer la base et de tenter de la cracker.


Le 28/02/2023 à 09h 05

erreur de ma part, ils ont choisi d’utiliser Windows Hello.
stupidité: en fonction des GPO d’entreprise, Windows Hello peut être désactivé.
donc en gros, je ne peux définitivement pas utiliser KeepassXC. ^^


Le 27/02/2023 à 10h 52

le seul truc qui m’empêche de passer à keepassXC / keepassDX c’est (à moins que ça ait changé très récemment) l’obligation de ressaisir la totalité de la phrase de passe à chaque déblocage.
en gros, l’absence de plugin/fonctionnalité QuickUnlock qui existe sur keepass/keepass2android et qui est juste magique.


Bellingcat : former à l’esprit critique pour lutter contre la désinformation

Le 08/02/2023 à 17h 39


v1nce a dit:


Et ? Pourquoi Bellingcat ?




parce qu’ils ont perdu, quoi, 250 personnes dans l’attentat au Buk contre l’avion de la Malaysian Airlines? et qui c’est qui a prouvé que c’était les semi-habiles de la sainte russie?



voilà maintenant tu comprends pourquoi les Hollandais ont donné tout ce fric à Bellingcat.
mais bon quand on a décidé de voir du louche partout, difficile de voir l’évidence. :roll:


Le 08/02/2023 à 17h 20

L’article est sur la méthode d’investigation et de débusquage des fake news, et sur le besoin de former les gens à avoir un esprit critique, pas sur ce que bellingcat produit.



Pour contrebalancer de la propagande russe, il y a de la propagande US. Tu penses vraiment qu’on gobe tout sans réfléchir? Les US innondent de news dès les prémisses d’une éventuelle avancée pour décourager les concurrents
(cf techniques de Elon Musk en France avec l’hyperloop: comment tuer la concurrence locale à coup de bulldozer médiatique, tout comme l’avancée en matière de fusion nucléaire: on est très très très loin du compte, mais c’est comme ça aux US: dès qu’il y a une bulle, on annonce un raz de marée)



+



= Page 8: Income: from governments: 237000€



???
“The income from governments comes from two grants” - pas clair pour moi.


alors ta source est une sorte de bilan/rapport comptable 2021, et il faut le lire comme tel.



si l’on regarde le rapport 2021, page 8 c’est le budget 2022.
c’est “pas clair”, normal: c’est ce qu’ils anticipent de toucher de dons gouvernementaux en 2022, pas ce qu’ils ont touché.



pour 2021 il faut aller p11 pour voir ce qu’ils ont réellement touché: 16801.
On voit d’ailleurs qu’ils avaient budgété 40k, donc ils sont pas (du tout) dans leur budget. bref.
on a une colonne “notes”, qui permet de préciser de quoi on parle dans la ligne.



Donc il suffit d’aller plus loin dans le doc. page 15 on explique que les dons de gouvernements sont destinés à des projets spécifiques qui ne sont pas entrés dans les revenus de Bellingcat.
La note 18, qui se trouve en page 21 sur le rapport comptable 2021, indique:
EU: 16801.
ils ont donc touché en 2021 16801 de l’UE.
on y précise même que Bellingcat n’accepte pas de contribution financière de gouvernements (même si ça entre dans la catégorie “dons gouvernementaux”, dans la fiscalité hollandaise j’imagine), mais d’organisation internationales ou intergouvernementales style UE, OSCE, ONU, etc…



Moi je veux bien qu’on m’explique que c’est une organisation louche à la solde des vilains capitalistes cosmopolites que sont les gens du MI6, mais il faut réussir à le démontrer.
jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le cas.



Puisque les terroristes du Kremlin et leurs sbires sont si malins, qu’ils prouvent une fois pour toutes leurs dires.
En attendant, et ça devient une fâcheuse habitude pour la 2e armée du monde / glorieuse et sainte mère défenseuse de la pureté de la race chrétienne, ils se font défoncer la rondelle par plus petit qu’eux.
je rappelle que Bellingcat c’est 18 salariés. le SVR c’est environ 15000 personnes d’après l’infâme encyclopédie pédonazie qu’est Wikipedia. le FSB, attendez on va rire, c’est 150 000 si on enlève les gardes frontière (je suis à deux doigts de me pisser dessus là).



donc d’un côté ils se font foutre à poil par 2 gus dans un garage, et en OSINT en plus, de l’autre quand ils prétendent un truc ils sont pas foutus de produire le moindre début du commencement d’un soupçon de preuve de ce qu’ils avancent.
et attention, les mecs sont censés être les meilleurs des meilleurs des meilleurs, chef, la crème de la crème, et promis en 2023, on va voir ce qu’on va voir.



ben mon vieux. c’est juste à mourir de rire.


Le 03/02/2023 à 13h 40

tu veux savoir qui donne? moi j’ai donné à Bellingcat, en tant que geek américanophile cosmopolite occidental biberonné à l’impérialisme de la juiverie internationale.
la liste des donateurs est publique (mais je me doute que ça ne te suffit pas):




Bellingcat currently receives grants from the following organisations:



Civitates
EU
The Dutch Postcode Lottery
Sigrid Rausing Trust
Swedish Postcode Foundation
Wellspring Philantropic Fund



Bellingcat does not solicit or accept funding and contributions directly from any national government. Bellingcat can solicit or accept contributions from international or intergovernmental institutions such as the European Commission or the United Nations. Bellingcat can accept or solicit funding that is distributed by a private foundation that accepts government funds, so long as it is independent from any national government. We will not allow any funding relationship to constrain us from criticising any bodies that provide funds, exposing any wrongdoing in which said bodies may be involved or impact our editorial independence.
You can review our full fundraising policy here.




quant à leur tropisme russe, au vu de la masse d’assassinats, de sabotages, d’actions de subversion, de désinformation des russes, y’a de quoi faire.
que je sache, rien n’empêche tous les mecs comme toi qui soulèvent ce “problème” de faire la même chose avec la france, le royaume uni ou les états unis hein. ou même de commencer par Bellingcat, puisqu’apparemment ils ont des choses à cacher.
sauf que visiblement soit tout le monde s’en fout, soit y’a rien à trouver.
tout un tas de gens, à commencer par nos amis russes, ont tout intérêt à justement démontrer que Bellingcat n’est qu’un paravent des vilains services occidentaux. pourtant, rien de croustillant n’est sorti, c’est assez fou. ou alors les russes seraient des brêles?


KeePass est-il troué ?

Le 01/02/2023 à 17h 00

De toute façon ses options sont stockées dans le fichier de conf de l’utilisateur (dans AppData\Roaming\KeePass\KeePass.config.xml)





	<Enabled>false</Enabled>
<Triggers />





	<Export>false</Export>
<ExportNoKey>false</ExportNoKey>




Du coup on peut les modifier en même temps qu’on ajoute les triggers ça ne sert donc pas à grand chose de les modifier.


bien vu.
en effet il faut quitter keepass pour que la conf s’enregistre, j’avais raté ça.


Le 30/01/2023 à 17h 56

je viens de vérifier, on a un bouton radio “activer le système de déclencheurs”, qui est activé par défaut.
du coup si une v2.54 décoche ce bouton par défaut le problème me semble réglé.
c’est pas modifiable dans le config.xml.


Le 30/01/2023 à 17h 20

Du coup, il faut remplacer Keepass si tu t’en débarrasses :




  • apprendre tous les mots de passes et donc limiter le nombre de mot de passe et leurs complexité.
    OU

  • les écrire sur une feuille de papier.
    OU

  • trouver une autre solution de gestion de mot de passe. Laquelle ?


on parle juste de la fonction d’export qu’il serait judicieux de rendre un peu plus complexe à activer et modifier.
rappel: sans accès à Keepass on peut silencieusement déclencher l’export en clair de la DB.
le souci ici c’est pas l’export en lui-même. c’est que quelqu’un d’autre que le propriétaire de la base peut déclencher l’export de cette même base sans que le propriétaire soit consentant (c’est important le consentement en 2023).


Le 30/01/2023 à 15h 39

oui je suis d’accord que la simple modification d’un fichier de config ouvert aux 4 vents est trop facilement accessible pour n’importe qui/quoi a accès à la machine.


Le 30/01/2023 à 15h 32

à priori l’utilisation des triggers n’ait pas été testée dans le cadre de l’audit.
en tout cas je n’en trouve pas trace dans le rapport.


Le 30/01/2023 à 10h 07

mais il faut comprendre la réaction de Reichl: on part du principe que l’acteur malveillant a accès à la machine. rien ne l’empêche de mettre un keylogger pour récupérer la phrase de passe maitre et par conséquent d’obtenir un accès à la base en clair.
pourquoi ne pas effectivement générer une alerte. mais il faut à ce moment que ça soit en dur dans le programme, et pas un élément de configuration.
C’est pas la 1ere faille signalée dans keepass ou un de ses plugins, mais si l’attaquant a accès à la machine, c’est échec et mat.


NSO aurait empêché une dizaine de ses clients de pouvoir continuer à utiliser Pegasus

Le 30/01/2023 à 17h 01

Exact, genre tu vends du gaz hilarant, mais t’es mort de rire ensuite.


:mdr: :dix:


Le 30/01/2023 à 16h 11

tu penses à qui en particulier?
et on peut vendre du matériel militaire qui n’est pas des armes.
c’est souvent une zone grise, la vente d’armes.


Gestion catastrophique des mots de passe par des sites et services : faites-nous part de vos expériences !

Le 20/01/2023 à 15h 27

puisqu’on discute des banques, je suis dans une banque qui est passée d’une authentification par password “libre” au clavier virtuel “qui change” avec que du chiffre.
stupeur de votre serviteur.



effectivement au repos (en base) c’est moins sécu, mais pour ça y’a le 2FA, l’enrôlement du terminal, bref tout un tas de mesures annexes.



la vraie raison, c’est que les gens qui accèdent aux services bancaires en numérique (appli, web) sont globalement moins techniques qu’il y a 10 ou 15 ans. aujourd’hui tout le monde le fait. de la mamie de 75 ans au jeune de 18 ans (vous savez celui qui n’a toujours connu que des écrans capacitifs, et qui n’a jamais ouvert un PC de sa vie).
c’est plus le geek des années 2000 que ça intéressait, c’est le grand public. donc on veut du user friendly facile à comprendre, facile à utiliser, qui génère pas 1000 appels par jour au support.
un truc qui soit un peu sécu quand même, mais pas rébarbatif.
donc:




  • code pin

  • clavier qui change de dispo aléatoirement

  • saisie manuelle obligatoire

  • login bloqué au bout de 3 essais



avec ça c’est facile à retenir, facile à saisir, ça nique les keyloggers, ça empêche la saisie auto de X identifiants par des bots malveillants, ça bloque les multiples tentatives.



alors c’est sûr je vous vois venir, l’acteur malveillant qui fait du ciblé sur Mme Michu et qui utilise un keylogger qui fait des screenshots, hahaha il va lui poutrer son compte.
et là je sors la carte probabilité. la probabilité qu’une telle menace s’applique à Mme Michu qui doit avoir un compte chèque et un livret avec 5000 balles dessus, elle est ridicule.
et si Mme Michu a activé le 2FA pour les virements, là on tend vers 0.



le mec qui veut tirer des sous à la mère michu, il a plus vite fait de lui demander directement des sous en lui faisant croire qu’il l’a chopée en train de mater du porn et qu’il va tout balancer à ses copines du club de bridge. en plus il peut aussi envoyer le même mail à tout le club, avec un peu de bol il aura plusieurs virements sans s’adonner à des activités de haxxor.


Le 20/01/2023 à 14h 52

pas complètement vrai, voire même plutôt faux.
s’agissant des comptes utilisateurs sans privilèges, l’ANSSI recommande au contraire de:




ne pas imposer par défaut de délai d’expiration sur les mots de passe




et pour les comptes à privilèges, l’ANSSI indique:




imposer un délai d’expiration sur les mots de passe de ces comptes à privilèges est une bonne mesure




mais uniquement dans le cas où il n’y a pas de 2FA.



cf les recommandations relatives à l’authentification multifacteur et aux mots de passe


Le 20/01/2023 à 10h 30

j’aurais bien parlé de Free mais il semble qu’ils aient enfin décidé de ne plus envoyer le mot de passe des abonnés en clair. ^^


Démarchage téléphonique : comment bloquer et filtrer les appels sur les fixes et smartphones

Le 10/01/2023 à 10h 55

merci pour cet article, il manque le blocage des préfixes sur android.
il suffit de saisir le préfixe avec * dans la liste des numéros à bloquer.
par ex: +33569*


Vincent Strubel prend la suite de Guillaume Poupard à la tête de l’ANSSI

Le 09/01/2023 à 09h 31

1ere réponse de la DSI: Merci de justifier le besoin. :pastaper:


Retour sur le rachat de Boxcryptor par Dropbox, entre flou et quête d’alternatives

Le 13/12/2022 à 16h 20

partage certes, stockage non.
le principal intérêt de Boxcryptor était de sécuriser le stockage dans des solutions de cloud abordables. à 5€ les 100Go, parsec ne répond pas à cette demande.



personnellement j’utilisais Sync qui propose le chiffrement côté client et la synchronisation entre plusieurs machines. à un tarif correct. sauf que c’est hébergé aux US. :transpi:
y’a proton drive qui arrive, mais pour l’instant c’est juste du dépôt de fichiers, pas de synchro.
Kdrive va apparemment proposer du chiffrement côté client aussi, mais on attend toujours.



edit: évidemment ces solutions sont dépendantes du fournisseur de cloud en question. je ne connais pas de solution (outre cryptomator) qui propose le même genre de service que boxcryptor.


Hive : analyse d’un « Drive » P2P chiffré de bout en bout, développé en partenariat avec Inria

Le 06/12/2022 à 16h 32

J’ai gagné quelque dollars avec STORJ à l’époque sur un serveur que j’utilisais peu, le réseau fonctionne pour les opérateurs, à voir pour les clients.


faut se lever très très tôt pour rentrer dans ses frais avec Storj.
et encore, ils boostaient les rewards en 2020-2021.
en un an j’ai du gagner 20€ pour 4To de partage, directement depuis la freebox (vive le NAS et les VM dans la delta). ça paie peut-être 25% d’un disque. en gros pour entrer dans mes frais il me faut 8 ans de partage? mais lol.


Shadow Drive : une bonne base (Nextcloud), mais beaucoup de ratés pour l'instant

Le 28/11/2022 à 09h 25

franchement c’est n’importe quoi leur com’.
donc ils annoncent “Chiffrement de bout-en-bout en transit et côté client”, et plus bas dans la FAQ on apprend que c’est du TLS et que c’est pas chiffré côté stockage…
un peu fouilli tout ça.


Le 25/11/2022 à 17h 14


avec un chiffrement au repos et une fonction coffre-fort permettant d’utiliser ses propres clés




heu… je suis chez Kdrive, et je n’ai aucune info sur un chiffrement au repos (ou tu parles du chiffrement des disques?), quant au coffre fort il “devrait sortir en 2022”. il leur reste un mois. ^^
mais sinon oui, ça a plus l’air d’une bêta chez Shadow, et vu le tarif, autant prendre chez nos amis suisses. :transpi:


Semi-conducteurs : un plan de 45 milliards d'euros pour subventionner les fondeurs européens

Le 25/11/2022 à 17h 22

Sans trop réfléchir et sans avoir besoin de chercher bien loin, je pense à Infineon (allemande) et ST Micro (franco-italienne) qui sont placés parmi les premiers fondeurs mondiaux - même s’ils ont pris une méchante claque ces 10 dernières années.



Si je ne m’abuse GlobalFoundries (US) a notamment une usine de production de waffers à Dresde, et s’est associée à ST pour en construire une autre à Crolles (banlieue de Grenoble).



Je sais que ça fait bien de cracher sur la France / l’Europe. Je reconnais sans mal qu’il n’y a pas d’européen sur le podium. Mais les entreprises européennes ne sont pas loin, et il y a des usines et un savoir faire et des compétences de haut niveau en Europe.


d’accord avec tout ça bien sûr, la question c’est plus: qui va capter les subventions?
je tape pas gratuitement, j’ai juste un doute sur le fait que les sous des européens aillent à des boites européennes. si ça pousse Infineon et ST à construire des usines en europe OK, mais on sait tous que ça coute un bras, et que ceux qui ont du cash, ce sont les gros.



les histoires de fonds européens qui finissent par profiter aux boites extra européennes, ça s’est quand même déjà vu, quoi. ^^


Le 25/11/2022 à 11h 05

fondeurs européens? surtout fondeurs US/taiwanais qui montent des usines en europe avec les sous des européens, non?


Le braqueur de Silk Road trahi par son adresse IP

Le 08/11/2022 à 16h 31

il risque 20 ans de prison pour quoi exactement? il a volé Silkroad… ^^


Comment le « meilleur » stalkerware grand public s’adresse aux hommes en mal de contrôle

Le 25/10/2022 à 08h 42

+1, dommage qu’on ait aucune piste de détection / traitement de ce genre d’appli.
j’ai trouvé ça, ça a l’air à peu près objectif comme article, j’ai lu en diagonale
https://hackingninja.com/mspy/how-to-detect-and-remove-mspy-from-a-cell-phone.html


6 000 comptes informatiques sont connectés aux « grandes oreilles » du renseignement

Le 22/08/2022 à 12h 43

leur exemple est quand même complètement pourri, j’imagine pour ne pas faire trop peur aux gens.
Whisky a un compte facebook, un compte twitter, un compte Google, et seulement 4 contacts direct et 6 indirects. à d’autres. :mdr:


L’hydrogène comme réponse ultime aux problèmes de pollution ? Pas si vite, répond l’AFP

Le 27/06/2022 à 13h 13

A la limite l’hydrogène pour stocker de l’énergie en surplus les jours de vent + soleil, perdu pour perdu… mais possible qu’il soit plus intéressant de faire de l’air comprimé, j’ai pas les chiffres.
mais produire de l’hydrogène même les jours de janvier sans vent, là c’est stupide.



le problème c’est pas tant la production d’énergie que le stockage. comment on fait pour stocker l’énergie produite les jours de vent soleil pour l’utiliser les jours sans vent et la nuit, et ainsi lisser la quantité d’énergie disponible dans une optique full ENR?
faut chercher. en attendant faut faire du nuc. ^^


Cyberattaques : la France pourrait passer à l'offensif en matière de dissuasion

Le 10/06/2022 à 15h 44

c’est arrivé: Vault7 pour la CIA.



cf cet article d’hier



la CIA s’est littéralement retrouvée à poils en terme de vecteurs offensifs suite à ce leak.


Free propose une version Wi-Fi 6E de sa Freebox Delta

Le 08/06/2022 à 16h 00

Merci Fredoo, je savais pas.
encore une fonctionnalité sympa chez Free.
:smack:


Le 08/06/2022 à 15h 58


moi c’est tous le jours. en torrent aussi. je me fais une ou deux petites install le soir avec ma femme dans le canap. avec un carré de chocolat.



:bigssourire:


Le 08/06/2022 à 09h 06

alors c’est sympa, c’est même tentant pour le prix, mais franchement ça me gave de faire un échange de box avec tout le setup à refaire juste pour ça.:roll:


Comment l'Ukraine a appris à survivre aux cyberattaques russes

Le 08/06/2022 à 09h 11

airgapped * :transpi:


La SPEDIDAM dans le collimateur de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective

Le 08/06/2022 à 09h 04



lors de déplacements a priori individuels de salariés de la SPEDIDAM, des factures pour plusieurs chambres ou des factures avec plusieurs taxes de séjour pour une seule chambre sont fournies





ça c’est la petite perle du rapport. :bocul:


Une coalition néerlandaise s’attaque à la censure de Sputnik et RT en Europe

Le 31/05/2022 à 15h 43

OK mais on a des alliances concrètes en termes militaires et économiques, on a des liens culturels forts, on a tout un tas d’intérêts communs (on a aussi tout un tas d’intérêts divergents c’est évident, mais à priori moins).



c’est absolument pas le cas des russes et des chinois.
pour reprendre la fable comme quoi les chinois vont acheter massivement du gaz aux russes et remplacer les européens au pied levé, il suffit de regarder une carte: il y a zéro (0) gazoduc russie chine, et un pipeline: l’Oléoduc Sibérie orientale-océan Pacifique. jme marre.



alors je sais que ça monte des hôpitaux en 2 semaines en chine, mais du gazoduc ou du pipeline, c’est pas 3 préfabriqués à empiler et 2 lignes élec à tirer.



faut pas rêver, même si les Russes et les Chinois le voulaient (et j’y crois pas une seconde), tout ça ne se fait pas en 3 semaines.
cette histoire de bloc sino-russe et le coup du “les chinois vont en profiter pour acheter des hydrocarbures à pas cher et sauver la mise à tonton Vlad”, c’est de la poudre.
de perlimpinpin. :transpi:


Le 31/05/2022 à 13h 44

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que la Russie n’a pas que du gaz (loin de là) et surtout, qu’elle s’est rapprochée de l’Asie et de l’afrique. Un marché de 4 milliards d’habitants. Alors la petite Europe…aheum.


wow. alors les chinois vont déjà la leur mettre bien profond en leur achetant leur gaz à perte. hein, pourquoi se priver.
vous pensez vraiment à cette fable du “bloc sino russe”?
ils peuvent pas s’encadrer, ils font copain copain devant les caméras parce qu’ils ont un ennemi commun: l’occident (donc nous hein), mais ça va pas beaucoup plus loin que ça. à la 1ere occasion les chinois vont bouffer du russe. et là avec les sanctions et la saignée en ukraine, si la Russie leur tombe comme un fruit mûr dans la main ils se priveront pas.
les russes sont pas cons, il vont pas aller se jeter dans les bras des chinois pour se faire découper en rondelles.



le bloc sino-russe. la plus belle blague de ce début de siècle.


Le 25/05/2022 à 16h 49

:troll: Là, l’UE joue les gros bras face à Poutine mais si ce con prend la quinte et décide de fermer le robinet de Gazprom avant cet hiver je suis pas certain qu’on ait suffisamment de réserve. :transpi:


si si on aura des réserves pour l’hier prochain (enfin à voir, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité en ce qui concerne les réserves stratégiques).
le souci c’est l’hiver suivant, c’est là-dessus que bosse la commission.



mais les Russes qui ferment le robinet, j’y crois pas.
c’est actuellement leur seule source de revenus.
s’ils coupent, ils sont en sursis. d’accord ils sont assis sur une montagne de roubles, mais ça part vite, ces machins là. surtout que s’ils arrêtent, on arrête aussi d’acheter des roubles pour les payer. donc la montagne de rouble… non franchement, c’est ultra chaud pour nous mais pour eux aussi. :non:


Le 25/05/2022 à 16h 11

On est bien d’accord. Mais mon interlocuteur nie cela.


ah, alors oui effectivement c’est problématique. y’a pas vraiment de débat à ce sujet, il me semble. ^^


Le 25/05/2022 à 16h 10


choukky a dit:


Bien entendu que Poutine s’est préparé, il ne s’est pas dit du jour au lendemain qu’il allait essayer de sauter sur l’Ukraine.




:transpi:


Le 25/05/2022 à 16h 08

Oui, les raisons sont données. Suis le lien que j’ai mis plus haut.



Mais ma question n’est pas pourquoi elles sont sanctionnées, mais pourquoi Gazprom ou les pétrolières ne le sont pas (encore).


ah. ben c’est assez clair il me semble. ^^
faut bien que tonton Scholtz continue à produire des Mercedes. :mdr:



autant on en a strictement rien à foutre de tout ce qui peut venir de Russie (à part la vodka les armes et le caviar ils sont incapables de produire quoi que ce soit), par contre bloquer le gaz et le pétrole ça nous mettrait grave dans la merde. ^^
“nous” étant évidemment les Européens, et plus particulièrement ceux très dépendants des Russes dans ce domaine.
mais c’est bien, ça laisse encore un cran dans les sanctions. :D


Le 25/05/2022 à 15h 59

Tu fais quoi des 65 entreprises n’appartenant pas à l’État russe qui ont été sanctionnées ? Pourquoi elles et pas Gazprom ?


on doit savoir pourquoi elles ont été sanctionnées non?
y’a bien eu une raison donnée? j’ai pas la liste, là.


Le 25/05/2022 à 15h 37

indépendante de l’Etat hein.
aux mains de milliardaires je vois pas le rapport, ça pourrait être des millionnaires ça ne ferait aucune différence.



je pense qu’il faut faire une différence entre un média d’Etat dont la stratégie est clairement établie (foutre la merde en gros), et un média d’opposition. Que je sache, VA a à priori plus d’audiences que RT, ne cache pas son admiration pour Vlad le sauveur de la chrétienté, et n’est pas interdit. Pourtant détenu aussi par un milliardaire, étranger, vendeur d’armes.
Quant à dire que c’est censuré parce que russe, on a plein de médias russes non affiliés à l’Etat russe qui sont accessibles d’ici. bon pas en français, à la limite en anglais (Meduza par ex), mais quand même.
alors t’as peut-être raison, on en sait rien, mais franchement je pense qu’il faut faire cette diff étatique/pas étatique. c’est une clé de lecture qu’on ne peut ignorer, sauf évidemment si on veut se vautrer dans l’amalgame en prétendant que RT est une victime et que la liberté d’expression serait absolue.


Le 25/05/2022 à 15h 21


Drepanocytose a dit:


Effectivement, on verra bien la justice. Moi je suis prêt à parier que lors du procès sur le fond, la justice considérera le blocage de RT et Sputnik comme illégal. Mais le mal aura déjà été fait




ce qui est assez drôle d’un côté, s’agissant d’un média qui désinforme à longueur de journée.
une forme d’arroseur arrosé qui n’est pas pour me déplaire, même si la manière n’est pas forcément la bonne.



mais ce qui est particulier avec RT et Sputnik, c’est que ce sont des médias d’état.
ça aurait été des médias indépendants, je suis prêt à parier qu’aucune censure ne serait venue.
On ne peut pas mettre dans le même sac une rédaction indépendante et un media d’état qui désinforme à longueur de journées avec pour but affiché et assumé de foutre la merde en face, désolé. c’est une stratégie globale d’influence politique, là, pas un article critique du pouvoir dans un journal d’opposition.
c’est justement là dessus que joue la Russie: “ouin ouin la liberté d’expression, regardez on est censurés”. pauvres choux.


Clap de fin pour la mission InSight, qui va progressivement s’éteindre d’ici la fin de l’année

Le 25/05/2022 à 15h 49

Pour être tout à fait franc, c’est plutôt sur ce ton-là que je pensais poser la question.
en mode: “mais ils sont cons ces scientifiques, pourquoi ils ont pas mis de systèmes de nettoyage?”
mais connaissant les commentateurs ici, je me suis dit que ça risquait d’être pris au 1er degré et de générer un dialogue de trolls sourds. d’où cette question un peu plate et un trop explicite à mon goût, moi qui aime en général le sarcasme. ^^